5
PETIT GUIDE DE BASE DE LA PISTE DU DCF À L’USAGE DES PARTICIPANTS AUX JD Prendre ¼ d’heure pour lire ce document vous permettra de bien vous imprégner de l’esprit du DCF. Ce guide a pour vocation de vous expliquer les grands principes des roulages sur piste, afin que vous puissiez les aborder dans les meilleures conditions possibles.

PETIT GUIDE DE BASE DE LA PISTE DU DCF

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: PETIT GUIDE DE BASE DE LA PISTE DU DCF

PETIT GUIDE DE BASEDE LA PISTE DU DCF

À L’USAGE DES PARTICIPANTS AUX JD

Prendre ¼ d’heure pour lire ce document vous permettra de bien vous imprégner

de l’esprit du DCF.

Ce guide a pour vocation de vous expliquer les grands principes des roulages sur piste, afin que vous puissiezles aborder dans les meilleures conditions possibles.

Page 2: PETIT GUIDE DE BASE DE LA PISTE DU DCF

DUCATI CLUB DE FRANCE DUCATI CLUB DE FRANCEPETIT GUIDE DE LA PISTE PETIT GUIDE DE LA PISTE2 3

4 principes fondamentaux régissent les roulages du DCF :

•Leplaisir •laconvivialiité •lerespect des autres •etbiensûr,lasécurité. Les notions de chronos et de compétition nefontabsolumentpaspartieduvocabulairedesJD.Pourrépondreàcebesoin,rejoigneznoussurlescoursesduDCF,qui,silecœurvousendit,vouspermettrontd’exprimervosenviesdecompétition(amicalesbiensûr).

La seule chose à gagner lors des roulage, c’est le plaisir, à la fin du week end, de ranger sa moto en parfait état dans le camion ou sur la remorque, de s’être bien amusé avec des amis et de rentrer chez soit en pleine forme (courbatures pour certains…) avec de beaux souvenirs plein la tête. Respecterlesrèglesetconseilsquevousalleztrouverci-aprèsvouspermettraderouleravecnousdanslesmeilleursconditionspossibles. 1/LA PRÉPARATION PHYSIQUE Laconduitesurpistesollicitelecorpstoutentier.Lescourbaturesdeslendemainsenattestent,ellesvouspermettrontdecomprendrequelsmusclessontprincipalementsollicités!Desexercices,àpratiqueravantlepremierroulagedelajournée,assurerontvotreéchauffe-mentsurplaceetvouséviterontdesblessuresstupidesquipourraientgachervotreroulage:•Les avant-bras :de lentessériesdeserrageet relâchementde lapoignéed’embrayage(5maindroitepuisgauche;puisenalternanceparsériesde10pouruntotalde100),échaufferontlesavant-brasetpoignetsafind‘éviterdetétaniser.

•Les poignets:croiserlesdoigtseteffectuerdesroulisaveclesmainsjointes.•Les bras et les muscles dorsaux:riendetelquedespompespourmusclerouchaufferlesmuscleslesplussollicitésaufreinage.

•Les cuisses:surpiste,l‘incessantpassaged’uncôtéàl’autredelamotosolliciteénormémentlesquadricepsauniveaudu genoux,leseultendondecemuscleesttrèssollicité.

• Le cou:inclinerlatêtedoucementdedroiteàgauche,puis rotations douces de droite à gauche vers l’avantmentonencontactaveclesépaulesetlapoitrine(nepasallerversl’arrière).Lebutestessentiellementdefairetra-vailleren douceurlesvertèbrescervicales(nesurtoutpasforceretnepasfairedegrandsmouvementsrapides).L’ensemble de cesmouvements ne sont pas des assou-plissements ni de la musculation. Il servent essentielle-mentàpréparervosmusclesetarticulations.

2/ LES RÉGLAGES DE LA MOTO D‘unemanièregénérale,unemotorégléed‘originepermet90%desperformances.Donc,nevousprenezpaslatêteavecce“détail”…çac’estdit! 3/LA SIGNALISATION SUR PISTE Sur nos roulages, la signalisation, pour des raisons de facilitéd’assimilation,estréduiteaustrictminimum,maisilconvientencon-trepartiedebienconnaîtrechaquecodeetderéagirefficacementàchaquemessage.

