9
Bulletin de veille sur la logistique n°25 Octobre 2009 à septembre 2010 Logistique et territoire : des études pour mieux comprendre Les derniers mois ont vu la publication de plusieurs études, documents de travail, projets d’enquête, dont l’objet est de mieux comprendre et de mieux faire connaître la logistique en France et son impact sur les territoires, en termes de développement économique, d’emploi ou de flux de transport. La logistique en France : indicateurs territoriaux. Ce rapport réalisé par Samarcande pour le Pipame (Pôle interministériel de prospective et d’anticipation des mutations économiques) cherche à définir un nouveau cadre pour la gouvernance logistique territoriale et un nouveau zonage logistique de la France. Voir le document Les bâtiments logistiques : fonction et impact sur les territoires. Ce rapport du Sétra (Service d’études sur les transports, les routes et leurs aménagements) apporte un éclairage sur le fonctionnement des bâtiments logistiques et propose un essai d’analyse statistique de leurs impacts en termes d’emplois et de flux de véhicules. Voir le document Les fonctions « logistique » et « transport de marchandises ». Ce document de travail du Commissariat au développement durable décrit les principaux groupes du secteur, les grands employeurs, l’emploi et les salaires dans ces fonctions. (Voir p.5) Voir le document Transport et logistique : un marché du travail au-delà de la sphère du transport. Ce document de travail du Commissariat au développement durable analyse le marché du travail des métiers de la logistique et du transport, l’employabilité des demandeurs au vu des exigences des offreurs et met à jour des indicateurs de tension. (Voir p.5) Voir le document Par ailleurs, le Ministère de l’écologie, de l’énergie et du développement durable a annoncé le lancement d’une enquête sur l’activité des entrepôts et des plateformes logistiques en France. Cette nouvelle enquête apportera des informations sur les caractéristiques des entrepôts et notamment sur les activités pratiquées en leur sein (type de produits stockés, tonnages entrants et sortants, temps de stockage, taux de remplissage). Sommaire Immobilier logistique 2 Vie des affaires 4 Emploi et formation 5 Modes de transport 6 Logistique urbaine 7 Logistique et environnement 8 Chiffres clés de la logistique en région urbaine de Lyon 4,5 millions de m² de surfaces logistiques (Cecim et Adel 42, 31.12.2009) 115 700 emplois dans la fonction logistique, quel que soit le secteur d’activité (InseeRP 2006) 9 % de la totalité des emplois de la région urbaine de Lyon + 22 % d’emplois depuis 1982

Octobre 2009 à septembre 2010 Bulletin de veille sur la ... · 3 000 m², loué à Gefco. First Eco Rhône-Alpes, 31 mars 2010 Corbas (69) : location par le grossiste en robinetterie

Embed Size (px)

Citation preview

Bulletin de veille sur la logistique

n°25

Octobre 2009 à septembre 2010

Logistique et territoire : des études

pour mieux comprendre

Les derniers mois ont vu la publication de plusieurs études, documents de travail, projets d’enquête, dont l’objet est de mieux comprendre et de mieux faire connaître la logistique en France et son impact sur les territoires, en termes de développement économique, d’emploi ou de flux de transport.

La logistique en France : indicateurs

territoriaux. Ce rapport réalisé par Samarcande pour le Pipame (Pôle interministériel de prospective et d’ant ic ipat ion des mutat ions économiques) cherche à définir un nouveau cadre pour la gouvernance logistique territoriale et un nouveau zonage logistique de la France.

Voir le document

Les bâtiments logistiques : fonction

et impact sur les territoires. Ce rapport du Sétra (Service d’études sur les transports, les routes et leurs aménagements ) appor te un éclairage sur le fonctionnement des bâtiments logistiques et propose un essai d’analyse statistique de leurs impacts en termes d’emplois et de flux de véhicules.

Voir le document

Les fonctions « logistique » et

« transport de marchandises ». Ce d o c u m e n t d e t r a v a i l d u Commissariat au développement durable décrit les principaux groupes du secteur, les grands employeurs, l’emploi et les salaires dans ces fonctions. (Voir p.5)

Voir le document

Transport et logistique : un marché

du travail au-delà de la sphère du transport. Ce document de travail du Commissariat au développement durable analyse le marché du travail des métiers de la logistique et du t ransport, l ’employabil i té des demandeurs au vu des exigences des offreurs et met à jour des indicateurs de tension. (Voir p.5)

Voir le document

Par ailleurs, le Ministère de l’écologie, de l’énergie et du développement durable a annoncé le lancement d’une enquête sur l’activité des entrepôts et des plateformes logistiques en France. Cette nouvelle enquête apportera des informations sur les caractéristiques des entrepôts et notamment sur les activités pratiquées en leur sein (type de produits stockés, tonnages entrants et sortants, t emps de s tockage , t aux de remplissage).

