11
Ordination épiscopale de Mgr François Touvet 105 e évêque de Châlons Châlons-en-Champagne, cathédrale St Étienne Dimanche 28 février 2016 à 15h30

Mgr François Touvet - Diocèse de Châlons-en-Champagnechalons.catholique.fr/ordination/wp-content/uploads/sites/20/2016/0… · en l’Année Sainte de la Miséricorde Monseigneur

  • Upload
    others

  • View
    6

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Ordination épiscopalede Mgr François Touvet105e évêque de ChâlonsChâlons-en-Champagne, cathédrale St ÉtienneDimanche 28 février 2016 à 15h30

2Steeve HENRY06 72 35 95 87 - [email protected]

CONTACT PRESSE

Ordination épiscopalede Mgr François Touvet105e évêque de ChâlonsChâlons-en-Champagne, cathédrale St ÉtienneDimanche 28 février 2016 à 15h30

COMMUNIQUÉ

Monseigneur Thierry JordanArchevêque métropolitain de Reims

Assisté de

Monseigneur Gilbert LouisÉvêque émérite de Châlons

Monseigneur Joseph de Metz-NoblatÉvêque de Langres

En présence de Monseigneur Luigi VenturaNonce apostolique en France

Ordonnera avec tous les évêques présents, en l’Année Sainte de la Miséricorde

Monseigneur François TouvetÉvêque de Châlons

Le dimanche 28 février 2016 à 15h30

En la cathédrale Saint-Étienne de Châlons-en-Champagne, place Saint-Étienne

Monseigneur Touvet s’entretiendra avec la presse juste avant la célébration à 14h15 au collège Saint-Étienne, face à la cathédrale.

Pour des raisons de sécurité et d’organisation, renforcées par l’état d’urgence, une accréditation presse est obligatoire. Demandez-la à :

Steeve HENRY au 06 72 35 95 87ou par courriel : [email protected] – Service diocésain de la communication du diocèse de Châlons1bis rue Saint-Joseph 51000 Châlons-en-Champagne

Lundi 29 février 2016, le nouvel évêque conduira un pèlerinage à pied depuis l’évêché de Châlons, départ à 8h30 au 20 rue de l’Abbé Pierre Gillet à Châlons-en-Champagne, vers la Basilique Notre-Dame de l’Épine pour passer la Porte de la Miséricorde, et confier son ministère à la Vierge Marie. Messe à 11h à la Basilique, repas froid aux bons soins de chacun à l’Abri du pèlerin à l’Épine, près de la Basilique.

3Steeve HENRY06 72 35 95 87 - [email protected]

CONTACT PRESSE

Ordination épiscopalede Mgr François Touvet105e évêque de ChâlonsChâlons-en-Champagne, cathédrale St ÉtienneDimanche 28 février 2016 à 15h30

POUR SUIVRE L’ÉVÈNEMENT

La célébration de l’ordination est diffusée en direct et en intégralité :

• En streaming vidéo sur la chaîne Youtube « Sedicom vidéo » et accessible directement sur le site Web de l’évènement : chalons.catholique.fr/ordination

• En audio avec commentaires sur RCF Marne & Meuse, RCF Reims Ardennes et RCF Aube Haute-Marne, et en streaming sur le site RCF sur lequel vous trouverez toutes les fréquences : rcf.fr

Un live sera assuré sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook, avec le mot-dièse (hashtag) #MgrTouvet

Facebook : tinyurl.com/mgrtouvet

Twitter : @SedicomLive

Toutes les informations utiles seront présentes sur le site Web de l’évènement, accessibles via le flashcode ci-contre et à l’adresse :

chalons.catholique.fr/ordination

Pour revivre l’évènement :

Un résumé filmé sera disponible sur le site de l’évènement.

Un DVD souvenir sera proposé au prix de 25 euros port compris, un album photo souvenir au prix de 18 euros port compris, à commander sur le site de l’événement.

Seuls les journalistes accrédités et les photographes et cadreurs officiels

seront autorisés à faire des images durant la célébration.

