24

N° 63 (decembre 2014)

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: N° 63 (decembre 2014)
Page 2: N° 63 (decembre 2014)

SCUBLA-PLOMBERIESCUBLA-PLOMBERIEChauffage - Sanitaire

- DépannageProfessionnel Gaz

Energie renouvelable - Solaire

Désembouage de plancher chauffant

REMPLACEMENT : CHAUDIERE GAZ ET FIOUL CHAUFFE-EAU ÉLECTRIQUE

Lot. Les Hauts Lombards - 38320 BRIÉ ET ANGONNESTél. : 04 76 33 81 80 - Port. : 06 12 43 67 67

www.espacedouche.fr

Sébas t ien Gour s aud

Por t . 06 80 68 07 00

[email protected]

ESPACES VERTSG O U R S A U D

Les Minimes - 4756 route Napoléon

38320 Brié et Angonnes

• Maçonnerie paysagère• Pavage, dallage• Clôtures• Terrassements et VRD• Enrochements• Abattage et élagage

Page 3: N° 63 (decembre 2014)

La mairie de Brié-et-Angonnesest ouverte au public du lundi au vendredi

de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h

2, place de l’Eglise38320 Brié-et-Angonnes

Tél. : 04 76 73 63 35Fax : 09 72 30 51 40

[email protected]

Directeur de la publication : Bernard CharvetComité de rédaction : Sylviane Bizet, Nicole Boulebsol, Patrice Doré,

Nicolas Grojeanne, Brigitte Jourdan, Martine Reboul, Xavier VigourouxContributeurs : UH, Taekwondo

Crédits photographiques : UH, Yves Perret, Xavier VigourouxJean-Michel Py, Nathalie Henner,

Patrick Blanc, Patrice Doré, Robert Aillaud,Associations de Brié et Angonnes, Ph. Poitou,

X. Vigouroux, Mairie de Brié et Angonnes

Impression : Imprimerie Notre-Dame 80 rue Vaucanson - 38330 Montbonnot

Imprimé sur papier recyclé 100 % - Encres à base végétale

ditorial

ommaireEditorial P 1L’Information de la municipalité P 2/4Délibérations P 5Dossier P 6/9A votre service P 10Retour sur l’Actu P 11-12/14Cela nous concerne P 15Associations P 16/18Agenda p 19Infos pratiques P 20Etat-Civil P 20

Réactions, critiques, suggestions, … : [email protected]

BM63_Mise en page 1 02/12/14 18:08 Page1

u crépuscule de l’année 2014, nous pensons tousaux temps forts de ce début de mandat chahuté.

Le Conseil d’Etat a validé les élections de mars2014 et rejeté les protestations de Claude Soulier. Lebloc majoritaire du conseil municipal est désormais bienlégitime. Ainsi, le calme, la sérénité et le respect seront deretour dans notre commune pour votre bien être à tous,chers Briataux.

Je tiens à exprimer ici mes profonds remerciements pourtout le soutien que vous nous avez exprimé.

Nul ne doute que l’équipe minoritaire et son comité desoutien respecteront cette décision et sauront faire preuvede civisme.

Je m’engage à veiller au respect des promessesélectorales, de dégager l’énergie nécessaire pour queBrié et Angonnes soit un village où il fait bon vivre.

« Vous nous jugerez sur des actes et non sur des paroles ».

Malgré tout, l’année s’est écoulée au rythme des saisons,elles aussi assez perturbées. Les travaux programmésont été réalisés dans leur majorité, à la satisfaction des

riverains. Le mois de septembre 2014 restera dans lamémoire des écoliers. En effet pour la première fois àBRIE, la mise en place des temps périscolaires a modifiél’organisation de la journée et de la semaine de noschères têtes blondes. La mise en place a été animée, lescalages restant à faire ne doivent pas éclipser le travailtitanesque réalisé par les différents intervenants.

Au premier janvier 2015, la commune fera partieintégrale de la métropole appelée “Grenoble AlpesMétropole”. De ce fait, nous transférerons lescompétences voiries, plan local d’urbanisme, eau etassainissement, à cette nouvelle entité.

La fin de l’année est proche, ainsi que les fêtes quil’accompagnent. Je vous souhaite d’en profiterpleinement. Généralement, c’est l’occasion de vivre etde partager des instants mémorables, en famille et entreamis. J’espère avoir le plaisir de vous retrouver nombreuxpour la cérémonie des vœux le samedi 10 janvier 2015.

Bernard CHARVET,Maire

A

Vœux de la Municipalitéde Brié-et-Angonnes

Samedi 10 janvier 2015à 11 h

Salle de sportEcole du Barlatier.

Vous êtes tous les bienvenus !

Page 4: N° 63 (decembre 2014)

2 BrèvesInscriptions sur les listes électoralesPour pouvoir voter en 2015, les citoyens français et ceux enprovenance de l’Union Européenne doivent être inscrits sur leslistes électorales. Il est rappelé qu’il s’agit d’une démarchevolontaire à effectuer au plus tard le mercredi 31 décembreavant 16 heures auprès de la mairie, sauf pour les jeunes ayantatteint l’âge de 18 ans pour, qui, l’inscription est automatique.L’inscription est possible selon 3 modalités :• Soit en se rendant à la mairie muni des pièces exigées (pièce

d’identité et justificatif de domicile de moins de 3 mois),• Soit par courrier en adressant le formulaire d’inscription

disponible sur le site internet de la commune www.brie-et-angonnes.fr, accompagné de la photocopie d’une pièced’identité et du justificatif de domicile de moins de 3 mois,

• Soit par internet, en utilisant le téléservice proposé parwww.mon.service-public.fr. A noter que les citoyens deU.E sont dans l’obligation d’utiliser des formulairesspécifiques :

• Cerfa n° 12670*01 pour les élections municipales,• Cerfa n° 12671*01 pour les élections européennes.

Cantine scolaireLa cantine scolaire est une source de souvenirs agréables pournombre d’adultes, sans parler de quelques bêtises à ne pasrapporter ! Sur Brié-et-Angonnes, c’est une moyennejournalière de 150 enfants qui déjeunent au restaurant scolaire.Dans le cadre d’une mise en concurrence lancée en 2013, lafourniture et la livraison des repas en liaison froide ont étéattribuées à la Société Hôtelière Collectivité Bobbia (S.H.C.B.) deSt Quentin Fallavier. Les menus sont élaborés par unediététicienne, en collaboration avec la responsable de lacantine. Ils garantissent un équilibre alimentaire favorisant ladécouverte du goût et des saveurs. Les repas sont composésessentiellement de produits frais de saisons, cultivés élevés outransformés en priorité le plus proche possible de la cuisine duprestataire. Les produits issus de la production biologique ou deferme en conversion sont également recherchés. Les plats sontconditionnés en barquettes réutilisables ou recyclables. Ladernière enquête de satisfaction, réalisée auprès de 78 enfantsen élémentaire, indiquent un taux de 80,53 % pour lessatisfaits. Au-delà de l’amélioration nutritionnelle des repasservis, des actions complémentaires sont menées pourrépondre notamment aux attentes et besoins des 14,03 %élèves moyennement satisfaits, en termes par exemple de goût,d’accueil et d’information. Quant aux 5,44 % insatisfaits… !

Recensement militaireFille ou garçon, si vous venez d’avoir 16 ans et que vous êtesde nationalité française, vous devez vous faire recenser.Pour cela, rendez-vous en mairie muni de votre carte nationaled’identité et du livret de famille de vos parents (www.brie-et-angonnes.fr/votre-mairie/demarches-administratives/recensement-militaire-178/). Le document qui vous sera délivré vous sera réclamé pourtoutes inscriptions en collège, lycée, examens ou concourssoumis au contrôle de l’Etat, ainsi que pour la conduiteaccompagnée et les examens du permis de conduire auto oumoto.

La bibliothèque municipale adésormais 18 ans, et son histoiremérite d’être racontée. Nicole Turc-Gavet institutrice était en retraitedepuis deux ans, lorsque Paul Blancalors maire de Brié et Angonnesdécida de créer une bibliothèquemunicipale.Il y avait alors sur la commune unebibliothèque associative mise enplace par l’UDH, située à proximitéde l’ancienne école du Barlatier. PaulBlanc proposa à Nicole Turc-Gavet de devenir bibliothécaire, ce qu’elle accepta sans hésiter. La bibliothèqueassociative ferma ses portes et le fond de livres fût transféré à la bibliothèque municipale. Au fil des années,Nicole Turc-Gavet fût heureuse de voir Monique Vitter la rejoindre et l’aider dans son travail, accompagnéede Yolande Lopinot et Roger Page. 18 ans plus tard, la bibliothèque municipale compte une centained’adhérents majoritairement adultes retraités et Monique Vitter est devenue régisseur.Nos bibliothécaires déplorent la faible fréquentation des enfants qui délaissent la lecture pour les jeuxélectroniques et la télévision, de plus, l’éloignement géographique de la nouvelle école du Barlatier nepermet plus aux classes accompagnées des enseignants de venir s’approvisionner en livres.Le local semble petit de prime abord et pourtant il dispose de 5150 livres, 3505 pour les adultes et 1645pour les enfants. A cela s’ajoute l’emprunt de 1000 livres par an à la bibliothèque départementale del’Isère (500 livres tous les 6 mois) ainsi que des expositions prêtes à s’installer comme celle présentée àla bibliothèque jusqu’à la fin novembre 2014, consacrée à Stendhal, écrivain dauphinois. Ainsi, les adhérentsbénéficient d’expositions intéressantes et variées toute l’année et peuvent lire les livres récemment publiés.Le montant de l’adhésion annuelle est de 4 euros par personne, ou 6 euros pour une famille. Lespermanences ont lieu le mardi, le mercredi et le vendredi de 17 heures à 19 heures.

de la municipalité

La bibliothèque municipale de Brié a atteint l’âge de la majorité

L’accueil multi-activitésEn plus des activités périscolaires assurées majoritairement par des bénévoles provenant essentiellement desassociations de la commune, et par quelques intervenants rémunérés, le personnel du service scolaire assurel’accueil multi-activités (AMA) qui n’a rien à voir avec une traditionnelle garderie. Cet accueil multi-activités est bien antérieur à l’obligation faite à la collectivité de mettre en place le dispositifdes rythmes scolaires. A l’école élémentaire, Christiane Villa est responsable de l’animation, assistée par IrèneBarbagallo. Mais en fonction des effectifs, d’autres agents communaux viennent les rejoindre dont AndréeCoeuret et Christine Vernaz-Munier. A la maternelle, trois agents spécialisés des écoles maternelles participentà l’AMA. Il s’agit de Sylvie Fernandes, Valérie Hernandez et Séverine Massieye. Le personnel de l’accueilmulti-activités a bénéficié de formations spécifiques diffusées par le Centre National de la Fonction PublicTerritoriale (CNFPT). En 2015, des sessions de formation conduisant à la délivrance du brevet d’aptitude auxfonctions d’animateur (BAFA) sont prévues. Le service d’accueil fonctionne le matin de 7 h 30 à 8 h 30, aprèsle repas de la cantine de 13 h à 13 h 20 et l’après-midi de 15 h 30 jusqu’à 18 h 30. Les inscriptions àl’AMA sont effectuées par les parents, par périodes scolaires et selon les places disponibles. L’imprimé est à télécharger sur le site Internet de la commune www.brie-et-angonnes.fr. La facturation de lapremière période de septembre à octobre devrait intervenir sur le mois de décembre 2014, tandis que cellecouvrant les mois de novembre et de décembre sera émise sur janvier 2015.