•Drapeau jaune : signalisationdedanger, réduire l’allure(pasdecoupdefrein!),onnedoublesurtoutpas,onattendd’êtreloindelazoneconcernéepourremettrelesgaz.

•Drapeau rouge:attention,sortieobligatoiredelapiste.Nepaschangerbrusque-mentd’allure(celapourraitprovoquerunecollisionavecunpoursuivant).Rentreraustandàallurenormaletoutenrestantvigilantetsansdoubler.

Notez-bienquel‘attentionserelâchedanscesmomentslà,restezvigilants!Parexemple,nechangezpasbrutalementdetrajectoire. 4/ L’ENTRÉE EN PISTE C‘est un moment très délicat, où peuvent seproduiredegravescollisions.Lorsquevousaccèdezàlapiste,signalezvousauxéventuelspilotesdéjàenpisteentendantlamaingauche,puisparsécu-rité,sacrifiezlepremiervirage.Ilfautbiengarderàl‘espritde ne jamais couper la pistepourallercher-cherlepointdecorde,nuln’étantàl’abrid’uninstantd‘inattentionoud‘unanglemortcachantunemotoar-rivantàpleinevitesse.Ilestimpératifd‘intégrerceré-flexe,enprésencecommeenl‘absenced’autrespilotes! Gardez votre ligne en longeant le borddepiste ducôtédel’entréedepiste. 3/ LES PREMIERS TOURS Ilfautengénéral2à3tourspourchaufferlespneus(etlepilote):•Ne“zigzaguez”pas(çanesertàrien).•Sacrifiezlesprisesd’angle.•Prenezletempsdedécouvriroudecontrolerlapiste.•Lepneuavant va chauffer sur lesphasesde freinage, vous freinerezdoncprudemmentlorsdespremiersfreinages,puisdeplusenplusfortetdemanièreprogressiveaufuretàmesuredelachauffedupneu.Mêmeprincipepourlepneuarrièrequiluichauffelorsdesphasesd’accélération.

•Mettezdugazdansleslignesdroites,gardezunetrajectoirerectiligne,etnefreinezpasenpleinelignedroitesousprétextedechauffervospneus…ceci,pourévitertoutrisquedepercution,avecdesconséquencesaccidentellessouventtrèsgraves.

Page 3: PETIT GUIDE DE BASE DE LA PISTE DU DCF

DUCATI CLUB DE FRANCE DUCATI CLUB DE FRANCEPETIT GUIDE DE LA PISTE PETIT GUIDE DE LA PISTE4 5

4/ LA RESPIRATION, LA RÉCUPÉRATION Souventnégligéeetoubliée,larespirationesttrèsimportante.Ledéfautd‘oxygénationgénèreuneperted’attentionetdescontractionsmusculaires,pouvantentrainerdeserreursdepilotageetdoncdelachute.Leslignesdroitesdoiventêtrepropicesàdefortesinspirations,puisexpirationsprofondes,libérantl’accumulationdegazcarboniqueaufonddespoumons.Encasde tétanisationdesavantbras,vousdevez impérativement sortir, retirervosgants,croiser lesdoigtsetétirervosbrasentendant les mains à l’envers. Pensez à boire del’eau… 5/ POUR LES PLUS LENTS Vos “poursuivants” vous voient en arrivant survous,ilsvontajusterledépassementàvostrajec-toires.Donc,oubliez-lesetroulezàvotrerythme,pourvotreplaisirengardantdestrajectoiresco-hérentes.Surpiste,c’estcommeauski,celuiquiestenamonttientcomptedeceluiquiestenaval(etnonl’inversecommesurroute).

