12
MPS Production Gestion et optimisation de la presse

MPS Production Gestion et optimisation de la presse · Gestion et optimisation de la presse | MPS Production 3 Présentation La fonctionnalité de MPS Production commence par la plani-fication

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: MPS Production Gestion et optimisation de la presse · Gestion et optimisation de la presse | MPS Production 3 Présentation La fonctionnalité de MPS Production commence par la plani-fication

MPS ProductionGestion et optimisation de la presse

Page 2: MPS Production Gestion et optimisation de la presse · Gestion et optimisation de la presse | MPS Production 3 Présentation La fonctionnalité de MPS Production commence par la plani-fication

2 MPS Production | Gestion et optimisation de la presse

MPS Production pour une qualité d’impression et une efficacité optimisées

Dans le secteur de l’édition et de l’imprimerie, le succès n’est possible qu’au prix de systèmes permettant l’automatisation des différents processus. MPS Production apporte des fonctionnalités sans précédent pour la gestion des rotatives et l’optimisation du processus d’impression proprement dit. En outre, il dispose d’une gamme étendue d’interfaces permettant d’intégrer le processus d’impression à d’autres processus tels que ceux de fabrication des plaques et de gestion des bobines. Les interfaces standard signifient que MPS Production peut être utilisé non seulement avec des presses disposant de commandes ABB mais aussi avec des systèmes de commande de presse de différents autres fournisseurs.

Présentation des systèmes de gestion de production ABB pour l’ensemble du processus de production de journaux

MPS Insight

MPS Production MPS DeliveryPlanner

MPS Cockpit

MPS InsertManager

MPS PlateWorkflow

MPS Roll Handling MPS Press ControlEncarts

Rédaction Publicité

Cheminde fer

Exposition Plaques

Logistique bobines Commande

Stock intermédiaire

EncartageMise en paquets Distribution

Planning & gestion

Rotative

Rapports & analyse

MPS DistributionDataPlanner

MPS PageManager

Page 3: MPS Production Gestion et optimisation de la presse · Gestion et optimisation de la presse | MPS Production 3 Présentation La fonctionnalité de MPS Production commence par la plani-fication

Gestion et optimisation de la presse | MPS Production 3

PrésentationLa fonctionnalité de MPS Production commence par la plani-fication du produit d’impression lui-même. La spécification du produit peut être soit importée à partir d’un système externe, soit créée à l’aide du planificateur de produit graphique de MPS Production.

MPS Production comprend une représentation virtuelle des rotatives installées sur le site. Grâce à cela, le système peut non seulement déterminer quels produits peuvent être impri-més sur ces rotatives mais aussi quelles options sont pos-sibles pour ces tâches d’impression et comment ces tâches peuvent être optimisées. Il comporte également un générateur d’imposition et un éditeur d’imposition graphique.

Les plus grands avantages de MPS Production résident dans le domaine du pré-réglage des rotatives. En combinant des valeurs de registres/compensateurs/tension de bande spécifiques à l’imposition et aux passages de papier éprouvés relues antérieurement avec un pré-réglage de l’encre et de l’eau basé sur un calibrage précis et sur des courbes dépen-dantes de la vitesse, MPS Production permet de diminuer sensiblement le temps de calage et la gâche de démarrage. Il en résulte une économie substantielle.

La liste des avantages est bien plus longue. Pendant l’impres-sion du journal et après celle-ci, les fonctions de rapport de MPS Production fournissent au management des informations détaillées relatives à l’évolution de la production, aux maté-riaux utilisés, aux modifications intervenues sur la rotative, etc. Les données enregistrées pendant la production peuvent être analysées dans le détail à l’aide d’outils supplémentaires tels que MPS Inform, MPS Insight ou la solution d’entrepôt de données spécifique du client.

Aperçu des fonctions Vos avantages

Comparaison de la conception du produit avec les possibilités

de la rotative.

Suppression des sources d’erreurs de planification et des coûts qui en

découlent.

