16
Observations d’oiseaux « rares » au Bois de Vincennes ANNEE 2018 Introduction Cette synthèse des oiseaux du bois de Vincennes est basée sur mes propres observations, les observations recueillies sur le site www.faune-iledefrance.org, www.cettia.fr et les communications de certains ornithologues fréquentant régulièrement le bois de Vincennes. Seuls les oiseaux peu communs ou « rares » et non exotiques y sont traités, une synthèse des oiseaux nicheurs étant par ailleurs réalisée chaque année par Sébastien Detante-Brison. En cette deuxième année de synthèse, les documents suivants sont joints en annexe : - La carte des « hotspots » identifiés sur les plaines de jeux centrales pour l’année 2018. - Le dépliant listant les oiseaux du bois de Vincennes, originalement conçu par Jean-Paul Maistre, et mis à jour avec les dernières observations de 2018. Friche des plaines de jeux début novembre © Guillaume Passavy

Observations d’oiseaux « rares » au Bois de Vincennes · Observations d’oiseaux « rares » au . Bois de Vincennes . ANNEE 2018 . Introduction . Cette synthèse des oiseaux

  • Upload
    others

  • View
    30

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Observations d’oiseaux « rares » au Bois de Vincennes · Observations d’oiseaux « rares » au . Bois de Vincennes . ANNEE 2018 . Introduction . Cette synthèse des oiseaux

Observations d’oiseaux « rares » au

Bois de Vincennes ANNEE 2018

Introduction

Cette synthèse des oiseaux du bois de Vincennes est basée sur mes propres observations, les observations recueillies sur le site www.faune-iledefrance.org, www.cettia.fr et les communications de certains ornithologues fréquentant régulièrement le bois de Vincennes. Seuls les oiseaux peu communs ou « rares » et non exotiques y sont traités, une synthèse des oiseaux nicheurs étant par ailleurs réalisée chaque année par Sébastien Detante-Brison.

En cette deuxième année de synthèse, les documents suivants sont joints en annexe :

- La carte des « hotspots » identifiés sur les plaines de jeux centrales pour l’année 2018. - Le dépliant listant les oiseaux du bois de Vincennes, originalement conçu par Jean-Paul Maistre, et mis à jour

avec les dernières observations de 2018.

Friche des plaines de jeux début novembre © Guillaume Passavy

Page 2: Observations d’oiseaux « rares » au Bois de Vincennes · Observations d’oiseaux « rares » au . Bois de Vincennes . ANNEE 2018 . Introduction . Cette synthèse des oiseaux

Synthèse oiseaux rares Bois de Vincennes 2 Année 2018

Contexte météorologique

L’année 2018 a commencé sur fond d’invasion de passereaux hivernants, surtout les Sizerins qui ont été observés dans toute l’Île-de-France, mais aussi des grosbecs, mésanges noires, etc… Après un enneigement exceptionnel début février avec une quinzaine de centimètres de neige, une belle vague de froid d’une semaine à la mi-février a permis l’observation de nombreux goélands sur les glaces du lac Daumesnil. Malgré ce froid, l’ensemble de l’année 2018 a été assez pauvre pour les canards. Au printemps, peu de passereaux ont été notés en migration en Île-de-France avec de nets retards sur les arrivées des transsahariens, et cela s’est également observé sur le bois. A noter durant cette période, le « nettoyage » des bords du lac Daumesnil, avec la perte de nombreux refuges pour les oiseaux d’eau (point de stationnement des canards au nord du temple, disparition du massif de ronces du grèbe castagneux). L’été fut chaud et surtout très sec dès le mois d’août, malgré quelques orages à fin août qui ont permis des « tombées » des plus intéressantes… Cette sécheresse s’est poursuivie jusqu’à fin octobre ; le stationnement de nombreux passereaux courant octobre sur les plaines de jeux est-il à mettre en relation avec ces conditions météorologiques particulières ? Enfin, l’arrivée de l’hiver s’est déroulée assez classiquement, avec une pluviosité en hausse sur novembre et décembre, et des températures dans les moyennes de saison. Mais avec nettement moins de passereaux hivernants que l’année précédente…

Liste des observateurs cités (triés par acronyme donc par prénom) :

ALAIN PERESSE (APE), ARTHUR LARRIEU (ALA), DAMIEN CARAT (DCA), FRANCOIS DUCHENNE (FDU), FREDERIC JARRY (FJA), FREDERIC MAHLER (FMA), ISABELLE GIRAUD (IGI), JACK ANJUERER (JAN), JACQUELINE LEJEUNE (JLE), MARTIN THORIS (MTH), MURIEL GELIN (MGE), NATHAN LIVARTOWSKI (NLI), OLIVIER LAPORTE (OLA), OLIVIER MULLER (OMU), SORLIN CHANEL (SCH), THIBAUT BAZATOLLE (TBA), THIERRY JOSSE (TJO), XAVIER JAPIOT (XJA) … qui sont chaleureusement remerciés pour leur contribution !

Les observations sans acronyme concernent mes propres observations (Guillaume Passavy).

Page 3: Observations d’oiseaux « rares » au Bois de Vincennes · Observations d’oiseaux « rares » au . Bois de Vincennes . ANNEE 2018 . Introduction . Cette synthèse des oiseaux

Synthèse oiseaux rares Bois de Vincennes 3 Année 2018

MONOGRAPHIES

Rédaction : Guillaume Passavy

Relecture : Olivier Laporte

122 espèces (+2 sous-espèces « marquantes ») ont été observées en cette année 2018, à quoi il faut ajouter 10 espèces exotiques.

Entre *_* les espèces vraiment rares (non annuelles), et avec soulignage les nouvelles espèces pour le bois.

Les grands absents de 2018, oiseaux « rares » mais qui sont normalement réguliers :

- Grande Aigrette

Oie cendrée (Anser anser)

Un groupe de 2 observées en vol le 14 octobre au lac Daumesnil… direction nord-est ! Les autres observations se rapportent à des oies férales.

Canard souchet (Anas clypeata)

Concernant l’hivernage, le couple vu en toute fin d’année 2017 est resté présent jusqu’au 14 janvier au lac des Minimes. Mais aucun souchet ne semble avoir hiverné sur 2018-2019, malgré une femelle notée le 25 décembre au lac des Minimes (JLE)… Côté migrateurs, deux femelles ont été observée le 31 mars au lac Daumesnil (JLE).

Canard chipeau (Mareca strepera)

Un mâle observé aux Minimes le 17 novembre (FJA).

