24
06 Rabat: une journée dédiée aux opciens Les allergies oculaires La réfracon pour presbytes «spécifique contacto» 10 18 Juillet 2013 14 Numéro Pour les professionnels de l’opque Les verres avec traitement CSR offrent deux types de protecon: A court terme FONCTIONNELLE: fournissant immédiatement l’amélioraon du contraste, moins de fague oculaire et amélioraon de la profondeur de champ outre la réducon de la sensibilité et l’éblouissement. Sur le long terme STRUCTURELLE : car le CSR absorbe la lumière nocive pour la réne, réduit le processus de neurodégénérescence dans le system visuel et protège la réne de la cécité évitable. Le traitement CSR est adapté pour notre nouveau style de vie: les ordinateurs, les tablees, Les lumières LED, les consoles, etc. LES VERRES AVEC CSR SONT LES SEULS VERRES AU MONDE CAPABLES DE BLOQUER LA LUMIIRE NOCIVE DANGEREUSE POUR NOS YEUX.

Numero 14

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Numéro 14 de la revue marocoptic.com

Citation preview

Page 1: Numero 14

06 Rabat: une journée dédiée aux opticiens

Les allergies oculairesLa réfraction pour presbytes «spécifique contacto»10 18

Juillet 201314

Num

éro

Pour les professionnels de l’optique

Les verres avec traitement CSR offrent deux types de protection:A court terme FONCTIONNELLE: fournissant immédiatement l’amélioration du contraste, moins de fatigue oculaire et amélioration de la profondeur de champ outre la réduction de la sensibilité et l’éblouissement.Sur le long terme STRUCTURELLE : car le CSR absorbe la lumière nocive pour la rétine, réduit le processus de neurodégénérescence dans le system visuel et protège la rétine de la cécité évitable.Le traitement CSR est adapté pour notre nouveau style de vie: les ordinateurs, les tablettes, Les lumières LED, les consoles, etc.

LES VERRES AVEC CSR SONT LES SEULS VERRES AU MONDE CAPABLES DE BLOQUER LA LUMIIRE NOCIVE DANGEREUSE POUR NOS YEUX.

Page 2: Numero 14
Page 3: Numero 14

Pour les professionnels de l’optique

02 ÉDITORIAL 03 NEWS 20 PETITES ANNONCES

Etude: La formation continue en optique au

Maroc

Mr Moumni nous parle de la technologie de surfaçage numérique

La réfraction pour presbytes « spécifique

contactologie »

Les allergies oculaires

Rabat: une journée dédiée aux opticiens

16

Directeur: Ouail Ouahi | Tél: (+212) 06 62 13 46 33 | email: [email protected]

www.marocoptic.info

10

1-marocoptic.com

18

06

SOMMAIRE Numéro 13

14

Page 4: Numero 14

Editorial

2-marocoptic.com

Le Syndicat des opticiens connait une grande dynamique, en effet dernièrement plusieurs syndicats régionaux ont vu le jour et d’autres ont renouvelés leur bureau.

L’évènement majeur de ce mois reste la rencontre organisée par le Syndicat régional de Rabat et régions, cette journée dédiée à l’opticien qui a eu lieu le La journée dédiée à l’opticien, qui a eu lieu le 14 Juillet 2013 au théâtre Mohamed V de Rabat, fut une grande réussite, une centaine d’opticiens de Rabat et régions mais aussi des autres villes du royaume (Kenitra, El Jadida, Fès, Casablanca, Marrakech…) ont répondu présents.

Mr Hicham Chergui président du Syndicat régional de Rabat et régions ainsi que son équipe ont tenus leur promesse d’organiser plusieurs évènements par an afin que les opticiens puissent se réunir le plus souvent possible, ce qui permettra à la foi de renforcer les liens, de débattre des problèmes que connais la profession dans leur région et de participer aux décisions du Syndicat.

La présence du Directeur général d’Indo Maroc « sponsor de l’évènement » était grandement appréciée par les participants, qui pensent que les fournisseurs et le syndicat doivent collaborer ensemble pour assainir la profession. D’ailleurs un accord a été signé entre Indo Maroc et le Syndicat régional de Rabat et région par lequel Indo Maroc s’engage à ne fournir sur la région que les opticiens figurant dans le fichier national des opticiens autorisés par le secrétariat général du gouvernement.

En complément de l’article du numéro précèdent sur Lentilles de contact pour presbytes, nous traiteront dans ce numéro, La réfraction pour presbyte «spécifique contactologie» et plus particulièrement des grandes étapes de la réfraction en vue d’une adaptation en lentilles multifocales.

L’optique est en constante évolution, de multiples innovations sont régulièrement apportées aux produits et services qui touchent la santé visuelle. La formation continue reste un outil incontournable pour les opticiens qui veulent se perfectionner, améliorer leurs compétences et mettre à jour leurs connaissances.Deux jeunes opticiens ont réalisé une importante étude sur le sujet, et ont souhaité la partager avec tous les professionnels de l’optique.

Devant l’abondance de l’offre et la multiplicité des termes techniques employés, les opticiens ont parfois du mal à faire la différence entre certains verres, pour essayer de mieux nous familiariser avec les techniques de surfaçage et plus particulièrement le numérique, nous nous sommes adressés à Monsieur Mounaim MOUMNI, Opticien Optométriste et directeur du groupe MULTILENS & TECHNOPTIC qui a eu la gentillesse de répondre à nos questions.L’allergie oculaire est une affection en général bénigne pouvant altérer la qualité de vie. Une bonne connaissance de cette affection vous permettra d’informer et d’orienter vers des spécialistes certains de vos clients qui en souffrent.

La rédaction

Page 5: Numero 14
Page 6: Numero 14

4-marocoptic.com

News

Le 14 Juin 2013, a eu lieu l’assemblée générale élective du Syndicat de Oujda et région.A l’issue de cette assemblée les opticiens présents ont procédé au vote pour élire le nouveau bureau.

Soulignons que la majorité des opticiens d’Oujda étaient présents lors de cet évènement, le syndicat national remercie particulièrement les anciens opticiens d’Oujda qui nous ont honorés de leur présence de leur engagement en faveur de la défense de notre honorable profession.