Fonctions permettant la planification complète des produits et

de la production ou importation de données provenant d’un système

de planification générale.

Convient ainsi à toutes les imprimeries quelle que soit leur taille,

avec ou sans intégration.

Possibilité de sélection automatique des variantes de production dans

des séquences de production pour réutiliser les passages de bande.

Durée réduite de la préparation de la rotative entre les productions,

permettant de repousser l’échéance du démarrage.

Multitude tant de fonctions de gestion de l’encre et de l’eau que de

courbes de calibrage.

Qualité d’impression améliorée, volume réduit de gâche, coûts réduits.

Fonctions de pré-réglage dans toutes les situations de service. Temps de préparation de la rotative réduit, volume réduit de gâche

de démarrage, coûts réduits.

Fonction de répartition des tirages pour répartir les volumes de

production sur plusieurs rotatives.

Economie de temps grâce à une meilleure coordination (avec la salle

d’expédition également), rapidité accrue d’achèvement du tirage.

Visualiseur de production en ligne pour smartphones et tablettes. Accès aux principales données de production, indépendamment de

l’endroit où se trouve le responsable.

Page 4: MPS Production Gestion et optimisation de la presse · Gestion et optimisation de la presse | MPS Production 3 Présentation La fonctionnalité de MPS Production commence par la plani-fication

4 MPS Production | Gestion et optimisation de la presse

Interface utilisateurMPS Production dispose d’une interface utilisateur hautement graphique et conviviale, avec laquelle les utilisateurs pourront se familiariser rapidement.

L’écran est généralement divisé en quatre sections. Dans la partie supérieure gauche, on trouve la structure arborescente permettant de sélectionner publication, produit imprimé, travail d’impression ou toute autre option pertinente. La zone centrale est utilisée pour la saisie des paramètres. Dans la partie supérieure droite, une représentation graphique qui, selon la fonction active, affichera des informations pertinentes telles que la structure du produit ou l’imposition sélectionnée.

La partie inférieure de l’écran est généralement utilisée pour afficher la planification des travaux d’impression qui peuvent être décalés dans le temps et d’une presse à l’autre par simple « glisser-déplacer ».

Exemple d’interface utilisateur de MPS Production montrant :En haut à gauche : la structure arborescente permettant de sélectionner l’ordre commercial, l’édition, le produit imprimé, la production, etc.Au milieu : la zone d’entrée des paramètres.En haut à droite : affichage graphique indiquant, dans cet exemple, l’imposition de base sur la rotative.En bas : la planification des différentes productions.

Page 5: MPS Production Gestion et optimisation de la presse · Gestion et optimisation de la presse | MPS Production 3 Présentation La fonctionnalité de MPS Production commence par la plani-fication

Gestion et optimisation de la presse | MPS Production 5

Les fonctions et les avantages que vous en tirez

Planification du produitBien que MPS Production puisse importer des spécifications de produits provenant de systèmes éditoriaux, il dispose également de fonctionnalités complètes de planification de produit. MPS Production convient ainsi à toutes les imprime-ries quelle que soit leur taille, que celles-ci disposent d’une intégration ou non.

Le module de planification de produit de MPS Production fournit une représentation graphique complète du produit importé ou spécifié. En outre, l’utilisateur dispose de deux options de déroulement possibles pour la planification du produit. Il peut commencer par sélectionner la structure puis définir le contenu des couleurs et les interdépendances entre les pages des différentes éditions. La deuxième approche consiste à commencer par la liste des pages et à définir le contenu des couleurs et les interdépendances avant de sélec-tionner la structure.

Des produits éditoriaux et produits de tierce partie peuvent être définis dans un seul et même système. Les produits de format journal, tabloïde et produits mixtes sont tous pris en charge. Les pages panoramiques peuvent être définies tant que la structure du produit sélectionné le permet.

Des produits plus complexes sont également pris en charge, comme par exemple produits « spadea » et « cavalier demi-largeur », « correction de la chasse » et formats de pro-duit variables.