Sommaire

Immobilier logistique 2

Vie des affaires 4

Emploi et formation 5

Modes de transport 6

Logistique urbaine 7

Logistique et environnement 8

Chiffres clés de la logistique en région urbaine de Lyon

4,5 millions de m²

de surfaces logistiques (Cecim et Adel 42, 31.12.2009)

115 700 emplois dans la fonction

logistique, quel que soit le secteur d’activité (Insee—RP 2006)

9 % de la totalité des emplois

de la région urbaine de Lyon

+ 22 % d’emplois depuis 1982

2 ▌ Bulletin de veille sur la logistique n°25

Immobilier logistique

Salaise-sur-Sanne (38) : classement de la plateforme logistique de Linde Gas en Seveso seuil haut, pour permettre la création d’une plateforme de stockage de gaz spéciaux.

First Eco Rhône-Alpes, 27 novembre 2009

Saint-Vulbas (01) : annonce par Dentressangle de la construction en 2011 d’un centre de stockage de produits industriels sensibles (Seveso), sur un terrain de 8 hectares. Une enquête publique sera lancée fin 2010.

L’Usine nouvelle, 16 septembre 2010

Saint-Vulbas (01) : acquisition par Venteprivee.com auprès de GELF d’une plateforme de 30 000 m², pour 12,3 M€.

First Eco Rhône-Alpes, 22 octobre 2009

Saint-Vulbas (01) : locat ion d’un entrepôt de 16 900 m² appartenant à Gecina par le grossiste en horlogerie Amiwatch basé à Dardilly

First Eco Rhône-Alpes, 11 décembre 2009

Attignat (01) : inauguration par Mutual Logistics d’un entrepôt de 12 500 m² pour approvisionner en surgelés les magasins Carrefour de la région ; 110 emplois.

First Eco Rhône-Alpes, 2 novembre 2009

R e yr i e u x ( 0 1 ) : r e f u s , p a r l a Communauté de communes Saône-Vallée, du projet de doublement de la b a s e d ’ a p p r o v i s i o n n e m e n t d’Intermarché, qui couvre déjà 41 000 m² d’entrepôts sur 10 hectares et emploie 250 personnes.

Bref RA, 14 avril 2010

Belleville (69) : inauguration de la p latefo rme log is t ique du f ranco -allemand Hartmann ; 48 000 m², 120 emplois à terme (dont 45 créations de postes).

First Eco Rhône-Alpes, 24 juin 2010

Saint-Georges-de-Reneins (69) : extension de 3 200 m² du centre de relations clients et distribution de Bayer Santé familiale.

First Eco Rhône-Alpes, 9 juin 2010

Saint-Bonnet-les-Oules (42) : livraison par GA de la plateforme Easydis de 46 000 m² sur 15 hectares, certifiée HQE.

Stratégies logistique, 14 octobre 2009

Implantations et mouvements dans la Région urbaine de Lyon

Vaulx-en-Velin (69) : ouverture d’une agence du prestataire logistique belge Gilleman Logistics pour le marché français ( fre t mari t ime et aérien, ingénierie douanière…).

First Eco Rhône-Alpes, 3 mars 2010

Meyzieu (69) : nouvel entrepôt pour le groupe Appligraphic, auparavant situé à Villeurbanne.

Supply Chain Magazine, 9 février 2010

Genas (69) : location, par DHL Freight, d’un entrepôt de messagerie de 4 500 m² appartenant à Joyau SA.

Supply Chain Magazine, 26 février 2010

Corbas (69) : acquisi t ion, par le luxembourgeois Global Logis t ics Services (GLS) d ’un entrepôt de 3 000 m², loué à Gefco.

First Eco Rhône-Alpes, 31 mars 2010

Corbas (69) : location par le grossiste en robinetterie Farex, basé à Montagny, d’un entrepôt de 20 000 m².

First Eco Rhône-Alpes, 8 décembre 2009

Chaponnay (69) : inauguration du centre logistique de Kuehne+Nagel dédié à la messagerie nationale et européenne ; 6 400 m², panneaux photovoltaïques.

First Eco Rhône-Alpes, 1er octobre 2010

Satolas (69) : transfert de Lorient à Lyon de la log is t ique du groupe d’accastillage Navimo, confiée à Norbert Dentressangle, dans un entrepôt de 13 000 m².

L’Usine nouvelle, 16 juin 2010

Satolas (69) : transfert de Genas à Satolas-Green de la délégation Rhône-Alpes-Bourgogne du groupe Panalpina, ainsi que de ses activités transport et logistique.

