16
Spécial Rentrée ! Le mag libéral qui tient dans la poche

Piccolo 15

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Spécial rentrée

Citation preview

Page 1: Piccolo 15

Spécial Rentrée !

Le mag libéral qui tient dans la poche

Page 2: Piccolo 15

Comme tu l’imagines, ton PiccoloMR ne se fait pas d’un seul coup de baguette magique… C’est pourquoi, nous recherchons aussi des jeunes comme toi intéressé(s) de rejoindre notre équipe de rédaction pour les prochains numéros du mag’ ! Si tu te sens l’âme d’un reporter en herbe, n’hésite (vraiment) pas !

>> Envie de t’impliquer dans le prochain PiccoloMR ? >> Contacte-nous via [email protected] !

APPEL AUX TALENTS !

Edito

LUXEMBOURGJeudi 16 septembre à 17h Manifestation Solidarité frontaliers. Lieu: Luxembourg ville.

Vendredi 17 septembre à 19h Rentrée Politique - Belgium Party. Lieu: Insomnia Café,

28 place hollenfeltz à Arlon.

Infos : [email protected]

AgendaLIÈGE

Samedi 25 septembre 2010 de 10h à 21 h

6H Cuistax de Hannut qui fêtent cette année leur 10 ans !

Organisé par les Jeunes MR de Hannut.

Infos : [email protected]

BRABANT WALLONMercredi 20 octobreDistribution de capotes et d’éthylotests aux 24h vélos de Louvain-la-Neuve.

Organisé par les Jeunes MR d’Ottignies-LLN.

Infos : [email protected]

BRUXELLESMardi 19 octobre à 19h30Bruxelles demain : des institutions plus simples, plus efficaces, moins pléthoriques?

Débat avec des mandataires MR sur base du position paper des Jeunes MR de Bruxelles. Lieu : MR-LB, Rue de Paris 1.

Sans oublier les prochains Comités permanents les mardi 5 octobre et lundi 8 novembre à 19h.

Infos : [email protected]

| Piccolo MR | n°15 | septembre - octobre | 2010 |2 | Piccolo MR | n°15 | septembre - octobre | 2010 |

Page 3: Piccolo 15

LE DOSSIERSPÉCIAL RENTRÉELES BONS PLANS

RECONSTRUIRE ENSEMBLE UN ESPOIR COMMUN

LA RENTRÉE (POLITIQUE) DE… PHILIPPE GOFFIN

LE (PETIT) MONDE DE CYPRIEN DEVILERS

Pages 10 & 11

Pages 6 & 7

Page 8

Page 14

LE CYPRIEN DEVILERS

EditoTon edito a quelque peu été chamboulé pour ce numéro puisque, comme tu le sais, Daniel Ducarme nous a quittés…. Et on ne pouvait décidément pas manquer l’occasion de lui rendre un dernier hommage au nom de tous les Jeunes MR !

Homme d’Etat, rassembleur, tribun, grand Monsieur… les éloges sont tombés, bien justement, par dizaine ces jours-ci… Nous on voudra surtout retenir qu’il s’est impliqué dans les jeunesses libérales, a créé le MR, a toujours soutenu les jeunes et était une vraie personnalité comme on les aime !

Sa dernière sortie médiatique (dans Le Vif le mois dernier) aura d’ailleurs été un « gros coup de gueule » envers les négociations communautaires, mais aussi et surtout envers sa formation politique. Son but était, une fois encore, de rassembler.

On ne fera pas sa bio ici, tous les médias s’en sont chargés. On voulait juste lui dire « Salut l’artiste… et merci ! »

Conception graphique et réalisation : Quentin DezwaeneComité de rédaction : Georges-Louis Bouchez, Philippe Judong, Mathieu Raedts

Numéro d’identifi cation ISNN : 1784-7192 – Jeunes MR ASBL, Avenue de la Toison d’Or, 84-86 à B-1060 Bruxelles

PICCOLO MR N°15 – septembre-octobre 2010Editeur responsable : Gautier Calomne Rédacteur en Chef : Cédric Jacquet Secrétaire de rédaction : Jean-Christophe Pannaye

jeunesses libérales, a créé le MR, a toujours soutenu les jeunes et était une vraie personnalité comme on les aime !

Sa dernière sortie médiatique (dans Vif

| www.piccolomr.be | 3

Page 4: Piccolo 15

En bref...

LE FLOP du mois

En bref...

LE FLOP du moisLE FLOP du mois

Le site du mois

LA PHOTO

QUI TUE

En bref...LE TOP DU MOIS

Jeu, set et... record battu !

Geographie : zero point !

Pour lancer la présidence belge de l’Union européenne, un petit futé de la com’ a eu l’idée du siècle en proposant un match au sommet entre notre Juju nationale et Kim Clijsters, sobrement intitulé Best of Belgium… Objectif : battre le record du monde de spectateurs pour un match de tennis et surtout se la péter en exhibant deux stars — toutes deux anciennes n°1 mondiales s’il vous plaît — venues d’un tout, tout petit pays d’à peine 10 millions d’habitants ! Et c’est Kim qui a remporté la rencontre face à… Serena Williams, venue remplacer dare dare Justine blessée. Quant à la petite histoire, le record a bien été battu… avec 35.681 spectateurs !

Non mais ! Après la Flanders House à New-York et Neckermann, c’est au tour de l’Offi ce du tourisme fl amand basé en Angleterre de proposer sa vision toute

personnelle de la Flandre avec — comme d’habitude — Bruxelles enclavée en Flandre of course et la Mer du Nord rebaptisée d’un coup de baguette magique Coast of Flanders. Et la Wallonie dans tout ça ? C’est simple, c’est ce que l’Offi ce du tourisme fl amand appelle Belgium ! Du grand n’importe quoi, évidemment ! Et qu’on ne nous dise surtout pas que c’est pas fait exprès ! Une fois, OK ! Deux fois, on n’y croit plus trop… Et la troisième fois, ça en devient carrément grotesque !