-Donc:• Ne vous retournez jamais, ne vous arrêtez jamais sur la piste et ne freinez pas

brusquement sans raison.• Ne changez jamais brusquement de trajectoire, car si vous vous écartez pour laisser passer

des poursuivants, vous risquez de vous faire percuter.•Restercalmesetsereins.Sivousstressezsurlesdépassements,vousallezvousmettreeninsécuritéenvousraidissantsurlamotoetlefaitdevousretournerrisquedevousfairefairedesécartsdetrajectoireetsurtoutvousferaperdrelaperceptiondecequipeutsepasserdevantvousàcemoment.Ilestimportantdetoujoursrestercalme,tranquilleetdegarderlesouriresousvotrecasque.

6/ POUR LES PLUS RAPIDES Pilotes“rapides”,c’estàvousqu’incombelare-sponsabilitédudépassement…•Assimilezladifférencedevitesse,etne“collez”pasvotreprédécesseurpendantlamanoeuvre.Surpris,ilpourraitmodifiersatrajectoireetvousheurter,voireentraînerunautrepilotedansunechutecollective(casdechutegrave).

•Àlatélévision,lespilotesquevoyezsebousculerlorsdesdépassementssontdesprofessionnelsetse connaissent tous parfaitement… et c’est leurmétier.

•Vousn’êtespasderrièrelamanettedevotreplaystationetlesconséquencesd’unechuteetencoreplusd’unepercussionneserontpaslesmêmequesurvotretélévision.Nel’oubliezjamais.Surtoutlorsderoulagesamicaux…

•Ne cherchez jamais à vous mettre à l’aspiration en ligne doite!Mêmes‘ilssontpeurapides,certainspilotesfreinentbrusquementtrèstôt.Àpleinevitesse,ilsdeviennentinévitables.A

l’aspiration,vousnepourrezégalementjamaiséviterlacollisionavecunpiloteratantunpassagedevitesseouvictimed’unennuimécanique.

•Ne“zigzaguez”jamaisdansleslignesdroitesetnevousrabattezpasaprèsundépassementauprétextedeprendrelabonnetrajectoire.Eneffet,siparmomentsonpeutsecroireseul,unconcurrentestparfoiscollécontresoidansun“anglemort”devision.Généralement ce type de collision peut avoir des conséquences catastrophiques,etentraînedesmalheureuxquin’ontriendemandé.

•Àchaquetour,penseztoujoursauxentréesetsortiesdelapiste,etsurtoutanticipezbienl‘hypothétiqueentréeenpisted‘unconcurrent.

•Pasdedépassement“limites”encourbeàl’intérieur…encasdeperted’adhérence,vousallezentrainerlepiloteextérieurdansvotrechute…

•Attentionauxpilotes“lents”quivontchercherl’extérieurdelapistetrèstardenboutdelignedroiteavantlefreinage…évitezlesdépassementsparl’extérieuràcemomentlà.

• Dépassez les autres avec au moins 1,5m d’écart (ne les « rasez » pas, ils pourraient être surpris et changer de trajectoire alors qu’un autre pilote rapide vous suit, menant alors à la percussion).

7/ L‘INCIDENT MÉCANIQUE Encasd‘incident,necherchezpasàrentrerauparc,arrêtez-vousauplustôt.Del’huilepourraitserépandresurlapiste,devenantunpiègesournoispourvouscommepourlesautres.Deplus,rouleraupasouàallureréduiteàproximitédes trajectoires habituelles est particulièrement dan-gereux.Posezlamotocontreunrailouausoldepréférenceàl’intérieurd’unvirageetprotégezvous.Riennesertdechercheràrépareroudemeurerauprèsdevotremoto, la chute d’un autre concurrent pourrait vousbalayer!Ralentissezenlevantlebrasgauchepoursignalerauxautresvotreinfortune. 8/ SORTIES DE PISTE ET CHUTES

L’un des risques du roulage sur piste est de trouver salimite ou rencontrer un obstacle, et definirsonroulageparterre.Ilfautbienen-tenduéviterd‘enarriver là,mais égale-ment éviter de se traumatiser avec l‘idée de tomber (vous allez vous raidir, vous stresser et du coup ne faire qu’aggraver le risque).Il est souhaitable de dédramatiser cetteidée,afindenepastropsecrispersurlamachine, la chute surpiste n‘est pas tou-jours synonyme de gros dégâts, le piloteétantglobalementbienprotégéetlecircuitlargementsécuriséparlesdégagementset“bacsàgraviers”ensortiesdetrajectoires.

