7
Bonjour à tous, C'est avec un très grand plaisir que je vous adresse le premier numéro de Caf Info Caf Info 6 6 0 0 , un nouveau support de communication spécialement conçu à l'attention de tous les partenaires de la Caisse d'allocations familiales de l'Oise. Vous le savez sans doute, le 20 octobre 2011, les Caf de Beauvais et de Creil se sont unies pour donner naissance à la Caf de l'Oise. Cette fusion doit nous permettre de mieux répondre aux attentes des familles et d'offrir à l'ensemble des allocataires de l'Oise un service renforcé, accessible et simplifié. Pour autant, la Caf de l'Oise conserve les mêmes missions qu'auparavant et nous entendons rester très proches des préoccupations de nos usagers et de nos partenaires. En effet, dans un contexte socio-économique fragile, votre action participe grandement à l'amélioration des conditions de vie et vous êtes un relais indispensable entre nous et les familles. Cette réorganisation va ainsi nous permettre de mieux communiquer avec vous sur nos missions et le soutien que nous pouvons vous apporter. Ce journal en est l'illustration. Trois fois par an, nous vous présenterons l'actualité de la branche famille, notre offre de service, nos aides financières, des appels à projets, les réalisations que nous avons soutenues… Ce journal nous permettra aussi de vous présenter les collaborateurs de la Caf de l'Oise qui sont, ou seront, vos interlocuteurs. Cet outil est également le vôtre. N'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions ou de vos informations. Recevez donc, ce jour, le faire-part de naissance de la Caisse d'allocations familiales de l'Oise et laissez-moi vous présenter son nouveau visage. édito édito Armelle PASTOURET Directeur par intérim de la Caf de l’Oise SOMMAIRE SOMMAIRE DECRYPTAGE Une seule Caf dans l’Oise : pour quoi faire ? DOSSIER Les missions de la nouvelle Caf de l’Oise restent inchangées EN CLAIR Les étapes de la création de la Caf de l’Oise Ce qui va changer… et ce qui ne va pas changer Vos interlocuteurs sur le terrain PORTRAIT Le visage de la nouvelle Caf de l’Oise Caf Info Caf Info 6 6 0 0 Le Journal aux Partenaires de la Caisse d’allocations familiales de l’Oise Le Journal aux Partenaires de la Caisse d’allocations familiales de l’Oise Novembre 2011 - n° 1

Mise en page 1 - caf.fr info 60... · nibles à Beauvais, Creil, Compiègne, Noyon et Méru. En pratique Pour en savoir plus sur les différentes aides de la Caf, rendez-vous sur

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Mise en page 1 - caf.fr info 60... · nibles à Beauvais, Creil, Compiègne, Noyon et Méru. En pratique Pour en savoir plus sur les différentes aides de la Caf, rendez-vous sur

Bonjour à tous,

C'est avec un très grand plaisir que je vous adresse le

premier numéro de Caf InfoCaf Info 6600, un nouveau support decommunication spécialement conçu à l'attention de tous lespartenaires de la Caisse d'allocations familiales de l'Oise.

Vous le savez sans doute, le 20 octobre 2011, les Caf deBeauvais et de Creil se sont unies pour donner naissance àla Caf de l'Oise. Cette fusion doit nous permettre de mieuxrépondre aux attentes des familles et d'offrir à l'ensemble desallocataires de l'Oise un service renforcé, accessible et simplifié.

Pour autant, la Caf de l'Oise conserve les mêmes missionsqu'auparavant et nous entendons rester très proches despréoccupations de nos usagers et de nos partenaires. Eneffet, dans un contexte socio-économique fragile, votreaction participe grandement à l'amélioration des conditionsde vie et vous êtes un relais indispensable entre nous et lesfamilles.

Cette réorganisation va ainsi nous permettre de mieux communiquer avec vous sur nos missions et le soutien quenous pouvons vous apporter. Ce journal en est l'illustration.

Trois fois par an, nous vous présenterons l'actualité de labranche famille, notre offre de service, nos aides financières,des appels à projets, les réalisations que nous avons soutenues… Ce journal nous permettra aussi de vous présenter les collaborateurs de la Caf de l'Oise qui sont, ouseront, vos interlocuteurs.

