5
Bien-être ACUPUNCTURE : Rééquilibrez votre énergie p 7 Nutrition RADIS : croquez-les pour votre santé ! p 6 Famille ALCOOL : quelle attitude adopter face à son ado ? p 6 LE JOURNAL D’INFORMATION DE MIE MUTUELLE MIE  PLUS N#6 SEPT 2016 Troubles musculo-squelettiques Quand le travail fait mal... P 4-5

MIE PLUS N MIE... · rentrée que je vous souhaite plein d’énergie et de bonnes résolutions. Michel CÉNERAY, Président N#6 SEPT 2016 Bien-être ACUPUNCTURE : RADIS : Rééquilibrez

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: MIE PLUS N MIE... · rentrée que je vous souhaite plein d’énergie et de bonnes résolutions. Michel CÉNERAY, Président N#6 SEPT 2016 Bien-être ACUPUNCTURE : RADIS : Rééquilibrez

Bien-êtreACUPUNCTURE :

Rééquilibrez votre énergie

p 7

NutritionRADIS :

croquez-les pour votre santé !

p 6

FamilleALCOOL : quelle attitude adopter face à son ado ?

p 6

LE JOURNAL D’INFORMATION DE MIE MUTUELLEMIE PLUS

N#6 SEPT 2016

Troubles musculo-squelettiques

Quand le travail fait mal... P 4-5

Page 2: MIE PLUS N MIE... · rentrée que je vous souhaite plein d’énergie et de bonnes résolutions. Michel CÉNERAY, Président N#6 SEPT 2016 Bien-être ACUPUNCTURE : RADIS : Rééquilibrez

2 3

MIE PLUS

Assemblée Générale MIE Délégués collectifs et individuels

Les délégués individuels et les délégués des entreprises, comptant moins de 100 salariés, ont été élus voilà déjà plus de 3 ans afin d’assister aux Assemblées Générales de la mutuelle. Une nouvelle élection doit être organisée, avant mai 2017.Les délégués ainsi élus assisteront à la prochain Assemblée Générale qui se déroulera entre le 19 et le 23 juin 2017 sur Paris et

exerceront leur mandat durant 3 ans. Pour ce faire, un nouvel appel à candidature sera lancé dans le prochain journal MIE PLUS.N’hésitez pas à y répondre favorablement afin de participer activement aux décisions d’orientation politiques et économiques de votre Mutuelle.Notre collaboratrice Corine BERDEAUX est à votre disposition pour tout complément d’information, vous pouvez la contacter par mail à l’adresse suivante : [email protected]

EditoActeur de l’économie Sociale et Solidaire depuis plus de 70 ans, la MIE s’attache, dans un contexte d’exigence de performance économique et sociale à développer des services permettant à ses adhérents de mieux gérer leur santé.

C’est grâce à notre présence, sur l’ensemble du territoire, forte de 2 500 établissements et services de soins mutualistes que nous pouvons conserver nos valeurs fondamentales en les adaptant aux enjeux d’aujourd’hui.

Mut’Elles, le réseau de femmes en mutualité

L’un des enjeux de ce réseau développé par la Mutualité Française à laquelle nous adhérons est, entre autres, d’atteindre une représentation féminine de 40% au sein des conseils d’administration à l’horizon 2021 !

Si notre mutuelle s’inscrit bien évidemment dans ces objectifs, elle n’a cependant pas attendu 2021 pour associer les femmes dans les organes de décisions de son conseil d’administration !

En effet, dès octobre, notre conseil comprendra plus de 46% de femmes dont 2 vice- présidentes.

Du côté des salariés, « nous ne sommes pas en reste » puisque 4 femmes sur 6 membres composent notre comité de direction.

Egalité, mixité et solidarité, tels sont les moteurs qui animeront nos actions en ce temps de rentrée que je vous souhaite plein d’énergie et de bonnes résolutions.