Page 5: N° 63 (decembre 2014)

ditorial de la municipalité

3

La commune souhaite organiser un concours desmaisons et balcons fleuris. En fleurissant votrejardin, en soignant les abords de votre maison,vous participez à l’embellissement du cadre de viede notre village. Chaque Briataux qui le souhaiteest invité à participer à l’embellissement floral denotre commune. Laissez parler votre imaginationet faites de votre jardin un lieu où fleurs, plantes etarbustes exprimeront votre passion et votre

créativité. Il n'est pas nécessaire d’avoir la « mainverte » : jouez avec les couleurs et les formes, enassociant les espèces… Un jury fera le tour desmaisons et balcons fleuris visibles de la voiepublique, et établira ensuite le palmarès duconcours selon des critères qui seront définis dansun règlement communal. Pour avoir plusd’informations, vous pourrez consulter le siteinternet de la Mairie au 1er trimestre 2015.

La commune de Brié et Angonnes possède des services administratifs, techniques et scolairesindispensables à la vie des habitants. A Brié-et-Angonnes, la collectivité dispose de quatre agents auxservices techniques (Calixte Berthelot, Bertrand Corréard, Michel Mollard) dont le responsable du service(Bruno Galvain). Bertrand Corréard est aussi pompier volontaire. Ces employés sont polyvalents, et cela se vérifie par la diversité et la complexité de leurs interventionsquotidiennes. Ils garantissent notamment l’entretien de la voirie et des places, la mise en valeur des espacesverts, la maintenance des bâtiments communaux, mais aussi des travaux plus spécifiques comme ledéplacement d’un abri bus, des travaux de menuiserie, la fabrication et la pose des guirlandes électriquesde Noël, sans oublier le fleurissement de la commune toute l’année et en fonction des saisons. Ils assurent la logistique des fêtes locales telles que la fête du pain, du marché de l’Avent, de la crantée,… En tant que responsable, Bruno Galvain a en charge de mettre en œuvre les projets en accord avec lesorientations politiques de la municipalité. Il règne une bonne ambiance au sein de cette équipe que l’on voit travailler sur le territoire. Ces agentssont reconnaissables à leur gilet jaune de sécurité.

Concours Brié en fleurs !

La mairie, des élus mais aussides employés communaux

Le CCAS de Brié, rôle et mode defonctionnementLe CCAS, conseil communal d’action sociale estun service administratif municipal paritaire, consti-tué d’élus locaux désignés par le conseil munici-pal et de personnes « qualifiées » dans le secteurde l’action sociale, parmi lesquelles un représen-tant des associations familiales, des associationsde personnes handicapées, des associations deretraités et personnes âgées et un représentantdes associations de lutte contre l’exclusion. Lemaire est de plein droit président du CCAS. Le CCAS a une existence financière différente dela commune, il gère de façon indépendante sonbudget qui lui est octroyé par la commune. A quoisert le CCAS ? Ses missions sont définieslégalement par l’article L 123-5 du code del’action sociale et des familles, ce qui signifieconcrètement que le CCAS met en œuvre lapolitique d’action sociale de la commune, et celaest valable sur tout le territoire français. Sesactions sont menées en liaison avec l’Etat, ledépartement, la Caisse d’Allocations Familiales, etdes organismes à caractère social. Le CCAS ades missions obligatoires : dossiers de CMU,d’allocations personnalisées d’autonomie,d’allocations adultes handicapés, d’aide ménagèreet de placement pour personnes âgées ethandicapées, dossiers d’obligation alimentaire…Le CCAS a aussi des missions facultatives :secours d’urgence sur justificatifs, aide financière,subvention aux associations à caractère social,animations et voyages pour les seniors…A Briéet Angonnes le CCAS dispose d’un budget de 36 000 euros, pour toutes ses actions. Quelquesexemples d’actions réalisées sur la commune :distribution de colis de Noël aux habitants de plusde 75 ans, distribution de cadeaux de Noël auxenfants des écoles, déneigement solidaire devoies piétonnières privées, participation financièreaux activités sportives adaptées. Le CCAS a desprojets : évaluation des besoins des jeunes,analyse des besoins sociaux, séjours de vacancespour les familles en difficultés et handicapés,création d’une rubrique dans la gazette municipaleréservée aux offres et demandes de servicesbénévoles aux personnes. Du 13 au 20 juin2015, le voyage organisé pour les seniors sedéroulera à Beaulieu sur Dordogne dans le villagede vacances « La Riviera Limousine » Si le CCASest une structure obligatoire, son dynamisme etson efficacité dépendent de la politique socialede chaque commune et du budget qui lui estalloué.

Adaptation du calendrier scolaireArticle 1er : Dans l’académie de Grenoble, les cours duvendredi 15 mai 2015 sont reportés :- le mercredi 29 avril 2015 après-midi, et- le mercredi 6 mai 2015 après-midi.

Page 6: N° 63 (decembre 2014)

4 BrèvesTravaux Réalisés sur l’année 2014Les Briataux ont connu cette année les feux tricolores decirculation alternée, les panneaux travaux et les engins etcamions avec gyrophares. Les bouchons ont étépériodiquement plus intenses et les tempéraments râleurs ontalors pu trouver un motif d’expression durant le temps d’attente.Derrière ces épiphénomènes se cachaient des études, desréunions de travail, des réunions publiques, des débats, breftout un travail où les élus, des membres de la population, desspécialistes et des entreprises ont collaboré pour améliorer lecadre de vie des Briataux

Liste des travaux realisés en 2014• Sécurisation du cheminement piéton reliant le hameau « Les

Angonnes » à la place du Mail, cette troisième tranche estterminée.

• Nous envisageons de prolonger prochainement le tronçonsitué le long de la propriété de Monsieur HEBERT, afind'assurer la continuité sur le côté droit de la RD 112.

• Une étude a été lancée concernant la réalisation d’unepasserelle enjambant le ruisseau du « Moulin d’Herbeys » àproximité du lotissement du « Chuzet ».

• Création d’un trottoir reliant la résidence Bouchain au passageprotégé du « Charbot ».

• Mise en place de deux panneaux lumineux 50 km/h, équipésd’un radar de détection. Cet équipement sécurise la zonescolaire le long de la RD 5.

• Pour préserver les utilisateurs des transports en commun, unabri bus a été installé à proximité de la maison desassociations.

• La collectivité s’est dotée de deux panneaux lumineuxd’informations municipales, un situé place du Mail, ledeuxième à proximité des services techniques. Ces panneauxsont destinés à informer la population des différentesmanifestations. De ce fait, aucune banderole ne sera autoriséesur le périmètre de la commune. [Installation prévue endécembre].

• Les panneaux d’agglomération de la commune serontremplacés, ils comporteront les lieux-dits de la commune etindiqueront leur implantation.

• Deux panneaux d’informations affichant le plan de lacommune seront mis en place, un à proximité des toilettessur la place du Mail, l’autre derrière l’église à Brié village.

• À Brié-bas, le long de la Route Napoléon, les travauxd’enfouissement ainsi que les travaux d’éclairage publicdevraient être terminés les premiers mois de 2015.

• Comme chaque année, les services techniques procèdentavec un vrai talent au fleurissement et aux illuminationscommunales.

La mairie est un lieu particulier, toutd’abord, c’est l’endroit où l’on va pourrencontrer le maire, l’homme ou lafemme qui est censé pour beaucouprésoudre tous les problèmes. Dans lesvillages, certaines personnes l’ontconnu à l’école primaire. C’estquelqu’un que l’on connaît et à qui onpeut tout raconter. Il est entouré parses adjoints et ses conseillersmunicipaux qui ont un rôle précis,défini par le Code Général desCollectivités Territoriales.Mais alors de quoi s’occupe la mairie ?Son domaine d’intervention est trèsvaste, et outre la gestion du domaine communal, elle est l’intermédiaire entre l’Etat et les citoyens. Lemaire et son équipe appliquent les lois et les règlements, les directives ministérielles au-delà de leurs idéespersonnelles. Il serait long et fastidieux de faire un inventaire précis et détaillé de l’ensemble des missionsmunicipales, les domaines d’activité sont l’état civil, avec les naissances, les mariages et les décès, lerecensement militaire, l’organisation matérielle des élections, l’urbanisme, les affaires sociales, l’animationculturelle et sportive, l’entretien des écoles, des bâtiments publics, la voirie communale, l’éclairage public,la signalisation routière, la cantine scolaire, l’aide aux personnes âgées et dépendantes, et les relationsavec le tissu associatif. Au niveau de l’administration communale, le secrétariat général joue un rôle de pilotage de l’actionadministrative et d’animation coordonnée des services de la commune. A Brié et Angonnes, 5 personnessont affectées à ces postes : Patrice Doré Directeur Général des Services, Valérie Merle, assistante dedirection, Sébastien Bard comptable, Sylvie Yvert du CDG 38 en remplacement de l’agent en charge del’urbanisme, et Sophie Manzella chargée de l’accueil. Il reste un homme au statut particulier, en uniforme : le policier municipal, Réginald Sobczak. Il assure unemission différente des autres agents municipaux, sous l’autorité directe du maire. Il veille à la tranquillitépublique, à la sécurité des habitants et des espaces publics, et est attentif à la salubrité publique. Il assurela circulation des écoliers. Il contrôle l’exécution des arrêtés municipaux et constate les contraventions. Iljoue un rôle important dans la prévention des infractions et sait choisir les arguments adaptés pourconvaincre de la nécessité de respecter les lois, les règlements et les arrêtés municipaux.La création de la métropole inquiète certains maires conscients que cette nouvelle organisationadministrative va leur retirer des pouvoirs. Cependant, certains secteurs resteront sous leur autorité et celaest un sujet de débat entre la métropole et les maires. A Brié-et-Angonnes, le maire pourra encore faireentendre sa voix et participer aux choix collectifs puisqu’il siègera au conseil de la métropole, sera un descodécideurs au sein des territoires. C’est un changement important que ce passage d’une compétenceexclusive et communale à une compétence partagée.