*Sarcelle d’été (Spatula querquedula)*

Très bonne année pour cette espèce, avec un mâle qui stationne en migration le 20 avril au lac Daumesnil, et surtout trois individus au même endroit (2 mâles et une femelle adultes) mais à une date beaucoup plus inhabituelle, le 12 juin, en pleine saison de

reproduction ! Egalement un type femelle à une date assez atypique, le 29 juillet au lac des Minimes.

Fuligule milouin (Aythya ferina)

Aucune donnée migratoire cette année en dehors de l’hivernage sur le lac des Minimes, sauf peut-être un mâle le 19 octobre à cet endroit (FMA). En début d’année, maximum de 4 mâles et une femelle, avec les trois derniers individus observés le 8 mars (JLE). Seulement deux mâles maximum en fin d’année, c’est en nette diminution pour cette espèce classée Vulnérable par l’UICN au niveau mondial…

Grèbe castagneux (Tachybaptus ruficollis)

Après trois Grèbes castagneux observés le 1er janvier, dont deux individus bien cachés sous le roncier du nord du temple, l’hivernage d’un individu se poursuit jusqu’au 28 février sur le lac Daumesnil. Un seul est ensuite noté à l’automne, le 16 novembre, et il ne restera pas, peut-être suite à la destruction en cours d’année du roncier ayant servi de refuge aux hivernants l’année précédente… Egalement huit mentions de début janvier au 4 avril aux Minimes (JLE).

Grèbe huppé (Podiceps cristatus)

Nidification réussie cette année au lac des Minimes, avec deux couples ayant effectué trois nichées au total. Seul deux jeunes ont survécu (JLE). Le Grèbe huppé a été présent presque toute l’année au bois, avec un maximum de 5 le 4 février au lac Daumesnil.

Sarcelle d’été mâle le 12 juin © Jack Anjuerer

Page 4: Observations d’oiseaux « rares » au Bois de Vincennes · Observations d’oiseaux « rares » au . Bois de Vincennes . ANNEE 2018 . Introduction . Cette synthèse des oiseaux

Synthèse oiseaux rares Bois de Vincennes 4 Année 2018

* Aigrette garzette (Egretta garzetta) *

Un individu vu très tôt le matin au lac des Minimes le 29 juillet (TJO). Il s’agit de la deuxième mention seulement pour le bois !

*Cigogne blanche (Ciconia ciconia)*

Quinze cigognes blanches observées ensemble en migration depuis l’Ecole du Breuil, le 30 mars.

*Cigogne noire (Ciconia nigra)*

Un individu le 6 mai en survol de l’allée royale, et à haute altitude, direction plein nord. Date assez inhabituelle pour une migratrice…

Bondrée apivore (Pernis apivorus)

Un seul individu, assez mal vu, depuis la pelouse de Reuilly le 21 mai, qui cercle puis glisse… en direction de Paris !

*Milan noir (Milvus migrans)*

Un individu en déplacement, très haut direction sud, le 22 juin depuis le lac de Gravelle.

*Milan royal (Milvus milvus)*

Un individu hivernant le 23 janvier au-dessus du lac Daumesnil, qui continue son chemin vers le nord-ouest et Paris. Et un nouvel individu le 21 octobre au-dessus de la frange ouest du bois, en longeant le zoo en vol glissé direction nord … Peut-être a-t-il passé la nuit au bois !

Busard des roseaux (Circus aeruginosus)

Deux mentions printanières de types femelles, une le 19 mars à l’Ecole du Breuil, puis une le 24 mars au lac Daumesnil, tard en soirée et en vol battu. Toujours en vol battu mais tôt le matin cette fois, un individu au-dessus de la plaine du Polygone le 17 octobre.

*Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus)*

Un individu noté en vol direction nord le 6 mai au Carrefour de la Patte-d’oie (MTH).

Faucon hobereau (Falco subbuteo)

Encore une fois, seulement une dizaine d’observations d’avril au 2 octobre, pour cette espèce dont la nidification a pourtant été confirmée au bois cette année avec 3 jeunes à l’envol (JLE)…

Faucon pèlerin (Falco peregrinus)

Seulement quatre observations au bois cette année, c’est beaucoup moins que l’année dernière, probablement à cause du fait qu’il n’y a pas eu nidification cette année sur la cheminée d’Ivry.

*Grue cendrée (Grus grus)*

Un vol de 10 grues observées le 29 mars en vol au-dessus de l’école du Breuil, cerclent et continuent vers le nord.

Aigrette garzette le 29 juillet © Thierry Josse

Faucons hobereaux le 15 août © Jacqueline Lejeune

Page 5: Observations d’oiseaux « rares » au Bois de Vincennes · Observations d’oiseaux « rares » au . Bois de Vincennes . ANNEE 2018 . Introduction . Cette synthèse des oiseaux

Synthèse oiseaux rares Bois de Vincennes 5 Année 2018

Vanneau huppé (Vanellus vanellus)

Un groupe de 15 en vol le 21 octobre, à très haute altitude, au lac Daumesnil.

Pluvier doré (Pluvialis apricaria)

Un groupe de 42 au lac Daumesnil le 24 janvier, très hauts en vol sud malgré le vent contraire.

Chevalier guignette (Actitis hypoleucos)

Moins d’une dizaine observations printanières du 24 avril au 22 mai (JLE) au lac Daumesnil, seuls ou en paires. Et seulement quatre données de migration « automnale » : Un précoce du 15 juillet (TJO) puis un le 19 août au lac des Minimes (JLE), un le 30 juillet (IGI) puis un le 23 août au lac Daumesnil.

*Chevalier culblanc (Tringa ochropus)*

Un individu observé au petit matin le 16 juin au lac des Minimes (TJO), à une date très étonnante !

*Chevalier aboyeur (Tringa nebularia)*

Un individu entendu en vol le matin du 29 août sur les plaines de jeux du Polygone, sans pouvoir hélas le mettre dans les jumelles… Probablement posé à cause d’un orage nocturne, puis levé par un promeneur. Le même jour et au même endroit que les ortolans ! Première mention de cette espèce pour le bois.

*Bécasse des bois (Scolopax rusticola)*

Encore deux observations de bécasse cette année : la première le 7 février probablement déplacée par la neige, proche du dépôt forestier côté ouest (NLI), et la deuxième au même endroit le 28 octobre (DCA).

Goéland cendré (Larus canus)

Quatre mentions pour le bois cette année : un adulte les 14 janvier et 4 février (SCH), puis un individu de deuxième année (H1) les 23 février et 18 mars, tous au lac Daumesnil.

