5
Petites promotions d’étudiants Accompagnements individualisés 6 mois de Service Civique ou de stage D.U. BAC + 2 - ANIMATEUR DE PROJETS SOLIDAIRES PROGRAMME Être acteur de développement local Agir pour un monde plus juste UNIVERSITÉ CATHOLIQUE DE L’OUEST Centre associé r é v é l a t e u r d e t a l e n t s H i g h l i g h t i n g t a le n t s B r e n g t u i t t a l e n t e n P i n a t i t i n g k a d n a a n g k i n g k a k a y a n a n D e s c o p e r i n d t a l e n t e R e v e l a t o r d e t a l e n t o s

New Être acteur de développement local Agir pour un monde plus juste · 2016. 3. 11. · Présentation du système judiciaire français (l’ordre judiciaire et l’ordre administratif,

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: New Être acteur de développement local Agir pour un monde plus juste · 2016. 3. 11. · Présentation du système judiciaire français (l’ordre judiciaire et l’ordre administratif,

Petites promotions d’étudiants Accompagnements individualisés

6 mois de Service Civique ou de stage

D.U. BAC + 2 - ANIMATEUR DE PROJETS SOLIDAIRES

P R O G R A M M E

Être acteur de développement localAgir pour un monde plus juste

UNIVERSITÉ CATHOLIQUE DE L’OUESTCent

re a

ssoc

révélateur de talents

Highlighting talents

Brengt uit talenten

Pina

titin

gkad

na

angk

ing

kaka

yanan

Descoperind talente

Revelator de talentos

Page 2: New Être acteur de développement local Agir pour un monde plus juste · 2016. 3. 11. · Présentation du système judiciaire français (l’ordre judiciaire et l’ordre administratif,

Comment développer des projets solidaires à l’échelle locale ou internationale ? Comment mieux se connaître afin de trouver

sa place au sein de ceux-ci ? C’est pour aider chaque étudiant à répondre à ces questions que l’IFF Europe a mis en place le D.U. (bac+2) « Animateur de projets solidaires ».

Au cours de cette formation, vous continuerez d’acquérir des connaissances humaines et professionnelles, ainsi que de découvrir le monde contemporain. De plus, un stage de 6 mois vous plongera dans la pratique de la solidarité au quotidien et vous conférera une vraie expérience de terrain. Ainsi, vous serez à même de contribuer à la construction du monde de demain.

L’équipe pédagogique accordera une attention toute particulière à être présente à vos côtés, tant sur le plan académique, que dans la conception et la mise en œuvre de votre projet d’études et professionnel.

La variété des enseignements proposés dans cette formation vous permettra de poursuivre par le D.U. (Bac+3) « Conduite de projet humanitaire », la Licence 3 de sociologie à l’Université Catholique de l’Ouest, ou bien par un engagement dans une mission humanitaire ou de solidarité.

2ème année d’un cycle de trois ans, finalisé par l’obtention d’un Bachelor intitulé « Conduite de projets - Mention développement et solidarité », cette formation vous permettra d’avancer avec détermination dans la définition et la mise en œuvre d’un projet professionnel porteur de sens et d’humanité.

Nathanaël Wallenhorst Directeur de l’IFF Europe

DEVENIR ACTEUR DU CHANGEMENT« Animateur de projets solidaires »

Un Diplôme Universitaire et Professionnel de niveau bac+2Délivré par l’Université Catholique de l’Ouest (UCO)

2ème année du Bachelor « Conduite de projets - Mention développement et solidarité », cette formation vous prépare à devenir acteur du développement d’un monde plus équitable. Vous confirmerez vos différents objectifs personnels et professionnels, tout en acquérant des compétences pour devenir un animateur de projets solidaires :

Analyse et diagnostic des situations pour développer des modalités d’interventions adéquates et mobiliser les ressources nécessaires ;

Définition du cadre réglementaire d’un projet de solidarité ; Utilisation des outils méthodologiques pour la conduite de projets ; Traitement statistique de données et interprétations ; Management des équipes et communication ; Prise de décision.

Cette année repose notamment sur une expérience forte de terrain : 6 mois de Service Civique ou de stage font partie intégrante de la formation qui valorisera académiquement les compétences acquises.Ainsi la richesse et la variété des missions qui sont proposées vous permettront de penser votre place au sein de la société et d’un mouvement solidaire. Votre valeur sera mise en avant et vous permettra de débuter avec conviction votre vie professionnelle ou votre poursuite d’études.

