14
Page 1 MICHEL LÉVY Chevalier des Arts et Lettres Sculptures Espace Saint - Jean 77000 MELUN Dossier de presse Médiateur entre l'Orient où plongent les racines de son art et de sa culture et l'Occident, le talent de Michel Lévy s'épanouit au-delà de tout esthétisme, dans la création d'un au-delà du symbolisme et de l'expressionnisme. Son message nous est clairement transmis dans son œuvre : celle-ci a pour vocation de contribuer, comme tout vrai poème, à faire surgir la lumière des ténèbres, le bien du mal, la beauté de la laideur. André CHOURAQUI DU 25 MARS AU 3 JUIN 2006 vernissage le samedi 25 mars à 18 heures Infos pratiques en page 9

MICHEL ÉVYfiles.michel-berthelot.com/DossierPresseLevy.pdfDans quelques autres sculptures de Michel LEVY, les socles donnent des clés aux spectateurs et permettent, sinon d'expliquer,

  • Upload
    ledang

  • View
    217

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1

MICHEL LÉVY Chevalier des Arts et Lettres

Sculptures

Espace Saint - Jean 77000 MELUN

Dossier de presse

Médiateur entre l'Orient où plongent les racines de son art et de sa culture et l'Occident,

le talent de Michel Lévy s'épanouit au-delà de tout esthétisme, dans la création d'un

au-delà du symbolisme et de l'expressionnisme. Son message nous est clairement

transmis dans son œuvre : celle-ci a pour vocation de contribuer, comme tout vrai

poème, à faire surgir la lumière des ténèbres, le bien du mal, la beauté de la laideur.

André CHOURAQUI

DU 25 MARS AU 3 JUIN 2006

vernissage le samedi 25 mars à 18 heuresInfos pratiques en page 9

Page 2

Michel LEVY fonctionne selon le principe de la Dualité et, pour cet artiste qui se réclame d'unespiritualité asiatique, une chose n'existe vraiment que par l'entremise de son contraire. Ainsi le Bienet le Mal s'engendrent éternellement, le noir et le blanc se contiennent l'un l'autre et ce que l'on voitn'est pas forcément la vérité.

c'est pourquoi le sculpteur a choisi d'aller au-delà de la simple apparence de l'objet regardé et detenter de traduire, dans ses sculptures, l'inconscient que nous reléguons trop souvent au fond de nousmêmes.

Ainsi dans son travail sur les nains il a voulu les représenter écorchés. Comme il le dit lui-même :"la peau est l'organe le plus grand, une sorte de tampon entre le monde extérieur et le mondeintérieur.En ne représentant pas cette peau dans mes sculptures, symboliquement, cela permet de voirl'intérieur de l'être, une sorte de dépouillement du vieil homme.Une façon comme une autre de faire in état des lieux et de chercher à vivre avec ce que l'on a et nonpas avec ce que l'on voudrait avoir.Quelques uns de mes personnages sont estropiés, mais ils existent.Malgré les obstacles."

Cette dualité, nous la trouvons encore dans d'autres oeuvres de LEVY. Ainsi Eve et Circé, les deuxpolarités de la femme, le côté lumière et le côté ombre.

Le but de cet artiste qui sait poser les bonnes questions ? Unir les contraires, retrouver l'unitéprimordiale qui permet d'atteindre le centre des choses, le point de tous les possibles, de tous lesdevenirs.

Toutes ces sculptures, tous ces nains écorchés, sont en fait des portraits intérieurs qui nousconcernent au plus haut point de notre conscience et qui nous font pénétrer dans un monde spirituelen quête d'un désir d'évolution. Ainsi , par exemple, la Belle Endormie, qui repose sur un socle dontles soubassements sont habités par des nains, évoque le rêve et l'inconscient de l'être humain, un peucomme si cette femme dormant paisiblement naissait de ce socle, véritable fondation de l'idée del'artiste.

Dans quelques autres sculptures de Michel LEVY, les socles donnent des clés aux spectateurs etpermettent, sinon d'expliquer, plutôt de suggérer la démarche créative.

D'une certaine manière on peut dire que Michel LEVY rejoint la grande tradition et en particulierl'oeuvre de Benvenuto Cellini, dans laquelle les socles étaient d'une grande importance.

Les sculptures de LEVY sont comme des idoles, des dieux d'un monde bouillonnant où l'on oublieraitl'esthétisme pour n'exprimer que la vérité qui n'est ni entièrement belle ni entièrement laide : elle est.

Cette vérité, il l'exprime d'une façon confondante, abolissant les barrières et nous forçant à prendreconscience de la réalité de notre personnalité, bringuebalée par une vie où les paramètres sont pourle moins fluctuants.