Page 4: PETIT GUIDE DE BASE DE LA PISTE DU DCF

DUCATI CLUB DE FRANCE DUCATI CLUB DE FRANCEPETIT GUIDE DE LA PISTE PETIT GUIDE DE LA PISTE6 7

Si vous rencontrez sur la piste un pilote ayant chuté, ne vous arrêtez pas,vousrisquezdevousfairepercuterviolemment.Avertissezlecommissairesuivantpardessignesaubesoin…Sic’estvousquichutez,mettezvoustrèsviteensituationdeprotection.Unefoisensécurité,n’enlevezvotrecasqueetvosgantsquederrièreleraildesécurité.

Faireun“toutdroit”,çaarrivemêmeauxchampions,doncpasdehonte!C’estbienmieuxqu’unechute.Si leproblèmeest liéàunmauvais freinage,unpeu tropd’optimisme,unegênependantundépassement…gardezlatêtefroideetnecherchezpasàvoussortird’unesituationperdued’avance:•Freinezfortsurlapisteafinderalentiraumaximumdansdebonnesconditionsd’adhérence.•Visezlebacàsableouunepartiegazonnéeetnefreinezquedel’arrièreunefoissortidelapiste.

•Gardezbienlespiedssurlesrepose-pieds.•Tenezfermementleguidonbiendroit.•Encasd‘absencedebacoudevitessetroprapide,n‘hésitezpasuneseconde,couchezlamoto.

Après une chute ou une sortie de piste, ne reprenez jamais la piste sans un contrôle complet de votre moto (fuites, fissures, etc…). En cas de doute, attendez la venue des commissaires. Ne reprennez également jamais la piste sans contrôler si d’autres pilotes n’arrivent pas.

9/ ÉVITER DE SE FAIRE MAL… D’unemanièregénérale,necherchezpasàralentiruneglissade,essayezplutôtderesterenposition«compacte»pouréviterdesecasserquelquechose.•Gissade arrière:necherchezpasàrattraper…eneffetquandçaraccroche,onseretrouvecatapultépardessuslamoto.

•Gissade avant:engénéraltrèsspectaculairemaismoinsdangereusecarpasdetempspourréagir,l‘aventuresetermineenglissadeouroulade.

•Glissade sur le dos:fermezlespoings,laissezbrasetjambesnaturellementpositionnéesenl’air,etattendreenregardantlepaysage.N‘essayezpasdevousreleveravantl’arrêttotal.Eneffet,c’estàcemomentqu’onabîmesoncasqueetquel’oncassedesmorceauxdubonhomme.Deplus,çachangevotretrajectoire,etvotrepoursuivantquiestpeutêtreentraindefairelefreinagedusièclepournepasvouspercuter,setrouveradésorienté.

•Glissade sur le ventre:çachauffelescôtelettes...maissivousfermezlesmainsetnecher-chezpasàmodifiervotreposition,çafinitbienengénéral.

• Roulades:çatape,c’estimpressionnantmaissivousvousrefermezbiensanschercheràaccrocherlapistedevosmains,çaseterminerabien.

Quand la glissade est terminée, prendre alorsquelques secondes pour évaluer vos dégats cor-porels et reprendre vos esprits car c’est un peucommeausortird’unemachineàlaver.Il est primordial de vous situer et repérer d’où les machines arrivent, alors surtout ne courrez pas sans réfléchir, vous risqueriez de prendre la mau-vaise direction et vous faire percuter.Si vousn’arrivezpasàvous relever,attendezdevousfaireaiderparuncommissaire.

10/ LA FATIGUE ET L’ATTENTIONCesont2pointscruciauxpourvotresécuritéetcelledesautres.Dèsquevousresentezdessymptomes de fatigue (muscles qui se tétanisent, petites fautes…etc) rentrez au paddock.Inutiledeprendredesrisquespourvousetlesautres.Idemencas«d’agacement»oud’énervement.Unepetiteposeouunediscussionamicaledanslepaddocksontbienplusconstructivesquedesgestesoucomportementsinapropriésenpiste.

