20
2 nd I  2012 Le Journal de la Santé numérique TECHNOLOGIES  SANS FIL Comment révolutionnent-elles  l‘avenir de la santé COMMENT RENDRE   UN CHARIOT MÉDICAL   INTELLIGENT Rationaliser le déroulement   du travail  |  10 L’EFFET KINECT Une entrée dans les hôpitaux   et les centres de gériatrie  |  8 UN INVESTISSEMENT   JUDICIEUX  Les ordinateurs dans les soins   quotidiens  |  12

medAdvantech Journal

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le journal de la santé numérique avec technologies sans fil, comment révolutionnent-elles l'avenir de la santé

Citation preview

Page 1: medAdvantech Journal

2nd I 2

012

Le Journal de la Santé numérique

TECHNOLOGIES  SANS FIL

Comment révolutionnent-elles  l‘avenir de la santé

COMMENT RENDRE  UN CHARIOT MÉDICAL  INTELLIGENTRationaliser le déroulement  du travail  |  10

L’EFFET KINECT

 Une entrée dans les hôpitaux  et les centres de gériatrie  |  8

UN INVESTISSEMENT  JUDICIEUX Les ordinateurs dans les soins  quotidiens  |  12

Page 2: medAdvantech Journal

2

SOMMAIRE

Eco-partenaire

Entretien

Tendances

Notre dossier

Application

Cap sur un pays

Publié par Advantech Co.

Adresse No. 1, Alley 20, Lane 26, Rueiguang Road Neihu District, Taipei, Taiwan 114 Tel +886-2-2792-7818 www.advantech.com

Numéro Vert Advantech Europe 00800-2426-8080

Courriel [email protected]

Comité de rédaction Joyce Chou, Tammy Chiu, Wendy Wen, Mariëtte Dusseldorp, Reinier Middel, Richard Ponce

Assistant de rédaction Frauke Frerichs-Waldmann makomti www.makomti.de

Tous droits réservés. Toute reproduction sans autorisation est formellement interdite.

Introduction 3

TECHNOLOGIES SANS FIL Comment révolutionnent-elles l’avenir de la santé 4

L’EFFET KINECT Une entrée dans les hôpitaux et centres de gériatrie 8

COMMENT RENDRE UN CHARIOT MEDICAL INTELLIGENT Rationaliser le déroulement du travail 10

UN INVESTISSEMENT JUDICIEUX Des ordinateurs dans le quotidien de la santé 12

ATTENTION, COMPASSION ET TEMPS Les relations humaines facilitent les séjours à l’hôpital 16

TRIPLE COURONNE POUR L’HÔPITAL SPÉCIALISÉ SAAD Faire progresser les services aux patients au lieu de soin 18

Page 3: medAdvantech Journal

32 n d  i s s u e  2 012

Introduction

LA SANTÉ AXÉE SUR LE PATIENTDans le secteur de la santé, nous savons bien que les solutions dont vous avez besoin doivent être équipées de PC fiables, d’un faible encombrement et faciles à nettoyer avec les détergents hospitaliers. La demande de PC pour le secteur médical connaît une croissance exponentielle pour répondre au besoin grandissant d’accéder à des informations précises au bon moment. Les produits médicaux d’Advantech comportent des certifications médicales pour répondre aux critères spécifiques de sécurité, à la fois en termes de conception (coins arrondis) et de spécifications électriques (radiations et courants de fuite). En réalité, nous allons bien au-delà des impératifs. Par exemple, concevoir des ports de communication isolés permet de brancher d’autres appareils à nos produits médicaux avec bien plus de sécurité.

La tendance évolue vers des soins de santé axés sur le patient. Le terminal au chevet du patient devient de plus en plus courant. Les patients peuvent surfer sur Internet, envoyer des courriels, appeler en vidéo, louer des films ou commander des repas. Un séjour à l’hôpital est bien plus confortable avec une meilleure communication lors du retour au domicile, ce qui est particulièrement important dans les pays où les distances sont bien trop éloignées pour permettre les visites régulières des membres de la famille. Ces terminaux sont également utilisés par le personnel pour accéder aux dossiers médicaux des patients, comme les radios, la surveillance des signes vitaux et gérer le traitement, tout en limitant les erreurs et en étant bien plus efficaces. Améliorer la productivité, relier les systèmes et automatiser les soins de santé permet un gain non négligeable. De ce fait, les réglementations de l’industrie commencent à introduire la sécurisation des dossiers électroniques des patients. Comme tout s’interconnecte, les informations deviennent transparentes.

Avec une urbanisation grandissante et un vieillissement de la population, les hôpitaux doivent traiter plus de patients avec moins de personnel. C’est donc une nécessité pour eux d’investir dans l’automation et dans une technologie qui renforce la productivité et améliore les services pour les patients et pour le personnel soignant. Advantech collabore avec des “ECO” partenaires qui écrivent des

logiciels d’application pour la surveillance des patients, pour leurs loisirs et pour l’intégration informatique des dossiers médicaux. Nous travaillons également très étroitement avec nos partenaires d’Alliance comme Intel® et Microsoft® sur des initiatives en développement précoce pour mettre rapidement les technologies les plus innovantes sur le marché. La technologie Kinect de Microsoft a découvert une niche dans les centres de réhabilitation et va continuer à s’adapter à d’autres applications dans le secteur de la santé. Des partenariats collaboratifs nous permettent de déployer rapidement des solutions uniques.

En dehors de l’Europe de l’Ouest, mon équipe est également présente en Europe de l’Est, au Moyen-Orient et en Afrique. Les défis sont nombreux dans les marchés émergeants à plus faibles budgets et avec des seuils différents en matière d’hygiène. Sur d’autres marchés, le besoin du numérique en matière de santé peut être bien compris, mais cela rime souvent avec scepticisme. Il existe également d’autres marchés en quête de solutions d’un bon rapport qualité/prix et innovantes, et qui s’adaptent mieux aux chambres des patients. Comme toujours, Advantech va continuer à établir des partenariats stratégiques, à répondre à l’industrie, à jouer le rôle de consultant, si nécessaire, et à apporter le meilleur en matière de services et de solutions.

Michael Bhagwandien Directeur Commercial Europe,

Secteur Médical Advantech

Page 4: medAdvantech Journal

4

Notre dossier

L’avance des technologies sans filL’avance de l’électronique au cours des dix dernières années a permis de concevoir des appareils bien plus compacts, portables et d’un usage convivial. La miniaturisation des composants, les techniques élaborées de fabrication et de conditionnement permettent aux appareils médicaux d’être très compacts. Des appareils comme les boitiers à ultrasons, les pompes à insuline, les électrographes, les tensiomètres et les lecteurs de glycémie n’ont jamais été aussi transportables. De plus, les nouveaux protocoles sans fis, comme Bluetooth, ZigBee, ANT et 4G ont dopé l’évolution vers de nouvelles applications jamais imaginables auparavant. La prévention et la forme physique ont constitué en elles seules une catégorie à part entière avec des appareils pour surveiller l’état des athlètes.

