4
ONDRP INSTITUT NATIONAL DES HAUTES ÉTUDES DE LA SÉCURITÉ ET DE LA JUSTICE Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales Contact : Christophe SOULLEZ, chef de l’ONDRP 01 76 64 89 49 - 06 07 12 29 73 - [email protected] Premier ministre institut national des hautes études de lasécuritéet de lajustice

plaquette AAB WEB · de la statistique et des études économiques (Insee) et l’Observatoire national de la délinquance et des réponses ... plaquette_AAB_WEB Created Date:

Embed Size (px)

Citation preview

ONDRP

INSTITUT NATIONAL DES HAUTES ÉTUDES DE LA SÉCURITÉ ET DE LA JUSTICEObservatoire national de la délinquance et des réponses pénales

Contact : Christophe SOULLEZ, chef de l’ONDRP01 76 64 89 49 - 06 07 12 29 73 - [email protected]

Premier ministre

institut nationaldes hautes études

de la sécurité et de la justice

Trois atteintes aux résidences principales des ménages sont décrites ici : les cambriolages et tentatives de cambriolages, les vols sans effraction et le vandalisme.

Les cambriolages sont définis comme une entrée avec effraction (y compris par escalade ou fausse clé) de la résidence ou de ses dépendances, suivie ou non (tentatives) de vol.

Les vols sans effraction renvoient aux entrées dans la résidence principale ou ses dépendances suivies de vol sans qu’il y ait eu effraction.

Enfin, le vandalisme contre la résidence principale fait référence aux actes volontaires de destruction ou de dégradation de la propriété tels que les tags, les bris de vitres, de portail, etc.

PRÉSENTATION

Depuis la réalisation de l’enquête nationale de victimation « Cadre de vie et sécurité » en 2007, l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) et l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) en partagent la maîtrise d’ouvrage.

Nous en sommes aujourd’hui à la neuvième enquête dont la collecte s’est déroulée début 2015.

Le dispositif est constitué de trois questionnaires. Celui dit « ménage » est entièrement dédié aux atteintes aux biens des ménages. Il décrit les vols et les actes de vandalisme liés aux résidences ainsi que ceux liés aux véhicules. Les deux autres questionnaires sont consacrés aux atteintes subies par les individus (vols, violences et injures).

Les réponses des enquêtés permettent de déduire des effectifs et des proportions de ménages victimes. Ces effectifs et proportions sont calculés pour la dernière année disponible, 2014. Les chiffres sont estimés avec une précision relative liée aux aléas du tirage de l’échantillon et à sa taille. Ainsi, ils fournissent des ordres de grandeur qui ne doivent aucunement être considérés comme des données exactes.

Les résultats présentés dans cette infographie portent sur des éléments de profils des ménages victimes, sur les caractéristiques des faits ainsi que sur les démarches entreprises à la suite de l’atteinte. Ces chiffres sont estimés à partir des enquêtes conduites de 2011 à 2015 et couvrent les années 2009 à 2014. Cette période est assez longue pour offrir des résultats exploitables statistiquement et suffisamment contemporaine pour être représentative de la période actuelle.

LES ATTEINTES AUX RÉSIDENCES PRINCIPALES

Cambriolage(ou tentative)

Vol sans effraction

Acte de vandalisme

LES ATTEINTES AUX VÉHICULES

Vol de voiture(ou tentative)

Vol de deux rouesà moteur(ou tentative)

Vol de vélo(ou tentative)

Vandalismecontre la voiture

Quatre atteintes aux véhicules sont présentées. Elles ne sont décrites que pour les ménages possédants.

Trois d’entre elles concernent les vols ou tentatives de vol de voiture, de deux-roues à moteur ou de vélo. Ceux-ci peuvent avoir eu lieu au cours d’un cambriolage ou de manière isolée. Ils sont ainsi pris en compte quel que soit l’endroit où le véhicule était stationné.

La quatrième atteinte aux véhicules porte sur le vandalisme contre la voiture. Elle fait référence aux actes de destruction ou de dégradation volontaire à l’encontre de la voiture tels que le bris de pièces, la dégradation de la carros-serie, qui ne résultent pas d’un accident de la circulation.

Unité urbainede plus de 20000 hab

Personne seule oufamille monoparentale

Part des ménages pour lesquelsle véhicule était stationnédans la rue ou un parking ouvert

domicile

le-s auteur-s

multiples

la

plainte ( si déplacement )

( si déplacement )déclaration

Couple avecou sans enfants

Unité urbainede moins de 20000 hab

l’acceuil

déplacées

Inse

em

étro

polit

aine

(5,7%) 568 000 MÉNAGES (2,0%)ENQUÊTES 2011-2015

ENQUÊTES 2011-2015

ENQUÊTES 2011-2015

ENQUÊTES 2011-2015

ENQUÊTES 2011-2015

ENQU

ÊTES

201

1-20

15EN

QUÊT

ES 2

011-

2015

5,9%

5,9%

5,9%

6,0%