11
FFB YONNE Fédération des Travaux Publics de Bourgogne Observatoire du BTP dans l'Yonne Décembre 2011 Indice des salaires, de l'activité et de l'emploi dans la construction en région Bourgogne (Source : Fédération Française du Bâtiment – déc. 2011) Cette deuxième édition de la note de conjoncture de l’Observatoire départemental du Bâtiment et des travaux publics voit le jour dans un contexte assez hésitant. Les débats autour des schémas départementaux de coopération intercommunale, qui visent notamment la réforme des communautés de communes et d’agglomération, réduit la lisibilité de la commande publique, notamment pour les TP. L’ouverture du débat sur une augmentation de la TVA pour les travaux de rénovation a également inquiété la filière, habituée depuis longtemps à ce taux réduit et auquel les clients qui ont envie de s'offrir des travaux de rénovation sont sensibles. Enfin, selon l’INSEE, « l'indicateur synthétique du climat des affaires dans le secteur du bâtiment perd un point à 100 en ce début novembre 2011 » et l'indicateur de retournement « signale, pour la première fois depuis fin 2010, un climat conjoncturel défavorable ». Qu’en est-il dans l’Yonne ?

Observatoire du BTP dans l'Yonne Décembre 2011 · Enfin, selon l’INSEE, « l'indicateur synthétique du climat des affaires dans le secteur du bâtiment perd un point à 100 en

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Observatoire du BTP dans l'Yonne Décembre 2011 · Enfin, selon l’INSEE, « l'indicateur synthétique du climat des affaires dans le secteur du bâtiment perd un point à 100 en

FFB YONNE

Fédération des Travaux Publics de Bourgogne

Observatoire du BTP dans l'Yonne

Décembre 2011

Indice des salaires, de l'activité et de l'emploi dans la construction en région

Bourgogne (Source : Fédération Française du Bâtiment – déc. 2011) Cette deuxième édition de la note de conjoncture de l’Observatoire départemental du Bâtiment et des travaux publics voit le jour dans un contexte assez hésitant. Les débats autour des schémas départementaux de coopération intercommunale, qui visent notamment la réforme des communautés de communes et d’agglomération, réduit la lisibilité de la commande publique, notamment pour les TP. L’ouverture du débat sur une augmentation de la TVA pour les travaux de rénovation a également inquiété la filière, habituée depuis longtemps à ce taux réduit et auquel les clients qui ont envie de s'offrir des travaux de rénovation sont sensibles. Enfin, selon l’INSEE, « l'indicateur synthétique du climat des affaires dans le secteur du bâtiment perd un point à 100 en ce début novembre 2011 » et l'indicateur de retournement « signale, pour la première fois depuis fin 2010, un climat conjoncturel défavorable ». Qu’en est-il dans l’Yonne ?

Page 2: Observatoire du BTP dans l'Yonne Décembre 2011 · Enfin, selon l’INSEE, « l'indicateur synthétique du climat des affaires dans le secteur du bâtiment perd un point à 100 en

Observatoire du BTP – Décembre 2011 1/10

Le ressenti des entreprises Les réponses à l’enquête d’opinion lancée en octobre 2011 par la CAPEB, la FFB et la FRTP sont plus nombreuses qu’à la première enquête (mars 2011), sauf dans le domaine des Travaux publics (13 entreprises ayant répondu contre 18 au printemps). Les résultats de l’enquête portent sur 141 entreprises icaunaises (128 Bâtiment – 1515 actifs – et 13 Travaux Publics), soit près de 23% de la population active du département

1. L’activité

On enregistre une baisse très nette sur la part des marchés publics dans l’activité des entreprises de 5 à 20 salariés (27% en moyenne, contre 42% en mars 2011). Cette baisse explique la baisse des carnets de commandes :

0 mois

1 mois

2 mois

3 mois

4 mois

5 mois

6 mois

< 5 5 à 10 11 a 20 21 à 50 > 50

Carnet de commandes Bâtiment T.P.

