24
P. 6 www.dknews-dz.com Lundi 18 juin 2018 - 4 Chaouel - N° 1941- 5 e année - Prix : Algérie : 10 DA. France : 1€ DK NEWS QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION SANTÉ MDN Les bébés sourient... pour vous faire sourire CHAMPIONNAT NATIONAL AMATEUR : 39 stades inspectés entre le 9 et le 18 juillet (LNFA) LUTTE CONTRE LA CONTREBANDE: 5 personnes arrêtés dans différentes régions du pays P. 22 F TBALL P. 24 P.p 12-13 P. 4 Alger : Oran : Annaba : Béjaïa : Tamanrasset : 27° 16° 31° 18° 26° 18° 25° 17° 38° 23° MÉTÉO P. 3 FÊTE NATIONALE DE L’ISLANDE Le Président Bouteflika félicite le Président Gudni Th. Johannesson PARLEMENT L'Algérie prend part à la réunion du comité exécutif de l'UIP à Genève ALGÉRIE-CORÉE DU SUD Création d'une société algéro- coréenne pour la fabrication de chaudières de récupération et d'échangeurs thermiques P. 24 P. 24 P. 24 Le projet de loi organique relatif à l'Académie de la langue amazighe mercredi devant les députés PARLEMENT Le projet de loi sur l'exception d'inconstitutionnalité jeudi devant l'APN RETRAITE L'arrêté portant revalorisation des pensions de retraite publié au JO PÊCHE AU THON ROUGE : Modification de certaines dispositions par un arrêté ministériel (JO) Horaire des prières Fajr : 03h25 Dohr : 12h49 Asr : 16h41 Maghreb : 20h14 Isha : 21h58 POLITIQUE ÉDUCATIVE: La réforme du système scolaire repose sur un «cadrage stratégique» La politique éducative en Algérie repose sur un «cadrage stratégique» des opérations à entreprendre jusqu'en 2030 pour assurer la continuité de la mise en œuvre de la réforme du système scolaire, dont le principal objectif est un enseignement de qualité, indique un document du ministère de l'Education nationale. P. 4

P. 24 P. 24 P. 24 POLITIQUE ÉDUCATIVE: La réforme du

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: P. 24 P. 24 P. 24 POLITIQUE ÉDUCATIVE: La réforme du

P. 6

www.dknews-dz.comLundi 18 juin 2018 - 4 Chaouel - N° 1941- 5e année - Prix : Algérie : 10 DA. France : 1€

DK NEWSQ U O T I D I E N N A T I O N A L D ’ I N F O R M A T I O N

SANTÉMDN

Les bébéssourient... pour vous

faire sourire

CHAMPIONNAT NATIONAL AMATEUR :

39 stades inspectés entre le 9 et le 18 juillet

(LNFA)

LUTTE CONTRE LA CONTREBANDE:

5 personnesarrêtés dansdifférentes

régions du pays

P. 22

F T B A L L

P. 24P.p 12-13

P. 4

Alger :Oran :Annaba :Béjaïa :Tamanrasset :

27° 16° 31° 18° 26° 18° 25° 17° 38° 23°

MÉTÉO

P. 3

FÊTE NATIONALE DE L’ISLANDE Le Président

Bouteflika félicite le Président Gudni

Th. Johannesson

PARLEMENTL'Algérie prend part

à la réunion du comitéexécutif de l'UIP

à Genève

ALGÉRIE-CORÉE DU SUDCréation d'une société algéro-

coréenne pour la fabrication dechaudières de récupération et

d'échangeurs thermiques P. 24 P. 24 P. 24

Le projet de loi organiquerelatif à l'Académie de la

langue amazighe mercredidevant les députés

PARLEMENTLe projet de loisur l'exception

d'inconstitutionnalitéjeudi devant l'APN

RETRAITEL'arrêté portant

revalorisation despensions de retraite

publié au JO

PÊCHE AU THONROUGE :

Modificationde certainesdispositionspar un arrêté

ministériel(JO)

Horaire des prières

Fajr : 03h25Dohr : 12h49

Asr : 16h41Maghreb : 20h14

Isha : 21h58

POLITIQUE ÉDUCATIVE:

La réforme du systèmescolaire repose sur un

«cadrage stratégique» La politique éducative en Algérie repose surun «cadrage stratégique» des opérations àentreprendre jusqu'en 2030 pour assurer la

continuité de la mise en œuvre de laréforme du système scolaire, dont le

principal objectif est un enseignement dequalité, indique un document du ministère

de l'Education nationale. P. 4

Page 2: P. 24 P. 24 P. 24 POLITIQUE ÉDUCATIVE: La réforme du

Le Conseil de lanation, reprendra sestravaux cet après -midi à partir de 14h,en séance plénièreconsacrée à la pré-sentation et au débatdu projet de loi orga-nique relatif aux lois

de finances, indiqueun communiqué duConseil. L a séancesera suivie par la ré-ponse du ministredes Finances auxquestions des mem-bres du Conseil de lanation.

2 Lundi 18 juin 2018DK NEWS

Horaire des prièresLundi 4 chawal

Fajr 03:25

Dohr

Asr

Maghreb

Isha

12:49

16:41

20:14

21:58

4

Max Min

Alger

Oran

Annaba

Béjaïa

Tamanrasset

27° 16°

31° 18°

26° 18°

25° 17°

38° 23°

Météo

CLIN CLIN D’ EIL

4 EXAMENS DE FIN DE CYCLEPRIMAIRES MAI 2018Les élèves handicapésau tableau d’honneur

A la lumière des résultatsdes examens de fin de cycleprimaires session de mai 2018,les élèves handicapés ont ob-tenus d’excellents résultats,avec un taux de réussite quia atteint 94,71% au niveau na-tional, alors qu’il était de87,08% en 2017. Ce progrèsreflète les énormes efforts déployés par les enseignantset les éducateurs spécialisés ainsi que la mobilisationdes parents d'élèves, en plus des moyens matérielsdéployés par l'Etat, indique un communiqué du mi-nistère de la Solidarité Nationale, de la Famille et de laCondition de la Femme. Sur un nombre total de 587élèves handicapés scolarisés au niveau des établisse-ments spécialisés et des classes spéciales, 556 élèvesont été reçus aux examens, ajoute la même source.Le taux de réussite le plus élevé a été enregistré parmiles élèves ayant une déficience visuelle, qui a atteintun taux de 100%, suivis par les élèves handicapés mo-teurs avec un taux de réussite de 96%, et vient en troi-sième position les élèves avec un handicap auditif avecun taux de 93,85%, et enfin les élèves ayants une défi-cience mentale avec un taux de réussite de 91,78%,conclut le communiqué.

LE 27 JUIN AU THÉÂTREDE VERDURERilès en concert

Rappeur et au-teur-compositeur,l’artiste Rilès, ani-mera un concertde musique rap,mercredi 27 juin àpartir de 20h authéâtre de verdureLaâdi Flici.

CONSEIL DE LA NATIONPrésentation et débat du projet de loiorganique relatif aux lois de finances

NÉ LE 17 JUIN 1928Google rendhommage àM'hamed Issiakhem

Le moteur de recherche Google, arendu hommage hier di-manche 17 juin à l'un desfondateurs de la peinturemoderne en Algérie,M'hamed Issiakhem, néle 17 juin 1928 à Taboudoucht Tizi-Ouzouet mort le 17 décembre 1985 à Alger, en af-fichant son portrait sur sa page d’accueil.

CE MATIN À 11HMme Fatma ZohraZerouati invitée du Forum d’Echaâb

L a ministre del’Environnement etdes Energies Renou-velables, Mme FatmaZohra Zerouati, seral’invitée ce matin àpartir de 11h, du Fo-rum du quotidienEchaâb, dans le ca-

dre d’une confé-rence-débat qui por-tera sur des ques -tions en rapport avecson secteur. La ren-contre aura lieu ausiège du journal, sis39 rue des Martyrs,Alger.

JEUNESSE ET SPORTSHattab présente ses vœux auxcadres du secteur

A l'occasion de la célébration de l’Aid ElFitr, le ministre de la Jeunesse et des Sports,M. Mohamed Hattab a présenté hier sesvœux à l'ensemble des fonctionnaires duministère de la Jeunesse et des Sports lorsd’une cérémonie organisée au siège du deson département ministériel. M. Hattab asaisi cette occasion pour appeler l'ensembledes collaborateurs à travailler avec sérieuxet abnégation pour le développement dusecteur de la Jeunesse et des Sports.

EXAMENS DE FIN D’ANNÉE 18 000 policiersmobilisés pour la sécurisation du BAC

En prévision des examens du baccalauréat (BAC 2018)prévu du 20 au 25 juin, la Direction générale de la Sûreténationale (DGSN), a tracé un plan de prévention visantgarantir la sécurité des examens en mobilisant plus de18 000 policiers tous grades confondus. La couverturesécuritaire des examens du BAC concernera 2 108 centresd’examens situés dans les zones de compétence de laSûreté nationale, 14 centres de regroupements, 70 centresde correction, 02 centres d’impression ainsi que 66centres de conservation des sujets. D’autre part, tous lesmoyens ont été mobilisé par la DGSN pour assurer lafluidité de la circulation routière à proximité des centresd’examens et garantir la sécurité des candidats à traversla mise en place de points de contrôle fixes et mobiles.

AUJOURD’HUI À 12HMme Houda ImaneFeraoun invitée du forum de la Radio

La ministre de la Poste, des Télécommunications etdes Technologies de la Poste, Mme Houda Imane Feraoun,sera l’invité aujourd’hui à partir de 12h du forum de laradio, au Centre culturel Aïssa-Messaoudi, sis 21, boulevarddes martyrs Alger. La ministre interviendra sur un certainnombre de questions dont le développement des servicesde la poste et des communications, les nouvelles mesureset procédures ainsi que l’avenir de l’internet en Algérie.

MOUDJAHIDINE Zitouni demain à Mascara

Le ministre des Moudjahidine,M. Tayeb Zitouni, effectuera de-main mardi 19 juin, une visitede travail et d’inspection dans lawilaya de Mascara. Au cours decette visite, le ministre présiderala cérémonie de commémorationdu 62e anniversaire de l’exécutiondu chahid Ahemd Zabana.

DEMAIN AU MUSÉE DU MOUDJAHIDCommémoration du 62e

anniversaire de l’exécutionde Ahemd Zabana

Le musée national du moudjahid, organise demainmardi 16 juin à partir de 14h, une conférence historiqueà l’occasion du 62e anniversaire de l’exécution du chahidAhemd Zabana.

Page 3: P. 24 P. 24 P. 24 POLITIQUE ÉDUCATIVE: La réforme du

ACTUALITÉLundi 18 juin 2018 3DK NEWS

PARLEMENT Le projet de loi organique relatif à l'Académie de la langue amazighe mercredi devant les députés

Ce projet de loi consacre le statut deTamazight comme langue nationale etofficielle, chargeant ainsi l'Etat de la noblemission de sa promotion et de son déve-loppement dans toutes ses variétés lin-guistiques.

Rappelant que l'article 4 de laConstitution consacre le statut deTamazight comme langue nationale etofficielle, aux cotés de la langue arabe, leprojet de loi organique relatif à l'Académierelève dans son exposé des motifs quel'Académie, placée auprès du Président dela République, a pour mission de réunirles conditions de la promotion deTamazight, sur la base des travaux d'ex-perts, en vue de concrétiser son statut delangue officielle.

Dans ses dispositions générales, le pro-jet de loi note que l'Académie est «une ins-titution nationale à caractère scientifique,dotée de la personnalité morale et de l'au-tonomie financière.

Elle constitue l'autorité de référencedans les domaines liés à la langue ama-zighe», alors que son siège est fixé à Alger.

Ce projet de loi organique fixe les mis-sions, la composition, l'organisation et lefonctionnement de l'Académie algériennede la langue amazigh.

Au chapitre des missions, l'Académieaura à mener des recherches dans tous lesdomaines de la promotion de la langueamazighe à travers «la codification et lastandardisation de la langue sur la base del'ancrage social et de la dynamique cultu-relle dans toutes ses variétés par uneapproche convergente».

Ces missions seront réalisées avecl'aide de tous les partenaires concernés,notamment, les institutions nationales et

les associations qui activent dans ledomaine de la promotion et du développe-ment de la langue amazighe, est-il relevédans le projet de loi.

Dans son article 6, le texte note quel'Académie a pour objet de réunir lesconditions nécessaires de sa promotion etest chargée, notamment de recueillir lecorpus national de la langue amazighedans toutes ses variétés linguistiques,d'établir une normalisation de la langueamazighe à tous les niveaux de descriptionet d'analyse linguistiques, d'établir deslistes néologiques et des lexiques spéciali-sés en privilégiant la convergence.

Elle a aussi pour mission d'entrepren-dre des travaux de recherche, participerau programme national de recherche dans

son domaine de compétence, garantir laprécision de interprétation et de la traduc-tion de notions et concepts dans lesdomaines spécialisés, d'élaborer et d'édi-ter un dictionnaire référentiel, de lalangue amazighe, de contribuer à laconservation du patrimoine immatérielamazigh notamment par sa numérisationet encourager toute recherche et traduc-tion en langue amazighe visant à préser-ver le patrimoine lié à la mémoire natio-nale.

En outre, la composante de cette insti-tution, au profil exclusivement scienti-fique, garantit son statut d'autorité de réfé-rence en la matière conférant ainsi à sestravaux un caractère académique, neutreet impartial basé sur l'apport d'experts et

des compétence scientifiques avérées.Par ailleurs, le projet de loi précise que

l'Académie est composée de 50 membresau plus, dont le président, désignés etnommés par décret présidentiel.

L'article 12 stipule que les membres del'Académie sont choisis parmi les expertset compétences avérées dans les domainesdes sciences du langage en rapport avec lalangue amazighe et les sciences connexes.

Ils doivent aussi jouir de la nationalitéalgérienne et justifier d'un niveau univer-sitaire.

Pour l'accomplissement de ses mis-sions, l'Académie comprend quatre (4)organes, à savoir le conseil, le président, lebureau, les commissions spécialisées.

Elle est également dotée d'un secréta-riat administratif.

Lors de la présentation de ce projet deloi, lundi dernier devant la commission del'éducation, de l'enseignement supérieur,de la recherche scientifique et des affairesreligieuses de l'APN, le ministre del'Enseignement supérieur et de laRecherche scientifique, Tahar Hadjar,avait souligné l'impératif de «center ledébat sur le volet académique pour met-tre ce texte de loi à l'abri de la surenchèrepolitique», précisant que les questionsrelatives à la linguistique, à l'écriture et à lanormalisation «relèvent des prérogativesde l'Académie qui les examinera dans leurcadre scientifique avec le concours de spé-cialistes et d'experts locaux et étrangers».

«Les efforts du président de laRépublique pour la promotion deTamazight sont louables et ne peuventêtre remis en cause ont ce sens où ils ontatteint un point du non-retour», avaitrelevé le ministre.

Le projet de loi organique relatif à l'Académie algérienne de la langue amazighe sera présenté mercredi prochain pour débat devant les députés de l'Assemblée populaire nationale (APN).

Le projet de loi sur l'exception d'inconstitutionnalité jeudi prochain devant l'APN

Le projet de loi organique fixant les conditions etmodalités de mise en œuvre de l'exception d'inconstitu-tionnalité sera présenté jeudi prochain devant les mem-bres de l'Assemblée populaire nationale (APN) pour débatet enrichissement avant d'être soumis au vote lors d'uneséance plénière.

Ce projet de loi découle des nouvelles dispositions de larévision constitutionnelle de 2016 en matière de renforce-ment des droits fondamentaux et des libertés indivi-duelles et vise la consolidation du processus de démocra-tisation de la vie publique.

En effet, l'article 188 de la Constitution dispose, est-ilrappelé dans l'exposé des motifs, que le Conseil constitu-tionnel peut être saisi d'une exception d'inconstitution-nalité sur renvoi de la Cour suprême ou du Conseil d'Etat,lorsque l'une des parties au procès soutient devant unejuridiction que la disposition législative dont dépend l'is-sue du litige porte atteinte aux droits et libertés garantispar la Constitution.

Autrement dit, le dispositif prévu par l'article 188 de laConstitution tend à permettre au justiciable de contesterla constitutionnalité d'une disposition législative lorsd'une instance en cours devant une juridiction, lorsqu'ilestime que cette disposition porte atteinte aux droits etlibertés que la Constitution garantit.

Cette contestation est un moyen permettant au juge, àtravers une procédure particulière, de saisir le Conseilconstitutionnel, de la conformité à la Constitution d'unedisposition législative.

Le projet de loi, qui comprend 28 articles, fixe les prin-cipes généraux de l'exception d'inconstitutionnalité quiprévoient que «tout justiciable peut soulever l'exceptiondevant les juridictions ordinaires et les juridictions admi-nistratives, y compris pour la première fois en appel ou encassation. Par contre, le juge ne peut la soulever d'office».

«Si le moyen est soulevé devant le juge d'instruction, ilest examiné par la chambre d'accusation».

L'exception ne peut être, cependant, soulevée devantle tribunal criminel de première instance, mais, qu'ellepeut l'être à l'occasion d'un appel, pour être examinéeavant l'ouverture des débats.

«Ceci est justifié par la composition particulière du tri-bunal criminel et par respect au principe de la continuitédes débats propre à cette juridiction», est-il précisé dansl'exposé des motifs. Le projet de loi traite, ensuite, des

conditions d'exercice de l'exception d'inconstitutionna-lité.

Dans ce contexte, il est stipulé, notamment, que «l'ex-ception doit être présentée, sous peine d'irrecevabilité,par un écrit distinct et motivé, pour permettre au juged'identifier rapidement le moyen soulevé et statuer sur lademande». Afin d'éviter que le moyen ne soit soulevé à«des fins dilatoires», la juridiction devant laquelle il estprésenté doit procéder à un premier examen pour véri-fier que trois conditions sont réunies.

D'abord, que «la disposition législative contestée doitdéterminer l'issue du litige ou constituer le fondementdes poursuites», qu'elle «n'a pas été déclarée par leConseil constitutionnel conforme à la Constitution, saufchangement de circonstances».

La troisième condition dispose que «le moyen soulevédoit présenter un caractère sérieux».

Le projet prévoit également qu'il soit sursis à statuersur le litige ou le procès pénal, jusqu'à la décision de laCour suprême ou du Conseil d'Etat, où s'il a été saisi, duConseil constitutionnel. Des exceptions à cette règle sonttoutefois prévues. C'est le cas pour une personne privéede liberté à raison de l'instance, «lorsque l'instance a pourobjet de mettre fin à une détention», mais aussi lorsque lejuge est tenu de statuer en urgence ou dans un délaidéterminé». S'agissant des recours contre la décision de lajuridiction de transmettre ou non le moyen à la Coursuprême ou au Conseil d'Etat, le projet prévoit que «ladécision de transmission ne peut être contestée qu'à l'oc-casion d'un recours contre la décision au fond».

Le projet de loi définit, en outre, les dispositions appli-cables devant la Cour suprême et le Conseil d'Etat.

Il dispose, à cet effet, que «si le moyen soulevé par unjusticiable satisfait aux conditions prévues, la juridictionle transmet dans les 10 jours à la Cour suprême ou auConseil d'Etat qui procède à un examen plus approfondidu moyen et des conditions de sa recevabilité, avant destatuer sur son renvoi devant le Conseil constitutionnel».

«La Cour suprême ou le Conseil d'Etat ont deux (2)mois pour statuer. A défaut, l'exception est transmise d'of-fice au Conseil constitutionnel», stipule le projet de loi,qui précise que devant la Cour suprême et le Conseild'Etat, seront appliquées «les mêmes règles prévuesdevant le juge du fond en matière de sursis à statuer».

Concernant les dispositions applicables devant le

Conseil Constitutionnel, le projet de loi énonce que«après renvoi par la Cour suprême ou le Conseil d'Etat, leConseil constitutionnel, saisi d'une exception d'inconsti-tutionnalité en informe le président de la République, lesprésidents du Conseil de la nation et de l'Assemblée popu-laire nationale, ainsi que le Premier ministre».

Dans ce cadre, le projet prévoit que «l'audience duConseil constitutionnel est publique et que les parties,représentées par leurs avocats, sont mises à même de pré-senter contradictoirement leurs observations».

Il prévoit, également, que «la décision du Conseilconstitutionnel est notifiée à la Cour suprême et auConseil d'Etat lesquels informent la juridiction devantlaquelle l'exception a été soulevée».

Lors de la présentation de ce texte de loi mardi dernierdevant la commission des affaires juridiques, administra-tives et des libertés de l'APN, le ministre de la Justice,Garde des sceaux, Tayeb Louh, avait précisé que ce projetde loi «intervient en application des dispositions de l'arti-cle 188 de la Constitution, après l’amendement de 2016décidé par le président de la République, AbdelazizBouteflika, qui stipule que le Conseil constitutionnel peutêtre saisi d'une exception d'inconstitutionnalité sur ren-voi de la Cour suprême ou du conseil de l'Etat lorsquel'une des parties au procès soutient devant une juridictionque la disposition législative dont dépend l'issue du litigeporte atteinte aux droits et libertés garantis par laConstitution».

Il avait ajouté que l’amendement a donné aux justicia-bles un nouveau droit pour la défense de leurs droits etlibertés, garantis par la Constitution à travers l'accès indi-rectement à la justice constitutionnelle, ce qui constitueun saut qualitatif dans la concrétisation de la justice et lecontrôle à postériori des lois».

M. Louh avait indiqué, par la même occasion, que lamise en œuvre de cette loi organique exige la préparationet la formation de tous les intervenants, qu’ils soientmagistrats ou membres du Conseil constitutionnel, fai-sant état de son intégration dans le programme de forma-tion des magistrats enseigné par l’Ecole supérieure de lamagistrature en coordination avec le Conseil constitu-tionnel.

APS

Page 4: P. 24 P. 24 P. 24 POLITIQUE ÉDUCATIVE: La réforme du

Lundi 18 juin 20184 DK NEWS ACTUALITÉPOLITIQUE ÉDUCATIVE: La réforme du système scolairerepose sur un «cadragestratégique»

Ce document, intitulé«Politique éducative»,cerne, «dans une dé-marche de visibilité et delisibilité», les probléma-tiques posées à l'école al-gérienne et reprend, «enles mettant en perspec-tive», les recommanda-tions des deux confé-rences nationales d'éva-luation de la réforme or-ganisées en 2014 et en2015.

«(...) tous les systèmeséducatifs dans le mondesont entrés dans unephase de bouleverse-ments, eu égard à la na-ture des transformationssociétales et la rapiditédes innovations scienti-fiques et technologiquesde la société contempo-raine», a relevé la ministrede l'Education nationale,Nouria Benghabrit, dansl'avant-propos, mettantainsi en exergue le carac-tère impératif de la ré-forme menée depuis 2003.

Dans l'introduction dudocument, il est noté queles travaux des confé-rences nationales d'éva-luation de la réforme dusystème scolaire ont étéprécédés par une «largeconsultation» des mem-bres de la communautééducative qui ont formulé«pas moins de 400 pro-positions ayant alimentéles ateliers thématiquesdes deux conférences na-tionales».

Parmi les principalesrecommandations de cesdeux conférences il y acelle de relever le défi dela qualité en faveur du

plus grand nombred'élèves possible.

«Il s'agit de faire ac-compagner le processusde démocratisation del'enseignement par celuide la qualité» pour remé-dier à certains dysfonc-tionnements, tels que ladéscolarisation (touchanten particulier la tranched'âge 6-15 ans) et le tauxd'échec et de déperdition(touchant surtout les gar-çons dans le cycle moyen).

Les deux conférencesont pointé aussi «la fai-blesse des résultats aubaccalauréat, avec unemoyenne de 45-50% deréussite ces dernières an-nées, soit en deçà des ob-

jectifs fixés par la Loid'orientation».

Pour expliquer ces dys-fonctionnements, le do-cument cite, entre autres,la surcharge d'élèves dansles classes, le déficit enqualification profession-nelle des enseignants, laquasi désaffection de l'op-tion d'orientation scien-tifique -et surtout tech-nologique-chez les pa-rents et les élèves, la dés-organisation du tempsscolaire (en principe, 36semaines d'enseignementau minimum) induite parles grèves successives etl'allègement des pro-grammes scolaires.

Il cite, dans le mêmeordres d'idées, la pratique«anti-pédagogique» duseuil des programmes(ataba) dans le secondaire,et ce, pendant 7 annéesconsécutives (2008-2015),conduisant à «la suppres-sion de concepts et de sa-voirs structurants de cer-taines disciplines sco-laires: physique, maths,philosophie, et qui sontd'indispensables prére-quis pour poursuivre desétudes dans l'enseigne-ment supérieur».

Situant la genèse de ceprocessus de redéploie-ment du système scolaire,le document rappellequ'une Commission na-tionale de la réforme dusystème éducatif (CNRSE)a été installée en 2000,avec une lettre de missiondu président de la Répu-blique à ses 150 membres.

Il rappelle, également,la promulgation, en jan-vier 2008, de la Loi

d'orientation sur l'Educa-tion nationale.

Cette Loi précise lesmissions de l'école en ma-tière de valeurs: affirma-tion de la personnalité al-gérienne et consolidationde l'unité de la nation parla promotion et la préser-vation des valeurs en rap-port avec l'Islamité, l'Ara-bité et l'Amazighité, la for-mation à la citoyenneté etl'ouverture et l'intégrationau mouvement universelde progrès.

Evoquant les acquis dela réforme, le documentcite, entre autres, un tauxde scolarisation des en-fants âgés de 6 ans qui estpassé à 98%, avoisinantles normes internatio-nales, relevant qu'en 2014,le secteur de l'éducationreprésentait 16% du bud-get national, ce qui leplace en deuxième posi-tion des priorités budgé-taires après la défense na-tionale. Cependant, forceest de constater, est-il ob-servé dans le document,que le système scolaire«peine à s'adapter auxnormes internationalesen termes de manage-ment pédagogique et ad-ministratif». Cela peuts'expliquer, en partie, parune «crise de croissancecaractérisée»: reprise dutaux de natalité dès 2005,un rythme intensif, certes,mais encore insuffisantde réalisation d'infrastruc-tures scolaires et augmen-tation importante dunombre des personnels,particulièrement les en-seignants.

