8
ACTUALITÉS P2 • Assemblées Générales P3 • Concours National Aubrac P4/5 • Puy-de-Dôme P6 Haute-Loire P7 Pyrénées Orientales P8 INTERNATIONAL Kazakhstan DANS CE NUMÉRO… P. 1 AOUT 2012 N 0 54 AUBRAC INFOS - Août 2012 / N°54 National Aubrac, maîtrise des gabarits-poids-volumes V oila bien des années que notre célèbre taureau de Laguiole n’avait rassemblé autour de lui nos plus beaux spécimens Aubrac. En effet les 12, 13 et 14 Octobre, organisé par l’Upra Aubrac, aura lieu notre grand concours Spécial Aubrac à Laguiole. Depuis bientôt un an nous travaillons avec nos équipes techniques, nos sponsors et nos parte- naires pour que cette manifestation soit un succès et une immense réussite. L’engagement de chacun d’entre vous me donne à penser que cela sera le cas. L’organisation du Concours Spécial est un moment privilégié, il nous permet de faire le point sur l’évo- lution raciale au travers de la présentation de nos meilleurs animaux. Dans le cadre de la Commission d’Orientation Raciale nous avons mené une réflexion, chiffres à l’appui, sur l’évolution de notre race dans le temps. Comme pour le PN nous avons constaté au fil des ans un alourdissement de nos animaux toutes catégories confondues mais aussi une augmentation des volumes. Si nous pouvons nous réjouir de vendre des broutards lourds à l’export, il a été reconnu unanimement que nous n’avions pas la nécessité d’augmenter inexorablement le poids et la taille de nos vaches pour y parvenir. A titre d’exemple ne sommes nous pas fiers de montrer, particulièrement lors du Sommet de l’Elevage, la capacité de nos modestes vaches à produire des broutards d’exception ? C‘est donc tout naturellement mais avec courage, détermination et la certitude de prendre des décisions et orientations fortes au bon moment que votre Conseil d’Administration vous a présenté au travers de différents courriers ou supports de communication, les mesures qui ont été prises et seront mises en application lors du Spécial Aubrac 2012. Il va de soit que toutes les manifestations ou opérations conduites par l’Upra Aubrac seront désormais en cohérence avec ces décisions. Je voudrais saluer l’implication de vos responsables qui, au travers de ces orientations et décisions courageuses, construisent l’avenir de notre race et ne cèdent pas comme tant d’autres à la facilité du toujours plus gros ou toujours plus lourd. L’Aubrac a relevé bien des challenges et affronté bien des difficultés. Cela lui permet aujourd’hui de décider sereinement de son avenir au travers de mesures simples, efficaces et partagées par vous tous afin que l’Aubrac soit la plus compétitive et attractive des Races allaitantes Françaises. Le Président de la race Aubrac Henry PEYRAC

NationalAubrac,maîtrisedes gabarits-poids-volumes V...pas. En revanche, ce sur quoi ils peuvent agir - et notamment en terme d’orientation génétique de leur cheptel- c’est d’abord

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: NationalAubrac,maîtrisedes gabarits-poids-volumes V...pas. En revanche, ce sur quoi ils peuvent agir - et notamment en terme d’orientation génétique de leur cheptel- c’est d’abord

ACTUALITÉS

P2 • AssembléesGénérales

P3 • ConcoursNationalAubrac

P4/5 • Puy-de-Dôme

P6 • Haute-Loire

P7 • PyrénéesOrientales

P8 • INTERNATIONALKazakhstan

DANS CENUMÉRO…

P. 1

AOUT 2012 N054

AUBRAC INFOS - Août 2012 / N°54

National Aubrac, maîtrise desgabarits-poids-volumes

Voila bien des années que notre célèbre taureaude Laguiole n’avait rassemblé autour de luinos plus beaux spécimens Aubrac. En effet

les 12, 13 et 14 Octobre, organisé par l’Upra Aubrac,aura lieu notre grand concours Spécial Aubrac àLaguiole. Depuis bientôt un an nous travaillons avecnos équipes techniques, nos sponsors et nos parte-naires pour que cette manifestation soit un succès etune immense réussite. L’engagement de chacund’entre vous me donne à penser que cela sera le cas.