Il est possible de définir des séquences de produits avec des pages globales liées, des pages locales et des pages dans lesquelles, par exemple, seules les couleurs sont partagées. Toutes ces dépendances sont clairement indiquées dans l’interface graphique.

Les produits définis sont toujours comparés au modèle de presse de MPS Production, de sorte que le système permet uniquement la spécification de produits qui peuvent effective-ment être produits sur la rotative.

Planification de la productionUne fois qu’un produit a été défini, sa production peut être planifiée. Les paramètres de production pertinents sont dé-finis dans la partie « attributs » de l’interface utilisateur. Ceci implique la sélection de la variante de production à utiliser.

Si l’utilisateur le désire, le système peut sélectionner auto-matiquement les variantes de production pour une séquence de productions, afin de permettre une réutilisation aussi fréquente que possible des passages de papier. La durée du calage entre les productions s’en trouve réduite.

Les tâches d’impression sont indiquées automatiquement dans la partie planification de l’interface utilisateur. Les temps de production et les rotatives correspondantes peuvent être modifiés par un simple « glisser-déplacer » de la barre corres-pondante.

Gestion des plaquesMPS Production sait exactement combien de plaques sont nécessaires et où celles-ci doivent être calées sur la rotative. Les données sont mises à disposition du système de gestion des plaques, par exemple MPS PlateWorkflow, de sorte que la fabrication des plaques peut être complètement automa-tisée. Parallèlement, les données correspondantes peuvent être affichées sur des visuels de plaques optionnels montés directement sur la rotative.

Représentation orientée feuille des produits d’impression

Page 6: MPS Production Gestion et optimisation de la presse · Gestion et optimisation de la presse | MPS Production 3 Présentation La fonctionnalité de MPS Production commence par la plani-fication

6 MPS Production | Gestion et optimisation de la presse

Générateur d’imposition entièrement automatiqueSi aucune imposition prédéfinie n’est disponible ou si les im-positions définies ne répondent pas aux exigences de l’utilisa-teur, les nouvelles variantes de production qui correspondent au produit en cours peuvent être générées par simple acti-vation d’une touche. Le nombre d’impositions générées peut être limité en sélectionnant des dérouleurs spécifiques ou en spécifiant certaines laizes.

Chaque variante de production peut être affichée sous forme graphique dans l’éditeur d’imposition.

Editeur d’imposition graphiqueL’éditeur d’imposition graphique facilite la création et la modi-fication d’impositions de base. Il donne à l’utilisateur la possi-bilité de sélectionner des dérouleurs, des bandes, ½ bandes et des entonnoirs pour créer l’imposition de base au moyen d’une interface graphique et de définir les laizes et retourne-ments de bande qui conviennent. Il n’est donc plus néces-saire de disposer de connaissances approfondies en matière de conventions de nommage et de passages de papier.

L’éditeur d’imposition graphique permet aussi la modifica-tion des attributions de couleurs aux unités d’impression par simple « glisser-déposer ».

Editeur d’imposition graphique

Page 7: MPS Production Gestion et optimisation de la presse · Gestion et optimisation de la presse | MPS Production 3 Présentation La fonctionnalité de MPS Production commence par la plani-fication

Gestion et optimisation de la presse | MPS Production 7

Gestion de l’encre, de l’eau et du papierA ce niveau, MPS Production a une influence majeure sur la qualité de l’impression. Le système supporte tous les sys-tèmes d’encrage et de mouillage disponibles. Avec 16 classes d’encre pour chacun des 10 types d’encrages différents, le système offre une souplesse et une précision inégalées en matière de pré-réglage de l’encre.

De plus, il dispose de fonctions permettant de définir les différentes sortes de papier mises en œuvre et les facteurs de correction relatifs à l’approvisionnement en encre et en eau.