Mouette mélanocéphale (Ichthyaetus melanocephalus)

Une adulte en vol le 16 mars à l’école du Breuil, une troisième année (H2) posée avec des rieuses au lac des Minimes le 20 mars (JLE), puis 4 adultes en vol,

Grues cendrées le 29 mars © Guillaume Passavy

Sonogramme du chevalier aboyeur le 29 août © Guillaume Passavy

Mouette mélanocéphale H2 (d) le 20 mars © Jacqueline Lejeune

Page 6: Observations d’oiseaux « rares » au Bois de Vincennes · Observations d’oiseaux « rares » au . Bois de Vincennes . ANNEE 2018 . Introduction . Cette synthèse des oiseaux

Synthèse oiseaux rares Bois de Vincennes 6 Année 2018

très hautes, au lac Daumesnil le 3 avril, tirant en direction SE.

Goéland argenté nordique (Larus argentatus argentatus)

L’individu à patte tordue présent en 2017 a été revu à deux reprises en début d’année, le 31 janvier et le 4 février au lac Daumesnil (SCH). Quatre autres données en fin d’hiver concernent trois 3A (H2) les 8 février, 23 février et 20 mars, ainsi qu’un adulte le 25 février en vol. Fin 2018, un seul oiseau observé, probablement H4, mais qui sera revu à quelques reprises du 23 octobre à l’année suivante. Encore une fois tous sont observés au lac Daumesnil.

Goéland pontique (Larus cachinnans)

Une bonne dizaine d’individus de tous âges en début d’année, dont l’observation a été largement favorisée par des glaces récurrentes sur le lac Daumesnil au

mois de février. Le dernier vu le 1er avril, également un H1 observé le 11 février, bagué poussin au lac Gräbendorfer en Allemagne de l’Est à 891 km de là… Un seul individu observé en fin d’année, un H2 les 29 et 31 décembre.

Sterne pierregarin (Sterna hirundo)

La première assez précoce, le 12 mars au lac Daumesnil. Assez régulière au lac Daumesnil de mai à mi-août, avec un max. de 5 le 23 juin (4 ad. et 1 juv.) et le 10 juillet (3 ad. et 2 juv.) (JLE). Souvent observées en pêche et repartant avec un poisson dans le bec, mais vers où ? Couple isolé sur la Marne et/ou la Seine ? Quelques observations ponctuelles aux Minimes.

Tourterelle turque (Streptopelia decaocto)

Toujours aussi peu d’observations de Tourterelles turques au bois malgré sa présence en milieu urbain périphérique. Une le 22 janvier au terrain équestre, et une le 25 mai au vélodrome.

*Tourterelle des bois (Streptopelia turtur)*

Première observation automnale de cette espèce pour le bois, qui est généralement observée au printemps. Un individu en vol sur la plaine du Polygone le 4 septembre, en vol bas et direction sud.

Alouette des champs (Alauda arvensis)

Régulière au passage du 14 octobre au 14 novembre, avec un maximum de 20 le 14 octobre. Une seule mention printanière le 14 mars, en vol près du dépôt forestier ouest (OLA).

Alouette lulu (Lullula arborea)

Une quinzaine de contacts entre le 1er et le 22 octobre cette année, c’est nettement plus qu’en 2017 avec une seule donnée ! Trouvées à deux reprises posées sur les plaines de jeux : un groupe de 14 (le maximum pour cette année) le 9 octobre sur celle du polygone et un groupe de 6 le lendemain sur les plaines de Mortemart. Egalement un contact auditif tardif le 14 novembre sur la plaine du polygone.

Goéland argenté nordique H2 (g) le 8 février © Guillaume Passavy

Goéland pontique H2 le 17 février © Jack Anjuerer

Page 7: Observations d’oiseaux « rares » au Bois de Vincennes · Observations d’oiseaux « rares » au . Bois de Vincennes . ANNEE 2018 . Introduction . Cette synthèse des oiseaux

Synthèse oiseaux rares Bois de Vincennes 7 Année 2018

Hirondelle de rivage (Riparia riparia)

Une dizaine de données printanières, dont certaines vues au jardin du Breuil provenant probablement des nicheuses de Joinville le Pont. La première, précoce, le 15 mars au lac Daumesnil.

Hirondelle de fenêtre (Delichon urbicum)

Seulement 11 données en 2018, c’est très peu ! A noter un gros groupe migratoire d’une centaine d’individus le 4 septembre au matin sur les plaines du Polygone, et une quarantaine avec des Hirondelles rustiques le lendemain à l’Ecole du Breuil (XJA).

Pipit farlouse (Anthus pratensis)

Une quarantaine de données cette année, encore une fois la plupart entre le 20 septembre et la mi-novembre. Plusieurs individus ont été observés posés en halte avec des Bergeronnettes grises sur les plaines de jeux. Contacté uniquement au mois d’avril lors du printemps, avec un très beau groupe de 23 posés sur les plaines du polygone le 16 avril.

Pipit des arbres (Anthus trivialis)

Pas moins de 13 données cette année, dont 12 entre le 14 août et le 11 septembre. Des individus posés ont également été trouvés sur les plaines du polygone et au jardin de l’Ecole du Breuil, et sont souvent levés depuis des herbes hautes. Une seule donnée printanière le 20 avril sur la plaine du polygone.

*Pipit spioncelle (Anthus spinoletta)*

Deux individus observés ensemble sur la plaine du polygone le 12 octobre, en compagnie de Bergeronnettes grises et de Pipits farlouses. Au moins l’un d’entre eux avait le dos très finement strié (probablement un individu de première année).

Bergeronnette printanière (Motacilla flava)

Encore très peu de données de printanières en 2018, et encore une fois toutes en vol. Une seule au printemps le 17 avril sur la plaine du polygone, puis quatre contacts du 23 août au 11 septembre sur les plaines et la pelouse de Reuilly.

Alouette lulu le 10 octobre © Guillaume Passavy Pipit des arbres le 29 août © Guillaume Passavy

Bergeronnette de Yarrell fem. (1A ) le 21 mars © Guillaume Passavy

Page 8: Observations d’oiseaux « rares » au Bois de Vincennes · Observations d’oiseaux « rares » au . Bois de Vincennes . ANNEE 2018 . Introduction . Cette synthèse des oiseaux

Synthèse oiseaux rares Bois de Vincennes 8 Année 2018

*Bergeronnette de Yarrell (Motacilla alba yarrellii)*

Une femelle 2A/H1 contactée à trois reprises du 21 mars au 6 avril sur les berges du lac Daumesnil. Egalement un possible individu 1A le 3 octobre sur la plaine du polygone en compagnie de nombreuses bergeronnettes grises, mais trop loin pour écarter un « hybride ».