L’organisation du Concours Spécial est un momentprivilégié, il nous permet de faire le point sur l’évo-lution raciale au travers de la présentation de nosmeilleurs animaux. Dans le cadre de la Commissiond’Orientation Raciale nous avons mené une réflexion,chiffres à l’appui, sur l’évolution de notre race dansle temps. Comme pour le PN nous avons constaté aufil des ans un alourdissement de nos animaux toutescatégories confondues mais aussi une augmentationdes volumes. Si nous pouvons nous réjouir de vendredes broutards lourds à l’export, il a été reconnuunanimement que nous n’avions pas la nécessitéd’augmenter inexorablement le poids et la taille denos vaches pour y parvenir. A titre d’exemple ne

sommes nous pas fiers de montrer, particulièrementlors du Sommet de l’Elevage, la capacité de nosmodestes vaches à produire des broutards d’exception ?C‘est donc tout naturellement mais avec courage,détermination et la certitude de prendre desdécisions et orientations fortes au bon moment quevotre Conseil d’Administration vous a présenté autravers de différents courriers ou supports decommunication, les mesures qui ont été prises etseront mises en application lors du Spécial Aubrac2012. Il va de soit que toutes les manifestations ouopérations conduites par l’Upra Aubrac serontdésormais en cohérence avec ces décisions. Je voudraissaluer l’implication de vos responsables qui, autravers de ces orientations et décisions courageuses,construisent l’avenir de notre race et ne cèdent pascomme tant d’autres à la facilité du toujours plusgros ou toujours plus lourd.

L’Aubrac a relevé bien des challenges et affrontébien des difficultés. Cela lui permet aujourd’hui dedécider sereinement de son avenir au travers demesures simples, efficaces et partagées par vous tousafin que l’Aubrac soit la plus compétitive et attractivedes Races allaitantes Françaises.

Le Président de la race AubracHenry PEYRAC

Page 2: NationalAubrac,maîtrisedes gabarits-poids-volumes V...pas. En revanche, ce sur quoi ils peuvent agir - et notamment en terme d’orientation génétique de leur cheptel- c’est d’abord

P. 2AUBRAC INFOS - Août 2012 / N°54

EffectifsLes effectifs nationaux de vaches de race Aubrac progressent encore et tou-jours. Sur les 163 974 vaches Aubrac en France (IPG 2011), les ¾ se situentdans le triptyque Aveyron - Cantal - Lozère. Les progressions des départementsà la périphérie du berceau sont cependant à saluer :

Le nombre d’adhérents au Herd-Book Aubrac est stable autour des 600, pour34 661 vaches actives confirmées. Avec 6500 vaches de 3 ans pointées chaqueannée (hors nouveaux adhérents), ce sont en moyenne 11 tersonnes inscritespar élevage adhérent au Herd-Book, pour une moyenne d’étable de 66 vaches.

L’inquiétude principale concerne la baisse de la part des élevages adhérentsau VA4 qui s’accentue d’année en année. Il faut veiller à ne pas trop diminuerpour pouvoir continuer à sélectionner efficacement les animaux sur descritères objectifs.

Le taux de croisement dans la base de sélection a progressé cette année de1,6 point pour atteindre 22,8 % des veaux nés sur la campagne 2011. Cetaux peut encore augmenter sans entraver la sélection en conservant les meil-leures reproductrices pour le renouvellement. Grâce à une utilisation efficacedes qualifications (qui sont une synthèse entre morphologie, reproduction etproduction), les moins bonnes génitrices peuvent être conduites en croisement.En 2010, 24 500 IAT ont été réalisées sur vaches Aubrac dont la moitié encroisement Charolais.

GénomiqueGEMBALLes premiers résultats du programme GEMBAL (projet national multiracial,ayant pour objectif la mise en place d’une évaluation génomique multi-raciale), ne sont pas évidents à ce jour sur les effets directs et ne sontpas utilisables sur les effets maternels : la génomique ne va pas toutrévolutionner tout de suite.

DEGERAMLe projet DEGERAM (Développement de la Génomique pour les Races deMassifs) est un projet multi-espèces déposé par le CORAM. Le pilotage estréalisé par les OS ce qui permet une meilleure prise en compte desspécificités raciales ainsi que la liberté dans le choix des caractères àenregistrer en fonction des orientations raciales et des caractères déjàcollectés ; dans un souci d’efficacité collective. 18 fermes pilotes sont à ce jourengagées pour la récolte de données sur la mise bas et la reproduction(recueil par l’éleveur), sur la description de la morphologie adulte (par lestechniciens du Herd-Book) et dans les mois à venir via des analysesbiologiques (par le laboratoire départemental vétérinaire).

Marché internationalPour faire suite à l’export de 420 animaux Aubrac à l’hiver dernier et àla récente mission au Kazakhstan, Murielle VABRET, Daniel MIQUEL et Jean-Paul BOYER étaient conviés à nous livrer leur ressenti sur cette expérience(cf. page 8).

