18
MY QSE NUMÉRO 15 JUIN 2016 LES CONSEILS P.14 ZOOM P.8 GESTION DES PRODUITS CHIMIQUES DÉCOUVREZ UN OUTIL TOTALEMENT GRATUIT DEVELOPPE EN PARTIE PAR L’INRS : SEIRICH ! OFFRES D’EMPLOI P.15 RETROUVEZ LES MEILLEURES OFFRES DU MOMENT EN QSE ACTUALITES QSE P.2 NOUS VOUS PARLONS DES ASPECT RSE DU CHAMPIONNAT D’EUROPE QUI COMMENCE AUJOURD’HUI LES REUNIONS : COMMENT LES PLANIFIER, LES ORGANISER, LES ANIMER ET L’APRES REUNION PAROLE DE PRO P.10 DÉCOUVREZ LE METIER DE CHARGE D’AFFAIRE REGLEMENTAIRE PORTRAIT D’MQSE P.11 CE MOIS-CI, RETROUVEZ LE PARCOURS DE DEUX ÉTUDIANTS DU MASTER MQSE. Si vous souhaitez collaborer ou intervenir, contactez nous à l adresse suivante : jo [email protected] Ou sur notre site Diffusion non restreinteet : http://myqse.16mb.com PLEIN PHARE P.4 LES SECOURS EN ENTREPRISE NOUS VOUS PARLONS DES MOYENS DE SECOURS EN ENTREPRISE : SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL ET DEFIBRILLATEUR

MY QSE - Cloudinaryres.cloudinary.com/.../v1481728345/ryc5wquot2blggezec5y.pdf · 2016-12-14 · p.2 nous vous parlons des aspect rse du championnat d’europe qui commence aujourd’hui

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: MY QSE - Cloudinaryres.cloudinary.com/.../v1481728345/ryc5wquot2blggezec5y.pdf · 2016-12-14 · p.2 nous vous parlons des aspect rse du championnat d’europe qui commence aujourd’hui

MY QSENUMÉRO 15 – JUIN 2016

LES CONSEILS P.14

ZOOM P.8

GESTION DES PRODUITS

CHIMIQUES

DÉCOUVREZ UN OUTIL TOTALEMENT

GRATUIT DEVELOPPE EN PARTIE PAR

L’INRS : SEIRICH !

OFFRES D’EMPLOI P.15

RETROUVEZ LES MEILLEURES

OFFRES DU MOMENT EN QSE

ACTUALITES QSE P.2

NOUS VOUS PARLONS DES ASPECT

RSE DU CHAMPIONNAT D’EUROPE

QUI COMMENCE AUJOURD’HUI

LES REUNIONS : COMMENT LES

PLANIFIER, LES ORGANISER, LES

ANIMER ET L’APRES REUNION

PAROLE DE PRO P.10

DÉCOUVREZ LE METIER DE

CHARGE D’AFFAIRE

REGLEMENTAIRE

PORTRAIT D’MQSE P.11

CE MOIS-CI, RETROUVEZ LE

PARCOURS DE DEUX ÉTUDIANTS DU

MASTER MQSE.

Si vous souhaitez collaborer ou intervenir, contactez nous à l’adresse suivante : [email protected] sur notre site Diffusion non restreinteet : http://myqse.16mb.com

PLEIN PHARE P.4

LES SECOURS EN ENTREPRISE

NOUS VOUS PARLONS DES MOYENS DE

SECOURS EN ENTREPRISE : SAUVETEUR

SECOURISTE DU TRAVAIL ET

DEFIBRILLATEUR

Page 2: MY QSE - Cloudinaryres.cloudinary.com/.../v1481728345/ryc5wquot2blggezec5y.pdf · 2016-12-14 · p.2 nous vous parlons des aspect rse du championnat d’europe qui commence aujourd’hui

2

Actu

alit

é Q

SE UEFA EURO 2016

Entre passion du foot et enjeux environnementaux

Ce jour, vendredi 10 juin 2016, marque le début de la quinzième édition duchampionnat d’Europe de football masculin (Euro 2016). Durant un mois, 24équipes vont s’affronter à travers la France avec pour seul et unique objectif:Remporter la finale et donc la coupe le 10 juillet au stade de France. Voilapour ce qu’il en est de l’aspect football.

Etant des étudiants en master MQSE, nous nous sommes interrogés sur lesimpacts que pouvaient avoir un tel événement sur la population et surl’environnement. Pour répondre à cette question, nous nous sommes procuréun rapport sur la Responsabilité Sociale et Développement Durable réalisé enjuin 2015 à un an de l’événement.Regardons donc les engagements pris par l’UEFA pour le championnat.

L’UEFA EURO 2016 a défini huit priorités. Pour chaque priorité, elle s’est fixée des objectifs et desplans d’action et elle s’est engagée à présenter les résultats dans un rapport post-événement. Leshuit priorités sont définis dans 5 catégories que voici :

HUIT PRIORITÉS SOCIALES,

ÉCONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTALES

1) Respect de l’accès pour tous : Un accès complet pour vivre pleinement le football

L’amélioration de l’accessibilité pour les supporters en situation de handicap fût un objectifprimordial de l’UEFA. En effet, l’UEFA et le Centre pour l’Accès au Football en Europe (CAFE) ont unileurs efforts en 2009 pour garantir que l’EURO soit accessible à tous. Pour cela, un guide de bonnespratiques et d’expérience a été distribué à l’ensemble des stades hôtes.Cet ouvrage reprend les points importants sur la création de places spécifiques pour les utilisateursde chaise roulante, de sièges faciles d’accès spécialement prévus pour les personnes en situation dehandicap n’utilisant pas une chaise roulante, mais pour lesquelles un siège facile d’accès et près descommodités est nécessaire, d’aménagements spéciaux pour les supporters malentendants, sourds,malvoyants ou aveugles, ainsi que des sièges aménagés faciles d’accès et d’un accès facilité àl’information pour les accompagnateurs des personnes en situation de handicap assistant auxmatchs.

2) Respect de votre santé : Campagne pour un tournoi sans tabac

Mené par le réseau européen Healthy Stadia, en collaboration avec la Fédération Mondiale du Cœur(WHF), le programme «Respect de votre santé» fait des stades sans fumée une priorité de l’UEFAEURO 2016. Il veille à la santé et à la sécurité des spectateurs, des volontaires et du personnel enleur offrant un environnement entièrement sans tabac lors de tous les matchs.Quatre éléments contribueront à garantir des stades sains et sans tabac :- Interdiction de fumer (également les cigarettes électroniques) dans tous les espaces,- Pas de zones fumeurs,- L’ensemble du personnel du tournoi formé au bénéfices liés à l’interdiction du tabac dans les

stades,- Contrôle du bon respect de la politique sans tabac.

