1

Click here to load reader

Page 5

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Page 5

225 C’est le nombre d’emploisdéjà créés sur la zone de Fos-Distriport en CDI et en Intérimà fin 2008. 1500 emplois sontattendus au terme de la pre-mière phase de 180 ha, chiffrequi sera porté à 2500, dontune part importante d’emploisféminin, au terme du remplis-sage de l’extension.

Le chiffre0123456789

LOGISTIQUE >> interview

Témoignage

Olof Gylden est directeur commercial d’Eurorailinternational, une société spécialisée notammentdans la logistique et le transport ferroviaire de pa-pier et de produits forestiers.

Qu’est-ce qui a motivé votre installation à Fos-Distriport ?

Nous étions auparavant implantés à Vitrolles, sur 6 000 m2.L’objectif, en s’implantant à Fos-Distriport, était d’une partde s’agrandir : nous sommes désormais installés sur 10 000 m2 avec la possibilité de s’étendre. Nous souhaitionsd’autre part nous rapprocher du terminal à conteneurs deFos et bénéficier d’une connexion au rail.

Que vous apporte la multimodalité de Distriport ?Nous réceptionnons au terminal conteneur de Fos de la pâteà papier, du papier utilisé pour la fabrication des quotidienset du papier d’emballage qui sont produits et expédiés de-puis la Scandinavie, l’Amérique du nord, la Thaïlande et laChine. Les conteneurs sont soit « dépotés », c’est-à-dire vi-dés, et leurs marchandises acheminées par camion, lorsqu’ils’agit d’un client sur le marché local, soit réexpédiés di-rectement par wagon dans la France entière. A l’inverse, nousrecevons des marchandises par le rail que nous « empo-tons », pour les réexpédier par conteneur en direction du bas-sin méditerranéen.

Quels sont vos projets de développement ?Nous sommes locataires de la plate-forme logistique où noussommes actuellement installés. Nous prévoyons de faireconstruire notre propre plate-forme, d’une superficie de 12 000 m2, avec une extension possible à 20 000 m2. L’installation est prévue début 2011.

Le saviez-vous ?L’agrandissement de Distriport permettra de porter lacapacité totale d’entreposage à un million de m2 etd’accompagner le développement des terminaux àconteneurs de Fos dont la capacité va être tripléeavec la mise en service en 2010 des deux nouveauxterminaux de Fos 2XL.

Le port superaménageur de lazoneLes 180 hectares de terrain deFos-Distriport ont été aménagépar le port de Marseille Fos quiconstruit les routes, les réseauxsecs et humides (eau, l’électri-cité, gaz, télécommunications).Le terrain a ensuite été vendupar lots à des promoteurs spé-cialisés adossés à des inves-tisseurs internationaux (desbanques, des assurances, desfonds de pensions…). Ces der-niers se chargent ensuite delouer les entrepôts à des so-ciétés spécialisées dans la lo-gistique qui opèrent pour lecompte de la grande distributionet d’industriels comme Danonequi a fait de Fos-Distriport sa« Plate-forme export sud euro-péenne » ; acheminées versl’entrepôt par trains completsd’Evian et de Volvic ses eaux mi-nérales y sont stockées puischargées en conteneurs à des-tination principalement del’Amérique du nord et du Japon.