Michel CÉNERAY, Président

N # 6 SEPT 2016

Bien-êtreACUPUNCTURE :

Rééquilibrez votre énergie

p 7

NutritionRADIS :

croquez-les pour votre santé !

p 6

FamilleALCOOL : quelle attitude adopter face à son ado ?

p 6

LE JOURNAL D’INFORMATION DE MIE MUTUELLEMIE PLUS

N#6 SEPT 2016

Troubles musculo-squelettiques

Quand le travail fait mal... P 4-5

MIE Plus n° 6 - trimestriel Siège MIE : Immeuble Le Péricentre

16 avenue Louison Bobet CS 60005

94132 Fontenay-sous-Bois Cedex

Tél : 01 43 96 74 10

Site internet : www.mutuelle-mie.fr

Mail : [email protected]

Directeur de la publication :

Véronique DUBOIS

Conception, et réalisation :

www.agence-multimodal.fr

Crédits photos : thinkstock

LE JOURNAL D’INFORMATION DE MIE MUTUELLEMIE PLUS

Actualités MIE

Extrait du rapport

de gestion du président lors de l’Assemblée Générale du 15 juin 2016 :

«Je tiens à remercier chaleureusement les délégués ainsi que les administrateurs d’avoir répondu présent pour venir assister à notre Assemblée Générale… »

« Après avoir fêté ses 70 ans d’existence l’an dernier, notre mutuelle se tourne résolument vers l’avenir, confortée par une progression constante du nombre de nos adhérents (+ 4% en 2014 et + 3% en 2015).

L’année 2015 a vu se mettre en place la généralisation des contrats santé dans toutes les entreprises, ce qui nous a valu l’en-trée dans notre portefeuille de plus de cent nouvelles sociétés.

Comme vous le savez, notre mutuelle, comme toutes celles relevant du Code la Mutualité et non du Code des Assurances, n’a aucun actionnaire à rémunérer ; elle peut donc consacrer l’ensemble de ses ressources à l’amélioration constante du service à rendre à nos adhérents.

Si cette année 2015 MIE enregistre un léger excédent, c’est en majeure partie grâce à la bonne rentabilité de nos place-ments, celui-ci sera reversé intégralement dans nos réserves afin de préserver notre marge de solvabilité exigée par notre autorité de contrôle, l’ACPR.

Mme Chantal LUCAS, administratrice de MIE depuis de lon-gues années, a été élue vice-présidente en mai dernier afin de collaborer étroitement avec moi pendant un an et de présenter sa candidature à la présidence en juin prochain, date à laquelle je cesserai mes fonctions.

Du côté opérationnel, Mme Christine GARCIAS nous a rejoint comme responsable du service gestion afin de succéder à Mme Françoise SEPTIER, qui désire faire valoir ses droits à la retraite après de nombreuses années au service de notre mutuelle.

Cette nouvelle arrivée vient compléter les entrées en 2015 de Mmes Vanina BRECHU et Véronique DUBOIS, respectivement pour la responsabilité comptable et financière et pour la responsabilité commerciale et marketing.

Votre mutuelle continue à se développer et nous venons de remporter l’appel d’offre de la complémentaire santé pour l’ensemble de la société GOODYEAR France à effet du 1er juillet, ce qui représente plus de 2600 adhérents et environ 6000 personnes couvertes… »

Salon des Maires

du 31/05 au 02/06/2016MIE a participé au Salon des Maires, porte de Versailles, du 31/05 au 02/06/2016.Notre stand a rencontré un franc succès et engendré de nombreux contacts. Ainsi nous continuons à développer notre partenariat auprès des Mairies et proposont la Mutuelle à tous les agents territoriaux au niveau national.

Pour recevoir une étude personnalisée, n’hésitez pas contacter notre conseillère commerciale au ✆ 01 43 96 74 48

Page 3: MIE PLUS N MIE... · rentrée que je vous souhaite plein d’énergie et de bonnes résolutions. Michel CÉNERAY, Président N#6 SEPT 2016 Bien-être ACUPUNCTURE : RADIS : Rééquilibrez

4 5

MIE PLUSMIE PLUS

Le plus courant : le syndrome du canal carpien

ASTUCES

Une prévention possible

Qu’il s’agisse d’une campagne de sen-sibilisation, de la formation des salariés ou de réorganiser le travail, il est tout à fait possible d’agir à titre préventif dans la lutte contre les troubles mus-culo-squelettiques.

Différentes campagnes de commu-nication gouvernementales ont lieu chaque année, à l’attention des en-treprises. Celles-ci ont, effectivement, une responsabilité évidente, car si les signes sont bien connus, c’est en amont qu’il convient d’agir. Mettre en place une politique de prévention im-pacte directement l’organisation du travail, les équipements et outils, la gestion des compétences, mais aussi les ressources humaines.