3) Respect de la diversité : Surveillance anti-discrimination pendant les matchs

Le programme «Respect de la diversité» et la politique de tolérance zéro à l’égard du racisme et desautres formes de discrimination sont conçus de manière à être complémentaires dans lapréservation et la protection des valeurs footballistiques et sociales en Europe.

Le programme est mené par le réseau FARE (Football contre le racisme en Europe), un partenairede l’UEFA dont la mission principale est de lutter contre toute forme de racisme ou dediscrimination. Dans le cadre de ce programme, le réseau FARE concentre ses activités sur lasupervision des matchs de qualification considérés à haut risque et sur les 51 matchs de la phasefinale.

Page 3: MY QSE - Cloudinaryres.cloudinary.com/.../v1481728345/ryc5wquot2blggezec5y.pdf · 2016-12-14 · p.2 nous vous parlons des aspect rse du championnat d’europe qui commence aujourd’hui

Les fournisseurs et les partenaires participent à l’optimisation des impacts environnementaux,économiques et sociaux de l’UEFA EURO 2016 par la mise en place de bonnes pratiques et d’unexcellent travail d’équipe avec les organisateurs du tournoi, en accord avec les lignes directrices duPacte Mondial des Nations Unies.

Des mesures basées sur des bonnes pratiques en matière d’optimisation énergétique seront misesen œuvre afin d’optimiser la consommation d’énergie et d’eau durant l’événement.

Des efforts considérables ont été entrepris afin d’encourager les stades à acheter à l’avance desénergies renouvelables, notamment solaire ou éolienne, ou encore d’équiper les stadesd’infrastructures permettant de réutiliser l’eau de pluie pour l’arrosage des terrains ou pour lessanitaires.Des indicateurs spécifiques de consommation d’énergie et d’eau seront utilisés dans le but d’enapprendre autant que possible sur la consommation inhérente à ce type d’événement. Desajustements seront également effectués durant le tournoi dans l’optique d’une réductionprogressive de la consommation d’eau, et d’une définition d’objectifs ambitieux pour l’avenir.

La gestion des déchets est une des huit priorités définies pour l’UEFA EURO 2016. Les objectifsdéfinis découlent de la stratégie des trois R (réduire, réutiliser, recycler):• un taux de recyclage de 50%;• zéro déchet à la décharge;• une meilleure sensibilisation du public.Pour atteindre ces objectifs voici quelques mesures mises en place : utilisation de gobeletsréutilisables, dématérialisation des billets, tri des déchets, sensibilisation.

Un objectif supplémentaire est de laisser un héritage positif dans les dix stades et d’encourager lesaméliorations à long terme dans le domaine de la gestion des déchets.

3

Actu

alité

QS

E2

4) Respect de la culture des supporters : Ambassades de supporters

Les organisateurs de l’UEFA EURO 2016 veulent réserver le meilleur accueil possible aux supportersvenant en France. Quelque 2,5 millions de spectateurs sont attendus, dont 1 million de touristes,qui auront besoin d’assistance durant leur séjour en France. Compte tenu de ces données, FootballSupporters Europe (FSE) et l’UEFA ont collaboré étroitement au développement des ambassades desupporters en tant que partie intégrante du programme «Respect de la culture des supporters ».Des ambassades de supporters mobiles accompagneront les supporters pendant toute la durée del’UEFA EURO 2016, accueillant, conseillant, informant et soutenant ces derniers.

RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

Selon l’évaluation initiale de l’impact environnemental publiée à une année du tournoi, le transportpourrait représenter environ 75% de l’empreinte environnementale globale de l’événement. Tôtdans la phase de préparation, une stratégie a été développée afin de gérer le trafic dans les villeshôtes et dans les plateformes de transports, et d’accroître l’utilisation des moyens de transport lesplus respectueux de l’environnement. Pour soutenir cette stratégie, les organisateurs de l’UEFAEURO 2016 ont signé un accord avec la SNCF, faisant de cette dernière le partenaire officiel dutournoi en matière de transport. Différents indicateurs ont été définis dans le but de contrôler etd’évaluer l’efficacité de cette stratégie durant l’événement, particulièrement en termes de moyensde transport utilisés pour voyager vers et depuis la France et les stades.

5) Transports publics et mobilité

6) Gestion des déchets

7) Consommation optimale d’énergie et d’eau

8) Approvisionnement en produit et services

Comme vous pouvez le voir, l’organisation de l’UEFA Euro 2016 a été pensé suivant une démarchedurable (conception de stade dit « durable », cahiers des charges exigences concernant les aspectRSE, …). De plus, Jacques Lambert, président du comité d’organisation, avait publiquementannoncé que la compétition sera « verte ou ne sera pas » et espérait obtenir la reconnaissance desa gestion durable en étant labellisée ISO 20121.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à feuilleter le rapport du l’UEFA sur le site internet :http://fr.uefa.com/MultimediaFiles/Download/uefaorg/General/02/26/41/79/2264179_DOWNLOAD.pdf

Page 4: MY QSE - Cloudinaryres.cloudinary.com/.../v1481728345/ryc5wquot2blggezec5y.pdf · 2016-12-14 · p.2 nous vous parlons des aspect rse du championnat d’europe qui commence aujourd’hui

4

Ple

in p

hare

: L

es s

ecours

en e

ntr

eprise SECOURS EN ENTREPRISE

Dans cet article « Plein phare », nous avons décidé de parler des moyens de secours enentreprise. Nous verrons pour cela les obligations de l’employeur concernant ce volet viadeux grandes démarches à mettre en place que sont les formations SST et l’utilisationd’un défibrillateur.

Ce système monté en collaboration avec la médecine du travail comporte :

- un protocole pour l’accueil des secours spécialisés en cas d’accident,

- des moyens et du matériel adaptés au risque permettant de porter secours à unsalariés dès la survenue de l’accident,

Art R4224-14 du Code du Travail : « Les lieux de travail sont équipés d'un matériel depremiers secours adapté à la nature des risques et facilement accessible. »

- des sauveteurs, secouristes du travail (SST).