Les valeurs d’encrage issues d’un scanner ou d’un RIP sont réglées en fonction des courbes définies, garantissant des valeurs de pré-réglage optimales pour le démarrage de la rotative. Les courbes de correction de la vitesse permettent de garantir le maintien de la qualité d’impression pendant la production ainsi qu’un niveau très faible d’intervention de l’opérateur.

Capture d’écran montrant une courbe de couverture d’encre avec : En haut à gauche : sélection du type d’encrage et de la classe d’encre, Au milieu : coordonnées de la courbe, A droite : synoptique de la presse indiquant les types d’encrages et de mouillages, En bas : la courbe de couverture d’encre elle-même

Courbes d'encrage automatiséesCette option a été introduite à l’intention des utilisateurs qui aimeraient bénéficier d’une possibilité de mise à jour automa-tique des courbes d’encre en fonction des valeurs utilisées en cours d’impression.

Cette fonction peut être décomposée en trois phases:1. Toutes les vis d’encrier font l’objet d’un suivi en cours de

production et toutes les modifications apportées par l’opé-rateur sont enregistrées.

2. A la fin de la production, la valeur moyenne associée à chaque vis d’encrier est calculée et stockée dans une base de données, avec la densité de l’encre, le type d’encre et le type de papier correspondants.

3. Lorsque les données recueillies sont suffisantes, l’utilisa-teur peut décider de mettre à jour les courbes d’encre en fonction des écarts enregistrés. Les nouvelles courbes de correction peuvent alors être utilisées pour les pré-réglages suivants.

L’un des principaux avantages de cette fonction est que l’uti-lisateur est libre de choisir de mettre à jour les courbes ou de ne pas les mettre à jour; et d’utiliser les courbes actualisées ou non. Il garde donc le contrôle de cet aspect important de la qualité d’impression.

Le système fournit désormais une vue d’ensemble graphique de toutes les courbes d’encrage des vis d’un encrage. Les courbes peuvent ainsi être comparées les unes aux autres afin d’identifier d’éventuelles anomalies.

Comparaison de courbes pour toutes les vis d’un encrage

Page 8: MPS Production Gestion et optimisation de la presse · Gestion et optimisation de la presse | MPS Production 3 Présentation La fonctionnalité de MPS Production commence par la plani-fication

8 MPS Production | Gestion et optimisation de la presse

Pré-réglageLe choix important de types de pré-réglages garantit des temps de calage courts ainsi qu’un faible volume de gâche de démarrage dans toutes les conditions de service :

– Pré-réglage de la production suivante : Cas normal pour tous les réglages nécessaires des registres/compensa-teurs/tension de bande, de l’encre et de l’eau.

– Pré-réglage de la séquence de production : lors de l’im-pression de produits successifs avec des impositions simi-laires: seuls les éléments modifiés doivent être pré-réglés.

– Actualisation : lorsqu’une ou plusieurs plaques ont été échangées et que les valeurs d’encre et d’eau de ces nou-velles plaques doivent être pré-réglées.

– Pré-réglage d’une production interrompue : pour une production qui a été interrompue et qui est redémarrée ultérieurement.

– Pré-réglage de l’imposition : mesure de sécurité en cas de défaillance de la rotative.

Le pré-réglage se base sur les valeurs de compensateurs et de tension de bande de productions antérieures, provenant soit de la même variante de production, imposition, combi-naison de bandes, demi-bandes et passage de cône, soit de bandes, demi-bandes et passages de cône individuels, selon ce qui est disponible. Les valeurs qui conviennent peuvent être relues à tout moment et mémorisées selon la même hié-rarchie en vue d’une utilisation ultérieure.

Gestion des versionsLa gestion détaillée des versions du produit imprimé et du contenu des pages grâce à MPS Production permet une com-mande précise du pré-réglage. L’utilisateur peut également voir quelle version se trouve actuellement sur la presse et où se trouvent les versions disponibles les plus récentes. Ceci est essentiel dans le cas de presses hautement intégrées avec des régulations basées sur l’image, des chargeurs de plaque automatiques et des systèmes d’épreuve à l’écran.