Les services administratifs municipaux : les collaborateurs des élus

de la municipalité

Changement d’horaire à l’office du tourisme de Vizille Les horaires d’ouverture de l’office de tourisme changent :L’équipe vous accueille : du mardi au samedi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h.Fermeture les dimanches et jours fériés. N’oubliez pas de leur faire parvenir vos animations, les visiteurssont à l’affût de bons plans et d’activités à partager.

Page 7: N° 63 (decembre 2014)

� � � Compte rendu du conseilmunicipal du 22 septembre 2014 • Conventionnement avec Grenoble-Alpes Métropoleau sujet de la facturation et du recouvrement de laredevance d’assainissement. Approbation de prendre en compte la facturation etl'encaissement de la redevance assainissement de laMétro par la commune, exploitant du service d’eaupotable, à compter du 01/07/2014, jusqu’à la date dereprise de la prérogative eau potable par Grenoble AlpesMétropole. Vote : favorable à l'unanimité.

• Affectation du résultat des excédents du budget dusyndicat intercommunal de la maison forestière deVaulnaveys. Le 21/05/2012, le Conseil municipal aapprouvé la dissolution du syndicat intercommunal de lamaison forestière de Vaulnaveys, sous réserve de procéderau préalable à la cession de l’actif immobilier. Le conseilsyndical du 15/02/2013 a procédé à la lecture des offresde prix de la maison forestière et a accepté la proposition

formulée par l’ONF. Par arrêté du 22/05/2013, Monsieurle Préfet de l’Isère a mis fin à l’exercice des compétencesdu syndicat, à compter du 01/01/2014. Le compte degestion du syndicat au 31/12/2013 mentionne un résultatde clôture de 445.377,77 t qui est réparti entre lescommunes membres. La somme de 31.176,44 t,quote-part de Brié et Angonnes après application de la cléde répartition prévue par les statuts, a été versée. Vote : favorable à l'unanimité.

• Actualisation du coefficient multiplicateur de la taxe surl’électricité. La taxe locale d’électricité communale est calculée àpartir des quantités d’électricité consommée par lesusagers pour une puissance souscrite inférieure ou égaleà 250 kVa. Son tarif est donc mesuré en euros parmégawattheure. Approbation d’actualiser le taux de lataxe et de le porter de 6 % à 7 %, ce qui augmenteraitla recette non fiscale de 2.800 t. Vote : favorable à l'unanimité.

• Convention pour les missions d'inspection etd'accompagnement dans le domaine de la préventiondes risques professionnels. Renouvellement de laconvention pour les missions d'inspection etd'accompagnement dans le domaine de la préventiondes risques professionnels avec le Centre de Gestion dela Fonction Publique Territoriale de l'Isère. Vote : favorable à l'unanimité.

• Convention de mise à disposition des installationssportives municipales et des salles communales. Afin de permettre aux associations de développer desactivités de loisirs, sportives ou culturelles au bénéfice deshabitants de la commune et de créer ainsi du lien social etde la convivialité, la collectivité met à leur disposition desinstallations et des salles municipales. Cette mise àdisposition nécessite de préciser les conditions d'utilisationde ces équipements afin de faciliter les relations mairie-associations en actant les droits et devoirs de chaque partie.Décision de conventionner avec les associations etadministrations utilisatrices des locaux et équipementscommunaux. Vote : favorable à l'unanimité.

• Approbation des statuts du Syndicat Intercommunaldu Collège de Jarrie et du Contrat Enfance. Lacompétence « gestion des établissements d’accueil dujeune enfant et des relais assistants maternels », prisepar la Communauté de communes du Sud Grenobloisle 01/07/2012, a été transférée à la Communautéd’Agglomération de Grenoble Alpes Métropole, suite à lafusion des deux communautés au 01/01/2014. Cettecompétence a été restituée aux 16 communes du Sudgrenoblois avec effet au 31/12/2014 par délibérationde la Métro en date du 24/07/2014 et arrêtépréfectoral du 2/08/2014. La Métro a accepté depoursuivre le portage financier et technique de lacompétence jusqu’au 01/01/2015, afin de permettreaux communes de l’ex Sud Grenoblois de s’organiserpour cette compétence au sein d’un nouvelétablissement public intercommunal. Vu la délibérationen date du 18/09/2014 prise par le Comité Syndical duS.I.C.C.E portant modification de ses statuts etnotamment ajoutant les deux nouvelles compétences « gestion des établissements d’accueil du jeune enfant » et « gestion des relais assistants maternels », ilest approuvé les modifications statutaires du S.I.C.C.E.Ces compétences seront effectives au 01/01/2015.Cette approbation du Conseil sur la modificationstatutaire du S.I.C.C.E. ne vaut pas adhésion de lacommune Brié et Angonnes à ces nouvellescompétencesVote : favorable à l'unanimité.

IMPORTANT ! Ne sont retranscrits ici que les éléments majeurs des votes du conseil municipal.La totalité des compte-rendus est consultable sur notre site internet et en mairie.

� � � Compte rendu du conseil municipal du 13 octobre 2014 • Récapitulatif des délégations consenties au Maire au cours du 3ème trimestre 2014. Approbation du compte rendu des délégations confiées à Monsieur le Maire par l’assemblée municipale pardélibération du 07/04/2014, au cours du 3ème trimestre 2014, qui se résument comme suit. Vote : favorable à l'unanimité.

• Désignation d’un avocat pour ester en justice. Désignation de la selarl AXIS Avocats Associés pour ester en justiceen défense dans le cadre d'une instance au fond introduite par Monsieur Rémy RUTIGLIANO, agent administratif, devantle Tribunal Administratif de Grenoble en annulation d’arrêtés municipaux le plaçant en congé de maladie ordinaire depuisle 23/09/2013. Vote : favorable à l'unanimité.

Liste des marchés publics - 3ème trimestre 2014

Liste des contrats - 3ème trimestre 2014

Liste des concessions funéraires délivrées aux cimetières - 3ème trimestre 2014

5

Page 8: N° 63 (decembre 2014)

6

Mais qu’évoque pour nous ce mot de patrimoine ?Selon le code du Patrimoine français, «...le patrimoine s'entend de l'ensemble des biens, immobiliers ou mobiliers, relevant de la propriété publique ou privée, qui présentent un intérêt historique, artistique, archéologique, esthétique, scientifique ou technique...». La notation de patrimoine naturel est apparue dans les années 1960.

Parce que le patrimoine paysager et les bâtiments à forte valeur patrimoniale participent à l'identité de la commune et rendent compte deson histoire, il est important d'apprendre à les identifier et à les préserver.A Brié-et-Angonnes, des paysages, des sites naturels, des édifices et desdocuments témoignent de cette vie passée qui constitue le socle sur lequella commune continue à se construire.Au-delà des principes de « mise sous cloche » et de « vivre dans une réserve d'indiens », nous allons inventorier quelques éléments du patrimoine bâti remarquable ou plus commun de Brié-et-Angonnes quisont le signe d'un mode de vie passée.

• Poumon vert de l’agglomération grenobloise, Brié-et-Angonnes est une commune à la fois rurale et péri-urbaine. Leséléments végétaux accompagnent et mettent en valeur le bâti ancien. Ontrouve ainsi de nombreuses haies vives de différents gabarits et hauteursqui témoignent d'une pratique agricole marquant le découpage parcellaireet permettent notamment de lutter contre les vents. Les éléments végéta-lisés peuvent singulariser un site (alignement le long d'une route ou d'uncroisement) et marquer la présence de l'eau [(étang des Longs, classé Espace Naturel Sensible) où se développent des espèces protégées telsque le triton crêté, la grenouille agile, la foulque macroule, le héron cendré(pour les amphibiens et oiseaux), la lentille d’eau et des plantes aquatiquesremarquables (pour la flore)].

• L'agriculturepeut se définir comme péri-urbaine et conventionnelle. En dépit de l'urba-nisation du territoire, depuis une quarantaine d'année, Brié-et-Angonnes a conservé son héritage rural. La qualité de l’herbe et de l’eaufont de notre commune un paradis pour l’élevage. Cependant, la qualité des sols de certains secteurs favorisent la productionde cultures céréalières. Pour plus de renseignements sur le sujet, nous encourageons nos lecteursà consulter le dossier de la Gazette n° 52 de septembre 2012 sur le siteInternet www.brie-et-angonnes.fr qui présente une photographie complètedu volet agricole communal.

• Les secteurs anciens des bourgsconstituent des ensembles bâtis homogènes qui confèrent au lieu une identité propre. Il s'agit principalement de :

Briédont l'appellation gauloise voulait dire « forteresse », faisait partie en 1339d'une mistralie (territoire sur lequel un contrôleur d'impôts, appelé le mistral, exerçait son office). En 1447, les comptes de l'officialité grenobloise du second tiers du 15èmesiècle mentionnent des violences commises par des fidèles irascibles, battant leur propre curé !

