22
LUNDI 24 JUIN 2013 - 15 CHAÂBAN 1434 - N°6904 - PRIX 10 DA- FAX : RÉDACTION : 021 67 06 76 - PUBLICITÉ : 021 67 06 75 - TÉL: 021 67 06 51 - 021 67 06 58 Le Bonjour du «Soir» Quel étourdi ! En parlant des mensonges de nos chers responsables, j'ai oublié la TNT ! Un ministre nous disait qu'elle allait débarquer en 2007 ! Comptez : six années de réflexion et rien au bout de nos antennes ! Et l'autre, ne promettait-il pas l'achèvement de l'autoroute Est-Ouest pour fin 2012 ? Je viens de longer le tracé après Constantine, y a encore du boulot et pour achever ce tronçon ainsi que celui qui mène à la frontière tunisienne, j'ai peur que 2014 ne suffise pas ! Et l'autre qui me montrait l'enchevêtrement des rails sous le boulevard Zirout-Youcef en m'assurant qu'une gare intermodale allait voir le jour bientôt ! Et ce fieffé optimiste qui assurait que le débit de l'internet allait se mesurer en dizaines de mégaoctets ! Je peux citer des exemples à l'infini mais la palme revient à ceux qui jurent par tous les saints que Chakib et Farid finiront devant les juges algériens ! Ces gros mensonges échappent à la vigilance des détecteurs. Mais le peuple a appris à les déceler. C'est normal : à force de fréquenter le JT de 20 heures, même nos ménagères «vibrent» à la moindre menterie politicienne ! [email protected] «Et Lekhmissi ? C'est un JT de 20h à lui seul ! Mais parfois, il se démasque. Hier, c'était mon anniversaire. Il m'a offert un kilogramme de foie de veau et m'a glissé à l'oreille : “je t'aime, Amel !” Inutile de vous décrire la valse des assiettes dans la cuisine...» (Tata Aldjia) Farces et attrapes (2) Edition d’Alger - ISSN IIII - 0074 Le ministre de la Justice et garde des Sceaux, M. Charfi, a usé de tous les arguments pour plaider l’avant-projet de loi portant organisation de la profession d'avocat, lors d'une séance plénière de l'Assemblée nationale. LUTTE CONTRE LE CANCER Déficit en équipements de radiothérapie PAGE 4 PAGE 3 JEUNES DU PRÉ-EMPL OI E T DU FILE T SOCIAL Un sit-in violemment empêché à Alger Photo : Samir Sid LE PROJE T DE L OI PORT ANT ORGANISA TION DE L A PROFESSION PRÉSENTÉ À L’APN Les députés au secours des avocats PAGE 5

PAGE 4 Edition d’Alger LE PROJET DE LOI PORTANT ... · Des formations pour la Bourse d’Alger C’est finalement l’institut algéro-tunisien IEDF qui sera chargé, à partir

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: PAGE 4 Edition d’Alger LE PROJET DE LOI PORTANT ... · Des formations pour la Bourse d’Alger C’est finalement l’institut algéro-tunisien IEDF qui sera chargé, à partir

LUNDI 24 JUIN 2013 - 15 CHAÂBAN 1434 - N° 6904 - PRIX 10 DA - FAX : RÉDACTION : 021 67 06 76 - PUBLICITÉ : 021 67 06 75 - TÉL : 021 67 06 51 - 021 67 06 58

Le Bonjour du «Soir»

Quel étourdi ! En parlant des mensongesde nos chers responsables, j'ai oublié la TNT !Un ministre nous disait qu'elle allaitdébarquer en 2007 ! Comptez : six années deréflexion et rien au bout de nos antennes ! Etl'autre, ne promettait-il pas l'achèvement del'autoroute Est-Ouest pour fin 2012 ? Je viensde longer le tracé après Constantine, y aencore du boulot et pour achever ce tronçonainsi que celui qui mène à la frontièretunisienne, j'ai peur que 2014 ne suffise pas !Et l'autre qui me montrait l'enchevêtrementdes rails sous le boulevard Zirout-Youcef enm'assurant qu'une gare intermodale allait voirle jour bientôt ! Et ce fieffé optimiste quiassurait que le débit de l'internet allait semesurer en dizaines de mégaoctets !

Je peux citer des exemples à l'infini mais lapalme revient à ceux qui jurent par tous lessaints que Chakib et Farid finiront devant lesjuges algériens !

Ces gros mensonges échappent à lavigilance des détecteurs. Mais le peuple aappris à les déceler. C'est normal : à force defréquenter le JT de 20 heures, même nosménagères «vibrent» à la moindre menteriepoliticienne !

[email protected]

«Et Lekhmissi ? C'est un JT de 20h à luiseul ! Mais parfois, il se démasque. Hier,c'était mon anniversaire. Il m'a offert unkilogramme de foie de veau et m'a glissé àl'oreille : “je t'aime, Amel !” Inutile de vousdécrire la valse des assiettes dans lacuisine...»

(Tata Aldjia)

Farces etattrapes (2)

Editi

ond’

Alg

er-I

SSN

IIII

-007

4

l Le ministre de la Justiceet garde des Sceaux, M. Charfi,

a usé de tous les argumentspour plaider l’avant-projetde loi portant organisationde la profession d'avocat,lors d'une séance plénièrede l'Assemblée nationale.

LUTTE CONTRE LE CANCER

Déficit en équipementsde radiothérapie PAGE 4

PAGE 3

JEUNES DU PRÉ-EMPLOI ET DU FILET SOCIAL

Un sit-in violemmentempêché à Alger

Ph

oto

:S

am

irS

id

LE PROJET DE LOI PORTANT ORGANISATIONDE LA PROFESSION PRÉSENTÉ À L’APN

Les députésau secours des avocats

PAGE 5

Page 2: PAGE 4 Edition d’Alger LE PROJET DE LOI PORTANT ... · Des formations pour la Bourse d’Alger C’est finalement l’institut algéro-tunisien IEDF qui sera chargé, à partir

Des formations pour la Bourse d’AlgerC’est finalement l’institut algéro-tunisien

IEDF qui sera chargé, à partir du mois d’oc-tobre prochain, de la formation profession-nelle certifiée des intermédiaires en opéra-tions de Bourse.

Cette formation est dédiée aux cadresdes banques et établissements financiers.Les sociétés qui devront s’introduire à laBourse d’Alger sont appelées àassurer la formation deleurs intermédiaires en opé-rations boursières.

PPUn jour, un sondage

Pensez-vous que laformule LPP(logement

promotionnelparticipatif), lancéepar le ministère de

l’Habitat, connaîtra lemême engouement

que la formule AADL ?

OUI NON Sans opinion

RÉSULTATS DU DERNIER SONDAGECroyez-vous aux affirmations occidentales

accusant le régime syrien d’avoir utilisédes armes chimiques contre la rébellion ?

OUI : 26,67%NON : 69,92%S. opinion : 3,41%

La très controversée loi sur les nouvelles technologies de l’in-formation que Moussa Benhamadi avait présentée, il y aquelques semaines, à l’Assemblée vient d’être retirée par le

gouvernement. Selon une source sûre, Abdelmalek Sellal a ordonnéà son ministre de tout bloquer avant même que ce texte, que la prési-dente de l’Autorité de régulation avait combattu de toutes sesforces, ne soit voté à l’APN.

Sellal désavoue Benhamadi

ERISCOOPERISCOOP

Lundi 24 juin 2013 - Page 2

[email protected]

AlternativesLes producteurs de boissons et ceux de produits agroalimen-

taires se verront bientôt proposer la substitutiond’une partie du sucre entrant dans le proces-

sus de fabrication par de la stevia ou dusucralose, des substances au pouvoir trèssucrant mais moins caloriques. Uneréflexion en ce sens est en cours au niveau

du ministère du Commerce. Ce dernier a finipar être sensible aux appels des médecins et

des associations de consommateursinquiets de la forte prévalence du dia-bète et de l’obésité, notamment chez

les enfants.

Page 3: PAGE 4 Edition d’Alger LE PROJET DE LOI PORTANT ... · Des formations pour la Bourse d’Alger C’est finalement l’institut algéro-tunisien IEDF qui sera chargé, à partir

Le Soird’Algérie Lundi 24 juin 2013 - PAGE 3Actualité

Abder Bettache - Alger (LeSoir) - Les débats en plénièresur l’avant-projet de loi portantorganisation de la professiond'avocat va durer deux joursdurant lesquels les députés del’opposition et de la majoritéferont valoir leurs arguments etdonneront leurs avis sur la ques-tion.

La commission des affairesjuridiques, administratives et deslibertés de l'APN a, pour sa part,présenté son rapport relatif auprojet dans lequel elle proposeplusieurs amendements, dont 9sur le fond et plusieurs autres surla forme.

Elle propose également desamendements, notamment auxarticles relatifs aux cas d'incom-patibilité avec l'exercice de laprofession d'avocat, aux inci-dents d'audience et aux casd'agression contre l'avocat lorsde l'exercice de ses fonctions. Ace sujet, elle a estimé nécessairede clarifier «les cas de non-incompatibilité pour inclure lestâches d'enseignement dans lesuniversités et les établissementsde l'enseignement supérieurdans l'article 26 du projet de loidéfinissant les cas d'incompatibi-lité».

Cet article prévoit que la pro-fession d'avocat est incompatible

avec toute fonction administrati-ve, judiciaire ou activité commer-ciale ou industrielle ou toutemploi impliquant un lien desubordination.

L'avocat investi d'un mandatparlementaire ou d'un mandat deprésident d'une assemblée localeélue ne peut cependant, et pen-dant la durée de ce mandat,exercer la profession.

Concernant les incidents d'au-dience survenant entre l'avocatet le magistrat, la commissionpropose en cas d'incident gravelors de l'audience, la levée immé-diate de celle-ci et la dévolutiondu traitement de ces incidents auprésident de la juridiction compé-tente et au délégué du bâtonnierpour un règlement à l'amiable.En cas de non-résolution du pro-blème, l'incident sera soumis auprésident de la cour et au bâton-nier.

Le texte initial stipulait qu'encas d'incident d'audience entre lejuge et l'avocat, ce dernier estsuspendu de ses fonctions et letraitement du différend est dévo-lu au bâtonnier. L'article en ques-tion figurait parmi les principauxarticles rejetés par les avocatsqui avaient boycotté lesaudiences et organisé un mouve-ment de protestation durant l'été2011. Selon l'article initial, l'avo-

cat peut être suspendu de sesfonctions et présenté devant leconseil de discipline à compterdu «jour de l'incident» jusqu'à ceque ce dernier statue sur l'actiondisciplinaire. Concernant l'article25 relatif à l'outrage fait à un avo-cat dans l'exercice de ses fonc-tions, la commission proposed'introduire l'agression contrel'avocat sachant que l'article pré-voit les mêmes peines stipuléesdans le code pénal relatives àl'outrage à un magistrat.

La commission suggère éga-lement la suppression de lacondition d'âge de l'article 33 quiexige que le candidat à l'accès àla préparation au certificat d'apti-tude à la profession d'avocat soitâgé de 23 ans au moins.

S'agissant des conditions d'ac-cès à la profession d'avocat pré-vues par l'article 34 du mêmeprojet de loi, la commission pro-pose de réduire l'anciennetéd'exercice exigée des magistratsvoulant intégrer la professiond'avocat de 15 ans à 10 ans aumoins. Selon ledit article, sontdispensés du certificat d'aptitudeà la profession d'avocat lesmagistrats ayant au moins 15ans d'ancienneté et les titulairesd'un doctorat ou doctorat d'Etaten droit.

Pour rappel, les représentantsdes avocats au sein de l’Uniondes barreaux ont affiché, à ceteffet, une fin de non-recevoirconcernant certains articlescontenus dans ledit avant-projet.

A ce propos, les avocats considè-rent «que la démarche de lachancellerie, notamment à tra-vers l’article 24, s’inscrit à contre-courant des principes universelsportant exercice de la professiond’avocat».

Et pourtant, dans l’exposé desmotifs de l’avant-projet de loi por-tant organisation de la professiond’avocat, il est indiqué que la«profession d’avocat revêt uneimportance particulière dans lesens où elle est indissociable desdroits de la défense, en particu-lier et des droits de l’Homme etdes libertés en général. Elleconstitue une des garanties del’Etat de droit. C’est la raisonpour laquelle, les Etats lui ontconsacré une place prépondé-rante dans leurs constitutionsrespectives, et l’Algérie à l’instarde tous ces pays en disposedans son article 151 de laConstitution».

Pour les membres de l’Uniondes barreaux d’Algérie, «l’avant-projet de loi portant organisationde la profession d’avocat tel qu’ilest conçu par la chancellerie,notamment dans son article 24,est en contradiction totale avectous les textes et lois portantgarantie des droits de la défenseet du justiciable». Pour eux, «ilest inconcevable qu’un avocatsoit soumis lors de l’exercice deson métier à l’appréciation duprocureur général. C’est une vio-lation flagrante du droit de ladéfense»..

A. B.

MOSTAGANEML’Associationnationale des

médiateurs judiciaires créée

C’est désormais chose faite. Le nou-veau bureau de l’Association nationaledes médiateurs judiciaires a été installéofficiellement samedi dernier au coursd’une cérémonie à la cour de justice parles autorités de la magistrature.

Entouré du président de l’associa-tion fraîchement élu, maître BenkritlySid Ahmed, le groupe des quatre autresmédiateurs qui composent le bureausont tous des retraités de la justice.

Les citoyens donc peuvent êtreassistés par un médiateur en cas de liti-ge en matière de procédure civile.L’exercice professionnel de la média-tion est de faire évoluer en tant quemoyen efficace des décisions de litige,comme l’a expliqué le président de l’as-sociation.

Pour rappel, la médiation a été intro-duite en Algérie par un décret exécutifen application des dispositions desarticles 994 à 1005 de la loi du 25février 2008 portant code de procédurecivile et administrative.

A. B.

LE PROJET DE LOI PORTANT ORGANISATIONDE LA PROFESSION PRÉSENTÉ À L’APN

Les députés au secours des avocats Le ministre de la Justice et garde des Sceaux,

M. Charfi, a usé de tous les arguments pour plaiderl’avant-projet de loi portant organisation de la professiond'avocat, lors d'une séance plénière de l'Assemblée natio-nale. Selon lui, «ce projet de loi vient consolider le secteurde la justice».

La proposition formulée derniè-rement par le Forum des prési-dents d’entreprises de mettre «enlocation» au profit des investis-seurs les terres relevant du wakf aété accueillie favorablement par leministre des Affaires religieusesqui s’est dit «prêt» à travailler ence sens avec ces derniers.

En visite hier à Constantine,Bouabdallah Ghoulamallah, ministre desAffaires religieuses et des Wakfs s’est dit«favorable» à l’idée de «céder en loca-tion» aux investisseurs, selon des termesbien définis les terres relevant du bienwakf.

«Nous mettrons à la disposition desinvestisseurs à travers tout le territoirenational, les terres wakfs selon lesbesoins», a annoncé hier, BouabdallahGhoulamallah en marge de la cérémoniede remise des diplômes aux élèves de lapremière promotion des agents de mos-quée (mouadine et quaiem) organisée àDar el imam de Constantine.

Interrogé au sujet de la superficie desterres wakfs que son département comp-te mettre à la disposition des investis-

seurs à ce titre, le ministre s’est contentéd’expliquer que le ministère possède desterres dans toutes les wilayas du pays.

Dans cette optique, il révélera qu’uneterre d’une superficie de 10 hectares seramise en location à Constantine pour la

réalisation d’un jardin qui profitera auxfamilles. Sur un autre chapitre, il précise-ra au sujet du quota de l’Algérie qui étaitde 36 000 pour la Omra, que celui-ci a étéréduit de 7 200 personnes cette année.

Farid Benzaïd

MISE EN LOCATION AU PROFITDES INVESTISSEURS DES TERRES WAKFS

Bouabdallah Ghoulamallah favorable à l’idée

Les avocats rejettent l’article 24.

Bouabdallah Ghoulamallah.

Phot

o:S

amir

Sid.

Phot

o:D

R.

Page 4: PAGE 4 Edition d’Alger LE PROJET DE LOI PORTANT ... · Des formations pour la Bourse d’Alger C’est finalement l’institut algéro-tunisien IEDF qui sera chargé, à partir

Rym Nasri - Alger (LeSoir) - Selon les recomman-dations de l’OMS, les pays endéveloppement doivent dis-poser d’un accélérateurnucléaire (appareil de radio-thérapie) pour un million d’ha-bitants contre deux à troisaccélérateurs pour les paysdéveloppés.

Pourtant, l’Algérie ne dis-pose que de 9 accélérateursnucléaires. «Nous avons undéficit de 27 accélérateurs»,dira le Pr Boualga Kada, chefdu service radiologie auCentre anti-cancer de Blida,hier, lors d’une journée d’étu-de sur le cancer en Algérie,organisée à Alger.

Le spécialiste cite ainsi laFrance qui compte plus de400 accélérateurs nucléairespour une population de 65millions et le Maroc dont lapopulation est identique à

celle de l’Algérie qui disposede 32 appareils.

Il assure, néanmoins, quesur le plan du personnel spé-cialisé, notre pays ne connaîtpas de pénurie.

«C’est un point fort pourl’Algérie qui compte 89 radio-thérapeutes-oncologues, 64résidents et 42 physiciens»,précise-t-il.

Soutenant la normalisationde la prise en charge despatients cancéreux par laradiothérapie, le Pr BoualgaKada a plaidé pour la sup-pression de nombreusescontraintes.

Pour lui, la réduction desdélais de réalisation desstructures, de l’acquisitiondes équipements et despannes des machines s’impo-se.

«En raison des pannes desmachines, 400 traitements

ont été annulés en uneannée», affirme-t-il encore.Par ailleurs, le spécialiste arappelé qu’une dizaine d’ac-

célérateurs nucléaires sonten cours d’installation dansles wilayas de Constantine,Sétif, Batna et Blida et seront

opérationnels durant l’année2013. Aussi, de nouvellesstructures seront réaliséesdans plusieurs villes pourl’année 2014.

Quant à la manipulationdes équipements, il préciseque des mesures importantesont été prises pour la forma-tion des manipulateurs enradiothérapie. Autre disposi-tion : la proposition d’un par-tenariat entre le constructeurdes équipements et le minis-tère de la Santé.

De son côté, le Pr BouzidKamel, chef du service onco-logie au Centre Pierre etMarie Curie à Alger, a plaidépour la proximité dans lessoins.

Il a toutefois souligné queles médicaments anti-cancé-reux demeurent toujours«coûteux» et même «rares».Il a préconisé ainsi le recoursaux génériques, aux bio-simi-laires et aux originaux depays émergents.

R. N.

Le Soird’Algérie Actualité Lundi 24 juin 2013 - PAGE4

LUTTE CONTRE LE CANCER

Déficit en équipements de radiothérapie

Phot

o:S

amir

Sid

Le ministère de laFormation et del’Enseignement profession-nels organise, à partir d’au-jourd’hui et pendant unesemaine, une exposition surles réalisations du secteurdepuis l’indépendance.L’occasion, selon le premierresponsable du secteur, devulgariser les opportunitésqu’offre la formation profes-sionnelle.

Salima Akkouche - Alger(Le Soir) - Le ministre de laFormation et de l’Enseignementprofessionnels est décidé à amé-liorer l’image de son secteur. Plusquestion donc que le secteuraccueille uniquement les recalésdu système scolaire.

Les stagiaires vont, doréna-vant, pouvoir avoir accès à unegraduation qui valoriserait leursdiplômes.

Mohamed Mebarki estime queson secteur offre plusieurs oppor-tunités aux jeunes, notamment enmatière d’embauche.

Afin de mieux vulgariser cesopportunités, le ministère de laFormation et de l’Enseignementprofessionnels organise du 24 au30 juin, une exposition sur lesréalisations du secteur depuis l’in-dépendance.

«Un changement radical a étéopéré depuis dans le secteur»,reconnaît Mebarki.

L’objectif de cette expositionde la mémoire, qui se tient auPalais des expositions, à Alger,sous le slogan «la formation etl’enseignement professionnels :continuité, développement et

perspectives», soulignent lesorganisateurs, consiste à mettre«en relief les efforts et les réalisa-tions du secteur durant un demi-siècle, faire ressortir les diffé-rentes étapes de la mise en placedu système national de formationet d’enseignement profession-nels, montrer les potentialités etles opportunités qu’offre le sec-teur pour faire bénéficier lesjeunes d’une formation de qualité,permettant leur insertion dans lemonde du travail et leur contribu-tion au développement socioéco-nomique du pays ainsi qu’infor-mer les jeunes sur les possibilitésde formation offertes pour la ren-trée prochaine».

Par ailleurs, le premier respon-sable du secteur a indiqué que la

liste des diplômés de la promotionde cette année, 170 000 diplô-més, sera publiée au cours de ceSalon pour aider à leur recrute-ment.

«Ça sera un marché de recru-tement à l’endroit des entreprisesqui veulent recruter une main-d’œuvre qualifiée», a-t-il souligné.

Le secteur de la formation etde l’enseignement professionnelsdispose de 422 spécialités, 1 200établissements, 6 instituts péda-gogiques, 520 000 élèves et sta-giaires dont 50 à 60 000 suiventune formation qualifiante.

Le secteur prévoit égalementla création d’au moins un établis-sement de formation danschaque daïra.

S. A.

FORMATION PROFESSIONNELLE

Le secteur expose ses cinquante ansde réalisations

Les retraités de la Cnasdans la spiralede l’inquiétude

Les retraités de la Cnas de la wilaya de Bordj-Bou-Arréridj quioccupent des logements de fonction se sentent menacés d'ex-pulsion, malgré l'instruction du ministre du Travail et de laSécurité sociale, Tayeb Louh, du 17 mai 2006 où il ordonne clai-rement de ne pas toucher les retraités et les veuves de retraitésqui occupent des logements qui leur ont été concédés dans lecadre du travail.

Dans une autre instruction émanant de l'ex-directeur généralde la Cnas en date du 23 novembre 2010 sous le numéro 2157,en l'occurrence Zebbar, il est demandé aux directeurs desagences Cnas de mettre en application les dispositions du décretexécutif n°89/10 du 07 janvier 1989. À ce titre, les retraités n'ar-rivent pas à comprendre pourquoi la direction de l'agence Cnasde Bordj-Bou-Arréridj refuse de percevoir les loyers des occu-pants, alors que dans d'autres wilayas, les retraités de cette ins-titution payent leur loyer sans difficulté bureaucratique. Ils sedemandent pourquoi des retraités qui relèvent d'une même insti-tution sont traités d'une manière différente. En effet, disent-ils, s'ily a une circulaire ou instruction ayant trait aux logements de laCnas occupés par les retraités, elles doivent être appliquées aupied de la lettre et dans l'esprit de la loi, à tous les retraités de laCnas du territoire national.

Il semblerait que l'agence Cnas de Bordj-Bou-Arréridj aitperdu de vue aussi bien la lettre que l'esprit de la loi. De plus, lesseize logements Cnas ne sont pas d'astreinte et sont à l'abandonsur le plan entretien depuis plus de 23 ans. En fait, la Cnas a plusà gagner à équilibrer ses finances et renflouer sa trésorerie.

Nul n'ignore la fraude, voire le hold-up sur la solidarité natio-nale, par les abus de prescriptions, de médicaments, qui génè-rent des dépenses importantes pour la Cnas, ainsi que le travailau noir, les faux accidents de travail, la triche dans les déclara-tions salariales par les employeurs sans scrupule, l'absence dela politique de prévention accident de travail et maladie profes-sionnelle au niveau des 90% des entreprises de la wilaya deBordj-Bou-Arréridj, les arrêts de travail de complaisance, sanscompter le forfait hospitalier destiné aux malades, mais hélasdétourné pour les personnels du secteur de la santé (augmenta-tions de salaire, prime véhicules de service), etc. Ce sont cesfraudes qui créent de lourdes pertes financières à la Cnas. Cettetricherie a un coût faramineux pour l'institution, qui est 10 foissupérieur à la valeur vénale des 16 logements. Pour ce faire, laCnas de Bordj-Bou-Arréridj a le devoir de lutter contre la fraudepour préserver une institution qui appartient aux travailleurs.

Si la Cnas continue dans sa vision étroite de sa gestion, cettegrande institution sera bientôt plus qu'un vieux souvenir.

R. R.

Des spécialistes révèlent que l’Algérie enregistre undéficit en matière d’équipements de radiothérapie.Néanmoins, en matière de personnel spécialisé, le problè-me ne se pose pas.

Phot

o:S

amir

Sid

L’Algérie ne dispose que de 9 accélérateurs nucléaires.

