3
7/23/2019 PDF n3 Prof 978 324DaliB2Prof http://slidepdf.com/reader/full/pdf-n3-prof-978-324dalib2prof 1/3  Enseignant Niveau avancé / B2  Auteur :  AP Prévost-Wright, AF Bruxelles-Europe 1 Les deux visages de Dali Date de diffusion 24/11/2012 Dossier 324 Niveau avancé/ B2 Thème : Culture  Objectifs communicatifs : 1. Repérer des informations précises dans le reportage. 2. Discuter sur la notoriété de différents artistes. Objectifs linguistiques : 1. Revoir le lexique relatif à la personnalité artistique. 2. Revoir, approfondir et employer des expressions du reportage. 3. Reformuler pour éviter l’emploi de « c’est ». Objectif interculturel : 1. Découvrir Dali, son musée et sa maison. Suggestions d’activités pour la classe Suggestion pour l’activité 1 : L’activité 1 a pour but d’introduire certains mots de vocabulaire présents dans le reportage et d’en faire deviner le sujet. Il est donc important de ne pas dévoiler le titre de la fiche et de ne pas présenter le reportage. Distribuer la fiche en masquant le titre au simple moyen d’un pliage.  Réalisez l’activité 1. Corriger oralement et proposer des définitions si nécessaire. Pistes de corrections / Corrigés : 1. Un lieu SPECTACULAIRE  à Figueras 4. L’homme à la MOUSTACHE  électrique 2. Un Catalan GENIAL  5. L’homme critiqué pour son EXHIBITIONNISME  3. La FOLIE  d’un homme 6. Sa FANTAISIE  revient au goût du jour Suggestion pour l’activité 2 : L’activité 2 est une activité de compréhension orale qui permet aux apprenants de repérer des informations précises dans le reportage. Lire les affirmations de l’activité. Diffuser le reportage en masquant les sous-titres. Réalisez l’activité 2. Faire comparer avec un(e) autre apprenant(e). Rediffuser le reportage dans les mêmes conditions. Faire à nouveau comparer puis corriger à l’oral. Pistes de corrections / Corrigés :  Vrai Faux 1. Le musée Dali a été créé après la mort du peintre. C’est la dernière grande œuvre du peintre. X 2. Antoni Pitxot est le seul ami de l’artiste. Il est le dernier ami de Dali, son confident, celui qui l’a accompagné jusqu’à sa mort en 1989. X 3. Antoni Pitxot nous explique pourquoi le peintre a voulu ce musée. Il explique que Dali, qui est enterré sous les pieds des visiteurs dans le musée, aurait beaucoup aimé que ses admirateurs passent au-dessus de sa pierre. Il ajoute que c’est une forme de communication.  X 4. Le musée de Figueras est peu connu des visiteurs. X

PDF n3 Prof 978 324DaliB2Prof

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: PDF n3 Prof 978 324DaliB2Prof

7/23/2019 PDF n3 Prof 978 324DaliB2Prof

http://slidepdf.com/reader/full/pdf-n3-prof-978-324dalib2prof 1/3

 

Enseignant

Niveau avancé / B2

 Auteur :

 AP Prévost-Wright, AF Bruxelles-Europe 1

Les deux visages de DaliDate de diffusion24/11/2012Dossier 324 

Niveau avancé/ B2

Thème : Culture 

Objectifs communicatifs :1. Repérer des informations précises dans le reportage.2. Discuter sur la notoriété de différents artistes.

Objectifs linguistiques :1. Revoir le lexique relatif à la personnalité artistique.2. Revoir, approfondir et employer des expressions du reportage.3. Reformuler pour éviter l’emploi de « c’est ».

Objectif interculturel :1. Découvrir Dali, son musée et sa maison.

Suggestions d’activités pour la classe 

Suggestion pour l’activité 1 : L’activité 1 a pour but d’introduire certains mots de vocabulaire présents dans le reportage et d’en fairedeviner le sujet. Il est donc important de ne pas dévoiler le titre de la fiche et de ne pas présenter lereportage. Distribuer la fiche en masquant le titre au simple moyen d’un pliage.  Réalisez l’activité 1. Corriger oralement et proposer des définitions si nécessaire.

