16
BULLETIN MUNICIPAL DES ARéDIENS N° 81 OCTOBRE 2012 | ACTUALITéS | Espaces verts : biodiversité et santé préservées | SERVICE PUBLIC | Le service de la voirie | ZOOM SUR... | L'Amicale Sportive de Saint-Yrieix L'ĒCOLE, FENêTRE SUR LE MONDE La rentrée est passée avec, pour les élèves, son lot de changements : nouvelle classe, nouvel(le) instituteur/trice, nouveaux camarades... Nous avons toujours mis un point d'honneur à ce que les enfants scolarisés dans notre commune puissent étudier dans de bonnes conditions. www.saintyrieixsurcharente.fr | DOSSIER | PAGES 4 à 7

Saint-Yrieix-sur-Charente - Magazine municipal 81 - Octobre 2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Plan communal de sauvegarde Moins de phyto : santé et biodiversité préservés L'école, fenêtre sur le monde Zoom assoc... l'ASSY

Citation preview

Page 1: Saint-Yrieix-sur-Charente - Magazine municipal 81 - Octobre 2012

b u l l e t i n m u n i c i p a l d e s a r é d i e n sN° 81octobre 2012

| actualités | • espaces verts : biodiversité et

santé préservées

| service public | • le service de la voirie

| zoom sur... | • l'amicale sportive

de saint-Yrieix

l'Ēcole, fenêtre sur le mondeLa rentrée est passée avec, pour les élèves, son lot de changements : nouvelle classe, nouvel(le) instituteur/trice, nouveaux camarades... Nous avons toujours mis un point d'honneur à ce que les enfants scolarisés dans notre commune puissent étudier dans de bonnes conditions.

www.saintyrieixsurcharente.fr

| dossier | pages 4 à 7

Page 2: Saint-Yrieix-sur-Charente - Magazine municipal 81 - Octobre 2012

saint-yrieix LE PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE

Le PLan COMMUnaL DE SAUVEGARDE

Étant soumise au plan de prévention des risques natu-rels d’inondation de la vallée de la Charente (PPRI), notre commune a été dans les premières à élaborer son Plan Communal de Sauvegarde (PCS).

Sept risques majeurs ont été identifiés à Saint-Yrieix :

Le risque Inondation : il consiste dans l’inondation de plaines occasionnée par le débordement du fleuve Cha-rente qui longe le territoire communal dans ses limites nord et sud.

Le risque Industriel : ce risque existe du fait de la pré-sence de la Société Nationale des Poudres et Explosifs située sur la commune limitrophe de Fléac. Outre le fait qu’il n’existe qu’une très faible possibilité de blessures et de dégâts, il est à noter que le site de la SNPE fait l’objet d’une réhabilitation à la suite de la cessation de toutes ses activités. Une procédure de dépollution des terrains est en voie de finalisation.

Le risque Transport de matières dangereuses : il s’agit du risque d’accidents sur les axes routiers importants de la commune lors du transport de matières inflammables, toxiques, explosives, corrosives ou radioactives. La situa-tion est particulièrement sensible du fait de la RN10. Les RN141 et RD 939 supportent également ce trafic, mais dans de moindres proportions.

Le risque Mouvement de terrain : la commune a béné-ficié à plusieurs reprises de l’état de catastrophe naturelle pour des mouvements de terrain liés à la sécheresse.

En 2003, il a été convenu d’intégrer :

Le risque phénomène météorologique dangereux : il est lié à quatre types de phénomènes dangereux : vents violents – fortes précipitations pluviométriques – orages – neige ou verglas.

Puis en 2010 :

Le risque sismique : une nouvelle réglementation a di-visé le territoire national en 5 zones de sismicité crois-sante sur une échelle de 1 à 5. La totalité des communes de Charente sont classées en deux zones de sismicité : une zone de sismicité 2 (faible) et une zone de sismicité 3 (modérée). La commune de Saint-Yrieix est classée en zone 3.

Et enfin en 2012 :

Le risque radioactif, du fait de la proximité des centrales de Blaye (17) et de Civaux (86) : le plan départemental ayant été approuvé par arrêté préfectoral du 6 juillet 2012, les communes doivent désormais établir leur plan communal de distribution des comprimés d’iode.

Le déclenchement du plan comprend l’alerte et la mobi-lisation des membres du poste de commandement com-munal, la localisation de l’événement, la détermination de la zone de danger et son périmètre de sécurité, l’infor-mation à la population par tous les moyens de communi-cation possibles, la sélection de sites d’accueil ou d’héber-gement et la mise en œuvre de la logistique.

Composé d’une centaine de pages, le PCS est validé par arrêté municipal puis transmis à la Préfecture, à la Direc-tion Départementale des Territoires, à la Direction Dépar-tementale de la Sécurité Publique et enfin aux Services Départementaux d’Incendie et de Secours. Il est actuelle-ment en cours de révision en raison de l’ajout du risque radioactif. En interne, il est vérifié tous les ans : numéros de téléphone, adresses, etc.

La Plan Communal de Sauvegarde est consultable en mairie aux heures et jours d’ouverture au public.

Loi de modernisation de la Sécurité Civile du 13 août 2004 (article 13) : «le PCS regroupe l’ensemble des docu-ments de compétence communale contribuant à l’infor-mation préventive et à la protection de la population. Il détermine en fonction des risques connus, les mesures im-médiates de sauvegarde des personnes, fixe l’organisation nécessaire à la diffusion de l’alerte et des consignes de sé-curité, recense les moyens disponibles et définit la mise en œuvre des mesures d’accompagnement et de soutien à la population. Il est obligatoire dans les communes do-tées d’un plan de prévention des risques naturels.»

Décret n°2055-1156 du 13 septembre 2005 : toute commune de plus de 5 000 habitants a l’obligation de mettre en place un Plan Communal de Sauvegarde.

A la demande de plusieurs administrés, la commune vient de lancer une nouvelle procédure de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle en raison des mouvements de terrains liés à la sécheresse des mois d’août et septembre 2012. Les personnes ayant constaté récemment des dégâts sur leurs habitations sont invitées à se faire connaître en mairie.

Page 3: Saint-Yrieix-sur-Charente - Magazine municipal 81 - Octobre 2012

Denis Dolimont

1SAiNt-yRiEix iNfOSn° 81 - OCtObre 2012

ĒditOriaL SAiNt-yRiEix iNfOS

sommaireN° 81 - Octobre 2012

aCtUaLitésEspaces verts : biodiversité et santé préservées 2/3

dOssierL'école, fenêtre sur le monde 4/7

serviCe PUbLiCLe service de la voirie 8

zOOM sUr...L'Amicale Sportive de Saint-Yrieix 9

travaUx 10

brèves 11

vie MUniCiPaLe 12

agenda 13

Edition :Mairie de Saint-Yrieix sur CharenteAvenue de l’Union - 16710 Saint-YrieixTél. 05 45 38 69 50 - Fax 05 45 38 13 15Mail : [email protected]

Rédaction : Commission Communication

Conception graphique : Christophe ANDRÉ [email protected]

Crédit photos : M. Le Bras, Mme Cozanet, Conseil Régional Poitou-Charente,Un jardin dans la nuit,Services techniques municipauxIStock Impression : ComposervicesTél. 05 45 65 27 27 - Fax 05 45 65 27 00

Dépôt Légal : à parution Date de parution : Octobre 2012

Imprimé avec des encres à base d’huiles végétales sur Satimat Green, papier couché sans bois avec 60 % de fibres recyclées et 40 % de fibres vierges FSC (issues de forêts gérées) respectant toutes les normes environnementales en vigueur, produit dans des usines certifiées ISO 14001 (Environnement).

