4
NUMÉRO 24 - DÉCEMBRE 2016 Bulletin d’information semestriel publié par la section locale du cdH de Wavre – Editeur responsable : Jean-Pol Looze – Place Albert I er , 6 – 1300 Limal L’ORANGER WAVRIEN Les fêtes de fin d’année approchent. Cette période est souvent l’occasion de faire un bilan de l’année écoulée et de formuler des souhaits pour demain. Pour commencer, je voudrais souligner le travail des mandataires du groupe cdH au conseil communal (Benoît Thoreau, Jean Delstanche et Bertrand Vosse) et au centre public d’action sociale (CPAS) (Josiane Weets) qui travaillent avec un formidable esprit d’équipe pour le bien commun des habitants de notre belle commune de Wavre. Du point de vue bilan, souvenez-vous des différentes interventions pertinentes de nos mandataires pour améliorer la circulation automobile qui ont été suivies d’effet (Rue du Tilleul, rue J.Rauscent, quar- tier du cimetière à Wavre). Depuis notre action médiatisée en faveur de la sécurité des cyclistes entre Limal et Wavre, plusieurs travaux de sécurisation de la piste cyclable ont été réalisés. La majorité nous a aussi écoutés pour reconsidérer le projet immobilier du Martineau à Limal. Pour la piscine, il faut savoir que, pendant des années, le cdH fut le seul parti à remettre régulièrement sur la table ce beau projet. Maintenant, la majorité accepte le principe de le réaliser. La cerise sur le gâteau fut le dépôt récent d’une motion adressée à la SNCB pour une gare de Wavre accueillante et propre. Ce point a été accepté à l’unanimité par le conseil communal. Nos souhaits pour Wavre Un centre-ville agréable à vivre, avec un équilibre harmonieux entre les constructions, les places et les parcs, où les parkings seraient construits de façon judicieuse et non pas dans des zones inondables. Une vraie participation citoyenne pour les nouveaux projets urbanistiques. Résoudre les problèmes de mobilité (on attend toujours le plan de mobilité) et de nouveaux bâtiments s’intégrant mieux dans le bâti existant. Considérer l’architecture et l’urbanisme comme des disciplines au service des habitants et de leur vie quotidienne, et non pas au service de l’appétit mégalomane de certains (voir le projet de la tour de 120m.) Je vais m’arrêter là. A tous les Wavriens, que Noël vous apporte la joie de l’espérance qu’un petit enfant peut représenter dans un monde trop souvent dur et douloureux, que 2017 puisse être pour nous et notre monde, le temps et le lieu d’un peu plus de paix, de justice et de partage. Je vous adresse mes vœux les plus sincères pour la nouvelle année, à vous ainsi qu’à vos proches et famille. Jean-Pol Looze Président www.cdhwavre.be Editorial Clin d'œil du conseil communal

NUMÉRO 24- DÉCEMBRE 2016 L’ORANGERWAVRIEN...NUMÉRO 24- DÉCEMBRE 2016 Bulletin d’information semestriel publié par la section locale du cdH de Wavre er– Editeur responsable:

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: NUMÉRO 24- DÉCEMBRE 2016 L’ORANGERWAVRIEN...NUMÉRO 24- DÉCEMBRE 2016 Bulletin d’information semestriel publié par la section locale du cdH de Wavre er– Editeur responsable:

NUMÉRO 24 - DÉCEMBRE 2016

Bulletin d’information semestriel publié par la section locale du cdH de Wavre – Editeur responsable : Jean-Pol Looze – Place Albert Ier, 6 – 1300 Limal

L’ORANGERWAVRIENLes fêtes de fin d’année approchent. Cette période est souvent l’occasion de faire un bilan de l’année écoulée et de formuler des souhaits pour demain.

Pour commencer, je voudrais souligner le travail des mandataires du groupe cdH au conseil communal (Benoît Thoreau, Jean Delstanche et Bertrand Vosse) et au centre public d’action sociale (CPAS) (Josiane Weets) qui travaillent avec un formidable esprit d’équipe pour le bien commun des habitants de notre belle commune de Wavre.

