19
NETPLATBA Réseau hispano marocain d’opérateurs logistiques et agents d’appui.

NETPLATBA Réseau hispano marocain dopérateurs logistiques et agents dappui

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: NETPLATBA Réseau hispano marocain dopérateurs logistiques et agents dappui

NETPLATBARéseau hispano marocain d’opérateurs logistiques et agents d’appui.

Page 2: NETPLATBA Réseau hispano marocain dopérateurs logistiques et agents dappui

ENVIRONNEMENT: Le Détroit en tant que Noeud Logistique

Potentiel et Actuation

• La position privilégiée géostratégique du Détroit, est un facteur clé pour devenir en Nœud logistique de classe mondial.

• Le renforcement et l'amélioration des activités de transport et de la logistique, constituent un potentiel moteur de développement régional, même dans le Nord du Maroc que à l'Andalousie.

• La promotion et la réalisation de ce potentiel logistique du Détroit, dérivé de sa situation géographique, précisent la mise en œuvre d’une série d’actions convergents.

• Accroître au maximum l’offre des équipements et services portuaires.• L’amélioration des liaisons avec les grands axes de transport européens.• Élargir l’offre des zones logistiques spécialisées.

Source: Carte de la logistique d’Andalousie – conseil de OO.PP. Et transport

FUENTE: José Salgueiro Carmona – Directeur Gérant de APPA - Expo Andalousie Maroc ‘09

FUENTE: Manuel Morón Ledro – Président APBA - Expo Andalousie Maroc ‘09

Page 3: NETPLATBA Réseau hispano marocain dopérateurs logistiques et agents dappui

ENVIRONNEMENT: Flux des Marchandises Nord - Sud

Prévisions et Opportunités

• Le Programme Opérationnel de Coopération Transfrontalière (POCTEFEX) souligne que les flux commerciaux entre l’Espagne et le Maroc se produisent majoritairement entre les ports de Tanger et d’Algésiras.

• Le développement du pays voisin, appuyé par l’UE, confirme les prévisions d’augmentation des transits de marchandises depuis l’Afrique et vers l’Europe, notamment de produits agroalimentaires.

• Il existe des possibilités de fixer dans cette zone un haut pourcentage de la valeur de ces produits grâce à la prestation de services à valeur ajoutée aussi bien logistiques que complémentaires.

FUENTE: Manuel Morón Ledro – Président APBA - Expo Andalousie Maroc ‘09

FUENTE: Manuel Morón Ledro – Président APBA - Expo Andalousie Maroc ‘09

Page 4: NETPLATBA Réseau hispano marocain dopérateurs logistiques et agents dappui

ENVIRONNEMENT: Le Détroit de Gibraltar en tant que

zone de nouvelles opportunités (1/3)

• Plates-formes de groupage maritime import/export pour des opérateurs et chargeurs à échelle globale.

Plate-forme intercontinentale de consolidation / déconsolidation

• Centres de stockage et de distribution, vers le sud de l’Europe, le nord et l’ouest de l’Afrique, des marchandises en fret maritime

Centre de distribution National / International

• Entrepôts de régulation pour l’approvisionnement en matières premières/composants des usines qui produisent pour l’UE.

Centre régulateur de la production du Sud de l’Europe et du Nord de l’Afrique.

Opportunités de développement des FONCTIONS LOGISTIQUES

1

2

3

Source: José Salgueiro Carmona – Directeur Gérant de APPA - Expo Andalousie Maroc ‘09

Page 5: NETPLATBA Réseau hispano marocain dopérateurs logistiques et agents dappui

Source: José Salgueiro Carmona – Directeur Gérant de APPA - Expo Andalousie Maroc ‘09

• Centre de consolidation d’opérateurs mondiaux pour les activités d’assemblage/préparation finale et de distribution maritime et terrestre ultérieure vers l’UE.

Hub international de transformation et de montage

6

• Installations et services pour l’importation, la commercialisation en vrac et la réexportation des produits de consommation.

Centre de commerce international

7

• Combinaison des trafics de produits agroalimentaires andalous/marocains ou d’autre provenance, pour leur distribution dans l’UE.

Hub de produits agroalimentaires

• Activités de transformation, conditionnement et de commercialisation des trafics des produits de la pêche dans les lieus de pêche situés à moyenne distance

Centre de transformation et de commercialisation des produits de la pêche

4

5

ENVIRONNEMENT: Le Détroit de Gibraltar en tant que

zone de nouvelles opportunités (2/3)

Opportunités de développement des FONCTIONS LOGISTIQUES

Page 6: NETPLATBA Réseau hispano marocain dopérateurs logistiques et agents dappui

• Ces fonctions logistiques permettent que les processus d’incorporation du valeur ajouté, aux différents produits, deviennent un facteur de développement socioéconomique du territoire où ils sont effectués.

