6
NANTES CHOLET Château Jardin du Mail GARE Bd Roi René Bd Foch CENTRE DES CONGRES 33, Bd Carnot P P P P P P P P P P P P P P P P P P P P P P P Bd Ayrault L’ASSOCIATION A.R.S.I.N.O.E. ORGANISE Comment retrouver dignitE et sens de la vie apREs un abus sexuel ? JOURNÉES INTERNATIONALES D’ÉTUDE ET DE RÉFLEXION 4 & 5 Juin 2015 CENTRE DES CONGRÈS ANGERS PROGRAMME Inscription a adresser par courrier a : A.R.S.I.N.O.E (Secretariat des journees ) 47 La Baconniere - 44210 PORNIC ou par e-mail a : [email protected] 06 52 22 39 84 plaquette 2.indd 1 27/10/2014 12:19:14

P Bd P L’ASSOCIATION A.R.S.I.N.O.E. ORGANISE y … 2015-Journees d etude et de reflexion… · “Le traitement clinique de cas d’abus sexuels avec une approche basée sur Violences

  • Upload
    vannhu

  • View
    215

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

NANTES

CHOLET

Château Jardin du Mail

GARE

Bd Roi René

Bd Foch

CENTREDES CONGRES33, Bd Carnot

P

P

PP

PP

P

P

P

P

P

PP

PP

P

P

P

P

P PP

P

P

P

P

P

P

Bd Ayrault

PARIS

L’ASSOCIATION A.R.S.I.N.O.E. ORGANISE

C o m m e n t r e t r o u v e r

dignitE et sens de la vie

apREs un abus sexuel ? JOURNÉES INTERNAT IONALES D ’ÉTUDE ET DE RÉFLEX ION

4 & 5Juin 2015 CENTRE DESC O N G R È SANGERS

PR

OG

RA

MM

E

Inscription a adresser par courrier a :

A.R.S. I .N .O.E (Secretariat des journees )

47 La Baconniere - 44210 PORNIC

ou par e-mail a :

[email protected]

06 52 22 39 84

plaquette 2.indd 1 27/10/2014 12:19:14

L’association A.R.S.I.N.O.E. organise deux journées internationales d’étude et de réflexion au Centre des Congrès d’Angers

“Comment retrouver dignité et sens de la vieaprès un abus sexuel ?“

Les 4 et 5 Juin 2015

Pour ces deux journées à dimension internationale, nous avons fait appel pour vous à des professeurs d’université, spécialistes et à des experts de renom d’Europe (Autriche, Italie, Suisse, Belgique, France) , mais aussi du Canada et du Brésil. Leurs ouvrages constituent des références alliant travail thérapeutique de terrain et activités de recherches. Ceci vous permettra de vous approprier de nouvelles connaissances et d’enrichir vos pratiques de terrain.

Au delà de ces échanges experts, vous aurez également l’opportunité d’entendre les témoignages de personnes blessées par l’abus sexuel.

Face au constat d’une méconnaissance de la mémoire et des ressources du corps, certaines disciplines se sont mises à l’écoute du dialogue entre soma et mental, et ont découvert les réponses spécifiques que ces deux aspects de l’être humain trouvent ensemble pour créer un équilibre salvateur. Par quelle écoute de soi, par quelle acceptation de soi, par quelle redécouverte de soi, est-il possible d’atteindre cet équilibre ? Comment œuvrer à une réconciliation avec soi et les autres ? Comment trouver une pacification intérieure ?

Ces deux journées vous permettront d’aborder ces diverses problématiques. Le parcours de soin doit prendre en compte le corps dans ses manifestations multiples, ainsi que celles de l’âme (psyché) et celles de l’esprit, dans l’idée des thérapies intégratives qui prennent en compte la personne dans son entier, dans sa complexité. Survivre à l’abus sexuel et renaître, comprendre que l’être humain possède en lui tout son potentiel de guérison et qu’il suffit de l’accompagner en conscience pour que ce potentiel soit activé, telle est l’ouverture souhaitée par ce colloque 2015.