First Eco Rhône-Alpes, 14 janvier 2010

S a in t - Que n t i n - Fa l l a v ie r (38 ) : inauguration du centre logistique de Decathlon / Oxylane ; 42 600 m², 220 salariés à terme.

Le Progrès, 21 mai 2010

Saint-Quentin-Fallavier (38) : réunion des deux s i tes Transgourmet de Chaponnay et de Brignais dans un bâtiment de 19 000 m² à température dirigée ; 160 salariés.

First Eco Rhône-Alpes, 27 novembre 2009

2010, une nouvelle année difficile

pour l’immobilier logistique

Le marché des entrepôts en France continue à souffrir en 2010 : les opérations en compte propre et les opérations clés en main, qui avaient soutenu le marché en 2009, se sont raréfiées. Le deuxième trimestre a été particulièrement atone, y com-pris à Lyon.

L’offre disponible à un an en France dépasse désormais 4 millions de m², soit plus de deux ans et demi de transactions. Les loyers ont été re-vus à la baisse.

Entrepôts en France at a glance, BNP Paribas Real Estate, juillet 2010

Bulletin de veille sur la logistique n°25 ▌3

Immobilier logistique

10 M€ investis dans un bâtiment à très haute performance énergétique ; 100 emplois à l’ouverture à l’été 2011, 130 emplois à terme.

Lognews.info, communiqué de presse, 8 juillet 2010

Moulins (Allier) : début de la promotion du parc logistique multimodal de 184 hectares Logiparc 03. Début des travaux prévu en octobre 2010, ouverture en avril 2012.

Supply Chain Magazine, 4 décembre 2009

Roye (Somme) : inauguration par L’Oréal d’une plateforme logistique mondiale de 40 000 m² dédiée aux produits de luxe, louée à Argan. 20 M€ investis ; 155 salariés.

L’Usine nouvelle, 6 septembre 2010

B r e b i è r e s ( P a s - d e - C a l a i s ) : inauguration de la plateforme réalisée par GSE pour Alinea ; elle dessert le nord de la France. 75 000 m², 70 personnes.

Supply Chain Magazine, 30 avril 2010

Implantations repérées à l’international

Maroc : plan d’investissement national de 10 milliards d’euros d’ici 2030 pour développer les performances logistiques du pays et générer la croissance économique. D’ici 2015, 70 zones logistiques (soit 2080 hectares) seront bâties près des zones de production et des principales infrastructures.

L’Usine nouvelle, 29 avril 2010

Belgique : construction par Montea pour Coca-Cola Belgique du premier bâtiment logistique du pays satisfaisant la norme HQE (entrepôt de 13 000 m² près de Charleroi).

Stratégies logistique, 7 juin 2010

Roumanie : ouverture par Renault d’un nouveau centre de pièces détachées à proximité de l’usine Dacia, le plus grand centre de distribution du groupe hors de France (65 000 m², 160 salariés).

Supply Chain Magazine, 2 septembre 2010

Implantations logistiques significatives hors région lyonnaise

Fauverney (Côte-d’Or) : inauguration de l a p la te forme FM Log is t i c pour Unilever ; logist ique nationale de produits alimentaires. 70 000 m², 300 emplois, 40 M€ investis.

Stratégies logistique, 28 avril 2010

Sennecé-lès-Mâcon (Saône-et-Loire) : locat ion par le spéc ia l i s te de la logistique du e-commerce Orium d’un module de 9 000 m² sur le parc Prologis, pour desservir le sud de la France et Lyon notamment.

L’Usine nouvelle, 26 mars 2010

Montélimar (Drôme) : ouverture du centre logistique d’Amazon.fr sur la zone des Portes de Provence, pour desservir le sud de la France et de l’Europe. 36 000 m², 100 personnes au départ.

Bref Rhône-Alpes, 7 juillet 2010

Valence (Drôme) : ouverture d’une plateforme de 54 000 m² pour Leroy Merlin, gérée par ID Logistics ; environ 100 emplois. Réalisation d’un bilan carbone.

Supply Chain Magazine, 13 avril 2010

Graveson (Bouches-du-Rhône) : inauguration de la plateforme Boulanger desservant le sud de la France ; 36 000 m². 18 M€ investis par ID Logistics.

Supply Chain Magazine, 30 avril 2010

Miramas (Bouches-du-Rhône) : fin de la commercialisation de la plateforme Prologis Clesud (58 000 m²), avec l’arrivée de Michelin et de Veolog.

Supply Chain Magazine, 7 décembre 2009

Les Arcs-sur-Argens (Var) : ouverture du parc logistique des Bréguières en juin. Création d’un association syndicale libre pour garantir la certification ISO 14001 et la gestion durable du parc.

