13
PLAN DE FORMATION DIPEFAS Service de la Formation continue des personnels et de la prospective RH Contact : Nelly Doumouya : tél.:01.49.40.65.20 - mail : [email protected]

PLAN DE FORMATION - parfaire.fr de formation... · métiers de la sécurité et de la sûreté, ... Le plan de formation sera mis en œuvre par le SeForPro qui ... formation collectives

  • Upload
    vanminh

  • View
    222

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: PLAN DE FORMATION - parfaire.fr de formation... · métiers de la sécurité et de la sûreté, ... Le plan de formation sera mis en œuvre par le SeForPro qui ... formation collectives

PLAN DE FORMATION

DIPEFAS Service de la Formation continue des personnels et de la prospective RH

Contact : Nelly Doumouya : tél.:01.49.40.65.20 - mail : [email protected]

Page 2: PLAN DE FORMATION - parfaire.fr de formation... · métiers de la sécurité et de la sûreté, ... Le plan de formation sera mis en œuvre par le SeForPro qui ... formation collectives

2

• Présentationduplan

Le plan de formation 2013 de l’université Paris 8, préparé par le service de la formation continue des personnels et de la prospective en ressources humaines (SeForPro) de la DiPEFAS, présente la mise en œuvre de la politique de formation des personnels de l’établissement pour l’année 2013. Synthèse des orientations stratégiques de l’établissement, des besoins de formation des personnels recueillis à l’occasion d’entretiens auprès de différentes entités de l’université (services, directions, UFR) et des informations relevées lors des entretiens individuels de formation, le plan de formation a pour vocation de cadrer et de décrire l’offre de formation continue

S’appuyant sur l’accord cadre adopté en 2012 pour les années 2012-2016, conformément à la réglementation des marchés publics, le plan de formation préfigure la programmation pluriannuelle de l’offre de formation qui s’adossera au projet d’établissement 2014-2018. Le plan sera alors revu pour intégrer les nouvelles orientations définies dans le cadre du nouveau plan quinquennal.

Le plan 2013, loin d’être un catalogue, présente la politique de formation organisée en 4 axes de développement des compétences. Ils se déclinent en actions de formation dans différents domaines pour intégrer les attentes des différents secteurs professionnels et les besoins transversaux. Il s’adresse à l’ensemble des personnels de l’université : personnels administratifs, techniques, de bibliothèque, enseignants et enseignants chercheurs (agents titulaires et contractuels).

• Lesaxesdeformation

Pour mieux répondre aux enjeux et défis à relever sur les quatre prochaines années, les efforts de formation porteront sur les quatre axes de formation suivants:

Axe1:Permettreauxpersonnelsdes’adapteràleurposteEn période de fort renouvellement des personnels, l’adaptation au poste des personnels engage un investissement important de la part de l’université.

Axe2:RenforcerlaprofessionnalisationdespersonnelsAfin d’accompagner la professionnalisation de tous, la politique de formation de Paris 8 va s’axer davantage sur les formations métiers. Ainsi, dans la ligne des efforts réalisés entre 2010 et 2012, l’université poursuivra le renforcement des compétences métiers dans les fonctions supports (gestion financière, des systèmes d’information, des ressources humaines). Elle accordera un intérêt particulier aux métiers de la sécurité et de la sûreté, de la scolarité et de l’audiovisuel.

Axe3:AccompagnerlesparcoursprofessionnelsdespersonnelsetenparticulierdescontractuelsConformément à la politique suivie, l’université favorisera l’accompagnement des agents dans leurs projets d’entrée dans la fonction publique comme agents titulaires.

Ce soutien sera renforcé pour intégrer les attentes des agents non titulaires concernés par la mise en œuvre de la loi n°2012-347 du 12 mars 2012 relative à l’accès à l’emploi titulaire et à l’amélioration des conditions d’emploi des agents contractuels dans la fonction publique, à la lutte contre les discriminations et portant diverses dispositions relatives à la fonction publique.