Du point de vue bilan, souvenez-vous des différentes interventions pertinentes de nos mandataires pour améliorer la circulation automobile qui ont été suivies d’effet (Rue du Tilleul, rue J.Rauscent, quar-tier du cimetière à Wavre). Depuis notre action médiatisée en faveur de la sécurité des cyclistes entre Limal et Wavre, plusieurs travaux de sécurisation de la piste cyclable ont été réalisés.

La majorité nous a aussi écoutés pour reconsidérer le projet immobilier du Martineau à Limal. Pour la piscine, il faut savoir que, pendant des années, le cdH fut le seul parti à remettre régulièrement sur la table ce beau projet. Maintenant, la majorité accepte le principe de le réaliser.

La cerise sur le gâteau fut le dépôt récent d’une motion adressée à la SNCB pour une gare de Wavre accueillante et propre. Ce point a été accepté à l’unanimité par le conseil communal.

Nos souhaits pour Wavre

Un centre-ville agréable à vivre, avec un équilibre harmonieux entre les constructions, les places et les parcs, où les parkings seraient construits de façon judicieuse et non pas dans des zones inondables.

Une vraie participation citoyenne pour les nouveaux projets urbanistiques.

Résoudre les problèmes de mobilité (on attend toujours le plan de mobilité) et de nouveaux bâtiments s’intégrant mieux dans le bâti existant.

Considérer l’architecture et l’urbanisme comme des disciplines au service des habitants et de leur vie quotidienne, et non pas au service de l’appétit mégalomane de certains (voir le projet de la tour de 120m.)

Je vais m’arrêter là.

A tous les Wavriens, que Noël vous apporte la joie de l’espérance qu’un petit enfant peut représenter dans un monde trop souvent dur et douloureux, que 2017 puisse être pour nous et notre monde, le temps et le lieu d’un peu plus de paix, de justice et de partage.

Je vous adresse mes vœux les plus sincères pour la nouvelle année, à vous ainsi qu’à vos proches et famille.

Jean-Pol LoozePrésident

www.cdhwavre.be

Editorial

Clin d'œil du conseil communal

Page 2: NUMÉRO 24- DÉCEMBRE 2016 L’ORANGERWAVRIEN...NUMÉRO 24- DÉCEMBRE 2016 Bulletin d’information semestriel publié par la section locale du cdH de Wavre er– Editeur responsable:

02 | L’ORANGERWAVRIEN

Page 3: NUMÉRO 24- DÉCEMBRE 2016 L’ORANGERWAVRIEN...NUMÉRO 24- DÉCEMBRE 2016 Bulletin d’information semestriel publié par la section locale du cdH de Wavre er– Editeur responsable:

L’ORANGERWAVRIEN | 03

Que de nouvelles construc-tions en Brabant-Wallon! Que de friches industrielles réaffectées en logements! Que de nouveaux quartiers ! L’offre en logements explose alors que la demande n’aug-mente pas dans de telles proportions. En conséquence,

après une année 2015 en forte hausse, les prix des maisons en Brabant-Wallon repartent à la baisse.

Avec les nombreux projets immobiliers en cours et à venir sur son territoire, notre com-mune ne fait naturellement pas exception. Et si les nouveaux quartiers sortent de terre un peu partout et que la demande ne suit pas, l’on est en droit de se demander ce qu’il adviendra de ces nouveaux quartiers mais aussi des habi-tations existantes mises sur le marché, moins

bien isolées et surtout plus toujours adaptées aux ménages du 21ème siècle.

Qu’on se le dise, sans une réelle gestion urbanistique et une réelle prise en main des enjeux en la matière, il est fort probable que le plus beau côtoie le délabré en certains endroits, ce qui serait dommageable non seulement pour les promoteurs immobiliers mais aussi et surtout pour la ville, ses habi-tants et ses visiteurs.

Un développement harmonieux du logement, qui réponde au défi démographique, aux sou-cis rencontrés par les jeunes ménages pour trouver leur bonheur, qui tienne compte des réalités familiales d’aujourd’hui ainsi que du vieillissement progressif de la popula-tion… est-ce vraiment possible ? Oui, mais cela passe par une réflexion en profondeur et une remise en question des méthodes et

règlements urbanistiques d’un siècle déjà bien lointain.

