44
dossier de concertation préalable - 2016 poursuite du projet urbain rives de la haute deûle

rives de la haute deûle - lillemetropole.fr · Les modalités de la concertation préalable p.04 p.06 p.08 p.14 p.16 p.30 p.32 p.36. 4 Les modalités de la ... Le projet urbain intègre

Embed Size (px)

Citation preview

dossier de concertation préalable - 2016

poursuite du projet urbain

rives de la haute deûle

2

Le présent dossier a pour objectif de présenter les enjeux et orientations de la poursuite opérationnelle du projet de renouvellement urbain des rives de la haute deûle sur laquelle la concertation préalable s’engage, objet de ce présent document.

Ecoquartier aujourd’hui reconnu, le secteur des Rives de la Haute Deûle, situé à l’ouest de l’agglomération lilloise, a connu une métamorphose urbaine importante depuis une dizaine d’années. Comme tous les projets urbains sur lesquels travaillent la MEL, la Ville de Lille et la commune associée de Lomme, il s’est agi de créer un nouveau quartier avec l’ensemble des fonctions urbaines : logements répondant à tous les besoins, activités économiques, commerces, espaces publics de qualité s’appuyant sur l’armature paysagère et environnementale du lieu. Mixité sociale et mixité fonctionnelle ont guidé toutes les réflexions et sont aujourd’hui des réalisations concrètes. Le site de l’ancienne usine Le Blan Lafont, Euratechnologies, symbole fort de la transformation du quartier et bâtiment emblématique de la ville et de la métropole, est devenu un pôle d’excellence et un écosystème reconnu nationalement. C’est une référence et un moteur indéniable en matière de numérique.

L’ambition est de poursuivre cette dynamique, au travers d’une nouvelle phase de ce projet d’envergure métropolitaine, pour conforter la construction d’un véritable quartier de ville en continuant à répondre aux besoins en logements et en permettant la poursuite du développement des activités.

Par délibération du 14 octobre 2016, le conseil de la MEL a ainsi défini le périmètre d’une concertation préalable. Il comprend :

le périmètre de la ZAC de la 1ère phase, le secteur du Marais sud, la presqu’île Boschetti, l’îlot Gallieni / Anatole France, au nord,.

ce dossier présente les objectifs d’aménagement poursuivis par cette nouvelle phase du projet.

3

Le site des RIVES DE LA HAUTE DEÛLE : Une ambition métropolitaine tournée vers l’excellence, un quartier agréable et durable

sommaire

Bilan de la 1ère phase du projet urbain

La poursuite du projet des RIVES DE LA HAUTE DEÛLEUne nouvelle phase d’étude engagée

Les grandes orientations du projet urbain proposées aujourd’hui

Phasage court, moyen et long termeUn phasage prenant en compte l’existant et anticipant les mutations potentielles

Le secteur de la concertation préalable : objectifs et programme

ANNEXES Délibérations Ville et Métropole Européenne de Lille

Les modalités de la concertation préalable p.04

p.06

p.08

p.14

p.16

p.30

p.32

p.36

4

Les modalités de la concertation préalable

La mise en œuvre de cette nouvelle étape du projet d’aménagement nécessite une phase de concertation préalable associant les habitants, les associations locales et les autres personnes concernées. Cette concertation aura pour but de présenter les objectifs et de permettre à la population d’être associée à la concrétisation du projet. Cette phase de concertation s’inscrit dans le cadre de l’article L.103.2 du code de l’urbanisme.

La ville de Lille a délibéré le 7 octobre 2016 et la MEL le 14 octobre 2016 pour définir de façon commune les modalités de la concertation préalable à mettre en œuvre.

la concertation se déroulera selon les modalités suivantes :

La présente concertation sera portée à la connaissance du public par affiche en mairie de Lille et de Lomme, à la mairie de quartier des Bois-Blancs et à la MEL ainsi que par avis dans deux journaux locaux précisant les dates et lieux de la concertation, des réunions publiques et de mise à disposition du dossier.

Mise à disposition du public, pendant toute la durée d’élaboration du projet, d’un dossier explicatif nécessaire à la compréhension des enjeux et des orientations du projet.

Mise à disposition d’un registre destiné à recueillir les observations éventuelles, à l’Hôtel de Ville de Lille et de Lomme, à la mairie de quartier des Bois-Blancs et à la MEL aux heures habituelles d‘ouverture des bureaux. Toute personne souhaitant s’exprimer par écrit pourra le faire auprès de la MEL (Monsieur le Président de la Métropole Européenne de Lille - 1 rue du Ballon - CS 50049 - 59034 Lille Cedex).

L’ensemble des documents liés à la concertation sera consultable et téléchargeable sur le site internet de la MEL (lillemetropole.fr - onglet participation / participation citoyenne / je participe), un registre en ligne y sera également ouvert aux observations des internautes.

Organisation par la MEL, en accord avec la ville de Lille et la commune associée de Lomme, d’une réunion publique pour exposer les orientations de programmation et d’aménagement.

Affichage de panneaux d’information d’au moins 15 jours en mairie de Lille et de Lomme, à la mairie de quartier des Bois-Blancs et à la MEL.

5

périmètre de la concertation préalable limite des communes périmètre de concertation préalable

périmètre d’étude des 100 ha

6

Sur une superficie de plus de 100 hectares, le territoire des Rives de la Haute Deûle bénéficie d’une situation exceptionnelle au bord du Canal de la Deûle, à proximité du centre-ville de Lille et des grands axes de transport.