Supply Chain Magazine, 4 juin 2010

Montauban (Tarn-et-Garonne) : début des t ravaux d ’une nouvel le zone logistique de 450 hectares au nord de Toulouse, portée par le Conseil général. 75 M€ sont prévus pour l’aménagement complet de la ZAC, 1 500 emplois espérés.

Supply Chain Magazine, 4 juin 2010

C o m b r o n d e ( P u y - d e - D ô m e ) : construction du 3e hub européen de D a c h s e r , a p r è s S a r r e b r u c k e n Allemagne et Bratislava en Slovaquie.

Impact d’une plate-forme inter-modale sur un territoire : le cas

de Pagny-le-Château (Côte-d’Or)

En 2009, le Service de l'économie, de l'évaluation, et de l'intégration du développement durable (SEEIDD) du Commissariat général au déve-loppement durable (CGDD) a sollici-té le CETE de Lyon pour étudier, à travers un cas concret, la probléma-tique relative aux interactions entre les projets de transport et l’emploi, le développement économique ainsi que le développement territorial. Le cas proposé par le CETE de Lyon porte sur la plate-forme trimodale de Pagny-le-Château, implantée à l'ex-trémité Nord du bassin Rhône- Saô-ne à grand gabarit. Cet article syn-thétise l'étude réalisée par le CETE de Lyon, présente les principaux résultats ainsi que les principaux enseignements.

Synthèse de l’étude, page 11

Revue transports, Sétra, n°17, juillet 2010

4 ▌ Bulletin de veille sur la logistique n°25

Vie des affaires

Plan de redressement pour Liabeuf et

Sapin

Le Tribunal de commerce a accepté le plan de redressement du transporteur roannais Liabeuf et Sapin. L’effectif est passé de 240 à 145 salariés, le site de Lille a été fermé.

First Eco Rhône-Alpes, 30 octobre 2009

Cession des activités logistiques du

groupe Chevallier

Le groupe de transport Chevallier, de Grigny, a cédé à Geodis ses activités logistiques, dont 6 plateformes dédiées au secteur des boissons.

Les Echos, 12 janvier 2010

Les Transports Cordier déménagent

La société et ses 50 salariés quittent le site d’Ambérieu (2,5 hectares) pour le site de la Flèche bressane à Bourg-en-Bresse. Leur directeur commun, René Cordier, espère réaliser ainsi des économies d’échelle.

First Eco Rhône-Alpes, 27 juillet 2010

Difficultés

Les Coursiers verts en redressement

judiciaire

Le spécialiste stéphanois de la livraison u r g e n t e à vé l o a é t é p l a c é e n redressement judiciaire en mai. Il avait été repris, à hauteur de 70 %, par le marseillais Cogepart.

First Eco Rhône-Alpes, 12 mai 2010

Salons

Spilog 2010

5e édition du salon rhônalpin des solutions supply chain le 3 juin, au cours duquel les premiers « Trophées de la logistique durable » ont été remis.

Supply Chain Magazine, 7 juin 2010

Solutrans

La 10e édition du salon professionnel Solutrans réunit, du 2 au 6 mars à Eurexpo-Lyon, 500 exposants et 28 000 visiteurs. L’accent était mis sur les progrès de motorisation des véhicules, limitant la dépense en carburant. La prochaine édition aura lieu en décembre 2011.

L’Usine nouvelle, 18 février 2010

Développement

Acquisition pour Morin Logistic

Le groupe Morin Logistic, basé à Saint-Quentin-Fallavier (38), a racheté au printemps le logisticien Astelem à Montpellier, actif dans le sud de la F r a n c e . Mo r i n L o g i s t i c c o m p t e désormais 400 salariés, 90 000 m² de plateformes et prévoit 35 mil l ions d’euros de chiffre d’affaires en 2010.

Les Echos, 25 mars 2010

OCP se modernise

Le spéc ia l i s t e de l a répa r t i t i on pharmaceutique OCP vient d’investir 1 M€ dans la refonte de la chaîne du froid de son site de Vaulx-en-Velin.

First Eco Rhône-Alpes, 16 avril 2010

Création du réseau TransEuroPharma

L’entreprise lyonnaise TSE Express Médical, spécialiste du transport de produits liés à la santé humaine, créé avec 4 autres transporteurs le réseau TransEuroPharma, en vue de se développer à l’export.

L’Officiel des transporteurs, 3 septembre 2010

Dimotrans en Chine

Le prestataire logistique de Pusignan a ouvert en 2010 deux bureaux en Chine, où il a également créé une filiale, DT Asia, avec une vingtaine de personnes.

Supply Chain Magazine, 13 juillet 2010

April assure les transporteurs

Le courtier lyonnais April se renforce dans l’assurance des transporteurs et logisticiens, avec l’acquisition de 70 % du capital de Flexitrans à Perpignan. Flexitrans est « l’un des rares courtiers grossistes sur ce marché de niche au fort potentiel de croissance ».

