20
Page 1 sur 20 Partie : Science économique Chapitre : Qu’est-ce que la monnaie et comment est-elle créée ? Plan du chapitre : I. Qu’est-ce que la monnaie ? Objectifs d’apprentissage : Connaître les fonctions de la monnaie et les formes de la monnaie. A. A quoi sert la monnaie ? B. Quelles sont les différentes formes de monnaie ? II. Qui crée la monnaie? Objectifs d’apprentissage : Comprendre comment le crédit bancaire contribue à la création monétaire, à partir du bilan simplifié d’une entreprise et de celui d’une banque. Comprendre le rôle de la banque centrale dans le processus de création monétaire, en particulier à travers le pi lotage du taux d’intérêt à court terme sur le marché monétaire, et comprendre les effets que ces interventions peuvent produire sur le niveau des prix et sur l’activité économique. A. Comment se crée la monnaie ? B. A quoi sert une banque centrale ? Introduction : Questions : 1. En quoi consiste le troc ? 2. D’après cette bande dessinée, quel problème l’individu rencontre-t-il face à l’échange ? 3. Comment savoir « combien de peau de mammouth permettrait d’acheter la quantité de fruits mûrs désirée » ? En considérant exactement les mêmes produits, si l’échange n’avait pas lieu aujourd’hui mais deux jours plus tard, serait -ce la même quantité de peau de mammouth (justifiez) ? 4. En rappelant quels sont les biens présents dans la BD, combien de « prix » existe-t-il en fonction du nombre de bien ? Peut-on réellement parler de prix ?

Partie : Science économique Chapitre : Qu’est-ce que la monnaie …ses-pgdg.lescigales.org/doc/1ere/eco/Chap5-Monnaie-Syn... · 2020-06-02 · Page 5 sur 20 La monnaie, à l’aide

  • Upload
    others

  • View
    5

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Partie : Science économique Chapitre : Qu’est-ce que la monnaie …ses-pgdg.lescigales.org/doc/1ere/eco/Chap5-Monnaie-Syn... · 2020-06-02 · Page 5 sur 20 La monnaie, à l’aide

Page 1 sur 20

Partie : Science économique

Chapitre : Qu’est-ce que la monnaie et comment est-elle créée ?

Plan du chapitre :

I. Qu’est-ce que la monnaie ?

Objectifs d’apprentissage : Connaître les fonctions de la monnaie et les formes de la monnaie. A. A quoi sert la monnaie ? B. Quelles sont les différentes formes de monnaie ?

II. Qui crée la monnaie?

Objectifs d’apprentissage : Comprendre comment le crédit bancaire contribue à la création monétaire, à partir du bilan simplifié d’une entreprise et de celui d’une banque. Comprendre le rôle de la banque centrale dans le processus de création monétaire, en particulier à travers le pilotage du taux d’intérêt à court terme sur le marché monétaire, et comprendre les effets que ces interventions peuvent produire sur le niveau des prix et sur l’activité économique.

A. Comment se crée la monnaie ? B. A quoi sert une banque centrale ?

Introduction : Questions :

1. En quoi consiste le troc ? 2. D’après cette bande dessinée, quel problème l’individu rencontre-t-il face à

l’échange ? 3. Comment savoir « combien de peau de mammouth permettrait d’acheter la quantité

de fruits mûrs désirée » ? En considérant exactement les mêmes produits, si l’échange n’avait pas lieu aujourd’hui mais deux jours plus tard, serait-ce la même quantité de peau de mammouth (justifiez) ?

4. En rappelant quels sont les biens présents dans la BD, combien de « prix » existe-t-il en fonction du nombre de bien ? Peut-on réellement parler de prix ?

Page 2: Partie : Science économique Chapitre : Qu’est-ce que la monnaie …ses-pgdg.lescigales.org/doc/1ere/eco/Chap5-Monnaie-Syn... · 2020-06-02 · Page 5 sur 20 La monnaie, à l’aide

Page 2 sur 20

Page 3: Partie : Science économique Chapitre : Qu’est-ce que la monnaie …ses-pgdg.lescigales.org/doc/1ere/eco/Chap5-Monnaie-Syn... · 2020-06-02 · Page 5 sur 20 La monnaie, à l’aide

Page 3 sur 20

Le troc est l’opération économique par laquelle chaque participant cède la propriété d’un bien et reçoit en contrepartie celle de l’autre bien. Le troc peut parfois poser problème, comme c’est le cas dans cette bande dessiné où l’individu rencontre une difficulté dans la recherche d’une personne disposant de l’objet désiré et étant prêt à l’échanger contre ce qu’il possède (ici, les peaux de mammouth) pour que l’échange puisse avoir lieux. On appelle ce phénomène la double coïncidence des besoins. Ex : Si j’ai un stylo vert mais que j’ai besoin d’un stylo bleu pour écrire, il faut

obligatoirement que je trouve quelqu’un ayant un stylo bleu et qui souhaite avoir un stylo vert pour que l’échange ait lieu.

La quantité de peau de mammouth permettant d’acheter la quantité de fruit désirée serait déterminée durant l’échange entre les deux individus. Deux jours après, la quantité de peau de mammouth nécessaire pour échanger la

quantité de fruit désirée serait moindre puisque les fruits se détériorent avec le temps. (Mise en avant du problème : « Reserve de valeur »)

Dans l’exemple de la BD, il y avait 4 biens : Les fruits, les poissons, la corne d’auroch et les peaux de mammouth. Il y aurait ainsi 6 valeurs d’échange :

o Les fruits contre du poisson o Les fruits contre la corne d’auroch o Les fruits contre les peaux de mammouth o Les poissons contre la corne d’auroch o Les poissons contre les peaux de mammouth o La corne d’auroch contre les peaux de mammouth

Formule : 𝑁𝑜𝑚𝑏𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑣𝑎𝑙𝑒𝑢𝑟 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑢𝑛𝑒 é𝑐𝑜𝑛𝑜𝑚𝑖𝑒 𝑑𝑒 𝑁 𝑏𝑖𝑒𝑛 =𝑁 × 𝑁−1

2

Problématique : Pourquoi utilisons-nous la monnaie ? Pourquoi avons besoin de cet intermédiaire ? Pourquoi avons-nous recours à la monnaie pour échanger ?