Pistes de corrections / Corrigés :1. Un lieu SPECTACULAIRE  à Figueras 4. L’homme à la MOUSTACHE   électrique2. Un Catalan GENIAL   5. L’homme critiqué pour son EXHIBITIONNISME  3. La FOLIE  d’un homme  6. Sa FANTAISIE  revient au goût du jour

Suggestion pour l’activité 2 : L’activité 2 est une activité de compréhension orale qui permet aux apprenants de repérer desinformations précises dans le reportage. Lire les affirmations de l’activité. Diffuser le reportage enmasquant les sous-titres.Réalisez l’activité 2. Faire comparer avec un(e) autre apprenant(e). Rediffuser le reportage dans les mêmes conditions. Faire ànouveau comparer puis corriger à l’oral.

Pistes de corrections / Corrigés : Vrai Faux

1. Le musée Dali a été créé après la mort du peintre.C’est la dernière grande œuvre du peintre. 

X

2. Antoni Pitxot est le seul ami de l’artiste. Il est le dernier ami de Dali, son confident, celui qui l’a accompagné jusqu’à sa morten 1989.

X

3. Antoni Pitxot nous explique pourquoi le peintre a voulu ce musée.Il explique que Dali, qui est enterré sous les pieds des visiteurs dans le musée, auraitbeaucoup aimé que ses admirateurs passent au-dessus de sa pierre. Il ajoute quec’est une forme de communication. 

X

4. Le musée de Figueras est peu connu des visiteurs. X

Page 2: PDF n3 Prof 978 324DaliB2Prof

7/23/2019 PDF n3 Prof 978 324DaliB2Prof

http://slidepdf.com/reader/full/pdf-n3-prof-978-324dalib2prof 2/3

 

Enseignant

Niveau avancé / B2

 Auteur :

 AP Prévost-Wright, AF Bruxelles-Europe 2

Il est bien connu puisqu’un millio n et demi de personnes le visitent par an, soit jusqu’à 5 000 par jour. 5. La maison du maître non loin de là est également à visiter. À 40 km du musée, au bord de la Méditerranée, à Cadaquès se trouve sa

maison.

X

6. Les visiteurs ont l’impression d’entrer dans la vie du génie et de le découvrir. Ils sont impressionnés. Ils rentrent dans son intimité, ce qui change de l’exposition,de l’exubérance habituelle de Dali. 

X

7. L’atmosphère de la maison reste quand même un peu impersonne lle. Au contraire, aujourd’hui encore la présence de Dali reste très forte et on découvrequ’il vivait finalement comme tout le monde. 

X

8. En pleine crise, le peintre Catalan redouble de succès. À   l’heure de l’austérité et de la crise, sa fraîcheu r et sa fantaisie retrouventtoute leur force auprès du public. 

X

Suggestion pour l’activité 3 : 

L’activité 3 vise à découvrir les expressions contenues dans le reportage. Le diffuser en masquant lessous-titres.Réalisez l’activité 3. Mettre en commun et corriger en écrivant les expressions au tableau et en donnant des explications oudes exemples si nécessaire.

Pistes de corrections / Corrigés :1. Que l’on doit absolument visiter : un incontournable et/ou un passage obligé 2. Moment rempli de dévotion : un silence recueilli 3. La petite maison confortable : un petit nid douillet 4. Moment ordinaire, banal : un instant quelconque 5. Trop haute opinion de soi-même : un égo démesuré 

Suggestion pour l’activité 4 : L’activité 4 a pour but de faire ref ormuler des extraits du reportage. L’expression “c’est” se retrouve à detrès nombreuses reprises dans les propos des personnes interviewées. Il est à noter qu’il s’agit d’unecaractéristique du discours oral car “c’est” est pratique, mais son emploi entraîne un manque de précisionet cantonne par conséquent le locuteur à un registre de langue peu soutenu. Former des binômes.Réalisez l’activité 4. Mettre en commun et écrire les reformulations au tableau. Puis, faire identifier les différents outils dereformulation utilisés.

Pistes de corrections / Corrigés :1. Un lieu spectaculaire que le monde entier vient visiter : c’est le musée Dali et c’est aussi la dernièregrande œuvre du génial Catalan. (voici)  le musée Dali qui  est aussi la dernière grande œuvre  du génialCatalan.ou Un lieu spectaculaire que le monde entier vient visiter : le musée Dali également considéré comme  la dernière grande œuvre du génial Catalan. 