Mebarki estime que son secteur offre plusieurs opportunités aux jeunes.

Page 5: PAGE 4 Edition d’Alger LE PROJET DE LOI PORTANT ... · Des formations pour la Bourse d’Alger C’est finalement l’institut algéro-tunisien IEDF qui sera chargé, à partir

Le Soird’Algérie Lundi 24 juin 2013 - PAGE 5Actualité

Mohamed Kebci - Alger (LeSoir) - Et leur précaution de tenir lelieu de leur rassemblement secretne leur a été d’aucune utilité.

Car les forces de sécuritéétaient aux aguets pour avoir réus-si à étouffer dans l’œuf d’autresactions de ce genre.

En effet, ayant prévu de seretrouver devant le siège de la pré-sidence de la République tout endistillant une «rumeur» selonlaquelle leur lieu de regroupementserait le siège du ministère duTravail, de l’Emploi et de laSécurité sociale, ils ont vite fait dese retrouver pris en sandwich pardes forces de sécurité qui les ontchassés des lieux, interpellantquelques-uns d’entre eux.

C’est alors que les rescapés decette première rafle se retrouvent,comme de coutume, à la Grande-

Poste qu’ils rejoindront en rangsdispersés pour ne pas attirer l’at-tention des forces de l’ordre quiveillaient au grain, pour tenter detenir leur sit-in. Mais mal leur enprit puisqu’ils n’auront même pasle temps de se rassembler en tota-lité, les policiers les ont, à nou-veau, encerclés, interpellant moinsviolemment que d’habitude cer-tains, d’autres ayant réussi à sefaufiler parmi les piétons.

Ces derniers, loin d’abdiquer etrompus à ce rituel, se retrouvent àla maison de la presse Tahar-Djaout comme ils l’ont fait le 26mai dernier. Peine perdue poureux puisque cette fois-ci, et usantde plus de violence, les policiersles disperseront, chargeant cer-tains d’entre eux. Selon IdrissMékidèche, chargé de la commu-nication de la commission nationa-le des jeunes du pré-emploi et dufilet social, activant sous la banniè-re du Snapap (aile RachidMalaoui), qui nous entretenait àpartir du commissariat, sis à la rueAsselah-Hocine, où il était dirigé

en compagnie de ses camarades,près d’une cinquantaine de mani-festants ont été interpellés. Et designifier la détermination de leur

corporation forte, selon lui, de prèsde 600 000 «fonctionnaires» àaller au bout de leurs revendica-tions. Ces dernières tournent

autour de l’abandon de la politiquede l’emploi précaire que consacre,on ne peut plus clairement, sou-tient Mékidèche, ce double dispo-sitif d’emploi, avec le préalabled’intégrer l’ensemble de cesjeunes dont grand nombre exercedepuis plus de dix ans dans l’atten-te d’une régularisation qui tarde.

Et ce n’est surtout pas la der-nière déclaration du ministre duTravail, de l’Emploi et de laSécurité sociale qui est de nature àtranquilliser ces jeunes. TayebLouh soutenait, en effet, la semai-ne dernière que «parler de l’inté-gration des jeunes du pré-emploirelève des petits détails sur les-quels il ne faut pas trop se focali-ser».

Un propos qui en dit long, sou-tient notre interlocuteur, sur lereniement par le gouvernement deses engagements pris en févrierdernier, la loi de finances complé-mentaire pour l’année en cours neprévoyant aucun nouveau postebudgétaire pour cette catégorie.

M. K.

JEUNES DU PRÉ-EMPLOI ET DU FILET SOCIAL

Un sit-in violemment empêché à AlgerEncore une fois, les

jeunes du pré-emploi et dufilet social n’ont pu tenirleur sit-in prévu, hier, dansla capitale.

F.-Zohra B. - Alger(Le Soir) - Intervenant à l’ouvertu-re de la rencontre, RachidHarraoubia, ministre del’Enseignement supérieur, a expli-qué que les pays du Maghreb ontles moyens humains et matérielspour répondre aux exigences del’heure, notamment en matière derecherche scientifique, en vue derelever les défis stratégiques. `

Le ministre évoquera aussi lespossibilités d’échanges entre lesdeux pays, notamment pour ce quiest des enseignants. La réflexion,selon Rachid Harraoubia s’oriente-ra aussi sur des diplômes com-muns. Le ministre del’Enseignement supérieur aborde-ra la question du statut particulierdu professeur et du chercheur,

notamment des chercheurs instal-lés à l’étranger qui, selon lui, doitêtre traitée, annonçant que le sec-teur est à un stade avancé dansl’application des textes en ques-tion.

La Conférence algéro-tunisien-ne des universités, a expliqué leministre sera un espace deconcertation, d’échanges et decoopération. Cela concernenotamment les programmes dequalité, la relation entre l’universitéet l’entreprise, l’emploi des diplô-més et la bonne gouvernance.Selon les présents, pour la premiè-re fois, l’université implique lesopérateurs dans ce genre de ren-contres. Il existe, par ailleurs,entre l’Algérie et la Tunisie 44accords entre les institutions uni-

versitaires. La conférence organi-sée hier est un organe de réflexionet d’évaluation des actions decoopération entre les universitésdes deux pays. Elle vise la planifi-cation des objectifs et des actionsde coopération. Pour les interve-nants, il s’agit d’une force de pro-position au sein des programmesinternationaux dont les pro-grammes européens.

Les participants devraient ainsis’atteler à définir et proposer lesmoyens à mettre en œuvre pourassurer la pérennité d’une coopé-ration dans le domaine universitai-re et à la mise en place du suivi etde la mobilité des enseignants etdes étudiants.

La conférence, qui se réuniradeux fois par an, proposera l’orga-nisation de manifestations scienti-fiques.

Par ailleurs, et selon les res-ponsables tunisiens, plus de 700chercheurs de ce pays activentdans des institutions occidentalesalors que 7 % seulement des étu-

diants partis poursuivre leursétudes à l’étranger reviennent en

Tunisie. F.-Z. B.

CONFÉRENCE ALGÉRO-TUNISIENNE DES UNIVERSITÉS

Les experts visent une organisationscientifique régionale

DÉLINQUANCE JUVÉNILE

Entre protection et répression

L’ensemble de ces jeunes sont dans l’attente d’une régularisation qui tarde.

COMMUNIQUÉ DU SYNDICAT NATIONAL DES JOURNALISTES (SNJ)

Mohamed Hamiane, journaliste au quotidien Al Maqaam, a faitl’objet d’une violente agression, ce dimanche 23 juin 2013, perpétréepar des éléments de la Gendarmerie nationale alors qu’il assurait lacouverture d’une manifestation publique à Ksar-El-Boukhari, dans lawilaya de Médéa. Le Syndicat national des journalistes tient à expri-mer son indignation et condamne avec la plus ferme des énergies cetacte d’autant plus intolérable qu’il émane d’éléments appartenant àun corps de sécurité censé veiller sur la quiétude publique et l’intégri-té physique des personnes.

Le Syndicat interpelle les responsables de la Gendarmerie natio-nale ainsi que les plus hautes autorités du pays pour infliger dessanctions exemplaires aux agresseurs et pour que ce genre de déra-pages ne se reproduit plus jamais.

Il va sans dire que le Syndicat suivra l’évolution de cette affaire,pour ce qu’elle représente comme gravissime atteinte à la liberté dela presse en Algérie et une injure à l’égard de toute la corporation.

P/ le Syndicat national des journalistes, le Secrétaire général Kamel Amarni

Harraoubia évoque les possibiltés d’échange entre les deux pays.

Phot

o:S

amir

Sid.

Phot

o:S

amir

Sid.

Un séminaire international sur la délinquancejuvénile s’est ouvert hier, à l’Institut de crimina-listique criminologie de la Gendarmerie natio-nale.

Il s’agit pour les organisateurs d’une problématiqueconstante, puisque les statistiques établies par cecorps de sécurité font ressortir une moyenne de 3 153mineurs impliqués dans tous types d’infractions.

La compréhension du phénomène et la prise encharge de cette frange sensible de la société nécessi-te ainsi l’intervention et la conjugaison des efforts del’ensemble des composantes de la société. Puisquece sont des adolescents qui sont impliqués dans descontraventions et même des faits passibles du pénal,il faudrait, pour les experts intervenant hier, de définiroù s’arrête la protection et où commence la répres-sion. Dans sa communication, le professeur belge de

criminologie, M. Marc Cools, cela commence paravouer que la délinquance juvénile est une réalitésociétale. La Gendarmerie nationale, pour sa part, acréé depuis mars 2005, des brigades de protectiondes mineurs, «dont la vocation est de prévenir toutacte de délinquance à l’encontre des mineurs ou com-mis par eux.».

Le chef d’état-major de ce corps, le général NoubaMenad a ainsi déclaré, dans son allocution d’ouvertu-re des travaux du séminaire, que le phénomène a prisde l’ampleur au point que ces jeunes criminels sontdevenus dangereux pour la société, défiant mêmel’autorité de l’Etat. Les conférences se poursuiventaujourd’hui avec un panel d’intervenants composé despécialistes algériens et étrangers. L’objectif du sémi-naire étant de sortir avec des recommandations envue de mieux prendre en charge ces jeunes délin-quants. L. H.

Les responsables des universités algériennes et tuni-siennes se sont rencontrés, hier, après l’accord conclu entreles deux parties le mois dernier en Tunisie. Il s’agit pour lesparticipants au programme d’arriver à une organisation scien-tifique et de recherche régionale.

Page 6: PAGE 4 Edition d’Alger LE PROJET DE LOI PORTANT ... · Des formations pour la Bourse d’Alger C’est finalement l’institut algéro-tunisien IEDF qui sera chargé, à partir

Chérif Bennaceur - Alger(Le Soir) - «Le secteur a œuvréfortement pour que la saison sepasse dans les meilleures condi-tions», déclarait Hocine Necib,arguant d’un niveau exceptionnel,«historique» de ressources mobi-lisées.

Ainsi, le taux de remplissagedes 70 barrages opérationnels aatteint récemment les 84% y com-pris à l’ouest du pays, note-t-il.

A ce propos, il indique que l’ali-mentation d’Oran sera consolidéedès le mois d’août 2013, par l’en-trée en service de la station dedessalement de l’eau de mer deMactaa (500 000 m3/j), devantdesservir à terme la région deTiaret.

Comme Hocine Necib s’estmontré rassurant sur l’améliora-tion de l’accès à l’eau à Tizi-Ouzou. En outre, l’alimentationélectrique des infrastructuresd’alimentation en eau potable, depompage et d’assainissement, nedevrait pas subir des perturba-tions. Evoquant le programmed’urgence lancé par les sociétésde Sonelgaz, Hocine Necib a indi-qué que son département et celuide l’Energie ont convenu qu’encas de délestages électriques,ces infrastructures devraient être«épargnées», «mises au mêmeniveau que les hôpitaux».

Des points noirs persistent…Certes, le ministre des

Ressources en Eau reconnaît quecertains «points noirs» persistentencore, notamment en matière dedistribution.

Toutefois, une «feuille deroute, claire et précise» est tracéeavec l’Algérienne des Eaux et lesdirections de wilaya, indiquera MNecib, en termes de mobilisationdes moyens humains et matériels.

Outre le renforcement du sys-tème de «citernage» et la livraisonanticipée avant Ramadan de plu-sieurs projets hydrauliques, leministre de tutelle évoque la miseà niveau progressive des réseauxde distribution.

Ciblant une quarantaine devilles du pays, une dynamique estdéjà lancée en termes d’étudesou de travaux.

Ainsi, il s’agit de réduire le tauxde déperdition de la ressource,actuellement de l’ordre de 45m3/j/km dans 800 communes dupays, à la norme standard mon-diale de 10 à 30 m3/j/km. Voire,50% des pertes sont enregistréesdans les réseaux agricoles, noteHocine Necib.

Concernant le secteur public…«Malgré les progrès accom-

plis, il reste cependant beaucoupde choses à faire», dira l’hôte deLiberté, concernant l’améliorationdu service public.

En ce sens, Hocine Necibréitère la nécessité de «s’appuyersur l’expertise internationale»,notamment celle acquise dans ledomaine de la distribution et del’assainissement à Alger, Oran etConstantine. Il s’agira d’œuvrerspécifiquement dans la profes-sionnalisation, la formation destop managers et le développe-ment des ressources humaines.

Et ce, notamment à Annabaoù la gestion déléguée seraconfiée à des managers algériensappuyés par des experts étran-gers.

Le ministre de tutelle évoqueégalement une «subvention sub-stantielle» accordée à l’ADE, pouraméliorer ses capacités d’inter-vention, ainsi que la nécessitépour les directions d’unités desouscrire à des «contrats de per-formance».

14 nouveaux barrages lancésAuparavant, Hocine Necib

avait indiqué que son secteur abénéficié de 800 milliards dedinars pour le financement desprojets neufs inscrits dans le

cadre du programme 2010-2014.A ce titre, il indique que la réalisa-tion de 14 nouveaux barrages estdéjà lancée, ainsi que celle detransferts et systèmes d’adduc-tion (600 km). Voire, le ministèredes Ressources en eau a déjàengagé un travail d’identificationet étude de 52 sites potentielspour la réalisation de nouveauxbarrages, dans le cadre du pro-chain programme quinquennal.

Des sites qui permettront àterme de pouvoir récupérer prèsde 2 milliards de mètres cubes,sur les 5 milliards de mètrescubes qui partent à la mer. Et ce,dans le contexte où un program-me ambitieux est déjà tracé à l’ho-rizon 2030, dans le cadre du

Schéma national de l’eau, enmatière de sécurisation de la dis-ponibilité de la ressource, mêmesi plus des deux tiers des citoyensont déjà accès à l’eau H24.

Concernant le dessalement de l’eau de mer

Par ailleurs, l’hôte de Libertéindique que neuf stations de des-salement de l’eau de mer sontdéjà opérationnelles, deux unitésseront mises en service prochai-nement (Mactaa et Ténès) etdeux autres devront être lancéesà Tarf et Tipaza. A ce sujet, HocineNecib a indiqué qu’un appeld’offres sera lancé pour la réalisa-tion par un consortium de ces sta-tions, d’une capacité de200 000 m3/j. Voire, le départe-ment réfléchit à la possibilité de«soutenir», couvrir les villes desHauts-Plateaux par de l’eau des-salée.

Evoquant la problématique del’envasement, affectant actuelle-ment 15 barrages sur les 70 opé-rationnels, l’invité de Liberté aindiqué qu’un appel d’offres seralancé pour le dévasement de 45millions de mètres cubes.

D’autre part, Hocine Necibs’est montré serein quant aurèglement progressif des pro-blèmes de salinité, remontée deseaux, inondations notamment àAlger où le réaménagement et le«recalibrage» d’Oued Ouchayeha été décidé.

Sur un autre plan, le ministre,favorable au développement del’investissement, a indiqué que lenombre d’exploitants d’eau desource et eaux minérales devraitatteindre d’ici la fin de l’année les60 marques dont 47 sont déjàactives.

C. B.

Le Soird’Algérie Actualité Lundi 24 juin 2013 - PAGE6

DISPONIBILITÉ DE L’EAU POTABLE

Hocine Necib rassure

Phot

o:N

ewPr

ess

L’eau potable sera disponible durant la période estivaleet le mois de Ramadan. C’est ce que le ministre desRessources en Eau, invité hier du Forum du quotidienLiberté, a clairement assuré, assez optimiste.

Necib trace un ambitieux programme à l’horizon 2030.

Cette journée s’est déroulée en asso-ciation avec la Direction du commerce, leSyndicat des boulangers et les GrandsMoulins Belghith. Les associationslocales des consommateurs ont aussi étéinvitées.

L’Algérien, avec 500 baguettesconsommées annuellement, est le plusgros consommateur mondial de pain.Malheureusement, à l’exception desmoulins étatiques et de quelques privés,l’industrie meunière algérienne est enmajorité composée de moulins de dia-gramme court produisant une farine dequalité médiocre et à faible rendement enpâtons de pain (450 pains à partir d’unquintal de farine)

Cette situation provoque des dangerspour la santé du consommateur : risquede diabète, d’ulcère d’estomac, de cancerde côlon et une augmentation de la factu-re d’importation du blé tendre.

Les tests de panification, conduits enprésence de la radio locale, des repré-sentants de la Direction du commerce et

des représentants des médias, ontdémontré que le rendement de la farineBelghith en pâtons de pain est de 545baguettes.

Le responsable des Grands MoulinsBelghith, certifié ISO 9001, détendeur duprix de la qualité de la farine en 2007, àRome, a déclaré que le diagramme deproduction a été mis au point par sonéquipe d’ingénieurs avec la collaborationde la société japonaise Satake et du plusgrand meunier mondial Allieds Mills etqu’il n’existe ni au Maghreb ni en Europe,à l’exception de quelques minoteries duRoyaume-Uni.

Le député de la wilaya de Souk-Ahras,Hacène Laribi, ayant pris connaissancede cette innovation, a adressé une lettreau ministre de l’Agriculture en avril der-nier pour l’inviter à prendre connaissancedes progrès technologiques atteints parBelghith dans l’industrie de meuneriedans le but d’utiliser les montants impor-tants consentis par le Trésor à la mise àniveau des Moulins Eriad pour la produc-

tion d’une farine de bonne qualité et à fortrendement en pâtons de pains, provo-quant ainsi la réduction de la facture deblé tendre importé pour un milliard de dol-lars tous les deux ans.

De même que la facture peut être

réduite sensiblement si l’OAIC revoit soncahier des charges pour la distributiondes quotas de blé tendre de manière àencourager les minoteries produisant desfarines à fort rendement de pain.

R. A.

LES GRANDS MOULINS BELGHITH VEULENT CÉDER LA FORMULE À TOUS LES OPÉRATEURS

Comment gagner un demi-milliard de dollarssur les importations de blé tendre

La Chambre de commerce de la wilaya de Souk-Ahras a organisé, jeudidernier une journée d’étude sur le thème «la baguette de pain, le meunier,le boulanger et le consommateur».

Phot

o:S

amir

Sid

L’Algérien est le plus gros consommateur mondial du pain.

Page 7: PAGE 4 Edition d’Alger LE PROJET DE LOI PORTANT ... · Des formations pour la Bourse d’Alger C’est finalement l’institut algéro-tunisien IEDF qui sera chargé, à partir

Une fois le retrait effectué,en compagnie de deux de sesamis, il prend son véhicule etrevient sur Aïn Delfla.

Il gare son véhicule auniveau de la cité des 60 loge-ments et se rend avec sesamis au siège d’un bureaud’études, installé dans la cité.C’est alors qu’il entend le fra-

cas d’un bris de glace. Il seprécipite dehors pour voirdeux individus qui venaientde casser la vitre de son véhi-cule avant de s’emparer dupaquet contenant les 10 mil-lions et s’engouffrer dans unevoiture de type Accent etprendre la fuite en directionde l’Ouest. Il se dépêcha

alors de porter plainte auniveau de la Sûreté de wilayade Aïn Defla.

Une enquête est alorsouverte pour retrouver lesdeux malfrats.

Les investigations menéesdans l’entourage de la victimene donnent rien.

C’est alors que munisd’une commission rogatoire,des agents de la police judi-ciaire se rendent au siège del’agence de la BNA de Chlefoù ils se font remettre l’enre-

gistrement vidéo du momentdu retrait de l’argent. Sur lavidéo, il y avait un individuconnu des services de policede Chlef pour ses démêlésavec la justice comme unmulti-récidiviste.

L’individu sur qui pèsentles soupçons correspond ausignalement donné par la vic-time. Il est alors vite identifiéet localisé par les services depolice de Chlef. Le restedevient aisé. Le malfrat estalors interpelé et son acolyte

ne tarde pas lui aussi à êtrearrêté. Ce sont deux individusâgés de 46 et 32 ans demeu-rant à Ouled Farès, villesituée à 26 km au nord deChlef.

Les 2 mis en cause sontalors ramenés à Aïn Defla etdéférés au parquet.

Entendus par le procureurde la République, ils sontaccusés de vol organisé pareffraction et placés sous man-dat de dépôt.

Karim O.

L’affaire remonte au 2 juin dernier, lorsqu’un citoyen,âgé de 39 ans, résidant dans la wilaya de Aïn Defla, aretiré de l’agence de la BNA de Chlef, une somme de10 millions de centimes.

Le Soird’Algérie Lundi 24 juin 2013 - PAGE 7Fait divers

Suivi par deux malfrats à partir de Chlef, un citoyen se fait voler 10 millions à Aïn Defla

BÉJAÏAUn mort dans un

accident de moto à Kherrata

Un motocycliste a trouvé la mort avant-hier, dansun tragique accident de la route survenu au lieuditTamelaht, dans la municipalité de Kherrata, selon laProtection civile de Béjaïa.

La victime qui a perdu le contrôle de sa moto apercuté frontalement un camion de gros tonnageroulant en sens inverse, a précisé notre source.

Le motocycliste a trouvé la mort sur le coup, alorsque son compagnon s’en est sorti avec de gravesblessures. Il a été évacué vers le service de trauma-tologie de l’hôpital de Constantine, rapporte notresource.

A. K.

Les accidents survenusdans deux différents endroitssur les routes de la wilaya deBlida durant les 24 dernièresheures ont causé la mort àtrois personnes.

Le premier décédé est un vieuxde 82 ans. Celui-ci a été violem-ment percuté par une voiture aumoment où il allait traverser l’auto-route Est-Ouest, à proximité de laville de Boufarik. Le deuxième acci-

dent a eu lieu sur la RN 1, entreBlida et Médéa. Un véhicule utilitai-re ayant dérapé à cause de lachaussée glissante, a chuté dansun ravin de 80 mètres de profon-deur.

Les deux personnes à bord dece véhicule, des cousins âgés de 36et 44 ans, ont été retrouvéesmortes. Il faut dire qu’il a fallu plu-sieurs heures aux sapeurs-pom-piers pour faire sortir les deux vic-times du véhicule. En effet, les élé-

ments de la Protection civile ont uti-lisé les grands moyens pour arriverà dégager les deux corps et lesremonter à la surface. Ils ont mêmerisqué leur vie car l’opération desauvetage s’était avérée très dan-gereuse.

Les corps des victimes ont ététransférés à la morgue de l’hôpitald’El Affroun. Une enquête a étéouverte pour déterminer les cir-constances du drame.

M. B.

OUM EL BOUAGHI

Saisie de plus de 6 kg de kif traité et5 000 comprimés de barbituriques en 6 mois

BLIDA

Trois morts dans des accidents de la route durant les 24 dernières heures

A la veille de la Journéemondiale de la lutte contreles stépufiants, qui coïnci-de avec le 26 juin dechaque année, les élé-ments de la brigade spé-cialisée de la Sûreté

d'Oum El Bouaghi ont pro-cédé à la saisie de6,698 kg de kif traité et5 271 comprimés de barbi-turiques. Dans ces affaires,plus d'une centaine de per-sonnes ont été arrêtées

dont 65 gardées en déten-tion provisoire et 36relaxées.

Toujours selon la cellulede communication de laSûreté de wilaya, dans lecadre de la lutte contre cefléau qui ne cesse deprendre des proportionsalarmantes, y comprisparmi les adolescents, lesmêmes services ont colla-boré avec les éléments dela police judiciaire pourorganiser des séminaires

de sensibilisation contre ledanger que présente laconsommation de ce poi-son.

Dans ce même cadre,les services de sécurité,tous corps confondus, ontorganisé des caravanesayant sillonné des quar-tiers à forte densité depopulation ainsi que lesmilieux publics les plus fré-quentés des différentescommunes de la wilaya.

M. C.

Des altercations entre voisins se terminent

par un meurtreUn homme, la trentaine, est décédé hier matin

suite aux coups de couteau assénés en plein cœur dela victime. Les raisons de ce meurtre, une altercationentre voisins. En effet, l’épouse de la victime a prislangue avec ses voisins car ces derniers ont jeté del’eau sur son balcon. Appelé à la rescousse, le marirevint chez lui mais il a été surpris par les habitantsde l’étage supérieur qui lui ont porté plusieurs coupsde couteau dans le thorax. Transportée en urgence auCHU Frantz-Fanon de Blida, mais vu la gravité de sesblessures, la victime a été transférée vers l’hôpitalMustapha-Pacha à Alger où il rend l’âme .

Une enquête a été ouverte pour déterminer lescauses exactes de ce drame.

M. B.

Selon la cellule de communication de la Sûretéde wilaya, dans le cadre de la lutte contre laconsommation et la commercialisation de drogueet autres stupéfiants et barbituriques, les brigadesspécialisées ont enregistré durant le premiersemestre de l'année en cours, pas moins de86 affaires y afférentes.

