13
L’EOLIENNE VERTICALE 2 SOMMAIRE FICHES D’ACTIVITES ÉLÈVES Des moulins à vent aux éoliennes modernes....................................................................... 2 L’aérogénérateur ...................................................................................................................... 6 Energie éolienne ....................................................................................................................... 7 Puissances produites – puissances consommées ................................................................ 8 L’environnement ........................................................................................................................ 9 La vitesse du vent .................................................................................................................... 10 La rugosité et le cisaillement du vent ................................................................................. 11 Le petit éolien ou l’éolienne domestique ............................................................................. 12

Page Garde Dossier Activités élèves BL:Mise en page 1pokunt.free.fr/eleves4.pdf · l’eolienne verticale 2 sommaire fiches d’activites ÉlÈves des moulins à vent aux ... combien

  • Upload
    lynhan

  • View
    217

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

L’EOLIENNE VERTICALE 2

SOMMAIRE FICHES D’ACTIVITES ÉLÈVES Des moulins à vent aux éoliennes modernes....................................................................... 2 L’aérogénérateur ...................................................................................................................... 6 Energie éolienne ....................................................................................................................... 7 Puissances produites – puissances consommées................................................................ 8 L’environnement........................................................................................................................ 9 La vitesse du vent .................................................................................................................... 10 La rugosité et le cisaillement du vent ................................................................................. 11 Le petit éolien ou l’éolienne domestique ............................................................................. 12

NOM : Prénom :NOM : Prénom L'EOLIENNE VERTICALE PAGE 2

DES MOULINS À VENT AUX ÉOLIENNES MODERNES

1°) DONNER LES DIFFÉRENTES UTILISATIONS DE L‛ÉNERGIE ÉOLIENNE POUR FOURNIR UNTRAVAIL MÉCANIQUE JUSQU‛AU XIX ÈME SIÈCLE.

La navigation à voilesLe moulin à vent pour moudre le grain Le moulin à vent pour remonter l’eau.

2°) DE QUELS MOULINS SONT DÉRIVÉS LES MOULINS PERSES DU VII ÈME SIÈCLE ?Ils sont dérivés des moulins à prières

COMBIEN D‛AILES DISPOSE LE MOULIN PERSE SUR LE PLAN ?De 6 à 12 mais ici, il possède 8 ailes.

LA PHOTOGRAPHIE DES 2 MOULINS PERSES ACCOLÉS PRÉSENTE UNE PARTIE CRÉNELÉE(CRÉNEAUX) DERRIÈRE LES AILES. A QUOI SERT CETTE PARTIE ?

Elle sert de marches pour accéder à la partie haute du moulin.

3°) QUEL EST L‛ÉVÉNEMENT QUI INFLUENÇA L‛ARRIVÉE DES PREMIERS MOULINS ENFRANCE ?

Elle date du retour des « croisés » du Moyen Orient.

A QUELLE DATE SONT MENTIONNÉES LES PREMIÈRES ACTIVITÉS DE MOULIN À VENT ?C’est en 1162 et en 1180 dans les statut de la République d’Arles.

COMMENT LES APPELAIENT-ON À CETTE ÉPOQUE ?Les tours ailées ou les moulins Turquois.

QUELLE ÉTAIT L‛UTILISATION DE CES MOULINS ?Ils servaient à remplacer les animaux pour les travaux harassants.

4°) QUELLE EST LA DIFFÉRENCE D‛UN « MOULIN À CORPS TOURNANT » PAR RAPPORT AU« MOULIN PIVOT » ?

La différence vient du fait que tout le bâtiment du « moulin pivot » est suspendu sur 1 axe central tandis que le moulin à corps tournant a sa structure servant à moudre (ailes, arbre, engrenages et meules) qui tournait uniquement.

NOM : Prénom :NOM : Prénom L'EOLIENNE VERTICALE PAGE 3

DONNER LES NOMS DES DIFFÉRENTS ÉLÉMENTSCONSTITUANT LE PIVOT DES « MOULINSPIVOTS » ET FAIRE LE CROQUIS DANS LERECTANGLE DE TOUS CES ÉLÉMENTS.

