5
« LES DROITS DE L’ENFANT POUR LE DROIT À LA PARTICIPATION » ENTRAIDE & FRATERNITÉ PASSÉ À LA LOUPE

PASSÉ À LA LOUPE

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: PASSÉ À LA LOUPE

« LES DROITS DE L’ENFANT POUR LE DROIT À LA PARTICIPATION » ENTRAIDE & FRATERNITÉPASSÉ À LA LOUPE

Page 2: PASSÉ À LA LOUPE

Il s’agit d’une description détaillée d’une ressource pédagogique (mise en perspective de la ressource, forces et faiblesses, adaptations possibles) réalisée par des praticiens. Son objectif ? Conseiller et faciliter le choix des (futurs) enseignants vers la ressource qui leur convient, par rapport à leur démarche, leur public et leurs besoins. C’est aussi l’occasion de mettre en avant des ressources de qualité produites par le secteur Education à la Citoyenneté Mondiale.

En vue de garantir une certaine objectivité, plusieurs personnes (des enseignants, des pédagogues, des experts en ECM) sont amenées à constituer un « comité d’analyse » qui passe les ressources à la loupe.

Afin de faciliter ces processus de choix et de création de ressources pédagogiques ou encore de construction de démarches éducatives, Annoncer la Couleur a développé un outil de réflexion et de questionnement : une grille d’analyse de la qualité des ressources pédagogiques d’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM). Celle-ci est un guide d’éléments à questionner, plus qu’une grille de validation de la qualité. Cette grille est vouée à être utilisée librement par toute personne y trouvant un intérêt, et ce dans le respect des sources. Vous pouvez la consulter sur notre site internet.

DES RESSOURCES À LA LOUPE, QU’EST-CE QUE

ANNONCER LA COULEUR

Annoncer la Couleur est un programme fédéral d’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) qui propose aux (futurs) enseignants des démarches pédagogiques participatives pour aborder avec leurs élèves de 3 à 18 ans des questions de citoyenneté mondiale.

Au travers de démarches pédagogiques participatives, l’éducation à la citoyenneté mondiale vise à éveiller et former les élèves aux interdépendances mondiales et les incite à agir en citoyens responsables, conscients de l’importance de la solidarité internationale, et à contribuer à un monde plus juste et plus durable.

L’ECM se base sur une approche systémique interculturelle, plurielle et incite à un engagement individuel et collectif.

Pour ce faire, Annoncer la Couleur propose d’aborder un sujet à partir de 8 thèmes « portes d’entrée »

POUR EN SAVOIR PLUS : www.annoncerlacouleur.be > ressources pédagogiques >

ressources à la loupe

DÉVELOPPEMENTDURABLE

JUSTICE SOCIALE

DÉMOCRATIE ET CITOYENNETÉ

MIGRATIONS

COMMERCE ET CONSOMMATION

DIVERSITÉ ET INTERCULTURALITÉ

DROITS HUMAINS

PAIX ET CONFLITS

Page 3: PASSÉ À LA LOUPE

INTRODUCTION

Vous souhaitez à aborder les droits de l’enfant de manière indirecte, sans moralisation ni prescription ? Vous préférez utiliser les droits de l’enfant comme porte d’entrée pour travailler de nombreuses autres thématiques ? Vous êtes en charge de la philo et la citoyenneté dans votre classe de primaire ? Alors ne tardez plus à découvrir ce dossier pédagogique réalisé par Entraide et Fraternité « Les droits de l’enfant par le droit à la participation »

Avec cette ressource, vous trouverez :o un outil qui pose de belles questions sur certains enjeux en lien avec les droits de l’enfant, tout en étant positif et constructif à travers la découverte de solutions mises en place ;o une approche par cycle : du début à la fin de l’outil, tout est prévu et intelligemment adapté à chaque cycle du primaire;o un espace où la parole est donnée aux enfants du Sud, parlant à d’autres enfants ; o une diversité d’approche et de supports, adaptée à chaque tranche d’âge mais également variée au sein de celle-ci ; o un outil esthétiquement très beau, solide et pratique, notamment à travers la clé usb qui offre tout le support en version numérique, facile à reproduire.