Avec la rentrée scolaire, ce ne sont pas seulement les enfants qui reprennent le chemin de l'école et les parents celui du travail. C'est aussi aux associations de la commune de reprendre du service. Et à Saint-Yrieix, elles sont nombreuses !

Grâce à elles, les Arédiens de tout âge peuvent facilement trouver une structure pour pratiquer les activités de leur choix : ludiques, intellectuelles, manuelles ou sportives, pour nos jeunes Arédiens ou nos seniors, l'offre est très large.

Ces associations, comme nos écoles, nos routes, nos bâtiments publics font partie du patrimoine communal. Elles reflètent à la foi le dynamisme, l'engagement, la volonté de vivre ensemble des Arédiens.

Le rôle de la municipalité est clair : soutenir et accompagner. Evidemment, il y a le concours financier au travers notamment des subventions, bien sûr il y a la mise à disposition de locaux et d'équipements que nous veillons à entretenir au mieux pour permettre aux adhérents de pratiquer leurs activités dans les meilleures conditions. Au-delà de ce soutien « matériel », les élus et les services de la Mairie sont régulièrement mobilisés pour accompagner les associations dans les évènements qu'elles organisent et qui contribuent à faire vivre notre commune.

S'il est toujours possible de faire plus, nous assumons le choix de prendre en compte le contexte actuel. Néanmoins, pour marquer notre attachement au tissu associatif, nous avons décidé de maintenir la part de budget allouée aux associations et la mise à disposition des moyens humains nécessaires pour monter un tivoli, sécuriser le site d’une manifestation, installer une sono...

Les associations ont un rôle primordial dans la vie de notre commune et je veux croire que le dynamisme dont elles font preuve est le reflet de la volonté de chacun de travailler en concertation : bénévoles, animateurs, membres, municipalité. C'est grâce à l'ensemble de ces acteurs que des centaines d'Arédiens peuvent régulièrement se retrouver pour partager des moments de plaisir et de convivialité. J'en suis très fier et reste vigilant à garder cet état d'esprit dans le travail que nous poursuivons ensemble.

Page 4: Saint-Yrieix-sur-Charente - Magazine municipal 81 - Octobre 2012

SAiNt-yRiEix iNfOSn° 81 - OCtObre 2012

2

aCtUaLités ENViRONNEMENt

Espaces verts : biodiversité et santé préservées

Aux portes de l'agglomération d'Angoulême, grâce à sa tradition agricole et maraîchère, Saint-Yrieix bénéficie d'une situation privilégiée avec son territoire très étendu et ses nombreux espaces verts préservés. Leur entretien, mais aussi celui des trottoirs, des ronds-points, des parcs... sont les missions quotidiennes de nos agents du service «espaces verts». Chaque année pourtant, les techniques utilisées évoluent : préservation de la biodiversité et de la santé sont plus que jamais au cœur des pratiques.

Page 5: Saint-Yrieix-sur-Charente - Magazine municipal 81 - Octobre 2012

3SAiNt-yRiEix iNfOSn° 81 - OCtObre 2012

aCtUaLités ENViRONNEMENt

Bon à savoir

La France, par la consommation de phytosanitaires rapportée au nombre d'hectares cultivés (hors prairies permanentes), occupe le 3e rang européen avec 5,4 kg/ha/an.

91 % des points de mesure des cours d’eau en France montrent la présence de pesticides et 36 % des points de mesure ont une qualité moyenne à mauvaise. (Source : «Les pesticides dans les eaux». Données 2005. Dossier de l’IFEN N°9-Décembre 2007).

Grenelle de l'environnement, réglementation plus stricte, plan climat... en une décennie les initiatives pour préserver l'environnement et la santé de chacun se sont multipliées. Si ces évolutions sont évidemment positives, elles changent nos habitudes. Changement d'habitudes dans les méthodes de travail des agents, changement d'habitudes dans les priorités définies par les élus, mais aussi changement d'habitudes de chacun dans la manière d'appréhender notre cadre de vie commun.

Pendant longtemps, les trottoirs et cani-veaux étaient traités plusieurs fois par an avec de puissants désherbants, les parcs et pelouses tondus fréquemment et traités, eux aussi, avec de l'anti-mousse et du dés-herbant sélectif. Certains jardiniers amateurs n'hésitaient pas à utiliser de l'engrais et de nombreux produits chimiques pour traiter leur potager.

Pourtant, depuis quelques années, grâce sans doute à une sensibilisation plus forte, de nouvelles pratiques émergent : l'alimenta-tion bio, les cultures raisonnées, l'utilisation de produits biodégradables... Pour la commune, ces nouvelles pratiques s'accompagnent éga-lement de réglementations de plus en plus strictes : l'usage de tout phytosanitaire, y com-pris évidemment les désherbants, est depuis quelques années interdit dans de nombreuses situations. Il est ainsi impossible de traiter à moins de cinq mètres des cours d'eau ou encore à moins d’un mètre de l'ensemble du réseau hydrographique (fossé, bassin de réten-tion d'eau, puits, forage...) et des zones réguliè-rement inondées. De même, le traitement des caniveaux, avaloirs et autres bouches d'égout n'est également plus autorisé.

Pour faire face à ces récentes contraintes, notre service «espaces verts» teste de nou-velles solutions. La plupart d'entres elles se montre pour l'heure peu convaincante. Ainsi le désherbage vapeur ou à la flamme ne se révèle que peu satisfaisant : résistance

de certaines herbes, consommation éner-gétique importante, en contradiction avec notre Plan Climat...Partant de ce constat, la municipalité a déci-dé de définir une nouvelle politique d'entre-tien qui tient compte des techniques qu’il est possible de mettre en œuvre (ou non), mais également des particularités propres à chaque site (cimetière, terrains de sports...). Un plan communal d'entretien est en cours d'élabo-ration pour définir une stratégie adaptée aux contraintes règlementaires, à notre volonté à tous de protéger au mieux notre cadre de vie, aux solutions et moyens à disposition. Le recours à la tonte différenciée sera de plus en plus fréquent (il s'agit par exemple de tondre les accotements de chemins sur une largeur limitée à 1 mètre), les caniveaux seront repris afin de remettre à neuf la ma-çonnerie et limiter les pousses entre les différents éléments. De leur côté, les trot-toirs seront désherbés manuellement par une «brigade de désherbage» ; au vu de l’étendue de la commune, les passages de l'équipe seront plus ou moins espacés.Tous les agencements prennent également en considération cette nouvelle donne : moins de végétal et plus de minéral dans les aménagements paysagés, paillage ou bâ-chage des espaces de plantations..., autant de moyens pour freiner et limiter le déve-loppement des «mauvaises» herbes.Il est certain que cette volonté d’efficacité nécessite l'engagement de chacun. Votre participation à cette démarche permettra de donner davantage de résultats : utiliser un composteur, ne pas traiter son potager à l'insecticide et à l'engrais chimique, utiliser moins de désherbant sélectif sur sa pelouse, arracher manuellement les mauvaises herbes sur la partie de trottoirs longeant son domi-cile... , bref, plein de petits gestes citoyens qui feront la différence et permettront ensemble de préserver notre cadre privilégié auquel nous sommes tous attachés.

Extrêmement inflammable

Dangereux pour l'environnement

Irritant

Pour concrétiser l'ensemble des efforts faits sur l'utilisation des phytosanitaires sur notre territoire, la municipalité s'engage dans le cadre de la charte Terre Saine portée depuis 2007 par le Conseil Régional. Une délibération a été prise en ce sens lors du dernier Conseil Municipal (Octobre 2012). La suite sera la concrétisation du plan d'entretien communal évoqué dans cet article, l'ambition étant d'obtenir la labellisation Terre Saine 2 papillons, correspondant entre autres à l'engagement de ne pas utiliser de produits phytosanitaires sur 50% du territoire et à des obligations de formation des agents.

