9
N° 4 - mai 2011 Instruction dépollution - déminage au Cambodge - page 3 Instruction dépollution - déminage au Cambodge - page 3 • FNEP (Fédération Nationale d’Entraide Parachutiste) reconnue d'utilité publique depuis 2003. Elle aide financièrement chaque année environ 300 parachutistes pour un montant de l’ordre de 250 000 . Ses contributions proviennent exclusivement des dons et des cotisations des 12 000 parachutistes militaires. • CSA17 appartient à la Fédération des clubs sportifs et artistiques de la défense (FCSAD). Il permet grâce à ses nombreuses sections de multiples activités physiques et ludiques. Environ 1000 ad- hérents de la garnison de Montauban sont inscrits, familles in- cluses. • Amicale du 17 e RGP réunit au sein d’une association, tous les sapeurs parachutistes, d’active ou non, de toutes générations et de tous grades. Elle regroupe aujourd’hui un peu plus de 800 co- tisants. Je considère que nous devons TOUS, au minimum, adhérer à l’Entraide para et au CSA17. L’entraide parachutiste pour les sec- ours financiers qu’elle apporte toujours dès que les vents ne nous sont plus favorables. Le CSA17 parce qu’il nous offre des presta- tions et du matériel de qualité. Enfin, je ne partage pas l’avis que l’on devienne « amicaliste » le jour où l’on quitte le 17. Nous servons aujourd’hui ce magnifique régiment, nous pouvons donc rejoindre et renforcer dès mainten- ant l’amicale du 17 e RGP. Son rayonnement et sa représentativité dépendent du nombre d’adhérents. Tous ensemble, soyons solidaires et donc à jour de nos cotisations ! Edito du chef de corps Associations « loi 1901 » : un esprit de solidarité à trans- mettre aux plus jeunes. Se regrouper au sein d’une association à but non lucratif qui relève de la loi du 1 er juillet 1901 est un des moyens utilisés par la com- munauté militaire et civile du 17 e RGP pour mettre en exergue une fraternité dynamique et forte. En 2011, plus d’un tiers des français sont membres actifs d'une association. Il existe un grand nombre de catégories d'associations : • l'appellation « union » est plutôt réservée pour les regroupements de personnes morales. Les « fédérations », quant à elles sont com- posées d'associations et de personnes physiques. • les associations sportives affiliées à des fédérations agréées sous délégation du ministère de tutelle, généralement celui de Jeu- nesse et Sports. • les unions, fédérations et associations peuvent être reconnues d'utilité publique. Cette qualité est attribuée à la personne morale par décision du gouvernement après avis du Conseil d'État. Il en existe actuellement plus de 2000. Les sapeurs parachutistes sont principalement concernés par : • UNP (Union Nationale des Parachutistes) reconnue d'utilité pub- lique depuis 1978. Elle a pour but essentiel d'unir tous les para- chutistes français et représente un peu plus de 10000 adhérents. L’UNP tiendra son congrès annuel à Montauban les 11 et 12 juin 2011 avec le soutien du 17 e RGP.

N° 4 - mai 2011 - Amicale 17 RGP · Elle aide fi nancièrement chaque ... délégation du ministère de tutelle, généralement celui de Jeu-nesse et Sports. ... Caylus;: pa v ar-

  • Upload
    doanbao

  • View
    215

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

4 -

ma

i 2

01

1

Instruction dépollution - déminage au Cambodge - page 3Instruction dépollution - déminage au Cambodge - page 3

• FNEP (Fédération Nationale d’Entraide Parachutiste) reconnue d'utilité publique depuis 2003. Elle aide fi nancièrement chaque année environ 300 parachutistes pour un montant de l’ordre de 250 000€. Ses contributions proviennent exclusivement des dons et des cotisations des 12 000 parachutistes militaires.

• CSA17 appartient à la Fédération des clubs sportifs et artistiques de la défense (FCSAD). Il permet grâce à ses nombreuses sections de multiples activités physiques et ludiques. Environ 1000 ad-hérents de la garnison de Montauban sont inscrits, familles in-cluses.

• Amicale du 17e RGP réunit au sein d’une association, tous les sapeurs parachutistes, d’active ou non, de toutes générations et de tous grades. Elle regroupe aujourd’hui un peu plus de 800 co-tisants.