La réglementation française oblige les employeurs à prendre les mesures nécessairespour assurer les premiers secours aux accidentés. L’un des principaux articles sur le sujetest l’article L4224-16 du Code du travail. Ce dernier indique :

« En l'absence d'infirmiers, ou lorsque leur nombre ne permet pas d'assurer une présencepermanente, l'employeur prend, après avis du médecin du travail, les mesuresnécessaires pour assurer les premiers secours aux accidentés et aux malades. Cesmesures qui sont prises en liaison notamment avec les services de secours d'urgenceextérieurs à l'entreprise sont adaptées à la nature des risques.Ces mesures sont consignées dans un document tenu à la disposition de l'inspecteur dutravail. »

Des acteurs, des secours

La notion de moyens revient à nouveau. Le médecinpeut imposer la mise en place d’un certain nombrede défibrillateurs dans l’entreprise en fonction del’activité, de la masse salariale, …Mais il faut noter aussi la formation d’employés ausauvetage et au secourisme du travail. Or les SSTsont formés à l’utilisation du défibrillateur. Si l’onforme des employés pour secourir, il est primordialde leur donner les moyens d’appliquer leursconnaissances afin de limiter les conséquences d’unaccident.

Des secouristes dans l’entreprise !

La médecine du travail peut imposer à l’employeur de former certains de ses salariés SST.En outre, d’autres noms de la santé et de la sécurité au travail tels que l’Institut Nationalede Recherche et de Sécurité (INRS), la Caisse d’Assurance Maladie des TravailleursSalariés (CNAMTS), la Caisse d’Assurance Retraite et de le Santé au Travail (CARSAT), laCaisse Régionale d’Assurance Maladie (CRAM), la Caisse Générale de Sécurité Sociale(CGSS), la Caisse de Sécurité Sociale (CSS) estiment qu’il faut aller au-delà de laréglementation.

Ils jugent impératif que chaque entreprise possède des sauveteurs, secouristes du travailet que leur nombre et leur répartition leur permettent d’intervenir immédiatement àn’importe quel endroit du site si un accident survient.Il faut donc adapter leur nombre aux risques dans l’entreprise, à l’effectif et la répartitiongéographique des salariés.

Page 5: MY QSE - Cloudinaryres.cloudinary.com/.../v1481728345/ryc5wquot2blggezec5y.pdf · 2016-12-14 · p.2 nous vous parlons des aspect rse du championnat d’europe qui commence aujourd’hui

5

Ple

in p

hare

: Les s

ecours

en e

ntre

pris

e2De plus, les SST sont sensibilisés à la prévention des risques professionnels. Laformation est adaptée à l’activité de l’entreprise. Les cas correspondent à des accidentsqui pourraient toucher les salariés de l’entreprise.

Ex : si les salariés sont amenés à manipuler des produits chimiques, le formateursprivilégiera des cas pratiques sur l’ingestion de produits chimiques ou simulera desbrûlures liées à ces produits.

Les salariés sont alors conscients des risques et participent au développement de laculture sécurité en entreprise et à l’amélioration des conditions de travail. Cet état

d’esprit et ces connaissances sont une réelle plus-value pour l’employeur.

Groupe : 4 à 10 personnesDurée : 12 heures + temps nécessaires pour traiterles risques spécifiques à l’entrepriseRecyclage : dans les 24 mois qui suivent la formation(Maintien – Actualisation des Compétences)

La formation SST

Au cours de la formation les salariés sont apprennentà intervenir efficacement face à une situationd’accident et à mettre leurs compétences au profit dela santé et sécurité au travail, dans le respect desprocédures fixées par l’entreprise en matière deprévention.

PARLONS MAINTENANT DU

DEFIBRILATEURUn défibrillateur dans l’entreprise ?

Le défibrillateur n’est pas une obligation, car son installation n’est pas précisée àproprement dit dans le code du travail. Cependant, en suivant le cheminant obligatoirede la réglementation il peut le devenir.

Selon l’article L4121-1 du Code du travail:« L'employeur prend les mesures nécessaires pourassurer la sécurité et protéger la santé physique etmentale des travailleurs. Ces mesurescomprennent :

1° Des actions de prévention des risques

professionnels ;

2° Des actions d'information et de formation ;

3° La mise en place d'une organisation et de

moyens adaptés.

L'employeur veille à l'adaptation de ces mesurespour tenir compte du changement descirconstances et tendre à l'amélioration dessituations existantes. »

L’employeur responsable

Page 6: MY QSE - Cloudinaryres.cloudinary.com/.../v1481728345/ryc5wquot2blggezec5y.pdf · 2016-12-14 · p.2 nous vous parlons des aspect rse du championnat d’europe qui commence aujourd’hui

6

Ple

in p

hare

: L

es s

ecours

en e

ntr

eprise D’après la réglementation l’employeur doit mettre en place tous les moyens nécessaires

pour sauvegarder la santé de ses salariés. L’utilisation d’un défibrillateur n’est pasanecdotique. La Fédération Française du Cœur dénombre :- environ 180 000 décès par an en France d’origine cardiovasculaire,- environ 120 000 infarctus du myocarde,- 130 000 AVC.

Tout ceci a un coût, mais de l’autre côtébalance une vie humaine. Cet investissementpeut sauver une vie.

À cela s’ajoute des coûts périphériques comme la boîte murale, la signalétique ou lamaintenance de l’appareil. Le coût final avoisine les 2000 – 2500 euros.

Devant une Fibrillation Ventriculaire (FV) (conséquences possible de l’IDM), la mise enplace d’une défibrillation précoce permet d’obtenir un taux de survie de 90% quidiminue de 10% toutes les minutes.

Simplement par ces chiffres , la nécessité et l’efficacité d’un défibrillateurs sur le lieu detravail apparaît comme une évidence..On entend souvent que l’entreprise doit protéger la santé de ses salariés dans deslimites économiques acceptables.

Un défibrillateur n’est effectivement pas donné. Les prix moyens varient entre 1200 et1500 euros.

Vous avez dit « défibrillateur » ?

Le cœur est un muscle qui bat normalement de manière régulière et se contracte enmoyenne entre 50 et 100 fois par minute. La fibrillation est un trouble du rythmecardiaque, qui se met à battre de manière désordonnée.

Quelques termes concernant le défibrillateur

Fibrillation : trouble du rythme cardiaque. Le cœur se met à battre de manièredésordonnée.

Défibrillation : délivrance d’un choc électrique au ventricule avec pour but d’arrêter lecœur, afin qu’il reparte sur un rythme cardiaque régulier. Choc délivré par undéfibrillateur.

