4
Shawna McGee Avec la neige et la gelée qui s’instal- lent sur le pare-brise et le gazon, vient la chaleur qui entoure la fête de Noël. Youpi! C’est le temps d’aimer, de parta- ger et de donner! Encore cette année, l’Université de Hearst à Timmins participe à l’Opération enfant de Noël, organisée par la Bourse de Samaritain, un organisme chrétien d’aide internationale. Le slogan de l’Opération, « Petit ca- deau : Message puissant », illustre bien ce que représente les boîtes à sou- liers aux yeux d’un enfant dans le be- soin. Cette boîte remplie de jouets, de vêtements, de crayons, de calepins et de plusieurs autres items peut être le seul cadeau concret que ces enfants recevront tout au long de leur vie. C’est facile de participer à l’Opération enfant de Noël. Choisissez le sexe et la tranche d’âge de l’enfant (de 2 à 4 ans; de 5 à 9 ans et de 10 à 14 ans) et indiquez-les sur une étiquette. Vous pouvez la téléchargez depuis le site boursedusamaritain.ca/occ. Ensuite, prenez une boîte à chaussu- res - vous en trouverez à l’Université de Hearst, campus de Timmins - et remplis- sez-la de fournitures scolaires, de jouets, d’accessoires de toilette et de notes personnalisées. Collez l’étiquette sur la boîte et ramenez-la à un centre de collecte (à Timmins, le centre commer- cial Timmins Square les accepte). La collecte des boîtes aura lieu du 21 au 27 novembre. Elles seront ensuite distribuées aux enfants dans le besoin dans plus de 100 pays d’Amérique centrale, d’Améri- que du Sud, d’Afrique de l’Ouest et des Caraïbes. Le Canada, les États-Unis, le Royaume- Uni, l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, les Pays-Bas, la Finlande, l’Irlande, l’Australie et la Nouvelle-Zélande partici- pent à cet effort généreux. Petit cadeau : message puissant! À lire... Voyage à Wonderland... 2 Mo-vembre... 2 L’UdeH au sommet... 3 Halloween à Kap... 3 Conférence sur le français... 4 Opération enfant de Noël On peut se procurer des boîtes d’Opération enfant de Noël à l’Université de Hearst, campus de Timmins. Corey Caporicci et Shawna McGee ont déjà les leurs! Novembre 2011 As-tu hâte à l’hiver? Louise Taillefer, UdeH, campus de Timmins « OUI! J’ai hâte que l’hiver arrive. Mais j’ai encore plus hâte au mois de février, car je quitte avec la gang de l’UdeH pour le voyage d’études au Guatemala! Le bulletin des étudiantes et des étudiants de l’Université de Hearst et du Collège Boréal à Hearst, à Kapuskasing et à Timmins leTrait d’union

Novembre 2011 leTrait d’union · Si les moins de 18 ans avaient pu voter lors des dernières élections provinciales, nous aurions eu droit à un gouvernement néodémocrate minoritaire,

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Novembre 2011 leTrait d’union · Si les moins de 18 ans avaient pu voter lors des dernières élections provinciales, nous aurions eu droit à un gouvernement néodémocrate minoritaire,

novembre 2011 1

Shawna McGee

Avec la neige et la gelée qui s’instal-lent sur le pare-brise et le gazon, vient la chaleur qui entoure la fête de Noël. Youpi! C’est le temps d’aimer, de parta-ger et de donner!

Encore cette année, l’Université de Hearst à Timmins participe à l’Opération enfant de Noël, organisée par la Bourse de Samaritain, un organisme chrétien d’aide internationale.

Le slogan de l’Opération, « Petit ca-deau : Message puissant », illustre bien ce que représente les boîtes à sou-liers aux yeux d’un enfant dans le be-soin. Cette boîte remplie de jouets, de vêtements, de crayons, de calepins et de plusieurs autres items peut être le seul cadeau concret que ces enfants recevront tout au long de leur vie.

C’est facile de participer à l’Opération enfant de Noël. Choisissez le sexe et la tranche d’âge de l’enfant (de 2 à 4 ans; de 5 à 9 ans et de 10 à 14 ans) et indiquez-les sur une étiquette. Vous pouvez la téléchargez depuis le site boursedusamaritain.ca/occ. Ensuite, prenez une boîte à chaussu-res - vous en trouverez à l’Université de Hearst, campus de Timmins - et remplis-sez-la de fournitures scolaires, de jouets, d’accessoires de toilette et de notes personnalisées. Collez l’étiquette sur

la boîte et ramenez-la à un centre de collecte (à Timmins, le centre commer-cial Timmins Square les accepte). La collecte des boîtes aura lieu du 21 au 27 novembre.

