17
P A PIER VI NYLE Concerts / Musique / Agenda / Actus / Culture Décembre 2013 # 8 Plus que quelques jours avant Noël, et aussi plus que quelques jours avant l’hiver, le vrai ! Voilà un moment propice pour se réchauer avec un chocolat chaud près d’un feu de cheminée, sur une peau de bête, ou sous une couverture bien chaude, dans de gros pulls en laine à col roulé aux motifs improbables, et se détendre enfin pen- dant que le jour baisse, et pourquoi pas allumer la télé… Quoi ? Non mais ça ne va pas mieux ? Non non non, la télé est infectée ces jours-ci, contaminée, empoisonnée, intoxi- quée ! La 12 ème chaîne TNT (pour ne pas la citer) était déjà au fond, mais cela ne sut pas elle creuse encore ! Pour vous dire : en zappant, j’ai laissé quelques minutes, me disant “ Allez, sois curieux deux secondes, toi qui défends tellement ça ! ”… Et c’est in extremis que je fus sauvé par ma moitié ! Car me voyant virer au violet, abruti par le programme, j’en avais oublié de respirer, elle me sauva grâce à son doigt habile sur la zappette (oui, le gros bou- ton rouge, là !) d’une contagion par reflet au programme, à l’abaissement total de mon QI vers celui d’une huître… Ainsi je repris mes couleurs… Je ne l’avais encore dit à personne, n’assumant que peu ces longues secondes de ma vie où j’avoue m’être perdu. En même temps cela fait oce de vaccin, mais quand même, où va-t-on bordel ? FACE A La vérité : Mieux vaut vous passer de bons vieux disques sur votre platine, feu de cheminée ou pas, peau de bête ou pas, ça on s’en fout, ça n’est quand même pas le même eet, je vous le garantis ! Voilà pourquoi Papier Vinyle est retourné piocher dans ce qu’il s’est fait de mieux cette année. Nous avons concocté pour vous une petite sélection d’albums intel- ligents, communicatifs et surtout qui produisent un bon épanouissement personnel, des émotions positives, et tout un tas d’autres choses évolutives qui auront lieu d’être et nous tirent vers le haut. Évidemment, cette sélection n’exclut pas les absents, on écoute ce que l’on veut dans nos haut-parleurs. Rien même des fois, pourquoi pas ? Le silence vaut mieux parfois ! Sinon vous pouvez mettre le nez dehors (attention il fait froid, l’écharpe est de mise) et vous traîner jusqu’aux salles de spectacles, car il se passe quand même par chez nous deux trois choses plutôt pas mal avant les fêtes et son “ black-out culturel ” ! Sauf le millionième passage du Père Noël est une ordure sur nos écrans, mais bon, pareil, bien que cultissime, on s’en fout ! Ne soyons pas des huîtres, on en bouera assez pendant les fêtes ! Sélection des meilleurs CDs de l'année par la rédaction

Papier vinyle #8 decembre

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Papier vinyle #8 decembre

PAPIER VINYLEConcerts / Musique / Agenda / Actus / Culture

Décembre 2013# 8

Plus que quelques jours avant Noël, et aussi plus que quelques jours avant l’hiver, le vrai ! Voilà un moment propice pour se réchau!er avec un chocolat chaud près d’un feu de cheminée, sur une peau de bête, ou sous une couverture bien chaude, dans de gros pulls en laine à col roulé aux motifs improbables, et se détendre enfin pen-dant que le jour baisse, et pourquoi pas allumer la télé…Quoi ? Non mais ça ne va pas mieux ? Non non non, la télé est infectée ces jours-ci, contaminée, empoisonnée, intoxi-quée ! La 12ème chaîne TNT (pour ne pas la citer) était déjà au fond, mais cela ne su"t pas elle creuse encore ! Pour vous dire : en zappant, j’ai laissé quelques minutes, me disant “ Allez, sois curieux deux secondes, toi qui défends tellement ça ! ”… Et c’est in extremis que je fus sauvé par ma moitié ! Car me voyant virer au violet, abruti par le programme, j’en avais oublié de respirer, elle me sauva grâce à son doigt habile sur la zappette (oui, le gros bou-ton rouge, là !) d’une contagion par reflet au programme, à l’abaissement total de mon QI vers celui d’une huître… Ainsi je repris mes couleurs… Je ne l’avais encore dit à personne, n’assumant que peu ces longues secondes de ma vie où j’avoue m’être perdu. En même temps cela fait o"ce de vaccin, mais quand même, où va-t-on bordel ?

FACE A

La vérité : Mieux vaut vous passer de bons vieux disques sur votre platine, feu de cheminée ou pas, peau de bête ou pas, ça on s’en fout, ça n’est quand même pas le même e!et, je vous le garantis ! Voilà pourquoi Papier Vinyle est retourné piocher dans ce qu’il s’est fait de mieux cette année. Nous avons concocté pour vous une petite sélection d’albums intel-ligents, communicatifs et surtout qui produisent un bon épanouissement personnel, des émotions positives, et tout un tas d’autres choses évolutives qui auront lieu d’être et nous tirent vers le haut. Évidemment, cette sélection n’exclut pas les absents, on écoute ce que l’on veut dans nos haut-parleurs. Rien même des fois, pourquoi pas ? Le silence vaut mieux parfois ! Sinon vous pouvez mettre le nez dehors (attention il fait froid, l’écharpe est de mise) et vous traîner jusqu’aux salles de spectacles, car il se passe quand même par chez nous deux trois choses plutôt pas mal avant les fêtes et son “ black-out culturel ” ! Sauf le millionième passage du Père Noël est une ordure sur nos écrans, mais bon, pareil, bien que cultissime, on s’en fout !

Ne soyons pas des huîtres, on en bou!era assez pendant les fêtes !