Depuis 14 ans, ARSINOE chemine avec ces diverses approches et nourrit aujourd’hui plus que jamais l’espoir de les faire connaître aux gens de terrain : médecins, gynéco-logues et sages-femmes, soignants, psychologues, psychanalystes, psychothérapeutes, psychiatres, travailleurs sociaux, policiers et juges pour enfants. Cela afin de les mettre au service des personnes ayant connu l’abus sexuel.

Faire connaître, diffuser et faire dialoguer ces approches pour continuer à en tisser les liens ; à construire les ponts qui permettront d’appréhender la complexité humaine.

Avoir un autre regard, un regard “grand angle”, un regard pluriel, offre l’immense intérêt de pouvoir intégrer ces pratiques qui pour diverses qu’elles soient ne sont pas pour au-tant si différentes. Les intégrer à notre vision de l’humain et offrir à chacun la liberté de créer sa voie personnelle et singulière, tel est le vœu d’A.R.S.I.N.O.E.

L’association A.R.S.I.N.O.E est un “centre de ressources” à l’usage des professionnels qui accompagnent les enfants, les adultes que l’inceste a meurtris.Par des propositions de journées d’étude et de formation, par son site internet, elle souhaite favoriser les processus de reconstruction, consciente que cette approche nécessite une grande prudence et un profond respect de l’être blessé.

Depuis sa création A.R.S.I.N.O.E. reçoit le soutien du Conseil Général de Maine et Loire et du Conseil Régional des Pays de la Loire.

L’abus sexueL n’est pas seuLement une atteinte à L’intégrité corporeLLe, c’est une atteinte à La dignité de L’être.

plaquette 2.indd 2 27/10/2014 12:19:17

“J’demande pas la Lune, juste quelques Etoiles”.

Ce film nous présente une tranche de vie ou plutôt un itinéraire de reconstruction. C’est en ce sens qu’il nous touche en ce jour où il est question de Sens de la vie et de dignité. Au moment où Frédéric prend la décision de se remettre en route, il cesse de “se subir” pour “se choisir”, cesse d’être “objet” pour devenir “sujet”,....Il est également une invitation à chercher cette petite lumière, celle que l’on vit dans sa chair, dans son cœur et que l’on pratique dans les actes du quotidien, jour après jour. Une belle métaphore de la résilience !

Le réalisateur répondra à vos questions et débattra avec vous.

PROGRAMME

Comment retrouver dignitE et sens de la vie aprEs

un abus sexuel ? Jeudi 4 juin8h30 Accueil des congressistes

9h15 Présentation des journées et accueil. Marie-France HAFFNER, présidente d’A.R.S.I.N.O.E.

9h30-10h30 Jean-Bernard POCREAU et Lucienne MARTINS BORGES “Inceste et distorsions des liens: complexité de l’intervention en situation interculturelle“ Suivi d’une vidéo 7 mns (Laurence NOELLE)

PAUSE CAfé

11h-12h Alexander BATTHYANY “Faire face au passé se joue au présent : la dynamique du soin et de la prise en charge dans la logothérapie de Frankl“.

13h30-14h30 Aureliano PACCIOLLA “Le traitement clinique de cas d’abus sexuels avec une approche basée sur la logothérapie”

14h30-15h30 Violaine GUERIN “Comment guérir après des violences sexuelles ?”

PAUSE CAfé

15h50-16h50 Michel fROMAGET “Aperçu sur les fondements anthropologiques de la dignité humaine”.

17h30-19h15 Projection du film de Robert COUDRAY : “J’demande pas la lune, juste quelques étoiles”

Comment retrouver dignitE et sens de la vie aprEs

un abus sexuel ?

Vendredi 5 juin

8h30-9h45 Témoignages animés par un(e ) journaliste suivis d’un débat (Robert COUDRAY, Laurence NOELLE, Sandrine ROCHEL).

9h45-10h45 Michel SCHITTECATTE “La clé de la guérison des symptômes traumatiques réside en premier lieu dans la physiologie.”