Voici les membres du bureau élu:

Président: kbakbi AbdelkaderVice-président: Zekhnini ChakibSecrétaire général : Benatar RajaeSecrétaire général adjoint: Alem NaimaTrésorier: Harou HayatTrésorier adjoint: Sabouni KhalilAssesseurs: Kouicem Ilham, Ahyani Loubna, Qoubi Chahrazad, Oukri Abdelkarim, Ammari Ilham

Nouveau Syndicat régional d’Oujda

Le 13 Juin 2013, a eu lieu l’assemblée générale élective du nouveau Syndicat régional de Berkane et région.A l’issue de cette assemblée les opticiens présents ont procédé au vote pour élire le bureau.

Voici les membres du bureau élu:

Président: Loukili HoussineVice-président: Chemlali AbdelhakimSecrétaire général : Loukili Al HassanSecrétaire général adjoint: Harfouf NadiaTrésorier: Mimouni Ben YounesTrésorier adjoint: Laabadi MalikaAssesseur: Ahmadi ChawkiNous remercions les opticiens de Berkane qui sont venu en masse et félicitons les membres du nouveau bureau et leur souhaitons succès et réussite dans leur nouvelle mission.

Nouveau Syndicat régional de Berkane et région

Le syndicat régional de Tadla Azilal a eu une réunion avec M. Habib Choubani ministre chargé des relations avec le parlement, lors de cette rencontre le bureau Syndical a remis au ministre un dossier complet sur les agissements illégaux de certaines associations qui nuisent gravement à notre profession sans parler des dangers qu’elles représentent pour la santé visuelle de nos citoyens.

Page 7: Numero 14

Le dimanche 26 Mai 2013, a eu lieu l’assemblée générale élective du Syndicat régional de Kenitra. Après le discours d’ouverture de Mr Chiboub Aziz et celui du président du syndicat national Mr Bettoula Mohamed qui nous a honorés de sa présence et après les débats Il a été procédé au vote du bureau.Les membres élus sont:Présidente : Kadiri Nawal, Tél : 0661406058 / 0537365986. Vice president1: Chiboub Aziz. Vice president2: Salahdine Saad. Secrétaire général: Abou Said Asme. Secrétaire général adjoint: Abouteni Mohamed. Trésorier: Ouaou Hanane. Vice trésorier: Chiboub Nisrine. Assesseurs: Falh Fadoua, Ouazzani Najiba, Tarik Abderrahmane, Taoura Ali, Mchiche Alami Kaoutar, Loudghiri Ahmed

Nouveau bureau du Syndicat de Kenitra

News

Nouveau bureau du Syndicat de Marrakech Tansift LhaouzLe 22 juin a eu lieu l’assemblée générale extraordinaire du syndicat régional de Marrakech Tansift lhaouz. Un nouveau bureau a été élu à l’issue de cette assemblée.

Les membres élus sont:Président : Liqali KhalilVice president: Anter MustaphaSecrétaire général: Rachidi Salah eddine Secrétaire général adjoint: Boutamart Abdelkrim. Trésorier: El Fataoui Faical. Vice trésorier: El khayari Yassine. Assesseurs: Khamouna Yasser, Jerrar Ouafa, Ait Oumghar Yassine, El Mounfarid Mounir, Bettoula Mohamed

Le centre NAFIS vision : centre de formation continue et de perfectionne-ment en Optométrie organise une semaine d’optométrie (niveau débutant) pour les opticiens diplômés du 16 au 20 septembre 2013 à l’école ESOA de RabatPour plus d’informations et inscription, consulter le site: www.optonaf.ma

Une semaine d’optométrie

5-marocoptic.com

Page 8: Numero 14

6-marocoptic.com

La journée dédiée à l’opticien, qui a eu lieu le 14 Juillet 2013 au théâtre Mohamed V de Rabat, était un franc succès, une centaine d’opticiens de Rabat et régions mais aussi des autres villes du royaume (Kenitra, El Jadida, Fès, Casablanca, Marrakech…) ont répondu présents.

Après avoir souhaité la bienvenue à tous les opticiens présents, Monsieur Hicham Chergui, président du Syndicat régional de Rabat et régions a souligné qu’afin de favoriser le contact et permettre aux opticiens d’être en première ligne en ce qui concerne l’évolution de la situation de la profession et pour qu’ils puissent agir activement dans ce sens s’ils le souhaitent, ce genre de rencontre aura lieu plusieurs fois par an.Mr Chergui a ajouté que cette année le syndicat a décidé de travailler sur le fond des problèmes, il a notamment évoqué le phénomène des ateliers de montage qui prolifèrent à Rabat et qui travaillent essentiellement avec les bricoleurs.

Dans le but d’encourager les fournisseurs qui ne travaillent qu’avec des opticiens autorisés, M. Chergui et Mr Mustafa Shimdat Directeur Général d’Indo Maroc ont procédé à la signature d’un contrat de collaboration par lequel Indo Maroc s’engage à ne fournir sur la région que les opticiens figurant dans le fichier national des opticiens autorisés par le secrétariat général du gouvernement. Mr Chergui a par ailleurs déclaré qu’il souhaite signer un tel accord avec tous les fournisseurs et qu’il reste ouvert à tous ceux qui veulent suivre l’exemple d’Indo Maroc.

Après la signature de l’accord, Mr Mustafa Shimdat Directeur Général d’Indo Maroc a pris la parole ; après avoir rappelé brièvement l’historique de la société Indo, il a souligné que depuis 1993 Indo Maroc n’a pas cessé d’évoluer pour offrir de meilleurs

produits et services aux opticiens marocains, ajoutant que du point de vue technologique l’usine Indo Maroc de Tanger est exactement similaires aux usines Indo d’Espagne et du Portugal, et que depuis l’année dernière Indo Maroc exporte ses verres vers l’Europe.

Ensuite M.zakaria Brini, Directeur commercial d’Indo Maroc a donné une conférence sous le thème « le KNOW HOW et la technologie freeform ».