Cet outil est également le vôtre. N'hésitez pas à nous fairepart de vos suggestions ou de vos informations.

Recevez donc, ce jour, le faire-part de naissance de laCaisse d'allocations familiales de l'Oise et laissez-moi vous présenter son nouveau visage.

éditoéditoArmelle PASTOURETDirecteur par intérim de la Caf de l’Oise

SO

MM

AIR

ES

OM

MA

IRE

DECRYPTAGEUne seule Caf dans l’Oise :pour quoi faire ?

DOSSIERLes missions de la nouvelle Cafde l’Oise restent inchangées

EN CLAIRLes étapes de la créationde la Caf de l’Oise

Ce qui va changer… et ce qui ne va pas changer

Vos interlocuteurs sur le terrain

PORTRAITLe visage de la nouvelle Caf de l’Oise

Caf InfoCaf Info 6600Le Journal aux Partenaires de la Caisse d’allocations familiales de l’Oise

Le Journal aux Partenaires de la Caisse d’allocations familiales de l’Oise

Novembre 2011 - n° 1

Page 2: Mise en page 1 - caf.fr info 60... · nibles à Beauvais, Creil, Compiègne, Noyon et Méru. En pratique Pour en savoir plus sur les différentes aides de la Caf, rendez-vous sur

Une SeUle CaISSe d’alloCatIonS famIlIaleS danS

l’oISe: PoUR QUoI faIRe ?Le processus de départementalisation des Caisses d'allocations familiales est inscrit dans la Conventiond'Objectif et de Gestion signée entre la branche famille et l'Etat pour la période 2009-2012. Cette dynamiqueengagée dans 13 départements métropolitains vise à améliorer la qualité du service rendu aux familles enoptimisant les moyens d'action. Dans l'Oise, les Caf de Beauvais et de Creil ont engagé ce rapprochementdepuis plusieurs années mais cette réorganisation va aujourd'hui nous permettre d'être encore plus efficaces.

Un objectif : renforcer le service public des allocations familialesdans le département

DécryptageDécryptage

130 000 allocataires, soit 400 000 personnes couvertes dans le département,

un seul centre de décisions,

un budget de 765 millions d'euros destinésdirectement ou indirectement aux familles,

la possibilité de soutenir des projets plus ambitieux.

des aides d'action sociale identiquessur le territoire,

des procédures unifiées,

des moyens de lutte contre la fraude renforcés pour garantir à tous les mêmes droits.

Une Caf plus performante

Une Caf en phase avec son territoire

un nouveau site internet www.caf.fr pour faciliter les démar-ches en ligne et des pages locales plus accessibles,

le site internet www.mon-enfant.fr* pour trouver toutes les informations utiles sur les modes de garde,

la consultation sur mesure et en libre service des dossiersallocataires via Cafpro,

un accueil téléphonique ouvert 7 jours sur 7, 24 heures sur 24(serveur vocal),

une transmission électronique par les partenaires des infor-mations de gestion (Siej).

* site institutionnel édité par la Cnaf

Une Caf plus forte

Une Caf plus moderne

Une Caf plus équitable

un positionnement unique vis-à-vis des partenaires départementaux (services de l'Etat,Conseil général...),

un seul interlocuteur pour les acteurs qui agissent sur le département,

la prise en compte des intercommunalités et des politiques territoriales,

la fin des mutations pour les allocataires quidéménagent dans l’Oise.

des délais de traitement mieux maîtrisés,

le respect de la Charte Mariannepour améliorer le service à l'usager,

la certification ISO.

Une Caf plus organisée

une offre de service globale mobilisant conjointement le versement des presta-tions et les interventions d'action sociale familiale,

350 collaborateurs sur toute l'Oise dont l'ensemble des emplois est maintenu,

des services mutualisés et coordonnés.

Page 3: Mise en page 1 - caf.fr info 60... · nibles à Beauvais, Creil, Compiègne, Noyon et Méru. En pratique Pour en savoir plus sur les différentes aides de la Caf, rendez-vous sur

Mission 1 : Aider les familles à concilier leur viefamiliale, leur vie professionnelle et une vie sociale

Pour aider les familles à faire face à l'arrivée d'un enfant, àson éducation et aux frais liés à sa garde (recours à uneassistante maternelle agréée ou à une garde à domicile,cessation ou réduction de l'activité professionnelle), la Cafleur verse la Prestation d'accueil du jeune enfant (Paje).