Je considère que nous devons TOUS, au minimum, adhérer à l’Entraide para et au CSA17. L’entraide parachutiste pour les sec-ours fi nanciers qu’elle apporte toujours dès que les vents ne nous sont plus favorables. Le CSA17 parce qu’il nous off re des presta-tions et du matériel de qualité.

Enfi n, je ne partage pas l’avis que l’on devienne « amicaliste » le jour où l’on quitte le 17. Nous servons aujourd’hui ce magnifi que régiment, nous pouvons donc rejoindre et renforcer dès mainten-ant l’amicale du 17e RGP. Son rayonnement et sa représentativité dépendent du nombre d’adhérents.

Tous ensemble, soyons solidaires et donc à jour de nos cotisations !

Edito du chef de corpsAssociations « loi 1901 » : un esprit de solidarité à trans-mettre aux plus jeunes.

Se regrouper au sein d’une association à but non lucratif qui relève de la loi du 1er juillet 1901 est un des moyens utilisés par la com-munauté militaire et civile du 17e RGP pour mettre en exergue une fraternité dynamique et forte. En 2011, plus d’un tiers des français sont membres actifs d'une association. Il existe un grand nombre de catégories d'associations :

• l'appellation « union » est plutôt réservée pour les regroupements de personnes morales. Les « fédérations », quant à elles sont com-posées d'associations et de personnes physiques.

• les associations sportives affi liées à des fédérations agréées sous délégation du ministère de tutelle, généralement celui de Jeu-nesse et Sports.

• les unions, fédérations et associations peuvent être reconnues d'utilité publique. Cette qualité est attribuée à la personne morale par décision du gouvernement après avis du Conseil d'État. Il en existe actuellement plus de 2000.

Les sapeurs parachutistes sont principalement concernés par :

• UNP (Union Nationale des Parachutistes) reconnue d'utilité pub-lique depuis 1978. Elle a pour but essentiel d'unir tous les para-chutistes français et représente un peu plus de 10000 adhérents. L’UNP tiendra son congrès annuel à Montauban les 11 et 12 juin 2011 avec le soutien du 17e RGP.

En brefEn bref

Le 17e Régiment du génie parachutiste et les Apprentis d’Auteuil de l’établissement Saint-Roch ont signé une charte de partenariat. Ce partenariat vise avant tout à pérenniser les liens qui nous unissent et faire des Apprentis d’Auteuil un acteur privilégié du lien armée – na-tion. Ce partenariat s’articule autour des valeurs clés défendues et partagées par le 17e RGP et les Ap-prentis d’Auteuil. - engagement - confi ance - dépassement de soi - solidaritéAfi n de participer à l’éducation civique des jeunes de l’établissement de Dufort Lacapelette, de favo-riser leur intégration dans la société et d’en faire des citoyens responsables, le 17 s’engage à con-tinuer à réaliser des actions communes destinées aux jeunes de la fondation au travers de visites du régiment, de démonstrations de savoir-faire, de rencontres sportives, qui illustreront les diff érentes facettes de l’engagement militaire. Actions à venir : visite du régiment, démonstra-tions de sauts lors des journées portes ouvertes de l’établissement Saint-Roch le 20 mai et rencontres sportives : foot et rugby.

Au revoir Padre, plus de 17 ans

au 17 !

Chasse aux œufs : 63 enfants ont par-ticipé à cette activité ludique.

Du côté des familles

Jeudi 14 avril, le général Emmanuel Maurin a fait sa dernière visite au 17e Régiment du génie para-chutiste en tant que commandant de la 11e Brigade parachutiste. En eff et, il part au mois de mai à Ni-jrab en Afghanistan où il occupera le poste de com-mandant de la Task Force Lafayette durant 1 an. C’est par ailleurs la 2e compagnie de combat du 17 qui armera la compagnie génie du Groupement Tactique Interarmes (GTIA) durant les 6 premiers mois de son mandat. A l’occasion de la venue du général Maurin, la Sec-tion de Liaison et de Reconnaissance Off ensive, composée des plongeurs de combat du génie, des commandos parachutistes et des EOD, a joué un exercice d’infi ltration subaquatique, de sécuri-sation de berges, d’ouverture d’itinéraire et de dé-pollution sur la plage des Albarèdes.