4Steeve HENRY06 72 35 95 87 - [email protected]

CONTACT PRESSE

Ordination épiscopalede Mgr François Touvet105e évêque de ChâlonsChâlons-en-Champagne, cathédrale St ÉtienneDimanche 28 février 2016 à 15h30

Né le 13 mai 1965 à Paris.Il est le 3ème enfant de Pierre TOUVET, Officier de Marine, et Hélène BAZIN, mère au foyer.

Il fait ses études secondaires à Paris au collège La Rochefoucauld (Frères des Écoles Chrétiennes) et au lycée Saint-Louis

de Gonzague, appelé Franklin (Compagnie de Jésus), avec une période de 6 mois en Grande-Bretagne à The Oratory School en 1980-1981, et obtient un baccalauréat série C en 1983.Il entre cette même année au séminaire de Paray-le-Monial, puis au séminaire de Besançon en 1986.

En septembre 1988, il est incorporé à l’École des Fusiliers Marins de Lorient au cours des Élèves Officiers de Réserve (EOR) dont il sort major. Il effectue le reste de son service militaire comme officier instructeur dans la même école, et obtient le brevet de parachutisme militaire. Il atteindra plus tard le grade de Lieutenant de Vaisseau (capitaine) dans la Réserve.Après 16 mois sous les drapeaux, il rentre à Dijon et effectue un stage à la Délégation du Secours Catholique, avant de reprendre ses études en septembre 1990 au séminaire universitaire de Lyon. Il obtient une maîtrise (licence canonique) de théologie en juin 1992 à l’Institut Catholique de Lyon.

Ordonné prêtre le 28 juin 1992 à la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon, il exerce son ministère jusqu’en 1999 comme vicaire

de l’ensemble paroissial d’Is-sur-Tille tout en devenant aussi en 1996 curé in solidum de l’ensemble paroissial voisin (Selongey).

De 1999 à 2004, il est curé de l’ensemble paroissial de Châtillon-sur-Seine, doyen du Val-de-Seine de 2001 à 2004, curé de l’ensemble paroissial de Montigny-sur-Aube de 2002 à 2004, et aussi vicaire épiscopal pour la zone Nord de 2002 à 2004.

En 2004, il devient vicaire général, poste qu’il occupe jusqu’en 2010 quand il demande à pouvoir rendre service dans le diocèse voisin de Langres, plus démuni en nombre de prêtres.Il aura été aumônier des scouts d’Europe et des scouts unitaires de France de 1992 à 2010, membre du conseil presbytéral de 1993 à 2010 et aumônier diocésain du MEJ de 1996 à 2002.

Dans le diocèse de Langres, il est curé-doyen de Langres et recteur de la cathédrale de 2010 à 2015, vicaire épiscopal de la zone Sud de 2011 à 2014.Il est vicaire général depuis 2014 et aussi curé de Chaumont depuis septembre 2015.

En Haute-Marne, il sert aussi dans le diocèse aux Armées Françaises comme aumônier de la compagnie de Gendarmerie Départementale de Langres de 2011 à 2015, et comme aumônier du 61ème régiment d’Artillerie de Chaumont depuis 2011.

Il est titulaire du Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFD) de centres de vacances : de 1994 à 2011, il a emmené des dizaines d’adolescents en centres de vacances en bateau sur les canaux et rivières du Nord-Est de la France (Lyon et Ars, Besançon, Paray-le-Monial, et en 2009 une grande boucle Dijon-Paris-Reims-Châlons-Chaumont-Langres-Dijon).

MGR FRANÇOIS TOUVET

5Steeve HENRY06 72 35 95 87 - [email protected]

CONTACT PRESSE

Ordination épiscopalede Mgr François Touvet105e évêque de ChâlonsChâlons-en-Champagne, cathédrale St ÉtienneDimanche 28 février 2016 à 15h30

MESSAGE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE CHÂLONS À SES DIOCÉSAINSAdressé à ses diocésains le 23 décembre 2015, au jour de sa nomination

Chers amis, chers frères et sœurs,

Comme vous venez de l’apprendre, le Pape François m’a choisi comme évêque de Châlons.A peine arrivé à Chaumont il y a 3 mois et demi, et commençant à peine à faire connaissance avec mes nouveaux paroissiens, je vais suivre une fois encore le cours de la Marne pour vous rejoindre bientôt. Je redis avec une très grande confiance « me voici ».

