24
entreprises la voix MAGAZINE N°6 JUILLET 2013 Les ressources humaines : quels enjeux pour l’entreprise ? LE DOSSIER P5 TÉMOIGNAGES

N°6 entreprises - CCI Puy de Dôme · Cugnet, Maryse Nugier - Crédits photos : Serge Bullo, Phovoir - Réalisation et ... Tel est également le sens de notre combat pour la ligne

  • Upload
    vudien

  • View
    220

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

entreprisesla voix MAGAZINE

N ° 6 J U I L L E T   2 0 1 3

Les ressources humaines :quels enjeux pour l’entreprise ?

LE DOSSIER

P5TÉMOIGNAGES

LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DU PUY-DE-DÔMEEST FIÈRE D’ÊTRE AUX CÔTÉS DES 21 668 ENTREPRENEURS

QUI SE BATTENT CHAQUE JOUR POUR LEUR ENTREPRISE.

BDDP&FILS

CCI304/1

Date /04/13

DC

Responsable Prod Prin

Commercial

Directeur artistique

Concepteur rédac.

Client

PQ Locale

FU 210 x 297 mm

Directeur éditorial : Bernard Chanelle - Rédaction : Michèle Cugnet, Maryse Nugier - Crédits photos : Serge Bullo, Phovoir - Réalisation et impression : Imprimerie des Dômes/Groupe Drouin 04 73 15 09 70 - www.groupedrouin.frLe papier utilisé pour cette brochure est issu de forêts certifiées PEFC et gérées durablement. ISSN : 2257-4379.

La situation de notre économie nationale et celle de nos entreprises devient de plus en plus difficile. Pour autant et face à cette crise sans précédent, nous devons nous battre et trouver les ressorts pour pérenniser notre activité, nos emplois et notre territoire.L’établissement public chambre de commerce doit lui aussi s’adapter à cette situation et mettre tout en œuvre pour contribuer au développement des entreprises et du territoire.Notre objectif demeure le même : être toujours plus proche des entreprises. Comme nous nous y étions engagés, l’année 2012 s’est caractérisée par une présence forte de la CCIT sur l’ensemble du territoire du Puy-de-Dôme. Nous avons mené de nombreuses opérations afin de mieux connaître les attentes et besoins des entreprises et porter haut et fort leur voix auprès des services de l’Etat et des collectivités locales.Tel est également le sens de notre combat pour la ligne à grande vitesse LGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon. Nous nous sommes fortement engagés pour que ce projet d’infrastructure, indispensable aux entreprises du Puy-de-Dôme mais aussi de toute l’Auvergne, ne soit pas enterré. J’espère que l’avenir nous donnera raison !

Dans le rapport d’activités qui est joint au magazine, vous constaterez que les actions conduites en 2012 sont nombreuses, diverses et variées : formalités, création, reprise, transmission, développement, financement, formation, réunions d’information, immatriculation, apprentissage, emploi…Ces actions de conseils, qu’elles soient individuelles ou collectives, généralistes ou spécialisées, ont toutes la même vocation : fidéliser les entreprises, naissantes ou existantes, et veiller ensemble à les pérenniser pour garantir l’emploi et valoriser les richesses de notre territoire.Une des plus emblématiques est sans conteste les visites d’entreprises spontanées. Depuis deux ans, elles sont périodiquement réalisées par le service commerce, à la demande des élus de la CCIT qui souhaitaient vivement que les conseillers soient davantage sur le terrain, au plus près de nos ressortissants. Revenir ainsi aux fondamentaux, à notre cœur de métier.Les chefs d’entreprise rencontrés sont très sensibles à cette démarche, parfois surpris mais toujours satisfaits de découvrir l’étendue des prestations pouvant être apportées.Parmi celles-ci, la plateforme Réflexe RH, portée par la CCI Auvergne, est un centre de ressources et d’expertise pour une gestion locale de l’emploi et des compétences.Les témoignages concrets des chefs d’entre-prise ayant utilisé la plateforme Réflexe RH doivent vous inciter, vous-aussi, à faire appel à ce service. Créée par les acteurs publics et privés locaux du déve-loppement économique et de l’emploi, la plate-forme Réflexe RH est à la disposition de toutes les PME-TPE et a pour vocation de favo-riser et d’accroître les échanges entre entre-prises et prestataires de services du territoire.

3

Edito

N°6 • Juillet 2013

Toujours plus proche des entreprises

Isidore FartariaPrésident de

la Chambre de Commerce et d’Industrie

du Puy-de-Dôme

SommaireSERVICES 4•  Du Parc animalier du Cézallier… 

au Parc animalier d’Auvergne

LE DOSSIER 5LES RESSOURCES HUMAINES :  QUELS ENJEUX POUR L’ENTREPRISE ?•  Les ressources humaines :  

un facteur clé du développement  de votre entreprise  6

•  Les freins au recrutement,  un vrai souci !  7

•  Agir collectivement face à une problématique commune  8

•  Objectif : gagner en temps  et fidéliser les équipes  9

•  Une embauche menée à bien  10

•  Derrière la qualité :  une équipe motivée !  11

•  Mieux informés pour travailler  plus sereinement  12

•  Consultants RH/CCI :  une complémentarité favorable  à l’entreprise  13

•  Les emplois d’avenir pour insérer  les jeunes peu ou pas qualifiés  14

•  Le contrat de génération : un trait d’union entre jeunes et seniors  15

•  Le CICE, une opportunité pour les entreprises à anticiper dès 2013  15

•  Les conseillères Réflexe RH  vous accompagnent  16

LE RAPPORT D’ACTIVITÉ 2012 17DÉCISIONS CDAC AGENDA 21

GROUPE DROUINI M P R IM EU R S

4 Services

Du Parc animalier du Cézallier…au Parc animalier d’Auvergne

La Voix des Entreprises

Portés tous deux par une envie de donner sens à leur vie

professionnelle en bâtissant un projet basé sur leur passion commune pour les animaux et les grands espaces, Pascal Damois et Rémy Gaillot sont les nouveaux exploitants du parc animalier implanté à Ardes-sur-Couze dans le Cézallier. Leur concept : proposer une gamme variée et différenciante, ciblée sur les animaux des massifs montagneux du monde avec, en fondement, l’idée de créer une passerelle pour rapprocher l’humain et l’animal. Sensibles à la préservation des espèces en voie de disparition, ils participent à des programmes européens de reproduction, « ce qui ne va pas sans contraintes et recommandations mais représente aussi un formidable vecteur pédagogique ! »

Un projet longuement muriAguerris à l’entreprise – après avoir travaillé dans de grandes structures, ils ont chacun créé leur propre entreprise – ils savaient qu’un projet, surtout atypique comme le leur, ne s’improvise pas. De fait, il leur a fallu deux bonnes années pour construire un dossier structuré et crédible. Côté benckmarking, ils ont sillonné le monde à la découverte des différents types de parcs animaliers, à la rencontre d’exploitants, de syndicats « Nous avons vu qu’il était possible d’en vivre » souligne Pascal Damois. Créer ou reprendre ? « Au regard de la réglementation et du lobbying des associations… la reprise s’est imposée » précise Remy Gaillot. Le duo cible sa recherche en fonction de l’âge des exploitants et, belle coïncidence, entre en contact avec Maurice Blanc, exploitant du Parc animalier du Cézallier, au moment même où ce dernier engageait avec la CCI les démarches pour trouver un repreneur. « Ça a été le coup de foudre immédiat, ce parc répondait à nos critères : 25 hectares de terrain, de grands enclos, des animaux bien portants… Il y avait ici tout pour qu’on puisse développer notre concept » s’enthousiasment encore les deux repreneurs. Reste alors à peaufiner

le projet - qui prévoit notamment un investissement en travaux de 1,4 million d’euros sur deux ans, préparer le montage financier et se lancer.

Un accueil et des soutiens efficaces« Nous avons été très agréablement surpris par l’accueil et l’efficacité des appuis techniques et financiers dont nous avons bénéficiés, que ce soit de la part de la CCI, du Conseil régional, du Département ou encore de la mairie d’Ardes-sur-Couze » poursuivent-ils, reconnaissants. Pour Pierre Méry, conseiller à la CCI qui a accompagné les repreneurs, « ce projet a fait consensus parce que, d’une part, il concerne un équipement touristique structurant, important pour l’économie du Cézallier et, d’autre part, les candidats ont présenté un dossier de haute qualité ». Tant et si bien qu’en six mois, l’affaire est conclue et les travaux d’investissement réalisés : construction d’une passerelle, cheminement, aménagement et rénovation d’enclos, aire de jeux, implantation d’une boutique, d’un snack…. « Nous avons le souci de faire travailler les entreprises locales. Au total une vingtaine d’entreprises sont intervenues dont une dizaine d’Ardes-sur-Couze. Nous rendons en quelque sorte la monnaie de la pièce en retour des subventions. Pour nous, c’est aussi un gage de réactivité. Nous avons besoin d’être près de nos

artisans pour adapter en permanence nos enclos à nos contraintes et à notre développement ».

Côté emploi, entre techniciens, soignants animaliers, personnels d’accueil, le parc tourne avec une équipe d’une douzaine de personnes, « nous avons triplé l’effectif, sans compter les emplois saisonniers pour faire face à l’afflux de visiteurs en saison haute ».

Un bon démarrageAujourd’hui, les visiteurs peuvent cheminer au milieu de quelque 400 animaux de plus de cinquante espèces différentes. Lors du premier mois d’exploitation suivant l’ouverture, fin mars, le parc a enregistré plus de 10 000 entrées, au-delà du prévisionnel qui table sur plus de 50 000 entrées pour toute la saison. La boutique et la nouvelle offre de restauration remportent également un franc succès. Pour leur prospection commerciale, les exploitants ciblent prioritairement les familles et les groupes, notamment les 3 500 écoles d’Auvergne et des départements limitrophes « En juin, nous avons eu plus d’une centaine de réservations de groupes ». Autant de signaux prometteurs pour l’avenir !