ENVIRONNEMENT: Le Détroit de Gibraltar en tant que

zone de nouvelles opportunités (3/3)

Valeur Ajoutée de les FONCTIONS LOGISTIQUES

• Afin de que la valeur ajoutée se répercute favorablement sur le territoire, il est nécessaire que les espaces et les installations spécialisées qui supportent les fonctions logistiques soient promus et mises en valeur.

Page 7: NETPLATBA Réseau hispano marocain dopérateurs logistiques et agents dappui

• Direction, coordination, évaluation et control du projet• Interlocution unique avec le Secrétariat technique (STC).• Coordination du partenariat• Impulsion et contrôle des activités de communication du projet• Compétence exclusive en matière de licitation pour les services externes

CHEF DE FILES

PARTENAIRE UE

• Exécution directe des tâches prévues par le projet• Collaboration avec le Chef de Files, notamment concernant les tâches placées sous la compétence de l’Autorité Portuaire de la Baie d’Algésiras (APBA)

LE PROJET. Les Partenaires

Page 8: NETPLATBA Réseau hispano marocain dopérateurs logistiques et agents dappui

LE PROJET: Zone géographique d’intervention

ESPAGNECadre

MAROCCadre

PROVINCE DE CADIZ (NUT ES612)• Comarque du Champ de Gibraltar • Port d’Algésiras• ZAL Baie d’Algésiras

LA PROVINCE DE TANGER – TÉTOUANZone d’Influence:• Province de Taza - Al-Hoceima - Taounate

Page 9: NETPLATBA Réseau hispano marocain dopérateurs logistiques et agents dappui

1

2

Étude de viabilité de la Plate-forme Logistique pour la réception, la manutention, la normalisation, la commercialisation et la distribution des produits pouvant acquérir une valeur ajoutée.

Constitution d’un réseau de coopération Hispano –Marocain entre les divers opérateurs logistiques et les agents d’appui, pour la création et la mise en œuvre d’une Plate-forme Logistique au niveau du Détroit.

LE PROJET. Objectifs

Page 10: NETPLATBA Réseau hispano marocain dopérateurs logistiques et agents dappui

LE PROJET. Objectifs de la Plate-forme Logistique et du Réseau de Coopération

4

1

2

3

5

6

Création d'un grand marché intérieur qui regroupe une partie importante de la production des zones espagnoles et marocaines pour sa commercialisation ultérieure.

La création d’une structure logistique permettant de stocker les marchandises en provenance de divers points d’origine pour ensuite être traités et commercialisés.

La manutention et le traitement de produits pour ainsi les adapter à leur marché de destination. En fixant son valeur ajouté en tant que facteur de dynamisation socio-économique dans les deux frontières.

Fournir aux produits de une gamme de services logistiques et complémentaires, qui améliorent la qualité de l’offre et permettent l’adaptation aux normes et contrôles européennes.

La concentration de l'offre dans le marché d’origine, entraînerait l’accroissement de le pouvoir de négociation des producteurs par rapport aux grandes chaînes de distribution.

Diminuer l’écart entre l’ample capacité de production de denrées périssables en Andalousie et au Maroc, par rapport à les déficits dans ses systèmes de distribution et commercialisation.

Page 11: NETPLATBA Réseau hispano marocain dopérateurs logistiques et agents dappui

LE PROJET. Activités programmées

Activité 1 : Analyse du marché, productions et impact:produits agroalimentaires, et outres, ayant un potentiel de traitement pour augmenter leur valeur ajouté.

Activité 2 : Création d’un Réseau de Coopération hispanique-marocaine entre les opérateurs logistiques et les agents d’appui pour la mise en œuvre de une Plate-forme Logistique.

Activité 3 : Étude TechniqueÉtude technique sur les installations de la Plate-forme Logistique.

Activité 4 : Proposition de viabilité du le Plate-formeDepuis les processus d’analyse réalisées.

Activité 5: Plan de Communication.

Page 12: NETPLATBA Réseau hispano marocain dopérateurs logistiques et agents dappui

AÉTUDES DE MARCHÉ ET PRODUCTION

• Étude sur le secteur des produits maraîchers en Espagne et au Maroc, qui identifiera les volumes de production, les processus pour l’incorporation de la valeur ajouté, et les canaux et systèmes logistiques du distribution.

