20
JOURNAL D’EBEN-HÉZER LAUSANNE – NUMÉRO 24 – MAI 2016 Et si on dansait ?... pages 6-7 Le Duo Jazz à Cully... pages 10-11 L a citoyenneté en marche... pages 12-17

n°24 - mai 2016

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: n°24 - mai 2016

Jou

rn

al

d’E

bEn

-Héz

Er l

au

san

nE

– n

um

éro

24

– m

ai 2

016

Et sion dansait ?...

pages 6-7

Le duo Jazzà Cully...

pages 10-11

La citoyennetéen marche...

pages 12-17

Page 2: n°24 - mai 2016

Sommaire

Edito 1

InfoLa charte des cafétériaspar Cati Ruiz et Caroline Goretta 2-3

Infos AteliersIDéco 4-5

DanseEcole Attitude 6-7

A détacherCarnaval 2016 8-9

MusiqueGil, Jef et Jérôme au Cully Jazz 10-11

La Citoyenneté à Eben-Hézer LausannePourquoi un mouvementtous citoyens ? 12

Signature de la charte 13

Le mouvement « Tous citoyens ! » est en marche... Rejoins-nous !

14-15

Le mouvement « Tous citoyens ! » ça fonctionne comment ? 16

Les projets « Tous citoyens ! » A vos agendas ! 17

DerDates des fêtes du CDL

Le Puck numéro 24Mai 2016

Adresse de rédaction, correspondance :

Centre de LoisirsFondation Eben-HézerEben-Hézer LausanneCh. de Rovéréaz 181012 LausanneTél. 021 558 28 32Fax 021 558 20 05www.eben-hezer.ch

Ont collaboré à ce numéroJérôme Arendse

Yvette Caffaro

Gilles Eichhorn

Christian Ferracin

Stéphane Gordillo

Aurélien Goy

Morgane Guillaume

Jef Henchoz

Véronique Nemeth

Omar Odermatt

David Tomatis

Groupe de rédactionJosé Albiol

André Gex

[email protected]

Mise en pageet impression

Page 3: n°24 - mai 2016

Edito

Le mouvement « Tous citoyens ! »est en marche... Rejoins-nous !

Le soir du 14 avril dernier, à la cafétéria Cactus, vous étiez nombreuses et nom-breux à répondre à notre appel pour le lancement du mouvement « Tous citoyens ! ».

Un mouvement qui aspire à instituer durablement la démarche citoyenne au sein de l’institution et à l’ouvrir sur la cité afin de construire ensemble une société inclusive. Outre le lancement de ce mouvement, un des buts de cette rencontre était de vous montrer que votre vote et votre voix lors de la première journée de la citoyenneté du 30 septembre dernier ont bien été entendus et pris en compte. Accepter les autres comme ils sont, voilà ce que vous aviez majoritairement voté.

Le mouvement « Tous citoyens ! » s’engage à concré-tiser votre volonté. Accepter les autres comme ils sont, c’est lutter contre la discrimination, et M. Dominique Praplan, directeur d’Eben-Hézer Lausanne, en signant la charte « Lausanne plurielle et engagée », initiée par le Bureau lausannois pour les immigrés, à affirmer cette volonté de l’institution de s’engager dans la lutte contre la discrimination.

Nous avons également assisté au lancement d’une association lesbienne, gays, bisexuels et transsexuels (LGBT), par Carlos Correvon afin que « les gens puissent s’exprimer, ne plus se cacher et s’accepter comme ils sont ». Toute personne adhérant aux buts de cette association y est bienvenue.

Enfin l’annonce d’une deuxième journée« Tous citoyens ! », qui se tiendra le

vendredi 30 septembre 2016 a été lancée.

D’autres projets sont en cours mais nous attendons à présent, et surtout, vos propositions !

1

Le Comité du mouvement « Tous citoyens ! »Véronique Nemeth, Bruno Wägli, Aurélien Goy & Omar Odermatt

Page 4: n°24 - mai 2016

LA PEtItE HIStOIRE DE LA CHARtEL’ambiance dans la cafétéria est un sujet qui revenait souvent dans nos discussions au sein du Stamm Cactus. Lors du repas ou de la pause, chacun aimerait pouvoir se détendre dans une ambiance calme et agréable, mais ce n’est pas tou-jours le cas. Il y a parfois beaucoup de monde, beaucoup de bruit, on ne fait pas toujours attention aux autres et parfois même des disputes éclatent... Alors on s’est dit qu’il faudrait trouver des solutions pour améliorer l’ambiance. Il y a eu plu-sieurs idées : aménager l’espace de la cafétéria, améliorer l’organisation des repas, prévoir des surveillants, créer une charte… Que de bonnes idées, mais il fallait en retenir une

Info

2

... la charte des cafétériasVous avez tous déjà vu la jolie charte des cafétérias faite par le Stamm Cactus. Une charte c’est quelque chose qui doit rester vivant dans l’esprit des gens. Il faut en parler de temps en temps afin que chacun y soit attentif. C’est pourquoi nous voulions faire ce petit article dans le Puck.