Page 7: MY QSE - Cloudinaryres.cloudinary.com/.../v1481728345/ryc5wquot2blggezec5y.pdf · 2016-12-14 · p.2 nous vous parlons des aspect rse du championnat d’europe qui commence aujourd’hui

7

Ple

in p

hare

: Les s

ecours

en e

ntre

pris

e2Arrêt cardio-respiratoire ou plus communément appelé « arrêt cardiaque » :

dysfonctionnement de l’activité électrique du cœur fréquemment associé à unefibrillation. La fonction de « pompe » du cœur perd totalement de son efficacité.Il y a rapidement une perte de connaissance de la victime et le seul moyen d’y remédierest la défibrillation et le massage cardiaque.

Il existe deux grandes familles de défibrillateurs :- Les implantables : défibrillateur automatique (calcule le rythme cardiaque et délivre

un choc sans intervention humaine) placé dans le corps de la personne malade.- Les externes : défibrillateur nécessitant une intervention humain pour connecter la

victime au défibrillateur et parfois délivrer le choc.

Qu’est-ce qu’un défibrillateur ?

EXTERNE

MANUEL

SEMI-AUTOMATIQUE

ENTIEREMENT

AUTOMATIQUE

Uniquement pour les professionnels de la santé

Grand public

Un défibrillateur est un appareil destiné à rétablir un rythme cardiaque normal en envoyant un choc électrique.

Défibrillateur entièrement automatique : ce défibrillateur procède lui-même au chocélectrique externe sans l'intervention de la main de l'homme et prévient par une voixsonore qu'il ne faut pas toucher la victime avant de déclencher le choc.

Défibrillateur semi-automatique : Ce défibrillateur analyse le tracé cardiaque de la victimeet décide s'il faut ou non faire un choc comme les défibrillateurs automatiques mais parcontre il nécessite que le secouriste appuie sur un bouton pour déclencher le choc.

Comme vous pouvez le voir, former des collaborateurs aux gestes de premierssecours ou équiper son entreprise d’un défibrillateur sont des actions simplesmais qui peuvent avoir un impact important lorsqu’un ou plusieurs salariés fontface à des accidents. Même si ces actions ont un coup financier, il est importantde rappeler que la vie d’un de vos collaborateurs n’a pas de prix !

Page 8: MY QSE - Cloudinaryres.cloudinary.com/.../v1481728345/ryc5wquot2blggezec5y.pdf · 2016-12-14 · p.2 nous vous parlons des aspect rse du championnat d’europe qui commence aujourd’hui

8

Cu

lture

QS

E :

SE

IRIC

H SEIRICH

Evaluer le risque chimique

Qu'est ce que SEIRICH ?

Omniprésents sur les lieux de travail, les produitschimiques passent parfois encore inaperçus.Pourtant, de nombreux produits chimiquespeuvent avoir des effets sur l’Homme et sonenvironnement. Repérer les produits, lesmélanges ou les procédés chimiques dangereux etconnaître leurs effets, constituent une premièreétape avant la mise en œuvre des moyens deprévention adaptés.

SEIRICH est une application informatique, mise à disposition et développée par l'INRS enpartenariat avec la Direction générale du travail, la Direction des risques professionnels(CNAMTS, CARSAT et CRAMIF) et des organisations professionnelles.

Il a été conçu pour être employé aussi bien par des experts, que par des utilisateurs nedisposant pas de connaissances particulières dans le domaine des risques chimiques.SEIRICH comporte de nombreuses fonctionnalités qui vous permettront de gérer et tracerles produits chimiques dans votre entreprise. Cet outil vous fournira également desinformations et conseils utiles pour la prévention dans votre entreprise.

Comment utiliser SEIRICH ?

1

Pour utiliser cet outil, il est nécessaire de le télécharger ! Pour cela:

- Rendez vous sur la page : http://www.seirich.fr/seirich-web/index.xhtml- Allez en bas de page- Cliquez sur « Télécharger »- Le programme d’installation s’ouvre- Vous devez lire et accepter les conditions d’utilisation pour installer

l’application- Si vous acceptez, le programme se télécharge à l’emplacement que vous

avez indiqué

Remarque: Avant de télécharger cet outil, il peut être intéressant de se rapprocher devotre service informatique pour obtenir leur accord.

Une fois le logiciel installé, vous allez devoir créer un nouvel inventaire.C’est très simple. Pour cela il vous suffit de :- Cliquer sur le bouton « créer un nouvel inventaire »- Vous identifier (noms/prénoms) ainsi que votre entreprise- Nommer votre inventaire- Enfin, SEIRICH vous demandera d’indiquer votre niveau d’utilisateur.

Deux options se proposent à vous. Soit vous connaissez votre niveau enrisque chimique ( Débutant (niv1), Intermédiaire (niv2) ou Expert (niv3))et donc vous pouvez facilement l’indiquer, soit vous effectuez le testproposé sur le portail.

2

Afin de vous aider dans cette démarche d’analyse du risque chimique, nous avonsdécidé de vous présenter un outil développé par l’Institut National de Recherche et deSécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles(INRS)

Page 9: MY QSE - Cloudinaryres.cloudinary.com/.../v1481728345/ryc5wquot2blggezec5y.pdf · 2016-12-14 · p.2 nous vous parlons des aspect rse du championnat d’europe qui commence aujourd’hui

9

Cultu

re Q

SE

Une fois l’inventaire crée, vous allez devoir rentrer l’ensemble de vosproduits dans cette base de données. Pour cela :- Rendez-vous dans la rubrique « Gestion de produits et agents chimiques

émis » (cercle vert sur la photo ci-dessus)- Deux onglets apparaissent : Produits étiquetés et Agents chimiques émis,- Cliquez sur ajouter un produit ou un agent- Vous devez ensuite renseigner des informations concernant l’identification

de ce produit, ses dangers et les volumes consommés dans votreentreprise.

Petite astuce: téléchargez la FDS dans le logiciel ainsi vous pourrez exporterdes données de ce document pour la partie « Dangers ».

Après avoir renseigné l’ensemble des champs, vous pouvez générerautomatiquement des fiches produits grâce aux divers renseignementsindiqués.

Pour avoir une base de données complète, il vous faudra effectuer la mêmeaction avec l’ensemble de vos produits.

3

SEIRICH vous demande votreniveau afin de vous orienter versune version adaptée à votreniveau.

