16
LE MAGAZINE DU FONDS SPÉCIAL DES PENSIONS DES OUVRIERS DES ÉTABLISSEMENTS INDUSTRIELS DE L’ÉTAT LE MAGAZINE DU FONDS SPÉCIAL DES PENSIONS DES OUVRIERS DES ÉTABLISSEMENTS INDUSTRIELS DE L’ÉTAT DÉCEMBRE 2010 - 49 DÉCEMBRE 2010 - 49 Ateliers de Nexter Systems à Bourges Ateliers de Nexter Systems à Bourges

Nexter Systems à Bourges - Gestionnaire de …...• Tableau des dates de virements. • Le droit à la pension de réversion. • V otre pension, la qualité à votre service. •

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Nexter Systems à Bourges - Gestionnaire de …...• Tableau des dates de virements. • Le droit à la pension de réversion. • V otre pension, la qualité à votre service. •

LE MAGAZINE DU FONDS SPÉCIAL DES PENSIONS DES OUVRIERS DES ÉTABLISSEMENTS INDUSTRIELS DE L’ÉTATLE MAGAZINE DU FONDS SPÉCIAL DES PENSIONS DES OUVRIERS DES ÉTABLISSEMENTS INDUSTRIELS DE L’ÉTAT

DÉCEMBRE 2010 - N° 49DÉCEMBRE 2010 - N° 49

Ateliers de Nexter Systems à Bourges

Ateliers de Nexter Systems à Bourges

Equinoxe 49 BAT.indd 1 10/11/10 08:34

Page 2: Nexter Systems à Bourges - Gestionnaire de …...• Tableau des dates de virements. • Le droit à la pension de réversion. • V otre pension, la qualité à votre service. •

édito sommaire

LE MAGAZINE DU FONDS SPÉCIAL DES PENSIONS DES OUVRIERS DES ÉTABLISSEMENTS INDUSTRIELS DE L’ÉTAT

2é uinoxe - décembre 2010

GÉRARD PERFETTINIDirecteur de l’établissement de Bordeaux

Directeur de publication : Gérard Perfettini - Rédacteur en chef : Jean-Pierre Le Bihan - Conception graphique : Tonga / V.Nouaihetas Maquette : Reed Publishing - Informations FSPOEIE : l’équipe de rédaction du Fonds spécial.

Réalisation : Caisse des Dépôts © Tous droits de reproduction réservés Dépôt légal : 4e trim. 2010 N° ISSN : 1250 - 3983Caisse des Dépôts - FSPOEIE - rue du Vergne 33059 Bordeaux cedex - Tél. : 05 56 11 41 23 - Impression : Im aye Graphic (53)

e dernier numéro de l’année vous apporte des infor-mations générales sur votre Caisse de retraite et vous offre quelques conseils pratiques pour votre vie quotidienne.

« Le fil d’infos » est heureux de vous annoncer le renou-vellement de la certification-qualité de votre Caisse de retraite. Il résulte de l’engagement de chaque collabo-rateur au processus d’amélioration continue du service aux retraités du fonds. « Le fil d’infos » vous ouvre égale-ment les portes d’une autre dimension de la qualité de la gestion, celle de la lutte contre la fraude. En effet, votre Caisse de retraite, comme tout organisme en charge de versement de prestations, systématise ses efforts de prévention et de lutte contre la fraude pour protéger les intérêts de votre régime.

La rubrique « Reportage » vous propose, quant à elle, d’aller à Bourges, pour rencontrer trois ouvriers d’une entre-prise spécialisée dans la fabrique des canons d’artillerie depuis le second Empire, qui aborde l’avenir en misant sur ses métiers de base tout en recherchant une diversifica-tion dans des domaines civils.

Côté détente, savez-vous que le rire est un merveilleux élixir pour le moral et la santé, qui ne coûte rien et rapporte beaucoup ? En effet, ce remède efficace contre le stress et la déprime favorise l’oxygénation du corps et stimule le système immunitaire. Équinoxe vous propose par ailleurs des astuces pour profiter des bons côtés d’Inter-net, acheter en toute sécurité ou bénéficier d’un contrôle « grand-parental » fiable.

Je vous souhaite une agréable lecture de votre magazine et de bonnes fêtes de fin d’année.

C

PAGES 3 A 4

PAGE 5

Fenêtre surInstallation de logiciel, téléchargement, achats en ligne… Tout ce qu’il faut savoir pour surfer en toute sécurité sur Internet.

PAGES 6 A 9

Le fil d’infos

PAGES 10 A 12

• La lutte contre la fraude, un enjeu national. • Montant imposable avec revenus différés :

comment les déclarer ?• Vous déménagez à l’étranger.• Le chiffre de pensionnés qui résident à l’étranger.• Pour contacter votre caisse de retraite.• Tableau des dates de virements.• Le droit à la pension de réversion. • Votre pension, la qualité à votre service. • Avis d’imposition sur les revenus 2009.

DécouverteVacancez-vous 2011 :la France, les croisières, partir à l’étranger.

Avec le FSPOEIE, voyagez en toute simplicité.

Croisières FSPOEIE 2011, un océan de vacances

PAGES 13 A 15

ReportageVisite des atelier de Nexter Systems, fabricant de système d’arme.

A savoirLes études le démontrent : on rit de moins en moins… Et pourtant, ce moment de délassement est d’abandon de soi s’avère être très bon pour la santé.

Equinoxe 49 BAT.indd 2 10/11/10 08:36

.