Rossignol philomèle (Luscinia megarhynchos)

Aucun chanteur printanier cette année, mais une première mention « automnale » pour le bois, avec un individu le 27 août dans la friche au nord de la carrière hippique, repéré au cri puis observé dans un buisson en compagnie d’une babillarde.

Rougequeue à front blanc (Phoenicurus phoenicurus)

Sept données pour cette année, c’est nettement plus qu’en 2017… Une seule mention printanière avec un mâle au château de Vincennes (ALA), puis un migrateur précoce le 5 août au cimetière de Charenton. Maximum de 4 (dont 3 mâles !) le 24 août, répartis entre le lac de Gravelle et la carrière hippique. Dernier contact, tardif, le 3 octobre.

Rougequeue noir (Phoenicurus ochruros)

Assez présent aux abords du bois (IGN, Château, etc.), le rougequeue noir est possiblement nicheur à la redoute de Gravelle où il a régulièrement été contacté au long de l’année. Côté données migratoires dans le bois, le premier est noté le 3 mars au lac Daumesnil (FDU), puis encore deux sont vus au printemps et seulement trois courant octobre sur les plaines de Mortemart. Les deux derniers individus sont notés le 17 octobre.

Traquet motteux (Oenanthe oenanthe)

Pas d’observation printanière cette année, mais un nombre record de trois ensemble le 29 août sur la plaine du polygone (avec l’aboyeur et l’ortolan…), puis un mâle adulte le 5 septembre à la carrière hippique.

Tarier des prés (Saxicola rubetra)

Un bon cru pour le tarier des prés en 2018, avec 5 données au bois, en migration automnale uniquement. Premier observé le 21 août au jardin du Breuil, puis 2 le 23 août à la carrière hippique, puis un nombre record d’au moins 10 entre la plaine du polygone et la carrière hippique le 5 septembre, en compagnie de nombreux gobemouches noirs. Aucun ne sera retrouvé le lendemain… Encore une paire le 12 septembre à l’Ecole du Breuil puis un dernier, tardif, le 9 octobre sur la plaine de Mortemart.

Tarier pâtre (Saxicola rubicola)

Quatre mentions cette année. Au printemps, un mâle dans les friches au nord de la carrière hippique le 9 mars, et une femelle à une date atypique (8 mai !) à la carrière hippique (ALA). Contacté uniquement sur les plaines de Mortemart à l’automne : un type femelle le 9 octobre suivi de deux mâles adultes le 17 octobre.

Tarier des prés le 23 août © Guillaume Passavy

Tarier pâtre le 8 mai © Arthur Larrieu

Page 9: Observations d’oiseaux « rares » au Bois de Vincennes · Observations d’oiseaux « rares » au . Bois de Vincennes . ANNEE 2018 . Introduction . Cette synthèse des oiseaux

Synthèse oiseaux rares Bois de Vincennes 9 Année 2018

Grive litorne (Turdus pilaris)

Seulement deux observations en 2018, c’est en contraste avec une très bonne année 2017 ! Cinq très probables observées en vol au lac Daumesnil le 3 décembre, puis 2 posées le 18 décembre à la carrière hippique.

Rousserolle effarvatte (Acrocephalus scirpaceus)

Un chanteur entendu le 15 juin à la mare du lac de Gravelle (JLE).

Hypolaïs polyglotte (Hippolais polyglotta)

Deux individus observés cette année : un chanteur du 8 au 13 juin sur les friches au nord de la carrière hippique, dont les efforts n’ont pas eu de suite, et un migrateur le 23 août au lac Daumesnil, à une date assez tardive pour cette espèce précoce qui passe d’habitude plutôt à fin juillet.

Fauvette des jardins (Sylvia borin)

Encore peu de contacts cette année. Quatre mâles chanteurs du 21 avril au 19 mai, dont un du 4 au 19 mai au lac de Gravelle (OMU), puis une donnée estivale atypique le 11 juillet à proximité du lac des Minimes. En migration automnale, deux le 21 août au lac Daumesnil et une le 5 septembre dans la friche au nord de la carrière hippique.

Fauvette grisette (Sylvia communis)

Une vingtaine de données seulement, avec une seule nidification prouvée dans les friches au nord de la carrière hippique. Première mention le 23 avril à l’ouest de la carrière hippique, et dernière le 19 septembre presque au même endroit.

*Fauvette babillarde (Sylvia curruca)*

Une première donnée « automnale » pour le bois, avec un individu observé le 27 août en compagnie d’un rossignol dans la friche au nord de la carrière hippique.

Pouillot fitis (Phylloscopus trochilus)

Encore une quinzaine de données printanières cette année, du 21 mars au 16 mai, avec un max de 3 chanteurs au Lac Daumesnil le 1er avril. Egalement une dizaine de mentions automnales, commençant avec quatre ensembles le 5 août au cimetière de Charenton, puis un dernier le 24 septembre à l’Ecole du Breuil.

Gobemouche gris (Muscicapa striata)

Douze données cette année du 20 août au 15 septembre, toutes automnales, à divers endroits du bois et toujours en milieu ouvert.

Gobemouche noir (Ficedula hypoleuca)

Encore une fois, aucun contact printanier en 2018 pour cette espèce vraiment rare en migration prénuptiale. Et 17 données en migration automnale, du 5 août au 12 septembre, principalement aux abords du lac Daumesnil et sur les plaines de jeux. Maximum de cinq individus le 5 septembre, moucheronnant avec des tariers des prés sur la carrière hippique un jour de grosse « tombée » de passereaux.

Mésange noire (Periparus ater)

L’hiver 2017-2018 était une année d’invasion pour cette espèce, avec pas moins de 25 données du 1er janvier au 20 avril et… aucune mention par la suite !

Grives litorne le 18 décembre © Guillaume Passavy

Page 10: Observations d’oiseaux « rares » au Bois de Vincennes · Observations d’oiseaux « rares » au . Bois de Vincennes . ANNEE 2018 . Introduction . Cette synthèse des oiseaux

Synthèse oiseaux rares Bois de Vincennes 10 Année 2018

Choucas des tours (Corvus monedula)

En dehors des nicheurs de l’hippodrome, dont la reproduction a été prouvée en juin cette année, une seule mention migratoire a été notée le 20 octobre au lac Daumesnil, avec un groupe de 26 en direction ouest. Sinon, des individus restent présents à l’hippodrome jusqu’en fin d’année.