First Eco Rhône-Alpes, 21 décembre 2009

Rebond

Reprise pour Fourchet Frigo

Le groupe Perrenot, de Saint-Donat-sur-l’Herbasse (26), a racheté en début d ’année les pr inc ipaux act i fs de Fourchet Frigo basé à Civens (42) près de Montbrison et disposant d’une filiale dans les Bouches-du-Rhône. Fourchet était en redressement judiciaire depuis avril 2009. 120 des 153 salariés sont repris par Perrenot, dont l ’effectif dépasse désormais 2 000 personnes.

Les Echos, 4 février 2009

La logistique du médicament, une gestion mondialisée en cours de

mutation

La chaîne logistique du médicament fait parler d’elle. Soumise à l’évolu-tion du modèle économique de l’in-dustrie pharmaceutique (essor des médicaments génériques, croissan-ce des médicaments issus des bio-technologies, exigences réglemen-taires, traçabilité, pression sur les prix…), elle doit s’adapter tout en préservant une parfaite maîtrise des approvisionnements et des flux, notamment sous température diri-gée.

Cette mutation se fait à l’échelle mondiale, à l’image du marché (mondial) des géants de la pharma-cie. En Chine, c’est un port interna-tional dédié à la pharmacie qui est en construction à Guangzhou, qui abrite déjà un cluster national pour la biomédecine et les industries pharmaceutiques.

L’évolution du marché devrai t conduire à une progression de l’ex-ternalisation des missions logisti-ques, jusqu’ici fortement internali-sées au sein des grands groupes, auprès de prestataires globaux et mondialisés. Un défi à relever pour les entreprises spécialisées de taille moyenne, comme LC2 à Lentilly, qui doivent faire face à une concur-rence importante à l’échelle interna-tionale.

Les Echos, dossier , 14 avril 2010 AIVP, 31 août 2010 First Eco Rhône-Alpes, 24 septembre 2010

Bulletin de veille sur la logistique n°25 ▌5

Emploi et formation

Deux documents d’étude pour mieux comprendre la logistique et ses emplois Le service Observation et statistiques du Commissar ia t au développement durable a mis en ligne en décembre 2009 deux documents de travail. En voici les principales conclusions.

Transport et logistique : un marché du travail au-delà de la sphère du

transport

Le secteur du transport et de la

logistique n’est à l’origine que d’un quart des offres d’emploi des métiers du transport et de la logistique. Celles provenant du commerce ou de l’intérim en représentent la moitié.

Le marché du travail de l’ensemble

transport et logistique se répartit entre métiers sectoriels et fonctionnels. Les premiers (conducteurs, etc.) sont surtout exercés dans le secteur du transport. Les seconds (agents de manipulation, de stockage…) se retrouvent dans toute l’économie.

Voir le document

www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/, Observation et statistiques, Karine Gormon, décembre 2009

Les fonctions « logistique » et

« transport de marchandises »

La valeur ajoutée du secteur du

transport de marchandises et de la logistique représente 1,7 % du PIB en 2006.

La fonction logistique est encore très

internalisée chez les industriels et commerçants alors que le transport de marchandises est largement réalisé par des prestataires spécialisés.

Près d ’un sa lar ié sur c inq des

fonctions spécifiques de la logistique est employé par une société d’intérim.

L e s e m p l o i s l o g i s t i q u e s s o n t

c o n c e n t r é s d a n s d e s z o n e s spécialisées à proximité des grands centres de consommation.

Voir le document

www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/, Observation et statistiques, Henri Mariotte, décembre 2009

Actualités locales Création d’un groupement

d’employeurs à Lyon

Fin 2009 s’est constitué le GEL Lyon (Groupement d’employeurs logistique Lyon), dont le but est de mettre à disposition de ses membres un ou plusieurs salariés, liés au groupement par un contrat de travail. Le GEL est basé à Saint-Priest.

JO du 2 janvier 2010

Bientôt un centre de ressources au

Pil’es sur les métiers et la formation

Le groupe de travai l Ressources humaines du Pil’es a lancé cette année la démarche « MyLogistic Academy ». P a r m i s es o b j ec t i f s f i gu r e n t l a capitalisation et la diffusion de l’offre de formation en logistique à travers un site internet, la fédération des acteurs de la formation et la création de formations initiales ou continues répondant à des besoins précis des entreprises.