Page 6: Saint-Yrieix-sur-Charente - Magazine municipal 81 - Octobre 2012

dOssier ĒDUCATION

SAiNt-yRiEix iNfOSn° 81 - OCtObre 2012

4

La rentrée est passée avec, pour les élèves, son lot de changements : nouvelle classe, nouvel(le) instituteur/trice, nouveaux camarades... Nous avons toujours mis un point d'honneur à ce que les enfants scolarisés dans notre commune puissent étudier dans de bonnes conditions. C'est le cas en classe bien sûr, mais aussi à l'extérieur grâce aux activités variées du projet pédagogique de chaque établissement, accompagné et encouragé par la municipalité.

L'ĒCOLE,fENêTrE sUr LE mONDE

Page 7: Saint-Yrieix-sur-Charente - Magazine municipal 81 - Octobre 2012

5SAiNt-yRiEix iNfOSn° 81 - OCtObre 2012

dOssier ĒDUCATION

Les enfants d'aujourd'hui sont les citoyens de demain et les bonnes habitudes doivent être prises dès le plus jeune âge !

Ainsi, l'année dernière, un dispositif a été mis en place pour inciter les enfants au tri sélectif avec notamment la collecte du papier dans les classes. Depuis quelques semaines, les stylos et les crayons (Cf. en-cadré), les piles et les accumulateurs mais aussi les bouchons sont à leur tour concer-nés par une collecte spécifique dans l'en-ceinte de nos écoles.

Pour découvrir les tris à une autre échelle, une visite est organisée au centre tech-nique municipal où les enfants pourront voir les différentes bennes impression-nantes récupérant gravats, branchages, terre, ferrailles issus des travaux réalisés sur la commune.

Les menus à la cantine sont également un bon prétexte de sensibilisation au «bien manger» ! Apprendre très tôt l'équilibre alimentaire grâce à un code de couleurs et en participant à l'élaboration des me-nus, vivre des expériences diverses telles que jardiner, récolter, cuisiner bio... sont autant de découvertes qui favorise-ront plus tard une prise de conscience dans le rapport à l'alimentation saine. Pro-poser des animations concrètes, mettre nos enfants au contact de différents mé-tiers dès le plus jeune âge tout en gardant le côté ludique, c'est aussi ce que propose l'école à nos enfants.

Une nécessaire sensibilisation à l'environnement et à la santé

Recyclage des stylos

L'association des parents d'élèves de Bardines et la mairie se sont associées pour le recyclage des stylos, feutres, marqueurs (par Terracycle).

Cette collecte vient s'ajouter aux autres actions de l'Association qui permettent chaque année d'offrir un spectacle aux enfants et de faire un don aux écoles maternelle et primaire du groupe scolaire de Bardines.

Tous les stylos à bille, feutres, porte-mines, effaceurs, marqueurs, surligneurs, correcteurs en tube ou en souris peuvent être récupérés (à l'exception des crayons de papier), peu importe leur marque ou leur matière.4 points de collecte sont en place : à l'école, au centre de loisirs, à l'Esplanade et à la Mairie.

Cette filière vient s'ajouter à celle des piles, cartouches et bouchons.Merci pour ce petit «geste écolo» qui aidera l'association dans ses actions au profit des écoles.

Faire du sport préserve aussi le capital santé ! Chaque écolier arédien peut découvrir un large panel de pratiques sportives, grâce aux navettes de bus offertes par la munici-palité pour les conduire aux gymnases et à Nautilis pour un cycle piscine. Des cycles de voile et de VTT sont également au pro-gramme. Sans doute souhaitera-t-il pour-suivre certaines de ces activités en dehors du temps scolaire.

Page 8: Saint-Yrieix-sur-Charente - Magazine municipal 81 - Octobre 2012

SAiNt-yRiEix iNfOSn° 81 - OCtObre 2012

6

Trop souvent négligé, le lien intergéné-rationnel est un sujet important. C'est ce qui doit aujourd'hui donner une cohésion à notre société, c'est l'illustration que cha-cun peut apporter quelque chose à l'autre et que de l'échange naît la richesse.

C'est dans cette optique là que pour les plus jeunes (maternelles) des rencontres avec le Club de l'Âge d'Or ont été orga-nisées, rencontres au cours desquelles se nouent des liens. Autour d'un goûter, on se raconte des histoires, on écoute des mu-siques de différentes générations et on dis-cute tout simplement.

Pour les élémentaires, un échange est en place depuis plusieurs années avec les Anciens Combattants. Après une pré-sentation historique des évènements de la

Trouver sa place dans la société

1ère et seconde guerres mondiales, les en-fants rencontrent d'anciens combattants et leurs posent de nombreuses questions sur les réalités des conflits. Ensemble et avec les équipes éducatives, des poèmes et des lectures sont préparés et présentés lors des commémorations du 8 mai et du 11 no-vembre auxquelles élus et parents assistent.

La Mairie est également un lieu que dé-couvrent les enfants. Ils visitent l'ensemble des locaux et sont sensibilisés aux diffé-rents services et métiers. Ils découvrent ainsi l'état civil et ses registres où l'on re-trouve, écrit à la plume, le nom de l'arrière grand-mère ou le certificat de naissance du grand-père. A l'urbanisme, ils repèrent sur le plan de la commune puis sur des extraits du cadastre leur maison, leur école... La prise d'empreintes digitales au service des cartes d'identité est toujours également très appréciée. Enfin, une présentation du

Restauration scolaire

Montant à la charge des familles pour

un repas à la cantine : 2,27€ (tarif 2012/13)

Budget restauration :604 734 € (exercice 2011)

répartis entre la commune et les familles

Transport scolaire

Forfait mensuel de transport scolaire :

11,70€ par enfant à la charge des familles (tarif 2012/13)

Budget transport :60 366 € (exercice 2011)

répartis entre la commune et les familles

Les aides du CCAS

Le CCAS aide les familles en fonction de leur situation.

Ainsi, des prises en charge de 25, 50, 75 et même 90% des

participations demandées aux familles sont possibles.

Renseignements :

CCAS de Saint-Yrieixsur Charente

Tél. 05 45 38 51 94

85,7 %Commune

72,6 %Commune

14,3 %Familles

27,4 %Familles

dOssier ĒDUCATION

Depuis l'ouverture de l'Esplanade, les visites y sont fréquentes. Chaque semaine l'en-semble des classes élémentaires y passe quelques heures pour écouter les biblio-thécaires leur conter des histoires, pour par-courir des livres sélectionnés en fonction de leur niveau... une première rencontre litté-raire en quelque sorte !

Dans le cadre de l'animation «au fil du conte», nos enfants reçoivent un ou plu-sieurs conteurs pour une autre rencontre à mi-chemin entre la lecture et le théâtre, suscitant ainsi la curiosité, la surprise et les rires. Dans le même registre, «Théâtre en fête» ou «Ecole au cinéma» sont l'occasion d'une première approche du monde du spectacle et du septième art dans le cadre

Donner toute sa place à la culture

de «représentations privées».La rencontre musicale est tout aussi riche : ainsi «Musiques Métisses» offre des rythmes et des sonorités différentes, dévoilant d'autres cultures et civilisations, éveillant la curiosité. Vivre une «classe orchestre» est une aventure musicale dans laquelle l'école Nicolas Vanier s'engage pour 3 ans. Ce dispositif est proposé en partenariat avec le Conservatoire d'Angoulême et l'Agglo-mération. Des enfants de CE2 vont pou-voir mettre sur pied un véritable projet musical, avec l'appui de professeurs du conservatoire. L'opportunité de découvrir un instrument (financé par la municipalité et l'agglomération), de l'apprivoiser et de le pratiquer de manière régulière pendant plusieurs années verra sans doute naître quelques vocations.