Une fois l’inventaire crée, l’outilvous ouvre votre tableau de bordsur la gestion de vos produitschimique. Vous pouvez donccompléter votre inventaire enajoutant des produits.

Afin de faciliter votre travail, ilvous sera nécessaire derassembler tous les documentsrelatifs aux produits utilisés:FDS, notices d'utilisation, etc.

Une fois l'inventaire de vos produitschimiques effectué, SEIRICH vous afficheral’ensemble des caractéristiques de vosproduits (CMR/ Agents chimiques émis/….) et vous donnera une liste des produitsà traiter en priorité compte tenu desrisques chimiques présents dans votreétablissement. Il vous donnera égalementla liste de ceux pour lesquels unedémarche de substitution doit être mise enœuvre.C’est pour cela qu’il est nécessaire deremplir avec attention l’ensemble deschamps.

SEIRICH est un outil réellement complet. Il vous permettra de gérer facilement vosproduits chimiques au quotidien et en peu de temps.Pour les personnes tenant actuellement un tableau « Excel » pour le suivi de leursproduits chimiques, il est possible d’importer votre basse de donnée sur SEIRICH.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur : http://www.seirich.fr/seirich-web/index.xhtml

Page 10: MY QSE - Cloudinaryres.cloudinary.com/.../v1481728345/ryc5wquot2blggezec5y.pdf · 2016-12-14 · p.2 nous vous parlons des aspect rse du championnat d’europe qui commence aujourd’hui

10

Paro

le d

e P

ro ! Les évolutions possibles de notre métier

durant une carrière professionnelleSiemens existe depuis plus de 166 ans, suite à la création d’une toute premièreentreprise par Werner von Siemens en 1847. Elle compte 6400 collaborateursen France. Six sites industriels et neuf centres de Recherches & Développementsont répartis dans tout le pays.

LE CONSEIL DE MARIAM BOURHZAL:

LA MAÎTRISE DE L’ANGLAIS ET LA CAPACITÉ D’ADAPTATION SONT DEUX QUALITÉS IMPORTANTES DANS NOTREDOMAINE. IL NE FAUT PAS AVOIR PEUR DES ÉVOLUTIONS DE POSTES, CAR ON S’OUVRE À UN PANEL DECOMPÉTENCES PLUS LARGE.

N’AYEZ PAS PEUR D’ACCUMULER DE L’EXPÉRIENCE VIA DE PETITES MISSIONS. LE CDI N’EST PAS LA SEULESOLUTION POUR DÉBUTER DANS LE MONDE PROFESSIONNEL.

LE FAIT DE SE DIVERSIFIER A-T-IL PUAVOIR UN IMPACT FINANCIER?

Avant, cela pouvait avoir un impact mais cen’est plus le cas aujourd’hui. Les salaires sontfixés en fonction des diplômes, ce qui peut êtrediscriminants envers des personnes trèscompétentes, mais qui n’ont pas le bagageuniversitaire adéquat.

Mais cela reste quand même un atout pour sedémarquer de la concurrence. Par exemple, enplus de mes diplômes, j’ai de réellesconnaissances dans le domaine QSE,auxquelles s’ajoutent des formations internessur la qualité et les techniques d’auditsinternes.

Ce type de profil est généralement recherchédans les PME, où les postes impliquent souventdes missions variées.

TOUT D’ABORD, POUVEZ-VOUS NOUSEXPLIQUER CETTE DIFFÉRENCE ENTREVOTRE PARCOURS UNIVERSITAIRE ETVOTRE TRAVAIL ACTUEL?

,J’ai beaucoup aimé mes études dans ledomaine des Ressources Humaines, mais aumoment de l’obtention de mon diplôme en2004, il y avait très peu d’offrescorrespondant à mon profil.

J’ai alors eu l’opportunité de rester dans legroupe Bayer où j’avais réalisé monalternance, au poste d’assistante enressources humaines. J’ai ensuite postulé auposte d’assistante affaires réglementairesFrance et Europe. Malgré mon manqued’expérience, on m’a laissé ma chance. Jepense que mon bon niveau d’anglais a été unatout pour ce poste.

J’ai ensuite découvert la Qualité, la Sécurité etl’Envrionnement à travers les évolutions depostes, dues entre autre au rachat del’entreprise Bayer Diagnostics par SiemensHealthcare, en 2008.

L’ANGLAIS VOUS A DONC OUVERTVOTRE 1ÈRE OPPORTUNITÉ DANS LEDOMAINE DU QSE ?

J’en suis quasiment certaine. L’anglais estimportant dans notre quotidien, il faut doncmaîtriser les bases.

C’est pour cette raison que j’encourage tousles jeunes dîplômés à réaliser un séjour dequelques mois à l’étranger. Cela permet uneamélioration radicale du niveau d’anglais, quiest ensuite un atout majeur.

VOS NOMBREUSES ÉVOLUTIONSPROFESSIONNELLES NE VOUS ONT PASFAIT PEUR ?

C’était parfois difficile au début, surtout quandil faut traiter des dossiers que l’on maîtriseque depuis peu de temps et qui peuvent avoirun impact important pour l’entreprise.

Mais si on s’investit réellement, cela permetde dépasser nos limites et de découvrir unediversité d’activités .

J’ai pu, depuis quelques années, mespécialiser dans le domaine des affairesréglementaires. Mais au cas où, j’ai toujoursmes compétences et connaissances dans lesdomaines du QSE.

Mariam Bourhzal est aujourd’hui chargée d’affaires réglementaires au sein du service Quality &Technology de Siemens Healthcare SAS. Son évolution jusqu’à ce poste est le fruit d’une expérienceprofessionnelle de 11 ans dans les domaines de la Qualité, de la Sécurité, de l’Environnement et desaffaires réglementaires. En effet, ses études universitaires étaient axées dans le domaine desressources humaines. Nous allons découvrir avec elle cette évolution et ce choix de parcours.

Nous allons nous intéresser plus spécifiquement à une filiale de Siemens : SiemensHealthcare SAS. Les équipements proposés concernent le secteur de la santé, plusspécifiquement l’imagerie médicale (scanners, IRM…) ou le diagnostic de laboratoire(systèmes d’immunoanalyse, diagnostic urinaire…)

Les activités de l’entreprise sont très variées : l’électricité, l’automatisme, les énergies renouvelables,ou encore le secteur de la santé.