Après avoir connu de profondes mutations suite à la disparition progressive de son tissu d’activités, ce site fait aujourd’hui l’objet d’un renouvellement urbain profond, où l’ancien caractère industriel des lieux est une véritable composante du projet urbain.

Le site des RIVES DE LA HAUTE DEÛLE :

Une ambition métropolitaine tournée vers l’excellence, un quartier agréable et durable

Une double ambition a guidé la politique ambitieuse de reconquête de ce secteur :

La mise en œuvre d’une vaste opération de renouvellement urbain ayant pour objectif de créer un quartier de vie attractif et durable, au service des habitants.

Le développement d’un pôle d’excellence économique de la Métropole Européenne de Lille, dédié au numérique : Euratechnologies, écosys tème reconnu, et s i te ma jeur d’investissement d’avenir.

périmètre d‘étude des 100 ha

7

vue aérienne du site

8

Une première phase du projet a été engagée sur le site, avec la création fin 2003 d’une Zone d’Aménagement Concertée (ZAC), sur une première emprise de 25 ha.

le territoire comme fondation du projet urbain

Les Rives de la Haute Deûle constitue un territoire spécifique, marqué à la fois par son histoire industrielle et par son intégration dans les quartiers résidentiels existants des Bois Blancs et du Marais de Lomme. Le projet a ainsi été élaboré autour de la volonté de mettre en avant les atouts préexistants du site.

cela s’est traduit par :

la reconnaissance et la valorisation du patrimoine industriel. En témoignent la réhabilitation de l’ancienne filature de coton et de lin Le Blan Lafont, véritable château de l’industrie, et figure symbolique d’Euratechnologies, et la conservation de nombreux autres anciens bâtiments.

la valorisation et la mise en scène de la présence de l’eau en la faisant pénétrer en cœur de quartier, à proximité des immeubles de logements et de bureaux.

reconnaissance et valorisationdu patrimoine industriel

Bilan de la 1ère phase du projet urbain

le respect de la structure préexistante par le prolongement des voies existantes et l’organisation des nouvelles constructions sur les gabarits et emprises des anciens bâtiments industriels.

valorisation et mise en scène de la présence de l’eau

(-^) rue hegel

(-^) euratechnologies, bâtiment de l’ancienne usine le blan lafont

(-^) avenue ML Delwaulle

(-^) jardin d’eau

9

voiescirculées

allées et espaces piétons

espaces publicsmajeurs

les aménagements réalisés en 1ère phase

le jardin d’eau et la grande pelouse

place de la gare d’eau allée coignet

avenue des saules

allée marie leonie vanhoutte

10

Le projet urbain intègre et concrétise l’ensemble

des préoccupations liées à la création d’un quartier

durable.

Les objectifs initiaux du projet se sont traduits dans

la construction d’un Quartier Durable

création de parking silo pour limiter la présence de la voiture

une intégration urbaine réussie

Identité : L’opération contribue à valoriser

le territoire et son identité, par son intégration

dans les quartiers environnants, la mise en valeur

de l’eau et du patrimoine industriel.

en témoignent les différents labels et distinctions obtenues :

palmarès thématique de l’eau

Mobilités : Le site privilégie une limitation de l’usage de la voiture, à travers notamment

la construction de parkings silos. Les transports

en communs et les modes de déplacements doux

sont valorisés grâce au maillage des circulations

piétonnes et cyclables, au métro, aux vélos libres services, et au point relais d’auto-partage. Les cheminements ont été adaptés à

tous, en particulier aux personnes à mobilité réduite.

Les cœurs d’îlots constituent des espaces de respirations garant d’une qualité de vie associée à la forte densité des constructions.

Borne de Vélos en libre service — cour de Bretagne

Densité et qualité des espaces publics : La densité, globalement supérieure à la densité

moyenne des quartiers environnants, est associée

à la production d’espaces publics d’envergure

métropolitaine, représentant près de la moitié de la surface de la ZAC. Elle se conjugue à une

grande qualité des logements et de leurs espaces collectifs par la constitution de jardins,

conviviaux et agréables à vivre.

11

Le maillage vert du projet constitue autant une trame paysagère qualitative qu’un gage de biodiversité.

Le jardin d’eau : ouvrage écologique et paysager

un quartier où l’on vit — rue hegel

une architecture durable

L’exigence de qualité architecturale est liée à des choix de matériaux nobles, faisant référence

à l’identité du quartier comme en témoigne

l’usage de la brique. L’opération vise également

à concevoir des bâtiments en réduisant l’ensemble des consommations de leurs occupants, en imposant une performance énergétique élevée, en rendant réversible le

choix des sources d’énergie et en privilégiant l’utilisation d’énergies renouvelables.

la programmation d’un quartier pour tous

L’opération intègre une mixité des fonctions

urbaines (activités tertiaires, formation, logements,

équipements, commerces et services), et vise une

mixité sociale et intergénérationnelle (à travers une

programmation des logements diversifiée) pour

former un véritable quartier de ville.

des espaces publics comme support de biodiversité

eaux pluviales : Les eaux pluviales sont rejetées au

canal de la Deûle, à travers des ouvrages mettant en scène

la présence de l’eau sur le site : noues, canaux, jardin d’eau.

Paysage et biodiversité : Le développement

d’importants maillages verts intégrant différentes

strates végétales constitue la trame du nouveau paysage

du site. Le choix des essences locales, en lien avec

la présence de l’eau, le soin apporté à l’implantation des

arbres et l’instauration d’une politique de gestion différenciée déclinent la prise en compte de la

biodiversité.