InterventionsRégis CAILHOL, Conseiller RégionalMidi-Pyrénées représentant le Pré-sident MALVY : « La confianceexiste depuis de nombreuses annéesentre la Région et la Race ; le soutiende Midi-Pyrénées est acquis pourl’Aubrac qui joue un rôle majeurdans l’économie du pays. »

Jean-Claude LUCHE, Président duConseil Général de l’Aveyron : « LeConseil Général est reconnaissantdes efforts effectués ; la racecontribue fortement à la vitalitéde la ruralité. La collectivitédépartementale continuera à soutenir votre fonction économique. »

Yves CENSI, Député de l’Aveyron : « Remerciements à l’Aubrac en généralet au Nord-Aveyron en particulier. Félicitations pour votre réussitecollective et économique ; elles vous sont dues. Après ma présence au SIAà Paris, à la Transhumance et à votre AG, je serai aussi présent à Laguiolemi-octobre. Rendez-vous au Concours Spécial ! »

Renouvellement des Administrateurs au Herd-Book :Le tiers sortant du Conseil d’Administration a été renouvelé à l’identique :BOUBAL Philippe, CROZAT Julien, de LAPANOUSE Bernard, LAURENSJean-Olivier, ROUMEJON Thierry, SERRES Patrice, SOULENQ Christian, etTHERON Patrice.

L’Aubrac progresse encore et toujours

ActualitésA S S E M B L É E S G É N É R A L E S

MM Régis CAILHOL,Yves CENSI etJean-Claude LUCHE entourantHenry PEYRAC lors de l’AG de

l’Union Aubrac le 3/08 à Laguiole.

RGA 2000 IPG 2006 IPG 2011Allier 192 843 2 836Ardèche 639 1 309 2 125Aude 862 1 022 1 284Loire 286 807 2 087Haute-Loire 1 985 4 491 7 255Lot 1 058 1 621 2 405Puy-de-Dôme 937 2 138 4 040Pyrénées Orientales 1 174 1 405 1 860Saône-et-Loire 63 162 1 037Tarn 725 1 073 2 142

Page 3: NationalAubrac,maîtrisedes gabarits-poids-volumes V...pas. En revanche, ce sur quoi ils peuvent agir - et notamment en terme d’orientation génétique de leur cheptel- c’est d’abord

P. 3

Le Concours Spécial Aubrac 2012 se déroulera les 12, 13 et 14 octobreà Laguiole, sous chapiteaux sur le foirail neuf, avec plus de 500spécimens attendus. Les animaux des cantons de Laguiole, Saint Chély

et du hors-berceau arriveront sur le foirail dès le jeudi soir.

Instauré en 2008 à Cournon, le jugement en ring sera au programme (saufpour les bourruts et bourrudes jugés à l’attache), il est donc demandé à tousles exposants de ne présenter que des animaux dressés y compris les jeunesde l’année (défilé des premiers prix de section et jugement en ring deschallenges espoir).

Afin de mettre en avant une fois de plus les spécificités de la race Aubracainsi que ses qualités et sa rusticité, le Conseil d’Administration s’est prononcépour la mise en place de seuils de poids que les animaux ne devront pasdépasser ainsi que de seuils d’IVV pour les vaches afin que les concoursrestent une compétition d’animaux de production et ne deviennent pas uneexposition d’animaux de concours.

La marque OPEL suite au succès de son opération « Corsa-Aubrac Edition »de l’hiver 2011, profitera de cette manifestation identitaire d’envergure pourréaliser le lancement de ses nouveaux modèles disponibles en édition limitédans la gamme… « Aubrac Edition » !

RAPPEL : Date limite d’inscription définitive : 14 Septembre.N’inscrivez pas de veaux-velles issus de vaches vaccinées IBR. Ils sortirontpositifs en analyse IBR et vous perdrez la qualification B !

Rendez-vous du 12 au 14 Octobre à Laguiole !

ActualitésS P É C I A L L A G U I O L E 2 0 1 2

ProgrammeVendredi 12Après-midi : Jugement des sections19h : Apéritif TELLUS offert par les établissements Boulet/Ramadier

Samedi 13Matin : Jugement des sections14h-15h15: Vente aux enchères organisée par la SARL Nolorgues15h30-18h : Prix de groupes (familles/ensemble) sur les barres du foirail18h-19h30 : Prix de Championnats et Challenges20h : Soirée des éleveurs

Dimanche 14 (journée grand public)Matin : Présentations, défilé des premiers de sections, remise des prix, visiteet discours officiels12h30-13h30 : Dégustation gratuite de viande sous signe officiel de qualitéet apéritif offert par la CEMAC-COBEVIAL.Après-midi : Présentations diverses sur le ringToute la journée : animations territoriales et agro-touristiques, visites guidées...en partenariat avec les Offices de Tourisme des cantons de Condom, St Chélyd’Aubrac et Laguiole, dans le cadre du futur PNR de l’Aubrac.