I. Quelles sont les fonctions et les formes de la monnaie ?

A. Quelles sont les fonctions de la monnaie ?

Document 1 : La monnaie, instrument de mesure de la valeur des marchandises. « Tout comme le kilogramme permet d’évaluer le poids des objets et ainsi de comparer leurs poids respectifs, la monnaie permet de mesurer la valeur des marchandises (exprimée par un multiple ou une fraction de l’unité monétaire) et de comparer leurs valeurs respectives : un pantalon vaut 50 euros ou un carambar vaut 10 cents ou centimes en France. Par conséquent, la valeur d’un pantalon est égale à 500 fois la valeur d’un carambar. La monnaie est donc un instrument de mesure de la valeur des marchandises. C’est un instrument de mesure de la valeur extrêmement pratique car, on l’a vu, il simplifie le système des prix. En simplifiant le système des prix, il facilite par conséquent, l’échange marchand. Dans un pays donné, l’étalon des valeurs qui est l’unité de compte est donc l’unité monétaire. »

Marie Delaplace, Monnaie et financement de l’économie, © Dunod, 4e éd. 2013.

Page 4: Partie : Science économique Chapitre : Qu’est-ce que la monnaie …ses-pgdg.lescigales.org/doc/1ere/eco/Chap5-Monnaie-Syn... · 2020-06-02 · Page 5 sur 20 La monnaie, à l’aide

Page 4 sur 20

Document 2 : La monnaie, intermédiaire des échanges. « Je pourrai satisfaire mon envie de poires en en payant le prix en monnaie. Le vendeur de poires pourra quant à lui utiliser cette monnaie aujourd’hui ou demain. La monnaie ne sert pas seulement à évaluer, elle sert aussi à échanger. C’est son rôle d’intermédiaire des échanges. En tant que tel, la monnaie facilite aussi grandement l’échange pour acquérir n’importe quel bien de son choix. Les ventes et les achats de biens n’ont plus besoin d’être synchrones lorsqu’ils sont réglés en monnaie.

Jézabel Couppey-Soubeyran, Monnaie, banques, finance, PUF, 2012.

Document 3 : La monnaie, réserve de valeur. La monnaie, enfin, est une réserve de valeur, elle est une des formes de la richesse – un actif de patrimoine – qui présente la particularité de pouvoir à la fois être conservée et rester parfaitement liquide, c’est-à-dire de garder sa valeur et d’être immédiatement utilisable pour l’échange de biens et services.

Dominique Plihon, « La monnaie et ses mécanismes », La découverte, 5ème

édition, 2008

Après avoir lu ces documents : Reproduire et compléter le schéma suivant, et rajouter les exemples (Dépôt de 100€ à la banque, faire ses courses au marché, comparer le prix des tablettes). Monnaie : La monnaie est définie par trois fonctions : unité de compte, réserve de valeur et intermédiaire des échanges. Est ainsi considéré comme monnaie un bien qui répond à ces trois fonctions économiques.

Exercice 1: Présentez les avantages de la monnaie par rapport au troc. Pistes de réflexion :

1. Identifiez les trois fonctions de la monnaie 2. Que permettent ces différentes fonctions ? 3. Quels sont les problèmes liés à l’absence de monnaie ?

Dépôt de 100€ à la

banque

Comparer le prix des

tablettes

Faire ses courses au

marché Exemple :

Fonctions économiques de la

monnaie

Instrument de

réserve de valeur Unité de compte Intermédiaire des

échanges Fonction :

La monnaie

conserve sa valeur

et peut être utilisé à

tout moment

La monnaie sert à

exprimer la valeur

des biens dans une

unité commune

La monnaie peut

être échangée

contre n’importe

quel bien et service

Explication :

Page 5: Partie : Science économique Chapitre : Qu’est-ce que la monnaie …ses-pgdg.lescigales.org/doc/1ere/eco/Chap5-Monnaie-Syn... · 2020-06-02 · Page 5 sur 20 La monnaie, à l’aide

Page 5 sur 20

La monnaie, à l’aide des fonctions économiques qu’elle remplit, dispose d’avantages par rapport au troc. Pour commencer, la monnaie est tout d’abord une réserve de valeur. Cela signifie que la monnaie conserve sa valeur et qu’elle peut être utilisée à tout moment. Dans une situation de troc, les biens utilisés lors d’un échange ne remplissent pas toujours cette fonction. Dans le cas d’un individu souhaitant échanger des poires pour obtenir un autre bien, plus le temps s’écoulera, plus les poires perdront de leur valeur jusqu’à ne plus rien valoir. La monnaie permet ainsi d’éviter la perte de valeur des biens utilisés comme échange.

De plus, la monnaie est une unité de compte permettant d’exprimer la valeur de tous les biens dans une unité commune (euros, francs, dollars), cela permet qu’il y ait un seul et unique prix pour chaque bien alors qu’en situation de troc, il y aurait une infinité de valeur relative, dépendant de chacun. L’unité de compte facilite ainsi les échanges puisqu’elle permet de fixer un système de prix.

Enfin, la monnaie résout un problème posé par le troc : la double coïncidence des besoins. La monnaie peut être échangée contre n’importe quel bien et service alors qu’en situation de troc, il faut que les deux individus aient besoin/envie du bien proposé par l’autre pour qu’il y ait échange.

En somme, la monnaie, à l’aide de ces différentes fonctions (unité de compte, réserve de valeur et intermédiaire des échanges) dispose de nombreux avantages, facilitant les échanges, par rapport au troc.

Document 4 : La monnaie joue un rôle de lien social « La monnaie joue ainsi un rôle dans la socialisation des individus. Elle crée du lien social. C’est un langage commun entre les individus, c’est un signe d’appartenance à une communauté. Ainsi, pour les économistes M.Aglietta et A.Orléan, « la monnaie n’est pas seulement, ni même principalement un bien économique. C’est une expression de la communauté dans son ensemble ». Comme l’avait déjà mis en évidence K.Polanyi, la monnaie est un moyen de communication au sein d’une communauté tout comme l’est le système des poids et mesures. La monnaie ne peut donc être étudiée uniquement dans un point de vue strictement économique. »

Marie Delaplace, Monnaie et financement de l’économie, © Dunod, 4e éd. 2013.

Questions : 1. Quels sont les éléments que sont censés avoir en commun deux individus

appartenant à une même communauté ? 2. Si vous voyagez en dehors de la zone euro, que devez-vous faire au moment

d’acheter un bien ou un service ? 3. Expliquez alors l’expression : La monnaie est un « langage commun entre des

individus ». La monnaie ne doit pas seulement être étudiée d’un point de vue économique, elle a aussi des fonctions sociales. C’est un lien social qui unit tous les individus, c’est-à-dire qu’elle est partagée et acceptée par tous. La mise en place de l’euro comme monnaie unique dans la zone euro permet d’éviter la conversion de monnaie mais surtout de construire / consolider, une identité européenne. Dit autrement, cela permet de former/consolider une certaine communauté européenne, bien que l’on pourrait considérer (plus largement) qu’une communauté partage un langage, une culture et une histoire. Anecdote : Par exemple, l’hyperinflation allemande de 1922-23 peut être vue comme l’expression de la méfiance envers la fragile république de Weimar mais elle est également représentative des tensions présentes dans la société Allemande de l’époque. Rappel inflation : Hausse durable du niveau général des prix

Page 6: Partie : Science économique Chapitre : Qu’est-ce que la monnaie …ses-pgdg.lescigales.org/doc/1ere/eco/Chap5-Monnaie-Syn... · 2020-06-02 · Page 5 sur 20 La monnaie, à l’aide

Page 6 sur 20

B. Quelles formes la monnaie revêt-elle ?

Document 5 : La diversité des moyens de paiement

Jézabel Couppey-Soubeyran, Monnaie, banques, finance, PUF, 2012.

