2
MSC SOFTWARE MAÎTRISER LA CONDUITE AUTONOME PAR LA SIMULATION ET LES ESSAIS Aujourd’hui, tout le monde comprend l’importance des essais sur route pour les véhicules au- tonomes, et ce secteur de l’industrie y consacre une fortune. En moyenne, un véhicule auto- nome entièrement équipé peut coûter plus d’un demi-million de dollars. Une petite flotte de 20 véhicules représenterait donc un investissement de 8 à 10 millions d’euros en équipement nécessaire pour réaliser les essais sur route. Toutefois, ces essais en conditions réelles sont- ils vraiment suffisants pour nous permettre d’atteindre l’autonomie de niveau 5 dans un avenir prévisible ? Tant qu’il suffit de vérifier quelques cas d’utilisation (de l’ordre de quelques dizaines), il est facile de les tester sur de vraies routes. Mais pour assurer la sécurité totale des véhicules au- tonomes, le nombre de conditions à évaluer peut rapidement atteindre plusieurs millions. Il est alors impossible de couvrir tous ces cas de figure sans faire appel à la simulation. La simulation permet également de créer des scénarios de si- tuations imprévisibles à tester. Pensez par exemple à des ou- vriers traversant la rue en portant un grand miroir, ou à des enfants fêtant Halloween avec une citrouille sur la tête. Un grand nombre de ces situations peu probables n’ont pas été pris en compte, mais ce sont pourtant des possibilités. Grâce à plusieurs acquisitions (MSC Software et VIRES en 2017, AutonomouStuff en 2018) et à son expertise dans les domaines des capteurs, des solutions urbaines intelligentes et du rensei- gnement de positionnement, Hexagon dispose de la gamme la plus complète d’outils de validation de conduite autonome (Figure 1). Cette gamme comprend des solutions dans les domaines sui- vants : modélisation en IAO (Ingénierie assistée par ordinateur) de véhicules, mesure et modélisation de capteurs, modélisation d’environnement 3D, tests de scénarios, gestion de données, intelligence artificielle de conduite et, surtout, une plateforme ouverte pour intégrer ces outils.

MAÎTRISER LA CONDUITE AUTONOME PAR LA SIMULATION …...Il est possible de générer un environnement virtuel en 3D, soit . dans VTD, soit par numérisation de routes réelles. La

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: MAÎTRISER LA CONDUITE AUTONOME PAR LA SIMULATION …...Il est possible de générer un environnement virtuel en 3D, soit . dans VTD, soit par numérisation de routes réelles. La

MSC SOFTWARE

MAÎTRISER LA CONDUITE AUTONOME PAR LA SIMULATION ET LES ESSAISAujourd’hui, tout le monde comprend l’importance des essais sur route pour les véhicules au-tonomes, et ce secteur de l’industrie y consacre une fortune. En moyenne, un véhicule auto-nome entièrement équipé peut coûter plus d’un demi-million de dollars. Une petite flotte de 20 véhicules représenterait donc un investissement de 8 à 10 millions d’euros en équipement nécessaire pour réaliser les essais sur route. Toutefois, ces essais en conditions réelles sont-ils vraiment suffisants pour nous permettre d’atteindre l’autonomie de niveau 5 dans un avenir prévisible ?

Tant qu’il suffit de vérifier quelques cas d’utilisation (de l’ordre de quelques dizaines), il est facile de les tester sur de vraies routes. Mais pour assurer la sécurité totale des véhicules au-tonomes, le nombre de conditions à évaluer peut rapidement atteindre plusieurs millions.

Il est alors impossible de couvrir tous ces cas de figure sans faire appel à la simulation.

La simulation permet également de créer des scénarios de si-tuations imprévisibles à tester. Pensez par exemple à des ou-vriers traversant la rue en portant un grand miroir, ou à des enfants fêtant Halloween avec une citrouille sur la tête.

Un grand nombre de ces situations peu probables n’ont pas été pris en compte, mais ce sont pourtant des possibilités.

Grâce à plusieurs acquisitions (MSC Software et VIRES en 2017, AutonomouStuff en 2018) et à son expertise dans les domaines des capteurs, des solutions urbaines intelligentes et du rensei-gnement de positionnement, Hexagon dispose de la gamme la plus complète d’outils de validation de conduite autonome (Figure 1).

Cette gamme comprend des solutions dans les domaines sui-vants : modélisation en IAO (Ingénierie assistée par ordinateur) de véhicules, mesure et modélisation de capteurs, modélisation d’environnement 3D, tests de scénarios, gestion de données, intelligence artificielle de conduite et, surtout, une plateforme ouverte pour intégrer ces outils.

Page 2: MAÎTRISER LA CONDUITE AUTONOME PAR LA SIMULATION …...Il est possible de générer un environnement virtuel en 3D, soit . dans VTD, soit par numérisation de routes réelles. La

MSC SOFTWARE

VIRTUAL TEST DRIVE (VTD)

VTD est une plateforme ouverte destinée à la création, la confi-guration et l’animation d’environnements virtuels pour les essais et la validation des véhicules autonomes. Elle reçoit les positions et les mouvements des véhicules, reconstruit en temps réel leur environnement 3D (avec trafic et piétons) et calcule la perception des capteurs, les mouvements des autres véhicules, etc. Ce flux de données permet ensuite d’entraîner le « robot conducteur » à tous les niveaux (fusion de capteurs, détection d’objets, prévi-sion de trajectoire) ou d’évaluer ses performances en termes de sécurité, de confort et d’efficacité (Figure 2).

ENVIRONNEMENT DE CONDUITE EN 3D

Il est possible de générer un environnement virtuel en 3D, soit dans VTD, soit par numérisation de routes réelles. La création de cet environnement dans VTD offre un contrôle maximum sur tous les détails, alors que la génération de la cartographie 3D à partir de mesures (LiDAR ou caméra) permet d’obtenir beau-

coup plus rapidement des résultats plus réalistes. Connectée à VTD, la nouvelle plateforme de cartographie Leica Pegasus d’Hexagon (Figure 3) permettra dans un proche avenir de multi-plier par 20 la vitesse de numérisation des routes.

Hexagon possède donc aujourd’hui de nombreux éléments de simulation et d’essai nécessaires aux projets de véhicules auto-nomes : les capteurs et les technologies permettant de traiter un échantillonnage intermittent intelligent, les cartes haute dé-finition d’Hexagon Geosystems, et la plateforme de dévelop-pement de véhicules autonome d’AutonomouStuff. Viennent s’y ajouter MSC Adams pour la modélisation des véhicules, VTD pour recréer la circulation et l’environnement extérieur, ainsi que la gestion des données via MSC SimManager. Hexa-gon met à la disposition des constructeurs et des start-ups du monde entier un ensemble très complet d’outils « clé en main » pour la simulation et les essais de véhicules autonomes.

Plus d’informations sur mscsoftware.com et vires.com