Axe4:AccompagnerlechangementLes formations prévues dans l’axe 4 permettront aux acteurs de se préparer à l’utilisation de nouveaux outils ou à la mise en place de nouvelles méthodes et procédures. Elles sont l’occasion de réflexion sur l’évolution des métiers et d’anticipation sur les futurs besoins.

Pour chaque axe, le plan propose des thèmes répondant aux besoins les plus largement exprimés et s’ouvre dans la mise en œuvre sur des actions collectives et individuelles. Chaque demande est analysée et sa cohérence avec les axes vérifiés.

Les formations inscrites au plan de formation de l’établissement répondent aux besoins liés:

· à l’adaptation immédiate au poste de travail (action de type T1)- faciliter l’exercice de nouvelles fonctions,- adapter l’agent aux évolutions du poste de travail ou de l’environnement professionnel direct (ex. nouvelle règlementation ou mise en place d’un nouveau système d’information).

· à l’évolution prévisible des métiers (action de type T2)- approfondir des compétences,- préparer des changements induits par la mise en place d’une réforme à venir.- opérer une remise à niveau- faire face à des changements à venir.

· au développement ou à l’acquisition de nouvelles qualifications (action de type T3)- élargir des compétences- construire un projet personnel à caractère professionnel

• Miseenœuvredansuncadrenormalisé

Le plan de formation sera mis en œuvre par le SeForPro qui poursuit la modernisation de ses outils et de ses méthodes pour s’adapter aux nouveaux enjeux de la formation, à savoir :

- des procédures formation adaptées donnant un cadre délimité à l’activité formation en développement et destinés aux différents acteurs de l’université Paris 8 souhaitant mettre en œuvre tout projet de formation (collectif/individuel). Ces procédures seront prochainement consultables et téléchargeables sur le site intranet du service de la formation continue des personnels.

- un premier accord-cadre multi-attributaire relatif à la formation continue des personnels de Paris 8 dans des domaines de formation récurrents et transversaux afin de mettre en œuvre une offre de marché de formations cohérente, efficiente et réactive. Il vise à formaliser la procédure d’achat public de formation de l’établissement et normaliser nos pratiques. Il initie une entreprise de mise en qualité des prestations de formation.

Les actions de formation collectives prioritaires seront organisées en interne par le SeForPro et dispensées principalement par des prestataires externes titulaires de l’accord-cadre et des marchés de formation en vue de vous proposer des formations de qualité adaptées aux besoins collectifs recensés auprès des composantes, services ou unités de formation et de recherche.

Quant aux actions de formations individuelles, elles pourront être suivies par des personnels de Paris 8 dans des sessions organisées au sein des organismes de formation externes retenus ou chez nos partenaires institutionnels le cas échéant (Programme National de Formation des Personnels des Etablissements d’Enseignement Supérieur, CAFA du Rectorat de Créteil, AMUE, ESEN, UNPIDF, Mediadix, URFIST, CSIER...).

• Informationetprocédures

Le SeForPro informera ponctuellement l’ensemble des personnels de l’offre de formation disponible notamment en matière d’actions de formation collectives organisées en interne. Cette information se fera prioritairement par le site intranet de l’université (https://e-p8.univ-paris8.fr/) dans la partie « ma carrière – formation et concours ».

Parallèlement, les personnels peuvent à titre individuel demander à bénéficier d’une action de formation spécifiquement adaptée à leur besoin :S’ils ont une connaissance exacte de la formation, ils peuvent la soumettre au SeForPro à l’aide du formulaire adapté, disponible sur le site intranetS’ils ont besoin d’accompagnement dans ce projet, ils peuvent solliciter un entretien individuel de formation.

Le plan de formation informe également les personnels sur les différents dispositifs de formation introduits par la réforme de la formation professionnelle tout au long de la vie (FPTLV). Ils sont déclinés dans la seconde partie du plan. Les textes de la réforme seront consultables sur le site intranet.

Une commission de formation a été créée en 2011. Elle donne son avis sur la politique de formation et examine les demandes individuelles problématiques.