En ces premiers jours de l’Année Sainte de la Miséricorde, et à la veille de la Nativité du Seigneur, j’accueille cet appel avec joie, et me prépare déjà à me faire « omnibus omnia », c’est-à-dire « tout à tous ». Vous pouvez compter sur ma disponibilité et mon entrain à vous servir. Dès maintenant je me confie à votre prière, alors que je vous porte déjà dans la mienne depuis quelques semaines.

Devant vous, je veux témoigner aux chaumontais que je quitte, ainsi qu’aux langrois que j’ai quittés cet été tout mon amour pastoral et ma reconnaissance, et les assurer qu’ils gardent une place très grande dans mon cœur, avec tous mes amis du diocèse de Dijon et du diocèse aux Armées Françaises.

Nous apprendrons bientôt à nous connaître pour construire ensemble le Règne de Dieu, annoncer avec audace et joie l’Évangile de Jésus Sauveur, en nous laissant pousser vers le large par le souffle de l’Esprit-Saint ! Je compte sur vous.

Je célèbre Noël dans ma paroisse à Chaumont et viendrai à Châlons après le nouvel an pour quelques prises de contact et rencontres. Permettez-moi de remercier tout particulièrement Monseigneur Louis qui me transmet la charge avec une grande et belle amitié fraternelle, et de saluer aussi les prêtres et diacres, mes plus proches collaborateurs, ainsi que les religieux et religieuses. A vous tous, paix dans le Seigneur !

Dès maintenant j’invite tout le peuple de Dieu à participer dans la joie à mon ordination épiscopale le dimanche 28 février à la cathédrale Saint-Etienne de Châlons.Que saint Memmie veille sur notre Église diocésaine.Que la Vierge Marie, Notre-Dame de l’Épine, Mère de Miséricorde, nous protège et nous accompagne.

Joyeuse et sainte fête de Noël !

+ François TOUVETÉvêque nommé de Châlons

6Steeve HENRY06 72 35 95 87 - [email protected]

CONTACT PRESSE

Ordination épiscopalede Mgr François Touvet105e évêque de ChâlonsChâlons-en-Champagne, cathédrale St ÉtienneDimanche 28 février 2016 à 15h30

Suivant la coutume selon laquelle un nouvel évêque choisit un emblème, j’ai souhaité évoquer dans cet écu quelques étapes importantes de mon histoire personnelle et les aspirations de mon ministère épiscopal au milieu de vous et pour vous.

Dès mon enfance, j’ai été très marqué par le scoutisme où j’ai appris la fidélité au Christ, à l’Église, à la parole donnée, le sens du service et le don de soi.

Le fond noir et blanc de l’écu rappelle les couleurs du drapeau scout sur lequel j’ai fait ma Promesse en 1977 et pris mon Départ routier en 1987. Ces couleurs sont aussi celles du 61ème Régiment d’Artillerie dont je fus l’aumônier de 2011 à 2015.

L’ancre exprime mon attachement à la marine, tant par tradition familiale que par expérience personnelle. Comme prêtre en paroisse, j’ai aussi dirigé sur les rivières et canaux de France, pendant 17 ans, des camps de jeunes à bord du « Gaudium et Sol » (Joie et Soleil).

Les fleurs de lys évoquent en premier lieu la Vierge Marie Reine à qui cet emblème est souvent associé. Ce sont aussi les fleurs de lys des villes de Dijon et Langres. Elles figurent dans le blason de Châlons,

mon nouveau diocèse où je suis chargé d’enseigner, de sanctifier et de gouverner le peuple de Dieu avec un esprit de service.

Comme évêque, je suis envoyé pour témoigner de la foi que j’ai reçue au baptême. L’imbrication des deux couleurs

nous rappelle l’Alliance de Dieu avec l’humanité dans la naissance du Christ-Jésus, vrai Dieu et vrai homme. Le fond noir et blanc évoque aussi le passage des ténèbres à la lumière par la mort et la résurrection du Christ Rédempteur.

L’ancre symbolise l’espérance (Hb 6,19) dont l’évêque doit être «  prophète, témoin et serviteur   » selon les mots du saint pape Jean-Paul II.

