6
N o 46 Octobre 2018 www.ecj.ch Case postale 1205 CH - 2900 Porrentruy 1 [email protected] La formation B de l’ECJ a pris son envol pour fêter ses 10 ans Flemish Open – une aventure unique pour un ensemble de la région Pour marquer le 10 e anniversaire de l’ensemble B, les dirigeants de l’ECJ ont décidé d’offrir à ses jeunes mu- siciens une aventure unique. La formation B a vécu un voyage ex- traordinaire en participant au pres- tigieux concours « Flemish Open », à Malines en Belgique, en évoluant en catégorie C. Les 38 musiciens ont fait ce dépla- cement en avion en décollant de Bâle vendredi 20 avril 2018, alors que les instruments ont été transportés par la route au moyen d’une fourgonnette. Il s’agissait d’un petit défi logistique, mais également financier, puisqu’il a fallu trouver les fonds nécessaires. Ce voyage a été soutenu financièrement par des fondations, des entreprises, des communes ainsi que Pro Helvetia. L’ECJ formation B a obtenu un honorable score de 85 points sur 100 en se classant en 5 e position en catégorie C. Selon Bret Baker, un des membres du Jury : il a rarement eu à juger un tel niveau musical pour une telle catégorie, ce qui démontre la qualité générale de ce concours. Un tel voyage ne serait pas mémorable sans quelques drôles anecdotes Petite mise en contexte : Pour faire le voyage, l’ensemble s’est séparé en deux groupes. En fonction des disponibili- tés et des envies des membres, un premier groupe a pris l’avion tôt vendredi matin, pour pouvoir aller visiter la ville de Bruxelles. Le second groupe a quitté la Suisse vendredi en fin de journée. Tout le monde s’est ensuite retrouvé à Malines dans la soirée. J-5 Afin d’être certain d’arriver à temps, la seule fille faisant partie du premier groupe s’inquiétait pour prendre l’avion à temps. Elle a donc insisté auprès de tout le groupe pour prendre le premier train en gare de Delémont à 5h10, ceci n’enchantant guère les garçons, mais ils s’y plièrent… (Suite à la page 2) Sommaire : Page Partenaires : Garage Rais L’ECJ et EVOCA enchantent le Chant du Gros 3-4 Banque Delémont Aubade à Saignelégier lors de la Conférence des ambassadeurs suisses 2018 5 Sensationnel concert annuel à Vicques 5 Edith & ABBA, le projet 2019 5 et le soutien de : Portrait de Rainier Chételat 6 L'agenda 2018-2019 6

N 46 Octobre 2018 La formation B de l’ECJ a

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

No 46 Octobre 2018 www.ecj.chCase postale 1205 CH - 2900 Porrentruy 1 [email protected]

La formation B de l’ECJ a pris son envol pour fêter ses 10 ans

Flemish Open – une aventureunique pour un ensemble de larégion

Pour marquer le 10e anniversaire del’ensemble B, les dirigeants de l’ECJont décidé d’offrir à ses jeunes mu-siciens une aventure unique. Laformation B a vécu un voyage ex-traordinaire en participant au pres-tigieux concours « Flemish Open »,à Malines en Belgique, en évoluanten catégorie C.

Les 38 musiciens ont fait ce dépla-cement en avion en décollant deBâle vendredi 20 avril 2018, alorsque les instruments ont été

transportés par la route au moyen d’une fourgonnette. Il s’agissait d’un petit défi logistique, mais égalementfinancier, puisqu’il a fallu trouver les fonds nécessaires. Ce voyage a été soutenu financièrement par des fondations,des entreprises, des communes ainsi que Pro Helvetia.

L’ECJ formation B a obtenu un honorable score de 85 points sur 100 en se classant en 5e position en catégorie C.Selon Bret Baker, un des membres du Jury : il a rarement eu à juger un tel niveau musical pour une telle catégorie,ce qui démontre la qualité générale de ce concours.

Un tel voyage ne serait pas mémorable sans quelques drôles anecdotes

Petite mise en contexte : Pour faire le voyage, l’ensemble s’est séparé en deux groupes. En fonction des disponibili-tés et des envies des membres, un premier groupe a pris l’avion tôt vendredi matin, pour pouvoir aller visiter la villede Bruxelles. Le second groupe a quitté la Suisse vendredi en fin de journée. Tout le monde s’est ensuite retrouvé àMalines dans la soirée.