La couronne de bronze, le pivot, la chaise, les étais.

D‛APRÈS VOS CONNAISSANCES SUR LESMATÉRIAUX, INDIQUER POURQUOI, ON A CHOISILE MATÉRIAU CITÉ POUR SUPPORTER LE BÂTIMENTDU « MOULIN PIVOT ».

On a utilisé, un métal qui résiste au poids du bâtiment et pour limiter le frottement de celui-ci sur le pivot.

5°) QUELS SONT LES AVANTAGES DU MOULIN À TOURS EN PIERRES PAR RAPPORT AUXMOULINS PRÉCÉDENTS ?

Seul le sommet portant les ailes pivote.Il est plus élevé pour mieux profiter des vents.

6°) QUI EU L‛IDÉE DE FABRIQUER DE L‛ÉLECTRICITÉ À PARTIR DE L‛ÉNERGIE ÉOLIENNE ? A QUELLE DATE ?

C’est le Lord Kelvin en 1802.

7°) POURQUOI A-T-IL FALLUT ATTENDRE PRESQUE 50 ANS POUR RÉALISER CETTE IDÉE ?Il a fallu attendre la naissance de la dynamo en 1850.

8°) NOMMER LES 2 INVENTEURS DONT LES INVENTIONS PERMIRENT DE RÉGLER LAROTATION DU MOULIN EN FONCTION DE LA FORCE DU VENT ET À QUELLE DATE ?

En 1807, l’ingénieur William Cubitt.En 1845, l’inventeur Berton.

9°) QUEL EST L‛INVENTEUR QUI EST CONSIDÉRÉ COMME LE PIONNIER DE L‛ÉNERGIEÉOLIENNE ET EN QUELLE ANNÉE ?

Il s’agit de Charles F.Brush en 1888.

NOM : Prénom :NOM : Prénom L'EOLIENNE VERTICALE PAGE 4

10°) QUELLES SONT LES INVENTIONS QUI ONT UN RAPPORT AVEC L‛ÉCONOMIEÉLECTRIQUE AMÉRICAINE ?

Le générateur à courant continu.La lampe à arc.Méthode de production de batteries au plomb.

11°) QUEL INVENTEUR FIT DES RECHERCHES POUR AMÉLIORER L‛EFFICACITÉ DES MOULINSÀ VENT POUR OBTENIR DE L‛ÉNERGIE ÉLECTRIQUE ? QUELLE OBSERVATION TECHNIQUE FIT-IL ? COMMENT LES AMÉLIORA-T-IL ?

Il s’agit de Poul La Cour qui se rendit compte que l’efficacité était plus importante avec un nombre d’ailes restreint et une vitesse de rotation plus importante.

12°) QUEL EST LE NOM DU SYSTÈME PERMETTANT DE PRODUIRE DE L‛ÉLECTRICITÉ ÀPARTIR DE L‛ÉNERGIE DU VENT ?

C’est l’aérogénérateur.

13°) QUI MIT AU POINT UN NOUVEAU MODÈLE D‛ÉOLIENNE ?EN QUELLE ANNÉE ET QUELLE EN ÉTAIT LA NOUVEAUTÉ ?

En 1922, Marcellus Jacobs mit au point une éolienne dont l’hélice avait 3 pales au lieu de 2 permettant de tourner plus rapidement.

14°) QUEL EST L‛AUTRE NOM DU ROTOR DE DARRIEUS ?C’est le panémone de Darrieus.

QUELLE EST SA PRINCIPALE DIFFÉRENCE AVEC L‛ÉOLIENNE PRÉCÉDENTE ?La principale différence vient du fait que son axe de rotation est verticale.

15°) COMMENT S‛APPELAIT LE PREMIER GRAND AÉROGÉNÉRATEUR ?DONNER SA CAPACITÉ ET LE NOM DE SON CONSTRUCTEUR.