Corbeau freux (Corvus frugilegus)

La seule possible donnée migratoire concerne un individu en vol bas le 10 mars au lac Daumesnil. Par ailleurs, une donnée atypique d’un individu semblant local le 6 avril à l’Ecole du Breuil, et trois en vol ensemble le 18 décembre à la carrière hippique.

*Loriot d’Europe (Oriolus oriolus)*

Un mâle et une femelle observés et entendus sur les plaines de Mortemart le 25 mai, à une date typique pour un passage migratoire (XJA).

Moineau domestique (Passer domesticus)

Aucune observation cette année en dehors de la redoute de Gravelle et de la ferme de Paris, où l’espèce est régulière.

Pinson du nord (Fringilla montifringilla)

Deux données printanières cette année, un passage de deux groupes monospécifiques totalisant 25 individus le 14 mars à l’Ecole du Breuil, et deux individus en halte au lac Daumesnil le 7 avril (TBA,

FDU). Contacté cinq fois en automne à partir du 5 novembre avec quelques individus en halte, également deux données d’hivernants avec un individu en vol le 13 décembre avenue des Tribunes et une femelle le 18 décembre à l’Ecole du Breuil.

Serin cini (Serinus serinus)

Seulement trois données cette année : un mâle chanteur le 11 avril au jardin du Breuil, un individu en survol sud des friches à l’ouest de la carrière hippique le 2 mai, et un migrateur tardif le 5 novembre au même endroit.

Linotte mélodieuse (Carduelis cannabina)

Alors que la linotte n’avait pas été contactée l’année précédente, il n’y a pas moins de 26 données pour 2018… La raison tient probablement à une meilleure prospection cette année des plaines centrales en période favorable, mais peut-être pas seulement... Les quatre mentions printanières sont concentrées entre le 6 et le 20 avril, mais la grosse majorité des observations concernent des migrateurs automnaux du 25 septembre au 14 novembre, dont des petits groupes ont été observés posés à plusieurs reprises. Maximum de 17 le 29 octobre, avec 5 posés et 12 en vol sur la plaine du polygone. Et également deux données hivernales les 3 et 11 décembre à proximité de la carrière hippique.

Tarin des aulnes (Carduelis spinus)

En lien avec l’invasion de fringilles sur l’hiver 2017-2018, le tarin a été noté tout le début de l’hiver et jusqu’au 10 avril, à une vingtaine de reprises. En hivernage, souvent trouvé en compagnie de chardonnerets sur platanes, liquidambars et paulownias. Maximum de 13 posés le 20 janvier à la ferme de Paris, sur des… aulnes. Il y a eu ensuite 16 mentions de migrateurs automnaux du 28 septembre au 8 novembre, mais… aucun hivernant ensuite !

*Sizerin indéterminé (Acanthis sp)*

Trois sizerins en survol vers le sud sur la plaine du polygone le 22 janvier 2018. Hélas ils ne seront pas retrouvés posés… Avec l’observation de nombreux Sizerins flammés tout le début d’hiver à Fontenay-

Pinson du Nord le 7 avril © Thibaut Bazatolle

Page 11: Observations d’oiseaux « rares » au Bois de Vincennes · Observations d’oiseaux « rares » au . Bois de Vincennes . ANNEE 2018 . Introduction . Cette synthèse des oiseaux

Synthèse oiseaux rares Bois de Vincennes 11 Année 2018

sous-bois à 500m du bois (ALA), il aurait très bien pu s’agir de cette espèce, ce qui aurait été une première ! Bouvreuil pivoine (Pyrrhula pyrrhula)

Le bouvreuil rejoint la liste des espèces rares au bois, ce n’est pas un bon signe… Seulement sept observations pour cette espèce qui a probablement niché ces dernières années. De plus, ces observations concernent tous des hivernants, du 6 janvier au 31 mars. La plupart des observations ont été faites en début d’hiver autour du lac Daumesnil, avec un maximum de 4 les 6 janvier (APE) et 9 février.

Grosbec casse-noyaux (Coccothraustes coccothraustes)

Année exceptionnelle pour cette espèce avec une vingtaine de contacts en début d’année, grâce à l’invasion de fringilles durant l’hiver 2017/2018… Un retardataire (le même ?) les 7 mai et 6 juin au vélodrome. Le contraste est flagrant avec la fin d’année, qui compte 4 mentions seulement du 2 novembre au 11 décembre. Maximum de 3 les 23 et 30 mars avenue des Tribunes.

Bruant jaune (Emberiza citrinella)

Un type femelle le 17 octobre, arrive en vol sur les plaines de Mortemart et se pose sur des peupliers. A priori la première mention d’un individu posé au bois. Un autre entendu et vu en migration avec des pinsons le 6 novembre, à proximité de la carrière hippique.

*Bruant fou (Emberiza cia)*

Un oiseau observé posé le 13 novembre au matin sur les friches à l’ouest de la carrière hippique (voir photo en première page), probablement une femelle première année : marques noires de la face peu nettes, joues grises teintées de brun. Trouvée au pied de buissons en compagnie de pinsons des arbres. Les critères notés (tête à teinte largement grise, ventre cannelle uni, barres alaires nettes, croupion roux et forme caractéristique de bruant) ont permis son homologation par le CHR. Après quelques minutes d’observation, le bruant s’est progressivement élevé dans les buissons puis à la cime d’un arbre, et s’est envolé. Il n’a hélas pas été retrouvé le midi. Il s’agit de la première mention pour le bois.

*Bruant ortolan (Emberiza hortulana)*

Deux individus observés ensemble le 29 août suite à un fort orage nocturne, posés dans des luzernes de 30cm de haut sur la plaine du polygone. Ils décollent ensuite vers le sud, sans apparemment se reposer. Pour la petite histoire, je suis passé à moins de 5m d’eux sans les voir, et j’ai été alerté par leurs cris 20m plus loin, une fois les avoir dépassés… Cette observation s’inscrit dans le cadre de la découverte d’un fort passage (régulier ?) de cette espèce au-dessus de l’Île de France, détecté grâce à des enregistrements nocturnes via boites à sons automatiques. Il s’agit de la deuxième mention au bois, la première datant de 2001.

Grosbec casse-noyaux le 23 février © Alain Peresse

Bruants ortolans le 29 août © Guillaume Passavy

Page 12: Observations d’oiseaux « rares » au Bois de Vincennes · Observations d’oiseaux « rares » au . Bois de Vincennes . ANNEE 2018 . Introduction . Cette synthèse des oiseaux

Synthèse oiseaux rares Bois de Vincennes 12 Année 2018

Bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus)

Deux données d’individus solitaires en migration automnale les 14 octobre au lac Daumesnil et 16 novembre sur la plaine du polygone, mais surtout des

individus posés en halte le 9 octobre (un mâle) sur la plaine du polygone, ainsi qu’un individu les 15 et 17 octobre dans les friches à l’ouest de la carrière hippique.