En surfant sur www.koreus.com, tu pourras enfin y trouver tous les buzz du moment à travers des centaines et des centaines de vidéos, capsules audio, images ou encore d’animations diverses. Ici, on s’en lasse (vraiment) pas !

Pour OUContre?

4 | Piccolo MR | n°15 | septembre - octobre | 2010 |

Page 5: Piccolo 15

...et en images...et en images...et en images

LA PHOTO

QUI TUEQUIQUIQUIQUIQUI

Les Jeunes MR sur le net ? C’est sur leur site www.jeunesmr.be, leur blog www.piccolomr.be, leur groupe Facebook et dailymotion.com/JeunesMR-TV !

Notre dernier sondage a démontré ce que nous savions déjà un peu, il faut bien l’avouer… C’est que les vacances riment pour vous avec farniente (35%) mais aussi avec sea, sex and sun (21%). Bravo la jeunesse, vraiment ! Et après ça, on dira encore que les jeunes, c’est plus comme avant… Tu m’étonnes !

" Et toi, es-tu pour ou contre le permis de conduire à 17 ans ?

www.piccolomr.be

À ÉPINGLER« Malgré ses origines italiennes, Elio Di Rupo serait plus réfl échi qu’on pourrait le supposer… »

>> Entendu au JT de RTL-TVi le 14 août dernier

Pour OUContre?

"

À partir de ce numéro de rentrée, le sondage du mois fera désormais place à un sujet d’actualité sur lequel tu pourras donner ton avis sur le blog www.piccolomr.be. Dernièrement, l’IBSR a plaidé pour un abaissement du permis à 17 ans comme en Allemagne ou au Royaume-Uni. Selon une étude récente, obtenir son permis à 17 ans provoquerait moins d’accidents chez les jeunes mais aussi moins d’infractions…

À partir de ce numéro de rentrée, le sondage du mois fera désormais place à un

leur groupe FacebookFacebookleur groupe Facebookwww.piccolomr.bewww.piccolomr.be,

| www.piccolomr.be | 5

Page 6: Piccolo 15

SPÉCIAL RENTRÉE !

LE DOSSIERLE DOSSIERLE DOSSIER

CÔTÉ UNIV’Ça y est ! Ton vieux sac de rhéto sur le dos, tu vas (enfi n) affronter le monde universitaire. Tu crains de ne plus savoir où donner de la tête entre les études, les sorties et les plans drague ? Encore une fois, ton PiccoloMR va te sauver la mise…. En épinglant ce qu’il ne faudra surtout pas manquer les premiers jours de ton arrivée sur le campus !

ULBEn début d’année à l’ULB, c’est JADE qu’il te faudra connaître. Joli prénom… pour la Journée d’Accueil Des nouveaux Etudiants, tout simplement ! Lors de

ta première journée sur le campus, ce sont tous les cercles et le Bureau Etudiant qui tiennent un stand derrière lequel tu pourras rencontrer tes aînés pour un max’ d’infos !

Pour les sorties, tu comprendras (très vite) la signifi cation d’une autre abréviation : T.D. pour thé dansant… Et foi de ton PiccoloMR, ils n’ont de thé dansant que le nom, si tu vois ce que je veux dire… Et pour une ambiance plus intime, le quartier du cimetière d’Ixelles reste le lieu indémodable pour une soirée entre potes.

À noter enfi n que l’ULB met à la disposition de ses étudiants une carte sport et une carte culture… pour respecter la célèbre devise « un esprit sain dans un corps sain ». Enjoy !

UCLPremière chose à faire à Louvain-la-Neuve : foncer Grand Place pour recevoir ton Welcome Pack : tu y trouveras agenda, Guido, bons et autres gadgets. Et n’hésite surtout pas à découper les bons Guido pour des

boissons gratuites dans les bars du coin ! Ton Welcom Pack sous le bras, il te faudra te familiariser avec les abords du lac, the place to be lorsque le soleil brille... Et en guise de chaise, respecte s’il te plaît la tradition en utilisant un bac sur lequel tu pourras (aussi) mater les joggeurs et joggeuses dans le coin. OK, si tu es vraiment un(e) acharné(e), tu pourras toujours prendre ta carte sport au centre Blocry pour un prix très démocratique ! Et très vite, tu pourras te mettre dans le rythme : tes cours à la DUC, tes journées en auditoires (ou pas !) et tes soirées au CESEC ou encore à la CASA.

Et quand la période des baptêmes s’annoncera — elle viendra très vite, t’inquiète… —, prétends que tu es intéressé(e) par la chose : les comitards t’offriront ainsi barbec’ et bières à l’œil ! Pour les estomacs sur patte, le resto universitaire prépare des repas chauds pour des prix imbattables… Même si le must, c’est prendre son déjeuner en été Place de l’Université ! Et pour la petite histoire, les distributeurs de boissons placés devant les auditoires sont les moins chers de tout le campus…

ULgDu côté de la Cité ardente, les journées d’accueil — ULg J-1 pour son nom de code — sont traditionnellement des journées marathon tant les activités proposées

sont nombreuses. Tu pourras découvrir plus de 50 stands sur la vie étudiante, rencontrer ton futur cercle d’étudiants sous chapiteau, déguster les « saveurs du monde » entre étudiants de tous horizons… et même

visiter le campus et le centre-ville à pied et clôturer ta journée par un cinéma en plein air ! Elle est pas belle la vie à l’ULg ? Car, outre les soirées de rentrée des différentes fac’, les guindailles pleuvent comme bière qui pisse à Liège : le Bal des Bleus, la période des baptêmes of course, la Saint-Nicolas juste avant la bloque de Noël, la période des Saints, la Saint-Tôré juste avant la bloque de Pâques pour terminer par le Bal des Mofl és… après les exams de juin. Sans oublier le Carré durant toute l’année ! Oui, à Liège, le plus dur, c’est de résister ;-)

>> Pour plus d’info, tu peux toujours surfer sur le site de la FEL www.etudiantsliberaux.be!