Mr Mohamed Bettoula président du syndicat national est ensuite intervenu pour faire le point sur l’évolution du projet de loi relatif à l’exercice de la profession d’opticien, soulignant que grâce au travail accompli par les bureaux précédents et le bureau actuel le syndicat a pu imposer sa définition et sa vision de l’exercice de la profession, ajoutant que ce résultat est aussi en grande partie dû aux multiples pressions faites à travers une séries d’articles publiés dans la presse et au sit-in organisé devant le ministère de la santé.

Ajoutant que la seule zone d’ombre qui persiste est celle relative au type de baccalauréat nécessaire pour étudier l’optique, ce dernier n’est pas spécifié sur le projet de loi ce qui ouvre la porte aux bacheliers littéraires, il a précisé que le syndicat a fait un écrit dans ce sens demandant que seuls les bacheliers ayants un baccalauréat scientifique puissent accéder aux études en optique.

Puis plusieurs opticiens et opticiennes sont intervenus pour poser des questions, donner leurs avis et proposer des solutions à certains problèmes qui les préoccupent, les bricoleurs, la MGPAP, et les associations de voyous étaient au centre des débats.Le soir, dans une ambiance détendue, une pièce théâtrale a été donné à l’honneur des opticiens et leurs familles.

Evènement

Page 9: Numero 14

7-marocoptic.com

Page 10: Numero 14

8 marocoptic.com

Evènement

Page 11: Numero 14
Page 12: Numero 14

10-marocoptic.com

Lentilles

L’équipement en lentilles de contact des presbytes qu’ils soient myopes, hypermétropes ou astigmates présente des points communs et des spécificités. Parmi les points communs, nous retiendrons le type de réfraction, l’état de la vision bi-oculaire et celle des vergences.

Le type de réfraction est un point important qui doit intervenir dans le choix de ses lentilles. Une réfraction isométrique en sphère et en cylindre suggère le choix d’une correction dite « symétrique », c’est-à-dire deux lentilles de même géométrie. En revanche, une réfraction anisométropique suggère une correction asymétrique. L’objectif est de maintenir l’équilibre visuel du patient.

Comme pour toute adaptation contactologique, La réfraction donc doit être soigneuse, précise et récente en sphère, cylindre, axe et addition.

Quels sont les principes de base de la réfraction du presbyte ?

1) Comme il peut exister d’importantes variations d’amplitude d’accommodation, il ne faut pas se baser sur l’âge pour déterminer l’addition en VP.

2) Quel que soit le mode de correction de la presbytie (lunettes, lentilles, voire chirurgie), il ne faut pas sur-corriger l’addition en vision de près.

En effet, une trop forte addition de près aura les conséquences suivantes :

-Réduction de la profondeur du champ (parcours d’accommodation) de vision de près.-Incompatibilité avec le proximum de convergence(PPC) ce qui donne la fatigue de près.

-Incompatibilité avec la distance de lecture, parcours trop rapproché.

En lentilles multifocales: diminution de l’acuité en vision de loin.

Quels sont Les causes d’une prescription d’addition trop forte ?

-Sous-correction de l’hypermétropie ou sur-correction de la myopie en VL.

-Demande de «convexe» de la part des patients (voir plus gros).

-Distance d’examen trop rapprochée.

-Addition non mesurée et basée sur l’âge.

La réfraction pour presbyte «spécifique contactologie»

Par Hamid Nafis

Page 13: Numero 14

9-marocoptic.com

Page 14: Numero 14

12- marocoptic.com

Quelles sont les grandes étapes de la réfraction en vue d’une adaptation en lentilles multifocales ?

1) Correction de loin : La correction de la vision de loin sera la plus convexe possible donnant la meilleure acuité visuelle, (méthode du brouillard) ; les cylindres seront impérativement négatifs pour traquer l’hypermétropie latente ou la sur-correction myopique.

La méthode de Swaine part du constat qu’à 2/10, on est à 1,25 D de myopisation : l’amétropie est donnée par la sphère de brouillage de laquelle on déduit 1,25, contrôlée par le test rouge vert et réalisée en monoculaire. Puis lors de l’équilibre en binoculaire, essayer de «rajouter du convexe».

Remarque : En dessous de 1 D d’astigmatisme, il convient de tenter de le supprimer (le choix des gammes de lentilles est très réduit). Si c’est impossible, avec une perte chiffrable d’acuité, bien le noter et dégager la sphère la plus positive associée à la correction cylindrique.

2) Correction de prés :

Plusieurs méthodes existent (Skiascopie Dynamique, Rouge / Vert, CCF et croix de Jackson…..) on retiendra celle de l’addition minimum, simple et rapide.

À partir de la correction de loin la plus convexe possible, déterminer la plus petite addition nécessaire pour tout juste déchiffrer P2 à une distance de 40 cm environ et y ajouter la réserve accommodative, soit le tiers de la puissance accommodative pour lire à la distance souhaitée (à 40 cm : 1/3 x 1/0.40 = 0.83, arrondi 1.00 D).

Add presbytie = Add min + 1.00 D

3) Recherche de l’œil préférentiel :Pour l’optimisation des lentilles multifocales, il est important de savoir quel est l’œil préféré pour chaque vision. L’œil préférentiel est l’œil spontanément utilisé par le cerveau pour la vision donnée (VL ou VP). Il est différent de l’œil directeur ou l’œil de visée. Pour le déterminer, on n’utilise donc pas la méthode du carton troué.

Remarque :

- L’œil directeur maintient la fixation en vision binoculaire(VB), notion motrice.

- L’œil dominant impose sa perception à la VB (notion sensorielle) : point lumineux vu le plus rouge avec le filtre rouge.

- L’œil de visée est utilisé instinctivement pour une tâche monoculaire (test du carton troué).

- L’œil préférentiel ou test du flou réfractif : on recherche la pénalisation la moins inconfortable subjectivement. En effet :

Muni de la correction optimale en binoculaire, le sujet fixe la ligne la plus fine d’optotypes lue sans difficulté. On place alternativement devant chaque œil un verre de+0,75 D : l’œil préférentiel est celui devant lequel le confort visuel est le plus altéré. C’est ce dernier test qu’il faut privilégier pour l’équipement des presbytes.