• Détermination des fluxes actuelles des marchandises à travers de le Détroit, qui entrent en Europe et sortent du Maroc, soit des produits alimentaires soit de autres susceptibles d’être traité dans le Plate-forme.

• Identification et classification par type de produit, origine et marchés de destination, faisant la distinction entre ceux qui vont effectivement entrer et ceux qui sont tout simplement en transit.

• Caractérisation des processus de manutention et de stockage qui s'appliquent actuellement à ces produits dans différents ports espagnoles et marocaines.

• Les tendances observées dans les processus de commercialisation des produits et le développement prévu, à court et moyen terme, dans le trafic des produits transformables.

LE PROJET. Plan de Travail

Activité 1 : Analyse du marché, productions et impact:produits agroalimentaires, et outres, ayant un potentiel de traitement pour augmenter leur valeur ajouté.

Page 13: NETPLATBA Réseau hispano marocain dopérateurs logistiques et agents dappui

BANALYSE DE L’IMPACT SUR LES ZONES D’INFLUENCE

• Retombées positives sur le secteur de la production agroalimentaire de deux rives, par la diminution du coût du cycle de production, et la création de canaux pour une meilleure connaissance des tendances de la demande.

• Prévisions en matière de traitement et commercialisation des nouveaux produits périssables et non périssables, et de l’accroissement de fluxes d’entrée des produits des pays tiers.

• Adéquation de la qualité et la différentiation des produits espagnols et marocains pour accéder à nouveaux marchés, réduction du risque de commercialisation et amélioration des systèmes de distribution.

• Renforcement de l’associationnisme des producteurs, distributeurs et exportateurs et les effets de la concentration de l’offre sur la capacité de négociation avec les grandes chaînes d’achat.

• Potentiel de création de nouvelles industries transformatrices auxiliaires et d'attraction d'investissements de compagnies espagnoles et étrangères du secteur de la logistique.

• Génération d'emploi direct et induit. Nouveaux gisements d'emploi au « Campo de Gibraltar » pour les secteurs avec des difficultés insertion et aussi contribution à la fixation de la jeunesse marocaine dans son territoire.

Activité 1 : Analyse du marché, productions et impact:produits agroalimentaires, et outres, ayant un potentiel de traitement pour augmenter leur valeur ajouté.

LE PROJET. Plan de Travail

Page 14: NETPLATBA Réseau hispano marocain dopérateurs logistiques et agents dappui

C ÉTUDE COMPARATIVE AVEC D’AUTRES PORTS

Analyse des activités logistiques dans cinq ports européens et visite à aux trois plus significatives . On analysera les paramètres et les variables suivants :

• Flux de marchandises : évolution récente des transits de produits transformables, notamment agroalimentaires, typologies de ces produits, origine des productions et des marchés de destination, corrélation entre les produits transformés et en simple transit.

• Services à valeur ajoutée : transformations subies par les produits, localisation, conception et dimensionnement des aires de réception et de manutention par rapport aux volumes enregistrés, services complémentaires: douane, contrôles sanitaires, de qualité, services financiers, sûrs, etc..

• Modèles de gestion : modalités publiques, privées ou mixtes pour la gestion des services fournis, formules juridiques adaptées, participation des divers agents impliqués à la prestation des services, investissements réalisés, retours obtenus, ressources humaines et techniques allouées, plans de commercialisation.

Activité 1 : Analyse du marché, productions et impact:produits agroalimentaires, et outres, ayant un potentiel de traitement pour augmenter leur valeur ajouté.

LE PROJET. Plan de Travail

Page 15: NETPLATBA Réseau hispano marocain dopérateurs logistiques et agents dappui

A

B

C

D

E

Identification des autorités, organismes et des entreprises qui pourraient faire partie du réseau de coopération logistique en qualité d’utilisateurs de ses installations ou comme prestataires de services ou agents d’appui. Contacts avec lesdites entités.

Détection du niveau d’intérêt pouvant être soulevé par les services de la plate-forme et des attentes en matière de participation des agents et des opérateurs installés dans les ports d’Algésiras et de Tanger ainsi que du niveau potentiel d’implication des Administrations.

Contacts avec des entreprises logistiques nationales et internationales sises dans les ports visités afin de présenter le projet et de les inciter à rejoindre le réseau et s’installer dans les dépendances de la plate-forme.

Réalisation d’entretiens directs pour la présentation de la plate-forme aux Autorités, organismes et entités décisives pour la constitution du réseau de coopération en Espagne, au Maroc et dans l’Union européenne.