La fleur de lys blanche est celle de Marie Immaculée qui nous guide vers le Christ. La fleur de lys noire me

rappelle à l’humilité : je suis une « poterie sans valeur » (2 Co 4,7) chargée de donner le trésor de l’Évangile et de guider mes frères et sœurs vers la sainteté.

Ma devise « Omnibus omnia » se traduit « Tout à tous » : en reprenant les mots de l’apôtre saint Paul (1ème lettre aux Corinthiens 9,22), je veux dire ma sollicitude pastorale et mon dévouement.

« Je me suis fait tout à tous pour en sauver à tout prix quelques uns.Et tout cela, je le fais à cause de

l’Évangile, pour y avoir part, moi aussi »

BLASON ET DEVISE

7Steeve HENRY06 72 35 95 87 - [email protected]

CONTACT PRESSE

Ordination épiscopalede Mgr François Touvet105e évêque de ChâlonsChâlons-en-Champagne, cathédrale St ÉtienneDimanche 28 février 2016 à 15h30

DÉROULEMENT

Dimanche 28 février

14h : ouverture de la cathédrale au grand public - accès réservé aux personnes munies d’un ticket. Les personnes sans ticket peuvent se rendre dans l’un des deux autres lieux où la célébration est retransmise sur écran géant - elles recevront la communion, et l’évêque ordonné viendra les saluer après la célébration. 14h15 : Monseigneur Touvet recevra la presse au collège Saint Étienne face à la cathédrale.15h30 : début de la célébration.19h : vin d’honneur au collège Saint Étienne20h : fin

Lundi 29 février

8h30 : Départ à pied de l’évêché vers L’Épine11h : Messe à la basilique12h30 : Repas tiré du sac13h30 : Retour en bus

8Steeve HENRY06 72 35 95 87 - [email protected]

CONTACT PRESSE

Ordination épiscopalede Mgr François Touvet105e évêque de ChâlonsChâlons-en-Champagne, cathédrale St ÉtienneDimanche 28 février 2016 à 15h30

LE DIOCÈSE

Le diocèse de Châlons en Champagne est une circonscription territoriale placée sous l’autorité d’un évêque qui comprend le département de la Marne moins l’arrondissement de Reims. Il comprend 453 communes et approximativement 260 000 habitants. Chaque diocèse porte le nom de la ville où réside traditionnellement l’évêque et où se trouve la cathédrale (nom qui désigne l’église officielle de l’évêque).

Habituellement en France, un diocèse correspond à un département. Ce sont les aléas de la période révolutionnaire qui expliquent que le diocèse de Châlons comme une quinzaine d’autres soit une exception.

Le diocèse comprend 34 paroisses confiées à un curé. Etant donné le faible nombre actuel de prêtres, un curé peut avoir en charge plusieurs paroisses. Une soixantaine de prêtres sont présents sur le diocèse mais seulement 34 sont en pleine activité ; parmi ceux-là, tous ne sont pas chargés d’une paroisse. Dans chaque paroisse une équipe de laïcs accompagne le curé dans sa charge. Au niveau du diocèse, une vingtaine de diacres sont directement reliés à l’évêque qui leur confie des tâches de service : aumônerie des gens du voyage, d’hôpital, de maisons de retraite, du Secours catholique,…Outre les paroisses, un diocèse comprend aussi des associations aux statuts divers, fruits d’initiative diverses comme l’école catholique, le Secours catholique, des mouvements d’Action catholique,... ainsi que des services qui sont des moyens d’action de l’évêque dans les domaines de la communication, de la liturgie, de la catéchèse ou encore de l’économat...

9Steeve HENRY06 72 35 95 87 - [email protected]

CONTACT PRESSE

Ordination épiscopalede Mgr François Touvet105e évêque de ChâlonsChâlons-en-Champagne, cathédrale St ÉtienneDimanche 28 février 2016 à 15h30

PETIT VOCABULAIRE POUR MIEUX COMPRENDRE L’ORDINATION

Qu’est-qu’une Église diocésaine ?C’est une portion de l’innombrable Peuple de Dieu sur toute la planète qui est rassemblée autour d’un évêque. Pour la définir, on parle des cinq E :• Le E d’Esprit Saint : ll éclaire tous les hommes

car il est amour, force et tendresse.• Le E d’Évangile : le Peuple de Dieu est à

l’écoute de la Parole de Dieu, Bonne Nouvelle pour tous les hommes.

