4
Mairie de Bischwiller 9 place de la Mairie 67240 BISCHWILLER www.bischwiller.com Tél 03 88 53 99 53 Bischwiller L'année 2013 sous le signe de l'optimisme Lors du débat d’orientation budgétaire qui s’est tenu au Conseil municipal le 14 janvier 2013, la question essentielle était de définir comment améliorer la qualité de vie des Bischwillérois, malgré la récession économique, la diminution du pouvoir d’achat des familles et l’augmentation des impôts de l’Etat pour les entreprises et les particuliers ? Pour y parvenir, la Ville se fixe deux objectifs : • poursuivre une gestion saine et responsable de ses finances, • choisir des priorités qui répondent aux vrais besoins des Bischwillérois. Poursuivre une gestion exemplaire en ne relâchant pas les efforts dans la maîtrise des dépenses car il n’est pas question d’augmenter les impôts locaux. Ainsi pour la 10 ème année consécutive, la Ville de Bischwiller n’augmentera pas ses impôts en 2013. Une ambition renouvelée avec des priorités politiques conformes à l’intérêt des Bischwillérois : améliorer encore le cadre de vie. Quelques exemples : rénover la mairie, faire du projet Etang et Carrefour Vestra une étape remarquable de la Trame Verte, faire du PLUi une charte d’avenir pour l’urbanisme et l’économie de Bischwiller, conforter la politique engagée pour la sécurité, soutenir les forces vives : les écoles et la petite enfance, le monde associatif, le sport et la culture, l’artisanat et le commerce, favoriser le développement économique de Bischwiller, en s’engageant solidairement avec les autres communes dans le cadre de la Communauté de Communes de Bischwiller et Environs. Le budget 2013 qui sera présenté au conseil municipal le 11 février prochain traduira très concrètement tous ces objectifs. mini’s Echos Janvier 2013 Sylvie ARNOULD, Adjointe chargée des Finances et du Budget de la Ville Les 22 médaillés de la Fédération Française de la Jeunesse et des Sports Cérémonie des Voeux du Maire le 5 janvier 2013

Mini's echos de Bischwiller janvier 2013

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Journal municipal d'information à la population bischwilléroise du mois de janvier 2013.

Citation preview

Page 1: Mini's echos de Bischwiller janvier 2013

Mairie de Bischwiller 9 place de la Mairie67240 BISCHWILLER

www.bischwiller.comTél 03 88 53 99 53

Bischwiller

L'année 2013 sous le signe de l'optimisme Lors du débat d’orientation budgétaire qui s’est tenu au Conseil municipal le 14 janvier 2013, la question essentielle était de définir comment améliorer la qualité de vie des Bischwillérois, malgré la récession économique, la diminution du pouvoir d’achat des familles et l’augmentation des impôts de l’Etat pour les entreprises et les particuliers ?

Pour y parvenir, la Ville se fixe deux objectifs : • poursuivre une gestion saine et responsable de ses finances,• choisir des priorités qui répondent aux vrais besoins des Bischwillérois.

Poursuivre une gestion exemplaire en ne relâchant pas les efforts dans la maîtrise des dépenses car il n’est pas question d’augmenter les impôts locaux. Ainsi pour la 10ème année consécutive, la Ville de Bischwiller n’augmentera pas ses impôts en 2013.

Une ambition renouvelée avec des priorités politiques conformes à l’intérêt des Bischwillérois :• améliorer encore le cadre de vie. Quelques exemples : rénover la mairie, faire du projet Etang et Carrefour Vestra une étape remarquable de la Trame Verte, faire du PLUi une charte d’avenir pour l’urbanisme et l’économie de Bischwiller,• conforter la politique engagée pour la sécurité,• soutenir les forces vives : les écoles et la petite enfance, le monde associatif, le sport et la culture, l’artisanat et le commerce,• favoriser le développement économique de Bischwiller, en s’engageant solidairement avec les autres communes dans le cadre de la Communauté de Communes de Bischwiller et Environs.

Le budget 2013 qui sera présenté au conseil municipal le 11 février prochain traduira très concrètement tous ces objectifs.

mini’s Echos Janvier 2013

Sylvie ARNOULD, Adjointe chargée des Finances et du Budget de la Ville

Les 22 médaillés de la Fédération Française de la Jeunesse et des Sports

Cérémonie des Voeux du Maire le 5 janvier 2013

Page 2: Mini's echos de Bischwiller janvier 2013

Mairie de Bischwiller 9 place de la Mairie67240 BISCHWILLER

www.bischwiller.comTél 03 88 53 99 53

Mairie de Bischwiller 9 place de la Mairie67240 BISCHWILLER

www.bischwiller.comTél 03 88 53 99 53

Vous avez, ou l'un de vos proches, des difficultés pour monter et descendre les marches, pour utiliser la baignoire, pour vous déplacer dans votre logement ? Le Conseil Général du Bas-Rhin vous accompagne pour trouver une solution adaptée à votre situation et vos besoins.