Stationnements remarquables d’oiseaux « communs » en 2018

- 2000 à 3000 pigeons ramiers sur la plaine du polygone, observés à plusieurs reprises au petit matin, du 2 au 24 octobre.

- 1500 corneilles noires sur la neige le 6 février à 18h30, au sud de l’allée centrale. Probable pré-dortoir ou dortoir.

- De 40 à 70 bergeronnettes grises posées sur les plaines du polygone et de Mortemart, entre le 2 et le 12 octobre.

- Entre 30 et 50 verdiers d’Europe du 14 octobre au 2 novembre au sud-ouest du lac Daumesnil, se nourrissant sur les jeunes érables.

- 66 chardonnerets élégants en dortoir au lac Daumesnil le 24 janvier.

www.faune-iledefrance.org http://cettia-idf.fr/

Page 13: Observations d’oiseaux « rares » au Bois de Vincennes · Observations d’oiseaux « rares » au . Bois de Vincennes . ANNEE 2018 . Introduction . Cette synthèse des oiseaux

Synthèse oiseaux rares Bois de Vincennes 13 Année 2018

Annexe 1 : Carte de prospection des plaines de jeux Les plaines de jeux du polygone ont été prospectées régulièrement surtout à partir du mois d’août, les visites printanières ayant été plus épisodiques, d’autant que le festival « We love Green » a condamné la grande plaine du polygone pendant les mois d’avril et mai… Leur prospection s’est effectuée le matin uniquement, entre 9h et 9h30. A noter que la grande plaine du polygone étant très fréquentée, les oiseaux sont susceptibles de ne pas rester longtemps en matinée… Les plaines de Mortemart, quant à elles, ont été prospectées à partir du mois d’octobre uniquement, suite aux stationnements d’importantes troupes de migrateurs sur les plaines du polygone, et elles ont aussi rapidement montré leur intérêt. La prospection s’est effectuée entre 12h et 13h. Ces plaines étant plus calmes que les précédentes, il n’est pas exclu qu’il puisse y avoir un transfert depuis les plaines du polygone en cours de matinée.

Carte de prospection des plaines de jeux – année 2018

Page 14: Observations d’oiseaux « rares » au Bois de Vincennes · Observations d’oiseaux « rares » au . Bois de Vincennes . ANNEE 2018 . Introduction . Cette synthèse des oiseaux

Synthèse oiseaux rares Bois de Vincennes 14 Année 2018

Annexe 2 : Liste-plaquette des oiseaux du bois de Vincennes Cette liste-plaquette reprend le document émis par Jean-Paul Maistre en 1998. La liste est mise à jour en révision 5 à fin 2018. Seules les espèces sauvages et les exotiques « établis » en France métropolitaine sont répertoriés ici. Les sous-espèces les plus typiques comptent en tant que taxon à part entière. La liste totale des espèces sauvages observées au bois de Vincennes s’élève donc, à fin 2018, à 168 espèces, à quoi il faut ajouter 3 sous-espèces « marquantes » et 8 exotiques « établis » (se reproduisant au moins ponctuellement en France), pour un total de 179 taxons. En complément ci-dessous, la liste des exotiques « échappés » et de leurs hybrides ayant été observés au moins une fois au bois de Vincennes :

- Bernache du Canada x Bernache nonnette - Bernache nonnette x Oie à tête barrée - Canard à bec jaune - Canard à collier noir - Canard de Barbarie - Canard de Chiloe - Canard des Bahamas - Dendrocygne fauve - Nette demi-deuil - Paon bleu (nidification régulière) - Perruche alexandre - Perruche ondulée (nouveauté 2018) - Perruche calopsitte (nouveauté 2018, JLE)

Page 15: Observations d’oiseaux « rares » au Bois de Vincennes · Observations d’oiseaux « rares » au . Bois de Vincennes . ANNEE 2018 . Introduction . Cette synthèse des oiseaux

La diversité des biotopes du bois de Vincennes (bois, étangs, pelouses, parcelles de régénération) a permis entre 2007 et 2018 l'observation de 150 taxons (contre 163 sur la période 1986-1998), dont 48 (43) sont abondantes ou communes, 20 (32) ne sont représentées que par quelques individus et 82 (88) sont rares ou exceptionnelles. Lors d'une promenade ornithologique d'une matinée, de 30 à 50 espèces sont contactées, et il faut fréquenterle bois assidûment pour voir jusqu'à une centaine d'espèces en une année. Cette liste est toujours en évolution, certaines espèces se raréfient avec la fermeture des milieux, comme le tarier pâtre, l’hypolaïs polyglotte, le pouillot fitis, le serin cini et d'autres disparaissent comme le moineau friquet (2011), le bruant zizi (2015). Mais d'autres espèces arrivent comme le goéland pontique, le grèbe huppé, le grand cormoran, la bernache du Canada et la perruche à collier. Deux nouvelles espèces ont été trouvées en 2018 : le chevalier aboyeur et le bruant fou. L'année 2019 sera-t-elle aussi riche ? A vos jumelles et bonnes observations !

Légende

♥ Nidification : - Aucun indice trouvé ? Possible ou probable ! Exceptionnelle o Régulière

Habitat principal ou lieu d'observation :

b Bois h A proximité des habitations l Lacs p Pelouses et enclos de reboisement r Rivières v Observé uniquement en vol

Fréquence des observations : A Abondant, presque assuré. C Commun, souvent rencontré. P Présent, quelques individus. R Rare, moins de 10 fois chaque année. E Exceptionnel, moins de 10 fois en 10 ans. - Absent à cette saison.