Questions : 1. Distinguez monnaie et moyen de paiement. 2. Identifiez les éléments étant de la monnaie et ceux étant un moyen de paiement.

Moyens de paiement : Instruments permettant de régler ses dettes et de faire circuler la monnaie. Rappel de la définition de la monnaie: Est considéré comme monnaie un élément qui remplit les 3 fonctions traditionnelles évoquées précédemment.

Monnaie Moyen de paiement

Louis d’or Oui Oui

Carte bancaire Non Oui

Blocs de thé Oui Oui

Billets en euros Oui Oui

Paiement électronique Non Oui

Pièce en euros Oui Oui

Chèque Non Oui

/ ! \ Attention à ne pas confondre monnaie et moyens de paiement : / ! \

La monnaie est un moyen de paiement. Tous les moyens de paiement ne sont pas des monnaies.

Document 6: L’histoire de la monnaie A l’origine, les sociétés utilisent une monnaie-marchandise : coquillages, comme les cauris en Chine vers 1600 à 1000 avant J.-C, étoffes, bétail, objets en or et en argent. Progressivement, l’or et l’argent s’imposent en raison de leurs qualités : grande valeur pour un poids faible, inaltérabilité au cours du temps, lingots facile à diviser. Cette monnaie métallique fut d’abord pesée pour vérifier son poids, puis comptée (avec la division des lingots en pièces), et enfin frappée d’une inscription indiquant le poids des pièces. Sa valeur dépend de son poids en métal.

Vers une dématérialisation des moyens de paiement – Magnard 2011

Questions : 1. Comment définir les termes de monnaie-marchandise et de monnaie métallique ?

Page 7: Partie : Science économique Chapitre : Qu’est-ce que la monnaie …ses-pgdg.lescigales.org/doc/1ere/eco/Chap5-Monnaie-Syn... · 2020-06-02 · Page 5 sur 20 La monnaie, à l’aide

Page 7 sur 20

2. Après avoir rappelé quels sont les différentes fonctions de la monnaie, expliquez en quoi la monnaie-marchandise ne remplit pas les trois fonctions de la monnaie vue précédemment?

1ère forme de monnaie : La monnaie marchandise. La monnaie marchandise est un système de monnaie où une marchandise est utilisée comme intermédiaire d’échange. Le document illustre la monnaie-marchandise à l’aide du coquillage (« Cauris » : Un modèle de coquillage) qui était par exemple utilisé en Chine afin de réaliser les échanges entre 1600 et 1000 avant J.C. Selon les sociétés, une multitude de bien ont servis de monnaie-marchandise tel que le sel. Durant l’empire romain, les légionnaires étaient payés en sel, le mot « salarium» en latin désigne la quantité de sel que chaque légionnaire recevait, ce mot étant à l’origine du « salaire ». Ex : Bétail, sel, coquillage, etc… Remarque : Le terme « monnaie marchandise » est un abus de langage puisque la monnaie marchandise ne respecte pas toujours la fonction de réserve de valeur. Certaines marchandises se détériorent avec le temps, c’est par exemple le cas des fruits ou du bétail utilisé en monnaie-marchandise. 2ème forme de monnaie : La monnaie métallique. La monnaie métallique est un système de monnaie où un métal est utilisé comme intermédiaire d’échange. Il peut par exemple s’agir de l’or, de l’argent ou du bronze. A l’origine, le métal était pesé afin de déterminer la quantité de celui-ci lors de l’achat d’un bien. Chaque bien ayant un prix exprimé dans le métal servant de monnaie-métallique. Ensuite, la monnaie métallique a également été frappée par l’état et désigne une quantité précise de métal : Ex : Le louis d’or (utilisé de 1640 à 1792), le napoléon (crée en 1803) Dans nos sociétés contemporaines, la monnaie revêt une forme différente de la monnaie marchandise ou la monnaie métallique. On distingue principalement deux types de monnaie : 3ème forme de monnaie : la monnaie fiduciaire. La monnaie fiduciaire est un système monétaire constitué par des pièces et des billets. Les pièces de monnaie représentent ce qu’on appelle « la monnaie divisionnaire » et les billets représentent la « monnaie papier ». La monnaie fiduciaire, du latin « fiducia » signifiant « confiance », repose sur la confiance en l’émetteur puisque la valeur intrinsèque de la monnaie est inférieure à la valeur inscrite sur la pièce ou le billet. Pour fonctionner, la monnaie fiduciaire a besoin d’être accepté par un certain nombre puisque les pièces & les billets n’ont qu’une très faible valeur intrinsèque. Ex : La valeur intrinsèque d’un billet de 5€ et d’un billet de 100 est similaire MAIS la valeur extrinsèque (faciale) est différente et permet d’acquérir une quantité de bien et service très différente. Explication :

- Intrinsèque : Valeur « inclus » dans le papier : en gros: encre + papier. - Extrinsèque : Valeur faciale = Correspond à la valeur inscrite sur le billet.

Page 8: Partie : Science économique Chapitre : Qu’est-ce que la monnaie …ses-pgdg.lescigales.org/doc/1ere/eco/Chap5-Monnaie-Syn... · 2020-06-02 · Page 5 sur 20 La monnaie, à l’aide

Page 8 sur 20

La monnaie divisionnaire, qui représente les pièces de monnaie, est souvent [ associée dans / incorporée à ] la monnaie fiduciaire puisque le raisonnement est similaire. Les pièces reposent sur la confiance puisque la valeur intrinsèque est plus faible que la valeur extrinsèque. 4ème forme de monnaie : la monnaie scripturale. La monnaie scripturale est un système monétaire constitué des dépôts à vue des agents économiques dans les banques, les dépôts sont convertibles à tout moment en billets (à vue). Pour utiliser leur monnaie scripturale, les individus ont différents moyens de paiement tel que les chèques, les virements, la carte bancaire, ou les prélèvements. Il s’agit d’une monnaie dématérialisé

Exercice : Identifiez le type de monnaie : - Monnaie marchandise : Sel ; blocs de thé ; les cauris. - Monnaie métallique : Louis d’or

- Monnaie fiduciaire : Un billet en euros ; Pièce en euros

Document 7: La répartition des formes monétaires fin 2016

D’après Jean Bouvier, Un siècle de banque française, Hachette, 1973

et Dominique Plihon, La monnaie et ses mécanismes, Repères, La Découverte, 2017, données BCE. Questions :

1. Lire et interpréter la donnée concernant la monnaie fiduciaire en 1900. 2. Que peut-on dire quant au poids des billets et des pièces dans la masse monétaire

en 2016 ? 3. Calculer un coefficient multiplicateur entre 1845 et 2016 pour la monnaie scripturale

puis interpréter le résultat. 4. Comment expliquez-vous cette évolution ?