Page 9: Saint-Yrieix-sur-Charente - Magazine municipal 81 - Octobre 2012

7SAiNt-yRiEix iNfOSn° 81 - OCtObre 2012

Budget du service scolaire

Evolution des effectifs sur 5 ans

530

2008/09

580

2009/10

574

2010/11

582

2011/12

581

2012/13

dOssier ĒDUCATION

La part attribuée au service scolaire est la plus importante du budget de la commune : 1 350 000 € pour l'exercice 2011. Elle avoisine ainsi 25% du budget municipal de fonctionnement et représente une dépense de plus de 2 350 € par élève scolarisé.

CCAS (Centre Communal d'Action Social) et des différentes aides propo-sées aux familles leur est faite. Cette découverte de la Mairie ne serait pas complète sans la visite du bureau de Monsieur le Maire évidemment, la salle du Conseil où tout l'intérêt se porte sur le portrait présidentiel et la salle des mariages, prétexte à passer l'écharpe tricolore et à découvrir le cérémonial associé.

Enfin, comment parler des activités proposées tout au long de l'année aux élèves sans parler des classes transplantées. Adaptées à l'âge des participants, elles leur donnent l'oc-casion d'être acteur de la vie de la communauté, de passer quelques jours sans leur famille, avec d'autres repères d'autorité. Dans la conti-nuité des thèmes abordés en classe (le milieu marin pour une sortie à l'Ile d'Oléron, l'élevage et l'agriculture pour quelques jours à la ferme de Romagne), ces sorties permettent de rendre concrètes les paroles des enseignants. La municipalité et les associations de parents d'élèves parti-cipent au financement de ces sorties. Les parents et les équipes éducatives se mobilisent pour encadrer ces ac-tions. Les élèves gardent de très bons souvenirs de ces voyages scolaires, qui sont pour certains, une des rares occasions de découvrir un cadre nouveau.

Au delà des apprentissages fon-damentaux, l'école veut plus que jamais jouer son rôle d'intégra-tion. Alors qu'aujourd'hui de fortes disparités existent entre les foyers, l'école doit demeurer la garante d'une égalité de tous et permettre aux enfants d'appréhender la so-ciété à laquelle ils appartiennent. Préserver son environnement, s'ouvrir à toutes les formes de culture, prendre soin de sa santé, lui permettre de trouver sa place de citoyen et lui donner des clés pour forger ses propres opinions, voilà ce que nous souhaitons pour chacun. Cette ambition né-cessite l'implication de nombreux acteurs : équipes éducatives, évi-demment, mais aussi les parents, les associations de la commune, la municipalité, et plus générale-ment l'ensemble de la société civile souvent très heureuse de pouvoir contribuer à toutes ces actions en faveur des plus jeunes.

Côté dépenses, une part très importante est notamment consacrée à la rémunération du per-sonnel. On retrouve les rémunérations des agents travaillant à la pause méridienne, à l'accueil périscolaire, évidemment à la restauration scolaire mais aussi au service administratif... Une autre part de ce budget est attribuée au financement des activités et services évoqués tout au long de ce dossier.

Les recettes quant à elles avoisinent les 247 500 € :• 62,5% proviennent de la part payée par les familles sur les repas de cantine• 3,9% proviennent de la part payée par les familles sur le transport scolaire• 1,2% proviennent de subventions versées pour les enfants scolarisés sur la commune mais

domiciliés à l'extérieur• 32,4% proviennent de la subvention de la CAF pour les activités de la pause méridienne et de

l'accueil périscolaire La commune autofinance donc près de 1 102 500 € sur son budget propre.

■ Charge de personnel : 68% (env. 915 000 €)

■ Alimentation (produits de base) : 10% (env. 130 000 €)

■ Fluides, téléphonie, internet : 7% (env. 98 000€)

■ Transport (circuit scolaire, navettes gymnases et Nautilis) : 6% (env. 78 000 €)

■ Subventions aux écoles et au RASED : 3% (env. 37 500 €)

■ Produits et matériel d'entretien : 2% (env. 28 000 €)

■ Contrats de maintenance : 1% (env. 12 000 €)

■ Autres dépenses : 3%parmi lesquelles :- location de bassins à Nautilis : 3636 €- frais d'analyses (sécurité alimentaire) : 2894 € - classes transplantées : 2418 €- Subventions aux associations de parents

d'élèves 1680 €- bavoirs 1028 €

Page 10: Saint-Yrieix-sur-Charente - Magazine municipal 81 - Octobre 2012

SAiNt-yRiEix iNfOSn° 81 - OCtObre 2012

8

serviCe PUbLiC LE SERViCE DE LA VOiRiE

Plus de 45 kilomètres de voies communales, autant de chemins communaux jalonnent les 1 474 hectares de notre territoire. Nous qui les empruntons tous les jours oublions souvent à quel point ce patrimoine constitue une véritable richesse. Non seulement ils assurent les fonctions essentielles de desserte et de maillage de nos quartiers mais ils sont également les éléments structurants et constitutifs de nos paysages. Leur conservation permet de maintenir les haies qui les bordent, d’assurer la biodiversité, de retenir les eaux de ruissellement, de réduire l’érosion des sols…

le service de la voirie

Usagers et riverains ont tendance à englober sous l’appellation «voies et chemins» tout ce qui s’apparente à un axe ouvert à la circulation, qu’il soit privé ou public. Or, la voirie communale comprend : • Les voies communales qui sont des voies publiques,• Les chemins ruraux qui appartiennent au domaine privé de

la commune.

Une voie communale est une voie affectée à la circulation générale et ayant fait l’objet d’un classement pas délibération du conseil municipal. Il convient de préciser que le domaine public routier est non seulement constitué de voies communales mais également de certaines de leurs dépendances telles que les fossés, talus, remblais…

Les dépenses d’entretien des voies communales sont mises à la charge des communes pour lesquelles elles constituent une dépense obligatoire (article L 2321-2 du Code Général des Collectivités Territoriales) contrairement à l’entretien des chemins ruraux.L'entretien de ce patrimoine représente en effet une part non négligeable du budget communal.

Le maire est titulaire de la police générale sur l’ensemble de la commune avec notamment pour mission d’assurer la sécurité des rues, places et voies publiques. Ainsi, il peut interdire l’accès à certaines voies, imposer des vitesses inférieures aux vitesses maximales autorisées, réglementer le stationnement, imposer des sens de circulation, interdire la traversée de son agglomération à certaines catégories de véhicules, etc.

Intervient alors le service de la voirie qui applique les décisions prises par la collectivité. A Saint-Yrieix, le groupe comprend 6 employés dont 1 agent de maîtrise (peut se joindre à eux l’équipe des espaces verts si nécessaire ; ils forment à eux deux le service «environnement»).

Tout au long de l’année, ils ont en charge :• l’entretien routier : accôtements, réfection des chemins,

bouchage de trous, mais également pose de barrières urbaines, abaissement de trottoirs (accessibilité), aménagements de sabliers (rétrécissements), vidage des poubelles publiques, etc.

• l’organisation des fêtes et cérémonies de la collectivité et des associations communales : déplacement et mise à disposition de barrières, grilles d’exposition, montage démontage de scènes ou de tivolis, installation de barrières de sécurité (650 pour le feu d’artifice – voir page «brèves»), commémorations, élections, etc.

• le gravillonnage des voies : souvent réalisé en juin et septembre, il suit un planning mais reste tributaire de la météo.