J-5 Afin d’être certain d’arriver à temps, la seule fille faisant partie du premier groupe s’inquiétait pour prendrel’avion à temps. Elle a donc insisté auprès de tout le groupe pour prendre le premier train en gare deDelémont à 5h10, ceci n’enchantant guère les garçons, mais ils s’y plièrent…

(Suite à la page 2)

Sommaire : Page Partenaires : Garage RaisL’ECJ et EVOCA enchantent le Chant du Gros 3-4 Banque DelémontAubade à Saignelégier lors de la Conférencedes ambassadeurs suisses 2018 5Sensationnel concert annuel à Vicques 5Edith & ABBA, le projet 2019 5 et le soutien de :Portrait de Rainier Chételat 6L'agenda 2018-2019 6

ECJ info - 2 - Octobre 2018

La formation B de l’ECJ a pris son envol pour fêter ses 10 ans, suite

Vendredi :5h Résultat des courses, tous les garçons étaient sur

le quai à 5h du matin, sauf la fille. Malgré maintestentatives d’appels téléphoniques, aucune nou-velle de la fille… Notre caissier Laurent Steulet, sedépêche alors d’aller à l’appartement voir ce quise passe… Il dût alors grimper le chéneau, taperau volet pour réveiller la fille qui n’a tout simple-ment pas entendu son réveil… Le train qu’ils pri-rent 1h plus tard sera finalement largement asseztôt pour prendre l’avion.

8h Bastien Van Schilt et Matthieu Schaller sont alorschargés de conduire la fourgonnette du Jura àMalines avec tous les instruments. Prêts au dé-part avec le carnet ETI, ils partent direction lafrontière. Ils se garent vers l’enceinte de ladouane pour présenter le carnet ETI au bureau,avant de traverser la frontière. Lorsqu’ils présen-tent le papier au douanier, ce dernier, d’un air amusé, leur fait remarquer qu’ils se sont garés de l’autre côtéde la frontière…

18h La fourgonnette arrive enfin à Malines après 10h de route sous un soleil tapant, sans climatisation ni radio.

19h Après avoir visité la ville de Bruxelles, le premier groupe se rend à Malines pour prendre leurs chambres àl’hôtel Elisabeth selon les instructions détaillées du G.O. Jean-Pascal Wisard. Manque de chance, la récep-tionniste les informe qu’il n’y a aucune réservation à leur nom, ni au nom d’un groupe et que l’hôtel estcomplet… Les téléphones commencent alors à s’affoler pour trouver un autre hôtel. Finalement, l’on dé-couvre que la réservation a été faite auprès de l’hôtel Elisabeth, mais qu’elle a été confirmée auprès d’unautre hôtel de la même compagnie, non loin du centre-ville.

Samedi :Une merveilleuse journée musicale pleine d’émotions. En prime, l’ECJ B a également eu droit à l’oreille attentive del’attaché à l’ambassade Suisse à Bruxelles, lors de sa prestation dans l’auditoire.

Dimanche :Le premier groupe devait prendre l’avion vers 17h, alorsque le deuxième groupe repartait vers 20h, car ils nevoyageaient pas avec la même compagnie.

16h30 : Le premier groupe arrive à l’aéroport. Une fois ar-rivé à la porte d’embarquement, on leur annonce que levol a été annulé et qu’une chambre d’hôtel leur serapayée pour prendre le prochain vol le lendemain matin.

Lundi :La fourgonnette quitte Malines lundi matin, pour reveniren Suisse. Revient alors le moment fatidique de passer ladouane. Le douanier arrive et les informe qu’il souhaiteinspecter tout le contenu du transport par rapport à laliste du carnet ETI. Ils commencent alors à compter toutle matériel et constatent qu’ils arrivent à 62 instrumentset autres ustensiles au lieu des 51 annoncés dans la liste.Bastien le malin leur explique qu’une sourdine n’est pas

un instrument et qu’elle fait partie intégrante d’un instrument. Ils recommencent alors à compter, et arrivent cettefois-ci à 50, au lieu des 51 annoncés. Bastien, toujours autant malin, prend un bout de rail (ce dernier était utilisépar la percussion dans un des morceaux) et dit au douanier qu’il s’agit du 51e instrument. Le douanier, quelque peusceptique à l’idée qu’il puisse s’agir d’un instrument, accepte finalement le transport tel quel et les laisse rentrer enSuisse.