APS

RÉFORME DE L'ÉCOLE: Trois défis à relever

Sur la base de ce constat, le document mentionnetrois défis à relever. Le premier est celui de la refontepédagogique, «clef de voûte de la réforme, parcequ'elle s'adresse au niveau micro de l'améliorationdu fonctionnement de l'école». Cette refonte confère,d'abord, une «portée axiologique importante» au re-cadrage stratégique sur la dimension nationale dansles curriculums et manuels scolaires, impliquantune mise en conformité des contenus d'enseignementavec la Loi d'orientation sur l'éducation nationale.

«Au plan éducatif, il s'agit de faire prendreconscience de l'appartenance à une identité historiquecollective, commune et unique consacrée officielle-ment par la nationalité algérienne», énonce cette loi.

D'autre part, la refonte pédagogique tend à rompreavec la méthode de transmission des connaissancespar l'enseignant et à leur exclusive restitution parl'élève (mémorisation/restitution), une pratique qui«étouffe l'éveil de l'intelligence chez l'élève» et devantlaisser place à de nouveaux comportements, notam-ment «une participation active de l'élève qui contribueainsi à son propre apprentissage».

Le 2ème défi à relever est celui de la bonne gou-vernance. A cette effet, le document relève la densitédu système scolaire algérien, soit des effectifs de plusde 8 millions d'élèves et 700.000 fonctionnaires, d'oùla nécessité «d'instituer des mécanismes d'autoré-gulation et de promouvoir de manière constante ledialogue et la concertation au sein de la communautééducative». C'est dans cet esprit que les partenairessociaux ont adhéré à une charte d'éthique du secteurde l'éducation pour la stabilité du secteur.

«C'est par le respect de l'éthique que se réalisentles conditions préalables à la réussite de la réforme:stabilité, confiance et sérénité», souligne le document.

Le ministère note, par ailleurs, que la modernisationde la gestion du secteur implique l'emploi intelligentdes technologies de l'information et de la communi-cation (TIC) qui peuvent apporter une «plus-valueen temps et en efficacité». Le troisième défi portesur la professionnalisation des personnels par la for-mation. Il question, à cet égard, de réviser les cahiersdes charges des Ecoles normales supérieures (ENS)pour les adapter aux réels besoins du futur enseignantet de le former sur le plan académique et de l'outillerdans des domaines importants tels que la psychopé-dagogie, la pédagogie pratique, la psychologie del'enfant et de l'adolescent, etc.

La politique éducative en Algérie repose sur un «cadrage stratégique» desopérations à entreprendre jusqu'en 2030 pour assurer la continuité de lamise en œuvre de la réforme du système scolaire, dont le principal objectifest un enseignement de qualité, indique un document du ministère de l'Edu-cation nationale.

L'arrêté portant revalorisation des pensions de retraite publié au Journal officiel

L'arrêté relatif à la re-valorisation des pensionsde retraite allant de 0,5 à5% en fonction du montantde la pension, a été publiéau Journal officiel et prendeffet à compter du 1er mai2018.

Les pensions et alloca-tions de retraite de sécuritésociale, prévues par la loi83-12 du 2 juillet 1983, sontrevalorisées par applicationdes taux fixés comme suit: 5% pour les pensions etallocations dont le montantest inférieur à 20.000 DA,2,5% pour celles dont lemontant est égal à 20.000DA et inférieur à 40.000DA, et 1,5% pour celles dontle montant est égal à 40.000DA et inférieur à 60.000DA.

Les revalorisations sont

de 1% pour les pensions etallocations dont le montantest égal à 60.000 DA et in-férieur à 80.000 DA, et 0,5%pour celles qui sont égalesou supérieures à 80.000DA.

Les coefficients d'actua-lisation applicables aux sa-laires servant de base aucalcul des nouvelles pen-sions prévues à l'article 43de la loi 83-12 du 2 juillet1983, sont fixés selon l'an-née de référence.

Le texte précise que lestaux prévus à l'article 1 del'arrêté s'appliquent aumontant mensuel de lapension d'invalidité décou-lant de l'application de l'ar-ticle 42 de la loi, le montantde la revalorisation résul-tant de l'application de l'ali-néa ci-dessus, s'ajoute au

minimum légal de la pen-sion d'invalidité prévu parla même loi.

Le montant minimumde la majoration pourtierce personne attribué

aux titulaires d'une pen-sion d’invalidité, de re-traite, d'une rente d'acci-dent du travail ou de ma-ladie professionnelle estrevalorisé de 3%.

Page 5: P. 24 P. 24 P. 24 POLITIQUE ÉDUCATIVE: La réforme du

ACTUALITÉLundi 18 juin 2018 5DK NEWS

La prévention restel'arme par excellencecontre les envenima-tions scorpioniques, etce, en veillant à l'éloi-gnement des orduresménagers des lieux d'ha-bitation, la garantie d'unbon éclairage public etla réfection des trottoirs,a-t-il indiqué.

Soulignant la néces-sité d'encourager égale-ment les campagnes decollecte et d'éliminationde scorpions, il a préciséque durant le moisd'avril la femelle peutdonner jusqu'à 120 petitspar semaine, d'où lahausse des cas d'enve-nimations durant l'été.

L'Institut Pasteurd'Alger reçoit annuelle-ment 50.000 scorpionsgrâce aux opérations decollecte qui permettentde produire suffisam-ment de doses de sérumanti-scorpionnique.

Le Dr. Saïdani a ex-pliqué, à ce propos, qu'iln'existe sur le terrain au-cun «remède ou produitpour lutter contre lesscorpions et que le meil-leur moyen pour faireface a cet animal nuisibleest la sensibilisation descitoyens, préconisantl'organisation de courssur la prévention contreles piqûres scorpio-niques au profit desélèves des Hauts pla-teaux et du Sud ainsi quel'adoption d'animaux

domestiques comme lesvolailles et les chats.

Par ailleurs, il a rap-pelé les campagnes desensibilisation organi-sées par le ministère dela Santé, de la Populationet de la Réforme hospi-talière en coordinationavec l'Institut nationalde santé publique (INSP)et la Direction généralede la Protection civile,en deux phases: la pre-mière ayant concernéles wilaya de Batna, Bis-kra, M'sila et ladeuxième les wilayas deGhardaïa, Laghouat etDjelfa, des wilayas ci-blées pour être les plusconcernées par les pi-qures scorpioniques etcelles qui enregistrentun taux élevé de décès.

Ces campagnes ontpermis la distribution

de plus de 7.000 t-shirtpour sensibiliser les en-fants aux dangers quede cet animal, d'autantque cette catégorie estla plus exposée avec 60%de décès.

Le Dr. Saïdani a faitsavoir que le risque d'en-venimation scorpio-nique, bien qu'existanttoute l'année, atteint sonapogées durant le moisde juillet, particulière-ment entre 18h00 et06h00, une tranche ho-raire marquée par unehausse du mercure quipousse le scorpion à re-chercher la fraicheurdans les maisons.

Au cours de la der-nière décennie, le mi-nistère de la Santé a en-registré 50.000 cas depiqûres avec un recul dunombre de décès grâceaux campagnes de sen-sibilisation, mais l’année2017 a vu une augmen-tation de leur nombredu fait de la dégradationenvironnementale, lesconstructions anar-chiques dans certainesrégions, l’amoncelle-ment des déchets mé-nagers près des lieuxd'habitations outre laconstruction des citésentières au-dessusd'abris à scorpions sansétudes préalables et lescomportements de cer-tains citoyens.

Tous ces éléments ontcontribué, selon le mi-nistère, à l’extension durisque de piqûres à cer-taines wilayas du Nord,à l’instar de Tlemcen,Bouira et Tizi Ouzou.

Rappelant que l’ins-titut Pasteur a recensé58 décès durant l’année2017, le Dr.

Saïdani a expliquéque ces cas sont à dé-plorer car les victimes

ne s'étaient pas renduesaux centres de prise encharge avant les troispremières heures sui-vant la piqûre de scor-pion, ajoutant que cer-taines familles recourentencore à des moyens tra-ditionnels, rendant la si-tuation plus critique.

Déplorant la difficultéque rencontrent les par-ties en charge de la pré-vention pour sensibiliserles mères de familledans les zones concer-nées à la nécessité deprotéger leurs enfantscontre les piqûres scor-pioniques, il a salué lerôle des mourchidatesqui interviennent pourprodiguer des conseilsà ces mamans ainsi quele rôle des mosquéesdans la sensibilisationdes citoyens.

Durant l’année 2017,l’institut Pasteur a en-registré plus de 45.000cas d'envenimationsscorpioniques dont 41%d'enfants et adolescentsâgés entre 5 et 14 ans,29% âgés entre 1 et 4 ans,12% de moins d’un an (-1) et 16% entre 15 et 49ans.

Concernant les 58 dé-cès enregistrés en 2017,la wilaya d’Adrar (régionde Bordj Badji Mokhtar)vient en tête avec 10 dé-cès, suivie par les wilayasde Tamanrasset avec 7décès, de Ouargla(même nombre), de Bis-kra avec 6 décès et ElBayadh avec 3 décès.

L'Institut Pasteur adistribué, durant cettesaison, 27.000 doses desérum anti-scorpio-niques, et ce, en fonctiondes besoins de chaquerégion, arrêtés par le mi-nistère de la Santé, aux-quels s’ajoutent 27.000autres doses stockées.

SANTÉ La propreté de l'environnementimmédiat des lieux d'habitation,meilleure prévention contre lespiqûres scorpioniques

RISQUE DE NOYADE DANS LESPLANS D’EAU : Le renforcement de lasécurité est vivementsouhaité par la Protectioncivile

Le travail de sensibilisation et de prévention menée, audébut de chaque saison estivale par la protection civile deMédéa, sur les risques de noyades dans les plans d’eau estjugé «insuffisant» pour endiguer ce phénomène, appelantà la mise en £uvre de mesures plus pratiques, a-t-on estiméauprès de cette structure.

La mise en place d’un dispositif de surveillance perma-nent au niveau des principaux plans d’eau de la région,notamment des petits barrages et retenues collinaires,disséminés à travers les 64 communes de la wilaya, constitue,à cet égard, l’une des solutions souhaitées par la protectioncivile et est susceptible, selon le lieutenant Karim Benfahsi,de réduire considérablement les pertes en vies humainesenregistrées chaque saison.

La surveillance des plans d’eau, seule échappatoirepour beaucoup de jeunes, durant la sison estivale, est unmoyen efficace pour sécuriser, un tant soit peu, ces plansd’eau qui représentent un danger potentiel pour les jeunesbaigneurs, en quête de fraîcheur et de détente, en tempsde forte canicule, a-t-il souligné.

Le dernier bilan des victimes par noyade recensées, de-puis le début de l’année dans la wilaya de Médéa, qui faitétat de quatre (4) décès par noyade, alors qu’une cinquièmepersonne a été sauvé in extrémis d’une mort certaine,grâce à l’intervention des sauveteurs de la protection civile,conforte l’idée de l’urgence de la mise en place de ce dis-positif.

Cet officier rappelle, dans ce contexte, que dix personnes,âgées entre 10 et 29 ans, avaient trouvées la mort parnoyades, au cours de l’année 2017, et pas moins de 17 autrespersonnes ont pu être secourues à temps, affirmant que lenombre des pertes en vies humaines aurait pu être moinsimportant, dans le cas où ce dispositif de surveillance étaitopérationnel.

Fort des expériences passées, la protection civile deMédéa a redoublé non seulement ses actions préventiveset de sensibilisation en direction des populations juvénile,les plus exposées à ce danger, mais prévue le renforcementdes effectifs mobilisés pour le plan d’intervention estivale2018.

Outre le renforcement des équipes affectées aux sauve-tages aquatiques, il a été décidé, a indiqué le lieutenantKarim Benfahsi, la mobilisation d’importants moyens d’in-tervention au sein des unités situées dans les localités oùsont recensés les plans d’eau les plus fréquentés pendantla saison estivale.

Afin de donner plus d’impact à ce plan d’interventionestivale, l’implication des collectivités locales et les directionsdes forets, des ressources en eau et des services agricoles,concernés à des degrés divers par ces ouvrages hydrauliques,en affectant du personnel de gardiennage ou de surveillance,de sorte à garantir un minimum de sécurité au niveau deces plan d’eau, a-t-il soutenu.

La propreté de l'environnement immédiat des lieux d'habitation, notammentdans les régions du Sud et des Hauts plateaux, constitue le meilleur moyende prévention contre les piqûres scorpioniques, affirme le Dr. MohamedRédha Saïdani, membre de la Commission nationale de prévention contreles piqûres scorpioniques.

ORAN: Une nouvelle gare routière à Aïn El Turck pourrépondre aux besoins des usagers

Le directeur des Transports de lawilaya d'Oran, Mokhtar Rezzoug, s'estdit «conscient» du retard dans la réa-lisation d'une nouvelle gare routièrede transport suburbain à Aïn El Turck(Ouest d'Oran), indiquant que les tra-vaux de réalisation de ce projet serontlancés une fois l'assiette devant l'abri-ter sera délimitée et affectée.

Dans une déclaration à l'APS, leresponsable a souligné la nécessitéde doter cette ville côtière de cette in-frastructure plus que jamais indis-pensable pour répondre aux besoinsdes citoyens en matière de transportsuburbain et atténuer les souffrancesdes usagers.

Cette urgence est signalée notam-ment lors de la période estivale, étantdonnée que la localité d'Aïn El Turckdevient, en cette période de l'année,la destination privilégiée des habitantsd'Oran et des touristes nationaux quiprennent d'assaut ses nombreusesplages.

Annoncé il y a plus de trois années,le projet de réalisation d'une nouvellegare routière n'a toujours pas étélancé, alors que cette infrastructuredevra permettre de répondre aux be-soins des usagers et des transporteurs.

Pourtant et de l'avis de nombreuxélus et citoyens de cette communebalnéaire, la réalisation de cette in-frastructure est devenue plus que «né-cessaire», au vu du nombre importantd'usagers et l'extension inexorable dela ville d'Ain El Turck.

A la veille de l'ouverture officiellede la saison estivale, c'est toujoursl'anarchie qui prévaut dans le secteurdu transport public en plein c£ur dela commune d'Aïn El Turck, déplorentses habitants.

«Déjà, en dehors de la saison esti-vale, les usagers doivent prendre leurmal en patience, chaque matin, pouraffronter l'anarchie marquant le sec-teur et prendre un véhicule de trans-port assurant la navette entre Aïn El

Turck et Oran. Les choses deviennentencore plus compliquées pendant lasaison estivale», déplorent-ils.

«Il est clair qu'il faudra trouver unesolution radicale à cet épineux pro-blème. Nous sommes en train de toutfaire pour y parvenir, et ce, en coor-dination avec les autorités locales», aassuré M. Rezoug. Trois années au-paravant, les autorités locales avaientannoncé un projet de réalisation d'unegare routière.

Ce projet initial dont l'apport fi-nancier a été estimé, à cette période,à 150 millions de dinars, devait êtreréalisé sur une assiette d'un hectare,sise à la sortie du quartier Bensmir.

Ce projet a finalement été annulé. Aujourd'hui, les services concernés

ont repris leur recherche d'une nou-velle assiette «mieux indiquée pourabriter la gare routière en question»,a expliqué le directeur local des Trans-ports.

APS

Page 6: P. 24 P. 24 P. 24 POLITIQUE ÉDUCATIVE: La réforme du

Lundi 18 juin 20186 DK NEWS ÉCONOMIECOMMERCE: Djellab : «Le programme de permanenceobservé à 99% durant l'Aïd »

S'exprimant en marge d'unevisite d'inspection au niveaude certains quartiers de la ca-pitale en compagnie d'une dé-légation de cadres de son mi-nistère, M. Djellab a indiquéau sujet du programme de per-manence que le taux de suiviau niveau national a atteint 99%du total des commerçants mo-bilisés, au nombre de près de50.000 (contre 23.000 en 2017),relevant que ce taux oscille en-tre 98 et 100% dans plusieursvilles, ce qui témoigne, a-t-ildit, du «bon déroulement del'opération». Les services duministère du Commerce onttracé, dans le cadre de l'appli-cation des dispositions de l'ar-ticle 8 de la loi relative auxconditions d'exercice des acti-vités commerciales, un pro-gramme spécial de perma-nence visant à assurer un ap-provisionnement régulier enproduits et services de largeconsommation durant les deuxjours de l'Aid El Fitr.

Ce sont au total 5.000 bou-

langers, 32.819 épiciers, 11.234commerces de différentes ac-tivités et 450 unités de produc-tion (laiteries, minoteries etunités de production d'eau mi-nérale) qui ont été réquisition-nés dans le cadre de cette opé-ration. Le nombre de commer-çants réquisitionnés pour as-surer la permanence durantles deux jours de l'Aid El Fitr aconnu une hausse de 40% parrapport à 2017, a ajouté le mi-nistre, relevant que 2.277 agents

de contrôle ont été mobilisésà travers le territoire nationalpour s'assurer du respect duprogramme de permanence.

La réquisition des commer-çants à travers le programmede permanence durant les fêtesnationales et religieuses est envigueur depuis 2012 suite àl'adoption de la loi 08-04 fixantles conditions d'exercice desactivités commerciales, qui aintroduit une disposition fai-sant obligation à ces profes-

sionnels de travailler durantces occasions. M. Djellab a rap-pelé, par la même occasion, lespeines qu'encourent les com-merçants qui n'observent pasle programme de permanence,notamment une fermeture ducommerce pour une périodede 3 mois et le paiement d'uneamende allant de 30.000 à200.000 Da. «Nous procéderontà l'évaluation de l'opération afinde l'améliorer à l'avenire, a faitsavoir le ministre qui a fait état,en outre, d'une instructionpour l'ouverture des marchésde gros durant l'Aïd, a . L'activitécommerciale devrait revenir àla normale dès dimanche, selonle ministre qui a assuré queles agents de contrôle «pour-suivront leur travail sur le ter-rain à travers l'ensemble deswilayas» pour s'assurer de lareprise de l'activité commer-ciale après l'Aïd. M. Djellab aassuré enfin qu'en cas de dys-fonctionnement, les mêmesmesures seront appliquées auxcommerçants contrevenants.

Le ministre du Commerce, Said Djellab a affirmé samedi à Alger que le taux de réponse auprogramme de permanence durant les deux jours de l'Aïd El Fitr est estimé à 99% du nombre total des commerçants mobilisés au niveau national.

SERRICULTURE : DSA : Plus de 749.990 QX de différentsproduits maraîchers récoltés à Ouargla

Une récolte de 749.997 quin-taux (QX) de produits marai-chers sous serres a été réaliséeà ce jour à travers la wilayad'Ouargla, au titre de l'actuellesaison agricole (2017-2018), a-t-on appris dimanche auprèsde la direction locale des ser-vices agricoles (DSA).

Ciblant une superficie totale(plantée) de 2.088,38 ha réser-vée à la serriculture, dont1.289,72 ha récoltés, cette pro-duction concerne différentsproduits maraichers, dont latomate (12.300 QX), la courgette(11.745 QX), le piment (6.376QX), le concombre (6.600 QX),le poivron (3.600 QX), la pas-tèque (192.600 QX) et le melon

(83.145 QX), a-t-on indiqué.Une hausse a été enregistréepar rapport à la saison agricoleprécédente (2016-2017), quiavait donné lieu à la récolte depas moins de 223.825 QX deproduits agricoles similaires,sur une superficie (récoltée)de 383,25 ha, selon les statis-tiques du Service de la produc-tion et de l’appui technique àla DSA.

La serriculture maraichèrea connu ces dernières annéesune dynamique dans la wilayad'Ouargla, à la faveur des diversprogrammes de développe-ment accordés par l'Etat pourl'extension des superficies dé-diées à ce genre cultural, a-t-

on souligné. Elle se répartitsur la quasi totalité des com-munes de la wilaya qui recèled'importantes ressources hy-driques et d'immenses éten-dues de terres aptes à la miseen valeur, signale-t-on.

Cette wilaya du sud-est dupays, où la ph£niciculture restela principale activité pratiquéepar les agriculteurs locaux, dis-pose d'‘un important complexeagro-industriel consacré à laproduction de primeurs (lé-gumes hors-saison) avec l'uti-lisation de la géothermie, sa-chant qu'une opération d'ex-ploration de courgettes-biovers l'Europe a été entamée enfévrier dernier. Localisé dans

la localité de Ghamra (com-mune de Mégarine), relevantde la wilaya déléguée de Toug-gourt (Nord d’Ouargla), cecomplexe, qui exploite unesurface de 10 ha (extensible à40 ha), s'inscrit dans le cadred'un partenariat entre l'Officenational d’irrigation et de drai-nage (ONID) et la société es-pagnole Alcantara-Systems,notamment pour la formation,le transfert du savoir-faire, laproduction et la commerciali-sation, conformément auxnormes internationales.Concernant l'impact social, cetinvestissement génère une cen-taine d'emplois directs, indi-rects et saisonniers.

Un arrêté ministériel modifiant et com-plétant l’arrêté du 19 avril 2010 instituantdes quotas de pêche au thon rouge pourles navires battant pavillon national exer-çant dans les eaux sous juridiction natio-nale et fixant les modalités de leur répar-tition et de leur mise en £uvre, a été publiéau Journal officiel n° 30.

Selon l'arrêté du ministère de l'Agri-culture, du développement rural et de lapêche, les dispositions de l'arrêté de 2010ont été complétées par l'article 12 bisrédigé comme suit: «Les armateurs desnavires thoniers senneurs et palangrierssont tenus d'installer des équipements decommunication assurant la connexion in-ternet et le téléphone satellitaire.

Ces équipements doivent être opéra-tionnels durant les campagnes de pêche.

Les capitaines des navires thonierssenneurs, doivent mettre ces équipementsà la disposition des contrôleurs observa-teurs et de l'observateur de la commissioninternationale pour la conservation desthonidés de l'Atlantique (CICTA)».

Les dispositions de l'article 13 ont étéégalement modifiées, complétées et ré-digées comme suit: « le capitaine du navirethonier est tenu de conserver à bord dunavire durant une année, le carnet de

pêche au thon rouge vivant ou mort, cotéset paraphés, fournis par l'administrationde la pêche».

Dans ce cadre, il est indiqué que lecarnet de pêche est constitué de 60 pagesoriginales et de 2 souches par page pourle navire thonier senneur, de 170 pagesoriginales et d'une (1) souche par pagepour le navire thonier palangrier.

Chaque carnet doit être renseigné quo-tidiennement avant minuit pour chaqueopération de pêche, y compris les opéra-tions de pêche infructueuses et les opé-rations de pêche non réalisées.

Les pages originales doivent rester at-tachées aux carnets de pêche.

En cas d'erreur, la page concernée doitêtre barrée d'un trait suivi de la mention«annulé», précise le même arrêté.

Il est également indiqué qu'a l'issue dela campagne de pêche pour le navire tho-nier senneur, les pages originales attachéesau carnet de pêche sont conservées à borddu navire, la première souche de chaquepage est remise à l'administration de lapêche par le contrôleur national embarquéà bord du navire et la deuxième souchede chaque page est remise à l'observateurde la commission internationale pour laconservation des thonidés de l'Atlantique

(CICTA) embarqué à bord du navire. Pourle navire thonier palangrier, les pages ori-ginales attachées au carnet de pêche sontconservées à bord du navire, la souche dechaque page est remise à l'administrationde la pêche par le capitaine du navire.

Les dispositions de l'article 13 du pré-cédent arrêté ont été aussi modifiées,complétées et rédigées comme suit : «lecapitaine du navire thonier senneur esttenu de débarquer les prises de thon rougemort dans les ports désignés à cet effet.

Les ports de débarquement sont les sui-vants : port d'Alger, port de Annaba, portde Béjaïa, port de Cherchell, port d’Oranet port de Ténès.

Le capitaine du navire thonier palan-grier est tenu de débarquer sa productiondans les ports de Bouzedjar et de Béni Saf«. En outre, les dispositions de l'arrêté de2010 ont été complétées par les articles 13sexies et 13 septies rédigés comme suit :«le thon rouge mort pêché par les naviresthoniers palangriers doit être étiqueté.

L'étiquette doit comporter les infor-mations suivantes : le numéro de série del'étiquette, le nom de l'espèce (Code FAO),la taille totale (Lt) (cm) ,le poids total (kg),le sexe de l'espèce, l'origine de l'espèce ,le numéro du permis de pêche. Elle est

constituée de trois (3) coupons : un coupon«Partie bord du navire» est conservé àbord du navire, un coupon «Partie admi-nistration de la pêche» est remis à l'ad-ministration de la pêche, un coupon «Eti-quette poisson» accompagne le poissonpêché.

Le modèle-type de l'étiquette est fixé àl'annexe 9 du présent arrêté.

Quant à l'article13 septies, il stipule que«les armateurs des navires thoniers sonttenus d'embarquer et de prendre en chargeselon la capacité de leurs navires, aumoins, un élève stagiaire relevant des ins-tituts et des écoles de formation de lapêche et de l'aquaculture durant toute lacampagne de pêche».

Pour rappel, l'Algérie a eu un quota1.300 tonnes (t) de thon rouge au titre del'année 2018, et sera de 1.400 t en 2019 etde 1.600 t en 2020.

Pour le quota de pêche de 2017 fixé à1.043 t, il a été complétement pêché par14 navires algériens battant pavillon na-tional et dont la quasi-totalité a été destinéeà l'exportation, selon des précédentes dé-clarations du directeur général de la pêcheauprès du ministère de l’Agriculture, TahaHamouche.

APS

CHANGE Cotationhebdomadaire des billets de banque et des chèques de voyage

Voici les cotations hebdomadaires desbillets de banque et des chèques de voyage,valables à compter du 17 juin 2018, commu-niquées par la Banque d’Algérie.

La valeur du DOLLAR est fixée à 114,47 DAà l’achat et à 121,46 DA à la vente.

La valeur de l’EURO est de 135,27 DA àl’achat et de 143,58 DA à la vente.

A rappeler que pour la semaine allant du10 au 16 juin 2018, la valeur du DOLLAR étaitfixée à 114,46 DA à l’achat et à 121,45 DA à lavente.

La valeur de l’EURO était de 135,27 DA àl’achat et de 143,55 DA à la vente.

Il y a un mois (cotation hebdomadaire du20 au 26 mai 2018, la valeur du DOLLAR étaitfixée à 114,34 DA à l’achat et à 121,32 DA à lavente.

