16
Voici un petit guide à l'usage des professionnel.le.s de santé. Il a été conçu par une personne concernée par la transidentité, une personne non-binaire et par un IDE. Ce guide a pour objectif de vous aider à accompagner vos patient.e.s trans dans la bienveillance. 1

md Kh !ha!dhSKK!h ad!KK!Km!KhS5K hS5/K Km hcr5 /r5 …

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: md Kh !ha!dhSKK!h ad!KK!Km!KhS5K hS5/K Km hcr5 /r5 …

GUIDE POUR LESSOIGNANT.E.S QUIPRENNENT EN SOIN

DES PERSONNESTRANS

Voici un petit guide à l'usage des professionnel.le.s desanté. Il a été conçu par une personne concernée par latransidentité, une personne non-binaire et par un IDE. Ceguide a pour objectif de vous aider à accompagner vospatient.e.s trans dans la bienveillance.

1

Page 2: md Kh !ha!dhSKK!h ad!KK!Km!KhS5K hS5/K Km hcr5 /r5 …

INTRODUCTION

Transgenre ?

Une personne transgenre est une personne dont legenre psychique n'est pas en concordance aveccelui qu’on lui a assigné à la naissance.

Un homme trans est un homme qui a été assigné femme à la naissance. L’acronyme FTM(Female to Male) est couramment utilisé.

Une femme trans est une femme qui a été assignée homme à la naissance. L’acronyme MTF(Male to Female) est couramment utilisé.

2

Page 3: md Kh !ha!dhSKK!h ad!KK!Km!KhS5K hS5/K Km hcr5 /r5 …

Le sexe :

Le sexe ne définit pas le genre. C’est pourquoi il estinapproprié d’utiliser le terme  changement de sexe.

le sexe est une notion   biologique. Elle concernel'ensemble des caractères primaires et secondaires(caryotypes, organes génitaux, etc.).

Le genre :

C'est le fait de s'identifier comme une femme, unhomme ou un autre genre.

Les personnes transgenresne changent pas de sexe,

elles affirment leur genre.

3

Page 4: md Kh !ha!dhSKK!h ad!KK!Km!KhS5K hS5/K Km hcr5 /r5 …

LA NON-BINARITÉ Parmi les personnes transgenres, il y a aussi

les personnes Non-binaires. Ces personnesne s'identifient pas à un seul des genresbinaires Femme/Homme, mais entre lesdeux, ou variant de l'un à l'autre ou encoreaucun des deux, et parfois même en dehorsou au delà des deux. On peut citer parexemple les personnes agenres (qui ne sereconnaissent dans aucun genre), lesgenderfluides (qui varient de l'un à l'autre)ou les neutrois (neutre, en dehors de labinarité). Elles utilisent souvent des pronomstels que iel/yel, ielle/yelle, ael, ul, etc. Ellespeuvent aussi utiliser des accords adaptés(ex. « heureuxe »), le point médian (ex. «content.e »), etc., car la langue française esttrès binaire.

4

Page 5: md Kh !ha!dhSKK!h ad!KK!Km!KhS5K hS5/K Km hcr5 /r5 …

L'EXPRESSIONDE GENRE

L’expression de genre est lecomportement, l’attitude, l’apparenced’une personne. Cependant le genren’est pas forcément une évidence auyeux de tou.te.s. Chacun.e est libred’exprimer son genre comme il/elle lesouhaite, de coller ou non auxstéréotypes de genre. Soyez à l’écoutede votre patient.e, il/elle est le ou la seul.e à pouvoir déterminer son genre.

5

Page 6: md Kh !ha!dhSKK!h ad!KK!Km!KhS5K hS5/K Km hcr5 /r5 …

MÉGENRERUNE

PERSONNETRANSGENRE

Chez certaines personnes, l'expressionde genre n'est pas une évidence. Si vousavez un doute, n'hésitez pas à luidemander quel pronom elle souhaite quevous utilisiez pour la nommer. C'estmoins gênant que de se tromper etsurtout plus respectueux pour lapersonne concernée.

6

Page 7: md Kh !ha!dhSKK!h ad!KK!Km!KhS5K hS5/K Km hcr5 /r5 …

LE DEADNAME

Le dead name est une expression utilisée pourparler du prénom que portait la personnetrans avant sa transition. Dans la vie courante,il est complétement déplacé de demander cegenre d'information. A l'hôpital, il se peut quece prénom soit encore renseigné sur desdocuments administratifs, notamment àl'admission de l'usager de soins. 

7

Page 8: md Kh !ha!dhSKK!h ad!KK!Km!KhS5K hS5/K Km hcr5 /r5 …

Si l'ancien prénom du/de la patient.e trans estprésent sur le dossier de soins, que faire ?

-  Lors de  l'identito-vigilance, faites remarquerdiscrètement que le prénom ne correspond pas,elle vous expliquera sa situation. Si la situation dérange la personne vous pouvez luiproposer :-D'en informer vos collègues lors destransmissions, afin qu'il n'y ait pas d'erreur demégenrage. - Faire une annotation dans le dossier.