Page 4: NationalAubrac,maîtrisedes gabarits-poids-volumes V...pas. En revanche, ce sur quoi ils peuvent agir - et notamment en terme d’orientation génétique de leur cheptel- c’est d’abord

P. 4AUBRAC INFOS - Août 2012 / N°54

Des effectifs en hausse, de nombreux jeunes, des performanceshonorables, un marché qui se tient, des idées sur le travail àconduire demain : tous ces éléments ont concouru à ce que les

participants aient le sourire.

C’est dans les locaux du « Club du sourire » de Loubeyrat - qui accueilleplus volontiers des retraités - qu’a eu lieu la dernière Assemblée Générale dusyndicat l’Aubrac des Volcans. Elle affichait une très bonne participation avecde nouveaux venus à l’élevage Aubrac qui témoignent par là de la percée decette race dans le Puy de Dôme.

L’Aubrac des Volcans : une croissanced’une insolente régularité

Que ce soit le nombre de détenteurs ou le nombre de vaches, l’évolution dansle département reste linéaire, régulière et en hausse. Le seuil des 4000 vachesa été atteint en 2011 et plus de 300 éleveurs détiennent des Aubracs. Parmieux des jeunes séduits par cette vache peu exigeante avec des capacités

d’adaptation très importantes. C’est à partir de ces deux constats que lesdébats de l’Assemblée Générale ont porté : la « bonne installation des jeunes »et l’orientation « génétique de l’Aubrac ».

Syndicat 63 : Les Eleveurs Aubrac

ActualitésP U Y - D E - D Ô M E

1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011

VA + 36 mois

0500

1000

1500

2000

2500

3000

3500

4000

4500

2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011

Elevages AUBRAC

0

50

100

150

200

250

300

350

Page 5: NationalAubrac,maîtrisedes gabarits-poids-volumes V...pas. En revanche, ce sur quoi ils peuvent agir - et notamment en terme d’orientation génétique de leur cheptel- c’est d’abord

P. 5

Une Priorité : Accompagnerles installations de cheptelCe sont essentiellement de jeunes éleveurs qui s’installent aujourd’hui en Aubrac.Or ils sont souvent livrés à eux-mêmes pour la constitution de leur cheptelde souche. C’est par contre leur outil de travail n°1 et aucune concessionsur la qualité ne doit être tolérée.L’achat de femelles d’élevage se fait sur un certain nombre de critères quien déterminent le prix :1-la docilité : l’augmentation de la taille des troupeaux nécessite desanimaux faciles à conduire et manipulables. Il était fait état de la mise enplace par Bovins Croissance de tests de docilité qui devront permettre àterme d’indexer les animaux sur 2 caractères : la facilité de conduite et lasécurité dans les manipulations. L’examen du catalogue des meilleurs repro-ducteurs allaitants du Puy de Dôme montre que beaucoup d’éleveursmettent le « caractère docile » en avant... mais leur rétorque-t-on, sur quellesbases objectives ?? Les éleveurs Aubrac à qui a été présentée la méthode quiva être développée y sont globalement favorables. A ceux qui rétorquent qu’ilsconnaissent bien leurs animaux et ceux qui sont dociles, l’argument avancépar l’UNION Aubrac c’est que justement, ce sont les non dociles bien connusdes éleveurs qui risquent d’être vendus par défaut à ceux qui constituent leurscheptels. La mise en place d’une évaluation objective répond donc à un soucide clarification du marché.2-le sanitaire : il faut partir avec un cheptel de souche totalement sain :une évidence qui ne se traduit pas toujours dans les faits (IBR, viro BVD,recherche paratuberculose sur les adultes).3-la génétique : c’est ce qui se transmet et conditionne la réussitetechnique et les performances commerciales. Les nouveaux venus à la racedoivent s’entourer d’experts neutres comme les techniciens Bovins Croissanceagréés pointeurs dans la race et /ou les techniciens de la race Aubrac.4-le prix : qui doit être objectif en fonction des 3 critères précédents.Les administrateurs ont insisté sur le fait que tout jeune qui souhaitaits’installer dans la race puisse et devait faire appel à un technicien BC pourl’accompagner dans la constitution de son cheptel de souche, tant mâle quefemelles. Avec un mauvais cheptel au départ, c’est l’échec en perspective etune promotion négative pour la race.

La visite de l’après-midi s’est faite à Loubeyrat sur l’élevage bien établi deCédric EYDIEUX qui nous faisait découvrir son nouveau bâtiment. Enénumérant toutes les étapes administratives, financières, techniques, juridiqueset réglementaires pour aboutir à son projet final on comprend mieux lessoucis engendrés durant les 2 à 3 ans de mise en place du projet. C’est aussila préoccupation des jeunes installés chez qui parfois la constitution ducheptel de souche de qualité est, de ce fait, reléguée à un second plan.