Les prochaines tendancesA. La télésanté et le M-Health vont s’étendre

très rapidementLa télématique de santé est devenue l’onde porteuse du futur. Même si elle est peu implantée, de plus en plus d’organismes de santé, y compris Highmark, Inc., l’une des plus importantes sociétés d’assurance sur la côte est des Etats-Unis, commencent à utiliser les services à distance pour aider les patients à limiter les consultations aux cabinets médicaux et les temps de trajet. Les développeurs travaillent sur de nombreux produits nouveaux pour favoriser la télésanté. L’un de ces produits est un stéthoscope qui télétransmettra à distance le rythme cardiaque au médecin, permettant ainsi au soignant d’établir les diagnostics de base. Comme autre produit en phase préliminaire, on peut citer un iPhone avec un boitier de forme particulière qui se transforme en appareil à électrocardiographe pour mesurer le rythme cardiaque. Un soignant peut recevoir et mesurer à distance les battements cardiaques.

LES TECHNOLOGIES SANS FILComment révolutionnent-elles l‘avenir de la santé

par John Koon, Editeur de Medical Electronic Device Solutions

Le marché du matériel médical  est  en effervescence.  La  croissance  émane de  la demande de  services  auprès de la population vieillissante et de l’idée que les problèmes de santé peuvent être résolus par les technologies du sans fil qui évoluent rapidement dans  le monde entier. Trois domaines méritent que  l’on s’y attarde car  ils sont confrontés à des évolutions rapides  :  la télésanté, (le concept qui permet d’apporter des services  liés à  la santé via les télécommunications, que l’on appelle parfois la clinique mobile, la télésanté sur dispositifs mobiles ou la télémédecine), la télévigilance et l’utilisation de dispositifs mobiles (appareils iPhone, iPad, Android et les nombreuses versions de la tablette Windows 8).

Page 5: medAdvantech Journal

52 n d  i s s u e  2 012

De nombreuses sociétés, y compris Qualcomm ont assuré la promotion du concept de la télématique de santé et la façon dont elle va permettre “l’accès” via la technologie du mobile comme les smartphones ou autres appareils sans fils, à la fois aux Etats-Unis et dans d’autres pays. Par exemple, Qualcomm a mis en place un programme appelé Wireless ReachTM, qui cible les projets qui utilisent la téléphonie mobile pour en faire bénéficier les collectivités mal desservies en facilitant la dispense de soins de santé et en l’utilisant dans d’autres domaines, comme l’éducation. Erica Whinston, Cadre supérieur pour Wireless ReachTM, chez Qualcomm, a indiqué, “Les technologies du 3G et les nouvelles générations de mobiles permettent la connexion à tout moment et n’importe où. Si elles sont convenablement mises en réseau, ces technologies peuvent, en particulier, être bénéfiques aux collectivités distantes qui ne disposent pas de l’accès à des soins de santé de pointe qui sont disponibles en centres urbains.”

La surveillance médicale ne se limite pas à un lieu fixe. La société Ford Motor a récemment mis en place le Ford In-Car Health and Wellness [Santé et bien-être à bord du véhicule] qui est un concept de bien-être en déplacement. Le monospace équipé d’un Ford SYNC AppLink dispose d’un capteur intégré dans le siège du conducteur pour surveiller les signes vitaux du chauffeur. Ces informations sont relayées via Bluetooth au téléphone cellulaire 3G/4G du chauffeur qui se connecte au soignant.

Le concept de télésanté a révolutionné la pratique de la médecine. Il a réduit la distance entre les professionnels de la santé et ceux qui en ont besoin. L’Accès aux services” est désormais un peu plus facile. Nous estimons que la télésanté va croître au même rythme que les technologies sans fil et que nous allons assister à la connexion de plus en plus d’appareils médicaux.

Il faut savoir que les appareils vont devenir de moins en moins encombrants avec une meilleure portabilité, voire même dans certains cas implantables. Comme l’accès est plus facile, le défi restera à fiabiliser et sécuriser la connexion de bout-en-bout.

B. La haute technologie pour l’hospitalisation à domicile va évoluer

Il est prévu que le marché de la télévigilance atteigne 4 milliards de dollars en 2013 uniquement aux Etats-Unis (http:// mobihealthnews.com/7270/). Alors, quelles sont les applications qui contribuent à ce chiffre d’affaires ? Lorsqu’un patient en AVC est admis en service d’urgence à l’hôpital, les médecins vont d’abord tenter de maintenir la personne en vie et de stabiliser son état. Le patient est alors mis en observation pour s’assurer qu’il n’y a aucune autre complication. Selon qu’il s’agisse d’une unité de soins intensifs ou d’une chambre normale, le coût journalier peut osciller entre 500 et 10.000 dollars. Combien de temps devrait durer la période d’observation ? Si le patient sort trop tôt de l’hôpital, des complications peuvent survenir et nécessiter à nouveau son admission en service d’urgence, c’est un problème fréquent actuellement. La meilleure solution reste la surveillance proactive du patient après sa sortie. Isansys a récemment développé un système de surveillance tactile du patient qui comporte un capteur/appareil d’ECG compact, portatif qui peut être apposé sur le patient et permettre au soignant de télésurveiller à distance les battements du cœur par ECG.

L’appareil communique à l’aide du protocole ANT, avec le boîtier de communication inter-réseau à proximité connecté à Internet. Nous prévoyons que d’autres appareils portatifs et à usage domestique (pour la surveillance de la glycémie/ du sang/ de l’oxygène) et des boîtiers à ultrasons enregistrent une forte croissance et que tous ces facteurs contribuent à l’augmentation du chiffre d’affaire projeté.

Système de surveillance de la santé à bord du véhicule chez Ford Capteur tactile ECG

Page 6: medAdvantech Journal

6

Notre dossierLes technologies sans fil offrent à la population vieillissante la possibilité de vivre de façon autonome en toute sécurité. Par exemple, Grandcare Systems est un serveur (parfois appelé point de service) relié à de nombreux capteurs, qui peuvent être installés à domicile via des communications sans fil y compris Bluetooth, ZWave et X.10. En fonction de la configuration, le système peut être relié à un tensiomètre, à une balance numérique, à un capteur de mouvement, à un détecteur de présence au lit sous le matelas, à un détecteur d’ouverture de porte, à un oxymètre de pouls (sur prescription uniquement), et même à une paire de chaussures équipées d’GPS intégré. Cette solution complète sera capable de suivre, d’enregistrer les activités quotidiennes de l’utilisateur et d’alerter le soignant de tout tracé anormal. Le tracé du sommeil, la tension artérielle et le poids sont mesurés régulièrement ; le système saura si l’utilisateur ferme ou non la porte à clé de même que ses allées et venues.

D’autres installations d’aide à l’autonomie peuvent utiliser un système d’alarme, comme le système de liaison Care Innovation d’Intel-GE. La base à domicile communiqué avec la touche de liaison portative de la personne via la haute fréquence. Lorsque la personne âgée a besoin d’aide, elle appuie simplement sur la touche d’aide du boîtier portatif et le soignant sera informé de la demande. Un professionnel compétent apportera une réponse vocale via la base à domicile.

Le remboursement est un élément très important de la santé. Les parties qui assument le règlement, comme les compagnies d’assurance et Medicare veulent s’assurer que les services sont mis en œuvre réellement avant d’en assumer le règlement ou le remboursement. L’une des

raisons de la croissance de CellTrak est qu’ils proposent une solution de suivi pour les professionnels et les agences de santé pour programmer et communiquer, ce qui les assurent que les services éligibles sont réglés. La solution fournit une plate-forme de connexion au sein du domicile qui fait converger différentes sources de données concernant un patient et garantir que les soins à apporter ont réellement été fournis. D’autres types de services de cette nature vont encore être disponibles.