Et oui, c’est déjà la rentrée... Bye-bye crème solaire, trempette au bord de la piscine et chaise longue sur la plage et vive le retour à nos bonnes vieilles habitudes ! Que cela te plaise ou non, il va falloir faire avec, car la rentrée n’épargne personne. Côté boulot ou côté vie perso, le mois de septembre est souvent synonyme de nouveau départ... L’occasion pour ton PiccoloMR de te donner quelques petites astuces, te déstresser un peu et te mettre à la page pour les mois à venir.

6 | Piccolo MR | n°15 | septembre - octobre | 2010 |

Page 7: Piccolo 15

CÔTÉ LOISIRSAprès quelques semaines durant lesquelles ce sont surtout les romans de plage et les romans-photos (oui, oui, …) qui ont fait l’actu, la rentrée littéraire promet de déménager… avec quelques 700 nouveaux romans cette année ! T’inquiète, ton PiccoloMR te propose ici ses coups de cœur.

> Michel Houellebecq, La Carte et le territoire. Auteur décapant, Houelebecq publie ici, semble-t-il, un roman intriguant, drôle et plein d’autodérision qui tourne au thriller psychologique. Au passage diverses fi gures françaises y apparaissent comme Jean-Pierre Pernaut ou Frédéric Beigbeder.

> Alice Ferney, Passé sous silence. Roman politique basé sur un événement réel de la seconde moitié du 20ème siècle, deux hommes s’affrontent sur fond de lutte de pouvoir, d’idéal politique et de conjuration…

> Jean d’Ormesson, C’est une chose étrange à la fi n que le monde. Roman philosophique qui se lira comme un thriller haletant… Bourré de questions existentielles, le tout dans un style léger et spirituel.

> Sans oublier Amélie Nothomb (Une forme de vie), un petit nouveau de Philippe Roth (Indignation) et le dernier Eric-Emmanuel Schmitt...

Côté ciné, les vacances, c’est — il faut bien l’avouer — LA période creuse durant laquelle on nous fourgue tous les navets et autres daubes du moment. Rassure-toi, car la rentrée s’annonce déjà très, très alléchante. Oui, on aura vu pire comme rentrée !

> Rien à déclarer de Danny Boon. Le très bankable Danny le Ch’ti fait son retour dans une comédie française avec un duo déjà — on le sent — jubilatoire, puisqu’on y retrouvera aussi notre Benoît Poelvoorde national… A ne manquer sous aucun prétexte !

> The Social Network de David Fincher. Après Seven, The Game ou encore Benjamin Button, David Fincher revient avec ce film qui retrace l’épopée Facebook de sa création à Harvard jusqu’à en faire le plus grand réseau social au monde… Bande originale accrocheuse, déjà parodiée, ça sent le succès à plein nez ça !

> Tree of life de Terrence Malick. Après 40 ans de carrière, voici le… 5ème film du, donc, fort prolixe Terrence Malick. Le discret et ultra-perfectionniste réalisateur qui nous a éblouis avec La ligne rouge revient avec un fi lm qui, partant du Texas des années

60, propose une réfl exion sur le sens de l’aventure humaine. Avec Brad Pitt et Sean Penn. Amis cinéphiles,…

> On n’oubliera pas True Grit, western des Frères Coen avec Jeff Bridges et Matt Damon, The Town de et avec Ben Affleck ou encore The hereafter de

Clint Eastwood avec Matt Damon et Cécile de France s’il vous plaît !

CÔTÉ MODEBen oui, la rentrée c’est aussi aller s’acheter de nouvelles fringues pour rester branché et ne (surtout) pas souffrir du syndrome Ugly Betty. CQFD !

Mesdemoiselles, le tricot (oui, oui…) s’impose comme l’une des matières tendance cette année : les pull-overs seront dès lors un peu partout. Et si le cuir revient (aussi) en force, le must have absolu de l’hiver sera la peau de mouton retournée ou le shearling si vous préférez… Et ce n’est pas tout, puisque les fi fties, les sixties, mais surtout les seventies font leur revival sans aucun tabou : l’occasion d’aller rechercher au fond des armoires de vos parents chemises shiny et pantalons fl are (patte d’eph’ quoi !). Côté couleur, il faudra miser sur les teintes tabac, café, marron et camel… Sans oublier le bleu. Bien électrique de préférence…. Et pour les fashionistas, les chaussettes et mi-bas épais — genre alpinistes — et les vêtements cropped resteront les deux must de la saison.

Pour les hommes, c’est le retour discret au luxe et au classicisme. Les matières phares seront aussi le cuir et les grosses laines, sans oublier les shearling et la peau lainée, comme pour les nanas. Côté couleur, le gris sous toutes ses formes sera LA couleur de l’hiver, à côté du marron terreux et du vert mousse… Beurk ! Et puis, ce sera aussi la saison des pantalons très confortables comme les leggins, bermudas façon caleçons longs, sarouels et joggings. Enfin, le manteau, il faudra le porter long de préférence et dans des matières plutôt chic : cachemire, alpaga ou drap ! Et oui, va falloir économiser pour être fashion, les gars !

Page 8: Piccolo 15

LA RENTRÉE (POLITIQUE) DE… PHILIPPE GOFFIN

LE DOSSIERLA RENTRÉE (POLITIQUE) DE… PHILIPPE GOFFIN

LE DOSSIERLA RENTRÉE (POLITIQUE) DE… PHILIPPE GOFFIN

LE DOSSIERLA RENTRÉE (POLITIQUE) DE… PHILIPPE GOFFIN

1. Pour celles et ceux qui ne te connaissent pas, ça donne quoi de te présenter en quelques mots ?

Licencié en droit et en notariat, j’ai 43 ans. Je suis Bourgmestre de Crisnée (la plus belle commune de Wallonie selon une étude très sérieuse réalisée par le MR de Crisnée et ne portant que sur Crisnée...) et j’ai aussi une boîte de communication dénommée C’Toutcom (pub gratuite).