• le ramassage des feuilles sur la voirie (l'équipe des espaces verts s'ocuppent des pelouses et des jardins publics).

• Le ramassage des décharges sauvages (elles représentent à elles seules entre 5 à 10 tonnes de détritus par an…)

Des ouvrages particuliers nécessitent souvent les ressources et les compétences du service voirie. Rappelez-vous en 2010 et 2011, c’était l’arrosage intégré puis le parking du stade des Berneries, En 2012, vous aurez certainement remarqué l’agencement des jardins de la mairie, ou encore la réfection de certains chemins, la création et l’aménagement de liaisons douces, de pistes cyclables, etc. (voir page «Travaux»).

On assiste en effet depuis quelques années à un regain d’in-térêt pour les voies et chemins ruraux. C’est ainsi que ran-donneurs, vététistes, promeneurs trouvent un «territoire» où pratiquer leurs activités. Jadis associés à une géogra-phie essentiellement agraire, voies et chemins acquièrent aujourd’hui une dimension ludique et touristique. Les com-munes doivent profiter de cette tendance pour se réapproprier leur patrimoine et chercher à mettre en valeur leurs voies et chemins. C’est aussi un moyen de contribuer à la préserva-tion, à la sauvegarde et à l’aménagement durable de leur territoire. Le service de la voirie y contribue largement.

LES MoYEnS DU SERvICE :

• 1 tractopelle• 1 camion de 19 tonnes• 2 camions de 3,5 tonnes• 1 élagueuse• 2 rouleaux vibrants• Petit matériel• Acquisition d’une lame de déneigement en 2012

LES PRInCIPAUx MATéRIAUx néCESSAIRES à L’AnnéE :

• 84 tonnes de gravier (diorite) pour le réseau routier • 240 tonnes de gravier (calcaire) pour les chemins

et divers chantiers• 35 tonnes de sel pour la neige et le verglas• plus de 30 tonnes de goudron liquide• 6 000 m de rubalise• 54 tonnes de sable

Page 11: Saint-Yrieix-sur-Charente - Magazine municipal 81 - Octobre 2012

9SAiNt-yRiEix iNfOSn° 81 - OCtObre 2012

L’A.s.s.Y. est la plus ancienne association de la commune mais aussi la plus jeune par sa vitalité. Créé en 1945, c’est un club de football qui compte aujourd’hui environ 250 licenciés dont la moitié a entre 5 et 16 ans. Toutes les catégories sont représentées de l’initiation (dès l’âge de 5 ans) jusqu’au foot-loisir pour ceux qui souhaitent encore pratiquer leur sport favori avec plaisir mais sans pression (même à plus de 60 ans !) …

zOOM sUr... L’AMiCALE SPORtiVE DE SAiNt-yRiEix

l’aMicale sPorTive DE SAiNt-yRiEix

L’école de football fonctionne les mercredi après-midi où les petits de 5 à 8 ans découvrent le football de 14 h à 15h30 au stade des Rochers. Les enfants de 9 et 10 ans sont accueillis le mercredi de 14h30 à 16h30 et le vendredi soir de 17h30 à 18h45.

Pour les catégories U13, U15 et U17, c’est à dire les enfants de 11 à 16 ans, l’A.S.S.Y. a signé une convention d’entente avec le club de football de Champniers afin de créer des équipes homogènes de niveau avec les joueurs des 2 clubs, ce qui permet à la fois un enseignement facilité des techniques du football à des enfants de niveau égal et aussi une meilleure intégration des enfants dans une équipe. Les entraînements ont lieu 2 fois par semaine à raison d’un jour au stade des Rochers et un jour au stade de Champniers.

Cette entente avec le club voisin a porté ses fruits puisqu’elle a permis l’accession la saison dernière des jeunes U17 au niveau régional. Ainsi, Saint Yrieix peut être fier d’avoir une équipe SENIOR, une équipe U19, une équipe U17 et une équipe U15 qui évoluent au niveau régional de football. Les U13 avec 3 équipes et les U11 avec 4 équipes ne sont pas en reste et évoluent en haut de tableau du championnat de Charente.

Ces résultats ne sont pas le fruit du hasard mais l’aboutissement d’un travail de formation effectué auprès des éducateurs pour disposer d’un encadrement de qualité et aussi de l’action du responsable de l’école de football : Michel Tamisier, diplômé Brevet d’état, qui est le chef d’orchestre des équipes de jeunes. L’association permet également à tous ceux qui souhaitent devenir arbitre de suivre une formation qui leur permette d’obtenir ce diplôme, d’exercer et de gravir les échelons pour devenir arbitre de Ligue. Le meilleur exemple en est Sébastien Lacueille, un jeune formé au club, qui a réussi son examen Ligue à 19 ans et à qui nous promettons un bel avenir d’arbitre (catégorie en voie de professionnalisation puisqu’il existe maintenant un lycée sport-étude dédié à l’arbitrage à Niort). Pour ceux que l’arbitrage intéresse, le club possède un référent arbitre : M. Denis SOULAT que vous pouvez contacter au 06 09 62 06 73.

L’équipe A Senior est engagée en championnat régional au niveau Promotion de Ligue et les équipes B et C évoluent en 4ème et 5ème division du championnat départemental mais comptent bien cette année accéder à la division supérieure. L’assiduité aux entraînements qui ont lieu au stade des Rochers le mardi et le jeudi soir de 19h à 21h et la bonne ambiance qui règne au sein des équipes semblent les meilleurs atouts pour la réussite de leur saison footballistique.

L’A.S. Saint-Yrieix est également un des rares clubs de Charente à proposer un entraînement spécifique pour les gardiens de but. Il est encadré par Benoît et Mickaël les lundis soirs (pour les

jeunes) et mardis soirs (Seniors et U19) de 18h30 à 19h30 aux installations des Rochers. Cet atelier est très apprécié des jeunes et permet de former de bons gardiens dès le plus jeune âge. Des renseignements sur cet atelier peuvent être obtenus auprès de Benoît au 05 45 68 81 19. Le dynamisme des dirigeants permet d’organiser des stages, un déplacement en bus pour assister à un match des Girondins de Bordeaux, un après-midi récréatif de Noël et d’autres manifestations tout au long de l’année. N’hésitez pas à visiter le site internet du club qui retrace tous ces évènements et la vie du club à l’adresse suivante : http://assyfoot16.footeo.com.

Pendant les vacances de Pâques, un stage de 3 jours est organisé et encadré par des éducateurs diplômés à l’attention des jeunes de 11 à 13 ans. Les participants sont toujours enthousiastes et ravis du contenu du stage.

Pour pouvoir offrir à tous la possibilité de pratiquer le football dans de bonnes conditions techniques et logistiques, il faut un budget important pour couvrir l’achat de matériels pédagogiques, de maillots, chaussettes, pharmacie, goûters, repas et location de minibus lors des déplacements éloignés, bureautique, peinture pour le traçage des terrains, arbitrage, compétitions… etc. C’est aussi pour cela que nous demandons à chacun de réserver le meilleur accueil à nos bénévoles qui organisent tombolas, bourriches, soirée dansantes, lotos et vide-greniers.

Quelques dates à retenir : • Après-midi «Bûche de Noël» au gymnase le 22/12/2012• Soirée dansante à La Combe le 09/02/2013• Fête du foot au Stade des Rochers le 19/05/2013• Soirée «Moules-frites» à La Combe le 15/06/2013• Tournois : (Débutants) le 13/04/2013 / Boissinot (U11-U13) le

01/05/2013 / Pujol (U15) le 08/06/2013• Bric-à-Brac le 23/06/2013 et Vide-grenier de la rentrée le

25/08/2013 devant le stade des Rochers

Une commune vit à travers ses associations et à Saint-Yrieix, elles sont nombreuses. Mais le succès de l’A.S.S.Y. est aussi en rapport avec l’essor démographique de la commune, et si les installations du stade des Rochers sont de bonne qualité et bien entretenues, elles deviennent malgré tout exigües par rapport au nombre d’équipes accueillies.