Page 3: Nexter Systems à Bourges - Gestionnaire de …...• Tableau des dates de virements. • Le droit à la pension de réversion. • V otre pension, la qualité à votre service. •

3

Fenêtre sur

arfaire les connaissances, envoyer des courriels à la famille ou aux amis, faire du shopping sur son ordinateur… Internet permet tout cela et bien

plus encore ! Pour ces raisons, plus d’un quart des Français (voir « Chiffres clés ») se disent accros à la Toile. Si vous n’en faites pas partie, il n’est pas trop tard pour vous y mettre : de nombreux clubs et associations organisent des ateliers informatiques pour initier les seniors (mais aussi les plus jeunes). Il y en a sûrement un ou une dans votre ville.Inévitablement, un tel succès attire certaines personnes malintentionnées… C’est pourquoi les ateliers informatiques proposent souvent des séances pour enseigner à leurs apprentis internautes comment déjouer les pièges du Net. Comme c’est le cas au Web seniors de Versailles (Yvelines) : « Non seulement nos cours proposent une initiation complète à Internet, sou-ligne Joseph Nahas, animateur, mais s’y ajoutent des séances sur les dangers qui existent, lors des achats en ligne, par exemple. »

• Avant tout : être attentifIl faut se méfier, par exemple, des adresses de sites qui sortent de l’ordinaire, et commencer

par vérifier que celles-ci débutent bien par « http:// ». Côté logiciels, mieux vaut se limiter à ceux qui sont vraiment nécessaires – traitement de texte, gestionnaire de photos, navigateur Web (Internet Explorer, Firefox…), antivirus, etc. Leur vente par le fabricant sous forme de CD ou de DVD exclut tout problème de malveillance. C’est pourquoi il faut éviter de télécharger des programmes aux origines dou-teuses depuis Internet : ainsi il ne faut jamais cliquer sur un site inconnu ou mentionné dans un e-mail, au risque de charger, bien malgré soi, un logiciel espion (spyware). Sur l’ordinateur, ce sont les logiciels et le système d’exploitation (Windows, Linux, Mac OS…) installés qui, en connexion avec Internet, aver-tissent eux-mêmes l’utilisateur qu’il est temps de les mettre à jour. Cette action, sécurisée, est fortement recommandée pour conserver les meilleures performances possibles.

• La bonne gestion des courriels Les spams, ces messages indésirables (géné-ralement publicitaires), qui arrivent en masse dans la boîte à lettres électronique, sont généralement arrêtés par les filtres antispam utilisés par la plupart des messageries. Mais

RepèresDE QUOI PARLE-T-ON ?

● Spam : courrier commercial indésirable qui peut proposer des produits contrefaits ou qui n’existent pas.

● Spyware ou logiciel espion : programme conçu par des esprits malveillants qui volent les informations personnelles qu’ils utiliseront ensuite. Le spyware « se glisse » dans votre PC à votre insu.

● Hameçonnage, ou phishing : dérobe des informations au moyen d’e-mails usurpant l’identité d’un organisme avec lequel une personne est régulièrement en contact (banque, administration…). Abusée, celle-ci, sans se méfier, divulgue des informations personnelles (identifiant, mot de passe, numéro de compte bancaire, etc.).

● Fenêtre pop-up : logiciel qui fait apparaître de la publicité ou qui usurpe l’annonce légitime par un autre site, contrefait celui-ci. Il est conseillé de ne pas cliquer dessus.

● Faux site : réplique parfaite de sites de banque, de boutiques en ligne… Il récupère l’identifiant, le mot de passe… Il est nécessaire de toujours bien vérifier l’adresse d’un site et, de préférence, de passer par le biais des favoris (adresses que l’on a soi-même enregistrées sur son navigateur).

Sujet réalisé par

Patrick COUDREAU

PNaviguer sur le Net tourne parfois à la passion. Cependant, se connecter Passage en revue des trucs et astuces de l’internaute serein.

Surfez en toute sécurité !

Phot

o : P

atric

k Co

udre

au

Equinoxe 49 BAT.indd 3 10/11/10 08:36

impose de prendre quelques précautions en matière de sécurité...

Page 4: Nexter Systems à Bourges - Gestionnaire de …...• Tableau des dates de virements. • Le droit à la pension de réversion. • V otre pension, la qualité à votre service. •

DOMINIQUE DU CHÂTELIER

secrétaire général de la Fevad*

La parole à…

>>>

> Quelles sont les précautions à prendre pour effectuer un achat en ligne en toute sécurité ?Tout d’abord, il faut

savoir que toute

entreprise de commerce

électronique est soumise

à des obligations légales :

elle doit indiquer

sa raison sociale,

l’adresse de son siège,

son téléphone,

une adresse électronique,

son numéro au registre

du commerce, son capital,

le siège du greffe

où elle est immatriculée…

Ces informations doivent

être communiquées

via un lien d’accès facile.

Il est important pour

le consommateur

de savoir s’il achète auprès

d’une société française

ou non. Second point :

il faut bien regarder

les caractéristiques

du produit commandé

et le délai de livraison

annoncé. Avant de valider

la commande, il convient

de vérifier le contenu

du « panier » final.

Au moment de régler,

il faut bien regarder

les moyens de paiement

proposés. Si l’on paye

par carte bancaire

(90 % des paiements

se font ainsi), il faut vérifier

que l’achat est en mode

sécurisé (petit cadenas

qui apparaît en haut

de l’écran et « https »

au lieu de « http » en début

d’adresse de la page).

> En cas de problème, peut-on s’adresser à la Fevad ?Si le consommateur

a affaire à l’une

des 450 sociétés

adhérentes, et s’il ne peut

lui-même régler son litige,

il peut saisir la Fevad,

60, rue La Boëtie, 75008

Paris, qui interviendra

auprès de l’entreprise.

* Fédération du e-commerce et de la vente à distance.

● En savoir plus

- Fiches pratiques du Carrefour numérique de la Cité des sciences à Paris, à télécharger sur www.cite-sciences.fr. De bonnes idées de cadeaux pour Noël !

- Nombreux conseils pour surfer sans risque et protéger votre ordinateur sur www.internet-signa-lement.gouv.fr, portail officiel de signalement des contenus illicites d’Internet.