D’après ces multiples sources, la monnaie fiduciaire représentait 28% de la masse monétaire. Remarque orale : détail du calcul : « on regarde les deux bornes du orange : 68 et 40 puis on fait une soustraction : 68 – 40 = 28 »). En 2016, les pièces et les billets ne représentaient plus que 15% de la monnaie en circulation. Masse monétaire : Quantité de monnaie en circulation dans une économie.

Page 9: Partie : Science économique Chapitre : Qu’est-ce que la monnaie …ses-pgdg.lescigales.org/doc/1ere/eco/Chap5-Monnaie-Syn... · 2020-06-02 · Page 5 sur 20 La monnaie, à l’aide

Page 9 sur 20

Remarque : - On peut parfois associer la monnaie divisionnaire (les pièces) dans la monnaie

fiduciaire. Coefficient multiplicateur : VA/VD => 85/10 = 8.5. Entre 1845 et 2016, la part de la monnaie scripturale dans la masse monétaire a été multipliée par 8.5. On constate que la monnaie se dématérialise de plus en plus. Elle n’est plus physique/matériel (pièce/billet) mais immatérielle (il s’agit d’écritures sur des comptes en banque).

Il existe plusieurs explications potentielles pour élucider ce phénomène. Une explication, simpliste mais qui n’en reste pas moins réaliste, réside dans la simplicité d’usage des cartes bancaires. En effet, la plus grande utilisation des cartes bancaires se fait au détriment des paiements en pièces/billets. Le paiement sans-contact, pour des petites sommes (plafond allant de 20 à 50 euros selon les banques) incite les individus à ne pas utiliser de pièce/billet pour des petites courses. Une autre explication pourrait résider dans l’importance du e-commerce : les paiements s’effectuent à l’aide d’instruments permettant de faire circuler la monnaie scripturale (CB, Paypal, …)

Document 8 : Evolution des instruments de circulation de la monnaie scripturale

1 TIP (Titre Interbancaire de Paiement) : Système de paiement proche du prélèvement pour lequel le

débiteur doit donner son accord. 2 La monnaie électronique permet d’effectuer des paiements, sur internet ou carte prépayée, sans avoir

à saisir des numéros sensibles (Apple Pay ou Paypal) Banque de France, 2018

Questions : 1. Faites une phrase de lecture avec les données de l’année 2010 2. Quelles tendances se dégagent de ce document ? 3. Comment expliquez-vous le déclin de l’utilisation du chèque ? De la hausse des

paiements par carte ? Pour l’année 2010, sur 100 paiements en monnaie scripturales, 43 d’entre eux ont lieu à l’aide d’un paiement par carte, 20 ont lieu par prélèvement. Les chèques et les virements représentent respectivement 18% et 17.3% des paiements des paiements. A travers ce document, on remarque :

- Il y a de plus en plus de paiement réalisé par carte bancaire ; - Les virements restent stables depuis une vingtaine d’année; - Progression des prélèvements (~ 2 fois plus) - Grande réduction du nombre de paiement par chèque. (~ 5 fois moins)

Page 10: Partie : Science économique Chapitre : Qu’est-ce que la monnaie …ses-pgdg.lescigales.org/doc/1ere/eco/Chap5-Monnaie-Syn... · 2020-06-02 · Page 5 sur 20 La monnaie, à l’aide

Page 10 sur 20

Plusieurs raisons :

Montant maximal de paiement par chèque dans de nombreux magasins : 100/150€

Refus des paiements par chèques dans certains endroits (bijouterie par exemple).

Paiement par carte : « plus pratique », importance du e-commerce (paiement par carte ou monnaie électronique et non par chèque…)

II. Qui crée la monnaie ?

A. Comment se crée la monnaie ?

1/ Comment les banques commerciales créent-elles de la monnaie ?

Document 9 : La création monétaire Scoop du jour bonjour: La grande majorité de l'argent prêtée par les banques ne correspond pas à de l'argent préalablement déposé par les épargnants. Ce qui veut dire que lorsque vous allez à la banque pour demander un prêt, la banque use dans la grande majorité des cas de son pouvoir de création monétaire, en vous prêtant de l'argent qu'elle vient tout juste de créer. Supposons que vous ayez envie d'acheter un beau cadeau de Noël pour votre maman chérie, et que vous vous rendiez à votre banque pour emprunter 10.000 euros. Deux possibilités: (1) soit la banque utilise le dépôt réalisé par un autre client pour vous prêter à ces 10.000 euros (2) soit elle crée de la monnaie. Dans le cas (1), cela signifierait donc que le montant des prêts est limité par le montant total des dépôts et que la banque serait un simple intermédiaire entre épargnants et emprunteurs. Une fois tout l'argent des épargnants prêtés, la banque ne pourrait alors plus accorder de prêts. Mais il y a une astuce... Dans le cas (2), la banque accepte de vous prêter 10.000 euros par confiance ; cette confiance et votre engagement à rembourser étant représenté par une valeur fictive de 10.000 euros ainsi que des intérêts à hauteur de 5.000 euros (créances de la banque sur vous). En contrepartie, la banque créditera votre compte de cette même somme, en réalisant une écriture comptable. C'est ce que l'on appelle la création monétaire par le crédit (création ex-nihilo = à partir de rien). Lorsque vous rembourserez votre prêt, il y aura au contraire destruction monétaire.

Source : CapitainEconomics, La création monétaire – Part#1: Les crédits font les dépôts, http://www.captaineconomics.fr/

Questions : 1. Quelles sont les deux solutions permettant à une banque de prêter de l’argent? 2. Que signifie la phrase soulignée ? 3. Pourquoi peut-on dire que « les crédits font les dépôts » ?