Orientation Génétique Raciale :l’Aubrac doit rester un moule à veaux.Jacques RENOU le Directeur de l’Union Aubrac qui participait aux travauxrappelait que le succès de l’Aubrac était dû au fait qu’elle était peu exigeanteet avec de réelles capacités d’adaptation. Or des dérives se dessinent avec uneévolution vers une grande précocité et des poids excessifs. Il faut de laprécocité et de la croissance pour l’économique mais il s’agit de remettre enavant des gabarits modérés et profonds, moins coûteux à entretenir. Inutiled’entretenir une vache de 900kg pour faire un broutard de 350 kg par an !La race d’Aubrac, rappelait-il est une race d’exception façonnée pour résisteraux conditions pédoclimatiques les plus rudes et il faut veiller à ce que lesperformances à court terme ne mettent pas en péril ses qualités dereproduction et son autonomie.Coté génomique, la race s’oriente sur du travail autour du vêlage. Cependant,il était rappelé que des fondamentaux devaient avant tout être respectéscomme la maitrise du poids naissance qui est un enjeu réel et qui passe parune déclaration du vrai poids du veau et une bonne indication des conditionsde mise-bas. Si l’instinct maternel est une force des qualités d’élevage, larecherche de la docilité et de la facilité de conduite est un autre enjeuconséquent du fait de l’augmentation de la taille des troupeaux.

Objectifs Commerciaux : 2 créneauxclés : [360-380] et [380-420]Gilles MALVESIN d’ELVEA 15/63 faisait état du marché en rappelant les pointspositifs notamment avec des ventes de lots de broutards purs ou croisés àdes prix attractifs cet automne. Si les perspectives de marché sont plutôtfavorables, il reste à surmonter des impondérables sanitaires ou politiques quipeuvent conjoncturellement être néfastes et que les producteurs ne maitrisentpas. En revanche, ce sur quoi ils peuvent agir - et notamment en termed’orientation génétique de leur cheptel- c’est d’abord le gabarit des vachesqui doit être dans l’orientation de la race.Ainsi donc la recherche de poids carcasse adulte 360-380kg exigés parles créneaux de qualité pour les vaches de réforme est la fourchette à viser.D’autre part, la finition des vaches et génisses dans le Puy de Dôme est unpoint à travailler (elle n’est que de 20% dans le Puy de Dôme contre 33% enFrance dans les troupeaux suivis Bovins Croissance). Si la vente de femelles enélevage est monnaie courante, une plus-value est toutefois à rechercher par lafinition des vaches car le plus gros du travail est déjà réalisé dans les élevages.Pour les broutards c’est la fourchette 380-420 kg vif qu’il faut viser. Leslots homogènes dans ces poids trouvent preneurs pratiquement toute l’annéecar le broutard Aubrac, pur ou croisé, a bonne presse en Italie.Collectivement, le syndicat Aubrac des Volcans s’investit pouraider les éleveurs à constituer un bon cheptel de souche, donnerles informations sur les orientations raciales et la demande dumarché, anticiper les évolutions futures. Individuellement, letravail est réalisé dans le cadre de Bovins Croissance qui amèneun appui génétique et technique pour que les éleveurs maitrisentleur production en qualité, quantité et avec des coûts deproduction optimisés. Ce n’est pas parce que la race est peuexigeante qu’elle ne mérite pas un suivi très professionnel !Ne pas hésiter donc à se tourner vers le syndicat et Bovins Croissance.

Gilles GAPIHANEDE/BC63

au Club du Sourire

Page 6: NationalAubrac,maîtrisedes gabarits-poids-volumes V...pas. En revanche, ce sur quoi ils peuvent agir - et notamment en terme d’orientation génétique de leur cheptel- c’est d’abord

P. 6AUBRAC INFOS - Août 2012 / N°54

Mardi 13 mars, une vingtaine d’éleveurs Aubrac se sont rendus àFay sur Lignon pour participer à l’Assemblée Générale de leursyndicat. Daniel Cussac, le Président, a fait un état des lieux de

l’année 2011. Il a soulevé plusieurs points noirs, les cours de la viande bo-vine peu attrayants sur la première moitié de l’année, ensuite la sécheressequi a fortement sévi sur le département obligeant bon nombre d’éleveurs àdécapitaliser et à acheter des fourrages mettant les trésoreries au plus bas.

Daniel Cussac avait émis, lors de la précédente assemblée générale, lesouhait de laisser la Présidence du Syndicat, place qu’il occupait depuis lacréation du syndicat il y a 17 ans, mais il reste dans le conseil d’administration.Son successeur à la Présidence, Emmanuel Jouve, occupait la place de vice-président jusqu’à présent.

