12
Notice de montage et de maintenance pour les professionnels VIESMANN Système chauffant électrique EHE 6 kW et 12 kW à monter dans le préparateur d'eau chaude sanitaire Remarques concernant la validité, voir dernière page Système chauffant électrique EHE 5686 170 B/f 1/2016 A conserver !

Notice de montage et de maintenance VIESMANN · Conditions techniques de raccordement de la société de distribution d'énergie locale Danger Une absence de mise à la terre des

  • Upload
    hadang

  • View
    216

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Notice de montage et de maintenance VIESMANN · Conditions techniques de raccordement de la société de distribution d'énergie locale Danger Une absence de mise à la terre des

Notice de montage et de maintenancepour les professionnels

VIESMANN

Système chauffant électrique EHE

6 kW et 12 kWà monter dans le préparateur d'eau chaude sanitaire

Remarques concernant la validité, voir dernière page

Système chauffant électrique EHE

5686 170 B/f 1/2016 A conserver !

Page 2: Notice de montage et de maintenance VIESMANN · Conditions techniques de raccordement de la société de distribution d'énergie locale Danger Une absence de mise à la terre des

2

Respecter scrupuleusement ces consignes desécurité afin d'éviter tout risque et tout dom-mage pour les personnes et les biens.

Explication des consignes de sécurité

DangerCe symbole met en garde contre les dommagespour les personnes.

! AttentionCe symbole met en garde contre les dommagespour les biens et l'environnement.

RemarqueLes indications précédées du mot "Remarque" con-tiennent des informations supplémentaires.

Destinataires

La présente notice est exclusivement destinée au per-sonnel qualifié.■ Les travaux électriques ne devront être effectués

que par des électriciens.■ La première mise en service devra être effectuée par

l'installateur ou un spécialiste désigné par ce dernier.

Réglementation à respecter

■ les prescriptions d'installation nationales,■ la législation concernant la prévention des accidents,■ la législation concernant la protection de l'environne-

ment,■ la réglementation professionnelle,■ les prescriptions de sécurité NBN, NBN EN, RGIE et

BELGAQUA en vigueur.

Travaux sur l'installation

■ Mettre l'installation hors tension (par ex. au porte-fusible du tableau électrique ou à l'interrupteur princi-pal) et contrôler l'absence de tension.

■ Empêcher le réenclenchement de l'installation.

! AttentionToute décharge électrostatique peut endomma-ger les sous-groupes électroniques.Toucher les objets mis à la terre comme desconduites de chauffage ou d'eau par ex. avantles travaux pour éliminer la charge d'électricitéstatique.

Travaux de réparation

! AttentionRéparer des composants de sécurité nuit aubon fonctionnement de l'installation.Remplacer les composants défectueux par despièces Viessmann d'origine.

Composants supplémentaires, pièces de rechangeet d'usure

! AttentionLes pièces de rechange et d'usure qui n'ont pasété contrôlées avec l'installation peuvent provo-quer des dysfonctionnements. La mise en placede composants non homologués et des modifi-cations non autorisées risquent de nuire à lasécurité et de limiter la garantie.En cas de remplacement de pièces, il faudra uti-liser des pièces Viessmann d'origine qui con-viennent ou des pièces équivalentes autoriséespar Viessmann.

Consignes de sécurité

Consignes de sécurité

5686

170

B/f

Page 3: Notice de montage et de maintenance VIESMANN · Conditions techniques de raccordement de la société de distribution d'énergie locale Danger Une absence de mise à la terre des

3

L'appareil ne doit être utilisé que pour le chauffaged'appoint de l'eau sanitaire dans des réservoirs clos(préparateurs d’eau chaude sanitaire). L'appareil nepeut être monté et utilisé qu'à l'horizontale selon sontype. En cours de fonctionnement, les résistanceschauffantes et le tube de sonde doivent être entourésd'eau sanitaire de tous les côtés. Le flux d'eau condi-tionné thermiquement ne doit pas être entravé. Lesvaleurs limites techniques figurant dans cette noticedoivent être observées.

Pour que l'utilisation soit conforme, l'appareil ne doitêtre installé et utilisé que dans des systèmes en circuitfermé selon EN 12 828/DIN 1988 en tenant comptedes notices de montage, de maintenance et d'utilisa-tion correspondantes. Les préparateurs d’eau chaudesanitaire sont prévus exclusivement pour une eau deremplissage ayant la qualité d'eau sanitaire.