Les banques commerciales, que l’on appelle également banque de 2nd rang, peuvent accorder un crédit de deux manières. Elle peut tout d’abord utiliser l’épargne déposée par d’autres agents économiques pour octroyer un crédit. Il ne s’agit pas de la méthode la plus courante. L’autre méthode repose sur la création monétaire / de monnaie pour accorder des crédits. Cette dernière est la méthode dominante. Les banques créées de la monnaie à partir de rien (ex-nihilo), celle-ci est seulement créée par une simple écriture comptable. On dit que les « crédits font les dépôts » car, lorsque le prêt est accordé à un agent économique, une banque crédite le compte du client de la somme demandée : la monnaie est créée.

Page 11: Partie : Science économique Chapitre : Qu’est-ce que la monnaie …ses-pgdg.lescigales.org/doc/1ere/eco/Chap5-Monnaie-Syn... · 2020-06-02 · Page 5 sur 20 La monnaie, à l’aide

Page 11 sur 20

Remarque orale : Lorsque j’évoque le terme banque commerciales (ou banque de 2nd rang), cela correspond aux banques que vous connaissez tous : Société Générale, Banque Postale, Crédit Agricole, Boursorama, B for Bank, etc …) Synthèse à compléter avec les mots suivants : dette, intérêts, ex-nihilo, jeu d’écriture, création, détruite, dépôts, créance, crédits. La création monétaire est un mécanisme impliquant que les banques créent la monnaie à partir de rien ou ex-nihilo. Pour se faire, les agents non-bancaires (ménages, entreprises) formulent des demandes de crédits auprès d’elles. Si la banque accepte de prêter, elle crée la monnaie par jeu d’écriture, en créditant cette somme sur le dépôt de son client. On dit ainsi que les « crédits font les dépôts ». En revanche, la banque détient une créance sur son client, ce qui implique qu’il est tenu de rembourser son prêt, celui-ci a donc une dette envers la banque. Une fois le prêt totalement remboursé par le client, la monnaie est détruite mais le surplus remboursé, qui correspond au cumul des intérêts sur long terme, permet de mesurer la quantité de monnaie réellement créée par l’opération de crédit. Remarque :

- Outre la méthode évoquée précédemment, il existe deux autres possibilités pour les banques de second rang peuvent également créer de la monnaie à l’occasion de crédit accordé à l’Etat (le Trésor public) mais également lorsqu’elles convertissent des devises étrangères en euros. Elles disposent ainsi d’une créance sur l’extérieur.

Schéma : La création monétaire par les banques de second rang

Création monétaire par les banques de second rang

Acquisition d’une créance

sur un ménage

Acquisition d’une

créance sur le Trésor

public

Acquisition d’une

créance sur l’extérieur

Page 12: Partie : Science économique Chapitre : Qu’est-ce que la monnaie …ses-pgdg.lescigales.org/doc/1ere/eco/Chap5-Monnaie-Syn... · 2020-06-02 · Page 5 sur 20 La monnaie, à l’aide

Page 12 sur 20

Document 10: La quantité de monnaie en circulation

Questions :

1. Donnez des exemples de « flux de crédits nouveaux ». 2. Pourquoi le « flux de remboursements de crédits » peut-il être assimilé à de « la

destruction monétaire » ? 3. A quelle condition la masse monétaire augmente-t-elle ?

La masse monétaire est la quantité de monnaie (pièce, billets, dépôts) en circulation dans une économie. Elle peut être augmentée par les banques commerciales lorsqu’elles accordent un crédit à un agent non-financier, au trésor public ou sur l’extérieur (via achat de devise). Le flux de remboursement de crédits est assimilable à de la destruction monétaire puisque la masse monétaire diminue lorsqu’il y a remboursement. La masse monétaire augmente uniquement s’il y a plus de création monétaire que de destruction (et inversement).

Exercice : Dans les cas suivants, y-a-t-il création de monnaie, destruction de monnaie ou opération neutre ?

1. La banque vous accorde un découvert de 250 euros. => Création monétaire 2. Vous remboursez 75 euros à un ami. => Opération neutre 3. Une entreprise exportatrice demande à sa banque la conversion de 10.000 dollars

en euros pour régler un contrat d’assurance à une compagnie allemande. Destruction de 10.000 dollars, création de 9100 € (taux de change : 1$ = 0,91€)

4. Une entreprise rembourse à sa banque un crédit de 10.000 euros. Destruction monétaire

5. Vous déposez sur votre compte bancaire un chèque de vos parents pour votre anniversaire. => Opération neutre

6. Vous retirez 50 euros sur votre compte au distributeur. => Opération neutre 7. Une banque accorde un crédit à la consommation à un étudiant pour une durée de

2ans. => Création monétaire 8. Une entreprise accorde un délai de paiement à une autre entreprise en échange

d’une reconnaissance de dette. => Opération neutre 9. L’entreprise demande à sa banque de lui avancer la somme inscrite sur la

reconnaissance de dette. => Création monétaire 10. Un étudiant rembourse à sa banque le crédit obtenu pour l’achat de sa voiture. =>

Destruction monétaire.

2/ Le pouvoir de création monétaire est-il illimité ?

Page 13: Partie : Science économique Chapitre : Qu’est-ce que la monnaie …ses-pgdg.lescigales.org/doc/1ere/eco/Chap5-Monnaie-Syn... · 2020-06-02 · Page 5 sur 20 La monnaie, à l’aide

Page 13 sur 20

Document 11 : Pourquoi les banques ont-elles besoin de liquidités ?

Les banques ont l’obligation d’avoir un compte alimenté (en monnaie centrale) auprès de la banque centrale. La banque centrale exige des banques qu’elles détiennent en réserves sur leurs comptes auprès d’elle un pourcentage du montant des dépôts qu’elles gèrent. Ce n’est pas la seule limite au pouvoir de création monétaire des banques. Une autre limite provient des retraits de la clientèle : Monsieur Dupont a un compte de dépôt auprès de la banque Monetis et souhaite retirer 150 euros en billets. La banque Monetis devra acheter 150 euros de billets à la banque centrale, qui débitera le compte-courant de Monetis de ce montant. Enfin, la limite la plus importante au pouvoir de création monétaire d’une banque prise isolément, tient tout simplement à la circulation monétaire au sein du secteur bancaire. […] À tout moment la banque devra […] assurer ses paiements interbancaires.

Jézabel Couppey-Soubeyran, Monnaie, banques, finance, PUF, 2015.