Dans les Travaux Publics, la situation reste difficile, avec un niveau moyen stabilisé à 3,5 mois. Contrairement à l’enquête précédente, le niveau d’activité entre le secteur du Bâtiment et celui des Travaux Publics est comparable.

-100%

-80%

-60%

-40%

-20%

0%

20%

40%

60%

< 5 5 à 10 11 a 20 21 à 50 > 50

Prix de vente Augmentation Baisse Stables

2. La trésorerie

La situation financière des entreprises reste globalement très fragile, avec une tendance quasi identique à celle de mars 2011 et des difficultés qui se poursuivent pour 48% des entreprises (57% en mars).

En effet, les délais de paiement des clients continuent d’augmenter pour 49% des entreprises du fait des difficultés financières rencontrées par ceux-ci.

Pour le Bâtiment, le niveau du carnet de commandes est en moyenne de 3,9 mois, soit une baisse de 1,5 mois depuis mars 2011. La baisse touche essentiellement les entreprises de 5 à 20 salariés (3,5 mois pour la catégorie de 5 à 10 contre 6 mois en mars, et 5,5 mois pour la catégorie de 11 à 20 salariés contre 7 mois en mars). Les autres catégories restent stables par rapport à mars 2011, avec notamment un niveau d’activité de 4,3 mois pour les entreprises de plus de 20 salariés, toujours très insuffisant pour favoriser les investissements et l’emploi.

En dehors des entreprises de moins de 5 salariés, qui connaissent globalement une stabilité de leurs prix de vente, la baisse se poursuit, particulièrement dans la catégorie des entreprises de 21 à 50 salariés qui ont quasiment toutes baissé leur prix de vente pour maintenir leur carnet de commande.

37% des entreprises sont encore obligées de baisser leur prix de vente, contre 49% il y a 6 mois.

Page 3: Observatoire du BTP dans l'Yonne Décembre 2011 · Enfin, selon l’INSEE, « l'indicateur synthétique du climat des affaires dans le secteur du bâtiment perd un point à 100 en

Observatoire du BTP – Décembre 2011 2/10

Dans le même temps, après une première baisse des délais de paiement des fournisseurs constatée en début d’année par la mise en place progressive de la loi LME1, 37% des entreprises enregistrent toujours cette tendance. Les organismes de garantie des paiements couvrant de moins en moins les entreprises du BTP.

Enfin, les coûts de la construction continuent d’augmenter pour 45% des entreprises. Conjugués à une baisse des prix de vente au

client pour 37% des entreprises, l’impact sur la trésorerie reste préjudiciable.

3. Les effectifs

-40%

-20%

0%

20%

40%

60%

80%

100%

< 5 5 à 10 11 a 20 21 à 50 > 50

Effectifs Augmentation Baisse Stables

1 Loi n° 2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l'économie dite "LME".

Face aux difficultés de trésorerie persistantes, 25% des entreprises de moins de 20 salariés voient leurs conditions bancaires revues à la baisse, contre 37% en mars 2011. L’accès au financement reste problématique pour les petites structures.

90% des entreprises (69% en mars 2011) envisagent de maintenir leurs effectifs pour les prochains mois. Toutefois, pour les entreprises de 11 à 50 salariés, 24% annoncent une baisse de leurs effectifs pour tenir compte des réductions annoncées de leur marché pour leurs principaux donneurs d’ordres.

Les intentions d’embauche sont quasi-nulles, sauf remplacement de départ à la retraite sur des postes d’encadrement ou d’ouvriers qualifiés.

-40%

-20%

0%

20%

40%

60%

80%

100%

< 5 5 à 10 11 a 20 21 à 50 > 50

Conditions bancaires Meilleures Moins Bonnes Inchangées

-80%

-60%

-40%

-20%

0%

20%

40%

60%

< 5 5 à 10 11 a 20 21 à 50 > 50

Trésorerie Augmentation Diminution Stable

Page 4: Observatoire du BTP dans l'Yonne Décembre 2011 · Enfin, selon l’INSEE, « l'indicateur synthétique du climat des affaires dans le secteur du bâtiment perd un point à 100 en

Observatoire du BTP – Décembre 2011 3/10

4. Opinion sur la future activité

Les perspectives économiques locales peu encourageantes (baisse de la commande publique, arrêt de l’activité du groupe Domanys, difficultés financières des clients…) poussent au pessimisme.