C. Les technologies sans fil vont propulser l’utilisation d’appareils mobiles dans le domaine de la santé

Les appareils mobiles et l’utilisation d’appareils portatifs s’implantent à toute vitesse dans le domaine de la santé. De nombreuses applications nouvelles proviennent de l’utilisation des smartphones pour mesurer les différents signes vitaux, y compris les battements cardiaques et le taux de glycémie.

Rien qu’aux Etats-Unis, il y a environ 26 millions de personnes diabétiques, ce qui coûte 174 milliards de dollars par an. On utilise ces appareils portatifs intelligents, y compris les téléphones pour gérer les diabètes. Un appareil intelligent sans fil qui peut à distance administrer de l’insuline avec précision dans le corps sans tube a également été mis au point. Bien d’autres appareils portatifs intelligents vont être développés dans les prochaines années.

En termes d’utilisation de tablettes, l’enthousiasme suit la même courbe ascendante. Aujourd’hui, l’iPad dispose déjà de nombreux logiciels d’applications pour la santé. De nombreuses facultés de médecine utilisent actuellement l’iPad pour leur formation et laissent les appareils en prêt à disposition dans leurs bibliothèques médicales. Alors que les iPad semblent capter toutes les attentions actuellement, les arguments penchent en faveur de la tablette Android qui apportera plus d’avantages dans les soins de santé à long terme à cause de sa plate-forme ouverte. Enfin, comme autre moyen de veille, il y a la tablette Windows 8, qui a généré un fort potentiel d’intérêt sur le marché de la santé. Chaque plate-forme va se tailler sa propre part du marché ; la question reste de savoir quelle sera la tablette de référence.

L’utilisation de tablettes par les médecins et les patients dans les hôpitaux et les cliniques devrait s’étendre. De plus en plus de médecins optent en faveur des tablettes comme l’appareil de référence. Accenture, une société renommée de consultants prévoit que l’utilisation des tablettes va se répandre bien plus largement dans l’environnement de la

Système Point de service GrandCare

Boîtier de liaison Innovation Care d‘Intel-GE

Page 7: medAdvantech Journal

72 n d  i s s u e  2 012

santé au fil du temps. De nombreux patients se plaignent que le temps de consultation au cabinet du médecin est court et qu’ils ne bénéficient pas de l’attention qu’ils méritent. Ils affirment même que leurs médecins ne les regardent pas ; lors de la consultation, les médecins sont trop occupés à entrer des données sur leurs ordinateurs de bureau. Mais cela va commencer à changer. Les tablettes portables permettent aux médecins d’être face à leurs patients et de dialoguer avec eux, tout en faisant les entrées sur écran tactile. Pour les patients, les tablettes leur permettent d’entrer directement des informations personnelles lorsqu’ils s’inscrivent, ce qui fera gagner du temps dans les étapes d’entrées de données généralement nécessaires lors de la conversion des données pour les Dossiers Médicaux Personnels (DMP). Dans certains cabinets médicaux, les tablettes sont placées en forme de kiosque, comme pour les systèmes utilisés dans la restauration rapide.

Comme de plus en plus d’appareils portatifs font leur entrée sur le marché, la nécessité d’une connexion infaillible reste une priorité. La raison pour laquelle

l’iPad est devenu un produit révolutionnaire a été immanquablement sa facilité d’utilisation. Il est prévu que d’autres tablettes commencent à les rejoindre. Enfin, l’utilisation de services télématiques exigera une solution bien plus fiable. Dans une application médicale, les appels perdus ne sont pas acceptables.

ConclusionLes technologies sans fil sur le marché des appareils médicaux vont continuer à s’étendre dans les prochaines années. La télésanté, la télévigilance, et les nouvelles utilisations des appareils portatifs intelligents vont en renforcer leur implantation dans le domaine de la santé en général. Plus d’appareils seront connectés ensemble puisque la connexion fiable et sécurisée de bout-en-bout évolue lentement. La télévigilance va rester un marché en croissance exponentielle pour répondre aux exigences de notre importante population vieillissante. Et enfin, les appareils lieu de soin et portatifs pourraient bien connaître l’expérience de ce qu’a été le PC lors de son arrivée : un large choix et du volume.

Page 8: medAdvantech Journal

8

Eco-partenaire

“Les chutes entraînent des problèmes fonctionnels et d’autres problèmes de santé, et peuvent être les précurseurs de décès,” déclarait Rantz, un professeur à l’école d’infirmière de l’Université du Missouri.

Mais que se passerait-il si la technologie pouvait aider à prévenir les chutes, et dans certains voir prolonger les vies ?

Les recherches de Rantz et de ses collègues à l’Université du Missouri montrent que, grâce au Kinect de Microsoft, il est possible de mesurer et surveiller les changements subtils dans la démarche et les mouvements des personnes âgées. En utilisant la technologie pour mesurer la façon dont les personnes se déplacent au quotidien avec plus de précision, cela peut donner aux professionnels de la santé une chance d’intervenir plus rapidement.

L’aide aux personnes âgées, c’est juste l’une des nombreuses applications qui évoluent en matière de santé pour Kinect.

Les médecins ont recours à Kinect pour aider les patients victimes d’un AVC à retrouver la mobilité. Les chirurgiens l’utilisent pour avoir accès à des informations sans quitter la salle d’opérations et compromettre l’asepsie. Le personnel soignant l’utilise même pour faciliter la rééducation fonctionnelle et aider les enfants avec des handicaps au développement ou un trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention (THADA).

“Honnêtement, ce que nous savons à propos de Microsoft à ce stade n’est qu’une infime partie des réelles possibilités,” a précisé Bill Crounse, médecin et directeur principal chez Microsoft en charge de la santé dans le monde, en ce qui concerne les usages pour le médical de Kinect.

Désireux d’encourager le nombre croissant d’applications au-delà des jeux qui sont apparues pour Kinect, Microsoft a présenté en juin un kit de logiciels en développement issus de la recherche pour des projets non-commerciaux et s’apprête à présenter un kit similaire à but commercial l’année prochaine.

C’est la genèse de ce que l’on appelle “l’effet Kinect”, terme inventé dans les couloirs et salles de conférence de Microsoft pour décrire la diffusion de plus en plus répandue de l’appareil et la diversité d’utilisations.

Tiger PlaceTiger Place construit par Americare, Inc., en collaboration avec la Sinclair School of Nursing à l’Université du Missouri, est le premier équipement de ce type. Il permet aux seniors de vivre en autonomie, mais il a également été construit dans le but de constituer un cadre pour la recherche inter-disciplines liée à l’étude du vieillissement et à la technologie des soins aux personnes âgées.

L‘EFFET KINECTUne entrée dans les hôpitaux et centres de gériatrieCette année, depuis que Microsoft a lancé Kinect pour la Xbox 360, l’appareil sans manette a été adopté et adapté à un nombre croissant d’utilisations au-delà des jeux, essentiellement dans le domaine de la santé.Pour une personne âgée, une chute n’est jamais bénigne. La maman de Marilyn Rantz, âgée de 80 ans, a fait une chute et s’est cassée l’épaule ; elle en est décédé dans les six mois qui ont suivi.