Code couleur : x : Non revu depuis 1998 X : Nouveau en 2018

Printemps : 01/03– 31/05, Eté : 01/06 – 14/08, Automne : 15/08 – 14/11, Hiver : 15/11- 28/02. * Espèce « exotique »

Nom français ....................................... Nom latin ♥

COLYMBIFORMES � Grèbe castagneux ........ Tachybaptusruficollis - l E E P R � Grèbe huppé ....................... Podicepscristatus o l P E R P

PELECANIFORMES � Grand cormoran ............. Phalacrocoraxcarbo - l P R A A

CICONIIFORMES � Grande aigrette ........................... Egretta alba - v e E R E � Aigrette garzette ................... Egretta garzetta - l - E - E � Héron cendré ........................... Ardea cinerea - l P P P C

Nom français ....................................... Nom latin ♥

� Héron pourpré .......................Ardea purpurea - l E - - E � Bihoreau gris ............... Nycticorax nycticorax - l - E E - � Cigogne blanche .................... Ciconia ciconia - v E E E E � Cigogne noire ......................... Ciconia niggra - v E e E -

ANSERIFORMES � Cygne tuberculé.......................... Cygnus olor o l A A A A � Cygne noir * ........................... Cygnus atratus - l R p p p � Oie cendrée.................................. Anser anser - v E - E e � Oie à tête barrée * ..................... Anser indicus - l P P P P � Bernache du Canada * ...... Branta canadensis o l A A A A � Bernache nonnette * ............ Branta leucopsis - l P P P P � Ouette d’Egypte * .......... Apolochen aegyptica - l E E - E � Tadorne de Belon ................ Tadorna tadorna - l - - - e � Tadorne casarca * ............. Tadorna ferrugina ! l P E P P � Canard carolin* ............................. Aix sponsa - l P P P P � Canard mandarin* ................ Aix galericulata ! l P P P P � Canard siffleur ......................... Anas penelope - l E - - E � Canard chipeau ......................... Anas strepera - l E - - E � Sarcelle d'hiver ........................... Anas crecca - l E - E E � Sarcelle d'été ..................... Anas querquedula - l E E - - � Canard colvert ................. Anas platyrhynchos o l A A A A � Canard pilet .................................. Anas acuta - l - - E E � Canard souchet ......................... Anas clypeata - l E E R P � Nette rousse ................................. Netta rufina - l - - E E � Fuligule milouin ....................... Aythya ferina - l E - P C � Fuligule nyroca ....................... Aythya nyroca - l - - e - � Fuligule morillon .................... Aythya fuligula - l - - E E � Harelde boréale................ Clangula hyemalis - l - - e - � Harle bièvre ..................... Mergus merganser - l - - - e

ACCIPITRIFORMES � Balbuzard pêcheur ............. Pandion haliaetus - v E - e - � Bondrée apivore .................... Pernis apivorus - v E E r - � Milan noir .............................. Milvus migrans - v E E E - � Milan royal ............................... Milvus milvus - v E - E E � Buse variable ............................... Buteo buteo ? v R E R R � Busard Saint-Martin ............... Circus cyaneus - v e - E - � Busard des roseaux .......... Circus aeruginosus - v E - E e � Autour des palombes ........... Accipiter gentilis - v e - - - � Epervier d'Europe ................... Accipiter nisus ! v C C C C

FALCONIFORMES � Faucon hobereau ................... Falco subbuteo ? v R R E - � Faucon crécerelle ............... Falco tinnunculus o p C C C C � Faucon pélerin ..................... Falco peregrinus - v R E E R

GALLIFORMES � Faisan de colchide .......... Phasianus colchicus o p C C C C � Caille des blés .................... Coturnix coturnix - p e - - -

GRUIFORMES � Poule d'eau ..................... Gallinula chloropus o l C P C A � Foulque macroule ......................... Fulica atra o l C P C A � Grue cendrée .................................. Grus grus - v E - E E

CHARADRIIFORMES � Petit gravelot .................... Charadrius dubius - p e e - -

Nom français ....................................... Nom latin ♥

� Pluvier doré ...................... Pluvialis apricaria - v - - E E � Vanneau huppé ................... Vanellu svanellus - v - - E E � Bécassine sourde ....... Lymnocryptes minimus - p - - e e � Bécassine des marais ...... Gallinago gallinago - v - E E E � Bécassine double ................. Gallinago media - p - - e - � Bécasse des bois ............... Scolopax rusticola - b - - E E � Chevalier cul-blanc .............. Actitis ochropus - l e E E - � Chevalier guignette ........... Actitis hypoleucos - l P R E - � Chevalier aboyeur ............... Tringa nebularia - v - - E - � Labbe parasite .......... Stercorarius parasiticus - v E - - - � Mouette mélanocéphale ..... L.melanocephalus - l E - - E � Mouette rieuse ..................... Larus ridibundus - l P P A A � Mouette pygmée ......... Hydrocoloeus minutus - v E - - - � Goéland à bec cerclé ....... Larus delawarensis - l - - - p � Goéland cendré ........................... Larus canus - l E - - R � Goéland argenté ................ Larus a.argenteus - l C P C C � Goéland argenté nordique ........ L.a.argentatus - l E - - R � Goéland pontique ............... Larus cachinnans - l R - - P � Goéland leucophée ...............Larus michaellis - l R E R P � Goéland brun .............................. Larus fuscus - l P R R P � Sterne caugek .................. Sterna sandvicensis - l - E - - � Sterne pierregarin ................... Sterna hirundo - l R P - -

COLUMBIFORMES � Tourterelle turque ........ Streptopelia decaocto - h R E E R � Tourterelle des bois .......... Streptopelia turtur - p E - E - � Pigeon domestique .................. Columba livia o p A A A A � Pigeon colombin .................... Columba oenas o b C P P C � Pigeon ramier .................. Columba palumbus o b A A A A

PSITTACIFORMES � Perruche à collier* ............ Psittacula krameri o b A A A A

CUCULIFORMES � Coucou gris ......................... Cuculus canorus - b E - - -

STRIGIFORMES � Chouette hulotte ............................ Strix aluco o b C P C C � Hibou moyen-duc ............................ Asio otus ! b r E r r � Hibou des marais ..................... Asio flammeus - v E - E e

APODIFORMES � Martinet noir ..................................Apus apus o v C C P -

CORACIFORMES � Huppe fasciée ............................ Upupa epops - p e - - - � Martin-pêcheur .......................... Alcedo atthis - r/l P E P P

PICIFORMES � Torcol fourmilier ...................... Jynx torquilla - p E - e - � Pic cendré ................................... Picus canus - b r r r r � Pic vert ....................................... Picus viridis o p A A A A � Pic noir ............................. Dryocopus martius ! b P R P P � Pic épeiche ..................... Dendrocopos major o b C C C C � Pic mar ..........................Dendrocopos medius ? b P R P P � Pic épeichette ................. Dendrocopos minor o b C R C C

PASSERIFORMES � Cochevis huppé ................... Galerida cristata - p - - - e

Page 16: Observations d’oiseaux « rares » au Bois de Vincennes · Observations d’oiseaux « rares » au . Bois de Vincennes . ANNEE 2018 . Introduction . Cette synthèse des oiseaux