PAUSE CAfé

11h10-12h10 Hélène ROMANO “De l’effroi à la vie : devenir sujet après un abus sexuel”

14h -15h Lytta BASSET “En accompagnement spirituel, le pouvoir de la compassion”

15h-16h Xavier POMMEREAU “Violences subies et identités brisées à l’adolescence : comment en sortir ?”

16h Synthèse

Ce programme est susceptible de changements.

Jeudi 4 juin

17h30-19h15

L’association A.R.S.I.N.O.E a le plaisir de vous offrir en cette fin d’après-midi la projection du film de Robert COUDRAY : “J’demande pas la lune, juste quelques étoiles“.

plaquette 2.indd 3 27/10/2014 12:19:18

Ph.D., Professeur, Département de Psychologie, Université fédérale de Santa Catarina au Brésil. Lucienne Martins Borges est psychologue et co-fondatrice du Service d’Aide Psychologique Spécialisée aux Immigrants et Réfugiés (SAPSIR), Université Laval. Auteure de “Ces hommes et ces femmes qui tuent : Autopsie des homicides conjugaux” (2010).

Titre de leur conférence : “Inceste et distorsions des liens: complexité de l’intervention en situation interculturelle”

résumé : L’intervention clinique en situation interculturelle auprès des réfugiés et des immigrants nous met en contact avec des situations humaines à la fois universelles et particulières. L’inceste, malheureusement, et son impact sur les liens familiaux et sociaux, est une de celles-ci, complexifiée par la dimension culturelle et par l’exil. L’aide psychothérapique et psychosociale telle que nous la pratiquons au Service d’Aide Psychologique Spécialisée aux Immigrants et Réfugiés (SAPSIR) vise à réparer - autant que faire se peut - ces liens distordus qui empoisonnent et enferment les membres de la famille et son entourage dans des situations qui semblent sans issue. Le travail sur les liens et sur l’identité, l’attention portée aux valeurs existentielles, aux sens et aux significations possibles de ces vécus permettent à ces personnes de rester vivantes et de poursuivre une vie qui soit cohérente, après et ailleurs. Le chemin parcouru avec ces victimes démontre la valeur thérapeutique de l’altruisme, de la solidarité et de l’engagement éthique des professionnels qui les accompagnent.

Anthropologue, docteur d’état de Lettres et Sciences humaines, maître de conférences honoraire de l’université de Caen-Basse-Normandie, Michel Fromaget est l’auteur de nombreux ouvrages dont : “La drachme perdue. L’anthropologie Corps, Ame, Esprit” expliquée (2010), “Un joyau dans la nuit : Introduction à la vie spirituelle d’Etty Hillesum” (2014).

Titre de la conférence : “Aperçu sur les fondements anthropologiques de la dignité humaine”

résumé : Quand les victimes d’abus sexuels ou de viols se sentent blessées dans leur corps et leur être profond, elles peuvent avoir le sentiment d’une perte de dignité. Est-ce cela qui pousse un certain nombre d’entre elles à se suicider ? L’on peut aisément concevoir l’insupportable d’une telle souffrance tant les notions de dignité et d’humanité sont fondamentalement équivalentes. Car alors, le risque est grand de nourrir intérieurement un sentiment d’éloignement, voire de rejet hors de l’humanité. Mais qui dit ou pense “humanité”, même inconsciemment, réfère ipso facto à une conception de l’homme particulière, à un paradigme anthropologique particulier. Quels sont les deux paradigmes essentiels où la notion de dignité puise sa substance ? En quoi, face à une dignité si blessée qu’elle peut en mourir, l’un se présente comme un ferment d’espérance et de résilience, alors que l’autre pas ?

Psychologue et psychothérapeute spécialisé dans la psychologie de la personnalité. Aureliano Pacciolla enseigne la psychologie de la personnalité à l’université LUMSA de Rome et pratique la psychothérapie en libéral. Expert auprès de différents tribunaux (civil, pénal et pour les mineurs), il est l’auteur de nombreux livres et articles dont sa thèse problématisée sur les méthodes existentielles et cognitives.