L'utilisation conforme implique une installation fixe enassociation avec les composants autorisés spécifiquesà celle-ci.

Toute utilisation commerciale ou industrielle à d'autresfins que la production d'eau chaude sanitaire est consi-dérée non conforme.

Toute autre utilisation doit faire l'objet d'une autorisa-tion spécifique de la part du fabricant.

L'utilisation non appropriée ou non conforme de l'appa-reil (par ex. l'ouverture de l'appareil par l'utilisateur) estinterdite et entraîne l'exclusion de la responsabilité.

Il y a également utilisation non appropriée lorsque lafonction des composants du système est modifiée,rendant l'utilisation non conforme.

Les dispositions légales, en particulier en matière d'hy-giène de l'eau sanitaire, doivent être respectées.

Information produit

Système chauffant électrique EHE■ Conforme à la norme EN 60335-1 et aux normes

nationales concernées.■ Pour la production d'eau chaude sanitaire

RemarqueLe système chauffant électrique EHE est utilisableuniquement avec une eau très douce à moyenne-ment dure de 2,5 mol/m3 (14 °dH) maxi.

■ Température ambiante maxi. sur le boîtier : 35 °C■ Zone non chauffée : env. 130 mm à partir de la por-

tée de joint■ A monter dans le préparateur d’eau chaude sanitaire

dans les conditions suivantes :– Capacité en eau mini. de 200 l– Les tubes d'entrée et de sortie de l'eau doivent être

en métal.– Toutes les pièces métalliques entrant en contact

avec l'eau doivent être reliées au conducteur deterre en permanence et de manière sécurisée.

■ La soupape de sécurité doit être montée conformé-ment à la notice de montage du fabricant et du pré-parateur d’eau chaude sanitaire.

■ Aquastat de réglage :– Remarque

Afin de prévenir un entartrage rapide du systèmechauffant électrique-EHE, nous recommandons derégler l'aquastat de réglage sur 60 °C maxi. (mar-quage sur le bouton).

– Plage de réglage de l'aquastat de réglage : env. 34à 75 °C.

– Température en mise hors gel : env. 10 °C.– Début du travail : env. 34 °C.

! AttentionLe limiteur de température de sécurité du sys-tème chauffant électrique EHE se déclenche enprésence de températures supérieures à 90 °C.Si le système chauffant électrique EHE est uti-lisé dans un préparateur d’eau chaude sanitaireavec échangeur de chaleur intégré, limiter latempérature induite par l'échangeur de chaleur à90 °C.

Dégagement minimal■ Lors de l'installation du préparateur d’eau chaude

sanitaire, veiller à laisser un dégagement suffisantpour le montage du système chauffant électriqueEHE.

■ Au minimum la longueur de montage du systèmechauffant électrique EHE plus 150 mm.

Notice de montage du préparateur d'eauchaude sanitaire

Information produit

Utilisation conforme56

86 1

70 B

/f

Info

rmat

ion

Page 4: Notice de montage et de maintenance VIESMANN · Conditions techniques de raccordement de la société de distribution d'énergie locale Danger Une absence de mise à la terre des

4

RemarqueLes résistances chauffantes et le tube de sonde dusystème chauffant électrique EHE ne doivent pasentrer en contact.

1.

2.

4.

3.

SW 60

Fig. 1

Alimentation électrique

Sectionneurs pour les conducteurs non mis à laterre :Le câble d'alimentation électrique doit comporter unsectionneur qui permet de couper du réseau tous lesconducteurs actifs sur tous les pôles et qui correspondà la catégorie de surtension III (3 mm) afin d'assurerun sectionnement complet. Ce sectionneur doit êtreintégré dans l'installation électrique fixe conformémentaux prescriptions de montage.

DangerDes installations électriques non conformespeuvent occasionner des blessures par chocélectrique et des dommages matériels.

L'alimentation électrique et les mesures de pro-tection (par ex. circuit à disjoncteur différentiel)doivent être réalisées conformément aux pres-criptions suivantes :■ IEC 60364-4-41■ Respecter les prescriptions RGIE■ Conditions techniques de raccordement de la

société de distribution d'énergie locale

DangerUne absence de mise à la terre des composantsde l'installation peut, dans le cas d'une panneélectrique, conduire à de graves blessures parélectrocution.L'appareil et les conduites doivent être reliés àla liaison équipotentielle du bâtiment.