2. « C’est vraiment très différent de tous les musées qu’on a pu voir jusqu’à présent  ».Il est vraiment très différent de tous les musées qu’on a pu voir jusqu’à présent.  Ce musée est vraiment différent de tous ceux qu’on a pu voir jusqu’à présent. 

3. « Je suis sûr qu’il aurait aimé que ses visiteurs passent au -dessus de sa pierre. Ça, c’est une forme decommunication aussi ».Je suis sûr qu’il aurait aimé que ses visiteurs passent au-dessus de sa pierre , ce qui est aussi une formede communication.Je suis sûr qu’il aurait aimé que ses visiteurs passent au -dessus de sa pierre ,  comme  une forme de

communication.

Page 3: PDF n3 Prof 978 324DaliB2Prof

7/23/2019 PDF n3 Prof 978 324DaliB2Prof

http://slidepdf.com/reader/full/pdf-n3-prof-978-324dalib2prof 3/3

 

Enseignant

Niveau avancé / B2

 Auteur :

 AP Prévost-Wright, AF Bruxelles-Europe 3

Je suis sûr qu’il aurait aimé que ses visiteurs passent au-dessus de sa pierre. Ce contact est aussi uneforme de communication.

4. « On rentre dans son intimité, c’est-à-dire que c’est plus tellement l’exposition, c’est plus cette

exubérance. C’est la simplicité, c’est le petit chez-lui ».On rentre dans son intimité, c’est-à-dire que nous ne sommes plus tellement dans l’exposition, plus dans l’exubérance mais dans la simplicité, dans son petit chez-lui.On rentre dans son intimité, c’est-à-dire qu’il ne s’agit plus  tellement de l’exposition, on ne perçoitplus l’exubérance mais la simplicité de Dali, on découvre son petit chez-lui.

5. « C’est vraiment un endroit magique ».Cet endroit est magique ! 

6. « On peut voir que Dali c’est une personne très simple, qui a dédié toute sa vie à créer ».On peut voir que Dali est une personne très simple qui a dédié /(ayant dédié) toute sa vie à créer.

Les outils utilisés ici pour reformuler :- ne rien mettre (= supprimer tout simplement « c’ est »)- le remplacer par un autre présentatif : voici, voilà, etc.- le remplacer par un pronom relatif, par un pronom personnel sujet- le remplacer par un référent comme un nom (souvent précédé d’un adjectif démonstratif) - le remplacer par un autre verbe plus précis

Suggestion pour l’activité 5 : L’activité 5 est une activité orale qui vise à faire présenter des artistes et leurs œuvres de façon précise enmettant en relief les raisons de leur accès à la notoriété en évitant le plus possible d’employer “c’est”, ycompris dans les formes de mise en valeur type « c’est …que ». Les apprenants tenteront de réemployerle lexique vu dans les activités précédentes.Réalisez l’activité 5. Corriger en prenant note des erreurs pour une correction ultérieure.

Pistes de corrections / Corrigés :- Le premier artiste auquel je pense est connu pour sa peinture impressionniste. Il s’appelle Monet. Jecrois qu’il est très connu de tous. Nous sommes loin de l’exubérance et de l’égo démesuré de Dali mais ilreprésente un bon exemple pour parler de notoriété. Ses toiles sont tout simplement magnifiques etforcent l’admiration du public. Je crois que, de ce fait, sa notoriété est justifiée. Etc.- Personnellement, je songe à Madonna. Sa notoriété est due à sa formidable capacité d’adaptation. Eneffet, tel un caméléon, elle se fond dans l’ère du temps. Cette icône de la pop est capable d’attirer unpublic de tout âge. Etc.

Pour aller plus loin :

- Choisir des reproductions d’œuvres d’art et demander aux apprenants de les déc rire afin de travailler lelexique relatif à la description artistique.- les inviter à se rendre sur le site de TV5MONDE et à lire une description de l’exposition « Bohèmes » augrand Palais.http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/cultures/Articles/TV5MONDE-partenaire-de-l-exposition-Bohemes-au-Grand-Palais/p-23152-L-exposition-Bohemes-au-Grand-Palais.htm