De l’adaptation du poste de travail à la réduction des tâches répétitives en modifiant ou remplaçant certains ou-tils, des aménagements peuvent être mis en place au sein de l’entreprise. La formation est aussi essentielle pour apprendre à faire des gestes en préser-vant ses articulations et tendons.

L’information du personnel est indis-pensable si l’on veut parvenir à une amélioration de la situation, car en-core aujourd’hui, de nombreux sala-riés et chefs d’entreprise ne prennent pas vraiment garde aux habitudes prises et ne se rendent pas compte de ce que cela peut provoquer au fil du temps. Il est pourtant important de se préoccuper assez tôt de son corps en situation de travail.

Dossier

Troubles musculo-squelettiques

Quand le travail fait mal...

Le syndrome du canal carpien est une affection fréquente caractérisée par des symptômes au niveau de la main. Il résulte d'une compression du nerf médian au poignet et il est favorisé par la répétition de certains mouvements ou postures de la main.

Le syndrome du canal carpien désigne les troubles liés à la compression du nerf médian lors de son passage dans le canal carpien, au niveau du poignet. Le nerf médian commande la sensibilité d'une

partie de la main et du bras et permet de réaliser des mouvements avec la main et le poignet. Lorsque le nerf est comprimé, l'influx nerveux passe difficilement et les symptômes apparaissent : fourmillements, gêne, gestes maladroits.

Pour traiter le syndrome du canal carpien, cela va souvent jusqu’à l’opération. On compte 200 000 diagnostics annuels du syndrome, dont l’origine professionnelle est reconnue. Chaque année, en France, un peu plus de 130 000 personnes sont opé-rées pour ce syndrome.

Ils frappent à la main, aux poignets, aux coudes et aux épaules… En quelques années les troubles musculo-squelettiques (TMS) ont pris une importance considérable, presque alarmante.

À tel point que les spécialistes parlent d’une véritable « bombe à retardement ».

Tendinite, syndrome du canal carpien, lombalgies, cervicalgies... Les TMS concernent plusieurs millions de travailleurs en Europe et dans les pays développés et font partie des maladies professionnelles les plus fréquentes. Fardeau économique pour la société comme pour l’entreprise, ils sont à l’origine d’un absentéisme élevé, allant même parfois jusqu’à la nécessité de remplacer ou de reclasser le salarié atteint.

Des risques évidents

Globalement, ce sont les tissus mous qui sont concernés par les TMS : muscles, tendons, cartilages, nerfs ainsi que les vaisseaux sanguins. Les symptômes annonciateurs sont assez clairs pour qui veut bien les voir : fatigue musculaire persistante, courbatures, picotements ou engourdissements. Petit à petit, il devient difficile de faire certains gestes ou efforts que l’on faisait auparavant sans même y penser.

Les personnes atteintes par les TMS encourent un risque d’inaptitude professionnelle qui peut même aller jusqu’à un certain degré de handicap. Il convient donc d’être prudent lorsque l’on est obligé de faire des gestes répétitifs dans l’exercice de son métier. Si les secteurs ouvriers sont directement concernés (bâtiment,

usines...), les métiers qui obligent à rester devant un écran plusieurs heures par jour sont tout autant impliqués. La tête et le cou ont tendance à avancer inconsciemment vers l’écran, ce qui provoque notamment des douleurs cervicales.

L’implication de l’entreprise

Si les troubles musculo-squelettiques progressent généralement lentement, les risques peuvent facilement augmenter selon les circonstances, d’ordre psychosociales notamment. Manque d’autonomie, de soutien social, poussent à négliger les TMS. Quant au stress, il joue en rôle évident et reconnu par les autorités médicales.

Au travail, il est important que la chaîne hiérarchique soit bien consciente du phénomène et que les travailleurs

n’aient pas de complexe à s’exprimer sur le sujet. Le médecin du travail a un vrai rôle à jouer dans la prévention des TMS. Il doit pouvoir les diagnostiquer mais aussi, et surtout, les prévenir en améliorant les procédures ou en alertant la direction sur des éléments à corriger.