L’ECJ B a défendu les couleurs jurassiennes sur scène lors duFlemish Open le samedi 21 avril 2018

Remise d’un présent à M. Michel Leveugle qui a coordonnél’arrivée de l’ECJ B à Malines (de gauche à droite : Olivier

Marquis, Michel Leveugle, Jean-Pascal Wisard et Florian Lab

ECJ info - 3 - Octobre 2018

L’ECJ et EVOCA enchantent le Chant du Gros avec Starmania

Le 8 septembre dernier, l’Ensemble de Cuivres Jurassien s’est produit, avec le chœur EVOCA, au Festival du Chantdu Gros au Noirmont. Ce fût un succès total. Un nombreux public s’est massé sous la tente pour communier avecles musiciens, les chanteurs et les solistes Jessanna Nemitz et Véronique Piller. Sous la baguette du maestro BlaiseHéritier, les notes ont virevolté et les festivaliers de tous âges ont apprécié cette représentation magnifique. Tousles échos entendus en soirée étaient positifs. Que du bonheur ! C’est en participant à des manifestations commecelle-ci que notre Ensemble se fera encore plus connaître. Une fois de plus, bravo à tous et en route pour Edith &ABBA.

(Suite à la page 4)

Selon les organisateurs, plus de 3'500 festivaliers ont participé à cette représentation de « Starmania par l’ECJ et EVOCA », un véritablerecord pour le concert programmé le samedi à 16h00.

ECJ info - 4 - Octobre 2018

Jessanna Nemitz en live sur les ondesd’Option Musique

Derniers moments de répétition pourfinaliser le réglage du son

Autre défi important : la gestion des accèsdans les coulisses du festival. En effet, cen’est pas tous les jours que le Chant du

Gros accueille un concert regroupant plusde 100 personnes…

L’ECJ et EVOCA enchantent le Chant du Gros avec Starmania, suite

Dans les coulisses, quelques heures avant et après la représentation

L’ECJ adresse ses félicitations à Valentin Kottelat…… tromboniste de l’ensemble A, pour la naissance de son fils Gaël le7 mai 2018 ainsi que pour son mariage avec Charline célébré à Movelier le1er septembre dernier… Tous les membres de l’ECJ leur présentent leursmeilleurs vœux de bonheur pour leur nouvelle vie de famille.

Fort heureusement, l’ECJ peut compter surson « Mc Gyver » de la logistique,

M. Richard Chèvre, qui a gérél’aménagement de la scène… Pas facile enseulement 20 minutes de placer plus de

30 musiciens, 100 chanteurs et 2 solistes…

A leurs arrivées, Jessanna Nemitz etBlaise Héritier étaient déjà tout

sourire. Pourtant, à ce moment-là, ilsne s’imaginaient pas encore

l’incroyable succès qu’ils allaient ànouveau rencontrer…

Interview en direct sur les ondesd’Option Musique avec le président du

Festival du Chant du Gros,M. Gilles Pierre

ECJ info - 5 - Octobre 2018

M. le Président de la Confédération Alain Berset quiadresse quelques mots aux musiciens

Aubade à Saignelégier lors de la journée d’excursion de la Conférence desambassadeurs suisses et du service extérieur 2018

Le 23 août dernier, à Saignelégier, l’Ensemble de Cuivres Jurassiena eu le privilège de se produire devant un parterre de personnalitéstelles que le Président de la Confédération Alain Berset et son col-lègue Ignazio Cassis, chef du Département des affaires étrangères,le gouvernement jurassien in corpore et 200 ambassadeurs. Laprestation des musiciens de l’ECJ a été très appréciée par tous lesparticipants à cette journée aux Franches-Montagnes. M. JulienHostettler, délégué aux affaires fédérales, et organisateur de cettemanifestation, se réjouit de pouvoir compter sur notre Ensemble àd’autres reprises.

Sensationnel concert annuel ledimanche 3 juin 2018 à Vicques

Les 2 formations de l’Ensemble de Cuivres Jurassienont une fois de plus régalé le nombreux public venules écouter lors de leur concert annuel à Vicques. Sousl’experte direction de Florian Lab pour l’ensemble B, etde Blaise Héritier pour la formation d’excellence A, lesmusiciens ont interprété différents morceaux de com-positeurs connus.

Fait exceptionnel, l’ensemble B a joué une piècecomposée par Olivier Marquis : Ten Years Opening,écrite spécialement pour fêter les 10 ans de cetteformation. Evénement non moins remarquable,l’ensemble d’excellence A a joué une pièce écrite parun de ses membres, Louis Kroni : The Untold Story. Unimmense bravo à ses 2 compositeurs et aux musiciensdes 2 formations. A noter également que Florian Labdirigeait son ensemble B pour la dernière fois lors dece concert. Il sera remplacé par Rainier Chételat.