Le premier grand aérogénérateur s’appelait « la turbine éolienne Smith-Putnam » qui produisait 1250 KW dont la construction fut dirigé par Palmer Putnam.

16°) QUELLE INNOVATION APPORTA JOHANNES JUL À L‛ÉOLIENNE MODERNE ?Il construisit les premières éoliennes produisant du courant alternatif.

NOM : Prénom :NOM : Prénom L'EOLIENNE VERTICALE PAGE 5

17°) QUE CONSTRUISIT JOHANNES JUL EN 1955/57 QUI DEVINT LE MODÈLE DERÉFÉRENCE POUR LE FUTUR ?

Il construisit la plus grande éolienne du monde : La « turbine de Gedser » de 200 kW.

QUELLE EST LA CARACTÉRISTIQUE DE SA TOUR ? COMMENT PEUT-ON EXPLIQUER CETTE CARACTÉRISTIQUE EN FONCTION DE VOSCONNAISSANCES ?

Elle est réalisée en béton. A cette époque c’est un matériau très en vogue.

QUELLES SONT LES DIFFÉRENCES RENCONTRÉES AVEC L‛ÉOLIENNE DE SMITH-PUTNAMET L‛ÉOLIENNE DE GEDSER ?

La turbine de Putnam a une tour en tubes métalliques et 2 pales tandis que la turbine de Gedser a une tour en béton et possède 3 pales.

18°) CITER LES 3 SORTES D‛ÉOLIENNE À AXE HORIZONTAL.Les éoliennes lentesLes éoliennes rapides Les grandes éoliennes

19°) DONNER LE DIAMÈTRE DE L‛ÉOLIENNE PRODUISANT 5 MW.Le diamètre est de 125 m.

QUELLE EST LA FRÉQUENCE DE ROTATION DES GRANDES ÉOLIENNES ?Elle est de 19 à 30 tours par minute.

20°) QUELLE EST L‛ÉOLIENNE POUVANT SUPPORTER DES VENTS DE 150 KM/H ?C’est l’éolienne de la société Gual Industrie qui s’appelle la STATOEOLINNE.

21°) DONNER LES NOMS DES ÉOLIENNES DE NOUVELLE GÉNÉRATION QUI D‛APRÈS VOUSEXISTENT RÉELLEMENT ET NE SONT PLUS À L‛ÉTAT DE PROJET.

Ce sont les éoliennes Windcap Energy, l’éolienne Multirotor, l’éolienne Windrotor, l’éolienne Windside et l’éolienne Turby.

NOM : Prénom :NOM : Prénom L'EOLIENNE VERTICALE PAGE 6

L‛AÉROGÉNÉRATEURL‛AÉROGÉNÉRATEUR EST L‛ABOUTISSEMENT D‛AMÉLIORATIONS SUCCESSIVESPERMETTANT LA GESTION AUTOMATIQUE DE PRODUCTION DE COURANT.

1°) INDIQUER LES DIFFÉRENTS ÉLÉMENTS INTERVENANT DANS L‛AUTOMATISATION DESRÉGLAGES.La girouette pour la mise face au vent grâce au système d’orientation.L’anémomètre qui indique au système électronique l’orientation à donner aux pales de l’éolienne en fonction de la puissance du vent.Le système informatique qui permet la régulation et la commande du frein hydraulique.

2°) RELIRE LE PARTIE « DES MOULINS À VENTS AUX ÉOLIENNES MODERNES ».INDIQUER LES 3 MOYENS UTILISÉS CHRONOLOGIQUEMENT POUR LE RÉGLAGE DE LAVOILURE.On réduisait la voilure en jouant sur la quantité de toiles sur les ailes.En réalisant des ailes avec des volets en bois commandés par des poids suspendus à une chaîne (William Cubitt).En réalisant une aile avec des planches mobiles rétractables (Berton, inventeur français).COMMENT ÉTAIT RÉALISÉE LA MISE FACE AU VENT DES MOULINS ?Le meunier se servait d’une poutre pour faire tourner toute la structure du moulin ou le sommet portant les ailes.