2. La politique, tu y es tombé dedans petit, un peu comme Obélix ?

Je suis moins gros qu’Obelix ! Ma potion magique : le libéralisme ! En 2000, avec mon équipe, on y est allé au culot, sans complexe, des rêves et des envies plein la tête. Avant de me présenter pour la 1ère fois à Crisnée, j’ai eu la chance, un an avant les communales, d’être candidat sur la liste régionale de Pierre Hazette et Hervé Jamar. Ils m’ont beaucoup appris.

3. Il paraît que tu es un pro de la com’, notamment dans ta commune. Ca aide en politique, non ?

La com’, c’est une passion. La radio en particulier ! Depuis que je suis Bourgmestre, j’adresse une lettre par mois à tous les habitants de Crisnée pour leur raconter la vie communale. Les conseils communaux sont diffusés en live sur internet et chaque semaine, nous tournons une vidéo de 5 minutes. Bien communiquer en politique, c’est simplement dire ce que l’on fait et ce que l’on compte faire ! C’est élémentaire en démocratie.

4. A tes yeux, quel est le(s) meilleur(s) communicateur(s) en politique à l’heure actuelle en Belgique ? Et le(s) pire(s) ?

Permettez-moi de parler des autres partis…. Selon moi, le winner is…. Charles Piqué ! C’est un bon communicateur qui joue sur la séduction apaisante. Les pires ? Joker.

5. Ce n’est un secret pour personne : le MR sera sans aucun doute dans l’opposition au fédéral. Etre un nouveau député MR dans l’opposition, c’est un handicap ?

Nous avons été élus sur un programme. S’il est évident qu’il est plus diffi cile de faire passer des projets quand on est dans l’opposition, il n’en demeure pas moins que nous avons des devoirs à l’égard des gens qui nous ont fait confi ance. Opposition et action, ça rime…

6. Vu la tournure des évènements entre Flamands et francophones, tu vas – qui sait ? – siéger lors de la

dernière législature belgo-belge, ou je vais trop loin ?

Qui peut le dire aujourd’hui ? Pas moi en tout cas.

7. Entre quatre yeux, on peut comprendre les demandes formulées par Bart De Wever et les Flamands de manière générale, non ?

Les électeurs fl amands se sont prononcés de manière très claires sur leurs aspirations. C’est un fait démocratique que l’on ne peut nier. Que dirais-je à Bart s’il était face à moi ? Je lui demanderais comment il conçoit les limites du mandat que lui ont donné ses électeurs.

8. A côté du vélo et de la com’, l’environnement est aussi un autre de tes dadas, je me trompe ? Et si non, pourquoi ne pas t’être alors affi lié chez Ecolo ?

Ah, je ne savais pas qu’être préoccupé par l’environnement est propre aux écolos. Plus sérieusement, l’environnement est effectivement un de mes dadas. Vu l’état de la planète, alors que notre société est toujours plus individualiste, il faut d’urgence mettre l’accent sur l’indispensable prise de conscience collective que nos comportements au quotidien ont eux aussi une influence positive ou négative sur l’environnement.

9. Si j’ai bien cru comprendre, Crisnée est une commune essentiellement rurale. Or, on sait que les jeunes ont tendance à quitter les villages pour les villes et abandonner la ferme familiale. Etre jeune à Crisnée, c’est encore possible aujourd’hui ?

Vous êtes bourrés de clichés ! Les communes rurales de Wallonie ont bien changé ! Je vous invite à visiter Crisnée ! Vous verrez que Crisnée c’est 3000 habitants, 1250 habitations pour 6 fermes encore en activité alors que 88% du territoire est réservé à l’activité agricole ! Être jeune à Crisnée c’est vivre à 15 minutes du centre de Liège, à 15 minutes du Kinepolis et à 20 minutes du temple rouche. Qui dit mieux ?

10. Quand on voit ta passion pour les médias — lettre mensuelle, capsule télévisuelle, projet d’une télévision communautaire sur Huy-Waremme, … —, on se demande parfois s’il n’y a pas un regret chez toi de n’avoir pas (pu) embrasser une carrière dans les médias, non ?

Aucun regret mais une envie intacte en forme de rêve à vivre peut être un jour. Si demain la mythique radio Europe 1 me propose une émission, je dirai oui sans hésiter !

Rentrée (politique) oblige, ton PiccoloMR est allé à la rencontre d’un (petit) nouveau à la Chambre des Représentants... Et oui ! Bourgmestre de Crisnée (Liège) depuis 2000, Philippe Goffi n a décroché son siège de député lors des dernières élections législatives. Rencontre avec un fana de vélo et de com’ !

mensuelle, capsule télévisuelle, projet d’une télévision communautaire sur Huy-Waremme, … —, on se demande parfois s’il n’y a pas un regret chez toi de n’avoir pas (pu) embrasser une

Aucun regret mais une envie intacte en forme de rêve à vivre peut être un jour. Si

8 | Piccolo MR | n°15 | septembre - octobre | 2010 |

Page 9: Piccolo 15

« Un petit, même un grand déclic à germé dans mon esprit. »

« Je suis une passionnée de la vie. »

« Pouvoir collaborer avec vous-même pour une durée déterminée constitue pour moi une opportunité à saisir et ce pour maintes raisons. »

« Jeune auteur, je dispose l’année prochaine d’un peu de temps en plus de mes propres projets. »

« Je ne joins pas mon CV à cette lettre, je vous le remettrai en mains propres quand nous nous rencontrerons. »

« Compétences : Tout ce qu’on me demande! »

Un lacet de chaussure dans une enveloppe : « Si vous voulez que mes chaussures viennent jusqu’à vous, voici déjà mes lacets. »

« Vous avez gagné le droit de me rencontrer. »

« Je vous envoie mon CV parce que je suis très motivé par les activités de votre entreprise » explique ce candidat qui a envoyé son CV et sa lettre de motivation par le net… Sauf qu’en liste de diffusion visible apparaissent les adresses électroniques de plus de cent autres entreprises !