La valeur de l’EURO était de 134,97 DA àl’achat et de 143,23 DA à la vente.

Il y a un an ( du 18 au 24 juin 2017), lavaleur du DOLLAR était fixée à 106,97 DA àl’achat et à 113,50 DA à la vente, alors que lavaleur de l’EURO était de 119,45 DA à l'achatet de 126,79 DA à la vente.

Cotations hebdomadaires des billets debanque et des chèques de voyage, valablesdu 17 au 23 juin 2018

Billets de banque Achat Vente 1 USD 114,47 121,46 1 EUR 135,27 143,58 1 CAD 88,21 93,63 1 GBP 153,39 162,80 100 JPY 104,09 110,46 1 SAR 30,52 32,39 1 KWD 378,92 402,19 1 AED 31,16 33,07 100 CHF 11.641,7112.357,47 100 SEK 1.327,82 1.409,38 100 DKK 1.815,85 1.927,01 100 NOK 1.428,47 1.516,62

Chèques de voyage Achat Vente 1 USD 115,64 121,46 1 EUR 136,65 143,58 1 CAD 89,10 93,63 1 GBP 154,94 162,80 100 JPY 105,15 110,46 100 CHF 11.759,90 12.357,47 100 SEK 1.341,30 1.409,38

PÊCHE AU THON ROUGE: Modification de certaines dispositions par un arrêté ministériel

Page 7: P. 24 P. 24 P. 24 POLITIQUE ÉDUCATIVE: La réforme du

ÉCONOMIELundi 18 juin 2018 7DK NEWS

RÉALISATION DES OMD : Une dynamique «lente» : conflitsarmés et crises humanitairesincriminés

M. Guterres a relevé qu'en cettetroisième année de mise en £uvre duprogramme, «la dynamique se pour-suit» et que «de nombreux pays ali-gnent leurs politiques et budgets surles Objectifs (...), malgré tout, lesprogrès restent trop lents si l'on veutatteindre les Objectifs» d'ici 12 ans.

«De plus, des conflits armés et descrises humanitaires nous déstabili-sent.

Il est urgent d'agir, et tout parti-culièrement dans trois domaines», aindiqué M. Guterres à l'occasion del'édition 2018 de l'Impact JournalismDay.

Il s'agit en premier lieu du chan-gement climatique.

Le chef de l'ONU, a noté que lesneuf années les plus chaudes jamaisenregistrées sont toutes posté-rieures à 2005.

L'an dernier, le bilan économiquedes catastrophes climatiques aatteint un nouveau sommet : 320milliards de dollars.

«Nous devons nous montrer plusambitieux, y compris en réduisantles émissions de 25 % d'ici 2020.

Heureusement, la réalité com-porte aussi une facette plus promet-teuse.

L'énergie propre est plus aborda-ble et compétitive que jamais.

L'Organisation internationale dutravail a récemment indiqué que despolitiques d'économie verte de bonsens pouvaient créer 24 millionsd'emplois solides dans le monded'ici 2030.

Mais le climat change plus viteque nous n'agissons.

Le défi est d'impliquer chacundans la course contre la montre».

Lutter contre les inégalités pourassurer l'autonomie des femmes tout comme le domaine du climatLa mondialisation a apporté, de

l'avis du chef de l'ONU, des bienfaitsremarquables : plus de richesses,une classe moyenne en croissance,des avancées majeures dans la luttecontre la pauvreté.

Toutefois, plus de 800 millions depersonnes continuent de vivre dansune extrême pauvreté.

Beaucoup de gens, de secteurs, derégions ont le sentiment d'être lais-sés pour compte, la prospérité qu'ilsaperçoivent reste hors de portée.

Ce qui, à son tour, mine la cohé-sion sociale». Là encore, le chef de

l'ONU signe: «Il est de notre respon-sabilité d'investir dans les personneset de construire une mondialisationéquitable, qui fonctionne pourtous».

Troisième point abordé parM.Guterres, à savoir, l'inégalité.

«Nous n'arrêterons le change-ment climatique et n'atteindronsnos objectifs communs qu'en obte-nant l'autonomie des femmes et desfilles, partout dans le monde.

Les discriminations fondées surle sexe restent pourtant fortementenracinées. La représentation desfemmes dans la vie politique et lemonde des affaires progresse, maislentement. La voix des femmes estsouvent étouffée au sein-même deleur foyer. Une voie s'impose claire-ment : «changer la dynamique dupouvoir». Cela dit, «est une questionde droits fondamentaux, mais aussiparce que la participation desfemmes rend les économies plusdynamiques, les sociétés plus rési-lientes et les accords de paix plusdurables».

Le développent durable pour pré-venir les crises

Le développement durableconstitue pour M. Guterres, «unegarantie de paix et de sécurité».

Après tout, pour que nul ne soitlaissé pour compte, (premier objec-tif que s'est assigné la communautéinternationale), il faut commencerpar toucher les personnes pour quile chemin est le plus long : ceux quise trouvent confrontés à un conflitarmé, à la défaillance de leur gou-vernement, à la répression poli-tique, à l'instabilité». C'est pourquoi,a-t-il ajouté, «l'un des objectifs porte

spécifiquement sur les sociétésinclusives, l'accès à la justice et lesinstitutions responsables.

Le développement durable estune fin en soi, mais aussi le meilleurmoyen de prévenir les crises et deconstruire un monde plus sûr».

«Les Objectifs de développementdurable nous emmènent jusqu'en2030.

Mais dès aujourd'hui, nousdevons nous intéresser aux enjeuxdu futur.

L'innovation technologiquecontinue d'apporter des réponses àde nombreux défis urgents.

Pourtant, les développementsimpliquant l'intelligence artificielle,l'ingénierie génétique et le cyberes-pace ont également des côtés obs-curs, qui entraîneront des boulever-sements sur le marché du travail, lasécurité mondiale et la société engénéral», a également écrit M.Guterres.

Le SG de l'ONU a, en outre, souli-gné que les initiatives positivesmenées par des citoyens, des entre-preneurs sociaux, des gouverne-ments et des organisations interna-tionales «donnent de l'espoir».

«Les identifier et les faire connaî-tre «peut nous aider à surmonter lesdéfis et à atteindre, ensemble, nosobjectifs mondiaux», a-t-il soutenue.

L'alliance internationale del'Impact Journalism Day compteaujourd'hui plus de 50 journauxrépartis dans 45 pays à travers lemonde. Samedi 16 juin 2018, cesjournaux ont publié chacun un sup-plément recensant au total 60 his-toires d'hommes et de femmes quichangent le monde par leurs efforts.

La réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) requiert unemobilisation dans les domaines du climat, de la lutte contre les inégalités et du com-bat pour l'autonomie des femmes, a indiqué le secrétaire général des Nations unies,Antonio Guterres, pointant du doigt les conséquences des conflits armés et criseshumanitaires sur la vitesse de mise en œuvre du programme onusien tracé pour 2030.

PÉTROLE: Moscou et Riyadproposent à l'Opep une augmentation de 1,5 millions b/j au 3e trimestre 2018

La Russie et l'Arabie saoudite proposent aux pays del'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep)d'augmenter leur production de 1,5 million de barilspar jour pendant le troisième trimestre 2018, a déclaréle ministre russe de l'Energie, Alexandre Novak.

Moscou et Riyad «proposent d'augmenter au troi-sième trimestre la production de 1,5 millions de barilspar jour (b/j( et ensuite de regarder la situation sur lemarché», a déclaré samedi le ministre, cité par l'agencede presse RIA Novosti.

«Nous le proposons seulement pour le troisième tri-mestre.

En septembre, on regarde la situation sur le marchéet on décide de la suite», a-t-il continué.

«En ce moment, au troisième trimestre, il va y avoirune hausse de la demande, et c'est pour cela que cegenre de propositions sont réellement utiles», a-t-ilexpliqué.

Le président russe Vladimir Poutine et AlexandreNovak ont rencontré jeudi le prince héritierMohammed ben Salmane et le ministre de l'Energiesaoudien, avant le match d'ouverture de la Coupe dumonde disputé par leurs deux pays à Moscou.

Depuis début 2017, un accord de limitation de la pro-duction de l'Opep et de ses partenaires a permis auxprix de remonter, mais certains acteurs du marchécraignent désormais de voir le marché manquer d'offreen raison de la baisse de la production vénézuélienne etdes sanctions américaines contre l'Iran.

L'Arabie saoudite et la Russie souhaitent tous deuxaugmenter les seuils de production de l'accord, et dis-cutent actuellement de l'ampleur de cette hausse.

ALLEMAGNE-FRANCE Accord proche entreParis et Berlin sur laréforme de la zoneeuro

Paris et Berlin sont désormais très proches d'unaccord sur la réforme de la zone euro, a annoncésamedi soir le ministre français des Finances, Bruno LeMaire.

«Un accord est désormais à portée de main», a-t-ilindiqué sur son compte twitter, à l'issue d'une dernièreréunion de négociation sur le sujet avec son homo-logue allemand Olaf Scholz à Hambourg en Allemagne.

Le ministre a ajouté avoir bon espoir qu'un accordpuisse être finalisé au plus haut niveau à l'occasiond'un conseil franco-allemand prévu mardi près deBerlin, qui sera présidé par la chancelière allemandeAngela Merkel et le chef de l'Etat français EmmanuelMacron.

«Il reste deux ou trois points importants» à régler«mais ils sont bien cernés et limités.

Maintenant aux chefs d'états de voir si le dernier paspeut être franchi lors du séminaire ministériel mardi»,a indiqué à l'AFP une source européenne proche desnégociations.

M. Macron avait initié l'an dernier le débat sur unerefonte de la zone euro.

Mais pendant des mois l'Allemagne a traîné despieds sur le sujet, de crainte de devoir payer pour lesautres pays.

Le ministre français de l'Economie et des Financesn'a pas donné de détails sur les points de convergence.

Mais au vu des plus récentes prises de position desdeux gouvernements, un accord se dessine sur la créa-tion d'un budget d'investissement de la zone euro.

«De vrais progrès ont été faits sur les points sensi-bles qui restaient à trancher, en particulier sur le bud-get de la zone euro», a confirmé la source européenne.

L'Allemagne entend toutefois le limiter à seulementquelques dizaines de milliards d'euros, là où M.Macron souhaitait au départ plusieurs centaines demilliards d'euros.

Ce budget d'investissement pourrait être financépar une taxe sur les transactions financières, une pro-position française d'utiliser une taxe sur les géants dunumérique ayant été rejetée par Berlin, selon lesmédias allemands.

Le Fonds de secours de la zone euro pour les paystrès endettés, le Mécanisme européen de stabilité(MES) devrait voir ses compétences élargies.

APS

IRAN : La monnaie locale a perdu plus de 45% desa valeur par rapport au dollar en 8 mois

La monnaie iranienne(rial) a perdu plus de 45%de sa valeur par rapportau dollar des Etats-Unissur le marché des changesen huit mois, tandis que laBourse de Téhéran a clô-turé hier au niveau le plushaut jamais atteint depuisson ouverture en 1967, onrapporté les médias ira-niens.

La Bourse de Téhéran aclôturé la séance dedimnche à un niveau his-torique jamais atteint

depuis son ouverturedepuis plus d'un demisiècle. Après 72 heursd'interruption deséchanges du fait du week-end et d'un jour férié del'Aid El FItr , l'indice TED-PIX a passé dans la mati-née pour la première foisla barre des 100.000points pour finir la séanceau niveau record de102.452,4 points, enhausse de 3,33%.

L'indice TEDPIX étaitvenu caresser en janvier

la barre des 100.000points, sans jamais l'at-teindre, avant de retom-ber, mais il suit une ten-dance de hausse depuisque les Etats-Unis ontannoncé le 8 mai leurretrait de l'accord inter-national sur le nucléaireiranien conclu en juillet2015.

Cette décisionimplique le rétablisse-ment de toutes les sanc-tions américaines contrel'Iran suspendues en

vertu de cet accord, etcommence à faire fuirbon nombre d'investis-seurs étrangers quiétaient revenus dans lepays depuis 2016.

Plusieurs médias ira-niens expliquent lahausse de la Bourse par lefait que celle-ci apparaîtcomme un placementrefuge contre l'inflationface à la hausse des prixinduite par la baise de lamonnaie nationale sur lemarché des changes.

Page 8: P. 24 P. 24 P. 24 POLITIQUE ÉDUCATIVE: La réforme du

Lundi 18 juin 20188 DK NEWS RÉGIONSGHARDAÏA : Une prévision de récolte de 43.000 qx de raisin de table précoce et Bio

Cette année, les vendangesont débuté avec quelques joursde retard sur les années ditesnormales, suite à un hiver etprintemps doux qui ont re-tardé la sortie des bourgeonslatents de la vigne, a expliquéà l'APS M. Khaled Djebrit.

La cueillette des grappesde raisins dans les vignoblesdédiés à la production de raisinde table «précoce estampilléBio», situés pour la plupart ausud de la wilaya, s'effectue ma-nuellement.

Accroupis devant un rangde vignes, les vignerons cou-pent soigneusement dans uneambiance festive, les grappesde raisin en enlevant lesfeuilles qui gênent avant del'entreposer dans un panier.Selon le responsable des sta-tistiques de la direction desservices agricoles de Ghardaïa,la superficie viticole en pro-duction dans la wilaya est es-timée à près de 300 hectares,dont 40% consacrés à la variétéde raisin «Sabelle'', 30% à laCardinal et 30% aux variétésDattier et Muscat. La filière

viticole a débuté, selon M. Dje-brit, avec 70 hectares durantl'année 2000 à la faveur dulancement du Plan nationalde développement agricole(PNDA), avant d'atteindre en2018 la superficie de 400 ha,précisant, qu'en plus, de nom-breux habitants de Ghardaïapossèdent des vignes dansleurs courettes ou palmeraies,pour leur autoconsommation.Le développement de la filièreviticole dans le sud de la wilaya

a été favorisé par de nombreuxfacteurs, particulièrementl'existence d'un potentiel hy-drique important et de qualité«minérale'', le climat et le sol.

La production du raisin detable est en nette progressiondans la région, elle est passéede 100 qx à l'hectare durantl'année 2005 à plus de 200 qxen 2018, a relevé le responsa-ble. De par leur climat, la dis-ponibilité de l'eau et la qualitédu sol, les régions de Hassi-

Lefhal et El-Menea se prêtentà la viticulture et donnent degrandes grappes dépassantsouvent le poids de deux kilo-grammes, a affirmé Hadj Mo-hamed, un agriculteur deHassi-Lefhal. «Tout poussesur cette terre irriguée parune eau minérale extraite desentrailles du sol», estime l'agri-culteur précisant que le seulproblème rencontré est la «ra-reté'' de la main d'£uvre, unemain d'£uvre qu'il faut rame-ner d'ailleurs, car «les jeunesde Ghardaïa ne veulent pastravailler la terre''.

Le secteur viticole de la wi-laya de Ghardaïa s'étend ac-tuellement sur plus de 400 haenglobant une quinzaine deproducteurs enserré dans larégion désertique et poussié-reuse située au sud de la wi-laya. Il assure une productionde près de 42.000 qx de raisinde table commercialisés au ni-veau des souks locaux et dumarché national et constitueune source financière impor-tante pour la population lo-cale.

Une production de plus de 43.000 quintaux (qx) de raisin de table précoce et «Bio» est atten-due dans la wilaya de Ghardaïa pour la campagne de vendange 2018, entamée dernièrement, a annoncé le responsable des statistiques à la Direction des Services Agricoles (DSA).

TISSEMSILTLe wali reçoit la sociétécivile à l'occasion de l'Aid El Fitr

Abed Meghit

Le wali de Tissemsilt, Abdelkrim Megherbi, aprésidé hier, la cérémonie d'échanges de vœux àl'occasion de l'Aid El Fitr 2018, à l'hôtel de lawilaya, en présence de tous les élus et les cadresainsi que les représentants des partis politiques,du mouvement associatif , de la société civile etde la famille révolutionnaire et celle de l'infor-mation.

Cette manifestation a été aussi l'occasion pouraborder les préoccupations avec le premier res-ponsable de l'exécutif de la wilaya, sur le déve-loppement durable de la wilaya.

Le premier chef de l'exécutif de la wilaya aprofité de cette occasion de passer son message,ou une importante assistance a été convié à cettegrande rencontre, un appel a été lancé aux présentsde redoubler d'efforts, afin d'assurer dans lesdélais d'exécution des projets et contribuer da-vantage au développement local et de consoliderles principes de la réconciliation nationale et tra-vailler à asseoir ses grands principes et la parti-cipation de chacun au développement de la wilayaet rendre la splendeur à la capitale de l'Ouarsenis.Les présents ont saisi cette occasion pour exprimerleur satisfaction et la nécessite de la renouveler,pour que le lien de liaison soit sans protocole,non seulement avec le wali et les responsables del'exécutif, et ainsi ouvrir d'autres canaux pour ledialogue et la concertation sur tous ce qui toucheles intérêts supérieurs de Tissemsilt et du pays.

TLEMCEN : L’étude d’extensionde la pisted’atterrissage del’aéroport «Messali-Hadj» achevée

L’étude d’extension de la piste principale d’at-terrissage de l’aéroport international «MessaliHadj» de Tlemcen Zenata a été achevée et trans-mise au ministère de tutelle pour inscription, a-t-on appris du directeur des travaux publics dela wilaya. A la faveur de cette étude, confiée à lasociété d’études techniques d’Oran (SETOR), cettepiste sera portée de 2,6 kms actuellement, à 3kms, ce qui permettra à cet aéroport d’accueillirdes avions gros porteurs, a indiqué MohamedRadjâa, précisant que le prolongement de la pisteprincipale sur un linéaire de 400 m pour atteindreles 3.000 m, permettra l’atterrissage et le décollagedes aéronefs porteurs du type Boeing B 747-400sans difficultés. L’étude pour laquelle un délaide six mois a été accordé, a porté, également, surle rattachement de la piste à la voie de circulationexistante en la prolongeant et en projetant unebretelle «A Bis», ainsi que l’aménagement desseuils de piste, la projection de chemin de ronde,et le rétablissement des routes existantes, RN 98et CW 71. Une fois réalisés, ces travaux adapterontl’aéroport aux besoins d’un aérodrome modernerépondant aux exigences de la navigation aérienne,a-t-on expliqué, ajoutant que le dimensionnementdes infrastructures de l’aéroport sera conformeaux normes et aux recommandations de l’Orga-nisation de l’aviation civile (OACI).

Cette extension de la piste vers l'ouest du sitesera rentable économiquement, cet aéroport ve-nant d’enregistrer, le 1er mai dernier, l’ouvertured’une nouvelle ligne aérienne vers la ville espa-gnole d’Alicante.

Le renforcement de l’activité aérienne parl’ouverture d’autres lignes sera facilité, a-t-onestimé de même source.

BORDJ BOU-ARRÉRIDJ : Les grands transferts d’eau permettrontl’alimentation de 130.000 habitants

Le projet des grands transferts d’eau àpartir des barrages de Tilesdit (Bouira) etTichy Haf (Bejaia) assurera l’alimentationde 130.000 personnes dans la wilaya deBordj Bou Arreridj, a affirmé, le wali SalahEl-Affani.

Le barrage de Tilesdit approvisionneraprès de 74.000 habitants des cinq com-munes du Nord de la wilaya, Ouled SidiBrahim, M’hir, Mansoura, Heraza et Ben-daoud a précisé le même responsable dé-taillant que l’infrastructure hydrauliquede Tichy Haf alimentera près de 60.000personnes des communes de la partieNord d’El Main, Tefreg, Djaafra, Colla,Theniet Ennasr, Bordj Zemoura, OuledDehmane et Tessameurt.

Il a, dans le même contexte relevé quele chef-lieu de wilaya et Ras El Oued serontquant à eux alimentés à partir du barraged’Ain Zada. Le programme global de dé-

veloppement de la wilaya a mobilisé plusde 14 milliards DA dont 8 milliards dirigésexclusivement vers l’alimentation en eaupotable, a souligné le chef de l’exécutiflocal qui a expliqué l’importance de lapart des projets hydrauliques par l’absencede ressources suffisantes dans la wilayaet le tarissement de nombreux forages.

L’approvisionnement de la populationde la wilaya en eau potable est un objectifprincipal qui s’inscrit dans le cadre de lamise en £uvre du programme du présidentde la République Abdelaziz Bouteflika, aajouté le wali. Lors de sa récente visiteaux chantiers de ces transferts, le wali aexhorté les entreprises de réalisation àterminer les travaux de raccordement desdeux communes de Heraza et Bendaoudaprès la mise en service de l’approvision-nement des communes de Mansourah,El M’hir et Ouled Sidi Brahim. Le wali a

regretté les oppositions de certains pro-priétaires de terres au passage des cana-lisations de transfert des eaux du barragede Tichi Haf en rappelant qu’il a étéconvenu de fixer les indemnisations à1000 DA le mètre carré et à 40.000 DAl’olivier.

Ces grands transferts devront mettreun terme au déficit en approvisionnementen eau potable de ces localités notammentdurant l’été qui contraignait régulièrementau recours aux camions citernes, a soulignéde son côté, le directeur des ressourcesen eau. Les dernières précipitations re-cueillies par la wilaya ont permis de releverle niveau d’eau du barrage d’Ain Zada ca-pable de stocker 120 millions m3 à plusde 30 millions m3 qui devront permettreun approvisionnement «confortable» desagglomérations de la wilaya, a ajouté lemême responsable.

GUELMA: Baisse attendue dans la production de tomateindustrielle faute d’eau d’irrigation

La production de la tomateindustrielle prévue au titre dela saison agricole 2017-2018atteindra le plus bas niveau,enregistré au cours de ces cinqdernières années, dans la wi-laya de Guelma, en raison «dela rareté d’eau d’irrigation etla cessation d’activité de l’officedes périmètres d’irrigation»,a-t-on appris samedi, auprèsde la direction des servicesagricoles (DSA).

Les prévisions des servicesconcernés de cette directionindiquent que la campagneagricole en cours connaitra laréalisation d’une productionde 1,73 million de quintaux detomate industrielle dans la wi-laya contre une quantité de3,217 millions enregistrée aucours de la saison agricole pré-cédente et près de 3 millionsquintaux produits, au titre de

la campagne de récolte 2015-2016. Selon les données pré-sentées par la DSA à quelquesjours du lancement de la cam-pagne de récolte 2017-2018, lessurfaces réservées dans la wi-laya de Guelma, à cette cultureont atteint 2.490 hectarescontre 5.000 quintaux plantéspendant la précédente.

L’absence des sources d’eaud’irrigation, comme alterna-tive aux eaux au barrage Bou-hemdane, le seul ouvrage quialimente l’office des périmè-tres d’irrigation en quantitésd’eau annuelles nécessaires,est le facteur principal ayantengendré le recul de la dyna-mique de la filière tomate in-dustrielle, ont affirmé les res-ponsables de ce secteur, sou-lignant que le volume d’eaude ce barrage a enregistré sesplus bas niveaux, durant ces

deux dernières années, causéspar le déficit pluviométrique.

Face à cette situation, la di-rection de l'agriculture a en-couragé les agriculteurs de latomate industrielle à adopterdes méthodes modernes d’ir-rigation à travers l’utilisationde la technique d'irrigationgoutte à goutte dont les su-perficies irriguées ont atteint,au titre de la saison agricoleen cours 1.725 hectares contre1.460 hectares, recensés à lasaison dernière, selon les sta-tistiques établies par les ser-vices de ce secteur, rappelantque les surfaces irriguées parle système goutte à goutte nedépassaient pas les 200 hec-tares, au début du lancementde la culture de la tomate in-dustrielle.

Beaucoup d’agriculteursactivant dans cette filière au

nombre de 1.000 , ont préféréle recours à «un repos tech-nique» pendant la saison encours et ne pas s'aventurer,en l'absence de signes d'ap-provisionnement en eau.

Dans la wilaya de Guelma,la campagne agricole 2017-2018 sera marquée par l’entréeen service d’une unité detransformation de tomate in-dustrielle, d’une capacité quo-tidienne de 4.000 tonnes dansla commune d’Ain Ben Beidaà l’Est de la wilaya , ce quicontribuera à renforcer les ca-pacités de la wilaya en matièrede transformation de la tomateindustrielle pour atteindre13.900 tonnes /jour représen-tant les capacités des 5 unitésactivant dans ce domaine àl’échelle locale, a-t-on signaléde même source.

APS

Page 9: P. 24 P. 24 P. 24 POLITIQUE ÉDUCATIVE: La réforme du

SOCIÉTÉLundi 18 juin 2018 9DK NEWS

CANICULE : Les Tlemceniens en quête d'eau de sources pour étancher leur soif

Cette quête se répètechaque année, notammenten périodes de fortes cha-leurs.

Dès le début de l'après-midi, de nombreux citoyens,munis de jerricans, bou-teilles et autres ustensiles, sedirigent vers les différentessources de la capitale desZianides à la recherched'une eau pure pour étan-cher leur soif.

Approchés par l'APS, cesquêteurs ont expliqué cebesoin d'abord par la qualitédes eaux de sources qu'onpeut consommer ou utiliserpour la cuisine et autresbesoins ménagers, d'autantqu'elles sont bien meilleuresque celle du robinet.

Tlemcen, doit son nom aumot berbère «tilmas» (poched'eau), expliquent des spé-cialistes, justifiant ses quali-ficatifs de «ville des sources»et de «château d'eau del'Oranie» Partout à travers lawilaya, des sources d'eau jail-lissent et continuentd'abreuver sa population.

La plus renommée estcelle de Mansourah.

Jusqu'aux années 1970,cette source réputée pour ses

qualités, aujourd'hui captéeet exploitée commerciale-ment, approvisionnait leshabitants, qui prenaientd'assaut la dizaine de robi-nets installées par un pro-priétaire terrien.

Tlemcen...ville des sourcesNichée à 800 mètres d'al-

titude, Tlemcen recèle dessources extraordinaires enamont de la ville.

C'est le cas de «sourceSari», située dans un espacenaturel ombragé, l'eau jail-lissant de la montagne estd'une pureté et d'une frai-cheur inouïes, ce qui la rendtrès appréciée par les locaux.

L'autre source aussi répu-

tée est celle d'Attar, du nomd'un village situé sur le pla-teau de Lalla Setti.