Page 9: medAdvantech Journal

92 n d  i s s u e  2 012

Plusieurs appartements de Tiger Place disposent d’un Kinect installé à proximité du plafond dans le salon, “Grâce à Kinect, nous pouvons recueillir la vitesse de marche, la longueur des pas, l’intervalle des pas, et nous pouvons observer les tendances détaillées dans le temps pour déterminer les changements subtils, et diagnostiquer très tôt s’il existe un déclin des fonctions et un risque de chute,” nous a précisé Skubic.

Les capteurs Kinect ont été conçus spécialement pour Tiger Place par Erik Stone, un élève-ingénieur électricien et informaticien dans le cadre d’un doctorat en recherche à l’université.

“Désormais, pour 150 dollars, vous pouvez obtenir une image en 3-D du monde. C’est plein d’enseignements, et cela fait définitivement avancer les choses un peu plus rapidement que nous le faisions auparavant,” a précisé Stone. “Sur la base des résultats que nous observons, je pense que c’est quelque chose que nous allons continuer à utiliser.”

En utilisant Kinect et d’autres types de capteurs pour identifier le déclin des fonctions, cela peut signifier non seulement améliorer la qualité de vie des adultes âgés, mais voire même leur prolonger la vie.

Royal Berkshire HôpitalAu Royal Berkshire Hôpital à Reading en Grande-Bretagne, des patients avec un AVC utilisent Kinect pour la Xbox 360 comme moyen de rééducation. Un patient qui avait une certaine immobilité du bras s’est entraîné sur Kinectimals, un jeu dans lequel des chats sauvages réagissent aux caresses.

“Le patient a trouvé cela merveilleux et nous avons réellement pu observer l’amélioration qui se produisait, plutôt que les étirements et les allongements qu’un kinésithérapeute aurait pu pratiquer sur le patient,” nous a indiqué Malcolm Sperrin, Directeur de physique médicale à l’hôpital.

Un autre patient avait des problèmes en station debout et avec tous les mouvements du corps.

“Nous l’avons fait jouer aux quilles,” a indiqué Sperrin. “Il a pu travailler sur la coordination entre torsion du corps et mouvement des mains, et de plus, son regard devait également porter sur l’écran plutôt que sur la position de ses mains’’.

“Cela a extrêmement bien fonctionné,” a précisé Sperrin. “L’une des raisons que nous aimons, c’est la façon

dont cela a été développé, d’abord, cela fonctionne pour nous de série, sans aucune modification, mais c’est aussi amusant et les personnes peuvent l’emporter à la maison et continuer leur travail en famille et avec les amis, mais surtout les enfants, chacun peut contribuer à cette amélioration en toute autonomie.”

Le Dr. Crounse de chez Microsoft nous a indiqué ce qu’apporte ce que l’on appelle “effet Kinect” au cours de la première année de commercialisation de l’appareil, mais ce n’est qu’une infime partie de ce qui va être développé, en particulier dans le domaine de la santé. Comme Microsoft continue à creuser la technologie du Kinect, les partenaires, les chercheurs et même les entreprises vont continuer à trouver les moyens de l’adapter à l’environnement médical.

“Cet article, adapté de l’original, a figuré sur le Microsoft News Center : http:// www.microsoft.com/news”

9

Page 10: medAdvantech Journal

10

Le poste de travail mobile, que l’on appelle parfois un COW (Computer On Wheels : Chariot informatisé) ou un WOW (Workstation on Wheels : Poste de travail Mobile), est devenu le moyen par défaut pour permettre l’accès à des systèmes vitaux et à des informations critiques pour les cliniciens dans la plupart des hôpitaux. Alors qu’il existe certainement de nombreux types d’appareils qui peuvent faciliter l’accès aux systèmes d’informations des hôpitaux, le chariot mobile est devenu l’outil incontournable pour de nombreux professionnels médicaux. Un chariot en lui-même n’est pas intelligent mais il constitue une plate-forme simple et pratique pour ajouter des systèmes cliniques qui permettent d’entrer et de retrouver des informations.

Alors comment rendre un chariot SMART / Intelligent ? D’abord, il faut considérer le chariot comme un vecteur de changement. Comme il permet l’accès à des données cliniques, c’est aussi une excellente occasion de revoir les méthodes de travail qui peuvent être rationalisées sur la base du facteur forme et des caractéristiques du chariot. Le dossier médical informatisé avec lecture du code barre est l’une des meilleures applications qu’un chariot Intelligent puisse apporter.

De nombreux hôpitaux utilisent une méthode de travail individu par individu pour administrer les médicaments aux patients. Cette méthode de travail est traditionnellement prévue de façon à ce qu’une infirmière recherche les médicaments pour un patient à la fois de l’armoire à pharmacie automatisée ou du chariot de médicaments sur le sol. L’infirmière administre ensuite les médicaments recherchés et retourne ensuite à l’armoire à pharmacie automatique pour prendre les médicaments du patient suivant, en recommençant le processus à nouveau. S’il est certain que cette méthode augmente la sécurité pour le patient si elle est suivie à la lettre, elle engendre également bien plus de manipulations et elle est très contraignante.

Tendances

Dans l’environnement actuel de la santé en plein évolution, les soins infirmiers et l’informatique font face à de nombreux défis pour adapter la technologie et le déroulement du travail. Le personnel à la fois médical et informatique a pour mission de mettre en place de nouveaux systèmes qui répondent aux échéances, aux réglementations et génèrent de la productivité dans le déroulement du travail. Ces progrès dans la technologie modifient la façon dont les membres du personnel médical travaillent et offrent de nouvelles perspectives pour accroître la productivité et la sécurité du patient.

COMMENT RENDRE UN CHARIOT  MEDICAL INTELLIGENTRationaliser le déroulement du travail  Josh Dunbar, PDG de Elliott Data Systems, Inc.

Page 11: medAdvantech Journal

112 n d  i s s u e  2 012

Ajouter un stock de médicaments sur un chariot peut constituer une plate-forme de base pour améliorer la méthode par individu par individu. De nombreux chariots peuvent disposer en plus d’un stockage de médicaments avec verrouillage. Cela donne la possibilité aux cliniciens de rechercher des médicaments pour plusieurs patients, en les séparant et en les mettant sous clé jusqu’à ce qu’ils atteignent la table de chevet. Les chariots de ce type peuvent être sources de défis supplémentaires pour l’hôpital. Les médicaments préparés par les infirmières avant d’entrer dans la chambre d’un patient peuvent réduire à néant les contrôles de sécurité par code barre, tout comme les médicaments peuvent également être laissés sur un chariot sans être remis à la pharmacie centrale lorsqu’un patient est sorti ou qu’il a été transféré. C’est là où la technologie du chariot Intelligent peut faire la différence par rapport à un chariot avec uniquement le système de verrouillage de base.