Michel LEVY a le pouvoir de raconter des histoires incarnées dans le bronze, une façon comme uneautre de créer et de transmettre des paraboles que certains considèrent comme prophétiques. Alorsécoutons -le en le regardant...

Patrice de la PerrièreUnivers des arts

Cantabile Bronze

Page 3

Les choses naturelles n'existent que bien peu,

la réalité n'est que dans les rêves."

Charles Baudelaire

Page 4

Vierge de Roiblay - Bronze

Tout le travail de LEVY repose sur une magie sacrée, les différents stades de la

naissance d'une sculpture évoquent, de façon allégorique, la création du monde. La

terre, l'eau, le feu et l'air sont les quatre éléments essentiels au travail du sculpteur, par

lesquels il parvient à donner vie à ces êtres enlisés dans le socle de leur vanité.

Boue, lichen, racines végétales qui viennent s'enrouler sur une colonne et se confondre

avec la chevelure d'une déesse au corps éblouissant. Nains monstrueux perchés sur des

échasses tentant vainement de rejoindre un monde de lumière dont ils ont été bannis.

L'oeuvre de LEVY oscille entre la matière sordide et la beauté intelligible, sachant que

la laideur ultime peut trouver grâce aux yeux de son créateur et que la femme perverse

peut elle-aussi descendre de son piédestal.

Rien n'est jamais acquis à l'homme, tout en perpétuel devenir. Les sculptures de Michel

LEVY nous racontent l'histoire d'une quête. Si l'on a souvent parlé de dualité à propos

de son oeuvre, c'est sans doute parce que LEVY est parti à la recherche de l'unité

originelle, tentant précisément de concilier les différents aspects de la nature humaine.

Chère et tendre dualité de l'être humain, déchirure singulière qui pousse l'être vers ses

origines primitives ! L'Ange de LEVY est tombé sur le sol, meurtri par les évanescences

de la pollution dont un nain tente de se protéger avec un masque à gaz. Il est déchu. c'est

pourtant ici bas que LEVY crée sa merveilleuse maternité. O sublime et fragile

humanité !...Anne-Julie BEMONT

Univers des Arts

novembre 1995

Page 5

Voyage numéro 5 - Huile sur toile

Page 6

L'exploration artistique n'est pas anodine. Elle estsouvent tragique et met en mouvement l'être pourdécouvrir sa vérité, la dévoiler à autrui et inventer,à cette fin, son propre langage. Le sacré et la dérision ne sont pas loin de l'homme, du Dieu de lacréation à l'argile de la façon. Nourri de culturehébraïque et de l'Ancien Testament Michel LEVYmodèle sa nymphe délicate ou son nain grotesqueen songeant à l'Ecclésiaste : "Vanité des vanités ettout est vanité. Que retire le plus l'homme de toutle travail dans lequel il se consume sous le soleil ?Une génération passe, une génération vient ; maisla terre reste toujours la même". L'homme, par unealchimie en constante recomposition, veut à la foisatteindre ses racines et se frayer une cheminrédempteur vers la lumière ; Le "Cantique desCantiques" l'invite aux huiles douces et auxparfums suaves, derrière les lianes d'argentrecouvrant la pomme d'or. Invitation sublime maisquête sans fin dans le cycle renouvelé de la Vie etde la Mort, l'une naissant de l'autre.

Printemps - Bronze polychrome

La Dualité nous partage et nous déchire : Vie et Mort, Jour et Nuit, Printemps et Hiver,Beauté et Laideur, Bien et Mal, Lumière et Ombre, Extérieur et Intérieur, Peau et Os, Enveloppe etNoyau, Apparence et Réalité, Sacré et Profane. Hors du hasard qui fait basculer les destins, MichelLEVY, par sa sculpture, s'attache à faire surgir l'esprit des ténèbres et, au travers des nymphes et desnains, à retrouver notre unité originelle, cette harmonie parfaite, "ce ciel antérieur où fleurit laBeauté", écrivait Mallarmé. Entendons-nous bien cependant : Michel LEVY, disséqueur des corpset explorateur des âmes, n'est pas un parangon de l'esthétisme mais, cultivant l'ambivalence entresymbolisme et expressionnisme, il cherche, en perçant les apparences, à extraire le Beau du Vrai et,en enlevant la peau, à dresser nos portraits intérieurs.

Le bronze est son combat humaniste. En ouvrier amoureux, il le modèle, le cisèle et lepatine. En éternel insatisfait, il le soumet à notre regard et à notre toucher.