OBJECTIFS

Les objectifs sont clairs, mais il s’agit plus d’intentions pédagogiques que d’objectifs d’apprentissage concrets. Il faudra donc les concrétiser de manière plus opérationnelle dans les séquences de cours à décliner en fonction de la classe ou du cycle, car les intentions générales ne sont pas précisées par cycle ou tranche d’âge.

Ce dossier s’ancre facilement dans l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté, la religion, l’éveil, le français, l’éducation aux médias, etc. mais aussi dans des compétences transversales, ce qui offre la possibilité d’un travail en interdisciplinarité. De plus, certaines activités du dossier peuvent être suivies d’autres activités disciplinaires, et inversement. Mais ce sera à l’enseignant∙e de trouver le lien au sein de chaque activité avec les compétences car il n’est pas exprimé.

APPROCHE PÉDAGOGIQUE

L’approche est variée et permet de rencontrer la diversité du public présent dans les classes. Ceci constitue une grande force de l’outil. Les activités proposées sont participatives et ne nécessitent pas de pré-requis de la part des élèves. Le dossier pédagogique favorise au contraire l’appropriation du contenu par les participants. Les méthodes pédagogiques sont motivantes et stimulantes pour les

élèves car elles allient méthode active, utilisation des cinq sens et diversité des styles d’apprentissage. A travers des mises en situation ou des récits, les élèves seront amenés à développer de l’empathie pour les personnages, des enfants qui vivent ici et ailleurs. Une accroche particulièrement attrayante est prévue au sein du dossier pédagogique, sous la forme d’un coffre, afin d’embarquer les élèves dans l’histoire et la découverte des droits de l’enfant ailleurs dans le monde.

On peut s’attendre à ce que l’outil génère chez les enfants les sentiments de curiosité, d’empathie et de responsabilité. Il n’y a pour autant pas toujours de débriefing prévu autour des activités, il peut donc parfois s’avérer nécessaire d’en rajouter (particulièrement pour le 1er cycle) pour favoriser une meilleure expression des élèves.

En tant qu’enseignant∙e, vous serez en charge d’amener le contenu à travailler (témoignages ou contenu choisi), il sera donc nécessaire de vous être renseigné∙e sur les différents témoignages. Ce qui permettra aux élèves de mieux cerner les contextes dans lesquels s’ancrent les histoires et témoignages : le rôle de l’enseignant∙e est donc clé.

Le dossier pédagogique est très bien construit, structuré et offre une lecture facile des différentes étapes à suivre. Nous vous conseillons néanmoins de

vous focaliser sur votre tranche d’âge pour avoir un meilleur aperçu de ce qui est proposé. Si vous avez l’opportunité, comme le contenu du dossier est dense, nous vous conseillons de participer à une formation ou découverte de l’outil pour mieux cibler les activités pertinentes pour votre cycle. Une clé USB fournie avec le dossier offre facilement tous les supports en version numérique.

CONTENU ET FORME

Il y a énormément d’activités au sein du dossier pédagogique, offrant un contenu varié sur diverses réalités des enfants ailleurs. Certaines pourraient être le point de départ d’une plus longue séquence et mériteraient d’être exploitées encore plus en profondeur. Le dossier pédagogique fourmille d’informations complémentaires qui seront utiles.

Dans l’ensemble, le contenu promeut une vision respectueuse et valorisante des personnages : on évite ainsi le cliché misérabiliste autour des enfants pauvres ailleurs dans le monde. Au contraire, les récits qui entourent les personnages permettent de visualiser de façon simple les problématiques complexes dans lesquels ils s’ancrent et de comprendre les interdépendances.

Enfin, chaque récit propose des alternatives ou des actions entreprises pour résoudre la situation problème

Page 4: PASSÉ À LA LOUPE

dans laquelle se trouve le jeune, ce qui véhicule une vision positive du pouvoir d’action des personnes, qu’ils soient grands ou petits.

