12
Mise en page et impression : Maman de GS et PS Marvin B. (5 ème ) Avril 2012 Trimestriel

Mise en page et impression : Maman de GS et PS Marvin B. (5 … · 2017. 7. 17. · Dakar en moto depuis 3 ans. Cette année, à la demande de Mme Paillou, M. Ménard est venu en

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Mise en page et impression : Maman de GS et PS Marvin B. (5 … · 2017. 7. 17. · Dakar en moto depuis 3 ans. Cette année, à la demande de Mme Paillou, M. Ménard est venu en

Mise en page et impression : Maman de GS et PS

Marvin B. (5ème) Avril 2012 Trimestriel

Page 2: Mise en page et impression : Maman de GS et PS Marvin B. (5 … · 2017. 7. 17. · Dakar en moto depuis 3 ans. Cette année, à la demande de Mme Paillou, M. Ménard est venu en

A la rentrée de janvier, l’équipe éducative a demandé à tous les élèves,

de cycles I et II, de créer un logo représentant l’école. Après avoir expliqué ce qu’était un logo et à quoi il servait, les enfants ont choisi une forme et se sont efforcés par le dessin ou des mots de cerner au mieux l’identité de l’établissement.

Un jury, composé d’intervenants extérieurs, se réunira avant les vacances de printemps, et aura la lourde tâche d’en choisir trois qui figureront désormais en alternance sur le papier à entête de l’école.

Bravo à tous.

Slogans et logos sur l’Amitié, réalisés par les enfants de cycle II :

Le partage se fait à tout âge Chloé

L’amitié, la vérité, la solidaire, sont toutes trois nos alliées Margaux

Être joyeux, c’est beaucoup mieux que d’être grincheux Capucine

L’amitié est à recycler pendant des années

et des années Lola

Une paire de mains peut faire beaucoup de copains Paul

Le partage rend le sourire à tout

personnage Margaux

L’amitié, il ne faut pas le gâcher comme si de rien n’était Kilian et Andréa

L’amitié c’est la complicité Marie

La loyauté est la base de l’amitié Marie

Partager c’est un bien fait Léa

C’est bien de se tenir la main Andréa

Il faut respecter les lois de l’amitié Arwen

Page 3: Mise en page et impression : Maman de GS et PS Marvin B. (5 … · 2017. 7. 17. · Dakar en moto depuis 3 ans. Cette année, à la demande de Mme Paillou, M. Ménard est venu en

Vendredi Saint – Jour d’amitié – Repas partage

Comme chaque année, à l’occasion du

Vendredi Saint, nous nous sommes rappelés ces mots importants amitié, solidarité, partage qui permettent à tous les membres d’un groupe quel qu’il soit de vivre sereinement, en harmonie avec les autres sans exclure ni juger, sans s’imposer, dans le respect et l’écoute de l’autre.

Dès le matin, tous les élèves revêtus d’un petit quelque chose de blanc ont accroché fièrement leur badge personnellement créé pour rappeler combien les règles du « vivre ensemble » étaient nécessaires.

A midi sur la base du volontariat, 230 élèves et leurs parents se sont retrouvés pour le traditionnel repas très léger dont le bénéfice sera reversé aux Restos du Coeur bébés.

Encore une fois, ce fut un grand élan de générosité… Merci à tous.

Comment…

Comment diffuser l’amitié ? Pour aimer il faut savoir partager,

La fraternité c’est pouvoir s’encourager, L’amitié c’est savoir s’entraider.

Comment partager ? C’est allé vers d’autres visages, Naviguer sur d’autres rivages,

Sans oublier son voisinage, Et ça quelque soit l’âge !

Marie, CM2.

Mot d’enfant : Classe des PS-MS

Moyenne section entrant dans la cantine : « ça sent un bon goût ! »

Arts visuels :

Consigne : « Peindre un indien ».