Pascal Damois et Rémy Gaillot viennent de reprendre le Parc animalier du Cézallier à Ardes-sur-Couze avec l’ambition affirmée de le positionner comme une passerelle entre l’homme et l’animal. Retour sur la concrétisation de ce projet qui a donné vie au Parc animalier d’Auvergne. 

Mise en relation avec les différents organismes Aide au montage de dossiers auprès

des plateformes d’initiative Auvergne Transmission et Issoire Sancy Val d’Allier Initiative pour l’octroi de prêts d’honneur Recherche de subventions et aide au

montage de dossier de demande sub-ventions auprès du Conseil Régional et du Département (service Tourisme) Accueil mobilité : aide à la recherche

de logements, d’écoles…

Conseil régional : 5 000 € pour le financement des études préalables, 132 500 € pour le financement des travaux et bénéfice du dispositif “rési-dence d’entrepreneur”(ARDTA) pour les déplacements (4 000 €) Conseil général : 5 000 € pour le

financement des études préalables 132 500 € pour le financement des travaux PARI : prêt d’honneur de 50 000 € Issoire Sancy Val d’Allier Initiative :

prêt d’honneur de 25 000 €

www.parcanimalierdauvergne.fr

La reprise du parc animalier du Cézallier offre à Pascal Damois (à gauche) et Rémy Gaillot un challenge à la mesure de leur ambition.

N’avancez pas seul !> Services :04 73 43 43 [email protected]

Accompagnement de la CCI

Les aides obtenues

EN SAVOIR PLUS > Pierre Méry 04 73 43 43 [email protected]

5Ressources Humaines

Derrière la qualité : une équipe motivée !

Les ressources humaines :

Les ressources humaines : un facteur clé du développement de votre entreprise

Agir collectivement face à une problématique commune

Une embauche menée à bien

Mieux informés pour travailler plus sereinement

Consultants RH/CCI : une complémentarité favorable à l’entreprise

Les conseillères Réflexe RH vous accompagnent

Les emplois d’avenir pour insérer les jeunes peu ou pas qualifiés

Le CICE, une opportunité pour les entreprises à anticiper dès 2013

Le contrat de génération : un trait d’union entre jeunes et seniors

Objectif : gagner en temps et fidéliser les équipes

Les freins au recrutement, un vrai souci !

8

1110

12

13

16

14

1515

9

6 7

quels enjeux pour l’entreprise ?

N°6 • Juillet 2013

6 Ressources Humaines La Voix des Entreprises

Les ressources humaines : un facteur

clé du développement de votre entreprise

Po r t é e p a r le s C C I d’Auvergne, la plateforme Réflexe RH est née du constat fait par l’UCCIMAC à l’échelle du massif central que les dirigeants de TPE, très au fait de leur cœur de métier, n’avaient pas une perception claire des problématiques liées à la gestion des ressources humaines et de ses conséquences.

Notre  objectif  pre-mier est d’acculturer 

le chef d’entreprise aux ressources humaines,  lui 

faire  prendre  conscience que  c’est  un  facteur  clé  de 

l’avenir  qui  conditionne  son développement,  son  potentiel 

d’innovation,  sa  capacité  d’adap-tation. Les difficultés engendrées par 

la crise économique actuelle rendent encore plus sensibles les carences des dirigeants à ce niveau. Nous sommes là pour les sensibiliser,  leur apporter l’information et leur proposer un pre-mier accompagnement à l’aide d’outils pratiques  de  gestion  des  ressources humaines. Nous n’avons ni vocation ni capacité à aller plus  loin. En quelque sorte, nous amorçons la pompe avant de passer le relais aux professionnels. 

D’ailleurs, le partenariat est un des pi-liers de notre action. Nous travaillons en synergie avec tous les acteurs de l’em-ploi et de la formation afin d’apporter la réponse la plus adaptée aux besoins et attentes des entreprises. 

Une  des  grandes  particularités  de notre action est que nous intervenons à l’échelle d’un territoire. Nous partici-pons par exemple à l’élaboration d’une gestion prévisionnelle des emplois et compétences sur un bassin pour déga-ger des solutions adaptées collectives. Les CCI sont  là pleinement dans  leur rôle d’animation du territoire et de dyna-misation de l’activité économique. 

C’est tout cela que je vous invite à dé-couvrir en parcourant ce dossier. Mon souhait est qu’il sache vous convaincre de l’intérêt que vous avez à porter atten-tion à vos ressources humaines. Nous sommes  là  pour  vous  accompagner, n’hésitez pas à faire appel à nous !

Aline TRUCHET Présidente de la commission Formation Emploi et Compétences de CCI Auvergne

En charge de la plateforme Réflexe RH

- participation à la mise en place du groupement Travailler et vivre en Livradois Forez

- mise en relation avec l’ARACT

L’intervention de la plateforme Réflexe RH

On peut être un leader mondial et peiner à recruter ! Le groupe Joubert Productions, implanté à Ambert, a mis neuf mois pour trouver son respon-sable commercial Automobile. C’est une des principales problématiques de ressources humaines à laquelle est confrontée l’entreprise, comme tous les industriels de ce bassin.

Fondé en 1928 à Ambert, le groupe Joubert Productions est aujourd’hui le leader mon-

dial des câbles élastiques tressés et tissés à destination de l’automobile, de l’agriculture, des sports/loisirs, du bricolage ou de l’arrimage. Il doit ce positionnement à une parfaite maîtrise de tous les métiers intégrés aux procédés de fabrication de ses produits, de la filature à la confection en passant par le tissage, le toro-nage (fabrication de cordes et câbles rigides), l’extrusion PVC, le tricotage de filets ou encore l’injection thermoplastique. C’est aussi le pari de l’innovation qui porte ses fruits ; les dirigeants misent sur la recherche et développement pour créer de nouveaux produits afin de fidéliser leur clientèle et conquérir de nouveaux marchés, à l’instar du filet à neige développé en partenariat avec Michelin ou la sur-chaussure antidéra-pante. Le groupe emploie un millier de salariés répartis sur trois sites de production : à Ambert, en Tunisie et en Malaisie.

A Ambert, le siège social de l’entreprise abrite également le centre de recherche et développe-ment du groupe ainsi que des ateliers de petites productions et de prototypages « ici, nous gar-dons les productions les plus pointues comme les filets à neige ou la sur-chaussure » explique Emilie Chapet, responsable des Ressources Humaines. En charge de la centaine de salariés occupés sur ce site à des postes de niveaux et d’emplois très différents, elle évoque sans dé-tour les principales problématiques auxquelles elle doit faire face.

Le recrutement : « Les dirigeants ont la ferme volonté de conserver cet ancrage territorial mais il faut batailler rude pour recruter, notam-ment au niveau des ingénieurs et du personnel d’encadrement. Isolement, emploi du conjoint… les freins sont puissants malgré les niveaux de salaires et les avantages consentis. Il a fallu au moins neuf mois pour pourvoir notre poste de responsable commercial automobile ! ». L’entre-prise n’est pas seule dans son cas, une prise de conscience collective a conduit les industriels du bassin à se regrouper pour trouver des solutions. Accompagnés par les conseillers Industrie de la CCI et Réflexe RH, ils ont lancé l’association “Travailler et vivre en Livradois Forez”.

L’adaptation aux marchés qui exige une extrême réactivité : « Nous avons opté pour la polyvalence de nos salariés qui sont aujourd’hui capables, pour la plupart, de passer sans délai d’un poste à un autre, condition pour maintenir l’emploi localement. Nous avons longuement dialogué avec les salariés pour qu’ils comprennent et adhèrent à ce changement. Nous avons organisé des formations, essentiellement en interne et en mettant en place des tutorats. Il nous a fallu trois ans pour mener à bien ce processus ».

La pyramide des âges : « Avec une moyenne d’âge de 45 ans, nous nous devons d’anticiper les départs à la retraite. A ce titre, nous sommes très intéressés par le nouveau dispositif des contrats de génération que nous sommes en train de mettre en place »

Les freins au recrutement, un vrai souci !

N’avancez pas seul !> Clarisse Normand04 73 43 43 [email protected]

7Ressources HumainesN°6 • Juillet 2013

La réglementation. « Il y a une multitude d’obli-gations très chronophages. Nous avons par exemple obligation d’élaborer un plan d’action de pénibilité. A partir d’une analyse de tous les risques et des conditions de travail, nous devons établir une fiche d’exposition au risque pour chaque poste et définir un objectif de pro-gression. C’est compliqué à mettre en place ! La CCI nous a orientés vers l’ARACT qui nous a apporté une aide précieuse, notamment en nous donnant la bonne méthode qui nous a fait gagner beaucoup de temps et nous a permis d’aller plus loin, notamment en faisant le lien avec le Document Unique. En tant que respon-sable RH, nous n’avons pas forcément la cas-quette Sécurité. L’accompagnement de la CCI est véritablement utile et efficace. 

GROUPE JOUBERT PRODUCTIONS  à Ambert

ÉMILIE CHAPET

EN SAVOIR PLUS www.joubert-productions.fr

GROUPE JOUBERT PRODUCTIONS Leader mondial des câbles élastiques tressés et tissés1 100 personnes dans le monde, 3 sites de production : un en France à Ambert (100 salariés), deux à l’étranger : Malaisie et Tunisie

- accompagnement collectif : organisation de rencontres de sensibilisation aux problématiques RH et proposition d’actions à mettre en œuvre

- organisation en partenariat avec CASH et Pôle Emploi, du forum emploi saisonnier dans le Sancy

- réalisation d’un guide du recrutement et de l’intégration des salariés à destination des employeurs

- information sur les groupements d’employeurs

Clef de voûte de l’économie du massif du Sancy, le tourisme est une activité éminemment saisonnière. Et ce n’est pas si simple de pourvoir les emplois de courte durée dont ont besoin les entreprises de ce secteur. Plusieurs pistes sont à explorer pour faire face à cette problématique spécifique de ressources humaines, comme en témoigne Patrick Séby, président du Club Auvergne Sancy Hébergement (CASH), convaincu de la nécessité d’agir groupé.

