21
D u nazisme au néonazisme Laure Giraudon, Marc Pons, Samy Naïah 1 ère ES 14

Nazzz

Embed Size (px)

DESCRIPTION

qfdsdza,ndaz

Citation preview

Du nazisme au

néonazisme

Laure Giraudon, Marc Pons, Samy Naïah 1ère ES 14

Sommaire

Introduction Partie 1 : Les origines du nazisme Partie 2 : L’évolution post-seconde guerre mondiale du nazisme Partie 3 : La présence du néonazisme dans notre société du 21ème siècle (Vision mondiale) Conclusion Bibliographie et sitographie

Introduction

Qu’est ce que le nazisme ?

Reconnu comme l’idéologie du NSDAP (« Nationalsozialistische Deutsche Arbeiterpartei », en français le Parti national-socialiste des travailleurs allemands), le nazisme ou national-socialisme (Nationalsozialismus en allemand) est un parti politique fondé en Allemagne en 1920 et dirigé par Adolf Hitler. Il est communément classé à l'extrême droite et rattaché à la famille politique du fascisme. Adolf Hitler est arrivé au pouvoir le 30 janvier 1933, nommé au poste de chancelier du Reich par le maréchal Von Hindenburg, président du Reich. Le terme « nazi » est issu de l’abréviation de l'allemand « Nationalsozialistisch » et est utilisé en référence aux membres de ce parti ou aux adhérents de cette idéologie politique, appelée le nazisme. Apparu au début de la République de Weimar, le NSDAP fut la seule force politique autorisée dans le Reich entre juillet 1933 et la fin de la Seconde Guerre mondiale en mai 1945. Le nazisme est donc l’idéologie dominant l’Allemagne pendant cette période. Les nazis avaient une vision du monde qui reprenait la division hiérarchique de l'espèce humaine en races, hiérarchie au sommet de laquelle elle situait la « race aryenne ». C’est un des principes fondamentaux ayant été repris par les nouvelles générations de nazis : les néonazis.

Le néonazisme, la continuité de l’idéologie mère

Le néonazisme est considéré comme un courant idéologique et politique contemporain d'extrême droite s'inspirant clairement des thèses et des doctrines du nazisme historique. On retrouve par exemple la supériorité de la race aryenne sur les autres, en particulier sur les races de couleur ou encore la haine à l’égard des personnes de confession juive. Si, sur le fond, les différents partis ou groupuscules néonazis partagent les mêmes idées, ils peuvent se différentier sur certains points notamment l’attitude envers les étrangers, envers les juifs, le négationnisme (désigne la négation de la réalité du génocide pratiqué par l'Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale contre les Juifs, c'est-à-dire la négation de la Shoah), l’utilisation de la violence, la vénération d'Adolf Hitler ou encore les emblèmes et les symboles. De nos jours, le néonazisme est présent dans de nombreux pays : Allemagne, Etats-Unis, Australie, Pays-Bas, Pologne, Grande Bretagne, France, Grèce, Autriche, Belgique, Hongrie et d’autres encore. Mais comment expliquer, dans notre société actuelle, certes en crise, mais développée, que malgré les horreurs du passé, il y ait un renouveau du nazisme dans l’esprit de certains Hommes ? C’est à cette question que nous allons répondre, tout au long de cet exposé.

.

.

Emblème des « Werwölfe» avec une phrase signifiant : « Ceux qui ne participent pas sont contre nous! »

Ci-dessus, 6 jeunes volontaires ayant joint la « Werwolf ».

Les « Werwölfe » sont en effet endoctrinés très jeunes.

Savants nazis récupéré par les services secrets américains