Sortie au théâtre Gallia : Jeudi 23 février, grâce à l’APEL, nous sommes allés au théâtre avec la

classe des MS-GS. Nous avons assisté au spectacle « Voyage d’un courant d’air ». Une femme nous a raconté comment elle était devenue « attrapeuse de courants d’air » et nous a fait voyager au gré du vent…

Paroles d’enfants après le spectacle : « C’était bien le spectacle » Petite Section « Il y avait du vent » Moyenne section « Il y avait des petites lumières » Petite section « Le ballon s’est envolé ! » Petite section « On ne le reverra plus » Moyenne section

Page 4: Mise en page et impression : Maman de GS et PS Marvin B. (5 … · 2017. 7. 17. · Dakar en moto depuis 3 ans. Cette année, à la demande de Mme Paillou, M. Ménard est venu en

Vive le mois de janvier et ses galettes Classe maternelle des GS-MS

Nous nous sommes retrouvés après quelques jours de vacances bien remplis. Chacun avait une histoire à raconter et les cadeaux déposés par le Père Noël ont été notre principal sujet de discussion : « j’ai eu une trottinette » « moi, c’est un skate board » « moi, il m’a apporté des patins à roulettes » « moi, j’ai eu un château fort avec des chevaliers » « ben moi j’ai eu la gastro ! » nous annonce fièrement Hortense.

Heureusement, elle a aussi reçu de vrais cadeaux. Comme vous le voyez, il y en a eu pour tous les goûts. Jeudi, une surprise nous attendait : nous avons été invités par les papis et les mamies de la maison de retraite à côté de l’école. Ils avaient fabriqué des galettes des rois et nous sommes allés les déguster avec eux. Nous avons même trinqué à la nouvelle année ! Nous en avons profité pour offrir à chacun la carte de voeux que nous avions fabriquée avec maîtresse Annick en début de semaine. Nous avons chanté la chanson « j’aime la galette », apprise le matin même, et avons aussi récité une poésie qui parle de la galette des rois. C’était une superbe après midi. En plus, certains sont revenus avec une couronne sur la tête.

Le carême au collège

Le mercredi des cendres 22 février 2012, les collégiens se sont réunis dans la cour pour brûler les rameaux bénis de l’an dernier. Lors de la célébration, le prêtre a déposé un peu de cendre de ces rameaux sur le front des jeunes, en signe de la fragilité de l’homme, et de l’espoir du retour dans l’amour de Dieu.

Jésus nous donne trois moyens pour avancer : La prière : pour consacrer du temps à Dieu, rien que pour lui, comme à un ami que l’on aime. Le jeûne : pour faire de la place dans son cœur, sortir de ses habitudes de confort, et ainsi être plus disponible à Dieu et aux autres. Le partage : pour montrer que l’amour que nous devons avoir les

uns pour les autres est vrai, qu’il n’est pas seulement dans les mots mais dans les actes. Pour le carême le pape Benoît XVI, nous demande de réfléchir à la Charité et faire attention à ceux qui nous entourent.

Le temps du carême dure 40 jours, il permet de se préparer à Pâque, de changer nos coeurs, d’apprendre à aimer. Il nous aide à modifier notre vie, à sortir de la routine, à redécouvrir combien Dieu nous aime et à venir en aide à des personnes qui sont moins favorisées en étant généreux et en partageant. Pour Jeanne d’Arc, les jeunes ont été invités à être solidaires des bébés saintais en participant au repas partage du vendredi 06 avril dont les bénéfices vont aux « restos du cœur » de Saintes.

Le vrai visage du carême est un visage

souriant

Vouloir vivre un carême joyeux,

c’est être persuadé que le Seigneur va nous rendre

la joie d’être sauvé que cette joie est déjà à notre portée si nous

lui ouvrons notre cœur

r

t

Page 5: Mise en page et impression : Maman de GS et PS Marvin B. (5 … · 2017. 7. 17. · Dakar en moto depuis 3 ans. Cette année, à la demande de Mme Paillou, M. Ménard est venu en

L’équipe de volley-ball minimes du collège Jeanne d’Arc a terminé 3ème du département

Lors des finales départementales de volley-ball qui se sont déroulées le mercredi 22 février à Surgères.

Bravo à Maxime C. Valentin G. Emmanuel L. Clément M. Baptiste L. Adrien M.

De plus Mallaury P. et Alexandre C., arbitres officiels de Volley

Ball, ont été sélectionnés pour arbitrer les finales, grâce à leur excellent niveau.

Comme nous sommes très gourmands, quelques jours plus tard, nous avons retroussé nos manches pour faire un peu de cuisine : quatre galettes des rois !