Sélection des meilleurs CDs de l'année par la

rédaction

Page 2: Papier vinyle #8 decembre

#8Face A

Album Ki! 2013Sélection des rédacteurs : meilleurs albums 2013

Albin de la Simone & An Pierlé

En concert à l’AstrolabeSupport your local bandRadio Charlie / Buried Option + GuestEn concert à l’Astrolabe

En concert au Théâtre d’Orléans

En concert à l’InfraredSoutien au futur Festival Les CasserolesDécouverte du moisSelenian, le rêve éveillé

Paul McCartney & Wings / Band On The Run

Agenda des concertsAdresses utiles

p. 3

p. 4

p. 5

p. 6

p. 7

p. 8

Papier Vinyle est une publication des Éditions la Porte du 3ème (!EURL au capital de 4000!" - n° SIRET 792 211 559 00010 - RCS Orléans!!) / 2 rue Xaintrailles 45000 Orléans / Directeur de publication - rédaction : Fabien Grégoire (!aka Tifa!) / Conception Graphique!!!!!: Marine Delgove : [email protected] / Remerciements à Marine Delgove, Guillaume Coquand, Camille Margan, Clémence Garcia, Victor Jorge, Isabelle Vallet, Anaïs Gennesson, Sébastien Courtin aka Pot’K, Amandine Porcu, Camille Rousseau / Imprimé en France par RotoCentre Orléanais / 8000 exemplaires / Dépôt légal à parution n°8 décembre 2013 / Éditions la Porte du 3ème n’est pas responsable d’erreurs ou d’omissions / ©Papier Vinyle est une marque déposée, toute reproduction intégrale ou partielle, quelle qu’en soit la forme, est interdite. Pour nous contacter : [email protected] / 06 47 28 04 36

Page 3: Papier vinyle #8 decembre

- 3 -

///////////////////////////////////////////////////////////////////

Pour fêter cette fin d’année 2013, Papier Vinyle et sa Rédaction reviennent sur quelques unes de ses meilleures écoutes, afin de tourner la page de cette belle année où Pv a vu le jour. En fêter digne-ment ses 216 pages de sujets musicaux et culturels passionnants parues à ce jour, et ouvrir ce grand chapitre 2014 qui nous réserve déjà plein de surprises et de petites choses de gourmets. Chacun a choisi plus ou moins sérieusement son album “ Ki! ”. Dans le désordre, compte-rendu :

Bertrand Belin, ParcsMai / Cinq7Parcs pose une question simple : celle de la relation entre l’homme et la nature. Cela va du « coup de couteau dans le givre » au fait de brûler le jardin de l’autre. Du froid rigoureux qui tombe violemment « sur son grand côté » et de tout ce qui nous tombe des mains quand il vient. L’homme ne s’oublie plus que dans l’espace apprivoisé, redressé, domestiqué du parc. D’ailleurs, est-ce lui-même qu’il croit apercevoir au travers des grilles ? (Victor Jorge)

Confection

Sébastien Tellier a oublié ses délires de gourou mystique et revient à ce qu’il sait faire de mieux : pianos aériens et balades pop romantiques. Confection, c’est du bonheur avec peu de paroles, de la musique pour faire des bisous et un très bel album pour finir 2013. (Camille Margan)

King Krule, 6 Feet Beneath the Moon

King Krule (ex Zoo Kid) m’a complètement blu!ée avec 6 Feet Beneath the Moon. L’artiste (19 ans seulement !) refuse toute convention (presque aucun refrain sur 14 pistes) et mélange les styles en passant par le hip-hop, le blues, le rock et le rap. Ajoutez une voix planante et profonde, ça donne un album hors du commun que j’écoute du réveil à mon coucher. Intemporel et inconditionnel. La perfection de 2013. (Clémence Garcia)

Modern Vampire of the City

Furieux album, écoutable en boucle sans jamais se lasser. Surdose d’un cocktail endorphine-séroto-nine-phényléthylamine injecté directement dans les tympans par “ intra-haut-parleuse ”. Les génies new-yorkais balancent ce 3ème album dans une explosion “ 12 titres ” de rock rigoureusement psyché et de pop destructurellement spatiale et incisive. Addiction potentielle, à faire tenir dans toutes les mains, tout y est vraiment mortel ! (La Femme à Barbe)

Mount Kimbie, Cold Spring Fault Less Youth

Le duo électronique dubstep londonien formé par Dominic Maker & Kai Campos, nous transporte à travers leur deuxième album Cold Spring Fault Less Youth sorti en mai 2013 sur le label prestigieux Warp Record (Aphex Twins, Boards of Canada, Nightmare on Wax …). Un album bien dosé, avec des titres à la fois envoûtants et frais comme Made to Stray ou encore Home recording sans oublier leur collaboration faite avec le jeune King Krule sur des titres comme You took your time ou Meter, Pale, Tone. La puissance associée à la légèreté, c’est ainsi que l’album de Mount Kimbie marqua mon esprit en 2013. (Anais Gennesson)

Page 4: Papier vinyle #8 decembre

- 4 -

Albin de la Simone - An Pierlé

Dans un cadre intime et convivial, la Ville de St Jean de la Ruelle nous invite à (re ?)découvrir deux artistes en version totalement acoustique : le premier, Albin de la Simone accompagné d’un violon et d’un violoncelle, fleuron de la bonne “ chanson pop française actuelle ” (niveau qui précède la variété) multi-plie les collaborations pour son 4ème album, Un Homme.

La seconde, An Pierlé, revient à une forme épurée d’elle-même, le piano-voix, celle qui figure sur son premier album Mud stories, il y a maintenant presque 15 ans. C’est donc seule que la jeune belge compose Strange Days, cinquième galette, pour elle seule : piano, voix et quelques cordes en supplément, qui su"sent à nous transporter un peu plus loin dans nos douces pensées.