Plus haut encore, enallant vers la commune deTerny Beni H'diel, à traversla route du barrage d'ElMefrouche, on retrouve lasource de Sidi HafifTilimsani, du nom d'un sainthomme. Captée, son eau estd'une qualité renommée quiattire les citoyens des quatrecoins de la wilaya. En redes-cendant vers Tlemcen, onretrouve d'autres sources,notamment, celle de SidiBoushak, près du village d'ElEubbad qui abrite la mos-quée et le mausolée de SidiBoumediène Choaib. Là

aussi, de nombreuses per-sonnes se bousculent duranttout l'après-midi pour rem-plir leurs jerricans.

Certains néanmoinsremettent en cause sa clartéen raison des effets de la pol-lution.

Ain El Houtz, un villageséculaire situé complète-ment en contrebas de la villede Tlemcen, renferme, luiaussi, sa source d'eau, décla-rée toutefois non potable parles services d'hygiène de lacommune de Chetouane enraison de son contact avec leseaux usées.

Aujourd'hui, il ne subsisteque le bassin situé à l'entréedu village, dont les eauxaccueillent des poissonsd'eau douce, d'où le nom decette localité.

Les services d'hygiène etde santé de la wilaya ne ces-sent de sensibiliser lesconsommateurs sur la nonpotabilité des eaux de cer-taines sources.

La dernière en date estcelle d'Ain El Hdjar, relevantde la commune d'Hennaya(11 km de Tlemcen) qui a étédéclarée non potable parl'APC.

Les eaux de sources sont très recherchées, particulièrement en période de canicule, par les Tlemceniens, qui n'hésitent pas à effectuer de longs déplacements pour s'approvisionner en cette denrée précieuse.

TISSEMSILT Lancement du planspécial de lutte contre les feux de forêt

Le comité de prévention des feux de forêts estopérationnel depuis le début du mois, a-t-on apprisde sources bien informées qui précisent qu'uneréunion de coordination s'est tenue sous la prési-dence du wali par intérim, Abdelkrim Megherbien présence des responsables des différents servicesintervenant dans la lutte contre les incendies deforêts (Conservation des forêts, Protection civile…) pour la réactivation du plan local de lutte contreles incendies en milieu forestier. Cette permanencede suivi et d'organisation des opérations d'inter-vention en cas de feu de forêt sera opérationnelledu 1er juin au 31 octobre prochain. Première missionde cette permanence est la coordination des actionsde tous les intervenants de près ou de loin dans lapréservation des espaces forestiers, en particulierla Protection civile, la DTP, la DSA, l'environne-ment,Hydraulique et la direction de l'industrie etdes mines. En plus du renforcement des moyenset des équipes de surveillance des feux de forêts etl'installation des tours de guet et des centres d'in-tervention, il est question de mener des chantiersde débroussaillement et d'entretien des pistes fo-restières et des tranchées pare-feu.

Le dispositif de prévention et d'intervention re-pose sur la mobilisation des brigades mobiles char-gées de la première intervention et l'aménagementde points d'eau en forêt pour faciliter l'approvi-sionnement des moyens d'intervention.

Il est à rappeler que des dizaines d'hectares dudomaine forestier ont été ravagés dans la wilaya deTissemsilt durant la saison estivale précédente pardes incendies en l'espace de trois mois du 1er juinau 2 septembre 2017.

ACCIDENT À SIDI BEL-ABBÈS Le bilan passe à 3 morts

Deux victimes de la collision de deux véhiculesavec un camion survenu vendredi dernier à SidiBel-Abbès ont succombé des suites de leurs blessuresportant le bilan de ce drame de la route à troismorts, a-t-on appris hier des services de la protectioncivile. L’accident, survenu le soir du premier jourde l’Aïd El Fitr, sur la RN no 94, entre la communede Merrine et le village de Amelza, au Sud de la wi-laya, avait fait, selon un premier bilan, un mort,qui avait rendu l’âme à son admission à l’hôpitalDjedid Aissa de Telagh, et 15 autres blessés dontdes enfants et des femmes.

Neuf blessés, dont une femme et trois enfants,ont été transférés au CHU Abdelkader Hassani deSidi Bel Abbès. Deux d’entre eux sont restés dansle coma avant de rendre l’âme. L’hôpital de Telagha reçu six autres victimes, restées sous surveillancemédicale. Par ailleurs, les services de la protectioncivile ont enregistré, les deux jours de l’aïd, à traversle territoire de la wilaya de Sidi Bel Abbès six acci-dents de la circulation ayant fait 12 blessés, selonun communiqué de la cellule de communicationde ce corps d’intervention.

MILA: 53 hectares de récoltes de céréales décimés dansplusieurs incendies

Cinquante-trois (53) hectares de récoltes decéréales ont été la proie des flammes dans plu-sieurs communes de la wilaya de Mila, au premierjour de l’Aïd El Fitr, ont indiqué, samedi, les ser-vices de la protection civile. La même source asouligné que 28 ha de blé dur, 5 ha de blé tendre et50 bottes de foin ont été détériorés dans un incen-die, signalé dans la commune d’Ahmed Rachdi,daïra de Oued N’Dja détaillant que 13 autres ha deblé dur et 2 de lentilles et 160 oliviers et 18 pom-miers ont été perdus dans un autre incendiedéclaré dans la mechta Krona dans la communede Ferdjioua. Aussi, dans la mechta «Lafssasekh»relevant de la commune de Ouled Khlouf àTadjnanet, deux hectares d’avoine ont été endom-magés dans un troisième feu déclaré dans la jour-née de vendredi alors qu’un autre sinistre dansl’exploitation Beldi dans la commune d’OuedN’dja a détérioré 1 000 bottes de foin et 5 ha debroussailles, ajoute la même source.

APS

MÉDICAMENTS : Un mécanisme pour signaler toutproblème d'approvisionnement dès septembre

Un mécanisme destiné aux phar-macies pour signaler toute rupture ouinsuffisance dans l'approvisionne-ment en médicaments sera opération-nel dès le mois de septembre prochain,a annoncé jeudi le président duConseil national de l'ordre des phar-maciens, Lotfi Benbahmed.

«Nous allons mettre en place un siteinternet avec un logiciel spécialisé quisera opérationnel au début de mois deseptembre où les pharmaciensdevront signaler les ruptures de médi-caments et les insuffisances d'appro-visionnement», a déclaré le responsa-ble sur les ondes de la Radio algé-rienne, ajoutant qu'il sera demandéaussi aux pharmaciens de «signalersystématiquement toutes les dérivespouvant exister dans le circuit dumédicament».

S'agissant de l'indisponibilité de

certains médicaments, M. Benbahmeda reconnu l'existence de «rupturesrécurrentes» de certains produits, enraison des insuffisances d'approvi-sionnement ou bien du fait de la non-délivrance de programmes pour lesimporter.

Regrettant le fait que les labora-toires «ne disposent pas de 90 jours destocks» considéré comme stratégiquepour répondre à la demande, M.Benbahmed a plaidé, à ce propos, pourune application de la loi existante, enassurant les trois mois du stock dans lamesure où on «n'est pas à l'abri d'évè-nements internationaux ou bien deconflits sociaux au niveau des ports àl'étranger susceptibles de provoquerdes retards de livraison de médica-ments qui ne sont pas produits locale-ment». Pour ce qui est de l'Agencenationale du médicament, créée en

2008 et confortée par la loi sanitaireadoptée récemment par les deuxchambres du Parlement, M.Benbahmed a souligné la nécessité dela «doter de moyens dont elle ne dis-pose pas actuellement».

Sur l'apport de cette agence, il aindiqué qu'il «faut arriver à un niveaude gestion plus élaboré avec plus demoyens, des commissions de travail,une stabilité du personnel...».

Interrogé sur la relation devant lierla direction de la pharmacie au minis-tère de la Santé, de la Population et dela Réforme hospitalière à cetteAgence, M. Benbahmed a estiméqu'une partie des prérogatives de cettedirection seront exercées par l'Agence,en application de la loi, plaidant, à ceteffet, pour «une agence du médica-ment plus forte et une direction de lapharmacie mieux dotée».

TLEMCEN : Ouverture de deux services de transfusionsanguine à Remchi et Sidi Djillali avant la fin de l’année en cours

Deux nouveaux services de transfu-sion sanguine seront ouverts dans lesdaïras de Remchi et Sidi Djillali avant lafin de l’année en cours, a-t-on appris dudirecteur de la santé et de la populationde la wilaya de Tlemcen.

Selon Baghdous Abdelkader, le pre-mier service sera ouvert à l’hôpital deRemchi et le deuxième à la polycliniquede Sidi Djillali pour une meilleure priseen charge des malades insuffisantsrénaux, ce qui leur permettra d’éviterdes déplacements épuisants vers le

CHU de Tlemcen pour l’hémodialyse.Une enveloppe de 35 millions DA a

été allouée pour l’acquisition des appa-reils de ces deux services disposant de10 appareils (quatre à Sidi Djillali et sixà Remchi) pour la pris en charge quoti-dienne de 15 malades à Remchi et 12malades à Sidi Djillali. Par ailleurs, qua-tre opérations de greffe rénale sonteffectuées chaque mois depuis le débutde l’année 2018, en coordination avecles services de chirurgie et néphrologiedu CHU de Tlemcen.

Page 10: P. 24 P. 24 P. 24 POLITIQUE ÉDUCATIVE: La réforme du

Lundi 18 juin 201810 DK NEWS SOCIÉTÉMIGRATIONS Les premiers migrants de l'Aquariusarrivent dans le port espagnol de Valence

Un premier bateau transportant unepartie de ces migrants, le navire italienDattilo, est entré dans le port un peuavant 04H30 GMT (06H30 locales), arapporté l'agence AFP.

Les autres les suivront d'ici 10H00GMT, selon les prévisions des autoritésrégionales, à bord de l'Aquarius, navireaffrété par SOS Méditerranée etMédecins Sans Frontières, et d'un autrenavire militaire italien, l'Orione.

Pour ces 450 hommes, 80 femmesdont au moins 7 enceintes, 89 adoles-cents et onze enfants de moins 13 ansrêvant d'une vie meilleure en Europe,l'arrivée à Valence marque la fin d'unvoyage éprouvant de 1.500 kilomètresdurant lequel ils auront été le catalyseurdes profondes fractures au sein del'Union Européenne sur la questionmigratoire.

Certains d'entre eux doivent êtreaccueillis en France, après l'examen deleur situation en Espagne, avait annoncéle gouvernement espagnol samedi.

Sur le port de Valence, des tentes ontété montées et des ambulances pré-posi-tionnées pour accueillir les migrants.

Une banderole clamant «Bienvenuechez vous», dans différentes langues, aété déployée alors que l'arrivée del'Aquarius a déclenché un élan de solida-rité.

Les gens se proposent pour tout ce quise présente: servir de traducteur, offrirun logement», expliquait JohnsonTamayo, artiste de 51 ans, l'un des trèsnombreux bénévoles mobilisés par laCroix-Rouge.

Le dispositif mis en place pour cetaccueil exceptionnel mobilise 2.320 per-sonnes dont environ 1.000 bénévoles et470 traducteurs.

L'évènement est ultramédiatisé, avecplus de 600 journalistes accrédités.

Un geste «humanitaire» et «politique» pour Madrid

Tout juste arrivé au pouvoir, le gou-vernement socialiste de Pedro Sanchezavait offert lundi d'accueillir lesmigrants sauvés par l'Aquarius dans lanuit du 9 au 10 juin au large de la Libye et

à qui l'Italie et Malte refusaient d'ouvrirleurs ports. Un geste «humanitaire»mais aussi «politique» pour Madrid, des-tiné à impulser une réponse européennecommune face à la crise migratoire.

Le refus de l'Italie et de son ministrede l'Intérieur Matteo Salvini (Ligue,extrême droite), homme fort du gouver-nement, d'accueillir l'Aquarius a en effetplongé l'Europe dans une nouvelle crisesur la question migratoire et déclenchéune passe d'armes diplomatiques entrela France et l'Italie.

Le président français EmmanuelMacron a ainsi dénoncé la «part decynisme et d'irresponsabilité du gouver-nement italien» de Rome qui a indiquéen réponse refuser de recevoir les«leçons hypocrites de pays ayant préférédétourner la tête en matière d'immigra-tion».

Mais alors qu'un déjeuner vendredientre M. Macron et le chef du gouverne-ment italien Guiseppe Conte a permisd'apaiser les tensions, Matteo Salvini apersisté et signé samedi en réitérant l'in-terdiction aux ONG d'accéder aux portsde la péninsule. La crise migratoiredéstabilise aussi le gouvernement alle-mand, la chancelière Angela Merkel fai-sant face à une fronde de la droiteconservatrice qui veut imposer un tourde vis à la politique d'accueil des deman-deurs d'asile.

Une partie des migrants en France L'offre de Paris d'accueillir une partie

des migrants de l'Aquarius a été saluéepar le chef du gouvernement espagnolPedro Sanchez pour qui elle «démontreque c'est dans ce cadre de coopérationque l'Europe doit donner une réponse,dans un esprit de solidarité européenneau contenu réel».

Concrètement, l'Office français deprotection des réfugiés a indiqué à l'AFPêtre prêt «à envoyer en tout de début desemaine (à Valence) des équipes quipourront s'assurer que les personnesrelèvent bien du droit d'asile».

Une fois arrivés à bon port, lesmigrants de l'Aquarius vont débarquerpar groupes après un premier examenmédical et devront attendre ensuite queleur situation soit examinée au cas parcas. Chaque migrant «saura s'il a le statutde réfugié, si c'est un migrant écono-mique» mais aussi «s'il est coupable decertains délits qui le rendent passibled'expulsion», avait souligné vendredi laporte-parole du gouvernement espa-gnol, Isabel Celaa.

Alors que les migrants de l'Aquariusarrivent en Espagne, troisième ported'entrée par la mer dans l'UE, près d'unmillier d'autres migrants sont arrivésdans le sud du pays à bord d'embarca-tions de fortune vendredi et samedi dontquatre sont morts.

Les 630 migrants secourus par l'Aquarius, au centre de vives tensions sur la politique migratoire ayant secoué l'Europe, ont commencé à arriver hier matin dans le port espagnol de Valence après une semaine d'errance en Méditerranée, ont rapporté les médias.

AGRICULTUREGhardaïa : une prévision de récolte de plusde 43.000 qx de raisin de tableprécoce et Bio

Une production de plus de 43.000 quin-taux (qx) de raisin de table précoce et «Bio»est attendue dans la wilaya de Ghardaïa pourla campagne de vendange 2018, entaméedernièrement, a annoncé le responsable desstatistiques à la Direction des ServicesAgricoles (DSA).

Cette année, les vendanges ont débutéavec quelques jours de retard sur les annéesdites normales, suite à un hiver et prin-temps doux qui ont retardé la sortie desbourgeons latents de la vigne, a expliqué àl'APS M. Khaled Djebrit.

La cueillette des grappes de raisins dansles vignobles dédiés à la production de rai-sin de table «précoce estampillé Bio», situéspour la plupart au sud de la wilaya, s'effectuemanuellement.

Accroupis devant un rang de vignes, lesvignerons coupent soigneusement dans uneambiance festive, les grappes de raisin enenlevant les feuilles qui gênent avant del'entreposer dans un panier.

Selon le responsable des statistiques de ladirection des services agricoles deGhardaïa, la superficie viticole en produc-tion dans la wilaya est estimée à près de 300hectares, dont 40% consacrés à la variété deraisin «Sabelle'', 30% à la Cardinal et 30%aux variétés Dattier et Muscat.

La filière viticole a débuté, selon M.Djebrit, avec 70 hectares durant l'année2000 à la faveur du lancement du Plannational de développement agricole(PNDA), avant d'atteindre en 2018 la superfi-cie de 400 ha, précisant, qu'en plus, de nom-breux habitants de Ghardaïa possèdent desvignes dans leurs courettes ou palmeraies,pour leur autoconsommation.

Le développement de la filière viticoledans le sud de la wilaya a été favorisé par denombreux facteurs, particulièrement l'exis-tence d'un potentiel hydrique important etde qualité «minérale'', le climat et le sol.

La production du raisin de table est ennette progression dans la région, elle estpassée de 100 qx à l'hectare durant l'année2005 à plus de 200 qx en 2018, a relevé le res-ponsable.

De par leur climat, la disponibilité del'eau et la qualité du sol, les régions deHassi-Lefhal et El-Menea se prêtent à la viti-culture et donnent de grandes grappesdépassant souvent le poids de deux kilo-grammes, a affirmé Hadj Mohamed, unagriculteur de Hassi-Lefhal.

«Tout pousse sur cette terre irriguée parune eau minérale extraite des entrailles dusol», estime l'agriculteur précisant que leseul problème rencontré est la «rareté'' de lamain d'£uvre, une main d'£uvre qu'il fautramener d'ailleurs, car «les jeunes deGhardaïa ne veulent pas travailler la terre''.

Le secteur viticole de la wilaya deGhardaïa s'étend actuellement sur plus de400 ha englobant une quinzaine de produc-teurs enserré dans la région désertique etpoussiéreuse située au sud de la wilaya.

Il assure une production de près de42.000 qx de raisin de table commercialisésau niveau des souks locaux et du marchénational et constitue une source financièreimportante pour la population locale.

CAMBODGE: Le prince Ranariddh et sa femme blessésdans un accident de la route

Le prince cambodgien Norodom Ranariddh, président duparti Funcinpec, et sa femme ont été blessés hier dans un acci-dent de la route dans la province de Sihanoukville, au sud-ouest du Cambodge, a annoncé un responsable de la police.

L'accident a eu lieu dans le district de Prey Nop, où leurvéhicule a percuté de plein fouet une autre voiture qui roulaitdans la direction opposée, a indiqué Chuon Narin, chef de lapolice de la province de Sihanoukville.

«Le prince et sa femme ont tous les deux été blessés dans

l'accident. Le prince est blessé à la tête et aux jambes, mais riende grave», a précisé le responsable policier, ajoutant quel'épouse du prince avait été gravement blessée dans l'accident.Le prince Ranariddh est le fils du défunt roi-père NorodomSihanouk. Il est actuellement le président du Conseil suprêmeprivé auprès du roi Norodom Sihamoni, son demi-frère.

Le prince a précédemment assumé les fonctions de co-Premier ministre de 1993 à 1997 et de président de l'Assembléenationale de 1998 à 2006.

CHINE: Des grenouilles vieilles de 100 millionsd'années découvertes dans l'ambre

Des scientifiques chinois et améri-cains ont découvert des grenouillesvieilles d'environ 100 millions d'annéesconservées dans l'ambre, selon desmédias.

Il s'agit des grenouilles les plusanciennes jamais découvertes dansl'ambre.

Les spécimens ont été extraits enBirmanie entre 2015 et 2016 et sont bienpréservés. «L'une des grenouillesmesure environ de 2,2 centimètres delong et son crâne, une partie de sacolonne vertébrale et la plupart de ses

membres ont été préservés», a indiquéXing Lida de l'Université des géos-ciences de Chine à Pékin, co-auteurd'un article publié récemment par leScientific Reports. Selon son co-auteurDavid C. Blackburn du Museum d'his-toire naturelle de Floride, «les gre-nouilles sont minuscules.

Elles vivaient dans les forêts tropi-cales humides dans le nord de laBirmanie.

Par malchance, elles ont été piégéespar la résine des arbres qui s'est trans-formée en ambre». C'est la première

fois que des traces de grenouilles ontété découvertes dans les forêts tropi-cales de la période du crétacée, a indi-qué M. Xing.

«La diversité de l'habitat des gre-nouilles pendant cette période dépassenos attentes», a-t-il souligné.

Les grenouilles prises dans l'ambresont assez rares.

Les spécimens précédents décou-verts en République dominicaine et auMexique datent seulement de 20 mil-lions à 30 millions d'années.

APS

Page 11: P. 24 P. 24 P. 24 POLITIQUE ÉDUCATIVE: La réforme du

SANTÉLundi 18 juin 2018 11DK NEWS

PORTUGAL:Premier pas du pays vers la légalisationdu cannabis thérapeutique

Le Portugal s'apprête donc àrejoindre d'autres pays européensoù la prescription de cannabismédical est déjà légale: les Pays-Bas, l'Italie, la République tchèque,le Danemark ou l'Allemagne.

Le texte soumis par des députésdu Bloc de gauche (extrêmegauche) a été approuvé avec les voixde tous les groupes parlementairesà l'exception de celui du parti dedroite CDS-PP, qui s'est abstenu.

La décision était très attenduenotamment par Paula CristinaRocha, une femme de 51 ans quisouffre d'épilepsie et qui, à l'initia-tive de sa soeur aînée Maria JoaoRezende, a commencé à prendre il ya un peu plus d'un an du cannabi-diol, ou CBD, un des 60 composantstrouvés dans le cannabis mais quine possède pas de propriétés psy-choactives. «C'est ce qui m'estarrivé de mieux.

Ca a été un succès total.C'est ce que je dis à ma soeur,

quelle merveille ce CBD», a-t-elletémoigné.

Grâce à ce traitement prescritpar un neurologue consulté auBrésil, elle n'a plus qu'une dou-zaine de crises épileptiques parmois, contre 60 à 80 auparavant,assure sa soeur, infirmière de for-mation et membre de l'associationCannativa, qui milite pour la légali-sation du cannabis à usage théra-peutique. L'association «se félicitede l'adoption de la proposition de

loi qui ouvre la voie au cannabismédicinal, mais relève certainsproblèmes qui peuvent en décou-ler», a-t-elle réagi vendredi dans uncommuniqué.

Les partisans du cannabis théra-peutique auraient notamment sou-haité que les familles des maladespuissent cultiver la plante ou que lemédicament soit remboursé parl'Etat.

«Au Portugal, les médecins refu-sent de prescrire du cannabis thé-rapeutique car ces produits ne sontpas réglementés.

Et, sans ordonnance, nousn'avons pas le droit d'en importer.

Je le fais quand même mais celanous coûte beaucoup d'argent et de

tracas», explique Maria JoaoRezende, qui parvient à faire venirce produit des Etats-Unis, où il estclassé parmi les suppléments ali-mentaires, via le Brésil.

«Je me sens comme une petitetrafiquante, alors que ce n'est pasdu tout une drogue», s'indigne-t-elle. D'après les résultats d'un vasteessai clinique publiés en 2017 dansle New England Journal ofMedicine, le cannabidiol réduit de39% la fréquence des crises d'épi-lepsie dans leur forme la plussévère.

En 2014, le Portugal avait délivréles premières autorisations pour laproduction de cannabis à des finsmédicales destiné à l'exportation.

Le Parlement portugais a voté vendredi en première lecture une proposition de loiautorisant l'usage thérapeutique des dérivés de cannabis, donnant satisfaction aux malades qui réclament leur légalisation.

RUSSIE :Elaboration en Russied’un traitement du cancer destiné à remplacer lachimiothérapie

Des scientifiques de l'Institut régional derecherche clinique de Moscou «M.F.Vladimirsky»procèdent aux essais thérapeutiques de la photo-immunothérapie qu'ils appliquent au traitement dulymphome, rapporte l'agence Spuntik, citant des res-ponsables.

Ils espèrent que cette nouvelle approche rempla-cera la chimiothérapie, traitement efficace mais auxeffets secondaires importants.

«La nouvelle méthode de traitement du lymphomeen Russie, la photo-immunothérapie, est en phased'essais cliniques à l'Institut régional de rechercheclinique de Moscou M.F.Vladimirsky», a déclaréDmitri Markov, ministre de la Santé de la région deMoscou.

Ce traitement consiste à prélever au patient ses cel-lules immunitaires, à les faire incuber pendant 24heures et à les lui réinjecter.

Il permet d'augmenter l'efficacité de la réponseimmunitaire des dizaines de fois.

La tumeur est détruite sans effets secondaires.Par ailleurs, la nouvelle méthode de traitement

n'affecte pas les cellules saines, selon la même source.

G-B/OUGANDA Un Ougandaisremporte le premierprix d'innovation pour avoir conçu un test de paludismesans prise de sang

Un ingénieur logiciel ougandais s'est adjugé lepremier prix africain d'innovation pour avoir conçuun appareil qui permet de dépister le paludisme sansprise de sang, révèle l'Académie royale britanniqued'ingénierie.

Brian Gitta, 24 ans, et son équipe ont développél'appareil nommé Matibabu, ce qui signifie «centremédical» en swahili, après que des tests sanguins ontéchoué à diagnostiquer son propre paludisme.

En pinçant simplement le doigt d'un patient et enprojetant un faisceau de lumière rouge à travers ledoigt, l'appareil peut détecter les changements deforme, de couleur et de concentration des cellulesrouges du sang, qui sont toutes affectées par le palu-disme, a annoncé l'Académie dans un communiquépublié mercredi.

En plus d'épargner aux patients les tracas de laprise de sang, l'appareil est réutilisable, ne coûte pascher et ne nécessite aucune expertise spécialiséepour le faire fonctionner, a précisé l'Académie.

«Les résultats sont disponibles en une minute surun téléphone portable relié à l'appareil», a-t-elleajouté. «Matibabu est une vraie révolution», a déclaréRebecca Enonchong, l'une des juges du prix.

«C'est un parfait exemple de la manière dont l'in-génierie peut faire avancer le développement, en l'oc-currence en améliorant les services de santé». BrianGitta est le plus jeune lauréat du Prix africain pourl'innovation en ingénierie, qui a été lancé parl'Académie en 2014. Il s'est également vu décernerune récompense de 25.000 livres sterling (33.197 dol-lars). Ce Prix est le plus grand prix dédié à l'innova-tion en ingénierie en Afrique, il encourage les ingé-nieurs talentueux d'Afrique subsaharienne à déve-lopper des solutions locales pour faire face aux défisde leurs communautés.

APS

VENEZUELA: La polio n'est pas à l'origine d'un cas de paralysie infantile

La poliomyélite n'estpas à l'origine d'un cas deparalysie infantile auVenezuela, la maladie aété éradiquée il y a desdécennies, a annoncél'Organisation mondialede la santé (OMS).

«Suite à des signale-ments non confirmés le 8juin d'une réapparitionsuspectée de la polio auVenezuela, les dernierstests de laboratoire ontconfirmé que la cause dela paralysie n'est pas lepoliovirus sauvage ou lepoliovirus dérivé du vac-cin», a expliqué l'OMSdans un communiquéenvoyé vendredi soir. Le

29 avril, un enfant de 34mois avait présenté dessymptômes de paralysieflasque aiguë dans unecommunauté à faible cou-verture vaccinale dans le

delta de l'Orinoco, dansl'Etat de Delta Amacuro,selon l'OMS.