Les dispositifs d’aides aux entreprises en difficul té

La Commission des Chefs de Services Financiers (CCSF)

La CCSF de l’Yonne regroupe les responsables des créanciers publics du département. Son objectif : proposer un plan global de rééchelonnement aux entreprises ayant des difficultés à payer les dettes contractées auprès de créanciers publics. Les publics qui peuvent saisir la CCSF : agriculteurs, commerçants, professions libérales, entreprises/personnes morales dont le siège social est dans l’Yonne. Avantages multiples pour l’entreprise : procédure simple, gratuite et confidentielle. Solutions aux problèmes de trésorerie, suspension des procédures de poursuites contentieuses, non inscription du privilège du Trésor, et un interlocuteur unique : la Direction Départementale des Finances Publiques (DDFIP). La DDFIP s’occupe du secrétariat permanent de la CCSF : pour la saisine de la CCSF, l’instruction de la demande, la réception du versement de l’échéance prévue au plan accordé et la répartition de l’échéance entre les différents créanciers publics. CONTACT : Secrétariat permanent 03 86 72 36 17 La Médiation du Crédit (Banque de France)

Mise en place en Octobre 2008, la Médiation du crédit aux entreprises vient en aide aux entreprises qui rencontrent des difficultés de financement et s'assure que les banques continuent à soutenir l’économie. Son objectif : ne laisser aucune entreprise seule face à ses difficultés de financement. Les publics qui peuvent saisir le Médiateur du Crédit : toutes les entreprises dès lors que leurs établissements financiers refusent un financement lié à une activité professionnelle (ex : difficultés de financement bancaire, d’assurance crédit ou de fonds propres). Avantages pour l’entreprise : procédure simple, gratuite et confidentielle. Recherche de solutions aux problèmes financiers rencontrés. CONTACT : Pour saisir le Médiateur, l’entreprise doit remplir un dossier directement sur le site : www.mediateurducredit.fr . Elle sera contactée sous 48h par le Médiateur départemental. Elle peut choisir de se faire accompagner par un Tiers de Confiance de la Médiation (membres des réseaux consulaires et des organismes socioprofessionnels qui se sont mis bénévolement aux service des chefs d’entreprises pour les accompagner dans leurs démarches vers la Médiation) en appelant le numéro azur : 0810 00 12 10 (prix d’un appel local).

-100%

-80%

-60%

-40%

-20%

0%

20%

40%

< 5 5 à 10 11 a 20 21 à 50 > 50

Opinion Optimiste Pessimiste NeutreAlors que l’activité du début de l’année 2011 poussait 24% des entreprises à envisager l’avenir sous de bons hospices, la tendance s’est totalement et fortement retournée.

Globalement, 18 % des entreprises ont une vision optimiste à court terme (24% en mars) tandis que 30 % restent neutres (34% en mars) et 52 % sont pessimistes (42% en mars), dont 43 % en raison de la baisse d’activité enregistrée.

Page 5: Observatoire du BTP dans l'Yonne Décembre 2011 · Enfin, selon l’INSEE, « l'indicateur synthétique du climat des affaires dans le secteur du bâtiment perd un point à 100 en

4/10

L’évolution de la commande publique

De nouvelles enquêtes ont été lancées auprès des communes de plus de 1000 habitants et des communautés de communes. Les taux de réponse sont bien moins satisfaisants au niveau des communautés de communes qu’au printemps : 16 % des communautés de communes seulement ont répondu. Le contexte actuel de réforme de ces établissements (projet de schéma départemental de coopération intercommunale, SDCI, en cours de négociation) explique probablement cette faible mobilisation. En revanche près de 44 % des communes ont fourni des renseignements.