Contacts et renseignements :

Président : M. Hubert ARNE (05 45 39 63 04)Secrétaire : Mme Christine DRAPIER (05 45 94 85 08)

Page 12: Saint-Yrieix-sur-Charente - Magazine municipal 81 - Octobre 2012

SAiNt-yRiEix iNfOSn° 81 - OCtObre 2012

10

travaUx CADRE DE ViE

travaUx

Ainsi dans les écoles, une classe de la Marelle a été entièrement rénovée du sol au plafond. Des menuiseries ont également été remplacées, avec toujours le même souci d'amélioration de l'isolation et donc de diminution de la consommation énergétique. Des anti pince-doigts ont été posés sur 3 portes d'accès extérieur pour en sécuriser davantage l'utilisation. Un espace handicapé a également été aménagé dans les sanitaires.

Juste après la rentrée, il a fallu faire face à l'ouverture inattendue d'une classe à l'école Claude Roy. Si cela est évidemment une très bonne nouvelle pour la commune, les équipes éducatives et les enfants, cela a nécessité la création d'une salle de classe. La mobilisation totale des services municipaux pour la transformation de la BCD (bibliothèque) a permis à la nouvelle institutrice et à ses élèves d'être accueillis dans de très bonnes conditions.

A La Clairefontaine, les peintures des jeux extérieurs ont été reprises (circuit pour les vélos, marelle). Le logement de fonction a également été aménagé en prévision des séances de répétition dans le cadre du projet de «classe orchestre».Enfin, à l'école Nicolas Vanier, l'ensemble des menuiseries du préau a été remplacé et les sanitaires de l'étage ont été rénovés.

Même s'ils ont été fortement mobilisés par les travaux dans les écoles, nos services techniques ont également mené plusieurs autres projets. Chemins des Vallons et du Clos, ils sont notamment intervenus sur des chantiers de traitement des eaux pluviales (suite aux pluies importantes du printemps) : fossé, cuvette d’absorption. Ils ont également mis en place un entourage sur le bassin d'orage de l'Avenue de l'Union.

Dans le cadre de la commission handicap et accessibilité, trois places de parking handicapés sont en cours d'aménagement dans la cour de La Combe. De même un parking supplémentaire a été créé au stade des Rochers et des barrières en bois ont été mises en place pour protéger les espaces enherbés.

Au delà de ces chantiers menés par les équipes municipales, d'autres projets ont également été réalisés par des entreprises extérieures. La crèche a notamment bénéficié d'une réfection de toiture et du remplacement de ses menuiseries à l'étage. Vous aurez probablement tous remarqué les importants travaux sur les trottoirs de la rue de Royan entre la rue Jean de La Fontaine et le chemin de la Passerelle. Ces travaux font suite à la réfection de la voie réalisée l'an dernier. Les sorties d'habitation ont été traitées avec de l'enrobé, tandis que le reste du cheminement a été gravilloné. A cette occasion, certaines parties de ces trottoirs ont été élargies pour faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite.

l'été et les «grandes vacances» sont comme toujours l'occasion de nombreux travaux, notamment dans les écoles. cette année n'échappe pas à la règle : pendant qu'enseignants, enfants et nombre d'arédiens profitaient des vacances estivales, des chantiers d'entretien et de rénovation sur la voirie et les bâtiments municipaux étaient réalisés (en régie ou par des entreprises extérieures).

Page 13: Saint-Yrieix-sur-Charente - Magazine municipal 81 - Octobre 2012

brèves

en bref A SAiNt-yRiEix

11SAiNt-yRiEix iNfOSn° 81 - OCtObre 2012

Distribution de sacs poubelleLes distributions se tiendront de 13 h à 18 h sur présentation d’une pièce justificative de résidence.• 27, 28, 29, 30 novembre et

3 décembre 2012 : place des Rochers• 4 décembre 2012 : place des Anciens

Combattants à Vénat• 5 décembre 2012 : place Jean Jaurès

aux Planes

Quelques chiffres sur l'été 2012 du centre de loisirsNous pouvons une nouvelle fois nous réjouir de la fréquentation du centre de loisirs durant les «grandes vacances».Durant le mois de juillet, ce sont plus de 280 enfants qui ont été accueillis avec une moyenne quotidienne supérieure à 100 enfants. Traditionnellement, le mois d'août voit une fréquentation moins importante. Néanmoins, c'est quotidiennement une moyenne de 80 enfants qui a bénéficié des animations organisées par l'équipe du centre de loisirs. Ce succès populaire est le reflet de l'important travail fourni par l'ensemble de l'équipe d'animation.

Résultats de la campagne de mesure de la qualité de l'airNous l'évoquions dans le précédent numéro du magazine, un dispositif de mesure de la qualité de l'air a été installé pour une série de mesures sur la place des Rochers en mai et juin de cette année. Cette campagne de mesure menée par l'ATMO Poitou-Charentes avait pour objectif de connaître les quantités de PM10 (particules fines en suspension dans l'air dont le diamètre est inférieur à 10 micromètres essentiellement) et de NOx (Oxyde d'azote, ayant essentiellement pour origine le trafic routier, le chauffage résidentiel, l'industrie et l'agriculture). Ces mesures, réalisées en 3 points de l'agglomération, se révèlent plutôt satisfaisantes pour notre commune. En effet c'est sur Saint-Yrieix que les quantités de dioxyde d'azote relevées ont été les plus faibles avec une valeur moyenne de 10 μg/m3 (la valeur limite pour la protection de la santé humaine est fixée à 40 μg/m3).Le résultat concernant la quantité de particules fines est lui aussi satisfaisant, même s'il est légèrement supérieur à celui de nos voisins. Avec une valeur de 17 μg/m3 il reste très nettement en dessous de la valeur limite pour la protection de la santé humaine qui s'établit à 40 μg/m3. Si ces résultats sont rassurants, ils ne concernent que deux mois de mesure. Il n'en demeure pas moins que la municipalité poursuivra ses efforts pour réduire l'émission de polluants et préserver la qualité de l'air.

Feu d'artifice du plan d'eauUne nouvelle fois, le feu d’artifice du plan d’eau de la Grande Prairie a rencontré un très vif succès : l’édition du 14 août 2012 a fait l’objet d’une fréquentation «record». Le beau temps a sans doute contribué à sa réussite, mais les chiffres qui suivent expliquent également la fantastique progression de ce spectacle dont la qualité est aujourd’hui incontestable.

Les services municipaux sont également fortement impliqués dans l'organisation puisque ce sont près de 400 h de travail cumulées pour les agents du service administratif, du service de Police Municipale et évidemment des Services Techniques. Ce sont en effet 650 barrières à mettre en place, 6000 m de rubalise à déployer et 60 panneaux de circulation à mettre en place (déviation, interdiction de circulation...).