Le nouveau bureau :JOUVE Emmanuel Rilhac SIAUGUES-STE-MARIE PRESIDENTFAYOLLE Denis La Roche YSSINGEAUX VICE-PRESIDENTLIOGIER Jean-Luc Couteaux ST FRONT SECRETAIRENAUTON Stéphane Bugeac GREZES TRESORIERCUSSAC Daniel La Barthe LA BEYSSEYRE-ST-MARY MEMBREGAUTHIER Cédric Le Bos ST BEAUZIRE MEMBRELAHONDES Jérôme Chazeaux CHANALEILLES MEMBREMERLE Olivier Champels MONISTROL-D’ALLIER MEMBREMOREL Marc Le Bouchas ST-HOSTIEN MEMBREVISSAC Hervé La Bretagnolle CHANTEUGES MEMBRE

Plusieurs éleveurs Aubrac de Haute-Loire ont participé activement à différentesmanifestations : le Comice d’Yssingeaux et le Sommet de l’Elevage à Cournon.

En ce qui concerne la race Aubrac dans le département, elle confirme saseconde place des races allaitantes avec 15 520 bovins. Le nombre debovins est en légère baisse due à la sécheresse. Par contre, le nombre devaches progresse de 129 pour atteindre 7 725 mères allaitantes. On noteraun tassement des ventes d’animaux d’élevage incitant les éleveurs à pratiquerdavantage de croisement Charolais. Les ventes de vaches et de génisses deboucherie progressent. La demande est soutenue, ce que confirment les deuxstructures commerciales présentes ce jour-là. Les vaches de qualité et lesgénisses finies intéressent la Coopérative des Eleveurs du Pays Vert nous ditThierry Chiroux, pour fournir leurs filières de qualité, via le groupe Auchan,Monoprix… L’Association ELVEA 15-63, à qui l’APIV 43 a délégué sa partieviande bovine, a présenté son fonctionnement et leurs activités.

La présentation des résultats du contrôle de performances montre de grandesdisparités entre élevages, notamment sur le PAT 210 jours mâles, avec plusde 100 kg entre les extrêmes. Ceci résulte certainement de l’effet sécheressemais aussi de la technicité des éleveurs.

L’Union Aubrac représentée par Pierre Arsac nous a redéfini les objectifs dela race. Il a insisté sur la volonté de limiter le poids des animaux dans lesconcours et de continuer à mettre l’accent sur les qualités maternelles : lait,facilité de vêlage, intervalle vêlage vêlage…

Ceci fit le lien avec le thème technique : « Incidence économique de lagénétique dans un troupeau Aubrac ». On pourrait chiffrer cela à travers lesindex croissance et lait grâce aux résultats de Bovin Croissance. Mais lacroissance n’est pas une priorité de sélection en Aubrac, car une croissanceélevée se répercute sur le développement de l’animal. Aussi, nous avons porténotre chiffrage sur d’autres critères, la facilité de naissance, aptitude à vêler.Ces deux facteurs influent sur la vitalité des veaux, sur les pertes, les fraisvétérinaires, mais également sur la reproduction et l’IVV. Cela va jouer sur laproductivité numérique qui reste malgré tout la priorité à maîtriser dans toutélevage quel que soit le niveau génétique. Il a une incidence financière quipeut être gommée par la conduite de l’élevage.

L’après-midi, le groupe a été accueilli par le GAEC Fleurs des Neiges. Cetteexploitation familiale appartenant à Monsieur et Madame DOLMAZON et leurfils Emmanuel. Ils mettent en valeur 180 hectares d’herbe avec un troupeaude 90 vaches Aubrac. Le système de production est orienté sur le broutardet la génisse de boucherie, valorisée sous l’AOC Fin Gras du Mézenc. Cetteexploitation affiche de bons résultats techniques avec une productiviténumérique de 100 % et un IVV de 367 jours. La production de viande viveest inférieure au cas type mais est compensée par une bonne maîtrise desquantités de concentrés distribués, donnant un très bon taux de viandeautonome. Ces résultats devraient progresser car l’exploitation vient justed’atteindre un régime de croisière.

Dominique IwanczakChambre d’Agriculture

Assemblée Générale des Eleveursdu Syndicat Aubrac 43

ActualitésH A U T E - L O I R E

Repères technico-économiques

Exploitation Cas type BV 5Viande vive produite (V.V.P.) 203 kg /UGB 321 kg / UGBProduit brut (hors aide) 410 € / UGB 687 € / UGBPrix du kg de viande vive vendue 2.01 € 2.16 €Concentré par UGB 207 kg / UGB 500 kg / UGBQuantité de concentré par kg de V V P 1,02 kg 1.56 kgCoût du concentré par kg de V V P 0.222 € / kg 0.380 € / kg

Viande autonome 89% 82%(viande produite déduction des concentrés)

Page 7: NationalAubrac,maîtrisedes gabarits-poids-volumes V...pas. En revanche, ce sur quoi ils peuvent agir - et notamment en terme d’orientation génétique de leur cheptel- c’est d’abord

P. 7

Deuxième édition de l’Elevage en Fête à Vinca :encore une belle réussite !