Ces informationsavaient fait craindre laréapparition de la polio-

myélite au Venezuela,pays confronté à unesévère crise économiqueet politique et où le der-nier cas de poliomyéliteaiguë signalé remonte à1989, avait dit un ancienministre de la Santé, JoseFelix Oletta.

Mais selon l'OMS, plu-sieurs maladies, dont lapolio, peuvent provoquerla paralysie flasque aiguë.

La poliomyélite est unemaladie causée par unelésion de l'axe gris de lamoelle épinière quitouche plutôt les enfants.

Elle peut être prévenueen administrant un vac-cin.

CHINE : L'utilisation des antibiotiques en baisseen 2017

L'utilisation des antibiotiques enChine est tombé à 7,7% dans les ser-vices ambulatoires et à 36,8% dansles services aux hospitalisés en 2017,selon l'autorité médicale du pays.

Guo Yanhong, de la Commissionnationale de la santé, a indiqué quela Chine avait amélioré son utilisa-tion clinique de médicaments, etque la situaion générale de résis-tance aux antibiotiques restait sta-ble.

Résultant de l'abus des antibio-tiques, les superbactéries résistant

aux médicaments sont devenuesl'un des principaux défis pour lasanté publique mondiale.

Les autorités chinoises ontdemandé le renforcement de lasupervision et de la gestion de laprescription des antibiotiques pourles enfants, les personnes âgées etles femmes enceintes.

L'éducation et la promotion del'utilisation correcte des antibio-tiques doivent être intensifiéesauprès du personnel médical et dupublic, a déclaré la commission.

Page 12: P. 24 P. 24 P. 24 POLITIQUE ÉDUCATIVE: La réforme du

SANTÉDK NEWS12 13

Lundi 18 juin 2018DK NEWS

Cure thermale :les contre-indicationsà prendre

en compteLes cures thermales sont effi-

caces sur de nombreuses affec-tions mais tout le monde ne peutpas adopter ce moyen thérapeu-tique car il existe des contre-in-dications

Les enfants peuvent bénéfi-cier d'une cure thermale plus oumoins tôt selon l'indication thé-rapeutique :

Dermatite atopique et ec-zéma : dès 6 mois (voire 3 moisdans certaines stations).

Voies respiratoires ORL (otitesséreuses, asthme, bronchitechronique...) : dès 3 ans.

Obésité, surchargepondérale : à partir de 8 ou 10ans.

En thalassothérapie, si descures maman-bébé existent(avec les bébés de 3 à 9 mois),elles restent avant tout centréessur la jeune maman pour l'aiderà récupérer de la grossesse et del'accouchement. Les bébés nebénéficient pas de soins thalassoà proprement parler, mais peu-vent profiter de massages lorsd'atelier d'initiation et de séancesd'éveil aquatique.

Existe-t-il des contre-indica-tions à toutes ces cures ?

Pour le thermalisme, il existeplusieurs contre-indications :affections évolutives (infec-tieuses, tumorales, inflamma-toires), accident cardiaque oucérébral récent, thrombose vei-neuse évolutive, état d'immuno-dépression. C'est au médecinprescripteur de juger de l'ab-sence de contre‑indication.Concernant la thalassothérapie,fractures non consolidées, acci-dent cardiaque ou cérébral ré-cent, certaines maladies de peau,cancers en phase aiguë consti-tuent des contre-indications.Parlez-en à votre médecin trai-tant avant de réserver votre sé-jour.

Quelle est la durée optimaled'une cure de thalasso ou ther-male ?

Une cure thermale prise encharge par la sécurité sociale doitobligatoirement comporter 18jours de soins, soit 21 jours calen-daires. La durée minimumpour bénéficier des bienfaitsd'une cure thalasso est de6 jours, 12 jours étant l'idéalpour une cure santé aux effetsdurables.

Quelles cures peuvent êtreprises en charge par la sécu ?

La thalassothérapie ne peutfaire l'objet d'aucune prise encharge à la différence des cures

In to

psan

té.f

r

Les bébés semblent avoir com-pris l'intérêt sociable du sourire.En effet, ces petits êtres innocentsne vous font pas la risette pourcommuniquer des émotions maisplutôt de manière intentionnellepour vous faire sourire. En re-vanche, les chercheurs n'ont pasréussi à déterminer ce que la mèreou l'enfant cherchent à obtenir autravers de cet échange.

«Si vous avez déjà cherché à in-teragir avec des bébés, vous vousdoutez bien qu'ils le font pourquelque chose. Ils ne sourient pasjuste au hasard», explique JavierMovellan, coauteur de cette étude.«Mais le prouver s'avère difficile».

Pour comprendre la manièrede réagir des bébés, les chercheursde l'université de Californie de SanDiego (États-Unis) ont utilisé lesdonnées d'une étude basée surl'observation de visage de 13 «cou-ples» de mères avec leur nourris-son de moins de 4 mois. Ils en ontconclu que 11 des 13 bébés ne sou-riaient pas pour montrer une

émotion mais de manière inten-tionnelle. Avec ces données, lesscientifiques ont conçu un pro-gramme capable de reproduire lesattitudes des nourrissons avant dele transférer dans un robot précé-demment élaboré pour réaliserdes expériences comportemen-tales. Ce «bébé du futur» a été misen contact avec 32 étudiants quijouaient le rôle de la mère. «32élèves de l'université ont été mis àcontribution pour interagir avec lerobot et jouer le rôle de la mèredurant des séances de 3 minutesindividuelles. Ils souriaient en ré-ponse au comportement du robot,beaucoup plus fréquemment quelui», a constaté Dan-Messinger,coauteur de cette étude et cher-cheur à l'université de Miami enFloride (États-Unis).

«Notre étude est unique, car lesapproches précédemment me-nées pour étudier les interactionsentre nourrisson et parents décri-vaient principalement des sché-mas», conclut le chercheur.

Les futurs bébés auraientconscience de la langue de leur mèredès la 30e semaine de grossesse, selonune étude. Les bébés apprendraientleur langue avant même d’avoir étémis au monde… Une étude améri-cano-suédoise parue dans la revueActa Paediatrica révèle qu’ils seraientsensibles à la langue maternelle alorsqu’ils sont encore dans le ventre deleur mère. A la naissance ils seraientpar conséquents capables de distin-guer les sons entendus dans le ventrematernel d’une langue étrangère.

Pour mesurer cette sensibilité à lavoix et aux sons maternels, les cher-cheurs ont fait écouter à 40 nou-veaux-nés suédois ou américains des

sons de voyelles en suédois et en an-glais. Leur tétine était reliée à des or-dinateurs pour détecter la fréquenceet rapidité des mouvements de suc-cion à l’écoute de chacune deslangues.

Les bébés comprennentmieux les voyelles

Les bébés ont sucé plus vite leur té-tine quand c’était la langue étrangèrequ’ils écoutaient. Les sons de voyellessont les sons que l’on entend le plus,et les plus à même d’être entendus inutero, probablement quand la mèreparle. Selon les chercheurs, cette fa-culté des bébés à distinguer et inter-

préter les sons apparaîtrait dès la 30esemaine de grossesse. Une périodecorrespondant au moment où le sys-tème auditif du bébé commencerait àfonctionner, selon l’étude. «Nous sa-vons déjà que nous commençons àapprendre les sons in utero en écou-tant la voix de notre mère. Mais ils'agit de la première étude montrantque nous avons conscience des sonsspécifiques de notre langue mater-nelle avant de naître», explique le DrChristine Moon, directrice de l’étude.D’autres études similaires ont dé-montré la capacité des nouveaux-nésà reconnaître de la musique ou cer-taines phrases.

LES BÉBÉS SOURIENT...POUR VOUS FAIRE SOURIRE

LES BÉBÉS APPRENNENT ÀPARLER AVANT LA NAISSANCE

Si un bébé vous sourit ce n'est pas forcementpour vous transmettre des émotions, maisplutôt pour monter sa face sociable et vousfaire sourire, selon les résultats d'une étude

publiée dans la revue médicale PLOS One.

PLUS DE LA MOITIÉ DES COSMÉTIQUESCONTIENDRAIENT DES SUBSTANCES

DANGEREUSES POUR LA SANTÉ

L'ALIMENTATION JOUE SUR NOS HUMEURS

Selon une enquête récente, plus d'un produit cosmétique sur deux serait constitué decomposés potentiellement nocifs pour la santé.

Dentifrice, savon, crème hy-dratante, mousse à raser... 60millions de consommateurs atesté et décrypté la compositionde 93 produits d'usage courant etleurs résultats sont effrayants :48, soit plus de la moitié des cos-métiques, contiendraient des in-grédients indésirables. Parmi cessubstances douteuses, le maga-zine recense des parfums, descolorants, des conservateurs (pa-rabens, phenoxyethanol, unconservateur chimique qui a uneffet néfaste sur le foie et le sang),des allergisants (methylisothia-zolinone et methylchloroisothia-zolinone), des perturbateursendocriniens... "Quand on saitqu'un cosmétique peut incorpo-rer dix à vingt molécules diffé-rentes, parfois même davantage,on peut estimer que sur 24heures, cent à deux cents ingré-dients ont été en contact avec lapeau", indique 60 millions deconsommateurs. Dans son en-quête, le magazine pointe dudoigt quelques marques du faitde la présence de substances in-désirables dans certains de leursproduits. Par exemple, les gelsdouche l'Occitane ou Fa ont étéépinglés par l'institut national de

consommation (INC) en raisonde la présence d'ultraviolet.Assez étonnant pour des produitsn'étant pas destinés à protéger del'exposition de la peau au soleil.Aussi, le dentifrice Colgatecontiendrait du Triclosan, un in-grédient antibactérien suspecté

d'agir en perturbateur endocri-nien et interdit depuis 2014 par laCommission européenne.

Misez sur lescosmétiques bio

60 millions de consomma-teurs souligne aussi que toutes

les gammes de prix sont tou-chées. Inutile donc d'acheterdes produits de beauté haut degamme en pensant que leurformule est inoffensive. Ils n'of-frent, en réalité, pas plus de ga-ranties que les cosmétiques àpetits prix.

L'alimentation joue un rôle fonda-mental dans notre maintien enbonne santé. Mais saviez-vous qu'elleinflue aussi sur nos humeurs ?

« L'alimentation va nous aider àmieux gérer les situations exté-rieures stressantes », explique Laë-titia Agullo, diététicienne. Notreassiette nous apporte en effet des nu-triments (lipides, protéines, glu-cides) ainsi que desmicronutriments directement impli-

qués dans la biochimie du cerveau.« Ce que nous mangeons tient uneplace essentielle dans la sécrétiondes neurotransmetteurs, dont ceuxliés à notre bonne humeur : la séro-tonine, la dopamine, la noradréna-line. L'alimentation va aussi apporterdes cofacteurs de ces neurotrans-metteurs, c'est-à-dire des substancesqui vont indirectement participer àleur fabrication », précise la spécia-liste.

Pas facile de lire et de comprendre lesétiquettes des produits cosmétiques.Pour être sûre de ne pas se tromper, lepoint sur les composants à éviter.

Les huiles minéralesLes huiles minérales sont des dérivés

pétrochimiques qui ne présentent aucunintérêt cosmétique et qui, si elles sont in-gérées (rouge à lèvres) présentent desdangers d’accumulation dans l’orga-nisme car elles ne sont pas éliminées.

Il faut donc se méfier des produits sui-vants : paraffinum liquidum, petrolatum,cera microcristallina, mineral oil, etc.

Les siliconesLes silicones sont des agents de texture

et de surface, dérivés pétrochimiqueségalement qui sont très mal dégradéesdans l’environnement et polluent. Com-ment les reconnaître ? Il faut répérer lesmots contenant –methicone ou –si-loxane

Les PEGLes PEG, PPG servent comme émulsi-

fiants ou émollients. Ils sont fabriqués àpartir de substances cancérigènes quipeuvent aussi être utilisées pour fabri-quer des gaz de combat. Ils rendent lapeau plus perméable … à d’autres subs-tances nocives. Comment les reconnaî-tre? Repérer les polyéthylène glycol etpolypropylène Glycol ou les mots conte-nant PEG, PPG ou se terminant par –eth.

Les ethers de glycolLes ethers de glycol sont des solvants

et des conservateurs fortement allergi-sants. Comment les reconnaître? Repe-rer les Phenoxyethanol et les motscontenant –glycol

Les ParabensLes Parabens sont des conservateurs

suspectés d’être allergisants et pertur-bateurs endocriniens. Comment les re-

connaître? repérer les methyl-, ethyl-,propyl-, isobutyl-paraben.

Les libérateursde formaldéhyde

Les libérateurs de formaldéhyde sontdes conservateurs qui peuvent, danscertaines conditions, libérer du formal-déhyde, substance hautement cancéri-gène. Comment les reconnaître?Repérer les DMDM hydantoin, 5-bromo,5-nitro-1, 3-dioxane, diazolidynil urea,imidazolidinil urea.

Les BHA et BHTLes BHA et BHT sont des anti-oxy-

dants induisant des modifications dusystème immunitaire (risque de cancer)avérées. Il s’agit du Butylhydroxyanisolet du Buthylhydroxytoluène. Attentiondonc à tous ces noms barbares camou-flés dans la composition de vos produitsde beauté.

COSMÉTIQUES : LES PRODUITS À ÉVITER

PEUT-ON DONNER UN MÉDICAMENTADULTE À UN ENFANT ?

Vous n'avez plus le médicamentspécialement prescrit pour votre en-fant, vous décidez donc de lui en don-ner un similaire étant pour adulte endiminuant la dose. Abandonnez cetteidée, elle n'est pas bonne pour votreenfant.

Quand on pratique l'automédica-tion, il ne s'agit pas de jouer « au doc-teur « et de s'imaginer qu'il suffit de

diminuer les doses de n'importe quelmédicament pour pouvoir l'adminis-trer à un enfant. Si des spécialités sontélaborées spécifiquement à leur inten-tion, ce n'est pas sans raison. Et il en vade la sécurité des plus jeunes si de trèsnombreux produits sont réservés auxplus de 15 ans. « Il est primordial den'utiliser que des médicaments nour-rissons ou enfants, insiste Philippe

Liebermann, pharmacien. En plus, ilssont mieux adaptés question goût et fa-cilité d'usage (souvent en sirop). « Del'avis des professionnels, les parentsont, d'une manière générale, trop ten-dance à donner immédiatement unmédicament face à tout léger ennui desanté. Cet usage excessif peut gênerl'élaboration des défenses immuni-taires des enfants.

Page 13: P. 24 P. 24 P. 24 POLITIQUE ÉDUCATIVE: La réforme du

SANTÉDK NEWS12 13

Lundi 18 juin 2018DK NEWS

Cure thermale :les contre-indicationsà prendre

en compteLes cures thermales sont effi-

caces sur de nombreuses affec-tions mais tout le monde ne peutpas adopter ce moyen thérapeu-tique car il existe des contre-in-dications

Les enfants peuvent bénéfi-cier d'une cure thermale plus oumoins tôt selon l'indication thé-rapeutique :

Dermatite atopique et ec-zéma : dès 6 mois (voire 3 moisdans certaines stations).

Voies respiratoires ORL (otitesséreuses, asthme, bronchitechronique...) : dès 3 ans.

Obésité, surchargepondérale : à partir de 8 ou 10ans.

En thalassothérapie, si descures maman-bébé existent(avec les bébés de 3 à 9 mois),elles restent avant tout centréessur la jeune maman pour l'aiderà récupérer de la grossesse et del'accouchement. Les bébés nebénéficient pas de soins thalassoà proprement parler, mais peu-vent profiter de massages lorsd'atelier d'initiation et de séancesd'éveil aquatique.

Existe-t-il des contre-indica-tions à toutes ces cures ?

Pour le thermalisme, il existeplusieurs contre-indications :affections évolutives (infec-tieuses, tumorales, inflamma-toires), accident cardiaque oucérébral récent, thrombose vei-neuse évolutive, état d'immuno-dépression. C'est au médecinprescripteur de juger de l'ab-sence de contre‑indication.Concernant la thalassothérapie,fractures non consolidées, acci-dent cardiaque ou cérébral ré-cent, certaines maladies de peau,cancers en phase aiguë consti-tuent des contre-indications.Parlez-en à votre médecin trai-tant avant de réserver votre sé-jour.

Quelle est la durée optimaled'une cure de thalasso ou ther-male ?

Une cure thermale prise encharge par la sécurité sociale doitobligatoirement comporter 18jours de soins, soit 21 jours calen-daires. La durée minimumpour bénéficier des bienfaitsd'une cure thalasso est de6 jours, 12 jours étant l'idéalpour une cure santé aux effetsdurables.

Quelles cures peuvent êtreprises en charge par la sécu ?

La thalassothérapie ne peutfaire l'objet d'aucune prise encharge à la différence des cures

In to

psan

té.f

r

Les bébés semblent avoir com-pris l'intérêt sociable du sourire.En effet, ces petits êtres innocentsne vous font pas la risette pourcommuniquer des émotions maisplutôt de manière intentionnellepour vous faire sourire. En re-vanche, les chercheurs n'ont pasréussi à déterminer ce que la mèreou l'enfant cherchent à obtenir autravers de cet échange.

«Si vous avez déjà cherché à in-teragir avec des bébés, vous vousdoutez bien qu'ils le font pourquelque chose. Ils ne sourient pasjuste au hasard», explique JavierMovellan, coauteur de cette étude.«Mais le prouver s'avère difficile».

Pour comprendre la manièrede réagir des bébés, les chercheursde l'université de Californie de SanDiego (États-Unis) ont utilisé lesdonnées d'une étude basée surl'observation de visage de 13 «cou-ples» de mères avec leur nourris-son de moins de 4 mois. Ils en ontconclu que 11 des 13 bébés ne sou-riaient pas pour montrer une

émotion mais de manière inten-tionnelle. Avec ces données, lesscientifiques ont conçu un pro-gramme capable de reproduire lesattitudes des nourrissons avant dele transférer dans un robot précé-demment élaboré pour réaliserdes expériences comportemen-tales. Ce «bébé du futur» a été misen contact avec 32 étudiants quijouaient le rôle de la mère. «32élèves de l'université ont été mis àcontribution pour interagir avec lerobot et jouer le rôle de la mèredurant des séances de 3 minutesindividuelles. Ils souriaient en ré-ponse au comportement du robot,beaucoup plus fréquemment quelui», a constaté Dan-Messinger,coauteur de cette étude et cher-cheur à l'université de Miami enFloride (États-Unis).

«Notre étude est unique, car lesapproches précédemment me-nées pour étudier les interactionsentre nourrisson et parents décri-vaient principalement des sché-mas», conclut le chercheur.

Les futurs bébés auraientconscience de la langue de leur mèredès la 30e semaine de grossesse, selonune étude. Les bébés apprendraientleur langue avant même d’avoir étémis au monde… Une étude améri-cano-suédoise parue dans la revueActa Paediatrica révèle qu’ils seraientsensibles à la langue maternelle alorsqu’ils sont encore dans le ventre deleur mère. A la naissance ils seraientpar conséquents capables de distin-guer les sons entendus dans le ventrematernel d’une langue étrangère.

Pour mesurer cette sensibilité à lavoix et aux sons maternels, les cher-cheurs ont fait écouter à 40 nou-veaux-nés suédois ou américains des

sons de voyelles en suédois et en an-glais. Leur tétine était reliée à des or-dinateurs pour détecter la fréquenceet rapidité des mouvements de suc-cion à l’écoute de chacune deslangues.

Les bébés comprennentmieux les voyelles

Les bébés ont sucé plus vite leur té-tine quand c’était la langue étrangèrequ’ils écoutaient. Les sons de voyellessont les sons que l’on entend le plus,et les plus à même d’être entendus inutero, probablement quand la mèreparle. Selon les chercheurs, cette fa-culté des bébés à distinguer et inter-

préter les sons apparaîtrait dès la 30esemaine de grossesse. Une périodecorrespondant au moment où le sys-tème auditif du bébé commencerait àfonctionner, selon l’étude. «Nous sa-vons déjà que nous commençons àapprendre les sons in utero en écou-tant la voix de notre mère. Mais ils'agit de la première étude montrantque nous avons conscience des sonsspécifiques de notre langue mater-nelle avant de naître», explique le DrChristine Moon, directrice de l’étude.D’autres études similaires ont dé-montré la capacité des nouveaux-nésà reconnaître de la musique ou cer-taines phrases.

LES BÉBÉS SOURIENT...POUR VOUS FAIRE SOURIRE

LES BÉBÉS APPRENNENT ÀPARLER AVANT LA NAISSANCE

Si un bébé vous sourit ce n'est pas forcementpour vous transmettre des émotions, maisplutôt pour monter sa face sociable et vousfaire sourire, selon les résultats d'une étude

publiée dans la revue médicale PLOS One.

PLUS DE LA MOITIÉ DES COSMÉTIQUESCONTIENDRAIENT DES SUBSTANCES

DANGEREUSES POUR LA SANTÉ

L'ALIMENTATION JOUE SUR NOS HUMEURS

Selon une enquête récente, plus d'un produit cosmétique sur deux serait constitué decomposés potentiellement nocifs pour la santé.

Dentifrice, savon, crème hy-dratante, mousse à raser... 60millions de consommateurs atesté et décrypté la compositionde 93 produits d'usage courant etleurs résultats sont effrayants :48, soit plus de la moitié des cos-métiques, contiendraient des in-grédients indésirables. Parmi cessubstances douteuses, le maga-zine recense des parfums, descolorants, des conservateurs (pa-rabens, phenoxyethanol, unconservateur chimique qui a uneffet néfaste sur le foie et le sang),des allergisants (methylisothia-zolinone et methylchloroisothia-zolinone), des perturbateursendocriniens... "Quand on saitqu'un cosmétique peut incorpo-rer dix à vingt molécules diffé-rentes, parfois même davantage,on peut estimer que sur 24heures, cent à deux cents ingré-dients ont été en contact avec lapeau", indique 60 millions deconsommateurs. Dans son en-quête, le magazine pointe dudoigt quelques marques du faitde la présence de substances in-désirables dans certains de leursproduits. Par exemple, les gelsdouche l'Occitane ou Fa ont étéépinglés par l'institut national de

consommation (INC) en raisonde la présence d'ultraviolet.Assez étonnant pour des produitsn'étant pas destinés à protéger del'exposition de la peau au soleil.Aussi, le dentifrice Colgatecontiendrait du Triclosan, un in-grédient antibactérien suspecté

d'agir en perturbateur endocri-nien et interdit depuis 2014 par laCommission européenne.

Misez sur lescosmétiques bio

60 millions de consomma-teurs souligne aussi que toutes

les gammes de prix sont tou-chées. Inutile donc d'acheterdes produits de beauté haut degamme en pensant que leurformule est inoffensive. Ils n'of-frent, en réalité, pas plus de ga-ranties que les cosmétiques àpetits prix.

L'alimentation joue un rôle fonda-mental dans notre maintien enbonne santé. Mais saviez-vous qu'elleinflue aussi sur nos humeurs ?

« L'alimentation va nous aider àmieux gérer les situations exté-rieures stressantes », explique Laë-titia Agullo, diététicienne. Notreassiette nous apporte en effet des nu-triments (lipides, protéines, glu-cides) ainsi que desmicronutriments directement impli-

qués dans la biochimie du cerveau.« Ce que nous mangeons tient uneplace essentielle dans la sécrétiondes neurotransmetteurs, dont ceuxliés à notre bonne humeur : la séro-tonine, la dopamine, la noradréna-line. L'alimentation va aussi apporterdes cofacteurs de ces neurotrans-metteurs, c'est-à-dire des substancesqui vont indirectement participer àleur fabrication », précise la spécia-liste.

Pas facile de lire et de comprendre lesétiquettes des produits cosmétiques.Pour être sûre de ne pas se tromper, lepoint sur les composants à éviter.

Les huiles minéralesLes huiles minérales sont des dérivés

pétrochimiques qui ne présentent aucunintérêt cosmétique et qui, si elles sont in-gérées (rouge à lèvres) présentent desdangers d’accumulation dans l’orga-nisme car elles ne sont pas éliminées.

Il faut donc se méfier des produits sui-vants : paraffinum liquidum, petrolatum,cera microcristallina, mineral oil, etc.

Les siliconesLes silicones sont des agents de texture

et de surface, dérivés pétrochimiqueségalement qui sont très mal dégradéesdans l’environnement et polluent. Com-ment les reconnaître ? Il faut répérer lesmots contenant –methicone ou –si-loxane

Les PEGLes PEG, PPG servent comme émulsi-

fiants ou émollients. Ils sont fabriqués àpartir de substances cancérigènes quipeuvent aussi être utilisées pour fabri-quer des gaz de combat. Ils rendent lapeau plus perméable … à d’autres subs-tances nocives. Comment les reconnaî-tre? Repérer les polyéthylène glycol etpolypropylène Glycol ou les mots conte-nant PEG, PPG ou se terminant par –eth.

Les ethers de glycolLes ethers de glycol sont des solvants

et des conservateurs fortement allergi-sants. Comment les reconnaître? Repe-rer les Phenoxyethanol et les motscontenant –glycol

Les ParabensLes Parabens sont des conservateurs

suspectés d’être allergisants et pertur-bateurs endocriniens. Comment les re-

connaître? repérer les methyl-, ethyl-,propyl-, isobutyl-paraben.

Les libérateursde formaldéhyde

Les libérateurs de formaldéhyde sontdes conservateurs qui peuvent, danscertaines conditions, libérer du formal-déhyde, substance hautement cancéri-gène. Comment les reconnaître?Repérer les DMDM hydantoin, 5-bromo,5-nitro-1, 3-dioxane, diazolidynil urea,imidazolidinil urea.

Les BHA et BHTLes BHA et BHT sont des anti-oxy-

dants induisant des modifications dusystème immunitaire (risque de cancer)avérées. Il s’agit du Butylhydroxyanisolet du Buthylhydroxytoluène. Attentiondonc à tous ces noms barbares camou-flés dans la composition de vos produitsde beauté.

COSMÉTIQUES : LES PRODUITS À ÉVITER

PEUT-ON DONNER UN MÉDICAMENTADULTE À UN ENFANT ?