Communiqué de presse, juillet 2010

Nouvelle formation en transport

fluvial

Le CNAM de Bourgogne ouvre, lors de la rentrée universitaire 2010, une nouvel le sect ion de l ’ Ins t i tut des transports internationaux, à Chalon-sur-Saône (71) . El le d ispensera une formation en deux ans de « Technicien supérieur du transport international et de la logistique portuaire, transport fluvial ». L’un des objectifs de ce cursus est de former des logisticiens maîtr isant l’intermodalité et sachant intégrer le mode fluvial dans la problématique des entreprises.

Communiqué de presse, 17 mai 2010

Actualités nationales

16e enquête AFT-Iftim en janvier 2010

La 16e enquête sur les besoins en emplo i e t en f o rma t i on dans la logistique, réalisée pour l’AFT-Iftim en janvier 2010, révèle un impact de la crise plus fort que prévu. Les recours aux licenciements économiques, au c h ôm a ge t ec h n i q ue o u l e n o n -remplacement des départs ont été plus fréquents en 2009 qu’en 2008 : 9 % des entreprises de plus de 100 salariés enquêtées ont diminué leur effectif en 2009, contre 7 % en 2008. Par ailleurs, 8 % des prestataires logistiques ont eu r e c o u r s a u x l i c e n c i e m e n t s économiques, contre 3 % en 2008.

Voir le document

L’Usine nouvelle, 4 mars 2010 et Supply Chain Magazine, 26 février 2010

Salariés de l’entrepôt logistique de Schneider

Electric à L’Isle-d’Abeau

© Agence d’urbanisme - Lyon

6 ▌ Bulletin de veille sur la logistique n°25

Modes de transport

Fluvial

Port Edouard Herriot : bilan 2009

1 0 , 1 m i l l i o n s d e t o n n e s d e marchandises ont été traitées sur le port en 2009, soit 7 % de moins qu’en 2008. La baisse est particulièrement marquée pour les produits métallurgiques (-59%), les minéraux et les déchets (-26%). La rou te es t le mode prédominant , transportant 60 % des tonnages.

First Eco Rhône-Alpes, 28 mai 2010

Lyon Terminal : bilan 2009

P r è s d e 1 5 0 0 0 0 c o n t e n e u r s « équivalent vingt pieds » ont transité en 2009 par les services de Lyon Terminal au Port de Lyon Edouard Herriot. C’est 10 % de plus qu’en 2008. La route demeure le mode de transport dominant (près de la moitié des conteneurs), suivie par le fluvial (environ un tiers). Le mode fluvial se redresse vivement après la chute de trafic enregistrée en 2008. Quant au mode ferroviaire, il a subi en 2009 une forte contraction de moitié.

Les Echos, 26 janvier 2010

Réforme des ports intérieurs

Le gouvernement a annoncé fin 2009 une réforme de la gouvernance des ports intérieurs français, prioritairement les ports de Paris, Strasbourg et Lyon. Partenariats public/privé, relations avec les collectivités locales, conditions de développement… sont à étudier.

Navigation, ports & industries, AIVP, 4 décembre 2009

Ferroviaire

Autoroute ferroviaire alpine : bilan

2009

22 632 passages de camions ont été enregistrés en 2009 entre Aiton, dans la Vallée de la Maurienne, et Turin en Italie, soit un peu moins qu’en 2008 (-3 %). Cette baisse s’explique par la baisse générale des volumes transportés du fait de la crise et notamment celle des transports générés par les cl ients traditionnels de l’autoroute ferroviaire.

Bref Rhône-Alpes, 3 mars 2010

Terminal ferroviaire de Rungis

Le Marché d’intérêt national de Rungis a mis en service en mai un nouveau terminal ferroviaire qui double la capacité d’arrivage en fruits et légumes. 19 M€ ont été investis.

Stratégies logistique, 11 mai 2010

Accord RFF / grande distribution

Réseau ferré de France (RFF) et sept entreprises de la grande distribution ont s igné en juin une convent ion de financement pour étudier la faisabilité d’un service de transport combiné sur les axes Lyon-Rennes (35) et Lyon-Dourges (62) dès 2011, en association avec l’Ademe.

Stratégies logistique, 24 juin 2010

Routier

Etats généraux du transport routier

de marchandises

Lancés en janvier, ces Etats généraux réfléchissent jusqu’en octobre dans différents groupes de travail : contrat de performance, métiers et formation, convention collective. Ils réunissent patronat, syndicats et chargeurs.

Les Echos, 20 janvier 2010

Le chantier des modes

Tel était l’intitulé de la demi-journée de réflexion organisée le 19 mai par le Cluster Logistique Rhône-Alpes au siège de la Région.

Cette manifestation avait pour but de fédérer une réflexion sur chaque mode de transport (routier, aérien, fluvial et ferroviaire) en les décloi-sonnant, en vue de préparer une démarche responsable sur la mise en place de l’intermodalité en Rhô-ne-Alpes.