En ce qui concerne la forme, la qualité écrite (orthographe, style) et les images sont extrêmement soignées et donnent plaisir à lire.

CE QUE LA RESSOURCE VISE

Quels sont les objectifs globaux de l’outil ?

A long terme, l’éducation à la citoyenneté mondiale vise des changements globaux de société. Pour y parvenir, les ressources pédagogiques mettent l’accent sur différents objectifs pouvant amener du changement. Nous avons essayé de déterminer quels objectifs sont principalement servis par «Les droits de l’enfant par le droit à la participation ».

Ci-dessous, le nuage de mots vous permet de visualiser les grands objectifs en partant de 4 axes : changer les représentations, améliorer les connaissances, renforcer les compétences et favoriser la mise en action.

REPRÉSENTATIONSÀ travers l’étude de cas, l’outil travaille les relations entre Moi et les autres (comportements et attitudes

sur la toile), entre moi et le monde (appartenance).

MISE EN ACTIONL’outil favorise l’engagement via des propositions concrètes : alternatives possibles, changements de comportements ; pistes d’actions individuelles et collectives

CONNAISSANCES L’outil favorise l’apport d’informations, la compréhension, l’analyse de contenu et de la complexité des thématiques.

COMPÉTENCESL’outil favorise le renforcement des compétences critiques, démocratiques, de négociation, de décentration, de prise de décision.

Quelles valeurs ? À nos yeux, ce dossier pédagogique promeut principalement les valeurs et attitudes telles que la tolérance, la justice, l’équité et l’engagement.

COMITÉ D’ANALYSE

Notre comité d’analyse est variable en fonction des ressources et des années. La constance est néanmoins assurée par la méthodologie d’analyse qui consiste à travailler sur base de la grille d’analyse réalisée en 2012 par Annoncer la Couleur. Si vous souhaitez plus d’informations sur l’origine de cette analyse ou le processus qui a permis de la réaliser, nous vous invitons à visiter nos sous-rubriques « Ressources à la loupe » et « Grille d’analyse ».

Catherine CollinMaître assistante en pédagogie et méthodologie, psychopédagogue à la Haute École Lucia De Brouckère et intervenante en formation continuée des enseignants, Catherine a rejoint le comité d’analyse en 2013 car les thèmes de la citoyenneté mondiale et la découverte de nouvelles initiatives l’intéressent. Elle est d’ailleurs responsable de l’encadrement de jeunes stagiaires enseignants qui partent chaque année au Sénégal dans le cadre d’un projet de collaboration internationale.

Isabelle SacréMaître assistante en pédagogie et méthodologie en Haute Ecole, elle est actuellement chargée de mission dans la formation continuée pour les enseignants de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Jean-Claude MullensFormateur et facilitateur en éducation au développement et en éducation populaire, Jean-Claude représente Iteco dans ce comité d’analyse. Iteco est une ONG belge qui travaille depuis 50 ans autour de l’éducation au développement en appuyant des approches pédagogiques qui visent le changement des représentations et des attitudes.

Page 5: PASSÉ À LA LOUPE

CENTRES DE PRÊTOù trouver la ressurce ?

Brabant WallonCentre d’Études et de Documentation Sociale (CEDS) du Brabant wallonBâtiment Gallilée - Chaussée des Collines, 54 à 1300 Wavre

BruxellesCentre Bruxellois de Documentation Pédagogique (CBDP)Rue du Meiboom, 14 à 1000 Bruxelles

HainautL’Entre-lignes Rue des Canadiens, 83 à 7110 Strépy-Bracquegnies

LiègeChiroux Centre culturel Les Chiroux - Place des Carmes, 8 (4e étage) à 4000 Liège.

LuxembourgCatalogue des bibliothèques en province de LuxembourgSquare Albert 1er, 1 à 6700 Arlon

NamurRéseau documentaire provincial AnastasiaCampus provincial - Rue Henri Blès, 188-190 à 5000 Namur