Véronique Chevillard

Responsable pédagogique du programmeD.U. (bac+2) « Animateur de Projets Solidaires »

Page 3: New Être acteur de développement local Agir pour un monde plus juste · 2016. 3. 11. · Présentation du système judiciaire français (l’ordre judiciaire et l’ordre administratif,

UNE FORMATION CONÇUE COMME UNE AVENTURE HUMAINE

Introduction aux théories sociologiquesCet enseignement vise à donner des clés de compréhension des théories classiques et contemporaines de la sociologie, par une approche transversale des concepts fondamentaux : légitimité, pouvoir, autorité, domination, relation sociale, etc. Ces concepts seront présentés lors d’un cycle de conférences « Enquêtes et travaux ». Celui-ci sera fait en lien avec des enseignants de sociologie et d’anthropologie-ethnologie, de l’Institut des sciences de la société (I2S) de l’UCO d’Angers.

Anthropologie-ethnologiePar une articulation entre les auteurs du XIXème siècle et du XXème, ce cours vise à comprendre les fondements de cette discipline, et notamment les influences de l’École française de sociologie et du courant structuraliste. Ce cours s’achèvera sur les travaux de l’anthropologue américain Marshall Sahlins, qui a travaillé entre autres sur l’évolution des sociétés après les décolonisations ou à l’occasion de la mondialisation.

Développement et sociétéCe cours a pour but de donner une compréhension de la Justice et des institutions judiciaires au travers de 3 parties : Présentation du système judiciaire français (l’ordre judiciaire et l’ordre

administratif, les différentes juridictions, etc.). Quelle est la place de la sociologie du droit dans la pensée des grands auteurs

de la sociologie ? Quels sont les acteurs du monde judiciaire : magistrats, avocats, mais

également psychologues, assistantes sociales (par exemple lors du signalement d’enfants en danger).

Un deuxième cours compose cet enseignement : la sociologie des organisations, qui aborde l’organisation en tant que construit dynamique. Il fait état de l’élaboration de cette pensée via les problèmes qui jalonnent l’organisation. Il expose ensuite les courants de pensée suivants : l’école des relations humaines, l’analyse stratégique, l’analyse culturelle, la régulation conjointe, la sociologie des professions, les nouvelles approches (réseaux, logiques d’action).

Enseignement transversalAu choix parmi les enseignements transversaux proposés par l’UCO : sociologie de la jeunesse ou initiation à l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).

Initiation méthodologique au recueil de données quantitatives et qualitativesPréparation des étudiants à un recueil de données qualitatives et quantitatives qu’ils auront à effectuer au cours de leur stage (observations, entretiens, questionnaires).

Introduction aux théories et méthodologies des sciences sociales

Dynamique de groupeLes étudiants sont accompagnés dans l’élaboration d’un plan de formation et de projet professionnel. Suite à cela, un séminaire de dynamique de groupe de 4 jours est programmé au sein duquel chacun exprime ses objectifs de formation devant le groupe. Ce séminaire contribue à construire une solidarité entre les étudiants, afin d’être des « alliés » de la réussite de chacun, dans un climat bienveillant.

Construire et suivre des indicateurs économiques et sociaux de pilotage d’un projet solidaire

Cet enseignement donne aux étudiants les outils nécessaires à la prise de décision lors de la conduite d’un projet. Une attention particulière sera apportée à l’identification des risques de rentabilité économique du projet solidaire. Lors de celui-ci, les concepts clés de comptabilité seront passés en revue : formalisation des comptes (bilan et compte de résultat) - traitement comptable (organisation et fonctionnement de la comptabilité) - élaboration et suivi du budget - plan de trésorerie - notion de résultat et de rentabilité.

Les activités génératrices de revenusTous les projets solidaires ne génèrent pas de revenus. Tous ne sont pas économiquement rentables et certains nécessitent des fonds extérieurs. Au cours de cet enseignement, les activités génératrices de revenus seront présentées : les organismes de gestion possibles (association, coopérative, entreprise, etc.), le rapport aux excédents (à but lucratif ou non lucratif), les différents types de recettes (activités marchandes, dons de particuliers, mécénat, subvention, délégation de service public, etc.). Un focus particulier sera effectué sur la mise en place d’activités génératrices de revenus impliquant les personnes en situation de précarité.

Du microcrédit au social businessCe cours vous permettra de découvrir l’histoire du microcrédit sur les différents continents, de son émergence à l’apparition de la microfinance. Cet enseignement retrace le parcours du social business et la diversité de ses formes (le développement d’un produit ou d’un service social, l’insertion sociale par l’activité professionnelle, etc.).

Anglais, cours et préparation du TOEICDes cours d’anglais sont proposés par niveau, permettant à chacun de progresser au mieux. Le TOEIC est préparé en autonomie durant l’année, avec le support de l’intervenant si nécessaire. Il est également possible, pour les étudiants désireux d’améliorer encore leur niveau, de rédiger leurs dossiers en anglais et/ou de réaliser le Service Civique ou le stage de 6 mois en pays anglophone.