La Caf participe également, de manière importante, au finan-cement des établissements d'accueil de jeunes enfants(crèches, haltes-garderies, multi-accueils..). Elle financeainsi prioritairement la création de nouvelles places d'accueil, notamment sur des horaires élargis pour les familles qui en ont besoin tôt le matin ou tard le soir, ou pour l'accueil d'enfants porteurs d'un handicap.

La Caf finance aussi les Relais assistants maternels(Ram) pour, d'une part, aider les parents à trouver un modede garde et, d'autre part, professionnaliser le secteur del'accueil individuel à domicile.

En outre, la Caf informe les futurs parents sur les différentsmodes de garde pour trouver avec eux la solution adaptéeà leurs besoins et à leurs ressources.

En ce qui concerne la jeunesse, la Caf de l'Oise finance lesaccueils de loisirs sans hébergement (ex centres-aérés)qui accueillent les enfants pendant les vacances, les mercredis, les samedis et les jours de classe avant et aprèsl'école.

En fonction de leurs ressources, les familles peuvent également bénéficier d'une aide au départ en centre devacances (AVE).

Sachez aussi que la Caf soutient l'autonomie des jeunes enfacilitant leur accès à un logement, soit directement par desaides au logement, soit indirectement en soutenant lesFoyers de Jeunes Travailleurs.

Notez enfin que la Caf finance la formation d'animateur enaccueil de loisirs (Bafa).

Mission 2 : Soutenir la fonction parentale et faciliter les relations parents-enfants

Pour aider les familles à subvenir aux besoins de leursenfants, la Caf les aide financièrement en leur versant, àpartir de deux enfants à charge, des allocations familialeset, si elles ont au moins trois enfants de plus de 3 ans, lecomplément familial.

Mais la Caf finance également, dans le cadre de son actionsociale, des dispositifs qui soutiennent la parentalité :

. la médiation familiale,

. les l ieux d'accueil enfants-parents (Laep),

. les réseaux d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents (Reaap),

. les contrats locaux d'accompagnement à la scolarité (Clas).

En outre, grâce à ses aides aux vacances familiales(AVF), la Caf de l'Oise aide les familles à partir en vacancespour vivre des moments privilégiés avec leurs enfants.

DossierDossier

Les missions de la nouvelle Caf deLes missions de la nouvelle Caf del’Oise restent inchangéesl’Oise restent inchangéesIndéfectiblement, la Caisse d'allocations familiales accompagne les familles dans les moments importants deleur vie : la naissance ou l'adoption d'un enfant, la garde des enfants, un handicap, un décès, un nouveaulogement, une séparation, une perte de ressources ou des ressources trop faibles, la scolarité des enfants…Aujourd'hui la Caf de l'Oise concrétise cette vocation par une offre de service globale qui tient en 4 missionsprincipales.

En consacrant plus de

187 millionsd’euros en 2010 à la petite enfance, laCaf de l’Oise est le premier acteur du

département dans ce domaine

En 2010,

15 millionsd’euros ont été versés par la Caf

pour la jeunesse dans l’Oise

Les aides versées par la Caf pour soutenir les parents ont représenté

211 millionsd’euros en 2010

Le

chif

fre

Le

chif

fre

Le

chif

fre

Page 4: Mise en page 1 - caf.fr info 60... · nibles à Beauvais, Creil, Compiègne, Noyon et Méru. En pratique Pour en savoir plus sur les différentes aides de la Caf, rendez-vous sur

Mission 3 : Permettre aux familles d’accéder à un logement et à un cadre de vie de qualité

La Caf de l'Oise permet aux familles d'accéder et de semaintenir dans un logement décent et d'améliorer leursconditions de vie.

En premier lieu, la Caf verse des aides au logement etpeut étudier des aides spécifiques pour améliorer les conditions de logement (équipements ménagers, mobilier,travaux d'économies d'énergie, aménagements divers).

Les travailleurs sociaux de la Caf peuvent égalementaider les familles dans leurs démarches et dans le règlement de difficultés qui pourraient remettre en causeleur maintien dans le logement.