Le patrimoine de Brié-et-Angonnes

Page 9: N° 63 (decembre 2014)

Le groupe scolaire du Barlatier

7

Les Angonnesprovenant d'un mot latin qui voulait dire « dans les courbes ». C'est aussile nom d'une famille. A la mort de son époux en 1236, la Dauphine Béatrix de Montferrat confie en nourrissage son fils Guigues VII dit le jeuneà Élisabeth des Angonnes. Pour la remercier de « ...la qualité de son lait... »(précision mentionnée dans un acte notarié de 1238), la Dauphine luidonna la terre qui porte encore son nom. Depuis cette époque, la mise ennourrice d'enfants de bourgeois de Grenoble et des environs était une pratique répandue sur la commune jusqu'au premier tiers du 20ème siècle.

Tavernolles est un lieu de passage historique. Son origine remonte au 12ème siècle.L’ancienneté du nom vient du mot « tavernollas, une auberge à un relais deroute ». Le lieu est en effet bien positionné, sur la route venant du Montgenèvre, le plus accessible de tous les cols. C’est la route qui mèneen Italie, toutes les armées sont passées par là.

BarlatierDans la région, un « barlet » (ou « baral ») est un vaisseau de bois lié decerceaux qui servait à tenir le vin, c’est-à-dire un tonneau. Au Barlatier devait habiter un fabricant de barriques.

• Les fermes traditionnellessont implantées en bord de parcelle et les espaces agricoles ou jardinéssont aux alentours. Certains bâtiments ont préservé leur volumétrie globaleet présentent de belles toitures typiquement dauphinoises. La maison dauphinoise se distingue par des murs épais avec un toit à quatre panscouvert de tuiles écailles comme en témoigne la maison d'habitation principale de la ferme Bailly-Gondrand de 1778.

• Le patrimoine des châteaux et maisons bourgeoisesest bien représenté sur le territoire. Voici quelques exemples significatifs de demeures anciennes : la maisonforte de la famille Dufour de La Répara du 16ème siècle. Cette famille étaità la tête d’un vaste domaine foncier aux Angonnes au 17ème siècle ; le château de l’Enclos, importante bastide réaménagée après un incendie en1775, dont les canons ont été retirés en 1791 ; le château des 17ème et19ème siècles du docteur François Billerey, déclaré « bienfaiteur de l’humanité » pour avoir mis au point le vaccin contre le choléra et instiga-teur de l’ouverture des établissements thermaux d’Allevard et d’Uriage.

De nombreuses propriétés privées témoignent du temps où les grenobloisaisés venaient sur la commune en villégiature dont la maison de campagne,achetée en 1749, par les célèbres ébénistes Hache. Leur production demeubles rivalisait avec celle des grands ébénistes parisiens.

• Le patrimoine religieuxest ancien et de qualité. A Brié, il y a l’église saint Pierre dont les fondationsdatent de l'an 432. L'édifice côtoie l’ancienne cure du 18ème siècle typiquement dauphinoise, siège de la maison communale depuis 1980.Aux Angonnes, la chapelle saint Hippolyte, mentionnée dès 1236, partiellement reconstruite au 17ème siècle, présente un rare ensemble mobilier homogène des 17ème et 18ème siècles classé monument histo-rique. Le site a obtenu le label « patrimoine en Isère » en 2008.

Depuis de nombreuses années, le patrimoine religieux est valorisé dansune vision de découverte touristique. Il est intégré notamment dans desmanifestations comme :

Page 10: N° 63 (decembre 2014)

8

• Les journées du patrimoine.

Les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2014 ont eu lieu lES 31èmesjournées du patrimoine. Les 249 visiteurs adultes et 10 adolescents ont étésurpris de découvrir des trésors ignorés, des raretés protégées dans cet édifice patiemment restauré. Des concerts clôturent généralement ces journées. Cette année, Ghislaine Tardieu, harpiste, Élisa Meignan, violoniste,mère et fille, avaient décidé de faire vibrer leurs cordes de concert. Le pro-gramme musical, construit comme une promenade, a enchanté les 60 spec-tateurs. Depuis 1987, nous avons recensé 13 249 visiteurs à la chapelle !

• La route des savoir-faire.L'Office de Tourisme du Sud Grenoblois a proposé pour la deuxièmeannée un itinéraire de découverte patrimoniale et la possibilité de rencontrer des richesses humaines. Cette année, Lionel Chardonnet, ébéniste d'art, a présenté à 41 personnes et 4 adolescents son métier etles restaurations réalisées sur le mobilier de la chapelle. Rozenn Saby,créatrice de mode contemporaine et d’époque, domiciliée sur la commune, a fait découvrir ses créations. Elle était accompagnée de SoniaOrganistka, tapissière d'ameublement. Pour plus d'informations, vous pou-vez consulter le site Internet de l'Office www.sudgrenoblois-tourisme.com

• Le petit patrimoine. L'histoire et les caractéristiques de Brié-et-Angonnes se retrouvent également au travers de nombreuses croix et fontaines qui ponctuent les hameaux et espaces agricoles et naturels.

• Les équipements publicsne sont pas en reste. Au Barlatier, la maison des associations était à l’origine la première école primaire publique et mairie. Le local municipalfut construit en 1849. La salle polyvalente Claude Perdigon porte le nomdu Président fondateur du club de taekwondo de 1978. L'ensemble associatif du Mail, construit en 1996, accueille la bibliothèque municipalePaul Blanc (Maire de 1987 à 2001) et dans ses salles de nombreuses expositions artistiques ou des manifestations tels que le marché de l'Avent,le marché de la création ou le téléthon. Enfin le groupe scolaire du Barlatier, inauguré en 2011, comporte unesalle de sports destinée aux activités sportives des élèves et des associations.

• D'autres bâtiments mériteraient une mise en valeur particulière, tels que l’ancien relais deposte du 18ème siècle de Brié ou le moulin neuf de Tavernolles, fondé en1909. Cette structure est représentative du dynamisme des agriculteursdu début du 20ème siècle et, par son fonctionnement coopératif innova-teur, d’une société agricole indépendante et solidaire.

Page 11: N° 63 (decembre 2014)

9

• Dans les archives communales sont conservés des documents sur la communauté de Brié-et-Angonnessous l’Ancien Régime, des registres datant de la période révolutionnaire,des livres d’art religieux couvrant la période de 1663 à 1905, des objetsdont une estampe du tableau de Steuben de 1830 gravé par Jazet évoquant la rencontre entre Napoléon et le général Charles de La Bédoyère le 7 mars 1815 (l’estampe originale conservée aux archives départementales de l’Isère a disparu depuis), la tasse en porcelaine danslaquelle l’Empereur a bu du lait, le blason en bois du 6ème Bataillon de Chas-seurs Alpins offert à la commune le 19 juin 1994 en souvenir de la disso-lution de ce corps d’infanterie de l’armée de terre.

• Et pour conclure le blason de Brié-et-Angonnes. La commune s’est tournée vers l’armorial des familles qui ont laissé une tracede leurs passages et de leurs œuvres. En 1666, le peintre dauphinois Paul Dorival exécute un tableau représentant « une Crucifixion »,déposé par « les Demoiselles » Dufour de La Répara à la chapelle des Angonnes. Après un examen sérieux, les armoiries figurant sur la toile n’étantplus portées, le Conseil municipal a décidé de les adopter par délibérationdu 21 février 2002. La gamme de couleurs utilisées est poétique : azurpour bleu (comme l’air et l’eau), or pour jaune (comme le soleil) et sablepour noir (comme la terre de Brié-et-Angonnes, garante d’une biodiversitéexceptionnelle tant pour la faune que pour la flore).

• En conclusion.La première finalité de cet inventaire non exhaustif est avant tout culturelle. Il s'agit de restituer le savoir à la population mais aussi de sensibiliserles briataux à un patrimoine proche et souvent méconnu. Cette démarche veut également sensibiliser le plus grand nombre au patrimoine bâtiprivé en matière de restauration ou de réhabilitation.Le deuxième point est d'attirer l'attention sur le fait que, dans un contexte de pression foncière et économique, faire converger préoccupations patrimoniales et objectifs de développement ne va pourtant pas de soi.Dans un des volets du Plan Local d'Urbanisme, dont le document est en cours d'élaboration, il s’agira de porter l’attention sur l'articulation du tempsprésent de notre commune, à son passé et son avenir, dans une logique de transmission et de solidarité intergénérationnelle.

Sources : archives départementales de l’Isère, communales et privées. « Brié-et-Angonnes aux temps de la Révolution » édité en 1989 par la collectivité de Brié-et-Angonnes. « La chapelle des Angonnes, de l’église paroissiale à la chapelle de hameau » coédité par lacollectivité de Brié-et-Angonnes et le Conseil Général de l’Isère en 2001. « Hache, ébénistes àBrié » de Pierre-Louis Melquiond des éditions Les Amis de l’Histoire du Pays Vizillois de 2002. Notice de gestion de l’étang des Longs établi par l’Office National des Forêts en 2011.