Le système d’administration des médicaments MedProx basé sur un chariot est une façon d’amener les chariots au niveau supérieur et de mettre en place les fonctions de l’Intelligence. MedProx est un système intelligent à compartiments qui contrôle les compartiments individuels sur un chariot et qui peut être associé aux postes médicaux mobiles AMiS d’Advantech. Comme MedProx est un système intelligent d’administration de médicaments, il s’attaque à certains des défis rencontrés par le déplacement des médicaments jusqu’au patient à l’aide de chariots avec poste médical mobile et il offre la meilleure plate-forme pour la responsabilité, la facilité d’administration, et un déroulement du travail optimisé.

Lorsque l’on envisage des chariots mobiles qui peuvent inclure un stockage de médicaments, il faut prendre en compte les points suivants :• Queltypedesystèmedeverrouillagesetrouvesurles

tiroirs (mécanique ou électronique) ?• La gestionde l’accèsde l’utilisateurpeut-elle être

centralisée ?• Lagestiondesautorisationsetdesinterruptionspeut-

elle être centralisée ?• La gestion du rapport peut-elle s’effectuer de façon

centralisée ?• Sileverrouillageestcommandéparlogiciels,peuvent-

ils être intégrés avec « Active Directory » ?• Silagestionduverrouillageestcentralisée,lesystème

envoie-t-il les données aux chariots ou utilise-t-il une application en temps réel basée sur un serveur ?

• Lesystèmepeut-ils’intégrerdanslessystèmesd’informationde l’hôpital pour une meilleure responsabilisation ?

• Le système peut-il informer les cliniciens lorsqu’unpatient a été transféré ou qu’il est sorti ?

• Lesystèmepermet-ild’établirdesrapportspouraiderà faire valoir les bonnes pratiques ?

Ce sont là toutes les fonctions-clés qui vont au-delà du stockage de médicaments uniquement et qui permettent à la fonction ‘’Intelligente’’, une réelle exploitation rentable et responsable.

Généralement, la décision de mettre en place des chariots mobiles avec stockage de médicaments est lié au déploiement d’un autre logiciel comme l’E-MAR ou la gestion des médicaments par code barre au chevet du malade Il s’agit de projets d’ampleur et complexes et bien souvent les éléments des postes médicaux mobiles et les avantages en matière de déroulement du travail qu’ils peuvent apporter ne sont pas pris en compte de prime abord. A long terme, ces fonctions sont importantes pour scanner des codes barres à des vitesses supérieures à celles de la norme, pour répondre aux obligations légales et pour renforcer les bonnes pratiques.

Les chariots médicaux intelligents, comme le poste de travail mobile AMiS avec le système MedProx à compartiments intelligents transforment les hôpitaux, améliorent la productivité, limitent les erreurs, et rendent les soins de santé plus axés vers le patient.

Page 12: medAdvantech Journal

12

Un hôpital moyen de 500 lits en France génère un chiffre d’affaire d’environ 100 millions d’euros par an. C’est environ 200.000 euros par an, ou 548 euros par jour et par lit. Dans un hôpital de ce type, travaillent entre 500 et 600 membres du personnel soignant. Par un simple calcul, il est évident qu’il y a une personne avec une formation médicale par lit. Toutefois, dans la réalité, elles ne sont disponibles qu’environ huit minutes par jour et par patient.

Du temps pour les soinsLes médecins et infirmières passent généralement 30% de leur temps à des tâches administratives. Les réglementations, les ordonnances, les résultats de laboratoires, et les mesures ou résultats de contrôles doivent être consignés, transférés dans d’autres formats ou transmis. Le déroulement normal du travail pour une infirmière comporte environ 25 pages d’informations par patient. Chacune de ces pages doit contenir le nom, la date en vigueur et certains renseignements personnels sur le patient. Beaucoup doivent être rédigés à la

La principale tâche de l’hôpital est de conserver les patients en bonne santé. Les gens veulent les meilleurs soins infirmiers et médicaux possibles. Dans le même temps, une clinique est également une société qui doit travailler de façon rentable. Les hôpitaux français ont gagné en rentabilité, avec aussi un système innovant avec le terminal informatique MonAmi de MaSanté. Il est installé dans une table de service médical et il est disponible pour chaque patient à leur chevet. Dans cet article, Alexandre de Jonge, fondateur de MaSanté et Kenneth Brown, Directeur Marketing nous font partager leur histoire.

UN INVESTISSEMENT JUDICIEUX

Applications

Page 13: medAdvantech Journal

132 n d  i s s u e  2 012

main. Les relevés et mesures sont obtenus en travaillant avec le patient, et les infirmières saisissent ces informations sur ordinateur à un autre moment. Cette étape supplémentaire est source d’erreurs. Tous ces documents sont importants pour la maintenance et pour la facturation à la société d’assurance.

LiquiditésTous les services doivent être listés dans tous les domaines pour les besoins de la facturation. Les dossiers de traitement en laboratoire, de services, de méthode, et de pharmacie sont recueillis et regroupés pour chaque patient. Pour les procédures sous forme papier, cela peut prendre un certain temps pour la facturation. Cela peut facilement prendre six semaines entre la sortie du patient jusqu’au règlement par la société d’assurance. Ces mois et demis représentent des milliers d’euros en factures impayées et services pour lesquels les fonds ont été avancés et cela a un effet sur les liquidités qui, à son tour, augmente les agios.

FacturationLes dossiers de traitement sont souvent perdus ou non clôturés parce qu’ils n’ont pas été remplis intégralement ou pas assez rapidement transmis en informatique par manque de temps. Toutefois, aucune facturation n’est possible sans les documents de référence qualifiés, justifiés, et cela résulte en des créances irrécouvrables.

Traitement médicalSur tous les examens de laboratoire, 30% à 40% ne sont pas mis à la disposition du personnel médical au moment où il en a besoin. Parfois, les résultats sont perdus en route ou remis trop tardivement. Le coût des examens est néanmoins supportés, même lorsque les résultats ne peuvent pas être utilisés.

Effet des médicamentsL’effet d’un médicament peut varier d’une personne à une autre. C’est pour cela que les médecins surveillent la façon dont le patient répond à un médicament et sur la façon dont il modifie son état. Si l’infirmière administre le médicament au patient, le médecin doit évaluer l’effet au cours d’une période donnée. Chaque étape peut comporter des retards impondérables et dans le travail quotidien, il n’est souvent pas facile de retourner au chevet d’un patient au bon moment. Les médicaments doivent être commandés par la pharmacie de l’hôpital pour y être livrés, à ce stade, le personnel infirmier peut l’administrer et en informer le médecin. Mais comment peut-on s’assurer que le message parvienne bien au médecin et qu’il lui soit remis au moment opportun ?

Une rotation rapide augmente le potentiel des ventesLe nombre de lits dans un hôpital peut rarement être augmenté. Toutefois, avec une utilisation régulière de toutes les ressources, on peut arriver à un potentiel supérieur de ventes. On peut comparer cela par analogie à un restaurant qui théoriquement sert 300 repas pour 100 couverts chaque soir. Les 300 repas ne peuvent être atteints que grâce à une rotation rapide, lorsque le service aux clients est efficace et que les clients reçoivent rapidement leur note après le repas.

Décisions et actions avec les données appropriéesLes statistiques et paramètres concernés constituent la base de toutes décisions pour la gestion d’une clinique. Un gestionnaire ne peut intervenir directement et contrôler le fonctionnement qu’avec des informations qui soient toujours d’actualité lorsqu’elles arrivent. On peut comparer cela à une compagnie aérienne. Les informations concernant le retard d’un appareil il y a six semaines ne sont ni pertinentes pour modifier à court terme le plan de vol ni pour mettre à jour le panneau des affichages.

