9
cleanenergywire.org Bioénergie en Allemagne - faits et chiffres sur le développement, le soutien et l'investissement 27 sept. 2016 Kerstine Appunn https://www.cleanenergywire.org/factsheets/bioenergy-germany- facts-and-figures-development-support-and-investment 6-7 minutes Le secteur de la bioénergie pour la production d'électricité et de chaleur en Allemagne comprend quatre types différents d'utilisation de la biomasse. Biogaz issu de cultures énergétiques - Les centrales au biogaz se taillent la part du lion dans le secteur de la bioénergie en Allemagne. Elles étaient 8 900 en 2015 . La plupart de ces installations utilisent le biogaz (un mélange d'environ 50 % de méthane et 50 % de CO2) produit dans des fermenteurs à partir de cultures énergétiques et de fumier pour alimenter de petites centrales de cogénération qui alimentent le réseau électrique et peuvent produire de la chaleur pour un réseau de chauffage local. Il existe également des usines de biométhane qui comportent une deuxième étape, la séparation du CO2 du méthane pour alimenter le réseau de gaz naturel en méthane pur. Il y avait environ 200 usines de biométhane installées en Allemagne en 2019 (environ 180 en 2015 ). Le biométhane est utilisé pour produire de l'électricité et de la chaleur dans les centrales électriques au gaz, ou peut être utilisé pour alimenter les véhicules à gaz. Une capacité de 4 177 mégawatts (MW) de biogaz a été installée en Allemagne en 2015. Traditionnellement, la plus grande partie de ces installations est située dans le sud et le nord- ouest de l'Allemagne. En 2014, elles représentaient 1 100 MW

perso.latribu.comperso.latribu.com/rocky2/share/bioenergy-germany-facts... · Web viewTraditionnellement, la plus grande partie de ces installations est située dans le sud et le

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

cleanenergywire.org

Bioénergie en Allemagne - faits et chiffres sur le développement, le soutien et l'investissement

27 sept. 2016 Kerstine Appunn

https://www.cleanenergywire.org/factsheets/bioenergy-germany-facts-and-figures-development-support-and-investment

6-7 minutes

Le secteur de la bioénergie pour la production d'électricité et de chaleur en Allemagne comprend quatre types différents d'utilisation de la biomasse.

· Biogaz issu de cultures énergétiques - Les centrales au biogaz se taillent la part du lion dans le secteur de la bioénergie en Allemagne. Elles étaient 8 900 en 2015. La plupart de ces installations utilisent le biogaz (un mélange d'environ 50 % de méthane et 50 % de CO2) produit dans des fermenteurs à partir de cultures énergétiques et de fumier pour alimenter de petites centrales de cogénération qui alimentent le réseau électrique et peuvent produire de la chaleur pour un réseau de chauffage local. Il existe également des usines de biométhane qui comportent une deuxième étape, la séparation du CO2 du méthane pour alimenter le réseau de gaz naturel en méthane pur. Il y avait environ 200 usines de biométhane installées en Allemagne en 2019 (environ 180 en 2015). Le biométhane est utilisé pour produire de l'électricité et de la chaleur dans les centrales électriques au gaz, ou peut être utilisé pour alimenter les véhicules à gaz.

Une capacité de 4 177 mégawatts (MW) de biogaz a été installée en Allemagne en 2015. Traditionnellement, la plus grande partie de ces installations est située dans le sud et le nord-ouest de l'Allemagne. En 2014, elles représentaient 1 100 MW en Bavière et dans le Bade-Wurtemberg, et 1 479 MW en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, en Basse-Saxe et dans le Schleswig-Holstein.

· Déchets biogènes - Les déchets biodégradables tels que les aliments et autres résidus organiques peuvent également être utilisés pour produire du biogaz. Fin 2014, environ 140 installations de fermentation de déchets biogènes étaient en service en Allemagne - certaines ont transformé leur gaz en biométhane.

· Biomasse solide - Environ 700 centrales à biomasse, qui brûlent principalement des déchets de bois résiduels et non recyclables pour produire de l'électricité et de la chaleur, sont installées en Allemagne avec une capacité de 1 516 MW en 2015. Leur nombre est passé d'une vingtaine d'installations en l'an 2000. Les gazéificateurs de bois constituent un phénomène relativement nouveau. Ces très petites installations dans lesquelles la biomasse solide est utilisée pour produire un gaz inflammable ont été installées pour la plupart au cours des cinq dernières années et ont une capacité installée d'environ 22 MW seulement (2014).

· Biomasse liquide - En Allemagne, une quantité négligeable d'électricité (0,39 TWh en 2015) est produite à partir de biomasse liquide comme l'huile de colza, l'huile de soja ou l'huile de palme dans environ 180 installations réparties sur tout le territoire.