« Des obligations précises »

il arrive que certains parviennent à se glisser dans la boîte de réception personnelle… Dans ce cas, si l’expéditeur est inconnu et que le message est accompagné d’une pièce jointe, il ne faut jamais ouvrir celle-ci, au risque de libérer un virus dans l’ordinateur. Toutefois, pour se protéger efficacement contre les virus informatiques, l’installation d’un logi-ciel antivirus est la meilleure solution. C’est le choix qu’a fait Jeanine du Web seniors de Versailles : « J’ai été victime du virus Blaster. Ça m’a traumatisée : je n’osais plus toucher à mon ordinateur. Mais le virus a été éliminé et j’ai ins-tallé le gestionnaire de courriel OutLook. Ainsi, mes craintes ont totalement disparu. » Même discours du côté de son amie, Marie-France : « J’assure ma protection informatique avec le logiciel antivirus Norton, très performant. C’est indispensable car, il ne faut pas l’oublier, un virus peut mettre un ordinateur hors d’usage. »

• Régler en toute sécurité sur les sites… sécurisés

Quoi qu’il en soit, l’utilisation du Web néces-site une vigilance quotidienne, comme lors d’achats en ligne, par exemple. Toutefois, faire ses courses sur le Net n’est pas plus risqué qu’en magasin… Il suffit d’observer quelques règles essentielles, à commencer par le choix de sites sécurisés : au moment de régler, ils affichent « https » au début de leur adresse, ainsi qu’un petit cadenas sur la page pour indiquer que le paiement est sûr. Néanmoins, si un problème apparaît, il est possible, dans certains cas, de se tourner vers la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad). Fédérant plus de 450 entreprises et près de 700 sites Internet, elle représente non seulement les professionnels du secteur, mais défend aussi les consomma-teurs (voir ci-dessus l’interview de Dominique du Châtelier, secrétaire générale de la Fevad). Et puisqu’il s’agit aussi de règlement en ligne, les mêmes précautions sont d’usage sur les sites de jeux comme www.betclic.fr, www.play4prizes.com, www.jagex.com, ou encore www.pokerroom.com.

> 17,5 millions de Français sont internautes, et 1 sur 4 a plus de 55 ans.

> Les seniors français passent près de 9 heures par semaine en ligne, soit une heure de plus que la moyenne européenne.Source : www.lemarchedesseniors.com.

CHIFFRES CLÉS

• Les enfants protégésgrâce au contrôle parental

Enfin, Internet, c’est aussi le domaine des enfants, qui aiment à y passer des heures. Un engoue-ment, source de soucis pour les parents et les grands-parents, en raison du grand nombre de sites sensibles (pornographie, violence…) ou illicites (racisme)… Pour protéger les plus jeunes, il existe des logiciels de contrôle parental qui filtrent l’accès selon le degré désiré par les adultes. La plupart des fournisseurs d’accès à Internet en proposent, et certains systèmes d’exploitation et navigateurs en sont également pourvus. La page Web www.foruminternet.org/mini-sites/conseils-parents est une mine de renseigne-ments sur le sujet.Être attentif et précautionneux, voilà tout ce qu’il faut pour surfer en toute quiétude et ne pas se priver – ni priver les autres – des plaisirs que procure le Web.

4é uinoxe - décembre 2010

Phot

o : P

atric

k Co

udre

au

Equinoxe 49 BAT.indd 4 10/11/10 08:37

Page 5: Nexter Systems à Bourges - Gestionnaire de …...• Tableau des dates de virements. • Le droit à la pension de réversion. • V otre pension, la qualité à votre service. •

A savoirSujet réalisé par

Patrick COUDREAU

Repères● Les Français rient de moins en moins. Ils le faisaient 19 minutes par jour en 1939, 6 minutes en 1983… et seulement une minute en 2000. En 2010, le chiffre n’est pas connu, mais il y a tout lieu de craindre le pire.

● Depuis une dizaine d’années, des clubs et des ateliers du rire ont été mis en place dans plusieurs villes de France, en Europe et dans le monde. Des centres thermaux ou de thalassothérapie en ont également créé. Un bon signe ! Bienvenue, donc, aux grands stressés qui ont rayé le mot « rire », et ses synonymes de leur vocabulaire. L’idée de ces « thérapies » : stimuler notre capacité à nous esclaffer et, par ricochet, à nous relaxer. Exemple d’un exercice de groupe : les participants forment un cercle et, tapant dans leurs mains, s’exclament en chœur à grand renfort de « Oh ! oh ! oh ! » et « Ah ! ah ! ah ! ». Ou encore : l’un d’eux lance un ballon imaginaire que tout les autres essaient d’attraper. Résultat : hilarité générale, celui qui s’en empare étant, quant à lui, pris d’un véritable fou rire. Une méthode qui fonctionne… Essayez-la vous-même pour le vérifier !

Phot

o : S

hutt

erst

ock

Rire, le plus sûr des médicaments

« Le rire est le chemin le plus court entre deux personnes » a dit Charlie Chaplin. Les scienti-fiques n’affirment pas autre chose : selon eux, le rire serait une forme ancestrale de communi-cation. Ainsi, il est bon de rappeler que, avant même de prononcer leur premier mot, les bébés s’expriment et échangent par le rire…Quant à l’impact du rire sur la santé, un chercheur norvégien n’a pas hésité à l’étudier sur 53 500 de ses concitoyens, qu’il a suivis pendant sept ans ! Sa conclusion : avoir le sens de l’humour augmen-terait la longévité de 20 % au moins.Dans une autre étude, publiée récemment dans la revue Psycological Science, des chercheurs américains rapportent que plus quelqu’un sourit, plus il vit longtemps. Leur constat repose sur 230 photos de joueurs de baseball prises en 1952, qu’ils ont analysées puis classées en trois catégories selon l’expression faciale des joueurs. Ceux qui n’affichaient aucun sourire sont morts en moyenne à 72,9 ans, ceux qui souriaient partiellement, à 75 ans, et ceux qui souriaient largement, à 79,9 ans.Toutes les recherches montrent que les émotions de base, comme le bonheur ou la tristesse, génèrent des réactions influençant le bien-être physique et mental, donc la longévité.