Page 11: MY QSE - Cloudinaryres.cloudinary.com/.../v1481728345/ryc5wquot2blggezec5y.pdf · 2016-12-14 · p.2 nous vous parlons des aspect rse du championnat d’europe qui commence aujourd’hui

Portra

it d’M

QS

E

11

Portrait de Roseline MICK

Afin de vous faire part des expériences et missions des étudiants du master MQSE, nous avonsrencontré, pour vous, deux de nos camarades qui n’ont pas hésité à se dévoiler. Voici le premierinterview.

Peux-tu te présenter?

Bonjour, je m'appelle Roseline Mick et je suis endeuxième année du Master MQSE. Cinq années

d'expérience professionnelle permettent de prendreconscience de l'importance de la communication ainsique la sécurité du personnel, au sein d'uneentreprise. C'est donc tout naturellement, que monchoix d'apprentissage s'est porté vers des missionsde sensibilisation sécurité, pour cette dernière annéede Master.

Peux-tu présenter ton entreprise/service?

Je travaille actuellement en tant que chargée demission HSE chez Finagaz au sein de la direction HSE.

Peux-tu nous présenter tes différentes missions

Dans ce cadre, je suis chargée de porter des messages de sensibilisation, mais aussi de rédigerdes méthodes de travail pour les collaborateurs.Cela passe notamment par :- la réalisation de la Journée Mondiale de la Sécurité;- l'animation de Petit Déjeuner Sécurité;- la création de modes opératoires;- l'édition des consignes de sécurité de nos sites;- l'animation de challenge sécurité auprès des prestataires.Ce qui est important dans ces missions, c’est de connaître parfaitement chacun des messagesfournis auprès des collaborateurs, car en position d'orateur, nous devenons le spécialiste du sujet.Par ailleurs, il est nécessaire de bien cadrer sa communication en fonction du destinataire pour enassurer la compréhension. L'objectif de l'ensemble de ces missions, est de prévenir et maîtriser lerisque, deux aspects obligatoires pour un employeur.L’objectif de l'ensemble de ces missions, est de prévenir et de maîtriser le risque, deux aspectsessentiels pour un employeur.

Peux-tu énoncer le points forts et les freins de cette alternance?

Point fort:-Généralité des cours dispensés

Difficulté:- Difficile de se spécialiser dans une discipline

Qu’envisage tu de faire suite à l’obtention de ton diplôme?

Arrivant à la fin de mes études, je songe fortement à travailler dans le domaine de la Qualité et de la Sécurité, deux aspects que j’affectionne particulièrement depuis maintenant 5 ans.

-La Qualité, tout le monde en fait, sauf que chacun la nomme autrement

-La Sécurité, tout le monde en a conscience mais ne prend pas le temps d'avoir conscience.

Il est, à mon sens, nécessaire de faire prendre conscience au personnel que ces aspects sont primordiaux au bon fonctionnement d'une entreprise.

Page 12: MY QSE - Cloudinaryres.cloudinary.com/.../v1481728345/ryc5wquot2blggezec5y.pdf · 2016-12-14 · p.2 nous vous parlons des aspect rse du championnat d’europe qui commence aujourd’hui

12

Port

rait d

’MQ

SE Portrait de Bienvenu GOMIS

Afin de vous faire part des expériences et missions des étudiants du master MQSE, nous avonsrencontré, pour vous, deux de nos camarades qui n’ont pas hésité à se dévoiler. Voici le premierinterview.

Peux-tu te présenter?

Bonjour, je suis Bienvenu GOMIS, étudiant en Master 2 MQSEFormation Initiale. Un petit détour dans mon parcours après monbaccalauréat scientifique obtenu en 2009 pour décrire mapersonnalité et mes ambitions.

J’ai effectué une année de médecine à Créteil avant d’intégrer l’IUTde Créteil en DUT Génie Biologique option Industries Alimentaireset Biologiques. Après l’obtention de ce diplôme j’ai poursuivi enLicence Professionnelle Sécurité des Aliments – Assurance Qualité.

J’ai décidé par la suite de travailler en qualité d’Auditeur Conseildans secteur Agroalimentaire.

Ne souhaitant pas me cloisonner dans un secteur unique, je me suisouvert au monde du QSE. Cette opportunité m’a été offerte par leMaster MQSE à Paris 13.

Peux-tu nous présenter tes différentes missions?

Différentes missions types HSE m’ont été confiées :

• Etude de la pénibilité;

• Réalisation du plan de gestion des solvants (PGS);

• Animations de formation aux risques chimiques (intoxication, contact cutané, incendie, explosion)et ATEX (ATmosphère EXplosive);

•Mise à jour (en partie) du document unique et de fiches de sécurité au poste;

D’autres tâches sont à noter comme, par exemple, l’étude du taux d’absentéisme qui a eu pour butde réduire ce taux en menant des actions de correction mais surtout des actions de prévention enamont.

Peux-tu énoncer le points forts et les freins de cette alternance?

Qu’envisage-tu de faire suite à l’obtention de ton diplôme?

A la fin de mon stage, j’aimerai intégrer une entreprise du secteur aéronautique. Ayant découvert cedomaine à travers la maintenance de moteurs d’avions et d’Eléments Mécaniques Hélicoptères,j’aimerais approfondir mes connaissances techniques pour aborder au mieux les risques afférents.

Mon deuxième choix concernerait l’univers du BTP qui, à mon avis, est un secteur qui mérite de s’yintéresser en raison de l’approche terrain et des risques très importants que l’on peut y trouver.

Néanmoins, je reste ouvert à un secteur d’activité autre que mes aspirations premières.

Points forts:- Facilité d’adaptation- Communication facile au sein de

l’entreprise

Difficultés :- Contraintes de moyens financiers et de temps.

Peux-tu te présenter ton entreprise/service?

J’effectue mon stage de fin d’études au sein de la société VECTOR AEROSPACE France (basée surdeux sites : Gonesse et Bonneuil-en-France), fondée en 1946. Cette dernière réalise troisprincipales activités :

•Entretien des moteurs d’avions d’affaires et de transport régional;

•Maintenance sur des « EMH » (Eléments Mécaniques Hélicoptères);

•Réparation/entretien d’accessoires et d’équipements aéronautiques.

Je fais partie du service HSE composé de la responsable HSE, de l’infirmier de site et de moi-même.L’intégration d’un infirmier peut paraître peu commune, mais l’apport de son expérience et de sonpoint de vue font partie intégrantes du système de management HSE.