FCoL : le tir 1989 2012Durée du feu 5 minutes 25 minutesTemps de mise en place 20 minutes 3 joursNombre de personnes pour l’organisation 5 100Nombre d’artificiers 2(1) 30Nombre de marrons d’air (gros pétards d’annonce et de fin)

1 63

Nombre de bombes de bouquet 3 613Nombre de bombes du feu 5 944Poids de matière active (poudre) 2 kg 400 kgPlus gros calibre autorisé 50 150Budget (réparti entre les différents partenaires) 400 € 23 000 €Nombre de spectateurs 2 000 25 000(2)

(1) Richard Rico, gardien, et P’tit Louis Lombardo, ancien propriétaire du manège, vrais créateurs du feu à défaut d’être de vrais artificiers. (2) Selon Charente Libre

C.C.A.S.Repas des Anciens : il est fixé au samedi 12 janvier 2013 à 12 h 30. Toutes les personnes de 70 ans et plus, soit nées avant le 1er janvier 1942 , peuvent se faire inscrire à la mairie du 14 novembre au 12 décembre inclus. Les conjoints n'ayant pas l'âge requis peuvent néanmoins se faire inscrire dans la limite des places disponibles.

Distribution des cartes Age d’Or :comme chaque année, des cartes de transport sont distribuées aux personnes de 60 ans et plus, non imposables sur le revenu (avant les réductions). Vous êtes invité à vous présenter en mairie, muni de votre feuille d’imposition, à compter du 10 décembre 2012 et jusqu’à la fin de l’année.

Page 14: Saint-Yrieix-sur-Charente - Magazine municipal 81 - Octobre 2012

SAiNt-yRiEix iNfOSn° 80 - jUin 2012

12

vie MUNiCiPALE

Compte-rendudes délibérations

Le Conseil Municipal, à l’unanimité :• Autorise Monsieur le Maire à signer la convention financière avec la

Fédération Charentaise des Œuvres Laïques afin de contribuer à la mise à disposition du directeur du CSCS AL.

• Accepte de participer au projet de valorisation des itinéraires de randonnées sur le Grand Angoulême.

• Autorise Monsieur le Maire à déposer la demande de permis de construire relative à l’extension des ateliers municipaux.

Le Conseil Municipal, à l’unanimité :• adopte la Charte d’engagement du réseau des acheteurs du Grand

Angoulême (RAGA) pour la mise en œuvre d’achats responsables et durables en groupement de commandes.

• approuve la constitution et le fonctionnement du groupement de commandes pour les achats de fournitures administratives (avec 1 réserve de l’opposition quant à la nécessité d’être vigilant sur les critères de choix) ainsi que pour les achats de produits et de petits matériels d’entretien entre les entités du réseau cité plus avant (RAGA).

• approuve l’attribution de compensation définitive de Mornac.• autorise Monsieur le Maire à signer une convention avec le Syndicat

Intercommunal de la Crèche Familiale précisant les modalités de réalisation et de financement des travaux de réfection de la toiture.

• décide de fixer le cadre et les montants de la participation de la collectivité aux frais de mutuelle et de prévoyance des agents.

Le Conseil Municipal, à l’unanimité :• prononce le déclassement du domaine public communal et son incorpo-

ration dans le domaine privé communal de l’ancienne gendarmerie.• fixe les modalités de consultation du public, de recueil et de conservation

des observations quant à la majoration des droits à construire (loi du 20.03.2012)

• approuve le schéma (pour lequel la commission aménagement du territoire a donné un avis favorable) pour les travaux d’aménagements paysagers de cinq giratoires et pour la requalification de l’ex RD57.

• approuve la constitution et le fonctionnement du groupement de com-mandes relatif aux prestations de services de télécommunications mobiles.

• accepte de recourir à des agents non titulaires en remplacement d’agents titulaires ou contractuels absents temporairement et dans certaines conditions.

• demande la mise en place, sans délai, de mesures compensatoires afin que les personnes dont la mobilité est limitée continuent à bénéficier du service public de relevage du courrier.

A la majorité des voix «pour» et 2 voix «contre» • accepte la décision modificative permettant l’acquisition d’un afficheur

électronique pour la salle de sports, matériel rendu obligatoire du fait de l’accès en division régionale du club de basket-ball.

A la majorité des voix «pour», 4 voix «contre» et une abstention• accepte de créer, dans les limites des crédits prévus à cet effet, les

emplois budgétaires non permanents correspondant aux accroissements temporaires ou saisonniers de certains services.

A la majorité des voix «pour» et 4 voix «contre» • sur information de Madame la Préfète, considérant que cette proposition

est contraire au Plan Local d’Urbanisme et que la vente est inconcevable, s’oppose à la vente de 40 pavillons appartenant à l’OPH, actuellement loués.

Dans le cadre de l’année scolaire 2012/2013 :A l’unanimité :• décide de faire participer les parents, par enfant, à raison de 50 % du prix

unitaire TTC d’un bavoir et ce sur la base de 2 bavoirs par enfant. A la majorité des voix «pour», 5 voix «contre» et 3 abstentions• accepte de revaloriser le forfait mensuel de transport scolaire. A la majorité des voix «pour», 4 voix «contre» et 3 abstentions• accepte de revaloriser le forfait mensuel de restauration scolaire. A la majorité des voix «pour», 4 voix «contre»• accepte, pour les paniers repas (allergies) de mettre en place une

tarification à hauteur de 50 % du prix total du repas.

Mai

jUin

jUiLLet

Espace d’expression réservéau groupe d’opposition

• On ne vous dit pas qu’une étude a été réalisée pour augmenter de 4% les impôts locaux afin de financer une éventuelle amende pour insuffisance de logements sociaux. Nous avons appris cette information par voie de presse. Il faut savoir que le taux de loge-ments sociaux à Saint-Yrieix est de 8,91% bien loin des 20% impo-sés par l’Etat, alors que la municipalité est au pouvoir depuis 15 ans et que la loi date de 2000. Augmenter des impôts pour payer une amende, c’est comme emprunter pour rembourser un emprunt. C’est aberrant.

• On ne vous dit pas que la municipalité a pris la décision de ne plus employer de pesticides. Bonne décision ? Peut-être, si cette me-sure s'accompagne d'un programme d'entretien sérieux et régulier de nos infrastructures. En effet, chacun le constate, nous n'em-ployons plus de désherbants pour entretenir trottoirs et caniveaux. De ce fait, faute de temps et de moyens, ils sont complètement laissés à l'abandon par les services municipaux et les herbes folles envahissent de plus en plus et détruisent inexorablement gra-villonnages et enrobés. On n’a pas dû dire à la municipalité que les électeurs lui avaient confié une mission : l'entretien de notre patrimoine !

• On ne vous dit pas qu’il y a du flou dans le financement des tra-vaux de la Rue Jean Constant Priolaud. Et comme le disait Martine quand c’est flou c’est qu’il y a un loup !

Petit rappel : en 2011, la municipalité annonçait une enveloppe de 68000 € pour la réalisation des travaux d’une partie de la rue Jean et Constant Priolaud, cela faisait peu comme on le soulignait mais mieux que rien! A la fin de l’année 2011, nous avions relevé qu’au-cune réalisation, aucune étude n’avaient été effectuées, encore des promesses non tenues!

En mars 2012, lors du vote du budget la municipalité se reniait un peu plus en inscrivant une enveloppe de 25 000€ pour réaliser une étude sur la faisabilité des travaux ! Après nos protestations, le Premier Magistrat, magistral nous expliquait que ce n’était pas vrai-ment une priorité, à se demander ce qui en est une à ses yeux, et que la Commune n’avait pas d’argent, enfin la litanie des fausses excuses quand on est confronté à ses propres renoncements et tur-pitudes. Et puis là comme par hasard, lors du conseil municipal de septembre 2012, oh joie, on budgète une enveloppe de 700 000€ pour la réalisation de travaux de cette même rue ! Mais juste petite question de bon sens : sur quelle base ce montant a-t-il été évalué, les études promises ont-elles été menées, de tout cela on ne nous a rien dit ! Nous n’avons rien contre ces travaux que nous avons été les premiers à réclamer mais vous avouerez tout de même que ces allers retours ont de quoi laisser perplexe, et de jouer ainsi avec l’ar-gent du contribuable c’est manquer d’anticipation et de prévoyance en somme ne pas trop savoir où placer les priorités! Enfin l’histoire ne nous dit pas quels programmes ont été abandonnés à la place pour pouvoir financer ce projet…..