Parmi les chiffres marquants de cette enquête, une large majorité (65 %) des collectivités ayant répondu estiment avoir un taux d’exécution de budget Bâtiment et Travaux Public conforme aux prévisions. 24 % des collectivités locales estiment que les travaux réalisés sur le budget 2011 sont inférieurs aux prévisions. Parmi les motifs invoqués, la non attribution d’une subvention ou encore des retards dans les procédures administratives. Les procédures administratives visées par cette remarque sont souvent celles de marchés publics, qui semblent mettre en difficulté certaines TPE ou artisans. Une seule collectivité évoque des retards d’exécution par les entreprises ou un appel d’offres infructueux. Les retards d’entreprises peuvent être plus marqués en période tendue, car les entreprises cherchent à optimiser leurs déplacements et interventions, au risque de générer des retards. Marchés à venir : Les collectivités interrogées ont été invitées à indiquer les travaux susceptibles d’être lancés dans les mois à venir : une liste des marchés publics potentiels, non exhaustive, est consultable à l’adresse ci-dessous :

http://www.yonne.equipement.gouv.fr/ - Rubrique : Connaissance des territoires/Etudes/Observatoire du BTP. Rappel : le développement de la plate-forme e-bourgogne constitue une vraie avancée dans la diffusion des appels d'offre des donneurs d'ordres publics. (cf. infra)

Quelles perspectives 2012 ? Environ 55 % des collectivités ayant répondu évoquent un budget d’investissement 2012 stable par rapport au budget actuel, ce qui est plutôt encourageant. Environ 25 % pensent un budget à la baisse et 20 % à la hausse. Les chiffres sont équivalents dans le domaine des TP et du bâtiment.

0

10

20

30

40

50

60

70

80

Perspectives 2012 : Bâtiment Perspectives 2012 : TP

Avi

s ex

prim

és (

%)

En baisse

Stable

En hausse

0

10

20

30

40

50

60

70

80

Bilan exécution 2011Bâtiment

Bilan exécution 2011TP

Avi

s ex

prim

és (

%)

Inférieur auxprévisions

Conforme

Supérieur auxprévisions

Page 6: Observatoire du BTP dans l'Yonne Décembre 2011 · Enfin, selon l’INSEE, « l'indicateur synthétique du climat des affaires dans le secteur du bâtiment perd un point à 100 en

5/10

» La plate-forme e-bourgogne constitue un point d’accès centralisé consultation des avis de marchés publics en Bourgogne, et le guichet de téléchargement des dossiers de consultation et de transmission en ligne des offres. Pour les maitres d’ouvrage publics, elle permet de gérer dans les formes requises les procéudres de marchés publics, depuis la publication des avis de marchés jusqu’au dépouillement des plis reçus et l’attribution des marchés. Au-delà, elle constitue une base documentaire riche contenant des modèles types et des exemples de CCTP et de CCAP et un espace d’échanges entre donneurs d’ordre publics. Pour les entreprises : des alertes mails quotidiennes sur les marchés publiés, la possibilité de retirer les dossiers de consultation ou encore la soumission en ligne aux marchés sont autant de dipositifs permettant de garantir une réponse rapide, normalisée et à moindre frais aux procédures de marchés publics. Données relatives à la construction de logements so ciaux

Le suivi annuel des opérations de logement social programmées sur crédits du « plan de cohésion sociale » montre une programmation en baisse depuis 2008. Les budgets, en priorité orientés sur les zones de tension immobilière, ont privilégié le Dijonnais. Le département de l’Yonne se trouve proportionnellement moins doté. Toutefois, les effets de cette baisse restent pour le moment modérés voire nuls, car sur les 1714 logements financés (programmés) et non encore livrés, plus de 800 sont à ce jour non commencés. La proportion de logements mis en chantier annuellement est donc relativement stable pour le moment (effet arrière des programmations importantes des années 2007 et 2008). Cependant, la vigilance reste de mise avec des opérations programmées qui risquent d’être annulées pour des raisons budgétaires (difficultés de DOMANYS) et pourraient diminuer significativement les mises en chantier.