Présentation des tâches de production prêtes et activesMPS Production dispose désormais d’un tableau d’ensemble des tâches de production prêtes et actives. La longueur de la liste peut être réduite au moyen de filtres. De nombreux champs, par exemple ceux qui concernent les tirages et les horaires programmés, peuvent être modifiés directement dans la liste affichée.

Lots de production actifs

Fonction de répartition de la chargeAvec MPS Production, les sites équipés de plusieurs rotatives disposent d’une fonction de répartition de la charge. Ainsi, les productions sont réparties en parallèle sur plusieurs rotatives, de telle sorte que toutes les productions soient terminées en même temps dès que le tirage total requis est atteint. Lors de l’arrêt d’une rotative, le tirage restant attribué à cette rotative est réparti sur les autres rotatives. Grâce à l’interface ABB avec le façonnage, cette fonction peut également être activée à partir de la salle d’expédition. Il en résulte une meilleure coordination et des temps de tirage plus courts.

Page 9: MPS Production Gestion et optimisation de la presse · Gestion et optimisation de la presse | MPS Production 3 Présentation La fonctionnalité de MPS Production commence par la plani-fication

Gestion et optimisation de la presse | MPS Production 9

Suivi et prévision de la productionDe même que la planification des travaux d’impression, MPS Production indique les heures de production réelles pour les travaux en cours et les travaux terminés. Elles sont représen-tées sous la forme d’une barre distincte, parallèle à l’axe du temps. Les retards peuvent ainsi être identifiés immédiatement.

En cas de retard de production, un planning prévisionnel est préparé pour les travaux d’impression ultérieurs. Cette information est aussi affichée sous forme graphique sur le planning. L’utilisateur bénéficie ainsi d’un soutien optimal pour réagir aux retards et modifier le planning.

Planification de la production avec prévision pour les travaux d’impression retardés

Recueil de données sur la qualité d’impressionIl s’agit d’une fonction de consignation qui enregistre non seulement les valeurs de pré-réglage pour l’encre et l’eau mais aussi toutes les valeurs utilisées en cours de production. Les données sont enregistrées dans une base de données en vue d’une analyse ultérieure et de la génération de rapports.

Remarque : cette fonction est proposée en option car elle nécessite des travaux d’ingénierie spécifiques dans MPS Production et en-dehors de cet environnement.

Journal d’intervention des opérateursCette fonction optionnelle enregistre non seulement les valeurs pré-réglées de tous les éléments ajustables de la presse mais aussi toutes les modifications apportées par les opérateurs sur la console de commande de la presse. A la fin du travail d’impression, les valeurs enregistrées sont alors consolidées dans un rapport qui indique la valeur initiale (pré-réglée), la valeur finale, les valeurs minimum et maximum et le nombre de modifications apportées à chacun des élé-ments commandés. Toutes les vis d’encrier individuelles sont également prises en compte.

Page 10: MPS Production Gestion et optimisation de la presse · Gestion et optimisation de la presse | MPS Production 3 Présentation La fonctionnalité de MPS Production commence par la plani-fication

10 MPS Production | Gestion et optimisation de la presse

Visualiseur de production en ligneLe module de visualisation de production en ligne de MPS Production fournit une vue d’ensemble de la production sur les smartphones, tablettes ou PC, ce qui permet au directeur de production de voir ce qui se passe dans son usine, où qu’il se trouve.

La vue d’ensemble affiche les principaux indicateurs de per-formance, y compris la gâche des 24 dernières heures et la capacité disponible de la presse.

La file d’attente du pré-réglage indique les deux précédents travaux d’impression d’une section de la presse, le travail d’impression en cours et le prochain travail planifié. Les données comprennent le nom et la structure du produit, les informations de planification (à l’heure, en retard, etc.), le tirage et ainsi de suite.