Page 8: PAGE 4 Edition d’Alger LE PROJET DE LOI PORTANT ... · Des formations pour la Bourse d’Alger C’est finalement l’institut algéro-tunisien IEDF qui sera chargé, à partir

Co-organisé les 20 et 21 juinau CPP d’Aït-Oumalou par lecomité de wilaya du CRA de Tizi-Ouzou et les comités locauxpourvus de centres psychopéda-

gogiques sur la thématique durôle du jouet dans la scolarité desenfants en situation de handicapet pratique thérapeutique, leséminaire, encadré par Hussein

Aït-Ouyahia, vise à faire décou-vrir aux enfants leur environne-ment, à se connaître eux-mêmeset à jouer ensemble.

Ces jouets, pourvus de méca-nismes favorisant les exercicesd’éveil, sont collectés auprès desenfants suisses puis traités etremis à neuf dans un atelier spé-cialisé de Genève dans leconcept de partage et du contex-te de solidarité et d’éducation à lapaix. Ils sont sélectionnés pourdes enfants de 0 à 12 ans etconstituent un précieux matérielpour leurs activités pédago-giques et didactiques. Ainsi, lecomité de wilaya du CRA de Tizi-Ouzou, qui vient de se doter d’un

42e comité local, entend inaugu-rer une nouvelle ère dans savision de l’humanitaire, a déclaréM. Aït-Hamadouche.

Des attestations de participa-tion au séminaire de formation ontété remises aux participants(es) àl’issue du stage qui a prévu desateliers de secourisme en milieuscolaire, présenté par M.Kheddaim, président de la com-mission de wilaya de secourisme,la conduite à tenir en cas de séis-me, par Achouri Rachid, membredu CW, ainsi que le suivi psycho-logique des enfants en cas decatastrophe, thème présenté parMme Yefsah de la cellule d’écoute.

S. Hammoum

L’association LudEco poursuit son programmed’équipement en ludothèques mobiles des centresreceveurs entamé en 2006 dans les wilayas du centre,et conduit avec le comité national du CRA, ce qui avaitpermis la dotation de neuf CHU en jouets destinés auxenfants hospitalisés, et la formation des éducateurs àl’utilisation du jouet éducatif. L’association LudEco deGenève, créée en 1996 par Hussein Aït-Ouyahia, alancé un séminaire de formation au profit des centrespsychopédagogiques de Aïn El Hammam, Aït-Oumalou, Bouzeguene, puis les CPP de Boghni, DraâBen Khedda et l’EAA de Boukhalfa.

Le Soird’Algérie Lundi 24 juin 2013 - PAGE 8Le Soir du Centre

L’ASSOCIATION LUDECO DE GENÈVE À TIZI-OUZOU

Les jouets éducatifs au secours des enfants porteurs de handicap

BÉJAÏA :RÉAGISSANT AUX ACTES

DE VIOLENCE ETÀ LA CORRUPTIONDANS LES CITÉSUNIVERSITAIRES

L’APW exige toute la vérité

Réagissant aux actes de saccageperpétrés au début du mois en coursdans plusieurs cités universitaires et leslocaux de la DOU, l’APW de Béjaïaréclame, dans une lettre adressée auministre de l’Enseignement supérieur etde la Recherche scientifique, que toutela lumière sur ce qu’elle considèrecomme «des dysfonctionnements detout un système» soit faite.

L’APW insiste dans son document sur«la nécessité d’une enquête approfondiequi ne s’arrêtera pas au niveau des inci-dents eux-mêmes, mais constituera unvrai diagnostic sur des dysfonctionne-ments et qui déterminera les responsabi-lités et les complicités qui ont généré unesituation regrettable, indigne du milieuuniversitaire».

Pour l’APW de Béjaïa, les derniersincidents ayant secoué la communautéestudiantine ont crée «un climat d’insé-curité et de désordre total dans le milieuuniversitaire».

L’APW de Béjaïa affirme que «legroupuscule d’étudiants, déjà identifiés,ayant semé le désordre et l’anarchie etentraîné une perturbation du fonctionne-ment de la direction des œuvres univer-sitaires, n’a pas été sans créer une situa-tion de non-droit».

Les élus de l’APW notent encoredans la même lettre que le marasme quevit le secteur des œuvres universitairesest dû à «l’absence de fermeté des pré-cédents gestionnaires, d’une part, et à lapréservation d’intérêts, d’autre part».

A. K.

Deux autres casde suicide dans la ville

des HammaditesLe phénomène des suicides ne cesse

de prendre des proportions alarmantes àtravers la wilaya de Béjaïa, qui a enregis-tré deux nouvelles victimes le week-enddernier.

La première victime est un jeunehomme âgé de 27 ans, habitant Tazmalt,qui s’est donné la mort par pendaison,selon une source locale. Le second casconcerne un jeune âgé de 32 ans, origi-naire de Béni Maouche, qui a mis fin àses jours également par pendaison, arapporté une source hospitalière.

A. K.

Le village Aït Allaoua, dans lacommune d’Iboudrarène, a tenu sapromesse de perpétuer la traditionde la fête de la cerise, initiée il y atrois années de cela, en organisantce week-end, la 4e édition de cetterencontre d’ordre touristique, envi-ronnemental et économique enl’honneur du plus «sucré» desfruits rouges.

En dépit du manque de moyens pour l’or-ganisation d’un tel évènement, avec le retraitde l’APC d’Iboudrarène qui l’avait pourtantinstitutionnalisé dès sa deuxième éditionainsi que l’Association de l’environnementd’Iboudrarène qui se chargeait de son orga-nisation, les jeunes du village Aït Allaoua, sesont mobilisés autour de leur comité de villa-ge et de la jeune association culturelleTakrusia (la cerise) en gestation, pour releverle défi de tenir cette fête de leur village et cefut réussi. «Même sans le soutien de person-ne, sinon les bénévoles du village, nousavons tenu à organiser cette fête parce quenous avons constaté depuis la première édi-tion un changement positif dans notre villa-ge, dans nos relations sociales entre nous etenvers les autres, et nos vergers sont mieuxtravaillés et entretenus, sans compter l’ap-port de cette fête sur les plans économiqueet social pour tous les habitants», nous diraDda Mohamed, un des organisateurs etdéfenseur acharné de l’environnement etdes produits naturels du terroir.

Pour notre interlocuteur, soutenu parbeaucoup de ses concitoyens d’Aït Allaoua,

le défi est d’arriver à faire de cette fête de lacerise une occasion pour «le développementlocal de notre village et de notre région parles produits de l’arboriculture, l’artisanat etdu tourisme et qui se fera durant toute l’an-née, comme l’avaient projeté les initiateursde cet évènement parmi lesquels M. SmaïliAbdelkader, l’ex-premier vice-président del’APC d’Iboudrarène».

D’ailleurs un accueil chaleureux a étéréservé à ce dernier par toute la populationlocale. Malgré le manque du produit, du faitque la cerise n’est pas encore arrivée à sapleine maturité, les nombreux visiteurs et lesparticipants à cette fête n’ont pas été déçusde ces deux journées passées en plein cœurdu Djurdjura, sous un ciel bleu ombré par lescentaines de cerisiers aux branches char-gées de ce fruit royal.

Ils sont venus des quatre coins de laKabylie mais aussi d’Oran, d’Alger, deBoumerdès, Bouira ou encore Béjaïa pourdécouvrir et déguster ce fruit tant désiré etconvoité dans ces différentes variétés : lagrosse noire, la dure, la tendre, la sucrée…

Les participants sont venus de Maâtkas,Larbâa Nath Irathen, Ouacifs, Béni Yennipour exposer et vendre les produits de l’arti-sanat et de l’élevage comme la bijouterie, lasculpture sur pierre, l’ébénisterie, les bijouxde fantaisie, les produits de l’apiculture, lesfromages de vache et de chèvre et bien évi-demment les métiers du tissage et la brode-rie des femmes d’Aït Allaoua.

En soutien à ces activités, un riche pro-gramme d’animation culturelle, artistique etsportive a été mis sur pied par les organisa-teurs avec des exhibitions d’arts martiaux, de

la chanson et une vente dédicacée desouvrages poétiques d’Ahcène Merriche etAméziane Lounès, présents à Aït Allaoua. Lemaire de Tizi-Ouzou, M. Abdel Ouaheb AïtMenguellet, qui a tenu, comme à chaqueannée, à faire le déplacement au village des«braves et des révolutionnaires» a acquisune bonne «pile» de publications. Un gestequi n’est pas passé inaperçu aussi bien chezles auteurs que chez les citoyens présentssur les lieux. «Ça fait vraiment plaisir de voirun maire acheter des livres, et plus encorequand ils sont en tamazight», le lui feraremarquer un citoyen.

Ahcène Merriche, de son côté, à faitsavoir au maire de Tizi-Ouzou qu’il a offerttous ses ouvrages à l’association culturellequi porte le nom de son père M’barek AïtMenguellet. La clôture de cette fête a eu lieuhier en fin de journée, dans une bonneambiance après deux journées d’activité oùles visiteurs sont repartis avec des boîtes decerises, au label des Aït Allaoua, venduecette année aux prix de 400 et 500 DA le kgselon la qualité du produit ou la variété.

Signalons que le semi-marathon duDjurdjura, en l’honneur à l’environnement,qui précède habituellement la fête de la ceri-se n’aura lieu que le 5 juillet prochain, avons-nous appris.

Une décision unilatéralement prise parl’Association de l’environnementd’Iboudrarène, après que les organisateursde la fête de la cerise eurent refusé d’assu-mer, en plus, un tel évènement, faute demoyens humains et matériels.

Sadek Aït Salem

IBOUDRARÈNE

Quatrième édition de la Fête de la cerise

COMMUNIQUÉCOMMUNIQUÉVincenzo Nesci reçoit la médaille du mérite

des donneurs de sang

C’est au siège de Djezzy que le PrésidentExécutif Vincenzo Nesci a reçu la médailledu mérite des donneurs de sang des mainsde Gherbi Kaddour, président de laFédération algérienne des donneurs desang, qui a tenu, par cette distinction, àrendre hommage à travers leur présidentaux 1 000 employés de l’entreprise qui ontoffert leur sang à l’occasion des journéesdon du sang organisées par Djezzy les 2 et3 juin derniers dans les trois structures de lacompagnie : Alger, Oran, Constantine.

M. Gherbi a félicité M. Nesci pour sonengagement dans ces journées d’unemanière particulière et son action humanitai-re d’une manière générale : «Nous avonsremarqué que Djezzy est impliqué dans plu-sieurs actions citoyennes, ce qui fait hon-neur à l’entreprise algérienne. Nous voussuivons et vous encourageons à persévérerdans cette voie citoyenne qui est un combatau quotidien.»

Pour sa part, Vincenzo Nesci qui a remer-cié le président de la fédération pour cette

distinction s’est dit touché par ce geste :«C’est un honneur que je partage avec tousles employés.» Vincenzo Nesci a ajouté qu’ilest du devoir de tout un chacun de donnerson sang pour sauver une vie humaine.«C’est un geste citoyen de sociabilité à fortevaleur sociale», a-t-il souligné.

Précisons que Djezzy a sponsorisé toutrécemment plusieurs associations, notam-ment celles d’accueil d’enfants orphelins etde handicapés.

Page 9: PAGE 4 Edition d’Alger LE PROJET DE LOI PORTANT ... · Des formations pour la Bourse d’Alger C’est finalement l’institut algéro-tunisien IEDF qui sera chargé, à partir

Lors de notre passage dansle village du défunt FerhatAbbas, nous avons été désa-gréablement surpris par lapagaille qui y règne : trottoirssquattés par une nuée de ven-deurs à la sauvette qui impo-sent leur loi, stationnementdans les deux sens dans diffé-rentes routes, non-respect ducode de la route par les auto-mobilistes, altercations entreles conducteurs de voitures,ordures entassées à chaquecoin de rue, faute de civisme,nouvelles constructions illicitesqui poussent comme deschampignons et démolitions devieilles bâtisses tous azimutsen plein-centre de Taher, toi-lettes publiques transforméesen bureau tabac pour le gainfacile.

A ce sujet, le visiteur de lacommune de Taher sera frappépar l’anarchie qui règne à l’en-trée Est de la ville car la stationde bus desservant TaherChehna, Chekfa, Djimar s’esttransformée en souk où ungrand nombre de vendeurs à lasauvette squattent les trottoirs

pour écouler des marchandisesde tous genres face à l’absen-ce des services de l’Etat quisemblent avoir d’autres chats àfouetter.

Dans le quartier commer-çant de Ouled Souici, nousavons été contraints de fairetoute une gymnastique pournous frayer un chemin aumilieu de cette «dlala» où onvend n’importe quoi et n’impor-te comment. Un quartier où lesagents censés remettre del’ordre brillent par leur absenceface à ces squatteurs qui impo-sent leur diktat.

Les alentours de l’ex-églisemenaçant ruine sont constam-ment squattés par les ven-deurs de chema fabriquéedans des hangars dans la loca-lité de Ouled-Salah.

Quant à la gare routièresituée à la sortie ouest deTaher et dont la gestion estconfiée à un privé, elle se trou-ve dans un état critique :ordures jonchant le sol, défec-tuosité de l’éclairage public,absence d’abribus et de toutservice, insécurité totale, enva-

hissement de l’espace par desintrus dont les agissementsgênent les voyageurs. Une poi-gnée de commerçants boudenttoujours le marché de proximitéen plein centre-ville, nouvelle-ment réalisé à coups demilliards par les pouvoirspublics.

Un boycott qui renseignesur les capacités de nuisancede «shab el chekara» et lesspéculateurs de tous bordsface à une autorité qui a du malà élaborer un nouveau plan decirculation et restituer l’assiettefoncière de l’ancien tribunal,objet de convoitises de la mafia

du foncier qui a déjà fait mainbasse sur la fertile plaine deTaher transformée face ausilence des services compé-tents en une nuée de dépôtspour matériaux de constructionet un lieu de stockage detonnes de sable pillées de nossplendides plages par unréseau mafieux qui agit durantla nuit en toute impunité et entoute quiétude. Face à cettehémorragie qui persiste, descitoyens, qui ne méritent pasce sort, lancent un appel à quide droit pour stopper ce mas-sacre qui a fait trop de dégâts.

Bouhali Mohamed-Cherif

La ville de Taher connaît actuellement une anarchietotale dans les différents aspects de la vie quotidienne.

Le Soird’Algérie Lundi 24 juin 2013 - PAGE 8Le Soir de l’Est

JIJEL

L’anarchie règne sur TaherBATNA

Sortie de sixpromotions à l’École

d’application del’arme blindée

L’Ecole d’application de l’arme blin-dée (EAAB) de Batna a abrité, hierdimanche, une cérémonie de sortie desix promotions présidée par le comman-dant de la 5e Région militaire (RM), legénéral major Ibn Ali Ben Ali.

Au cours de son intervention, pro-noncée en présence des autorités de lawilaya, le général Mohamed Omar, com-mandant de l’Ecole, a mis l’accent sur laqualité des formations reçues par lespromotions sortantes à la faveur de lamodernisation du système pédagogiquesur les plans théorique et pratique.

«Nous avons tenu, durant toute lapériode de formation, à enrichir lesconnaissances théoriques des sta-giaires et les aider à acquérir les compé-tences qui leur permettent de renforcerles différents corps de troupes del’Armée nationale populaire (ANP) etaffronter tous les défis», a-t-il souligné.

Les promotions formées sont cellesde la 42e promotion des officiers de maî-trise, de la 34e d’aptitude professionnellemilitaire (1er degré), la 28e de certificatprofessionnel militaire (2e degré), la 19e

d’aptitude professionnelle militaire (2e

degré), la 17e des officiers d’applicationspécialité blindé et la 3e d’officiers d’ap-plication spécialité reconnaissance etguerre électronique.

Ces promotions ont été baptisées dunom du chahid Boughanbor Omar né àMorsot (Tébessa) en septembre 1917 ettombé au champ d’honneur le 15 janvier1962 lors d’une bataille sur le montOuenza. Il avait rejoint les maquis en1955 dans la 5e zone de la Wilaya I his-torique et obtenu le grade de sous-lieu-tenant en 1961 après avoir pris part àplusieurs batailles contre l’armée d’oc-cupation coloniale.

Après la prestation de serment et laremise des certificats et grades, leshôtes de l’Ecole ont été conviés à visiterles structures et moyens pédagogiquesmis à la disposition des stagiaires del’EAAB.

La cérémonie a été clôturée par ladistinction de la famille du chahidBoughanbor Omar et du major dechaque promotion par le commandantde la 5e RM et le wali de Batna.

L’Ecole d’application de l’arme blin-dée assure depuis 1990 des formationsspécialisées à l’armement blindé pourles officiers et sous-officiers actifs et deréserve et forme depuis 2010 des offi-ciers d’application dans la spécialitéreconnaissance et guerre électronique.

APS

Les services des Domaines sor-tent, enfin, de leur léthargie et enga-gent des poursuites judiciaires àl’encontre des contrevenants.

La Direction des domaines a, enfin,décidé de réagir d’une manière ferme etdirecte, pour endiguer le phénomène de ladilapidation exponentielle du foncier à tra-vers les 24 communes que compte lawilaya d’El-Tarf.

En effet, les services de la Direction desdomaines ont mis sur pied des commis-sions pour faire un inventaire exhaustif, àtravers l’ensemble des communes, deslots de terrain ayant fait l’objet de construc-tions illégales par des personnes qui ontfait fi des lois de la République ; ceci dansun premier temps.

Ensuite, en établissant avec exactitudeles identités des personnes, la direction

compte ester en justice les indus occu-pants de ces lots. Les contrevenantsencourent de six à 5 ans de prison ferme etune amende conséquente et ce pour acca-parement et dépassement sur les biensfonciers, biens de l’Etat.

Selon des sources concordantes, lamachine administrative s’est mise en bran-le après la note du wali d’ouvrir une enquê-te sur l’accaparement illégal de terrainsdans l’agglomération de S’mati, communed’El Tarf, et suite à l’instruction n° 3752 du10 avril de l’année en cours émanant de laDirection générale des domaines, stipulantde mettre en place un inventaire détaillé detous les dépassements sur le foncier, biensdes domaines et de prendre les disposi-tions légales qui s’imposent pour venir àbout du phénomène des constructions illi-cites. L’instruction, et c’est un comble,accuse clairement les Directions des

domaines dans tout le territoire national deléthargie dans l’accomplissement de leurtravail et même de connivence avec cer-tains potentats locaux. Ce qui est en soi unfait gravissime.

Par ailleurs, la Direction des domainesa dénombré, dans une première phase,28 cas de dépassement dans la communed’El-Tarf, 30 cas dans la commune deBen M’hidi, 39 cas dans la commune deAïn-El-Assel, 30 cas dans la communed’El-Kala au niveau de la localité ElM’ridima et une centaine dans la communed’Echatt.

Reste que beaucoup de personnes,sans vergogne et devant la démission desservices de l’Etat, bafouent les lois de laRépublique, espérant une régularisationdes constructions a posteriori dans lecadre de la loi 08/15.

Daoud Allam

EL TARF

Accaparements et dépassements sur les biens fonciers de l’État

COMMUNIQUÉCOMMUNIQUÉVincenzo Nesci reçoit la médaille du mérite

des donneurs de sang

C’est au siège de Djezzy que le PrésidentExécutif Vincenzo Nesci a reçu la médailledu mérite des donneurs de sang des mainsde Gherbi Kaddour, président de laFédération algérienne des donneurs desang, qui a tenu, par cette distinction, àrendre hommage à travers leur présidentaux 1 000 employés de l’entreprise qui ontoffert leur sang à l’occasion des journéesdon du sang organisées par Djezzy les 2 et3 juin derniers dans les trois structures de lacompagnie : Alger, Oran, Constantine.

M. Gherbi a félicité M. Nesci pour sonengagement dans ces journées d’unemanière particulière et son action humanitai-re d’une manière générale : «Nous avonsremarqué que Djezzy est impliqué dans plu-sieurs actions citoyennes, ce qui fait hon-neur à l’entreprise algérienne. Nous voussuivons et vous encourageons à persévérerdans cette voie citoyenne qui est un combatau quotidien.»

Pour sa part, Vincenzo Nesci qui a remer-cié le président de la fédération pour cette

distinction s’est dit touché par ce geste :«C’est un honneur que je partage avec tousles employés.» Vincenzo Nesci a ajouté qu’ilest du devoir de tout un chacun de donnerson sang pour sauver une vie humaine.«C’est un geste citoyen de sociabilité à fortevaleur sociale», a-t-il souligné.

Précisons que Djezzy a sponsorisé toutrécemment plusieurs associations, notam-ment celles d’accueil d’enfants orphelins etde handicapés.

Phot

o:D

.R.

Page 10: PAGE 4 Edition d’Alger LE PROJET DE LOI PORTANT ... · Des formations pour la Bourse d’Alger C’est finalement l’institut algéro-tunisien IEDF qui sera chargé, à partir

Il y a un mois, dans ces mêmescolonnes, nous avons tiré la son-nette d’alarme sur la pénurie decarburant et la grave crise qui profi-lait à l’horizon. C’est maintenantchose faite, les hallaba ont gagnéleur pari. Mieux que ça, ils narguenttout le monde et ce n’est pas uni-quement la wilaya de Tlemcen quiest paralysée, mais toutes leswilayas voisines qui sont menacéespar ces trafiquants qui agissent ausu et au vu de tout le monde.

Il se passe quelque chosed’aussi étrange que grave danscette wilaya, selon certainesrumeurs. Cette crise de carburantest une aubaine pour provoquer unsoulèvement dans cette ville fronta-lière en cette période d’incertitudes.Mais qui a intérêt à nuire à cettewilaya ? Sinon comment expliquer

au simple citoyen que l’Etat avectous ses moyens et forces de sécu-rité n’arrive pas à neutraliser ceshallaba qui circulent librement.

Les premières manifestationsont commencé à Marsat Ben-M’hidioù plus d’un millier de personnesont bloqué la route pour exprimerleur colère et dénoncer cette crisede carburant, qui menace non seu-lement la saison estivale mais aussila campagne des moissons. Selonune information parvenue à notrebureau, même des ambulancessont restées immobilisées, faute decarburant.

Dans la matinée d’hier, lescitoyens ont organisé un sit-indevant le siège de la wilaya enscandant «il y en à marre des halla-bas». Autre conséquence de cettecrise, les habitants de Sebdou sont

toujours boqués. Les transporteursont aussi réagi pour exprimer leurcolère en immobilisant leur bus.

Les rares automobilistes quis’aventurent vers l’extrême ouestsont souvent pris au piège de lapanne sèche entre la wilaya deTémouchent et celle de Tlemcen, etles automobilistes en panne fontsigne avec des bidons vides pourêtre dépannés. Deux famillesvenant du Centre qui se dirigeaientvers Marsat Ben-M’hidi pour passerleurs vacances ont dû passer la nuità la belle étoile à l’entrée de la villede Remchi. L’été ne fait que com-mencer, mais le pire est à craindredurant le mois sacré, où cette criseaura de lourdes conséquences. Lescitoyens ne sont pas dupes. «L’Etatlaisse faire, les autorités locales nepeuvent pas lutter contre ce fléau,et il faut une volonté politique pourmettre fin à cette razzia», nous diraun fellah qui est inquiet pour sarécolte.

Faut-il rappeler que cette crise acommencé tout juste avec l’inaugu-ration en 2011 de l’événement«Tlemcen la capitale de la cultureislamique», et la dernière décisionprise par Naftal de réduire de 50%les approvisionnements des sta-tions-services a aggravé la situationet la plupart des stations sont fer-mées. Mêmes les pays qui viventdes conflits armés ne connaissentpas ce genre de situation, c’est unebien triste image qu’offre la capitaledes Zianides à ses rares visiteurs.Un citoyen en colère nous fait unepertinente remarque : «Je fais leplein à Ben Badis, dans la wilaya deSidi Bel-Abbès, et j’étais mêmeobligé de me déplacer pour acheterune vignette automobile car ellen’était pas disponible à Tlemcen,alors il faut se poser la question siTlemcen mérite le statut de wilayaet pourquoi pas ne pas la déclarerzone sinistrée.»

M. Zenasni

Qui aurait pu imaginer un seul instant une telle pénuriede carburant à l’approche du Ramadan et à quelques joursde la saison estivale ?