Les chiffres alarmants des TMS

> 80%, c’est ce que représente la part des TMS dans les maladies professionnelles

> 21 300 €, c’est le coût moyen d’un TMS par salarié

> 72% des salariés déclarent ressentir au moins une douleur associée aux TMS

> Les TMS augmentent de

8 à 10 % par an

37% Epaule

21 % Coude

40% Poignet/main

1,3 % Genou

1,3 % Autres

LA RÉPARTITION DES TMS

Page 4: MIE PLUS N MIE... · rentrée que je vous souhaite plein d’énergie et de bonnes résolutions. Michel CÉNERAY, Président N#6 SEPT 2016 Bien-être ACUPUNCTURE : RADIS : Rééquilibrez

6 7

La mutuelle MIE est certifiée par le Bureau Véritas Qualité ISO 9001 depuis 2005.Cette certification nous impose d’être toujours à l’écoute de nos adhérents et de réaliser tous les ans une enquête de satisfaction.Cette année, nous avons interrogé un échantillon de 2000 adhérents. Le nombre de retour de notre enquête est de plus de 20%.

À la question : Comment jugez-vous la qualité des services apportés par la MIE ? 94.05% sont satisfaits.

Comment estimez-vous votre relation avec MIE ?> Les délais d’attente au téléphone : 91.90% de satisfaits> Les délais de réponse à vos mails : 92.41% de satisfaits> Les délais de réponse à vos courriers : 90% de satisfaits

28% des adhérents interrogés ont fait une réclamation auprès de nos services, 78% ont été satisfaits du traitement de la réclamation.

Nous constatons également une forte progression de l’utilisation de l’espace personnalisé du site internet MIE. En 2014 : 20% d’utilisation. En 2016 : 49.34 %.

66.96 % des personnes interrogées recommandent la MIE. Le niveau global de satisfaction atteint 89%.

Les équipes MIE sont très heureuses de ces résultats qui les motivent à continuer à améliorer ce taux de satisfaction.Nous remercions tous les adhérents qui ont répondu à notre enquête.

MIE PLUS

Info MIE

RAPPEL

Gestion Afin de gérer au mieux votre dossier, le pôle Gestion a besoin de recon-naître l’identité ou l’appartenance des documents envoyés.

Merci de bien vouloir vérifier avant votre envoi de pièces adminis-tratives (justificatif pôle emploi, certificat de scolarité …) que vos nom et prénom figurent bien sur le document. Dans le cas contraire, merci de noter votre numéro d’adhérent et/ou votre numéro de Sécurité sociale.

MIE vous remercie pour votre compréhension et votre collaboration.

A l’apéritif ou en entrée, le radis est excellent pour votre santé ! Digestion, rétention d'eau, mauvais cholestérol... En voici ses bienfaits.

Le radis est un véritable ami pour le système digestif. Il augmente la production de bile par le foie, ce qui permet, entre autres, de le décongestionner, de le désin-toxiquer et de réguler le cholestérol.

Des vertus diurétiques et régulatrices du cholestérol

Si depuis quelques temps, vous sentez que votre corps n’élimine pas assez l’eau, mangez des radis ! Ce légume présente une forte concentration en potassium (243 mg pour 100g) qui facilite la diurèse. Comme il est pauvre en sodium, cela accentue, en plus, son effet drainant.Riches en fibres, le radis joue un rôle positif sur l’excès de cholestérol. Une étude chinoise montre que le radis contiendrait

des antioxydants capables de diminuer les triglycérides ainsi que le glucose sanguin.

Prévenir les cancers

Au même titre que les légumes crucifères comme les choux et les navets, le radis est riche en soufre, sous forme de glucosinolate. Cela donne des senevols ayant une action anti-microbienne. Ces composés soufrés préservent les cellules de la dégénéres-cence et de la maladie. Les radis ont aussi une action antioxydante qui leur confère des propriétés anti cancer, notamment au niveau de l'estomac et du côlon. Ses antioxydants, dont les anthocyanines et le kaempferol, diminueraient la formation des tumeurs et la croissance des cellules cancéreuses.

MIE PLUS

Famille

Arrêt du tabac, douleurs, allergies... L’acupuncture a fait ses preuves et connaît de plus en plus d’adeptes. Partez à la dé-couverte de cette discipline vieille d’environ 5 000 ans.

L’acupuncture est une médecine traditionnelle venue de Chine. Elle repose sur la notion d’une force vitale ou énergie, appelée “qi”, répartie en énergie négative (Yin) et positive (Yang). Une bonne circulation du “qi” dans l’organisme assure santé et équilibre.