Questions : 1. Qu’est-ce que la banque centrale exige auprès des banques de second rang ? 2. Pourquoi le retrait de billets par les clients limite-t-il les crédits que les banques

peuvent accorder ? 3. Quelle est la troisième limite à la création monétaire par les banques ? 4. Cela veut-il dire que les banques de second rang n’ont aucune marge de manœuvre

en matière de création monétaire ? La banque centrale, appelée aussi banque des banques, contraint les banques de second rang à détenir des liquidités (de la monnaie) sous forme de réserves obligatoires, sur leur propre compte à la banque centrale. Concrètement, chaque banque détient un compte à la banque centrale de son pays de la même manière que les ménages et les entreprises possèdent un compte auprès de leur banque. Le taux de réserve obligatoire est actuellement de 1% du montant des dépôts d’une banque. Ainsi, plus une banque crée de la monnaie, plus elle devra détenir des liquidités « bloquées » sous forme de réserves obligatoires sur son compte à la banque centrale. De plus, une banque doit aussi alimenter son compte à la banque centrale en liquidités pour subvenir aux demandes de retrait en monnaie fiduciaire de ses clients. Si la banque n’alimente pas son propre compte, elle ne peut fournir cette monnaie fiduciaire. Ainsi, plus la banque crée de la monnaie (« les crédits font les dépôts »), plus le risque de fuite sous forme de monnaie fiduciaire est grand. Enfin, la troisième fuite, le troisième frein à la création monétaire est le paiement interbancaire. Pour certaines raisons que nous verrons dans le document suivant, les banques effectuent des paiements à d’autres banques. Pour cela, elles doivent utiliser de la monnaie centrale, c’est-à-dire des liquidités dont elles disposent sur leur compte à la banque centrale. En résumé, même si les banques possèdent le pouvoir incroyable de créer la monnaie, celui-ci n’est pas illimité pour ces trois raisons, appelées aussi les « fuites » de la création monétaire (« fuites » car il s’agit de monnaie qui échappe au contrôle de la banque). Monnaie centrale (ou base monétaire) : Monnaie créée par la banque centrale. Remarque : la monnaie reste de la « base monétaire » ou monnaie centrale tant qu’elle reste sur les comptes des banques auprès de la banque centrale. A partir du moment où cette monnaie est injectée dans l’économie réelle (prêt à des entreprises ou à des ménages, retrait sous forme de monnaie fiduciaire), elle devient de la masse monétaire.

Page 14: Partie : Science économique Chapitre : Qu’est-ce que la monnaie …ses-pgdg.lescigales.org/doc/1ere/eco/Chap5-Monnaie-Syn... · 2020-06-02 · Page 5 sur 20 La monnaie, à l’aide

Page 14 sur 20

Document 12: La compensation bancaire freine la création monétaire. Les banques ont pour principale fonction de gérer les comptes de leurs clients (effectuer les paiements et réaliser les encaissements). Supposons qu’un client de la Banque Iz décide de payer son fournisseur par chèque. Si ce dernier possède un compte à la Banque Iz, le transfert de monnaie ne posera aucun problème à la banque : elle débite le client et crédite le fournisseur. En revanche, si le fournisseur a un compte dans une autre banque, la Banque Al par exemple, la réalisation nécessitera un transfert de monnaie de la Banque Iz vers la Banque Al. Comment s’effectue le paiement ? Dans la pratique quotidienne, les banques calculent chaque jour le montant de leur dette réciproque. Cette opération s’appelle la compensation. Le paiement du solde s’effectue par l’intermédiaire de la banque centrale. C’est la raison pour laquelle les banques doivent avoir un compte à la banque centrale, qui joue le rôle de banque des banques, nécessaire pour permettre les transferts de paiements entre banques. Lorsqu’une banque a des avoirs monétaires sur son compte, elle doit se procurer de la monnaie centrale, soit sur le marché monétaire, soit en demandant un refinancement à la banque centrale

M. Giacobbi et A.-M.Gronier, Monnaie, monnaies,Le Monde Editions, 1994

Questions : 1. Pourquoi les banques sont-elles obligées de procéder à une opération de

compensation ? 2. Comment une banque débitrice peut-elle se procurer les liquidités nécessaires au

paiement de ses dettes envers les autres banques ? 3. En quoi la compensation est-elle un frein à la création monétaire ?

Au sein d’une même journée, les agents économiques effectuent de multiples transactions, transmettant de multiples ordres de paiement à leurs banques respectives où chacune d’entre elles est enregistrée. Les opérations ne concernant pas qu’une seule et unique banque, elles sont obligés de procéder à une opération de compensation car sans cette dernière, il y aurait énormément d’opération bancaire entre les banques. Lors de la compensation, un système informatique analyse les opérations et permet aux banques de régler uniquement le solde des opérations. Exemple :

- Une entreprise dans la banque Iz achète 500€ de planches à une entreprise de la banque Al

- Un client de la banque Al fait un paiement de 1.500€ à un client de la banque Iz. Alors :

- La banque Iz doit 500€ à la banque Al - La banque Al doit 1500€ à la banque iz. Finalement, la banque Al doit 1000€ à la banque Iz.

Pour échanger avec les autres banques, une banque doit utiliser de la monnaie centrale, donc plus une banque crée de la monnaie, plus elle sera susceptible de transférer de la monnaie centrale aux autres banques. Si elle ne dispose pas des liquidités suffisantes, elle peut emprunter aux autres banques sur le marché interbancaire/monétaire. Cet emprunt sera soumis à un taux d’intérêt, donc couteux pour la banque.

Page 15: Partie : Science économique Chapitre : Qu’est-ce que la monnaie …ses-pgdg.lescigales.org/doc/1ere/eco/Chap5-Monnaie-Syn... · 2020-06-02 · Page 5 sur 20 La monnaie, à l’aide

Page 15 sur 20

Document 13 : Besoin de refinancement et marché monétaire « Quand une banque a besoin de liquidités pour honorer les paiements effectuées par ses clients (si ses clients retirent plus d’argent de leurs comptes qu’il n’en déposent), elle les emprunte à une autre banque. De l’autre côté, quand une banque a des liquidités disponibles (ses clients remettent plus d’argent sur leurs comptes qu’ils n’en retirent), elle les propose aux autres banques. C’est le marché interbancaire. Les banques se prêtent pour des durées très courtes, de 24 heures jusqu’à un an. Les paiements entre les banques se font exclusivement par l’intermédiaire des comptes qu’elles détiennent à la banque centrale : c’est pourquoi on parle de « monnaie banque centrale ». Cette monnaie n’est utilisée que sur le marché interbancaire et ne circule pas sur l’économie.