Vous n'avez plus le médicamentspécialement prescrit pour votre en-fant, vous décidez donc de lui en don-ner un similaire étant pour adulte endiminuant la dose. Abandonnez cetteidée, elle n'est pas bonne pour votreenfant.

Quand on pratique l'automédica-tion, il ne s'agit pas de jouer « au doc-teur « et de s'imaginer qu'il suffit de

diminuer les doses de n'importe quelmédicament pour pouvoir l'adminis-trer à un enfant. Si des spécialités sontélaborées spécifiquement à leur inten-tion, ce n'est pas sans raison. Et il en vade la sécurité des plus jeunes si de trèsnombreux produits sont réservés auxplus de 15 ans. « Il est primordial den'utiliser que des médicaments nour-rissons ou enfants, insiste Philippe

Liebermann, pharmacien. En plus, ilssont mieux adaptés question goût et fa-cilité d'usage (souvent en sirop). « Del'avis des professionnels, les parentsont, d'une manière générale, trop ten-dance à donner immédiatement unmédicament face à tout léger ennui desanté. Cet usage excessif peut gênerl'élaboration des défenses immuni-taires des enfants.

Page 14: P. 24 P. 24 P. 24 POLITIQUE ÉDUCATIVE: La réforme du

Lundi 18 juin 201814 DK NEWS AFRIQUEAFRIQUE - CHINE : 5 objectifs fixés pour le prochain sommetsur la coopération à Pékin

Selon M.Bing ce rendez-vous vapermettre d'élever l'amitié sino-afri-caine à un niveau supérieur.

Il va servir à renforcer le consensusstratégique entre les parties concer-nant le maintien de leur amitié, laconsolidation du socle politique deleur unité et de leur coopération, ainsique l'apport d'un élan fort pour ledéveloppement des liens bilatérauxdans la nouvelle ère.

Ce sommet va aussi déterminer lecap du développement des relationsfutures, a-t-il ajourté.

Afin de bâtir une communauté dedestin partagé plus forte entrel'Afrique et la Chine, il faudra mettreen synergie l'initiative «la Ceinture etla Route», l'Agenda 2030 de l'ONUpour le développement durable,l'Agenda 2063 de l'Union africaine etles stratégies de développement natio-nal des pays africains, a poursuivi lemême responsable. Il visera aussi àrenforcer les soutiens nationaux etinternationaux, ainsi que la compré-hension de l'amitié et de la coopéra-tion sino-africaines, tout en encoura-geant la communauté internationale àenvisager le développement des rela-tions sino-africaines d'un point de vueplus objectif et plus équitable.

Les objectifs de ce sommet du FCSAincluent également la promotion de lacoopération économique et commer-ciale, ainsi que la prise en considéra-tion de bénéfices à long terme. Desmesures plus ciblées et plus efficaces

sont nécessaires afin de faire coïnci-der les ressources naturelles, lesretombées pour la population et lespotentiels des marchés en Afriqueavec les investissements, les technolo-gies et les équipements chinois.

L'idée est que cette coopération soitguidée par le marché et non par l'Etat,que l'on passe du commerce dematières premières aux capacités deproduction et que l'on ait plus d'inves-tissements que de projets de sous-traitance, a-t-il détaillé.

A Pékin, les dirigeants devraientégalement discuter d'un développe-ment coordonné et équilibré de lacoopération sino-africaine.

Pour approfondir ce partenariatstratégique et coopératif global, lesdeux parties devront progresser dansdes domaines tels que les infrastruc-

tures, le commerce, la finance, lasanté et le développement des res-sources humaines. Ils seront aussi enquête d'amélioration en matière deréduction de la pauvreté, de condi-tions de vie, d'échanges entre peuples,de protection environnementale,ainsi que de paix et de sécurité,a-t-ilajouté. Plus d'une dizaine de sous-forums et d'événements organisés enmarge de ce sommet du FCSA parle-ront de jeunesse, d'initiatives localeset de la part d'ONG, de think tanks, demédias ou encore de coopération enmatière de défense et de santé.

Enfin, le sommet devrait promou-voir la coopération Sud-Sud, imaginerde nouveaux modes de coopérationentre pays émergents et viser à ce queces efforts reçoivent un appui interna-tional plus fort.

Le sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) qui se tiendra en septembreà Pékin se concentrera sur cinq objectifs, a annoncé Dai Bing, directeur général du département des affaires africaines au ministère chinois des Affaires étrangères.

LIBYE : Combats autour dessites pétroliers dansl'est pour chasserdes milices rivales

Des combats étaient en cours dimanche pourchasser des milices armées rivales des sites pétro-liers dans le nord-est de la Libye, ont rapporté desmédias. Ces milices avaient attaqué jeudi les ter-minaux de Ras Lanouf et Al-Sedra au coeur du«Croissant pétrolier» de la Libye, à environ 650km à l'est de Tripoli, déjà endommagés par desviolences similaires en 2016 et 2017.

Le patron de la compagnie nationale de pétrole(NOC), Mustafa Sanallah, a mis en garde il y aquelques jours contre «un désastre national» sil'arrêt des exportations, en vigueur depuis cetteattaque, se poursuit. «Nous avons lancé unegrande offensive avec le soutien de l'armée de l'airpour chasser les milices de (Ibrahim) Jadhran etses alliés», a déclaré le général Ahmed al-Mesmariporte-parole de l'armée nationale libyenne (ANL),cité par des agences. Ibrahim Jadhran, qui com-mandait par le passé les Gardes des installationspétrolières (GIP) chargés de la sécurité duCroissant pétrolier, avait réussi à bloquer lesexportations de pétrole depuis cette régiondurant deux ans avant d'en être chassé par l'ANLen septembre 2016. Jeudi, il avait indiqué sur unevidéo avoir formé «une alliance» pour reprendrele contrôle des sites pétroliers.

Le Croissant-Rouge d'Ajdabiya (150 km à l'estde Ras Lanouf ) a indiqué avoir reçu vendredi 28corps, sans préciser à quel camp appartenaientles victimes. La «cellule d'opération des forcesaériennes» de l'ANL a appelé dimanche les habi-tants de la zone du Croissant pétrolier à rester àl'écart «des zones de rassemblement de l'ennemi,de stockage de ses munitions et de ses véhiculesarmés». «Les (avions) de combats mènent desraids contre les positions et les rassemblementsdes terroristes dans la zone d'opérations mili-taires qui s'étend de Ras Lanouf aux abords de laville de Syrte», a-t-elle indiqué sur sa pageFacebook.

De son côté, la Compagnie nationale libyennede pétrole (NOC) a mis en garde samedi contreune «catastrophe environnementale» à caused'un incendie provoqué par les combats dans leterminal de Ras Lanouf où un réservoir a été tou-ché. La NOC qui avait annoncé jeudi l'arrêt desexportations depuis Ras Lanouf et Al-Sedra enraison ds violences, a appelé au «retrait immédiatet inconditionnel des milices d'Ibrahim Jadhran»,selon un communiqué sur son site internet. Lepatron de la NOC Mustafa Sanallah a averti ven-dredi que la production pourrait chuter de400.000 barils/jour (b/j). La Libye qui dépendessentiellement de la manne pétrolière, produi-sait 1,6 million de b/j avant la chute de l'ancienrégime en 2011. La production de brut avaitensuite été divisée par cinq, avant de reprendre etde dépasser un million de b/j fin 2017.

NIGERIA : Au moins 31 morts dans un doubleattentat dans le nord-est

Au moins 31 personnes ont été tuées dans la nuit desamedi à dimanche dans un double attentat perpétré pardes membres présumés du groupe terroriste nigérian«Boko Haram» dans le nord-est du Nigeria, ont indiqué dessources locales.

«Il y a eu deux attaques suicides et des explosions (...) àDamboa la nuit dernière, 31 personnes ont été tuées et plu-sieurs autres blessées», a déclaré un membre d'une milicelocale, Babakura Kolo.

Les attaques, qui ont été menées samedi soir dans laville de Damboa dans l'Etat de Borno, ont visé des per-sonnes qui venaient de célébrer la fête de l'Aid.

Des terroristes présumés ont visé la foule qui s'étaitamassée sur le lieu des attaques avec des grenades, faisant

davantage de victimes. Deux kamikazes ont activé aupara-vant leur charge explosive dans les quartiers de Shuwari etd'Abachari à Damboa, tuant six habitants, a ajouté M. Kolo,s'exprimant depuis la ville de Maiduguri, située à environ80 km de la ville où ont eu lieu les attaques.

«Personne n'a besoin de nous dire que c'est signé BokoHaram», a-t-il ajouté. Un responsable du gouvernementlocal cité par l'AFP a confirmé le bilan des victimes.

«Le dernier bilan fait état de 31 morts mais celui-ci pour-rait grimper car il y a de nombreuses personnes blesséesqui risquent de ne pas survivre», a déclaré ce responsable,soulignant qu'un grand nombre de personnes avaient étéblessées par des tirs de roquettes deux minutes après ladouble attaque suicide.

NIGERIA Au moins 34 morts dans un double attentatsuicide au Nigeria

Au moins 34 personnes ont été tuées suite à undouble attentat à Damboa dans le nord-est duNigeria par le groupe terroriste Boko Haram, ontannoncé dimanche des responsables locaux dansun nouveau bilan.

Un précédent bilan a fait état de 31 morts.«Il y a eu deux attaques suicides et des explo-

sions (...) à Damboa la nuit dernière, 34 personnesont été tuées et plusieurs autres blessées», adéclaré un membre d'une milice locale, BabakuraKolo. Les attaques, qui ont été menées samedisoir dans la ville de Damboa dans l'Etat de Borno,ont visé des personnes qui venaient de célébrer lafête de l'Aid. Des terroristes présumés ont visé lafoule qui s'était amassée sur le lieu des attaquesavec des grenades, faisant davantage de victimes.

Deux kamikazes ont activé auparavant leurcharge explosive dans les quartiers de Shuwari etd'Abachari à Damboa, tuant six habitants, a ajoutéM. Kolo, s'exprimant depuis la ville de Maiduguri,située à environ 80 km de la ville où ont eu lieu lesattaques. «Personne n'a besoin de nous dire quec'est signé Boko Haram», a-t-il ajouté.

Un responsable du gouvernement local aconfirmé le bilan des victimes.

GUINÉE ÉQUATORIALE : Des observateurs internationaux pour le dialogue politique

Des observateurs internationauxseront invités à un dialogue politiqueprévu juillet en Guinée équatorialepour préserver la paix, selon un arrêtélu à la radio.

Malabo «invite au dialogue politiquenational les personnalités étrangèresayant un prestige et une reconnais-sance pour leur contribution à la paix»ainsi que «les organisations et orga-nismes internationaux, régionaux etsous-régionaux, missions diploma-tiques (...), ONG recommandées par leministère de l'Intérieur et des Affairesétrangères oeuvrant pour la démocra-tie et les droits de l'homme», selon l'ar-rêté.

Les différentes organisations invi-tées ne pourront intervenir durant ledialogue et devront signer une chartede respect de cette condition.

C'est la première fois que des obser-

vateurs internationaux sont invités à undialogue politique en Guinée équato-riale, le sixième depuis l'arrivée au pou-voir de Teodoro Obiang Nguema, aupouvoir depuis 1979.

Mercredi, les deux partis d'opposi-tion avaient posé comme conditions àleur présence à cette table ronde que lasociété civile et la communauté inter-nationale soient conviées.

Ils avaient notamment réclamé laprésence de l'ONU, de l'Union africaine,de l'Espagne, ancien colonisateur dupays, et de la France, qui entretient desrelations tendues avec Malabo depuisque Teodorin Obiang, vice-président, aété condamné à Paris en octobre pouravoir mené un train de vie somptueuxavec des fonds publics.

Lundi, le président Teodoro ObiangNguema avait annoncé la convocationd'un dialogue politique en juillet «pour

préserver la paix et le développementque le pays connait actuellement».

Objectifs annoncés par les autorités:inciter «tous les Equato-Guinéens dis-persés dans la diaspora pour des rai-sons politiques» de rentrer au pays, etlégaliser certains partis d'opposition,comme cela avait été le cas lors du der-nier dialogue, en 2014.

Principal parti d'opposition aux der-nier scrutin, le parti Citoyens pour l'in-novation (CI) a été dissous fin février, etune vingtaine de ses militants écroués.

Il réclame l'annulation de sa dissolu-tion. En 2014, cinq partis politiquesavaient été légalisés à l'issue du dernierdialogue, dont CI.

Le principal parti d'opposition del'époque, Convergence pour la démo-cratie sociale (CPDS), avait boycotté ceforum.

APS

Page 15: P. 24 P. 24 P. 24 POLITIQUE ÉDUCATIVE: La réforme du

MONDELundi 18 juin 2018 15DK NEWS

YÉMEN: Des efforts internationaux pour mettrela ville d'el Hodeida sous le contrôle de l'ONU

La poursuite de l'offensive lancéemercredi sur el Hodeida par cestroupes progouvernementales,aidées par la coalition dirigée parl'Arabie saoudite, fait craindre uneinterruption de l'aide humanitairequi passe principalement par ce portsur la mer Rouge, au risque d'unnouveau désastre humanitaire.

Cette aide est essentielle pour unpays en crise politico-militairedepuis plus de trois ans et frappé par«la pire crise humanitaire dumonde», selon l'ONU.

M. Griffiths devrait proposer auxresponsables du mouvement ansa-rullah, qui tiennent la capitaleSanaa, de transférer le contrôle d'elHodeida à un Comité supervisé parl'ONU, comme compromis, en vuede mettre fin aux combat et éviterpar la même une nouvelle aggrava-tion de la situation humanitaire auYémen, où, du fait de la guerre, envi-ron 2 millions de personnes ontbesoin d'aides et d'assistance.

Des sources médicales ont faitétat de près de 140 morts: 118 élé-ments houthis et , 21 soldats yémé-nites, alors que l'armée loyale adéclaré avoir pris le contrôle de l'aé-roport de la ville d'el Hodeida.

Toutefois, d'autre informationsfont état de combats qui se poursui-vaient autour de cette infrastructureaérienne, civile et militaire.

Le spectre de la crise humanitaire plane sur la pays

Des Ong ont fait part ces derniersjours de leurs vives inquiétudes surles conséquences de la guerre, exa-cerbée par la bataille d'el Hodeida, laplus importante au Yémen depuis2015, quand une offensive avait per-

mis aux forces progouvernemen-tales de reprendre plusieurs régionsdu sud, dont Aden.

«La bataille d'el Hodeida pourraitavoir un impact dévastateur sur lescivils, à la fois dans la ville et ailleursau Yémen», a mis en garde SarahLeah Whitson, directrice de la divi-sion Moyen-Orient à l'ONG HumanRights Watch.

Le Conseil norvégien pour lesréfugiés, a quant à lui, affirmé queles habitants d'el Hodeida restaientconfinés chez eux. Quelque 600.000personnes habitent dans la ville etses environs. Des milliers pour-raient fuir les violences dans lesjours à venir, a estimé le Comitéinternational de la Croix-Rouge(CICR), ajoutant que la ville se pré-parait «au pire». Plusieurs agenceshumanitaires comme le CICR ont dûarrêter leurs opérations d'aide etassistance humanitaire à elHodeida. De son côté, le directeurgénéral de l'Organisation mondialede la santé (OMS), Tedros AdhanomGhebreyesus, a pour sa part dit soninquiétude à propos de l'impact

d'une «intensification des combatspour 1,6 million de personnes vivantdans et autour de la ville» et sur leYémen, sachant que «plus de 70% dela nourriture, des médicamentsessentiels et des produits sanitairesentrent dans le pays par le port de'elHodeida».

Le directeur du port DaoudFadhel a indiqué jeudi que le portrestait ouvert malgré l'offensive.

Lors d'une réunion le même jour,le Conseil de sécurité de l'ONU a réi-téré son «appel à laisser ouverts lesports de Hodeida et de Salif», aunord de la ville assiégée pour assurerla continuité de l'approvisionne-ment dans ce pays, où une partie dela population est au bord de lafamine.

«J'appelle les parties à s'engagerde manière constructive dans nosefforts pour éviter toute confronta-tion militaire à el Hodeida.

J'appelle également les parties àfaire preuve de retenue et à donnerune chance à la paix», avait indiquémercredi l'émissaire de l'Onu,Martin Griffiths.

Après une offensive des forces progouvernementales yéménites pour reprendre le port d'el Hodeida (ouest du Yémen) l'émissaire de l'ONU pour le Yémen, MartinGriffiths, qui poursuivait hier à Sanaa des discussions sur cette ville dont le port stra-tégique tenu par le mouvement Ansarullah (Houthis), propose de mettre la ville sousle contrôle d'un Comité onusien.

CORÉE DU SUD - ETATS-UNIS La Corée du Sud et les Etats-Unis vontofficialiser la fin de leurs manœuvresmilitaires

La Corée et les Etats-Unis devraient annoncerla semaine prochaine la fin des manœuvres mili-taires à grande échelle qu'ils avaient l'habituded'organiser ensemble, a rapporté hier l'agencede presse sud-coréenne (Yonhap).

Les exercices reprendront s'il apparaît quePyongyang n'honore pas sa promesse de mettrefin à ses activités nucléaires, a ajouté l'agence depresse sud-coréenne citant une source gouver-nementale.

Le président américain Donald Trump aannoncé la semaine dernière que les man£uvresmilitaires américano-coréennes allaient cesserdans la foulée de sa rencontre à Singapour avecle dirigeant nord-coréen, Kim Jong Un.

FUSILLADE DANS LE NEW JERSEY: Son auteur présumémort, une vingtaine de blessés

Une fusillade s'est déroulée dimanche lorsd'un festival d'art nocturne dans l'Etat américaindu New Jersey (côte est), selon un procureurlocal qui a ajouté que son auteur présumé estmort et qu'environ 20 personnes ont été bles-sées.

Angelo Onofri, procureur du comté deMercer, a précisé lors d'une conférence depresse que 16 des 20 blessés étaient soignés pourdes blessures par balle. D'après lui, deux sus-pects ont ouvert le feu lors de ce festival dédié àl'art, à la musique, à la gastronomie et au cinémade la région en présence d'un millier de per-sonnes.

Le second suspect a été interpellé. Destémoins ont dit avoir vu la foule prise de paniqueet courant en tous sens, provoquant une bouscu-lade après les tirs.

Les autorités ont dit enquêter sur le fait desavoir si d'autres personnes étaient impliquéesdans cet incident.

FRANCE - TURQUIELa France souhaiterenforcer le dialogueavec la Turquie

Le président français, Emmanuel Macron, asouhaité samedi renforcer le dialogue avec laTurquie, notamment sur la Syrie et sur les ques-tions migratoires, a annoncé samedi la prési-dence française dans un communiqué.

Le président français, Emmanuel Macron, asouhaité samedi lors d'un entretien télépho-nique avec son homologue turc Recep TayyipErdogan que le dialogue avec la Turquie soitencore renforcé, en particulier sur la Syrie,indique le communiqué.

«Il a souligné la nécessité de poursuivre lacoopération étroite sur la lutte contre le terro-risme, les crises régionales et les questionsmigratoires en soulignant le rôle important jouépar la Turquie pour accueillir les réfugiéssyriens», ajoute la présidence française.

Ce dialogue vise à «permettre la stabilisation,la protection des civils et la mise en place desconditions nécessaires à un processus politiquecrédible», ajoute l'Elysée.

M. Macron a souligné la nécessité de poursui-vre la coopération étroite sur la lutte contre leterrorisme, les crises régionales et les questionsmigratoires en soulignant le rôle important jouépar la Turquie pour accueillir les réfugiéssyriens, a ajouté le communiqué.

APS

PRÉSIDENTIELLE EN COLOMBIE: Ouverture des bureaux de vote

Les bureaux de vote ontouvert en Colombie pourle second tour de l'élec-tion présidentielle, unscrutin qui voit pour lapremière fois s'affronterla droite et la gauche poursuccéder à Juan ManuelSantos, a annoncé l'auto-rité électorale.

Le directeur duRegistre électoral, JuanCarlos Galindo, a annoncéle début du vote qui vadésigner le successeur duprésident Juan ManuelSantos, entre le championde la droite Ivan Duque,dauphin de l'ex-présidentAlvaro Uribe, et le candi-

dat d'une gauche anti-sys-tème, Gustavo Petro, 58ans, premier candidat degauche à parvenir si loindans une course présiden-tielle.

Les bureaux de votesont ouverts jusqu'à 16h00locales (21h00 GMT).

Dauphin de l'ex-prési-dent Alvaro Uribe (2002-2010), farouche opposantà l'accord avec les Farc,Ivan Duque a promis demodifier ce texte, selon luitrop laxiste envers les ex-chefs guérilleros.

S'il est élu, il deviendrale plus jeune président deColombie depuis 1872.

«Continuons à construireun pays en paix, un paysen démocratie, un pays oùnous tenons tous etauquel tous nous contri-buons», a déclaré M.Santos, 66 ans, en appe-lant samedi soir lesColombiens à se rendreaux urnes.

L'accord avec les Farc,qui a permis le désarme-ment de 7.000 rebelles, luia valu le prix Nobel de laPaix, mais aussi uneimpopularité record de80% dans ce pays de 49millions d'habitants.

Au pouvoir depuis 2010,il ne peut se représenter

après deux mandatsconsécutifs. Si le pacte,signé fin 2016, a clos plusde 52 ans d'affrontementsavec les Forces arméesrévolutionnaires deColombie (Farc), conver-ties en parti politique, laColombie peine à émergerdu conflit.

Elle reste confrontée àune corruption et des iné-galités criantes, notam-ment en matière d'éduca-tion et de santé, ainsi qu'àla violence de groupesarmés se disputant lenarco-trafic dans ce pays,premier producteur mon-dial de cocaïne.

RUSSIE : La défense effectue des tirs de missilespar le système Iskander

Le ministère russe de la Défense amis en ligne dimanche sur sa chaîneYouTube des images de tests du sys-tème de missiles tactiques Iskander.

Selon l'agence Sputnik, cette vidéoqui a été tournée pendant les exer-cices du «District militaire Est» mon-tre l'arrivée du système Iskander surla position de tir, puis sa mise en posi-tion verticale de lancement et le tir

lui-même. Destiné à détruire les sys-tèmes antiaériens et antimissiles del'ennemi, le système Iskander estcapable de frapper efficacement descibles de petite dimension, tels quedes systèmes de missiles, d'artillerie àlongue portée ainsi que des avions etdes hélicoptères stationnés sur desaérodromes, a ajouté la même source.

Le premier tir d'essai de ce missile

mis au point par le bureau d'étude deKolomna avait eu lieu en 1995. Il avaitété présenté pour la première fois augrand public en 1999 au salon aéros-patial MAKS.

Selon les évaluations du comman-dant en chef de troupes terrestresrusses, Oleg Salioukov, «ce systèmen'aura pas d'équivalent dans lemonde avant 2025»

Page 16: P. 24 P. 24 P. 24 POLITIQUE ÉDUCATIVE: La réforme du

Lundi 18 juin 201816 DK NEWS SCIENCESESPACEFeu vert de l'Europe pour acheverle développement d'Ariane 6

«C'est une très bonne étape qui a étéfranchie», a déclaré Alain Charmeau, lepatron d'ArianeGroup. Cette réunion desreprésentants des états membres de l'ESAà Paris «a permis de régler certains pro-blèmes épineux» qui restaient encore, no-tamment autour de la répartition de lafabrication industrielle entre les différentspays, a-t-il dit.

Le démarrage de la phase de transitionentre les deux lanceurs est égalementsalué par l'industrie. «Maintenant on a lacertitude qu'on va pouvoir organiser cor-rectement la réduction de la fabricationdes Ariane 5 et la montée en puissancedes Ariane 6», en 2021 et 2022, note AlainCharmeau.

En décembre 2014, l'Europe spatiale adécidé de se doter d'un nouveau lanceur,Ariane 6, beaucoup moins coûteux quel'actuelle Ariane 5, pour faire face à laconcurrence internationale dans le do-maine des lanceurs, notamment celle del'Américain SpaceX. Mais ArianeGroup,coentreprise issue de la fusion des activitéslanceurs d'Airbus et Safran, reconnaîtn'être que partiellement satisfaite de l'issuedu Conseil de l'ESA. «Il reste encore àconfirmer des engagements de com-mandes de lanceurs de la part des diffé-rentes entités étatiques», partenaires duprogramme européen, souligne AlainCharmeau.

Le patron d'ArianeGroup avait avertien avril qu'il avait besoin d'avoir ces en-

gagements contractuels «fin juin» afin depouvoir lancer la production des premierslots de la future Ariane 6.

«La bonne volonté d'utiliser Ariane 6est encore confirmée par les décisionsd'aujourd'hui. Mais maintenant il faut tra-duire la bonne volonté en actes» et passercommande, poursuit-il.

«Les usines sont là, les équipes sont là,

les premiers prototypes sont en cours defabrication. Il faut qu'on enchaîne», a-t-ilsouligné. «C'est pour cela que je mets +lapression+, avec tout le respect dû à mesclients» (ESA, Commission européenne,Etats, agences spatiales nationales). «Fon-damentalement, je ne suis pas inquiet surle fait qu'on y arrivera», précise-t-il.

APS

Le Conseil de l'Agence spatiale européenne (ESA) a décidé jeudi «l'achèvement dudéveloppement» du lanceur Ariane 6 et le démarrage de la phase de transition entre l'actuelleAriane 5 et le futur lanceur dont le vol inaugural est prévu en 2020, a annoncé l'ESA.

CHINE: Des grenouillesvieilles de 100millions d'annéesdécouvertes dansl'ambre

Des scientifiques chinois et américainsont découvert des grenouilles vieilles d'en-viron 100 millions d'années conservéesdans l'ambre, selon des médias.

Il s'agit des grenouilles les plus anciennesjamais découvertes dans l'ambre. Les spé-cimens ont été extraits en Birmanie entre2015 et 2016 et sont bien préservés. «L'unedes grenouilles mesure environ de 2,2 cen-timètres de long et son crâne, une partiede sa colonne vertébrale et la plupart deses membres ont été préservés», a indiquéXing Lida de l'Université des géosciencesde Chine à Pékin, co-auteur d'un articlepublié récemment par le Scientific Reports.

Selon son co-auteur David C. Blackburndu Museum d'histoire naturelle de Floride,«les grenouilles sont minuscules. Elles vi-vaient dans les forêts tropicales humidesdans le nord de la Birmanie. Par malchance,elles ont été piégées par la résine des arbresqui s'est transformée en ambre».