Et pour celles et ceux qui ont (enfi n) décroché leur diplôme, ton PiccoloMR ne peut que les féliciter évidemment et leur donner quelques petits conseils pour ne pas rester indéfi niment sur le marché de l’emploi… Comme par exemple ne pas commettre ces perles monumentales sur leur CV et lettre de motivation. À bon entendeur !

CV & LETTRE DE MOTIVATION : LES MEILLEURES PERLES

Jeu CONCOURSPour ce 15ème numéro, ton PiccoloMR t’offre

un bon cadeau FNAC (50 euros) !

Pour pouvoir les gagner, il suffi t de répondre à ces deux petites questions :

1° À qui appartiennent… ces pieds en éventail ? *2° Combien de réponses exactes recevrons-nous à la clôture du concours ?

* Pour t’aider, son nom est cité plusieurs fois dans le mag’…

Trouvé ?Envoie tes réponses et tes coordonnées complètes avant le 1er octobre 2010 à [email protected] !

CONCOURSCONCOURSCONCOURS

Envoie tes réponses et tes coordonnées complètes

| www.piccolomr.be | 9

Page 10: Piccolo 15

10 | Piccolo MR | n°15 | septembre - octobre | 2010 |

Ancien Vice-Président des Jeunes MR et premier rédac’ chef de ton Piccolo MR, Cyprien Devilers est aussi — depuis les dernières élections communales de 2006 — Conseiller communal à Char-leroi. Ingénieur commercial, ce Carolo pur souche nous ouvre les portes de son univers…

A COMME AUTHENTICITELa conformité des actes et des paroles à la vie inté-rieure. Bien plus qu’une valeur, à mes yeux...

B COMME BEAUTEUn sentiment puissant qui naît parfois de choses sim-ples: un morceau de musique qui pulse, une ruelle au lever du jour et un sourire échangé.

C COMME CHARLEROILa ville pour laquelle mon cœur bat ! Autrefois puissant pôle économique, son nom évoque aujourd’hui la tris-tesse ... Toute l’équipe du MR Carolo s’attelle à lui faire retrouver un lustre nouveau.

D COMME DAME BLANCHE ... Un dessert scandaleusement simple et scandaleu-sement bon!

E COMME ESPOIR Le plus puissant ressort de nos vies; il nous fait avancer dans les moments les plus noirs.

F COMME FORCEUne énergie aussi bien physique que mentale et qui, si elle est bien appliquée, est à l’origine du mouvement, du progrès.

G COMME GAUTIERNotre cher président des Jeunes MR ... voir également la défi nition ci-dessus ;o)

H COMME HISTOIREJ’aime cette défi nition de Marguerite Yourcenar, qui disait que « ce coup d’œil vers une période passée nous donne des perspectives sur notre époque, et permet d’y penser davantage, de voir davantage les

problèmes et les solutions qui sont les mêmes ou qui diffèrent... »

I COMME ITALIENos racines latines sont là bas, tout au sud ... au pays de la bonne chère et du bon vin, de la chaleur du climat et des cœurs, ou l’Histoire transpire au travers de cha-que mur, dans chaque rue.

J COMME JUSTICEUne vertu cardinale, la garante de l’égalité et de la légalité.

K COMME KAFKAEcrivain de situations absurdes et inquiétantes, qui se retrouvent parfois dans la vraie vie. Par exemple quand une mère de famille, travaillant comme femme de ménage dans une école, se retrouve obligée de dormir durant tout le mois de décembre dans sa voiture, avec son enfant, à cause d’une d’attribution de logement social retardée pour des raisons administratives ... des fois, on se prend de ces envies de crier ...

L COMME LOGEMENTUn de mes chevaux de bataille. Aujourd’hui, ce qui m’inquiète le plus, c’est la diffi culté pour un jeune cou-ple qui travaille de trouver un logement décent. C’est un problème inacceptable pour notre société, car le logement fait partie du minimum auquel devraient avoir accès de jeunes travailleurs.

M COMME MARTIENJ’ai parfois l’impression que certains politiciens vien-nent d’une autre planète: les détournements de fonds auxquels ils sont mêlés renforcent leur prestige, leur ivrognerie leur assure de remporter des élections... les martiens sont-ils parmi-nous ?

N COMME NONSigne du refus, de la volonté de changement ... dire non n’est pas forcément facile, mais permet de faire avancer la société (voir la lettre O ci-dessous)

O COMME OLIVIER...OLIVIER CHASTELIl m’a mis le pied à l’étrier politique (pour monter sur les chevaux de bataille cités plus haut…) et il osa coura-geusement dire NON, dénoncer des pratiques illégales à Charleroi. C’est un homme de parole, sérieux dans ses dossiers et qui va au fond des choses.

P COMME POLOGNEMon pays maternel ... une partie de ma famille y vit et

logement fait partie du minimum auquel devraient

J’ai parfois l’impression que certains politiciens vien-nent d’une autre planète: les détournements de fonds auxquels ils sont mêlés renforcent leur prestige, leur ivrognerie leur assure de remporter des élections... les

Le (PETIT) MONDE de

Page 11: Piccolo 15

|

CYPRIEN DEVILERS !

je vais la revoir périodiquement. Et c’est toujours un plaisir pour moi de retrouver la communauté polonaise de Charleroi, très active culturellement.

Q COMME ...Oh non, je n’oserais pas l’écrire...

R COMME ROBERT LA FRITELa meilleure friterie de Belgique ... non, la meilleure de l’Univers (Place de l’Ouest à Charleroi): je vous recommande les frites sauce carbonnade avec mayonnaise: un vrai suicide calorique ... mais c’est tellement bon !

S COMME SECURITEMon autre cheval de bataille. Je suis un adepte fervent de la vidéo pro-tection dans nos communes, afi n de faire passer la police de l’ère de Sherlock Holmes au 21ème siècle! C’est la première obligation d’une ville: historiquement, les gens se sont regroupés en communauté urbaine pour s’assurer d’une cer-taine sécurité ... on le perd trop souvent de vue !