«Dans les zones touristiques de montagne comme le Sancy, les professionnels de

l’hébergement et de la restauration doivent gérer une saisonnalité particulièrement compliquée en ce qui concerne les ressources humaines. Nous sommes confrontés à des pics d’activité qui nécessiteraient l’embauche de nouveaux salariés mais nous avons du mal à recruter pour de courtes périodes » insiste Patrick Séby. Et les choses ne semblent pas s’améliorer au vu du raccourcissement constaté de la saison qui se concentre de plus en plus sur la période 14 juillet/15 août ». Autant dire, qu’il faut être prêt d’où les réflexions engagées, avec l’appui de la CCI, pour faciliter les recrutements. « Mais avant tout, il incombe à chacun d’entre nous de prendre conscience que nous devons être fiers de nos métiers et les valoriser si nous voulons que des jeunes nous rejoignent, c’est vrai aussi bien pour les emplois à temps plein qu’à courte durée. Il ne faut cependant pas se voiler la face, au niveau de l’entreprise, le relationnel avec les salariés est très compliqué, surtout avec le per-sonnel qualifié qu’on ne peut pas toujours payer à sa juste valeur en raison du poids des charges, il faut le dire !

Ensuite nous devons élargir notre zone de recrutement, faire venir des gens de l’extérieur. C’est dans ce sens qu’avec l’appui de la CCI et de Pôle Emploi nous avons lancé il y a trois ans le forum de l’emploi saisonnier dans le Grand Sancy. Objectif : faire se rencontrer employeurs

et demandeurs d’emploi. Afin d’optimiser ces rencontres, la CCI a organisé pour les employeurs une courte formation et à mis à leur disposition un guide pratique pour les accompagner dans la conduite d’un entretien de recrutement. Si lors de la première édition, les professionnels n’étaient pas forcément convaincus, ils en sont aujourd’hui très demandeurs. Au printemps dernier, une quarantaine d’entreprises ont participé à l’opération pour proposer quelque 150 offres dont 70 % ont été satisfaites ! On peut donc dire que l’utilité d’une telle initiative est démontrée et qu’elle ne demande qu’à se développer, notamment en relation avec la communauté de communes qui a mis en place le Relais des saisonniers pour faciliter l’accueil de cette main d’œuvre.

Pour satisfaire nos besoins de personnel, nous nous intéressons aussi à une autre piste : le groupement d’employeurs. Plus intéressant financièrement que l’intérim, le groupement d’employeurs nous permettrait de faire face à cette situation en apportant de la souplesse dans la gestion de nos ressources humaines. Pour le salarié, c’est l’avantage d’avoir un employeur unique et la garantie d’une activité plus impor-tante qui tend vers le plein temps. Ce modèle lui offre également l’occasion d’élargir son champ d’expérience et de bénéficier de formations répondant aux besoins des adhérents, un gage de professionnalisme pour les entreprises. Afin de pouvoir satisfaire les attentes des entreprises,

Agir collectivement face à une problématique commune

N’avancez pas seul !> Laurie Sautarel04 73 43 43 [email protected]

Président du Club  Auvergne Sancy Hébergement

PATRICK SÉBY

l’idéal serait un groupement d’employeurs mul-tisectoriel et étendu sur une zone géographique suffisamment large pour toucher toutes les gammes d’établissements et couvrir toutes les saisons. Bien sûr, la réflexion doit être affinée mais elle mérite attention !

Quoi qu’il en soit, c’est collectivement que nous pourrons solutionner nos difficultés, c’est une certitude »  

8 Ressources Humaines La Voix des Entreprises

L’intervention de la plateforme Réflexe RH

CLUB AUVERGNE SANCY HÉBERGEMENT 56 établissements (hôtels, campings...)

85 salarié en CDI 210 saisonniers

EN SAVOIR PLUS www.auvergne-sancy-hebergement.fr

- réalisation d’un Diag RH

- suivi dans la mise en place des différentes obligations :

- entretien individuel, - fiche de poste, - plan de formation

- formation pour l’évaluation des risques professionnels

Faute de temps, pour le dirigeant d’une TPE/PME la gestion des ressources humaines s’apparente parfois à un parcours du combattant, entre recrute-ments, réglementations, formations… alors qu’une bonne information, des outils et méthodes adaptés et efficaces peuvent changer la donne. Illustra-tion avec Valérie Geneix, gérante d’une société de services à la personne.

Lorsque Valérie Geneix a lancé son projet de création d’entreprise de services à

la personne à domicile, elle a tout de suite pris conscience qu’elle ne savait pas tout et qu’il valait mieux se faire accompagner. Résultat, elle gagne le prix du porteur de projet octroyé par le GCE 63 en 2009 qui reconnait le sérieux et la viabilité de son projet, un signe fort d’encouragement pour aller au bout de la démarche. C’est chose faite en 2011. « Depuis, tout est allé très vite et j’ai rapidement dû embaucher. Je gère aujourd’hui une équipe de huit per-sonnes tout en intervenant moi-même à domicile » explique la gérante de Valdom.

Autant dire que ses journées sont toujours trop courtes et que tout ce qui peut l’ai-der dans sa tâche est bienvenu. « J’avais notamment besoin d’en savoir plus sur nos obligations en matière de ressources humaines » reconnait-elle. C’est dans cette optique qu’elle s’est inscrite à une rencontre d’information organisée par la plateforme Réflexe RH. « Laurie Sautarel m’a ensuite proposé un Diag RH qui a per-mis de détecter tout ce qu’il y avait à faire - fiches de poste, entretiens individuels annuels, affichages obligatoires, plan de formation…

Elle m’a aussi donné les outils et méthodes nécessaires pour mettre tout ça en place. Je suis quasiment à jour » se réjouit la gérante. Dans la foulée, en vue de l’élabo-ration du Document Unique, elle suit une demi-journée de formation sur l’évaluation des risques professionnels organisée par la CCI. « Outre le respect de nos obligations, nous gagnons en efficacité dans la ges-tion de nos équipes » reconnait-elle. C’est d’autant plus opportun qu’elle constitue actuellement une seconde équipe dédiée aux soins à la personne, activité pour laquelle elle fait une demande d’agrément, là aussi avec l’appui de la CCI. « Recruter, gérer, former le personnel… ce sont des tâches auxquelles on n’est pas forcément préparé lorsqu’on se lance alors qu’elles sont primordiales pour la pérennité et le développement de l’entreprise.

L’accompagnement que nous propose la CCI nous permet de conforter notre aptitude, voire même de palier une ca-rence. Dans le secteur des services à la personne où le recrutement est plutôt difficile, nous avons intérêt à ne pas nous tromper et à fidéliser nos équipes. En ce qui me concerne, je participerai autant que possible à d’autres actions pour encore m’améliorer. ». 

Objectif : gagner en temps et fidéliser les équipes

N’avancez pas seul !> Laurie Sautarel04 73 43 43 [email protected]

9Ressources HumainesN°6 • Juillet 2013

VALDOM à Cournon

VALÉRIE GENEIX

EN SAVOIR PLUS www.valdom.com

L’intervention de la plateforme Réflexe RH

VALDOMEntreprise de services à la personne

8 salariés

CAPPERSConcepteur et fabricant de vannes pour le traitement de l’eau

7 salariés

- définition du besoin- structuration de la démarche

de recrutement- recherche d’aide financière- mise en relation avec la Direction

Départementale aux Droits des Femmes pour l’instruction du contrat de mixité dont a bénéficié l’entreprise

- information sur le cadre juridique général

Embaucher au feeling, c’est risquer de se tromper. Avec l’aide de la plateforme Réflexe RH, Michel Steiner et Jean-Claude Foucher ont mené à bien le recrutement de Mariola Chlewicka, leur nouvelle tech-nico-commerciale qui arpente la France et l’Europe pour commercia-liser les vannes pour le traitement de l’eau de CAPPERS.

«Embaucher un technicien pour l’atelier, c’est tout à fait dans mes

cordes, en revanche, embaucher un cadre technico-commercial, c’est plus complexe d’autant que j’avais précédemment déjà commis l’erreur d’embaucher au feeling sur ce poste ». C’est ainsi que Jean-Claude Foucher, dirigeant de CAPPERS, a été orienté par Jean-Yves Uberti (conseiller industrie) vers la plateforme Réflexe RH de la CCI. Ce concepteur et fabricant de vannes pour le traitement de l’eau, installé au pôle Transformance avec ses 7 sala-riés, est sur une trajectoire ascendante : son chiffre d’affaires progresse et la mise au point d’une nouvelle gamme de vannes pour le marché industriel devrait renforcer encore sa croissance.

« En compagnie de Clarisse Normand, conseillère RH, j’ai peaufiné toutes les étapes de cette embauche. A commencer par l’élaboration d’une fiche de poste précise et concise quant aux missions confiées à ce(tte) futur(e) cadre technico-commercial(e) ». A partir de ce descriptif, le profil et les compétences requises pour le poste ont été plus facilement déterminés. Dans la foulée, une offre

d’emploi a été rédigée et diffusée auprès de différents acteurs de l’emploi dont Pôle emploi et l’APEC. « Sur les trente candidatures qui me sont parvenues, j’ai reçu 5 ou 6 candidats qui correspondaient à notre grille d’évaluation. Deux étaient largement au-dessus du lot dont une jeune femme titulaire d’un master de business international que j’ai finalement recrutée. J’ai favorisé les compétences linguistiques et commerciales au bagage technique».