Page 12: N° 63 (decembre 2014)

nous concerneCC

votre serviceAA

A Brié et Angonnes, 12 assistantes maternelles auservice des parents et des enfantsConfier son enfant est une étape importante pourvous, parents, qu’il faut anticiper dès les premiersmois de grossesse ou dès votre arrivée sur lacommune.Afin de permettre de concilier au mieux votre viefamiliale et professionnelle, 12 assistantesmaternelles sont à votre service sur la commune deBrié et Angonnes.L’assistante maternelle est une véritableprofessionnelle de la petite enfance. En effet, unagrément lui est attribué par le Conseil Général pourune durée de 5 ans renouvelable, soit aprèsl’obtention du CAP petite enfance, soit après uneformation de 120 h basée sur la législation, ledéveloppement, l’éveil et les besoins de l’enfant, lasanté et l’anatomie de l’enfant, la nutrition,l’alimentation et la diététique, les activités éducatives,la communication et les relations avec les parents,la qualité de vie dans l’habitat, la sécurité et laprévention des accidents, le secourisme. Une assistante maternelle peut accueillir de 1 à 4enfants (selon les agréments), fratries comprises, àtemps plein, à temps partiel ou en périscolaire. Ses

horaires sont très souples, pour certaines pouvantcouvrir des plages horaires allant de 7h30 jusqu’à19h. Un contrat de travail dans lequel sont stipuléestoutes les modalités d’accueil, est établi entrel’assistante maternelle et les parents, ces dernierspouvant prétendre à des aides (allocations, réductiond’impôt).« Etre assistante maternelle, c’est être disponiblepour les enfants : leur proposer des activités d’éveilet éducatives, s’occuper de leur alimentation enrespectant les règles de diététique, veillerattentivement à leur temps de sommeilindispensable dans la journée, les consoler lors desbrefs moments de tristesse provoqués par l’absencedes parents. Notre rôle est de leur rendre la journéela plus agréable possible.Le cadre rural de Brié avec ses fermes, sa faune etsa flore est un cadre propice à la découverte et àl’émerveillement des enfants lors des promenades.Etre assistante maternelle, c’est aussi être à l’écoutedes parents (transmission d’information importanteeffectuée auprès des parents concernant ledéroulement de la journée de leurs enfants), êtreautonome, être discrète, avoir des capacitésd’adaptation (certaines d’entre nous ont accueilli un

enfant trisomique, un enfant autiste, un enfantdiabétique, un enfant hémophile et elles en gardentdes souvenirs émouvants), travailler également avecdes acteurs locaux (Relais Assistantes Maternelles,bibliothèque..)Ce type d’accueil crée des liens particuliers etsolides entre les enfants et les assistantesmaternelles, et il n’est pas exceptionnel de voir desenfants heureux de revoir leur « nounou » desannées plus tard ! Notre priorité est d’offrir un service de qualité et deproximité, adapté à toutes les familles habitant sur lacommune. »

Assistantes maternelles

!"#$%&'( ')*+,-.+'/012')0+2'340+.*25 ')0+2'6*..*'738*..*'9*+:*;*<.5'+<'<0+/*3+'.1.2*'=)32'

*,*;):*5'>'"'/0.2*'?*2/16*'@A'*<.2*'>'BC??$&#'@'&D'>'#&DCE#'?E#'FG"HDE'@I'H32'6*.'32.16:*'<*'2*<.2*'J3<9'3+6+<*'2+K21L+*'

36.+*::*I '

'

'

"'M21N'*.'"<70<<*95'OP'39919.3<.*9';3.*2<*::*9'3+'9*2/16*'J*9')32*<.9'*.'J*9'*<Q3<.9'

'

H0<Q1*2'90<'*<Q3<.'*9.'+<*'N.3)*'1;)02.3<.*')0+2'/0+95')32*<.95'L+G1:'Q3+.'3<.161)*2'JR9':*9')2*;1*29';019'J*'72099*99*'0+'JR9'/0.2*'3221/N*'9+2':3'60;;+<*I'

"Q1<'J*')*2;*..2*'J*'60<61:1*2'3+';1*+,'/0.2*'/1*'Q3;1:13:*'*.')20Q*9910<<*::*5'OP'39919.3<.*9';3.*2<*: :*9 '90<.'S '/0.2*'9*2/16*'9+2' :3 '60;;+<*'J*'M21N'*. '"<70<<*9I '

Pour trouver une assistante maternelle, contacter le secrétariat de la mairie au : 04 76 73 63 35 ou le Relais d’Assistante Maternelle - 38220 Vizille au 04 76 78 89 09(Lu : 9 h 12 h /mer 9 h 12 h /Ven 13 h 16 h).Une page, visible sur le site internet de la mairie, est également en cours de constructionoù la liste des assistantes maternelles sera disponible.

10

Page 13: N° 63 (decembre 2014)

Cérémonie du 11 NovembreEn ce centenaire du début des hostilités de la première guerre mondiale, plus de deuxcents Briataux se sont déplacés pour la cérémonie du 11 novembre. Cette année fut tout particulièrement appréciée pour la participation des enfants àla réalisation de trente coquelicots représentant le sang des trente Briataux mortspour la France. Il faut savoir que les coquelicots et les bleuets étaient les seulesplantes à pousser sur les champs de batailles éventrés par les obus.Le discours de M. le maire, Bernard CHARVET, avec ses touches d’émotions et desolennité fut un moment de communion pour tous les présents.

11

sur l’actu

Page 14: N° 63 (decembre 2014)

Exposition Dieudonné Oteniaà Brié et Angonnes

12

sur l’actu

L’association Arts et Loisirs a organisé une expositiondes œuvres de Dieudonné OTENIA, salle du Mail les 10, 11,et 12 octobre 2014, dont les tableaux riches en couleur nousplongent dans la chaleur africaine avec sa culture bienparticulière. Le parcours de Dieudonné OTENIA n’est pas commun, et sonchoix de devenir peintre ne semble pas comme laconséquence logique de son parcours. Il est né le 3 janvier1964 à Cotonou, au Bénin. Passionné de littérature, dephilosophie et d’arts, il s’inscrit à la faculté de lettres arts et

sciences humaines de l’université nationale du Bénin où il effectue un cursus de linguistiquequi s’achève par l’obtention d’une maitrise de didactique des langues en 1988. L’annéeprécédente, en 1987, il avait rencontré le philosophe, historien et égyptologue Jean-CharlesGomez, une rencontre décisive et capitale. Il va alors s’approprier le concept d’autoréférentialitéétudié par ce philosophe, un concept qui va définitivement orienter son travail pictural.L’autoréférentialité est un système endogamique de l’information et de l’angoisse, en françaisplus clair, celui qui produit l’information l’interprète et autoproduit de l’angoisse. En 1989, il partpour Douala, au Cameroun où il poursuit son parcours universitaire en entreprenant des étudesde philosophie et de théurgie (méthode ésotérique très présente dans la culture africaine dontl’objectif est d’acquérir les connaissances et les pratiques magiques qui permettent de semettre en rapport avec les puissances célestes et les bons esprits). A Douala, il rencontre lepoète, mécène camerounais Emmanuel Tsemo, qui va lui apporter son soutien et son aide pourréaliser plusieurs expositions de peinture. Décorateur de plateaux de télévision au Camerounde 1983 à 1989, il a enseigné la littérature, et la théorie de l’art au Bénin, au Cameroun, età l’institut Français de Berlin, le tout pendant 15 ans. Il a travaillé comme décorateur dans laconstruction des intérieurs d’avions présidentiels sur le chantier Airbus industry à Hambourg,en 2001 puis aux pays bas, en Belgique et en Autriche. Avec son ami Philippe Abayl,dessinateur, peintre et sculpteur, il gagne le concours de la conception du monument « laporte du retour » dans le cadre de l’aménagement de la côte ouest de Cotonou en 2000. EnFrance depuis 2007, il poursuit son cheminement pictural sur « les riens indispensables » dontparlait Renoir.Philippe POITOU : « avec votre parcours universitaire, riche, intense et varié, vous auriez puêtre universitaire enseignant, chercheur, pourquoi avoir fait ce choix pour la peinture ? »Dieudonné OTENIA : « simplement parce que j’ai voulu suivre le cheminement de ma passionpour construire ma vie, mais mon travail de peintre ne m’empêche pas de continuer desétudes et des recherches sur le langage et la philosophie ».PhP : « En regardant votre parcours de vie, on a l’impression de déceler chez vous unenécessité d’errance à travers ces pays étapes, pourrez vous un jour poser vos valises ? » DO : « c’est une très bonne question, j’arrive à un moment de mon existence où je ressensde plus en plus le besoin de me poser, car les aventures ne me font plus progresser. J’ai besoinde trêve, mais je ne peux pas définir où ».PhP : « Cette errance est elle une recherche d’un absolu ? ».DO : « En France, je veux intégrer des projets artistiques et culturels où je puisse exprimer toutce que j’ai vécu dans mon parcours de vie, mais je ne sais pas si la France sera ce point detrêve et de repos où continuer à peindre ».PhP : « Leopold Sédar Senghor, poète, écrivain agrégé de lettres sorti de l’école normalesupérieur rue d’Ulm à Paris puis homme politique au Sénégal, parlait comme vous des valeursculturelles noires et de la négritude ».DO : « j’appartiens au monde noir, et j’ai tout simplement le besoin d’exprimer le ressenti, etl’intériorité de l’homme noir que je suis à travers mes œuvres, car j’ai été en quelque sortemodelé par les valeurs culturelles du monde noir dès la plus petite enfance.PhP : « pourquoi citez-vous Renoir dans votre biographie ? ».DO : « c’est une bonne question, depuis mon enfance, c’est un des peintres avec Degas quim’a fait découvrir l’art pictural, et j’avais alors envie d’être comme lui, c’est un modèle qui m’aensuite permis de devenir le peintre que je suis ».

Exposition des œuvres de Pierre Génissieux les 26,27 et 28 septembre 2014L’association Arts et loisirs a exposé cet automne les œuvresde Pierre Genissieux dans la salle du mail. Cet artiste, dont lanotoriété s’étend à toute notre région, a manifesté dès l’enfanceun don certain pour le dessin. Parallèlement à une carrièred’ingénieur bien remplie, il commence à exposer ses peinturesen 1989. Après sa retraite professionnelle, il suit des cours desculpture aux beaux-arts qui le conduiront à privilégier cemoyen d’expression. Sa source d’inspiration principale est lecorps féminin sublimé à partir des matériaux les plus diverscomme le bois, la pierre, le métal, le fil de fer ou la terre… Ilest également professeur bénévole de sculpture aux beaux-arts. Son univers artistique a séduit le public venu admirer sespeintures.