8

A rappeler qu'il est possible pour lespatient.e.s d'utiliser un prénom d'usagesi celui sur les papiers d'identités n'estpas encore modifié, comme le préconisele défenseur des droits. 6 octobre 2015(MLD 2015-228)

Page 9: md Kh !ha!dhSKK!h ad!KK!Km!KhS5K hS5/K Km hcr5 /r5 …

Alors, vous avez fait les"opérations" ?

Si dans la vie de tous les jours il est extrêmementindélicat de demander à une personne que l'on connaità peine ce qu'elle a dans son pantalon il en est demême à l'hôpital. Voici quelques recommandationspour mieux appréhender l'interrogatoire clinique avecles personnes transgenres.

- Laisser parler la personne lors del'interrogatoire clinique. La personne  transgenre a en général son propreparcours de soins et elle ne manquera pas de vousdonner les informations nécessaires pour qu'elle soitbien soignée. Créer un climat de bienveillance et denon jugement reste le meilleur moyen d'avoir tous lesantécédents.

9

Page 10: md Kh !ha!dhSKK!h ad!KK!Km!KhS5K hS5/K Km hcr5 /r5 …

- Lisez le dossier

Parfois, il suffit de lire le dossier pour mieuxcomprendre le parcours médical d'une personne etainsi mieux orienter les questions lors del'entretien clinique.

- Donnez du sens à vos questions. Les personnes trans souffrent particulièrement du faitqu'on les ramène à leur parcours médical detransition même quand cela n'est pas nécessaire. "Jesuis allé chez le médecin pour une toux persistante, ilm'a demandé si j'avais fait l'opération deréassignation des organes génitaux. Je n'ai pascompris en quoi ça allait l'aider à poser sondiagnostic". Donner du sens à des questions qui voussemblent importantes et qui ont un intérêt diagnosticpermet aux gens de mieux comprendre l'intérêt deces interrogations.

10

Page 11: md Kh !ha!dhSKK!h ad!KK!Km!KhS5K hS5/K Km hcr5 /r5 …

La dysphorie de genre est un trouble dontpeuvent souffrir les personnes transgenres.Être une personne transgenre, dans uncorps qui ne lui appartient pas engendre unprofond mal être qui se traduit en dysphorie(multifactorielle : personnelle et/ousociétal). La dysphorie est un état demalaise douloureux opposé à l’euphorie.C’est un état dans lequel les personneséprouvent des sentiments intenses dedépression, d’anxiété, de malaise, demécontentement et dans certains casd'indifférence au monde qui l’entoure. Dansle cas d'une personne transgenre, le troubledysphorique est donc associé au genre,d'où le terme dysphorie de genre. 

  Pour une définitionplus médicale, vouspouvez vous référer auDSM-5

La dysphorie de

genre

L'APA insiste sur le fait que  «  la non-conformité de genre elle même n'est pasun trouble mental. Ce qui caractérise ladysphorie de genre est la présence d'unesouffrance clinique significative associéeà la non-conformité de genre » « Gender Dysphoria », American Psychiatric Publishing

11

Page 12: md Kh !ha!dhSKK!h ad!KK!Km!KhS5K hS5/K Km hcr5 /r5 …

DITES TRANSGENREPréférez ce terme en toutescirconstances. En effet, le termetranssexuel ramène à la questionsexuelle alors que la transitiond'une personne concerne d'abordson genre. En outre, le termetranssexuel ramène à une époqueoù la transidentité était considéréecomme une pathologie mentale.

12

Page 13: md Kh !ha!dhSKK!h ad!KK!Km!KhS5K hS5/K Km hcr5 /r5 …

POUR FINIR,N'OUBLIEZ PAS !

"Ecoutez, préservez, ne pas insister"

Nous voudrions vous remercier de l’intérêtque vous avez porté à ce guide. Ce dernier apour objectif d’aider les soignant.e.s àaccompagner les personnes trans lorsqu'ellesnécessitent vos soins, quels qu'ils soient.Nous tenions à vous proposer à la fin de cedocument une partie ressources, ou voustrouverez des noms d’associations verslesquelles vous pourrez guider vos patient.e.strans qui se posent des questions sur unéventuel parcours de transition. Grâce àvotre aide, les patient.e.s transgenrespourront bénéficier d’un accès à la santé plusrespectueux et plus sûr.

13

Page 14: md Kh !ha!dhSKK!h ad!KK!Km!KhS5K hS5/K Km hcr5 /r5 …

LESRESSOURCES

14

Pour avoir accès à nosressources, cliquez ici !

https://guidetrans.wordpress.com/ressources/

Page 15: md Kh !ha!dhSKK!h ad!KK!Km!KhS5K hS5/K Km hcr5 /r5 …

QUESTIONNAIREPOUR LES

SOIGNANT.E.S

15

Vous êtes soignant.e.s et vousavez pris connaissance de ceguide, merci de nous aider enrépondant à ce questionnaire !

Cliquez ici pour répondre auquestionnaire à destination

des soignant.e.s

Page 16: md Kh !ha!dhSKK!h ad!KK!Km!KhS5K hS5/K Km hcr5 /r5 …

CONTACTEZNOUS

Julien Martinez - IDE- Master II en management des organisations- Militant [email protected]

Caleb Morel- Intervenant sur la question de la transidentité[email protected] Alex *- Militant.e NB en [email protected]

16