C’est ainsi que Mariola Chlewicka a fait son entrée chez CAPPERS en novembre dernier. La fin de l’année a été mise à profit pour former cette jeune recrue d’origine polonaise à la technique du traitement de l’eau. « J’ai bénéficié d’une aide dans le cadre d’un contrat de mixité qui a couvert cette période de formation », précise Jean-Claude Foucher. Aujourd’hui, Mariola prépare activement la 1re participation de CAPPERS à Aquateck, le salon international des technologies et de la gestion de l’eau qui se tient début novembre à Amsterdam.

A l’avenir, Jean-Claude Foucher n’exclut pas de faire appel à un conseil extérieur, surtout s’il doit à nouveau embaucher sur un poste de cadre.  

Une embauche menée à bien

N’avancez pas seul !> Clarisse Normand04 73 43 43 [email protected]

10 Ressources Humaines La Voix des Entreprises

CAPPERS à Thiers

EN SAVOIR PLUS www.cappers.fr

MICHEL STEINERMARIOLA CHLEWICKAJEAN-CLAUDE FOUCHER

De gauche à droite

L’intervention de la plateforme Réflexe RH

TUPONEBoulangerie-pâtisserie-confiserie

16 salariés

- diagnostic RH qui a permis de détecter des pistes d’accompagnement

- mise en place de procédures de recrutement

- mise en place d’entretiens professionnels

- réalisation du plan de formation

Plan de formation, entretiens professionnels réguliers, organigramme de l’équipe… Julien Tupone a compris l’intérêt stratégique de la gestion des ressources humaines.

C’était il y a six ans, Julien Tupone – qui avait fait son apprentissage et ses débuts

dans la boulangerie sous d’autres cieux – était de retour dans la boulangerie-pâtisse-rie familiale de Randan pour remplacer sur 6 mois un pâtissier. Depuis, il n’est jamais reparti, et – avec à ses côtés son épouse Anne-Laure qui supervise la vente – il a pro-gressivement pris la succession de son père Mario.

Pour assurer la réussite de son entreprise, ce jeune professionnel aguerri le reconnaît : il mise à fond sur la générosité et la qualité de ses produits, tous « faits maison ». Cela passe aussi par des achats de matières pre-mières de qualité : « C’est de plus en plus compliqué, il faut en permanence contrôler la provenance et les tarifs, explique Julien Tupone qui s’efforce de favoriser les circuits courts quand les prix le lui permettent. Sans oublier un équipement dernier cri. Pourtant, Julien Tupone est catégorique : « Ce qui fait réellement la différence, c’est la motivation de l’équipe ».

Dès ses débuts, le jeune chef d’entreprise, qui a dû faire face à un turn over important dans son équipe, a cherché appui auprès de la CCI et de sa plateforme RH pour mieux formaliser sa démarche de recrutement. Conseillé par Laurie Sautarel, Julien Tupone a progressivement pris en main cet aspect gestion des ressources humaines,

un domaine dans lequel il n’avait aucune compétence tout en étant persuadé que se trouvait là un levier efficace pour faire grandir son entreprise. « J’ai commencé par professionnaliser ma démarche de recrutement : plus sélectif sur les CV, j’ai davantage tenu compte de l’expé-rience et des diplômes et appris à mieux éva-luer la motivation des candidats ». Sensibilisé à la plus value de la formation et en liaison avec les ambitions de ses sala-riés et les besoins de son entreprise, Julien Tupone a mis en place un plan de formation. Soucieux de rencontrer d’autres profession-nels, le jeune dirigeant emmène régulière-ment son équipe découvrir des boulangeries pour échanger des bonnes pratiques. Bien sûr, le tableau d’affichage obligatoire est bien renseigné (convention collective, articles de loi sur le harcèlement, la discrimination,…) y compris avec le document unique d’évalua-tion des risques qui est en cours de réécriture (en liaison avec la médecine du travail) pour une meilleure compréhension.Afin de mieux responsabiliser l’équipe de 16 personnes réparties sur deux sites et pour que chacun situe précisément sa tâche, un organigramme a été bâti autour de binômes établis par spécialité : vente, pâtisserie tradi-tionnelle, pâtisserie fine, boulangerie. Tous les 6 mois, des entretiens profession-nels permettent de désamorcer les défauts

Derrière la qualité : une équipe motivée !

N’avancez pas seul !> Laurie Sautarel :04 73 43 43 [email protected]

11ServiceN°6 • Juillet 2013

de fonctionnement, d’apporter des précisions sur les évolutions en cours et de cerner les désirs de chacun. « Il est nécessaire d’établir une relation de confiance pour que chacun s’implique davantage » assure Julien Tupone. Sur sa lancée, ce jeune artisan-boulanger envisage d’embaucher un nouveau collabo-rateur sur un emploi d’avenir et projette une extension de son magasin. S’il a effective-ment prévu une surface supplémentaire pour renforcer son rayon chocolaterie/confiserie, Julien Tupone n’a pas oublié de prévoir un espace supplémentaire pour tenir des réu-nions plus conviviales avec son équipe ! 

11Ressources HumainesN°6 • Juillet 2013

Boulangerie-pâtisserie-confiserie à Randan

JULIEN TUPONE

EN SAVOIR PLUS www.boulangerie-tupone-63.com

L’intervention de la plateforme Réflexe RH

AUVERGNE FAÇADESPlâtrerie, peinture, ravalement de façades

20 salariés

EN SAVOIR PLUS www.auvergne-facades.com

- Diagnostic RH qui a permis de détecter des pistes d’accompagnement

- Mise en place de procédures de recrutement

- Mise en place d’entretiens professionnels

- Questionnaire de satisfaction à destination des clients, Journal interne

- Sensibilisation aux obligations, (élection du personnel, règlement intérieur…) et renvoie vers l’organisme compétent

Décrocher de nouveaux marchés, remporter des appels d’offre, c’est déterminant. Constituer une équipe solide, être à son écoute et maintenir le dialogue, cela l’est tout autant ! Démonstration avec Sliman Benzaabar, co-gérant d’Auvergne Façades.

Reprendre l’entreprise familiale de plâtrerie-peinture/ravalement de façades

créée en 1971 et la développer constituait pour Sliman Benzaabar et son frère Rachid – tous les deux co-gérants - un beau défi. « Je connaissais le métier pour avoir été immergé dedans dès mon enfance », déclare Sliman Benzaabar qui a fait des études de droit. Depuis 2003, date de la reprise, Auvergne Façades a rapidement grandi sous l’impulsion des deux frères : fini le bureau de 10 m² de la place d’Espagne avec une secrétaire à mi-temps et 6 compagnons, place aux vastes locaux du boulevard Maurice Pourchon, siège de l’entreprise qui rassemble maintenant une équipe de 20 salariés. « Notre chiffre d’affaires est généré à 80 % par les bailleurs sociaux et à 20 % par des particuliers », indique Sliman Benzaabar qui a en charge le volet commercial et administratif tandis que son frère est en charge du volet technique.

Guidé par le conseiller formation de la CCI, Sliman Benzaabar a toutefois intégré la formation Profession Chef d’Entreprise (PCE*) qui lui a permis d’améliorer sa vision stratégique de l’entreprise. « Au contact des intervenants professionnels rencontrés lors de ce programme, j’ai beaucoup appris, particulièrement dans le domaine de la gestion et des finances. Le jeune chef d’entreprise souligne aussi « la richesse » des échanges avec les autres dirigeants participant à ce programme. « J’ai d’ailleurs

gardé le contact avec le réseau Alliance PCE qui permet de partager expériences et connaissances et de rompre l’isolement du chef d’entreprise ».

Conscient qu’une équipe motivée et compétente est un atout de premier plan dans la réussite de son activité, Sliman Benzaabar n’a pas hésité à contacter la plateforme Réflexe RH qui lui avait été présentée dans le cadre du PCE. « Dans un premier temps, il s’agissait pour moi d’améliorer ma méthode de recrutement : sélectionner des candidats, mener un entretien d’embauche de manière plus rigoureuse et non en me contentant des candidatures spontanées». Une fois peaufinée sa démarche en compagnie de Laurie Sautarel, le dirigeant est passé à l’étape suivante en mettant en place des entretiens professionnels : « Ces moments de rencontre sont particulièrement utiles dans la relation avec le compagnon : ils permettent de mettre les choses à plat, de tracer ensemble un parcours, de responsabiliser chacun à son poste, de donner des nouvelles de la santé de l’entreprise, de mettre en avant les aspects positifs sans occulter les points négatifs ». Par ailleurs, un questionnaire de satisfaction rempli par le client le jour de la réception des travaux alimente même un journal interne qui permet à chacun d’apprécier le résultat des efforts fournis.

Mises bout à bout, ces actions contribuent à plus de sérénité dans l’entreprise dont le

Mieux informés pour travailler plus sereinement

N’avancez pas seul !> Laurie Sautarel :04 73 43 43 [email protected]

collaborateur le plus récent a tout de même huit ans d’ancienneté. Certes, Sliman Benzaabar le reconnaît : « Aujourd’hui, dans le contexte de crise et avec des marges réduites, c’est la recherche de chantiers qui me mobilise ». Avec succès, puisque le jeune dirigeant vient de décrocher un marché qui court jusqu’en 2014. * Le programme «Profession Chef d’Entreprise » s’adresse aux dirigeants désireux de développer leurs compétences stratégiques pour pérenniser leur entreprise. La 11ème promotion démarre le 14 octobre 2013. En savoir plus : Bernard Boyer : 04 73 44 72 20 [email protected]

12 Ressources Humaines La Voix des Entreprises

AUVERGNE FAÇADES à Clermont-Ferrand

SLIMAN BENZAABAR

L’intervention de la plateforme Réflexe RH

(à droite)

CCI Formation étoffe son offre de formations bancaires en partenariat avec le CFPB Le secteur bancaire se prépare acti-vement à relever le défi de la pyra-mide des âges avec des perspectives de recrutement de quelque 20 000 personnes par an, selon la Fédéra-tion Française des Banques. Pour préparer ses futurs collaborateurs, le Centre de Formation de la Profes-sion Bancaire met en place des pro-grammes spécifiques, en partenariat avec des organismes de formation.