Page 13: MY QSE - Cloudinaryres.cloudinary.com/.../v1481728345/ryc5wquot2blggezec5y.pdf · 2016-12-14 · p.2 nous vous parlons des aspect rse du championnat d’europe qui commence aujourd’hui

13

Fla

sh M

QS

E : R

eto

ur s

ur le

s é

vénem

ents

de l’a

nnée

4 février

Salon MQSE

Conférences, exposants et ateliers sur des thèmes en

relation avec la sécurité et la

prévention des risques …

8 février

Sensibilisation aux risques

professionnels

Sensibilisation des étudiants aux risques

professionnels et mise en situation par

des exposants …

28 février

Cocktail MQSE

Soirée d’échanges et de partages entre professionnels du domaine MQSE

(étudiants, professeurs et

professionnels) …

29 février

Spectacle de promotion MQSE

Spectacle de danses et pièces de théâtre sur le manque de

formation, la pression morale au travail, le risque chimique et la

pollution …

4 mars

Conférence sur le climat

Conférences sur les problématiques

environnementales et débats …

21 mars

Speed Meeting

Echanges entre professionnels, quizz sur le thème QSE, cocktail dinatoire …

Les évènements MQSE 2015/2016 : Flash- back

A l’occasion de ce dernier numéro du MyQSE, nous avons décidé de revenir sur les événements marquants de cette année pour le Master MQSE.

14 Avril Voyage à Dublin

Visites «culturelles» de Dublin,Cours d’anglais,

Visite d’une entreprise du groupe Siemens …

Comme vous pouvez le voir, cette année scolaire a été riche en événement. Grâce à cesderniers, nous avons eu la chance d’échanger, d’apprendre et des partager desinformations sur les thèmes QSE.

Attention, il reste encore un événement majeur !La cérémonie de fin d’année MQSE 2015/2016 aura lieu le

Vendredi 1er Juillet à partir de 18h au Campus de Bobigny. Etudiant MQSE n’oubliez pas de vous inscrire sur le sondage Doodle si vous souhaitez participer à cet événement !

Page 14: MY QSE - Cloudinaryres.cloudinary.com/.../v1481728345/ryc5wquot2blggezec5y.pdf · 2016-12-14 · p.2 nous vous parlons des aspect rse du championnat d’europe qui commence aujourd’hui

14

Les c

onseils

Comment organiser une réunion?

O rganiser une réunion de manière efficace et productive n’est pastoujours simple. La nouvelle tendance de "réunionite" nous faitperdre à tous beaucoup de temps. Alors soyons efficaces !

Définir les objectifs

Le succès d'une réunion tient en partie à sa préparation. Définir les objectifs d’une réunionpermet de décliner l'ordre du jour. Établissez celui-ci de manière claire et concise, en détaillantles thèmes abordés. Cela permettra d'évaluer le temps nécessaire à la réunion et peut-êtred'éliminer certains points.

La sélection des participants

Veillez à ce que tous les collaborateurs présents aient un réel intérêt à prendre part à laréunion. L'animateur peut aussi prévoir la présence de certaines personnes pour une partie dela réunion, selon les points abordés. Pour chasser l'esprit d'improvisation et l'inefficacité quis'ensuit, prévenez vos collaborateurs à l'avance de la tenue de la réunion, de l'ordre du jour etde son amplitude horaire. Demandez-leur clairement de se préparer pour un débat construit, enprécisant, par exemple, sur chaque invitation que vous attendez d'untel qu'il intervienne surune question particulière. Ils se prépareront d'autant plus qu'ils sauront combien de temps seraaccordé à chaque point.

Bien choisir l’heure et l’endroit

L'endroit où se déroulera la réunion est important. Le choix d'une salle de réunion s'avère doncplus judicieux. Pour mettre l'animateur au centre du groupe, l'idéal est une table en U. Lors deréunions exceptionnelles susceptibles de durer plus longtemps, une pause s'impose auminimum toutes les deux heures. Évitez si possible le créneau 14h-16 h, moment de la journéeoù le cerveau est le moins en alerte en raison de la digestion. Avertissez les participants que laréunion commencera à l'heure. C'est le meilleur moyen pour qu'elle se termine en temps voulu.

Fixer les règles

Une réunion commence toujours par la formulation claire des thèmes à l'ordre du jour, ainsique le timing prévu pour chacun des points. En effet, les participants n'ont pas forcément toutnoté. L'animateur rappelle aussi que si certains points ne sont pas abordés, ils seront reportésà la réunion suivante, et désigne un secrétaire de séance, qui prendra note des décisions. Cetteprésentation de début de séance ne doit pas durer plus de deux minutes.

Rappelez les principales décision et rédiger un compte rendu

En fin de réunion, l'animateur résume, à l'oral, les décisions arrêtées, les missions de chacunjusqu’à la prochaine rencontre et les points encore en discussion, à inscrire sur un prochainordre du jour. Le secrétaire de séance diffuse ensuite, dans les 24h, un compte rendu destinéaux participants et à ceux intéressés par le sujet. Précis et concis, celui-ci ne doit pas dépasserdeux pages

Max 10

participantsDurée max

2h

Page 15: MY QSE - Cloudinaryres.cloudinary.com/.../v1481728345/ryc5wquot2blggezec5y.pdf · 2016-12-14 · p.2 nous vous parlons des aspect rse du championnat d’europe qui commence aujourd’hui

15

Les o

ffres d

’em

plo

iResponsable HSE

Référence Apec de l’offre : 161563357W-200182-999993

Date de publication : 24/05/2016Type de contrat: CDILieu: Gennevilliers (92)Salaire: Selon profilExpérience : Tous niveaux d’expérience

Entreprise :Mersen France Gennevilliers (250 salariés), site industriel

spécialisé dans la production de composants usinés en

graphite est à la recherche d’un Responsable HSE

Poste et missions:Sous la responsabilité du directeur général , vous aurez pour

mission d'évaluer les risques, définir la politique de sécurité.

Vos missions:

- Animer le système de management HSE sur le site, établir

les programmes de prévention des risques professionnels et

suivre les actions correctives,

- Suivre et faire appliquer les évolutions de réglementation sur

le site et procèder aux audits des process,

- Assurer les relations avec les organismes extérieurs

(préfecture, DREAL…),

- Superviser la formation et la sensibilisation du personnel à la

prévention des risques professionnels,

Profil:De formation supérieure (école d'ingénieur ou équivalent) en

HSE, vous avez acquis une expérience d'au moins 5 dans un

poste similaire.

