8
mémo L’Europe et le Proche-Orient à la fin du XI e siècle : trois grandes civilisations en contact autour du bassin méditerranéen Au milieu du Moyen Âge, avant la découverte de l’Amé- rique par Christophe Colomb en 1492, le bassin médi- terranéen se situait au centre du monde connu. Espace essentiel pour les échanges, il voyait se rencontrer trois grandes civilisations et trois grandes religions mono- théistes : christianisme, judaïsme et islam. I. La Méditerranée à la veille des croisades Civilisation : Vaste ensemble de socié- tés rassemblées autour de fonde- ments politiques, culturels, religieux et géographiques communs. Monothéisme : Croyance en l’existence d’un seul dieu. Rassemblée politiquement et culturellement par l’Empire romain sous l’Antiquité, la Méditerranée devint au cours du Moyen Âge un espace morcelé. Chacune des trois grandes civilisations la bordant possédait ses propres caractéristiques. Mais des repères géographiques communs se dégageaient, fondés sur certaines racines religieuses et culturelles semblables. Les regards se tournaient vers Jérusalem, ville sacrée, au croisement des trois monothéismes.

mémo I. La Méditerranée à la veille des croisades · Civilisation : Vaste ensemble de socié-tés rassemblées autour de fonde-ments politiques, culturels, religieux et ... Un

  • Upload
    dokhanh

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

mém

o

L’Europe et le Proche-Orient à la fi n du XIe siècle : trois grandes civilisations en contact autour du bassin méditerranéen

Au milieu du Moyen Âge, avant la découverte de l’Amé-rique par Christophe Colomb en 1492, le bassin médi-terranéen se situait au centre du monde connu. Espace essentiel pour les échanges, il voyait se rencontrer trois grandes civilisations et trois grandes religions mono-théistes : christianisme, judaïsme et islam.

I. La Méditerranée à la veille des croisades

Civilisation : Vaste ensemble de socié-tés rassemblées autour de fonde-ments politiques, culturels, religieux et géographiques communs.

Monothéisme : Croyance en l’existence d’un seul dieu.

Rassemblée politiquement et culturellement par l’Empire romain sous l’Antiquité, la Méditerranée devint au cours du Moyen Âge un espace morcelé. Chacune des trois grandes civilisations la bordant possédait ses propres caractéristiques. Mais des repères géographiques communs se dégageaient, fondés sur certaines racines religieuses et culturelles semblables. Les regards se tournaient vers Jérusalem, ville sacrée, au croisement des trois monothéismes.

jeux

score

9

Vrai ou Faux ? Aidez l’écuyer Thibault à discerner le vrai du faux, c’est la base de tout bon apprentissage !

Le monothéisme est la croyance en l’existence de plusieurs dieux.

Vrai Faux

Une civilisation est un ensemble de sociétés caractérisées par des fondements différents.

Vrai Faux

Le judaïsme est un polythéisme.

Vrai Faux

L’Amérique a été découverte par Christophe Colomb au milieu du Moyen Âge.

Vrai Faux

Le bassin méditerranéen est bordé par uniquement deux des trois grandes civilisations musulmane, byzantine et chrétienne d’Occident.

Vrai Faux

Jérusalem est une ville sacrée pour chacun des trois monothéismes.

Vrai Faux

Le centre du monde connu se situe autour du bassin méditerranéen à la fi n du Moyen Âge.

Vrai Faux

Sur la carte, le monde musulman ne s’étend qu’à l’est de la Méditerranée.

Vrai Faux

Sur la carte, l’Occident chrétien n’est en contact qu’avec le monde musulman.

Vrai Faux

L’Empire romain rassemblait la plupart des peuples méditerranéens pendant l’Antiquité.

Vrai Faux

..../10

Réponses page 95

mém

o

Un continent européen unifi é autour de la religion chrétienne

Au Moyen Âge, les sociétés européennes se retrouvaient autour d’une appartenance commune à la chrétienté. La religion chrétienne réglait la vie des hommes depuis leur naissance jusqu’à leur mort. Si on différenciait alors les laïcs, simples fi dèles, des clercs qui consacraient leur vie au service de Dieu, tous restaient obsédés par la perspective du salut et du Jugement dernier.

Le pape, résidant à Rome, est le chef de la communauté des croyants : l’Église chré-tienne. Il affi rma à la fi n du XIe siècle qu’il se trouvait à la tête de toute la hiérarchie

ecclésiastique (prêtres, évêques, moines) et que son pouvoir était supérieur à celui de tous les rois et princes.