Titre de sa conférence : “Le traitement clinique de cas d’abus sexuels avec une approche basée sur la logothérapie”

résumé : L’appréhension des concepts principaux de la logothérapie est primordiale pour une compréhension de l’ensemble. Les outils psychologiques les plus utiles pour le diagnostic et le traitement des patients abusés sexuellement seront également abordés. Ces outils sont un diagnostic plus personnalisé de la personnalité (un cycle de vie basé sur 3 générations et une carte des significations personnelles) ; un diagnostic plus personnalisé du traumatisme de l’abus sexuel (SASS et BACSA) ; et, pour terminer une recherche des ressources et de la résilience telle que présentée dans l’approche de la logothérapie (PIL et PTGI). Tous ces éléments seront abordés dans la logothérapie selon trois critères : l’équilibre entre “liberté et responsabilité”, une attitude personnelle de détachement, le développement d’une dimension “noétique”. L’efficacité de l’approche de la logothérapie sera manifeste dans les échelles proposées dans le DSM 5.

Professeur Titulaire honoraire, Jean-Bernard Pocreau est psychologue, responsable de l’Unité d’Ethnopsychiatrie et de Stress Post-Traumatique (UESPT). Il est le fondateur du Service d’Aide Psychologique Spécialisée aux Immigrants et Réfugiés (SAPSIR). Université Laval. “Reconnaître la différence : le défi de l’ethnopsychiatrie“ (2006).

Endocrinologue et gynécologue médicale, Violaine Guérin soucieuse également que ces violences cessent, créée en 2013 l’association “Stop aux Violences Sexuelles” qui porte un projet de santé publique visant à éradiquer les violences sexuelles selon une stratégie de type vaccinal. Elle est par ailleurs présidente de l’association Active Ton Potentiel qui utilise l’escrime pour conduire des ateliers thérapeutiques dans un parcours de soins de violences sexuelles. Elle est l’auteure de “Stop aux Violences Sexuelles ! écoutons donc ces corps qui parlent !” (2011) et de “Comment guérir après des violences sexuelles ?” (2014)

Titre de la conférence : “Comment guérir après des violences sexuelles ?”

résumé : Le corps qui a vécu des souffrances parle s’il n’est pas réparé. Pire, il s’exprime de façon de plus en plus violente s’il n’est pas écouté, engendrant tout un cortège de symptômes et de maladies qui ont leur sens, et que la médecine moderne ne sait souvent pas décrypter. C’est en voulant comprendre les pathologies de ses patients, en leur faisant trouver du sens, qu’elle est très souvent remontée à des violences sexuelles. Les médecins et l’ensemble des soignants ne sont pas formés à ces violences ni à leur soin. Aussi combien de patients errent en exposant leurs souffrances aux yeux de tous, parfois même en s’étant investis, sans succès, dans des thérapies de plusieurs années. D’où son souci de bâtir un protocole de soins qui permette de guérir dans un temps relativement court, pour permettre aux patients de se remettre dans la Vie.

INTERVENANTS

AuRELIANO

LuCIENNE

MIChEL

MARTINS BORGES

FROMAGET

PACCIOLLA

JEAN-BERNARdPOCREAu

VIOLAINEGuERIN

© L

ouis

e B

ERTR

AN

D

&

Docteur en philosophie, Alexander Batthyany est professeur et titulaire de la chaire fondée par Viktor Frankl pour la philosophie et la psychologie à l’Académie Internationale de Philosophie à l’université du Liechtenstein. Il enseigne les principes théoriques des Sciences Cognitives à l’université de Vienne et la logothérapie et l’analyse existentielle à l’école médicale de Vienne. Il dirige l’Institut International de Logothérapie de Vienne (Autriche).