Bertrand VosseConseiller communal

Un développement harmonieux du logement ? C’est possible !

Pour un Proxibus à Wavre

Le refrain est connu : au fil des ans, le trafic des voitures ne cesse de s’ac-croître, les files et les embouteillages deviennent insupportables et la situa-tion ne fera que s’aggraver suite à l’augmentation de notre population.

Pour résoudre ce problème, il faut certes inves-tir dans les infrastructures, élargir des voiries, peut être en créer de nouvelles, supprimer des passages à niveau… mais on se rend bien compte que, si nous ne créons pas les condi-tions favorables pour modifier nos modes de déplacements, nous allons droit dans le mur.

Rendre attractifs les modes de déplacements alternatifs à la voiture

L’année dernière, le groupe cdH s’est mobilisé pour que l’on crée une liaison cyclable sécuri-sée entre Limal et Basse Wavre. Le but de cette liaison est de mettre en place un axe cyclable majeur reliant les écoles de Wavre et Limal, les centre sportifs et les quatre arrêts de chemin de fer existants. Nous ne désespérons pas que cet axe se réalise un jour, en témoignent les quelques aménagements exécutés sur la piste cyclable de la rue Provinciale.

Comme autre alternative à la voiture, il faut aussi mieux développer les transports en bus. Outre les lignes existantes qui traversent notre commune, le TEC pourrait mettre à la dispo-sition de Wavre un Proxibus qui relierait par des navettes certaines entités de la commune

avec le centre ville. Le principe du Proxibus est simple : le TEC fournit gratuitement le bus, tan-dis que la commune paie le chauffeur, le carbu-rant et se charge des petits entretiens.

Un exemple de l’utilisation du Proxibus : les déplacements scolaires

Avec plus de 10.000 élèves inscrits dans les établissements d’enseignement obligatoire de la commune, Wavre est le plus important centre scolaire du Brabant wallon. Si l’on considère uniquement l’enseignement secondaire, cela représente 5.381 élèves (chiffres année 2015-2016) dont 1.764 habitent la commune. Par ailleurs, la répartition géographique du domi-cile de ces élèves montre que la concentration la plus importante se situe dans les quartiers au sud-est de la ville, comprenant Chérémont,

les Quatre Sapins, la Réserve, les Bruyères, le Bois du Val, Louvrange et Lauzelle. On pourrait donc imaginer une ligne Proxibus desservant ces quartiers et joignant la gare de Wavre en passant par Basse Wavre et le centre ville. On pourrait même envisager de prolonger la ligne vers le Champ Sainte Anne quand celui-ci sera réalisé.

Peut être, le plan communal de mobilité dont la publication se fait attendre permettra d’affiner l’approche. L’essentiel pour nous est, par des projets comme celui-ci, de poser les jalons de notre mobilité future qui, sans diminuer notre confort actuel, doit permettre de retrouver la fluidité de nos déplacements.

Benoît Thoreau Conseiller communal

Page 4: NUMÉRO 24- DÉCEMBRE 2016 L’ORANGERWAVRIEN...NUMÉRO 24- DÉCEMBRE 2016 Bulletin d’information semestriel publié par la section locale du cdH de Wavre er– Editeur responsable:

Crèche du quartier des 4 chemins

Trop souvent, les cyclistes sont oubliés lors des aménagements routiers sur le territoire de Wavre. Les pouvoirs publics invoquent quantité de prétextes pour justifier de tels (non-)choix. En fait, il ne s'agit que d'excuses invoquées par nos décideurs pour ne pas changer des habitudes bien ancrées. En voici quelques-unes.

Il n'y a pas assez de cyclistes!

Certains disent qu'il ne sert à rien de créer des pistes cyclables puisqu'elles seront trop peu empruntées. Il faudrait plutôt briser ce cercle vicieux. Quand les parcours seront sécurisés, il y aura davantage de vélos.

L'usage du vélo est "culturel"!