Vous n’allez pas repartir les mains vides ? Mai / La CileOh que non ! Nous ne repartirons pas les mains vides. On va même tout rafler ! De ce qui vous reste de panefrangi jusqu’à ce renard empaillé, jusqu’à la saturation complète de nos boîtes de récep-tion. Nous archiverons la moindre connerie, l’accessoire en premier, dans des sous-dossiers de sous-dossiers, car nous aimons que tout soit bien rangé. Puis nous enfilerons des capes kitchs et logerons nos pieds humides dans la mie confortable de deux pains tradition. Contre l’avis des vieux. Contre le retour de bâton. Demain, nous abandonnerons ce qui nous reste d’intelligible et n’userons plus que d’onomatopées vidées au préalable de leur sens. Vers la débilité, la sénescence et le bon goût. Nous repartirons la tête pleine ! Farcie de préjugés ! Dégueulant de codes qui deviennent nous. Schtroumpf Figaro ! Vieux complice ! Comme tu te gausses bien de la poésie de l’étron, du reloutisme, des assemblées de bélugas frileux, des assertions triviales d’une Rebeka, des ados warriors, des Rambos et du prestige des paquebots. (Victor Jorge)

Strong Come Ons, Strong Come Ons

En quart d’heure “ chauvin ”, Papier Vinyle a choisi un groupe Orléanais de “ Souche ” et un autre dont aucun n’est natif de la région ! Strong Come Ons tout d’abord, Blutch, Tom et Dol m’avaient régalé lors de leur passage au Bouillon. Un set à l’image du disque : énergique, punk, garage, précis, carrément old school, mais transpirant de maturité musicale. Dans ces “ vieux pots ” (dans le très bon sens du terme), ils produisent l’un de leurs meilleurs opus, tranchant et direct. E"cacité incontestable ! (Tifa)

Là où les idées vertes dorment furieusementOctobre / Strandflat“ Encore ! ” direz-vous ! Mais que voulez-vous j’aime tellement ce qu’ils font et s’il y a bien un groupe qui mérite que l’on parle d’eux, c’est bien Have the Moskovik. Leur concert de sortie de résidence le prouve : salle comble, public sur-conquis. Comme sur le premier album, HTMK distille avec justesse un post rock à la fois doux et puissant, mélancolique et lumineux. Une autre planète, là où se perdre aussi… (Tifa)

# ALBIN DE LA SIMONE

,

14-16""## AN PIERLE

,

14-16"#

////////////////////////////////////

An Pierlé

© A

thos

Bur

ez

Page 5: Papier vinyle #8 decembre

- 5 -

////////////////////////////////////

Derrière ce nom évocateur “ I Have a Tribe ”, traduisez j’ai une tribu, se cache un irlandais Patrick O'Leary, qui nous confie : « Je voulais voir si je pouvais faire de ces couleurs dans ma tête, quelque chose que je pourrais tenir dans ma main ». Après avoir enregistré une première maquette chez Conor O'Brien des Villagers, son magnifique Monsoon commence à mener sa barque (on n’est qu’au début) sur Soundcloud et Youtube tant ses qualités à l’oreille sont délicatement saisissantes. Je me suis senti très vite transporté dans une douce transe onirique et quasiment cosmique, embrasant les rideaux de tristesse, là justement pour être transpercés par son énergie lumineuse voire radieuse. « Imaginez que vous pourriez rester sous la pluie et la laisser vous laver de vos inquiétudes, explique O'Leary, seuls les rêveurs marchent sous la pluie ... » I Have a Tribe est tel un mantra, une idée à suivre…Avec seulement une poignée de dates de concerts à ce jour il a pourtant été choisi pour soutenir Anna Calvi, Torres et Villagers, sur des premières parties tant la prestation est belle et sincère. On parlera de lui, c’est certain, avec un premier EP en 2014, et un agenda de dates qui s’éto!e. Une très belle ouverture en perspective. (Tifa)

Support Your Local Band, c’est l’occasion d’écouter de chouettes concerts et de découvrir des groupes locaux pleins d’avenir. Trois groupes (dont un encore inconnu...) ont été repérés par les oreilles aiguisées de l’Astrolabe et de Polysonik dans le but de nous faire planer le 20 décembre. Buried Option nous balancera un set hardcore mélodique dans la lignée entre autres de Burning Heads. Leur EP Downward est prévu pour 2014.Le même soir, on découvrira Radio Charlie en live, avec ses accents blues indie complètement psyché. Leur EP

est sorti à l’automne et laisse présager l’idée qu’il y aura moyen de vraiment prendre son pied.Bonne raison de se bouger à l’Astro, en plus c’est gratuit ! (Camille Margan)

SUPPORT YOUR LOCAL BANDRadio Charlie, Buried Option & guest

//////////////////////////////////////////////////////////////////////

//////////////////////////////////////////////////////////////////////

Elle incarne à la fois la douceur et la puissance, la féminité et la grâce tout en étant une femme de caractère, c’est en tout cas ce qu’elle dégage par sa prestance. Sur le devant de la scène depuis 2011, elle a souvent été comparée à des artistes comme Pj Harvey, des artistes ayant du cran musicalement parlant. Avec comme mentor Brian Eno, elle a su prendre sa place auprès du public avec son premier album Anna Calvi qui marque le début de sa carrière. Le périple est parfois long pour trouver l’inspiration mais ce deuxième Opus One Breath souligne son talent et sa persévérance. Cet album est teinté de rouge et de noir, de rires et de pleurs, jouant avec nos émotions et nous transportant dans un voyage entre ciel et terre . À coup d’accords de guitare, Anna Calvi sème le calme et la tempête, jonglant avec les opposés dans des titres entraînants comme Eliza ou très rock comme Love to my life mais aussi en créant la surprise avec Piece by piece, où la voix de la chanteuse n’est plus qu’un sou#e léger vous faisant frissonner. One Breath séduit, nous laisse sans voix et c’est certaine-ment ce qui va se passer sur la scène de l’Astrolabe. (Anais Gennesson)

ANNA CALVI $ I HAVE A TRIBE

15-22"#

Page 6: Papier vinyle #8 decembre

- 6 -

Quand l’art se mélange à la musique, la rencontre promet d’être spectaculaire et c’est le cas sur le cinquième opus de Claire Diterzi intitulé Le salon des Refusés.Elle a su s’inspirer de sa résidence faite à la Villa Médicis à Rome en mettant en lien ses événements personnels et le Salon des Refusés qui a été créé en 1863 sous Napoléon III afin d’exposer des peintres et sculpteurs refusés au Salon O"ciel cette année-là.Cet album ressemble à une exposition, où chaque titre serait pensé comme un tableau, avec di!érentes palettes de couleurs. Une histoire à travers le temps, où nous retrouvons une chanteuse un brin romantique et poétique mais tout en gardant ce côté audacieux et provoquant dans les mots.Pour tous les amoureux d’histoire, de peinture ou tout simplement de la chanteuse, elle sera en représentation au Théâtre d’Orléans. (Anais Gennesson)