12

Les chiffres clésdu bilan

une zac engagée en 2003 sur 25 ha

152 000 m² de surface de plancher (SP)

seront construits à l’horizon 2020

Programme habitat 65 300 m2 sp, soit 860 logements

dont 474 déjà livrés. des programmes garants d’une mixité sociale avec une

répartition entre accession et locatif libre, accession

sociale et maîtrisée, locatif social.

Programme tertiaire y compris commerces et équipements

86 700 m2 SP dont 37 900 m2 SP déjà livrés

plan de répartition des lots habitat / tertiaire

livré habitatH

T

P

tertiaire

parking silo

livraison prévue entre 2017 et 2020

ilots traités dans le cadre de la poursuite du projet

13

aujourd’hui, le pôle d’excellence numérique Euratechnologies c’est :

150 entreprises

3600 emplois

100 projets en incubation chaque année

objectifs à l’horizon 2020,

10 000 emplois

le programme de développement économique dédié au numérique, c’est :

un écosystème qui regroupe au sein d’un même

complexe la recherche, la formation et l’entreprenariat.

une expertise pour les start-ups et les Entreprises

dans les domaines du software, de l’Internet des objets, du

Big Data, de la Cybersécurité, du Social Local Mobile et du

digital E-commerce, regroupant plus de 250 compétences.

une offre immobilière adaptée : des espaces

tertiaires high-tech, un essaimeur et un incubateur

d’entreprises TIC, des services mutualisés, des lieux de

vie et de rencontre, accessibles également au grand public

des services matériels et immatériels : une offre technologique à très forte valeur ajoutée, un

environnement de qualité et des services aux personnes

(crèche, restaurant, etc.) et des services techniques garantis

(studio numérique, salles numériques sécurisées...)

une connexion internationale : des liens

privilégiés avec La Silicon Valley, Dubaï, New York, Shangaï,

Belo Horizonte...

14

La poursuite du projet des RIVES DE

LA HAUTE DEÛLE Une nouvelle phase

d’étude engagée

La dynamique économique confirmée d’Euratechnologies et la dynamique résidentielle témoignent de la nouvelle attractivité des lieux.

Il existe un potentiel fort pour la poursuite de ce développement :

D’une part, d’importantes emprises d’activités disparues restent encore à exploiter, dont certaines sont désormais sous maîtrise des collectivités publiques.

D’autre part, la capacité d’évolution de la ZAC de la première phase a permis d’identifier un potentiel de densification.

Certains îlots n’ont pas pu être réalisés dans l’enveloppe des 152 000 m2 inscrite au programme de la ZAC. Au regard des opérations déjà livrées, il peut être envisagé de compléter le programme initial avec 53 000 m2 de surface de plancher supplémentaire.

photo aérienne « friches urbaines » plan des îlots à densifier au sein de la ZAC

opérations à mener dans le cadre de la poursuite du projet

15

Dans ce contexte, afin de permettre l’évolution du programme de la ZAC actuelle et d’étudier l’opportunité de prolonger l’opération en-dehors de ce périmètre, la Métropole Européenne de Lille, les Villes de Lille et de Lomme ont décidé d’engager une nouvelle phase d’étude sur un périmètre de 100 ha, incluant la ZAC actuelle, pour déterminer les conditions de la poursuite du projet. Des études sont en cours pour définir les potentiels programmes à venir.

Sur le périmètre soumis à concertation, celles-ci portent sur :

▶ L’organisation de la zone et la déclinaison spatiale du programme, en s’appuyant sur les propositions de l’urbaniste, Atelier Pranlas-Descours.

▶ La détermination des modalités techniques, juridiques et financières de la poursuite de l’opération.

périmètre des 100 ha

16

Les grandes orientations du projet urbain

proposées aujourd’hui

accessibilité

échelle métropolitaine

L’accessibilité de ce territoire s’effectue aujourd’hui par l’Est, via l’Avenue de Dunkerque, ainsi que par l’Ouest par un unique accès, le Pont Kulhmann, prolongé par le quai Hegel.

L’accessibilité du territoire évoluera à moyen terme avec la mise en œuvre de 3 programmes :

La réalisation des premières phases de la LINO (Liaison Intercommunale Nord-Ouest) reliant le sud de Loos à la rocade nord-ouest. Une première étape de mise en œuvre concerne la liaison entre le sud de Loos et un nouvel échangeur sur l’A25 au niveau de l’ancienne prison de Loos.

Le prolongement du boulevard du Marais. Ce projet consiste en la prolongation du « boulevard industriel » jusqu’au pont Kuhlmann.

Ouverture des 3e et 4e avenues du port de Lille à la circulation. Ce projet consiste en l’ouverture au public d’une voie privée sur l’emprise du port, qui permet une connexion plus directe de l’A25 au pont Kuhlmann.

A l’issue de leur réalisation, le carrefour Kuhlmann / Hugo / Hegel deviendra une véritable porte d’entrée dans le territoire des Rives de la Haute Deûle. L’organisation urbaine globale de ce croisement sera à retravailler à ce terme.

17

accessibilité : une porte d’entrée ouest

station de métro

avenue de dunkerque

périmètre des 100 ha

périmètre de concertation

18

échelle territoriale

Un ensemble de voies existantes primaires et secondaires irriguent le secteur selon des axes Nord / Sud (V.Hugo, ML. Delwaulle, Pont à Fourchon, Dunkerque, W.Churchill, G.Tell) et Est / Ouest (Saules, Bretagne, Quais Hegel et de l’Ouest, Bois Blancs).