DangerUne affectation erronée des conducteurs peutprovoquer des blessures graves et d'importantsdégâts matériels.Ne pas intervertir les conducteurs "L" et "N".

Câble d'alimentation électrique recommandé :H05V2V2-F

4x1.

3.

2.

4.

5.

Fig. 2

1. Ouvrir le boîtier.

2. Mettre le raccord fileté pour câble en place (setrouve dans le boîtier).

Etapes du montage

Monter le système chauffant électrique EHE

5686

170

B/f

Mon

tage

Page 5: Notice de montage et de maintenance VIESMANN · Conditions techniques de raccordement de la société de distribution d'énergie locale Danger Une absence de mise à la terre des

5

3. Introduire le câble H05V2V2-F dans le raccordfileté et procéder au raccordement électrique.Le système chauffant électrique EHE peut êtreactionné selon trois niveaux de puissance.La puissance est définie par le type de raccorde-ment.Réaliser l'alimentation électrique du systèmechauffant électrique EHE avec 6 kW et 12 kW con-formément aux tableaux suivants.

4. Bloquer le câble.

5. DangerUn boîtier fermé de manière non étanchepeut produire une panne électrique et con-duire à de graves blessures par choc électri-que.Utiliser uniquement les rondelles, les vis etle joint de boîtier fournis. Ne pas déplacer niendommager le joint de boîtier lors de la fer-meture de ce dernier.

Fermer le boîtier.

Système chauffant électrique EHE 6 kWRaccordement puissance dechauffage 2 kW :

Raccordement puissance dechauffage 4 kW :

Raccordement puissance dechauffage 6 kW :

1/N/PE 230 V~ 1/N/PE 230 V~ 3/PE 400 V~

STB

TR

L1 L2 L3 N

L1NPE

R S

U V W

T

B

C

A

D

RemarqueRetirer le pont D lors du raccorde-ment.

STB

TR

L1 L2 L3

L1NPE

R S

U V W

T

B

C

A

D

N

STB

TR

L1L2L3PE

R S

U V W

T

B

C

A

L1 L2 L3

D

RemarqueRetirer le pont D lors du raccorde-ment.

A Fusible non fourni, dépendant dela puissance

B Commutateur 3 pôles (non four-ni)

C Système chauffant électriqueEHE

D Retirer le pont (matériel livré)

A Fusible non fourni, dépendantde la puissance

B Commutateur 3 pôles (nonfourni)

C Système chauffant électriqueEHE

D Pont (matériel livré)

A Fusibles non fournis, dépendantde la puissance

B Commutateur 3 pôles (non four-ni)

C Système chauffant électriqueEHE

D Retirer le pont (matériel livré)

Etapes du montage

Alimentation électrique (suite)

5686

170

B/f

Mon

tage

Page 6: Notice de montage et de maintenance VIESMANN · Conditions techniques de raccordement de la société de distribution d'énergie locale Danger Une absence de mise à la terre des

6

Système chauffant électrique EHE 12 kWRaccordement puissance dechauffage 4 kW :

Raccordement puissance dechauffage 8 kW :

Raccordement puissance dechauffage 12 kW :

2/PE 400 V~ 2/PE 400 V~ 3/PE 400 V~

STB

TR

L1L2PE

R S

U V W

T

B

C

A

L1 L2 L3

D

RemarqueRetirer le pont D lors du raccorde-ment.

STB

TR

L1L2PE

R S

U V W

T

B

C

A

D

L1 L2 L3

STB

TR

L1L2L3PE

R S

U V W

T

B

C

A

L1 L2 L3

D

RemarqueRetirer le pont D lors du raccorde-ment.

A Fusibles non fournis, dépendantde la puissance

B Commutateur 3 pôles (non four-ni)

C Système chauffant électriqueEHE

D Retirer le pont (matériel livré)

A Fusibles non fournis, dépen-dant de la puissance

B Commutateur 3 pôles (nonfourni)

C Système chauffant électriqueEHE

D Pont (matériel livré)

A Fusibles non fournis, dépendantde la puissance

B Commutateur 3 pôles (non four-ni)

C Système chauffant électriqueEHE

D Retirer le pont (matériel livré)

Raccorder le conducteur de terre sur le préparateur d’eau chaude sanitaire

DangerUne absence de mise à la terre des composantsde l'installation peut, dans le cas d'une panneélectrique, conduire à de graves blessures parélectrocution.L'appareil et les conduites doivent être reliés àla liaison équipotentielle du bâtiment.