CLAIRE DITERZI, Le Salon des Refusés

,

18 à 24"#

Rock’n’roll, blues, et rythm’n’blues, guitares féroces et ri!s cinglants seront au rendez-vous de ce 3ème con-cert de soutien au futur 1er Festival Des Casseroles ! Phil Twangy, bluesman solo, invite ses Guests sur la scène de l’Infrared. Suivi par Robber’s Soul pour marquer le tempo Rythm’n’roll de la soirée.À l’initiative de l’association “ Les Casseroles ”, ce futur festival se déroulera sous le chapiteau du Cirque Gruss le 10 mai prochain, en 2014 (à préciser peut-être). Et une fois n’est pas coutume : les soirées de soutien sont avant le festival ! Puisque celui-ci est totalement autogéré, sauf le lieu, prêté par la ville de St Jean de Braye. Projet tout jeune et assez fou de Mélanie Bisson, patronne du Meeting Potes Café et de Christian Marteau, Monsieur Enclume Produc-tion, tous deux amateurs de rock. Ces concerts de soutien ont donc pour but de rassembler une base financière mais aussi un public, pour lancer ce festival prometteur. Déjà quelques noms à l’a"che : le trio rock tzigane Les Voleurs de Swing et les “ rockabillistes ” Las Vargas. Oh oui très prometteur !

PHIL TWANGY & GUEST, ROBBER’S SOUL

5"#

Selenian, le rêve éveilléSelenian c’est la découverte du mois, le groupe à surveiller de près. Finissons l’année en beauté par ce groupe hors du temps apaisant et kaléidoscopique. Ils sont cinq : Nicolas (guitare et chant), Franz (basse), Derec (synthé), Loup (guitare) et Bernold (batterie). Ces Valenciennois n’ont pas fini de faire parler d’eux. Révélé lors de la finale des Inrocks Lab le 26 octobre dernier à Paris, Selenian n’est ni un groupe de rock, ni de pop, mais de cloudpop ; un genre proche de la chillwave dont on ne se lassera jamais. Les “ Enfants de la Lune ” (oui car Séléné est la déesse grecque de la Lune !) livrent des tracks à base de lignes de basse envoûtantes, une voix (ultra) planante et des synthés aériens. Résultat : des titres psychédéliques/indie qui hypnotisent, de jour comme de nuit.Côté influences, on perçoit clairement Ariel Pink, Here We Go Magic, Chris Cohen ou encore Deerhunter. Cela donne naissance à une atmosphère cotonneuse, soyeuse et velouteuse dans laquelle il fait bon se glisser.Sunday Diving o!re un voyage intemporel dans des contrées inconnues avec une mélodie perchée et voluptueuse.

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////

////////////////////////////////

© E

stel

le P

oint

eau

Page 7: Papier vinyle #8 decembre

- 7 -

/ Band on the Run

Le 10 avril 1970, Paul McCartney annonce qu’il quitte définitivement les Beatles. Un peu partout dans le monde, un mythe s’e!ondre. Mais l’intéressé, lui, démontre qu’il est déjà passé à autre chose en publiant son premier album solo une semaine après sa déclaration. E"cace le mec. Le comble c’est que son disque sort même avant le Let It Be, douzième et dernier album des Beatles. Simple anecdote qui en dit long sur le bonhomme. Endurant comme un Mimoun, Paul McCartney est aussi un sprinter qui aime travailler dans l’urgence. Ajoutez à cela des qualités excep-tionnelles de multi-instrumentiste et de mélodiste, et vous obtenez un artiste de gros calibre.Dans la foulée de ce premier album, il en sort un deuxième intitulé Ram. Bien qu’accueilli froidement par la presse musicale, Ram ne rame pas (easy). Il atteint en mai 1971 la première place des charts britanniques et se place en deuxième position dans les charts américains. Un exemple parmi d’autres du soutien populaire dont bénéficie le petit gars de Liverpool. C’est à l’occasion de l’enregistrement de cet album que les bases des Wings sont posées. Le groupe se structurera pour dix ans autour d’un noyau dur constitué de Paul McCartney, de sa femme Linda et de Denny Laine, un ancien des Moody Blues. En décembre 1971, Wild life sort. Mal promu, ce premier album des Wings ne rencontre pas le succès escompté. Le nom de McCart-ney, en e!et, n’apparait même pas sur la pochette. Il faut alors attendre mai 73 et la parution du deuxième album, Red Rose Speedway, pour voir la formation décoller. L’été de cette même année marque un tournant dans l’histoire des Wings. Motivé par la réussite de sa tournée britannique et le retentissement de sa chanson Live and Let Die, B.O. du James Bond du même nom, le groupe, désormais renommé Paul McCartney & Wings, se lance dans la com-position d’un troisième album.Les titres de Band on the Run (traduction : “ un groupe en fuite ”) sont écrits dans le studio de la ferme écossaise des McCartney et enregistrés, pour une part au Nigeria (tentative de dépaysement qui tourne court) et pour l’autre en Grande Bretagne. Mais, juste avant le départ pour Lagos, deux musiciens se retirent de l’aventure, le guita-riste Henry McCullough et le batteur Denny Seiwell. Qu’à cela ne tienne, les sessions africaines seront assurées par le trio originel et, une fois n’est pas coutume, le leader/fondateur enregistrera la majeure partie des lignes de chaque instrument… Il en a vu d’autres. Band on the Run sort le 7 décembre 1973 et sur la pochette figurent quelques représentants du showbiz anglo-saxon, un journaliste de télévision, quelques acteurs et un boxeur… Paul a toujours aimé le gratin.