C'est faux! Si on circule plus en vélo en Région flamande, c'est parce que tout est fait (notamment les infrastructures) pour faciliter la vie des cyclistes. D'ailleurs, depuis que l'on crée des infrastructures adaptées en Région bruxelloise, l'usage du vélo est en très nette augmentation.

Le relief est trop vallonné!

Quand on va à Ottenbourg ou à Rhode-Sainte-Agathe, deux villages flamands au nord de Wavre, pour prendre deux exemples, on constate que les montées et descentes sont nombreuses sans que cela n'entrave la circulation cycliste. En plus, à l'heure des vélos perfectionnés ou électriques, on ne peut invo-quer cela.

Il n'y a pas assez de place!

La plupart du temps, il s'agit d'une question de volonté. Prenons l'exemple de la chaussée de Louvain entre le carrefour du Fin Bec et la place Bosch qui a été refaite il n'y a pas deux ans. Il y avait toute la place pour créer des pistes cyclables sécurisées et pourtant, on n'a rien fait...

La circulation reste trop dangereuse pour les vélos!

C'est vrai! En tout cas, tant que l'on ne déci-dera pas de rééquilibrer la place de chacun des usagers de la route.

Le cdH de Wavre propose

On sait très bien que tout ne se fera pas en un jour mais nous estimons que des amé-liorations peuvent être réalisées par petites étapes. On peut, par exemple, multiplier les sens uniques limités, prévoir davantage d'em-placements pour déposer son vélo aux abords des commerces. Profiter de tout projet d'urba-nisme ou de réfection de voiries communales ou régionales pour que le point de vue du cycliste soit pris en considération.

Le cdH de Wavre agit

Comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même, le cdH de Wavre a plusieurs fois rencontré des représentants du Ministre Maxime Prévost en charge des Travaux Publics pour la Région wallonne. Nous avons obtenu qu'une piste cyclable sécurisée soit aménagée sur la Nationale 4 en direction du zoning nord. D'autres sections devront encore être réalisées et nous y serons attentifs. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que le cdH de Wavre obtient que des travaux soient réa-lisés. Rappelez-vous du réaménagement de la piste cyclable le long de la rue provinciale.

Un travail d'équipe

Pour améliorer la circulation des cyclistes, toutes les idées sont les bienvenues qu'elles émanent d'associations ou de particuliers. N'hésitez donc pas à contacter le cdH de Wavre pour qu'ensemble nous portions ces propositions.

Noël autrement

Juste un peu de place pour les vélos SVP !

Section locale du cdH Vous souhaitez devenir membre de la section locale du cdH ?Contactez notre président: Jean-Pol Looze Place Albert Ier, 6 – 1300 Limal Tél : 010 41 50 95 / Gsm : 0479 87 51 38 Email : [email protected]

Vous souhaitez soutenir notre effort d’information ?Tout don est le bienvenu au numéro de compte de la section locale de Wavre : BE65 2710 0826 1196Avec la mention « ORANGER WAVRIEN »

Courrier des lecteursAdressez vos courriers au secrétariat du bulletin : Guy Meurisse Résidence de l’Aisne, 3 – 1300 Wavre Email : [email protected]

La fête de Noël est à nos portes. Cette fête touche tous nos contemporains petits et grands, même si ce n’est pas toujours de la même manière.

Dans la ville, les sapins verts, illuminés par

leurs guirlandes, sont parés de leurs boules colorées et de leurs cadeaux fac-tices, les décorations se succèdent dans les rues. On se presse dans les maga-sins pour trouver le présent qui comblera notre entourage.

A Wavre, le marché de Noël nous plonge dans une ambiance chaleureuse et convi-viale. Dans plusieurs quartiers de notre com-mune et à l’initiative de leurs habitants, de belles crèches illuminées sont installées rap-pelant à tout un chacun la source de cette grande fête.

L’esprit de Noël est un mélange de bonheur familial, d'harmonie sociale et de solidarité.

Sans mépriser la fête profane, sans renier les cadeaux, nous pouvons entrer pleinement dans cet esprit en offrant un peu de notre temps à ceux qui vivent dans la solitude et l’exclusion.

Josiane WeetsConseillère de l’action sociale

Clin d'œil du conseil communal