L’intermodalité n’est en effet pas une fin en soi : elle doit conjuguer les logiques des entreprises, les logiques environnementales et les logiques sociétales.

Cluster Logistique Rhône-Alpes, newsletter n°2, juillet 2010

Transport de marchandises par camion

© Agence d’urbanisme - Lyon

Bulletin de veille sur la logistique n°25 ▌7

Logistique urbaine

Une publication sur les pratiques

réglementaires

Cet ouvrage du Certu s’appuie sur une vaste enquête auprès des municipalités françaises pour analyser la manière dont sont envisagés et rédigés les arrêtés municipaux réglementant les livraisons en ville (paramètres et seuils retenus, type de réglementation…). Il en ressort une large hétérogénéité et une certaine incohérence, en dépit d’un grand pragmatisme.

Revue Transports, Setra, mars 2010

Un pôle vélo à Lyon

Trois jeunes entreprises lyonnaises, Becycle, Trikescity et Vélogik, se regroupent pour créer un pôle vélo dédié au transport léger, à Lyon 7e.

www.polevelo.com/

First Eco Rhône-Alpes, 1er février 2010

Livraison urbaine électrique à Lyon

Le prestataire Deret met en place depuis novembre 2009 une livraison par véhicule électrique en centre-ville, pour le compte de Sephora. A Lyon, les 5 magasins de la chaîne sont livrés depuis la plateforme de Saint-Priest.

L’Officiel des transporteurs, 7 décembre 2009

Centre logistique à Saint-Etienne

Saint-Etienne Métropole envisage la création d’une plateforme logistique de distribution pour le centre-ville, en associant la Ville, les commerçants, les transporteurs… sous forme d’un GIE (groupement d’intérêt économique). Une phase d ’expér imenta t ion sur un segment de marché est envisagée, d’ici 2011-2012.

First Eco Rhône-Alpes, 23 avril 2010

Un centre de distribution urbaine à

Lille

Le Port de Lille a confirmé au printemps son projet de création d’un centre de distribution urbaine multimodal, d’ici 2012/2013.

Revue Transports, Setra, mars 2010

Bientôt un hôtel logistique à éta-

ges à Lyon ?

Extrait de l’interview de Jérôme Libeskind, directeur commercial et responsable de la gestion du patri-moine de Sogaris, par Business Immo.

« Pour le court terme, nous ne nous positionnons que sur des sites avé-rés et nous n’investissons pas en blanc. Pour le moyen terme, nous sommes à la recherche de projets autour de la distribution urbaine à Paris et à Lyon. Actuellement au stade de la prospection, notre vo-lonté est de trouver des opportuni-tés pour pouvoir développer des hôtels logistiques à étages, mixant différentes activités, tel qu’il en exis-te au Japon par exemple. Les villes ont des fonciers tellement chers que pour faire revenir de la logistique au cœur des villes, la densification est nécessaire. Nous avons constitué une cellule de travail sur ce sujet et nous souhaitons convaincre les municipalités. L’objectif est de sortir un produit à l’horizon 2011-2012 sachant qu’il s’agit d’un projet à 5 ans. Nous menons la même ré-flexion à Lyon ».

Suite de l’interview

Business Immo, 7 avril 2010

Livraison en triporteur, Lyon 3e

© Agence d’urbanisme - Lyon

8 ▌ Bulletin de veille sur la logistique n°25

Logistique et environnement

La problématique CO2

Réduction de CO2 dans le transport et

la logistique

Plus de 200 entreprises du transport et de la logistique ont été interrogées par Carbon Disclosure Project (CDP) dans le monde. Comparées à d’autres secteurs, elles sont en retard dans la lutte contre le changement climatique :

https://www.cdproject.net/CDPResults/CDP-Transport-Report.pdf

AIVP, 26 août 2010

Un nouveau calculateur de CO2

Une nouvelle version du calculateur Ecotransit World a été mise en ligne au printemps sur le site ecotransit.org. Il permet de comparer l ’ impact de différents modes de transport entre deux points logist iques dans le monde (émissions de gaz à effet de serre, consommation d’énergie, polluants locaux…).

www.ecotransit.org/index.fr.phtml

Les Echos, 1er juin 2010

Un rapport sur « Le fret mondial et le

changement climatique »

Comment concilier le développement du commerce international et la lutte contre le changement climatique ? C’est à cette interrogation que le Centre d’analyse s t ra tég ique tente d ’apporter des réponses dans un rapport qui vient d ’ê t re publ ié . I l env isage de de nouvelles régulations des secteurs maritime, aérien et routier, dans le but d'en réduire les émissions.