Au regard de la structure actuelle, plusieurs secteurs apparaissent stratégiques pour travailler la question des liens territoriaux

En rive nord du site :

Au nord, la prolongation de la rue ML Delwaulle assure la jonction avec la rue Anatole France, reliant le cœur du projet au quartier du Marais. Elle soulage aussi la rue W. Churchill.

A l’ouest, la création de la voie de la Tortue, rue parallèle au quai Hegel améliore les connexions au Marais de Lomme.

En rive Sud du site :

Un nouvel axe transversal Est – Ouest reliant l’avenue de Dunkerque à la pointe des Bois Blancs peut être envisagé par le prolongement des rues Chaplin et Mermoz. Cet axe se prolongerait à travers la presqu’île Boschetti avec l’aménagement d’un pont entre la pointe des Bois Blancs et la presqu’île. La création de cette voie Est - Ouest répond à un enjeu de désenclavement local de l’île des Bois Blancs. Il s’agit enfin grâce à ce nouvel itinéraire de favoriser l’accessibilité à la gare d’eau qui doit devenir, à terme, un espace majeur du territoire des Rives de la Haute Deûle, en lien avec le projet du port de plaisance, envisagé sur cet espace.

Les trois voies Nord-Sud existantes sur l’île des Bois Blancs (Avenue de Dunkerque, rue Guillaume Tell, rue du Pont a Fourchon) sont à affirmer et à valoriser.

19

schéma viaire à l’échelle du secteur

voie existante structurante

voie existante résidentielle

voie existante à conforter

nouvelle voie en cours d’étude

franchissement à créer

Porte d’entrée du secteur

20

paysages et continuités écologiques

Deux natures de paysage composent le territoire des Rives de la Haute Deûle. Elles se rencontrent au niveau du bassin de la Gare d’eau et de la presqu’île Boschetti.

Les franges du secteur sont marquées par des espaces dans lequel le lointain est perceptible : ouverture vers la citadelle à l’est et ouverture vers le port de Lille et ses grands entrepôts à l’ouest.

Au cœur du territoire, le rapport au canal est plus frontal. Les espaces publics sont concentrés aux endroits où s’organisent les franchissements : Gare d’eau, Grande pelouse, Square Gavarni.

schéma présentant les rapports au canal

21

Le projet peut composer avec ces deux natures de paysage pour proposer une forme urbaine appuyée sur l’eau, élément central du site. L’interface à l’eau peut être soit minérale comme sur le quai de l’Ouest, soit végétale comme sur les berges sud de la pointe des Bois Blancs.

La Deûle et le bras de Canteleu constituent aussi des corridors écologiques importants du site sur lesquels la biodiversité du secteur peut être confortée à partir de l’aménagement d’espaces verts éco-paysagers.

deux grandes ouvertures paysagères

frontalités et resserements paysagers - waterfront

ouvertures et élargissements paysagers - paysage du lointain

22

carte des espaces publics structurants

les espaces publics

Plus ieurs espaces publ ic s majeurs continueront de structurer le développement à terme des Rives de la Haute Deûle.

espaces publics existants - grande pelouse - la voie parc des saules

espaces publics à créer ou conforter - le quai - le parcs des berges - la traverse - la promenade - la voie-parc de la tortue

23

La grande pelouse est l’espace de référence du secteur,

c’est à partir de celle-ci que rayonnent les principaux

espaces publics.

La traverse constitue le prolongement de la rue du Pont à

Fourchon, vers le Sud, jusqu’à la Deûle.

Le quai est l’espace structurant du projet de port de

plaisance envisagé sur la gare d’eau. Il se construit dans le

prolongement du quai de l’ouest vers le Sud, en direction

du Parc des Berges. Il participe à la continuité des

parcours doux liés à l’eau le long du canal et de la Deûle.

Une promenade a été aménagée sur le quai Hegel dans le

périmètre de la ZAC du 1er secteur opérationnel. Ce principe

pourrait être prolongé afin de renforcer la continuité des

maillages doux et valoriser la présence du canal.

Ce parc existe partiellement aujourd’hui. L’objectif est de

le valoriser en le liant via l’espace du quai à l’espace de la

Gare d’eau.

L’avenue des Saules, largement plantée, est également

équipée de mobiliers d’assises. Elle offre un espace de

promenade et de détente.

la grande pelouse

la traverse

le quai

le promenade

le parc des berges

l’avenue des saules

24

schéma des liaisons douces

liaisons cyclables existantes

liaisons cyclables à prévoir

liaisons piétonnes qualitatives existantes

liaisons piétonnes qualitatives projetées ou à renforcer

Sur cette structure d’espaces publics, des liaisons douces (piétons, vélos) peuvent être développées.

Elles s’appuient sur les corridors écologiques de la Deûle et du bras de Canteleu et aussi sur le maillage Nord / Sud et Est / Ouest irriguant à la fois le quartier du Marais de Lomme et la pointe des Bois Blancs.

25

mixité métropolitaine

Le territoire s’affirme par sa mixité déjà présente, il s’agit de s’appuyer sur celle-ci pour poursuivre le projet et renforcer l’identité de ce site. L’objectif sera d’organiser sur cet ancrage le profil d’une « ville productive »

A l’échelle du grand territoire, se mêlent logements, bureaux, activités industrielles, artisanales, zones commerciales et espaces agricoles. Cette mixité ne doit pas laisser place à une hiérarchisation géographique ou à un zonage, où les espaces habités monofonctionnels supplanteraient l’activité elle-même.

schéma de la mixité métropolitaine

agriculture

zone commerciale

zone d’activité et industrielle

zone d’habitation

zone de mixité logements - bureaux

périmètre de la concertation

périmètre des 100 ha

26

Le projet doit se saisir de la question de la mixité pour inventer une organisation urbaine entre les territoires industriels (Usine de produits chimiques - chlore - à Loos, Centre de valorisation organique des déchets...), les tissus artisanat-logement du Marais et la nouvelle mixité qui prend forme dans la ZAC du 1er secteur opérationnel des Rives de la Haute Deûle.