Préambuleduplandeformation2013del’universitéParis8

Page 3: PLAN DE FORMATION - parfaire.fr de formation... · métiers de la sécurité et de la sûreté, ... Le plan de formation sera mis en œuvre par le SeForPro qui ... formation collectives

Plandeformation2013del’universitéParis8 3Axe de formation 1 : Permettre aux personnels de s'adapter à leur poste

Page 4: PLAN DE FORMATION - parfaire.fr de formation... · métiers de la sécurité et de la sûreté, ... Le plan de formation sera mis en œuvre par le SeForPro qui ... formation collectives

Plandeformation2013del’universitéParis8 4Axe de formation 1 : Permettre aux personnels de s'adapter à leur poste

Page 5: PLAN DE FORMATION - parfaire.fr de formation... · métiers de la sécurité et de la sûreté, ... Le plan de formation sera mis en œuvre par le SeForPro qui ... formation collectives

Plandeformation2013del’universitéParis8 5Axe de formation 2 : Renforcer la professionnalisation des personnels et en particulier des fonctions supports

Page 6: PLAN DE FORMATION - parfaire.fr de formation... · métiers de la sécurité et de la sûreté, ... Le plan de formation sera mis en œuvre par le SeForPro qui ... formation collectives

Plandeformation2013del’universitéParis8 6Axe de formation 2 : Renforcer la professionnalisation des personnels et en particulier des fonctions supports

Page 7: PLAN DE FORMATION - parfaire.fr de formation... · métiers de la sécurité et de la sûreté, ... Le plan de formation sera mis en œuvre par le SeForPro qui ... formation collectives

Plandeformation2013del’universitéParis8 7Axe de formation 3 : Accompagner les parcours professionnels des personnels et en particulier des contractuels

Page 8: PLAN DE FORMATION - parfaire.fr de formation... · métiers de la sécurité et de la sûreté, ... Le plan de formation sera mis en œuvre par le SeForPro qui ... formation collectives

Plandeformation2013del’universitéParis8 8Axe de formation 4 : Accompagner le changement

ServicedelaformationcontinuedespersonnelsetdelaprospectiveRH

Page 9: PLAN DE FORMATION - parfaire.fr de formation... · métiers de la sécurité et de la sûreté, ... Le plan de formation sera mis en œuvre par le SeForPro qui ... formation collectives

9LesdispositifsdelaréformeFPTLV

ServicedelaformationcontinuedespersonnelsetdelaprospectiveRH

Lestextesdelaréforme:- le protocole d’accord du 21 novembre 2006

- la loi n°2007-148 du 2 février 2007 de modernisation de la fonction publique

- le décret n°2007-1470 du 15 octobre 2007 (concernant les agents titulaires)

- le décret n°2007-1942 du 26 décembre 2007 (concernant les agents non-titulaires)

- la circulaire ministérielle SG/DRH n°2008-001 du 21 février 2008

Définitiondelaformationprofessionnelletoutaulongdelavie:

L’objet de la réforme FPTLV est de favoriser le développement professionnel des agents de l’Etat, leur mobilité sans oublier la réalisation de leurs aspirations personnelles.

La formation professionnelle continue contribue à maintenir ou parfaire la compétence des fonctionnaires en vue d’assurer :

- leur adaptation immédiate au poste de travail (T1) ;

- leur adaptation à l’évolution prévisible des métiers (T2);

- le développement de leurs qualifications ou l’acquisition de nouvelles qualifications (T3).

LaFPTLVcomprendégalement:

- la formation de préparation aux examens et concours administratifs;

- la réalisation de bilans de compétences permettant aux agents d’analyser leurs compétences, aptitudes et motivations en vue de définir un projet professionnel ;

- la validation des acquis de leur expérience (VAE) en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification inscrit au répertoire national (RNCP) ;

- l’approfondissement de leur formation en vue de satisfaire à des projets personnels et professionnels grâce au congé de formation professionnelle (CFP).

Le Droit Individuel à la Formation (DIF)

Modalités règlementaires Mise en œuvre à Paris 8 (proposition)

- Quota de 20 h de formation/an/agent cumulables sur 6 ans (120 h maximum) utilisable « à l’initiative de l’agent » avec accord écrit de l’administration sous 2 mois (co-construc-tion)

- Durée calculée au prorata du temps travaillé pour les agents à temps partiel, à l’exception des cas de temps par-tiel de droit (ex : bénéficiaires de l’obligation d’emploi).