Lire la synthèse et la rapport

Des entreprises s’engagent

« De l’entreprise à la filière pour une société durable » : mise en ligne du

film documentaire

Ce film de 20 minutes, porté par le CIRIDD, centre de ressources en matière d 'économie responsable, présente un retour d’expérience autour du programme pilote « Pôles et filières et développement durable » lancé en mai 2009. Il apporte les témoignages de 15 en t rep r i ses e t de 3 réseaux part ic ipants (Logist ique 42, Loire Numérique et le Pôle Agroalimentaire Loire),

www.agora21.org/ddfilieres/

Communiqué de presse, septembre 2010

Alloin s’équipe en photovoltaïque

Le transporteur Alloin, de Villefranche-sur-Saône, va équiper de centrales p h o t o v o l t a ï q u e s s e s s i t e s d e Chaponnay, Andrézieux-Bouthéon et Bourges.

First Eco Rhône-Alpes, 3 mars 2010

Stef-TFE se lance dans le

photovoltaïque

Le transporteur Stef-TFE a signé un accord avec EDF Energies nouvelles pour l’équipement d’une dizaine de sites en centrales photovoltaïques en France d’ici deux ans.

Supply Chain Magazine, 26 mars 2010

Des chaudières bois pour Ikea

Ikea a installé sur son dépôt de Saint-Quentin-Fallavier (38) une chaudière à bois, pour un investissement de 1,8 M€. L e g r o u p e p e n s e r e n t a b i l i s e r l’installation en moins de 8 ans.

First Eco Rhône-Alpes, 14 avril 2010

Salon Eco Transport & Logistics

Ce nouveau salon se tiendra en mars 2011 en parallèle du salon SITL à Paris. I l présentera les technologies et i n n o va t i o ns e n v i r o nn em e n ta l es disponibles pour la filière transport et logistique.

www.ecologistics-paris.com/

Supply Chain Magazine, 26 mars 2010

Les premiers trophées de la

logistique durable

Organisés par le Club Logistique Globale Rhône-Alpes et le Pil’es (Pôle d’intelligence logistique Euro-pe du Sud), les premiers Trophées de la logistique durable ont été re-mis en juin 2010 lors du salon Spi-log. Ils ont récompensé les projets suivants :

Prix Or : Easydis, pour la prise en

compte de l’environnement de sa nouvelle plateforme logistique de Saint-Bonnet-les-Oules (42).

Prix Argent : Gefco Lyon, pour la

démarche « manager durable » mise en place sur le site de Vénis-sieux.

Prix Bronze : Association Les Pa-

pillons blancs Chantemerle, pour les actions environnementales menées sur le site logistique d’Aix-les-Bains.

Communiqué de presse, juin 2010

Référentiel HQE pour les

entrepôts frigorifiques

Ce nouveau référentiel complète la certification « NF Bâtiments tertiai-res plateforme logistique » disponi-ble depuis janvier 2009, par l’ajout de 4 points spécifiques aux installa-tions frigorifiques.

Supply Chain Magazine, 16 juin 2010

18 rue du Lac - BP 3129 - 69402 Lyon Cedex 03

Tél. 04 78 63 43 70 - Télécopie 04 78 63 40 83

www.urbalyon.org

Communauté urbaine de Lyon, Sepal, Etat, Conseil Général, Conseil Régional, Ville de Lyon,

Ville de Villeurbanne, Ville de Givors, Ville de Vaulx-en-Velin, Ville de Bourgoin-Jallieu,

Communauté de communes Pays de l’Arbresle, Communauté de communes Vallons du Lyonnais,

Communauté de communes Vallée du Garon, Communauté de communes Pays Mornantais,

Syndicat Mixte Beaujolais, Syndicat Mixte Ouest Lyonnais, Syndicat Mixte Rives du Rhône,

CCIL, Chambre de Métiers, Chambre de l’Agriculture, Sytral, Epora, Ademe, VNF,

Caisse des Dépôts et Consignations, Symalim, Opac du Rhône

Directeur de la publication : Olivier Frérot

Référent : Clarisse Garin-Hameline 04 26 99 38 26 [email protected]

Infographie : Agence d’urbanisme

Les travaux de l’Observatoire partenarial lyonnais en économie

sont l’expression d’un partenariat entre la Communauté urbaine de Lyon,

la Ville de Lyon, la CCI de Lyon, le Medef Lyon-Rhône,

l’Université de Lyon, la Chambre de métiers et de l’artisanat du Rhône,

la CGPME, Pôle Emploi, l’Aderly, le Cecim,

l’Office de tourisme et des congrès du Grand Lyon

et l’Agence d’urbanisme pour le développement de l’agglomération lyonnaise,

en association avec le Sgar, l’Insee, la Banque de France, l’Urssaf,

et la Caisse des Dépôts et Consignations.

Retrouvez les publications de l’Opale sur

www.opale-lyon.com