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

L’album réunit neuf titres particulièrement réussis. Il ouvre sur la chanson éponyme devenue par la suite un des plus gros tubes du groupe. D’une durée de cinq minutes treize, ce premier titre tient l’hiver à distance et, grâce à ses trois ponts qui tuent, fait figure de modèle dans l’art subtil de la transition. Jet, le second morceau, s’inscrit dans la même lignée avec, toujours, cette facilité pour introduire “de biais” le thème principal. Parmi les petites trouvailles entêtantes, signalons aussi le gimmick de guitare électrique bien nerveux qui court tout au long de Mamunia, lequel rappelle immanquablement les plus beaux phrasés de George Harrison sur le Double blanc. Autre perle du disque, l’harmonie vocale présente sur No Words et l’envol de la voix lead jusque dans le registre piquant de Patrick Juvet. Enfin, d’une manière plus générale : comment rester de marbre devant ce jeu de basse sautillant et mélodique, déjà légendaire il y a quarante ans ? Concluons enfin cette présentation succincte sur le disco pêchu qu’envoie Nine-teen Hundred and Eighty Five. Une bombe.L’accueil favorable que reçoit dès sa sortie Band on the Run signe le début des années fastes. En une décennie, le groupe sort sept albums, dont quatre se placent en tête des charts aux Etats-Unis, performance largement mécon-nue. Rendons ici son quatre-quart à César : l’œuvre des Wings est à 90 % celle de Paul McCartney, unique déten-teur à ce jour d’un disque de rhodium… Oui, oui, de rhodium. Victor Jorge

L’ensemble est inimitable, propre, calé, puissant, bouillonnant : impossible de ne pas fermer les yeux. En somme, une piste mouvante et émouvante qui donne envie de rester bien plus de cinq minutes dans le monde poétique de Selenian. Ces garçons ne manquent pas d’ambition et nous révèleront un EP ou un album en 2014 qui découlera sur une série de concerts. S’ils passent à Orléans, n’hésitez pas un seul instant, vous risqueriez de louper un groupe à la frontière d’une majestuosité admirable et enivrante. En attendant, pour les écouter c’est par ici : soundcloud.com/selenian(Clémence Garcia)

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Page 8: Papier vinyle #8 decembre

- 8 -- 12 -

er décembre

Rock acoustiqueLa Java Pop // 20h // gratuit

Mardi 3 décembre

“!Les soirées acoustiques!”Salle Bernard Million, St Jean de la Ruelle // 20h30 // 14-16!"

Mercredi 4 décembre

“!Les soirées acoustiques!”Salle Bernard Million, St Jean de la Ruelle // 20h30 // 14-16!"

Maloya, soirée “!Sakifo!”Astroclub // 20h30 // de 9 à 16!"

Jeudi 5 décembre

Funk afroDelirium café // 21h30 // gratuit

Musique de chambreThéâtre d’Orléans, Salle Vitez (SNO) // 20h30 // 18 à 24!"

Rock'n'roll L'Ibiza // 21h // 5!"

Style jazz fusionLa Java Pop // 20h // gratuit

Rock bluesLe Paxton // 20h30 // 5!"

Jazz folkL’Atelier203 // 20h30 // gratuit

Rock indéAstrolabe // 20h30 // de 15 à 22!"

Vendredi 6 décembre

BluesLa Passerelle // 20h30 // 11-14!"

Samedi 7 décembre

JazzL’Atelier203 // 20h30 // gratuit

ChansonLa Java Pop // 20h // gratuit

Mardi 10 décembre

“!Show Bouillon!” Happy MusicAu Bouillon et sur Radio Campus 88,3FM // 12h // gratuit

ChansonThéâtre d’Orléans, Salle Barrault (SNO) // 20h30 // 18 à 24!"

Mercredi 11 décembre

Astrolabe // 20h30 // gratuit

Jeudi 12 décembre

Soul jazz funkDelirium café // 21h30 // gratuit

Tremplin musical groupes étudiants, soirée “!solstice fever!”Le Bouillon // 20h30 // gratuit

Pop folkAstrolabe // 20h30 // de 9 à 16!"

Duo FlamencoMoulin de la Vapeur // 20h30 // 8-12!" 6!" PAC

Duo pop grooveL’Atelier203 // 20h30 // gratuit

Vendredi 13 décembre

RapAstroclub // 20h30 // de 8 à 15!"

Bœuf thématiqueLe Saint-Patrick // 21h // gratuit

Chanson rock swingLe Lion d’Or // 21h // gratuit

Chant lyrique, «!Songe d'une nuit d'été!» de MendelssohnEspace Lionel Boutrouche // 20h30 // tarifs NC

Semedi 14 décembre

Blues rock (Soutien au futur Festival des Casseroles)L’Infrared // 20h30 // 5!"

Hip-hop jazz bandLa Java Pop // 20h // gratuit

Mardi 17 décembre

“ ” Musique classiqueThéâtre d’Orléans, Salle Vitez (SNO) // 20h30 // 18 à 24!"

Chanson popZénith d’Orléans // 20h // 29" à 65!"

Jeudi 19 décembre

Pop rockDelirium café // 21h30 // gratuit

Reprises pop rockL’Atelier203 // 20h30 // gratuit

Vendredi 20 décembre

Bœuf thématiqueLe Saint-Patrick // 21h // gratuit

“!Support your local band!”Punk, rock blues psychéAstroclub // 20h30 // gratuit

Samedi 21 décembre

“!Samedis du Jazz!”Hall du Théâtre d’Orléans // 17h // gratuit

ChansonLa Java Pop // 20h // gratuit

- 8 -

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Page 9: Papier vinyle #8 decembre