• On ne vous dit pas que finalement le club de foot n’est plus une priorité pour la commune (enfin à se demander si cela en a été une) après pourtant l’avoir inscrit sur son programme en 2008. Donc pour résumer après l’abandon du terrain synthétique, l’aban-don du 3ème terrain, jamais 2 sans 3 comme on dit, maintenant c’est l’abandon des vestiaires qui a été décidé….au mépris de toutes règles de sécurité, d’hygiène, enfin au mépris des Arédiens !

N’hésitez pas à nous contacter au 06 74 54 24 78.

∞ Michel Tamisier : [email protected]∞ Patricia Ophele : [email protected]∞ Benoît Miège-Declercq : [email protected] ∞ Nicole Guirado : [email protected]∞ Jean-Claude Montalétang : [email protected]

On ne vOUs dit Pas tOUt !

Page 15: Saint-Yrieix-sur-Charente - Magazine municipal 81 - Octobre 2012

13SAiNt-yRiEix iNfOSn° 81 - OCtObre 2012

agenda

L’agenda DE SAiNt-yRiEixOCtObre dĒCeMbre

fĒvrier

janvier

nOveMbreDimanche 11

Club de voile : régate sélective ligue optimist. Renseignements à la base de voile Eric Tabarly du Plan d’eau de la Grande Prairie. Tél 05 45 68 42 46 l’après-midi.

ven. 16 - Sam. 17 - Dim. 18Théâtre patoisant «Les goul’réjhouies». La Combe. Contact : Claudine Jousseaume 05 45 94 89 82 ou Alain Boisseau 05 45 67 71 54.

Dimanche 18Club de voile : régate club « les Pieds Gelés ». Renseignements à la base de voile Eric Tabarly du Plan d’eau de la Grande Prairie. Tél 05 45 68 42 46 l’après-midi. Fermeture du club pour une reprise au printemps.

Prochain numéro de saint-Yrieix Infos en février 2013 | Autres informations sur la vie municipale : www.saintyrieixsurcharente.fr

vendredi 26FnACA : Assemblée Générale. 14 h à 17 h – Salle Chapelot La Combe. Contact M. Clisson 05 45 92 97 58

Samedi 27

CSCS AL : ateliers parents/enfants de 15 h 30 à 17 h masques Halloween. Réservation obligatoire au 05 45 92 14 82

CSCS AL : soirée jeux «Halloween» (ados-adultes) à 19 h 30 à la ludothèque. Contact 05 45 92 14 82

Dimanche 2Pause-Théâtre : l’Enfumeur enfumé. Thevet, l’Angoumoisin. Salle des fêtes de Champniers à 15 h. Tél. 05 45 92 74 62

Mercredi 5à la médiathèque «Bientôt noël» à partir de 15h30Lis-moi une histoire (à partir de 5 ans)Suivi d’un goûterAtelier : Fabrique une décoration pour le sapin de l’Esplanade et une autre pour toi(sur inscription uniquement Places limitées)

Samedi 15

CSCS AL : ateliers parents/enfants de 15 h 30 à 17 h. Fabrication de pain d’épices. Réservation obligatoire au 05 45 92 14 82

Mardi 18

Repas de noël du Club de l'âge d'or salle Odette Dagnas.

Du mercredi 26 au vendredi 28vacances de noël au Centre de Loisirs Ludarédie (activités diverses)Organisé par C.C.A.S. de St Yrieix Tél .05 45 38 69 50

Jeudi 7Dons du sang : collecte de 16 h 30 à 20 h salle Georges Hyvernaud à La Combe.

Samedi 12Pause-Théâtre : l’Enfumeur enfumé. Thevet, l’Angoumoisin. Salle Georges Hyvernaud - La Combe à 15 h. Tél. 05 45 92 74 62

CSCS AL

Du 17 octobre au 2 novembreExposition «Souvenirs d’été»

à l’EsplanadePhotos vidéos des vacances

du secteur jeunesContact 05 45 92 14 82

Du 29 octobre au 9 novembre de 8 h 30 à 18 h 30vacances à la carte

Fermeture les 1er et 2 novembreInscriptions au 05 45 92 14 82

CSCS AL

Du 12 décembre au 14 janvierExpositions d’artistes

à l’EsplanadeContact 05 45 92 14 82

Du 16 janvier au 22 février Expositions et animations :

l’ApicultureAvec la société charentaise

d’apicultureContact Josiane vinuesa

06 18 45 15 50

Mardi 20Assemblée générale du Club de l'âge d'or salle Odette Dagnas.

Mercredi 21Téléthon au Centre de Loisirs Ludarédie de 16h30 à 18h30. Vente des réalisations culinaires faites par les enfants au profit du Téléthon (quiches, pizzas, gâteaux à 50 centimes la part). Organisé par le C.C.A.S. de St Yrieix Tél. 05 45 38 69 50

vendredi 23Concert « Les Z’1 les Zotts » 20h30 La Combe salle Georges Hyvernaud Tarif : 5€. Trois parcours et une rencontre. L’un ayant mélangé les notes avec les grands noms du jazz manouche en France. Un autre qui prend sa source dans l’héritage de la musique tzigane en Slovaquie et un dernier mêlant jazz et origines Andalouses. Ces trois parcours ont néanmoins un point commun : ils réunissent l’histoire du plus important peuple nomade d’Europe : les Zotts. Une rencontre, une invitation à partager et à redécouvrir cette histoire passionnante au cours de laquelle ces musiciens nous racontent, nous transmettent les récits authentiques de notre patrimoine Européen.

Soirée Téléthon au Centre de Loisirs Ludarédie de 19h30 à 23h30. 2 formules possibles : • profitez de votre soirée à 2 (laissez-nous vos enfants âgés de 2 ans (scolarisés) et + pour des jeux de société et une cinéparty. Tarif : 5€/enfant)• Profitez de cette soirée en famille (partagez un moment convivial autour de jeux. Tarif : 2€/personne Organisé par le C.C.A.S. de St Yrieix Renseignements et inscriptions au 05 45 38 51 91

Samedi 24Pause-Théâtre : l’Enfumeur enfumé. Thevet, l’Angoumoisin. Salle des fêtes de Voeuil et Giget à 20 h 30. Tél. 05 45 92 74 62

CSCS AL : ateliers parents/enfants de 15 h 30 à 17 h. Calendrier de l’Avant. Réservation obligatoire au 05 45 92 14 82

Jeudi 29

CSCS AL secteur familles Il n’est jamais trop tôt pour préparer les vacances d’été ! Projet «1er départ en vacances». Partir en vacances, oui ! Mais vous ne savez pas comment vous organiser matériellement ou financièrement. Nous pouvons vous accompagner dans la préparation de votre séjour. Une rencontre est proposée à 18 h 15 au CSCS AL. Contact Florence Brucy, référente familles 05 45 92 14 82

Du lundi 29/10 au vendredi 09/11

vacances de Toussaint au Centre de Loisirs Ludarédie (activités diverses) Organisé par C.C.A.S. de St Yrieix Tél. 05 45 38 69 50

Page 16: Saint-Yrieix-sur-Charente - Magazine municipal 81 - Octobre 2012

Concert de jazz manouche

«Les Z’1, les Zotts»

VENDREDI 23 NOVEMBRE - 20h30

Salle de la Combe

Tarif : 5€