Avec la mission "Accompagnement de personnes en perte d'auto-nomie", il vous propose une visite à domicile, gratuite, d'Amandine et de Sophie, deux jeunes filles vo-lontaires du Service Civique, pour vous informer et vous sensibili-ser sur les risques du quotidien au sein de votre foyer. Elles peuvent également vous renseigner et vous accompagner dans les démarches administratives afin de bénéficier des aides financières pour des travaux.

Adap't Logis 67Merci...Rester chez soi en toute sécurité et dans un environnement confor-

table, même quand on vieillit : c'est possible, pas cher et facile !

Conseil Général du Bas-RhinDirection de l'habitat [email protected]

Amandine Steinsoultz Tél. 03 69 33 24 77

Sophie Wackenheim Tél. 03 69 33 24 78

Noces d'Or le 30 novembre Epoux Schmitt

Noces de Diamant le 3 janvierEpoux Bellusso

80 ans le 22 décembreMme Bauer

Grands anniversairesSalon des voyages et des loisirs

A la suite de l'élan de solidarité pour les fa-milles sinistrées après l'incendie au 4 rue des Pharmaciens le 18 novembre dernier, le CCAS de la Ville de Bischwiller tient à remercier chaleureusement tous les généreux donateurs, ainsi que Radio Liberté, les associations caritatives de Bischwiller et la cartonnerie Seng.

Les dons récoltés ont été stockés dans des locaux mis à disposition par la Ville, et ont été redistribués après relogement des familles.

Encore un grand merci à tous.

Yolande MENGES, Adjointe chargée de la Solidarité, du Logement

et de l'Action Sociale

80 ans le 5 janvierMme Kauss

Avant travaux

Après travaux

Contacts

Entrée gratuiteToutes les infos sur

www.loisirs-voyages.eu

sam. 2 février / 14 h-18 h

dim. 3 février / 10 h-18 h

MAC R. Lieb - 1 rue du Stade

Exemple d'adaptation d'un logement

Page 3: Mini's echos de Bischwiller janvier 2013

Mairie de Bischwiller 9 place de la Mairie67240 BISCHWILLER

www.bischwiller.comTél 03 88 53 99 53

Projet d'ouverture d'une section bilingue en maternelle à la rentrée 2013

La Ville veut profiter d'une spécificité de l'académie de Strasbourg, qui développe un enseignement bilingue français-allemand dès la maternelle. L’objectif est de permettre aux enfants d’accéder à des com-pétences linguistiques compa-rables dans les deux langues.

L’enseignement bilingue pari-taire démarre dès la petite sec-tion de maternelle et se poursuit ensuite à l’école élémentaire puis au collège et au lycée.

Tous les parents d’enfants nés en 2010 ont été conviés

à une réunion d’information sur cette offre d’enseignement bilingue fixée au lundi 28 jan-vier 2013 à la MAC Robert Lieb. Les parents devront confirmer prochainement leur volonté de faire bénéficier leur enfant de cet enseignement bilingue pour que l’ouverture d’une sec-tion puisse être programmée par les autorités académiques pour la prochaine rentrée.

Devant l’intérêt grandissant des parents la Ville a demandé aux autorités académiques l’ouverture d’une section bilingue français-allemand dans une école maternelle de Bischwiller à la rentrée scolaire 2013. Un atout de plus pour faire réussir nos enfants.

Grand rendez-vous sportif : demi-finale du Championnat de France de Cross Country

Cette épreuve de course à pied, placée sous l'égide de la Fédé-ration Française d'Athlétisme et la Ligue d'Alsace, accueillera quelque 1000 athlètes de tout le Grand Est sur les parcours natu-rels et techniques de l'espace loi-sirs. Les meilleurs se qualifieront directement pour le Champion-nat de France qui se déroulera en mars 2013 à Lignières en Berry.

Bischwiller, ville du sport et des sportifs, ville de la diversité, est fière d’accueillir cette demi- finale. L'ANA FCJAB Athlétisme,

la Ville et la Communauté de Communes mettront tout en œuvre, à savoir leur expérience et leurs remarquables équipements spor-tifs, afin que cette journée reste gra-vée dans les mémo i r e s de chacun.

La Ville de Bischwiller accueillera dimanche 17 février de 9 h à 17 h la demi-finale du Championnat de France de Cross Country à l'Espace Paul Kauss.