Page 15: N° 63 (decembre 2014)

PRESI France1665, Route Napoléon - Tavernolles - 38320 Brié-et-AngonnesTél. : 33 (0)4 76 72 00 21 - Fax : 33 (0)4 76 72 05 84 - www.presi.com

Machines et consommables pour la métallographieMachines and consumables for metallography

Opticien Visagiste

148, avenue Jean Jaurès - 38320 EYBENS04 76 46 20 99www.vision-unik.com

Page 16: N° 63 (decembre 2014)

14

Un difficile choix de dateLe mois de septembre est décidément un moment compliqué pour les organisateurs d’événements sportifs.

sur l’actu

En effet, il faut tenir compte de la priorité numéro undes familles à cette période qui n’est autre que larentrée des classes et son cortège de forums desassociations et d’inscriptions à des activités. De plus,il faut respecter nos amis chasseurs qui attendentl’ouverture de la chasse depuis de longs mois.Aussi, faut-il tenir compte des événements « parallèles » qui peuvent avoir lieu dans la région. A ceci s’ajoute toute la préparation de l’événementlui-même, c’est-à-dire, la communication, lessponsors, le réglage du déroulement du jour J, lesajustements de dernière minute. Sans oublier lesvacances des bénévoles qui empêchent d’organiserl’événement trop tôt dans le mois de septembre.

Une fois ajoutées toutes ses contraintes, lesorganisateurs n’ont pas vraiment le choix dans ladate de leur événement et la Crantée n’échappepas à la règle.

Pour le millésime 2013, les organisateurs n’ontdétecté le conflit avec le jour de l’ouverture de lachasse que tardivement, mais, cela a pu être corrigéjuste avant les vacances. En revanche, en 2014, leconflit avec une autre randonnée majeure de larégion n’a pas pu être corrigé. Cela a été regrettablepour tout le monde. Pour les randonneurs, d’unepart, car un grand nombre d’entre eux avaitl’habitude d’être présents aux deux événements, etn’ont pas pu l’être en 2014. Les organisateurs,d’autre part, ont vu l’affluence réduite.Mais quel week-end, quel week-end ! La conditionsfurent parfaites ; les randonneurs ont adoré les toutnouveaux parcours permettant de découvrir notrebelle région. Et, au final, la réputation croissante dela crantée a fait que le millésime 2014 a rapporté2300 t pour les enfants. Car, il ne faut pas oublierque l’objectif de cette randonnée organisée par l’ «Association pour les Ecoles » est d’obtenir des fondspour financer les activités des enfants.

L’académie de taekwondo débutait sasaison sportive le dimanche 2novembre par L’open de Bourg-les-Valence, compétition majeure de la ligueRhône Alpes…

Et pour un début ce fut un début réussicar avec 3 médailles d’or, 3 médaillesd’argent et 4 de bronze le club cher ànotre regretté Claude Perdigon grimpaitsur la plus haute marche du podium et terminaitmeilleur club de la compétition.

Une distinction que nous devons à nos 17combattants qui auront fait preuve de talent, decourage et de volonté : Ainsi Maël, Anthony, Martin,Maxime, Nora et Emma chez les cadets, Louna,Maé, Lois, Nicolas et Yann chez les minimes etMaxime, Alban, Nico, Robin, Stella et Lise chez lesbenjamins ont porté haut les couleurs du club et deBrié-Angonnes. En attendant le début de la série d’Open Labellisés

qui conduiront nos combattants aux championnatsde France, ce résultat vient couronner le bon travaileffectué par les enseignants du club dont MimounBenamar ancien champion de France qui dirigesportivement le club depuis quelques mois.

Si vous voulez rejoindre les combattants Briataux, ily a encore quelques places disponibles les mardiset les vendredis pour les cours enfants et adultesde 18 h 30 à 22 h.

Renseignements possibles à[email protected]

TaekwondoSoirée Halloween au SouveyronA la tombée de la nuit, nos sorcières, diables, fantômes, monstres, banshees se sont donnésrendez-vous au Souveyron.La soirée s'est déroulée dans une ambiancejoyeuse entre enfants et parents venus nombreuxpour l'occasion.Les habitants, avisés du passage par une bandede super mamans, ont joué le jeu et chaqueenfant a eu son petit sac vite rempli de friandises.A l'année prochaine !

Page 17: N° 63 (decembre 2014)

nous concerneCC

votre serviceAA

15

Les transports en commun, des idées, un projet…

Trier c’est bien, ne pas jeter c’est mieux.

Actuellement, les Briataux utilisent le plus souventleur véhicule personnel pour se déplacer et rejoindrel’agglomération, l’offre de bus réguliers étant limitéeen horaires et le transport à la demande, proposépar le conseil général, peu utilisé.Les changements de mode de vie, les préoccu-pations environnementales de bon nombred’habitants et l’intérêt que la municipalité porte auxapports du Grenelle de l’environnement ont conduitcelle-ci à constituer un groupe de travail sur le thèmedes déplacements, constitué d’élus, dont le Maire,de représentants des associations et d’habitantsintéressés par le sujet. Un questionnaire à destinationdes habitants a été élaboré puis distribué avec lagazette municipale afin de mesurer les besoins de lapopulation. Cent quatre-vingts réponses ont déjà étécollectées et ont permis au groupe de réfléchir et deproposer deux schémas possibles, schémas quidevront être étudiés par le SMTC et la SEMITAG.Une première solution consisterait à créer une ligne« Vizille – Grand Place » avec plusieurs arrêts dontBrié, Tavernolles et le Verderet à Eybens avec unecorrespondance avec le Chrono d’Eybens.Une deuxième serait la création d’une ligne « Briééglise - Eybens (le Verderet) » avec plusieurs arrêtsdans notre commune dont Tavernolles, et unecorrespondance avec le chrono d’Eybens. Les tarifspratiqués seraient ceux de la SEMITAG.

La création d’une offre de transport adaptée auxbesoins des Briataux permettrait, c’est cequ’espèrent les élus, de répondre à l’attente de lapopulation, jeune et moins jeune et pourrait résoudreen partie les problèmes d’encombrement de la routeNapoléon et réduire les nuisances qui en découlent.Ces changements profonds ne pourront interveniravant la rentrée scolaire 2015, c’est pourquoi, afind’améliorer rapidement la situation existante, lamunicipalité a demandé que soit, dès que possible,prolongée la ligne de Tavernolles et que descompléments d’arrêts soient mis en place.La municipalité remercie l’ensemble des personnesqui ont participé au groupe de travail ainsi que lespersonnes qui ont pris de leur temps pour renseigneret retourner le Questionnaire.

Horaires consultables sur le site : http://www.tag.fr

Avec 500 kg de déchets par habitant et par an, lesdéchets sont un enjeu environnemental fort. LesBriataux l’ont bien compris et trient conscien-cieusement et quotidiennement leurs déchetsménagers. Pour nous inciter à pousser plus loin cettedémarche citoyenne, la métro lance une campagnede sensibilisation visant à réduire le volume globaldes déchets. Des petits gestes simples permettentd’obtenir de bons résultats :� Réduire ses emballages� Limiter les produits nocifs� Moins gaspiller� Composter� Favoriser le réemploi

De nouveauxateliers proposésaux habitantsDepuis la rentrée de Septembre 2014, la plaquette du Centre socio culturel A.Malraux, situéà Jarrie, arbore trois nouvelles activités de loisirs,accessible à tous.Précisons que ces 3 activités ont été mises enplace suite à des demandes des habitants ; car lecentre Malraux n’a pas vocation à proposertoujours plus. Il défend l’idée d’accompagner lesdemandes.Ainsi le Jeudi, sont proposées deux séances deSophrologie (de 10h à 11h et de 18h à 19h),encadrées par une professionnelle diplômée,Mme Clément.Le 4ème Mercredi de chaque mois, M Brément,sommelier caviste, anime une séance d’œnologie,qui se veut conviviale, cela va de soi !!Enfin, Mme Picot, dispense des cours deconversation en Anglais. Réviser ses bases,parfaire le vocabulaire où tout simplement prendreplaisir à converser en Anglais, cela se déroule leLundi soir de 18 h à 19 h.Rappelons que le Centre A.Malraux est unéquipement associatif ouvert à tous, et donc, auxhabitants de Brié & Angonnes bien entendu.

Massages bébé et ateliers parents enfants L’animatrice référente famille du Centre Socioculturel Malraux organise et propose à tous lesparents de jeunes enfants, des ateliers demassage bébé, encadrée par une puéricultrice, etdes ateliers parents enfants, afin de partager desmoments de complicité avec son enfant, autourd’activités, l’occasion également de rencontrerd’autres parents et d’échanger.Le prochain stage de massages bébés aura lieudu 5 Novembre au 7 Décembre, le Vendredi de9 h 45 à 10 h 45. Sur inscription.Les ateliers « parents/enfants » sont annoncés etprécisés sur le site internet www.cscmalraux.org

Projet cinéma pour les adosDurant 7 mercredis à partir du 5 Novembre, lesecteur jeunes du CSC Malraux, propose auxadolescents intéressés de découvrir les coulissesdu cinéma, en allant jusqu’à la création d’un courtmétrage. Visite d’une salle de projection, écritured’un scénario, mise en scène, tournage, montage,un vrai programme d’animation pour les amateursdu grand écran.

Sur inscription, modalités sur le site internetwww.cscmalraux.org , dans l’onglet jeunesse.

La campagne a commencé le 6 novembre, avec le même ton décalé que celui de la campagne « SuperTri ». Pour plus d’information, rendez-vous sur http://www.moinsjeter.fr

Page 18: N° 63 (decembre 2014)

Apéritif buffet des bénévoles

16

Vendredi 17 octobre 2014, à 19 heures, salle duMail, les bénévoles qui ont contribué à la réussite dela fête du pain et tous les bénévoles qui participentà toutes les activités organisées par l’UDH étaientconviés à un apéritif buffet.

Ainsi des membres de l’UDH, d’Arts et Loisirs, deBrié Amitié Montage et de l’APE se sont retrouvésconstituant une liste de 69 personnes dont lesconjointes et conjoints.

Club des Briataux Voyage en AutricheDu 29 septembre au 4 octobre, 54 adhérents du Club des Briataux ont fait unséjour en Autriche. Après une halte au Tyrol, nous avons pris la direction de Salsbourg pour une visiteguidée de la ville avec la maison natale de Mozart.