Acceptation des ordinateurs dans les soins quotidiensLes ordinateurs sont utilisés depuis longtemps dans les hôpitaux, mais ils ne simplifient pas toujours le travail des médecins et des infirmières. En résultat, les membres du personnel de la clinique sont souvent très septiques quant à l’introduction de l’informatique et conscients des millions d’euros investis qui peuvent aboutir à un matériel inutilisé laissé dans un coin. Dans le passé, les systèmes disparates rendaient la vie difficile : des solutions autonomes pour chaque poste, des échanges de données non automatisées, des composants incompatibles ou erratiques, des distances importantes entre les patients et les ordinateurs, des opérations compliquées, et trop de programmes individuels.

Mise en placeCela prend souvent des années pour qu’une technologie informatisée soit définie, mise en commande, installée, et enfin appliquée. Chaque fournisseur se limite à ses propres produits qui doivent être assemblés par le Service Informatique de l’hôpital. Dans la majorité des cas, on ne sait pas si les produits individuels vont fonctionner ensemble. Au cours de ce processus, certains produits peuvent être arrêtés ou de nouvelles versions peuvent être commercialisées. Le résultat est un système patchwork. Ce qui complique la situation, c’est qu’à ce jour, il n’existe pas de solution complète pour toutes les applications.

Page 14: medAdvantech Journal

14

Présentation de MonAmiMaSanté a assuré le développement de MonAmi dans une direction totalement nouvelle. Des médecins et du personnel hospitalier étaient déjà impliqués dans l’ébauche de l’appareil. Les besoins du personnel infirmier, les opérations cliniques au quotidien et les solutions techniques disponibles ont été analysés dans le détail. MaSanté a bâti un projet de fabrication complet autour de MonAmi pour proposer une solution évolutive, de haute performance et complète. MaSanté met sur pied et associe une équipe projet composée de fabricants, d’utilisateurs et de sociétés de distribution, de même qu’elle associe ses compétences métier au-delà des frontières de la société. Advantech a été sélectionné en qualité de fournisseur parce qu’ils avaient fort bien compris le potentiel de la solution pour le marché de la santé en tant que premier fabricant de terminaux, selon A. de Jonge, Président de MaSanté. “Ils ont été réellement attentifs et ont intégré les idées de nos utilisateurs dans leurs produits. Advantech est de

loin bien meilleur que la concurrence dans ce domaine. Les produits sont techniquement excellents ; Advantech dispose des ressources financières et techniques et, grâce à leur attitude flexible et axée sur la solution, nous avons réussi ensemble,” a-t-il déclaré. MonAmi est bien plus qu’un chariot médical avec un terminal informatique intégré de haute performance. Derrière l’interface utilisateur intuitive se cachent un accès complexe et des contrôles de présence, de la logistique, la commande de repas et de médicaments, la géo-localisation des patients, du matériel et des soignants, les loisirs des patients, et en option le dossier électronique du patient. Toutes les données médicales du patient sont automatiquement fusionnées pour les patients dans tout le réseau sur MonAmi et l’appareil se place au chevet du patient. En résultat, le personnel infirmier dispose de toutes les informations médicales à portée de mains précisément là où elles doivent être. MaSanté a développé une plate-forme d’harmonisation des logiciels. L’utilisateur branche la prise dans l’une des prises murales existantes et peut

Immédiatement commencer son travail. Invisibles pour l’utilisateur, des composants spécifiques y sont associés si nécessaire pour apporter une solution testée et complète.

Mobilisation retrouvée sur les compétences de base d’un soignantComme l’ordinateur est situé au chevet du patient, les coûts administratifs indirects sont diminués pour le personnel infirmier. MonAmi gère beaucoup d’activités, ce qui laisse plus de temps aux membres du personnel pour accompagner les patients. Avec les mêmes niveaux de personnel, les coûts peuvent diminuer et dans le même temps, la qualité de soins s’améliore. La clé pour cela réside dans l’utilisation des ordinateurs axée sur la pratique sur le lieu de la tâche et dans l’échange automatique des données.

Applications

Page 15: medAdvantech Journal

152 n d  i s s u e  2 012

Liquidités augmentéesGrâce à MonAmi, le temps de traitement de la facturation est diminué puisque toutes les données sont immédiatement et automatiquement disponibles.

Plus de ventesAvec des enregistrements informatisés, décentralisés et sans papier, aucun document justificatif ne s’égare. Ainsi, MonAmi sera amorti en moins de six mois, parce qu’une meilleure fiabilité dans les données et une diminution des documents égarés se traduit par un gain des ventes. Un à deux pour cent des économies de coût par patient suffit à MonAmi pour générer un bénéfice dans les six mois.

Traitement médical amélioréComme les résultats de laboratoire et de contrôles sont directement transmis par informatique jusqu’au chevet des malades avec MonAmi, toutes les informations disponibles sont à portée de main pour que le personnel médical puisse prendre des décisions éclairées. La fiabilité du diagnostic augmente, et le taux d’erreurs diminue.

Un rétablissement plus rapideLes examens médicaux après administration d’un médicament sont plus rapides car le médecin est informé automatiquement et sans délai par l’application. Les médicaments sont commandés automatiquement à la pharmacie de l’hôpital, au moment précis où le médecin les prescrit. Les patients en état médical critique sont plus étroitement surveillés parce que les informations sont

fournies automatiquement au médecin, ce qui permet une réponse plus rapide. Les médecins s’occupent directement des patients, plus fréquemment et de façon plus motivée car toutes les ressources médicales leurs sont accessibles au chevet du patient. Des recherches ont également montré que les patients passaient moins de temps au lit dans les lieux de traitement qui comportent un MonAmi. C’est un effet collatéral dont les médecins se félicitent parce que cela encourage un rétablissement plus rapide.

Séjours à l’hôpital plus courts L’amélioration des soins aide au bon rétablissement et le patient séjourne à l’hôpital pour des périodes plus courtes. Lorsque le résultat des derniers contrôles est disponible, le patient peut être libéré et rentrer à son domicile. Les transferts automatisés de données peuvent réduire le temps passé à l’hôpital d’un ou deux jours.

Accepté plus facilement, mis en place plus rapidementLa collaboration intense lors de la planification de MonAmi a porté ses fruits. Les médecins et le personnel de la Clinique constatent les avantages immédiatement et ont un certain plaisir à travailler à l’aide de cet appareil pratique. Avec uniquement une simple connexion à un câblage existant, MonAmi peut être facilement installé sur tous les lits en même temps, même au sein d’un grand hôpital. Le résultat est un déploiement sans problème, ce qui atténue les infrastructures en patchwork et les solutions autonomes.

Page 16: medAdvantech Journal

16

“J’ai le désir de rendre la vie un peu plus facile pour les personnes qui ne vont pas bien. Au lieu de m’appesantir sur le monde qui devient toujours plus indifférent, je voulais faire quelque chose pour cela,” nous a expliqué Margret Groh à propos de son engagement dans les Dames Vertes. Les Dames Vertes sont des bénévoles qui s’engagent dans de petites tâches relationnelles dans les hôpitaux, les maisons de retraite et les centres de soins qui prennent généralement soin des dépendants.