Ainsi, depuis 2002, le Centre de For-mation de la Profession Bancaire s’appuie sur CCI Formation pour mettre en œuvre la formation en alternance préparant en deux ans le BTS Banque qui conduit au métier de Chargé de clientèle sur le marché des particuliers.

Sept banques partenaires, 14 pro-motions, 235 stagiaires, un taux de réussite de 92 % en 2012, une quin-zième promotion à la rentrée avec plus de 20 stagiaires attendus… tous les clignotants sont au vert pour aller plus loin dans ce partenariat.

C’est précisément l’objet de la convention qui vient d’être signée entre les deux organismes pour, d’une part, poursuivre l’action engagée autour du BTS Banque et, d’autre part, mettre en place à l’intention des demandeurs d’em-ploi une formation pré-qualifiante « Chargé d’accueil de clientèle ban-caire ».

En outre, à la demande du CFPB, CCI Formation intervient dans le cadre de la formation continue bancaire sur des cycles inter-entreprises.

Consultants RH/CCI : une complémentarité favorable à l’entreprise

Notre cabinet est spécialisé dans le conseil en Ressources Humaines

et recrutement à partir d’un diagnostic organisationnel de l’entreprise. Nous intervenons auprès de dirigeants “avertis”, qui savent toute l’importance de l’intérêt porté à l’humain et au management des compétences. Ce n’est pas le cas pour toutes les entreprises, il me paraît important de les sensibiliser et les informer sur cette problématique qui impacte fortement leurs performances. Sur ce plan, l’action de la plateforme Réflexe RH des CCI est fondamentale, notamment au niveau des TPE. A ce niveau d’intervention, ses conseillers peuvent détecter les manques, leur préconiser des pistes d’amélioration, voire être prescripteurs de nos services.

La plateforme est en quelque sorte le “thermomètre” de la perception qu’ont les chefs d’entreprise des ressources humaines et des freins qu’ils ont à recourir à un consultant. Par ailleurs, le champ d’application des ressources humaines est soumis à des obligations très évolutives, difficiles à suivre. Le travail de décryptage et transmission de l’information réalisé par la plateforme permet aux entreprises de se tenir à jour et de gagner un temps précieux. Loin d’intervenir en concurrence, l’action de la plateforme s’avère très complémentaire. Au-delà de tous clivages concurrentiels, nous devons nous inscrire dans un même mouvement et agir ensemble pour lever les freins. Il y va de l’intérêt des entreprises comme de nos cabinets.  

EN SAVOIR PLUS> Isabelle Garandeau-Dulier :04 73 44 72 [email protected]

13Ressources HumainesN°6 • Juillet 2013

Cabinet  Marc Andrieux consultants

Agir pour une meilleure gestion des Ressources Humaines, c’est bénéfique pour tous !

FLAVIEN DE LAROUSSILHE

Nous avons tous intérêt à faire parler des ressources humaines ! C’est un domaine complexe aux composantes multiples et très diverses. Difficile donc d’être bon partout, à chacun de se positionner sur son domaine d’expertise et de maîtrise des outils.

PARTENARIAT

EN SAVOIR PLUS www.marc-andrieux-consult.com

14 Ressources Humaines La Voix des Entreprises

VOUS EMBAUCHEZ, L’ÉTAT VOUS AIDE

Les emplois d’avenir, nouvelle mesure gouvernementale, ont pour objectifs d’améliorer l’insertion professionnelle et l’accès à la qualification des jeunes peu ou pas qualifiés.

Les emplois d’avenir pour insérer les jeunes peu ou pas qualifiés

Vous souhaitez utiliser ces dispositifs, n’hésitez pas à contacter la plateforme Réflexe RH de la CCI pour vous faire accompagner, vous aider à constituer vos dossiers, vous orienter vers les bons interlocuteurs.

La plateforme Réflexe RH vous propose :- des réunions d’informations

collectives- un diagnostic préalable à la

signature du contrat de génération- des préconisations d’action- un accompagnement à leur mise

en œuvre

N’avancez pas seul !> Clarisse Normand04 73 43 43 [email protected]

> Laurie Sautarel :04 73 43 43 [email protected]

La CCI vous accompagneLeur réussite repose sur :- un engagement des employeurs

- des actions de formations pour le jeune recruté

- un accompagnement externe renforcé durant la durée du contrat

Quels employeurs ?- Dans le secteur non marchand, principa-lement : collectivités, associations, bailleurs sociaux, hôpitaux, entreprises publiques,…

- Dans le secteur marchand, les 14 filières éligibles sont : l’aéronautique, la métal-lurgie, l’agroalimentaire, l’agriculture, la construction/BTP, les éco-activités, l’éco-nomie sociale et solidaire, les services à la personne, l’industrie pharmaceutique, la maroquinerie, les sports, la logistique, les EPHAD, le nettoyage/propreté, le bois. Hors de ces filières, une dérogation est possible pour les entreprises dont les demandes sont de nature à générer un effet levier sur l’emploi, à favoriser l’accès de jeunes peu ou pas qualifiés à certains métiers valorisants ou difficiles à pourvoir ou dont le projet de recrutement présente un caractère emblématique pour leur développement économique ou celui de leur filière.

Les engagements de l’employeur- un contrat à durée indéterminée ou un

CDD de 3 ans pour un jeune de 16 à 25 ans

- des propositions d’offres d’emploi adap-tées avec un tutorat du jeune, capacité d’encadrement et de formation

- désignation d’un tuteur permettant de faciliter l’intégration du jeune et d’ac-compagner sa professionnalisation

- construction d’un parcours de formation intégrant son financement

Les aides accordées - aide forfaitaire mensuelle de l’État fixée

à 35 % du SMIC brut. L’aide est assurée pour une durée de 3 ans et peut être prolongée en cas de renouvellement du contrat (CDI ou CDD)

- allègements des cotisations patronales : le dispositif d’allègement de charges « Fillon » s’applique.  

EN SAVOIR PLUS www.lesemploisdavenir.gouv.fr

15Ressources HumainesN°6 • Juillet 2013

Le Crédit d’Impôt pour la Compétitivité et l’Emploi (CICE) a pour objet le finance-ment de l’amélioration de la compétitivité des entreprises à travers notamment des efforts en matière d’investissement, de recherche, d’innovation, de formation, de recrutement, de prospection de nouveaux marchés, de transition écologique et énergétique et de reconstitution de leur fonds de roulement.

Accessible à toutes les entre-prises françaises, le CICE

permet de réaliser une économie d’impôt substantielle. Pour 2013, elle équivaut à 4 % de la masse sa-lariale, hors salaires supérieurs à 2,5 fois le SMIC. Et à partir de 2014, ce taux sera porté à 6 %.

Les entreprises bénéficiairesLe CICE bénéficie à l’ensemble des entreprises employant des salariés, imposées à l’impôt sur les sociétés (IS) ou à l’impôt sur le revenu (IR) d’après leur bénéfice réel, quel que soit le mode d’exploitation (entreprise individuelle – c’est à dire indépendants - société de personnes, société de capitaux, etc.), et quel que soit le secteur d’activité (agricole, artisanal, commercial, industriel, de services…).

En bénéficient également les entre-prises dont le bénéfice est exonéré

transitoirement, en vertu de certains dispositifs d’aménagement du ter-ritoire (zones franches urbaines, zones de revitalisation rurale…) ou d’encouragement à la création et à l’innovation (entreprises nouvelles, jeunes entreprises innovantes).

En bénéficient enfin les organismes relevant de l’article 207 du Code général des impôts, partiellement soumis à l’IS, comme les coopéra-tives ou les organismes HLM.

Comment le déclarer ?Les obligations déclaratives corres-pondent à celles actuellement appli-cables à l’ensemble des réductions et crédits d’impôt. Ainsi :

- les entreprises à l’IS déclarent leur CICE au moment du dépôt de leur relevé de solde n°2572, soit le 15 du quatrième mois suivant la clôture de l’exercice (par exemple : 15 janvier pour un exercice clos

au 30 septembre, 15 avril pour un exercice clos au 31 décembre) ;

- les entreprises à l’IR déclarent leur CICE au moment du dépôt de leur “liasse fiscale”, soit le premier jour ouvré qui suit le 1er mai. Le montant du crédit d’impôt sera par la suite reporté sur la déclaration de reve-nus n°2042, déposée généralement en mai-juin de chaque année.

Dans tous les cas le CICE est calculé sur les douze mois de l’année civile, quel que soit le nombre d’exercices auxquels les rémunérations versées se rattachent, comme cela est fait actuellement pour le crédit d’impôt recherche.

Préfinancement du CICE : simple et ouvert à toutes les entreprises Ce dispositif est ouvert à l’ensemble des entreprises, quelle que soit leur taille, depuis le 5 avril 2013.

Le contrat de génération : un trait d’union entre jeunes et seniorsIssu d’un accord unanime des partenaires sociaux (Accord National Interprofessionnel signé par toutes les organisations syndicales et patronales du 19 octobre 2012), le contrat de génération s’inscrit dans la bataille pour l’emploi, priorité du gouvernement.