- 9 -- 17 -- 9 -

Le 108108 rue de Bourgogne, Orléans

5e Avenue11 avenue de Paris, Orléans

Galerie AGART35 rue Raymond Tellier, 45200 Amilly

Astrolabe / Astroclub1 Rue Alexandre Avisse, Orléans

L’Atelier 203203 rue de Bourgogne, Orléans

Salle Bernard Million27 Rue Bernard Million45140 Saint Jean de la Ruelle

Le BouillonRue de Tours, 45067 Orléans La Source

Cinéma les CarmesRue des Carmes, Orléans

Château des Longues Allées48 rue de Mondésir, St Jean de Braye

Centre Chorégraphique National d’OrléansRue du Bourdon Blanc, Orléans

Delirium CaféPlace de Loire, Orléans

Espace Culturel Lionel BoutroucheRue de la Folie, 45140 Ingré

L'Ibiza Café Rue de Bourgogne, Orléans

Galerie du Lion6 rue croix de Malte, Orléans

Galerie Gil Bastide225 rue de Bourgogne, Orléans

Galerie Quai 5656 quai du châtelet, Orléans

Le Vieux Comptoir1 rue Pothier/rue de Bourgogne, Orléans

L’Infrared37 place du Châtelet, Orléans

Le Lion d'OrRoute d'Orléans, St Lyé la Forêt

Maison des Arts et de la Musique10 cours Victor Hugo, Orléans

Meeting Potes café185 Faubourg de Bourgogne45800 Saint-Jean-de-Braye

Moulin de la Vapeur127 rue Marcel Belot, 45160 Olivet

Musée des Beaux ArtsPlace Sainte Croix, Orléans

Oulan Bator, le pays où le ciel est toujours bleuRue des Curés, Orléans

La Passerelle57, boulevard de Lamballe45400 Fleury-les-Aubrais

Le Paxton264 rue de Bourgogne, Orléans

Le Petit Bouchon de la Lionne19 rue de la Lionne, Orléans

Le Saint Patrick1 rue de Bourgogne, orléans

Théâtre d’OrléansBoulevard Pierre Ségelle, Orléans

Théâtre Clin d’ŒilRue de la république, St Jean de Braye

Théâtre de la Tête Noire144 Ancienne Route de Chartres, 45770 Saran

Turbulences - FRAC centreRue du colombier/bld Rocheplatte, Orléans

Page 10: Papier vinyle #8 decembre

... DANS LA VRAIE VIE VOUS DEVRIEZ RETOUR-NER LE MAGAZINE POUR ACCÉDER À LA FACE B DE PAPIER VINYLE.

NE RETOURNEZ PAS VOTRE ECRAN, PV LE FAIT POUR VOUS!

LA RÉDAC’

Page 11: Papier vinyle #8 decembre

PAPIER VINYLECulture / Musique / Concerts / Agenda / Actus

Décembre 2013# 8

FACE B

Après moult tribulations, faisant le tour du Pôle Nord (et c’est vaste !), c’est finalement très au nord de la Norvège, dans le comté de Finnmark, qu’on aperçoit à la lisière d’une forêt de sapins enneigés près d’un lac gelé un chalet esseulé, accueillant. Enfin, j’allais réchau!er mes orteils saisis par le gel et me débarrasser de ces sta-lagmites qui peuplaient ma barbe. Ah ! Un chocolat chaud, des cookies sortant du four près d’un feu, la chaleur de ce jou"u bonhomme au sourire bienveillant.« Père Noël » lui dis-je émerveillée, quand il ouvrit la porte, je retrouvais mon âme de grande gamine imberbe. Il grogna et me laissa entrer. Je compris que quelque chose d’inhabituel se tramait. Pas de feu dans la cheminée, ni de chocolat chaud sur le feu et aucune odeur de cookies, les tiroirs semblaient vides, mais une valise pleine…« Je décroche tu m’entends ? me lança-t-il.- Mais, Père Noël ?...- Nicolas ! Y’a plus de “ Père Noël ”, à la limite Nico ou Nic’. Surtout oublie le “ Saint ”, foutue particule à la con !Je me casse, tu vois ! Ras le bol de la neige, du froid, de la nuit pendant 6 mois de l’année et de l’autre moitié où le soleil ne se couche plus ! Marre ! J’vais dans les îles près de l’Équateur, me trouver une cabane dans un arbre,

mettre des colliers à fleurs, pêcher mon repas, faire de la cueillette, ici y’a rien qui pousse ! Je mets les voiles !Tiens, faire du bateau aussi ça me plairait ! Toujours du traîneau, là !... Non, je veux me détendre sur une plage, les doigts de pieds en éventail sans me soucier de savoir com-bien je vais en perdre pendant ma tournée … Un transat et une Caipirinha ! Ouais, j’en ai assez du chocolat chaud et du tord-boyaux de vin chaud que préparent mes lutins !- Où sont-ils d’ailleurs ? lui dis-je.- Dans mes ateliers, je les ai virés ! Mais ils restent là comme s’ils ne savait pas quoi faire d’autre … Et les rennes c’est pareil : relâchés dans la forêt. Je vois pas pourquoi tout le monde a un gros 4x4 (juste pour emmerder les écolos et les cyclistes en ville, soit dit en passant) et moi je devrais continuer à faire galoper des rennes et à me traîner les fesses. Non, je sature ! Je raccroche les gants !...Et j’ai besoin de retrouver la ligne ! Un peu d’exercice et un changement d’air me feront du bien ! »Là dessus, il empoigne sa valise et claque la porte… Me laissant seule… Que faire, simple femme à barbe que je suis ? Rattraper ses rennes ? Réembaucher les lutins ? Hmm !

Prétentieuse Femme à Barbe de Noël…

Papier Vinyle

Page 12: Papier vinyle #8 decembre

#8Face B

Enfances, Sophie Carles & Catherine LegrandNomades de la Plaine Infinie, Grégoire Bouguereau & François Paillon

Smashed, Cie Gandini Juggling

Le Dernier Contingent, traversée nocture

FYJC, Booba Quote & Charles De Gau2le

Le coin des gaminsLoulou, l’Incroyable Secret, Avant Première aux Cinéma Les Carmes

p. 3

p. 4

p. 5

p. 6

p. 7

● ● ●

● ● ●

Page 13: Papier vinyle #8 decembre

Par Joseph NadjPhotogrammes

Musée des Beaux–Arts, Orléans

9Nature et architecture

“! ”De Catherine Legrand et Sophie CarlesInstallation et photographiesDu 7 au 31 décembre

De Grégoire Bouguereau

De Francois BaillonPhotographies animalières

Du 8 janvier au 2 mars 2014

Meung-sur-Loire

- 3 -

Catherine Legrand nous replonge là où, il n’y a pas si longtemps, quelques

De Renaud Allirand, Gravures et Peintures Rencontre avec l’artiste le 1er décembreJusqu'au 8 décembre Musée des Beaux Arts, Orléans

Par Marcel Dupertuis, Claudie Larks et Ernesto RiveiroPeintures et sculptures

Objets et jouetsExposition en partenariat avec le Musée de la Marine de Loire de Châteauneuf-sur-Loire et des collectionneurs privésDu 21 novembre au 15 décembre

Meung-sur-Loire

De Stanislas Gros Dessins et illustrationsJusqu'au 19 décembre

Par Oriane BajartJusqu'au 20 décembre

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Exposition collective des ateliers “!Art Braye!”Dessins, peintures et sculpturesJusqu'au 22 décembre