Lien armée-nation

Visite d'au revoir du COM BP

Le père Vacherot a quitté ses fonctions d’aumônier catholique du 17. Il exerce dé-sormais à Caylus;

: pav

ar-ité

Le lieutenant ZAFFARONI de la 1ère compagnie de combat et l’adjudant-chef MARCHAL du GERER sont allés "s’oxygéner" au Cambodge, du 11 mars au 8 avril 2011, dans le cadre d’une mission de coopération militaire de défense. L’objectif princi-pal était, en quatre semaines, de mener un stage de recyclage de niveau EOD 2 au profi t de 20 stagi-aires issus d’unités diff érentes de l’armée KHMERE. Le test d’évaluation a révélé le niveau initial très hétéroclite de nos stagiaires. Du grade de soldat à celui de commandant, d’une ancienneté d’1 an à 27 ans de service, tous furent très motivés avec un comportement d’élève exemplaire face à leurs deux « teachers » français.Au programme :Semaine 1 : cours théoriques.Semaine 2 : organisation et implantation d’un chantier de déminage, reconnaissance d’une zone minée.Semaine 3 : artillerie et sous munitions.Semaine 4 : destructions réelles, mise en œuvre de fourneaux.Bien évidement nous n’avons pas pu déroger à la règle d’une formidable cérémonie de clôture pour terminer notre stage de perfectionnement EOD au cours de laquelle le chef de la mission défense au Cambodge a souligné la qualité des prestations fournies par le détachement du 17 en mettant en avant la forte autonomie des deux formateurs.Au-delà de la mission de formation, le détache-ment en a profi té pour compléter ses connais-sances historiques sur ce beau pays qu’est le Cam-bodge. Cette expérience très riche se traduit par une belle aventure qui a marqué le retour du 17e RGP en terre Khmer. Au revoir PHNOM PENH et à bientôt...

En direct de... ANGKHOR et encore !

Outre le contrôle des connaissances tactiques au travers de parcours de tir réel, SITTAL ou de l’exécution du combat MICAT, les sections ont mis en avant leurs connaissances techniques lors d’ateliers de lutte contre les IED ou de secourisme au combat, mais aussi leurs capacités physiques grâce à un par-cours d’aguerrissement et une course d’orientation. Des techniques nouvelles, comme le guidage de tir d’artillerie et le débarquement amphibie, sont ven-ues compléter celles, déjà bien connues, de la réar-ticulation d’une troupe saisissant un aérodrome par un assaut vertical.Les sections sont maintenant au point, la COMPARA peut être engagée dans son intégralité sur un exer-cice aux dimensions interarmes et interarmées. Après un saut avec réarticulation sur la zone de mise à terre de QUAI MANTO, nous embarquons sur le BA-TRAL JACQUES CARTIER, en version motorisé, pour un exercice d’évacuation de ressortissants. Au pro-gramme, débarquement dans la baie de N’GO, con-trôle de zone, recueil de ressortissants et installation en interdiction, neutralisation des insurgés appuyés par des tirs mortier, extraction du Sous Groupement Tactique InterArmes sous la menace IED.Récoltant les labeurs de sa préparation opéra-tionnelle, la COMPARA s’est imposée en classant ses trois sections sur le podium du challenge KAORI et c’est la section de l’ADJ HERZOG qui remporte la coupe. Aussi riche en enseignements que dans les moyens mis en œuvre, KAORI 2011 a démontré les formidables opportunités que présente la plate-forme d’entraînement néo-calédonienne.

Cours de déminage et de dépollutionCours de déminage et de dépollution

KAORI 2011 : COMPARA PELLOQUIN

Le temps de la prise de consignes est révolu ! Place à l’entraînement. Durant 1 semaine les sections se succèdent sur des ateliers alliant instruction, entraînement et évaluation.

Vie des unités

Place d’armes du quartier DOUMERC, 2 Gazelles et 2 Pumas ! Non, le 17e Régiment du génie para-chutiste n’a pas rapporté de ses dernières missions de nouvelles mascottes ! Du 04 au 08 avril, les sapeurs paras se sont entraînés sur les hélicoptères du 5e Régiment d’Hélicoptères de Combat de Pau. Au programme de cet entraînement héliporté : élin-gage (transport de matériel et de véhicules par héli-coptère), aérocordage (descente de l’hélico en rap-pel), drop (les plongeurs sautent dans le Tarn depuis l’hélico), saut en parachute des commandos, grappe et détachement héliporté d’intervention du génie (DHIG).