C'est la première fois que des traces degrenouilles ont été découvertes dans lesforêts tropicales de la période du crétacée,a indiqué M. Xing. «La diversité de l'habitatdes grenouilles pendant cette période dé-passe nos attentes», a-t-il souligné.

Les grenouilles prises dans l'ambre sontassez rares. Les spécimens précédents dé-couverts en République dominicaine et auMexique datent seulement de 20 millionsà 30 millions d'années.

P U B L I C I T ÉRÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE

DK NEWS Anep : 818 050 du 18/06/2018

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE

DK NEWS Anep : 818 080 du 18/06/2018

Page 17: P. 24 P. 24 P. 24 POLITIQUE ÉDUCATIVE: La réforme du

CULTURELundi 18 juin 2018 17DK NEWS

Des acteurs culturels indépendantsrecourent à l'acte culturel pour marquerleur présence sur le terrain

Les acteurs culturelsindépendants en Algérieselimitent à l'acte culturelpour dynamiser le paysageet marquer leur présenceen raison du manque demoyens financiers, ce quilaisse paraître, pour lesobservateurs, que beau-coup d'activités «sont desprogrammes faits à la hâteet auxquels l'innovation faitdéfaut». Les Algériens sesont habitués à voir les par-ties officielles encadrer etsuperviser l'acte et le pro-duit culturels, et c'est ainsique le soutien aux manifes-tations culturelles est restéloin de l'initiative person-nelle, sauf pour des casrares.

La vérité est que les per-sonnes, les associations etles établissements cultu-rels «peuvent être parte-naire», a mainte foisaffirmé le ministre de laCulture, Azzedine Mihoubi,qui encourage «la contri-bution du privé à la dyna-misation du paysage cultu-rel».

M. Mihoubi a indiquéque son département àréduit de 15% lu budgetalloué aux grandes mani-festations. De même, ungrand nombre de festivals aété délaissé et certainsreportés, sans qu'une alter-native privée ou indépen-dante ne prenne le relais.

Au moment où certainesassociations enregistrentun recul à l'instar de «ElDjahidia», qui semble avoirdisparue avec son fonda-teur Tahar Ouettar, d'aprèsles spécialistes de l'actua-lité culturelle, quelquesassociations à caractèrenational, à l'image del'Association «Beit Echiir ElDjazairi» (Maison de lapoésie algérienne) sontapparues. Présidée par lesdeux poètes SlimaneDjouadi et Achour Fenni,cette association a lancéplus d'une manifestationdans les différentes wilayas.

«L'activité culturelles'inscrit au c£ur même dela mission de notre associa-tion» qui active depuis prèsde décennies à Alger,estime AbdelghaniMezghiche, poète et acti-viste culturel. Le présidentde l'association «Al-Kalima» affirme, à ce pro-pos, que l'acte culturel estpour son association «unepriorité». Soulignant que leproduit culturel «nécessitedes ressources finan-cières», il a fait observerque «la normal voudraitque les associations et lesindividus activent plus queles autorités officielles».

Les acteurs culturelsindépendants demeurentloin de la production cultu-relle en raison de ce qu'elle

requiert comme budget larendant proche de l'indus-trie, du coup il se conten-tent de l'acte culturellepour dynamiser le paysageet marquer la présence,laissant ainsi les grandesproductions, en cinéma,théâtre et livre, au soutiende l'Etat et aux décisions duministère de la Culture.

Des indépendants créentdes Clubs cinéma, des fes-

tivals et des espacesde lecture

Nombreuses sont lespersonnes et les établisse-ments qui ont pu apporterun plus au paysage culturelet à l'enrichir. Dans la villede Tiaret, à titre d'exemple,l'Association «Afkar» orga-nise chaque mois «le caféDar En-Nakkadi», une acti-vité culturelle intégrée. Elle£uvre également à créerune bibliothèque, expliqueson président, NoureddineThamer qui affirme queson association vise à «célé-brer l'intellectuel algérienet le rapprocher desjeunes».A Djelfa, un grouped'intellectuels a relancéune tradition cinématogra-phique hebdomadaire, oùles cinéphiles se rencon-trent pour voir et débattred'un film. «Une démarchequi vise à élargir lh'orizondu public et appréhender lecinéma en tant que

détente, plaisir et messageintellectuel», a expliquéNaiel Hanti, l'un des initia-teurs de cette activité.

Dans la même ville, desmembres du groupe «Click-on» un agence star-tup, ont pu organiser pourtrois jours le festival«Cinéma et couleurs» auprofit des enfants et desfamilles. Certaines mani-festations ont pu s'inscriredans le temps avec de sim-ples moyens grâce à lavolonté de leurs initiateurs,à l'image du festival«Raconte-Arts», organisépar la Ligue des arts ciné-matographiques et drama-tique de Tizi Ouzou, quiprésente un programmeriche en musique, conte etthéâtre.

Dans le même contexte,des rencontrés cinémato-graphiques sont organiséespar «Project Art» de Bejaïa,depuis plus de dix années,gagnant une notoriété qui adépassé les frontières. ASétif, Toufik Mezghicheorganise, chaque année, lesjournées nationales du«One man show. Cettemanifestation qui est à sa5é édition, présente desspectacles et des confé-rences et rends hommageau regretté Ahmed BenBouzid connu sous le nomde «Cheikh Attallah».

Pour sa part,l'Association culturelle«Nawafid» organise le prixTahar Ouettar et s'attèle àla préparation de sa 2e édi-tion, indique son présidentRiad Ouettar qui évoque «ledébut de réception des can-didatures».

Dans toutes les villesalgériennes, des jeunes sesont engagés à promouvoirla lecture à travers le slogan«El Madina Taqra» à traversles réseaux sociaux, puisdans les rues, les placespubliques et les jardins,mettant ainsi l'initiativeindépendante au service dela scène culturelle dechaque ville.

L'Aïd El Fitr jouit d'une grande place au sein de la population de l'ancienne ville de laCasbah, telle une grande joie notamment avec les préparations marquées par deschangements au fil des années.

ORAN : Riche programmesportif, culturel etrécréatif durant lasaison estivale

Un riche programme sportif, culturel et récréatifa été élaboré au profit des habitants de la wilayad’Oran. Il doit se dérouler tout au long de lasaison estivale, en collaboration avec l’Officenational de la culture et de l’information (ONCI),a-t-on appris auprès des services de la wilaya.Un programme sportif sera mis en £uvre auniveau des cités populaires, des grandes plageset des espaces publics, soit au total 55 tournoissportifs dont 32 dédiés aux matchs de footballinter-quartiers, huit tournois de soccer-ball et5 tournois en beach-volley ainsi que des exhi-bitions en arts martiaux .Par ailleurs, le secteur de la jeunesse et dessports réceptionnera, durant la saison estivale,quelque 30 nouveaux stades dont le complexede proximité, en cours de concrétisation à l’en-trée de la ville d’Oran avec la réhabilitation dequatre stades communaux, ceux de Bouakeuldu chef-lieu de wilaya, d’El Ancor, de HassiMefsoukh et de Hassi Benokba souligne-t-on.La wilaya d’Oran dispose de plus de 250 stadesde proximité en gazon, artificiel, ouverts dansles centres d’habitation à forte densité démo-graphique et dans les agglomérations en milieurural.Sur la scène culturelle, il a été programmé 189soirées artistiques dans les différents genresmusicaux notamment el wahrani, le raï et lemoderne outre des soirées animées par deschanteurs célèbres à travers toutes les com-munes, soulignent les services de la wilaya. Ilest aussi prévu la projection de 50 films auprofit des enfants et des adultes ainsi que lamise sur pied de concours pour découvrir dejeunes talents dans le domaine du chant, despectacles pour enfants et jeunes, à l’instar desnuits du rire et une caravane de clowns pourenfants.Les amateurs du 4eme art seront au rendez-vous avec des représentations théâtrales authéâtre régional d’Oran «Abdelkader Alloula».Ce programme prévoit également 15 expositionsde peinture.

Le moteur de recherche Google a éditédimanche un doodle dédié à la mémoirede l'artiste peintre algérien, M'hamed Is-siakhem, à l'occasion du 90e anniversairede sa naissance.

Le moteur de recherche le plus utilisésur Internet a orné, à cette occasion, sapage d'accueil par un portrait en noir etblanc de artiste, un des pionniers de lapeinture moderne en Algérie.

Né le 17 juin 1928 à Ait Djennad en Kabylie,M'hamed Issiakhem a fait ses classes à lasociété des Beaux-arts d`Alger en 1947, avantde rejoindre l`Ecole des Beaux-arts d`Alger,puis celle de Paris où il est admis aprèsune exposition dans une galerie parisienne.

A 16 ans, il perd trois membres de sa fa-mille et se voit amputé du bras gauchesuite à la manipulation d'une grenade ra-massée près d'un camp militaire français.

Artiste accompli touchant à tous les do-

maines des arts plastiques, M`hamed Is-siakhem avait apporté sa touche, si parti-culière, à des £uvres cinématographiqueset littéraires.

Fondateur de l`Union nationale des artsplastiques (Unap), il s'est aussi consacré,un temps, à l'enseignement et réalisé desbillets de banques et des timbres postaux,outre les nombreuses fresques murales quiornent les rues d'Alger.

M`hamed Issiakhem était aussi dessi-nateur de presse et créateur de décorspour des films comme «La voie» de SlimRiad ou «Poussières de juillet», réalisépour la télévision algérienne avec son com-pagnon l'écrivain et dramaturge Kateb Ya-cine, qui l'avait affublé du surnom «oeil delynx». Son style Issiakhem qui avait inspiréle mouvement «Aoucham» (Tatouage) àses débuts par l'utilisation des tatouagesberbères dans les portraits de femmes,

demeure reconnaissable sur les fresqueset décorations d'édifices et omniprésentdans l`enseignement des arts plastiques etdans les oeuvres d`un très grand nombre

de plasticiens algériens. Issiakhem est dé-cédé en décembre 1985 à Alger à la suited'une longue maladie.

APS

PEINTUREGoogle édite un doodle en hommage à M'hamed Issiakhem

Page 18: P. 24 P. 24 P. 24 POLITIQUE ÉDUCATIVE: La réforme du

18 Lundi 18 juin 2018DK NEWS DÉTENTE

Samouraï-Sudoku n°1897Les problèmes de sudoku samouraï se composent de cinq grilles desudoku entrelacées. Les règles standard du sudoku s'appliquent àchacune de ces cinq grilles. Placez les chiffres de 1 à 9 dans les casesvides de chaque grille. Chaque ligne, chaque colonne, et chaque ré-gion 3 x 3 doit contenir une fois les chiffres de 1 à 9.

Chaque sudoku samouraï a une solution unique et peut être résolupar la logique pure.

Donner des louanges à un hommequi les mérite, c'est payer son

tribut à la vertu. Citation de David Augustin de

Brueys ; Les amusements de laraison (1721)

Jeux

Programme de la soirée

Vert

ical

emen

t :

1 - Boulangerie2 - Extraordinaire3 - Soutien matériel - Atteint d'achondropla-sie - Coincé4 - Attirai - Usine de cadres5 - Il vaut bien le tantale - Fins de loteries6 - Gros mot enfantin - Philosophe de Vou-ziers - Rêve de rat7 - En gros - A point8 - Local sur le pont - Espèces de cataires9 - Père de mulet - Baguiers10- Formules magiques - Cité vénète

Mots croisés n°1897

Hor

izon

tale

men

t:

A - StagnerasB - Pilastre carré - Nom de la pomme cannelleC - Rejetant une thèse - PerspectivesD - Qui copie les sons naturelsE - Sixième degré - Cest le numéro 18F - Combustion viveG - Nid d'espions - Venues seulesH - Dirigeante plus têtue que ses sujets - Or-dinateur individuelI - Harcela - Titre de religieuseJ - Dans le passage déjà cité - Mammifères desAntillesK - Cri d'aficionado - Sont dans l'erreurL - Jamais utilisés - Ouïe

Depuis qu’elle a injecté unbonne dose de jeunesse dansson équipe, l’Angleterre re-noue avec les louanges. Parmiles jeunes pousses qui portentles espoirs d’une nation quin’a plus rien gagné depuis1966 : Harry Kane, surnomméhurricane (l’ouragan), 24 anset une capacité à marquerbeaucoup (vraiment beau-coup de buts). Le serial buteuraura à cœur d’effacer le mau-vais souvenir d’un Euro 2016catastrophique. Face à la Tu-nisie de Naim Sliti, les Anglaisdevraient l’emporter mais lesAigles de Carthage ne de-vraient pas se laisser faire fa-cilement. S’ils ne franchissentjamais le premier tour, lesjoueurs tunisiens ont le méritede faire douter les meilleurs,comme l’Espagne en 2006.

20:00Football / Coupe

du monde

20:00 20:00 19:55

Carmen Tamayo, une prêteusesur gages, et son assistant,trouvent le corps sans vie deCory Hewitt, un adolescent,dans une maison abandonnée.Le défunt était poursuivi pourun vol de diamants et devaittémoigner pour livrer le nom deson complice. Les enquêteurscomprennent bientôt que cetacolyte peu recommandable vitsous une fausse identité.Parallèlement, Flynn s'apprêteà faire une déclaration lors duprocès de Slider. Rustyl'accompagne à l'audience quise révèle très émouvante etréserve quelques surprises.

Major Crimes

Depuis l'adolescence, ThérèseLarroque sait qu'elle va épou-ser Bernard Desqueyroux. Lemariage a lieu, qui unit Thé-rèse et Bernard, ainsi queleurs deux familles, qui possè-dent de la terre. Mais la pas-sion n'est pas là. Pendant cetemps, Anne, belle-sœur etmeilleure amie de Thérèse, luiraconte son histoire d'amouravec Jean Azevedo, d'une fa-mille juive portugaise. Mais larépression de cet amour parla famille Desqueyroux ré-volte Thérèse.

ThérèseDesqueyroux

Les brigades de Potel et Cha-bot, de l'Académie culinaire deFrance, des Sud'crés et la mai-son Mori Yoshida ont réussi àse qualifier pour la finale. Ellesdoivent confectionner ungâteau de réception pour centcinquante personnes, recou-vert d'un glaçage miroir. Puisdans l'ultime challenge, ellesvont réaliser une pièce artis-tique de plus d'1,50 m dehauteur. Les jurés CyrilLignac, Philippe Conticini,Pierre Hermé et Audrey Gelletexigent que cette création horsnorme soit sur le thème de la «chair de poule » et qu'elle intè-gre, en décor, une versionsublimée d'un grand classiquede la pâtisserie, la tarte auchocolat. A l'issue des deuxépreuves, l'équipe profession-nelle ayant le plus convaincule jury remporte le titre.

Olivier Pujol reprendl'enquête sur l'affaire Moreauaprès la suspension d'Elise.En Angleterre, une jeunemère de famille disparaîtalors qu'elle se promenaitavec son enfant dans un parc.Karl continue de rechercheractivement Saban et tente dejoindre Elise. En vain. Il serend à son appartement etdécouvre des traces de sang.L'inspecteur britanniquecomprend que la policière aégalement été kidnappée.

Le meilleur pâtissier :les professionnels

TUNISIE / ANGLETERRESaison 2018 - Sport

20:00Tunnel

Réalisateur : Jon TenneyAvec : Mary McDonnell , GW

Bailey Réalisateur : Claude Miller

Avec : Audrey Tautou , GillesLellouche

Réalisateur : Gilles BannierAvec : Clémence Poésy , Ste-

phen Dillane JEU 2 saisons / 9 épisodes

Page 19: P. 24 P. 24 P. 24 POLITIQUE ÉDUCATIVE: La réforme du

Lundi 18 juin 2018 19DK NEWSDÉTENTE

Solution18 juin

C’est arrivé un

Mots Croisés n°1897

Sud

oku

n°1

897

Mots fléchés géants de force 1 à 3 n°597

Grille géante n°597 1940 - De Londres, à la radio, Charles de Gaulle lance un appel à larésistance des Français contre les occupants allemands.2013 - Au lendemain de son arrestation par l'UPAC, le maire par in-térim de Montréal, Michael Applebaum, remet sa démission tout enclamant son innocence.2009 - Le Sénat américain adopte à l'unanimité une résolution pré-sentant les excuses de la Nation aux victimes de l'esclavage et de laségrégation raciale.2000 - À Alger, après 25 mois de guerre, l'Éthiopie et l'Érythrée si-gnent un accord de paix.1999 - Au Kosovo, un accord entre Washington et Moscou autorise3600 soldats russes dans les secteurs allemand, français et améri-cain, sans qu'un secteur russe soit créé.1992 - Par référendum, les Irlandais se prononcent en faveur dutraité européen Maastricht.1989 - Célébration à Paris du bicentenaire de la Révolution française.1986 - 245 guérilleros du Sentier lumineux sont tués lors de la ré-pression de mutineries dans trois prisons, au Pérou.1985 - La victoire des libéraux met fin à 40 ans de gouvernementconservateur, en Ontario.1983 - À bord de la navette Challenger, Sally Ride devient la premièreAméricaine dans l'espace.

Page 20: P. 24 P. 24 P. 24 POLITIQUE ÉDUCATIVE: La réforme du

Lundi 18 juin 201820 DK NEWS PUBLICITÉ

DK NEWS Anep (G) : 0037 du 18/06/2018

Page 21: P. 24 P. 24 P. 24 POLITIQUE ÉDUCATIVE: La réforme du

SPORTSLundi 18 juin 2018 21DK NEWS

LUTTE / JEUX AFRICAINS DE LA JEUNESSE 2018 : 39 Algériens en stage à Alger

Les staffs techniques nationaux,composés des entraîneurs NaanaaAbderrahmane, Hidaoui Ramdane,Zeghdane Messaoud et Nouiga So-fiane, ont fait appel à 39 athlètes (13en lutte libre, 13 en gréco-romaineet 13 filles) pour prendre part à cestage qui se poursuivra jusqu'au 5juillet.

Ce deuxième stage de préparationintervient après celui effectué à Bu-carest (Roumanie) et entre dans lecadre du programme établi par ladirection des équipes nationales(DEN) de la FALA en vue des Jeuxafricains de la jeunesse d'Alger. Lescadets algériens préparent égalementles championnats du monde, prévusdu 2 au 8 juillet à Zagreb en Croatie,alors que la sélection des juniorssera appelée à participer au rendez-vous mondial de Trnava en Slovaquie(17-23 septembre).

Les Algériens Mohamed-RacymRahim et Amina Arnaout sont retenuspour disputer les qualifications dutournoi international ITF juniors Mah-dia, prévu en Tunisie du 24 au 30 juin,selon la liste des participants dévoiléedimanche par les organisateurs.

Les deux jeunes joueurs se trou-vaient récemment en liste d'attenteavant qu'ils ne soient retenus par les

organisateurs en phase de qualifica-tions.

Outre Rahim et Arnaout, trois au-tres Algériens se trouvent actuelle-ment en liste d'attente et espèrentune place en qualifications.

Il s'agit de Mohamed Ali Abibsi,Elian Guessoum et Rafik Benguer-goura. Ce rendez-vous internationalverra la participation de plusieurs

joueurs relativement assez bien classéssur la scène mondiale, notammentles Polonais Michal Wozniak (244emondial) et Dawid Taczala (266e mon-dial) ainsi que la Finlandaise Alexan-dra Anttilar (309e mondiale). Ce tour-noi de grade 4 sera disputé sur lescourts en surface rapide du Tennisclub Mahdia.

SPORT : Brèves desfédérationsalgériennes Football : La Ligue de football féminin a rap-pelé aux 12 clubs qui lui sont affiliés que la ses-sion de formation pour l'établissement et l'en-voi de la licence sportive et du dossier médicalvia internet aura lieu vendredi à Béjaïa.

Raffa : L'Algérien Mohamed-Islam Seïf effec-tuera un stage bloqué du 19 au 23 juin à SidiBel-Abbès, en vue du tournoi de raffa des JeuxMéditerranéens de Tarragone, qui se déroule-ront du 22 juin au 1er juillet dans le Sud de l'Es-pagne. Il sera le seul représentant algériendans cette discipline sportive. Kayak : La sélec-tion algérienne (messieurs/dames) de kayakachèvera mercredi le stage bloqué qu'elle a en-tamé le 5 juin courant à Tipasa, pour préparerles Jeux Méditerranéens de Tarragone. Ses en-traînements se déroulent dans le barrage deBoukerdane.

Aviron : La sélection algérienne(messieurs/dames) d'aviron effectuera unstage du 18 au 25 juin à Mila pour préparer lesJeux Méditerranéens de Tarragone. Ses entraî-nements se dérouleront au niveau du barragede Béni Haroun. Sport universitaire : La saisonsportive universitaire s'achèvera fin juin cou-rant, avec les déroulement des Jeux Universi-taires 2018, prévus du 22 au 28 dudit mois àBlida. Au menu de cette compétition, desépreuves d'athlétisme, de judo, de volley-ball,de handball et de basket-ball.

Karaté-do : La sélection algérienne (mes-sieurs/dames) de karaté-do, spécialité kumité,sera en regroupement du 17 au 20 juin à Ché-raga (Alger) en vue de sa participation aux Jeuxde Tarragone. De son côté, la sélection algérienne juniors ef-fectuera un stage bloqué du 22 au 26 juin àChéraga aussi en prévision d'un tournoi inter-national, prévu les 29-30 juin en Croatie et quisera qualificatif pour les Jeux Olympiques de laJeunesse ( JOJ-2018), prévus au mois d'octobreprochain en Argentine. Tennis de table : Lechampionnat national individuel de tennis detable (toutes catégories) se déroulera les 22-23juin, alors que la sélection nationale seniorsentrera en stage lundi pour préparer les JeuxMéditerranéens.

TENNIS / CIRCUIT PRO-FÉMININ EN TUNISIE : Ibbou dans le tableaufinal d'un nouveautournoiprofessionnel àHammamet

L'Algérienne Inès Ibbou intègrera directementle tableau final d'un tournoi professionnel detennis, qui se déroulera du 25 juin au 1er juilletà Hammamet (Tunisie) suivant la pré-liste d'ad-mission, dévoilée samedi par les organisateurs.

Dotée d'un prize-money de 15.000 USD, cettecompétition, prévue sur des courts en terre bat-tue, a drainé certaines joueuses relativementassez bien classées sur le plan mondial, notam-ment la Chilienne Fernanda Brito, qui pointeau 375e rang.

Ibbou qui occupait le 624 rang mondial, aperdu cinq places dans le dernier classementde la WTA (World Tennis Association), et se re-trouve désormais au 629 rang.

L'Algérienne de 19 ans reste sur un forfaitdans un autre tournoi professionnel à Hamma-met, pendant lequel elle s'était retirée au premiertour du tableau final.

Ibbou, qui, pourtant, était tête de série N.3dans ce tournoi à 15.000 USD, avait concédé lepremier set (6-4) contre une jeune Japonaise,Yuka Hosoki, avant d'annoncer son retrait, justeavant le début du deuxième set.

Elle essayera de faire mieux dans ce nouveau

Les sélections algériennes de lutte cadets et juniors (garçons et filles) effectuent àpartir de mercredi un stage au centre de regroupement et de préparation deséquipes nationales à Souïdania (Alger), en prévision des Jeux africains de la jeunesse(JAJ-2018), prévus du 18 au 28 juillet à Alger, a appris l'APS de la Fédérationalgérienne des luttes associées (FALA).

TENNIS / TOURNOI ITF JUNIORS MAHDIA - TUNISIE: 2 Algériens retenus pour les qualifications

RUGBY/TOURNÉE: Victoire des Etats-Unis face à l'Ecosse, une premièredans leur histoire

Les Etats-Unis ont battul'Ecosse pour la premièrefois de leur histoire, samedià domicile à Houston (30-29) dans un match comptantpour leur tournée. Les Amé-

ricains, battus par les Ecos-sais lors de leurs cinq der-nières confrontations,étaient menés 24 à 13 à lami-temps avant de marquerdeux essais en seconde pé-

riode. L'Ecosse a eu la ballede match après la sirène maisBlair Kinghorn a manqué latransformation de l'essai deDougie Fife. Elle se rendraen Argentine samedi pro-

chain en conclusion de satournée de juin. Les Etats-Unis, qui ont remporté leurssept rencontres disputées en2018, sont en constante pro-gression depuis deux ans.

CHAMPIONNAT DU MONDE IBF DES WELTERS : L'Américain Errol Spence Junior conserve facilementson titre

Le boxeur américain Errol SpenceJunior a conservé son titre mondialIBF des welters en battant par KO dèsle premier round le Mexicain CarlosOcampo, samedi à Frisco (Texas).

Devant plus de 12.000 spectateurs,le natif de Long Island qui a grandiau sud de Dallas a infligé au Mexicainsa première défaite, lui qui jusque-làétait invaincu en 23 combats chez lespros.

Touché au foie d'un crochet du

droit à deux secondes du terme de lapremière reprise, Ocampo est resté àgenoux, incapable de se relever alorsqu'il était compté par l'arbitre.

«J'étais un peu déçu, car je voulaisque la foule en ait pour son argent etqu'il tienne un peu plus longtemps,qu'il soit un peu plus puni, mais moncoup au corps a atterri exactement làoù il fallait et il est tombé», a expliquél'Américain de 28 ans.

Surnommé «The Truth», ce qui si-

gnifie la vérité en anglais, Spence Jrcompte désormais 24 victoires en au-tant de combats, dont 21 obtenuesavant la limite.

Il pourrait affronter cette annéedans un match au sommet son com-patriote Terence Crawford, qui vientde réussir ses débuts dans la catégoriedes welters en s'emparant il y a unesemaine du titre WBO, qui appartenaità l'Australien Jeff Horn.

CYCLISME / CRITÉRIUM DE TINQUEUX (FRANCE) : L'Algérien Yacine Chalel à la 13e place

Le cycliste algérien Ya-cine Chalel a pris la 13e placeau Critérium de Tinqueux,disputé vendredi dans ledépartement de la Marne(France). Une compétitionouverte à toutes les catégo-ries et remportée par Guil-laume Hutin, du club AVCAix-en-Provence, qui suc-cède au palmarès à PascalLe Roux, du VC Saint-Quen-tin. Chalel, championd'Afrique en scratch et so-

ciétaire du club françaisOlympique CVO, s'est dit«satisfait» de sa course, luiqui avait ménagé ses effortspendant le mois de Rama-dhan et qui venait tout justede reprendre la compéti-tion.