Chaque groupe a regroupé le matériel et les ingrédients (c’est un mot

difficile) dont il avait besoin puis nous avons suivi chaque étape de la recette

qu’Annick nous avait proposée : couper le beurre ; mettre le sucre ; casser les oeufs et mettre la poudre de noisettes. Il a fallu tout mélanger alors là, ce n’était pas facile. Puis nous avons découpé la pâte que nous avons installée dans le fond du moule. Nous avons déposé la crème dessus et nous n’avons surtout pas oublié d’y cacher les fèves. Ensuite nous avons « peint » les bords de la pâte et recouvert avec la 2ème pâte feuilletée. Nous avons bien sceller les bords et « peint » le dessus de la galette avec du jaune d’oeuf. Ensuite nous avons fait un décor à la fourchette avec des lignes qui se croisent. Même le cuisinier qui est venu nous rendre une petite visite, nous a dit que nos galettes étaient très réussies. Maintenant, c’est à lui de les faire cuire. Le moment le plus attendu est bien sûr la dégustation. Les yeux de chaque petit gourmand brillent d’impatience. Qui sera le roi ? Qui sera la reine ?

Page 6: Mise en page et impression : Maman de GS et PS Marvin B. (5 … · 2017. 7. 17. · Dakar en moto depuis 3 ans. Cette année, à la demande de Mme Paillou, M. Ménard est venu en

Les CP et les CE1 ont continué la chanson de Minable le pingouin, héros du nouvel album de lecture. En voici quelques strophes :

Combien d’orteils a le poisson ? Je me le demande, je me le demande …

Combien de plumes a la grenouille ?

Je me le demande, je me le demande … Alix, Jeanne, Kyllian Combien d’écailles a le cheval ?

Je me le demande, je me le demande … Margaux, Noémie, Daphné

Combien de lunettes a la souris ? Je me le demande, je me le demande … Killian, Chloé, Paul

Combien d’oreilles a la baleine ? Je me le demande, je me le demande … Justin, Ethan, Louise, Hugo

Combien d’antennes a le chat ? Je me le demande, je me le demande … Lisa, Charly, Arthur

Combien de cornes a le lion? Je me le demande, je me le demande … Morgane, Louhann, Corentin

Combien de sabots a l’oiseau? Je me le demande, je me le demande … Léa, Sarah., Achille

Combien de trompes a la souris? Je me le demande, je me le demande … Paul, Marion, Pierre

Combien de pattes a la vipère? Je me le demande, je me le demande … Valentin, Elisa, Clara

Il parcourait en moyenne 700 km par jour sur de vastes étendus aux paysages variés et souvent hostiles : montagne et neige ; désert chaud ; éboulis…

La nuit, il se réfugiait sous tente individuelle pour un repos d’environ 3

heures suivant le temps passé sur la piste. Ce rallye a duré quinze jours durant lesquels il contactait sa famille, quotidiennement, malgré le décalage horaire.

Il a pu participer à cette aventure grâce aux sponsors qui ont couvert

en partie les frais. Une excellente condition physique et un mental d’acier sont indispensables pour envisager ce type de voyage.

M. Ménard est arrivé 59ème sur 97 motards ayant terminé le rallye.

Bravo pour cette performance et merci de nous avoir fait partager votre passion.

Page 7: Mise en page et impression : Maman de GS et PS Marvin B. (5 … · 2017. 7. 17. · Dakar en moto depuis 3 ans. Cette année, à la demande de Mme Paillou, M. Ménard est venu en

Dakar 2012 Le Dakar 2012 est parti de Mar del Plata en Argentine le 1er janvier

2012. Notre classe de CM2 a suivi toutes les étapes grâce à travail de recherche sur Internet et d’écoute des informations. Divers exposés ont été réalisés sur l’histoire du Dakar, les pays traversés par les concurrents…. Des messages d’encouragements ont été envoyés sur le blog de M. Ménard Jean-Christophe.

M. Ménard, papa de Clémence une camarade de classe participe au Dakar en moto depuis 3 ans.

Cette année, à la demande de Mme Paillou, M. Ménard est venu en classe nous présenter son périple en moto à travers l’Argentine, le Chili et le Pérou.

Semaine du jardinage

Semaine du jardinage

Le mardi 13 mars 2012, notre classe de CP-CE1 est allée à Jardiland. Nous avons fait 3 ateliers animés par des étudiants du lycée Georges Desclaude.

Nous avons planté des pensées de toutes les couleurs dans des petits pots en terre cuite que nous avons ensuite ramenés chez nous. Il y avait aussi des plantes carnivores qui mangent des insectes (et nos doigts !) et des plantes sensitives qui se referment quand on les touche.