Caroline Goretta et Cati ruiz nous présentent...

Page 5: n°24 - mai 2016

et nous avons choisi celle de la charte. Si chacun montrait plus de respect envers les autres et était plus attentif à son comportement, l’ambiance s’en trouverait forcément améliorée. Nous avons donc réfléchi à quelques règles simples : éviter de passer devant les autres, laisser sa table propre et les passages libres, être poli, ne pas faire trop de bruit, faire preuve de tolérance…

Nous avons ensuite eu l’idée d’illustrer cette charte pour que chacun puisse bien la comprendre. Et puis les dessins c’est aussi plus joli et sympathique, ça invite déjà à la bonne humeur. Nous avons donc demandé un budget à la direction qui a tout de suite accepté et nous l’en remercions. Nous nous sommes organisés en petits groupes de travail et une dessi-natrice professionnelle est venue nous aider. Chacun y a mis du sien, a exprimé ses idées et a écouté celles des autres. Certains ont même mimé les scènes pour bien que la dessinatrice puisse se les imaginer. C’était un travail à la fois sérieux et agréable.

Enfin, une fois la charte terminée, nous avons sollicité les ateliers et services de l’institution : Espacegra-fic, la menuiserie, la plastification, la maintenance. Un vrai travail d’équipe. Et nous sommes très contents du résultat, merci à tous !

ALORS ESt-CE quEçA MARCHE ?Une charte, ce n’est pas une baguette magique. On ne peut pas attendre qu’elle change tout du jour au lendemain. Il faut voir cela comme une invitation à être attentif aux autres pour mieux vivre ensemble plutôt que comme un règlement strict. Cati explique notamment qu’il y a toujours beau- coup de bruit, certains parlent

fort ou utilisent leur téléphone ou même écoutent de la musique dans la cafétéria. Dernièrement, elle a invité une personne qui fai-sait beaucoup de bruit à regarder la charte en lui expliquant qu’il fallait y être plus attentif si on veut que ce lieu soit agréable pour tous. Cette personne l’a écoutée, a compris et a fait plus attention ensuite… C’est ainsi que ça marche la charte, ça dépend de la bonne volonté de chacun et il faut sans doute du temps et quelques rap-pels pour qu’elle porte réellement ses fruits.

Alors comme le dit Caroline : « C’est à nous tous et c’est à chacun de faire preuve de respect envers les autres utilisateurs comme envers les employés de la cafétéria… ». Aussi, elle nous invite à relire cette charte de temps en temps pour ne pas l’oublier. Alors gardons à l’esprit que le respect, la bonne humeur, les sourires, la politesse, la tolérance aussi, c’est un peu comme une BONNE maladie contagieuse, ça se transmet de personne à personne !

Cati Ruiz, Caroline Goretta, Aurélien Goy

3

Page 6: n°24 - mai 2016

4

Infos Ateliers

Page 7: n°24 - mai 2016
Page 8: n°24 - mai 2016

Ecole Attitude

6

Le samedi 12 mars, nous avons eu la chance d’accueillir à la cafétéria de la MJH l’école de danse « Attitude » de Morgane Guillaume, danseuse professionnelle. L’idée de Morgane est de rencontrer des personnes en situations de handicappour éventuellement les inclure dans son spectacle qui aura lieu au mois de juin. Elle est donc venue avec une partie de ses élèves pour nous faire une démonstration de différentes danses latines et nous donner ensuite un petit cours d’initiation afin de voir qui pourrait éventuellement faire partie de son spectacle. La démonstration fut haute en couleur et les danseuses très professionnelles. Le cours qui suivit a remporté un immense succès, les personnes présentes ont eu un immense plaisir à découvrir les danses proposées par Morgane.

Affaire à suivre donc et que vous lirez dans votre journal.

Danse

Page 9: n°24 - mai 2016
Page 10: n°24 - mai 2016

Carnaval 2016

Page 11: n°24 - mai 2016

Carnaval 2016

Page 12: n°24 - mai 2016

Gil , Jef et Jérôme au Cully Jazz

10

Créée pour les personnes n’ayant pas accès au festival – bien qu’habitant la région – une démarche de médiation culturelle a été mise sur pied par le comité qui célèbre cette année sa 34e édition. C’est dans ce cadre, qu’un concert a été organisé pour les résidents de l’Hôpital de Lavaux ainsi que leurs proches.