Le Soird’Algérie Lundi 24 juin 2013 - PAGE 8Le Soir de l’Ouest

LA PÉNURIE DE CARBURANT DE PLUS EN PLUS PESANTE

Tlemcen au bord de l’explosionORAN

Le «Grand jeu»des plagesdimancheprochain

à Mers El HadjadjLe coup d’envoi du «Grand

jeu» des plages pour enfantssera donné dimanche pro-chain à Mers El Hadjadj, com-mune côtière à l’est d’Oran, a-t-on appris hier dimanche dela Direction de la jeunesse etsports de la wilaya.

Le «Grand jeu», qui auralieu le 30 juin à la plage deMers El hadj et par la suite àCap Falcon, Madagh etau complexe les Andalouses,selon un calendrier précis,touchera quelque3 000 enfants de 8 à 12 ansparmi ceux qui bénéficientd’un séjour dans les coloniesde vacances relevant de laDirection de la jeunesse etdes sports (DJS), a déclaré àl’APS le président de la Liguescientifique de la wilaya, AddaDjeffal Bouziane.

Le «Grand jeu» desplages, faisant partie du PlanBleu, un programme de laDJS dédié aux enfants, est unensemble de jeux d’animationcollectifs conçu pour les diver-tir et leur permettre de savou-rer les vacances au niveaudes plages, à savoir jeux deballons, de cordes, de tir, deflèches, de bouées, depalmes et autres, a-t-il expli-qué. Il est prévu à la faveur dece programme beaucoup desurprises et de cadeaux pourles gagnants, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le programmede la Ligue scientifique de lawilaya prévoit une kermessescientifique mardi au profitdes enfants au niveau dusquare Port-Saïd, au boule-vard de l’ALN, à Oran, et le2 juillet au même endroit auprofit des enfants trisomiquesde l’association TouyourEl Jenna.

Le programme prévoitpour les journées du 18 et 29août au jardin, la Roseraie sisà la rue Khemisti, au centre-ville d'Oran et au Palais de laculture, d’autres activités etjeux d’intelligence au profitdes enfants, a-t-on encoreindiqué de même source.

APS

Le téléphérique de Béni Saf couvri-ra deux lignes une fois les travauxfinalisés, a indiqué, hier dimanche, ledirecteur des transports de wilaya.

Avec pour station de départ la plage duPuits, proche du port de Béni Saf (ex-Citéminière), ces deux lignes atteindront respective-ment la cité Boukourdan et la ZUHN (zone d'ha-bitation urbaine nouvelle), a précisé SaïdSadate.

Ces tracés, proposés par la Direction destransports, ont été avalisés. L’étude de faisabili-té du projet pour le traçage du corridor de pas-sage du téléphérique ayant été menée par leBureau d’études public des transports urbainsd’Alger (BETUR) relevant du secteur des trans-ports, a-t-on ajouté.

Les données du transport urbain et subur-bain en possession de la Direction des trans-ports ont été communiquées à ce bureaud’études.

L’opération étude technique et réalisation dece projet a vu la remise des offres prorogéed’un mois (24 juillet au lieu du 24 juin 2013) parle maître d’œuvre, l’Entreprise du métro d’Alger(EMA), a-t-on signalé de même source.

Le suivi du projet sera assuré par BETUR. Ce mode de transport convient parfaitement

à la configuration de la ville de Béni Saf, consti-tuée de montées et de descentes monta-gneuses comme c’est le cas des quartiersNahda, Bouhmidi et Sidi-Boucif, situés sur leshauteurs, a-t-on souligné.

La ville de Béni Saf a bénéficié de ce projetpour le renforcement du transport urbain dansle cadre du programme quinquennal 2010-

2014, a-t-on rappelé. Pour rallier les servicespublics de la ville ou autres endroits dont le portde pêche de la ville, les habitants de ces quar-tiers doivent effectuer, actuellement, un granddétour ou emprunter les escaliers.

Ce moyen de transport contribuera égale-ment à la redynamisation du secteur du touris-me au niveau de cette cité balnéaire qui reçoitde nombreux estivants.

Une fois concrétisé, ce projet permettra éga-lement aux habitants de cette ville de rejoindrela future gare intermodale (train, taxis, cars) quisera érigée à Béni Saf. En outre, les projets deréalisation d’une nouvelle gare à Béni Saf etl’extension de sa ligne ferroviaire sur quatrekilomètres enregistrent un taux d’avancementde 90 % pour ce qui est des terrassements, aprécisé M. Sadate.

APS

Deux lignes pour le téléphérique de Béni Saf

Ces fellahs ajoutent que leurrégion n’a pas bénéficié de projetsde développement rural à l’instar

du reste de la wilaya. Ils disentavoir été chassés de leurs terresagricoles par les colons au temps

de la Révolution, et qu’actuelle-ment, ils sont éparpillés dans plu-sieurs localités avoisinantes tellesque Sidi Safi, Sidi Ben Adda, BéniSaf, Aïn-Témouchent et Aïn Tolba.

Ces fellahs souhaitent revenir àleurs terres, propriété de leursancêtres pour y vivre avec leursfamilles.

Plusieurs fois, ils ont écrit aux

autorités wilayales et communales(de Sidi Safi) mais sans aucunesuite. Ils affirment que leursenfants sont attachés au travail dela terre mais les conditions ne s'yprêtent pas, en raison de l'absencede l'éclairage et aussi du manquede l'habitat rural qu'ils réclamentpour retourner à leur village.

S. B.

AÏN-TÉMOUCHENT

Les paysans de Mkhaïssia veulentrevenir à leurs terres

COMMUNIQUÉCOMMUNIQUÉVincenzo Nesci reçoit la médaille du mérite

des donneurs de sang

C’est au siège de Djezzy que le PrésidentExécutif Vincenzo Nesci a reçu la médailledu mérite des donneurs de sang des mainsde Gherbi Kaddour, président de laFédération algérienne des donneurs desang, qui a tenu, par cette distinction, àrendre hommage à travers leur présidentaux 1 000 employés de l’entreprise qui ontoffert leur sang à l’occasion des journéesdon du sang organisées par Djezzy les 2 et3 juin derniers dans les trois structures de lacompagnie : Alger, Oran, Constantine.

M. Gherbi a félicité M. Nesci pour sonengagement dans ces journées d’unemanière particulière et son action humanitai-re d’une manière générale : «Nous avonsremarqué que Djezzy est impliqué dans plu-sieurs actions citoyennes, ce qui fait hon-neur à l’entreprise algérienne. Nous voussuivons et vous encourageons à persévérerdans cette voie citoyenne qui est un combatau quotidien.»

Pour sa part, Vincenzo Nesci qui a remer-cié le président de la fédération pour cette

distinction s’est dit touché par ce geste :«C’est un honneur que je partage avec tousles employés.» Vincenzo Nesci a ajouté qu’ilest du devoir de tout un chacun de donnerson sang pour sauver une vie humaine.«C’est un geste citoyen de sociabilité à fortevaleur sociale», a-t-il souligné.

Précisons que Djezzy a sponsorisé toutrécemment plusieurs associations, notam-ment celles d’accueil d’enfants orphelins etde handicapés.

S'estimant lésés par les pouvoirs publics, les paysansde la région de Mkhaïssia, dans la commune de Sidi Safi,wilaya d’Aïn Témouchent, sont montés au créneau pourdénoncer leur marginalisation, eux qui ont perdu 24 desleurs pendant la guerre de Libération nationale.

Page 11: PAGE 4 Edition d’Alger LE PROJET DE LOI PORTANT ... · Des formations pour la Bourse d’Alger C’est finalement l’institut algéro-tunisien IEDF qui sera chargé, à partir

Soir CorruptionLe Soird’Algérie Lundi 24 juin 2013 - Page 9

Le Soir d’Algérie - Espace «Corruption» - E.mail : [email protected]

MARCHÉS PUBLICS, ENTREPRISES ÉTRANGÈRES ET «BLACKLIST»

Cacophonie gouvernementale et étrange silencedu ministre des Finances

Le secteur de l’énergie a inscrittoutes les sociétés étrangèresimpliquées dans des affaires decorruption en Algérie sur la listenoire du secteur, a fait savoir jeudi20 juin le ministre de l’Energie etdes Mines, Youcef Yousfi, selonune dépêche de l’agence gouver-nementale APS (Algérie PresseService). Lors d’une séance plé-nière de l’Assemblée populairenationale (APN) consacrée auxquestions orales, M. Yousfi a affir-mé que son ministère «a décidéque les sociétés du secteur del’énergie et des mines ne traite-ront plus avec les sociétés impli-quées dans des affaires de cor-ruption». Les sociétés algériennes«sont déterminées» à exiger desindemnités «si l’implication dessociétés étrangères dans cesaffaires est établie». «Toute per-sonne impliquée sera traduitedevant la justice», a insisté leministre.

La «liste noire» doit être régle-mentaire et rendue publique

Toujours selon l’APS, cetteinterdiction intervient une semaineaprès la décision de Sonelgaz deporter sur sa liste noire le groupecanadien SNC-Lavalin, soupçon-né d’avoir versé des pots-de-vinpour obtenir le marché du projetde la centrale électrique de Hadj-ret-En-Nouss dans la wilaya deTipasa. Elle intervient égalementen application des décisionsprises par le gouvernement dansle cadre de la lutte contre le phé-nomène corruption, selon leministre. La presse nationale etétrangère a cité, en se référant àdes sources judiciaires et d’autressources proches de l’enquête,plusieurs sociétés étrangèresimpliquées dans des affaires decorruption en Algérie et qui serontinscrites sur la liste noire, tellesque les sociétés italiennes Eni etSaipem, la société américaineGeneral Electric et la françaiseAlstom. Concernant la lutte contrela corruption, le ministre a indiquéque son secteur a pris «desmesures préventives» pour com-battre le phénomène, dont le«renforcement des outils decontrôle au sein des sociétés,notamment en matière d’octroides marchés pour préserver lesintérêts vitaux du pays». Quellessont ces mesures préventives ?Elles n’ont d’intérêt que si elles

sont effectives, connues des diri-geants et des salariés du secteur,et surtout rendues publiques :malheureusement, de tout cela iln’en est rien, ce qui enlève toutecrédibilité à ces annonces d’unseul ministre, alors que plusieursministères sont concernés,puisque parmi les entreprisesétrangères citées, plusieurs ontdes marchés avec d’autres sec-teurs que celui de l’énergie.

«Il existe un cadre juridiquepour combattre la corruption etnous œuvrons pour son applica-tion sur le terrain, avec toute larigueur et la détermination néces-saires», a insisté le ministre. Quelest ce cadre juridique ? Si leministre fait allusion à la loi du 20février 2006, relative à la préven-tion et à la lutte contre la corrup-tion, celle-ci est non seulementtrès insuffisante, mais est déjàcomplétement dépassée et péri-mée. S’il parle du Code des mar-chés publics, constamment rema-nié ces dernières années, nombrede ses dispositions ne sont tou-

jours pas appliquées dont la miseen place d’un Observatoire desmarchés publics. Et puis le minis-tère des Finances, gestionnairedu «code des marchés publics» ettutelle des «commissions natio-nales des marchés publics», pour-quoi reste-t-il silencieux ? C’étaitau ministre des Finances derépondre aux députés, au nom dugouvernement, garant de labonne application du code desmarchés publics (voir article ci-dessous à ce sujet).

La justice aux abonnésabsents

Concernant les affaires dites«Sonatrach 1» et «Sonatrach 2»,le ministre a souligné la nécessitéde laisser la justice faire son tra-vail car elle seule est habilitée «à

traiter ces affaires avec la séréni-té requise et au rythme qu’elleentend elle-même adopter». Maisla justice est aux abonnésabsents, ce qui est largementconfirmé par un traitement judi-ciaire partiel, partial et trop lentdes affaires en question, le toutaggravé par une incompétenceavérée. «Le ministère de l’Ener-gie et des Mines doit attendre lesrésultats des enquêtes et les déci-sions de la justice pour prendre entoute responsabilité les décisionsnécessaires», a indiqué leministre : l’attente risque d’êtrelongue. Mais alors, pourquoi évo-quer l’interdiction d’octroi de mar-chés publics et cette «liste noire»,puisqu’il n’y a pas encore eu decondamnations de ces entre-prises par la justice ? Ce ministre,

certainement délégué par le gou-vernement pour tenir pareils pro-pos, essaye beaucoup plus à tra-vers cette démarche de répondreà l’opinion publique algérienne etinternationale, qui attend desactes concrets de prévention et delutte contre la corruption. Mais cesdiscours officiels, qui plus est nonconformes à la réglementation envigueur (Code des marchéspublics notamment), sont inappro-priés, et surtout, c’est du n’impor-te quoi. Ce qui est plus graveencore, c’est qu’en l’état actuel dugouvernement, ce dernier n’estpas en mesure de présenter unerisposte et une démarche cohé-rentes pour faire face à ces nom-breux scandales de corruption.

Quand le ministre, toujoursdevant les députés, ose déclarerque «la dénonciation de la corrup-tion ne doit pas déstabiliser lesecteur de l’énergie, qui est lepilier de l’économie nationale»,faut-il en rire ou en pleurer ? C’estla non-dénonciation de la corrup-tion qui, à terme, va déstabilisertous les secteurs d’activité dupays, et non l’inverse.

Toujours selon l’APS, «leministère de l’Energie œuvre sansrelâche et avec rigueur à com-battre les pratiques illégales maisil tient également à préserverl’image de l’Algérie et celle descadres dirigeants du secteur quiaccomplissent leurs missionsavec probité».

Cette image est ternie depuisbien longtemps : sa préservationne doit pas être un objectif en soi.Quant à «cette œuvre sansrelâche», l’aveu est tranchant :l’échec est on ne peut plus clair.

Djilali Hadjadj

Dans Le Soir d’Algérie (rubrique «LeSoir Corruption») du 27 mai 2013, nousavons évoqué les aspects réglementairesliés à l’établissement des listes noires desmarchés publics. Comme par hasard, larubrique «Marchés publics» du site internetdu ministère des Finances est la plus pauvrede toutes les rubriques.

C’est à ce niveau notamment que devraitêtre publiée la «liste noire» des opérateurséconomiques, algériens ou étrangers, inter-dits de marchés publics, et ce, conformé-ment à la réglementation en vigueur, notam-ment l’arrêté ministériel du 28 mars 2011fixant les modalités d'inscription et de retraitde la liste des opérateurs économiques inter-dits de soumissionner aux marchés publics(Journal officiel n° 24 du 20 avril 2011). Déjàle code des marchés publics du 7 octobre2010 avait introduit cette notion de liste noiredes opérateurs économiques.

On y lisait notamment qu’en matière de«lutte contre la corruption» (article 60)qu’«un code d’éthique et de déontologie enmatière de marchés publics fixant les droitset obligations des agents publics lors ducontrôle, la passation et l’exécution d’unmarché public, contrat ou avenant seraapprouvé par décret exécutif».

«La liste est tenue par les services du ministère des Finances»

L’article 61 traite de cette liste noire : «Sanspréjudice de poursuites pénales, quiconques’adonne à des actes ou à des manœuvrestendant à promettre d’offrir ou d’accorder à unagent public, directement ou indirectement,soit pour lui-même soit pour une autre entité,une rémunération ou un avantage de quelquenature que ce soit, à l’occasion de la prépara-tion, de la négociation, de la conclusion ou del’exécution d’un marché, contrat ou avenant,constituerait un motif suffisant pour annuler lemarché, le contrat ou l’avenant en cause.

Il constituerait également un motif suffisantpour prendre toute autre mesure cœrcitive,pouvant aller jusqu’à l’inscription sur la listedes opérateurs économiques interdits de sou-missionner aux marchés publics et à la résilia-tion du marché. Le partenaire cocontractantest tenu de souscrire la déclaration de probité,dont le modèle est prévu à l’article 51 du pré-sent décret. La liste d’interdiction précitée esttenue par les services du ministère desFinances, chargés des marchés publics. Lesmodalités d’inscription et de retrait de la listed’interdiction sont fixées par arrêté du ministrechargé des Finances.» Fin de citation. Sixmois plus tard était publié cet arrêté du

ministre des Finances, le 20 avril 2011 (arrêtésigné le 28 mars 2011) où il était indiquénotamment que «l’inscription sur la liste desopérateurs économiques interdits de soumis-sionner aux marchés publics produit ses effetsà l’égard de tous les services contractants» etque «la liste des opérateurs économiquesinterdits de soumissionner aux marchéspublics est tenue par les services compétentsdu ministère des Finances et affichée sur leportail électronique des marchés publics et/ousur le site internet du ministère des Finances».Il faut d’abord préciser que plus de 2 ans aprèsla publication de cet arrêté, ce portail électro-nique des marchés publics n’a toujours pas étécréé, et que la rubrique «Marchés publics» dusite internet du ministère des Finances est pra-tiquement vide. Alors que les affaires de cor-ruption dans les marchés publics connaissentune dangereuse inflation…

D. H.

Ce que prévoit la réglementation sur les marchéspublics à propos de «liste noire»

A nos lecteursLe «Soir Corruption» du lundi 17 juin2013 n’est pas paru pour des raisonsliées à l’abondance de matière. Toutesnos excuses à nos lecteurs.

«LLee sseecctteeuurr ddee ll’’éénneerrggiiee aa iinnssccrriitt ttoouutteess lleess ssoocciiééttééssééttrraannggèèrreess iimmpplliiqquuééeess ddaannss ddeess aaffffaaiirreess ddee ccoorrrruuppttiioonn eennAAllggéérriiee ssuurr llaa lliissttee nnooiirree dduu sseecctteeuurr»»,, aa ffaaiitt ssaavvooiirr jjeeuuddii2200 jjuuiinn llee mmiinniissttrree ddee ll’’EEnneerrggiiee eett ddeess MMiinneess,, YYoouucceeff

YYoouussffii.. CCeettttee ddééccllaarraattiioonn nnoonn sseeuulleemmeenntt nnee vveeuutt ppaass ddiirreeggrraanndd--cchhoossee,, mmaaiiss eellllee nn’’eesstt ppaass ccoonnffoorrmmee aauu CCooddee ddeessmmaarrcchhééss ppuubblliiccss :: ssii uunnee lliissttee nnooiirree ddooiitt êêttrree ééttaabblliiee,, cc’’eesstt

llee mmiinniissttèèrree ddeess FFiinnaanncceess qquuii ddooiitt llee ffaaiirree sseelloonn ddeesspprrooccéédduurreess rréégglleemmeennttaaiirreess.. PPlluuss ggrraavvee eennccoorree,, ccoommmmeenntt

aannnnoonncceerr ppaarreeiillllee ddéécciissiioonn,, aalloorrss qquu’’aauuccuunnee ddee cceesseennttrreepprriisseess nn’’aa eennccoorree ééttéé rreeccoonnnnuuee ccoouuppaabbllee eett

ccoonnddaammnnééee ppaarr llaa jjuussttiiccee ??

Phot

o : D

.R.

Page 12: PAGE 4 Edition d’Alger LE PROJET DE LOI PORTANT ... · Des formations pour la Bourse d’Alger C’est finalement l’institut algéro-tunisien IEDF qui sera chargé, à partir

Le Soird’Algérie Culture Lundi 24 juin 2013 - PAGE 10

Le nouvel instituteur prendra sesfonctions demain. Aujourd’hui, il estdans la classe pour la passation deconsignes. Il remarque, au fond de laclasse, une blondinette, seule, l’airfarouche. «Pourquoi cette élève estainsi isolée du reste de la classe ?»,demande-t-il à l’instituteur qu’il varemplacer. «C’est une folle, cette fille.Elle ne veut ni étudier ni parler. Elleoccupe une place à l’école pour rien.Nous attendons qu’elle dépasse l’âgede scolarité obligatoire pour l’expul-ser», lui répond son si peu psycho-logue collègue.

Le nouvel instituteur remarquequ’effectivement la fillette ne veutparler à personne. Il s’approche de satable. «A partir d’aujourd’hui, toi etmoi on va étudier ensemble et je vaism’asseoir à côté de toi», lui dit-ilaprès l’avoir saluée. La fille nebronche pas.

Le lendemain et après avoir termi-né le cours avec la classe, il va vers latable où est assise la fille. Il commen-ce par lui faire des grimaces et destours de «magie», dans le but de lafaire rire. Le lendemain, elle commen-ce à s’intéresser à ces «jeux», maissans dire un mot. Rapidement, elle acommencé à sourire puis à rire carré-ment.

C’est la sortie de la classe. La«blondinette» sort de l’école avec lesautres élèves puis retourne dans lacour. L’instituteur a tout vu. Il faitsemblant de n’avoir rien remarqué. Ilsort lui aussi de l’enceinte de l’école.La fille le suit discrètement. Il seretourne vers elle et lui demande oùelle habite. Elle lui prend la main et ilsvont ensemble vers la maison. Elle luimontre une belle villa coloniale.«C’est ici que j’habite», lui dit- elle. Lelendemain, il l’a retrouve près du por-tail de la villa en train de l’attendre.

Maintenant, ils font chaque jour,matin et soir, le même itinéraire etdiscutent et rient de tout et de rien.Les «au revoir» sont chaque jourémouvants. La fillette s’arrête tou-jours deux fois au milieu et en hautdes escaliers de la villa, pour seretourner et faire un «envoir» de lamain à son instituteur qui, justeaprès, devient invisible à son regardà cause de la route en «zigzag» dansce quartier des hauteurs d’Alger.

La fillette est devenue une élèveassidue et veut tout apprendre. L’ins-tituteur s’est fixé un objectif : au boutd’un mois, il va voir les parents deson élève pour essayer de connaîtreles causes de son comportement àl’école avant son arrivée. L’instituteurreçoit une lettre. C’est un ordre d’ap-pel au service militaire. Il n’a pas letemps d’aller voir les parents de lafillette.

A la caserne, il a les larmes auxyeux quand il pense à son élève. Il apeur pour elle et craint une rechute.Des années plus tard, il voit dans unerue d’Alger, une femme d’une beautéet d’une élégance incomparables. C’est la «blondinette», devenueaujourd’hui une femme très épa-nouie…

K. B. [email protected]

La blondinettePar Kader Bakou

Le coup de bill’art du Soir

THÉÂTRE DE VERDURE DE SIDI-FREDJ (ALGER)Lundi 24, mardi 25 et mercredi 26 juin à 21h :Concert des Chœurs de l’Armée rouge (Russie) à l’oc-casion du cinquantenaire de l’indépendance de l’Algé-rie.

THÉÂTRE RÉGIONAL DE BATNAJusqu’au 26 juin : Journées maghrébines du théâtre.Lundi 24 juin à 19h : Pièce Helal we Nedjma duCentre des arts dramatiques et scéniques du Kef (Tuni-sie).Mardi 25 juin à 19h : Pièce Cash de l'Entreprise Rou-pina de la production artistique de la ville de Monastir(Tunisie).Mercredi 26 juin à 19h : Pièce El Ikhtitaf du Théâtrerégional d’Oum-El-Bouaghi.INSTITUT FRANÇAIS D’ALGERMercredi 26 juin à 20h : Soirée Ciné-Mix dans les jar-dins de l'Institut. En présence de Antipop, Samon Taka-hashi et Stefff. Entrée libre.

PALAIS DES RAÏS (BAB-EL-OUED, ALGER)Jusqu’au 6 juillet : Exposition sur la marine algérien-ne à l'époque de la Régence d'Alger.

SALLE IBN-KHALDOUN (ALGER-CENTRE)Jusqu’au 29 juin à 20h : 10e édition desAndaloussiate El-Djazaïr sous le slogan «Nouba fiKhamssiniate El-Djazaïr»

Mercredi 26 juin à 21h : Concerts de l’associationEl-Djanadia et de l’artiste soliste Imene Sahir.

MAISON DE LA CULTURE MOULOUD-MAM-MERI DE TIZI OUZOUJusqu’au 2 juillet : Exposition dédiée auxarchitectes de terre dans le monde intitulé «Deterre et d’argile» de Yasmine Terki.Lundi 24 juin à 13h : Conférence sur MatoubLounès, animée par la Fondation Matoub-Lou-nès.

LIBRAIRIE EL-IJTIHAD (9, RUE HAMANI,ALGER)Samedi 29 juin à 15h : Omar Aktouf, intellec-tuel canadien d’origine algérienne, dédicacerason livre Halte au gâchis.En finir avec l’économie-management à l’améri-caine, paru aux Editions Arak (Alger, 2013).

PALAIS DE LA CULTURE MOUFDI-ZAKARIA(KOUBA, ALGER)Jusqu’au 30 juin : 3e Salon national de laphotographie insolite.