• Le E d’Eucharistie : par elle, le Peuple de Dieu est en communion : il est convoqué, rassemblé et envoyé.

• Le E d’Évêque : c’est lui qui en est le pasteur, avec l’ensemble de ses prêtres.

• Le E d’Église particulière : c’est, avec l’évêque, les prêtres et les diacres, le peuple des « fidèles laïcs » baptisés et confirmés : les enfants, les jeunes, les adultes qui choisissent de vivre avec le Christ comme compagnon de vie et qui en témoignent autour d’eux.

Quelle est la différence entre un curé et un évêque ?Un curé est un prêtre ordonné et nommé par l’évêque pour être le pasteur d’une partie du diocèse que l’on appelle « paroisse ». Comme l’évêque il prend soin (cura en latin ; care en anglais) de cette part qui lui est confiée.

Qu’est-ce-que l’installation d’un évêque ?C’est le moment où l’évêque commence sa mission. Pendant la cérémonie d’ordination et d’installation, tant qu’il n’y a pas d’évêque titulaire, c’est l’archevêque qui préside. C’est lui qui ira ensuite chercher Mgr TOUVET et l’installera comme évêque de Châlons.

Qu’est-ce qu’un diocèse ?C’est une portion du Peuple de Dieu située en un lieu autour d’une cathédrale. Le diocèse de Châlons correspond au département de la Marne moins l’arrondissement de Reims. On appelle les membres du peuple de Dieu d’un diocèse les diocésains.

Chaque diocèse a un ou plusieurs Saints Patrons. Pour celui de Châlons, il s’agit de Saint-Memmie (1er évêque du diocèse).

Quel est le travail de l’évêque ?L’évêque prend soin des personnes avec tous les prêtres de son diocèse. On résume son travail en trois charges : il annonce et enseigne la foi, il sanctifie c’est-à-dire permet la célébration des sacrements et encourage à la prière, il dirige l’Église avec des prêtres, des diacres et des laïcs dont il s’entoure. Le mot évêque vient d’un mot grec episcopein qui signifie « veiller sur ».

Comment devient-on évêque ?C’est le Pape qui nomme les évêques dans tous les diocèses du monde. Dans chaque pays, il a un représentant que l’on appelle le nonce apostolique. Quand on recherche un évêque, le nonce demande aux autres évêques du pays de proposer des prêtres qui à leur avis ont des aptitudes pour être évêque. Ensuite, il fait une enquête auprès de ceux qui connaissent bien ces prêtres. Puis il envoie trois noms au pape. Et le pape en choisit un et avertit le nonce. Les évêques sont les successeurs des apôtres depuis 2000 ans.

Pourquoi dit-on « évêque de Châlons » ?Parce que l’Église particulière en Marne a sa cathédrale à Châlons. On dit aussi « diocèse de Châlons » qui signifie : diocèse dont la cathédrale est à Châlons. Le siège de l’évêque, l’endroit d’où il exerce sa responsabilité, est à Châlons.

A quoi ça sert un évêque ?L’évêque est le pasteur, le berger de son peuple dans son diocèse. Il porte avec le pape le souci de l’Église du monde entier. Il est serviteur comme le Christ, chargé de rassembler, de veiller sur les personnes, d’aider à avancer et à grandir dans la foi. Il fait la communion entre les chrétiens.

A l’occasion de l’ordination épiscopale de Mgr TOUVET, des mots apparaissent dans notre vocabulaire... Petit lexique à l’usage de ceux qui veulent en savoir plus

Source : diocèse d’Angoulème

10Steeve HENRY06 72 35 95 87 - [email protected]

CONTACT PRESSE

Ordination épiscopalede Mgr François Touvet105e évêque de ChâlonsChâlons-en-Champagne, cathédrale St ÉtienneDimanche 28 février 2016 à 15h30

PETIT VOCABULAIRE

ORDINATION ÉPISCOPALE: c’est le moment où un prêtre reçoit le sacrement de l’ordre pour être évêque. Cela se déroule pendant une messe, avec la présence de l’ensemble des prêtres du diocèse, de prêtres venus du diocèse d’origine de l’évêque. Cette messe est présidée par l’archevêque de la région apostolique. Pour nous, c’est l’archevêque de Reims. D’autres évêques seront là aussi par amitié et fraternité ainsi que le nonce apostolique qui est le représentant du pape en France.