3°) QUE PERMET LE SYSTÈME INFORMATIQUE POUR L‛UTILISATION DE L‛ÉOLIENNE ?PAR QUEL MOYEN CIRCULE LES DIFFÉRENTES INFORMATIONS ENTRE CE SYSTÈME ETL‛ÉOLIENNE ?Il permet la gestion à distance sur ordinateur de chacune des éoliennes. Les informations sont gérées grâce au réseau téléphonique.

4°) QUELS SONT LES BESOINS COUVERTS PAR LA PRODUCTION ÉLECTRIQUE D‛UNEÉOLIENNE DE 2 MW ? DONNER LES BASES ANNUELLES ET INDIVIDUELLESCette production permet de subvenir aux besoins en électricité hors chauffage d’environ de 3 000 personnes. La base annuelle et individuelle est de 2 000 KWh.

5°) INDIQUER POURQUOI LES FONDATIONS ONT CETTE FORME.Pour que celles-ci soient facilement dissimulables et aient un impact visuel le plus faible possible. Seul, un petit diamètre est visible au pied de l’éolienne.

NOM : Prénom :NOM : Prénom L'EOLIENNE VERTICALE PAGE 7

ÉNERGIE ÉOLIENNE

1°) POURQUOI PEUT-ON CLASSER LES AÉROGÉNÉRATEURS COMME MACHINE AU CYCLE DEVIE FAVORABLE AU RESPECT DE L‛ENVIRONNEMENT ?Car en quelques mois, l’énergie utilisée pour leur fabrication est restituée. Les ma-tériaux sont recyclables et le démantèlement peut-être réaliser à tout moment sans laisser de trace.

2°) INDIQUER POURQUOI L‛AÉROGÉNÉRATEUR FAIT PARTIE DES MOYENS DE PRODUCTIONDE L‛ÉNERGIE DURABLE. L’éolien ne génère aucune pollution atmosphérique et ne produit aucun déchet ni aucune pollution lors de son fonctionnement.

3°) INDIQUER LES 3 PRINCIPALES SOURCES ÉNERGÉTIQUES FRANÇAISES EN POURCENTAGEET EN MWH SOUS LA FORME D‛UN TABLEAU.

SOURCE POURCENTAGE MWH

NUCLÉAIRE 77 % 415 000 000

GRANDE HYDRAULIQUE 13,5 % 73 000 000

THERMIQUE CLASSIQUE 9,5 % 52 000 000

4°) QUE DOIVENT FAIRE LES PAYS QUI ONT RATIFIÉS LES ACCORDS DE KYOTO ET ENQUELLE ANNÉE ?Ils doivent, à partir de 2010, produire 21 % de leur énergie grâce à de l’énergie renouvelable.

5°) QUELLE EST LA PRÉVISION DE LA PUISSANCE ÉOLIENNE INSTALLÉE DUGOUVERNEMENT FRANÇAIS POUR 2010 ? DANS LE DOCUMENT, QUELLE EST LAPUISSANCE ÉOLIENNE INSTALLÉE EN FRANCE INDIQUÉE ? DONNER LE POURCENTAGE DE LA PUISSANCE ÉOLIENNE DÉJÀ INSTALLÉE PAR RAPPORTAU PRÉVISION.

Le gouvernement français a prévu que la puissance éolienne installée pour 2010 en France serait de 10 000 MW.Dans le document, on trouve une puissance éolienne française installée de 231 MW.Le pourcentage de l’énergie éolienne déjà installée est : 231 / 10 000 = 2,31 %

NOM : Prénom :NOM : Prénom L'EOLIENNE VERTICALE PAGE 8

PUISSANCES PRODUITES - PUISSANCES CONSOMMÉES

1°) INDIQUER LES PRODUCTIONS DES DIFFÉRENTES CENTRALES ÉLECTRIQUES AINSI QUELEUR SOURCE D‛ÉNERGIE SOUS LA FORME D‛UN TABLEAU.