Conduire un projet de solidarité

Les contenus théoriques, méthodologiques et pratiques sont distribués en 4 modules.

Module 1

Éthique de la solidarité

Logique de contrat, logique d’allianceQuelles sont les caractéristiques des logiques d’alliance et de contrat ? Quel impact ces logiques ont-elles sur le lien social ? Par une analyse des courants de pensée de chercheurs tels que Marcel Mauss, ce cours a pour but de poser la question de la genèse du fait social. Ce parcours s’appuie aussi bien sur la lecture de textes fondamentaux que sur l’analyse de situations vécues par les participants. Il permet d’être plus lucide tant sur les conditions d’un « réenchantement » de nos sociétés devenues anonymes et où le contrat règne, que sur les conditions d’une aide réelle à des sociétés obéissant à d’autres logiques telles que la relation de don et de contre-don.

Philosophie et anthropologie de la solidaritéCe cours pose la question de ce que sont la solidarité et l’anthropologie sous-jacente à l’acte solidaire. Cet enseignement aborde la solidarité dans ses composantes juridiques (qui relie les responsabilités individuelles et collectives), spirituelles, politiques et économiques.

Éthique économique et solidaritéLa crise économique contemporaine peut-elle constituer une opportunité pour recréer le lien, vivre autrement ensemble ? Comment la période contemporaine peut-elle être l’occasion du développement de conduites solidaires ? Ce cours propose une approche singulière de l’économie dans la mesure où elle permet la rencontre de l’autre et interroge les questions de sens.

Éthique de l’aide et du travail pour autruiÀ partir d’analyse de situations de solidarité internationale en temps de conflit ou de catastrophe naturelle, ce cours amènera à se poser la question « que puis-je faire ? ». À travers cette question, les conséquences et l’éthique de l’aide seront pensées.

Mod

ule

3

Mod

ule

4

Apprentissages expérientiels

Accompagnement personnel et reconnaissance académique des

compétences acquises sur le terrain

Séminaire d’étude des actions de lutte contre la pauvretéAu cours de ce séminaire, les étudiants travaillent à partir des actions de lutte contre la pauvreté mises en place dans chacune des structures dans lesquelles ils sont immergés. Chaque étudiant présentera sa structure d’accueil, ses projets, ses réussites, les difficultés rencontrées.

Relectures d’expériencesLe stage donne lieu à une analyse et une relecture d’expériences permettant aux étudiants d’identifier les apprentissages réalisés, les compétences développées et les pistes ouvertes, notamment au travers de la création d’un portfolio.

Tutorat individuelChaque mois, les étudiants sont accompagnés individuellement par un formateur référent dans leurs objectifs d’année et leur parcours global, ainsi que dans la définition et la mise en oeuvre de leur projet à venir, constituant ainsi un plan de formation et de projet professionnel.

6 à 8 mois d’expérience en terrain solidaire

dans une association ou une ONG

Module 2Module 2

Service Civique ou stage, vos compétences seront valorisées !

En plus des nombreuses offres de Service Civique et de stage disponibles en ligne, l’IFF Europe vous accompagnera dans votre recherche de structures susceptibles de vous proposer une mission de solidarité enrichissante.

Page 4: New Être acteur de développement local Agir pour un monde plus juste · 2016. 3. 11. · Présentation du système judiciaire français (l’ordre judiciaire et l’ordre administratif,

L’esprit de notre formation Nous formons des professionnels engagés, avec une conscience éthique éclairée, et prêts à donner d’eux-mêmes pour faire avancer notre société. L’originalité de notre formation tient dans l’articulation de trois dimensions essentielles :

Une dimension intellectuelleVous apprendrez à analyser avec finesse les enjeux du monde contemporain à l’aide d’outils conceptuels. Cette formation vous permettra de développer votre capacité d’analyse, qu’il s’agisse de géopolitique, de situations de groupe, ou de vos propres motivations.

Une dimension expérientielleVous réaliserez un Service Civique ou un stage long vous permettant une expérience professionnelle engagée. Tout au long de cette période, un accompagnement personnel sera assuré et un lien avec l’IFF Europe entretenu.Sur l’ensemble du Bachelor, ce sont presque 12 mois sur le terrain qui pourront être valorisés par nos étudiants pour la suite de leur parcours.

Une dimension existentielleCette composante sera essentielle dans la réussite de votre projet professionnel. Vous pourrez travailler des objectifs comme : « prendre confiance en moi », « oser croire que je peux assumer des responsabilités managériales dans ma vie professionnelle », « oser quitter le masque qui me met à distance dans la relation à l’autre », « vivre de façon authentique », etc.