Le territoire du périmètre d’étude de 100 ha, dans lequel s’inscrit la concertation, comprend des enjeux programmatiques de différentes natures.

➊ A partir du pôle d’excellence Euratechnologies, le projet propose de déployer et diffuser la mixité urbaine pour répondre simultanément aux besoins importants en bâtiments tertiaires issus de la dynamique économique d’Euratechnologies et au nécessaire équilibre d’une vie de quartier continuant d’accueillir des salariés et des habitants.

➋ Sur la pointe des Bois Blancs, une réflexion est engagée avec la MEL, la ville, la Région, l’Etat et le bailleur LMH pour envisager l’articulation de la rénovation urbaine de la résidence des Aviateurs avec un renouveau du secteur, dans un souci de prendre en compte le confort des habitants et d’améliorer leur cadre de vie. La question des activités en place est à prendre en considération comme le potentiel des emprises foncières en friche, la qualité environnementale du site et son accessibilité.

➌ En limite ouest du périmètre d’étude, il conviendrait d’inventer des formes de mixité contemporaines qui vont au-delà de la mixité logements-bureaux mise en œuvre dans la ZAC du 1er secteur opérationnel. Le développement de la Ville productive accueillant de l’artisanat de production mêlé à quelques programmes tertiaires assurerait la transition avant la zone d’activité industrielle de Sequedin.

les enjeux programmatiques du périmètre de concertation et de ses abords

27

schéma des enjeux programmatiques ZAC 1

28

29

usages et identités

Entre salariés, habitants et visiteurs, le site connait des rythmes et des pratiques variés. Ils contribuent à l’animation des lieux sur des temps différents.

Durant la semaine, les usages se concentrent autour de la place de Bretagne et de la Grande Pelouse avec les salariés d’Euratechnologies. Cette polarité est très liée à la présence d’une offre de restauration qui se poursuivra bientôt jusqu’au bassin de la gare d’eau.

Le week-end, d’autres usages de loisirs se développent sur la grande pelouse. La livraison des opérations en cours ou programmées permet d’imaginer un usage accru des espaces comme ceux de la Gare d’eau et de la Grande pelouse.

Ces pratiques sont le prolongement de l’identité du territoire au sein duquel les usines cohabitaient avec les logements ouvriers.

Une autre identité est en cours de constitution sur le secteur en lien avec l’eau et la gare d’eau, à vocation de loisirs et balnéaires. Elle s’appuiera sur le projet de port de plaisance envisagé sur le site. Cette identité doit dialoguer avec les spécificités d’Euratechnologies. Le site doit pouvoir accueillir deux polarités complémenta i res . L a ques t ion de la temporalité est un élément majeur à prendre en considération pour construire progressivement l’identité du territoire.

La mutation de la Gare d’Eau et de la presqu’île Boschetti doit s’inscrire également dans cette stratégie : définition d’une dynamique spatio-temporelle plutôt qu’un aménagement urbain et architectural figé.

Dans ce cadre, les réflexions engagées préalablement sur la réhabilitation de la gare d’eau ont déjà permis des premiers échanges avec les acteurs locaux qui seront intégrés et approfondis.

30

Les études menées cherchent à conjuguer la poursuite de la nouvelle dynamique urbaine et économique engagée sur le secteur et le maintien des activités existantes. Le projet urbain est élaboré sur une vision long terme.

Il décline les objectifs stratégiques suivants :

Déployer et diffuser la mixité urbaine et la dynamique économique d’Euratechnologies

Faire du site de la Gare d’eau un lieu emblématique de la vie urbaine tant à l’échelle locale qu’à l’échelle métropolitaine

Composer avec les entreprises en place pour accompagner et améliorer la cohabitation des usages

Articuler les enjeux de la ville Productive et de la Rénovation urbaine au quartier renouvelé et densifié

C’est en tenant compte à la fois des activités et occupations industrielles existantes et de l’état d’avancement des réflexions sur le périmètre des 100 Ha que la nouvelle phase de développement du projet soumis à concertation a été définie. Elle figure au plan ci-contre.

Des réflexions se poursuivent sur les secteurs attenants, en particulier :

la pointe des Bois Blancs en lien avec le projet de rénovation urbaine porté par la ville de Lille et la MEL en articulation avec la Région, l’Etat et le bailleur,

la partie Ouest de la presqu’île Boschetti, en lien avec le projet du port de plaisance envisagé sur le bassin de la gare d’eau,

le secteur du Marais situé entre les rues Arthur Notebart et Victor Hugo, dont le foncier est partiellement maîtrisé par les collectivités.

Phasage court, moyen et long terme :

Un phasage prenant en compte l’existant et

anticipant les mutations potentielles

31

périmètre de la concertation préalable limite des communes périmètre de concertation préalable

périmètre des 100 ha

32

Le secteur de la concertation préalable :

objectifs et programme

Afin de finaliser l’aménagement de la ZAC du premier secteur opérationnel et de diffuser sa dynamique, un nouveau secteur opérationnel est proposé.