Vous maîtrisez la réglementation et législation en matière

HSE en environnement complexe type SEVESO

Vous possédez des aptitudes de résistance au stress, de

leadership et de conduite de projet.

Alternant HSE

Référence Etudiant de l’offre : 7385079

Date de publication : 20/05/2016Type de contrat: 12 moisLieu: Paris (75)Salaire : non mentionné

Expérience : Bac+3/Licence pro

Entreprise :L’Institut Pasteur est une fondation à but non lucratif,

reconnue d’utilité publique, dont la mission est de

contribuer

à la prévention et au traitement des maladies, en particulier

infectieuses.

Recherche, santé publique et enseignement sont les trois

grandes missions d’intérêt public qu’exerce l’Institut

Pasteur.

Poste et missions:Rattaché au responsable de pôle, vous serez amené(e) à :

• Auditer le Service Techniques de la Direction des

Ressources Techniques et de l’Environnement

• Développer un outil de suivi et d'analyse des flux de

déchets du site et des coûts associés

• Mettre en place des indicateurs pertinents sur les

performances de tri et de valorisation des déchets

• Participer à la vie du pôle Propreté – Hygiène -

Stérilisation (Animation de réunion, rédaction du bilan

D'activité, participation à l’audit ADR annuel, participation à

la démarche qualité du pôle (ISO9001),

Profil:Vous suivez une formation de niveau BAC+3 avec une

spécialisation dans le domaine de l’environnement.

Autonomie, rigueur, souci du travail bien fait, curiosité, bon

communicant, et sens du service sont des qualités qui vous

permettront de réussir cette mission.

Alternant Qualité

Référence Finagaz de l’offre : /Date de publication : 09/05/2016Type de contrat: Alternance 1 anLieu: CourbevoieSalaire : non mentionnéExpérience : Etudiant/jeune diplômé

Entreprise :Finagaz commercialise, depuis plus de 50 ans, des Gaz de

Pétrole Liquéfiés (GPL) en bouteilles (gaz butane ou

propane), ou dans des réservoirs, chez des particuliers ou

des professionnels pour de nombreux usages (cuisson,

chauffage, eau chaude).

Poste et missions:Sous la responsabilité du Chef de département Progrès

Permanent, vous serez en charge de poursuivre notre

démarche qualité et de la faire progresser.

- Elargir le périmètre du SMQ actuel aux Centres et Dépôts

GPL

- Adapter notre système de management à la norme iso

9001 : 2015

- Mettre en place les audits 2nd partie (qui fait quoi,

comment, sous quelle forme)

- Réaliser et diffuser l’Observatoire Trimestriel des CNQ

- Réaliser et diffuser des Newsletter Qualité

Cette liste n’est pas exhaustive, d’autres missions pourront

être confiées au stagiaire en fonction des prises d’initiatives et

de la capacité à accomplir les tâches demandées

Profil:BAC+5 apprentissage.

Pack Office Windows, Logiciel de gestion documentaire,

Logiciel de reporting, Logiciel de Relation client,

APPUI QSE MASTER 1 ET 2 H/F

Référence Etudiant de l’offre : 7348539

Date de publication : 30/04/2016Type de contrat: alternanceLieu: Boulogne-Billancourt(92)Salaire: non mentionnéExpérience : Bac+3/Licence pro

Entreprise :Le Groupe EDF est l'acteur principal du marché Français de

l'électricité et le leader européen des énergies de demain,

présent sur tous les marchés de l'électricité, de la

production au négoce. EDF dispose aujourd'hui du premier

parc de production et du premier portefeuille de clientèle en

Europe.

Poste et missions:Durant son contrat, la personne sera en appui à la Mission

REPS.

Ces principales missions porteront sur :

- l'accueil des nouveaux embauchés,

- participation aux visites sécurité, tests SU,

- veille environnementale locale,

- suivi réglementaire (ATEX, INCENDIE,...)

- contrôle des plans de prévention,

- vérification des analyses environnementales chantier,

- revue documentaire qualité,

Profil:Nous recherchons des élèves de l'Université Paris 13e :

Management intégré QHSE ou des élèves de l'Institut

Supérieur de Management (ISM) - Université Saint-Quentin-

en-Yvelines - Management Qualité Sécurité Environnement

> Esprit d'analyse, Bon relationnel, aptitude à conduire des

réunions et animation sécurité/prévention sont des qualités

qui vous permettront de réussir cette mission.

Permis B souhaité

Page 16: MY QSE - Cloudinaryres.cloudinary.com/.../v1481728345/ryc5wquot2blggezec5y.pdf · 2016-12-14 · p.2 nous vous parlons des aspect rse du championnat d’europe qui commence aujourd’hui

16

Le

s jeux

RESULTATS

D’ici quelques jours,

vous retrouverez les

résultats sur notre site

internet:http://myqse.16mb.com

Le petit moment

de détente

Mot à deviner : Participe passé du verbe produire

Rebus

Sudoku

Réponse : …………………………….

Page 17: MY QSE - Cloudinaryres.cloudinary.com/.../v1481728345/ryc5wquot2blggezec5y.pdf · 2016-12-14 · p.2 nous vous parlons des aspect rse du championnat d’europe qui commence aujourd’hui

17

Appel à

repre

neur

APPEL A REPRENEUR

Suite aux résultats de l’enquête de satisfaction,vous nous avez réconfortés dans l’idée de faireperdurer ce journal une troisième année.

C’est pourquoi, dans l’espoir qu’il ne disparaissepas à la fin de l’année, nous faisons appel auxfuturs Masters 2 du master MQSE pour prendreen main ce journal.

En effet, si vous faites parti du Master MQSE etque vous êtes curieux, c’est une aventure faitepour vous . Si vous avez peur de ne pas avoir letemps de vous en occuper, oubliez tout de suitecette peur ! Avec une bonne équipe et unebonne organisation vous n’aurez aucun souci !

Promis, nous serons là pour vous aider àreprendre le projet.

Nous nous tenons à votre disposition si ce projet vous intéresse et que vous avez des

questions. Alors n’hésitez surtout pas à nous contacter à

l’adresse : [email protected]

Page 18: MY QSE - Cloudinaryres.cloudinary.com/.../v1481728345/ryc5wquot2blggezec5y.pdf · 2016-12-14 · p.2 nous vous parlons des aspect rse du championnat d’europe qui commence aujourd’hui

Le journal créé par des étudiants du Master MQSE

C’était le dernier numéro de l’année scolaire, on espère que vous

retrouverez une nouvelle équipe l’année prochaine !