En général, l’œil préféré de loin est l’adelphe de l’œil préféré de près. Parfois, la détermination de la préférence visuelle n’est pas évidente. Dans ces cas, on Peut faire jouer le bon sens:

- L’œil le plus myope sera utilisé pour la VP.

- L’œil le plus astigmate également (l’astigmatisme est moins gênant en VP qu’en VL)

- L’œil le moins performant en VL.Quelques principes à suivre dans le choix de la lentille pour presbyte:

1) Respecter les habitudes visuelles du patient :

- Porte-t-il déjà des lentilles ? Souples ou rigides ? Essayer de garder le même type de lentilles. - Son amétropie lui a donné des habitudes visuelles :-le myope habitué à bien voir de près sans correction.-l’emmétrope ou le faible hypermétrope à l’excellente VL.- le léger astigmate inverse myopique symétrique qui a une excellente VP par pseudo accommodation.-Le degré de presbytie et sa dépendance à l’addition doivent être pris en compte.

2) Bien cerner les besoins visuels du patient :

-Vision de loin précise ou majoritaire.-Vision de près précise.-Travail sur ordinateur etc…

3) Bonne connaissance des différentes lentilles :

Bien connaître quelques lentilles de principes optiques différents, réaliser une réfraction rigoureuse et appliquer strictement la règle d’adaptation de la lentille choisie. Dans 1/3 des cas, le résultat est optimal avec la première paire essayée. Dans les autres cas, il est possible d’optimiser le résultat visuel selon une méthodologie bien réglée.

Lentilles

Page 15: Numero 14

1er centre de formation continue en optométrie et Contactologie

Une journée de contactologie pour presbytesLe centre NAFIS vision (centre de formation continue et de perfectionnement en optométrie et contactologie pour les professionnels de la vision) organise une journée de contactologie, sous le thème « LES LENTILLES DE CONTACT SOUPLES POUR PRESBYTES » animée par Mr Hamid Nafis, dans les grandes villes du Maroc.

NB : Un classeur regroupant l’ensemble des présentations et documents pédagogiques sera remis aux participants en début de session.La journée est composée de trois session de 1h45mn chacune :Session 1 : La réfraction du presbyte« Réfraction spécifique contactologie ». Session 2 : Principe de la lentille de contact pour presbytes.Session 3 : Presbytie et lentilles souples multifocales.

Planning national: AGADIR: Lundi 09/09/2013 MARRAKECH: mardi 10/09/2013 RABAT : Lundi 23/09/2013 TANGER : vendredi 04/10/2013 MEKNES: Lundi 07/10/2013 CASABLANCA: vendredi 22/11/2013 OUJDA: samedi 30/11/2013

Témoignage de la journée du 22 /06/2013 : De: Benito Cazal Enviado el: martes, 25 de junio de 2013 10:47 Bonjour Usted, Le suis très content d’avoir assisté à votre séminaire de formation samedi dernier. Je retiens tout particulièrement l’excellente organisation du programme et la logique de l’exposé en trois phases. Peut-être la seule chose à corriger, à l’attention de ceux qui sommes déjà presbytes, c’est la petite taille de certaines « slides » de la troisième partie, qui étaient visibles à la projections mais difficiles à lire sur la version papier du classeur (exemple : slide d’en haut de la page 4 de la partie 3) .Cordialement Benito Cazal

Place de Betha, Fes, Maroc+212 535 63 39 [email protected]

Page 16: Numero 14

14-marocoptic.com

L’optique est en constante évolution, de multiples innovations sont régulièrement apportées aux produits et services qui touchent la santé visuelle.Afin de faire face à la concurrence et se différencier en matière de compétences, l’opticien doit d’être informé des dernières technologies et techniques qui touchent à l’exercice de sa profession.

L’optique est une profession multidisciplinaire qui exige de multiples compétences et une mise à jour constante des connaissances en lunetterie, contactologie, optométrie, techniques de vente et de gestion, l’opticien se doit de renouveler, perfectionner, élargir et approfondir ces connaissances.

La concurrence féroce que connais le monde de l’optique dans les grandes villes du royaume, doit pousser l’opticien à se démarquer en matière de qualité, de services et surtout en termes de compétence, car devant l’abondance de l’offre le client cherche avant tout à être satisfait mais aussi rassuré quant à sa santé visuelle.

Aujourd’hui, dans un marché où le client est plus exigent, plus informé des dernières technologies,

et plus conscient de ces besoins, l’opticien se doit de relever le défi de l’excellence.

La mode et tendances ainsi que les matières et techniques de fabrications en lunetterie change d’année en année, de nouveaux verres apparaissent régulièrement sur le marché, sans parler des lentilles de contact qui sont continuellement optimisées. Il est donc nécessaire que les opticiens s’y adaptent en se recyclant continuellement.

Afin de de connaitre l’importance qu’accordent les opticiens à l’amélioration de leurs connaissances et compétences et à la place qu’occupe la formation continue dans leurs habitudes, une enquête a été effectuée par Mr. Nouamane CHERKAOUI et Mlle. Wassila SAIDI.L’enquête a été réalisée dans la région de Rabat Salé Zemmour Zaïre, où exerce environ 250 opticiens.

Sur les 107 opticiens visités, Seuls 62 opticiens étaient disponibles, 50 d’entre eux ont accepté de répondre à nos questions, ce qui représente 20% de la population mère, cela nous permet donc d’avoir des statistiques assez fiables.

Etude

La formation continue en optique au Maroc

Page 17: Numero 14

15-marocoptic.com

En lui attribuant une note de 4,12 sur une échelle de 5, les opticiens ont accordé une grande importance à la formation continue. On remarque par ailleurs que les femmes y accordent plus d’importance que leurs collègues masculins, et les jeunes opticiens plus que les moins jeunes.

38% seulement des opticiens déclarent avoir participé à un congrès ; 64% à un séminaire (dont la majorité ont été organisés par des fournisseurs de lentilles ou de verres) ; et 24% seulement des opticiens ont déclaré avoir participés à une journée scientifique. On constate que le taux de participation des hommes est légèrement supérieur à celui des femmes, sans doute à cause de la double responsabilité (magasin-foyer).