- Droit transférable entre les 3 fonctions publiques : un outil d’aide à la mobilité professionnelle

- Mobilisation du DIF portant obligatoirement sur des ac-tions de formation inscrites au plan de formation local de l’administration et de type:

- T2 visant à approfondir les compétences techniques de l’agent

- T3 visant à acquérir/développer une nouvelle qua-lification, de nouvelles compétences ou à construire un projet personnel à caractère professionnel (mobilité)

Priorité donnée au T3, puis au T2

Financement aux 2/3 sous réserve de la disponibilité des crédits

Pour les enseignants-chercheurs, la comptabilisation des heures DIF n’affecte pas le service d’enseignement ou ré-partition des heures DIF sur l’ensemble du service réparti ensuite à 50% entre enseignement et recherche.

Pas de mobilisation du DIF au-delà des 5 jours prévus régle-mentairement pour des actions de préparation aux concours et examens professionnels organisées en interne ou suivies par correspondance (prise en charge de l’université). Pour les actions de préparation aux concours et examens professionnels organisées en dehors de l’université, mobili-sation du DIF au-delà des 5 jours (application de la règle de base). L’agent peut faire valoir par le DIF une formation refusée par son supérieur hiérarchique pour raison de service.

Préparation aux concours et examens professionnels

Modalités règlementaires Mise en œuvre à Paris 8

- 5 jours par an de droit (sauf nécessités de service, 2 refus maximum dont le second ne peut être opposé qu’après avis de l’instance paritaire compétente)

Formations collectives internes financées in-tégralement par l’établissement

Pas de mobilisation du DIF au-delà des 5 jours prévus réglementairement pour des actions de préparation aux concours et examens pro-fessionnels organisées en interne ou suivies par correspondance (prise en charge de l’uni-versité). Pour les actions de préparation aux concours et examens professionnels organisées en de-hors de l’université, mobilisation du DIF au-delà des 5 jours (application de la règle de base). L’agent peut faire valoir par le DIF une forma-tion refusée par son supérieur hiérarchique pour raison de service.

Formations individuelles externes prises en charge par l’établissement après étude du dossier et sous réserve des crédits dispo-nibles

La validation des acquis de l’expérience (VAE)

Modalités règlementaires Mise en œuvre à Paris 8

- Congé de 24 h max. en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité profession-nelle ou d’un certificat de qualification inscrit au RNCP

- Possibilité de mobilisation du DIF pour com-pléter la préparation

- Possibilité de financement par l’administra-tion dans le cadre du plan de formation

Pour les VAE : prise en charge par l’établis-sement à hauteur des 2/3 du coût total de la VAE, soit un tarif préférentiel à 1000€ pour les personnels de Paris 8 à quoi s’ajoutent les droits d’inscription.

Page 10: PLAN DE FORMATION - parfaire.fr de formation... · métiers de la sécurité et de la sûreté, ... Le plan de formation sera mis en œuvre par le SeForPro qui ... formation collectives

10

ACTEURS  ROLE 

L'agent  •  Ini%ateur de la démarche car acteur de son évolu%on professionnelle 

•  Il peut demander à bénéficier d’une forma%on dans le cadre de l’entre%en 

professionnel (volet forma%on) 

Le responsable hiérarchique direct  •  Doit contribuer au développement des compétences de ses agents 

•  Responsable de la qualifica%on de la demande au regard de la typologie des 

ac%ons de forma%on  

• Donne son avis sur le projet individuel de forma%on 

La responsable de la formaAon conAnue  • Informe les agents sur les nouveaux disposi%fs de forma%on (ex: DIF) 