Didier CULTIAUX

Page 7

L'enfant émerveillé par Paris, découvre sa vocation de sculpteur et retrouve d'instinct la mission deses ancêtres consacrés à chanter l'éternel. L'Elohîms de la Bible est le Créateur de l'Univers et le Dieude l'Alliance. C'est Lui, l'Innommé, que sans référence religieuse, Michel chante d'instinct à longueurde vie. En cela, il trouve le sens de sa vie et sa place dans l'histoire de l'art où chacune de ses statues,à force de perfection, atteint le symbolisme le plus dépouillé et le plus pur. Au-delà de la relation qu'ilentretient avec le feu et le bronze, les mains de Michel obéissent à l'ordre donné jadis par Aristote: elles obéissent à la guidance de son regard et pensent. Ce faisant, elles sont antérieures à toutethéologie et toute métaphysique. Antérieures aussi au rêve ou au mythe, elles chantent l'étrange magied'une création pure. Michel Lévy puise son génie au plus profond des ses racines, antérieures auxmodes et aux époques : la charte de son alliance, il la grave de ses doigts dans le bronze, en superbescaractères hébraïques : c'est le texte du Shir ha Shirim, le Cantique des cantiques. L'homme et lafemme, splendides dans leur nudité, chantent leur union. Celle-ci se consomme lorsque les deuxvolets du triptyque sont rabattus sur le panneau central. En son centre brûle le mystère de l'amour.Ce chef-d'œuvre célèbre le retour de Michel auprès de ses racines qui, dans leur coffre central, brûlentet ne se consument pas. Médiateur entre l'Orient où plongent les racines de son art et de sa culture et l'Occident, le talent de Michel Lévy s'épanouit au-delà de tout esthétisme, dans la création d'unau-delà du symbolisme et de l'expressionnisme. Son message nous est clairement transmis dansson œuvre : celle-ci a pour vocation de contribuer, comme tout vrai poème, à faire surgir lalumière des ténèbres, le bien du mal, la beauté de la laideur.

André CHOURAQUI

Né en 1949 à Alger, Michel LEVY arrive en France en 1962;

partagé entre l'amour de la sculpture et celui de la médecine il commence par faire de la sculptureen autodidacte à l'âge de vingt ans puis démarre à vingt-six ans des études de médecine. Il symbioserases deux passions en devenant artérapeuthe à l'Assistance Publique pendant quatre ans. Il décideraensuite de consacrer sa vie uniquement à la sculpture.

Le Juge (détail). Bronze

Page 8

"Le rêve et la réalité, le mythe et l'histoire se retrouvent, entrelacés, dans les créations de MichelLEVY. Leur sens est à la fois évident et secret pour celui qui les rencontre.

Ses œuvres se caractérisent par leur inspiration classique et par l'extrême modernité du traitement dela matière. Il joue en opposant des masses lisses et luisantes aux espaces rugueux, façonnées commedes pièces d'orfèvrerie. Précieuse et infinie dans ses élans est la sculpture de Michel LEVY"

Léon ABRAMOVICZ

Nu allongé - Huile sur bois

Page 9

Michel Lévysculptures

Espace Saint-Jean77000 MELUN

du 25 mars au 3 juin 2006vernissage le samedi 25 mars, à 18 heures

l’exposition est ouverte, de 13 à 18 heures du mardiau samedi -

de 14 à 18 heures, le dimanchefermée le lundi et jours fériés

L’entrée est libre

Informations pratiques

Tous renseignements public: 01 64 52 10 95ou [email protected] presse: Relations extérieuresMaryline Raineau, 01 64 52 10 95 [email protected] Berthelot, 01 64 52 10 95 [email protected]

Page 10

Etude Monument sur la Shoa (détail)

Présent dans de nombreuses collections françaises et étrangères, Michel LEVY a reçu divers prix et

distinctions en particulier il a été fait Chevalier dans l'ordre des Arts et Lettres et a recu la Médaille du

mérite Européen pour l'ensemble de son œuvre. Ses expositions, tant en France qu'à l'étranger, prouvent

qu'il se place parmi les plus grands talents de la sculpture contemporaine.

Michel Lévy réactualise à sa façon le langage symboliste, et si le symbole tend à l'universel et à la

polysémie, l'artiste, dans la pratique même, tend à unir les arts et à retrouver le "Kunstgesamtwerke"

(l'oeuvre d'art totale) à laquelle Wagner rêvait. C'est pour cette raison qu'il inclut souvent dans ses

sculptures des zones polychromes qui rendent caduques les distinctions traditionnelles entre sculpture

et peinture.

En toute indépendance, Michel Lévy crée un monde éminemment privatif qu'il parvient toutefois à nous

communiquer, à nous faire

sentir et comprendre grâce à l'évidence même d'une mise en scène qui ne peut pas ne pas nous

convaincre par sa sincérité.JEAN FORNERIS

Conservateur du Musée CHERET

Page 11

Principales expositions

1986 * "Grands Maîtres de la sculpture", Malmaison, Cannes.

* Invité d'Honneur de la Ville de Douai. * "Collector's, Gallery XX", Mc Nay Art Museum, U.S.A.