«Les sensations étaientassez bonnes dans l'ensem-ble, sauf que j'ai ressentiun léger manque de forcedans les derniers kilomè-tres», a indiqué l'Algérien

sur sa page Facebook, enconsidérant cependant quecette situation est «logique»,car il s'agissait de sadeuxième course seulementen un mois.

Sa première courses'était déroulée mercredidernier, au pied de la TourMontparnasse, à Paris, etdans laquelle il avait ter-miné à la 42e place.

«Cette course s'était dé-roulée pendant le Rama-

dhan et la manette droitede mon vélo s'était desserréedès les premiers tours decourse. Donc, vu ces condi-tions, je dirai que pour unereprise, c'est pas trop mal»,a jugé le championd'Afrique. Chalel, qui dis-pute ce samedi une courseà Sin-le-Noble, a annoncésur les réseaux sociaux qu'ils'est inscrit pour la coursede Corbeil-Essonne, prévuelundi.

Page 22: P. 24 P. 24 P. 24 POLITIQUE ÉDUCATIVE: La réforme du

Lundi 18 juin 201822 DK NEWS SPORTS

MONDIAL-2018 /NIGERIA : Rohr croit encore àla qualification en8es de finale

Le sélectionneur de l'équipe nigérianede football, le Franco-Allemand GernotRohr s'est dit confiant quant à une qualifi-cation pour les 1/8es de finale de la Coupedu monde 2018 en Russie, en dépit de ladéfaite concédée samedi soir à Kaliningradface à la Croatie (2-0) dans le cadre de la1re journée (Gr. D).

«Nous sommes vraiment déçus d'avoirperdu ce match. La Croatie était la meilleureéquipe. Nous aurions pu revenir endeuxième période après avoir bien com-mencé mais nous avons concédé un penalty.Tout est possible pour la qualification.

Nous gardons le sourire même si noussommes déçus. Nous sommes une équipejeune, nous apprenons et j'espère que lorsdu prochain match contre l'Islande, nousferons beaucoup mieux», a indiqué le coachdes «Super Eagles» à l'issue de la partie.Dans l'autre match du groupe D, l'Argentinede Lionel Messi a été tenue en échec parles Islandais (1-1).

Le Nigeria, bon dernier de son groupeavec 0 point, est appelé à se ressaisir ven-dredi prochain à Volgograd face à l'Islandedans l'objectif de préserver ses chances depasser au prochain tour de la compétition.

Les deux derniers représentants afri-cains, la Tunisie et le Sénégal, feront leursdébuts respectivement lundi et mardi faceà l'Angleterre et la Pologne.

L'Egypte, vice-championne d'Afrique,s'est inclinée face à l'Uruguay (1-0) alorsque le Maroc a craqué en fin de match faceà l'Iran (1-0).

But retiré à Pogba,devient un«contre soncamp» d'AzizBehich, selon laFifa

Le 2e but de la France inscrit par PaulPogba contre l'Australie (2-1) samedi auMondial-2018 lui a été retiré et est devenuun but contre son camp de l'AustralienAziz Behich, a indiqué dimanche la Fifa.Paul Pogba considérait dimanche qu'il yavait «90% de chance» dans ce but.

«Je le compte pour moi, mais j'ai eu90% de chance. J'étais vraiment contentque la balle entre et qu'on gagne le match.On a eu les trois points, c'était ça l'objectif»,a déclaré le milieu de terrain sur TF1 dansl'émission Téléfoot.

«Dans ma prestation, il y a des bons etdes mauvais moments. J'ai eu la chanced'être décisif, c'est important. On peut eton doit faire mieux», a-t-il ajouté.

«Pour moi, tant que je suis sur le terrain,ça va. Jouer une Coupe du monde, c'est unrêve. C'est le terrain vert qui parle et parleratoujours. Je suis passé du plus gros transfertdu monde à joueur le plus critiqué dumonde. Devenir le patron, je l'ai dit, jeveux le devenir. C'est des paroles. Ca restesur le terrain (que ça se décide, ndlr). C'estquelque chose que j'ai dans le coeur, je nejoue pas un rôle.

Ca se fait naturellement, il ne suffit pasde le dire», a-t-il également avancé. Pogbaa vu sa touche de balle prolongée par l'Aus-tralien Aziz Behich à la 81e minute, offrantla victoire aux Bleus après deux penaltiesréussis par Antoine Griezmann pour l'ou-verture du score (58e) et Mile Jedinak pourl'égalisation (62e). L'équipe de France, pre-mière du groupe C devant le Danemark(vainqueur du Pérou 1-0 samedi), affronterale Pérou jeudi à Ekaterinbourg.

APS

CHAMPIONNAT NATIONAL AMATEUR : 39 stades inspectés entre le 9 et le 18 juillet (LNFA)

Onze de ces trente-neuf stades se-ront inspectés dès la première journéed'audit, prévue le 9 juillet. Il s'agit desstades de Tébessa (4-Mars-1956),Khroub (Abed-Hamdani), Touggourt(El Moustakbal), El Oued (Tiksebt),Jijel (Colonel Amirouche), Ouargla(OPOW), Collo (Boudjamal-Amar), Ou-led Djellal (1er-Novembre-1954),Constantine (Benabdelmalek), AïnBeïda (Hamdi-Ali) et Chelghoum Laïd(11-Décembre-1960).

Le lendemain, mardi 10 juillet, cesera au tour des stades de Batna (Sef-fouhi), M'Sila (Ouertal-Bachir), Kaïs(8-Mai-1945), Merouana (Abderrah-mane-Bensassi) et Khenchela (Amar-Hammam). La journée du mercredi

11 juillet sera la moins chargée, puisquedeux stades seulement subiront unaudit. Il s'agit d'Abderrahmane-Allagd'Aïn Fakroune et Zerdani-Hassounad'Oum El Bouaghi.

Après un arrêt de trois jours, la com-mission d'inspection se rendra àl'Ouest, où elle procèdera à l'audit desix enceintes le 15 juillet. Il s'agit desstades Farès-Nouali (Maghnia), Ouali-Mohamed (Mohammadia), Khassani-Mohamed (El Kerma), le 18-Février(Remchi), l'Unité Maghrébine (Mas-cara) et Menouar-Kerbouci (Arzew).Le lendemain, lundi 16 juillet, ce seraau tour des stades OPOW El Maghreb(Oued R'Hiou), Frères Amrouche (SidiBel-Abbès), Bracci (Saïda), Aït-Abder-

rahim (Tiaret) et Belkebir de KhemisMeliana. Après l'Est, les Hauts-Plateauxet l'Ouest, la commission d'inspectionviendra au Centre, en commençantpar le côté Est avant d'aller dans la Mi-tidja. Ainsi, les premiers stades ins-pectés seront ceux de Bouraâda (Ré-ghaïa), Mansour-Khodja (Lakhdaria),Aïssani-Ali (Bourouba), Mohamed-Mouaz (Koléa), Omar-Benrabah (DarEl Beïda), Djilali-Bounama (Boumer-dès) et Mokrani de Ben Aknoun.

Le mercredi 18 juillet, ce sera autour des stades de la Mitidja de subirun audit, à commencer par le stadeMohamed-Reggaz de Boufarik, puis le1er-Novembre d'Aïn Ouessara et enfinSmaïl-Makhloufi de Larbaâ.

L’Espagnol Josep Maria Nogués nouvel entraîneur du CA Bordj Bou-Arréridj

La direction du CA BordjBou Arréridj (Ligue 1 Mobi-lis) est arrivée à un accordavec l’entraineur espagnolJosep Maria Nogués (61 ans)pour driver l’équipe la saisonprochaine, a-t-on appris di-manche de la direction duclub.

«La direction du club achoisi de conclure avec l’ex-entraîneur du Paradou pourcommander la barre tech-nique du CABBA la saisonprochaine», a déclaré à l’APS,le président du directoire,

Salim Hannachi. Et d’ajouter: «Les membres du directoireont choisi de confier la barretechnique au technicien es-pagnol et cela parmi plu-sieurs CV d’entraineurs étu-diés, eu égard aux perfor-mances réalisées avec le Pa-radou Athlétic club».

Le technicien ibériquequi sera accompagné parson préparateur physiquedevra parapher son contratce lundi et aura pour missionde construire une équipecompétitive et de réussir un

maintien honorable parmil’élite.

Josep Maria Nogués serasecondé par un staff com-posé d’anciens joueurs duclub, à l’image de ZoheirKhedara comme adjoint etMerouane Kial comme en-traineur des gardiens de but,a précisé l'interlocuteur.

Pour rappel l’entraineurnatif de Barcelone qui a drivéle Paradou Athlétic club(PAC) durant deux saisons,au cours desquelles il aréussi une accession en

Ligue 1 puis un maintien ho-norable parmi l’élite, a étéà la tête de la barre techniquedes clubs espagnols Gim-nastic Tarragona, Gironaainsi que l’équipe B du RealBétis de Séville.

Avant d’arriver à cet ac-cord, le Tunisien LassadDridi était pressenti pourconduire le CABBA, mais iln’a pas pu honorer son en-gagement pour «des raisonsadministratives», souligne-t-on.

Galatasaray prêt à mettre 4,5 millions d'euros pour Bennacer

Galatasaray, champion de Turquieen titre, serait prêt à faire une nouvelleoffre de 4,5 millions d'euros pour s'at-tacher les services du milieu offensifinternational algérien d'Empoli (SerieA italienne de football) Ismaël Benna-cer, croit savoir dimanche le quotidiensportif Il Corriere dello Sport.

Le club stambouliote s'est déjà vurefuser une première offre estimée à3 millions d'euros.

Empoli a indiqué pour sa part quele joueur algérien, un des artisans del'accession du club en Serie A, était"intransférable", même si selon lapresse italienne les dirigeants d'Empolidevraient tout de même étudier cetteoffre. Outre Galatasaray, la formation

italienne de la Sampdoria de Gênes aégalement affiché son désir d'engagerl'ancien joueur de la réserve d'Arsenal(Angleterre).

Pour sa première saison avec Em-poli, qu'il avait rejoint en 2017 pourun contrat de quatre ans en provenancedu FC Tours (Ligue 2 / France), Ben-nacer aura été l'un des joueurs les plusen vue, avec notamment 39 apparitions(2 buts).

Il avait été appelé à la dernière mi-nute en équipe nationale pour la Couped’Afrique des nations CAN-2017 quis'est déroulée au Gabon, en rempla-cement de Saphir Taïder, forfait pourblessure, sans pour autant jouer lamoindre minute.

Trente-neuf (39) stades abritant des matchs de la Division nationale amateur de footballseront inspectés par une commission spécialisée entre le 9 et le 18 juillet en vue de leurhomologation pour la nouvelle saison sportive 2018-2019, a annoncé la Ligue nationaledu football amateur (LNFA).

Page 23: P. 24 P. 24 P. 24 POLITIQUE ÉDUCATIVE: La réforme du

1 - NouveautéC’est la première

confrontation entre lesdeux pays.

4 - InvicibilitéLa Belgique fait partie

des quatre équipes euro-péennes invaincues en

éliminatoires. Lestrois autres sont

l’Angleterre, l’Al-lemagne et l’Es-pagne.

43 - Effica-cité

Les Dia-bles Rougesdétiennentle record de

buts ins-crits lorsde ces Eu-ropeanQuali-fiersavec 43réalisa-tionsen dixren-

contres.Un re-

cordqu’ils par-

tagentavec laMann-schaft.

2 - Décou-verte

Le Panama estl'une des deux sélectionsqui participent pour la pre-

mière fois à une Coupe duMonde. La seconde est l’Is-lande.

7 - ExpérienceSept joueurs de la sélec-

tion du Panama comptent100 capes ou plus avec lesCanaleros. Il s’agit de JaimePenedo (131 capes), RomanTorres (108 capes), FelipeBaloy (100 capes), GabrielGomez (143 capes), Ar-mando Cooper (100 capes),Luis Tejada (105 capes) etBlas Pérez (117 capes).

6 - RégularitéLes Diables ont franchi

le cap de la phase desgroupes à six reprises surleurs sept dernières partici-pations au Mondial (1982,1986, 1990, 1994 et 2014). En1998, ils ont terminé troi-sièmes derrière les Pays-Bas et le Mexique.

32 - RéussiteLes Diables Rouges

n’ont plus perdu leur pre-mier match de Coupe duMonde depuis 32 ans. Leurdernière défaite en 'ouver-ture' était en 1986 auMexique contre le pays hôte(2-1). Cette année-là, lesBelges ont atteint les demi-finales. Comme quoi…

3 - HabitudeLe coach panaméen

Hernan Gomez va vivre satroisième Coupe du Mondeen tant que sélectionneur.En 1998, il était à la tête dela Colombie. En 2002, il di-rigeait l’Equateur.

«Nous ne sommes pas une générationen or, mais nous sommes unis», a déclarémardi Harry Kane, le capitaine de l'An-gleterre. «On s'entend tous très bien, iln'y a aucune division dans l'équipe», as-sure l'attaquant de 24 ans. Pour Kane«il est important de se battre pour sonclub pendant la saison, mais en sélec-tion, il faut jouer comme une équipeet oublier tout le reste». Désormais, lapriorité, c'est l'Angleterre et pas lesclubs : «La Coupe du monde, c'est lacompétition que tout le monde veut ga-gner, c'est la priorité numéro 1. Bien sûrque j'adorerais tout gagner avec Tottenham, mais laCoupe du monde surpasse tout.»

L'Angleterre doit rallier mardi la Russie. En at-tendant, les joueurs et le staff ont récupéré leurs cos-tumes. Ils entreront en lice lundi face à la Tunisie,avant de rencontrer le Panama et la Belgique dans legroupe G.

Le capitaine anglais assureque tous les joueurss'entendent très bien,moins d'une semaineavant l'entrée en lice auMondial contre la Tunisie,aujourd’hui.

Le capitaine de Manchester City,touché aux adducteurs le 3 juin,reste dans le groupe des Diablesrouges, sans certitude de pouvoirjouer au premier tour. Car il est in-dispensable. Laurent Ciman a quittésamedi matin la délégation belgeinstallée au Moscou Country Clubde Nakharino pour revenir en Bel-gique. Retenu en marge de la liste

des 23 en tant que joker médi-cal, le défenseur central du

Los Angeles FC a joué lejeu jusqu'au bout et ilrestera d'ailleurs enstand-by jusqu'à di-manche, date limitepour effectuer unchangement dans legroupe. Mais la donneétait connue depuisun moment en faveurde Vincent Kom-pany. Touché aux ad-ducteurs le 3 juinpour le premiermatch amical face au

Portugal (0-0) et sortiprématurément du

terrain (53e), le capi-taine de Manchester City atout fait pour recouvrer sescapacités et participer à unmatch du premier tour. Sanscertitude : il ne s'entraînaittoujours pas à la Park Arena,samedi, face au stade Olym-pique Fischt de Sotchi.

23DK NEWSLundi 18 juin 2018 FOOTBALL MONDIAL

TUNISIE -ANGLETERRE :UN ARBITRECOLOMBIENAU SIFFLET

La sélection tunisienne de football

entrera en lice lundi pour affronter

l'Angleterre pour le compte de la pre-

mière journée du groupe H. La rencon-

tre débutera à partir de 19h et sera

dirigé par l'arbitre international colom-

bien Wilmar Roldan. Agé de 38 ans, il a

débuté sa carrière en 2003 et est

devenu international en 2008 et a déjà

été retenu pour le mondial 2014.

LES 8 CHIFFRESMARQUANTS AVANTBELGIQUE-PANAMA

Vincent Kompany,plus qu'un joueurpour la Belgique

Harry Kane :«Il n'y a aucunedivision dansl'équipe»

Page 24: P. 24 P. 24 P. 24 POLITIQUE ÉDUCATIVE: La réforme du

Lundi 18 juin 2018 / 4 Chaouel 1439 - N° 1941 - 5e année

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION

DK NEWSEdité par la SARL

DK NEWS

Directeur généralAbdelmadjid CHERBAL

Directeur de la rédaction

Abdelmadjid TAREBRÉDACTION ADMINISTRATION

«3, Rue du Djurdjura - Ben Aknoun - Alger TÉL. : 023.38.47.97/023.38.48.00» FAX : 023.38.47.95 EMAIL : [email protected] - SITE : http://www.dknews-dz.com

PUBLICITE : S'adresser à 3, Rue du Djurdjura - Ben Aknoun - Alger TÉL. : 023.38.47.97/023.38.48.00FAX : 023.38.47.95 / E-MAIL : [email protected] - IMPRESSION : S.I.A.

Pour votre publicité, prière de s’adresser à l’Entreprise nationale de communication d’édition et de publicité – ANEP spa -1, Avenue Pasteur – Alger – TÉL : 021.71.16.64 / 021.73.71.28 – FAX : 021.73.95.59 / 021.73.99.19

ACCIDENTS DE LA ROUTE: 6 morts et 8 blessés

en 24 hSix (6) personnes

ont trouvé la mort et 8autres ont été bles-sées dans des acci-dents de lacirculation, surve-nus au cours des der-nières 24 heures dansplusieurs régions du pays,selon un bilan établi dimanchepar les services de la Protectioncivile.

La wilaya de Batna déplore lebilan le plus lourd avec le décèsde de 2 personnes, alors que 3autres ont été blessées, suite àune collision entre 2 véhiculeslégers, survenue sur la RN 86,dans la commune de Telkhamt.

Par ailleurs, et durant lamême période, les se-cours de la Protectioncivile sont intervenuspour repêcher le corpssans vie de 2 personnes,

mortes par noyade, lapremière dans un Oued,

dans la wilaya de Tissemsilt,et la deuxième dans une zone in-terdite à la baignade dans la wi-laya de Mostaganem. Leséléments de la Protection civilesont également intervenus pourrepêcher le corps sans vie, de 2pécheurs, suite à l’échouage deleur barque dans la wilaya deBoumerdes, au large du port decap Djenat.

Deux personnessont mortes di-manche suite au ren-versement de leurembarcation à deuxkilomètres au largede Cap Djinet, à l’estde la wilaya de Bou-merdes, tandisqu’une autre victimea pu être sauvée, a-t-on appris auprès de laprotection civile.Selon le chargé decommunication, leCapitaine Ait KaciAhmed Smail, cet ac-

cident qui a coûté lavie à deux hommesâgés de 27 et 70 ans,s’est produit vers01H49 mn en mercalme. Les circons-tances de ce drame nesont pas encore élu-cidées, a-t-il ajouté.Aussitôt informés decet accident, l’unitémarine de Zemmouride la protection ci-vile est intervenue enmobilisant trois plon-geurs qui ont réussià sauver la troisième

victime qui étaitabord de l’embarca-tion lors de son ren-versement et l’ontévacué à l’hôpital deBordj Menail, ou ellea reçu les soins né-cessaires, a indiqué leCapitaine Ait KaciAhmed. Les corpsdes personnes décé-dées ont été récupé-rés et déposés à lamorgue de ce mêmeétablissement hospi-talier a-t-on ajouté demême source.

Trois individusen possession detrois fusils dechasse et deuxnarcotrafiquantsont été arrêtés sa-medi par des déta-chements del’Armée nationalepopulaire (ANP)dans différentesrégions du pays, aindiqué hier le mi-nistère de la Dé-fense nationale(MDN) dans uncommuniqué.

«Dans le cadrede la lutte contre lacontrebande et lacriminalité orga-nisée, des déta-c h e m e n t scombinés de l’Ar-

mée nationale po-pulaire ont ar-rêté, le 16 juin 2018à M’sila/1e RM etTébessa/5e RM,trois (03) indivi-dus en possessionde trois (03) fusilsde chasse, tandisque d’autres déta-chements de l’ANPont appréhendé àOran et Mas-cara/2e RM, deux(02) narcotrafi-quants et ont saisi400 compriméspsychotropes. Demême, 2614 uni-tés de différentesboissons ont étésaisies à Biskra/4eRM», précise lamême source.

Par ailleurs,«un détachementde l’ANP a saisi, àIn Guezzam/6eRM, un véhiculetout-terrain ettrois (03) motocy-clettes, alors quedes unités desGarde-côtes ontdéjoué, lors dedeux opérationsdistinctes menéesà Aïn Témouchentet El-Ghazaouat/2eRM, deux tenta-tives d'émigrationclandestine de(36) personnes àbord d'embarca-tions de construc-tion artisanale»,ajoute le MDN.

LUTTE CONTRE LA CONTREBANDE: 5 personnes arrêtés dans

différentes régions du pays

MDN

ALGÉRIE-CORÉE DU SUDCréation d'une société algéro-coréenne pourla fabrication de chaudières de récupération

et d'échangeurs thermiques

FÊTE NATIONALE DE L’ISLANDE

Le PrésidentBouteflika félicitele Président Gudni

Th. JohannessonLe Président de la République, Ab-delaziz Bouteflika, a adressé unmessage de félicitations à son ho-mologue d'Islande, Gudni Th. Jo-hannesson, à l'occasion de lacélébration de la fête nationale deson pays, dans lequel il lui a assuréde sa disponibilité à œuvrer au dé-veloppement des relations d'amitiéet de coopération entre les deuxpays. «Au moment où la République Is-lande célèbre sa fête nationale, il meplaît de vous présenter, au nom dupeuple et du gouvernement algé-riens et en mon nom personnel,nos chaleureuses et sincères félici-tations, auxquelles je joins mesv£ux de santé et de bonheur pourvous-même et de progrès continuau peuple islandais», écrit le prési-dent de la République dans sonmessage. «Je saisis l'agréable opportunité, quim'est ainsi offerte, pour vous assu-rer de ma disponibilité à œuvrer,avec vous, au renforcement du dia-logue politique et au développe-ment des relations d'amitié et decoopération entre nos deux pays»,ajoute le chef de l'Etat.

BAC 2018Mobilisation de

2000 policiers pourla sécurisation des

examens à Alger

La Sûreté de wi-laya d'Alger a mobi-lisé 2000 policiers,de différentsgrades et spéciali-tés, pour la couver-ture sécuritairedes examens duBaccalauréat, pré-vus du 20 au 25 juinen cours, a indi-qué hier un com-muniqué de laSûreté de wilayad'Alger. Pas moinsde 2000 policiersde différentsgrades et spéciali-

tés ont été mobili-sés pour assurer,tout au long des 5jours d'épreuves, lasécurisation de 167centres d'examen, 5centres de correc-tion, et deux (2)centres de collectede copies, ajoute lamême source. Parailleurs, tous lesdispositifs de pré-vention ont été misen place pour faci-liter la circulation àproximité des cen-tres d'examen et

assurer la sécuritédes candidats à tra-vers des points decontrôle fixes etd'autres mobiles envue de la réussitede toutes les condi-tions réunies pourle bon déroule-ment des épreuvesdu baccalauréat àtravers tous le ter-ritoire de la wilayad'Alger. Les pa-trouilles pédestreset mobiles serontintensifiées à cetteoccasion.

Le Groupe des industries mé-tallurgiques et sidérurgiques(IMETAL), le Groupe Sonelgaz et laSociété sud-coréenne BHI Co,viennent de signer un pacte d'ac-tionnaires pour la création d'unesociété mixte algéro-coréennepour la fabrication de chaudièresde récupération, d'échangeursthermiques et des auxiliaires pourcentrales électriques, a indiquédimanche le ministère de l'Indus-

trie et des Mines dans un commu-niqué. Baptisée «BHI Algérie»,cette nouvelle société est détenue àhauteur de 35% par IMETAL, à30% par Sonelgaz et à 35% par lasociété sud-coréenne BHI, a pré-cisé la même source.

La société sera implantée à Re-lizane (l'ouest du pays) dans l'unitéChaudral de l'ENCC, filiale de IME-TAL. Le pacte d'actionnaires de lacréation de cette nouvelle société

algéro-coréenne, avait fait l'objet,jeudi 13 juin 2018, d'une validationpar le Conseil des participations del'Etat (CPE). La concrétisation decet accord vient en application dela résolution du CPE en 2016 et encomplément au projet de fabrica-tion de turbines à gaz en Algérie,a fait savoir le communiqué, ajou-tant qu'il s'agit d'un nouvel acquistechnologique de «grande portée»pour le pays.

PARLEMENTL'Algérie prend partà la réunion ducomité exécutif del'UIP à Genève

Une délégation du Conseil de la nationprend part à la réunion extraordinaire ducomité exécutif de l'Union interparle-mentaire (UIP) prévue les 17 et 18 juin encours à Genève (Suisse), a indiqué leConseil dans un communiqué. Cette réu-nion a pour objectif d'examiner un en-semble d'amendement sur les systèmesd'exécution et les dispositions réglemen-taires de l'UIP relatives à plusieurs axes,notamment la situation juridique inter-nationale de l'UIP, la ratification desconventions, la représentation interna-tionale de l'UIP, la stratégie tripartite, latransparence et la responsabilité, outrel'introduction de nouvelles langues detravail au sein de l'Union, a conclu lecommuniqué.

Un premier cas de noyadea été enregistré, samedi soir,dans une zone interdite à labaignade dans la communebalnéaire de Sidi Lakhdar(Mostaganem), a-t-on apprishier des services de la direc-tion de wilaya de la Protectioncivile. Le chef du service deprévention, le lieutenant Mo-hammed Ourari a indiquéque la victime, âgée de 15 ans,est morte noyée dans unezone interdite de baignade àl'ouest de la plage de KehfLahmar, dans la commune deSidi Lakhdar (50 kms à l'estde Mostaganem). La victime,originaire de douar «OuledBouziane» relevant de la com-

mune de Sidi Ali, était encompagnie de deux autresadolescents du même âge.Ces derniers se trouvant endifficulté en mer, ont été sau-vés puis transférés vers lesservices sanitaires les plusproches, a ajouté la mêmesource. Les services de la Pro-tection civile de la wilaya deMostaganem ont enregistré,durant la saison estivale écou-lée, dix huit cas de noyade enmer dont 13 dans des zonesinterdites ou dangereuses etcinq autres au niveau desplages autorisées à la bai-gnade en dehors des heuresde surveillance, a-t-on rap-pelé.

MOSTAGANEM : Premier cas de noyade

dans une zone interdite à labaignade à Sidi Lakhdar RENVERSEMENT D’UNE EMBARCATION AU

LARGE DE CAP DJINET (BOUMERDÈS) : 2 personnes décédées

et une autre sauvée