Il y a trente ans, Margret a décidé de faire don de son temps pour soigner les malades en tant que Dame Verte. Depuis ces 20 dernières années, elle est à la tête d’un groupe, qui comprend actuellement 22 Dames Vertes dans les cliniques du district de Main-Taunus. “Nous allons de chambre en chambre, nous nous présentons en tant que Dames Vertes et demandons si nous pouvons être d’une quelconque utilité,” indiquent Margret et ses 77 ans.

Renforcer le sentiment de sécuritéSouvent, cela ne semble que des choses futiles, comme ouvrir le pot de yaourt au petit-déjeuner, peler une orange, apporter une tasse de thé ou un journal. Le personnel soignant est débordé à cause de l’importance des tâches administratives. Parfois, un patient n’a juste besoin que d’une main tendue compatissante.

Les visites des Dames Vertes sont bien plus qu’une assistance pratique pour le bien-être au quotidien d’un patient. Par-dessus tout, l’amitié et l’attention aux personnes apportent un sentiment de sécurité.

Prendre le temps de l’écouteCes Dames Vertes doivent faire preuve de beaucoup de dévouement et d’une grande connaissance de la situation personnelle pour appréhender précisément ce dont le patient a besoin. Bien souvent, il suffit d’une question ou d’un commentaire pour faire parler le cœur et l’âme d’une personne confrontée à la solitude. Des conversations très personnelles peuvent ensuite s’instaurer. “Les personnes âgées n’ont généralement personne à qui parler et nous remplissons ce rôle par l’écoute,” nous a précisé Margret. “De nombreuses personnes n’imaginent pas combien les attentions de cette nature peuvent être appréciées. Mais nous recevons toujours plus de gratitude. Pour moi, c’est une profonde satisfaction et c’est exaltant,” a-t-elle précisé.

Traiter les défis émotionnelsCela nécessite du courage et de la force de caractère pour venir au plus près de quelqu’un d’une main tout en maintenant de l’autre une distance professionnelle. La discrétion est très importante. Les Dames Vertes ne bénéficient d’aucun encadrement ni d’aucune aide professionnelle pour traiter les cas stressants, mais elles persistent à aider leur prochain. Les réunions mensuelles constituent de bonnes occasions pour cela. “Lorsque j’ai commencé, j’étais relativement jeune. Au cours de cette période, une promenade à pied dans la forêt m’aidait à évacuer la pression. Aujourd’hui, je suis capable de laisser beaucoup de phénomènes stressants au travail lorsque je quitte l’hôpital. Pour le reste, je peux me ressourcer à la maison avec mon mari et une tasse de thé,” a ajouté Margret à propos de ses expériences. C’est un travail qui ne convient pas à tout le monde. Margret s’occupe avec pragmatisme des postulants intéressés. “Si quelqu’un est intéressé, alors

Au milieu d’une petite forêt près de Frankfort, dans la ville de Bad Soden existe un hôpital qui fait partie des cliniques du district Main-Taunus en Allemagne. Avec 391 lits de patients et 8 services médicaux, c’est un hôpital important dans la région. En 2011, pratiquement la moitié des patients de l’hôpital était âgée de 65 ans ou plus.

ATTENTION, COMPASSION ET TEMPSLes relations humaines facilitent les séjours à l’hôpital

Entretien 

Page 17: medAdvantech Journal

172 n d  i s s u e  2 012

je l’inclus dans mes rondes. Nombreuses sont les personnes qui réalisent immédiatement d’elles-mêmes si elles sont ou non aptes à faire ce travail. Vous devez être capables d’approcher ouvertement les gens mais sans vous imposer. Il vous faut beaucoup d’intuition pour cela.”

Une croissance en continuLes Dames Vertes proposent leur aide à l’hôpital de Bad Soden depuis l’ouverture de la clinique en 1970. Le Dr. Jörgen Schmidt-Voigt (1917-2004), premier médecin en chef de l’hôpital et supporter actif des Dames Vertes, a parrainé leur début au sein du service ambulatoire. Il avait une approche profondément humaine pour sa profession. L’action des Dames Vertes s’est étendue au cours des années pour couvrir l’ensemble de l’hôpital et tous les services médicaux à l’exception de la maternité. Au départ, les religieuses qui travaillaient à l’hôpital étaient septiques quant à ces bénévoles, mais ces difficultés du départ ont depuis étaient surmontées. “Nous ne gênons pas le travail

des sœurs et nous demandons avant de proposer notre aide, par exemple au patient qui prend son repas,” a précisé Margret. Il n’y a qu’une infirmière qui pourrait savoir si un patient suit une procédure et n’est pas autorisé à manger. “Nous travaillons très étroitement ensemble, parce que les infirmières assument la responsabilité médicale et des soins et nous sommes responsables de l’aspect humain,” a-t-elle ajouté. Actuellement, les prestataires en soins médicaux dans les cliniques du district de Main-Taunus sont très satisfaits que des personnes aident les patients à surmonter leur inquiétude et leur sentiment d’isolement. Le site internet du district mentionne tout spécialement les Dames Vertes.

Un modèle de succèsLe succès des Dames Vertes a conduit de nombreux hôpitaux à adopter des initiatives similaires. Ces bénévoles offrent un sourire amical et compatissant, une volonté d’écoute et sont attentives aux besoins des patients dont elles s’occupent.

Les Dames Vertes – Ce qu’en dit WikipediaLes Dames Vertes ou les Messieurs Verts sont des bénévoles auprès de malades hospitalisés. Le nom vient de leurs blouses vertes qui les distinguent des autres employés des maisons de retraite ou des centres de soins ou des cliniques. Généralement, elles (ils) font de la lecture, les courses ou d’autres tâches lorsqu’il n’y a pas de famille.

L’aide en hôpital œcuménique et en maison de retraite est d’inspiration chrétienne et elle dépasse les frontières de l’église. Brigitte Schröder, édifiée par les tâches bénévoles du Service Volontaire aux Etats-Unis, a fondé le groupe en 1969. Début 2002, on ne comptait pas moins de 10.031 ‘Dames Vertes’ et 518 ‘Messieurs Verts’ dans les 428 hôpitaux et dans les 286 maisons de retraite de toute l’Allemagne.

Les Dames Vertes du District de Main-TaunusMargret Groh — Ancienne secrétaire. Pendant 20 ans,

elle a dirigé les Dames Vertes dans les cliniques du district de Main-Taunus-Kreis. Elle a mis en place les plans de service et elle veille au bien-être des membres du groupe. A 77 ans, elle est bien loin d’abandonner.

Beatrix Grote — Ancienne assistante technico-médicale (ATM). Elle a connu les Dames Vertes par un article dans la presse. Lorsque ses enfants ont quitté la maison, elle a trouvé le temps d’y participer et elle est bénévole depuis les 20 dernières années. A 71 ans, elle s’épanouit à travailler dans le domaine médical.

Gisela Leonhardt — Bénévole de 75 ans, auparavant salariée de l’industrie du tourisme. Elle a accompagné trois amis lors de maladies graves et à leur décès. Cette expérience l’a aidé à se remettre en question et elle a souhaité continuer à aider les autres. Elle est avec les Dames vertes depuis un peu plus de trois ans.