Des hélicos dans le ciel montalbanais

Quand la « FIRST »

s’entraîne à Mourmelon …

Après 12 heures de voyage en GBC, un détachement de la 1ère compagnie de combat, aux ordres du Sch CAPELLE arrive sur le camp de Mourmelon. L’objectif était d’armer les groupes génie détachés au profi t des sections d’infanterie (jouées par le 3e RPIMa) lors de l’examen fi nal du BSTAT infanterie.Les fantassins devaient acquérir une maîtrise par-faite des missions fondamentales du sapeur : appui à la mobilité, appui à la contre mobilité, combat en zone urbaine, afi n de valider leur examen.

... et à Draguignan ! Pendant ce temps là à Draguignan… Un détache-ment aux ordres du Sch LACOMBE a travaillé au prof-it des futurs commandants d’unité de l’infanterie. Jouant le rôle de chefs de section génie, les Sch LA-COMBE, l’Adj GRINHARD (3e compagnie) et le Sch DUBOIS ont travaillé, avec les futurs chefs de SGTIA, sur l’emploi d’une section génie détachée dans un contexte interarmes. La réussite de ces actions de partenariat contribue à une meilleure intégration du sapeur au sein de l’interarmes et peut être à un engagement systé-matique du génie pour les futures missions.

La section d’aide à l’engagement parachutiste, aux ordres du LTN CASASOLE, a 5 heures pour reconnaî-tre et valider un terrain de poser sommaire. Mise en place par hélicoptère, infi ltration, réalisation d’une implantation topographique. Dans l’obscurité la plus totale, la SAEP a eff ectué les tests de portances, et a constitué un dossier pour valider la zone afi n d’autoriser un poser d’assaut à partir de 05h00 du matin. A 04h30, les marquages jour et nuit étaient en place permettant à la zone aéroportuaire d’être opérationnelle pendant au moins 24 heures.

La SAEP dans son coeur de métier

Le capitaine Jean-Marie GOUJON, réserviste opéra-tionnel au sein de la DMD 82, a organisé une sortie sur le site Airbus de Colomiers afi n de voir l’A400M.Une délégation, conduite par le colonel POITOU, chef de corps du 17e RGP, accueillie et guidée sur le site par le directeur des essais en vol, a découvert ce magnifi que appareil surnommé «grizzly».

La DMD 82 visite l' A400M

Dans le cadre des journées défense, 17 offi ciers réservistes citoyens du Tarn-et-Garonne et du Lot ont assisté à une matinée d’information organisée par le lieutenant-colonel DEMEAUX, délégué mili-taire départemental adjoint de Tarn-et-Garonne, et le lieutenant-colonel Bernard MARIO, réserviste citoyen. L’exposé du major LELOU sur les carrières et les métiers de la défense, celui de l’adjudant AUDARD sur l’intelligence économique et celui de M. AGUILAR de la société Xploair ont retenu une attention particulière de l’assemblée.

Journée défense

Du côté de la réserve

Les 15, 16 et 17 avril 2011, la 5e compagnie (uni-té d’intervention de réserve) a réalisé une séance d’instruction au tir et une marche tactique avec infi l-tration des groupes en direction du village de com-bat de Jean Cousy.L’unité de réserve du 1er RTP en préparation de son contrôle opérationnel sur le camp au même mo-ment, les deux commandants d’unité ont élaboré un exercice conjoint. 80 réservistes ont donc interdit la partie Est du camp sur une zone comprise entre le pigeonnier et la bergerie de Freysses. Plusieurs in-cidents ont maintenu la vigilance des personnels : EVASAN, découverte d’IED. Présente de manière régulière au régiment, renfor-çant les compagnies d’active lors de missions intéri-eures ou extérieures, l’unité de réserve est composée de jeunes provenant directement du civil, d’anciens du service national et d’anciens personnels du régi-ment.

La 5 à Caylus

Hommes des bois interceptés avant d'investir le PC

Clin Clin d'oeild'oeil

Félicitation aux jeunes brevetés de la section AKIL !

C'est quoi déjà les règles de sécurité ?Serre les jambes, rentre les coudes !

Mardi 26 avril, l’adjudant (TA) BOCQUET, ancien plongeur du 17e RGP et aff ecté depuis l’été 2010 à l’Etablissement d’Infrastructure de la Défense de Montauban, a reçu les hon-neurs funèbres militaires au quartier DOUMERC.