Sachez, en outre, que la Caf participe activement au Fondsde solidarité logement (Fsl), qu'elle finance des opérations de réhabilitation de logements locatifs et qu'ellesoutient des associations qui informent les familles enmatière de logement.

Enfin, la Caf de l'Oise lutte contre les expulsions locativesen favorisant le traitement précoce et amiable des impayésde loyer.

Pour permettre aux familles de participer à la vie locale, la Caf de l'Oise finance les centres sociaux et des associations d'animation de la vie locale. Ces équipements de proximité facilitent les échanges entre leshabitants et soutiennent leurs initiatives et leurs projets.

Mission 4 : Soutenir les familles dans les moments difficiles

Pour faciliter la vie quotidienne des personnes et des familles confrontées à un handicap ou à la maladie d'unenfant, la Caf de l'Oise verse des prestations qu'elletraite en priorité (Allocation aux adultes handicapés,Allocation d'éducation de l'enfant handicapé, Allocationjournalière de présence parentale).

Pour faire face à l'absence de revenus et faciliter le retourou le maintien dans l'emploi, la Caf assure également l'instruction et le versement du Revenu de solidaritéactive (Rsa).

L'aide à domicile permet de soutenir les familles rencontrant des difficultés temporaires et ponctuelles (grossesse, maladie…) en les faisant bénéficier d'une technicienne de l'intervention sociale et familiale ou d'uneauxiliaire de vie.

Sachez enfin que nos travailleurs sociaux peuventaccompagner les familles dans les moments difficiles pourtrouver avec elles des solutions qui améliorent leur situation. Ces professionnels du travail social sont dispo-nibles à Beauvais, Creil, Compiègne, Noyon et Méru.

En pratique

Pour en savoir plus sur les différentes aides de la Caf, rendez-vous

sur les sites

www.caf.fret www.mon-enfant.fr *

DossierDossier

197 millionsd’euros ont été consacrés par la Caf

aux familles fragilisées en 2010

L’accès et le maintien des famillesdans un logement décent

est un enjeu primordial pour la Cafqui y a consacré

153 millionsd’euros en 2010

* site institutionnel édité par la Cnaf

Le

chif

fre

Le

chif

fre

Page 5: Mise en page 1 - caf.fr info 60... · nibles à Beauvais, Creil, Compiègne, Noyon et Méru. En pratique Pour en savoir plus sur les différentes aides de la Caf, rendez-vous sur

LES éTAPES DE LA CRéATION DE LA CAF DE L’OISE

Fin 2007 : Fin 2007 : Adoption du principe de départementalisation

2008 : 2008 : Signature de la charte de rapprochement des deux Caf de l'Oise

2008 :2008 : Adoption d'un Règlement d'action sociale commun

2009-2012 :2009-2012 : Signature du Contrat Pluriannuel d'Objectif et de Gestion commun aux deux Caf

2010 :2010 : Nomination d'un Directeur commun

20 octobre 2011 :20 octobre 2011 : Installation du Conseil d'administration de la Caf de l'Oise

Concrètement, qu’est-ce qui va changer ?

Le siège administratif de la Caf de l'Oise est installé à Beauvais.Désormais, pour nous écrire, une seule adresse :

Caf de l'Oise2, rue Jules FerryBP 9072960012 Beauvais cedex

Depuis le 20 octobre l’adresse électronique de votre interlocuteur Caf a changé. Désormais, vos courriels doivent être envoyés au format suivant :

pré[email protected]. [email protected]

et ce qui ne va pas changer...En ce qui concerne les relations contractuelles que vous aviez avec la Caf de Beauvais et/ou deCreil, tous les contrats et conventions restent valables en l'état jusqu'à leur terme. Inutile doncde dénoncer les contrats ou les conventions d'objectifs et de financement pour les renouveler avecla Caf de l'Oise. Les financements restent identiques.

Tous les sites d'accueil dans le département sont maintenus.

En clairEn clair

??? ??

?

??