« La politique monétaire de la banque centrale, d’après le site http://www.lafinancepourtous.com

Questions : 1. Sur le marché interbancaire, qui sont les offreurs et les acheteurs de monnaie

centrale ? 2. Si le taux d’intérêt monétaire augmente, cela a-t-il une répercussion sur le montant

de monnaie créée par les banques ? 3. Représentez graphiquement le marché interbancaire

Sur le marché interbancaire, les offreurs de monnaie centrale sont, tout comme les acheteurs, des banques de 2nd rang. Les demandeurs sont les banques en besoin de refinancement. Les prêts entre banques ne sont pas gratuits, en contrepartie, une banque doit payer un taux d’intérêt monétaire (ou taux monétaire sur le graphique). Si le taux d’intérêt monétaire augmente alors le refinancement est plus couteux pour une banque. Elles demanderont moins de monnaie centrale et, par conséquent accorderont moins de crédit aux agents économiques. En somme, la hausse du taux d’intérêt monétaire limitera la quantité de monnaie créée par les banques. Représentation graphique du marché interbancaire :

O

D

Taux

monétaire

(R)

Quantité de liquidités (= monnaie)

R*

Q*

Page 16: Partie : Science économique Chapitre : Qu’est-ce que la monnaie …ses-pgdg.lescigales.org/doc/1ere/eco/Chap5-Monnaie-Syn... · 2020-06-02 · Page 5 sur 20 La monnaie, à l’aide

Page 16 sur 20

Schéma synthèse des fuites de la création monétaire :

B. A quoi sert une banque centrale ? 1/ Quelles sont les différentes missions d’une banque centrale ? 1er rôle : L’émission des billets La banque centrale européenne est au cœur du système européen de banque centrale (SEBC). Elle décide de la politique monétaire, et les banques centrales nationales la mettent en œuvre dans leur pays respectif au sein de la zone euro. Ce sont ces banques centrales nationales qui émettent la monnaie fiduciaire (les billets et les pièces). Par exemple, la BCE a décidé en mai 2016 de stopper l’émission des billets de 500€ à partir de fin 2018. A votre avis, quel est le billet le plus répandu ? Retrouvez la valeur totale en milliards d’euros pour chaque valeur de billet

Pour les billets de 5 € 10 € 20 € 50 € 100 € 200 € 500 €

Nombre de billet en milliards (mai 2015)

1.69 2.2 3.17 7.72 2.06 0.21 0.61

Valeur totale en milliard d’euros

8.45 22 63.4 386 206 42 305

Valeur totale des billets d’euros en circulation (mai 2015) : 1032 milliards d’euros

2ème rôle : Veiller à la stabilité des prix.

Document 15 : La banque centrale assure la stabilité du pouvoir d’achat de la monnaie La banque centrale est chargée de contrôler la création de monnaie des banques commerciales : elle est garante de la valeur de la monnaie mesurée par son pouvoir d’achat. Une quantité trop grande de monnaie en circulation fait baisser la valeur de la monnaie : c’est l’inflation (hausse du niveau général des prix) qui doit être maîtrisée par la banque centrale. Pour conserver sa valeur, la monnaie doit être relativement rare, même s’il faut veiller à ce qu’un excès de rareté ne gêne pas l’activité économique. Trop de monnaie en circulation crée un risque d’inflation, et pas assez signifie moins de transactions. Il faut que les banques ne créent ni trop ni trop peu de monnaie. La résolution de ce dilemme est tout l’enjeu de la politique monétaire.

« La monnaie et le financement », www.melchior.fr. ©DR.

Fuites de la création monétaire

Les banques déposent des

réserves obligatoires sur

leur compte à la Banque

Centrale.

Les banques doivent

fournir leurs clients en

monnaie fiduciaire.

Les banques doivent

honorer leur paiement

envers les autres banques

(compensation bancaire).

Page 17: Partie : Science économique Chapitre : Qu’est-ce que la monnaie …ses-pgdg.lescigales.org/doc/1ere/eco/Chap5-Monnaie-Syn... · 2020-06-02 · Page 5 sur 20 La monnaie, à l’aide

Page 17 sur 20

Questions : 1. A l’aide du phénomène de rareté, expliquez la phrase soulignée. 2. Quelles peuvent-être les conséquences d’une inflation trop forte sur les échanges

entre agents économiques ? 3. Pourquoi un excès de rareté de la monnaie gênerait l’activité économique ?

Imaginez une situation où les banques ne créeraient pas assez de monnaie

Pourquoi ? : Augmentation de la masse monétaire =>Monnaie moins rare =>Baisse de la valeur de la monnaie =>« il faut plus de monnaie pour acheter une même quantité de bien et de services qu’autrefois » =>Hausse du niveau général des prix. Exemple : Une baguette vaut 1€ aujourd’hui, demain elle vaudra 3€, la monnaie perd ainsi de sa valeur puisqu’elle ne permet plus d’acheter la même quantité de bien et de service d’un jour à l’autre. Irving Fisher a réalisé la théorie quantitative de la monnaie (que l’on appelle également équation de Fisher). Il s’agit de l’égalité suivante : M * V = P * T

Masse monétaire * Vitesse de circulation de la monnaie = Niveau général des Prix * Transaction en volume (nombre d’échanges)

On suppose qu’à court terme la vitesse de circulation de la monnaie et le nombre d’échange sont fixes. (=> V et T sont fixes). En conséquence, si la masse monétaire (M) augmente alors le niveau général des prix (P) augmente forcément. Ainsi, une inflation trop forte ruine la valeur de la monnaie et perturbe les échanges entre les agents économiques, voire les rend impossible (cf exemple de la baguette). Rappel : exemple de l’hyperinflation allemande de 1922-1923. Remarque orale : Utilisez un moteur de recherche, allez voir « Billet Million Deutsche Mark » (il y existe des billets d’une valeur extrinsèque de plusieurs millions/milliards) La banque centrale européenne a pour mission principale de veiller à la stabilité des prix (inscrit dans les traités fondateurs), c’est-à-dire de maitriser l’inflation (taux ciblé : 2%) pour que la monnaie conserve son pouvoir d’achat. Il s’agit, pour la BCE, de son objectif prioritaire, devant la relance de l’activité économique. Il en est tout autrement de la Fed (Banque centrale des Etats-Unis) où l’objectif de maintien de l’activité économique est aussi important que celui de maîtrise de l’inflation. Chaque pays ou zone monétaire, comme la zone euro, construit sa politique monétaire à partir de choix politique. 3ème rôle : Prêteur en dernier ressort

Document 16: Royaume Uni - panique à la banque Northern Rock – JT France 2 https://www.ina.fr/video/3438273001012

Questions : 1. Que souhaitent faire les clients de la Northern Rock ? Pour quelle raison ? 2. Quel est le problème de la Northern Rock ? 3. Quelle a été la solution à ce problème ?