St Jean de Braye

L'Œil Vagabond invite : Ekaterina Poset-selskaya, Delphine Loiseau, Tatiana Kozlova, Géraldine CojanLa Galerie Waldberg est invitée avec : Michel Cany, Isabelle Chambon, Dominique Spiessert, Serge Paillard, Nicolas CrozierDessins, pastels, photographies, estampes, sculptures…

Exposition en partenariat avec le Centre ScienceDu 2 au 13 décembre / entrée libreMoulin de la Vapeur, Olivet

Par André RobillardSculptures et dessins

Musée des Beaux–Arts, Orléans

Œ

billes emplissaient nos poches, en enfance. Par ses installations, elle met en scène un univers lié à l’imaginaire de nos jeunes années, proche de Jeu-net, loin de Disney, ludique et émou-

vant, nostalgique et drôle. Sophie Carles, l’œil dans le viseur, explore aussi cet univers. Objets abandonnés, greniers désertés, murs vétustes, ses photos révèlent la patine du temps sur ces choses qui nous entourent. Du 7 au 31 décembreGalerie Quai 56, Orléans

La Galerie du Lion, spécialisée dans la photo animalière, propose de décou-vrir deux photographes :

Nomades de la Plaine Infinie est une suite de photos (7 récompenses au to-tal) exposée à l’occasion de la sortie de son très bel ouvrage, un voyage dans les plaines africaines, à la “ poursuite ” des guépards de Tanzanie.

Rencontres Sauvages, présente ses travaux sur le balbuzard pêcheur et l’avifaune, dont il est l’un des meilleurs connaisseurs.Jusqu’au 5 janvier 2014Galerie du Lion, Orléans

Page 14: Papier vinyle #8 decembre

- 4 -

Compote de pommes !Superbe performance de jonglage avec uniquement des pommes en guise de balles ! Pour une mise en scène drôle, inventive et méga e"cace !Le Gandini Juggling, depuis sa créa-tion en 1992 par Sean Gandini et Kati Ylä-Hokkala, se place en avant-garde perpétuelle du cirque contemporain, réinventant à chaque spectacle la jon-glerie, via des performances toujours plus créatives !Smashed c’est 80 pommes et un as-sortiment de vaisselle en porcelaine (gentiment) malmenés par 9 jongleurs hors du commun en parfaite synchro-nisation, chorégraphie et bande son à l’appui. Ce spectacle est inspiré par le travail de Pina Bausch, il lui emprunte sa gestuelle et la combine à des figures complexes de jongleries. Ensemble prodigieux et jubilatoire, on se régale de A à Z, sans s’ennuyer une seule seconde. On explore avec eux des scènes de conflits, des relations tendues, des amours perdues et un thé de l'après-midi… Sans doute l’un des immanquables de cette fin d’année.Vendredi 20 décembre / 20h30 / 11-14 !La Passerelle, Fleury les Aubrais

Cie Traits de Ciel, de Thierru Baë

Le Bouillon, Orléans-La Source

Remake : par Nasser Martin-Gousset

De et par Anne Perbal

De et par Veronica Vallecillo

Par la Cie Toujours Après Minuit, mise en scène par Roser Montllò Guberna et Brigitte Seth

Œ

De Christian Dietrich GrabbeThéâtre classique, mise en scène de Bernard Sobel

De et par le Théâtre à Tout PrixÀ travers l’œuvre de Guy Debord

Par Isabelle AutissierThéâtre, veillée musicale

De Bernard Slade, mise en scène de Jean Luc MoreauThéâtreDu 29 novembre au 15 décembre /

De Hooman Sharifi, par Impure CompanyDanse contemporaine-Hip hop

De et par Jérome Damien et Daniel BruMagie et musique

De Thomas BernhardThéâtre, mise en scène de Krystian Lupa

De Jérôme Marin, par la Cie L‘Eau qui DortDanse

13 à 18"#

De et par le Cie Gandini JugglingJonglerie

La Passerelle, Fleury les Aubrais

De Tory Dobrin, Paul Ghiselin et Ra#aele MorraBallet

1er

© L

udov

ic d

es C

ogne

ts

Page 15: Papier vinyle #8 decembre

- 5 -

Le Dernier Contingent

Au Théâtre de la Tête Noire, du vendredi 8 novembre 20h30 au samedi 9 à 15h30, s’est tenue la Traversée Nocturne du roman Le Dernier Contingent (Prix France Culture 2012). Un événement remarquable. Dans le coin de la scène, une horloge aux airs de lune est le témoin de cette folle performance : une lecture, de la première à la dernière page du texte d'Alain Julien Rudefoucauld Le Dernier Contingent. Une lecture comme une traversée du texte, de la nuit, mais aussi des histoires de Marco, Sylvie, Thierry, Xavier, Malid et Manon. La prouesse est multiple : dans le découpage du texte et sa mise en scène par Patrice Douchet et Christelle Montaigne ; à travers, bien sûr, la lecture fleuve de près de 18h par les 40 comédiens se passant le texte comme un flambeau ; par la projection de vidéos ; grâce à la création musicale produite pour l’événement ; dans la présence sans faille de l’équipe de la Tête Noire quelle que soit l’heure.Et le public allant et venant, s’assoupissant parfois dans les gradins ou les chiliennes installées pour l’occasion, se mêlant souvent aux nombreux comédiens.Au cours des 18h de la prestation, on en vient à supporter l’horreur des situations décrites dans ce texte exceptionnel à l’intensité troublante. En abandonnant le lieu quelques heures on le retrouve comme on l’a laissé, comme si on était juste sorti fumer une clope. À l’horloge on ne sait plus s’il est midi ou minuit, quelques personnes occupent un dancefloor éphémère. Un moment unique et complétement hors du temps.