1987 * "Bronze 87, les sculpteurs et leurs fondeurs", Centre Culturel, Boulogne-Billancourt.

* "Les Maîtres du Bronze", Orangerie de Bagatelle, Paris. * Wilma Wayne Gallery, Londres, Angleterre.

* Galerie Marie-Laure le Duc, Paris. * Exposition au Sénat à l'occasion de la remise du Prix du Mérite Européen.

* Galerie Schèmes, Lille. * Gala de l'E.S.S.E.C., Opéra de Paris.

1988 * Palais des Papes, Avignon.

* "Brampton House Place" Langport, Angleterre. * "Art Expo", Los Angeles, USA.

* Château du Croc, Chécy-Orléans. * "Art L.A.", Los Angeles, U.S.A.

* Foire d'Art Contemporain, Toulouse. 1989

* Invité d'Honneur de la Ville de Montargis. * Art Expo, Arras.

* Espace Saint-Jean, Centre Culturel, Melun. * Foire d'Art Contemporain, Toulouse.

* "Mondial de l'Art Contemporain", C.N.I.T La Défense, Paris. * Centre Culturel, Maisons-Alfort.

1990 * "Expo Bible", Saint-Germain-en-Laye.

* Biennale des Hauts de Seine, invité d'honneur de la Ville de Villeneuve-la-Garenne. * Galerie Valsyra, Lausanne, Suisse.

* Galerie Mann, rue Guénégaud, Paris. * "Sculpture Passion", Sporting d'Hiver de Monte-Carlo.

* Galerie Hénot, Enghien-les-Bains. 1991

* Altermann and Morris Galleries, Houston, Texas. * "Pour que l'eau vive", Musée de la Villette, Paris.

* Galerie Robin-Leadouze, Paris. * Invité d'Honneur de la Ville de Mantes-la-Jolie.

* "Journée de la Mémoire", Saint-Germain-en-Laye. * Réalisation de la médaille S.O.S. Village d'Enfants de France.

1992 * Château du Croc, Chécy-Orléans.

* Galerie Mann, rue Guénégaud, Paris. * Galerie Mouvances, Place des Vosges, Paris.

1993 * Musée de Saint-Maur.

* Espace Saint-Jean, Centre Culturel, Melun.

Page 12

1994 * Invité d'Honneur de la Ville de Franconville.

1995 * Invité d'Honneur de la Ville de Grigny. * lnvité d'Honneur de la Ville de Decize.

* Invité d'Honneur de la Ville de Gomez-le-Châtel. * Invité d'Honneur de la Ville de Lamballe.

* Galerie Mann, rue Guénégaud, Paris. * Création de la Vierge de Roiblay, Saint-Méry.

1996 * Invité d'Honneur de la Ville de Savigny-sur-Orge.

* Mairie du XVIe arrondissement, Paris. * Musée des Cordeliers, Châteauroux.

* Château de Diligen, Allemagne. * Château des Bouillants, Dammarie-lès-Lys.

1997 * Hôtel Scribe, Paris.

* Préfecture de Seine-et-Marne. * "La Tentation du Sacré", plateau d'Assy.

* Sculptures monumentales à Antibes. 1998

* Ambassade de France. Washington U.S.A.. * Underwriting Center. Londres, Angleterre.

* Musée Bossuet. Meaux. * Galerie Got. Barbizon.

* Galerie Got. Saint-Paul-de-Vence. * 50e Anniversaire de l'Etat d'Israël. Mairie du XVIe arrondissement. Paris.

* Espace Rachi. Paris. 2000

* Galerie Saltiel, Saint-Paul-de-Vence. 2001

* Université Léonard de Vinci, La Défencel, Paris. Galerie Grulier Boix Vives, Chamonix.

2002 * Monkey Club, Paris.

Centre d'Arts Plastiques de Chaumont2003

* Invité d'Honneur de la Ville de Beaugency. *La Roche-Bernard, Bretagne.

2004 * Réalisation du monument de la médiathèque de Melun

" Héloïse et Abélard ". * 24/ Salon des Armées.Invite d'honneur

* Palais Rihour.Année Européenne de la Culture2005

* Musée de Crema Italie * Calvi invité d'honneur

2006*Invité d’honneur de la Ville de Savigny-sur-Orge

Page 13

Prix et Distinctions

Grand Prix Wizo, ParisMédaille de la Ville de Paris

Médaille du Mérite EuropéenMédaille de l’Assemblée Nationale

Grande Médaille de Vermeil Arts Sciences et LettresChevalier des Arts et Lettres

Médaille de la Ville de DouaiMédaille de la Ville de Montargis

Médaille de la Ville de Mantes-la-JolieMédaille de la Ville de Franconville

Médaille de la Ville de Savigny-sur-Orge

Compassion - Technique mixte

Page 14