Titre de la conférence : “Faire face au passé se joue au présent : la dynamique du soin et de la prise en charge dans la logothérapie de Frankl”

résumé : Durant cette conférence, une brève présentation de la logothérapie développée par Viktor frankl sera exposée, en insistant particulièrement sur les méthodes psychothérapeutiques. Des cas cliniques seront présentés. Ils montreront comment la logothérapie peut aider à dépasser les effets négatifs endurés dans le passé : d’une part, en réactivant la liberté individuelle à travers le choix conscient d’une position nouvelle et adulte, d’autre part, en envisageant une nouvelle façon de se positionner dans le présent et dans l’avenir. Les données fournies par la recherche nous orientent, en effet, vers une compréhension plus profonde de notre destinée et de notre liberté ainsi que de leurs effets existentiels et psychologiques.

ALExANdER BATThYANY

plaquette 2.indd 4 27/10/2014 12:19:18

Philosophe et théologienne protestante franco-suisse, Lytta Basset est l’auteure d’une douzaine d’ouvrages, parmi lesquels “Ce lien qui ne meurt jamais” (2010), “Aimer sans dévorer” (2010) et “Oser la bienveillance” (2014). Pasteure pendant dix-sept ans dans l’église protestante de Genève, y compris à l’aumônerie de l’hôpital, elle est professeure honoraire de théologie, de l’université de Neuchâtel. Elle donne de nombreuses conférences, anime des sessions de formation dans les pays francophones et pratique l’accompagnement spirituel depuis plus de vingt ans.

Titre de sa conférence : “En accompagnement spirituel, le pouvoir de la compassion”

résumé : Accompagner une personne victime d’abus sexuel dans son travail de vérité, dans sa quête de différenciation et dans la restauration de sa vie relationnelle, suppose de s’enraciner dans sa propre identité. Ainsi peut-on se tenir aux côtés de la personne sans redouter la noyade dans l’abîme du non sens et de la dévalorisation. Au delà des paroles s’expérimente alors cette puissante énergie qu’est la compassion.

Psychiatre, Xavier Pommereau dirige le Pôle Aquitain de l’adolescent au CHU de Bordeaux. C’est l’un des pionniers de la prévention du suicide chez les jeunes en France. Il a ouvert, il y a vingt ans, la première unité hospitalière spécifiquement dédiée aux jeunes suicidaires. Il a également créé, en 2000, une unité spécialisée dans la prise en charge des jeunes souffrant de troubles des conduites alimentaires (TCA).Il est également l’auteur de nombreux ouvrages dont : “Nos ados.com en images. Comment les soigner?” (2011) et “L’enfant suicidaire” (2013).

Titre de la conférence : “Violences subies et identités brisées à l’adolescence : comment en sortir ?”

Depuis plus de vingt ans, l’auteur reçoit dans son service 350 adolescents suicidaires par an. Une jeune fille sur trois et un garçon sur sept ont été victimes de violences sexuelles subies en grande partie incestueuses et perpétrées pendant l’enfance. En quoi ces violences ont pu briser l’identité de ces jeunes et comment aider à cicatriser ces blessures ?

Neuropsychiatre Agrégé et diplômé en Psychiatrie médico-légale de l‘université Libre de Bruxelles. Michel Schittecatte est praticien et superviseur en Somatic Experiencing® (SE). Il a traduit, édité et préfacé quatre ouvrages fondateurs ou en lien avec cette méthode de résolution du traumatisme dont celui de Peter Levine “Réveiller le Tigre, Guérir le traumatisme”. Il a publié de nombreux articles scientifiques dans le domaine de la neurophysiologie des troubles dépressifs et anxieux.