T COMME TOLERANCEUne valeur mise en question à l’heure des législations sur les signes religieux, tels que le voile islamique. Karl Popper l’a exprimé dans le paradoxe de la tolérance : « La tolérance illimitée doit mener à la disparition de la tolérance. Si nous étendons la tolérance illimitée même à ceux qui sont intolérants, si nous ne sommes pas disposés à défendre une société tolérante contre l’impact de l’intolérant, alors le tolérant sera détruit, et la tolérance avec lui. » C’est bref, c’est clair, c’est net !

U COMME U2Un tout grand groupe ... j’écris ces quelques lignes sur « City of Blinding Lights »: je vous recommande ce morceau.

V COMME VICTOIRECelle que j’espère pour les prochaines élections…

W COMME WALLONIEUne région qui a d’énormes atouts que le gouverne-ment régional actuel est incapable de mettre en va-leur... C’en devient désespérant.

X COMME XERES ... la petite bouteille de vin blanc amer espagnol qui traîne au fond d’une armoire depuis des années ... Je devrais penser à l’ouvrir un jour, non ?

Y COMME YOUPIESigne de joie évidente, à ne pas confondre avec Yuppie ...

Z COMME ZORGLUBUn indice pour ceux qui ne connaissent pas: allez voir du côté de Spirou (le fameux groom ... carolo ;-o)

Retrouve son actualité sur blog.devilers.be

Retrouve l’intégralité de l’interview sur notre blog www.piccolomr.be

|

Retrouve son actualité sur Retrouve son actualité sur blog.devilers.beblog.devilers.be

Retrouve l’intégralité de l’interview sur notre blog www.piccolomr.be

... la petite bouteille de vin blanc amer espagnol qui traîne au fond d’une armoire depuis des années ... Je

Page 12: Piccolo 15

L’actualitédes Jeunes MRen bref...

Selon le cabinet d’audit PricewaterhouseCoopers, le Tax Freedom Day — en français, jour de libération fi scale — tombait le 8 juin cette année, comme l’année dernière. Pour rappel, le Tax Freedom Day célèbre le jour de l’année où les contribuables belges cessent de payer leurs impôts et commencent à travailler pour eux-mêmes. Ainsi, chaque Belge travaille en moyenne 143 jours pour payer tous ses impôts, soit un taux de taxation moyen de 43,3%.

Pour l’occasion, les Jeunes MR ont décidé de mener une action symbolique ce mardi 8 juin en lançant un évènement citoyen entre 18 et 21 heures à travers toute la Communauté française — Arlon, Bruxelles, Liège, Mons, Namur et Wavre. En présence notamment de nos 33 candidats Jeunes MR aux élections législatives du 13 juin, les Jeunes MR voulaient susciter le débat en toute décontraction autour d’un verre et conscientiser les jeunes sur le bien-fondé des impôts… et de leurs limites aussi.

« Notre action se veut symbolique : les contribuables belges continuent de verser près de la moitié de leur salaire à l’Etat ! C’est inacceptable » déclare Gautier CALOMNE. Et de poursuivre : « Depuis 1999, les Belges ont ainsi gagné plusieurs jours grâce aux actions menées par le MR au sein du gouvernement fédéral et son intransigeance face à un retour de la rage taxatoire prônée par d’autres et qui grève le pouvoir d’achat des Belges en pénalisant le travail ou l’épargne. Il faut maintenant poursuivre dans la même voie. »

Par cette action, les Jeunes MR voulaient ainsi défendre les intérêts des contribuables et demander une gestion économe de l ’argent public, à savoir notamment diminuer la pression fi scale et parafiscale sur le travail pour réhabiliter le travail et créer de la croissance sociale pour les citoyens, diminuer — voire supprimer — les droits de succession pour protéger le patrimoine des citoyens, diminuer les accises sur l’énergie (essence, mazout, …), dresser un inventaire complet et large de toutes les taxes communales et régionales dans le but d’en

supprimer certaines et d’en diminuer d’autres ou encore remettre le taux de taxation des sociétés dans la moyenne européenne, simplifi er le code des impôts et la législation fi scale ou lutter contre les dépenses publiques inutiles et réduire les dépenses de l’Etat à tous niveaux de pouvoir confondus.

Pour rappel, les Jeunes MR ont toujours prôné des services de qualité et un juste retour de l’investissement consenti au travers de l’impôt de nos concitoyens et rappellent avec force que la mauvaise gestion et l’ineffi cacité de l’État contribuent à augmenter inutilement l’impôt

gouvernement fédéral et son intransigeance face à un retour de la rage taxatoire prônée par d’autres et qui grève le pouvoir d’achat des Belges en pénalisant le travail ou l’épargne. Il faut maintenant

Par cette action, les Jeunes MR voulaient ainsi défendre les intérêts des contribuables et demander une gestion économe de l ’argent

evenement citoyen : A la santE du Tax Freedom Day !

12 | Piccolo MR | n°15 | septembre - octobre | 2010 |

Page 13: Piccolo 15

Ton en shortTon en shortMRTon en short

Pour terminer l’année comme il se doit, les Jeunes MR se sont retrouvés le dernier week-end de juin non loin de la ville de Rochefort, dans un endroit très bucolique pour trois jours de réfl exions de détente avant une rentrée de septembre qui s’annonce chaude, très chaude. Une vingtaine de Jeunes MR avaient ainsi répondu présents à l’appel - si on peut dire… - afin de cogiter un max’ sur l’épineux problème

de l’engagement des jeunes en politique et préparer un plan d’actions pour les prochaines années…