Geneviève Benita — Française, elle a pris la décision d’être aux côtés des Dames Vertes après avoir vu leur implication lorsqu’elle-même a été hospitalisée. Elle s’est dite : “Si ma santé s’améliore, je ferai cela aussi.” Elle a appris l’allemand tout en travaillant en tant que secrétaire et maintenant, à 66 ans, elle a suivi une formation pour s’occuper de patients atteints de démence.

Page 18: medAdvantech Journal

18

TRIPLE COURONNE POUR L’HÔPITAL SPÉCIALISÉ SAADFaire progresser les services aux patients au lieu de soin

Récemment, l’hôpital a élaboré un plan pour revitaliser son service de soins intensifs avec une idée innovante pour la surveillance des patients qui pourrait augmenter la productivité et la réactivité du personnel médical envers les patients tout en réalisant simultanément des économies dans les besoins en équipement et en coûts d’achat. Le système tel qu’ils l’envisageaient devait permettre une démarche à long-terme vers la surveillance centralisée ; mais il s’agissait d’une solution complexe qui imposait de trouver le bon partenaire, lequel se devait d’exceller pour implanter et adapter la technologie à grande échelle et proposer une assistance renforcée.

Advantech a été choisi pour remplir ce rôle, et la société a établi un étroit partenariat avec l’Hôpital Spécialisé SAAD en proposant de modifier de façon conséquente ses terminaux de lieu de soin. Le projet a commencé par le terminal de santé POC-195 d’Advantech. SSH a fourni les modules individuels qui ont été assemblés pour effectuer le relevé des signaux SI, SaO², PVC, TA et PNI des appareils médicaux dédiés. Avec leur savoir-faire pour les opérations et leur expérience médicale, SSH a été capable d’approvisionner les modules pour un prix moindre que les appareils de surveillance individuels autonomes. SSH a alors été capable d’exploiter les

Cap sur un pays

L’hôpital spécialisé SAAD (SSH) a été ouvert en 2001. Il est situé à Al-Khobar, dans la province à l’est de l’Arabie Saoudite et il attire pas loin de 5.000 médecins praticiens hautement spécialisés. La moitié de son personnel a été formé à l’ouest et ils sont diplômés des Etats-Unis, du Canada ou de l’Europe. Le SSH a reçu l’accréditation “Triple Couronne” de trois des principaux organismes internationaux : Joint Commission International (JCI); Canadian Council on Health Services Accreditation (CCHSA); et Australian Council on Healthcare Standards (ACHS). L’hôpital est très réputé pour ses solutions à la pointe de la technologie en matière de soins aux patients, et il étudie en permanence les nouvelles technologies pour s’assurer qu’il dispense des soins médicaux de classe internationale aux 3.5 millions de résidents qu’il prend en charge.

Page 19: medAdvantech Journal

192 n d  i s s u e  2 012

capacités de design sur mesure d’Advantech. Le terminal lieu de soin POC-195 d’Advantech a été revu intégralement. Les ingénieurs ont travaillé avec le personnel de SSH pour cerner la conception d’implantation des modules la plus rentable à partir des prototypes d’origine de SAAD. Les terminaux ont été modifiés en interne pour intégrer les modules fournis par SSH. Ainsi la version finale du terminal sur mesure comporte des connecteurs d’entrée/sortie (I/O) pour la connexion avec le nouveau matériel. L’ergonomie a été intégrée dans le produit fini, et les terminaux lieu de soin ont répondu à toutes les spécifications pour la certification médicale. L’Hôpital spécialisé SAAD a complété cette fusion de technologie en ajoutant une interface logicielle personnalisée pour bénéficier des nouveaux modules. En résultat, cela donne un “tableau de bord” intégré qui pourrait relier les divers éléments de l’équipement pour une surveillance centralisée des signes vitaux du patient et de son bien-être. Le tableau de bord offre aux praticiens de la santé une vision unique des statistiques vitales du patient. Dès que le système a été prêt, l’Hôpital Spécialisé SAAD l’a testé au laboratoire et en simulation pendant deux mois avant de le mettre en première ligne.

Le projet fera économiser à SSH environ 21 millions de dollars sur trois ans. Les terminaux POC-195 sont en cours d’installation dans chacun des services de soins intensifs de l’hôpital, avec un écran 17” pour le terminal POC-176 d’Advantech mis à disposition au poste central des infirmières. SSH prévoir d’étendre l’installation en ajoutant des terminaux équipés de montage VESA avec bras oscillant dans les chambres des patients, et ce, dans le cadre de ses efforts permanents pour améliorer et fournir des services médicaux selon les standards actuels de la plus haute qualité.

Le nouveau système de surveillance des patients démontrent bien la valeur d’un partenariat dédié en matière de stratégie. Rudolf Holzhausen, Directeur de l’Ingénierie Biomédicale et Chef de Projet à l’Hôpital Spécialisé SAAD nous a déclaré, “L’équipe commerciale et l’équipe de gestion de projets chez Advantech fait preuve d’une incroyable collaboration ! Ils ont pris en compte toutes mes demandes et ils apportent des solutions en un temps record. Ils ont prouvé que le service client était l’une de leurs plus hautes priorités. Advantech a été la clé qui a permis à ce projet d’être implanté facilement et j’espère pouvoir poursuivre et développer notre partenariat avec leurs équipes commerciale et médicale.” Le nouveau système est rentable en matière

d’économies pour l’hôpital, d’amélioration des soins aux patients et de productivité. Il sert de vitrine pour les autres installations de santé dans la région et à travers le monde. Le nouveau système est en passé d’obtenir une homologation, ce qui sera une étape marquante en accordant à l’Hôpital spécialisé SAAD la première homologation FDA pour le Moyen-Orient. Cette homologation servira de tremplin pour le lancement de la nouvelle plate-forme sur le marché international.

Les avantages de la nouvelle plate-forme de surveillance l‘Hôpital spécialisé de SAAD :• Réactivitérenforcéeauprèsdespatients,

productivité améliorée

• „Tableaudebord“intégrésurunseulécran

• Economiesjusqu‘à21millionsdedollarssur

trois ans

• Potentieldecroissancepourdéployerlaplate-

forme aux prestataires de santé à travers le monde

• Partenariatdédiégarantissantl‘excellence,la

fiabilité et les améliorations en permanence

• Expériencepouradapter,fabriquer,programmer,

et apporter des systèmes médicalement homologués

Page 20: medAdvantech Journal

L'assistance numérique pour la santéPour assurer un environnement axé sur le patient

L'assistance technologique dans les soins de santé garantit une qualité de service

Inspiré par les technologies d'abord au service de la personne, Advantech a révolutionné les soins de santé en proposant des solutions axées sur le patient pour faciliter les services de soins à l'aide du numérique.

De nombreuses institutions médicales de par le monde ont bénéficié des solutions d'Advantech pour les soins de santé et ainsi apporter aux patients des solutions très complètes qui garantissent une prise de décision clinique précise et facilitent la qualité des soins. Ces solutions portent la qualité et la sécurité à un niveau supérieur avec une satisfaction totale dans le traitement médical.

Agences dans le monde entierAsie du Pacifique

Europe 00800-2426-8080

Chine 800-810-0345Taïwan 0800-777-111Singapour 001-800-9898-8998Australie 1300-308-531