Au niveau dépenses, plus de 50% des opticiens déclarent avoir dépensés moins de 1000 Dh par an pour leur formation continue, pourtant seuls 4% des opticiens interrogés pratiquent la basse vision, et très peu pratiquent l’adaptation en lentilles rigides perméables aux gaz.64% des opticiens ne sont pas satisfaits en ce qui concerne la formation continue au Maroc, à cause du manque d’opportunités.

Les 5 sujets qui intéressent le plus nos opticiens parmi 18 sujets proposés sont: -Développer sa communication.-Adaptation des lentilles rigides.-Gérer son temps et optimiser la performance de son équipe.-Gérer les clients difficiles.-Les inadaptations en vettes progressifs.

Les opticiens qui pensent que l’optique au Maroc progresse ont un taux de participation à la formation à peu près deux fois plus importante par rapport à ceux qui pensent que l’optique régresse.

Les opticiens ont montré une grande maturité par rapport à l’importance de la formation continue, mais avouent n’avoir pas assez de motivation pour y participer, beaucoup d’entre eux pensent qu’il y a une grande carence à ce niveau et que l’offre en matière de formation continue reste très faible.

La majorité des opticiens se tournent vers internet pour avoir accès aux nouveautés, cependant seuls des ateliers et des exercices pratiques peuvent aider ces derniers à améliorer leurs compétences professionnelles. La formation continue au Maroc dans le domaine de

l’optique reste très insignifiante. Les écoles supérieures d’optique doivent jouer un rôle important dans ce domaine. Les sociétés de distribution doivent s’engager d’avantage dans ce sens. Le Syndicat Professionnel National des Opticiens du Maroc fournit beaucoup d’efforts pour encourager et promouvoir la formation continue et doit continuer dans cette voie, les opticiens ont salué l’organisation de conférences et d’ateliers scientifiques en marge des expositions qui ont eu lieu lors de la première édition du salon international de l’optique qui a eu lieu à Marrakech. Dernièrement un centre de formation a vu le jour, (c’est le premier centre de formation continue en optométrie et contactologie créé au Maroc par M. Hamid NAFIS).

Enfin les opticiens saluent l’avènement de marocoptic.com site et revue, et pensent que ces deux supports sont d’une très grande utilité tant par les articles pertinents qu’ils proposent que par l’actualité relative au marché de l’optique dans notre pays.

Au Maroc, l’opticien et ses employés peuvent profiter du remboursement des frais de la formation continue dans le cadre des contrats spéciaux de formation.

La prise de conscience des autorités marocaines de la nécessité de la formation continue est concrétisée par la législation sur la formation.En effet, la loi 65-99, relative au code du travail et l’article 52 de la charte nationale de l’éducation et de la formation précisent l’intérêt de la formation en cours d’Emploi.L’intérêt accru des pouvoirs publics pour la formation continue s’exprime à travers la coopération du gouvernement avec le principal opérateur en la matière à savoir l’OFPPT. Créé en 1974, il est le premier opérateur national en matière de formation professionnelle. La majorité des fonds couvrant ses frais de fonctionnement proviennent de la taxe de formation professionnelle (TFP), à laquelle sont assujetties toutes les entreprises déclarées à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) à concurrence de 1,6% de leur masse salariale.Les entreprises qui se lient avec l’institut à travers des Contrats Spéciaux de Formation ont en moyenne un remboursement qui peut aller de 70% jusqu’à 90% du total des dépenses en formation.

La formation continue reste l’une des priorités pour nos opticiens, ils en sont conscients, mais aujourd’hui peu d’entre eux franchissent le pas, cependant, tous ont la ferme conviction que dans un avenir proche elle deviendra une nécessité.

Etude

Page 18: Numero 14

16-marocoptic.com

De nos jours, tout le monde parle des technologies numériques de fabrication de verres optique, nous ne cessons d’entendre parler de verre: freeform, digital, Numérique. Nous avons voulu en savoir plus en interviewant Mr Moumni qui est connu comme étant le premier à avoir introduit cette technologie au Maroc.

Comment vous est-il venu l’idée d’introduire cette technologie au Maroc ?D’abord, je vous remercie de m’avoir choisi pour répondre à vos questions concernant ces dernières méthode de surfaçage ; En effet , En 2007 et lors de nos différentes visites aux foires et salons internationaux , nous avons constaté que il y avait un grand intérêt autours de nouvelles machines générateurs numériques pouvant fabriquer et surfacer des verres par méthodes tridimensionnelles , alors nous nous sommes rendu compte qu’un investissement dans ce sens serait une occasion pour nous de pouvoir offrir à nos clients des verres de haute qualité .Puis immédiatement ces machines high tec ont été commandées et des formations et modules ont été programmés chose qui nous a permis d’avancer et de mettre a jour ce projet et enfin offrir à nos clients pour la première fois des verres fabriqué localement et livrable en 48 heures avec une qualité de surface numérique irréprochable équivalente aux meilleures verres d’importation .

Quelless sont les difficultés que vous avez rencontrées au début ?Nous n’avons pas rencontré de grandes difficultés, puisque nos machines sont reliées directement par internet à des serveurs en Allemagne. Il suffit de saisir les informations de la commande sur un logiciel de calcule, puis on envois cette commande au serveur qui la traite et qui automatiquement par retour donne les informations topographique et de design a nos machines qui les exécutent directement sur un verre semi fini, ensuite, nous ne faisons que contrôler le verre fini , avant le livrer au client .

