4
NOM : Etude de cas T. S.01 : Le Sahara : ressources, conflits. NOTE /30 Introduction : Le Sahara (dérive de l’arabe ashar = la couleur ocre) est le plus grand désert du monde. Ce désert chaud de 8.5 Millions de KM 2, est à 20 % couvert de sable et peuplé d’environ 7 Millions d’habitants (Vallée du Nil exclue). Il est partagé entre 10 Etats, s’étend de l’Atlantique à la mer Rouge et sépare l’Afrique du Nord de l’Afrique subsaharienne. Il a longtemps fait figure d’espace en sommeil, depuis la seconde moitié du XXè siècle, il est devenu un espace dynamique et attractif. Quels sont les enjeux géostratégiques de l’ensemble saharien au regard des ressources qu’il recèle ? A) Un désert riche en ressources … (p. 362-363) Les documents de A à G sont à la fin de l’étude de cas. Idée à démontrer : Le désert du Sahara est un milieu contraignant mais dotés de ressources convoitées 1) Délimiter géographiquement le Sahara et repérer les différentes éléments qui permettent d’affirmer que le Sahara est un espace contraignant (docs. 1 p. 362 et doc. A). Sahara : espace limité par l’isohyète 200 mm Sahel : Rive du désert encadrée par les isohyètes 700 mm Etats saharo- sahélien : états dont le territoire s’étend sur la Zone saharienne et sur la zone sahalienne. (ex. Mali, Niger) 2) Quelles sont les différentes ressources offertes par le Sahara, comment sont-elles mises en valeur ? (doc. 2 et 5 p. 362-363 et 14 p. 367) Rente pétrolière p. 367 Nappe aquifère fossile : nappe d’eau souterraine profonde et captive qui n’est pas ou peu alimentée… (p. 363) Ghout : fosses plantées de palmiers- dattiers irriguées par la nappe phréatique superficielle peu à peu abandonnées3) Montrer que l’exploitation des différentes ressources n’impulse pas réellement un développement pour les populations sahariennes. (docs 2, 3 et 5 p. 362-363) B) … Au cœur de nombreux échanges qui reflètent la mondialisation (P. 364-365-366-367) Idée à démontrer : Malgré les frontières le Sahara est un espace où transitent de nombreux flux 1) Montrez que cet espace suscite intérêts et convoitises de la part des pays du Nord et des pays émergents (docs B, 12 et 13 p. 366-367)

NOM : Etude de cas T. S.01 : Le Sahara : ressources, conflits

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: NOM : Etude de cas T. S.01 : Le Sahara : ressources, conflits

NOM:Etude de cas T. S.01 : Le Sahara : ressources, conflits.NOTE /30 Introduction : Le Sahara (dérive de l’arabe ashar = la couleur ocre) est le plus grand désert du monde. Ce désert chaud de 8.5 Millions de KM 2, est à 20 % couvert de sable et peuplé d’environ 7 Millions d’habitants (Vallée du Nil exclue). Il est partagé entre 10 Etats, s’étend de l’Atlantique à la mer Rouge et sépare l’Afrique du Nord de l’Afrique subsaharienne. Il a longtemps fait figure d’espace en sommeil, depuis la seconde moitié du XXè siècle, il est devenu un espace dynamique et attractif.

Quels sont les enjeux géostratégiques de l’ensemble saharien au regard des ressources qu’il recèle ? A) Un désert riche en ressources … (p. 362-363) Les documents de A à G sont à la fin de l’étude de cas. Idée à démontrer : Le désert du Sahara est un milieu contraignant mais dotés de ressources convoitées 1) Délimiter géographiquement le Sahara et repérer les différentes éléments qui permettent d’affirmer que le Sahara

est un espace contraignant (docs. 1 p. 362 et doc. A).

Sahara : espace limité par l’isohyète 200 mm Sahel : Rive du désert encadrée par les isohyètes 700 mm Etats saharo-sahélien : états dont le territoire s’étend sur la Zone saharienne et sur la zone sahalienne. (ex. Mali, Niger)

2) Quelles sont les différentes ressources offertes par le Sahara, comment sont-elles mises en valeur ? (doc. 2 et 5 p. 362-363 et 14 p. 367)

Rente pétrolière p. 367 Nappe aquifère fossile : nappe d’eau souterraine profonde et captive qui n’est pas ou peu alimentée… (p. 363) Ghout : fosses plantées de palmiers-dattiers irriguées par la nappe phréatique superficielle peu à peu abandonnées…

3) Montrer que l’exploitation des différentes ressources n’impulse pas réellement un développement pour les populations sahariennes. (docs 2, 3 et 5 p. 362-363)

B) … Au cœur de nombreux échanges qui reflètent la mondialisation (P. 364-365-366-367)Idée à démontrer : Malgré les frontières le Sahara est un espace où transitent de nombreux flux 1) Montrez que cet espace suscite intérêts et convoitises de la part des pays du Nord et des pays émergents (docs

B, 12 et 13 p. 366-367)

Page 2: NOM : Etude de cas T. S.01 : Le Sahara : ressources, conflits

Projet DESERTEC il associait l’Europe, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient pour l’exploitation des énergies renouvelables. Lancée 2009 : 400 milliards d’euros d’investissements pour couvrir 15 % des besoins européens en électricité d’ici 2050 Considérée comme cher et utopiste, il est ajourné.

2) De quelle(s) nature(s) est/sont les autres flux, pourquoi sont-ils difficiles à contrôler ? (doc. 15 p. 367 et Doc. C)

3) Répertorier les différentes mobilités que vous pouvez constater dans les docs. 6 et 7 p. 364 et le doc. D, en essayant de les classer par échelle…

C) … Mais confronté à de multiples tensions et conflits (p. 364-365).Idée à démontrer : C’est un espace conflictuel du fait de ses ressources, des tracés frontaliers hérités et de sa valeur symbolique pour les Etats bordiers. 1) Montrez que le Sahara est une zone d’instabilité (doc 6 p. 364 et doc. E) Rébellion

touarègue : depuis les années 1980, les groupes targuis berbérophones, marginalisés sur le plan politique et économique, revendiquent davantage de reconnaissance de la part des gouvernements du Mali et du Niger

Page 3: NOM : Etude de cas T. S.01 : Le Sahara : ressources, conflits

Document A : Milieux et ressources du Sahara Document C : La frontière Algérie/Mali

AQMI ou Al-Aqmi: mouvement islamiste terroriste, dont l’acronyme signifie : Al- Qaïda au Maghreb islamique

2) Quels sont les acteurs impliqués dans ces différents conflits ? (docs E, 8 et 10 p. 364-365)

Opération Serval : (2013- 2014) intervention française au Mali à la demande du gouvernement Malien, elle est appuyée par des armées africaines et l’ONU. L’opération Barkhane (en cours) est une opération menée au Sahel et au Sahara par l’armée française et des Etats africains, elle vise les groupes armés salafistes djihadistes

3) Quelles conséquences ces tensions ont-elles sur le développement des espaces sahariens ? (docs F et G)

Page 4: NOM : Etude de cas T. S.01 : Le Sahara : ressources, conflits

Document B : Une Ressource convoitée… Document D : Les principaux flux migratoires Document E: Un espace de crises et d’insécurité.

Documents F : Le tourisme en péril……… Document G : Une production d’uranium menacée