Les ordres et la féodalité : clés des relations sociales

et politiques

Le système politique des différents États, qu’ils soient des royaumes comme en France ou Angleterre, ou un Empire comme le Saint Empire romain germanique, reposait sur la féodalité. La société féodale se divisait en ordres : « ceux qui prient », puis « ceux qui combattent » et « ceux qui travaillent ».

La guerre restait la prérogative de la noblesse, qui protégeait le reste de la société. Son pouvoir se fondait sur la possession de la terre. Celle-ci était redistribuée par le seigneur à des hommes qui lui promettaient fi délité lors d’une cérémonie solennelle : l’hommage. Ces hommes devenaient les vassaux du seigneur. Ils pouvaient disposer de cette terre, devenue leur fi ef, pour en extraire des revenus. En échange, ils devaient des services à leur seigneur, en particulier le service militaire.

Au sommet de cette pyramide de seigneurs et de vassaux dominait cependant le roi, sacré lors de son couronnement.

I. La Méditerranée à la veille des croisadesFiche 1 ➤ L’Occident chrétien

Détail du tympan de l’abbatiale Sainte-Foy de Conques (France, XIe-XIIe siècle) représentant le Jugement dernier. Une scène effrayante illustre les supplices auxquels seront voués les condamnés à l’Enfer. Surplombant la porte principale, ces sculptures étaient vues par tous ceux qui passaient ou rentraient dans l’abbaye, lettrés ou illettrés.

jeux

score

11

De trous en trous

Le parchemin où fi gurait la leçon pour Thibault de son maître Enguerrand a été trempé par la pluie. Complétez les trous :

Au Moyen Âge, les sociétés ........................................... se divisaient en .................................. Il existait trois

ordres : « ceux qui prient », « ...................................... », « ceux qui travaillent ». « .................................. »

étaient au-dessus des deux autres ...................................... .

La société était également divisée entre les .......................................... et les laïcs. « Ceux qui prient »

appartenaient au groupe des ............................................... .

La ................................................ regroupait les spécialistes de la guerre. Son pouvoir reposait sur la

............................................. de la terre.

Le ................................................ était la terre reçue par un ........................................ après qu’il ait promis

fi délité à son ................................................. lors d’une cérémonie : ............................................... .

Le roi occupait le sommet de la pyramide des ....................................... et des .......................................... .

On appelait ce système politique : ................................................ (d’après le terme « fi ef »).

Quiz

L’Église chrétienne :

– a pour chef le pape :

oui non

– regroupe les clercs mais pas les laïcs :

oui non

..../50

Réponses page 95-96

mém

o

Au début du XIe siècle, l’Empire byzantin s’étendait des Balkans aux confi ns de l’Asie Mineure. Situé à l’est de la Méditerranée, l’Empire constituait un point de rencontre entre l’Occident et l’Orient.

L’héritier de l’Empire romain…

Le basileus se considérait comme l’héritier direct des empereurs romains. La culture byzantine était le produit de la rencontre entre les cultures grecque et romaine. La capitale, Constantinople (actuelle Istanbul), fondée par l’empereur romain Constantin au IVe siècle apr. J-C. sur le site de l’antique Byzance, s’apparentait à une seconde Rome. Elle était prestigieuse par ses splendides monuments, telle

la basilique Sainte-Sophie construite au VIe siècle. L’administration de l’Empire byzantin s’inspirait de celle de l’Empire romain : division en provinces administrées par de hauts fonctionnaires, codifi cation des lois.

… rassemblé autour de la religion chrétienne orthodoxe

L’unité de l’Empire byzantin s’appuyait sur la religion chré-tienne, devenue offi cielle à partir du règne de Constantin au IVe siècle. Le schisme avec l’Église chrétienne d’Occi-dent en 1054 donna naissance à l’Église orthodoxe.

Depuis le schisme, le basileus rejetait l’autorité du pape. Il disait tenir son pouvoir de Dieu seul, et dirigeait l’Église orthodoxe avec le patriarche de Constantinople, qu’il désignait.

Après le schisme, les Byzantins hésitèrent entre Orient et Occident. La proximité des Musulmans poussa Byzance à développer ses contacts avec le monde islamique alors que l’Occident chrétien, qui lui aussi revendiquait l’héritage romain, était considéré avec méfi ance ou condescendance. Mais la solidarité entre Chrétiens subsista malgré tout, notamment face aux agressions militaires des Arabes et des Turcs, Musulmans, que subit l’Empire byzantin au XIe siècle. Cela joua dans le déclenchement de la Première Croisade.