MUSÉE NATIONAL D’ART MODERNE ETCONTEMPORAIN D’ALGER (25, RUE LARBI-BEN-M’HIDI, ALGER)Jusqu’au 30 août : Dans le cadre du 50e

anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, leMusée public national d’art moderne etcontemporain d’Alger et l’Institut culturel italien

d’Alger présentent l’exposition «Les photographesde guerre», avec les photographies Algérie 59 deVittorugo Contino.

GALERIE LE COLIBRI (16A, RUE MERCURIE, BDMOHAMMED V, DU CÔTÉ DES ESCALIERSMÉCANIQUES, ALGER-CENTRE)Jusqu’au 30 juin : Exposition des artistesminiaturistes et calligraphes D. Cherrih A. Mezouane,Safar Bati, A. Kerbouche et Z.Morsli.

GALERIE D’ARTS ASSELAH (39, RUE ASSELAH-HOCINE, ALGER- CENTRE)Jusqu’au 5 juillet : Exposition «Réa» de l’artistepeintre Djahida Houadef.

GALERIE DE L’HÔTEL EL-DJAZAÏR, EX-SAINT-GEORGE (ALGER)Jusqu’au 30 juin : Exposition de peinture «Merveilesdu Sahara» de l’artiste Narimane Sadat.

[email protected]

Il y a quinze ans, le 25 juin 1998,vers midi, Matoub Lounès estassassiné près de son village, au

lieudit Tiberquqin, relevant du villageTala-Bounan, dans la commune deAït Aïssi, wilaya de Tizi Ouzou.

Matoub, dont le combat et l’œuvreartistique sont connus de tous, estaussi l’auteur d’un livre quelque peuméconnu. Ce livre sur sa vie et sonparcours est Rebelle (écrit encollaboration avec VéroniqueTaveau), paru aux Éditions Stock enFrance. «Cet ouvrage est la sommede toutes les souffrances passées.Mon rapt, puis ma libération grâce à lamobilisation de la population, a été ledéclic qui a déclenché le besoind'écrire. C'était un moment importantdans ma vie. Quand j'ai été blessé, lapopulation a été pour moi d'un grandréconfort psychologique.

Par contre, le dernier épisode aété très fort, très douloureux. 15 nuitsde séquestration c'est 15 mortsconsécutives. J'en garde encore desséquelles. C'est ce qui m'a motivépour écrire ce livre. L'écrit reste

comme un témoignage impérissabledu péril islamiste auquel certainsosent trouver des circonstances atté-nuantes et vont même jusqu'à le sou-tenir», a-t-il dit au sujet de son ouvra-ge. Matoub parle donc de ses gravesblessures par balle le 9 octobre 1988et qui avaient nécessité des moisd’hospitalisation en Algérie puis enFrance. «L’épisode très douloureux»dont il parle aussi, c’est son enlève-ment le 25 septembre 1994 près deTizi Ouzou. Grâce à la forte mobilisa-tion de la population, il sera relâchépar ses ravisseurs le 10 octobre ausoir.

Dans le même livre, Matoub Lou-nès raconte son «procès» en pleineforêt. «C'est toi l'ennemi de Dieu.» Jen'ai pas répondu. Ensuite, il a passéen revue tout ce qu'ils avaient à mereprocher. J'ai compris à ce moment-là que mon «procès» se préparait. Entête des chefs d'accusation, évidem-ment, mes chansons. «C'est à causede tes chansons que la Kabylie est entrain de sombrer dans le néant, c'esttoi le responsable». Je n'avais donc

d'autre choix que d'abandonner, jedevais cesser de chanter. L'exemple,le modèle qu'ils me citaient sanscesse était celui de Cat Stevens quetous appelaient de son nom musul-

man, Yusuf Islam», écrit-il. Ses ravis-seurs lui ont également reproché lachanson qu'il avait écrite après la mortde Boudiaf : «Comment as-tu pu écri-re sur ce chmata, cette saleté ? Tu nesais pas qu'il a envoyé dix mille denos frères dans le Sud algérien dansdes camps de concentration ?» Ses«juges» lui reprochaient, enfin, ses"blasphèmes" répétés. Mais la mobili-sation populaire sauvera MatoubLounès. Craignant certainementd’être découverts, ses ravisseurs lelibérèrent après lui avoir confié «unmessage aux Kabyles».

«Moi j'ai fait un choix. Tahar Djaoutavait dit : “Il y a la famille qui avanceet la famille qui recule”. J'ai investimon combat aux côtés de celle quiavance. Je sais que je vais mourir.Dans un, deux mois, je ne sais pas. Sion m'assassine, qu'on me couvre dudrapeau national et que les démo-crates m'enterrent dans mon villagenatal Taourirt Moussa. Ce jour-là, j'en-trerai définitivement dans l'éternité»,avait dit, un jour, le Rebelle.

K. B.

ÉVOCATIONMatoub par lui-même

Ils étaient nombreux ce samedi après-midi à s’être rendus à l’Institut françaisd’Oran pour rencontrer Slim, de sonvrai nom Menouar Merabtène, lebédéiste algérien, l’un des précurseursde la bande dessinée depuis les annéessoixante à ce jour et qui a marqué lesesprits avec ses personnagesincontournables et fort sympathiques,Bouzid et Zina. L’exposition seprolongera jusqu’au 5 juillet 2013.

Souvent, on ne voit du caricaturiste-bédéisteque ses planches. Rencontrer celui qui, d’uncoup de crayon, ou d’encre, vous offre tant de

créativité, a donné au public présent ce samedi unsentiment d’attachement tout particulier. C’est direque l’auteur bédéiste est fort sympathique, simpleet bourré d’humour subtil.

Lors d’une rencontre-débat conviviale, enmarge de l’expo de ses planches, Slim a tenu àexprimer sa première impression en retrouvantOran après tant d’années. «Très heureux d’être àOran, seulement je me rends compte qu’elle a prisun coup de vieux, comme si elle était abandon-née.» Pour le plus ancien des bédéistes algériens,son destin a suivi un chemin tout à fait hasardeux.Rien n’était vraiment tracé par avance, il a toutsimplement suivi le cours de sa vie, ses évène-ments, ses embûches, ses opportunités. Le toutguidé par son amour du dessin qu’il a su exprimerdepuis déjà tout jeune enfant à l’âge de 5, 6 ans.

Une occasion pour cet artiste hors pair deconter quelques anecdotes toutes aussi drôles lesunes que les autres. A l’exemple de son expérien-ce au lycée lorsqu’il s’amusait à dessiner et inven-ter des histoires pour ses camarades, qui devaientlui donner 10 à 20 centimes, avec lesquels il serendait par la suite au cinéma regarder, dit-il, de

vraies histoires de cinéma afin de les raconter à samanière le lendemain à ses camarades. Puis, àl’indépendance, il connut une période, dit-il, flot-tante où il a dû quitter le lycée. Puis, vint son expé-rience vécue à l’Institut d’Alger où il apprit les tech-niques de l’image, ce qui lui a permis d’obtenir unebourse en dessin en Pologne. De retour, il est faceà une réalité amère : l’Algérie n’est pas un pays du«dessin animé».

Sa première chance de laisser exprimer songénie lui a été donnée en 1969 par le rédacteur enchef du journal El Moudjahid, qui lui proposa depublier ses BD sur le journal. C’est ainsi qu’il a pufaire «vivre» ses personnages Bouzid, Zina etMimouna. Avec le temps, l’inspiration et les ren-

contres aussi riches qu’attachantes pour l’auteur,ses BD ont été enrichies.

La censure, Slim l’a également connue,lorsque ses dessins étaient jugés trop proches dela réalité politique de l’époque. A l’exemple de laBD où il évoquait le manque d’eau sauf dans lapiscine d’un homme, en l’occurrence le présidentde l’époque Chadli Bendjedid et qu’il fallait impor-ter des nuages et qu’à leur arrivée l’on découvrequ’il en manquait deux... Autant d’anec-dotes drôles et touchantes à la fois, qui ont ravil’assistance qui en redemandait.

Sollicité pour donner son avis sur les bédéisteset caricaturistes actuels, Slim dira que «chaquegénération a ses atouts et ses chances. Lesjeunes d’aujourd’hui ne mesurent pas la chancequ’ils ont et leur bonheur avec internet et ce qu’illeur offre comme informations, services… et lesnouvelles technologies comme le Photoshop aveclequel on réalise des merveilles».

D’ailleurs, parmi les projets récents de Slim,figure la réalisation d’une BD avec le recours à ceprocédé du Photoshop puisque l’on saura quec’est un féru des nouvelles technologies.

La caricature est toutefois, selon Slim, dange-reuse pour certains régimes, «une caricature peutte déglinguer un régime. Rappelez-vous d’El Min-char, aujourd’hui si tu réalises ce que faisait ElMinchar tu auras 20 procès par jour !», dit-il.Slim devait également retrouver son public ledimanche 23 juin, à Sidi Bel-Abbès, à la Biblio-thèque Paroles et Ecriture de l’association dumême nom.

Le lendemain, lundi, il devrait animer une ren-contre similaire à Mascara sur invitation de l’Asso-ciation Emir-Abdelkader. Pour tout ceux qui n’au-ront pas l’occasion de rencontrer Slim, ils peuventtoujours le retrouver en page deux du Soir d'Algé-rie avec une planche hebdomadaire intitulée :«Tout va bien» qui paraît chaque jeudi.

Amel Bentolba

Phot

os:D

R

VENTE-DÉDICACE DU BÉDÉISTE-CARICATURISTE DE PRESSE SLIM

Le «père» de Bouzid retrouveavec émotion son public oranais

Page 13: PAGE 4 Edition d’Alger LE PROJET DE LOI PORTANT ... · Des formations pour la Bourse d’Alger C’est finalement l’institut algéro-tunisien IEDF qui sera chargé, à partir

Le Soird’Algérie Sports Lundi 24 juin 2013 - PAGE11

FOOTBALL

Phot

os:D

R

LA SONATRACH COMPTE PLAFONNER LES SALAIRES

KAOUA EN QUÊTEDE NOUVELLES RESSOURCES

Cette mesure fait l’échod’une bombe lancée par lasociété pétrolière sur levisage de l’actuel managerdu MCA, Abdenour Kaoua.Si le patron de la Sonatrachmet l’accent sur la volontéde l imiter les dépensessalariales du Doyen, pourl’ancien driver des gardiensde l’EN, il s’agira de freinerles ardeurs des salariés,anciens et nouveaux. Doncde limiter les recrutementsà coups de milliards. Dansl’esprit, le MCA devra pla-fonner à 70% les sommesconsacrées aux salaires etaux transferts. L'idée est demettre en place des«salaires cap». En 2012, larémunération moyenne parjoueur au MCA s’élevait àplus d’un million de dinarspar mois. La Sonatrach pro-pose aussi d’accentuer la

transparence, en appelantle conseil d’administrationde surveillance à publier unrapport sur la rémunérationdes joueurs. Aussitôt alertépar la volonté de sesemployeurs à plafonner lessalaires de ses joueurs,Abdenour Kaoua a lancéson plan de secours, quitend à chercher de nou-velles ressources finan-cières dans le but deconvaincre les anciens àrempiler mais surtout àsatisfaire les exigences desnouvelles recrues.Plusieurs sponsors parmiles partenaires «histo-riques» du club, mais ausside nouvelles entreprises,ont été sollicités pour soit,renouveler leurs contrats desponsoring soit s’allier àl ’ image (ternie) du clubdoyen. Sachant que les

Vert et Rouge n’aurontcette saison 2013-2014 quela Coupe arabe à se mettresous la dent, sur le planinternational, sans oublierles compétitions nationalessans attrait pour les inves-

tisseurs nationaux et étran-gers, sachant surtout quecette année le MC Algerévoluera pendant unelongue période loin de sonantre «naturel» du 5-Juillet.

A. A.

La direction de la Sonatrach s'est position-née en faveur du plafonnement des salaires desjoueurs. Une telle démarche vise à équilibrer lebudget de fonctionnement de la SSPA et éviterles «mauvaises surprises», sachant que le grosdes dépenses de l’entreprise sportive sert àcouvrir la masse salariale des joueurs.

HASSEN BENOMAR (ENTRAÎNEUR-ADJOINT DE L'USMH) :

«Sans les coulisses, on auraitremporté un titre»

Le Soir d’Algérie :Vous avez rechaussé lescrampons à l'occasiond'un match pour le fair-play. Quel message sou-haitiez-vous transmettreaux jeunes ?

Hassen Benomar : Onvoulait surtout s'adresseraux supporters pour leurdire que le fair-play est trèsimportant dans le football.C'est un jeu qui doit entre-tenir la fraternité entre lesgens et non pas le contrai-re. La violence est un malqu'i l faut combattre, et,aujourd'hui, on a essayé detransmettre ce message.

Vous qui êtes unHarrachi, comment expli-quez-vous cette mauvaiseréputation qui colle à vossupporters depuis denombreuses années ?

Je me demande d'oùvient cette mauvaise répu-tation. Bien sûr, il y a euparfois de petits incidents

comme cela peut arriverdans n'importe quel stade,mais ce n'est pas une rai-son pour nous jeter la pier-re. D'ailleurs, vous avez puconstater aujourd'hui queles supporters nous ontapplaudis, sans la moindreinsulte ni animosité.

L'USMH a repris lesentraînements avant lesautres, comme d'habitude...

Oui, et c'est devenu unetradition. En fait, cela nousdonne le temps de supervi-ser les nouveaux joueurs etde leur permettre d'entamerla préparation correctementavec les autres.

Lemerre, Courbis etSolinas ont tous reconnuque l'USMH pratique unbeau football. Qu'endites-vous ?

Ils ont juste dit la vérité,et ce sont des connais-seurs. Personnellement, çafait plaisir d'entendre ces

réflexions. D'ailleurs, tousles entraîneurs étrangersqui dirigeaient des équipesque nous avons affrontéesont été élogieux envers El-Harrach.

Pratiquer un beau foot-ball c'est bien, mais destitres, c'est mieux ?

Sans les coulisses, onaurait déjà remporté untitre.

Mais c'est quoi lescoulisses exactement ?

Vous le savez mieuxque moi. Quand les arbitress'acharnent contre nous,c'est clair, non ?

Bounedjah va quitter

le club et par qui le rem-placer ?

Bounedjah a signé enTunisie mais i l n'a pasencore été l ibéré. I l estencore sous contrat pourun an avec l'USMH.

Il pourrait être le futurattaquant de la sélectionnationale …

Je l'ai déjà déclaré à vosconfrères la saison derniè-re, Bounedjah est un gar-çon plein de qualités et ilpeut devenir l'attaquant atti-tré de la sélection, mais ilfaudrait qu'i l soit plussérieux et qu'i l travail lesérieusement.

Propos recueillispar H. B.

Il porte le nom d'un quartier koubéen, maisc'est un pur harrachi et il a même été l'un desmeilleurs milieux tournants de sa génération.Aujourd'hui, fidèle à son club de toujours, il estl'adjoint de Boualem Charef. A l'occasion d'unmatch entre vétérans pour le fair-play, nousl'avons approché pour faire un premier pointsur cette belle équipe harrachie qui a déjàrepris les entraînements.

L’ASO CHLEF ET LE MC ORANSE LE DISPUTENT

Ighil tranchera«dans 48 heures»

L'entraîneur Meziane Ighil a affirmé, hierdimanche, être en contact avec l'ASO Chlef etle MC Oran et qu'il devrait choisir «dans 48heures» l'une des propositions des deux clubsde Ligue 1.

«Je suis en contact avec l'ASO et le MCO, mais pourl'instant, je n'ai pas encore tranché quant à ma prochai-ne destination. Je prendrai une décision finale dans 48heures», a déclaré, à l'APS, l'ancien sélectionneurnational. «J'ai eu des discussions avec Youcef Djebbari,le président du MCO, et avec Abdelkrim Medouar, leporte-parole de l'ASO. J'avoue que les choses avancentbien avec ce dernier, mais on n'a pas encore approfondiles négociations», a-t-il ajouté. Resté inactif pendanttoute la saison écoulée après avoir résilié son contratavec l'USM Alger, Ighil a fait savoir qu'il a décidé dereprendre du service dès la prochaine saison. Le porte-parole de l'ASO, Abdelkrim Medouar, avait déclaré der-nièrement à l'APS qu'il avait tout conclu avec Ighil etqu'il ne restait que la signature du contrat devant lier lesdeux parties.

«Certes, j'ai abordé le projet sportif avec Medouar àplusieurs reprises, mais à aucun moment je ne lui aidonné mon accord définitif pour entraîner son équipe. Ilva falloir qu'on s'entende sur d'autres volets avant definaliser», a encore expliqué l'entraîneur qui a offert àl'ASO son premier titre de champion lors de l'exercice2010-2011.

PARADOU ACTrois joueurs de

l'Académie réussissentleurs essais au FC PortoTrois joueurs issus

de l'Académie Paradou :Ramy Bensebaini,Abdou Nef et AbdellahDaouadji viennent depasser avec succèsleurs essais au sein duclub portugais du FCPorto, a-t-on appris, hierdimanche, auprès duprésident du club dedivision amateur algé-rienne de football,Kheiredine Zetchi, qui aentamé les négociationsavec la formation lusita-nienne en vue de conclure les trois transactions.

«Nos trois jeunes sont rentrés à Alger après avoirréussi leurs essais techniques au FC Porto. Restemaintenant de trouver un accord sur les modalités descontrats devant les lier à ce club», a déclaré, à l'APS,le président du PAC.

«On a déjà transmis nos propositions à nos homo-logues portugais, qui devraient s'y prononcer d'ici à dixjours», a-t-il ajouté.

Bensebaini (18 ans), Nef (18 ans), et Daouadji (17ans) ont été tous les trois lancés en équipe premièredu Paradou AC durant la deuxième partie de la saison2012/2013.

L'an dernier, trois autres joueurs de l'AcadémieParadou, créée depuis cinq ans, ont été transférés auParis FC (National, France). Il s'agit d'Ibouzidène, El-Moueden et Benrabah. Les deux derniers sont toute-fois revenus au Paradou après un séjour de six moisdans la capitale française.

Page 14: PAGE 4 Edition d’Alger LE PROJET DE LOI PORTANT ... · Des formations pour la Bourse d’Alger C’est finalement l’institut algéro-tunisien IEDF qui sera chargé, à partir

Le Soird’Algérie Sports Lundi 24 juin 2013 - PAGE12

FOOTBALL

Phot

os:D

R

VAHID HALILHODZIC CONFIRME LE MATCH FACE À LA GUINÉE

ALGÉRIE-MALI SEJOUERA À BLIDA

Le sélectionneur del'équipe nationale defootball, le BosnienVahid Halilhodzic, aconfirmé la program-mation d'un matchamical face à laGuinée, le 14 aoûtprochain, au stadeMustapha-Tchakerde Blida.

«Après avoir envisagéen premier lieu d'affronterle Niger, nous avons déci-dé de jouer finalementface à la Guinée le 14août prochain», a affirméle coach national samedisoir à la télévision natio-nale. L'équipe nationale acomposté son billet pourle tour de barrages qualifi-catif au Mondial 2014,après ses deux dernierssuccès face au Bénin (3-1) et le Rwanda (1-0).Leader du groupe H avec12 points, l 'Algérie, nepourra pas être rejoint parle Mali, 2e avec 8 points,et cela à une journée dela fin du second tour desqualifications. Les coéqui-piers du capitaine Madjid

Bougherra accueilleront leMali, le 6 septembre àBlida, à l'occasion de ladernière journée. Cematch amical s' inscritdans le cadre du calen-drier établi par laFédération internationalede football (FIFA).Revenant sur la qualifica-tion des Verts pour le tourdécisif des barrages,Halilhodzic estime que lesjoueurs devront «éviter des'enflammer d'autant quele plus dur reste à faire».«Nous sommes en trainde vivre une période d'eu-

phorie après notre qualifi-cation au dernier tourqualificatif, seulement,nous devons garder lespieds sur terre et éviter des'enflammer», a-t-il mis engarde. Le coach des Vertsestime, par ailleurs, que letour de barrages sera«encore plus difficile» queles matchs disputés ensecond tour. «Rien n'estencore fait, et nous nesommes pas encore qua-l i f iés au Brésil. Nousdevons écarter d'abord unadversaire de taille auxbarrages pour pouvoir

être présent à la Coupedu monde, qui reste notreprincipal objectif. J'espèreque la réussite sera denotre côté», a-t-il conclu.L'Algérie sera fixée surson prochain adversairelors du tirage au sortprévu au Caire (Egypte),le 16 septembre prochain.La FIFA a annoncé qu'elletiendra compte du pro-chain classement mondialdes nations qui serapublié le 12 septembre,pour établir les pays quiseront têtes de série lorsde ce tirage au sort.

SID-ALI ZAIR (OM EL-ANNASSERS)

De l’ambition et du talentà revendre

Pur produit de l’école de football El-Bahdja-Bab Djdid(Casbah), Sid-Ali Zair veut se frayer un chemin parmi les grandsfootballeurs, en Algérie et pourquoi pas outre-mer. Car, pour cejeune de 20 ans, né à La Casbah d’Alger, concordent aussi bienl’ambition que la valeur intrinsèque pour se frayer, dans peu detemps, une place ausoleil.

Ailier droit et attaquantde pointe, cet athlétiquesportif a été élevé à labonne école. De Bab Djdidoù il a découvert les rudi-ments du football acadé-mique avec la formation duFC Bahdja, Zair Sid-Ali arejoint les catégories jeunesdu FC El-Biar, puis cellesde l’USM Alger avant d’at-terrir chez les juniors del’OM Ruisseau. Chez les Bianconeri des Annassers, il effectuera unsaut qualitatif puisque, licencié chez les juniors 2e année, il fera plu-sieurs apparitions en équipe première sous la conduite de TayebBenamani, ancien défenseur du club du Ruisseau. En huit passageschez les «A», Sid-Ali qui s’évertue à clamer ses qualités de vitesse etsa grande prise de risque a mis deux buts et en servira plusieursautres à ses camarades, pour la plupart plus âgés que lui. Zair, quiavait connu les sélections algéroises de jeunes quand il évoluait auFC El-Biar sous la coupe de Cheikh Rachid avec qui «j’ai connu lesbonnes leçons du football moderne», dit-il, attend pourtant deconnaître d’autres sensations, d’autres horizons même si, au fond, ilexprime son attachement pour l’OMR, «au sein duquel j’ai beaucoupappris». «J’ai eu des contacts en plein championnat. Plusieurs forma-tions d’Alger ont émis le vœu de m’enrôler. Je n’ai pas dit oui, mais jene ferme pas la porte non plus. J’ai de l’ambition et je connais mavaleur. Le dernier club qui a pris attache avec moi est le CRBelouizdad. Ses responsables m’ont proposé de jouer d’abord chezles espoirs afin de mieux connaître le niveau supérieur de la Ligue 1.Je pense que ce n’est pas une si mauvaise idée», estime celui quis’identifie à Cristiano Ronaldo (sic). Avec certainement des exigencesfinancières bien en deçà de celles réclamées par la star lusitanienne.«J’aime le football par-dessus tout. Réussir est mon objectif, gagnerde l’argent est secondaire pour moi», assure-t-il en guise de conclu-sion. Cela va de paire, sommes-nous tentés de conclure. Bon vent.

M. B.

Page 15: PAGE 4 Edition d’Alger LE PROJET DE LOI PORTANT ... · Des formations pour la Bourse d’Alger C’est finalement l’institut algéro-tunisien IEDF qui sera chargé, à partir

Le Soird’Algérie Sports Lundi 24 juin 2013 - PAGE13

FOOTBALL

Phot

o:D

R

COUPE DES CONFÉDÉRATIONS

LA GRANDE SELEÇAOSE MANIFESTE

Terminés les ater-moiements de ces der-nières années : l'équipedu Brésil a enclenchéune nouvelle marche etréussi son premier tourdans la Coupe desConfédérations, avec lebon équilibre entre assi-se défensive et jeuconquérant.

La convaincante victoirecontre l'Italie samedi (4-2), àl'issue d'une rencontre enle-vée malgré son faible enjeu(les deux nations étaient déjàqualifiées), a confirmé lesnets succès enregistrés faceaux équipes moins huppéesdu groupe A, le Japon (3-0)et le Mexique (2-0). Unavant-goût de cette montéeen régime avait affleuré lorsdes deux derniers matchesde préparation avant le tour-noi, contre l'Angleterre (2-2)et la France (3-0). En battantles Bleus, certes dans uneconfiguration expérimentale,puis l'Italie, certes diminuéepar la fatigue et le forfait dePirlo, le Brésil a enfin réussi àbattre des nations de premierplan après des années mar-quées par des échecs dansce type de confrontations, etune litanie de nuls.