Logements sociaux financˇs depuis 2002 (hors PLS)

254206 179

233308

451 475

358

272

2002 2003 2004 dˇbut PCS

2005 2006 2007 2008 2009 2010

Graphique ci-dessus : Suivi de la programmation annuelle de logement social sur les crédits de droit commun (PCS) sur les 10 dernières années

Par ailleurs, 1200 logements ont été programmés sur les opérations ANRU d'Auxerre, Sens, et Migennes dans le cadre des conventions pluriannuelles 2007-2015 (renouvellement urbain). A noter également l'évolution de la proportion de logements collectifs, qui deviennent majoritaires (66 % des logements sociaux construits entre 2008 2011 et sont des logements collectifs contre 44 % en 2007) et une production de logements recentrée en zone urbaine ou péri-urbaine (67 % des logements sociaux). Enfin, une attention particulière sera portée au Plan départemental de l’Habitat (PDH) élaboré conjointement par le

Page 7: Observatoire du BTP dans l'Yonne Décembre 2011 · Enfin, selon l’INSEE, « l'indicateur synthétique du climat des affaires dans le secteur du bâtiment perd un point à 100 en

6/10

Conseil Général et l’Etat qui devrait confirmer les tendances et priorités géographiques d’actions en matière de logement social (Auxerrois, Sénonais, Migennois, Jovinien)

Les données clés de la Construction dans le départe ment 2 • L’évolution de la construction de logements dans l’ Yonne :

Logements autorisˇs et commencˇs (par trimestre) da ns l'Yonne de janvier 2009 � Sept 2011

(en dates de prise en compte)

0

100

200

300

400

500

600

700

800

900

1000

1er_

trim

_09

2¸_t

rim_0

9

3¸_t

rim_0

9

4¸_t

rim_0

9

1er_

trim

_10

2¸_t

rim_1

0

3¸_t

rim.3

_10

4¸_t

rim_1

0

1er_

trim

_11

2¸_t

rim_1

1

3¸_t

rim_1

1

Nom

bre

de lo

gem

ents Logements

commencˇs

Logementsautorisˇs

• Les logements autorisés dans l’Yonne (en date de prise en compte)

Source CGDD – SOeS - SITADEL2 On constate sur l’année 2011 une nette tendance à l’augmentation du nombre de dossiers de permis de construire. L’écart est de + 34 % entre le 3è trimestre 2011 et le 3è trimestre 2010. Toutefois, cet écart est moins important si l’on raisonne en surface de logements autorisés puisque cette augmentation n’est que de 19,8 % sur la même période. Les permis délivrés pour des logements en « individuel pur » restent majoritaires dans le département. Leur nombre, aussi bien que leur surface reste relativement stable. L’augmentation du nombre de permis et des surfaces autorisées se fait surtout sentir cette année sur les logements de type « collectifs » et « individuel groupé ». Types de logements qu’on retrouve dans l’habitat social notamment, mais qui répond également au souci de ralentir voire stopper l’étalement urbain.

2 Les données concernant la construction de logements et de locaux sont issues de la base de données SIT@DEL2 qui distingue les données en date réelle ou en

date de prise en compte c’est-à-dire la date à laquelle l’événement a été enregistré (autorisation, ouverture de chantier, etc.). Les données en dates réelles, plus précises, ne sont disponibles que jusqu’à fin 2010 ou 2009 c'est pourquoi les données en date de prise en compte sont retenues pour avoir une vision « récente ».

La tendance à l’augmentation du nombre de permis délivrés se confirme sur les 2ème et 3è trimestre 2011. Une hausse des des mises en chantier est également notée, qui ne compense toutefois pas les écarts importants constatés depuis le début de l’année.