Il comprend :

le périmètre de la zac du premier secteur opérationnel,

le secteur du marais sud,

la presqu’île boschetti,

Au nord, l’îlot Gallieni/Anatole France.

Les objectifs d’aménagement sont les suivants :

➊ finaliser l’aménagement de la ZAC existante en profitant de tout son potentiel de développement ;

➋ déployer la mixité urbaine, sociale et fonctionnelle mise en œuvre dans le secteur de la ZAC existante,

➌ Poursuivre et renforcer la dynamique économique d’ euratechnologies ;

➍ Poursuivre le développement réel d’un morceau de ville et son appropriation par une multiplicité de pratiques touristiques, sportives, créatrices, culturelles et festives, offertes aux habitants ;

➎ Préparer la transition de l’habitat et du tertiaire vers une programmation plus économique favorisant le développement de la ville productive.

33

plan d’organisation long terme

bâtiment

espaces verts publics

espaces verts privatifs

allées et espaces piétonniers

eau (canaux, jardins d’eau, noues)

îlots à commercialiser dans la poursuite du projet

périmètre de la concertation

périmètre zac première phase

périmètre de protection des risques technologiques

ilot galLieni / a.france

zac - 1ère phase

presqu’île boschetti

marais sud

34

La structure et les programmes de cette nouvelle phase ont été envisagés dans les perspectives du projet urbain sur 100 Ha.

densification de la zac existante

Il s’agit d’achever la réalisation des îlots qui n’ont pas pu être mis en œuvre dans la 1ère phase du projet. Il y est proposé le développement de programmes mixtes habitat–tertiaire–commerces dans la continuité de la 1ère phase.

marais sud

Ce secteur constitue le prolongement naturel de la ZAC du 1er secteur opérationnel. Il y est proposé le développement de programmes mixtes habitat–tertiaire–commerces.

Son aménagement repose sur plusieurs éléments structurants : — Le maillage des voies douces ébauché à partir de l’avenue des Saules, qui se complète progressivement pour irriguer les nouveaux îlots et amener le piéton jusqu’à la Gare d’eau— Le « Parc de la Tortue », vaste espace vert et récréatif au cœur des nouveaux îlots aménagés, qui poursuit les connexions au Marais de Lomme— Un nouveau front urbain sur le quai Hegel qui permet de conforter la structuration de la gare d’eau

presqu’île boschetti

Il y est proposé l’installation d’un programme mixte pour appuyer la polarité à créer sur la gare d’eau en lien avec le port de plaisance. Le programme reste à préciser. Il peut être imaginé comme une opération mixte pouvant être le support du développement d’une offre multiple de pratiques associatives, festives, culturelles et touristiques. Son aménagement repose sur la création de connexions au Marais de Lomme et à la pointe des Bois Blancs avec notamment la création d’un pont.

ilot galliéni – anatole france

Cet îlot est la continuité du secteur central d’Euratechnologies. Il est proposé d’y développer des programmes mixtes à dominante tertiaire. L’aménagement repose sur le prolongement de l’avenue ML Delwaulle.

Le projet de cette nouvelle phase de développement propose deux échelles de temps :

Celle du court – moyen terme sur une partie du Marais sud et la partie Ouest de la presqu’île Boschetti, qui tient compte du maintien des activités en place

Celle du long terme avec un développement sur le reste du Marais sud et l’îlot Galliéni/A.France qui suivra les évolutions des occupations industrielles actuelles.

35

Deux éléments liés aux risques technologiques ont été

intégrés dans la réflexion : le périmètre de protection

des risques technologiques (PPRT) de l’usine des produits

chimiques de Loos situé hors du nouveau périmètre

d’intervention et le périmètre de risque potentiel lié à

l’entreprise Mory (activité de négoces d’hydrocarbures)

gelant une partie des terrains inscrits dans le périmètre

d’intervention.

plan d’organisation court terme

bâtiment

espaces verts publics

espaces verts privatifs

allées et espaces piétonniers

eau (canaux, jardins d’eau, noues)

îlots à commercialiser dans la poursuite du projet

périmètre de la concertation

périmètre zac première phase

périmètre de protection des risques technologiques

presqu’île boschetti

zac 1ère phase

marais sud

mory - cercle de danger 120m

36

ANNEXES

16 C

054

0

séan

ce d

u 14

/10/

2016

(5

8969

) / je

udi 2

0 oc

tobr

e 20

16 à

14:

31

2 / 3

- fin

alis

er l’

amén

agem

ent d

e la

ZA

C e

xist

ante

en

prof

itant

de

tout

son

pot

entie

l de

dév

elop

pem

ent ;

-

dépl

oyer

la

mix

ité

urba

ine

mis

e en

œ

uvre

da

ns

le

sect

eur

de

la

ZAC

ex

ista

nte

; -

pour

suiv

re e

t ren

forc

er la

dyn

amiq

ue é

cono

miq

ue d

’Eur

aTec

hnol

ogie

s ;

- po

ursu

ivre

le d

ével

oppe

men

t d’

un t

errit

oire

de

vie

et d

’app

ropr

iatio

n pa

r un

e m

ultip

licité

de

pr

atiq

ues

tour

istiq

ues,

sp

ortiv

es,

créa

trice

s,

cultu

relle

s et

fe

stiv

es ;

-

prép

arer

la tr

ansi

tion

de l’

habi

tat e

t du

terti

aire

ver

s un

e pr

ogra

mm

atio

n pl

us

écon

omiq

ue fa

voris

ant l

e dé

velo

ppem

ent d

e la

Ville

pro

duct

ive.