Production d'électricité et de chaleur à partir de la bioénergie

En 2015, environ 50 térawatts-heures (TWh) d'électricité ont été produits à partir de la bioénergie (la production brute totale d'électricité en Allemagne était de 645,6 TWh, dont 187 TWh provenant de sources renouvelables). La plus grande part de la bioénergie (30,1 TWh, soit environ 62 %) a été produite par les 8 900 usines de biogaz, suivies par la biomasse solide comme le bois (11 TWh) et les déchets biogènes (5,8 TWh).

En 2015, les énergies renouvelables couvraient 31,6 % de la consommation brute d'électricité de l'Allemagne. De toutes les énergies renouvelables, la bioénergie occupait la deuxième place (8,5 %), après l'énergie éolienne (13,3 %), et suivie par l'énergie solaire photovoltaïque (6,5 %). Le biogaz et le biométhane ont contribué à hauteur de 5,3 %.

Les sources renouvelables ont fourni 157,8 TWh de chaleur en 2015. Sur ce total, la bioénergie représentait la part la plus importante (88 %). La biomasse solide se taille la part du lion avec 106 TWh, suivie par le biogaz (16 TWh) et les déchets biogènes (11 TWh). La contribution globale de la bioénergie à la consommation finale d'énergie pour le chauffage et le refroidissement à partir de sources renouvelables était de 13,2 % en 2015.

Développement

Depuis 2000, la production d'électricité à partir de la biomasse a été multipliée par dix en Allemagne.

Dans le secteur du biogaz, la plupart des ajouts ont été effectués en 2009 et 2011, le développement s'est ensuite essoufflé. (Voir les chiffres ci-dessous).

 

 

Soutien financier

Les installations de biomasse ont reçu la deuxième plus grande part des tarifs de rachat payables sur les prix de l'électricité en Allemagne en 2015. Sur les 6,17 cents par kilowattheure payés par les consommateurs sous forme de taxes sur les énergies renouvelables, 2,66 cents sont allés aux installations solaires photovoltaïques, 1,57 cents aux centrales à biomasse et 1,17 cents aux éoliennes terrestres.

Les paiements pour l'électricité aux producteurs de bioénergie dans le cadre de la loi sur les énergies renouvelables s'élevaient à 6,2 milliards d'euros en 2015, selon l'Association allemande des industries de l'énergie et des eaux (BDEW), contre 4,6 milliards pour l'éolien terrestre et 10,6 milliards pour les installations photovoltaïques.

 

Avec la réforme de la loi sur les énergies renouvelables de 2014, le soutien aux usines de biogaz traditionnelles a été considérablement réduit, ce qui a entraîné une diminution des installations nouvellement installées. Les petites usines de biogaz à base de fumier et celles qui utilisent des déchets biogènes pour la production de biogaz sont exemptées de la réduction du financement, car le gouvernement veut les promouvoir par rapport à l'utilisation de cultures énergétiques.

Les nouvelles installations fonctionnant avec de la biomasse liquide ne bénéficient plus de tarifs de rachat depuis 2012.

Investissement dans la bioénergie

Sur les 15 milliards d'euros investis dans de nouvelles installations d'énergies renouvelables en Allemagne en 2015, 1,9 milliard d'euros ont été utilisés pour construire de nouvelles installations de bioénergie ou pour compléter les installations existantes. Sur ce montant, environ 1,4 milliard d'euros ont été consacrés à des projets de production de chaleur et 0,5 milliard d'euros à des installations de production d'électricité.

Le ministère de l'économie et de l'énergie publie également des données sur les stimuli économiques provenant de l'exploitation des centrales d'énergie renouvelable. Ces données comprennent le chiffre d'affaires des entreprises fournissant des services et du carburant aux installations d'énergie renouvelable. En 2015, les stimuli économiques provenant des installations d'énergie renouvelable s'élevaient à 14,7 milliards d'euros. Sur ce montant, 9,9 milliards d'euros ont été générés dans le secteur de la bioénergie (4,5 milliards par la production d'électricité et 2,9 milliards par les installations de production de chaleur, 2,5 milliards pour les biocarburants).

 

Économies de CO2 grâce à la bioénergie

En 2015, l'Allemagne a évité l'émission de 156,1 millions de tonnes d'équivalent CO2 en utilisant des énergies renouvelables dans les secteurs du chauffage, de l'électricité et des transports. Les émissions totales de gaz à effet de serre de l'Allemagne sont estimées à 908 millions d'équivalents CO2 en 2015. L'utilisation de la bioénergie a permis d'éviter 61,3 millions de tonnes d'équivalent CO2.