Concrètement, les bienfaits du rire sont innom-brables. Il stimule l’hypothalamus qui, situé à la base du cerveau, sécrète les endorphines aussi appelées « hormones du bonheur ». Celles-ci réduisent l’excès d’adrénaline, apaisent et atténuent la douleur : les muscles se relâchent et l’esprit évacue ses préoccupations.Au-delà, le rire contribue à accroître la production d’anticorps, protègeant donc l’organisme contre les virus et les bactéries. Il est bon pour le cœur : dix minutes de rire suffisent à réduire la pression artérielle, améliorent la circulation sanguine et l’oxygénation du muscle cardiaque, diminuant ainsi le risque de formation d’un caillot sanguin. Autre action bénéfique : en produisant un effet de massage des organes internes, le rire stimule la sécrétion des sucs pancréatiques ; l’acidité de l’estomac est ralentie, la digestion se fait mieux. Enfin, le rire prépare à un bon sommeil en partici-pant au relâchement des tensions internes.Une vie plus longue, en meilleure santé, l’esprit apaisé, le sommeil facilité. Le rire serait-il la panacée du bien-vivre ?

> Un livre à lire sans modération : Les Bienfaits du rire et de l’humour pour votre santé et votre vie quotidienne, de Bernard Raquin, éditions Dangles.

5

On ne prend pas assez le temps de rire, et c’est dommage ! Car faire travailler ses zygomatiques est excellent pour la santé. Allez, riez donc…

Phot

o : F

otol

ia

Equinoxe 49 BAT.indd 5 10/11/10 08:48

Page 6: Nexter Systems à Bourges - Gestionnaire de …...• Tableau des dates de virements. • Le droit à la pension de réversion. • V otre pension, la qualité à votre service. •

Terre et air.Bourges avait une vocation militaire bien avant le second Empire. Sous Louis XIV un régiment de dragons y établit son cantonnement. En 1912, le plus grand centre de formation de pilotage est créé. L’école de pilotage for-mera des aviateurs prestigieux qui deviendront des as de la voltige. Antoine de Saint-Exupéry en sortira sous-lieutenant. L’épopée aéronautique devien-dra très vite une industrie aéronautique dans la capitale berrichonne. Le groupe Nexter est, quant à lui, un acteur majeur de l’industrie de défense terrestre. C’est aujourd’hui le principal partenaire de l’armée de Terre fran-çaise, et ses matériels sont présents à l‘international dans plus de cent pays. Nexter compte 2 500 salariés dont 1 100 ingénieurs et cadres. Nexter Systems est la société principale du groupe, disposant elle-même de trois filiales spécialisées.Pour en savoir plus : www.nexter-group.fr.

L’entrée d’un obus de 155 pour 12 kg de poudre.

Reportage : Jean-Pierre LE BIHAN - Photos : Pascal SAURA

Basé à Bourges, Nexter System fabrique sur machines outils numériques

des pièces d’artillerie qui, entre autres, équiperont le canon CAESAR. Des ateliers

certifiés 14001 qui, loin de vivre au son du canon, fonctionnent plutôt dans le

ronronnement des tours et des fraiseuses.

Basé à Bourges, Nexter System fabrique sur machines outils numériques

des pièces d’artillerie qui, entre autres, équiperont le canon CAESAR. Des ateliers

certifiés 14001 qui, loin de vivre au son du canon, fonctionnent plutôt dans le

ronronnement des tours et des fraiseuses.

Le silencedes canons

Le silencedes canons

6é uinoxe - décembre 2010

Nexter SystemsNexter Systems

Equinoxe 49 BAT.indd 6 10/11/10 08:39

Page 7: Nexter Systems à Bourges - Gestionnaire de …...• Tableau des dates de virements. • Le droit à la pension de réversion. • V otre pension, la qualité à votre service. •

ue de la Salle d’Armes à Bourges, sont fabriqués… des systèmes d’armes. Cela

ne s’invente pas ! Surtout dans une ville qui, sous le second Empire déjà, était choisie pour être le centre de l’armement du pays. Rien d’étonnant donc que, dans ces ateliers berrichons, on sorte l’artille-rie lourde. Nexter Systems n’a qu’une entrée : filtrée, flanquée d’une barrière rouge et blanche, c’est le passage obligé pour passer le mur d’enceinte et péné-trer au cœur de la production du plus grand armurier de France. Des tours et des fraiseuses numériques dernière génération équipent les trois lignes de production : la structure équipée, la ligne tubes et liens, la structure intégra-tion systèmes d’armes. De là, sortiront des canons, des glissières, des affûts… Un véritable Meccano qui sera assemblé à Roanne pour équiper des véhicules terrestres comme le char Leclerc et le Caesar – camion portant un canon de 155 mm à 39 km de portée –, ou le Rafale équipé d’un barillet sept coups ravitaillé toutes les demi-secondes attei-gnant une puissance de feu de 2 500 coups à la minute. Pour Charles Lefort, tourneur monteur, fabriquer du gros calibre est aussi synonyme de minutie : « Lorsqu’on monte une arme, on usine aussi bien des goupilles de 1,5 mm que des gros carters, des glissières… Tout ce qui est en rapport direct avec l’arme est fabriqué ici. »

• Un certain mig magDans les ateliers de ces Berruyers, (les habitants de Bourges), le mig mag n’est pas une arme secrète dernier modèle pour James Bond, mais une technologie de soudure de pointe, expliquée magis-tralement par Stéphane Laubron. Cet ancien chaudronnier prototypiste (sou-dage sur prototype) est aujourd’hui sou-deur hautement qualifié, une appellation elle aussi à la hauteur de la renommée internationale du groupe Nexter, filiale à 100 % de Giat Industries. « Dans notre métier, l’électrode enrobée a vécu. On tra-vaille avec du mig (pour « métal inerte gaz ») et du mag (pour « métal actif gaz »), voire du tig (pour « tungstène inerte gaz »).

reportage

Ci-dessus : Bernard Agier sur le banc de « gymnastique » pour

les essais mécaniques.