Titre de la conférence : “La clé de la guérison des symptômes traumatiques réside en premier lieu dans la physiologie”

Dans sa préface du livre de Peter Levine, Boris Cyrulnik souligne que son auteur nous propose de penser autrement le traumatisme en y ajoutant la dimension éthologique qui remet l’homme à sa place dans le monde vivant tout en considérant sa dimension humaine. Pour Peter Levine, les symptômes traumatiques, tels que la perte du sens de la vie et de la dignité, ne sont pas la conséquence de l’évènement, en ce qui nous concerne l’abus sexuel, mais la conséquence de la réaction du système nerveux à cet évènement, à savoir le figement. Michel Schittecatte présentera les 3 conséquences positives de ce postulat. La 1ère est que chaque personne traumatisée possède son propre potentiel de guérison. La 2ème est que chaque personne traumatisée peut participer activement et en conscience à son processus de transformation dans le cadre d’une approche humaniste et respectueuse de sa liberté. La 3ème et non la moindre : le traumatisme et ses conséquences ne sont pas une condamnation à vie puisqu’ils ne sont pas tant liés à la situation initiale mais à la trace qu’elle a laissée sous la forme du figement.

Docteur en psychopathologie clinique-HDR, Hélène Romano est référente de la consultation spécialisée de psychotraumatisme du Val de Marne au CHU Henri Mondor de Créteil. Experte auprès des Tribunaux. Chercheur associée à l’INSERM U669, elle est l’auteure de plusieurs articles sur les prises en charge d’enfants victimes d’abus sexuels ; sur les incidences de l’inceste dans les fratries et auteure d’une quinzaine d’ouvrages dont “L’enfant face au trauma” (préface B. Cyrulnik); “Inceste, lorsque les mères ne protègent pas leur enfant”, en collaboration avec P. Ayoun (2013).

Titre de la conférence : “De l’effroi à la vie : devenir sujet après un abus sexuel”

résumé : Au-delà de la dimension criminelle prévue par le code pénal, l’abus sexuel est un génocide identitaire. Réduit à l’état d’objet, certaines fois dès ses plus jeunes années, la victime d’abus sexuel est expulsée d’un monde où les valeurs de protection, d’attention et de sécurité permettent aux autres de grandir et de vivre. Les effets d’un abus sexuel sont comme un poison qui s’inscrit dans la vie de ceux qui l’ont subi et dont la toxicité continue d’agir certaines fois des années après l’arrêt de ces violences. Pour celles et ceux qui ont subi des abus sexuels, l’enjeu est avant tout de se dégager de ce statut d’“objet“pour devenir “sujet”. Tous n’ont pas les mêmes ressources, mais tous en ont , certaines fois méconnues d’eux-mêmes pour survivre à l’horreur. Comment les repérer et en faire une force de créativité pour s’autoriser à vivre ?

xAVIERMIChEL

LYTTABASSET

POMMEREAuSChITTECATTE

héLèNEROMANO

Fondatrice et Présidente de l’association “Vivre-Soleil-Renaitre” qui vient en aide aux victimes d’inceste, Sandrine Rochel est également l’auteure de “Survivre à l’enfer”. www.vivresoleilrenaitre.org

En sus des intervenants et experts, nous avons choisi de vous faire écouter trois grands témoins et de dialoguer avec eux. Dans leurs livres ou leur film que vous avez pu lire ou voir ces derniers mois, chacun livre son itinéraire de reconstruction après abus, maltraitance ou autre souf-france.

Conférencière et formatrice, Laurence Noëlle œuvre pour la prévention des violences, la lutte contre la traite sexuelle des humains et intervient en milieu carcéral. Auteure du livre “Renaître de ses hontes”.

Il se présente comme “Poète ferrailleur” et vous invite à découvrir ses réalisations à Lizio (56). Cinéaste, il a réalisé son dernier film : “J’demande pas la lune, juste quelques étoiles ”. Ce film sera visionné le soir du premier jour.

www.poeteferrailleur.com

GRANDS TEMOINS

SANdRINE

ROChEL

LAuRENCE

NOËLLE

ROBERT

COuDRAY

plaquette 2.indd 5 27/10/2014 12:19:19

L’inscription est ferme dès réception d’un bulletin d’inscription et du paiement(ou d’une attestation de prise en charge fournie par l’employeur)

BuLLETIN D’INSCRIPTION (à remplir en lettres majuscules)

NOM : ....................................................... Prénom : ..........................................................ADRESSE PRIVEE, N° Rue : ................................................................................................CP : ........................................................... Ville : .................................................................Tél : ......................................................................................................................................Email : .................................................................................................................................