Et le Brésil s'est révoltéIl s'agissait déjà d'assurer

ses arrières, une obsessionchez le sélectionneur LuizFelipe Scolari. «Nous pro-gressons beaucoup dans laquestion du marquage, ça neme préoccupe plus autantqu'i l y a trois ou quatremois», a-t-il lâché après la

victoire sur les Mexicains.Son capitaine, Thiago Silva,avait lui aussi fait part de sesdoutes, avant le match contrela France. «Je mentirais si jedisais que ça ne nous préoc-cupe pas, avait dit le défen-seur parisien. Si on peutgagner tous nos matches parun but à zéro, sans encais-ser, je préfère ! Notre jeurequiert plus d'équilibre.»

«Golaços» de NeymarAprès moult tâtonne-

ments, «Felipao» a trouvéson équipe-type, avecnotamment le duo de milieuxrécupérateurs formé par LuizGustavo et Paulinho, parfoisremplacé par Hernanes, auprofil plus relayeur. Les auto-matismes se sont affinés etla discipline tactique, mantradu coach, a fini par s'impo-ser. Jusque chez Neymar.Mais l'attaquant, s'il apporteson écot à la batail le dumilieu, quitte à en faire trop

(31 fautes et un carton jauneen trois matches de «Coupedes Conf»), était attendudans l'efficacité offensive. Etla star a tenu son rang, endépit de la lourde pressionreprésentée par son nouveaun°10 et son transfert auBarça pour 57 millions d'eu-ros. Neymar, trois fois éluhomme du match, a marquétrois «golaços» (beaux buts),alliant spectacle et efficacité.Un temps chahuté par lesmanifestants («Un professeurvaut plus que Neymar !»), il aépousé la cause des protes-tataires et répondu sur le ter-rain, jusqu'à s'attirer leséloges publics de «Felipao»,qui est même allé jusqu'àparler de «génie». L'ailiergauche de 21 ans s'entendbien avec ses partenairesoffensifs. «Permuter est trèsimportant pour toute l'équipe,on le travaille beaucoup àl'entraînement, ça permet derendre fous les adversaires»,

a-t-il relevé. Hulk, côté droit,constitue une menace per-manente et Fred a mis fin àson «jejum» (jeûne, c'est-à-dire disette de buts) ensavourant un doublé contrel'Italie dans son pur style derenard. Seul Oscar paraîtencore un ton en dessous.Les défenseurs latéraux par-ticipent grandement auxoffensives, Marcelo en repi-quant dans l 'axe et DaniAlves en débordant.

Contre l'Italie, le premier aété à l'origine de trois buts,deux pour son équipe et uncontre elle, lorsqueGiaccherini a pu s'engouffrerdans son couloir pour égali-ser. Le revers de la prise derisques. «Je pense que leBrésil arrive prêt pour lesdemi-finales», a estiméScolari, qui pense cependantque son groupe n'est pasencore «prêt pour la Coupedu monde». En attendant, laSeleçao a retrouvé sa voie.

ATHLÉTISME : CHAMPIONNATS ARABESCADETS (2e JOURNÉE)

Deux autres médailles d’orpour les Algériens

La sélection nationale d'athlétisme cadets (garçons etfilles) s'est adjugée, samedi dernier, deux nouvellesmédailles, dont une en or, lors de la deuxième journée duchampionnat arabe de la catégorie, qui se déroule auCaire, en Egypte. La médaille d'or a été remportée parl'athlète Fodil Mohamed Amine dans l'épreuve du saut enhauteur avec un bond de 2 m 02 devant l’Irakien HocineFellah Hacen qui s’est contenté de 1,99 m. L’autre titre dela soirée a été arraché sur l’épreuve du 800 m filles parSabrina Hocine qui a bouclé les deux tours de la piste dustade du Caire en 2 : 19.03. Une performance loin durecord des championnats détenu par la Marocaine HalimaHachelaf en 2 :08.84 depuis 2004. Son compatrioteRezkane Al-Habichi a remporté la médaille de bronze du800 m masculin en terminant la course avec un temps de1:56.62, soit un retard considérable par rapport au vain-queur, l’Egyptien Sabri Salem Mohamed, en 1 : 53.84. Lerecord des championnats de cette épreuve est détenu parle Marocain Akider Abdelatti en 1 : 49.93 depuis 2004.Cette second journée a vu également la jeune KheiraMahdaoui occuper la 5e place du lancer du javelot avec unjet de 29,07 m, loin derrière la championne, l’ÉgyptienneSelma Mohcine Chamseddine qui a réussi à propulser sonengin à 37,30 m. Deux autres Algériens alignés lors decette journée, Abdeslam Bouchamia et Mahmoud Hamadi,se sont qualifiés à la finale du 200 m garçons disputée hieren début de soirée (18h15, heure algérienne). A l’issue decette journée, l’Algérie compte un total de 13 médaillesdont 5 en or et 4 en argent. Lors de la première journéedes épreuves, l'Algérie s'est adjugée un total de 11médailles (trois en or, quatre en argent, et quatre en bron-ze). Les trois médailles en vermeil ont été remportées parTriki Yasser Mohamed en saut en longueur (7m, 28),Hamoudi Mahmoud en 100 m (10.88), et Madouni Liza ensaut en hauteur (1m, 60).

ELLES AURONT LIEU LE 29 JUINPROCHAIN

Premières foulées d’El-Harrach :«Vivre plus et mieux» !

Une (autre) première à El-Harrach où la nouvelleAssemblée populaire communale semble accorder beau-coup d’intérêt aux activités sportives. Le 29 juin prochainaux coups de 9h, le centre-ville de l’ex-Maison-Carréefera connaissance avec les «Premières foulées d’El-Harrach», joute de masse rentrant dans le cadre des festi-vités du cinquantenaire de la fête de l’Indépendance et dela jeunesse. Les participants, plus d’un millier attenduselon les organisateurs, seront accueillis dès 8h au siègede l’APC. Leur rassemblement s’effectuera au niveau duparc des sports d’El-Harrach et dans les vestiaires del’école Aïssat-Idir. La première course, réservée aux han-dicapés, sera lancée à 9h30 puis, à 10h, les valides enta-meront leur course placée sous le slogan «Sport : vivreplus et mieux». La cérémonie de remise des médaillesque présidera le P/APC, M’Barek Allik sera, quant à elle,organisée dès 11h. M. B.

JO-202050 000 personnes apportent

leur soutien à MadridQuelque 50 000 personnes ont apporté leur soutien à la

candidature de Madrid à l'organisation des Jeux olym-piques de 2020 au cours de diverses manifestations spor-tives dans la capitale espagnole samedi soir. «Nous méri-tons les Jeux et c'est un rêve collectif non seulement pourMadrid mais pour l'Espagne en général. C'est une réali-té !», a déclaré la mairesse Ana Botella lors de l'ouverturedes festivités. Au célèbre parc du Retiro se déroulaient desmatches de volley de plage alors que le stade du Real, leSantiago-Bernabeu, accueillait des initiations à l'aérobic etdes entraînements cardiovasculaires. Des matches de ten-nis de table, de football à sept, de basket-ball et de gym-nastique se déroulaient dans les différents quartiers de lacapitale. Le clou des festivités était la course de huit kilo-mètres avec 30 000 participants et démarrant à 22h30locales (20h30 GMT), l'heure exacte de l'annonce de laville-hôte des JO-2020 par le CIO le 7 septembre à Rio deJaneiro. Madrid est en concurrence avec Tokyo et Istanbul.

Selon le président du Comité de candidature AlejandroBlanco, «plus de 80% d'Espagnols soutiennent la candida-ture de Madrid». «Il suffisait de regarder les rues de Madridpour comprendre combien cette ville désire les Jeux. C'estle meilleur sondage d'opinion que nous puissions avoir. Etces images ont été vues à travers le monde», s'est-il félici-té. Selon un sondage, 81% de Madrilènes soutiennent lacandidature de leur ville en dépit de la crise économiquequi frappe le pays.

LE BAYERN MUNICH PRÉSENTERA AUJOURD’HUI SON NOUVEL ENTRAÎNEUR

Ère Guardiola Acte IAprès des mois d'attente, Josep

Guardiola fait sa première appari-tion comme nouvel entraîneur duBayern Munich, aujourd’hui, à l'oc-casion d'une conférence de pressedans l'Auditorium de l'AllianzArena, là où Jupp Heynckes fit sesadieux début juin après un tripléhistorique.

L'attente a été longue depuis le 16janvier et cette bombe lâchée par leBayern avec l'annonce de la signaturedu Catalan de 42 ans, l'homme aux 14trophées avec le Barça. Des moisdurant, son nom a été sur toutes leslèvres alors que l'équipe de Heynckesremportait coup sur coup son 23e titrenational agrémenté de 25 records, sa4e Ligue des champions en humilianten demies le Barça (7-0 sur les deuxmatches) et sa 16e Couped'Allemagne.

En congé sabbatique depuis sondépart de Barcelone l'été dernier,Guardiola était aux abonnés absents.Installé dans un appartement new-yor-kais, sous le nom de Gardomi selon lequotidien Bild, il a travaillé son alle-mand, comme «un forcené» selon sonfrère et agent, pour s'exprimer dans lalangue de Goethe avec son nouveauclub. Pas étonnant donc que sa pre-

mière sortie s'effectuera devant un par-terre de plus de 200 journalistes venusdes quatre coins du monde et retrans-mise en direct sur différentes chaînesallemandes, dont Sky Sport News quiaura sur son plateau Daniel Martinez,biographe du technicien catalan, maisaussi sur internet et même à la radiobavaroise. Encadré de ses patronsKarl Heinz Rummenigge et UliHoeness, l 'ancien mentor deBarcelone sera sans aucun douteassailli de questions. Parmi les plusimportantes : «Comment va-t-il fairejouer le Bayern, lui qui a œuvré avec lejeu de passes du Barça ? Et que peut-i l faire de mieux que le tr iplé deHeynckes, que lui-même avait réaliséen 2009 avec les Blaugrana ?»

«On est le Bayern»Le capitaine Phil ip Lahm est

«convaincu que le meilleur est à veniret qu'il (Guardiola) ne va pas boulever-ser cette équipe, pas modifier beau-coup le système de jeu». Avis partagépar Franck Ribéry : «On n'est pasBarcelone, on est le Bayern. Il ferapeut-être de petits changements tac-tiques.» Des sujets plus précis serontprobablement au menu comme l'avenirde l'attaquant Mario Gomez, la place

de la nouvelle recrue Mario Götze, qu'ilaurait lui-même souhaité mais qui ren-force la concurrence en milieu de ter-rain, son avis sur l'attaquant polonaisde Dortmund Robert Lewandowski...

Le «Perfectionniste» renouera avecle terrain dès mercredi pour diriger sonpremier entraînement. Là aussi, lafièvre était telle chez les fans que leclub a ouvert les deux premièresséances à 25 000 spectateurs payants! Ce sera l'occasion de tester son alle-mand avec deux-tiers de son effectif,dont Ribéry et Schweinsteiger, en l'ab-sence des blessés (Götze, Badstuber),des derniers vacanciers tels Robben etceux engagés en Coupe desConfédérations dont son compatrioteJavi Martinez). «Il devra répéter le suc-cès de Heynckes, une mission sacré-ment difficile à moins qu'il ne gagne leMondial des clubs en décembre», aprévenu le «Kaiser» FranzBeckenbauer, légende du football alle-mand. Auparavant, le Bayern de«Pep» devra assurer en amical contrele Barça (24 juillet), en Supercouped'Allemagne trois jours plus tard àDortmund, en ouverture de laBundesliga contre Mönchengladbach(9 août) et en Supercoupe d'Europecontre Chelsea le 30 août...

Page 16: PAGE 4 Edition d’Alger LE PROJET DE LOI PORTANT ... · Des formations pour la Bourse d’Alger C’est finalement l’institut algéro-tunisien IEDF qui sera chargé, à partir

Un Pakistanais a également trouvé la morttandis qu'un Chinois a survécu, selon dessources officielles. Le Mouvement des talibansdu Pakistan (TTP) a revendiqué l'attaque sur-venue dans une région habituellement épar-gnée par la violence endémique qui sévitdepuis des années au Pakistan.

Dans un appel téléphonique à l'AFP, unporte-parole du TTP, Ehsanullah Ehsan, a pré-cisé que l'opération avait été menée par unefaction jusqu'ici inconnue, «Junood ul-Hifa»,pour venger la mort du numéro deux des tali-bans pakistanais, Wali ur-Rehman, tué en maipar un tir de drone américain

Le Premier ministre Nawaz Sharif a promp-tement condamné cette attaque contre un campde base du Nanga Parbat, 9e sommet dumonde (8 126 mètres), à environ 1 280 mètresd'altitude.

La province du Gilgit-Baltistan (nord) avaitété épargnée jusqu'à présent par les attentatsattribués aux insurgés islamistes, en guerre

contre les autorités dont ils dénoncent l'allian-ce stratégique avec les États-Unis. Des cen-taines d'attentats ont tué plus de 6 000 per-sonnes depuis six ans à travers le pays.

«De tels actes cruels et inhumains ne sau-raient être tolérés et tous les efforts serontentrepris pour faire du Pakistan un lieu sûr pourles touristes», a déclaré dans un communiquéNewaz Sharif, entré en fonction il y a quelquessemaines seulement.

Selon les autorités locales, l'attaque — quin'a pas été revendiquée — est survenue vers22h samedi. «Il y avait neuf étrangers et unPakistanais. Les faits se sont produits vers 22h(10h GMT samedi). C'étaient des alpinistes», aindiqué à l'AFP un responsable de la police dudistrict de Diamer, Mohammed Naveed. «Deshommes armés sont arrivés et ont ouvert le feusur eux. Nous avons eu la confirmation qu'ilsont été tués», a-t-il ajouté.

Les premières informations officiellesavaient fait état de 10 touristes étrangers. Selon

le ministre de l'Intérieur Chaudhry Nisar, lesassaillants étaient habillés comme une policeparamilitaire locale et avaient pris deux guidesen otage pour les emmener jusqu'au camp.«Nous avons envoyé des hélicoptères sur placepour récupérer les corps. Une opération derecherche a été lancée (contre les tireurs). Tousles points d'entrée et de sortie (de la région) ont

été fermés», a déclaré M. Naveed. Le Gilgit-Baltistan a été le théâtre par le

passé de violences meurtrières contre la mino-rité chiite mais ses régions de la chaîne hima-layenne, prisées des touristes, sont réputéessûres. «La zone est isolée dans les montagnes.Il n'y a aucune connexion routière et elle n'estaccessible qu'à dos de mule ou de cheval, ou àpied», a expliqué le chef du gouvernement pro-vincial, Syed Mehdi Shah, interrogé par GeoTV.

Il s'est voulu rassurant quant à la sécuritédes touristes présents dans la région. Tous lesvisiteurs étrangers se déclarent à la police loca-le et les autorités sont donc en mesure de lescontacter.

Nawaz Sharif a transmis le soutien «dupeuple et du gouvernement du Pakistan» auxfamilles des victimes. M. Sharif est devenudébut juin le premier Pakistanais de l'histoire àdevenir Premier ministre une troisième foi,après la large victoire de son parti, la Liguemusulmane (PML-N), aux élections législativesdu 11 mai et plus de 13 ans après qu'il eut étédéposé par un coup d'État militaire.

Pendant la campagne électorale, M. Sharifs'était dit ouvert à l'idée de négociations de paixavec les rebelles du Mouvement des talibansdu Pakistan (TTP). Mais cette propositionsemble faire peur à la très puissante armée, quicombat les rebelles. Une fois élu, M. Sharif aindiqué vouloir faire sa priorité la fin des tirs dedrones américains visant les talibans et leursalliés d'Al-Qaïda dans le nord-ouest.

Le Soird’Algérie Monde Lundi 24 juin 2013 - PAGE 15

Neuf alpinistes étrangers ont été tués par balle dans la nuit de samedià dimanche dans l'Himalaya pakistanais par des insurgés islamistesdéguisés en policiers qui ont revendiqué l'opération spectaculaire desti-née à venger la mort d'un chef taliban tué par un tir de drone américain.Cinq Ukrainiens et un nombre encore indéterminé de Chinois ont étéabattus.

ÉGYPTE

Le nouveau gouverneur de Louxor décidede démissionner

Le nouveau gouverneurde Louxor Adel al-Khayyat,dont la nomination a provo-qué un tollé en Égypte, aannoncé hier sa décision dedémissionner.

M. Al-Khayyat a affirmé, lorsd'une conférence de presse, qu'ilavait décidé de «présenter sadémission au Premier ministreHicham Qandil».

Le nouveau gouverneur deLouxor (sud de l'Égypte) est unresponsable du Parti de laconstruction et du développement,

la branche politique de la GamaaIslamiya. Le ministre égyptien duTourisme, Hicham Zazou, avaitdémissionné en protestation à lanomination au poste de gouver-neur de Louxor de M. Al-Khayyat,qui est un membre d'une formationislamiste liée à un attentat danscette cité touristique en 1997.

La Gamaa Islamiya fut à l'origi-ne d'une vague d'attentats dansles années 1990 avant de renon-cer à la violence.

En 1997, elle avait revendiquéune attaque sur un site touristiquede la région de Louxor, qui avait

fait 68 morts dont 58 touristes. La nomination de M. Khayyat a

provoqué un tollé en Égypte et lacolère dans le secteur touristique,très rentable avant la révolte de2011 ayant conduit à la chute durégime de Hosni Moubarak, maisqui a depuis grandement pâti del'instabilité sur le plan sécuritaireet politique.

Le Premier ministre HichamQandil a refusé la démission deM. Zazou et lui a demandé de res-ter à son poste le temps de réexa-miner la situation, a indiqué laporte-parole du ministre Racha al-

Azaizy citée par l'agence officielleMena. Le Président égyptienMohamed Morsi a remplacé hier17 des 27 gouverneurs du pays,parmi lesquels plusieurs membresdes Frères musulmans dont il estissu.

Selon la presse, ces change-ments renforcent la présence ducamp présidentiel à des postes-clés de l'organisation administrati-ve et sécuritaire du pays, à moinsde deux semaines de manifesta-tions à l'appel de l'opposition pourréclamer le départ du PrésidentMorsi.

PAKISTAN

Au moins neuf alpinistes étrangers tués par balle

APRÈS AVOIR SÉJOURNÉ À HONG KONG

Edward Snowden en route pour CaracasL'ex-consultant informatique de l'agence

de renseignement américaine EdwardSnowden, parti de Hong Kong, est arrivéhier après-midi à Moscou, mais sa destina-tion finale serait Caracas via La Havane, unitinéraire choisi pour échapper aux pour-suites des Etats-Unis.

L'avion dans lequel se trouve EdwardSnowden, selon des sources concordantes, aatterri peu après 17h locales (13h GMT) à l'aé-roport de Moscou-Cheremetievo.

Une source au sein de la compagnie aérien-ne russe Aeroflot, citée par les agences russes,a confirmé qu'un passager de ce nom étaitenregistré sur le vol.

WikiLeaks, qui a apporté son soutien àEdward Snowden, après qu'il a publié des infor-mations explosives sur la surveillance électro-nique des personnes et des institutions par lesEtats-Unis, a indiqué dans un communiqué qu'ilvoyageait «à destination d'une nation démocra-tique par une route sécurisée, pour y trouverl’asile». «Il est escorté par des diplomates etdes conseillers juridiques de WikiLeaks», aindiqué le site fondé par Julian Assange dansun communiqué.

Selon une source citée par Interfax,Snowden serait accompagné d'une passagèrenommée Sarah Harrison, une responsable deWikiLeaks.

Le gouvernement de Hong Kong avaitconfirmé hier le départ de l'Américain, qui s'étaitréfugié dans le petit territoire autonome chinois

le 20 mai dernier. L'annonce par des sourcesconcordantes du départ d'Edward Snowdenpour Moscou a fait sensation, la Russie — dontles relations avec les Etats-Unis reprennentdernièrement des accents rappelant parfoisl'époque de la guerre froide — ayant récem-ment indiqué qu'elle examinerait le cas échéantune demande d'asile politique du jeuneAméricain. Le porte-parole du Kremlin DmitriPeskov a indiqué ne rien savoir de la destina-tion d'Edward Snowden. Il a cependant mainte-nu en substance que la Russie ne se refuseraitpas le cas échéant à lui accorder l'asile.

Mais des sources russes ont affirméqu'Edward Snowden ne devrait passer qu'une

nuit à Moscou, son nom figurant également surle vol SU150 décollant aujourd’hui à 14h5(10h5 GMT) pour La Havane (arrivée 18h45locales), puis sur un vol local La Havane -Caracas.

Le service de presse d'Aeroflot n'était pasjoignable hier pour confirmation.

Un porte-parole du gouvernement de HongKong a indiqué que les autorités localesn'avaient «pas obtenu d'informations perti-nentes» justifiant l'arrestation de Snowdencomme le demandaient les Etats-Unis où ilencourt 30 ans de réclusion après avoir étéinculpé d'espionnage, de vol et d'utilisation illé-gale de biens gouvernementaux.

Le communiqué du gouvernement hongkon-gais a précisé que les Etats-Unis avaient étéinformés de son départ.

Aucune information de source officielle n'aété donnée à cette heure sur la destination deM. Snowden.

L'agence publique Ria Novosti a indiquéqu'une voiture de l'ambassade d'Equateur avaitété vue au terminal F de l'aéroportCheremetievo où a atterri Snowden.

Ce pays a accordé l'asile au fondateur deWikiLeaks, Julian Assange, réfugié depuis le 19juin 2012 à l'ambassade d'Equateur à Londres.

M. Snowden avait auparavant évoqué lapossibilité de demander l'asile à l'Islande, paysdont le gouvernement s'est cependant montrétrès prudent sur le dossier.

M. Snowden a multiplié les révélations

depuis le 5 juin, date des premiers articles fra-cassants du Guardian et du Washington Postsur la collecte par l'Agence nationale de sécuri-té (NSA) de données téléphoniques aux Etats-Unis et des communications d'étrangers surInternet.

Hier, le Sunday Morning Post a assuré quela NSA interceptait «des millions de SMS»envoyés sur les réseaux de mobiles chinois.

Pékin a réagi avec virulence à ces dernièresallégations, l'agence Chine Nouvelle qualifiantles Etats-Unis de «plus grand voyou de notretemps» en matière d'attaques informatiques.

«La NSA fait toutes sortes de choses,comme pirater des compagnies de téléphonesportables chinoises pour voler tous vos SMS»,a déclaré M. Snowden dans un entretien avecle Sunday Morning Post réalisé le 12 juin, selonle journal de Hong Kong. Auparavant, le quoti-dien britannique The Guardian avait décrit unprogramme baptisé «Tempora», conduit par leCentre britannique des écoutes (GCHQ), quipermettrait de recueillir des données Internet ettéléphoniques transmises par des câbles àfibres optiques.

L'ancien juge espagnol anticorruptionBaltasar Garzon, qui dirige la défense de JulianAssange, s'est dit prêt à défendre l'Américain.

«Ce qui est infligé à M. Snowden et à M.Julian Assange, pour avoir fait ou facilité desrévélations dans l'intérêt du public, est uneagression contre le peuple», a-t-il déclaré, citédans le communiqué de WikiLeaks.

Phot

os:D

R

Edward Snowden.

Page 17: PAGE 4 Edition d’Alger LE PROJET DE LOI PORTANT ... · Des formations pour la Bourse d’Alger C’est finalement l’institut algéro-tunisien IEDF qui sera chargé, à partir

Page animée par Hayet Ben

Le Soird’Algérie Le magazine de la femme

Lundi 24 juin 2013 - PAGE 17

[email protected]

Boire la tasse de thééclaircit le teint !Vous rêvez d’un teint fraiset éclatant ? Faites du théle petit rituel de la pause !Riche en tanins et envitamine C, le thé est eneffet un puissantantioxydant naturel : illimite les effets desradicaux libres,véritables intrusresponsables duvieillissement de lapeau. Mieux encore,buvez du thé vert,10 fois plusconcentré en actifque le thé noir. Ungeste simple àrenouvelerrégulièrement dans lajournée pour atteindre lefameux quota «1,5 l d’eaupar jour», gage d’une peausouple et bien hydratée !

Le petit rat, un modèled’élégance ! Révélez votre féminité enadoptant la posture d’une

danseuse (et éviter lesmaux de dos), pensez,toutes les 2 heures parexemple à redresser lesépaules, rentrer les fesseset étirer le cou. Les seins se redressent,

vous vous tenez droite etgagnez en confiance, vousêtes naturellement plusgracieuse.