Pouvez-vous nous expliquer quelle est la différence entre un verre progressif traditionnel et un verre progressif numérique.En général un bon progressif et celui qui gère et contrôle au mieux les aberrations en tenant compte des connaissances physiologique, fovéale périphérique et binoculaire de la vision .Si nous partons de ce principe on peut dire que la conception d’un verre progressif traditionnel tient en compte ces conditions mais le problème c’est que cette conception est basée sur une étude faite sur plusieurs personnes et c’est le résultat moyen de cette étude qui va générer

la topographie du moule qui va permettre de fabriquer les palets progressifs et après surfaçage , réaliser le progressif fini .Donc il est important de savoir que ce verre à une progression prédéfinie et savoir que un progressif traditionnel à toujours sa topographie fixée sur la face extérieure du palet, et qu’après surfaçage ; la face interne ne va comporter que la correction de loin ainsi que le prisme d’allégement .Par contre la technologie numérique utilise des méthodes complètement différentes. Les machines numériques tridimensionnelles connectées à un logiciel de calcul très complexe, vont nous permettre de fabriquer un verre personnalisé.C’est-à-dire que en partant d’un palet simple foyer, ces machines nous permettent d’imprimer directement la topographie du progressif sur lequel on va mettre la progression, la correction de la vision de loin, les décentrements, les prismes d’allégement …, tout en même temps et sur une seule face qui est la face interne du verre donc plus proche de l’œil.

Grace à cette technologie ,et grâce a la fiche percale qui doit être impérativement fournie par l’opticien, chaque patient peut bénéficier individuellement d’un verre totalement adapté a ces besoins visuels, liés à la monture et à l’usage qu’il en fait .en tenant compte des paramètres anatomique (demi écart pupillaire, longueur de l’œil ; optomètrique (liaison accommodation, convergence, psychosensoriels et équilibre, distance verre œil , inclinaison de la monture et position de celle-ci devant l’oeil , choix de la progression en fonction des besoin du porteur ainsi que de la hauteur de montage selon la choix de la monture .L’optimisation de la prescription nous permet aussi de calculer la géométrie du verre en temps réel pour les deux yeux en fonction de la prescription de l’œil droit et du gauche ce qui nous permet d’améliorer les zones tridimentionnelles. D’autre part la symétrie horizontale calculée nous offre une fusion inaltérée et facile avec une acuité visuelle identique sur les deux yeux quelque soit la position du regard

Un hypermétrope ne converge pas comme un myope et contrairement au progressifs traditionnel ou la progression est prédéfinie ; la technologie numérique est seule a pouvoir positionner les couloires de la progression par rapport a la ligne de regards du patient en vision de prêt ce qui permet un alignement parfait de la trajectoire oculaire des deux yeux en fonction de l’amétropie, celle-ci se trouve toujours au centre du couloir et loin des zones d’aberrations qui sont déjà réduites de 70%.

Interview

Mr Moumni nous parle de la technologie de surfaçage

numérique

Page 19: Numero 14

Enfin c’est le verre qui s’adapte avec le porteur et non le porteur qui doit s’adapter avec le verre.

Comment reconnaitre un verre progressif numérique d’un verre traditionnel?Bonne question ! En effet il n’est pas très aisé de reconnaître un verre numérique d’un verre traditionnel à l’œil nue et malheureusement il y a des fournisseurs de verres qui en profitent et prétendent que leurs verres sont numériques, mais il n’en est rien.

Comme je l’ai expliqué auparavant un verre numérique à sa progression sur la face interne alors que la face externe reste sphérique, il suffit alors de prendre un sphéromètre et vérifier que la face externe est bien sphérique .je parle dans ce cas de verres numériques produit avec nos équipement et nos designs. Maintenant il y a d’autres fabricants qui travaillent sur les deux faces, il incombe alors à l’opticien de vérifier les gravures sur la surface du verre et vérifier la marque et le type de verre en fonction du catalogue du fournisseur

Votre conclusionLes verres progressifs traditionnels ont rendu un immense service à notre profession tant à nous fabricant de verres qu’aux opticiens. Mais n’oublions pas que beaucoup de ces verres progressifs livrés aux clients restent dans les tiroirs. Aujourd’hui compte tenu des nouvelles technologies mises à notre disposition et compte tenu des efforts que nous fournissons afin de banaliser et rendre abordable cette technologie ; nous offrons une grande opportunité pour satisfaire ce fameux tiers de clients insatisfait et améliorer le confort visuel de tous les porteurs.Nous avons en effet la conviction qu’il s’agit d’une démarche exigeante mais autrement valorisante pour nous et pour notre profession.

Mounaim MOUMNI, Opticien Optométriste directeur du groupe MULTILENS & TECHNOPTICPour toutes questions : [email protected]

Interview

Pour plus d’infos: http://www.youtube.com/watch?v=PaECyRgAvbw

Page 20: Numero 14

18-marocoptic.com

L’allergie oculaire est une affection en général bénigne pouvant altérer la qualité de vie. Une bonne connaissance de cette affection, des moyens de prévention et des traitements disponibles actuellement, vous permettra d’informer vos clients et améliorer leurs vies au quotidien.

L’allergie oculaire est une affection qui touche de plus en plus de personnes. En effet, plus de 20% de la population mondiale souffre d’allergie oculaire, la forme oculaire, aigue ou saisonnière comptant pour près de 90% de ces affections allergiques.Fait inquiétant, le nombre de malades atteints d’allergie a été multiplié par 4 depuis trente ans.

Cette affection en générale sans grande gravité peut constituer un handicap dans la vie de tous les jours, et surtout durant la saison pollinique.

Il existe deux types communs de conjonctivite allergique : la conjonctivite allergique saisonnière et la conjonctivite allergique perannuelle (qui dure toute l’année).

La conjonctivite allergique saisonnière est la forme la plus fréquente d’allergie oculaire. Elle survient toujours à la même saison de l’année, en particulier au printemps (avril-mai) et en été (juillet août) et correspond à l’atteinte oculaire du rhume des foins.Il s’agit d’une réponse exagérée des tissus de l’œil (en particulier de la conjonctive) à une substance étrangère, l’allergène (ou substance allergisante).

Ces allergènes sont le plus souvent des pollens volatils

(de Cyprès, de Platane, d’Ortie, de Plantain, d’Olivier, de Graminées, d’Ambroise..), mais peuvent aussi être des moisissures.

Comment ça se produit ?

La réaction allergique commence tout d’abord par une phase silencieuse: la sensibilisation. Il s’agit du premier contact latent avec l’antigène (c’est une substance protéinique, qui dans un environnement étranger provoque la formation d’anticorps).