I. La Méditerranée à la veille des croisadesFiche 2 ➤ L’Empire byzantin

schisme (« division » en grec) : Séparation entre les chrétiens d’Orient et les chrétiens d’Occident à la suite de divergences doctrinales.

Ces territoires se plaçaient sous l’unique autorité du basileus, l’empereur byzantin. L’empereur fondait son droit à régner sur l’héritage de l’Empire romain et la religion chrétienne.

jeux

score

13

Méli-mélo

Préparant son départ pour la croisade, Thibault rencontre un Byzantin qui ne parle que grec. Traduisez ce qu’il dit en remettant dans l’ordre les termes suivants puis donnez-en une défi nition précise :

SICHEMS : .................................................................................................................................................................

défi nition : .........................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................

LISEGE TOHREXODO : ...........................................................................................................................................

défi nition : .........................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................

LSIBEAUS : ...............................................................................................................................................................

défi nition : .........................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................

PIREME YZBINTAN : ..............................................................................................................................................

défi nition : .........................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................

TONENIPSONTLACT : ...........................................................................................................................................

défi nition : .........................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................

..../10

Réponses page 96

mém

o

Un facteur d’unité politique et culturelle : l’islam

L’islam, apparu au VIIe siècle avec les révélations du prophète Mahomet, est le troisième des grands monothéismes qui bordent le bassin méditerranéen. Religion du Livre fondée sur le Coran qui rassemble la parole du prophète et la loi musulmane (charia), sa pratique s’appuie sur cinq rites : la profession de foi, l’aumône, la prière, le pèlerinage à La Mecque et le jeûne au Ramadan. Jérusalem, sous domination musulmane au XIe siècle, était considérée comme une ville sainte car Mahomet y aurait effectué son ascension vers le ciel.

En se diffusant entre le VIIe et le Xe siècle de l’Inde jusqu’à l’Espagne par les conquêtes du califat sunnite de Bagdad, l’islam a favorisé l’unifi cation culturelle de tout le pourtour méridional de la Méditerranée.

La situation fragile du monde musulman à la veille des croisades

Néanmoins, à la fi n du XIe siècle, le monde musulman était divisé politiquement et religieu-sement. Des querelles entre sunnites et chiites naquirent au sujet de la doctrine religieuse et du gouvernement. Contrairement aux sunnites défendant la tradition, les chiites affi rmaient que seuls pouvaient être califes les descendants d’Ali, gendre du prophète.

Le monde arabe était aussi affaibli par des invasions militaires.

En Occident, le califat de Cordoue né au Xe siècle ne put repousser les Berbères venus du Maghreb.

En Orient, la création du califat chiite du Caire en Égypte et les invasions des Turcs seldjou-kides mirent à bas la domination séculaire du califat de Bagdad.

I. La Méditerranée à la veille des croisadesFiche 3 ➤ L’Orient musulman

Califat : Haute autorité religieuse et politique.

L’Orient musulman se distinguait des autres civilisations entourant la Méditerranée par sa grande extension géographique, depuis l’Inde jusqu’à l’Espagne. Ces immenses territoires, morcelés en diverses appartenances politiques, étaient toutefois réunis par une même religion, l’islam.

jeux

score

15

Mots à barrer

C’est maintenant un diplomate arabe que doit rencontrer Thibault à la Cour du roi. Faites la traduction en barrant les 10 termes verticaux ou horizontaux qui défi nissent la religion musulmane et le monde musulman au Moyen Âge :

ISLAMNARHEQTEAORCINQRITESZEAZEOPIOAPOE

AZEIOUAZEIOAZPOIEREZAEAZEOPLAMECQUEAZC

PAAOZEIOPAIEOPAIZEORAEZAUMÔNEYHCHARIAO

ZAERAMADANAZEAZEAZEUNIXWVIOPWXOPOPZER

QOFPOIOPIRTPISFCALIFATNOEPOAIEPOIFOPIXPA

PÈLERINAGEAZEPOIAEZERZRIZERCHIITESZREZRN

EROIZPERIOPZERQOPIAZESAZEIOPIAEZOPIEPOAI

Énigme

La traduction permet de comprendre le message de ce diplomate arabe. Grâce aux 10 termes traduits, rédigez un paragraphe répondant à l’énigme suivante :

L’islam, quelle religion et quelle importance politique dans le monde musulman au Moyen Âge ?

......................................................................................................................................................................................

......................................................................................................................................................................................

......................................................................................................................................................................................

......................................................................................................................................................................................

......................................................................................................................................................................................

......................................................................................................................................................................................

......................................................................................................................................................................................

......................................................................................................................................................................................

..../25

Réponses page 96