Nos atouts Une formation individualisée

En plus d’un accompagnement individualisé durant l’ensemble de l’année dans la réussite de votre projet professionnel, vous choisirez les thématiques des dossiers que vous travaillerez et pourrez ainsi vous spécialiser dans le domaine de votre choix.

Une formation internationale En plus des enseignements sur la géopolitique, l’interculturalité, la mondialisation ou encore l’humanitaire, vous pourrez, si vous le souhaitez, rédiger vos dossiers en anglais, réaliser un stage à l’étranger, lire la presse étrangère, etc. Vous aurez également l’occasion de passer votre TOEIC en fin d’année.

UNE PEDAGOGIE QUI MÈNE À l’EXCELLENCE

Exigence

Bie

nve

illa

nce

Animateur de projets solidaires (4 modules sur 1 an)

Septembre-décembre : Sessions, cours, séminaires, dont une session d’intégration et de définition de ses objectifs en Bretagne.

12 validations des différents cours du premier semestre : dossiers de 10 pages sur des thématiques de solidarité ; présentations devant le groupe ou un jury ; devoirs sur table. Durant toute l’année :

Accompagnement individualisé

Travaux en petits groupes

Préparation du TOEIC (passage en fin d’année)

Janvier-juin : Service Civique ou stage de 6 moisen France ou à l’étranger.

Durant cette période un suivi individualisé sera effectué, avec des retours d’expériences réguliers.

Début juillet :Retour d’expériences sur le Service Civique ou le stage, rendus d’examens.

Schéma de la formation

Véronique [email protected]+33 (0)2 41 87 34 20

CON

TACT

Qui sont nos étudiants ?

Chaque promotion est le carrefour d’une grande diversité d’étudiants : Ils sont en formation initiale ou continue ; Ils ont ou non une première expérience dans la conduite de projets

de solidarité, leurs formations initiales sont très diverses : langues, sciences humaines et sociales, économie, solidarité,

éducation, commerce, santé, etc. ; Certains recherchent un complément de formation sur l’humain et

la solidarité suite à une formation initiale achevée, tous souhaitent mettre l’humain et la question du sens au cœur de leur vie professionnelle.

Conditions d’admission

Les étudiants du Diplôme d’Université (bac +2) « Animateur de projets solidaires » doivent être titulaires : Soit du D.U. (Bac+1) OPEN ; Soit d’un diplôme de niveau bac+1, ou de niveau équivalent pour

les étudiants étrangers ; Soit d’un bac ou d’un DAEU (ou équivalent pour les étudiants

étrangers) et d’une expérience professionnelle de 2 ans. Dans ce cas, l’admission sera émise suite à l’avis formulé par la commission de validation des acquis de l’UCO après examen du dossier du candidat.

L’admission définitive sera prononcée par un jury suite à la réception d’une lettre de motivation et d’un CV, et à la réalisation d’un entretien de recrutement avec le responsable pédagogique du programme.

Authenticité

Page 5: New Être acteur de développement local Agir pour un monde plus juste · 2016. 3. 11. · Présentation du système judiciaire français (l’ordre judiciaire et l’ordre administratif,

Débouchés après la formation

Après le D.U. (Bac+2) Animateur de projets solidaires

À l’issue de cette année de formation, les étudiants peuvent choisir plusieurs voies :

D.U. (Bac+3) « Conception et conduite de projet dans le champ de l’action interculturelle et humanitaire », IFF Europe. Dans le cadre de la poursuite du Bachelor « Conduite de projets - Mention développement et solidarité » ;

Licence 3 sociologie, UCO, Angers ; Possibilité également de s’engager dans une mission de

solidarité locale ou internationale.

Après le Bachelor

Après l’obtention du Bachelor « Conduite de Projets - Mention développement et solidarité », les étudiants s’engagent dans la vie professionnelle, partent en mission de solidarité, ou poursuivent leurs études dans les Masters suivants :

Master métiers du développement territorial et de l’économie sociale et solidaire (ESS), UCO, Angers ;

Master Solidarité, action internationale et action solidaire, IRCOM ;

Master Responsable de communication du changement, et Accompagnement au changement, IRCOM ;

Master Management dans l’économie solidaire et sociale, Université du Mans ;

Master action humanitaire internationale et ONG, Université de Créteil ;

L’école 3A, Ecole internationale de commerce et de développement, Lyon ;

Master Organisation du Travail, Diagnostic Ressources Humaines, Université de Lille ;

Master Sciences in Development Studies, Université de Dublin ;

(...)

DEVENIR UN ACTEUR DE L’HUMANITAIREUN ACTEUR SOLIDAIRE

N’hésitez pas à nous contacter et à venir nous rencontrer

IFF Europe, 2 rue de l’Esvière, 49100 Angers+33 (0)2 41 87 34 20 / www.iffeurope.org / [email protected]