Nom français ....................................... Nom latin ♥

� Alouette lulu .......................... Lullula arborea - v E - R - � Alouette des champs ............. Alauda arvensis - v R p P E � Hirondelle de rivage ............... Riparia riparia - v R R E - � Hirondelle de cheminée ........ Hirundo rustica o v C P R - � Hirondelle de fenêtre ............ Delichon urbica ! v C C P - � Pipit des arbres ....................... Anthus trivialis - p E - R - � Pipit farlouse ....................... Anthus pratensis - p R r P E � Pipit spioncelle ................... Anthus spinoletta - v E - E - � Pipit rousseline .................. Anthus campestris - v e - E - � Bergeronnette printanière .....Motacilla f.flava - v E p R - � Bergeronnette flavéole . Motacilla f.flavissima - p e - - - � Bergeronnette des ruisseaux ........... M.cinerea ! r/l P R P P � Bergeronnette de Yarrell ............. M.a.yarrelli - r E - - e � Bergeronnette grise ................. Motacilla alba o l P R P R � Troglodyte mignon ... Troglodytes troglodytes o b A A A A � Accenteur mouchet .......... Prunella modularis o b C C C C � Rouge-gorge familier....... Erithacus rubecula o b A A A A � Rossignol philomèle . Luscinia megarhynchos - p R - E - � Gorgebleue à miroir .............. Luscinia svecica - l - - E - � Rouge-queue noir ........ Phoenicurus ochruros ! h P R R E � Rouge-queue à front blanc ....... P.phoenicurus - p R E P - � Tarier des prés ..................... Saxicola rubetra - p E r E - � Tarier pâtre ......................... Saxicola torquata - p R E E r � Traquet motteux .............. Oenanthe oenanthe - p E e E - � Merle à plastron ..................Turdus torquatus - p e - - - � Merle noir ............................... Turdus merula o p A A A A � Grive litorne ............................ Turdus pilaris - p E - E R � Grive musicienne .............. Turdus philomelos o b C P C C � Grive mauvis ........................... Turdus iliacus - b R - P C � Grive draine ........................ Turdus viscivorus o b C P C C � Locustelle tachetée ............. Locustella naevia - p e - - - � Rousserolle verderolle ...................A.palustris - p E E - - � Rousserolle effarvate ................. A.scirpaceus - p E e E - � Phragmite des joncs ........... A. schoenobaenus - p E - - - � Hypolaïs ictérine............... Hyppolais icterina - p E - - - � Hypolaïs polyglotte ....... Hyppolais polyglotta ! p R E E - � Fauvette babillarde .................. Sylvia curruca - p E - E - � Fauvette grisette .................. Sylvia communis o p C P - - � Fauvette des jardins ..................... Sylvia borin ! p P R R - � Fauvette à tête noire.............Sylvia atricapilla o p A A C R � Pouillot de Bonelli ......... Phylloscopus bonelli - p E - - - � Pouillot siffleur ........... Phylloscopus sibilatrix - b E - - - � Pouillot véloce ............ Phylloscopus collybita o b A C A P � Pouillot fitis ................ Phylloscopus trochilus - b P E P - � Roitelet huppé ...................... Regulus regulus o b C R A A � Roitelet triple-bandeau ...Regulus ignicapillus ? b P E C C � Gobe-mouches gris ............ Muscicapa striata ! b R R P - � Gobe-mouches noir ......... Ficedula hypoleuca - b E E P - � Mésange boréale .................. Parus montanus - b - - - e � Mésange nonnette ................... Parus palustris o b C P C C � Mésange huppée ..................... Parus cristatus o b C C C C � Mésange noire ............................... Parus ater - b R E P P � Mésange bleue ...................... Parus caeruleus o b A A A A � Mésange charbonnière ................ Parus major o b A A A A

Nom français ....................................... Nom latin ♥

� Mésange à longue queue .............. A.caudatus o b A P C A � Sitelle torchepot....................... Sitta europaea o b A A A A � Grimpereau des jardins ......... C.brachydactyla o b A A A A � Loriot d'Europe ....................... Oriolus oriolus - b E - - - � Pie-grièche écorcheur ............ Lanius collurio - p e - e - � Pie-grièche grise ................. Lanius excubitor - p - - e - � Pie-grièche à tête rousse ....... Lanius senator - p e - - - � Geai des chênes .............. Garrulusglandarius o b A A A A � Pie bavarde ...................................... Pica pica o b A A A A � Choucas des tours ............... Corvus monedula ! b P R P R � Corbeau freux .................... Corvus frugilegus - v E - R E � Corneille noire .........................Corvus corone o b A A A A � Etourneau sansonnet ............. Sturnus vulgaris o b A A A A � Moineau domestique ......... Passer domesticus o h P P P P � Moineau friquet ................... Passer montanus - p E p p E � Pinson des arbres ................. Fringilla coelebs o b A A A A � Pinson du nord ........... Fringilla montifringilla - b R - R E � Serin cini ................................ Serinus serinus ! p R E R E � Verdier d'Europe ................ Carduelis chloris o b C R P P � Chardonneret élégant ....... Carduelis carduelis ? p P E P C � Tarin des aulnes ................... Carduelis spinus - b P - P P � Linotte mélodieuse ........ Carduelis cannabina - p R e R E � Sizerin cabaret ................... Carduelis cabaret - p r - E r � Bec-croisé des sapins .......... Loxia curvirostra - b - - e E � Bouvreuil pivoine .............. Pyrrhula pyrrhula o b P R P P � Gros-bec casse-noyaux ........ C.coccothraustes - b R - R R � Bruant jaune .................... Emberiza citrinella - p E - E - � Bruant zizi ............................. Emberiza cirlus - p E p p p � Bruant des roseaux ...... Emberiza schoeniclus - v R - R E � Bruant ortolan ................ Emberiza hortulanus - p - - E - � Bruant fou ................................. Emberiza cia - p - - - E

Pour connaître les dernières observations ornithologiques

du bois de Vincennes, visitez le site internet : http://www.faune-iledefrance.org

Coordonnées pour consultation multicritères : 2.398 O / 48.817 S – 2.470 E / 48.846 N

Une sortie ornithologique spontanée (sans animateur officiel), ouverte à tous, en compagnie d'ornithologues amateurs passionnés,

a lieu tous les samedis matins dans le bois de Vincennes Départ à 9 heures précises en face du Musée National des Arts

d'Afrique et d'Océanie, 293 av. Daumesnil à la Porte Dorée

Edition N°4–2017

Conception originale : Jean-Paul Maistre