CATHÉDRALE : c’est l’église de l’évêque, l’église-mère. Son nom vient du fait qu’il y a à l’intérieur la cathèdre, le siège de l’évêque. Pour nous, elle est à Châlons. Elle s’appelle Cathédrale Saint-Etienne.

CATHÈDRE : c’est le siège sur lequel l’évêque s’assoit dans la cathédrale, chaque cathédrale a le sien.

MITRE : c’est le nom que l’on donne à la coiffe de l’évêque. Elle représente le chapeau du sage qui doit enseigner.

CROSSE : c’est le grand bâton que tient l’évêque dans sa main gauche, représentant le bâton du bon berger qui veille sur son troupeau.

ANNEAU ÉPISCOPAL : c’est une belle alliance que porte l’évêque, signe qu’il est lié au peuple du diocèse car il devient son peuple.

DEVISE : Chaque évêque choisit une phrase comme un guide spirituel pour sa nouvelle mission. La devise de Mgr TOUVET est : « Omnibus omnia » qui veut dire « Tout à tous » selon la parole de Saint Paul.

« Je me suis fait tout à tous pour en sauver à tout prix quelques uns.Et tout cela, je le fais à cause de

l’Évangile, pour y avoir part, moi aussi »

11Steeve HENRY06 72 35 95 87 - [email protected]

CONTACT PRESSE

Ordination épiscopalede Mgr François Touvet105e évêque de ChâlonsChâlons-en-Champagne, cathédrale St ÉtienneDimanche 28 février 2016 à 15h30

PÈLERINAGE À NOTRE-DAME DE L’ÉPINE

Lundi 29 février 2016, le nouvel évêque conduira un pèlerinage à pied depuis l’évêché de Châlons, départ à 8h30 au 20 rue de l’Abbé Pierre Gillet à Châlons-en-Champagne, vers la Basilique Notre-Dame de l’Épine pour passer la Porte de la Miséricorde, et confier son ministère à la Vierge Marie. Une navette de bus gratuite ramènera les pèlerins à Châlons avant et après le repas, permettant aux chauffeurs de récupérer leurs voitures.

À 11h, il y présidera l’eucharistie, puis partagera un repas tiré du sac avec les personnes présentes.

L’après-midi, il visitera les personnes incarcérées à la prison de Châlons, puis des personnes malades.

Il désire ainsi montrer le chemin et ouvrir la route au peuple qui lui est confié, se plaçant à la fois comme pasteur et comme pécheur pardonné et sauvé par la grâce de Dieu. Il veut aussi redire, en l’année jubilaire de la miséricorde (8 décembre 2015 – 23 novembre 2016) initiée par le pape François, que l’Église est témoin de la miséricorde de Dieu auprès des hommes, des femmes et des enfants de ce temps.

La basilique de l’Épine a une place très particulière dans le diocèse de Châlons : sanctuaire marial, étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, elle accueille chaque année en mai un pèlerinage qui réunit tout le diocèse autour de son évêque. Elle est le lieu de rassemblement, le repère, la protectrice du diocèse, et le pèlerinage y est connu et documenté depuis le XIIème siècle.

PETITE HISTOIRE DE LA BASILIQUE

Un pèlerinage à la Vierge Marie existe depuis la fin du XIIème siècle.

24 mars 1400 : Découverte de la statue de la Vierge Marie avec l’Enfant dans un buisson d’épines d’où se dégageait une grande lumière.

1406-1527 : Construction de la basilique.

1890 : Couronnement de la statue.

1912 : Le pape Pie X accorde des privilèges particuliers au sanctuaire.

1914 : Le pape Pie X élève l’église au rang de basilique mineure.