Extrait de l’éloge funèbre« D’un abord franc et très sociable vous étiez un camarade unanimement apprécié et respecté. Chacun vous connaissait pour votre immense savoir, votre disponibilité et votre souci d’honorer toutes vos missions avec enthousiasme et excel-lence. Dès à présent, chacun mesure combien votre présence va nous manquer. Cher Franck, vous aimiez vous engager dans le contexte opérationnel et avez servi la France de façon exem-plaire, vous pouvez en être fi er. En vous disant adieu ce jour, je m’associe à l’immense chagrin de vos enfants, parents et amis. Je m’incline respectueusement devant votre dévouement sans borne et vous assure que vous resterez à jamais dans nos mé-moires. »

IIIIIn memoriamnnnnnnnn mmmmmmmmmmeeeeeemmmmmmooorrriiiaaaaammmmmmmm

Mercredi 1er juin, à l’occasion de la journée EVAT rég-imentaire, aura lieu l’inauguration de la salle Patrice COLIN. Chaque année, l’ensemble des EVAT propose à toute la communauté militaire une activité de cohésion. L’année dernière nous nous sommes projetés dans l’histoire avec une soirée thématique fantastique sur les gaulois. Cette année, nous vous proposons une activité sur la demi-journée.08h00 : couleurs régimentaires et pot de départ au foyer. 09h30 : accueil des anciens de la « 3 », amis, famille, ami-calistes…

Du côté des EVAT 11h45 : dépôt de gerbe au monument aux mort.12h00 : inauguration de la salle et lunch. Cette prestation est en partie fi nancée par l’Amicale des EVAT, la participation pour les non adhérents est de : 10€ pour le lunch.La journée est ouverte à tous, offi ciers, sous-offi ciers, militaires du rang, le personnel civils, familles, amis, anciens, etc…Réservation auprès du PEVAT 06.03.27.09.69, des REVAT des unités, du secrétariat du Chef de Corps : 05.63.21.73.07.Chèque de 10€ libellé à l’ordre de « l’Amicale des EVAT du 17 RGP » à adresser au secrétariat, avant le 20 MAI 2011.

Directeur de publication: Col POITOU / Rédaction: Ltn ROMET / Maquette: Cch LONGUET - Cch COUTY / Photos : Cch NAGORNY

Jeudi 21 avril, stade du Ramierou, le club sportif et artistique du 17e Régiment du génie parachutiste a organisé le championnat militaire régional de rugby à VII. 7 équipes ont disputé le titre de champion régional au cours de matches de 2 fois 7 minutes. Participants : 17e Régiment du génie parachutiste – MontaubanGarnison de Montauban 35e Régiment d’artillerie parachutiste - Tarbes1er Régiment de Hussards parachutistes - TarbesEcole des Troupes Aéroportées – PauCEITO – Camp du Larzac3e Régiment d’infanterie de marine parachutiste – CarcassonneRésultas : 1er : 35e Régiment d'artillerie parachutiste de Tarbes2e: 17e Régiment du génie parachutiste 3e: 1er Régiment de Hussards parachutistes de Tarbes

Le 35e RAP de TARBES vainqueur

du tournoi de rugby à VII

de Montauban

L’équipe de précision d’atterrissage du 17e RGP a participé comme chaque année aux compétitions régionales, coupe de TARBES du 26 et 27 mars, et nationales, coupe de France sur le centre de CASTELNAU MAGNOAC du 08 au 10 avril.Le 17 loupe de peu la 3e marche du podium à TARBES derrière l’équipe de l’ETAP de PAU et s’illustre à CATELNAU MAGNOAC par la régularité de ses résultats et tout ça dans la bonne humeur.

Challenge para

Le coin des sportifs

Pour la 4e édition du marathon de Montauban, 2600 coureurs ont pris le départ de la course. Le projet initié par le 17e Régiment du génie parachutiste en 2008 a pris de l’ampleur. 2 jours de manifestation dans la ville, 6 épreuves sportives : le « T’es pas cap tour » destiné aux enfants, le marathon, le semi-marathon, le 10 kilomètres et 2 marches, une sur le thème du patrimoine l’autre sur le thème de la nature. Le 17 a été bien représenté sur le podium, notamment grâce au sergent-chef BARES qui termine 1er du 10km en 30,37 min.

Marathon de Montauban