Le syndicat des éleveurs du Conflent-Fenouillèdes a renouvelé l’Elevageen Fête les 28 et 29 avril dernier, en partenariat avec la mairie deVINCA. Cette deuxième édition a transformé l’essai car elle a connu

un vif succès. En effet, grâce à une météo favorable surtout le dimanche etdans le cadre agréable du foirail de VINCA, le public s’est déplacé en massepour découvrir les nombreux animaux et les produits locaux.

Dès le samedi matin, plus de 25 éleveurs bovins majoritairement du Conflentet des Fenouillèdes mais aussi des Aspres et de Cerdagne et quelques uns del’Aude se sont activés sur le foirail pour installer les animaux : au total cesont près de 80 bovins des races Aubrac et Gasconne qui ont pris place(vaches suitées ou non, génisses et taureaux).

Ces éleveurs de l’Aude et des Pyrénées-Orientales ont présenté un beau panelde la race Aubrac, à renouveler pour l’année prochaine…

Les autorités départementales et régionales (M. Bourquin, Président Régionaldu Languedoc Roussillon) ont pu apprécier les efforts des éleveurs etencourager leurs actions.

Thomas RIBESTechnicien BOVINS CROISSANCE 66

Maison des Entreprises - Espace Alfred Sauvy66500 PRADES

ActualitésP Y R É N É E S O R I E N T A L E S

Palmarès(Jury : MONNIE Maxime, CAUSSE Rodolphe, BATIFOL Denis ; technicienUnion : LABARBARIE Philippe)

GÉNISSE DE 1 AN1ère - 6611007424 – GAEC De Ro (Saillagouse)2e - 6610261894, GERTRUDE – AZINALA Christian (Puilaurens, AUDE)3e - 6611007414 – GAEC De Ro (Saillagouse)

GÉNISSE DE 2 ANS1er - 6610261536 – GAEC De Ro (Saillagouse)2e - 6610261575 – GAEC De Ro (Saillagouse)3e - 6610201116, FINLANDE – GAEC Foncouverte, Bob (Rabouillet)

CATÉGORIE COUPLES CROISÉS MALES ET FEMELLES1er - 6602201328, TETUE (+ veau Male) – MORAGAS MARTEL Nathalie

(Casefabre)2e - 6609219272, ESPERIDE (+ veau Femelle) – MORAGAS MARTEL

Nathalie (Casefabre)3e - 6607217767 (+ veau Femelle) – MORAGAS MARTEL Nathalie (Casefabre)

CATÉGORIE COUPLES AUBRAC – DE 5 ANS MALES ET FEMELLES1er - 6608201132, DELPHES (+ veau Male) – BRETON Béatrice

(Saint Marsal)2e - 6608218556, DRAGONNE (+ veau Femelle) – GAEC De Ro

(Saillagouse)3e - 6608208560, DANOISE (+ veau Femelle) – COULET Jean-Claude

(Baillestavy)

CATÉGORIE COUPLES AUBRAC MALES 5 ANS ET +1er - 6602201333, TAUPE – GAEC Foncouverte, Jean-Louis (Rabouillet)2e - 66006216000, BARONNE – GAEC De Ro (Saillagouse)3e - 6604244890,VITALE – MORAGAS MARTEL Nathalie (Casefabre)

CATÉGORIE COUPLES AUBRAC FEMELLES 5 ANS ET +1er - 6607217695 – BOBE Monique (Souanyas)2e - 6607217697 – BIAL Jean-Louis (Eus)3e - 6607207107, CAPUCINE – COULET Jean-Claude (Baillestavy)

CATÉGORIE TAUREAUX « TOUT AGE »1er - 1204026312,VALSOU – GAEC De Ro (Saillagouse)2e - 1207049403, CESAR – GAEC Foncouverte, Bob (Rabouillet)3e - 1526348336, BARON – TIRESGUI Hamed (Mosset)4e - 1211017318 – GAEC Foncouverte, Jean-Louis (Rabouillet)

PRIX DE CHAMPIONNATFemelle : 6602201333, TAUPE - GAEC Foncouverte, Jean-Louis

(Rabouillet)Male : 1204026312,VALSOU - GAEC De Ro (Saillagouse)