Ensuite le groupe séjourna 2 jours à Vienne pour découvrir la capitale autrichiennemarquée par Sissi. Promenade dans le centre ville pour voir l’Opéra, le Ring, lacathédrale St Etienne, le musée Mozart et bien sûr le château impérial deSchönbrunn, ancienne résidence de la famille Habsbourg où vécut Sissi. On ne peutquitter cette ville sans assister à un concert avec les airs les plus connus de Mozartet Johann Strauss. Et pour terminer notre séjour excursion guidée dans la Forêt viennoise avec la visitede Mayerling et l’abbaye cistercienne de Heiligenkreuz.

Sortie automnale le 16 octobreProfitant encore d’une belle journée d’automne, le Club proposait une sortie à StUze en Drôme du nord où 44 adhérents ont découvert l’histoire de la céramiqueen suivant toutes les étapes de fabrication de la porcelaine culinaire : la matière, ledécor et les multiples utilisations.Après le déjeuner au restaurant, passage par la boutique de vaisselle avant dereprendre la route en direction de Chatte dans une fabrique artisanale de raviolesqui à travers une projection nous expliqua la fabrication et le savoir-faire. Unedégustation de ravioles pochées a été très appréciée et certains d’entre nous sontrevenus avec… des… provisions !!!

Abbaye cistercienne

Dans son discours de bienvenue, JeanBaghdassarian, président reconduit à l’unanimitédepuis 10 mandats successifs a indiqué que laréussite de la fête avait permis de créer un bénéficede 3 300 t pour les enfants de Brié. 75 % decette somme seront gérés par l’APE, et 25 % parl’UDH qui offrira à tous un spectacle de clowns, unaprès-midi jeux et un goûter. Il a ensuite expliquécomment il concevait son implication à laprésidence de l’association et son souhait deconserver une gestion saine des finances : « j’aihérité d’une gestion saine de l’association lorsque jesuis devenu président et depuis j’agis pour maintenircette situation ». Les personnes présentes ontexprimé par leurs applaudissements leur sentimentd’appartenance à cette association majeure de Brié-et-Angonnes ainsi que leurs remerciements enversson président. Après ce préambule la soirée s’esttrès bien déroulée dans une ambiance chaleureuseet conviviale, le repas a été apprécié et chacun estrentré chez soi motivé pour la prochaine fête dupain.

Page 19: N° 63 (decembre 2014)

LE RELAIS DES MOUSQUETAIRES

ALIMENTATION

Les Hauts du Moulin - 38320 BRIE ET ANGONNESTél. : 04 76 72 09 25

�!&*)/ %(������)+!��#�*�"&'&����������� ����.%�������������

�!),$ !��'+*+)!�������-� � ����

������������������������������������������� ��

AmbulanceAssistance

Taxi

9, Rue Cure Bourse - 38320 EYBENSTél. : 04 76 25 82 92

Electricité GénéraleCourant fort - Courant faibleLe Bourg 38320 BRIÉ ET ANGONNES

Tél. : 04 76 72 07 86 Fax : 04 76 73 68 38

Horaires d’ouvertureFermé le Lundi

Mardi - Mercredi - Jeudi - Vendredi : 8 h - 12 h 30 / 15 h - 19 hSamedi : 8 h - 12 h 30 / 15 h 30 - 19 hDimanche : 8 h 30 - 12 h

1646, Route Napoléon38320 BRIE-ET-ANGONNES

Page 20: N° 63 (decembre 2014)

Lorsqu’on pénètre dans le garage de Rozenn Sabytransformé en salle d’exposition, on remarque laprésence de beaux objets, mais on peut penser trouverdes objets semblables ailleurs sauf si l’on est unconnaisseur ou plutôt une connaisseuse. Dès que l’ondiscute avec Rozenn, on prend conscience du travailréalisé, de la qualité des tissus choisis avec attention etde la motivation de la créatrice qui, bien que ne pouvantpas vivre de son art persévère et continue son chemin.Son passé de couturière dans le théâtre, le cinéma,l’opéra Bastille à Paris, a bâtit sa renommée, maiscomme elle le fait elle-même tournons la page du passéet regardons l’avenir. Cependant il n’est pas inutile derappeler qu’elle a quitté Paris pour venir à Brié poursuivre son mari qui voulait se rapprocher de sa mère.Elle dit « lorsque je suis arrivée à Brié, j’ai feuilletél’annuaire professionnel et j’ai compris que je ne trouverai pas d’emploi, je suis devenu auto-entrepreneur » Sur les rayons de son expositions desobjets très variés sont exposées, tous en tissu, sacs,pochettes, serviettes brodées, et d’autres ne sont pasprésents tels que des costumes sur mesure. Toute cetteproduction nécessite d’acheter des tissus de diversescatégories dont de la soie qu’elle se procure enBelgique et un peu en France mais qu’elle sélectionneavec soins. Tout est fait mains, et les finitions ledémontrent. Pas de produits d’importation, pas demade in china, tout est conçu, préparé, construit etréalisé à Brié. Elle participe aussi aux activités

périscolaires avec Sabine Lantz Gaudichon, et desobjets animaliers en tissus fabriqués et conçus par lesenfatns à partir de leurs propres patronsétaient présents. Ainsi 20 enfants apprennentla couture et rentrent chez eux avec l’objetqu’ils ont confectionné. Un des objectifs del’atelier couture en périscolaire est aussi destimuler le besoin de créer présent chez denombreux enfants, un retour vers des valeursd’authenticité, alors que les méthodes detravail de couture à partir de l’ordinateur telqu’il est enseigné à l’école les éloigne de cetravail artisanal tout à la main. Quant aux prix,Rozenn nous explique qu’il ne rémunère pasle temps passé et le soin apporté au travail.Compte tenu de la crise économique actuelle

elle a baissé ses prix de 40 %. Pendant quenous discutions, Sonia Organistka travaillaitprès de nous, tapissière d’ameublement, ellerefait des fauteuils et des canapés selon lesméthodes artisanales ancestrales qui fontleurs preuves depuis si longtemps. Rien à voiravec le travail industriel avec des agrafes etdes tissus de moins bonne qualité.Deux artistes passionnées par leur travail qu’ilétait très intéressant de rencontrer et qu’il nefaut pas hésiter à contacter. Rozenn Saby tél. : 04 76 72 09 78 Sonia Organistka : 06 87 71 37 04.

18

Les écoliers du Barlatier ont la chance cette année depouvoir s'initier à l'escrime dans le cadre des activitéspériscolaires. Les 13 enfants inscrits pour la premièrepériode ont maintenant leur diplôme de duelliste enpoche, satisfaits de s'être affrontés en s'amusant,d'avoir découvert la dépense physique, les difficultés,les émotions et les plaisirs que l'on ressent enpratiquant ce sport. Au delà de l'aspect spectaculaire,ils ont compris qu'il fallait combiner souplesse, rapiditéet réflexion afin de parvenir à toucher l'adversaire dansle respect des règles. Ceux qui le souhaitent peuventpoursuivre l'expérience en s'inscrivant aux coursdispensés par le GUC-Escrime tous les lundis auBarlatier (enfant 6-11 ans de 17 h 15 à 18 h 45,ados et adultes de 18 h 45 à 20 h 15), ou à Grenobleles autres jours : il reste de la place et les tarifs sont

recalculés pour les inscriptions tardives.L'escrime permet dedévelopper ses qualités physiques, de se confronterintelligemment aux autres, de chercher ses limites, devivre des émotions fortes et variées et d'apprendre àmieux se connaître. L'apprentissage progressif destechniques permet d'améliorer la finesse de son jeu etle plaisir que l'on en tire. Rejoindre le club ouvre doncl'accès à toutes les dimensions de ce sport ludique etd'intégrer un réseau d'amis que l'on retrouve avecplaisir dans la salle de sports, en compétition et encontribuant aux événements qu'il organise.Les adhérents du GUC-Escrime seront ainsi présentsau village sportif organisé par l'OMS de Grenoble à laHalle Clemenceau samedi 6 décembre 2014 : nous

offrirons des séances d'initiations pour les enfants,tandis qu'un assaut « fil rouge » opposera 4 heuresdurant deux équipes d'une quinzaine de tireurs duclub. Leur objectif ? marquer le plus de touchespossibles, encouragés par des sponsors au profit dela recherche médicale.

N'hésitez pas à consulter notre site internet(http://escrime.guc.asso.fr) et notre page Facebookpour tout savoir sur l'escrime, le fleuret et notre club, ou bien à poser vos questions par courriel ([email protected]) ou en venant nous voiraux heures d'entraînements !

Aux armes petits et grands Briataux !

Rozenn Saby, une créatrice, une artiste amoureuse des tissus de qualité authentique

Page 21: N° 63 (decembre 2014)

Voyage 2015 en Dordogne

Le CCAS de Brié et Angonnes, en partenariat avec lesCCAS d’Herbeys et de Vaulnaveys le Haut, a choisi deréorganiser en 2015 un voyage pour les briatauxretraités. Cap sur une nouvelle destination : Beaulieu surDordogne.

Dans le village vacances « La Riviera Limousine »Du 13 au 20 juin 2015Départ et retour de Brié.

C’est sur une presqu’île verdoyante au bord de laDordogne et face au village de Beaulieu-sur-Dordogne,capitale de la fraise, que s’est installé le club devacances La Riviera Limousine. Cet écrin de verdurevous propose des vacances dépaysantes à lacampagne, dans un cadre où le maître mot est détenteen famille ou entre amis. Les vacances en Corrèze, c’estl’occasion d’arpenter des endroits pleins de charmecomme Rocamadour, Collonges-la-Rouge ou encore leGouffre de Padirac, au patrimoine et à la gastronomieriche.Les conditions pour participer au départ en vacances :• Personne de 60 ans et plus à la date du départ,• Etre retraitée ou sans activité professionnelle,• Personne de 55 ans (si porteur de la carted’invalidité).Le prix du séjour sera différent suivant votre situationfiscale.Renseignements auprès de la Mairie de Brié etAngonnes au 04 76 73 63 35.