Objectifs : • insertion durable des jeunes en CDI

• maintien en emploi ou recrutement de seniors

• transmission des savoirs et des compétences

A qui s’adresse ce contrat ?• aux jeunes de moins de 26 ans embauchés en CDI

• aux seniors de 57 ans et plus maintenus en emploi

Quelles entreprises peuvent en bénéficier ?ENTREPRISES DE MOINS DE 50 SALARIÉS : • dispositif facultatif, pas d’obligation d’accord préalable• 4 000 euros/an et par binôme jeune/senior pour 3 ans + allégement de charges

ENTREPRISES DE MOINS DE 300 SALARIÉS :• dispositif facultatif, nécessité d’un accord collectif ou de branche• 4 000 euros/an et par binôme jeune/senior pour 3 ans

+ allégement de charges

ENTREPRISES DE 300 SALARIÉS ET PLUS :• dispositif obligatoire

EN SAVOIR PLUS www.contrat-generation.gouv.frou au 3995

EN SAVOIR PLUS www.cice-oseo.fr

De plus, grâce à un fonds de garantie doté par l’État, les banques peuvent bénéficier de la garantie d’Oséo – bpifrance lorsqu’elles accordent un préfinancement du CICE.

Le dispositif est simple : toute entreprise, quelle que soit sa taille, doit se munir d’un extrait de Kbis, du dernier bilan et d’une attestation de la masse salariale concernée par son expert-comptable, avant de contacter sa direction régionale d’Oséo, de se connecter sur www.cice-oseo.fr ou de solliciter sa banque.

L’utilisation du CICE pour améliorer la compétitivité des entreprisesLe CICE ayant pour objet le finance-ment de l’amélioration de la com-pétitivité des entreprises à travers notamment des efforts en matière d’investissement, de recherche, d’innovation, de formation, de recru-tement, de prospection de nouveaux marchés et de reconstitution de leur fonds de roulement, l’entreprise doit retracer dans ses comptes annuels l’utilisation du crédit d’impôt confor-mément à ces objectifs. L’entreprise ne peut ni financer une hausse de la part des bénéfices distribués, ni augmenter les rémunérations de ses dirigeants.  

Le CICE, une opportunité pour les entreprises à anticiper dès 2013

16 Ressources Humaines La Voix des Entreprises

Lancée en 2009 par les CCI d’Auvergne – en liaison avec les partenaires de l’emploi et de la formation – et cofinancée par l’Europe et l’État, la plateforme Réflexe RH apporte un conseil gratuit et spécialisé en Ressources Humaines aux PME régionales.

Vous souhaitez mettre à jour vos obli-gations légales, être informé sur

toutes les questions liées à l’emploi et à la gestion des ressources humaines (aides à l’embauche, recrutement, for-mation professionnelle, organisation du travail, gestion des âges, politique han-dicap, gestion des compétences, illet-trisme…) ?

La plateforme Réflexe RH vous propose :- un accompagnement dans vos projets RH- un diagnostic individuel (diag RH, diag

gestion des âges, diag égalité….)- des préconisations d’actions- un accompagnement dans leur mise en

œuvre

Elles vous accompagnent au quotidien

N’avancez pas seul !

04 73 43 43 [email protected]

04 73 43 43 [email protected]

LAURIE SAUTAREL CLARISSE NORMAND

CCI Formation vous pro-pose des modules de for-mations interentreprises pour vous aider à mieux gérer vos ressources hu-maines. Prochains ren-dez-vous :

Identifier et agir sur les risques psychosociaux en entreprise Objectifs : comprendre la no-tion de risques psychosociaux ; identifier les principaux facteurs déclencheurs en vue de prévenir leur apparition.Durée : 2 jours Prochaine session : 19 et 20 novembre 2013

Maîtrisez vos recrutementsObjectifs : intégrer le recrute-ment dans une démarche d’or-ganisation socio-économique et humaine ; maîtriser les tech-niques efficaces pour assurer le recrutement du bon candidat au bon poste ; concevoir des outils adaptés ; mesurer les aptitudes de chacun et proposer des axes de progrès.Durée : 2 joursProchaine session : 9 et 10 décembre 2013

Recruter avec les outils de Web.2Objectifs : renforcer l’efficacité du recrutement par l’utilisation des TIC ; optimiser sa recherche de profils en utilisant toutes les possibilités offertes par Internet ; se faire connaître, mesurer et dé-velopper sa notoriété employeur.Durée : 1 jourProchaine session : 13 décembre 2013

CRÉATION

COMMERCE

INDUSTRIE

SERVICES

ACCUEIL INVESTISSEURS

TOURISME

CLUBS & ASSOCIATIONS

ÉQUIPEMENTS GÉRÉS

AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

RÉFLEXE RH

FORMATION

FRANCE BUSINESS SCHOOL

PRATIC

R A P P O R T D ’A C T I V I T É 2012

A C C U E I LT O TA L B U D G E T

3 2 9 5 1 K €

N O M B R E D ’ E N T R E P R I S E SPA R S E C T E U R S D ’A C T I V I T É

Accueil, écoute, information, conseil, formation… En 2012, la CCI a poursuivi son soutien actif aux entreprises tout en modernisant son image à travers une nouvelle identité visuelle plus dynamique. A partir de toutes vos envies d’entreprendre, la CCI vous accompagne pour renforcer l’attractivité et l’aménagement de notre territoire.Ce rapport d’activité est la synthèse de l’action de votre CCI au cours de l’année 2012, toujours plus proche des 21 668 entreprises du Puy-de-Dôme.

Physique

Autres charges

Téléphone

14 97328 645

FAIRE AVANCER TOUTES LES ENVIES D’ENTREPRENDRE

F O R M A L I T É S D E S E N T R E P R I S E S

Total : 6 811 dont 1 486 immatriculations

898 radiations

P O I N T A P P R E N T I S S A G E

5 414 entretiens 1 042

contrats d’apprentissage signés

E S PA C E E N T R E P R I S E

3 955 entretiens avec les porteurs de projets

F O R M A L I T É S I N T E R N AT I O N A L E S

Total : 22 067

CommerceServices

Industrie

8 875

4 546

8 247Impôts et

taxes39,4 %

44,5 %

2,9 %13,2 %

Achats et charges externes

Salaires et charges

42 %29,7 %

28,3 %

Formation

Recettes fi scales

Autres produits

• Fonds Social Européen (FSE)• DIRECCTE• Conseil régional d’Auvergne• Pôle Emploi• APEC• AGEFIPH• AGEFOS PME• OPCALIA• CARIF OREF• ARACT Auvergne• AFPA Transitions• FFB• Délégation aux droits des

femmes• Les organisations patronales

et syndicales (MEDEF, CGPME, UPA, FO, CFE-CGC, CGT, CFDT…)

Les principaux partenaires de la plateforme Réflexe RH

Des formations pour mieux gérer vos ressources humaines

EN SAVOIR PLUS> CCI Formation :04 73 44 72 20www.cci-formation-auvergne.com

CRÉATION

COMMERCE

INDUSTRIE

SERVICES

ACCUEIL INVESTISSEURS

TOURISME

CLUBS & ASSOCIATIONS

ÉQUIPEMENTS GÉRÉS

AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

RÉFLEXE RH

FORMATION

FRANCE BUSINESS SCHOOL

PRATIC

R A P P O R T D ’A C T I V I T É 2012

A C C U E I LT O TA L B U D G E T

3 2 9 5 1 K €

N O M B R E D ’ E N T R E P R I S E SPA R S E C T E U R S D ’A C T I V I T É

Accueil, écoute, information, conseil, formation… En 2012, la CCI a poursuivi son soutien actif aux entreprises tout en modernisant son image à travers une nouvelle identité visuelle plus dynamique. A partir de toutes vos envies d’entreprendre, la CCI vous accompagne pour renforcer l’attractivité et l’aménagement de notre territoire.Ce rapport d’activité est la synthèse de l’action de votre CCI au cours de l’année 2012, toujours plus proche des 21 668 entreprises du Puy-de-Dôme.

Physique

Autres charges

Téléphone

14 97328 645

FAIRE AVANCER TOUTES LES ENVIES D’ENTREPRENDRE

F O R M A L I T É S D E S E N T R E P R I S E S

Total : 6 811 dont 1 486 immatriculations

898 radiations

P O I N T A P P R E N T I S S A G E

5 414 entretiens 1 042

contrats d’apprentissage signés

E S PA C E E N T R E P R I S E

3 955 entretiens avec les porteurs de projets

F O R M A L I T É S I N T E R N AT I O N A L E S

Total : 22 067

CommerceServices

Industrie

8 875

4 546

8 247Impôts et

taxes39,4 %

44,5 %

2,9 %13,2 %

Achats et charges externes

Salaires et charges

42 %29,7 %

28,3 %

Formation

Recettes fi scales

Autres produits

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2012

CRÉATIONChiffres clés :

- 3 193 porteurs d’intention renseignés.

- 1 145 porteurs de projets accueillis et informés dont 205 auto-entrepreneurs.

- 539 participants aux matinées de la création.

- 94 participants aux ateliers de l’auto-entrepreneur.

- 51 participants aux ateliers reprise

- 97 participants aux stages “5 jours pour entreprendre” (11 sessions organisées).

- 793 projets accompagnés dont 115 projets de reprise d’entreprise.

- 164 dossiers de fi nancement réalisés.

- 190 prêts d’honneurs attribués par les plateformes d’initiatives pour un montant de 2 624 k€.

- 240 jeunes entreprises contactées ou suivies dans le cadre du dispositif de prévention.

- 180 participants aux petits déjeuners de la création.

En action :

- Organisation de la semaine des entrepreneurs franchisés et de la conférence “Accélérer sa croissance par la reprise d’une entreprise en diffi cultés”.