Le

pro

gram

me

sur c

e se

cteu

r pré

voit

la d

ensi

ficat

ion

de la

ZA

C e

xist

ante

, la

mut

atio

n de

s em

pris

es d

éfin

ies

plus

hau

t. La

mis

e en

œ

uvre

de

ce

s ob

ject

ifs d

'am

énag

emen

t né

cess

ite

une

phas

e de

co

ncer

tatio

n pr

éala

ble

asso

cian

t les

hab

itant

s, le

s as

soci

atio

ns lo

cale

s et

les

autre

s pe

rson

nes

conc

erné

es,

sur

le p

érim

ètre

joi

nt e

n an

nexe

. C

ette

con

certa

tion

aura

po

ur b

ut d

e pr

ésen

ter l

es o

bjec

tifs,

et d

e pe

rmet

tre à

la p

opul

atio

n d’

être

ass

ocié

e à

la c

oncr

étis

atio

n du

pro

jet.

E

lle s

e dé

roul

era

selo

n le

s m

odal

ités

prév

ues

en a

ccor

d av

ec le

s Vi

lles

de L

ille e

t de

Lom

me

à sa

voir

: -

la p

rése

nte

conc

erta

tion

sera

por

tée

à la

con

nais

sanc

e du

pub

lic p

ar a

ffich

e en

mai

rie d

e Li

lle e

t de

Lom

me,

à la

mai

rie d

e qu

artie

r des

Boi

s B

lanc

s et

à la

M

EL,

ain

si q

ue p

ar a

vis

dans

deu

x jo

urna

ux lo

caux

pré

cisa

nt le

s da

tes

et li

eux

de l

a co

ncer

tatio

n, d

es r

éuni

ons

publ

ique

s, e

t de

mis

e à

disp

ositi

on d

u do

ssie

r ;

- m

ise

à di

spos

ition

du

publ

ic, p

enda

nt to

ute

la d

urée

de

l'éla

bora

tion

du p

roje

t, d'

un d

ossi

er e

xplic

atif

néce

ssai

re à

la

com

préh

ensi

on d

es e

njeu

x et

des

or

ient

atio

ns d

e pr

ojet

; -

mis

e à

disp

ositi

on

d'un

re

gist

re

dest

iné

à re

cuei

llir

les

obse

rvat

ions

év

entu

elle

s, à

l’hô

tel d

e vi

lle d

e Li

lle e

t de

Lom

me,

à la

mai

rie d

e qu

artie

r des

B

ois

Bla

ncs

et à

la M

EL (1

rue

du B

allo

n –

CS

500

49 –

590

34 L

ILLE

CE

DE

X),

aux

heur

es h

abitu

elle

s d'

ouve

rture

des

bur

eaux

. To

ute

pers

onne

sou

haita

nt

s'ex

prim

er p

ar é

crit

pour

ra le

faire

aup

rès

de la

ME

L (M

onsi

eur l

e P

rési

dent

de

la M

étro

pole

Eur

opée

nne

de L

ille –

1 r

ue d

u B

allo

n –

CS

500

49 –

590

34

LILL

E C

ED

EX)

; -

l’ens

embl

e de

s do

cum

ents

lié

à

la

conc

erta

tion

sera

co

nsul

tabl

e et

léch

arge

able

sur

le

site

int

erne

t de

la

ME

L, u

n re

gist

re e

n lig

ne y

ser

a ég

alem

ent o

uver

t aux

obs

erva

tions

des

inte

rnau

tes

; -

orga

nisa

tion

par

la M

EL

en a

ccor

d av

ec l

es v

illes

conc

erné

es d

e ré

unio

n pu

bliq

ue

au

cour

s de

la

quel

le

sera

ex

posé

le

s en

jeux

du

pr

ojet

, le

s or

ient

atio

ns d

e pr

ogra

mm

atio

n et

d'a

mén

agem

ent

du s

ecte

ur a

insi

que

la

mét

hode

ret

enue

pou

r po

ursu

ivre

la

conc

erta

tion

aux

diffé

rent

es é

tape

s de

po

ursu

ite d

u pr

ojet

; -

affic

hage

de

pann

eaux

d'in

form

atio

n d'

au m

oins

15

jour

s en

mai

rie d

e Li

lle e

t de

Lom

me,

à la

mai

rie d

e qu

artie

r des

Boi

s B

lanc

s et

à la

ME

L.

16 C

054

0

séan

ce d

u 14

/10/

2016

(5

8969

) / je

udi 2

0 oc

tobr

e 20

16 à

14:

31

1 / 3

D

élib

érat

ion

du C

ONS

EIL

AM

ENAG

EMEN

T ET

HAB

ITAT

- U

RBA

NIS

ME,

AM

ENAG

EMEN

T ET

VIL

LE -

AMEN

AGEM

ENT

LILL

E - L

OM

ME

(CO

MM

UNE

ASS

OC

IEE

A LI

LLE)