Le duo Gil et Jef a eu l’honneur de se produire le jour de l’ouverture du festival. A cette occasion, le duo a été accompagné au piano par Jérôme Arendse, qui a notamment mené le projet d’enregistrement du disque du Band d’Eben-Hézer. Pour cette prestation, Jérôme a élargi et arrangé dans une version « jazzifiée » le répertoire de Gil et Jef. Leur répertoire passe de Brassens à Gainsbourg et Nougaro.

Les résidents de l’hôpital ont beaucoup apprécié le concert, et ce projet fut une grande réussite. On se réjouit déjà des futurs concerts de Gil et Jef en formule trio élargi. Vive la musique !

Musique

Page 13: n°24 - mai 2016
Page 14: n°24 - mai 2016

12

La Citoyenneté à Eben-Hézer

Mouvement... car le but de notre démarche est de produire un changement de notre conception de la citoyenneté.

Mouvement... car il est synonyme de progrès social par la reconnaissance de toutes les personnes comme membres à part entière d’une société plurielle.

Mouvement... car notre dynamique est collective. Elle stimule la créativité sociale et politique.

Mouvement... car notre démarche est démocratique, ouverte à tout citoyen ou organisation aspirant à y participer.

Pourquoi un mouvement« Tous citoyens » ?

Appel au lancement d’une association lesbien, gay, bisexuel et transsexuel (LGBT) par Carlos Correvon avec un premier rendez-vous fixé au 28 avril à 17 h 15 au Salon Bleu pour discuter des buts de l’association avec toutes les personnes intéressées.

Page 15: n°24 - mai 2016

Signature de la charte « Lausanne Plurielle et Engagée » par M. Dominique Praplan, directeur d’Eben-Hézer Lausanne, en compagnie de Mme Gabriela Amarelle, déléguée à l’intégration de la Ville de Lausanne.

Page 16: n°24 - mai 2016
Page 17: n°24 - mai 2016

Le Mouvement « Tous Citoyens ! »

est en marche… Rejoins- nous !

Page 18: n°24 - mai 2016

16

La Citoyenneté à Eben-Hézer

Le Mouvement « Tous citoyens ! » est démocratique ! L’impulsion générale provient de la base, soit de l’Assemblée Générale (AG) à laquelle toute personne souhaitant adhérer est la bienvenue et qui choisit le thème annuel qui est à traiter de manière prioritaire. Cette impulsion est ensuite relayée et concrétisée grâce à des projets menés par le Comité. Le Comité propose des projets mais, en tout temps, tout un chacun peut soumettre un ou plusieurs projets qui correspondent en principe au thème prioritaire voté par l’AG pour l’année. Chaque projet soumis est évalué par le Comité et, s’il est accepté, ce dernier s’engage à fournir les ressources nécessaires pour le mener avec la ou les personnes qui le lui ont soumis.

Le mouvement « Tous citoyens!»ça fonctionne comment ?

Page 19: n°24 - mai 2016

Il y aura :

le lancement de l’association LGBT ouverte à toutes et à tous avec comme premier projet de l’association, la participation à la Gay Pride de Fribourgà la fin du mois de juin.

la mise en place d’un atelier autour des grands brûlés pour approfondir notre réflexion sur l’image de soi et le regard des autres.

Un atelier lors des votations et des élections qui sera mis sur pied pour aider les résidentes et résidents à exercer leurs droits politiques.

Une deuxième Journée de la citoyenneté qui aura lieu le 30 septembre 2016.

Les dates et modalités de participation à ces activités seront communiquées prochainement !

Les projets « Tous citoyens!»qui seront concrétisés dans un futur proche... A vos agendas !

Contacts

Par téléphone :

Véronique Nemeth Tél. 021 558 28 32

Omar OdermattTél. 021 558 27 41

Aurélien GoyTél. 021 558 25 68

Par mail :

[email protected]

Page 20: n°24 - mai 2016

titreTexte

Infos

Dates des Fêtes du CDLw

ww

.e

ben-hezer.ch / cdl

cdl@eben-hézer.ch

Fête du Solstice le samedi 18 juin 2016 dès 12 h – Parc des Chavannes

Fête Nationale le 1er août 2016 dès 18 h – Parc de l’Eau-Vive

La Boum MJH le 16 septembre 2016 dès 17 h – Cafétéria MJH

Fête du CDL le 11 novembre 2016 le soir – Cafétéria Cactus

Fête de Noël le 17 décembre 2016 à midi

Fête du Nouvel An le 31 décembre 2016 le soir – Cafétéria Cactus