Infos... Infos...ERRATUM - Liste des professionnels de santé à Bischwiller

Orthophoniste Cabinet CLAUDEL - 74, rue du Gal

Rampont - ( 03 88 06 22 73

RadiologueCabinet BERTHELEN, CHARLES, LINSTER, PFLEGER - 13, rue R. Poincaré - ( 03 88 63 16 46

InfirmiersCabinet Alexandra PLATTEEUW1 et Christelle AVINENS2

37, rue G. Clemenceau(1 03 88 53 91 45 ou 06 84 65 17 26(2 06 22 95 09 17

Recensement 2013Le recensement de la population aura lieu du 17 janvier au 23 février 2013 inclus à Bischwiller. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter :

Service PopulationMme Evelyne LAURA( 03 88 53 99 36

Opération T'cap CarnavalSi tu ne pars pas en vacances et que tu as peur de t’ennuyer pendant tes congés, viens t’inscrire aux anima-tions qui se dérouleront du 18 février au 1er mars. Une quin-zaine d’activités sportives (judo, canoë-kayak, athlétisme, équi-tation, football…), ou de loisirs (bricolage, pétanque, échecs…) te sont proposées.

Début des inscriptions le 11 février 2013à l’Annexe Mairie

5, rue des Casernes

Sois vigilant, tu recevras une bro-chure d’information dans ton école quelque temps avant l’opération.

Infos...www.bischwiller.com

ContactService Education( 03 88 53 99 69

[email protected]

Page 4: Mini's echos de Bischwiller janvier 2013

Mairie de Bischwiller 9 place de la Mairie67240 BISCHWILLER

www.bischwiller.comTél 03 88 53 99 53

06-02Théâtre

84 charing cross roadMAC Robert Lieb - 20 h 30

07-03Duo clownesque et acrobaties

Pss PssMAC Robert Lieb - 20 h 30

12-03Danse jeune public

Le petit chaperon rougeMAC Robert Lieb - 20 h 30

Du 15-03 au 18-04Exposition

Après 2012 la lumière du siècle de Monom Wu

MAC Robert Lieb

19-03Danse

Les danses du mondeMAC Robert Lieb - 20 h 30

20-03Connaissance du Monde

Voyage en pays cathareCCCV - 20 h 30

Agenda"du mois de février"

Agenda"de la MAC Robert Lieb"

02 et 03-02Salon des voyages etdes loisirs BischwillerMAC Robert Lieb

02 et 03-02Badminton ClubChampionnat double départemental Complexe sportif - 8 h

11-02Conférence de Jacques Salomé"Etre parents aujourd'hui pour des enfant qui seront adultes demain"MAC R. Lieb - 20 h 30

13-02CASF - CarnavalRues de Bischwiller

17-02Haras des Bussières - 8 hConcours de sauts d'obstacles

17-02Ville de Bischwiller et FCJAB Athlétisme½ finale Championnat de France de Cross CountryEspace Paul Kauss

19-02Don du sangHall C. Kummer - 17 h

23-02Projection-débat : docu-mentaire sur le Zanskar CCCV

25 et 26-02Judo ClubSéminaire Bushido 7 MAC Robert Lieb - 9 h

Accueil, billetterie : ( 03 88 53 75 00www.mac-bischwiller.fr

Cinéma au Centre C. VigéeTarif unique de 4 €

Théâtre alsacien : "Viva Romantica" La Gendarmerie Nationale recrute

Les

Ech

os d

e B

isch

will

er -

Dir

ecte

ur

de

réd

acti

on :

Sim

one

Frei

s -

Réa

lisat

ion

: S

ervi

ce C

omm

unic

atio

n -

Imp

ress

ion

: I

mpr

imer

ie d

u Son

nenh

of -

Pap

ier

recy

clé

Le FCJAB Théâtre vous présente une pièce en 3 actes de Claude Dreyer mise en scène par Ré-gine Butscher.

Résumé de la pièce :L’histoire se passe dans un centre hospitalier pour per-sonnes âgées "la Romantica".Le directeur et le docteur sont deux personnages qui s’inté-ressent d’abord à l’argent plutôt qu’aux patients. C’est sans compter la visite d’un inspecteur de l’UGECAM qui va

mettre le trouble dans leurs petites combines…

Pour l'heure le programme cinéma n'est pas encore défini, vous pourrez le consulter sur :

www.mac-bischwiller.fr

Dates des représentations :

l Dimanche 24 février à 14 h 30

l Samedi 2 mars à 20 h 30

l Vendredi 8 mars à 20 h 30

l Samedi 9 mars à 20 h 30

l Vendredi 15 mars à 20 h 30

l Samedi 16 mars à 20 h 30

RéservationBoulangerie-Pâtisserie ECKERT et Fils

36, rue Georges Clemenceau Tél. 03 88 63 26 41

[email protected]

du 10 au 25 février chez René ECKERT Tél. 03 88 63 53 37

[email protected]