TYPE DE CENTRALES PRODUCTION SOURCE D’ÉNERGIE

Centrale nucléaire 900 à 1 450 MW Fission et fusion du noyau atomique

Centrale thermique 100 à 7OO MW Énergie fossile

Centrale hydraulique 500 MW Chute d’eau

2°) QUEL EST LE NOMBRE DE RÉACTEUR NUCLÉAIRE EN ACTIVITÉ EN FRANCE ?La France possède aujourd'hui 58 réacteurs nucléaires en activité sur 19 sites répartis à travers toute la France.

3°) FAIRE LA CONVERSION EN JOULE D‛UN MWH. (LE JOULE ÉTANT L‛UNITÉ D‛ÉNERGIEDU SYSTÈME INTERNATIONAL). D‛APRÈS VOUS, POURQUOI NE CHOISIT-ON PASCETTE UNITÉ ?1 Wh équivaut à 3 600 Joules1 kWh équivaut à 3 600 000 Joules1 MWh équivaut à 3 600 000 000 JoulesOn ne choisit pas cette unité car comme nous le voyons ci-dessus, les valeurs trouvées sont trop importantes.

4°) QUELLE EST LA PUISSANCE ÉOLIENNE INSTALLÉE AU DÉBUT DE 2007 ?DONNER LE NOMBRE D‛EMPLOIS GÉNÉRÉ PAR CETTE SOURCE D‛ÉNERGIE.Début 2007, l'éolien installé en France était de 1 567 MW.Les emplois générés par ces 1 567 MW doivent représenter à 5 x 1 567 = 7 835 emplois en prenant 5 emplois/ MW.

5°) FAIRE UN GRAPHIQUE MONTRANT L‛ÉVOLUTION DESPUISSANCES UNITAIRES DES ÉOLIENNES DE 1990 À2010.UTILISER LE LE CROQUIS CI-CONTRE.

5

4

3

2

1

0

1990

1995

2000

2005

2010

Année

MW

NOM : Prénom :NOM : Prénom L'EOLIENNE VERTICALE PAGE 9

L‛ENVIRONNEMENT

1°) DE QUAND DATE L‛ARTICLE ET QUI EN EST L‛AUTEUR ?C’est un article publié le 25 Janvier 2008 et son auteur est MORGAN Boëdec.

2°) QUEL EST LE RANG MONDIAL QU‛OCCUPE LA FRANCE SUR LA PUISSANCE ÉOLIENNEINSTALLÉE ?

La France occupe le 7ème rang mondial de la puissance éolienne installée.

3°) QUELLE EST LA VALEUR DE LA PUISSANCE INSTALLÉE EN 2007 ?DONNER LE POURCENTAGE D‛AUGMENTATION DE CETTE PUISSANCE PAR RAPPORT À2006. (ECRIRE LES CALCULS).

La puissance installée est passée de 1 500 MW en 2006 à 2 500 MW en 2007, ce qui fait une augmentation de (2500 - 1500)/ 1500 = 0,666 soit environ 67 %.

4°) INDIQUER LE NOMBRE D‛ÉOLIENNES INSTALLÉES EN FRANCE AINSI QUE LAPRODUCTION ANNUELLE DE CELLE-CI.

1 700 éoliennes produisant 4,8 Térawattheure.

5°) FAIRE LE TOTAL DES PRODUCTIONS ÉOLIENNES PAR RÉGIONS ET DOM– TOM. INDIQUER EN FONCTION DES RÉSULTATS, S‛IL S‛AGIT DE LA CARTE REPRÉSENTATIVE DE2006 OU CELLE DE 2007.

Le total est de 1 359 MW qui est le plus proche des valeurs de 2006.

6°) DE QUEL DOCUMENT SONT TIRÉS LES CHIFFRES PUBLIÉS DE CET ARTICLE DE PRESSE ?Ils sont tirés de la revue internationale de référence « Wind Power Monthly ».

7°) QUE VEUT DIRE IFORE ? QUE REPRÉSENTE-T-IL ?

Ifore = Institut de formation de l’environnement. C’est un service rattaché au ministère de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement durables.