Nous avons senti différentes sortes de plantes aromatiques et nous en avons planté dans une jardinière : du persil, du basilic, de la ciboule, de la menthe, du romarin. Sur un poster, nous avons vu les différents animaux qui vivent dans les jardins : les insectes (coccinelles, sauterelles, mouches, papillons, abeilles…) mais aussi des vers de terre, des hérissons, des lézards…

Page 8: Mise en page et impression : Maman de GS et PS Marvin B. (5 … · 2017. 7. 17. · Dakar en moto depuis 3 ans. Cette année, à la demande de Mme Paillou, M. Ménard est venu en

Nous avons aussi fait un jeu sur les outils du jardin : Devinettes :

1. Qu’est-ce qui sert à ramasser les feuilles ?

2. Qu’est-ce qui sert à couper les tiges, les branches, les feuilles ?

3. Qu’est-ce qui sert à faire des trous dans la terre à la bonne profondeur ?

A la fin de la matinée, les étudiants nous ont offert un goûter avant de rentrer à l’école en bus. Jardiland nous a offert un tablier de jardinier, un sac de pommes de terre et une jardinière de plantes aromatiques pour la classe.

Réponses aux devinettes :

1. Un rateau 2. Un sécateur 3. Un plantoir à bulbes

Page 9: Mise en page et impression : Maman de GS et PS Marvin B. (5 … · 2017. 7. 17. · Dakar en moto depuis 3 ans. Cette année, à la demande de Mme Paillou, M. Ménard est venu en

Rencontre avec des écrivains

Le vendredi 23 mars, l’Établissement a accueilli deux écrivains du

salon du livre de Thénac. Comme chaque année, les élèves de CM2 retrouvent une classe de 6ème dans le cadre d’une activité de lecture, de sport et d’informatique. Cette année, pour donner le top départ du rallye lecture, Damien Artéro est venu nous conter le tour du monde qu’il avait réalisé avec sa compagne en tandem. Il avait planté sa minuscule toile de tente dans les jardins de la Providence où nous attendait aussi son tandem, transformé, adapté à de longs déplacements. Pendant qu’un groupe échangeait avec lui à l’extérieur, d’autres élèves visionnaient un film au CDI du collège. Les images montraient les difficultés rencontrées d’une part : le froid, le vent, le terrain et les moments de réconfort et d’échange lors des rencontres avec des habitants au fil de leur voyage, d’autre part.

Pendant ce temps, les élèves de CP et CE1 avaient la visite de M. Chun Liang Yeh qui les initia à l’écriture chinoise… Voici quelques mots :

Le carré curieux Au mois de novembre dernier, la classe de CE2 s’est rendue au Gallia,

grâce à l’APEL, afin d’y assister à un spectacle intitulé « Le carré curieux ». Il s’agissait d’un mélange de théâtre, de comédie et de cirque. Les acteurs étaient à la fois jongleurs, équilibristes, acrobates et comiques ! Nous avons beaucoup ri car les personnages étaient souvent marrants, surtout celui qui avait son Doudou. Il y avait peu de paroles mais nous avons quand même bien compris. Nous avons particulièrement aimé le passage où ils dansaient dans une boîte de nuit : les effets spéciaux étaient bien ! Ils se trouvaient vraiment dans une petite boîte dans laquelle on ne voyait que leur tête !

Si vous souhaitez en connaître davantage sur cette troupe, un site leur

est consacré : www.carrecurieux.be

Page 10: Mise en page et impression : Maman de GS et PS Marvin B. (5 … · 2017. 7. 17. · Dakar en moto depuis 3 ans. Cette année, à la demande de Mme Paillou, M. Ménard est venu en

Saynète écrite par Gwennaëlle A. et Emmanuel D., classe de CM1.

Chapitre 1 Le mystère de la forêt

Il y a un mois de cela, en forêt, des jumeaux se prénommant Florian et Gwendoline, se promenaient dans ce vaste espace luxuriant. Gwendoline : Mumh ! Ça sent bon ici ! Florian (étourdi) : Euh ! Allons à droite, Euh ! Non à gauche... Bon ! Tout droit ! Gwendoline : Tu as entendu ce bruit ? Florian : Non. Gwendoline : Mais si, à droite ! Florian : Bon ! Si tu insistes allons à droite, de toute façon l'odeur vient de la droite, on verra ce que c'est. Ils partirent sur la droite et sur leur passage aperçurent un grand trou noir. Gwendoline : C'est quoi ce truc ? Florian : Ce doit être un trou noir*. Tout ce que je sais c'est que c'est en train de nous aspirer... Florian et Gwendoline : AAAHHH !!!

*trou noir : tourbillon qui aspire tout sur son passage.

