1

Click here to load reader

[p.04] découverte

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Saint-Maurice-lès-Châteauneuf s’étage à flanc de colline sur 1040 hectares, avec une altitude de 295 mètres au bourg, et compte plus de 600 habitants (appellés les Castelnovimauriciens). À noter, témoin de ce passé industriel, l’un des anciens fours à chaux qui existaient à l’époque, vient d’être nettoyé par une équipe de bénévoles et présente un ensemble de fort belle qualité avec une architecture mettant en valeur le savoir-faire des tailleurs de pierres locaux.

Citation preview

Page 1: [p.04] découverte

VisitezSaint Maurice-

lès-Chateauneuf !

4 Découverte Nous nous apprêtons à y partir cet été : découvrez la ville de Saint Maurice-lès-Chateauneuf où nous planterons nos tentes lors du village scout 2008 !Ce petit village est situé en Bourgogne, plus précisément dans la région du Brionnais dans le département de la Saône-et-Loire. Sa particularité : son église romane...

Saint-Maurice-lès-Châteauneuf s’étage à flanc de colline sur 1040 hectares, avec une altitude de 295 mètres au bourg, et compte plus de 600 habitants (appellés les Castelnovimauriciens).

L’ancienne église a été construite au XIIè siècle. Il n’en reste que le choeur et le clocher, illuminés l’été, entourés de l’ancien cimetière désaffecté. L’ensemble est classé et est inscrit sur le circuit des églises romanes du Brionnais. Ce site sert d’écrin aux expositions d’artistes qui animent la saison estivale.

Son territoire est arrosé par les rivières du Sornin et du Mussy, très appréciées pour la pêche à la truite. Il est traversé par trois axes départementaux qui en font un lieu de passage très fréquenté. La ville se trouve à 7 kilomètres de Chauffailles, et à 10 kilomètres de La Clayette et de Charlieu.

Pendant la révolution, le village s’est appelé Sornin. Le bourg actuel s’est construit au milieu du XIXè

siècle (période durant laquelle a été construite la nouvelle église de Saint Maurice), époque d’activité économique intense, notamment avec les carrières de calcaire et de granite qui étaient très exploitées, et par l’arrivée du chemin de fer avec la desserte Roanne-Chalon, et une gare importante.

À noter, témoin de ce passé industriel, l’un des anciens fours à chaux qui existaient à l’époque, vient d’être nettoyé par une équipe de bénévoles et présente un ensemble de fort belle qualité avec une architecture mettant en valeur le savoir-faire des tailleurs de pierres locaux.

Informations tirées du site internet http://www.st-maurice.fr (site riche en indications et agréable à visiter) Rendez-vous y pour en savoir plus !

Vue sur Saint Maurice

L’église du XIIè siècle et le cimetière