- Promotion de l’entreprenariat : 7 interventions en établissements, participation au carrefour des métiers et à CréaIUT, renforcement de la collaboration avec le Pôle Entreprenariat Etudiant Auvergne. Collaboration avec le PRES/PEE Auvergne (attribution de 5 stages “5 jours pour entreprendre” dans le cadre du prix entrepreneuriat étudiant 2013).

- Actualisation de l’enquête téléphonique “transmission” auprès des dirigeants de 58 ans et plus (355 chefs d’entreprise interrogés, 35 demandes de rendez-vous).

- Développement des relations partenariales : soutien au GCE Auvergne, implication dans le réseau Cap Actif, mise en œuvre de la convention avec le Pays d’Issoire dans le cadre de l’accompagnement des créateurs/repreneurs.

- En octobre, participation avec la Fédération Française de la Franchise à la conférence “La Franchise, levier de votre développement”.

- Information sur les métiers du commerce, thématique du stand de la Foire Clermont – Cournon.

- Appui technique aux 63 unions commerciales et accompagnement fi nancier aux 8 fédérations et 5 unions commerciales.

- Participation à la mise en place de commissions amiables d’indemnisation pour les commerçants impactés par des travaux d’aménagement urbain sur plusieurs communes (plus de 40 dossiers).

Temps fort :-  Lancement du dispositif “Alerte 

commerces 63” qui permet aux commerçants participants de bénéfi cier de la réception d’appel à la vigilance, par le biais d’un SMS. Cette opération bénéfi cie de la participation des services de l’Etat, de Police et de Gendarmerie. Le déploiement du dispositif est fait à l’échelon départemental grâce aux différentes Unions Commerciales (soit près de 2 000 entreprises concernées).

EN SAVOIR PLUS [email protected]

INDUSTRIEChiffres clés :

- 2 502 contacts.

- 856 entreprises suivies.

- 105 opérations de montage et d’ingénierie fi nancière pour des dossiers de fi nancement.

En action :

- Organisation de nombreuses rencontres sur les thèmes : développement durable, responsabilité sociétale, risques professionnels, gestion du risque routier, nouvelles technologies, réglementation, ressources humaines, économie de fonctionnalité, qualité, INPI, GIDAF, REACH…

- Soutien à AVIA qui œuvre pour la

Temps forts :

- Forum de la création & reprise d’entreprise avec 650 visiteurs, 60 partenaires exposants, 7 ateliers/conférences (370 participants), 4 jurys “crash-test entrepreneurs”, la remise du prix régional de la création/reprise de la CCI et du Conseil Régional, les Trophées du GCE, le Prix Auverboost et le concours du MoovJee.

- Déclinaison locale de l’opération nationale “500 000 et moi… Révélez vos talents d’entrepreneurs” : du 1er octobre au 30 novembre, les porteurs de projet ou nouveaux entrepreneurs ont été invités à déposer leur vidéo de présentation sur un blog créé pour l’occasion (www.500000etmoi.fr). Ils ont ensuite fait la promotion de leur vidéo afi n de mobiliser un maximum de soutiens pour faire partie des lauréats régionaux. 4 candidats du Puy-de-Dôme ont été présentés au jury national. La CCI Puy-de-Dôme a été classée deuxième CCI la plus dynamique, sur 92 CCI participantes, avec 39 “pitchs/vidéos” postés.

EN SAVOIR PLUS [email protected]

COMMERCEEncore plus proche des commerçants avec la mise en place d’opérations pro-activités et du dispositif “Alerte commerces 63”.

Chiffres clés :

- 2 874 entreprises commerciales contactées.

- 620 visites pro-actives.

- 260 contacts ChamberSign.

En action :

- Opération “terrain” sur : accessibilité, ressources humaines, observatoires mensuels d’activités… en avril à Issoire (275 entreprises visitées) et en octobre à Ambert (175 entreprises visitées).

- Déploiement des observatoires mensuels d’activités et création de la nouvelle version d’Actiscope Web qui permet une plus grande autonomie aux 205 panélistes.

valorisation de la fi lière aéronautique régionale (55 entreprises et 27 partenaires) et participation à la convention d’affaires Aéroliance.

- Veille technologique pour les industriels de la tresse.

- Organisation, avec le concours de la Gendarmerie Nationale, d’une consultation sûreté gratuite pour une quinzaine d’entreprises du bassin de Thiers.

- Organisation, en partenariat avec la Ville de Thiers de journées “portes ouvertes” (29 entreprises accueillantes)

- Mise en place de visites d’entreprises pour des étudiants étrangers.

- Organisation dans le cadre de la 2e édition de la semaine de l’industrie d’une table ronde “Success stories dans l’industrie : les raisons du succès”.

- Réalisation pour BUSI de conseils techniques et stratégiques pour les entreprises innovantes et accompagnement sur les thématiques des sciences de l’ingénieur, des TIC et des sciences de la vie.

- Rapprochement des commissions Innovation territoriale et régionale pour une effi cacité accrue.

Temps forts :

– Midest, du 6 au 9 novembre. 24 entreprises sur une surface de 400 m².

– Coutellia, les 19 et 20 mai. Près de 3 800 visiteurs, 1 500 m2 d’exposition/vente, 130 exposants de 18 nationalités.

EN SAVOIR PLUS [email protected]

SERVICESChiffre clé :

- 1 591 contacts.

En action :

- Organisation de 4 matinales du conseil (90 participants) : “Ressources Humaines”, “Optimiser ses achats”, “Mettre en place de tableaux de bord de suivi d’activité”, “Accroître sa performance commerciale”.

territoriales pour conditionner le versement de subvention à la participation aux enquêtes.

- 4 newsletters à destination de plus de 2 000 contacts.

Temps fort :

Réalisation du catalogue “produits” avec 20 types de prestation et du guide du créateur (qui souhaite se poser les bonnes questions avant d’entreprendre).

EN SAVOIR PLUS  [email protected]

ÉQUIPEMENTSGÉRÉSLa CCI du Puy-de-Dôme gère :

- La pépinière Biotech et le Biopôle Clermont-Limagne,

- L’hôtel d’entreprises Transformance à Thiers, et va investir courant 2013 dans une nouvelle pépinière d’entreprise à Lezoux.

AMÉNAGEMENTDU TERRITOIRE- Mobilisation et lobbying sur les

grands projets structurants (LGV, aéroport…).

- Etudes et observations sur l’urbanisme commercial, le développement durable, l’immobilier d’entreprise et les zones d’activités.

CLUBS& ASSOCIATIONS- Animation des clubs “Réussir” et

“Entreprises et Territoires”.

- Soutien aux unions commerciales et clubs d’entreprises.

RÉFLEXE RHChiffres clés :

- 288 entreprises accompagnées dont 82 % de moins de 50 salariés.

- 6 actions collectives.

- 51 diagnostics RH.

- 132 accompagnements individuels.

- 74 entreprises sensibilisées à l’égalité professionnelle.

- Montage de 18 dossiers de fi nancement avec des dispositifs mobilisés.

Temps fort :

- Organisation d’une rencontre pour faciliter l’accès à la commande publique des PME d’Auvergne avec les acheteurs du Ministère de la Défense (240 participants).

EN SAVOIR PLUS  [email protected]

ACCUEIL INVESTISSEURSPour répondre aux projets d’implantation ou de relocalisation, la CCI, en collaboration avec les acteurs locaux, a mis en place un accompagnement personnalisé correspondant à chaque demande.

Chiffres clés :

- 56 projets (27 % Industrie – 55 % Services – 18 % Commerce) dont 45 projets implantation/relocalisation, 6 projets développement, 5 projets création/reprise/recherche de partenaires.

En action :

- Mise en place de nombreux partenariats avec : Clerco, StudCity, Scic Habitat, Ophis, Auvergne Habitat, Square Habitat, Logehab, Riom Communauté, Volvic Communauté.

EN SAVOIR PLUS  [email protected]

TOURISMEChiffre clé :

- 1 161 entreprises accompagnées.

En action :

- Préparation au classement des hébergements touristiques (54 hôtels et 26 campings).

- Appui à 38 dossiers de subventions.

- Soutien technique et lobbying aux professionnels du tourisme.

- Mise en place d’une convention de partenariat Auvergne “Actiscope-Tourisme” avec les collectivités

CRÉATION

COMMERCE

INDUSTRIE

SERVICES

ACCUEIL INVESTISSEURS

TOURISME

CLUBS & ASSOCIATIONS

ÉQUIPEMENTS GÉRÉS

AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

RÉFLEXE RH

FORMATION

FRANCE BUSINESS SCHOOL

PRATIC

En action :

- Organisation de rencontres sur la sensibilisation RH dans le secteur des services à la personne, le stress au travail, l’optimisation des RH, le groupement d’employeurs…

- Participation, en partenariat avec Pôle Emploi et Cash, au Forum Emploi Massif du Sancy dans l’hôtellerie-restauration (71,5 % d’entreprises satisfaites), et au petit déjeuner sociétal sur l’égalité professionnelle.

- Déploiement de mesures d’accompagnement à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) sur différents bassins (Thiers, Combrailles, Livradois-Forez).

Temps forts :

- Accompagnement des PME à l’égalité professionnelle et à l’égalité des chances avec la création d’un outil de diagnostic et d’une boîte à outils.

- Valorisation auprès d’entreprises de dispositifs de mutualisation des emplois et compétences (tels que groupement d’employeurs, prêt de main d’œuvre, travail à temps partagé...)