Dans tous les cas, les engagements et les modalités de participation et d’utilisation des installations de la plate-forme seront concrétisées et une entité associative constituée à l’effet de prêter un soutien au réseau de coopération avant la clôture du projet.

Activité 2 : Création d’un Réseau de Coopération hispano-marocaine entre les opérateurs logistiques et les agents d’appui pour la mise en œuvre de une Plate-forme Logistique.

LE PROJET. Plan de Travail

Page 16: NETPLATBA Réseau hispano marocain dopérateurs logistiques et agents dappui

A L'Étude Technique des Installations de la Plate-forme logistique pour la réception, manipulation,normalisation et la distribution des produits transformables, il évaluera la viabilité structurale et productive des installations, en tenant en compte les aspects suivants : 

• Définition de l’objet du centre logistique.• Paramètres de dessin, a partir des données obtenues du étude de marché.• Dimensionnement des installations, en fonction des flux de produits à réceptionner et

expédier.• Développement des infrastructures, réseaux et systèmes. • Définition des qualités et des finitions.• Budget d'inversions, initial et d'une croissance graduelle. 

L'Étude Technique des Installations se présentera en suivant l'ordre des alinéas suivants :  

1. Installation logistique principal.2. Installations PIF.3. Bâtiment des services composés.4. Mémoires Annexes. 

Activité 3 : Étude TechniqueÉtude technique sur les installations de la Plate-forme Logistique.

LE PROJET. Plan de Travail

Page 17: NETPLATBA Réseau hispano marocain dopérateurs logistiques et agents dappui

A Élaboration d’un Rapport Particulier  pour chacun des services à valeur ajoutée potentielle, en évaluant la viabilité de sa prestation, but, caractéristiques du service, structure fonctionnelle et opérationnelle, et les activités connexes nécessaires à leur fournir.

B RAPPORT JURIDIQUE INTÉGRALE. 

Il aura pour une portée générale la totalité des aspects et les implications de caractère juridique qui se dérivent des éléments distincts, comportements et paramètres évalués, qui confluent et ont une relation avec la Proposition de Viabilité globale de la Plate-forme.  Avec un caractère spécifique, les aspects suivants seront analysés : 

•Régime des terres et des règlements urbains applicables: construction, et les types d'accès et d'utilisation des installations par les opérateurs et les fournisseurs de services auxiliaires. •Modèles et scènes d’exploitation et gestion de la Plate-forme Logistique et des services qui se proposent aux utilisateurs : modalités publiques, privées ou mixtes.  •Régime douanier des produits transformés dans la plate-forme à destination du Marché Intérieur Européen ou à des marchés de troisièmes pays.•SIF, services logistiques et complémentaires. Une prestation directe par l'Autorité Portuaire ou une gestion indirecte dans un régime de non assistance.  • Cadre des aides et subventions, pour les inversions peuvent être demandées par les administrations européennes, nationales ou régionales.

Activité 4 : Proposition de viabilité du le Plate-formeDepuis les processus d’analyse réalisées.

LE PROJET. Plan de Travail

Page 18: NETPLATBA Réseau hispano marocain dopérateurs logistiques et agents dappui

D PROPOSITION DE VIABILITÉ

L’information obtenue dans le cadre des phases précédentes et d’expériences similaires permettra de formuler des conclusions dans une proposition de viabilité de la plate-forme logistique qui reprendra les divers paramètres évalués : institutionnel, socio-économique, structurel, technique, opérative, juridique, commercial et économique – financière.

C ANALYSE GLOBALE DE LA VIABILITÉ DE LA PLATE-FORME

•Structure fonctionnelle et opératif : Évaluation des sources humaines et technique nécessaires pour la mise en marche de la plateforme logistique.

•Applications technologiques nécessaires pour facilite en ligne, aux opérateurs informations sur les produits ainsi que les tendances du marché, d’une manière en ligne.

Plan d’entreprise et catalogue des services et des activités accessoires (financières, contrôles sanitaires, douanes, contrôle de qualité, etc. )

•Plan de marketing, actions de publicité et de promotion de la plate-forme.

• Viabilité économique - financière: nécessités des inversion, plan de trésorerie, distribution des dépenses, comptes provisionnels et les retours d’inversion.

Activité 4 : Proposition de viabilité du le Plate-formeDepuis les processus d’analyse réalisées.

LE PROJET. Plan de Travail

Page 19: NETPLATBA Réseau hispano marocain dopérateurs logistiques et agents dappui

contact:

Gabriel Represa. [email protected]