NOM : Prénom :NOM : Prénom L'EOLIENNE VERTICALE PAGE 10

LA VITESSE DU VENT

1°) DONNER LES 3 FACTEURS INFLUENÇANT LA PRODUCTION D‘ÉNERGIE RÉCUPÉRABLE PARL‛ÉOLIENNE.

La surface balayée par les pales, la vitesse du vent, la hauteur de l’éolienne.

2°) CITER LES 3 UNITÉS DE MESURE DE LA VITESSE DU VENT.Mètre par seconde (m/s)Kilomètre par heure (km/h)Noeud (nd ou Kt) (knot nœud en anglais)

3°) QUEL EST L‛APPAREIL PERMETTANT DE MESURER CETTE VITESSE ?L'instrument qui sert à mesurer la vitesse du vent est nommé « anémomètre ».

4°) UN AÉROGÉNÉRATEUR POSSÈDE 3 VITESSES D‛UTILISATION DISTINCTE : LA VITESSEDE DÉMARRAGE, LA VITESSE NOMINALE ET LA VITESSE DE « DÉCROCHAGE ».ON VOUS DEMANDE DE COMPLÉTER LE TABLEAU CI-DESSOUS À L‛AIDE DES

VITESSE D‛UTILISATION En m/s En km/h Appellation Effet à terre

Vitesse de démarrage 4 14,4 Petite brise Les drapeaux flottent bien. Les

Vitesse nominale 16 57,6 Grand frais Tous les arbres s'agitent.

Vitesse de décrochage 26 93,6 Tempête Gros dégâts.

LES DIFFÉRENTES TAILLES DES AÉROGÉNÉRATEURS

5°) INDIQUER POUR LES 4 ÉOLIENNES DU DOCUMENT : LAHAUTEUR DU MAT, LE DIAMÈTRE DU ROTOR ET LAPUISSANCE MAXIMALE SUSCEPTIBLE D‛ÊTRE PRODUITE.

Éolienne Hauteur du mat

Diamètre du rotor

Puissance attendue en fonction du diamètre

A 50 m 50 m 1 000 kW

B 70 m 65 m 2 000 kW

C 85 m 73 m 2 500 kW

D 130 m 116 m ( > à 3 000 kW )

NOM : Prénom :NOM : Prénom L'EOLIENNE VERTICALE PAGE 11

LA RUGOSITÉ ET LE CISAILLEMENT DU VENT

PHOTOSCLASSE DE RUGOSITÉ

TYPE DE PAYSAGECLASSE DE RUGOSITÉ

TYPE DE PAYSAGEPHOTOS

Rugosité 1,5Haies vives de 8 m de haut à environ 1 250 m

Rugosité 1,5Terrain agricole avec

quelques constructions à environ 1 250 m les

unes des autres

Rugosité 1Terrain dégagé sans

clôtures ni haies avec des collines doucement

arrondies

Rugosité 0 Surface de l‛eau

Rugosité 4 Très grande ville, présence de hauts immeubles et de

grattes ciel

Rugosité 2Terrain agricole avec

des haies vives à environ 500 m

Rugosité 0,5Piste d‛atterrissage en béton ou goudronnée

Rugosité 3Terrain très accidenté

avec de nombreuses hautes haies vives

Rugosité 3Terrain très accidenté avec des hautes haies

vives

Rugosité 3Village ou petite ville

avec des haies nombreuses

Rugosité 2,5Terrain agricole avec

des constructions avec des haies vives à environ 250 m

Rugosité 3Terrain très accidenté avec des hautes haies

vives

On vous demande d‛indiquer la classe de rugosité de chacune des images ci-dessous et d‛indiquer le type de paysage qui vous permet de confirmer votre réponse.

NOM : Prénom :NOM : Prénom L'EOLIENNE VERTICALE PAGE 12

LE PETIT ÉOLIEN OU L‛ÉOLIEN DOMESTIQUE

1°) INDIQUER LE MOYEN DE STOCKER L‛ÉNERGIE ÉLECTRIQUE PRODUITE PARL‛AÉROGÉNÉRATEUR.Le stockage se fait grâce à des batteries.

