2
Né en 17 à Leidenstadt est une chanson écrite par Jean-Jacques Goldman et faisant partie de l'album Fredericks Goldman Jones paru en 1990. Dans cette chanson, l'interprète se demande s'il aurait agi différemment s'il avait été à la place des Allemands après la défaite de la premiére Guerre Mondiale et pendant la montée du nazisme, ou à la place des Nord-Irlandais dans la guerre civile, ou La chanson est une interrogation sur la difficulté de résister à l'oppression ou la domination illégitime lorsque l'on naît du côté des oppresseurs ou des dominants. Leidenstadt est une ville imaginaire dont le nom est formé par les mots allemands die Leiden, les souffrances, et die Stadt, la ville.

ne en 17 a leidenstadt

  • Upload
    ike

  • View
    49

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Né en 17 à Leidenstadt est une chanson écrite par Jean-Jacques Goldman et faisant partie de l'album Fredericks Goldman Jones paru en 1990. - PowerPoint PPT Presentation

Citation preview

Page 1: ne en 17 a leidenstadt

Né en 17 à Leidenstadt est une chanson écrite par Jean-Jacques Goldman et faisant partie de l'album Fredericks Goldman Jones paru en 1990.

Dans cette chanson, l'interprète se demande s'il aurait agi différemment s'il avait été à la place des Allemands après la défaite de la premiére Guerre Mondiale et pendant la montée du nazisme, ou à la place des Nord-Irlandais dans la guerre civile, ou enfin plus solidaire des Noirs si née blanche et riche à Johannesburg, ce qui est une référence à l‘apartheid en Afrique du sud.

La chanson est une interrogation sur la difficulté de résister à l'oppression ou la domination illégitime lorsque l'on naît du côté des oppresseurs ou des dominants.

Leidenstadt est une ville imaginaire dont le nom est formé par les mots allemands die Leiden, les souffrances, et die Stadt, la ville.

Page 2: ne en 17 a leidenstadt

[Refrain] :Et si j'étais né en 17 à LeidenstadtSur les ruines d'un champ de batailleAurais-je été meilleur ou pire que ces gensSi j'avais été allemand ?

Bercé d'humiliation, de haine et d'ignoranceNourri de rêves de revancheAurais-je été de ces improbables consciencesLarmes au milieu d'un torrent

Si j'avais grandi dans les docklands de BelfastSoldat d'une foi, d'une casteAurais-je eu la force envers et contre les miensDe trahir: tendre une main

Si j'étais née blanche et riche à JohannesburgEntre le pouvoir et la peurAurais-je entendu ces cris portés par le ventRien ne sera comme avant

On saura jamais c'qu'on a vraiment dans nos ventresCaché derrière nos apparencesL'âme d'un brave ou d'un complice ou d'un bourreau?Ou le pire ou plus beau ?Serions-nous de ceux qui résistent ou bien les moutons d'un troupeauS'il fallait plus que des mots ?

[Refrain]Et qu'on nous épargne à toi et moi si possible très longtempsD'avoir à choisir un camp