Evolution des surfaces de logements autorisés, par type (en date de prise en compte)

0

10000

20000

30000

40000

50000

60000

70000

1er trim.2010

2è trim.2010

3è trim.2010

4è trim.2010

1er trim.2011

2è trim.2011

3è trim.2011

Surface en m² de logements autorisésen résidence

Surface en m² de logements autoriséscollectifs

Surface en m² de logements autorisésindividuels groupés

Surface en m² de logements autorisésindividuels purs

Evolution du nombre de logements autorisés par type(en date de prise en compte)

0

100

200

300

400

500

600

1er trim.2010

2è trim.2010

3è trim.2010

4è trim.2010

1er trim.2011

2è trim.2011

3è trim.2011

Nombre de logements autorisésen résidenceNombre de logements autoriséscollectifsNombre de logements autorisésindividuels groupésNombre de logements autorisésindividuels purs

Page 8: Observatoire du BTP dans l'Yonne Décembre 2011 · Enfin, selon l’INSEE, « l'indicateur synthétique du climat des affaires dans le secteur du bâtiment perd un point à 100 en

7/10

Les locaux non résidentiels autorisés dans l’Yonne (en date de prise en compte). Les chiffres relatifs à la construction de locaux, montrent une déconnexion entre la dynamique Icaunaise et la dynamique Bourguignonne sur l’année 2011. L’influence du basin parisien sur la dynamique économique du Sénonais (construction de locaux industriels et commerciaux notamment) est probablement en cause. Alors que les surfaces de locaux autorisées étaient en baisse en 2010, on note d’ores et déjà une forte progression > 50 % sur les trois premiers trimestres 2011 par rapport à la même période l’année dernière.

… le programme « Habiter mieux »

Issu du Grenelle de l’Environnement et géré par l’Agence nationale de l’habitat (Anah), le programme « Habiter mieux » vise la réhabilitation des logements des propriétaires occupants pour en améliorer la performance énergétique et ainsi réduire les factures d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre. A l’échelle nationale une enveloppe de 500 millions d’euros a été confiée à l’Anah. Elle devra permettre d’améliorer 300 000 logements en France d’ici fin 2017.

Pour notre département, cet engagement national se traduit, pour la première phase 2011-2013, par un objectif de réhabilitation de 964 logements.

Un Contrat local d’engagement réunit les partenaires concernés par cette thématique : Etat, Anah, CG, CAF, MSA, CARSAT, Procivis SACICAP. La CAPEB et la FFB ont signé une convention avec l’Etat et l’Anah les 23 et 24 juin dernier pour mobiliser les professionnels du bâtiment et promouvoir une charte des bonnes pratiques.

La redirection des aides de l’ANAH vers les propriétaires occupants (à ce jour 65% des aides affectées sont destinées aux propriétaires occupants) va provoquer une augmentation du nombre de logements impactés, mais pour des travaux moins lourds. On estime la réhabilitation d’un logement dans le cadre du programme Habiter Mieux à 10 000 € (ce montant permet d’atteindre dans la plupart des cas les 25% d’économie d’énergie requis pour bénéficier des aides). Le programme devrait atteindre environ 500 logements/an si le partenariat prend toute sa mesure. Ainsi, le chiffre d’affaires attendu pour les entreprises locales (essentiellement PME et TPE) est estimé à 5 000 000 € minimum. A ce montant, viendront s’ajouter les travaux liés aux autres priorités de l’ANAH que sont la lutte contre l’habitat indigne, le maintien à domicile et l’adaptation au handicap.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : http://www.bourgogne.developpement-durable.gouv.fr/le-programme-habiter-mieux-r471.html

0

50000

100000

150000

200000

250000

300000

350000

1er trim.2009

2è trim.2009

3e trim.2009

4e trim.2009

1er trim.2010

2e trim.2010

3e trim.2010

4e trim.2010

1er trim.2011

2e trim.2011

3e trim.2011

Yonne

Bourgogne

Surface de locaux autorisés en m²source : Sit@del2, MEEDDM/CGDD/SOeS Yonne

Bourgogne

Page 9: Observatoire du BTP dans l'Yonne Décembre 2011 · Enfin, selon l’INSEE, « l'indicateur synthétique du climat des affaires dans le secteur du bâtiment perd un point à 100 en

8/10

Evolution de l’emploi salarié : Sur la première moitié de l’année 2011, l’évolution de l’emploi dans le secteur de la construction est un peu moins négative que sur d’autres secteurs tels que l’industrie ou les services. Les pertes d’emploi ont diminué au 2è trimestre 2011. Toutefois, un repli d’activité dans les travaux publics pourrait tout remettre en cause.