À droite :

7

R

Equinoxe 49 BAT.indd 7 10/11/10 08:40

Deux CAESAR en Afghanistan

Page 8: Nexter Systems à Bourges - Gestionnaire de …...• Tableau des dates de virements. • Le droit à la pension de réversion. • V otre pension, la qualité à votre service. •

reportage>>>

Je travaille sur de l’acier à haute définition élastique. Ce qui signifie que si la pression d’un canon exerce un fléchissement de 2 cm sur une pièce, celle-ci reviendra à sa forme initiale au micron près. » Dans l’enfilade de cabines à souder, isolées du reste des ateliers par des rideaux rouges ininflam-mables, le chalumeau n’est plus le feu sacré de la soudure. Tout juste bon à chauffer localement une pièce pour la monter à 120 °C, la température d’ap-point pour souder. La performance est un maître mot dans ces ateliers couverts d’une verrière style art déco, bien connu des architectes industriels au XIXe siècle. La finalité des systèmes d’armes qui prennent forme dans ces machines high-tech n’occupe pas les esprits. Guillaume Ducrocq, jeune ingénieur responsable de la ligne structure équipée, évoque plutôt un matériel assemblé par des grandes compétences. (voir encadré por-trait). Serge Ripamonti préfère, quant à lui, parler des heures de travail que l’équipement du char Leclerc néces-site, tout comme celles consacrées au Caesar, ce nouveau venu sur le marché international de l’armement. Pour cet opérateur commandes numériques, c’est ce qui compte : « Quand nous pensons performance, nous pensons à nos méthodes de travail pour réaliser une pièce, même s’il s’agit d’un canon. »

• Le fût du canonPour l’usinage, tout semble indiquer sur les lignes de production qu’il suffit de presser sur un bouton pour fabriquer une pièce. Certes, l’automatisation des

21

machines-outils a remplacé bon nombre de manipulations. Mais le canon de 155, monté sur le tour de Serge, est usiné pour sa finition dans un silence religieux et selon un protocole bien défini, visible dans un cahier d’atelier situé sur son poste de travail. Des calculs mathéma-

tiques et géométriques que le tourneur devra paramétrer dans l’ordinateur de son tour pour donner une forme à la pièce au micron près. Au premier coup d’œil, le fût d’un canon ressemble plutôt à un kaléidoscope grâce à une finition intérieure qui lui confère un effet miroir. Les premiers essais se font à l’intérieur même des ateliers. Direction le banc de « gymnasticage », selon la formule de Bernard Agier. Essais purement méca-niques et sans pyrotechnique, cela va sans dire. « Les essais en réel sont réalisés sur le champ de tir de la DGA (direction générale de l’armement), non loin de nos ate-liers. J’accompagne ce que nous appelons le recettage par l’armée et je me mets aux ordres du tireur d’essais. Après le tir, il n’y a plus de douille, tout s’enflamme, il ne reste plus rien. Imaginez 12 kg de poudre pour un tir […]. Des mesures sont ensuite effectuées pour éventuellement revoir certains réglages. » Dans ces ateliers où l’ordre, les range-ments, la propreté riment avec la certi-

7

À Bourges, Nexter Systems compte 386 collaborateurs, dont 99 ouvriers d’État sous décret, d’une moyenne d’âge de 45 ans. Le suivi des carrières, l’informa-tion sur les droits à la retraite, c’est l’affaire de Chantal Fournier, responsable de la gestion des carrières des ouvriers sous décrets. Bérangère Dautry, responsable de la communication, organise l’information interne et externe. De statut administratif,

ces deux femmes arpentent les ateliers aussi à l’aise qu’elles le feraient dans leur

bureau. Équinoxe les remercie de leur accueil.

Chantal Fournier (à droite) .

8é uinoxe - décembre 2010

Equinoxe 49 BAT.indd 8 10/11/10 08:43

Page 9: Nexter Systems à Bourges - Gestionnaire de …...• Tableau des dates de virements. • Le droit à la pension de réversion. • V otre pension, la qualité à votre service. •

9

reportage

Guillaume Ducrocq : Management et environnement

4

3

5

fication 14001, chacun est soucieux à son poste d’entretenir et de respecter le fameux label que le groupe Nexter arbore désormais dans sa politique envi-ronnementale. Il en va de la gestion des déchets, de la pollution atmosphérique et des sols et de la maîtrise des consom-mations d’eau et des énergies. Si l’im-plication des ingénieurs, des ouvriers d’État, du personnel administratif est indispensable pour le renouvellement de la certification, le groupe Nexter implique également les sous-traitants dans ce domaine. Comme de nombreux établissements industriels de l’État, Nexter organise des visites pour ses clients du monde entier mais aussi pour des écoles, l’Afpa, (Association pour la formation professionnelle des adultes), dans le cadre également d’accords passés avec des centres de formation pour travailleurs handicapés… L’industrie civile peut également solliciter Nexter Systems à Bourges en raison de ces ins-tallations uniques en France. Les ateliers berrichons sont les seuls à disposer de machines capables notamment d’usiner des tubes de 10 mètres de longueur. Dans cet ordre de grandeur, l’établisse-

1/ Les postes à souder dans leur isoloir.

2/ Serge Ripamonti mesure au micron près le fût du canon sur son tour.

3/ L’affût du Caesar dans la cabine à souder. Cette pièce supporte et déplace le canon.

4/ Nexter Systems, c’est aussi une histoire de calibre.

5/ Charles Lefort sur le mécanisme recevant et plaçant l’obus dans la chambre du canon.

6/ Les machines-outils numériques, un condensé d’informatique entre les mains et la fraise.

7/ Un affût sur une fraiseuse hors norme.

27 ans et déjà une solide expérience dans l’artillerie. Ce jeune ingénieur forge ses premières armes chez Giat Industries, qui lui confie l’encadrement d’une équipe pour des essais sur le char Leclerc à Roanne. « J’ai une formation d’ingénieur généraliste, ce qui m’a amené, par goût, à exercer des fonctions de manager. » À Bourges, l’ensemble de la production n’a plus de secret pour lui. Sur sa propre ligne de production, Guillaume dirige 55 collaborateurs, hautement qualifiés. Des performances humaines qui, à tort selon lui, sont souvent reléguées derrière la performance matérielle. « Ici, tout est assemblé par des gens de grande compétence. » Résoudre des problèmes complexes, trouver la solution pratique, une nature chez celui qui se définissait dans sa tendre jeunesse comme le Mac Gyver de la famille. Au travers de la certification obtenue par Nexter, il exerce aussi d’autres responsabilités puisque, par définition, le précieux label 14001 n’est autre qu’une norme de management environnementale.