2°) QUELLE PRÉCAUTION FAUT-IL PRENDRE POUR NE PAS DÉGRADER LES BATTERIES ?Il ne faut pas utiliser plus de 80% de leur capacité.

3°) QUE FAUT-IL FAIRE POUR AUGMENTER LA CAPACITÉD‛UN RÉSEAU ? EN FAIRE LE CROQUIS .

Il faut brancher plusieurs batteries en parallèle ( Bornes + ensemble et bornes - ensemble).

4°) PRENONS MAINTENANT 12 BATTERIESDE 12V 105AH.METTONS LES EN SÉRIE-PARALLÈLEPOUR OBTENIR 48 V FAIRE LE DESSIN DU MONTAGE DE CESBATTERIES AINSI QUE LE VOLTMÈTREDE CONTRÔLE.INDIQUER LA CAPACITÉ DE CEMONTAGE.

5°) CALCULER LA PUISSANCE EN W DU RESERVOIR PRÉCÉDENT CONSTITUÉ DES 12 BATTERIES DE 105 AH.

Le résultat est : 48 x 80% x 42O = 16 128 W

6°) DONNER LES ÉCONOMIES JOURNALIÈRES RÉALISÉES GRÂCE À L‛ÉCLAIRAGE ÀÉCONOMIE D‛ÉNERGIE PAR RAPPORT À L‛ÉCLAIRAGE CLASSIQUE DE NOTRE DOCUMENT.Les économies journalières sont : 1200—240 = 960 Wh

CROQUIS batteries en //

Capacité : 420 Ah

- +

NOM : Prénom :NOM : Prénom L'EOLIENNE VERTICALE PAGE 13

7°) DONNER LE TOTAL DES ÉCONOMIES RÉALISÉES AU BOUT D‛UNE ANNÉE POURL‛ÉCLAIRAGE.

Les économies annuelles sont : 960 x 365 jours = 350 400 Wh

8°) EN VOUS SERVANT DU TABLEAU DES CONSOMMATIONS MOYENNES JOURNALIÈRES.CALCULER LA CONSOMMATION JOURNALIÈRE AVEC LAVAGE DU LINGE, D‛UNRÉFRIGÉRATEUR DE 100 W, LAMPES À ÉCONOMIE D‛ÉNERGIE ET TOUS LES AUTRESAPPAREILS ÉLECTROMÉNAGER.

La consommation journalière des appareils = Éclairage + télévision + réfrigérateur + aspirateur + petits appareils ménagers+ micro ondes + lave linge =240 + 240 + 2400 + 500 + 20 + 200 + 3200 = 6 800 Wh

9°) CALCULER LA CONSOMMATION JOURNALIÈRE AVEC LES MÊMES APPAREILS MAIS SANSLE LAVE LINGE. QUE PEUT-ON DIRE ?

Éclairage + télévision + réfrigérateur + aspirateur + petits appareils ménagers+ micro ondes =240 + 240 + 2400 + 500 + 20 + 200 + = 3 600 WhOn remarque que le lave linge consomme autant que tous les appareils réunis.

10°) SOIT UNE CONSOMMATION JOURNALIÈRE DE 4 000 WH. ON VOUS DEMANDE DECALCULER LA CAPACITÉ DES BATTERIES DE 12V 105 AH QUI VONT PERMETTRE DEMAINTENIR CETTE CONSOMMATION AVEC UNE AUTONOMIE DE 3 JOURS.

En utilisant la formule, nous avons :C = ( 3 x 4 000 ) / ( 0,8 x 12 )

= 1 200 / 9,6 = 1 250 Ah

11°) CALCULER LE NOMBRE DE BATTERIES EN PARRALÈLE NÉCESSAIRE POUR OBTENIRCETTE CAPACITÉ.

Le nombre de batteries sera = 1 250 / 105 = 11,90Donc il faudra 12 batteries en parallèle pour obtenir cette capacité.