Les clients de la Northern Rock souhaitent retirer au plus vite leurs économies de la banque au guichet, donc en billet car ils craignaient que leur banque fasse faillite. En effet, la Nothern Rock ne disposait plus de liquidité suffisante suite à une crise de confiance sur le marché interbancaire : les banques ne se prêtaient plus entre elles. C’est donc la banque centrale d’Angleterre (BoE) qui est intervenue d’urgence pour fournir les liquidités

Page 18: Partie : Science économique Chapitre : Qu’est-ce que la monnaie …ses-pgdg.lescigales.org/doc/1ere/eco/Chap5-Monnaie-Syn... · 2020-06-02 · Page 5 sur 20 La monnaie, à l’aide

Page 18 sur 20

nécessaires à la banque et éviter un risque de faillite. C’est le rôle de prêteur en dernier ressort de la banque centrale. Prêteur en dernier ressort : Création de monnaie centrale par la banque centrale pour alimenter le marché et éviter des faillites bancaires en chaîne. Remarque :

- Ici, on peut parler du phénomène de « prophétie auto réalisatrice », les clients pensent que la banque peut faire faillite, ils retirent leur épargne, ce qui entraine la faillite de la banque puisqu’elle ne peut faire face à la trop forte demande de liquidités.

2/ Quels sont les moyens d’intervention de la banque centrale ? Questions :

1. Rappelez à quoi correspondent les réserves obligatoires ? 2. Comment la banque centrale peut-elle contrôler la création monétaire à l’aide des

réserves obligatoires ? Pour intervenir dans l’économie, les banques centrales disposent de différents outils/instruments : 1er instrument : Les réserves obligatoires. Elles correspondent à un montant de monnaie centrale exigée par la BCE que les banques doivent détenir sur leur compte à la banque centrale. Faire varier le taux permet d’influer sur la quantité de monnaie, puisque la création peut devenir plus couteuse pour une banque. Actuellement, les RO sont de 1%, pour 100.000€ de création monétaire, les banques doivent avoir 1000€ en monnaie centrale.

Document 17: Les instruments de la BCE pour contrôler la création monétaire Le taux monétaire : C’est le taux résultant de la confrontation entre l’offre et la demande de liquidités des banques sur le marché monétaire interbancaire. La banque centrale peut offrir ou restreindre les liquidités sur ce marché. Ce faisant, elle agit sur le taux d’intérêt. Cette intervention de la banque centrale s’appelle open-market. Le taux directeur : Quand une banque ne trouve pas le montant nécessaire auprès des autres banques, elle peut s’adresser à la BCE qui va lui prêter ces liquidités à un taux d’intérêt appelé « taux directeur ». La banque doit pour cela apporter à la BCE des garanties sous la forme de titres de créances de qualité qu’elle détient. On dit qu’elle se « refinance » auprès de la banque centrale. Si la BCE augmente le taux directeur, les banques vont répercuter cette hausse sur le coût des crédits qu’elles accordent. Les agents économiques vont être plus réticents à emprunter. Inversement, si la BCE diminue le taux directeur, les banques vont diminuer le taux d’intérêt de leurs crédits. Les agents économiques vont être plus enclins à emprunter.

« Les interventions sur le marché interbancaire », d’après le site http://www.lafinancepourtous.com

Questions : 1. Quelles sont les deux instruments pour contrôler la masse monétaire ? 2. A partir du second paragraphe, remplissez le schéma suivant :

Page 19: Partie : Science économique Chapitre : Qu’est-ce que la monnaie …ses-pgdg.lescigales.org/doc/1ere/eco/Chap5-Monnaie-Syn... · 2020-06-02 · Page 5 sur 20 La monnaie, à l’aide

Page 19 sur 20

2ème instrument : Les opérations d’open-market. La BCE peut également contrôler la masse monétaire en intervenant directement sur le marché monétaire. En augmentant l’offre de liquidité sur le marché, la BC fait diminuer son prix (taux monétaire) ce qui favorise le refinancement des banques et par conséquent la création monétaire (voir graphique ci-dessous). A l’inverse, lorsque la banque centrale restreint son offre le taux monétaire augmente, la création monétaire diminue. 3ème instrument : Le taux directeur. Le taux directeur est le taux auquel les banques de second rang se refinancent directement auprès de la banque centrale. C’est en quelque sorte le taux d’intérêt que la banque centrale applique aux banques commerciales. La banque centrale peut ainsi contrôler la création monétaire en faisant varier le taux directeur. Pour freiner la création monétaire, la banque centrale augmentera son taux d’intérêt directeur. Les banques de second rang se refinancent donc à un prix plus élevé, elles vont mécaniquement reporter cette hausse sur les taux d’intérêt qu’elles appliquent à leurs clients. Ainsi, les crédits seront freinés car plus chers, la création monétaire ralentit.

Hausse

du taux

directeur

Hausse du

coût de

refinancement

Baisse de

la création

monétaire

Baisse de

l’investissement

des entreprises

Baisse de la

consommation

des ménages

Baisse du

volume des

crédits accordés

Hausse

du taux

d’intérêt

O

D

Taux

monétaire(

R )

Quantité de liquidités (= monnaie)

R*

Q*

O1

R*1

Q*1

Hausse

du taux

directeur

Hausse du

coût de

refinancement

Baisse de

la création

monétaire

Baisse de

l’investissement

des entreprises

Baisse de la

consommation

des ménages

Baisse du

volume des

crédits accordés

Hausse

du taux

d’intérêt

Page 20: Partie : Science économique Chapitre : Qu’est-ce que la monnaie …ses-pgdg.lescigales.org/doc/1ere/eco/Chap5-Monnaie-Syn... · 2020-06-02 · Page 5 sur 20 La monnaie, à l’aide

Page 20 sur 20

3/ Comment les décisions de la banque centrale peuvent-elles impacter l’économie ? La banque centrale, à travers ces décisions, peut impacter l’économie. En reprenant le mécanisme du taux directeur, si la banque centrale favorise la création monétaire cela signifie qu’elle encourage les banques de 2nd rang à accorder des crédits. Ces crédits peuvent être accordés aux ménages, aux entreprises mais aussi à l’Etat. Ces crédits permettent aux différents acteurs de consommer (des biens et des services) ou d’investir (bien de production, recherche et développement…). A l’inverse, dans le cas où elle ferait en sorte de réduire la création monétaire, cette intervention serait défavorable à l’activité économique (cf le mécanisme du schéma au dessus). Autre exemple, en accordant davantage de crédit, la masse monétaire augmente. Selon l’équation de Fisher, cela conduit à de l’inflation. Une situation inflationniste engendre une perte de confiance dans la monnaie pouvant restreindre le nombre d’échange dans l’économie (et donc réduire l’activité économique). En résumé, si l’investissement des entreprises et la consommation des ménages sont au ralenti, une banque centrale peut inciter les banques commerciales à prêter davantage et donc à créer plus de monnaie. En revanche, si une création monétaire qui s’accélère engendre une inflation potentiellement dangereuse, la banque centrale peut décider de freiner les banques commerciales dans leurs octrois de crédit, ayant pour effet de réduire la création monétaire et donc l’inflation.