Tonifier la circulation du “qi”

L’acupuncture a pour but de tonifier ou de débloquer la circulation du “qi”. L’acupuncteur pose des aiguilles à la surface du corps sur des points précis longeant les méridiens, voies de circulation de l’énergie, qui relient les organes entre eux. Ce rééquilibrage de l’énergie permet de soigner différentes pathologies : troubles psychiques (angoisses, dépression), douleurs (rhumatismes, arthrose, tendinite, migraines), troubles digestifs, allergies, eczéma… La liste est longue ! Si les bénéfices procurés par l’acupuncture ont été démontrés, cette discipline agit uniquement sur les troubles fonctionnels. Elle ne peut pas se substituer à un suivi médical, notamment dans le

cas de maladies organiques ou de cancer.

Comment se déroule une séance ?

En France, seuls les médecins et sages-femmes ayant validé un diplôme universitaire d’acupuncture sont autorisés à prati-quer cette discipline. Lors de la première séance, le médecin acupuncteur établit un diagnostic pour repérer les niveaux où l’énergie est bloquée et localiser les dysfonctionnements qui ont entraîné le trouble. En fonction de la pathologie à traiter, il définit les points sur lesquels poser son aiguille. La température, l’angle et la rapidité d’introduction de l’aiguille ainsi que son temps de pose sont également déterminés par le diagnostic, tout comme la durée, le nombre et la fréquence des séances. La pénétration est, dans l’ensemble, peu douloureuse.

Acupuncture,

rééquilibrez votre énergie !

AlcoolQuelle attitude adopter face à son ado ?Il n’est pas toujours simple de savoir com-ment se comporter face à son adoles-cent lorsque la question de la consom-mation d’alcool se pose. Quelques pistes pour trouver le ton juste.

Les ados consomment plus d’alcool aujourd’hui qu’il y a quelques années. Et ils commencent plus jeunes. Pourquoi boivent-ils ? Pour faire quelque chose de réservé aux adultes, perdre quelques inhibitions ou juste pour faire comme les autres. Si vous êtes parents d’un adolescent, mieux vaut donc ne pas trop attendre pour vous positionner par rapport à la question.

L’informer des risques

La consommation d’alcool peut avoir des conséquences importantes sur la santé d’un adolescent, beaucoup plus que sur celle

d’un adulte. Son développement n’est pas fini, son organisme et son psychisme ne sont pas prêts à en supporter les effets. L’adolescent est également plus vulnérable face aux risques d’intoxication et de perte de contrôle. Votre ado le sait peut-être déjà, mais n’hésitez pas à le lui répéter. Rien ne sert de lister tout ce qui peut lui arriver ou chercher à lui faire peur, expliquez-lui ce

qui vous inquiète et demandez-lui comment lui voit les choses. L’important est également d’être clair sur ce que vous attendez de votre adolescent et des règles à respecter. À partir du moment où elles ont été posées et que les conséquences sont connues, il peut se positionner en connais-sance de cause. Cela ne vous empêche pas de lui donner une certaine liberté, selon son âge et de lui faire confiance, mais celle-ci doit se mériter.

Maintenir présence et dialogue

Il est aussi important de maintenir une relation d’écoute et de confiance avec votre adolescent.

Montrer que vous êtes présent signifie donc aussi s’intéresser à lui, à ce qui l’intéresse (et pas seulement aux problèmes) et maintenir un lien avec lui. Enfin, rappelez-vous qu’aborder avec lui la question de l’alcool lui montrera que vous êtes ouvert au dialogue et l’incitera peut-être à venir vous parler plus facilement s’il a des problèmes.

Nutrition

Enquête de satisfaction adhérents

Radis, croquez-les pour votre santé !

Bien-être

Page 5: MIE PLUS N MIE... · rentrée que je vous souhaite plein d’énergie et de bonnes résolutions. Michel CÉNERAY, Président N#6 SEPT 2016 Bien-être ACUPUNCTURE : RADIS : Rééquilibrez

ParrainCivilité : ❒ Mme ❒ Mlle ❒ Mr.

Nom : ..........................................................

Prénom : .....................................................

N° d’adhérent : .........................................

Adresse : .....................................................

......................................................................

Code postal : .............................................

Ville : ...........................................................