La vue des travaux d’impression actifs affiche un graphique de la vitesse de la presse par rapport à l’ensemble du travail d’impression, les heures de production planifiées et réelles et de nombreuses autres données clés. Il existe aussi une vue plus détaillée avec tous les messages d’arrêt et les alarmes.

Visualiseur de production en ligne – Détails du travail d’impression en cours

Page 11: MPS Production Gestion et optimisation de la presse · Gestion et optimisation de la presse | MPS Production 3 Présentation La fonctionnalité de MPS Production commence par la plani-fication

Gestion et optimisation de la presse | MPS Production 11

Souplesse aujourd’hui et demain

Possibilités de configurationMPS Production est basé sur PC et fonctionne sous Windows. Il est disponible pour différentes configurations de matériels, ce qui permet de répondre aux exigences de chaque client. Les configurations suivantes sont disponibles.

MPS Production GeoClusterCe système client/serveur offre au client un niveau maximal tant de disponibilité, de performance que de sécurité des données.

Cette configuration convient tout particulièrement aux grandes imprimeries avec plusieurs utilisateurs, la redondance empê-chant qu’une défaillance matérielle n’entraîne ni une interrup-tion du fonctionnement ni une perte de données. Il s’agit d’un système de secours informatique hot stand-by avec fonction-nalités de basculement et de reprise après incident.

Ce GeoCluster assure une redondance totale basée sur des serveurs multiples et une mémorisation des données sur plusieurs disques. Si la stratégie de sécurisation a une im-portance particulière, il est possible de configurer le système de telle sorte que les serveurs soient éloignés géographique-ment.

MPS Production TwinPaire de postes de travail MPS Production ayant un accès mutuel au disque dur de l’autre. Les deux postes peuvent servir de postes de travail ainsi que de serveur pour les clients qui y sont connectés.

Dans le contexte de la disponibilité et de la sécurité des données, cette configuration se situe entre MPS Production Cluster et MPS Workstation. Il s’agit d’un système warm standby – en cas de défaillance matérielle l’application doit être redémarrée.

MPS Production WorkstationCeci est la configuration la plus simple (et la plus économique) avec un seul poste de travail.

L’évolution de MPS ProductionABB est fidèle au principe de la compatibilité ascendante de ses produits, dont MPS Production est un exemple classique. La première version de MPS Production avait déjà été lancée en 1977 et constituait à l’époque le premier système informa-tique au monde destiné à la planification de la production de journaux et au pré-réglage de rotatives. Ce système a ensuite subi de nombreuses phases d’évolution au rythme des développements des nouvelles générations de matériel, de systèmes d’exploitation et de langages de programmation.

Au cours de cette longue histoire, plusieurs centaines de ces systèmes ont été livrés. Nous avons proposé en permanence des actualisations de logiciels seuls ou des matériels et des logiciels de sorte que nos clients avaient la possibilité d’accé-der à la nouvelle génération tout en préservant leurs investis-sements ainsi que leurs précieuses données – des mises à jour évolutives depuis plus de 35 ans.

Page 12: MPS Production Gestion et optimisation de la presse · Gestion et optimisation de la presse | MPS Production 3 Présentation La fonctionnalité de MPS Production commence par la plani-fication

3BH

T 49

0023

R00

07

Rev

. h

(16.

01)

Nous nous réservons tous les droits pour ce document et les éléments qui y figurent. La duplication, la mise à la connaissance d'autrui ou l'utilisation du contenu sont interdites sans notre accord exprès.

Les données qui figurent dans ce document servent exclusivement à la description des produits et ne peuvent être considérées comme des informations garanties. Dans l'intérêt de nos clients, nous nous efforçons en permanence d'adapter nos produits à l'état le plus récent de la technique. Il peut en découler des divergences entre le produit et sa description.

© ABB Suisse SA 2015

ABB Suisse SAImprimeriesCH-5405 Baden 5 DättwilTél. +41.58.586 87 68Fax +41.58.588 00 20E-mail [email protected] www.abb.com/printing