Faire la peau aux rides, çadétend ! En appliquant votre crèmede jour ou quand vousvous sentez crispée,

posez vos doigts sur lapartie supérieure dessourcils, puis pressezavec les doigts vers le bas

tout en levant les

sourcils. Restez ainsipendant une dizaine desecondes puisrecommencez. Faites aussi la peau audouble menton en tirantvotre langue 20 secondesle plus possible versl’avant tout en gardant labouche grande ouverte.

Un excellent rite contreles rides !

Le rire fait pétiller leregard et la santé

Votre prochaine curede beauté ? Un bon

fou rire !Réflexe quiaugmente lacirculationsanguine,irrigue la peau,et lui donne unjoli teint rosé.En plus, avec400 millionsd’alvéolespulmonairesdilatées parséance derigolade, c’est

comme si vous suiviez uncours de gym, lescourbatures en moins ! Etl’endorphine, hormoneanti-blues et anti-douleurlibérée par votre cerveauau moment du rire, vousgarantit une sensation debien-être et de bonnesminutes d’euphorie.

La rubéole est uneinfection contagieuse dueà un virus qui provoquede la fièvre et uneéruption cutanée. Ellesurvient le plus souventchez l'enfant, chez quielle est habituellementsans gravité. Par contre,c'est une infectionpotentiellement gravelorsqu'elle survient chezune femme enceinte quin'est pas immunisée, carla rubéole peut entraînerdes malformations del'enfant qu'elle attend. Ilexiste un vaccin combinécontre la rougeole, les

oreillons et la rubéole quipermet de se protégercontre cette maladie.

La rubéole est causéepar un virus trèscontagieuxLe virus de la rubéole setransmet par l'air ou leplacenta.La transmission del'infection se fait par voierespiratoire.Lors de toux,éternuements,mouchage, contact pardes mains contaminées.Par des objets

contaminés par dessécrétions du nez ou dela gorge (jouets,mouchoirs, etc.).Chez la femme enceinte,la transmission du virusde la rubéole au fœtusse fait à travers leplacenta.

Quand le malade est-ilcontagieux ?La semaine qui précèdele début de l'éruptioncutanée.Pendant au moins quatrejours après le début del'éruption cutanée.

Comment estdiagnostiquée larubéole ?La rubéole peut souventêtre confondue avec larougeole ou la scarlatine.Un test sanguin est lameilleure façon de vousassurer que la maladieest bien la rubéole.

Une infection passée derubéole immunise-t-elleune personne ?Oui. Avoir eu la maladieune fois protège contreune nouvelle infection.Bons conseils poursoigner la rubéole :emploi d’antipyrétique(paracétamol) pour fairediminuer la fièvre, surtoutchez les enfants en basâge, chez qui la fièvre nedoit en aucun casdépasser les 38,5°C.

LE CAFÉ PEUT ENTRAÎNER DES TROUS DE MÉMOIRE

Certes, la caféine agit comme un dopantet maintient éveillé. Mais une étude

menée enItalie a montréqu'à partir de200 mg, soitl'équivalent dedeux tassesde café serré,la caféine

favoriserait le phénomène du «mot sur lebout de la langue». Si cela vous arrivesouvent, peut-être faudrait-t-il revoir à labaisse votre quota d'expressos ou desodas au cola...

PPaavvéé cchhooccoollaatt

POUR LE BISCUIT : 6 blancs d'œufs, 250 g depoudre d'amandes, 150 g de sucre en poudre, 2

cuillerées à soupe de café lyophilisé, 1 cuillerée àsoupe de farine, sel

POUR LA MOUSSE AU CHOCOLAT : 200 g dechocolat, 75 g de beurre, 3 œufs, 20 g de sucre

en poudrePOUR LE GLAÇAGE : 150 g de chocolat, 4

cuillerées à soupe d'eau, 50 g de sucre glace, 30g de beurre

Préparez le biscuit : Préchauffez le four Th. 4 (150°C). Battez les blancsd'œufs en neige ferme avec une pincée de sel puisajoutez progressivement le sucre tout en continuantde fouetter pour obtenir une préparation lisse etbrillante. Ajoutez alors la farine, le café lyophilisépréalablement dilué dans 2 cuillerées à soupe d'eau,et la poudre d'amandes en mélangeant délicatementde bas en haut avec une spatule.Etalez cette préparation sur une plaque de fourrecouverte d'un papier sulfurisé beurré d'environ 30cm x 40 cm (l'épaisseur idéale étant de 2 cm).Faites cuire 35 à 40 minutes au four Th. 4 (150°C)puis laissez refroidir sur une grille.Coupez le biscuit en 3 rectangles égaux.Préparez la mousse au chocolat :Cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondreau bain-marie sans ajouter d'eau.Hors du feu, incorporez progressivement le beurrecoupé en parcelles. Versez ce mélange sur lesjaunes d'oeufs en remuant vivement. Battez lesblancs d'oeufs en neige ferme avec une pincée desel puis ajoutez le sucre tout en continuant de battre.Incorporez-les délicatement à la préparation. Versezcette mousse sur les rectangles de biscuit enintercalant biscuit et mousse. Réservez auréfrigérateur.Préparez le glaçage :Faites fondre le chocolat cassé en morceaux aubain-marie.Hors du feu, ajoutez le beurre en parcelles,mélangez bien et incorporez le sucre glace.Nappez le gâteau et placez-le au réfrigérateurjusqu'au moment de servir.

Beauté : le saviez-vous ?

Phot

os: D

R

Qu'est-ce que la rubéole ?

TTaajj iinnee aauuxxœœuuffss eettooiiggnnoonnss

4 œufs, 2 oignons, 2 tomates, 1 cuillère àsoupe d'huile d'olive,

sel, poivre

Éplucher et émincerfinement les oignons. Éplucher les tomates etcoupez-les en finesrondelles. Mettre dans un tajineune couche d’oignonsémincés, placer au-dessus les rondelles detomates, ajouter l'huiled'olive, saler et poivrer,et laisser cuire àcouvert sur feu douxjusqu'à ce que lesoignons soient dorés.Casser les œufs surles tomates et laissermijoter 2 minutes, ilfaut que les blancssoient cuits et le jaunedoit rester liquide.Servir aussitôt.

Page 18: PAGE 4 Edition d’Alger LE PROJET DE LOI PORTANT ... · Des formations pour la Bourse d’Alger C’est finalement l’institut algéro-tunisien IEDF qui sera chargé, à partir

MOTS FLÉCHÉS Par Tayeb Bouamar

ENUMÉRATIONCes colonnes abritent les noms de 9 parties d’un bras.

Une lettre ne peut être cochée qu’une seule fois.Définition du mot restant =«Branche qui part du cep»

1- DELTOÏDE2- BICEPS3- BRACHIAL ANTERIEUR4- LONG SUPINATEUR5- GRAND PECTORAL

6- ANCONE7- SOUS-EPINEUX8- TRICEPS9- CUBITUS

MOT RESTANT = DE VIGNE

A N D P E C T O R D C HR E N O C N A L A E A IG S D E V I G N E L R AR O S T B LU U U O S AE S T I P NT E I D E TA P B U C S P E C E C EN I N E U X T R I B I RI P U S G N O L R U E I

MOTS FLÉCHÉSMOTS FLÉCHÉSGÉANTSGÉANTS

ENTOURLOUPE-DIVANOIR-OU-NET-EGALFUR-DU-SET-RN-SAOS-REPRIS-PESTERN-BELIER-LOTI-SMCLAVIER-PARITE-AEIDERS-CENTRE-MNES-EE-FORCEE-BATSTES-FORMER-CONE-ER-MER-IR-SAUTSAS-LARMES-GESTE-I-NOUMEA-SENS-SCNATUREL-PORTEE-OEVITER-DORMIR-SNLO-RS-NE-TES-NEFBIDE-RABAIS-PARUERE-CERISE-RADISIS-PEPITE-SET-NI

D-AI-ENA-VITRE-OALGEBRE-MANOIR-N-ORGIE)DINGUE-B-RUEES-AILIER-CAPEPEE-MILITE-FUSACES-VORACE-LABELOR-RER-TE-FINE-AU-PART-E-GITE-TNRIANTES-PRES-LACSINGULIERES-GENE

MOTS FLÉCHÉSMOTS FLÉCHÉS

-BOLIVAR-BASQUE-SIRES-RAVISAIT-LIDEE-HA-AS-V-ICIMEE-MA-OS-DAHLEBOT-SATAN-TETUE-EN-MALI----NEE-RR-NATIF----SS-RATCALIN-----E-LAMA

ADEN-FACES-CO-IDRAS-LIMON-POUR-OAL-CA-IR-ZELE-FRC-LONGE-SERT-CI-ADOUCI-BARI-TRACS-GRANDECOLOMBIE

LETTRES DELETTRES DERHENANIERHENANIE

-MUNSTER-------------RUHR-----------ALLEMAGNE-------RHIN--------WESTERWALD---------MAYENCE------------WIESBADEN----DUSSELDORF---

SSOLUTIONSOLUTIONS…S…SOLUTIONSOLUTIONS…S…SOLUTIONSOLUTIONS……

LETTRES DE : Sarre

Le Soird’Algérie Détente Lundi 24 juin 2013 - PAGE 18

Son nom----------------

Son vraiprénom

Sonprénom

Grade----------------

Pousse

Epaula----------------Dissimulé

Décorer----------------Ville du Sud

Sodium----------------

Sudiste----------------Reproche

Voyelledouble

----------------Idien

Entrée deRome----------------Déclenché----------------FeintePoème

----------------Bibliothèque----------------

Aigre

Plat (ph)----------------

Déplace

Nouveau----------------

Peau

Richesse----------------

Malade

Mesure----------------

Maladie

Parti----------------

Clôtura----------------Manganèse

Possessif----------------

Pronom----------------

ChangeaNon admis----------------

Souffre

Terni----------------

Légumes

Echec----------------Euphorique

Ecolos----------------

CopainsBout deneige

----------------Vanter

Interpellai----------------Montagne

Têtue----------------Concepts

Ile----------------

Frappe

Outils----------------

Joyeux----------------

Difficile

Portent desvoiles

----------------Team

Sanationalité

Paquet----------------

Version

Crack----------------

Refuge

Idiots----------------

Situation----------------

CollègeArticle

----------------Reconnus

----------------Condition

Souverains----------------

Vains

Sodium----------------

Chlore

Restitué----------------

Rosser

Céréales----------------

Maladie----------------

Craintes

Sonrang

Lui asuccédé

Situé----------------

Radium

1- COURS D’EAU

2- VILLE

3- COURS D’EAU

4- CAPITALE

5- PAYS

6- PAYS FRON-

TALIER

7- PLATEAU

8- VILLE

SAARLAND

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

Page 19: PAGE 4 Edition d’Alger LE PROJET DE LOI PORTANT ... · Des formations pour la Bourse d’Alger C’est finalement l’institut algéro-tunisien IEDF qui sera chargé, à partir

Par Tayeb BouamarMOTS FLÉCHÉS GÉANTS

Le Soird’Algérie Détente Lundi 24 juin 2013 - PAGE 19

Près deSétif

----------------Ecarta

Religieux----------------Attraction

Possessif----------------Colère----------------Lettres deSuède

Océan ( inv)----------------

Plat (ph)Article----------------Poèmes----------------Dévorés(dés)

Fin de série----------------

Calcule----------------

Histoire

Article----------------Possessif

----------------Grecques

Ecole----------------

Piège----------------Humanitaire

Ile----------------Domptées

----------------Bloquer

Refus----------------

Césium----------------

Malades

Diffuse----------------

Tournoi----------------

Néon

Mélodies----------------

Néon----------------Démonstratif

Verbal----------------Sucer (ph)

----------------Gallium

Aseptisés----------------

Métal

Grade----------------Caresses

Joyeux----------------Filet d’eau

Détruisent----------------

Cocktail----------------

Bloquais

Pliera----------------

VenteTête blonde----------------Voyelledouble----------------Arsenic

Type (ph)----------------

Ruisselet

Observation----------------

Appris----------------

Pronom

Démonstratif----------------

Mis

Relevas----------------Asséchera

Raconte----------------

Expert

Eliminés----------------

Reprend

Fleur----------------

Adverbe

Début----------------Anarchique

Nazis----------------

Radium----------------

Pronom

Baudet----------------

Nouveau

Creuses----------------

Oiseaux

Dinar----------------

Salis

Glisse----------------

Décédée

Atténuerions----------------

Docile

Accepta----------------

Doués

Cérium----------------

Semoule

Syndicat----------------Possessif

Cube

Pardonné----------------

Titre

Or espagnol----------------

Début desoirée

Titre----------------

RobusteConsonne

double

DécoréEx-OUA

----------------Hassium

Arbres----------------

Shoot

Démonstratif----------------

Monnaie

Roc----------------

Rebelle

Noues----------------

BanqueTriste

----------------Ville

d’Espagne

Note----------------

Saison

Fin deséries

----------------Sombrer

Condition----------------Armée (inv)

Bourrique----------------Diabolique

Poisson----------------

Volume

Néon----------------Document

Amas (inv)----------------

Pronom----------------

Calcium

Tordue----------------

ViraRécipient

----------------Tournoi de

tennis

Totalité----------------

CreusaisDurée

Célèbreguitariste

Sprint----------------

Passéel’heure

Rates----------------

Aride

Personnel----------------

NoteQuartchaud

----------------Admoneste

Sodium----------------

Sélénium

Etreindre----------------

Part

Cales----------------

Gorge

Dinar----------------

Capitale

Pronom----------------

Touche

Dressant----------------

Essai

Indurations----------------

Vases

Esprit----------------Issus (inv)

Monnaie----------------

Pacotille----------------

Chlore

Culot----------------Fin de série----------------Pas assez

Fleuve----------------

Note----------------

MusiqueNobélium

----------------Europe

Manche----------------Préposition

Vire----------------

Négation

Afin de----------------

Monsieur

Torrents----------------

Article

Cesium----------------

ClairAllié

Espèceanimale

----------------Gagnera

Page 20: PAGE 4 Edition d’Alger LE PROJET DE LOI PORTANT ... · Des formations pour la Bourse d’Alger C’est finalement l’institut algéro-tunisien IEDF qui sera chargé, à partir

Le Soird’Algérie Publicité Lundi 24 juin 2013 - PAGE 20

D.R CENTER lance form. enfrançais, anglais, oral + écrit,

informatique (enfant + adulte) -29, rue Harriched, Alger-Centre. - 021 43 24 24 -

0550 87 32 44 -0696 48 70 80- Remise spéc. été.

SPÉCIAL VACANCES 2013,profitez des vacances pour

inscrire à nos cours accélérésde bureautique, d’anglais, defrançais, adultes, adolescents

et enfants, tarifs étudiés.Centre PRO INFO - 06, rue

Richelieu, Alger-Centre.Tél.: 021 73 50 28/27

F134049

FORMATION ÉTÉ 2013,pendant vos vacances, formez-vous à la 3D, l’infographie, la

bureautique, l’anglais et lefrançais, programme adultes,adolescents et enfants. Ecole

PRO ADVANCES : 136,bd Krim-Belkacem, Télemly,près Ecole des Beaux-Arts.Tél.: 021 23 06 53 ou 04,rue Mohamed-Khemisti,

Grande-Poste, à 50 m du Métro.- Tél.: 0560 60 31 25 F134049

ÉCOLE MAYA lanceformations coiffure esthétique,

onglerie. - 021 73 42 42 -0555 37 56 25 F441/B1

ÉCOLE «ECOIN» formeen : maintenance tél.

mobiles, PC, électricité Bt +industrielle, automatismeAPI, vidéosurveillance +sys. alarme - www.ecoin-dz.com - 0662 02 24 18 -

021 71 13 61 -021 71 86 56

F133907

ÉCOLE PRIVÉE BABAHACEN inscrit les élèves en

classes préscolaire,primaire : CPCE1, CE2,CM1, CM2 - Collège :

1re AM, 2e AM, 3e AM, de8h30 à 17 h - Villa n° 41,

extension A - Soyez les bienvenus -

Tél.: 0658 09 17 14/ 0658 09 17 15 F134023

SOIR DE LA FORMATION

IMA, avec horaires au choix et tarifs intéressants, forme enmontage vidéo, infographie, site web, maintenance (micros, GSM,photocopieurs, RTV), programmation, Delphi, Java, C#, Access,

vidéosurveillance, électricité, bureautique, microcontrôleurs PIC. -021 27 59 36/73 - Mob.: 0551 959 000

PF027/B1

DDEEMMAANNDDEESS DD’’EEMMPPLLOOIIRetraité, Alger-Centre, poss. R/Symbol

2011, ch. emploi comme chauffeur-démarcheur chez entrep., commerçant

ou famille. Tél.: 0662 70 56 56 F134034

––––––––––––––––––JH, père de famille, possède véhicule

neuf, cherche emploi commechauffeur. Tél.: 0667 25 27 81 F134030

––––––––––––––––––JF, licenciée en comptabilité, TS

commerce international, expérience15 ans comme cadre financier,

cherche emploi, Alger et environs.Tél.: 0790 20 59 61 NS

––––––––––––––––––Dame, assistante personnes âgées,

garde-malade, couchante,expérimentée dans le domaine,

cherche emploi stable chez famillesérieuse. Non sérieux s’abstenir.

Tél.: 0558 42 91 92 NS

––––––––––––––––––JF, licenciée, dynamique, motivée,

maîtrise l’outil informatique, chercheemploi en qualité de secrétaire, agentde saisie ou autre, Alger et environs.

Tél.: 0666 48 75 49 NS

––––––––––––––––––Jeune femme, 29 ans, rigoureuse,travailleuse et très sérieuse, chef

comptable avec 6 ans d’expériencedans le domaine, cherche emploi ès-qualité, aux environs d’Alger. Curieux

et non sérieux s’abstenir.Tél.: 0557 255 735 NS

––––––––––––––––––TS en bâtiment, expérience de plus de

5 ans, cherche emploi. Contactez :0799 09 21 03 F045564/B11

––––––––––––––––––H., 59 ans, caissier commercial, avec

exp., cherche emploi.Tél.: 0552 97 87 66 NS

––––––––––––––––––JH cherche emploi comme agent de

sécurité, 6 ans d’expérience dans unebanque (BNA). Tél.: 0556 89 10 35 NS

––––––––––––––––––JH, 27 ans, ingénieur d’application en

bâtiment, cherche emploi.Tél.: 0554 81 97 31 NS

––––––––––––––––––Homme sérieux, dyn., sens des resp.,esp. d’équipe, marié (1 enf.), habitantAlger (BEO), niv. études 4e AM, 6 ansd’exp. comme ag. de sécurité (BNA),

dégagé de toutes oblig., maîtrise arabe+ fr., cherche emploi. - Apte à subir

formations complém. -Tél.: 0556 89 10 35 NS

––––––––––––––––––JF, comptable diplômée (CAP) + outilinformatique, cherche emploi dans le

domaine, sans expérience, environs deBab-Ezzouar, Dar-El-Beïda, Alger-

Centre. Contacter : 0557 12 28 58 NS

––––––––––––––––––Jeune fille, sérieuse, rigoureuse ettravailleuse, expérimentée, cherche

emploi en qualité de garde-malade etgarde-enfants dans la journée.

Contact : 0552 23 93 99 NS

––––––––––––––––––JH, 25 ans, licencié en sciences

juridiques et administratives + outilinformatique, cherche emploi secteurétatique, public ou privé, toute wilaya,

expérience 2 années.Tél.: 0779 09 63 34 NS

––––––––––––––––––JH, 26 ans, diplôme TS en comptabilité

de gestion et exploitation eninformatique, cherche emploi ès-

qualité, dans le secteur étatique, publicou privé. Contacter : 0771 84 63 81 NS

––––––––––––––––––Jeune femme diplômée en comptabilitéet finances, 6 ans d’expérience dans ledomaine, travailleuse et rigoureuse en

besogne, cherche emploi dans lesecteur étatique, public et dans société

privée. Tél.: 0772 12 94 72 NS

––––––––––––––––––Jeune homme, marié, rigoureux,

travailleur, possédant fourgonMaster 2013, cherche emploi commechauffeur-livreur-démarcheur, toutesdirections. Contact : 0779 95 91 09 NS

––––––––––––––––––Jeune dame, vigoureuse et

travailleuse, soutien de famille,cherche travail dans une cantine ou

autre comme aide-cuisinière ouplongeur, à Alger et environs. Non

sérieux et curieux s’abstenir.Contacter : 0559 58 20 47 NS

––––––––––––––––––Père de famille cherche emploi comme

chef de parc ou chauffeur routier,transport en commun, mécanicien

PMC, toutes catégories, exp. 30 ans.Tél.: 0794 37 94 46 NS

––––––––––––––––––JH, diplômé en hôtellerie, spécialité en

aide-cuisine (exp. d’une année),cherche emploi dans le domaine,

Alger, Boumerdès, Tizi-Ouzou, mêmeau Sud.. Tél.: 0792 17 63 09 NS

––––––––––––––––––JF, formation en journalisme + 9 moisstage pratique + formation secrétariat

(exp. 1 année), cherche emploi dans ledomaine, journal arabophone, Alger-

Centre. - 0795 79 93 36 -0666 18 23 98 - Curieux s’abstenir.

––––––––––––––––––J. femme cherche emploi, diplômée ensciences économiques, expérience de

5 ans. Tél.: 0556 52 29 79––––––––––––––––––

JF, licenciée en sociologie du travail,6 ans d’exp. dans la gestion des ress.

humaines (RH), maîtrise l’outilinformatique, cherche emploi dans le

domaine de la GRH, à Alger.Tél.: 0560 51 82 42

––––––––––––––––––Jeune femme, 29 ans, célibataire,

diplôme CED comptabilité, sérieuse,présentable, 5 ans d’expérience dans

le domaine, cherche emploi en rapport.Tél.: 0554 26 05 73

––––––––––––––––––Informaticien en gestion ayant

expérience en gestion de paie etpersonnel, cherche emploi.

Tél.: 0776 23 02 36

––––––––––––––––––JH, 28 ans, ingénieur en hydraulique,

maîtrise l’outil informatique, un and’exp., cherche emploi dans le

domaine ou autre. Tél.: 0790 24 28 05- e-mail : [email protected]

––––––––––––––––––JH, 29 ans, ingénieur commercial + TS

en maintenance et réseauinformatique, cherche emploi.

Tél.: 0550 30 87 62––––––––––––––––––

JH, 26 ans, architecte, 2 ansd’expérience, maîtrise l’outil

informatique, 2D, 3D et suivi dechantier, cherche emploi dans le

domaine. Tél.: 0561 29 01 80––––––––––––––––––

JH, peintre qualifié, cherche emploicomme peintre dans une société privéeou étatique, environs El-Harrach, Bab-

Ezzouar, Bordj-El-Kiffan.Tél.: 0773 40 37 08

––––––––––––––––––JF, 29 ans, ingénieur en génie civil,

cherche emploi dans le domaine, dansw. 16 et 35. Tél.: 0556 27 26 96

––––––––––––––––––JH, 25 ans, licencié en finance etbanque, 3 ans d’exp. dans société

étrangère comme technicien finance +un an banque BEA, maîtrise

PC Compta, SCF + toute opérationbancaire. Tél.: 0775 49 47 21

––––––––––––––––––JH, ingénieur génie civil, maîtrise

SAB2000, Autocad, avec expériencede 2 ans, cherche emploi.

Tél.: 0794 98 57 29––––––––––––––––––

JF, licenciée en sciences de gestionspécialité management + expérience

professionnelle, cherche emploi, àKouba et environs. Tél.: 0559 444 173

F É L I C I T A T I O N S

AMarya Foughalia

Parents, grands-parents, tantes etoncles se joignent àImène et te félicitentpour l’obtention de ta 6e

avec brillance.A d’autres succès, inch’Allah.Alf Mabrouk !

F134039

La famille FassouliLounès, sa mamanSalima, sa grand-mèreFadila, ses tantesfélicitentchaleureusement leur fils

Khaledpour sa réussite à l’examen de la 6e

ainsi que son passage au collège.Mon petit adoré Khaled, bravo etbonne continuation, inch’Allah. F134051

A VENDREsuperbe local 65 m2 avec 2 grandes

entrées, boulevard Zirout-Youcef (Alger),convient pour tout commerce, agence de

voyages, show-room, etc. Contacter :0772 75 55 22 N.S.

LOUEsuperbe appartement à Saïd-Hamdine

composé d’un salon, deux chambres,salle de bains, toilettes, cuisine

totalement équipée, sol en marbre,climatiseurs, chauffage central,téléphone et Internet. Appeler :

0668 48 49 46 NS

VENDSsuperbe duplex 7 pièces.

entrée individuelle, 240 mètres carrés,dans résidence à Aïn-Taya.