L’organisme produit alors des anticorps, dans ce cas, il s’agira des immunoglobulines de type E, encore appelée Ig E). Celles-ci sont capables de reconnaître précisément cet allergène lors d’un prochain contact.

Lorsque cet allergène entre de nouveau en contact avec l’organisme, une réaction immunitaire excessive a lieu : c’est l’hypersensibilité spécifique ou “à mémoire». Ces anticorps, les Ig E vont se fixer sur certaines cellules sanguines (les mastocytes). Celles-ci stimulées libéreront en quantité excessive les facteurs inflammatoires (histamine, etc..) responsables des symptômes de l’allergie, tels que les démangeaisons, l’œil rouge et le larmoiement.

Les conjonctivites allergiques saisonnières :Elles sont le plus souvent liées à une allergie aux pollens voire aux moisissures et s’accompagnent souvent d’une rhinite allergique. Les signes qui évoquent le diagnostic :• Un oeil rouge et larmoyant • Des démangeaisons importantes au niveau de l’œil

Ophtalmologie

Les allergies oculaires

Page 21: Numero 14

• L’inflammation sur les deux yeux • La récurrence de ces symptômes aux mêmes périodes de l’année

Les conjonctivites perannuellesElles sont généralement provoquées par des allergènes domestiques du type acariens, poils d’animaux, blattes, plumes, poussières ou moisissures.• Elles ont la particularité de se manifester tout au long de l’année • Elles se présentent avec des symptômes similaires à ceux de la conjonctivite allergique saisonnière • Mais leur intensité est moindre

Les Symptômes

La conjonctivite allergique saisonnière se manifeste par :• Un œil rouge et larmoyant • Une sensation de brûlure • Des démangeaisons (prurit) • Un gonflement des conjonctives et des paupières Se surajoutent souvent d’autres symptômes tels que des éternuements répétés, d’abondants écoulements et une obstruction nasale, signes d’une rhinite allergique.

Quels que soient les symptômes que vous éprouverez, il est important de noter le moment de leur survenue car cela pourra vous aider, votre médecin et vous, à déterminer la cause de l’allergie et à mettre en place un plan de prévention.

Les Facteurs de risque

La conjonctivite allergique survient généralement chez les sujets atopiques, c’est-à-dire les personnes possédant des antécédents familiaux de maladies allergiques (ex: urticaire, eczéma, rhinite allergique, asthme, otites, sinusites…)

L’identification des facteurs déclenchant la conjonctivite allergique saisonnière est importante. La prévention passe par l’éviction de ces facteurs déclenchants.

Les pollens qui posent le plus de problèmes sont ceux des plantes anémophiles, c’est-à-dire celles qui disséminent leurs grains de pollens par le vent.

Il n’est pas inutile de s’informer sur le type de végétations présentes dans votre région ou lieux de déplacement, l’effet allergisant des pollens étant proportionnel à leur teneur dans l’air. Il est également important de pouvoir reconnaître les plantes aux pollens desquels vous êtes sensibles.

Principaux pollens allergisants:• Arbres: Cyprès, Noisetier, Châtaignier, Aulne, Saule, Frêne, Charme, Bouleau, Platane, Chêne, Hêtre, Olivier, Mûrier, Peuplier, Tilleul• Herbacées: Oseille, Plantain, Pariétaire, Armoise, Ambroisie, Chénopode, GraminéesPrise en charge des allergies oculaires

Il n’existe pas de remède pour guérir définitivement des allergies oculaires, toute fois, il y a des moyens pour en soulager les symptômes. Lutter contre la conjonctivite allergique passe par 3 principales étapes :

La première étape : la prévention par l’élimination de l’allergène

Un bilan allergologique réalisé par un médecin allergologue, est conseillé pour identifier les allergènes. Cela facilite leur éviction.

La seconde étape : la prévention par le lavage au niveau de l’oeil

En lavant l’œil avec du sérum physiologique ou des larmes artificielles, on se débarrasse des allergènes et diluant les médiateurs de l’allergie : substances responsables des symptômes de la conjonctivite allergique.

La troisième étape : le traitement

Il existe aujourd’hui sur le marché différents médicaments qui permettent de traiter les symptômes handicapants de la conjonctivite allergique. L’ophtalmologue prescrira le plus adapté selon la sévérité de l’atteinte.

Le traitement repose d’abord sur des traitements locaux, sous forme de collyres. Ils sont de différents types :

Le traitement purement anti-allergiques• Des médicaments dits “ Anti-dégranulant mastocytaires “. Les mastocytes, sont des cellules impliquées dans le processus allergique. Une fois stimulée, elles libèrent de nombreux médiateurs de l’inflammation dont l’histamine. • Des inhibiteurs de l’histamine, l’un des médiateurs les plus importants de l’allergie en particulier la démangeaison. Ils permettent de soulager rapidement les symptômes • Il existe enfin des médicaments possédant les 2 effets, stabilisants de la membrane mastocytaire et inhibiteurs histaminiques.

Les anti-inflammatoires• Les corticoïdes sont surtout utilisés dans les formes sévères de l’allergie. Leur utilisation doit se faire sur une courte durée dans le respect des contre-indications locales. • Les anti-inflammatoires non stéroïdiens peuvent aider à diminuer les signes cliniques.

Parfois le traitement au niveau oculaire se révèle insuffisant et le médecin prescrit un traitement par voie orale (des anti-histaminique H1) si nécessaire. Ces produits ne doivent être utilisés que sous contrôle médical.

Il est essentiel de jeter tout collyre entamé une fois le traitement terminé et non pas le conserver dans l’armoire à pharmacie car une seconde utilisation pourrait exposer à des infections secondaires graves.

Ophtalmologie

19-marocoptic.com

Page 22: Numero 14

Répondre à ces annonces sur www.marocoptic.com

Rédigez et consultez les annonces sur www.marocoptic.com

Annonces

20-marocoptic.com

Offres d’emploi

OpticienneNouvelle enseigne d’optique et d’optométrie à Casablanca “SK VISION” cherche opticienne diplômée qualifiée.Envoyez votre CV + photo à l’adresse suivante:[email protected]

Opticiens/ Optométristes M/F Qatar optics la plus grande chaines des magasins d’optiques au Qatar à la recherche de:Opticiens/ Optométristes M/FLes candidats intéressés sont prié d’envoyer leur CV avec une photo récente par email l’attention de : [email protected]

gérant(te)Magasin d’optique très bien placé (Maarif) cherche gérant(te) qualifié.Veuillez nous contacter au 0661153255.