Elles seront ensuite distribuées aux enfants dans le besoin dans plus de 100 pays d’Amérique centrale, d’Améri-

que du Sud, d’Afrique de l’Ouest et des Caraïbes.

Le Canada, les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, les Pays-Bas, la Finlande, l’Irlande, l’Australie et la Nouvelle-Zélande partici-pent à cet effort généreux. Petit cadeau : message puissant!

À lire... Voyage à Wonderland... 2Mo-vembre... 2L’UdeH au sommet... 3Halloween à Kap... 3Conférence sur le français... 4

Opération enfant de Noël

On peut se procurer des boîtes d’Opération enfant de Noël à l’Université de Hearst, campus de Timmins. Corey Caporicci et Shawna McGee ont déjà les leurs!

Novembre 2011

As-tu hâte à l’hiver?Louise Taillefer, UdeH, campus de Timmins

« OUI! J’ai hâte que l’hiver arrive. Mais j’ai encore plus hâte au mois de février, car je quitte avec la gang de l’UdeH pour le voyage d’études au Guatemala!

Le bulletin des étudiantes et des étudiants de l’Université de Hearst et du Collège Boréal à Hearst, à Kapuskasing et à Timmins

leTrait d’union

Page 2: Novembre 2011 leTrait d’union · Si les moins de 18 ans avaient pu voter lors des dernières élections provinciales, nous aurions eu droit à un gouvernement néodémocrate minoritaire,

2 le Trait d’union

Mo-vembre...Jean DubosqNous revoici au mois de novembre, où l’on commence à apercevoir un petit ombrage se former sous le nez de certains hommes. C’est que ces derniers prennent part à la campagne Movember, un événement internatio-nal où les participants laissent pousser leurs moustaches dès le début du mois. Ces dernières sont commanditées pour amasser des fonds pour veiller sur la santé des hommes.

C’est en 1999, en Australie, qu’un groupe d’adolescents a décidé d’amasser des fonds pour la charité et depuis ce temps, le phénomène se multiplie exponentiel-lement.

En 2010, le mouvement canadien, à lui seul, a mobilisé 119 000 personnes et 22 millions de dollars ont été amassés.

La procédure à suivre pour les aspirants moustuchus est simple. Il s’agit de s’ins-crire sur Internet à ca.movember.com au début du mois et ensuite de laisser la na-ture suivre son cours.

Je profite de l’occasion pour inviter le lec-torat du Trait d’union à participer à ce mois de novembre en portant la moustache ou tout simplement en faisant un don.

Vingt-huit étudiantes et étudiants de divers programmes du Collège Boréal de Timmins et de Kapuskasing et de l’Université de Hearst ont profité d’un week-end de divertissement, les 15 et 16 octobre : elles et ils se sont rendu-e-s à Cana-da’s Wonderland. Le groupe a pris l’autobus de Timmins en soirée pour arriver à Wonderland le lendemain matin.

Malgré le manque de sommeil, tout le monde était enthousiaste en pensant aux activités de la journée à venir. Même si dame Nature n’a pas complètement coo-péré, les participantes et les participants ont gardé leur esprit positif. Même que certaines et certains ont eu le courage de faire du bungee, ont monté à bord de montagnes russes et visité les maisons hantées en soirée. Elles et ils ont apprécié le souper délicieux, préparé par le parc, qui mettait en vedette différents mets ethnoculturels.

« L’expérience à Wonderland avec les collègues fut inoubliable et on espère y retourner l’an prochain pour découvrir les nouveautés du parc», a affirmé Serge Gaudette, directeur de l’AGEE.

Ce voyage a été organisé par l’Association générale des étudiants et étudiantes du Collège Boréal, campus de Timmins (AGEE).

Voyage à Wonderland

LeTrait d’union est produit par les campus de Hearst,

de Kapuskasing et de Timmins du Collège Boréal et

de l’Université de Hearst.

volume 5 numéro 3ISSN 1918-2619 (imprimé) ISSN 1918-2627 (en ligne)

Renseignements :[email protected] [email protected]

Merci aux collaborateurs et aux collaboratrices!

dans les campus

Vote étudiant : résultats Si les moins de 18 ans avaient pu voter lors des dernières élections provinciales, nous aurions eu droit à un gouvernement néodémocrate minoritaire, avec une opposition libérale. Les conservateurs auraient tout de même obtenu 25 sièges.

La région aurait donc fait partie du gouvernement : les élèves du secondaire de Timmins-baie James s’affichent nettement comme des néodémocrates et Gilles Bisson l’a emporté. Il a obtenu 55 % des suffrages, alors que le vote « officiel » lui donnait 49,7 %.