Raccorder au conducteur de terre le corps intérieurmétallique du préparateur au moyen d'une rondelleéventail de manière fiable et durable selon les pres-criptions conformément aux normes applicables.

■ Les tubes d'entrée et de sortie de l'eau du prépara-teur d’eau chaude sanitaire doivent être en métal.

■ Toutes les pièces métalliques entrant en contactavec l'eau doivent être reliées au conducteur deterre en permanence et de manière sécurisée.

Notice de montage du préparateur d'eau chaudesanitaire

Etapes du montage

Alimentation électrique (suite)

5686

170

B/f

Mon

tage

Page 7: Notice de montage et de maintenance VIESMANN · Conditions techniques de raccordement de la société de distribution d'énergie locale Danger Une absence de mise à la terre des

7

A

B

C

D

Fig. 3

A Vis (avec rondelle)B Œillet pour conducteur de terreC RondelleD Rondelle éventail

Etapes du montage

Raccorder le conducteur de terre sur le… (suite)

5686

170

B/f

Mon

tage

Page 8: Notice de montage et de maintenance VIESMANN · Conditions techniques de raccordement de la société de distribution d'énergie locale Danger Une absence de mise à la terre des

8

RemarqueNe mettre le système chauffant électrique EHE en ser-vice que lorsque le préparateur d'eau chaude sanitaireest rempli et soumis à la pression de service.

1. Régler la température ECS souhaitée sur l'aquas-tat de réglage.

2. Surveiller et contrôler le fonctionnement lors de la1ère montée en température. Tester la mise à l'ar-rêt automatique de l'aquastat de réglage.

RemarquePendant la montée en température, de l'eau doitgoutter de la soupape de sécurité.

Explications à donner à l'utilisateur

Des explications doivent être données à l'installateursur l'utilisation du système chauffant électrique EHE enassociation avec l'ensemble de l'installation de chauf-fage.Les points suivants doivent être abordés :■ Utilisation de l'aquastat de réglage (voir page 3)■ Comportement en cas de panne : Mettre l'appareil

hors tension et prévenir le chauffagiste.■ Précision sur les cycles d'entretien requis selon le

degré de dureté de l'eau sanitaire (voir page 9)■ Précision sur le maniement régulier de la soupape

de sécurité (voir la notice d’utilisation de l'installationde chauffage)

■ L'utilisateur trouvera de plus amples informationsdans la notice d’utilisation de l'installation de chauf-fage.

Remarque à l'attention de l'utilisateur

Le système chauffant électrique EHE peut égalementêtre utilisé par des enfants à partir de 8 ans ainsi quepar des personnes présentant des capacités physi-ques, sensorielles ou mentales diminuées ou man-quant d'expérience ou de connaissances s'ils sont sur-veillés ou s'ils ont été informés quant à l'usage de l'ap-pareil en toute sécurité et s'ils comprennent les dan-gers en résultant.

! AttentionSurveiller les enfants se trouvant à proximité del'appareil.■ Les enfants ne doivent pas jouer avec l'appa-

reil.■ Le nettoyage et l'entretien utilisateur ne doi-

vent pas être effectués par des enfants sanssurveillance.

Conditions ambiantes

! AttentionUn environnement inadapté risque d'endomma-ger l'installation de chauffage et d'induire desdysfonctionnements.Assurer une température ambiante supérieure à0 °C et inférieure à 35 °C.

Composants supplémentaires, pièces de rechangeet d'usure

! AttentionLes composants qui n'ont pas été contrôlésavec l'installation de chauffage risquent de pro-voquer des dommages sur l'installation dechauffage ou des dysfonctionnements.Ne faire effectuer leur montage ou leur rempla-cement que par un spécialiste.