US Vizille SkiQuel que soit votre niveau, vous pouvez compter sur l’US Vizille Ski pour passer des samedis à la neige. Cette association sportive loi 1901, affilié à la FédérationFrançaise de ski organise pour tous les niveaux des sorties ski et snowboard à l’Alpe d’Huez, les formules permettent de skier librement, mais, aussi de progresserjusqu’à l’étoile d’or. Après le niveau étoile d’or, les jeunes ont même la possibilité d’intégrer les groupes donnant accès à la compétition durant des stages lors desvacances de février.Pour tous renseignements complé-mentaires, vous pouvez téléphoner au 06 78 88 03 88 - René Onteiral Président USKIMail : [email protected] - Site : http://www.usvski.fr

19

nous concerne

Programme de randonnées Hiver 2015 - Brié Amitié montagne Date heureDépart Sites/IGN Point de départ

Rando/altitudeDestinations/itinéraires

Alt.maxi.Niv.diff.

Dén.cum.Tps march

KmAppr.

08/01 Dévoluy3337 OT

Ambel950 m

Tête de la Sambut-Croix dePlaigni (A/R)

1595N 1/2

730 m / 4 h 30 10

15/01 Beaumont3336 OT

Quet-enBeaumont907 m

Le Chauvet en bouclepar Ste Luce

1710N1/2 803 m / 5 h 10

12

22/01 Belledonne3433 OT

BourgeatNoire

1100 m

Chalet Aup-Bernard-Le Prailleten AR 1741 - N1/2 640 m / 4 h

30 10

29/01 Chartreuse3334 OT

Le Sappey1000 m

Habert de Chamechaude en boucle par Emeindras

de Dessus1570 - N2 650 m / 4 h

30 12

5/02 Chartreuse3333 OT

La Plagne1100 m

Le Pinet ou Le Truc par colet cabane de l’Alpette

1867N2/3 820 m / 5 h

3011

12/02 Oisans3335 ET

Auris Chap.St Giraud1520 m

Les Grandes BuffesCroix de Cassini

21642373 m N2

650 m / 4 h860 m / 5 h

30

913

19/02 Vercors3235 OT

Autrans BourgDessus1120 m

Prairie et Signal de Naveen Circuit 1600 - N1/2 450 m / 5 h 12

26/02 Bauges3432 OT

Le Chazelet1735 m

Pointe de La Galoppaz parChalet

de la Buffaz en AR1681 - N2 725 m / 5 h 11

5/03 Oisans3435 ET

Col des PrésChalet 1048 m

Lac Lérié par col de Soucheten AR 2458 - N2 720 m / 6 h

30 15

12/03 Belledonne3335 ET

Prabert-Point

déneigement

Pas de la Coche en AR(voir nota 1 ci-dessous) 1989 - N2

Env.800 m / 5 h

30 12

Projet de Sortie de 2 jours les 18/19 mars : Tour du Plateau d’Ambel avec nuitée à la Ferme d’Ambel ou Ref. de Tubanet selon Point de départ Fond d’Urle ou La Gardiole. (voir nota 2)

26/03 Vercors3237 OT

Gîte d’étapeCombau1375 m

La Tête Chevalière par habert de l’Essaure (voir nota 3) 1951 - N2/3 600 m / 5 h

30 13

Notas :• 1 - Balade faite en 2009 depuis Le Rivier. Pourra être reprise de ce point de départ si le déneigement après Prabertn’est pas assuré• 2 - Pour cette sortie de 2 jours, toute proposition « calibrée » pour le groupe sera la bienvenue. Décision collectivesera prise ensuite.• 3 - Conditions nécessaires pour cette sortie : Bonne visibilité et accès voitures au gîte de Combau. Une autre balade

sera proposée dans le cas contraire.Les niveaux : N1/2, terrains faciles peu exposés. Accessible aux raquettistes avec un peu d’expérience de la marcheraquettes et bonne condition physique.• N 2, itinéraires sur terrains peu difficiles, pour randonneurs maitrisant correctement la marche à raquettes et sens del’orientation• N 2/3, comme ci-dessus avec passages qui peuvent être raides et soutenus, pour raquettistes « montagnards » avecbonne technique de marche à raquettes et sens du terrainHeures de départ : À 7h30 du parking « Relais » de Tavernolles pour toutes les sorties de ce programmeModifications de ce programme toujours possibles en fonction de la météo du moment.

Page 22: N° 63 (decembre 2014)

Attention au bruitLes travaux bruyants (tondeuses, tronçonneuses, élagage, …) sont autorisés uniquement les jours ouvrablesde 8 à 12 h et de 14 à 19 h 30, les samedis de 9 à 12 h etde 15 à 19 h, et les dimanches et jours fériés de 10 à 12 h.

Collecte des déchets• Ramassage des poubelles : le lundi (Brié) ou le

jeudi (Tavernolles, Les Angonnes).• La déchèterie intercommunale de Vaulnaveys -le-

Haut vous accueille les mardi, jeudi et vendredide 8 à 13 h, le mercredi de 8 à 13 h et de 14 à18 h, et le samedi de 8 à 18 h. Des cartesd’accès sont disponibles en mairie.

Compte tenu des fêtes de fin d’année et des joursfériés, la collecte des déchets ménagers dans lessecteurs de Tavernolles et des Angonnes estmodifiée comme indiqué ci-dessous :

- mercredi 24 (au lieu du jeudi 25)- mercredi 31 (au lieu du jeudi 1)

les collectes du lundi (du secteur de Brié et duSouveyron) ne subissent pas de modification.

1 Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux (aiguilles,seringues, scalpels, compresses, stylos pour diabétiques,lames, cotons)

Mairie• La mairie de Brié-et-Angonnes est ouverte au public dulundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h.

Tél. 04 76 73 63 35 - Fax 09 72 30 51 402 place de l’EgliseCourriel : [email protected] internet : www.brie-et-angonnes.fr

Permanences• le maire et les adjoints reçoivent sur rendez-vous• permanence du CCAS le mardi, de 9 à 12 hPour contacter• le policier municipal :

[email protected]• la responsable des services périscolaires :

[email protected]• la garderie (de 7 h 30 à 8 h 30, et de 16 h 30

à 18 h 30) : 04 76 71 26 55

• Grenoble-Alpes Métropole 04 76 59 59 59• Service Régie Assainissement Métro 04 76 59 58 17• Office de tourisme Sud Grenoblois 04 76 68 15 16• Sapeurs-pompiers 18• Secours à partir d’un téléphone portable 112• Police 17• Gendarmerie de Vizille 04 76 78 98 50• EDF (sécurité - dépannage) 04 76 68 05 05

0 810 33 33 38• SIEC (service des eaux) 04 76 72 03 17(en cas d’urgence) 06 08 24 30 32• La Poste 04 76 73 63 00• Déchetterie intercommunale 04 76 68 84 60• Trésorerie de Vizille 04 76 68 03 84• Pharmacie Pierre Boutillon 04 76 73 67 86• Pharmacies de garde 3915• Dr Ledrappier Mireille 04 76 73 65 81• Dr Enkaoua William 04 76 72 01 74• Urgences médicales et risques vitaux 15• Permanence médicale 0 810 15 33 33• Accueil Infirmier « Les Hauts du Moulin »(Mmes Martin, Resta, Cirilo, Gachon, Piron) 04 76 72 09 32• Cabinet Brié-Soins (Mme Chazal) 04 76 73 62 11• Masseurs-kinésithérapeutes 04 76 72 05 98(MM. Lemercier, Guilhem, Noseda)

• Ostéopathe (Marie Trévillot) 06 23 39 75 91• Pédicure-Podologue (Marie Laugier) 04 76 72 09 42• Réflexologue (Martine Enkaoua) 06 87 42 76 18

(Aurélie Drevon-Gaillot) 06 86 22 39 12

Etat civil

Consultances architecturales

Pour toute question d'aménagement, vous pouvez rencontrer un architecte conseil du CAUE, Mme Lerebourg, qui vous apportera desconseils utiles sur la conception architecturale de votre projet.L'avis de Mme Lerebourg est, en outre, requis pour tout dépôt depermis de construire et de permis d'aménager.Les rencontres auront lieu sur rendez-vous en mairie les vendredis suivants :• Le Vendredi 9 janvier à Herbeys• Le Vendredi 16 janvier à Champagnier• Le Vendredi 6 février à Jarrie• Le Vendredi 13 février à Vaulnaveys le Bas• Le Vendredi 6 mars à Brié et Angonnes• Le Vendredi 13 mars à ChampagnierPour toute inscription, veuillez prendre rendez-vous auprès de : MmeFanny Charron à la METRO - Téléphone : 04 76 59 28 50Mail : [email protected]

Sud grenoblois

� � � Numéros utiles

Marché campagnardTous les mardis, de 15 à 19 h, place du Mail.

Commerce ambulantTous les mercredis, de 15 h 30 à 16 h parkingde la mairie.Livraison à domicile le mercredi : pour commander et connaîtreles horaires, appeler Fabien au 06 29 58 01 19, au plus tard lelundi.

NaissancesNEJIM Alyssa née le 17 septembreDJENDLI Lily née le 13 novembre 2014DECHAMPS Mathis né le 17 novembre 2014

MariagesHAKKAR Jean-Laurent et LEROUX Sophie le 29 août,

HACHETTE Jérémy et CORNEC Céline le 30 août.

DécèsDELAYE Bernard le 18 septembre,

HERBOURG Simone veuve BARBIER le 22 octobre.TEAODOSIO Armindo le 17 novembre 2014.

20

Bibliothèque MunicipalePaul Blanc04 76 73 68 48 (pendant les heures d’ouverture) - Salle du MailOuverture les mardi, mercredi et vendredi de 17 h à 19 h

La PosteLes Hauts du Moulin - Ouverture le lundi de 14 h 15 à 17 h, du mardi auvendredi de 9 h à 12 h et de 14 h 15 à 17 h, lesamedi de 9 h à 12 h

Page 23: N° 63 (decembre 2014)

3913 Route Napoléon - 38320 Brié et AngonnesTél. : 04 76 73 62 47 • E-mail : [email protected] www.garage-clement.com

Neuf occasionShowroomEntretien mécaniqueToutes marques

Carrosserie agrééePose pare-brise

Toutes assurancesToutes marques

Véhicule de prêt à votre service

Sas CLEMENT Michel

Page 24: N° 63 (decembre 2014)