Tél.: 0661 70 27 27 NS

TERRAIN––––––––––––––––––––

A vendre lot de terrain de 2 500 m2, dont600 m2 environs bâtis en dur, au RDC,

sur 5,50 m de hauteur + 1er étage bâti sur300 m2 + bureaux et sanitaires, et loge

de gardien. + Acte de propriété etcertificat de conformité. - Sis à la ZI d’El-

Khroub, Constantine. Contactezn° Tél.: 0551 09 85 57 NS

Page 21: PAGE 4 Edition d’Alger LE PROJET DE LOI PORTANT ... · Des formations pour la Bourse d’Alger C’est finalement l’institut algéro-tunisien IEDF qui sera chargé, à partir

APPARTEMENTS––––––––––––––––––––

P. V. duplex : un F3 avec jardin, à El-Biar, au RDC, convient habitation et

profession libérale, sup. 160 m2, acteet livret foncier. Libre de suite. -

Tél.: 0556 65 93 25 - 0774 87 69 20F134052

––––––––––––––––––––A vendre F3 Bouira-Centre.

Tél.: 0771 58 31 64 F134000

––––––––––––––––––––Ag. vnds F4 Saoula, 1er ét., refait,

en face commiss. - 0771 210 441 F134020

––––––––––––––––––––Vds F4, 145 m2, sur plan, et plus,

avancement des travx est de 80 %,livraison 03 mois, possibilité crédit ban-

caire. Prix 1 700 u., ou Ouled-Yaïch,Blida. - 0550 41 66 88 - 0555 01 88 88

F133986

––––––––––––––––––––

LOCATIONS––––––––––––––––––––

Ag. Boualem loue Gd local 200 m2,artère com., Alger-Centre.

Tél.: 021 94 86 24 - 0794 71 08 89 F134044

––––––––––––––––––––Ag. loue N/V F2 meublé + N/V F4

140 m2 B.-Khadem. - 0771 210 441F134020

––––––––––––––––––––Particulier loue, en juin, juillet, août,

bungalows meublés (pieds dans l’eau)à Tigzirt-s/Mer : période allant du 24/06au 7/7/13 (en week-end et autres). - Du10/7 au 08/08/13 (période Ramadhan)en week-end et autres. - Du 10/08 au

23/08/13 (14 jours). - Du 24/08 au06/09/13 (14 jours).

Tél.: 0560 41 10 31 F119109/B13

––––––––––––––––––––Loue un chalet bord de mer, Tipasa. -

0771 17 39 55 F133989

––––––––––––––––––––VILLAS

––––––––––––––––––––Vds villa R+2, DEB, lot communal.

Tél.: 0778 74 97 01 F134012

––––––––––––––––––––TERRAINS

––––––––––––––––––––Vente lot de terrain d’une superficie de307 m2 avec trois façades situé sur la

route Sidi Othmanne - Sidi Halloui,avec livret foncier et tout

aménagement. Tél.: 0554 86 77 30 B14

––––––––––––––––––––A vendre terrain, superficie 650 m2,

commune de Bir-Mourad-Raïs,Les Sources, quartier résidentiel, vuepanoramique, avec acte et permis de

construire R+3. Prix 350 000 DA(intermédiaire s’abstenir). Contacter :

0661 519 103 - 0696 715 144––––––––––––––––––––

Vds terrain 196 m2, acté, toutescommodités, 450 u., Azzefoun, Sidi-Khelifa. Tél.: 0555 78 90 80 F119111/B13

––––––––––––––––––––Ag. vnd 370 m2 route de Birtouta,

résid. - 0771 210 441 F134020

––––––––––––––––––––Essalam Immo vend des terrains à

Aïn-Taya (Alger). Tél.: 0550 474 531 -0557 744 324 F548/B1

––––––––––––––––––––LOCAUX

COMMERCIAUX––––––––––––––––––––

Pro. imm. vd, à Boumerdès centre-ville, locaux. - 0560 250 210 -

0550 580 763 HG F133890

––––––––––––––––––––PROPOSITIONS

COMMERCIALES––––––––––––––––––––

Cherche cadre financement projetprêt, associat. de 3 millions de DA,taux remb. 50 % 1 année, garant.

chèq. + acte notarié.Tél.: 0796 110 935 F134040

––––––––––––––––––––PROSPECTIONS––––––––––––––––––––

OSCAR cherche F2 vente, Birkhademet Vergers, 1er, 2e. - 021 848 776 -0661 857 096 - 0663 019 746 F134025

––––––––––––––––––––Cherche tous biens immobiliers p.

achat ou location àà Alger et environs.- 021 74 93 89 - 0665 55 62 13

F134034

––––––––––––––––––––

LE SOIR DE L’IMMOBILIER

Le Soird’Algérie Publicité Lundi 24 juin 2013 - PAGE 21

PENSÉES––––––––––––––––––––

Une année déjà estpassée. Ni le temps ni leslarmes ne pourront apaisernotre douleur de t’avoirperdue à jamais. Sacheque tu es toujours présentedans nos cœurs.

Ta perte fut pour nous si cruelle qu’onne peut pas oublier ce jour triste du24 juin 2012 où tu nous as quittés àjamais, notre chère et regrettée maman

Mme Vve Koumad née Hehlil Ghenima laissant derrière toi un vide immense quenul ne pourra combler.

En ce triste souvenir, ses fillesDjouher, Lida et Salima demandent à tousceux qui l’ont connue et appréciée pour sabonté, sa générosité et son courage d’avoirune pieuse pensée à sa mémoire et queDieu le Tout-Puissant lui accorde SaSainte Miséricorde et l’accueille en SonVaste Paradis.

Que ton repos soit aussi doux que l’aété ton cœur.

Repose-toi en paix, très chère maman.F123851/B15

––––––––––––––––––––

40 jours depuis ta dis-parition, chère grand-mère

Ourdia Bouderbane

Tu nous as laissé ungrand vide que les joursne pourront combler.

Tu resteras vivante à jamais dans noscœurs, Yaya.

––––––––––––––––––––

Déjà 40 jours depuisque tu nous as quittés, trèscher frère et oncle

Ladoui Rachid

nous laissant un grandvide que personne nepourra combler.

Tu resteras dans nos cœurs et nousn’oublierons jamais ta bonté et ta gen-tillesse.

Puisse Dieu le Tout-Puissant t’ac-cueillir en Son Vaste Paradis.

Ta sœur Samira Ladoui et ta famille.––––––––––––––––––––

NECROLOGIE

Réparation, installation,maintenanceréfrigérateur,climatisation,

chambre froide,présentoir. -

0552 28 87 34 -0770 48 21 62 NS

––––––––––––––––Vous voulez réussir latessdira de votre fille ?

Vous voulez que cejour soit le plus beaujour de sa vie ? Faitesappel à une profession-nelle au : 0554 92 23 08

NS

––––––––––––––––RÉPARATION machineà laver ttes marques +

clim. + frigo à dom.Tél.: 0770 40 53 16 -

0770 22 06 28 -

0662 63 19 23 NS

––––––––––––––––Cherche à louer licence

de taxi.Tél.: 0773 43 38 15 ––––––––––––––––

Rép., installation lave-linge, clim., frigo à dom. -

0661 866 218 F133822

––––––––––––––––Travaux étanchéité. -0772 86 77 19 F133984

––––––––––––––––Vous entendez mal ?Votre enfant entendmal ? AUDIFEL vousoffre un bilan auditifgratuit. Pour prendre

rendez-vous, téléphonezaux :

0661 10 35 08 Annaba -0661 10 35 11 Sétif.

F000270/B10

––––––––––––––––Prends tous travaux de

bâtiment. - 0553 558 202F134017

––––––––––––––––Pour tous travaux depeinture, maçonnerie,

étanchéité. -0770 54 08 15 F133998

––––––––––––––––Réparation machines àlaver, clim., frigidaires. -

0556 38 34 58 F133928

––––––––––––––––Impossible de trouver

laptops, flashdisk,mémoires, caméra, etc.moins cher que SOLIALGER & Ô CADIC

ROUIBA ZI. F133997

––––––––––––––––Ô CADIC ZI ROUIBA,l’unique marché en

Algérie qui vous offrele produit gratis, s’ilexiste moins cher

ailleurs. F133997

––––––––––––––––Magnifique salon

7 places, antitaches,44 990 DA. - CADIC

ZI ROUIBA. F133889

––––––––––––––––Mobiles, inform.,électrom., démo.,décod., meubles,

vaisselle + CD, DVD,jouets, etc. - Les + bas

prix du marché. -Ô CADIC ZI ROUIBA &

SOLI ALGER. F133889

––––––––––––––––Boîtier : CD box cristal

16 DA, CDR 9 DA.CADIC ZI Rouiba. F133889

––––––––––––––––CD & DVD, sous-

traitance sous 24 h -CADIC ROUIBA ZI F133889

––––––––––––––––Climatiseurs aux + bas

prix du marché. - O-CADIC ZI ROUIBA

& SOLIMARKETALGER. F133784

––––––––––––––––Vélos pour enfants, les +bas prix. - Ô CADIC ZI

ROUIBA. F133909

––––––––––––––––2 599 DA Nokia C9 -

Ô CADIC ROUIBA ZI &Solimarket Alger.

F133846

––––––––––––––––

AVIS DIVERS

• Consultation médicale • Kiné • Soins infirmiers,post-opératoires • Prélèvements, analyses etrésultats • Conseil, orientation, accompagnementaux hôpitaux d’Alger • Garde-malades • Circoncision.

Appelez-nous au : 0550 40 14 14

CYLKA - Soins à domicileA votre disposition et assu-rés par une équipe médica-

le et paramédicale qualifiée

OFFRES D’EMPLOIRestaurant (Alger-Centre) cherche :

Cuisinier (qualifié) - Aide-cuisinier(qualifié) - Serveuses, serveurs

(qualifiés) - Tél.: 0554 62 86 45 N.S.

––––––––––––––––––Recrutons médecin généraliste âgéde 50 ans ou plus pour poste fixe à

Tizi-Ouzou et Alger. -

Envoyez CV par fax au : 041 41 53 54 F000270/B10

––––––––––––––––––Entreprise recrute 1 tourneur,

1 fraiseur. Lieu de travail Bordj-El-Bahri. Tél.: 021 86 35 34 -

0660 36 48 72 F134031

––––––––––––––––––Cherche ouvrier d’entretien polyvalent

pour maison, Hydra. Sérieusesréférences exigées.

Tél.: 0770 27 40 14 F133992Réparation TV à domicile, toutes marques. Tél.: 0772 89 17 22 - 0776 33 88 56 NS

Vends batterie poulespondeuses de marque

italienne. Bon état.4 800 sujets.

Tél.: 0557 45 08 01 NS

SOSSafâa, handicapée moteur à 100 %, âgée de 11 ans, demande àtoute âme charitable de l’aider en lui procurant des couches 3e âgen° 5 ou 6, Molfix. Merci. Allah vous le rendra. Tél.: 0552 57 05 26

SOSHomme malade, souffrant d’un cancer de la prostate, demande àtout âme charitable de l’aider à se procurer ce médicament, hélas

non disponible en Algérie et indispensable dans son traitementcontre le cancer : ACETATE D’ABIRATERONE

(ZYTIGA 250 mg). - Contacter : 0558 32 40 24 - Merci.APPEL

L’Association des stomisés d’Algérie parraine un recueil de fonds pour sauver unnourrisson dont la vue est menacée de cécité.

Nous faisons donc appel aux âmes charitables qui voudraient contribuer aux soins dece bébé à l’étranger. Le dossier médical peut être transmis par e-mail à toute demande.

Tél.: 0670 15 35 12 - 0553 03 08 25 - E-mail : [email protected] Association des stomisés d’Algérie : CPA Agence 120,

n° 41 81 97 88 11 28 - Merci pour ce que vous ferez.

DÉCORATION + JARDINSæ Tous travaux d’espaces verts

æ Gazon en plaques pour pelousesæ Réalisation des parcs et jardins

æ Décoration intérieure et extérieureæ Conception de cascades.

Devis et plans gratuitsTél. : 0770 884 901 - 021 603 659

Nous contacter par : e-mail : [email protected]

PENSÉE––––––––––––––––––––

Il y a deux ans, le 24 juin 2011, que nousquittait à tout jamais notre chère et

regrettée mère et grand-mèreMme Vve Kabachi Z’hor

née HebbacheEn cette douloureuse

circonstance, la familleKabachi, ses enfants et

ses petits-enfantsdemandent à tous ceux

qui l’ont connue et aimée d’avoir unepieuse pensée à sa mémoire et de prierDieu le Tout-Puissant de lui accorder Sa

Sainte Miséricorde et de l’accueillir en SonVaste Paradis.

A Dieu nous appartenons et à Lui nousretournons. Repose en paix chère mère.

F45567/B11

Page 22: PAGE 4 Edition d’Alger LE PROJET DE LOI PORTANT ... · Des formations pour la Bourse d’Alger C’est finalement l’institut algéro-tunisien IEDF qui sera chargé, à partir

L'un de ceux qui sont là-haut, en l'occurrence lesaint patron ou l'ange pro-

tecteur de la Syrie, doit en fré-mir d'indignation ! Il y a desgens en bas, ou plutôt desÉtats et des partis qui se sontintronisés «Amis de la Syrie»,remettant au goût du jour lafameuse citation attribuée auMacédonien Antigone II : «Dieume garde de mes amis, mesennemis je m'en charge.»L'exorcisme devrait être d'au-tant plus rigoureux que lesamis en question sont de vrais«faux amis», comme on ledémontre en étymologie. Les«faux amis» de la Syrie, aussidifférents que puissent être unémir qatari et un berger del'Atlas, se mobilisent donc pourvenir en aide aux ennemis deBachar, qui ne s'embarrassentplus de faux semblants. Lemouvement Al-Qaïda a été«racheté», comme un club defootball, par le Qatar, devenantde ce fait le fer de lance des«amis de la Syrie», après avoirété l'ennemi principal des États-Unis. De quoi vous mettre enposture d'adoration devant lesbarbus du Hezbollah qui sont,eux aussi, venus en «amis de laSyrie», au nom d'une fausseidée de la solidarité religieuse.Al-Qaïda et le Hezbollah ne dif-fèrent que très peu en matièred'idéologie et d'objectifs, et ilsne sont séparés que par unemince cloison en papier mâchétranslucide. Le Hezbollah et Al-Qaïda guerroient là où on leurdit de le faire, et là où ils peu-vent recruter plus facilement, etil n'est pas impossible qu'ilssoient surpris, un jour, à obéir àun même maître. Un maître quisiégerait plus près des profon-deurs infernales que des alti-tudes célestes, brièvement évo-quées plus haut.

Aussi, je ne comprends pasla dernière sortie du Président

libanais, à propos de la «pré-sence amie» du Hezbollah enterritoire syrien. Au moment oùla classe politique libanaise,maronite en tête, se plaint leplus de la puissance et de l'ar-rogance du «Parti de Dieu», lePrésident Michel Sleïman,maronite, s'inquiète de la parti-cipation du Hezbollah à labataille d'Alep, après sa victoirede Kousseïr, et lui suggère derentrer à la maison. MichelSleïman s'inquiète, en effet,d'éventuelles pertes en vieshumaines du Hezbollah, ce quiprovoquerait un regain de ten-sion au Liban même. Selon lui,le Hezbollah se serait laissé pié-ger, par orgueil ou par naïveté,dans le traquenard syrien, endépit des conseils de prudenceque lui, Suleïman, a prodigués àses dirigeants. D'où ma per-plexité : pourquoi les dirigeantslibanais, au nom desquelsMichel Suleïman semble s'ex-primer, tiennent-ils tant que çaà ramener le Hezbollah dansson fief libanais ? Si j'étais àleur place, et sachant le rôleinquiétant que joue la milicepro-iranienne, j'aurais eu ten-dance à faire le contraire.J'aurais encouragé les miliceschiites à rester, à combattre, età mourir, sur place, en Syrie,plutôt que de penser à les pré-server. Le Liban qui se pique deculture française aurait-il oubliéla façon dont Du Guesclin sedébarrassa des «Grandes com-pagnies» en les envoyant guer-royer, jusqu'au dernier, hors deFrance ?

On peut imaginer aussi, c'estpermis, que le Président liba-nais ne croit pas à une défaitede Bachar Al-Assad, et qu'ilcraint plus encore une victoiredu Hezbollah qu'une débâcle.Ce qui le rendrait plus fort etplus ambitieux et le mettrait ensituation d'imposer sa loi d'ai-rain au Liban. On imagine le

scénario d'un Hezbollah triom-phant et amenant dans sonsillage des contingents de l'ar-mée syrienne, pour réaliser lerêve de la «Grande Syrie», sousla bannière chiite. Il n'est passûr que la communauté maroni-te qui n'a pas toujours su choi-sir ses alliances, comme dansl'histoire récente, soit mieuxtraitée qu'elle ne l'a été jus-qu'ici. Hors de ces projections,le Hezbollah peut, à bon droitdu plus fort, reprocher au chefd'État libanais cette ingérencedans ses affaires intérieures.Car, en définitive, le Hezbollahest une organisation souverai-ne sur son territoire et indépen-dante de tous les États, hormisl'Iran, auquel a été reconnu defacto le droit d'ingérence auLiban. Au reste, nous avonstous les jours sous les yeuxdes applications du droit d'in-gérence dans les affaires inté-rieures des pays. La France,pour ne citer que ce pays quinous est cher (à tous égards),s'ingère partout actuellement,sans qu'on y trouve à redire.L'ancienne puissance coloniale,décriée, mais courtisée pourson système hospitalier, pra-tique l'ingérence sélective,notamment en matière d'AVC(accident vasculaire cérébral).L'AVC est un droit reconnu àtous les Algériens, en âge d'ysuccomber, mais le droit d'in-tervention n'est réservé qu'à unseul cas parmi des milliers,voire des millions.

Plus loin de nous, fort heu-reusement, le Hamas palesti-nien pratique des ingérencesrépétées dans le Sinaï, sansdoute pour se rappeler au bonsouvenir du Président Morsi quiaurait une dette envers le mou-vement islamiste. Ainsi, lors duprocès de l'évasion collectivede la prison de Ouadi-Natrounequi se tient à Al-Ismaïlia, leHamas a été mis en cause, ainsi

d'ailleurs que le Hezbollah.Selon le procureur, cité par lequotidien Al-Tahrir, l'évasiondes détenus durant les jour-nées révolutionnaires de janvieret février 2011 a été réalisée pardes commandos lourdementarmés, dont des combattantspalestiniens et libanais. Cetteopération était uniquement des-tinée à libérer des dirigeantsislamistes, dont l'actuel prési-dent Morsi, même si des mil-liers d'autres prisonniers enavaient profité pour s'évader.Les assaillants avaient, en effet,ouvert d'énormes brèches dansles murs de la prison à l'aide depuissants explosifs. Un autretémoin de l'accusation a affirméque les Frères musulmans déte-nus étaient au courant de l'opé-ration projetée dans le moindredétail.

Et puisque nous en sommesà parler d'ingérences, il me sou-vient que les Algériens, jalouxde leur indépendance chère-ment acquise, ne supportaientpas que l'on vienne mettre sonnez dans nos affaires inté-rieures. Or, il se trouve qu'unEgyptien, précisément, se per-met de venir non seulementnous tirer les oreilles, mais qu'ilaffiche l'ambition d'orienter noschoix sportifs. Il s'agit deMustapha Hassan, le présidentde la Fédération internationalede hand-ball (FIHB), et connupour ses sentiments antialgé-riens, sportivement parlant. Faitunique dans les annales dusport, ce monsieur contestel'élection de notre ami, je disbien notre ami, Aziz Derouaz, àla tête de la Fédération algérien-ne de handball (FAHB), par uneassemblée générale souverai-ne. Selon cet Egyptien qui neconteste d'ailleurs que l'élec-tion du seul Aziz Derouaz, avecqui il a eu jadis maille à partir,l'AG élective aurait été entachéed'irrégularités. Sur ce, il mobili-

se des institutions et deshommes qui ont trop vite oublié«Oum-Dorman», pour mettrehors-jeu Derouaz(1). Je compren-drais aisément la chose si l'onme disait que le handball estune affaire trop sérieuse pourêtre laissée aux handballeurs.J'admettrais aussi, à contre-cœur, que l'Algérie, qui ne selaisse pas intimider par lesÉtats, trouve élégant et très fra-ternel de céder aux sommationsde Hassan Mustapha. Maiscomme tout ceci me semblecousu de fil blanc, et entre l'É-gyptien, que je regarde avecsuspicion, et l'Algérien, connupour son apport au handballnational, je choisis l'Algérien,«agresseur ou agressé». N'endéplaise à M. Berraf et à M.Tahmi !

A. H.

(1) Pour une meilleure com-préhension du dossier, lire l'ex-cellent papier de notre confrère,Ahmed Achour, dans le quoti-dien Le Temps, du 29/05/2013(http://www.letempsdz.com/content/view/94688/1/)

PANORAMAPANORAMADieu nous garde de nos amis !

KKIIOOSSQQUUEE AARRAABBEE

Le Soir sur Internet : http:www.lesoirdalgerie.com

E-mail : [email protected]

Par Hakim LaâlamPar Hakim Laâ[email protected]

POUSSE AVEC EUX !

Geneviève De Fontenay à Oran. Arnold Schwarzenegger àAlger. Ne manquent que Sylvester Stallone et Chuck Norriset on pourra, au choix, tourner…

… La Momie IV ou Expendables III !

Finalement, ça serait peut-être ça, la solution. Au lieude s’échiner à vouloir l’appliquer à l’encontre deAbdekka, en vain, il me semble plus facile d’enclencherla procédure d’empêchement en direction des citoyensde ce pays. En gros, l’application stricte de cet article 88confirmerait enfin officiellement ce que tout le monde,l’autre monde bien sûr, sait depuis longtemps. Nous neservons à rien ! Ils ne nous consultent pas. Ils ne débat-tent pas avec nous. Ils ne nous calculent pas. Ils nenous soignent pas. Ils ne nous éduquent pas. Ils nenous «culturent» pas. Ils ne nous divertissent pas. Ils nenous alimentent pas. Ils ne nous abreuvent pas. Ils nenous logent pas. Ils ne nous … pourquoi alors continuerà nous garder ainsi ? C’est pure folie. C’est même anti-constitutionnel, selon l’esprit et la lettre de l’article 88.Qu’ils aient alors le courage d’appliquer à notreencontre la loi. Le matin, en sortant de chez nous, cha-cun d’entre nous trouvera dans sa boîte aux lettres –pour ceux dont les boîtes auront été vandalisées, çasera sous la porte — une lettre l’informant de la mise enbranle à son «encontre-défendant» de la procédured’empêchement. Attention ! Cette technique ne présenteque des avantages. On te retirerait tous tes attributs de

citoyen. Plus besoin de te confectionner une carted’identité. Ni de passeport. Plus d’émeutes ni de sit-in,ni de grève puisque tu n’aurais plus d’existence légale.Plus de demandes de logements, de postes de travail etde Sécurité sociale. Logique ! Plus de SOS non pluspour une prise en charge à l’étranger. Plus de scandaledes rendez-vous impossibles en radio et chimiothérapie,puisqu’officiellement et médicalement, le cancer ne s’at-trape que si on est vivant. Mort, et radié de la vie par l’ar-ticle 88, «Mat’sakoun'tich». Tu n’es plus concerné ! Lesseules queues, les dernières files où ta présence seraencore tolérée, c’est celles où te sera délivrée ton attes-tation de «bénéficiaire» de l’article 88, et de ses bienfaitsimmédiats, la disparition et la désagrégation par dégra-dation biologique. Cette procédure est tellement révolu-tionnaire, voire magique que je ne comprends pas qu’el-le n’ait pas été appliquée plus tôt. J’appelle tout de suiteSellal pour qu’il soumette le décret d’application au plushaut niveau de l’Etat. C’est-à-dire le rez-de-chaussée desInvalides. Là où se trouve la fameuse salle dénomméepar les gens de cet hôpital «Salon d’Apothicairerie», unesalle jusque-là désaffectée et meublée en urgence pourle fameux court-métrage muet de l’autre jour. Merci aupassage à cette amie française, lectrice fidèle et précieu-se en tous points, qui m’a aidé dans mes recherchespour enfin dissiper le mystère des vases et urnes desInvalides. Je fume du thé et je reste éveillé, le cauche-mar continue.

H. L.

Appliquer l’article 88contre les 36 millions d’Algériens !

Par Ahmed [email protected]