6

Equinoxe 49 BAT.indd 9 10/11/10 08:43

ment possède des bains de 33 m3 et 12 mètres de longueur pour les trai-tements de surface. Rue de la Salle d’Armes, la satisfaction du client est un maître mot. Clin d’œil au savoir-faire de Bernard, Stéphane, Serge et de leurs collègues, c’est à Bourges que se visite le musée des meilleurs ouvriers de France.

Page 10: Nexter Systems à Bourges - Gestionnaire de …...• Tableau des dates de virements. • Le droit à la pension de réversion. • V otre pension, la qualité à votre service. •

le fil d’infos / Toute l’actualité de v

Au cours de ces dernières années, les pouvoirs publics français ont donné une nouvelle impulsion à la lutte contre la fraude aux presta-tions sociales.

Dans le contexte de lutte contre

la fraude, tous les organismes

en charge du versement de

prestations ont intensifié leurs

efforts. En matière de préven-

tion, votre caisse de retraite

procède à la certification de

l’identification de ses usagers.

En matière de détection, des

mesures de contrôle sont mises

en place autour des demandes

de pension, d’accessoire de

pension ou d’aide, ainsi que

sur leurs paiements. Ainsi, tous

les justificatifs demandés et

toutes les déclarations peuvent

faire l’objet d’un contrôle soit

auprès de l’émetteur, soit auprès

de systèmes communs tels

que l’Espace des organismes

partenaires de la protection

sociale, l’EOPPS, ou le Registre

national commun des presta-

tions sociales, le RNCPS (voir l’article sur cet organisme dans le n° 48 d’Équinoxe). Si

une tentative de fraude est

suspectée, le dossier concerné

est transmis au service qui

gère les contentieux. C’est ce

service qui, d’une part, gérera

le recouvrement de la somme

versée à tort et, d’autre part,

la démarche pénale si la fraude

est avérée.

C’est notamment au travers de

ces actions que nous pouvons

garantir une meilleure gestion

de votre caisse de retraite.

La lutte contre la fraude n’est

qu’une dimension parmi d’autres

de la garantie de la qualité du

versement des prestations.

La lutte contre la fraude,

un enjeu national

Si ce départ est définitif, c’est-

à-dire si votre résidence fis-

cale n’est plus en France pen-

dant plus de 180 jours, votre

situation au regard des coti-

sations sociales change. Vous

pouvez notamment être sou-

mis à des retenues à la source

sur votre pension.

Si ce départ n’est que tem-poraire, il vous suffit de faire

suivre votre courrier par la

Poste.

Avant de nous signaler tout

changement d’adresse, préci-

sez bien qu’il s’agit d’un départ

définitif.

Vous déménagez à l’étranger

10é uinoxe - décembre 2010

Définition de la fraude Toute irrégularité, acte ou abstention ayant pour effet de causer un préjudice aux finances publiques, commis de manière intentionnelle (selon la circulaire 09-5/G3 du 6 mai 2009 du ministère de la Justice, du ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique).

>

Montant imposable avec revenus différés : comment les déclarer ?Ils sont à déclarer l’année de

leur paiement, mais concer-

nent des années antérieures.

Si vous le souhaitez, vous

pouvez demander leur im-

position selon le système du

quotient.

Pour cela, vous devez contac-

ter le service des impôts dont

vous dépendez.

>>

Phot

o : p

hoto

thèq

ue R

BIPh

oto

: Shu

tter

stoc

k

Phot

o : F

otol

ia

Equinoxe 49 BAT.indd 10 10/11/10 08:48

Page 11: Nexter Systems à Bourges - Gestionnaire de …...• Tableau des dates de virements. • Le droit à la pension de réversion. • V otre pension, la qualité à votre service. •

21-12-2010

26-01-2011

23-02-2011

28-03-2011

26-04- 2011

22-12-2010

27-01-2011

24-02-2011

29-03-2011

27-04- 2011

11

votre retraite /

Dates de virements des retraites FSPOEIE

Par courriel

Rendez-vous sur notre site internet , profil « Retraité », rubrique « Contactez-nous ». Un formulaire de contact est à votre disposition. Il vous permet de poser vos questions.

Par téléphoneAu moment de votre appel, munissez-vous de votre numéro de dossier de pension (numéro commençant par un 0 ou un 7, suivi de 6 chiffres et se terminant par une lettre) et de votre numéro de Sécurité sociale. En fonction de votre question, l’un ou l’autre de ces numéros vous sera demandé.

Deux numéros de téléphone sont à votre disposition :• le 05 56 11 40 40 (serveur vocal, disponible 7 j/7 et 24 h/24)Il vous permet d’obtenir, directement et sans attendre, la réponse aux questions concernant le montant de la pension, les dates de virements, la majoration pour enfants, les changements d’adresse et de compte, ainsi que l’émission d’attestations de paiement

• le 05 57 57 90 07Ouvert du lundi au vendredi de 9 h 00 à 16 h 00, il vous permet d’entrer en relation avec un chargé d’accueil. Pour y accéder plus facilement, profitez des heures creuses :

Par courrier (évitez les envois recommandés : ils sont coûteux et rarement utiles) Caisse des Dépôts, Direction des Retraites, FSPOEIE-PPMP, rue du Vergne, 33059 Bordeaux cedex

1

2

3

>Si votre compte n’est pas crédité le premier jour du mois suivant, merci de vous renseigner d’abord auprès de votre teneur de compte (banques, Poste, Caisse d’épargne) avant de contacter le FSPOEIE.

Les dates de paieme nt sont disponibles sur le serveur vocal au

05 56 11 40 40 et sur le site http://cdc.retraites.fr/fspoeie

Attention, la réglementation applicable par votre caisse de retraite ne permet pas de verser des acomptes ou de virer votre pension avant les dates indiquées ci-contre.

Vous devez prévoir un délai supplémentaire pour que le montant de votre retraite soit effectivement porté sur votre compte.

Votre pension est versée de manière régulière dans les derniers jours de chaque mois. Reportez-vous au tableau ci-contre pour les dates prévisionnelles des prochains virements.