Car - et il faut bien l’avouer -, le constat est un peu mi-fi gue mi-raisin. Si les jeunes Européens se disent en majorité très intéressés par la politique et l’actualité, l’intérêt le plus bas pour la politique en général est observé chez les jeunes Roumains, Tchèques… Et les jeunes Belges! Et si les jeunes Belges marquent l’exception - deux jeunes sur trois entre 18 et 21 ans disent s’intéresser peu ou pas du tout à la politique, il reste que les jeunes Européens sont à peine 5% à militer dans un parti politique. En bref, les jeunes Européens sont les premiers à s’engager mais pas forcément - et pas vraiment - en politique.C’est à partir de ce constat (un peu amer) que les Jeunes MR ont tenté de lancer, tour à tour, des pistes de réfl exions. Quelles questions (pertinentes) se poser pour intéresser davantage nos jeunes membres à nos activités et passer ainsi de sympathisants à militants. Quelles actions (adéquates) mener pour rencontrer de nouveaux jeunes et les

intéresser à l’action politique, et plus particulièrement à nos valeurs libérales et réformatrices. Autant de questions qui furent débattues sous un soleil de plomb et sous un ciel bleu de chez bleu. Bien sûr, certains ont ciblé les raisons qui peuvent expliquer le désintérêt des jeunes pour la politique: le faible niveau de connaissance politique, le discours politique en lui-même ou encore le rapport lointain entre les jeunes et la politique. D’autres ont pointé aussi le succès des mouvements écologistes, pacifi stes ou altermondialistes chez les jeunes. Ou encore le relais timide entre les organisations de jeunesses politiques francophones et leur parti politique ou le faible intérêt de la presse pour ces mêmes organisations, là où les

jeunesses politiques flamandes sont davantage écoutées.

Autant de questions et de réflexions qui ne sont pas forcément rester sans réponse… Il reste que les vacances qui s’annoncent feront sans doute mûrir encore davantage le débat de ce week-end afi n de préparer un vrai plan d’actions pour 2010-2011.

Week-end vert des Jeunes MR:l'engagement des jeunes en politique !

| www.piccolomr.be | 13

Page 14: Piccolo 15

Nous, jeunes et engagés, voulons revenir aux fondamentaux qui ont présidé à la création du Mouvement Réformateur.

Le PRL-FDF puis la Fédération PRL-FDF-MCC-PFF devenue le MR a marqué ces 17 dernières années la vie politique belge. Expérience politique unique offrant aux francophones de l’espace Wallonie Bruxelles une alternative crédible à la gauche rétrograde et une force de propositions modernes et innovantes, notre parti s’est construit lentement mais sûrement jusqu’à devenir la première formation politique francophone de Belgique. Une victoire historique, une aventure humaine collective, un espoir partagé que chacun de nous porte en lui. Cette victoire n’est pas celle d’un seul homme, c’est celle d’hommes et de femmes qui ont porté le fl ambeau de nos idéaux depuis Jean Gol et Antoinette Spaak jusqu‘à Didier Reynders, en passant par Louis Michel, Daniel Ducarme ou Antoine Duquesne.

L’élection de 2010 est certes un recul, mais ce n’est pas pour nous un échec. Arrêtons l’auto fl agellation et les remises en cause personnelles entre nous. Un peu de respect que diable ! Le Respect… Justement on en redemandait pour les francophones, pour les travailleurs, pour les demandeurs d’emploi, pour les pensionnés, pour les étudiants, pour les malades,… Aujourd’hui, c’est nous qui en redemandons aux instances et aux mandataires de notre Mouvement! Nous voulons du respect pour notre engagement, pour nos idées et nos valeurs. Les débats de personnes ne peuvent jamais prendre le dessus sur les débats d’idées.

Il n’y a pas de place dans un parti comme le nôtre pour les divisions et les jeux personnels. Les accords internes doivent être respectés. Il en va du respect fondamental des principes démocratiques, du respect de la parole donnée et du respect de l’électeur et de nos militants. On a tout à gagner ensemble, comme on a tout à perdre divisés. Les élections se gagnent et se perdent ensemble.

Aujourd’hui, il est temps de construire, de reconstruire, de se remettre en cause, de comprendre pourquoi nous n’avons pas suscité l’adhésion populaire de 2007. Cette reconstruction passe plus que jamais par les jeunes, par l’émergence de nouveaux talents en notre sein. Actuellement, nous ne misons pas assez sur nos énergies nouvelles et nous laissons de côté de jeunes mandataires au travail acharné et au talent confi rmé. Nous devons valoriser ceux qui, sur le terrain, dans nos communes, dans nos cercles étudiants, dans nos mouvements de jeunesse, choisissent l’engagement. Les jeunes libéraux constituent une force et un noyau de réfl exion important pour notre Mouvement, il est donc impératif de respecter leur engagement et leur travail.

Parce que notre société doit se reconnaître dans celles et ceux qui s’engagent pour elle, notre Mouvement doit rencontrer ses préoccupations et faire en sorte que chacun, quelle que soit son origine, puisse se trouver, ou mieux encore, se retrouver. Il nous appartient de faire revivre les valeurs libérales d’humanisme, de mérite, de progrès, de cohésion sociale et de reconstruire ensemble un espoir commun.

Gautier Calomne, Président des Jeunes MR

Emmanuel De Bock, Président des Jeunes FDF

Arnaud Desmadryl, Président des Etudiants Libéraux

APPEL DES JEUNES !

RECONSTRUIRE ENSEMBLE UN ESPOIR COMMUN

ON THE ROAD

14 | Piccolo MR | n°15 | septembre - octobre | 2010 |

Page 15: Piccolo 15

□ Je désire recevoir des informations sur les Jeunes MR

□ Je désire m’inscrire aux Jeunes MR

Nom : .................................................... Prénom : ...................................................................................

Date de naissance : ................................................................

Adresse : ..................................................................................................................................................

E-mail : ............................................................................. GSM : ............................................................

Talon à renvoyer à Jeunes MR, Avenue de la Toison d’Or, 84-86 – 1060 Bruxelles

BULLETIN D’INSCRIPTIONWE WANT YOU FOR JEUNES MR !

ON THE ROADPour ce spécial rentrée, ton PiccoloMR avait envie d’innover un peu… C’est chose faite avec une nouvelle rubrique intitulée sobrement ( ?) On the road ! L’idée, c’est d’aller sur le terrain à la rencontre des sections locales Jeunes MR. De découvrir leurs membres, leurs activités et leurs projets.