Le candidat conservateur et maire de Kapuskasing, Al Spacek, semble beau-coup moins populaire chez les plus jeunes que chez les électeurs adultes : il a obtenu deux fois moins de voix au secondaire, soit 18 %. Le libéral Leonard Rickard a obtenu des résultats semblables dans les deux élections : il a obtenu un peu plus de 12 % des votes. Quant au Hearstéen Robert Néron, représentant du Freedom Party of Ontario, il a obtenu 7,3 % des appuis au secondaire, contre 0,47 % chez les adultes. C’est à peine moins que la candidate du parti Vert.

Les résultats des plus jeunes sont-ils différents? Si le néodémocrate a aussi obtenu leurs faveurs – il a obtenu 48 % des voix –, les électeurs en herbe ont montré plus d’appui au conservateur Spacek, lui donnant 26 % de leurs appuis. Ils ont aussi été plus généreux que leurs aînés envers le libéral, qui a ravi 14 % des voix.

Dans Timmins-baie James, les écoles secondaires de Hearst, O’Gorman et Cité des Jeunes ont participé au vote étudiant. Neuf écoles élémentaires ont retourné leurs bulletins de vote : à Timmins, Anicet-Morin, Don Bosco, W. Earle Miller, Sa-cred Heart et St. Paul, Frank P. Krznaric Whitney de Porcupine, à Kapuskasing, St. Patrick et Diamond Jubilee, et St-Louis à Hearst.

Page 3: Novembre 2011 leTrait d’union · Si les moins de 18 ans avaient pu voter lors des dernières élections provinciales, nous aurions eu droit à un gouvernement néodémocrate minoritaire,

novembre 2011 3

Association généreuse!

Parmi les activités régulières de l’AGEE de Hearst, il y a la distribution de café et de chocolat chaud, le mardi matin.

L’année est bien entamée, et l’Associa-tion générale des étudiants et étudiantes (AGEE) du Collège Boréal, campus de Hearst, a repris ses activités courantes.

Par exemple, tous les mardis matin, les étudiantes et les étudiants ont droit à une bonne tasse de café ou de chocolat chaud, gracieuseté de leur association.

Puis, une fois par mois, l’Association générale des étudiants et étudiantes (AGEE) organise des journées thèmes. Le 27 octobre, les étudiantes et les étudiants étaient invité-e s-à souligner l’Halloween. Les personnes costumées pouvaient gagner 25 $ pour leur parti-cipation, tandis que le meilleur costume s’est vu décerner un prix de 50 $.

D’ailleurs, les prix sont monnaie cou-rante, au Collège, campus de Hearst. L’AGEE organise un tirage mensuel parmi les personnes qui participent aux concours et aux jeux distribués dans les pigeonniers chaque semaine.

Autre avantage : tous les étudiants et toutes les étudiantes à plein temps peu-

vent fréquenter Rick’s Muscle World Centre, aussi souvent qu’elles ou ils veu-lent. C’est l’AGEE qui paie!

Halloween à Kap...

Le 27 octobre, le Collège Boréal, campus de Kapuskasing se trans-formait afin de célébrer la fête de l’horreur. L’AGEE organisait une journée remplie de mystère qui laissait surtout place au plaisir…

Un dîner plutôt ténébreux était servi. Au menu : cervelle de rat, côtelet-tes de chauve-souris, gibelotte de crapaud végétarien, bouillie de ver et œufs d’araignées géantes.

Rassurez-vous, ce ne sont que des noms comiques as-sociés aux mets chinois qui étairnt servis. Un véritable régal, malgré les apparences.

Des jeux étaient organisés, toujours en restant dans l’ambiance de la fête, pour amuser tout le monde, entre deux cours.

Les étudiantes et les étudiants et le personnel étaient invité-e-s à faire preuve de créativité afin de participer au concours de costumes.

Les gagnantes du concours de costumes sont Brigitte Major qui personnifiait à merveille Gene Simmons, le chanteur du groupe KISS, et Adèle Martin, étudiante de 2e année du programme de Soins infirmiers auxiliaires qui était la plus jolie Antoinette de l’histoire du Collège Boréal à Kapuskasing.

Félicitations à chacun et à chacune. Surtout, votre AGEE vous remercie de votre grande participation!

L’UdeH au sommetEncore une fois, l’Université de Hearst se distingue au classement des universités du magazine Maclean’s.

Dans l’édition du 7 novembre, on apprend que les étudiantes et les étudiants évaluent leur expérience universitaire comme excellente, et reprendraient leurs études dans le même établissement.