Chapitre 2 D'étranges choses

Florian et Gwendoline se retrouvèrent dans une prairie. Florian : Où sommes-nous ? Gwendoline : Bah ! Dans une prairie ! Florian : Tu as de l'humour, mais ce n'est pas le moment, je le vois bien que c'est une prairie ! Gwendoline : Mais... Mais... (en tremblant) Florian : Mais quoi ? Gwendoline : Là-bas... il y a... Florian : Y-a quoi ? Gwendoline : Y... y-a une Créature...

11 Variations

Boucle d'Or est pourchassée par des voleurs dans la ville de Bordeaux. Elle localise l'aéroport, y court, a juste le temps de prendre un billet, monte dans l'avion et s'assoit. Elle voit trois chaises, une grande, une moyenne et une petite. Elle s'installe sur la grande, mais elle découvre une punaise, alors elle essaye la moyenne qui fait bien mal aux fesses. Il n'y a plus que la petite qui est parfaite, sans punaise, recouverte d'un petit coussin pour éviter les douleurs. Ensuite, elle aperçoit un grand bol, en goûte le contenu mais il y a trop de lait et pas assez de chocolat ! Dans le moyen bol, pas assez de lait mais trop de chocolat ! Dans le petit c’est parfait ! Après avoir bu, Boucle d'Or a envie de s'assoupir. Elle s'allonge alors dans le grand, le moyen, le petit lit mais encore une fois c'est le petit qui convient le mieux. Voyant trois chiens arriver, elle se cache et entend : «Quelqu'un a bu dans mon bol! Quelqu'un s'est assis sur ma chaise! Quelqu'un a dormi dans mon lit!» Apeurée elle reste blottie jusqu'à la fin du voyage sans bruit… A l'atterrissage, dès que les chiens s'éloignent elle sort de sa cachette... Il fait chaud, la végétation est exotique... Bordeaux est très loin, les voleurs et les chiens aussi !!!

Marie.

Page 11: Mise en page et impression : Maman de GS et PS Marvin B. (5 … · 2017. 7. 17. · Dakar en moto depuis 3 ans. Cette année, à la demande de Mme Paillou, M. Ménard est venu en

Boucle d'or

Boucle d'or habite dans une yourte, elle surveille le troupeau de yacks avec ses parents.

Un jour, en traversant un grand pâturage au pied de la montagne elle aperçoit une grotte. Curieuse, elle y rentre. Elle y voit trois bols de thé au beurre de yack. Elle goûte le grand bol c'est trop salé. Le moyen bol c'est trop poivré. Le petit bol bien salé bien poivré bien chaud comme il faut. Après ce bol de thé, elle a envie de faire un petit somme ; elle y voit trois lits. Le grand est constitué de tiges de bois trop dures. Le moyen est en bouse de yack et sent trop fort. Le petit est en paille bien douillet. Boucle d'or s’installe confortablement sur ce dernier. Quelques heures plus tard la famille loup rentre et se met à hurler parce que ils n'ont jamais vu une petite aux cheveux blonds !!!

Boucle d'or se réveille, effrayée par les cris, elle s'enfuit en courant sur le dos d'une magnifique jument blanche qui batifolait parmi les hautes herbes sèches.

Marc, CM2.

Florian : Où Ça ? Gwendoline : Derrière toi ! Florian (se retournant) : Oh ! Oh! Créature : Grrr!!! Gwendoline et Florian (en courant) : Aaahhh !!! Florian (toujours courant) : En fait on aurait dû prendre à gauche... Gwendoline : Tu as raison. Florian : (en se retournant) On dirait qu'on a semé la créature.

Chapitre 3

Retour à la maison

Les enfants se retrouvèrent dans le voisinage de leur maison. Gwendoline : Enfin ! Nous voici de retour à la maison ! Florian : Oui, mais apparemment il n'y a personne, c'est bien silencieux, nos parents ne sont pas là ? Ils entrèrent. Gwendoline : Effectivement c'est bien désert ici ! Florian : Allons voir à l'étage. Ils arrivèrent dans leur chambre. Florian : La chambre est vide ! Ils se dirigèrent vers celle de leurs parents et se retrouvèrent nez à nez avec un groupe de monstres qui les tenaient prisonniers. Les monstres allaient s'emparer de Florian et de Gwendoline lorsque tout à coup... Gwendoline et F : AAAHHH !!! Les deux enfants se réveillèrent, se regardèrent et comprirent... Florian : Ce n'était qu'un cauchemar alors ! Gwendoline (soulagée) : T'es, t'es, t'es sûr ? Florian : Oui ! Ils allèrent déjeuner. Maman : Alors les enfants, vous avez fait de beaux rêves ? Gwendoline et F : Euuuh... Maman : Bon je vois ! J'espère que ce n'était pas terrible ? Les enfants racontèrent leur aventure à leur Maman, étonnée qu'ils aient fait le même rêve... Maman : Allez venez me faire un gros câlin...