Direction le BW pour la première en compagnie d’Aurélie Naud, Présidente des Jeunes MR de Braine-L’Alleud !

À 27 ans, Aurélie est avocate au Barreau de Bruxelles et Échevine des Finances et des Marchés publics de Braine-L’Alleud depuis octobre 2006. Dans les premiers mois de 2009, elle décide de relancer la section locale des Jeunes MR en reprenant tout à zéro... Très vite, les premières réunions s’enchaînent et la section des Jeunes MR de Braine-L’Alleud est offi ciellement créée le 7 décembre 2009 avec l’organisation d’une projection-débat sur la crise fi nancière en compagnie de Serge Kubla et d’Yves

Delacollette. Fort de ce premier succès et de (déjà) nouvelles recrues, la section a proposé ainsi depuis lors une visite du Parlement européen avec Frédérique Ries et une rencontre citoyenne dans le cadre des élections fédérales avec des candidats du Brabant wallon, comme Vincent Scourneau, Bourgmestre de sa commune.

Pour Aurélie, « l’objectif de la section est d’associer les jeunes qui le veulent à la vie politique locale, et de susciter chez eux un intérêt pour la chose publique. L’accent est mis évidemment sur le contenu politique de la section, mais aussi sur une ambiance conviviale et décontractée qui donne envie aux gens de se retrouver. La section des Jeunes MR tend également à ouvrir le débat au-delà des convaincus libéraux, son objectif étant de favoriser l’échange d’idées et de faire partager ses idées libérales au plus grand nombre ». Si, actuellement, la section compte une dizaine de membres, elle espère bien s’agrandir. Les activités et la communication de la section sont d’ailleurs aussi conçues dans ce sens. Un site Internet est en préparation et un calendrier d’activités se met en place.

Des réunions ont lieu tous les premiers mercredis du mois au Prisme — la Maison des Jeunes de Braine-l’Alleud — grâce à l’accueil super sympa de son directeur et de son équipe et sont marquées chacune d’un thème d’actualité.

>> Plus d’info via [email protected]!

| www.piccolomr.be | 15

Page 16: Piccolo 15

Après Paris, Berlin, Strasbourg et Genève, les Jeunes MR ont décidé de continuer leur tour d’Europe... Direction cette année, le pays des tulipes et des moulins à vent, les Pays-Bas of course! Et pour l’occasion, les Jeunes MR t’ont concocté un petit périple entre La Haye et Amsterdam qui, comme à leur habitude, restera dans les annales...

Dans la ville des cigognes — La Haye, si tu préfères…—, nous visiterons pêle-mêle la Chambre basse du Parlement — la Tweede Kamer, l’imposant Palais de la Paix où siège la Cour internationale de Justice, leMadurodam, l’Ambassade de Belgique, sans oublier notre rencontre avec les D66 — les Democraten 66.

Après un petit détour par Delft, c’est la capitale des Pays-Bas qui nous attend avec notamment la visite du Palais royal ou encore la maison d’Anne Frank avant une petite balade sur ses célèbres canaux.

Entre visites, rencontres et soirées inoubliables... sur le port d’Amsterdam comme le chantait si bien l’autre, la Hollande comme tu ne l’as (sûrement) jamais vue... c’est avec les Jeunes MR!

>> Info et réservation via [email protected]

LES JEUNES MR CHEZ LES BATAVES !

City-trip de 4 jours à Amsterdam & La Haye en all-inclusive !

Bimestriel P801052Ne paraît pas en juillet - aoûtBureau de dépôt Bruxelles XSeptembre / Octobre 2010

Belgique - België

P.P. P.B.

1099 Bruxelles X

BC30655

LES JEUNES MR CHEZ LES BATAVES !

Belgique - België

P.P. P.B.

APPEL AUX TALENTS (DE TOUS POILS) !Le 19 mars prochain, la FEL et les Jeunes MR organisent une grande soirée avec les meilleurs DJ du moment sur le site de Tour&Taxis ! Pour en faire un succès, nous recherchons des jeunes motivés pour mener à bien ce projet et en faire une vraie réussite. Tu as déjà touché de près ou de loin à de l’évènementiel ? Tu connais quelques bons plans pour une telle organisation ? Tu veux nous présenter des sponsors ? Ou tout simplement nous offrir ton aide ce soir-la ? N’hésite pas à nous contacter via [email protected] !

+++ FREEDOM NIGHT +++

Get your Freedom back ! MORE INFORMATIONS SOON! // BRUSSELS, BELGIUM @ TOUR & TAXIS / MARCH 19TH // ELECTRO/TECHNO/HOUSE PARTY // www.freedomnight.be // www.twitter.com/freedooomnight

www.jeunesmr.be - Piccolo MR n°15 - septembre-octobre 2010 - E.R. : Gautier Calomne, Avenue de la Toison d’Or, 84/86 à 1060 Bruxelles - Ne pas jeter sur la voie publique.www.jeunesmr.be - Piccolo MR n°15 - septembre-octobre 2010 - E.R. : Gautier Calomne, Avenue de la Toison d’Or, 84/86 à 1060 Bruxelles - Ne pas jeter sur la voie publique.www.jeunesmr.be - Piccolo MR n°15 - septembre-octobre 2010 - E.R. : Gautier Calomne, Avenue de la Toison d’Or, 84/86 à 1060 Bruxelles - Ne pas jeter sur la voie publique.www.jeunesmr.be - Piccolo MR n°15 - septembre-octobre 2010 - E.R. : Gautier Calomne, Avenue de la Toison d’Or, 84/86 à 1060 Bruxelles - Ne pas jeter sur la voie publique.www.jeunesmr.be - Piccolo MR n°15 - septembre-octobre 2010 - E.R. : Gautier Calomne, Avenue de la Toison d’Or, 84/86 à 1060 Bruxelles - Ne pas jeter sur la voie publique.