11/ LE RETOUR AU PADDOCKComme l‘entréeenpiste,c‘estunmomentnégligémaistrèsdangereux.Lorsqu’onsortpendantlerou-lage,enfinouencoursde série, il estadmisdetoujourssacrifierlederniervirage;onsignalesonintention de sortir en tendant lamain gauche enl’airavantlederniervirage,etonconfirmeaumo-mentultime.Attention,ilfautbiengarderàl‘espritdenejamaiscouperlapistepourallerchercherlepointdecordeoufinalisercederniervirage…Commepourl‘entréeenpiste,attentionàlabaissedevigilance,etatten-tionauxpilotesarrivantderrièrevousàpleinevitesse! Delamêmemanière,lorsduroulage,àl‘approcheàpleinevitessedeceszonescritiques,ilfautbienpenseràtoujourspréserverunezonedepistelibrepourleséventuelsentrantsousortants.C‘estunréflexe“desurvie”!

12/ DIVERS•Compteur de vitesse:masquercelui-ci,paslapeinedeprendrelemoindrerisquedevousdéconcentrerencherchantàlelire.

• Rétroviseurs:démontésourepliésouoccultésavecdel’adhésif.Vousneserezplusconcen-trésurvotrepilotage,vousrisquezdefaireunécartenlesregardantetvousperdrezdevuecequisepassedevantvous.Pourrappel,c’estaupilotequiestderrièredefaireattentionetdes’adapterauxpilotesquileprécédent.

•Pression des pneus:àcontrôleravantledébutduroulage!• Alcool, drogue… inutile de vous faire un long discours, mais un rappel ne fait pas de mal :

TOLERANCE ZÉRO

Sachez qu’en cas de soucis, les contrôles sont systématiques et les conséquences peuvent être dramatiques pour vous.

Attention à votre sécurité, un bon équipement dédié à la piste, qui peut représenter un investissement important, est une bonne garantie en cas de chute. Il est donc souhaitable d’y penser si vous voulez poursuivre cette dis-cipline.Casque, gants, cuirs, combinaison cuir et protection dorsale sont obligatoires et obligatoirement homologués.

Page 5: PETIT GUIDE DE BASE DE LA PISTE DU DCF

POUR CONCLURE…

Une des nouveautés 2017seralaprésencedenosEDUCATORIsurlaplupartdesroulagesduDCF.Leurbutprincipalestd’accompagner,d’aideretdesécuriserlesdébutantsetpilotesloisirssurleurssessions.

IlsserontàvotredispositiontoutaulongdesJDoùilsserontprésents.LeprogrammeproposévousseraindiquélorsduBriefing OBLIGATOIRE du Matin.Uneautredeleurfonctiondeseradecontrôlerqu’iln’yapasdecomportementsdangereuxetquetoutsepasseenbienenpistesurl’ensembledesgroupes.

Àvousmaintenantdemettreenpratiquecesquelquesconseils,etd‘abordervospremiersroulagesaveclaplusgrandeprudence.Sivousmanquezencoreunpeudeconfianceenvous,n’hésitezpasàvousfaireconnaîtreaubriefing....vouspourrezvousfaireconseillervoirmêmeaccompagnerparnosEDUCATORI,letempsdevoussentirenconfiance.Ilssontlàpourvousetn’attendentquecela.

Et voilà … et surtout n’oubliez pas que nos roulages ne sont pas des courses !

Lescomportementsdangereuxouagressifsneserontpastolérés.Mettrequelqu’unendangersouspretexted’unchronoouautreestuneattitudequin’apaslaplacesurnosroulages.

Prenezletempsdedépasserensécuritéetentoutecourtoisie

N’oubliez pas les 4 principes fondamentaux qui régissent les roulages du DCF :

•Leplaisir •laconvivialiité •lerespect des autres •etbiensûr,lasécurité.

LivretéditéparleDucatiClubdeFrance-mai2017