EN SAVOIR PLUS  www.puy-de-dome.cci.fr

FORMATIONChiffres clés

FORMATION CONTINUE :- 2 750 stagiaires- 512 entreprises- 98 % satisfaits de leur formation- 120 formations inter-entreprises - 162 formations sur mesure - 310 formations individualisées

11 FORMATIONS LONGUES DIPLÔMANTES- Responsable de Développement

Commercial- Responsable Commerce International- Responsable Centre de Profi t

Tourisme Hôtellerie Restauration- Responsable Logistique- Responsable en Management

d’Unités et /ou de Projet (CESI)

En action :

- 156 rendez-vous individuels personnalisés (création et optimisation d’un site Internet vitrine ou marchand, informatisation d’un point de vente, questions juridiques, campagnes e-mailing, visibilité sur internet (référencement, réseaux sociaux, solutions mobiles), gestion de l’entreprise, dématérialisation des factures, utilisation de logiciels hébergés à distance, mise en place d’une réponse en ligne aux appels d’offre…).

- 13 réunions pour 430 entreprises sur le site internet, le site mobile, la mise en place d’un ERP, les outils de travail collaboratif, la visioconférence, la GED, le e-commerce, le e-tourisme, les réseaux sociaux.

- Pilotage de la refonte du site dédié aux pratiques du e-commerce pour les TPE et PME www.tpe-ecommerce.fr

Temps fort :

- Forum “Numérique et entreprises” en février sous le signe des TIC et du développement durable : développement des téléactivités, e-commerce, dématérialisation et ERP…

EN SAVOIR PLUS  www.pratic.org

- Créateur/Gestionnaire d’un Centre de Profi t

- Assitante(e) de Manager- BTS Banque (CFPB)- Conseiller Assurance Épargne

(AXA-IFPASS)- Attaché Commercial (Banque Postale) - Assistant Manager Tourisme

Hôtellerie Restauration- Profession Chef d’Entreprise

Faits marquants :

- Renouvellement de la certifi cation, pour une durée de 5 ans, pour tous les diplômes consulaires mis en place.

- Mise en œuvre de nouveaux référentiels de formation.

- Lancement de la formation RECI (responsable en commerce international) au réseau national consulaire Négoventis.

- Mise en place de la formation Responsable en Management d’Unité et/ou de Projet, en partenariat avec le CESI (centre d’études supérieures industrielles).

EN SAVOIR PLUS  www.cci-formation-auvergne.com

FRANCE BUSINESS SCHOOL- Fusion des 4 écoles de commerce

d’Amiens, Brest, ESCEM (Tours et Poitiers) et Clermont pour créer une nouvelle grande école “France Business School” : 7 000 étudiants, 30 000 diplômés, 5 campus en France, 2 campus internationaux à Shanghai (Chine) et Pune (Inde).

EN SAVOIR PLUS  www.france-bs.com

PRATICPratic conseille et accompagne les entreprises dans la mise en place,l’usage et l’évolution des technologiesde l’information et de la communication.

Chiffres clés :

- 571 entreprises conseillées

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2012

CRÉATION

COMMERCE

INDUSTRIE

SERVICES

ACCUEIL INVESTISSEURS

TOURISME

CLUBS & ASSOCIATIONS

ÉQUIPEMENTS GÉRÉS

AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

RÉFLEXE RH

FORMATION

FRANCE BUSINESS SCHOOL

PRATIC

148, boulevard Lavoisier63037 Clermont-Ferrand cedex 1

T. 04 73 43 43 43Contact :

[email protected]

DÉLÉGATIONS :Ambert 04 73 82 01 55Issoire 04 73 89 78 20Riom 04 73 33 74 74

Thiers 04 73 51 66 50

Toujours plus proche, plus effi cace

21ActualitésN°6 • Juillet 2013

Commune d’implan-

tationDemandeur Projet

Surface de vente et nombre

de positions de ravitaillement

Enseigne

Projet inclus

dans un ensemble

commercial

Date de la CDAC Décision

Clermont-Ferrand 

Inter IKEA Clermont Centre Société Leroy-

Merlin France et Société Immobilière Leroy-Merlin France 

Création d’un ensemble commercial sous forme 

de retail park 22 555 m2 

Transfert magasin LEROY MERLIN 14 550 m2 + 5 enseignes non 

connues de 3 250 -600 -1 700 -600 et 1 855 m2 (pour un total de  

8 005 m2) 

Oui  24/01/13 

favorable Observations : CDAC Inter-départementale

12 membres CNAC du 13 juin 2013 :

création refusée

Besse et St-

Anastaise SAS ATAC  Extension d’un magasin 

à dominante alimentaire 1 558 m2 dont 288 

m2 d’extension  SIMPLY MARKET  Non  24/01/13  favorable 

Aubière  SARL REY HOLDING  Création d’un ensemble commercial  3 916 m2 

Transfert magasin CAVAGNA 2 711 m2 et Château d’Ax 473 m2 + 

Magasin de literie de 474 m2 et de cuisine de 258 m2 

Oui  25/03/13  favorable 

Ménétrol  RIOM  DISTRIBUTION 

Extension d’un hypermarché à 

dominante alimentaire au sein d’un pôle 

commercial 

22 016 m2 dont 700 m2 d’extension 

Hypermarché CARREFOUR 

CARREFOUR 8 400 m2 Moyennes unités du Forum commercial  

4 025 m2 Magasin Equip. Automobile 295 m2 

Oui  25/03/13  favorable 

Pont-du-Château

SAS QUANTUM DEVELOP MENT et SNC PONT-DU-CHÂTEAU DISTRIBUTION 

Création d’un ensemble commercial  3 299 m2

4 Bâtiments Bât 1) SUPER U 2 308 m2 +  

2 boutiq. de 40 et 57m2 Bât 2) 2 boutiq. de 120 et 200 m2 Bât 3) 2 boutiq. de 94 et 120 m2 

Bât 4) 3 boutiq. de 120 m2 chacune 

Oui  18/0413  favorable 

Pont-du-Château

SCI GAROCHA et SCI ERHED 

Extension d’un magasin à dominante alimentaire 

2 650 m2 dont 499 m2 d’extension  INTERMARCHE  Non  18/04/13  favorable 

Décisions de la Commission départementale d’aménagement commercial en 2013 Source : www.auvergne.pref.gouv.fr

AGENDA

(sous réserve de l’expiration des délais de recours devant la CNAC)

SEPTEMBRE OCTOBRE NOVEMBRE

En savoir plus> Fabrice Delpeuch04 73 43 43 [email protected]

Du 7 septembre au 16 septembre Grande Halle d’Auvergne

Foire internationale de Clermont-Cournon : la CCI met le cap sur les métiers de l’industrieEvénement économique incontournable de la rentrée, la Foire Internationale de Clermont-Cournon réunit chaque année plus de 700 exposants issus de toute la France et de tous les secteurs d’activités et attire près de 200 000 visiteurs. Si New-York est la star de cette édi-tion 2013, la CCI quant à elle met le cap sur les métiers de l’industrie avec un focus sur les sec-teurs de l’aéronautique et de l’automobile qui peinent à recru-ter malgré de belles perspec-tives de carrière professionnelle.

Lundi 14 octobre - Polydôme Clermont-Ferrand

GREENFRANCE 2013 : les inscriptions au workshop et au Salon Pro sont ouvertes !Ce rendez-vous majeur sur le thème du tou-risme durable spécialisé nature rassemble les acteurs du tourisme de toutes les régions du Massif central et regroupe plusieurs évènements et temps forts :- un workshop permettant aux opérateurs tou-ristiques de rencontrer des revendeurs (tour-opérateurs, agences de voyages),- un forum et des conférences,- un espace fournisseurs,- une rencontre des Métiers et des For-mations Tourisme Massif central.

Du 19 au 22 novembre 2013 Paris-Nord Villepinte

MIDEST 2013, le rendez-vous mondial de la sous-traitanceComme chaque année, les CCI d’Auvergne organisent un stand collectif pour faciliter la participation des entreprises industrielles de la région à ce grand rendez-vous mondial de la sous-traitance. Afin de vous donner plus de lisibilité, deux pôles sont organisés sur cet espace :• Un pôle métaux au cœur du village «Mise en forme des métaux»• Un pôle plastique au cœur du vil-lage «Plastiques/Composites».

Chefs d’entreprise, ne laissez pas pas-ser cette opportunité, inscrivez-vous !

En savoir plus> www.greenfrance.org

En savoir plus> Fabrice Delpeuch04 73 43 43 [email protected]

Découvrez toutes nos idées recettes sur

www.fourme-ambert.com

Conc

eptio

n : w

ww

.qui

plus

est.c

om -

Cré

dit P

hoto

s : L

udov

ic C

ombe

.

FOURME_EncartCCI_190x135.indd 1 17/06/13 14:56

CHC2013_VDE Mag_210x145mm_BAT.pdf 1 12/06/2013 13:55:32

c’est bien, mais nous voulons

encore mieux !

Contactez un de nos conseillers et testez-nous !

Et vous, satisfait de votre banque ?

Proximité, réactivité et expertise, le Crédit Mutuel Massif Central

vous apportera tout ce qu’un Pro attend d’une banque.

* Selon l’étude réalisée pour le Crédit Mutuel Arkéa par Scaning. Enquête téléphonique conduite en septembre et novembre 2012 auprès d’un échantillon

de 1 400 professionnels et PME représentatifs des entreprises des territoires des 3 fédérations du Crédit Mutuel Arkéa (Bretagne, Massif Central et Sud-Ouest).

c’est bien, mais nous voulons

90,2 %de clients Pros satisfaits*

Créd

it ph

oto :

Cor

bis

- 305

50

Crédit Mutuel Arkéa - Société anonyme coopérative de crédit à capital variable et de courtage d’assurances. N° ORIAS 07 025 585. Siège social : 1, rue Louis Lichou - 29480 Le Relecq-Kerhuon - Siren 775 577 018 - RCS Brest.

kMD_210x297_VoixEntreprises_CMMC.indd 1 29/04/13 16:20

C

M

J

CM

MJ

CJ

CMJ

N

Encart CCI A4.eps 25/06/2013 10:35:16