Téléphone : ................................................

Mail : ................................ @ .......................

FilleulCivilité : ❒ Mme ❒ Mlle ❒ Mr.

Nom : ..........................................................

Prénom : .....................................................

Date de naissance : ___ ___ / ___ ___ / ___ ___ ___ ___

Adresse : .....................................................

......................................................................

Code postal : .............................................

Ville : ...........................................................

Téléphone : ................................................

Plage horaire disponible : ........................

Mail : ................................ @ .......................

© M

ULT

IMO

DA

L 01

30

63 3

6 80

/ V

3. 2

016

MIE : Immeuble le Péricentre, 16 avenue Louison Bobet CS 60005 94132 Fontenay-sous-Bois cedex

Mutuelle soumise aux dispositions du Livre II du Code de la Mutualité immatriculée sous le Siren 784275885

CO

LLECTIVITÉS

CONTRAT LABELLISÉ

Parrainez maintenant et bénéficiez vous et votre filleul*,

de 50 E chacun en chèques cadeaux

Plus d’infos au 01 43 96 74 16 - www.mutuelle-mie.fr

❒ OUI ! Je souhaite bénéfi cier de cette offre,❶ Je remplis le coupon ci-dessous ➋ je le poste à MIE.

* Le fi lleul a le choix, soit 50 e de chèques cadeaux, soit le 1er mois de cotisation offert.

POUR MOI

50 Ede chèques

cadeaux

POURMON FILLEUL*

50 Ede chèques

cadeaux

BOULETTES VÉGÉTALES À L'ORIENTALE

CAKE AU CITRON VERT À L'AVOCAT

RECETTES ÉQUILIBRÉES

Ingrédients :• 150 g de haché végétal • 100 g de pommes de terre cuites • ½ oignon• 40 g d’amandes• 4 c. à soupe de flocons d’avoine• 2 c. à café de concentré de tomate• 1 c. à café de ras-el-hanout • ½ bouquet de coriandre fraîche • Huile d’olive

Pour 4 personnes

Préparation + cuisson : 30 + 30 min Budget : Moyen

• 2 œufs• 1 c. à soupe d’extrait de vanille• 200 g de farine• Une pincée de sel• 1 c. à soupe de levure• 1 c. à soupe de bicarbonate de soude• 100 mL de babeurreGlaçage :• ½ avocat en purée• Le jus et le zeste d’un citron vert• 35 g de beurre

Pour 8 personnes

Préparation + cuisson : 20 + 55 minBudget : Bon marché

Ingrédients :• 1 avocat en purée• 85 g de beurre ramolli• 200 g de sucre fin• Le jus et le zeste d’un citron vertPréchauffez le four

à 180°C. Faites revenir l’oignon coupé en cubes à la poêle, avec les épices, dans un peu d’huile, jusqu’à ce qu’il dore légè-rement. Concasser les amandes et les griller à sec dans

une poêle chaude, jusqu’à ce qu’elles dorent bien. Écraser les pommes de terre grossièrement et ajouter le haché végétal. Laver et hacher la coriandre. Mélanger tous les ingrédients ensemble et malaxer bien le tout.Formez une quinzaine de boulettes de la taille d’une noix, en les pressant bien. Placez les boulettes sur une plaque recou-verte de papier cuisson. Enfournez 30 minutes.Astuce : pour varier les plaisirs, remplacer les pommes de terre par du potimarron, de la patate douce, du céleri rave, de la carotte ou du panais.

Préchauffez le four à 160°C (chaleur tournante). Bat-tez beurre et sucre jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Ajoutez le zeste et le jus d'un citron vert à la purée d’avocat, puis incorporez au mélange de

beurre sucré. Ajoutez-y les œufs et l’extrait de vanille. Dans un autre bol, tamisez la farine, le sel, la levure et le bicarbonate de soude. Incorporez délicatement la moitié du mélange sur la préparation d’avocat. Ajoutez le babeurre et incorporez le reste du mélange.Transférez le tout dans le moule à cake. Laissez cuire 55 min. Laissez le cake refroidir.Pour le glaçage, mélangez le demi avocat avec le zeste et le jus de citron vert. Battez le tout. Ajoutez lentement le sucre glace en fouettant. Etalez une couche épaisse sur le dessus du gâteau refroidi et saupoudrer avec le zeste de citron restant.