C’est particulièrement vrai chez les sondé-e-s des 2e, 3e et 4e années : l’UdeH se classe deuxième au Canada quant à la qualité de l’expérience universitaire, et première pour en ce qui a trait à la sa-tisfaction du choix d’établissement. Les résultats sont semblables à ceux publiés en mars dernier : 80 % des étudiantes et des étudiants retourneraient à l’UdeH, s’ils devaient rechoisir une université.

Page 4: Novembre 2011 leTrait d’union · Si les moins de 18 ans avaient pu voter lors des dernières élections provinciales, nous aurions eu droit à un gouvernement néodémocrate minoritaire,

4 le Trait d’union

babillard

Français et bon françaisLa langue parlée avec spontanéité varie et, ainsi, diffère de la langue que pres-crivent les spécialistes de la grammaire. Indices de changement et de détériora-tion de la langue?

Le vendredi 4 octobre à 19 h, l’Univer-sité de Hearst vous invite à connaître les résultats d’une étude qui a confronté le français standard des grammaires à l’usage, représenté par les paroles spontanées d’une centaine de person-nes nées entre 1846 et 1994.

La sociolinguiste Nathalie Dion, qui coordonne la recherche du Laboratoi-re de sociolinguistique de l’Université d’Ottawa, sera présente au campus de Timmins, mais la conférence « Gram-maires en concurrence : la norme et l’usage » sera aussi diffusée par vidéo-conférence aux campus de Kapuskasing et de Hearst.

Pour en savoir plus, communiquez avec Lyne Jolette, professeure de traduction, à [email protected].

Encan pour la FondationLe Collège Boréal à Kapuskasing tien-dra un encan silencieux pour amas-ser des fonds pour la Fondation du Collège. Cette campagne de financement soutiendra la distribution de bourses aux étudiantes et aux étudiants.

Les mises seront acceptées dès midi le 10 novembre, et ce, jusqu’à midi, le jeudi suivant. Les intéressé-e-s pourront indi-quer le montant qu’ils sont prêts à payer pour obtenir un article en particulier. La plus haute mise l’emportera.

Honneurs pour une employée de Boréal à KapLors de la conférence Futures qui a eu lieu à Collingwood en octobre, Diane Bélisle, consultante en emploi depuis plus de 25 ans, a reçu le prix de mérite de l’Association ontarienne des Consul-tants en emploi pour les jeunes. Cette reconnaissance est accordée à des personnes qui ont contribué de façon continue à l’épanouissement des jeunes de leur communauté respective.

Ses collègues sont fières et fiers de souligner la carrière de Diane Bélisle. Elle a dévoué sa carrière à encourager les personnes de notre communauté à développer les aptitudes nécessaires pour trouver et maintenir un emploi. Son approche permet à chaque personne de s’épanouir à son plein potentiel.

Elle a toujours présenté sa clientèle à leur meilleur auprès des employeurs, croyant que chaque personne à sa place dans la société. Ses talents de persua-sion et sa ténacité ont été au profit de chacun de ses clients.

Diane Bélisle a des collègues fières!

BalancéCertaines personnes disent :

Puisque notre budget n’est pas balancé, nous ne pouvons plus

acheter de papier.

« Balancer » est un anglicisme, plus précisément, un calque. Il est donc préférable de dire :

Puisque notre budget n’est pas équilibré, nous ne pouvons plus

acheter de papier.

Le campus de Sudbury du Collège Boréal a procédé, en octobre, à l’inau-guration officielle de son nouveau restaurant « Au pied du rocher », labora-toire de son programme d’Arts culinaires – cuisinier qui a démarré en septembre. Au décor empreint de couleurs chaudes et de matériaux naturels, ce nouveau complexe culinaire de 10 000 pieds carrés peut accueillir 75 convives depuis le 1er novembre.

Les mets seront axés sur la cuisine fran-çaise, les saveurs régionales et métis-ses. On y trouve notamment des celliers d’une capacité totale de 520 bouteilles, un laboratoire des vins et de préparation des cocktails, une vaste cuisine-labora-toire vitrée, une boulangerie ainsi que

deux salles de classe. Une plateforme taillée dans la roche, symbole de l’iden-tité sudburoise, a inspiré son nom « Au pied du rocher », soumis par Denise Lalonde et Philippe Bélanger-Leroux, gagnants ex-æquo du concours « Qu’il est beau mon resto! ». Lors de cette inauguration, plus de 11 000 $ de bourses ont été remis aux étudiantes et aux étudiants du program-me d’Arts culinaires – cuisinier.

À terme, « Au pied du rocher » compte accueillir des cours d’éducation perma-nente en pâtisserie, de dégustation des vins et de cuisson santé, tout en offrant un service de traiteur, de commandes à domicile et de vente de produits frais.

Au pied du rocher...