4

Click here to load reader

Mythes et réalités du cloud computing

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Mythes et réalités du cloud computing

Mythes et réalités du Cloud ComputingL’essentiel pour comprendre le Cloud dans l’entreprise« Nous sommes déjà tous des "Monsieur Jourdain" du nuage, qui utilisons des webmails, conversons sur les réseaux sociaux, stockons nos photos en ligne, etc. La nouveauté réside dans l’envergure qu’est en train de prendre le mouvement du Cloud computing, et dans le fait que, depuis le grand public, il s’apprête à révolutionner l’entreprise et le secteur public »

Marc Jalabert, Microsoft France, in « Les enjeux du Cloud computing vus par les Experts RLSN », Regards sur le numérique (www.rlsn.fr)

Page 2: Mythes et réalités du cloud computing

Qu’est-ce que le Cloud ?

Le Cloud Computing, ou « informatique en nuage », permet à un utilisateur – une en-treprise ou un particulier – d’accéder à des ressources informatiques à distance, via In-ternet. Ces ressources peuvent être :

• des logiciels : par exemple, une messa-gerie ou un logiciel de comptabilité. Cela s’appelle le SaaS et c’est certainement le cas d’usage le plus fréquent.• du stockage : de nombreux services, comme Skydrive, permettent de stocker tout type de données (documents, photos, vidéos…) dans le Cloud.• des ordinateurs : cette pratique permet à une entreprise de multiplier le nombre de ses postes de travail ou de serveurs, en limi-tant ses investissements en matériel.• une infrastructure complète : matériels (serveurs, stockage, réseau…) et logiciels (applicatifs métiers).

Prenons un cas pratique : « j’ai besoin d’un logiciel de gestion de la relation client, mais je n’ai pas les moyens d’investir dans l’achat, la maintenance et les mises à jour ». Le Cloud offre une solution : en s’abonnant à une offre de CRM en ligne, par exemple Mi-crosoft Dynamics CRM Online, l’entreprise peut l’utiliser sans délai de déploiement, à un tarif mensuel maîtrisé, et avec l’assurance d’utiliser toujours la version la plus récente. Avec la possibilité d’augmenter ou de dimi-nuer les capacités de son infrastructure en temps réel, en fonction de ses besoins, le Cloud est une solution rentable !

Les opportunités du Cloud

Sur le plan technique, le Cloud Computing repose sur des technologies maîtrisées de-puis longtemps. Ce n’est donc pas réelle-ment une avancée technologique, mais plu-tôt un nouveau modèle économique, fondé sur l’abonnement. La vraie avancée est au niveau de l’usage : comme tout est stocké dans le nuage (Internet), le Cloud offre la possibilité de disposer des solutions où que l’on soit, depuis son navigateur Internet.

Témoignage : Colis Privé passe au Cloud avec Lync Online

« Quand on a 20 sites sur toute la France, cela permet de réduire les frais de dépla-cement, mais aussi d’être plus réactif. C’est un atout essentiel pour nous différencier de la concurrence », explique son DSI, Laurent Baillet.

Retrouvez le témoignage complet de Colis Privé sur http://www.microsoft.com/France/references/

IntroductionAujourd’hui, 5 % des TPE et 6 % des PME fran-çaises ont déjà adopté le Cloud1. Et sur les 20 % d’entreprises réfractaires recensées par le cabinet Markess2, la moitié avait recours au Cloud sans même le savoir !Productivité accrue, développement des usages collaboratifs, réduction des risques et des coûts liés à l’informatique… Les avan-tages du Cloud Computing sont réels. Mais qu’est-ce que le Cloud, au juste ? Comment en profiter ? Voici les clés pour comprendre l’essentiel du Cloud et le mettre en place dans votre entreprise.

1 Etude TNS Sofres / Cloudwatt, « Le Cloud Computing », Sept. 20122 Etude Markess, « Modalités de recours aux applications SaaS dans les entreprises », Fév. 2013

Page 3: Mythes et réalités du cloud computing

Le premier bénéfice du Cloud est donc d’ordre économique : il offre aux entre-prises l’opportunité d’utiliser des solutions professionnelles, sans aucune contrainte technique, à un coût maîtrisé et lissé dans le temps. Plus de coûts indirects de main-tenance ni de coûts cachés pour gérer les défaillances. Par exemple, héberger son in-frastructure chez un prestataire permet de déporter les dépenses d’énergie, d’espace, les charges d’exploitation… C’est un véri-table levier de compétitivité !

Sur les plans fonctionnel et opérationnel, ce sont les solutions proposées dans le Cloud qui apportent de vrais bénéfices : améliorer la productivité, développer la collaboration entre les équipes, favoriser la mobilité… Sim-plement, ces solutions sont dorénavant acces-sibles à un plus grand nombre d’entreprises.