Merci aux participants: SCHAFT Job (Baillestavy), BOBE Guy (Souanyas)

Page 8: NationalAubrac,maîtrisedes gabarits-poids-volumes V...pas. En revanche, ce sur quoi ils peuvent agir - et notamment en terme d’orientation génétique de leur cheptel- c’est d’abord

Bulletin de liaison et d’information deOSRACE AUBRAC2, rue Pasteur - 12000 RODEZTél. 05 65 73 15 62Fax. 05 65 73 15 61E-mail : [email protected]

Directeur de la Publication : Henry PeyracDépôt légal : A parution - N° ISSN 1778-1590Comité de rédaction et de lecture : OSRACE AUBRACet tous les membres de l’UNION AUBRACCrédits Photos : , UNION et UPRA AUBRAC, EDE/BC 63, CHAMBRED’AGRICULTURE 43, MURIELLE VABRET, JEAN-PAUL BOYER.

AUBRAC INFOS - Août 2012 / N°54 P. 8

�Fi

ld’A

rian

eC

onse

il-R

ODEZ

-Tél.

0565

7604

40.

Site internet

www.race-aubrac.com

A VOS AGENDAS…15 septembre

Concours Départemental Haute-Loire à St-Paulien

16 septembreConcours Départemental Lozère à Aumont

30 septembreConcours Départemental Cantal à Anterrieux

3-5 octobreSommet de l’Elevage à Cournon

11-15 octobreCONCOURS SPECIAL à LAGUIOLE

17-18 octobreEntrée Station

Concours cantonaux (12)20 octobre : Sainte-Geneviève

27 octobre : Saint-Chély-d’Aubrac3 novembre : Thérondels - Saint-Amans

10-11 novembre : Laissac

InternationalK A Z A K H S T A N

Mission Kazakhstan

Dans le cadre du 6ème salon KARAOTKEL àAstana, du 19 au 22 juillet 2012, unedélégation française orchestrée par

Philippe AME (IE) pour FGE avec France Agrimer, leGEF, SOFRANA etc… s’est retrouvée dans la capitalekazakhstanaise pour faire le point sur ce nouveaupays demandeur d’animaux dans le cadre de lareconstitution de son cheptel allaitant. Un programmede 5 ans doit leur permettre l’importation de 72000têtes. Etaient également du voyage Jean-Paul BOYERexportateur de 347 animaux fin 2011 et son épouse(vétérinaire quarantaine), Daniel MIQUEL pour le GIERace Aubrac avec 72 animaux et Murielle VABRET(vétérinaire quarantaine également). Le tout encadrépar Henry PEYRAC président de l’OS Aubrac.

Au milieu d’Angus, Hereford, Tête blanche et autresraces locales, l’Aubrac était la seule race françaiseprésentée qui a eu les honneurs de la visite du 1erministre kazakhstanais à laquelle il porta beaucoupd’intérêt. Toute la journée sur le stand « Terre d’éle-vage » et « Promstan Asia » des clients potentiels ontmanifesté un intérêt certain pour cette nouvelle race.

Ce que tout le monde attendait avec impatience étaitla visite des animaux exportés. Non pas ceux du GIEAubrac, car beaucoup trop éloignés, mais ceuxexportés par Jean-Paul Boyer à 150 km d’autorouted’Astana chez Mr Yerbol Y. Yesseneyev. A la sortie dubitume, 20 km de piste étaient nécessaires pourarriver sur le site de l’exploitation et 20 kmsupplémentaires pour trouver enfin le 1er troupeau.

170 génisses et 3 taureaux nous attendaient trèscalmement pâturant dans cette steppe à l’infini, sousun soleil de plomb (environ 40° à cette saison),(- 40° en hiver avec des vents très violents) quasi-ment pas d’arbres, donc peu d’ombre… Conditionsextrêmes et pourtant déjà une dizaine de génissesétaient suitées de leurs veaux. La capacité d’adaptationde la race Aubrac saute aux yeux comme une évidence.Petit tour rapide au milieu du lot pour mesurer laquasi-totalité de gestation des femelles et le bon étatdes nouveaux-nés confirmé par les 2 vétérinairesprésents.

Un peu plus loin le second lot identique avec là, desvêlages un peu plus tardifs ; mais toujours une trèsgrande docilité des animaux.

Là s’achevait la journée avec une invitation de M.Yerbol Y. Yesseneyev, directeur de l’exploitation, quisemblait déjà en symbiose avec la race Aubrac pourlaquelle il prédisait un bel avenir dans le pays(envisager la possibilité d’envoyer de jeunes éleveursfrançais avec une très bonne fibre animalière).

Daniel MIQUELGIE Race Aubrac

Restauration au village de la BROUSSEContact JP Boissier : 04 66 45 86 17