Banque postaleCaisse nationale d’épargne

Lettre-chèque postaleMandat carte international

Virements internationauxSi vous habitez à l’étranger et que vous souhaitez que votre pension soit virée sur votre compte bancaire, envoyez votre demande avec votre numéro de pen-sion, un RIB original et non manuscrit comportant votre nom, le code IBAN et le code BIC de votre banque à l’adresse suivante :

Caisse des Dépôts, Direction des retraites, FSPOEIE-PPMP, rue du Vergne, 33059 Bordeaux Cedex

>

pour contacter votre caisse de retraite

Courriel, téléphone ou courrier :faites votre choix !

>

1 142

Virementsbancaires

Phot

o : S

hutt

erst

ock1 142

C’est le chiffre

de pensionnés

qui résident

à l’étranger.

Extrait

du Rapport

d’activité

de votre caisse

de retraite.

Données 2009.

périodes très chargées

périodes assez chargées

périodes peu chargées

Période Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi

9 h-12 h

12 h-16 h

le fil d’infos

www.fspoeie.fr

Equinoxe 49 BAT.indd 11 10/11/10 08:49

Page 12: Nexter Systems à Bourges - Gestionnaire de …...• Tableau des dates de virements. • Le droit à la pension de réversion. • V otre pension, la qualité à votre service. •

Dans la presse, paraissent de nombreuses informa-tions sur la réglementation des pensions de réversion. Il s’agit souvent de rensei-gnements concernant les pensions du régime général et non du régime FSPOEIE.

Le FSPOEIE est un régime

spécial relevant du Code des

pensions civiles et militaires.

Les règles applicables aux

pensions sont donc diffé-

rentes, notamment en ce qui

concerne le remariage, le

concubinage ou le Pacte civil

de solidarité (Pacs).

À ce titre, dès lors que vous

vous trouvez dans l’une de

ces trois situations maritales

et que vous bénéficiez d’une

pension de réversion servie

par le FSPOEIE, vous devez

nous l’indiquer par courrier.

Les pièces justificatives

Ce courrier doit comporter

votre nom, votre adresse et

vos références de pension.

Vous devez joindre le justifica-

tif relatif à votre union :

• pour le mariage : photocopie

du livret de famille ou copie de

l’acte de mariage ou copie de

l’acte de naissance du titulaire

de la pension avec mentions

marginales ;

• pour le concubinage : déclara-

tion sur l’honneur indiquant la

date de début de concubinage ;

• pour le Pacs : photocopie de

l’acte d’inscription sur le registre

du lieu de résidence, ou acte

de naissance le mentionnant.

Le droit à pension de réversion

est alors annulé. Il pourra être

recouvré en cas de nouveau

veuvage, divorce ou cessation

de vie maritale.

Le droit à

la pension de réversion

Pour la troisième fois, le ser-

vice qui gère votre pension a

obtenu le renouvellement de la

certification ISO 9001 par l’Afaq

(Association française d’amé-

lioration qualité). Cette certi-

fication garantit notre volonté

permanente d’améliorer le ser-

vice qui vous est rendu.

Nous nous engageons ainsi à

vous offrir un service de qua-

lité, et mettons tout en œuvre

pour l’améliorer afin de satis-

faire au mieux vos attentes et

vos besoins.

Votre pension :

la qualité à votre serviceAvis d’impositionsur les revenus 2009

Sauf demande formalisée de notre part, vous n’avez

pas à nous envoyer ce docu-

ment. En effet, la Direction

générale des impôts et votre

caisse de retraite ont mis en

place un système d’échange

permettant de mettre à jour

automatiquement, tous les

ans, les précomptes de coti-

sations sociales effectués sur

votre pension.

>>

le fil d’infos / Toute l’actualité de votre retraite /

12é uinoxe - décembre 2010

Phot

o : P

hovo

ir

Phot

o : S

hutt

erst

ock

Equinoxe 49 BAT.indd 12 10/11/10 08:50

Page 13: Nexter Systems à Bourges - Gestionnaire de …...• Tableau des dates de virements. • Le droit à la pension de réversion. • V otre pension, la qualité à votre service. •

Evasion

13

Découverte

des destinations au soleil de vos envies.

Vacancez-vous 2011 :

La France, pays de vos vacancesLocation, hôtel, village vacances

ou résidence : 21 idées de

vacances en France, des formules

adaptées à chaque budget, pour

profiter de notre beau pays, de

ses côtes, de ses belles plages

et de ses vallées verdoyantes ou

enneigées.

Les croisières, une formule magique et pratiquequi a le vent en poupeVoyager de port en port et, chaque jour, découvrir les sites tou-

ristiques les plus célèbres qui font la réputation d’un pays…

Ceci, sans changer d’hôtel et sans se soucier de ses bagages…

Quelle tranquillité d’esprit ! Rien d’étonnant que les candidats

au voyage optent de plus en plus pour cette formule…

Séjours locatifs :conjuguez liberté et économies

> CABOURG (en Normandie), CAUTERETS (près de Lourdes) OdalysTél. : 04 42 97 58 00

> SAINT-POL-DE-LÉON (en baie de Morlaix), ANGLET NéméaTél. : 05 57 26 99 31

> SAINTE-MAXIME (près de Saint-Tropez) Madame Vacances Tél. : 04 79 65 07 65

Séjours en hôtel ou village vacances : pension et animation assurées

> GRÉOUX-LES-BAINS (en Provence), HYÈRES, CANNES, NICE, MENTONVacances Bleues Tél. : 04 91 00 96 13

> MONT-DORE (dans le Massif du Puy-de-Sancy)TouristraTél. : 01 44 83 43 43

> SAMOËNS (près de Genève)AEC Vacances Tél. : 04 50 02 90 74

> MARTIGUES (près d’Aix-en-Provence)Odésia Tél. : 04 79 70 70 02

> MORGAT (sur la presqu’île de Crozon), L’ISLE-SUR-LA-SORGUE (près d’Avignon), PROPRIANO (en Corse du Sud) Belambra Clubs Tél. : 0 825 082 800 (0,15 € TTC/min)