• Donne son avis sur la demande de forma%on et son financement par le service de 

la forma%on après étude du projet individuel de forma%on de l’agent et vérifica%on 

de la cohérence du projet avec les axes du plan de forma%on 

• Met en œuvre les ac%ons demandées au %tre du plan de forma%on dans l’année 

civile en cours 

Le directeur de la DIPEFAS  • Donne son avis sur la demande de forma%on et son financement par le service de 

la forma%on après étude de la demande par le service de la forma%on con%nue 

La commission de formaAon  • Donne son avis sur les demandes de forma%on individuelles spécifiques et leur 

financement par le service de la forma%on après étude de la demande par la 

DIPEFAS 

• Donne son avis sur la mobilisa%on et le financement du DIF après étude du projet 

individuel de forma%on (nota :cas individuels spécifiques ayant fait l’objet en amont 

d’un avis défavorable du responsable hiérarchique direct ) 

La direcAon  • Donne une décision sur les demandes de forma%on individuelles spécifiques et 

leur financement par le service de la forma%on (ex: DIF) 

Le service des personnels (BIATSS et enseignants)  • Informe périodiquement les agents sur leurs droits acquis annuels au %tre du DIF 

• Assure la ges%on et le suivi individuel des compteurs DIF 

LES ACTEURS DE LA FORMATION CONTINUE

Procédures de la formation continue

Page 11: PLAN DE FORMATION - parfaire.fr de formation... · métiers de la sécurité et de la sûreté, ... Le plan de formation sera mis en œuvre par le SeForPro qui ... formation collectives

11

SERVICE DE LA FORMATION CONTINUE DES PERSONNELSDemande d’inscription à une formation

(Remplir une fiche par action. Toute fiche incomplète ne sera pas prise en compte.)

Intitulée de la formation : Organisme de formation : Date:

Mme � Mlle � Mr � Nom : Prénom:

Année de naissance : Tél : E-mail : Service ou composante :

Statut : � Titulaire : � ITRF � AENES � Enseignant � Bibliothèque � Autre (à préciser) :

� Contractuel Date de fin de contrat :

Employeur : � UP8 � Autre (préciser) :

Corps/ Grade :

Quotité de travail : �Temps plein �Temps partiel (à préciser) :

Fonction : Quelles sont vos attentes et motivations concernant la formation demandée :

SITUATION PAR RAPPORT A LA FORMATION DEMANDEE (Rubrique à remplir obligatoirement- ne cocher qu’une seule case- voir la fiche explicative sur le DIF à l’adresse suivante :

http://www2.univ-paris8.fr/formation_personnel/)

Finalité de la formation :

� T1 : Adaptation immédiate au poste de travail ou évolution de l’outil de travail (PAS DE DIF)

Cette formation vous apportera les compétences pour exercer votre fonction actuelle : « Ici et maintenant Ou

� T2 : Adaptation à l’évolution prévisible des métiers ou maintien de l’emploi (DIF MOBILISABLE)

Cette formation vous apportera les compétences dans le cadre d’une évolution prévue de votre emploi : « Ici et demain »

Je sollicite mon DIF : � Oui : nombres d’heures………….. � Non

Ou

� T3 : Développement ou acquisition de nouvelles compétences (DIF MOBILISABLE)

Cette formation vous apportera les compétences pour votre projet professionnel (mobilité, reconversion) au-delà du cadre de votre emploi actuel : « Ailleurs et demain ».

Je sollicite mon DIF : � Oui : nombres d’heures………….. � Non

AVIS Responsable hiérarchique:

Nom : Avis : � Favorable � Défavorable

Motif :

Date et signature du candidat :

Date et visa du responsable

hiérarchique :

Date et signature de la responsable formation :

Date et signature de la direction de la DIPEFAS :

1

SERVICE DE LA FORMATION CONTINUE DES PERSONNELS Outil Formation 

L’origine du besoin

Demandeur :

Date :

Besoin en rapport à : (merci de rayer les mentions inutiles)

- l’adaptation au poste de travail (type 1)

- l’évolution prévisible des métiers (type 2)

- le développement ou l’acquisition de nouvelles compétences, qualifications (type 3)

- l’évolution professionnelle (préparation aux concours, reprise d’études…)

Eléments de contexte à prendre en compte :

Description du besoin

Enjeux (en quoi cette formation est importante à suivre pour moi ?) :

Objectifs généraux de la formation :

Contenu (merci de joindre le programme détaillé de la formation souhaitée) 

Renseignements divers

- Fonction - statut :