-

Riv

es d

e la

Hau

te D

eûle

-

Lanc

emen

t de

la c

once

rtat

ion

préa

labl

e

Le

site

des

"R

ives

de

la H

aute

Deû

le"

s'ét

end

de p

art e

t d'a

utre

de

l'anc

ien

cana

l de

la D

eûle

, sur

les

terri

toire

s de

s co

mm

unes

de

Lille

et d

e Lo

mm

e. E

n 20

00, c

e se

cteu

r d’

envi

ron

100

hect

ares

a f

ait

l’obj

et d

’une

étu

de d

e dé

finiti

on a

yant

con

duit

à l’é

tabl

isse

men

t d’

un p

lan

de r

éfér

ence

glo

bal,

puis

au

lanc

emen

t d’

un 1

er s

ecte

ur

opér

atio

nnel

sou

s fo

rme

de Z

AC

de

25 h

ecta

res

envi

ron,

act

uelle

men

t en

cou

rs

d’am

énag

emen

t. L’

opér

atio

n, te

lle q

u’en

visa

gée

lors

de

la c

réat

ion

de la

ZA

C d

e 25

hec

tare

s en

viro

n,

prév

oyai

t la

mis

e en

œuv

re d

’un

prog

ram

me

mix

te d

’un

volu

me

glob

al d

e 15

2 00

0 m

² de

SH

ON

don

t :

- 77

000

de b

urea

ux e

t d’a

ctiv

ités

terti

aire

s (2

5 00

0 m

² po

ur L

e Bl

an-L

afon

t et

52

000

m² d

e bu

reau

x) ;

-

50 0

00 m² d

e lo

gem

ents

;

- 5

000

m² d

’équ

ipem

ents

;

- 20

000

m² d

e su

rface

s m

ixte

s (é

quip

emen

ts, t

ertia

ire s

elon

les

oppo

rtuni

tés)

. C

ompt

e te

nu d

e la

cap

acité

d’é

volu

tion

du p

roje

t urb

ain,

le B

urea

u de

com

mun

auté

av

ait d

écid

é, p

ar d

élib

érat

ion

n° 1

3 B

011

9 du

12

avril

201

3, la

réa

lisat

ion

d’ét

udes

vi

sant

à a

ppré

cier

la

fais

abilit

é et

les

con

ditio

ns d

e ré

alis

atio

n d’

une

dens

ifica

tion,

vo

ire d

’une

ext

ensi

on d

e l’o

péra

tion.

C

e m

anda

t d’é

tude

s a

été

conf

ié à

la S

OR

ELI

. C

es é

tude

s on

t pe

rmis

de

réin

terro

ger

le s

chém

a di

rect

eur

de 2

000,

d’

iden

tifie

r le

po

tent

iel d

e de

nsifi

catio

n de

la Z

AC

du

1er s

ecte

ur o

péra

tionn

el e

t de

dél

imite

r de

no

uvea

ux s

ecte

urs

d’in

terv

entio

ns.

Afin

de

final

iser

l’am

énag

emen

t de

la Z

AC

du

1er

sect

eur

opér

atio

nnel

et d

e pr

ofite

r du

ra

yonn

emen

t de

so

n su

ccès

op

érat

ionn

el,

une

nouv

elle

op

érat

ion

de

reno

uvel

lem

ent

urba

in

est

envi

sagé

e.

Dan

s ce

ca

dre

un

deux

ièm

e se

cteu

r op

érat

ionn

el e

st p

ropo

sé. I

l com

pren

d :

-le p

érim

ètre

de

la Z

AC d

u 1e

r se

cteu

r op

érat

ionn

el,

dont

plu

sieu

rs t

erra

ins

libre

s,

invi

tent

à ré

fléch

ir à

une

dens

ifica

tion,

-le

sec

teur

du

mar

ais

sud

qui o

ffre

un p

oten

tiel d

e m

utat

ion,

-la

pre

squ’

île B

osch

etti

dont

les

empr

ises

fonc

ière

s ap

parti

enne

nt à

la M

EL,

-l’

îlot d

élim

ité p

ar le

s ru

es A

nato

le F

ranc

e, W

inst

on C

hurc

hill,

Gal

lieni

et F

ourri

er.

Ce

périm

ètre

pré

sent

e un

e ca

paci

té d

e m

utat

ion

à co

urt

term

e et

un

pote

ntie

l pr

ogra

mm

atiq

ue p

arta

gé.

Les

obje

ctifs

d’a

mén

agem

ent

de c

e se

cteu

r so

nt l

es

suiv

ants

:

16 C

054

0

séan

ce d

u 14

/10/

2016

(5

8969

) / je

udi 2

0 oc

tobr

e 20

16 à

14:

31

3 / 3

Par

con

séqu

ent,

la C

omm

issi

on A

ME

NA

GEM

EN

T D

UR

AB

LE D

U T

ER

RIT

OIR

E ET

U

RB

AN

ISM

E c

onsu

ltée,

le C

onse

il de

la M

étro

pole

déc

ide

: 1)

d’a

dopt

er le

s ob

ject

ifs p

ours

uivi

s ;

2) d

’org

anis

er l

a co

ncer

tatio

n pr

éala

ble

selo

n le

s m

odal

ités

repr

ises

ci-d

essu

s, e

n ap

plic

atio

n de

s ar

ticle

s L.

103-

2 et

sui

vant

s du

Cod

e de

l’ur

bani

sme

; 3)

de

lais

ser à

M. l

e Pr

ésid

ent l

’initi

ativ

e de

pro

céde

r aux

form

alité

s né

cess

aire

s à

la

mis

e en

œuv

re d

e la

pro

cédu

re

Rés

ulta

t du

vote

: Ad

opté

à l'

unan

imité

des

suf

frag

es e

xprim

és

Le g

roup

e Li

lle M

étro

pole

Ble

u M

arin

e s'

étan

t abs

tenu

Ac

te c

ertif

ié e

xécu

toire

au

21/1

0/20

16

1, rue du ballon

cs 50749 59034 lille cedex

tél : +33(0)3 20 21 22 23

fax : +33(0)3 20 21 22 29

www.lillemetropole.fr