> LA BAULE et ROQUEBRUNE-SUR-ARGENS (près de Saint-Raphaël) Renouveau Vacances Tél. : 01 44 59 91 00

> ÎLE-DE-RÉ et LE LAVANDOUVacances pour Tous Tél. : 01 43 58 95 88

> VOGÜÉ (en Ardèche) Domaine Lou CapitelleTél. : 04 75 37 71 32

« De la Méditerranée

à l’Atlantique » Du 5 au 13 juin 2011,

au départ de Marseille à bord de Princess Danae

À partir de 690 €

Tél. : 01 44 37 22 65

« Saveurs d’automne

en Méditerranée » Du 2 au 9 octobre 2011, au départ de Marseille à bord du Costa Marina

À partir de 550 €

Marseille - Florence - Rome - Capri - Palerme -Tunis - Île de Minorque - Marseille

Tél. : 0 800 941 945 (appel gratuit depuis

un poste fixe)

Equinoxe 49 BAT.indd 13 10/11/10 08:51

Page 14: Nexter Systems à Bourges - Gestionnaire de …...• Tableau des dates de virements. • Le droit à la pension de réversion. • V otre pension, la qualité à votre service. •

Evasion

Photos : Istock, John Miller / Corbis, NDS, Costa Croisières, Fotolia Jacques Sierpinski / FRAM, Agence CCC, TimeTransat, Shutterstock et Salaün Holidays.

14é uinoxe - décembre 2010

L’étranger, en avion à partir de nombreusesvilles de France…

… en autocar au départ de chez vous

Soleil et culture accessibles rapidement grâce à des transports

facilités.

Circuit en Jordanie

De mars à octobre 2011

De 1 175 à 1 225 €*Départs de Paris, Nantes,

Mulhouse, Clermont-Ferrand, Pau, Metz, Dijon, Toulouse,

Marseille, Montpellier,Lille et Lyon.

Tél. : 01 53 60 40 60/67

Circuit de Milan à

la région des lacs De mai à septembre 2011

De 490 à 595 €

Au départ de Paris, Toulouse, Montpellier, Marseille, Nice,

Lyon, Beaune, et passage de l’autocar à Auxerre,

Besançon, Chambéry, Lyon, Macon, Chalon-sur-Saône,

Carcassonne, Narbonne, Béziers, Sète, Nîmes, Arles…

Tél. : 0 826 466 313 (0,15 € TTC/min)

Circuit en Turquie

Istanbul - La Cappadoce -Ephèse

En novembre 2011

630 €*Départs de Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux,Toulouse, Strasbourg

et Nantes.

Tél. : 01 40 11 16 10

6e édition du circuit

Ouest américainD’avril à juin 2011

De 1 569 à 1 639 €*Au départ de Paris, vol aérien gratuit des villes de province

desservies par Air France jusqu’à Paris.

Tél. : 01 58 91 41 46 / 30

Circuit Prague, Vienne

et la Bohème du Sud D’avril à octobre 2011

De 599 à 789 €

Au départ de 37 départements

en France.

Tél. : 02 98 73 19 93

Séjour au soleil de Marrakech De novembre 2010

à octobre 2011

De 405 à 680 €*Départs, chaque semaine,

de Paris, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Lyon, Brest, Marseille

et Lille.

Tél. : 0 826 466 313 (0,15 € TTC/min)

* Taxes d’aéroport incluses.

Equinoxe 49 BAT.indd 14 10/11/10 08:52

Tours, Vacances

Page 15: Nexter Systems à Bourges - Gestionnaire de …...• Tableau des dates de virements. • Le droit à la pension de réversion. • V otre pension, la qualité à votre service. •

Vous avez trouvé la destination de vos rêves dans un autre catalogue de vacances ? Vous pouvez également

BÉNÉFICIER DE RÉDUCTIONS FSPOEIE !

Le FSPOEIE vous accompagne dans votre choix et vous fait bénéficier d’une remise pouvant aller jusqu’à 25 % sur les catalogues partenaires : Renouveau vacances, Belambra clubs, Homair vacances, AEC vacances

Odalys vacances, VVF villages, Vacances Bleues, Touristra vacances,

Maeva, Pierre & Vacances, Center Parcs, Adagio City Aparthotel.

Rendez-vous en fin de catalogue pour connaître les réductions et les coordonnées des partenaires voyagistes.

Voyagez avec le FSPOEIE,

c’est simple :

Les croisières MSC et COSTA à tarif réduit :

8 % de remise sur toutes les croisières présentées dans ces catalogues.

Renseignez-vous auprès de La Boutique des Croisières et précisez votre code partenaire 3642

au 0 800 947 523 (appel gratuit depuis un poste fixe).

NOUVEAU !

> Retrouvez les séjours, circuits et croisières 2011

proposés par votre caisse de retraite sur votre site www.fspoeie.fr.

> Réservez la destination de votre choix

en contactant les partenaires voyagistes. N’oubliez pas de préciser votre code partenaire indiqué sur chacun des voyages proposés : il vous servira à bénéficier de la réduction FSPOEIE.

Equinoxe 49 BAT.indd 15 10/11/10 09:00

Page 16: Nexter Systems à Bourges - Gestionnaire de …...• Tableau des dates de virements. • Le droit à la pension de réversion. • V otre pension, la qualité à votre service. •

DE LA MÉDITERRANÉE à L’ATLANTIQUEdu 5 au 13 juin 2011,à partir de 690 €*

Tél. : 01 44 37 22 65Code partenaire FSPOEIE : 11FSP

Croisières 2011 FSPOEIE

Des vagues d’émotion sur un océan de vacances

SAVEURS D’AUTOMNE en MÉDITERRANÉEdu 2 au 9 octobre 2011,à partir de 550 €*

Tél. : 0 800 941 945 (appel gratuit depuis un poste fi xe)Code partenaire FSPOEIE : 3752

* Par personne, en cabine intérieure quadruple, hors excursions, au départ de Marseille.

Créd

its :

ND

S/Fo

tolia

Créd

its :

Cost

a Cr

oisi

ères

/Fot

olia

Equinoxe 49 BAT.indd 16 10/11/10 08:53