Mise en service et réglage

Mise en service

5686

170

B/f

Mis

e en

ser

vice

Page 9: Notice de montage et de maintenance VIESMANN · Conditions techniques de raccordement de la société de distribution d'énergie locale Danger Une absence de mise à la terre des

9

Selon le degré de dureté de l'eau sanitaire et les con-ditions de fonctionnement, il peut s'avérer nécessaired'éliminer les dépôts calcaires sur les résistanceschauffantes à des intervalles donnés.Si le degré de dureté de l'eau sanitaire est> 1,3 mol/m3 (7 °dH), il est nécessaire de procéder àun entretien régulier du système chauffant électriqueEHE. En lieu et place, il est possible de prendre desmesures appropriées permettant de réduire la teneuren calcaire de l'eau sanitaire.

1. Mettre le système chauffant électrique EHE horstension et empêcher sa remise en marche.

2. Vidanger le préparateur d'eau chaude sanitaire :

Notice de maintenance du préparateur d'eauchaude sanitaire

3. Démonter le système chauffant électrique EHEdans l'ordre inverse à celui du montage, voirpage 4.

4. Eliminer les dépôts calcaires sur les résistanceschauffantes.

5. Remonter le système chauffant électrique EHE,voir page 4.

6. Remplir le préparateur d'eau chaude sanitaire.

Notice de maintenance du préparateur d'eauchaude sanitaire

7. Contrôler le fonctionnement de la soupape desécurité.

Notice de maintenance du préparateur d’eauchaude sanitaire et notice de la soupape desécurité

8. Réenclencher l'alimentation électrique du systèmechauffant électrique EHE.

Maintenance

Entretien et maintenance56

86 1

70 B

/f

Mai

nten

ance

Page 10: Notice de montage et de maintenance VIESMANN · Conditions techniques de raccordement de la société de distribution d'énergie locale Danger Une absence de mise à la terre des

10

Le limiteur de température de sécurité désactive lesystème chauffant électrique EHE à une températurede 98 °C -6 K.

Les contacts s'ouvrent et sont verrouillés.

Le système chauffant électrique n'était pas encore enservice :

Le système chauffant électrique était déjà en ser-vice :

Le limiteur de température de sécurité s'est déclenché dufait de températures de stockage inférieures à –12 °C.Porter la température de la sonde à 20 °C, puis réarmerle limiteur de température de sécurité :

AFig. 41. Couper la tension d'alimentation secteur et empêcher

toute remise sous tension.2. Retirer le cache à l'aide d'un tournevis.3. Appuyer sur la touche de réarmement A.4. Remonter le cache.

L'une des causes du déclenchement du limiteur detempérature de sécurité peut être l'endommagementdu système chauffant électrique. Par conséquent, nepas réarmer le limiteur de température de sécurité.Remplacer entièrement le système chauffant électri-que.

Elimination des pannes

Le limiteur de température de sécurité a réagi

5686

170

B/f

Dia

gnos

tic

Page 11: Notice de montage et de maintenance VIESMANN · Conditions techniques de raccordement de la société de distribution d'énergie locale Danger Une absence de mise à la terre des

11

Nous, la société Viessmann Werke GmbH & Co. KG, D-35107 Allendorf, déclarons sous notre seule responsabi-lité que le produit Système chauffant électrique EHE est conforme aux normes suivantes :

EN 60 335-1 EN 61 000-3-3EN 61 000-3-2 VDE 0700 partie 253

Conformément aux dispositions des directives suivantes, ce produit est homologué :

2006/95/CE2004/108/CE

Allendorf, le 5 janvier 2016 Viessmann Werke GmbH & Co KG

ppa. Manfred Sommer

Attestations

Déclaration de conformité56

86 1

70 B

/f

Ann

exe

Page 12: Notice de montage et de maintenance VIESMANN · Conditions techniques de raccordement de la société de distribution d'énergie locale Danger Une absence de mise à la terre des

12

Remarque concernant la validité

N° de fabrication :7571034 7571035

Viessmann-Belgium bvba-sprlHermesstraat 14B-1930 ZAVENTEMTél. : 02 712 06 66Fax : 02 725 12 39e-mail : [email protected]

Remarque concernant la validité

N° de fabrication :7571034 7571035

Viessmann-Belgium bvba-sprlHermesstraat 14B-1930 ZAVENTEMTél. : 02 712 06 66Fax : 02 725 12 39e-mail : [email protected] 56

86 1

70 B

/fS

ous

rése

rves

de

mod

ifica

tions

tech

niqu

es !