Site d’accueil

Relais ServicesPublics (RSP)

Permanence

Crèvecoeur-le-Grand

Beauvais

Saint-Just-en-Chaussée

Compiègne

Noyon

Pont-Sainte-Maxence

Crépy-en-Valois

Grandvilliers

Creil

Montataire

ChamblyMéru

Breteuil

Songeons

Page 6: Mise en page 1 - caf.fr info 60... · nibles à Beauvais, Creil, Compiègne, Noyon et Méru. En pratique Pour en savoir plus sur les différentes aides de la Caf, rendez-vous sur

Vos interlocuteursVos interlocuteurssur le terrainsur le terrain

Vous souhaitez créér ou développer un établissement d’accueil de jeunes enfants, un accueil de l’oisirs, un centre social ou un Relais Assistants Maternels... ?

N’hésitez pas, contactez l’un de nos ConseillersTechniques qui vous aidera à construire votre projet et à mobiliser les aides financièresde la Caisse d’allocations familiales.

Communauté d’agglomération du BeauvaisisCC de la Picardie VerteCC du Pays de BrayCC Rurale du BeauvaisisVillers-Saint-Paul

CC de Crèvecoeur Pays PicardCC des Vallées Brèche et NoyeCC du Plateau PicardCC du ClermontoisCC du Pays de ThelleCC des SablonsCC du Vexin ThelleBuryMouy

Agglomération de la Région de CompiègneCC du Pays NoyonnaisCC du Pays des SourcesCC des Deux ValléesCC du Canton d’AttichyCC de la Plaine d’EstréesLachelleMontataire

CC des Trois ForêtsCC Coeur Sud OiseCC de l’Aire CantilienneCC la RuraloiseCC Pierre Sud OiseCC du LiancourtoisLa Chapelle en ServalOrry-la-VillePlaillyMortefontaireNogent-sur-Oise

CC du Pays de ValoisCC de la Basse AutomneCC des Pays d’Oise et HalatteCatenoyCreil

Isabelle deSCHamPSIsabelle deSCHamPS

03 44 79 58 [email protected]

Cynthia BaUdoInCynthia BaUdoIn

03 44 79 59 [email protected]

maryse VaSSantmaryse VaSSant

03 44 36 32 [email protected]

emmanuelle PaGnIeR / line daUReSemmanuelle PaGnIeR / line daUReS

03 44 61 26 [email protected]

[email protected]

Valérie leGoaS / allan leGaVReValérie leGoaS / allan leGaVRe

03 44 61 25 [email protected]@cafoise.cnafmail.fr

CC : Communauté de Communes

En clairEn clair

Page 7: Mise en page 1 - caf.fr info 60... · nibles à Beauvais, Creil, Compiègne, Noyon et Méru. En pratique Pour en savoir plus sur les différentes aides de la Caf, rendez-vous sur

le visage de la nouvelle Caf de l’oise

PortraitPortrait

A lire

dans le prochain numéro

. Prévention des impayés de loyers

. Travail social à la Caf de l'Oise :

une nouvelle offre de service

. Nouvelles missions des Relais

Assistants Maternels

Caf InfoCaf Info 6600 vous sera adressé chaque trimestre par

courriel. N'hésitez donc pas à nous faire part de vos

changements d'adresse électronique. Ce journal est

également mis en ligne sur le site

Caf.fr rubrique "votre Caf"

Pour celles et ceux qui souhaitent recevoir chaque tri-

mestre Caf InfoCaf Info 6600, communiquez-nous votre adresse

électronique sur la boite aux lettres :

[email protected]

Une nouvelle équipe de direction

Retrouvez toutes

ces informations

sur www.caf.fr

Pour information

Caf InfoCaf Info 6600 - Caf de l'Oise : 2, rue Jules Ferry - BP 90729 - 60012 Beauvais cedex / Directeur de la publication : Armelle Pastouret /

Conception et réalisation : Service Communication de la Caf de l’Oise - Tel : 03.44.79.59.98 / Crédit photo : Cnaf - Caf de l’Oise /

Email : [email protected] / Dépôt légal : novembre 2011 / ISSN : en cours

Armelle PASTOURETDirecteur par intérim

Anne CARRIEREDirecteur adjoint

Grégory BLANOTSous-Directeur

et 350 collaborateurs

qui travaillent directement ou indirectement au service des familles.

Un nouveau Conseil d’administration

et 19 administrateurs

Pierre BOUHOURSAgent comptable par intérim

Christophe BLANCOPrésident

Gérard WALLET1er Vice-Président

Caroline HENRY2ème Vice-Président

Joël MAZURE3ème Vice-Président