Variation trimestrielle de l’emploi salarié dans l’Yonne.

Emplois (milliers)

Variation trimestrielle

2è trim. 11 2è trim. 10 3è trim. 10 4è trim. 10 1er trim 11 2è trim. 11

Industrie 19,5 - 1,1 - 1,1 -0,4 -0,1 -0,8 Construction 6,6 -0,2 -0,7 -0,6 -1,5 -0,3 Commerce 16,4 0,1 -0,2 0,1 0,5 0,2 Interim 3,7 3,2 2,4 6,5 5,9 6,1 Services hors interim 31,2 0,9 0,7 -0,9 0,1 -0,4 Ensemble 77,4 0,1 0 -0,1 0,1 0

Source L’emploi dans l’Yonne, URSSAF – Acoss, URSSAF 89, MDEF, Pôle emploi.

Evolution des crédits accordés à l’habitat Evolution comparée des crédits accordés à l’habitat dans l’Yonne sur le deuxième trimestre 2011 et le deuxième trimestre 2010 - Source : Banque de France (les crédits accordés concernent la construction, l’acquisition et l’amélioration dans l’ancien, l’amélioration et le gros entretien).

Dans l’Yonne L’ensemble des chiffres relatifs aux crédits accordés aux particuliers pour les dépenses liées à l’habitat montre une situation au deuxième trimestre 2011 plus favorable qu’à la même époque en 2010. Seul le nombre de logements concernés par des travaux d’amélioration et de gros entretien est à la baisse, mais c’est le cas sur l’ensemble de la région Bourgogne. Ainsi, les chiffres du second trimestre 2011 viennent confirmer les chiffres de début d’année, qui montraient cette tendance à la hausse pour l’année 2011 des dépenses liées à l’habitat, avec une augmentation du montant moyen des dépenses par logement.

L’évolution de l’emploi dans les bassins de Sens et d’Auxerre ne suit pas la même tendance. Tandis que le bassin Auxerrois stabilise légèrement ses emplois, l’évolution positive (+60 postes) du secteur de la construction dans Sénonais est en rupture totale avec la tendance de fin 2010 - début 2011. Comme dans d’autres secteurs, seul l’intérim progresse au sein de la filière BTP.

Page 10: Observatoire du BTP dans l'Yonne Décembre 2011 · Enfin, selon l’INSEE, « l'indicateur synthétique du climat des affaires dans le secteur du bâtiment perd un point à 100 en

9/10

En (k€) Construction neuve

Acquisition d’ancien et amélioration

Amélioration et gros entretien Total

Crédits accordés au 2è trim 2011 23547 81397 12728 117672 Crédits accordés au 2è trim. 2010 21446 68178 12259 101883 Variation entre les 2 trimestres +9,8% 19,39% + 3,83% + 15,50%

Nombre de logements au 2è trim 2011 264 980 580 1824

Nombre de logements au 2è trim 2010 226 735 698 1659

Variation entre les deux trimestres +16,81% +33,33 % - 16,91% + 9,95%

Tableau 1 : Evolution des crédits accordés à l’habitat (département de l’Yonne) entre le 2è trimestre 2011 (T) et le 2ème trimestre 2010. Source : Banque de France, Auxerre.

Les chiffres du deuxième trimestre 2011 montrent également une position favorable de l’Yonne par rapport à l’ensemble de la région Bourgogne, puisque sur le 2ème trimestre 2011 l’évolution des crédits à l’habitat en général, et plus précisément la construction neuve, est plus marquée dans le département qu’à l’échelle de la région. De la même manière le nombre de logements concernés par des prêts à la construction, l’acquisition ou l’amélioration des logements est en hausse dans le département alors qu’un tassement se fait sentir au niveau régional. La situation, bien plus favorable que fin 2010 où le département apparaissait bien en retrait par rapport à la dynamique régionale, est donc plutôt encourageante. Tableau_ 2 : Evolution des crédits accordés à la construction neuve entre le 2è trimestre 2010 et le 2è trimestre 2011 . Source : Banque de France, Auxerre.