Des risques maîtrisés

Une enquête réalisée par IDC France en octobre 2011 révèle deux principaux freins à l’adoption du Cloud par les entreprises.

• Le premier concerne la qualité de service (performance, disponibilité…), considérée comme aléatoire. A tort : Microsoft garan-tit contractuellement un SLA minimum de 99,9 % pour toutes ses solutions Cloud.• Le second est lié à l’externalisation de tout ou d’une partie de l’infrastructure informa-tique : les DSI et dirigeants d’entreprise y voient un risque de sécurité, voire une perte de contrôle sur leurs données.

Sur ce second point, la plupart des craintes sont injustifiées : les données stockées dans le Cloud sont autant, sinon plus, protégées que

celles circulant sur un intranet ou un extranet. Rappelons à ce sujet que les réglementations européenne et française en matière de pro-tection des données, qui imposent notam-ment que l’intégrité et la sécurité des données soient garanties lors des transferts, s’ap-pliquent sans réserve au Cloud Computing.

En revanche, le sujet de la souveraineté pose question. Il faut savoir que les données sont soumises à la loi du pays qui les héberge : par exemple, utiliser des serveurs localisés aux Etats-Unis soumet les données au Patriot Act. Seuls des accords internationaux pourront donc apporter une solution concrète, comme le rappelait, dès janvier 2010, le vice-président et directeur juridique de Microsoft, Brad Smith : « le secteur privé ne peut pas répondre seul à ces défis. Les pouvoirs publics joueront

A retenir…

Le Cloud et sa tarification à l’abonnement constituent de réels leviers de réduction des coûts informatiqes pour les TPE et les PME. En recourant à des services ex-ternes, comme les solutions SaaS, celles-ci peuvent rapidement limiter leurs investis-sements informatiques.

Ainsi, c’est non seulement le coût d’achat, mais aussi celui de maintenance – en un mot : le coût total de possession, ou TCO (Total Cost of Ownership) – qui est réduit.

Page 4: Mythes et réalités du cloud computing

Offrez de nouvelles perspectives à votre entreprise avec Office 365http://office.microsoft.com/fr-fr/

Retrouvez-nous sur le Blog des Entrepreneurshttp://blogs.microsoft.fr/pme/

Fiers d’entreprendre

un rôle-clé, non seulement en se servant de l’informatique dématérialisée pour améliorer ses services mais aussi en modernisant la lé-gislation pour s’adapter à la technologie ».

Quelques outils Cloud pour les PME et les TPE

Office 365, c’est tout Office dans une solu-tion Cloud associée à des solutions de com-munication et de collaboration : messagerie électronique sous Exchange avec 25 Go de boîte de réception, calendrier, partage de document, site intranet, vidéoconférence. Tous les logiciels Office sont disponibles et installables sur 5 PC ou Mac par utilisateur. Les Office Web Apps permettent également de travailler depuis son navigateur Internet quand on est en déplacement. Lync offre les fonctions de communications unifiées. Il permet d’organiser des réunions à distance en mobilisant les participants via les agendas partagés d’Outlook. Avec 7 Go de stockage par utilisateur, Skydrive Pro permet de par-tager simplement et rapidement les fichiers les plus volumineux avec toute personne à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise. Es-sayez-le dès maintenant sur http://office.microsoft.com/fr-fr/

Dynamics CRM Online est la version Cloud du progiciel référence de Microsoft. Pensée pour les PME, cette version permet à toutes les entreprises d’adosser leur activité à un outil CRM professionnel, à moindre coût.

Conçue pour les entreprises ayant de forts besoins de scalabilité (montée en charge saisonnière ou imprévisible) de leur système d’information, la plateforme PaaS Windows Azure permet d’héberger à moindre coût sites Internet (e-commerce…), logiciels mé-tiers intensifs, bases de données…

Conclusion

Les technologies Cloud constituent l’évolu-tion inéluctable des solutions informatiques. Une plateforme flexible, paramétrable se-lon ses besoins, permettant d’accéder à ses données de n’importe où, pour garantir sé-curité, accessibilité et… productivité n

Le (petit) lexique du Cloud

IaaS (Infrastructure as a Service) : l’entreprise dispose sur abonnement d’une infrastructure informatique externalisée.

PaaS (Platform as a Service) : l’entreprise dispose d’une plateforme d’exécution des logiciels et garde la maîtrise des applications qu’elle peut installer, configurer et utiliser elle-même.

SaaS (Software as a Service) : les logiciels, proposés sous forme d’abonnement, sont installés sur des serveurs dis-tants plutôt que sur la machine de l’utilisateur.

SLA (Service Level Agreement, ou « accord de niveau de service ») : document qui définit la qualité de service re-quise entre un prestataire et un client.

Retrouvez-nous sur :