Institution : ..........................................................................................................................ADRESSE PROFESSIONNELLE, N° Rue : ...........................................................................CP : ........................................................... Ville : .................................................................Tél : ......................................................................................................................................Email : .................................................................................................................................

J’effectue un virement de ……….€ sur le compte ARSINOE : IBAN :fR76 1790 6000 3200 0813 7857 858 / BIC AGRIfRPP879

J’envoie un chèque de ……….€

Mon organisme envoie une attestation de prise en charge et règle par mandat administratif (Inscription par convention de formation. N° d’enregistrement : 52 49 02731 49)

Je désire recevoir une facture établie au nom de : …………………………………………………. à mon adresse : privée professionnelle

date et signature

Pour tout désistement ou annulation : remboursement de 50 % avant le 30/04/2015 Après le 1er mai toute somme engagée sera acquise à ARSINOE.

“Comment retrouver dignitE et sens de la vie aprEs un abus sexuel ?” Jeud i 4 et vendred i 5 ju i n 20 1 5 - C entre des CongrEs – 4 9000 - ANGERS

infos pratiques INSCRIPTION

PARKINGSDe nombreux parkings sont situés à proximité immédiate du Centre des Congrès.

ACCES DEPUIS LA GARE SNCF d’ANGERS SAINT-LAUD EN TRAMwAY :• Rejoindre l’arrêt “Les Gares”• Prendre le Tramway en direction de “Avrillé Ardenne”• Descendre à l’arrêt “ foch- Maison Bleue”, trajet : 5 min

EN BUS :Rejoindre l’arrêt “Angers - Gares Papin” (en face de la gare) :1- prendre le Bus ligne 04 en direction de “Saint-Barthélemy-d’Anjou - St Barthélemy” Descendre à l’arrêt “Angers - Mendès france”, trajet : 7 min2- Prendre le Bus ligne 10 en direction de “Angers - Schweitzer” Descendre à l’arrêt “Angers - Carnot”, trajet : 9 min

RESTAURATION• Le CENTRE des CONGRES est situé en bordure du magnifique “Jardin des Plantes”

où vous pourrez vous ressourcer.• Pour les déjeuners : il dispose d’une cafétéria. • L’hôtel Mercure qui jouxte le Centre des Congrès propose également : une for-

mule express au Restaurant “le Grand Jardin” Prix approximatif : 15.90 € HT (hors vins - tarif 2014). Réservation à l’avance au : 02 41 60 34 81.

• Plusieurs autres restaurants à 5 mn à pied du Centre des Congrès.

HEBERGEMENT Une liste d’hôtels et de chambres d’hôtes vous sera adressée lors de votre confir-mation d’inscription ou si vous en faites la demande à : [email protected]

Anjou Tourisme vous conseille de réserver votre hébergement dès votre inscription. Cette période étant chargée en évènementiels sur la région.

a.r.s.i.n.o.e (siège social)La Tonnelle - 49220 Chenillé- ChangéSite : www.arsinoe.orgEmail : [email protected]él. : 09 62 59 52 27 / 06 52 22 39 84

A.R.S.I.N.O.E (Secrétariat des journées )47 La Baconniere - 44210 PORNICTel. : 06 52 22 39 84Mail : [email protected]

INSCRIPTIONS

Par internet : www.arsinoe.org

Avec le bulletin ci-dessous (par courrier) à : ARSINOE (Secrétariat des journées)47 La Baconnière - 44210 – PORNICTél. : 06 52 22 39 84

>>

CONDITIONS D’INSCRIPTION

Avec paiement avant le 31 janvier 2015• Individuel : 150 €• Par convention : 250 €

Avec paiement après le 1er février 2015• Individuel : 190 €• Par convention : 290 €

>

>

plaquette 2.indd 6 27/10/2014 12:19:19