- Service d’appartenance :

- Date prévisionnelle de formation :

- Budget prévisionnel (merci de joindre au moins 2 devis)

- Disponibilité du stagiaire:

- Implication du Responsable hiérarchique (avis favorable ou défavorable)

Guide préparatoire à tout projet individuel de formation 

2

Page 12: PLAN DE FORMATION - parfaire.fr de formation... · métiers de la sécurité et de la sûreté, ... Le plan de formation sera mis en œuvre par le SeForPro qui ... formation collectives

12

SERVICE DE LA FORMATION CONTINUE DES PERSONNELS Outil Formation 

L’origine du besoin

Demandeur :

Date :

Besoin en rapport à : (merci de rayer les mentions inutiles)

- l’adaptation au poste de travail (type 1)

- l’évolution prévisible des métiers (type 2)

- le développement ou l’acquisition de nouvelles compétences, qualifications (type 3)

- l’évolution professionnelle (préparation aux concours, reprise d’études…)

- un projet de service

Eléments de contexte à prendre en compte :

Description du besoin :

Enjeux (en quoi cette formation est importante à suivre pour mes agents ?) :

Objectifs généraux de la formation :

Contenu : (merci de joindre le programme détaillé de la formation souhaitée) 

Renseignements divers :

- Nombre prévisionnel de stagiaires :

- Fonction - statut :

- Service d’appartenance :

- Date prévisionnelle de formation :

- Budget prévisionnel :

- Disponibilité des stagiaires :

- Implication du Responsable hiérarchique (avis favorable ou défavorable) :

Guide préparatoire à tout projet collectif de formation 

1

SERVICE DE LA FORMATION CONTINUE DES PERSONNELS Outil Formation 

Le type de compétences à acquérir ou développer

Les savoirs :

Les savoirs faire :

Les savoirs être :

Le type d’approche pédagogique à favoriser : (merci de cocher les cases correspondantes)

Le cours théorique

Les exercices

Les tests

L’étude de cas

La mise en situation

Les simulations

La formation sur poste de travail

L’analyse de pratique

La vidéo

Autre :

Définir le dispositif d’évaluation à froid

La mesure des apports pour les stagiaires - Questions :

- méthodologie :

La mesure des apports pour le(s) service(s)- Questions :

- méthodologie :

La mesure des apports pour l’institution - Questions :

- méthodologie :

Guide préparatoire à tout projet collectif de formation 

2

Page 13: PLAN DE FORMATION - parfaire.fr de formation... · métiers de la sécurité et de la sûreté, ... Le plan de formation sera mis en œuvre par le SeForPro qui ... formation collectives

13

ServicedelaformationcontinuedespersonnelsetdelaprospectiveRH

Glossaire

FormationINTRACe dit d’une formation collective réalisée en interne dans les locaux d’un établis-sement et dispensée généralement par un organisme de formation externe ou par un formateur interne à l’université.

FormationINTERCe dit d’une formation individuelle suivie par un ou plusieurs agents de différents établissements dans les locaux d’un organisme de formation externe.

FormationsdecatégorieoudetypeT1Ce dit des formations inscrites au plan de formation de l’établissement répondant aux besoins de formation des agents liés :·àleuradaptationimmédiateaupostedetravailenvuede:- faciliter l’exercice de nouvelles fonctions,- adapter l’agent aux évolutions du poste de travail ou de l’environnement profes-sionnel direct (ex. nouvelle règlementation ou mise en place d’un nouveau système d’information).

FormationsdecatégorieoudetypeT2:Ce dit des formations inscrites au plan de formation de l’établissement répondant aux besoins de formation des agents liés :·àl’évolutionprévisibledesmétiersenvuede:- approfondir des compétences,- préparer des changements induits par la mise en place d’une réforme à venir.- opérer une remise à niveau- faire face à des changements à venir.

FormationsdecatégorieoudetypeT3:Ce dit des formations inscrites au plan de formation de l’établissement répondant aux besoins de formation des agents liés:·audéveloppementouàl’acquisitiondenouvellesqualifications- élargir des compétences- construire un projet personnel à caractère professionnel.