Fin.

Page 12: Mise en page et impression : Maman de GS et PS Marvin B. (5 … · 2017. 7. 17. · Dakar en moto depuis 3 ans. Cette année, à la demande de Mme Paillou, M. Ménard est venu en

Spectacle de Boucle d'or et ses dix variations

Par les classes de CM2

La compagnie «Les Rémouleurs» nous a

entraînés dans un jeu vertigineux de répétitions et de variations. S'aidant de la littérature, de la musique et des projections d'images, ils nous ont proposé dix variations, à la suite, de Boucle d'or en changeant de contexte. Les comédiens Jehanne Carillion et Bénédicte Ober étaient accompagnés sur scène par la pianiste Jeanne Bleuese .

La variation est une forme musicale à part entière qui permet d'apporter des modifications à un thème. Elles peuvent être rythmiques, harmoniques ou même mélodiques.

Les variations étaient vraiment différentes : des ombres chinoises à la venue des vikings par exemple, ou grâce au film de savon (surface d'une énorme bulle retenue entre deux fils) utilisé tantôt comme un miroir dans lequel se reflètent les comédiens et tantôt comme un réflecteur pour des projecteurs dissimulés dans son socle générant des images tourbillonnantes et colorées.

- «J'ai trouvé le spectacle très enrichissant, très varié et également captivant. Les 10 Variations étaient différentes, avec des décors splendides. Les comédiens jouaient très bien, les décors étaient originaux et magnifiques.» Marie

- «Le spectacle était original car il était joué par de talentueux acteurs. Le miroir à bulles était surprenant.» François

- «Ce spectacle était surprenant et très amusant. La version que j’ai appréciée et celle où les trois ours tuaient Boucle d or. Dans toutes les variations les gestes étaient amplifiés et parfois le langage et le ton des comédiens nous impressionnaient.» Sacha

- «J’ai apprécié le spectacle. Les comédiens s’adaptaient à des situations toutes différentes. J'ai surtout aimé Boucle d’or et les Vikings.» Louis- René

- «Les acteurs avaient revêtu des costumes simples qui avaient du style. Le miroir en guise de mur était très original. La 9ème variation m'a particulièrement plu. Elle mettait en scène un médecin annonçant à Boucle d'or qu'elle était victime de la lèpre. » Lola

A la suite de ce spectacle, nos maîtresses nous ont demandé d’écrire la onzième variation dont voici quelques exemples :

Boucle d'or

Il était une fois, une petite fille qui s’appelait Boucle d'or. Un jour qu’elle se promenait en ville, elle aperçut une niche

gigantesque. Elle entra et vit une table avec trois chaises et trois gamelles dans lesquelles il y avait de la pâtée et des croquettes. La jeune fille goûta le contenu de la première mais les morceaux étaient tellement gros qu'elle en avait plein la bouche. Elle goûta la nourriture de la deuxième mais c'était beaucoup trop salé à son goût! Enfin, elle goûta dans la dernière et par chance, elle aima.

La fille aux cheveux blonds mangea tout! Puis elle eut très vite sommeil. Elle monta dans la chambre et vit trois paniers. La fillette se coucha dans le premier, mais il était tellement mou qu'elle s'enfonça. Boucle d'or se coucha dans le deuxième, mais il était dur comme de la pierre. Elle se coucha dans le dernier qui lui convint et s'endormit.

Peu de temps après, les propriétaires de la niche qui étaient des chiens arrivèrent, mais quand ils virent Boucle d'or dormir à poings fermés ils la laissèrent tant elle était belle.

Léa X., CM2.

Boucle d’or

Ce spectacle de 10 variations était amusant. La pianiste accompagnait gaiement les trois acteurs qui présentaient ce conte très connu, en variant les situations et le vocabulaire. Le miroir, à savon était impressionnant lorsqu’au moindre souffle il se déformait et prenait l’aspect de bulles gigantesques et multicolores. Le décor était simple, quelques objets étaient placés sur le devant de la scène et, des images apparaissaient en ombres chinoises sur le rideau. Nous aurions aimé que les variations se multiplient, se prolongent, ne cessent jamais… nous étions sous le charme.

Quentin, CM2.