Opticien opticienne en cdiSi vous êtes motivé sérieux /se , si vous aimer travaille en équipe notre nouvelle enseigne sur rabat vous propose un poste pour l’ouverture de son premier magasin en cdi rémunération motivante + prime débutant accepté veuillez envoyer vos cv par mail : [email protected] ou contacter le DRH au 0661208007.¡ ¡ ¡ ¡ ¡ ¡ D i p l ô m e obligatoire!!!!!!!!!

Opticien ou opticienneCherchons opticien ou opticienne, pour notre

Magasin KRYS au centre commercial ANFA PLACE à Casablanca. Compétence et motivation sont des qualités que nous recherchons.Veuillez envoyer votre CV par émail à : [email protected] : 0661459620

Distributeur de verres optiqueNous recherchons un distributeur marocain pour faire connaitre et développer auprès des opticiens une marque de verres optique internationale vous pouvez me contacter au 0033610570322 Mr Kharoubi

Magasins d’optique au centre ville de marrakechPour notre magasins d’optique au centre-ville de Marrakech, nous cherchons une opticienne motivée et sérieuse. Votre mission sera de bien accueillir la clientèle et les orienter dans leurs achats. Nous vous proposons un salaire motivant+ commissions sur les ventes ainsi que des avantages sociaux, merci de nous envoyer vos cv à [email protected]

CommercialSt distribution montures optiques et solaires depuis 1993 cherche commercial(e)pour visiter les opticiens secteur casa et sud.Nous diffusons les marques renommées suivantes:MARIUS MOREL-NOMAD-”1880”G E N E SI S - C ON T I N I - K -ACTOR-MAC NEELsiège de la st Mohammedia.Rejoignez une équipe gagnante !!!tél.0523 30 49 55

Demandes d’emploi/stages

Commercialeje cherche un métier de commerciale, je suis une vendeuse expérimentée en optique, je suis sérieuse et ponctuelle, j’ai le sens de travail d’équipeveuillez me contacter sur ce numéro:0676954208

Monteur, vendeurJe suis un jeune technicien monteur vendeur âgé de 27ans, je suis actuellement étudiant en 2ème année dans une école d’optique, je suis à la recherche cherche d’un emploi. Merci de me contacter au:0670277081

OpticienJe suis un opticien optométriste diplômé depuis 2010 motivé et sérieux, je cherche un emploi stable sur rabat ou casa dans un magasin d’optique ou une société de distribution, veuillez me contacter au: 0650845545, email : [email protected] ou [email protected]

Technicien monteurÂgé de 26 ans. Je cherche un poste de technicien d’optique à Tanger j’ai une expérience de 4 ans et 6 mois dans un magasin d’optique. Contactez moi au : 0615824036

TechnicienJe suis technicien de montage avec plus de 17 ans d’expérience, chez gam optic a casa. Je cherche un emploi à casa. J’ai une très bonne maîtrise de tous types de montages automatiques et manuels. Merci de me contacter au: 0660545706

OpticienneActuellement disponible, Je suis De Rabat; j’ai 22 ans; je cherche un emploi ou un stage pré-embouche d’opticienne. Mes précédentes expériences m’ont permis de mettre en œuvre la polyvalence indispensable à l’exercice de ce métier. Opérationnel en atelier, je suis également une commerciale confirmée. Me contacter au : 0656999494

OpticienneJe viens de terminéer mes 3 ans d’étude et je suis en train de préparer mon mémoire. vente, control visuelle, adaptation de lentilles souples, montage Je cherche un emploi sur rabat ou Kenitra voilà mon mail: [email protected]

Ma g a s i n s : Ve nte /Location

Magasin en locationCause départ je mets en location un beau magasin d’optique situé à Casablanca, ouvert depuis 10 ans, d’une superficie de 60m. Contactez-moi pour plus d’infos au 0661 56 66 71

Magasin à vendreMagasin d’optique à vendre, très bonne réputation ; le premier magasin d’optique dans la région de Beleksiri . Prix à discuter. Gsm : 06 48 11 39 35

Fonds de commercePour cause départ, je mets en vente fonds de commerce d’un magasin d’optique situe à Casablanca. 8 ans d’existence, bon portefeuille clients. Prix très intéressant, me contacter au 0661206110

Page 23: Numero 14

[email protected]@[email protected]

AvantagesNouvelle géométriepersonnalisée avec deux paramètres individuelsd’optimisation,permettant des champs visuels très amples pour des montures galbées. Géométrie calculéeindividuellement pour chaque correction, base de monture et optimisée selon la position d’utilisation du porteur pour une meilleure adaptation.

Inset variable en fonction de la DIP, de la correction et de l’angle facial pour une vision plus confortable et stable, de loin comme de près.

Couloir de progression adapté à la monture.

Compensationprismatique pour unemeilleure convergence et une vision plusconfortable.

Initiales du porteur gravées au Laser pour plus de personalisation.

GéométrieLe nouveau verre progressif qui s’adapte à la monture choisie.L’IMAX FIT FRM est particulièrement indiqué pour lesmontures galbées, optimisé pour une adaptation parfaite et une grande qualité optique.La géométrie de l’Imax Fit Frm prend en compte l’angle facial et l’angle pantoscopique de la monture choisie. Son calcul optimise sa géométrie corrigeant les possibles déformations au bord et assure une optimisation à 100 % en tout point du verre.Plus la correction est importante, plus les variations de l’angle facial et de l’angle pantoscopique affectent les champs de vision, aussi bien de loin que de près. Grâce à l’optimisation de sa géométrie, l’Imax Fit Frm a des champs visuels plus

Prats Maroc: 0522304310

Page 24: Numero 14

CHRISTYL PRODUCTION

Rue Ibn Tachfine, immeuble le calme, Mohammedia 20800, Tél: 05 23 30 49 55