En (k€) Construction neuve

Yonne Bourgogne Crédits accordés au 2è trim. 2011

23547 140415

Crédits accordés au 2è trim. 2010

21446 135858

Variation des crédits accordés entre les deux trimestres

9,80% 3,35 %

Nombre de logements au accordés au 2è trim. 2011

264 1440

Nombre de logements au accordés au 2è trim. 2010

226 1326

Variation du nb logmts entre les deux trimestres

16,81 % 8,60 %

Les mouvements des entreprises du Bâtiment – Travau x publics Les créations et les cessations d'activités dans le Bâtiment par trimestre (Source : Répertoire des métiers de la Chambre de Métiers de Bourgogne - Section Yonne : avril 2011 - Registre du Commerce et des Sociétés - CCI de l'Yonne - septembre 2011)

Page 11: Observatoire du BTP dans l'Yonne Décembre 2011 · Enfin, selon l’INSEE, « l'indicateur synthétique du climat des affaires dans le secteur du bâtiment perd un point à 100 en

10/10

Si le second trimestre s'est caractérisé par une forte progression des créations d'entreprises, (+ 28% par rapport au trimestre précédent ; + 56% par rapport au second trimestre 2010), le phénomène a été fortement tiré par la croissance des créations d'auto-entreprises (Cf. infra). Le 3ème trimestre a inversé la tendance à la hausse des créations d'entreprises, mais son impact sur le tissu économique est amorti par un niveau relativement faible des cessations, d'où un solde "créations - cessations" toujours positif. La part des auto-entrepreneurs est importante et croissante puisque 36 % des personnes ayant créé leur entreprise depuis le début de l'année ont choisi ce statut. Par rapport au second semestre de 2010, l'augmentation est notable : + 9 points. Les chiffres des cessations d’activités sur les 3 premiers trimestre 2011 montrent une tendance à la stabilité, qui sera à confirmer en début d’année 2012.

Les chiffres de la formation professionnelle Au 1er novembre 2011, l’effectif du CFA Bâtiment était à 96 % de son objectif total (500 jeunes pour 520 places) L’écart se fait surtout sentir sur les brevets professionnels, probablement en lien avec un déficit de jeunes sortant du niveau CAP. Le Bac pro maintient ses effectifs. A noter l’ouverture d’un Bac Pro en 3 ans, en plus du bac pro 2 ans, maintenu. La section Yonne des TP présente elle une progression des effectifs de 8 % (à rapporter à l'effectif total de 20 apprentis) reflet de la communication importante ayant permis de mettre en valeur cette formation l’année dernière.

Conception, réalisation et impression : Comité de suivi de l'Observatoire du BTP : Fédération Française du Bâtiment Yonne, Fédération Régionale des Travaux Publics

Bourgogne, Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment-Yonne, Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Yonne, Chambre des Métiers et de l'Artisanat Bourgogne, Centre de Formation d'Apprentis du Bâtiment-Auxerre, Banque de France,

Préfecture de l'Yonne, Direction Départementale des Territoires Yonne, DIRRECTE Bourgogne, Trésorerie Générale-Auxerre - Décembre 2011

Année 2010 (T2 à T4)

Année 2011 (T1 à T3 inclus)

Créations pures 216 213 dont créations auto-entrepreneurs 46 soit 26 % 76 soit 36 %

Cessations 174 140 Solde 42 76

Ecart 2010-2011 au 1er septembre - 13 % Ecart 2010-2011 au 1er octobre - 11,5 % Ecart 2010 –2011 au 1er novembre - 8,5 %

Créations et radiations pures - BTP

61

83

57

19

35

22

-1

-1

0

-47-39-32

1er t

rimestr

e 20

11

2e tr

imes

tre 2

011

3e tr

imes

tre 2

011

décision de justicecessations d'activitéCréations auto-entrepreneurs

créations hors Auto-entr.