(Camille Margan)

De Paul Coessens (Belgique)Documentaire

La Passerelle, Fleury les Aubrais

De Xavier de Lauzanne (2013, France,)Drame

Cinéma les Carmes, Orléans

De Milagros Mumenthaler (2011, Argentine-Suisse-Pays-Bas, VOSTFR)Drame, comédie

Drame de Bill Douglas

(1972, Royaume-uni, VOSTFR)(1973, Royaume-uni, VOSTFR)

(1978, Royaume-Uni, VOSTFR)

Cinéma les Carmes, Orléans

De Bernard Sasia, Clémentine Yelnik (2013, France)Documentaire sur Robert Guédiguian+ rencontre avec les réalisateurs

Cinéma les Carmes, Orléans

Opéra de Richard Wagner (VOSTFR)

Le Bouillon, Orléans La Source

De Jean Cocteau (1947, France)Cinéma classique, conte fantastique

La Passerelle, Fleury les Aubrais

De Eyal Sivan (2013, Israël, VOSTFR)Documentaire + rencontre avec le réalisateur

Cinéma les Carmes, Orléans

Karl Markovics (2011, Autriche, VOSTFR)Drame

De Abdellatif Kéchiche (2010, France)Drame + rencontre avec Jérôme Marin autour de son spectacle L’Âme au Diable

Cinéma les Carmes, Orléans.

De Robert Zemeckis (2004, USA)Animation

La Passerelle, Fleury les Aubrais

//////////////////////////////////////Œ

© S

ylvi

e G

audu

chon

Page 16: Papier vinyle #8 decembre

- 6 -

Connaissez-vous Fuckyeahjacqueschirac qui compile de vieilles photos de notre ancien président dans des attitudes le faisant passer pour un Don Draper de bas étage ? Mises en scène à la limite du ridicule, garde robe vintage, photos recolorées et toujours le même resultat : un sourire es-quissé devant ces images historiques souvent improbables.À mi-chemin entre ces photos de président qui font marrer et les paroles de Booba posées sur des paysages de Booba Quote on trouve depuis peu DeGau2le.L'idée ? L'auteur acolle des grosses punchlines de Booba (un modèle en terme de joute verbale ra!née, auxquelles je faisais déjà référence le mois dernier...) à des photos de Charles De Gaulle. Le pire, c'est que c'est hyper e!cace ! Les mots vont si bien avec l'image que l'on éclate de rire devant son écran. Du coup on oublierait presque de se de-mander comment quelqu'un a pu avoir une idée pareille...

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Votre publicité ici ou là ? Un devis ? Contactez-nous ! [email protected] / 06 47 28 04 36

Pour seulement le coût de l’envoi !En nous envoyant simplement soit :

11 enveloppes A4 timbrées à 1.05 " écopli ; OU

un chèque de 14 " Accompagnés de ce formulaire rempli à :

Éditions La Porte du 3ème

2 rue Xaintrailles45000 ORLEANS

☐ Cher Papier Vinyle, je souhaite recevoir le Rock’n’roll dans ma boîte aux lettres, accompagné de ses infos culturelles et musicales, pour chaque mois être à la pointe de l’actu et me marrer un peu… Car je veux me cultiver sainement !

Tu trouveras ci-joint :☐ un chèque de 14€OU☐ 11 enveloppes timbrées à 1,05 € (écopli)

☐ Mes coordonnées :

Nom ................................................................................... Prénom.....................................................................

Adresse........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

CP..................................................................... Ville.................................................................................................

Email..........................................................................................@...........................................................................

Papier Vinyle est déposé dans tous vos lieux habituels d’Orléans centre, centres culturels, salles de spectacles, galeries d’expos, bars et restos, cinémas, librairies, bibliothèques et médiathèques, lycées, campus, fac, points infos jeunes… Retrouvez la liste des points de dépôt hors Orléans centre sur www.papiervinyle.com, et en plus vous y trouverez plein d’autres Infos !

////////////////////////////////////////////////////////////

Pour jeter un œil à tout ça :http://fuckyeahjacqueschirac.tumblr.comhttp://boobaquote.tumblr.com/http://degau2le.tumblr.com(Camille Margan)

Page 17: Papier vinyle #8 decembre

- 7 -

Film en Avant Première le 15, sortie le 18 décembre« Loulou est un loup. Tom est un lapin. Étonnamment, Loulou et Tom sont inséparables depuis leur tendre enfance. Aujourd’hui adolescents, ils se la coulent douce au Pays des Lapins.Mais Loulou qui se croyait orphelin apprend d’une bohémienne que sa mère est vivante. Les deux amis partent alors à sa re-cherche dans la principauté de Wolfenberg, le Pays des Loups. Ils arrivent en plein Festival de Carne, rendez-vous annuel des plus grands carnassiers du monde.L’amitié de Loulou et Tom survivra-t-elle dans ce pays où les herbivores finissent esclaves ou au menu du jour? Quel incroyable secret entoure la naissance de Loulou ? »Créé en 89 par Grégoire Solotare!, d’un tendre coup de crayon (en 24 heures selon la légende), le personnage de Loulou connait un succès immédiat chez les 5-7 ans (et plus) : 640 000 ventes pour les 3 premiers albums (ed. l’École des Loisirs). Loulou est un loup échappé du carcan ancestral du Grand Méchant Loup. C’est un Gentil ! Les enfants adorent, les livres sont traduits dans une douzaine de langues et une suite de courts-métrages voit le jour en 2003 Loulou et autres loups. L’occasion ici, en avant- première, de le découvrir dans un format long, avec un réel bon sens et une bonne pédagogie. Ce conte universel évoque la di!érence, l’identité et l’amitié. Celui-ci ravira les petits comme les grands !Dimanche 15 décembre / 11h / de 4,50 à 7,50 !Cinéma les Carmes, Orléans

Exposition, tout publicDu 2 décembre au 4 janvier

Cie Matulu.Théâtre, à partir de 5 ans

De Jessica Lauren (2011, Suède)Film d’animation à partir de 2 ansDu 11 au 17 décembre / 6-8!" goûter comprisCinéma les Carmes, Orléans

De et par Monsieur LuneConcert et vidéo, à partir de 3 ans

La Passerelle, Fleury les Aubrais

Théâtre de marionnettes, à partir de 3 ans

gratuit sur réservation au 02.38.32.06.45

Cie 100 VoixThéâtre d’objet, poèmes et boîtes. À partir de 9 mois !

De Eric Omond et Grégoire Solotare! (2013, France) Film d’animation, en Avant-Première. À partir de 5 ans

Cinéma les Carmes, Orléans

//////////////////////////