3
Musique populaire du Brésil Cité de la Musique, Paris Exposition du 17 mars 2005-26 juin 2005 Sommaire Le goût de la langue métisse Diversité musicale du Brésil Musique et pouvoir Brésil musical/Brésil idéal Les méandres du marché musical Le Choro Villa Lobos : musique populaire érudite Samba : l’identité enfin trouvée Carnaval le moteur de la guerrre Baiao : larmes et armes du Nordeste Bossa Nova : les accords de la démocratie Les festivals : une respiration dans la dictature Les courants récents : tout est permis Au Brésil, depuis le XVIIIe siècle, la musique mélange influences européennes ou portugaises avec des rythmes africains -le lundu ou le jongo- comme par exemple dans la création de la modinha. Plus tard, à la fin du XIXe siècle et au début XXe, surgissent des rythmes comme le maxixe ou le chorinho (dont les représentants les plus connus restent Ernesto Nazareth, la compositrice Chiquinha Gonzaga ou encore Pixinguinha), la marchinha (rythme populaire de carnaval) ou la samba, officiellement reconnu comme le plus représentatif de la musique brésilienne. La samba surgit aussi à la fin du XIXe siècle et est essentiellement influencée par la marchinha, le batuque et le lundu. Ses représentants les plus connus sont Cartola, Noel Rosa, Ataulfo Alves et Adoniran Barbosa. Dans les années 1930/40, la musique brésilienne poussée par les maisons de disques et les radios, entame l'époque très populaire des idoles de la radio avec des artistes tels qu'Emilinha Borba, Marlene, ou Francisco Alves. Le rythme dominant est surtout des samba-canção, des chansons à

MPB Bresil

Embed Size (px)

DESCRIPTION

MPB Bresil

Citation preview

Musique populaire du Brsil

Musique populaire du Brsil

Cit de la Musique, Paris

Exposition du 17 mars 2005-26 juin 2005Sommaire

Le got de la langue mtisse

Diversit musicale du Brsil

Musique et pouvoir

Brsil musical/Brsil idal

Les mandres du march musical

Le Choro

Villa Lobos : musique populaire rudite

Samba : lidentit enfin trouve

Carnaval le moteur de la guerrre

Baiao : larmes et armes du Nordeste

Bossa Nova : les accords de la dmocratie

Les festivals : une respiration dans la dictature

Les courants rcents : tout est permis

Au Brsil, depuis le XVIIIe sicle, la musique mlange influences europennes ou portugaises avec des rythmes africains -le lundu ou le jongo- comme par exemple dans la cration de la modinha. Plus tard, la fin du XIXe sicle et au dbut XXe, surgissent des rythmes comme le maxixe ou le chorinho (dont les reprsentants les plus connus restent Ernesto Nazareth, la compositrice Chiquinha Gonzaga ou encore Pixinguinha), la marchinha (rythme populaire de carnaval) ou la samba, officiellement reconnu comme le plus reprsentatif de la musique brsilienne.

La samba surgit aussi la fin du XIXe sicle et est essentiellement influence par la marchinha, le batuque et le lundu. Ses reprsentants les plus connus sont Cartola, Noel Rosa, Ataulfo Alves et Adoniran Barbosa.

Dans les annes 1930/40, la musique brsilienne pousse par les maisons de disques et les radios, entame l'poque trs populaire des idoles de la radio avec des artistes tels qu'Emilinha Borba, Marlene, ou Francisco Alves. Le rythme dominant est surtout des samba-cano, des chansons thmatique amoureuse, sans aucune allusion au rgime totalitaire que subissait le pays ce moment l.

C'est dans ce contexte que surgit la Bossa Nova !

Dans les annes 1960, la dictature militaire incite la musique tre contestataire et provocatrice. Le sigle MPB pour " Musique Populaire Brsilienne ", un fourre-tout de divers styles, commence tre utilis pour dfinir la musique post-Bossa Nova.

Les Festivals, des concours organiss par les tlvisions (TV Excelsior ou TV Record) offrent l'opportunit de dcouvrir de nouveaux talents : Elis Regina, Chico Buarque, Geraldo Vandr, Rita Lee, Caetano Veloso et Gilberto Gil.

La MPB des annes 60 se diffrencie de la Bossa Nova. Moins intime, elle se prsente dans des grands espaces publics et s'engage par rapport la situation politique du Brsil. Le mouvement du Tropicalisme, men par Gilberto Gil et Caetano Veloso, n'hsite pas s'insurger contre la morale tablie. Audacieux, il drange la socit conservatrice de l'poque. Ces artistes introduisent sans gne des instruments lectriques dans leur musique, ou mme y incorporent des lments de rock et de rythmes trangers. Malgr cela, leur musique reste typiquement brsilienne.

Pendant ces annes de dictature, la chanson devient une des seules possibilits de rsistance. Dans la posie hors-pair de Chico Buarque ou les protest songs de Geraldo Vandr, la musique se fait " la voix du peuple ".

Dans les annes 70, la MPB se dcentralise accueillant des reprsentants de toutes les rgions. On nommera Djavan, Fagner, Os Novos Baianos, Ivan Lins, Hermeto Pascoal, Gonzaguinha, Joo Bosco, Egberto Gismonti, Alceu Valena et Elba Ramalho.

Aprs cette priode glorieuse de la MPB, d'autres mouvements se forment. Pendant les annes 80, la musique de vanguarda apporte de nouveaux talents sur la scne musicale, comme Arrigo Barnab, Itamar Assumpo et Luis Melodia. Ils mlangent sans contrainte la musique classique contemporaine avec du rock, du funk ou du reggae.

Spcifications

18 x 24 cm

208 pages

100 ill. couleur

Broch

Prix : 39 euros.

ISBN : 2-7118-4902-3

EAN : 978711849024

EK 19 4902

Les auteurs

Ariane Witkowski, Paulo Dias, Marianna Monteiro, Walnice Nogueira Galvao, Dominique Dreyfus, Mauro Dias, Henrique Cazs, Turibio Santos, Carlos Sandroni, Jairo Severiano, Sergio Cabral, Dominique Dreyfus, Tareik de Souza, Zuza Homem de Mello, Carlos Calado