Edith & ABBA, le projet 2019

À vos agendas !

Le maestro Blaise Héritier nous annonce un spectacledécoiffant et inédit. La « Môme Piaf » et le mythiquegroupe ABBA réunis dans un même spectacle ! Qu’enpensez-vous ?

« La vie en rose », « L’hymne à l’amour » ou « Non, jene regrette rien » ; « I do, I do, I do », « Mamma Mia »ou « Money, Money, Money », Ça ne vous dit rien ?

Alors, si vous voulez passer une soirée de folie,n’hésitez pas une seconde, venez à la Halle des Expo-sitions à Delémont les 18, 19 et 20 janvier 2019. Etn’oubliez pas la possibilité de vous inscrire pour le« souper-spectacle » du samedi dès 18h.

Vous aurez l’oc-casion d’appré-cier les perfor-mances vocalesde la solisteJessanna Ne-mitz aux côtésde la pianisteVéronique Pillerentourées parl’Ensemble deCuivres Juras-sien et lechœur EVOCA.Tout ce beaumonde réunisous la ba-guette de BlaiseHéritier.

À ne manquer sous aucun prétexte !

ECJ info - 6 - Octobre 2018

Portrait de Rainier Chételat

L'ECJ info a le plaisir de vous présenter le nouveau directeur de la formation B.

Nom : Chételat

Prénom : Rainier

Domicile : Courrendlin

Age : 34 ans

Etat civil : Marié, papa de 2 enfants

Profession : Professeur de musique

Instruments : Trompette et piano

Sociétés : Directeur de l’ECJ B, de l’Espérance de Chevenez,de l’Harmonie de Courtemaîche ; Musicien à laFanfare de Montsevelier

1) Pourquoi ou comment as-tu décidé de faire de la musique ? Mon père joue du cornet, et déjà tout petit j’étais fasciné par cet instrument. Après avoir essayé son cornet pen-

dant des années, craché dedans peut-être, et même coincé des billes à l’intérieur, il était normal qu’une foisl’âge requis je tombe aussi dans la musique.

2) Quels sont tes autres hobbies ? Les promenades en famille, la lecture de bons romans, les bons films.

3) Quel est ton principal défaut et ta qualité principale ? Je suis assez perfectionniste. C’est une qualité autant qu’un défaut.

4) Quel est ton plat préféré ? Je craque volontiers pour les plats italiens. Un plat de lasagnes, probablement.

5) Quelle est ta boisson préférée ? Sur une terrasse avec des amis, sans hésiter un petit Gewürtzt.

6) Que t’apporte l’ECJ ? L’ECJ est une excellente école pour évoluer en tant qu’instrumentiste, je le sais pour avoir joué de nombreuses

années dans la formation A. Maintenant, je suis certain que la formation B sera aussi une excellente école pourévoluer dans mon parcours de directeur. Cela va être une expérience incroyable pour moi. Dans l’autre sens,j’aime travailler avec les jeunes et je souhaite leur transmettre toute ma passion pour qu’à leur tour ils puissentfaire un beau parcours musical.

7) Quels sont tes projets immédiats ? Profiter du moment présent. Tout simplement. Prendre plaisir à chaque répétition et chaque concert. Profiter de

chaque minute de musique. Et bien sûr, mener mon équipe jusqu’à Montreux !

L'agenda 2018-2019Novembre Dimanche 18 Glovelier Concert de préparation à Montreux,

ECJ A et ECJ BSamedi 24 (entre 12h15 et 16h00) Montreux 44e Concours suisse des Brass Bands

2e catégorie – ECJ B : Pièce imposéeSamedi 24 (entre 16h15 et 22h00) Montreux 44e Concours suisse des Brass Bands

Cat. Excellence – ECJ A : Pièce imposéeDimanche 25 (entre 12h15 et 18h00) Montreux 44e Concours suisse des Brass Bands

Cat. Excellence – ECJ A : Pièce à choix

Janvier 2019 Vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 Delémont « Edith & ABBA » / ECJ et EVOCAMercredi 23 et dimanche 27 Moudon « Edith & ABBA » / ECJ et EVOCA

Mai 2019 Dimanche 12 Porrentruy Concert annuel ECJ A et ECJ B à l’Inter

Textes : Vincent Bourquard, Jean-Pascal Wisard et Laurent Steulet Mise en page : Laurent Steulet